MELAUDIA :: forums
Tutoriel : Raspberry + Allo Boss + Volumio - Version imprimable

+- MELAUDIA :: forums (http://forums.melaudia.net)
+-- Forum: espace public (/forumdisplay.php?fid=10)
+--- Forum: numérique (/forumdisplay.php?fid=11)
+--- Discussion : Tutoriel : Raspberry + Allo Boss + Volumio (/showthread.php?tid=6801)

Tutoriel : Raspberry + Allo Boss + Volumio - Dominique-Tanguy - 01/07/2017 16:21:12

Bonjour à tous,

J'ai finalement préparé un petit tutoriel, que j'ai publié sur un blog que j'ai créé il y a quelsques années, mais que je n'utilisais pas jsuq'à présent :

http://dominique-tanguy.blogspot.de/

Vos retours sont les bienvenus !

Dominique T

RE: Tutoriel : Raspberry + Allo Boss + Volumio - gebesoft - 01/07/2017 16:44:28

Bonjour Dominique T,

Rien à ajouter.....Wink

RE: Tutoriel : Raspberry + Allo Boss + Volumio - audiotechno - 01/07/2017 17:23:49

@Dominique : Super, il n'y a plus qu'à...

@Gérard : Dans ta signature tu fais référence à Jriver. D'après ce que je comprends il faut utiliser une version Jriver qui fonctionne sous Linux et qu'on charge sur la carte SD ?
Cdlt
Alain

RE: Tutoriel : Raspberry + Allo Boss + Volumio - Dominique-Tanguy - 01/07/2017 17:40:34

J'ai essayé, je ne pense pas que ce soit la solution...

Dominique

audiotechno a écrit :
@Dominique : Super, il n'y a plus qu'à...

@Gérard : Dans ta signature tu fais référence à Jriver. D'après ce que je comprends il faut utiliser une version Jriver qui fonctionne sous Linux et qu'on charge sur la carte SD ?
Cdlt
Alain

RE: Tutoriel : Raspberry + Allo Boss + Volumio - gebesoft - 01/07/2017 18:07:53

Bonsoir,
J'ai d'abord installé Ubuntu Mate sur la carte SD du Raspberry:
https://ubuntu-mate.org/raspberry-pi/
Mise à jour kernel 4.9 et installé le dépot de JRiver:
https://yabb.jriver.com/interact/index.php?topic=99334.0
Je ne suis pas si bon que toi pour faire un tuto...!Sad

RE: Tutoriel : Raspberry + Allo Boss + Volumio - gebesoft - 01/07/2017 18:13:29

Pour faire de l'audio uniquement Volumio est très bien...!

RE: Tutoriel : Raspberry + Allo Boss + Volumio - Dominique-Tanguy - 01/07/2017 18:16:44

En fait, j'ai d'abord essayė Jriver ID. Ce serait une bonne solution si Jriver avait acceptė de mettre ã jour le noyau pour utiliser les DAC HAT, comme le Boss qui est superlatif. Ils ne veulent pas...

J'ai donc fait une installation avec Rapbian et Jriver complet, mais ça n'est pas plug and play, difficile de se passer de l'ėcran, pas pratique pour mon épouse... La fonction Airplay lui plait bien, et pour ça, c'est volumio. Au niveau son, j'aime bien Volumio.

Jriver a besoin d'accėder à la carte Micro SD, en cas de coupure de courant, les risques de corruption sont importants.

Dominique T

RE: Tutoriel : Raspberry + Allo Boss + Volumio - Dominique-Tanguy - 02/07/2017 20:33:08

J'ai oubliė de mentionner deux choses importantes :

- Volumio avec cette solution joue "gapless". Très important pour les amateurs d'opėra...
- Le volume du DAC ALLO BOSS peut être rėglė en numérique, mais aussi en analogique depuis une tablette ou un PC...

Dominique T

RE: Tutoriel : Raspberry + Allo Boss + Volumio - 333 - 05/07/2017 00:26:41

Bonsoir,

à partir d'une pc serveur avec Jriver
+
different essais de player

1) essayé sur un pi3 Dietpi avec Jriver et un allodigione . Pas top affichage minable, ca rame , pb divers...out

2) essayé Volumio, systeme simple stable, pour la digione il faut une version modifié de la version volumio standart (une histoire de mise à niveau du kernel). Sinon qualité audio bien meilleure que mon pc sur alim lineaire avec W4S recovery et converto usb/spdif. Donc ce digione est un tres bon rapport qualité prix!

Comme mentionné par Dominique Tanguy, la solution 1 pas top

La 2 serait bien si Qobuz fonctionnait. Ce n'est pas le cas. Meme en declarant volumio en open home dans bubble upnp, la connection n'est pas acceptée dans linn kazoo (message votre DS doit avoir une version davaar 29 ou supérieur). Alors que ça marche avec mon pc en player.

Donc toujours en quete d'un systeme pour faire de la convolution sur le serveur (je n'arrive pas à le fire fonctionner sur Jriver actuellement) et un player acceptant Qobuz..... j'espere que je ne vais pas devoir aller jusqu'à Roon pour obtenir satisfaction.....

RE: Tutoriel : Raspberry + Allo Boss + Volumio - audiotechno - 07/07/2017 09:35:31

Bonjour Dominique,

Ce que je ne comprends pas jusqu'à maintenant c'est si il est possible de faire fonctionner ce système sans avoir a le raccorder à Internet.
Il devrait être possible de lire des fichiers musicaux sur un HDD raccordé en USB sur le RPi via Volumio affiché sur un écran via la prise HDMI dont on active les fonctions avec un ensemble clavier/souris.
Non ?

Cdlt
Alain

RE: Tutoriel : Raspberry + Allo Boss + Volumio - Patrick - 07/07/2017 09:44:48

audiotechno a écrit :
Bonjour Dominique,

Ce que je ne comprends pas jusqu'à maintenant est la possibilité de faire fonctionner ce système sans avoir a le raccorder à Internet.
Il devrait être possible de lire des fichiers musicaux sur un HDD raccordé en USB sur le RPi via Volumio affiché sur un écran via la prise HDMI dont on active les fonctions avec un ensemble clavier/souris.
Non ?

Cdlt
Alain

Bonjour Alain.
La possibilité ou l'impossibilité ?

RE: Tutoriel : Raspberry + Allo Boss + Volumio - gebesoft - 07/07/2017 10:56:29

Bonjour,

Volumio ne peut pas être affiché sur un écran via HDMI. On y accède via le réseau de sa box avec son adresse ip ou par volumio.local .
Christian a fait une superbe tuto à ce sujet.

RE: Tutoriel : Raspberry + Allo Boss + Volumio - audiotechno - 07/07/2017 11:41:01

gebesoft a écrit :
Bonjour,

Volumio ne peut pas être affiché sur un écran via HDMI. On y accède via le réseau de sa box avec son adresse ip ou par volumio.local .

Christian ?
Ou ?

RE: Tutoriel : Raspberry + Allo Boss + Volumio - Dominique-Tanguy - 07/07/2017 16:57:59

J'ai fait un tutoriel qui explique tout ça... Message N. 1.

Quand même, vous exagėrez un peu...

Dominique T

RE: Tutoriel : Raspberry + Allo Boss + Volumio - Dominique-Tanguy - 07/07/2017 17:00:22

Qobuz et Tidal devraient être disponibles rapidement...

Dominique T

333 a écrit :
Bonsoir,

à partir d'une pc serveur avec Jriver
+
different essais de player

1) essayé sur un pi3 Dietpi avec Jriver et un allodigione . Pas top affichage minable, ca rame , pb divers...out

2) essayé Volumio, systeme simple stable, pour la digione il faut une version modifié de la version volumio standart (une histoire de mise à niveau du kernel). Sinon qualité audio bien meilleure que mon pc sur alim lineaire avec W4S recovery et converto usb/spdif. Donc ce digione est un tres bon rapport qualité prix!

Comme mentionné par Dominique Tanguy, la solution 1 pas top

La 2 serait bien si Qobuz fonctionnait. Ce n'est pas le cas. Meme en declarant volumio en open home dans bubble upnp, la connection n'est pas acceptée dans linn kazoo (message votre DS doit avoir une version davaar 29 ou supérieur). Alors que ça marche avec mon pc en player.

Donc toujours en quete d'un systeme pour faire de la convolution sur le serveur (je n'arrive pas à le fire fonctionner sur Jriver actuellement) et un player acceptant Qobuz..... j'espere que je ne vais pas devoir aller jusqu'à Roon pour obtenir satisfaction.....

RE: Tutoriel : Raspberry + Allo Boss + Volumio - gebesoft - 07/07/2017 18:58:00

Désolé Dominique T de m'être trompé de nom pour ton tuto !

RE: Tutoriel : Raspberry + Allo Boss + Volumio - Patrick - 07/07/2017 19:36:45

gebesoft a écrit :
Bonjour,

Bonjour gebesoft,
c'est un gros inconvénient!
Dans ce cas il vaudrait mieux installer JRiver si l'acces direct HDMI est possible dans ce cas de figure ce qui n'est pas clair!
Cordialement.
Patrick

RE: Tutoriel : Raspberry + Allo Boss + Volumio - gebesoft - 07/07/2017 21:09:05

JRIver peut être installé sur Rapsbian ou Ubuntu Mate ...mais il faut savoir rentrer du code en console.
https://yabb.jriver.com/interact/index.php/topic,106027.0.html?PHPSESSID=isglj57jp48dd388u4kj3k7ie4

RE: Tutoriel : Raspberry + Allo Boss + Volumio - Patrick - 07/07/2017 22:05:52

Merci pour ces précisions.
Amicalement.
Patrick

RE: Tutoriel : Raspberry + Allo Boss + Volumio - Dominique-Tanguy - 08/07/2017 07:40:53

Je ne comprends pas cette reparque... J'ai les deux installations disponibles. Je préfère de loin la solution sans l'écran...

J'ai découvert hier que Volumio joue les fichiers DSD sans sourciller...l

Dominique T

Patrick a écrit :

gebesoft a écrit :
Bonjour,

Bonjour gebesoft,
c'est un gros inconvénient!
Dans ce cas il vaudrait mieux installer JRiver si l'acces direct HDMI est possible dans ce cas de figure ce qui n'est pas clair!
Cordialement.
Patrick

RE: Tutoriel : Raspberry + Allo Boss + Volumio - audiotechno - 08/07/2017 09:43:15

Dominique-Tanguy a écrit :
Je ne comprends pas cette reparque... J'ai les deux installations disponibles. Je préfère de loin la solution sans l'écran...
Dominique T

Bonjour Dominique,
Oui, finalement tu as raison la version sans écran est préférable. Enfin, si j'ai bien compris, il faut quand même un écran quelque part pour piloter Volumio : un téléphone, une tablette ou même un ordinateur, en fait, tout moyen de connexion à Internet.
Cela dit, et comme tu l'as déjà souligné, il faut que Volumio évolue un peu et qu'on puisse accéder aux métadonnées.
Par exemple, j'en ai créé une qui me permet un accès "direct" aux compositeurs. C'est assez pratique pour la musique Classique.
Bon dimanche
Alain

RE: Tutoriel : Raspberry + Allo Boss + Volumio - Patrick - 08/07/2017 09:47:56

Pour aller dans le sens d'Alain :

Bonjour Dominique,
Je pense en fait confondre la configuration, qui parait nécessiter de toute façon une "passerelle Web", avec l'exploitation de JRiver (possible en HDMI) ou Volumio (qui nécessite également une liaison internet).
Si j'ai bien compris quant tu parles de version "sans écran" il y a tout de même au moins un écran Arduino ou IPad!

Ce qui m'interpelle comme Alain (Audiotechno) c'est la nécessité apparente de passer par une box ou un Modem pour la configuration Raspbian (là je me trompe peut-être!) et l'exploitation Volumio.

Cordialement.
Patrick

PS:
Je pense avoir lu attentivement ton excellent tuto.

RE: Tutoriel : Raspberry + Allo Boss + Volumio - Dominique-Tanguy - 08/07/2017 10:51:42

De la même manière que tu as besoin d'une liaison infrarouge entre ta télécommande et la télé, on utilise ici une liaison wifi ou filaire en RJ45 en liaison entre un smartphone, une tablette ou un PC et le Raspberry pour le commander à distance.

La box fournit la fonction DHCP, qui attribut une adresse à chacun des appareils qui lui sont connectės.

Internet n'est pas indispensable, mais utile pour les mises ã jour du logiciel, ou la lecture de musique en ligne.

Chez moi, le Raspberry est identifė avec l'adresse 192.168.2.122. Si je tape cette adresse depuis n'importe quel ėquipement connecté avec le même serveur d'adresse (la box), je peux contrôler le Raspberry ã travers une interface web.

Pas besoin de liaison hdmi ou de clavier, le Raspberry et son DAC est connectė au plus court derrière le pėampli, on ne le voit pas.

En cas de coupure de courant, il redėmarre tout seul.

Dominique T

RE: Tutoriel : Raspberry + Allo Boss + Volumio - Dominique-Tanguy - 08/07/2017 10:55:00

Finalement, je suis tellement emballė par Volumio que j'ai remis un peu d'ordre sur mon NAS, j'ai crėė quelques dossiers : Classique, Jazz, Chanson française et dans classique, un rėpertoire par compositeur.

Pour l'instant, je n'utilise plus les mėtadonnėes, et je trouve les albums aussi vite qu'avant.

Amicalement,

Dominique T

audiotechno a écrit :

Dominique T

Bonjour Dominique,
Oui, finalement tu as raison la version sans écran est préférable. Enfin, si j'ai bien compris, il faut quand même un écran quelque part pour piloter Volumio : un téléphone, une tablette ou même un ordinateur, en fait, tout moyen de connexion à Internet.
Cela dit, et comme tu l'as déjà souligné, il faut que Volumio évolue un peu et qu'on puisse accéder aux métadonnées.
Par exemple, j'en ai créé une qui me permet un accès "direct" aux compositeurs. C'est assez pratique pour la musique Classique.
Bon dimanche
Alain

RE: Tutoriel : Raspberry + Allo Boss + Volumio - audiotechno - 08/07/2017 11:32:25

De la même manière que tu as besoin d'une liaison infrarouge entre ta télécommande et la télé, on utilise ici une liaison wifi ou filaire en RJ45 en liaison entre un smartphone, une tablette ou un PC et le Raspberry pour le commander à distance.

La box fournit la fonction dns, qui attribut une adresse à chacun des appareils qui lui sont connectės.

Internet n'est pas indispensable, mais utile pour les mises ã jour du logiciel, ou la lecture de musique en ligne.

Chez moi, le Raspberry est identifė avec l'adresse 192.168.2.122. Si je tape cette adresse depuis n'importe quel ėquipement connecté avec le même serveur d'adresse (la box), je peux contrôler le Raspberry ã travers une interface web.

Pas besoin de liaison hdmi ou de clavier, le Raspberry et son DAC est connectė au plus court derrière le pėampli, on ne le voit pas.

Dominique T

Bientôt je serai chez les bretons en fin de terre !
Je n'ai pas de box !
Je dois quand même pouvoir connecter mon téléphone sur le Raspberry pour que volumio lise le HDD (ou se trouve mes fichiers musicaux) que j'aurais connecté dessus via une prise USB.
Si j'ai l'adresse IP du Raspberry et que je la rentre sur mon téléphone comme n'importe quelle adresse internet, ça doit marcher !!!!
Je vais faire un essai qui consiste à couper ma box, trouver l'adresse IP de mon PC et essayer de me connecter dessus avec mon téléphone....
Alain

RE: Tutoriel : Raspberry + Allo Boss + Volumio - jsilvestre - 08/07/2017 12:16:09

audiotechno a écrit :

La box fournit la fonction dns, qui attribut une adresse à chacun des appareils qui lui sont connectės.

Dominique T

Bientôt je serai chez les bretons en fin de terre !
Je n'ai pas de box !
Je dois quand même pouvoir connecter mon téléphone sur le Raspberry pour que volumio lise le HDD (ou se trouve mes fichiers musicaux) que j'aurais connecté dessus via une prise USB.
Si j'ai l'adresse IP du Raspberry et que je la rentre sur mon téléphone comme n'importe quelle adresse internet, ça doit marcher !!!!
Je vais faire un essai qui consiste à couper ma box, trouver l'adresse IP de mon PC et essayer de me connecter dessus avec mon téléphone....
Alain

Bonjour Alain

pas besoin d'internet ni de box internet. Par contre il faut un routeur pour remplacer les fonctions de la box, affectation des adresses IP par dhcp . Si tu veux du wifi pour le téléphone alors il faut un routeur wifi.
Certains routeur permettent de connecter un disque dur usb et de faire fonction de nas.
Cette solution parait intéressante pour aller au bout du concept lecteur audio à matériel minimum. Pas d'écran ni de disque dur c'est autant de "pollutions" en moins transitant par le lecteur.
Une alimentation , un câble réseau, une sortie audio et c'est tout!

Joël

RE: Tutoriel : Raspberry + Allo Boss + Volumio - Dominique-Tanguy - 08/07/2017 14:00:43

Et sinon, Volumio offre aussi la possibilité, que je n'ai pas essayėe, de le configurer en hotspot WIFI, donc tu te connectes dessus directement comme si c'ėtait un accès WIFI...

C'est vraiment incroyablement complet et facile.

C'est effectivement le protocole DHCP qui alloue les adresses dynamiquement (mon clavier a fourchė dans le message précėdant).

Dominique T

RE: Tutoriel : Raspberry + Allo Boss + Volumio - audiotechno - 08/07/2017 15:39:44

Merci Dominique,
Je passe commande.
Amitiés
Alain

RE: Tutoriel : Raspberry + Allo Boss + Volumio - Patrick - 08/07/2017 16:09:59

Merci Dominique,
Je crois en avoir compris le fonctionnement!
Cordialement.
Patrick

RE: Tutoriel : Raspberry + Allo Boss + Volumio - jsilvestre - 09/07/2017 10:40:17

Bonjour Dominique

je n'avais pas vu la possibilité du wifi d'autant plus que le RPI3 embarque l'interface, trop facile!
Du coup il pourrait être intéressant d'essayer d'utiliser le wifi plutôt qu'un câble RJ45, des fois que le son en soit amélioré...

Vu le prix et la consommation électrique d'un RPI3 il est toujours possible d'en mettre un 2ème avec cette fois écran clavier souris comme interface de contrôle fixe pour avoir les pochettes en plus grand et pas de batterie en fin de décharge pile au mauvais moment...

Le lecteur utilisé dans Volumio est le serveur mpd, au cas ou il existe d'autre client permettant de le piloter, sur android j'aime bien Mpdroid.

Toutes les possibilités de ces petites cartes ne sont pas encore exploitées, le processeur est suffisamment puissant pour faire du filtrage multivoies et de l'équalisation, tout ça avec des calculs en 64 bits flottants.
J'ai commencé à regarder comment faire, il faut compiler un peu et bidouiller des configurations mais c'est tout à fait faisable!
Seul écueil, le RPI3 n'a qu'une seule sortie I2S il faut donc passer par une interface USB.

Voila de quoi s'occuper!

Joël

RE: Tutoriel : Raspberry + Allo Boss + Volumio - jys - 09/07/2017 14:02:30

Bonjour,
Je lis avec grande attention tout ce que vous écrivez, votre expérience est précieuse.
Certains liens et forums consacrés au RPI3 sont trop pointus pour moi qui me lance dans cette passionnante aventure d'un serveur "au top".
Merci à Dominique-Tanguy et Joël pour leurs explications claires: "j'en ai rêvé, vous allez m'aider à le faire"
Amicalement, Jean-Yves

RE: Tutoriel : Raspberry + Allo Boss + Volumio - Dominique-Tanguy - 09/07/2017 16:45:06

Bonjour ã tous. Rėunion de famille ce week end, ã laquelle Brunop a participė... A cette occasion, j'ai fait ėcoutė le RPI et le DAC associé. Mon frère cadet a ėtė emballé... J'avais une carte RPI3 d'avance, je lui ai donnė et nous lui avons crėé un système en 15 minutes chrono...

Il va l'utiliser sur son petit FX-Audio D802 et le port USB.

Dominique T

RE: Tutoriel : Raspberry + Allo Boss + Volumio - Dominique - 09/07/2017 17:07:29

Bonjour Dominique-t,

...Il va l'utiliser sur son petit FX-Audio D802

Heureux d'apprendre que mon ex FX-Audio D802 est toujours entre de bonnes mains oreilles.
Mes amitiés à Jacqueline, brunop et à ton frère.

RE: Tutoriel : Raspberry + Allo Boss + Volumio - Dominique-Tanguy - 09/07/2017 17:11:34

Merci Dominique !

Oui, il en est très content et te transmet le bonjour !

Brunop dira lui même ce qu'il pense du système, mais je peux dire qu'il veut commencer par construire une maison en bois pour profiter de son système 😊😊😊

Dominique T

RE: Tutoriel : Raspberry + Allo Boss + Volumio - Dominique-Tanguy - 09/07/2017 17:16:33

J'ai profité de la prėsence de ma fille pour pirater son compte spotify 😉 afin de faire une évaluation du plugin. C'est excellent, bien que le format OGG de spotify ne soit pas lossless, le rėsultat est plutôt convaincant.

Dominique T

RE: Tutoriel : Raspberry + Allo Boss + Volumio - Josca - 09/07/2017 17:21:43

Bravo Dominique pour ce partage d'expérience! Smile
C'est comme cela qu'un forum devient intéressant.

Cela m'amuserai d'utiliser cette base serveur mais toutefois est il possible de créer une sortie SPDiff même si le but est de s'en passer, juste pour pouvoir comparer le dac du kit à d' autres

Cordialement

José

RE: Tutoriel : Raspberry + Allo Boss + Volumio - jys - 09/07/2017 17:33:37

Josca a écrit :
C'est comme cela qu'un forum devient intéressant

Sans faire le rabat-joie, il semble que tu aies loupé quelques épisodes Ici Wink

RE: Tutoriel : Raspberry + Allo Boss + Volumio - Dominique-Tanguy - 09/07/2017 18:01:23

Josca a écrit :

Cela m'amuserai d'utiliser cette base serveur mais toutefois est il possible de créer une sortie SPDiff même si le but est de s'en passer, juste pour pouvoir comparer le dac du kit à d' autres

Cordialement

José

Oui, il existe une carte Hat, chez Allo, qui permet de sortir du SPDIF avec un taux de jitter extrèmement bas.

https://www.allo.com/sparky/digione.html

Dominique T

RE: Tutoriel : Raspberry + Allo Boss + Volumio - gebesoft - 09/07/2017 18:13:07

Bonsoir,
Il est moins cher chez Audiophonics...
http://www.audiophonics.fr/fr/interfaces/allo-digione-interface-digitale-raspberry-pi20-pi30-spdif-p-12067.html

RE: Tutoriel : Raspberry + Allo Boss + Volumio - Josca - 09/07/2017 18:41:38

Josca a écrit :

Cordialement

José

Oui, il existe une carte Hat, chez Allo, qui permet de sortir du SPDIF avec un taux de jitter extrèmement bas.

Dominique T

MerciSmile ça fait des lustres que je suis dans la conception de ma platine vinyle mais il va me falloir une seconde source serveur pour en ville.
Comment c'est musicalement par rapport à ton Kanéda?
Est ce convivial d'utilisation pour ma femme? qui connait surtout Itunes
José

RE: Tutoriel : Raspberry + Allo Boss + Volumio - Dominique-Tanguy - 09/07/2017 18:58:46

Au niveau DAC, je le trouve meilleur que le Kaneda.

Pour l'utilisation, mon épouse s'en sort...

Amicalement,

Dominique T

Josca a écrit :

Josca a écrit :

Cordialement

José

Dominique T

MerciSmile ça fait des lustres que je suis dans la conception de ma platine vinyle mais il va me falloir une seconde source serveur pour en ville.
Comment c'est musicalement par rapport à ton Kanéda?
Est ce convivial d'utilisation pour ma femme? qui connait surtout Itunes
José

RE: Tutoriel : Raspberry + Allo Boss + Volumio - gillesni - 20/08/2017 12:03:17

Bonjour,

Sur les indications bienveillantes de Dominique Tanguy, je viens de me lancer avec le RAPSBERRY P3I, un convertisseur FX01, une carte SSD, une alimentation par batterie AUKEY.

Jeudi 18 août, commande de tout le bastringue.
Vendredi 19 août, arrivée des différents paquets, Amazon, Audiophonics, puis 1ères écoutes avec une simple clé USB.
Samedi 20 août, comme j'avais déjà le disque dur, je suis en train d'écoute de la musique dématérialisée pour moins de 98€.

Ca change souvent sur ce système, mais mon système annexe est composé d'un amplis Kaneda N°209 à batterie fait maison. C'est le 1er ampli que j'avais amené à Ablon il y a quelques années, d'enceintes maison équipées de FE103 Sigma, complétées pas un caisson Magna Omega 380, et je pilote tout ça avec mon téléphone portable.

Une écoute de cette qualité à ce prix, j'aurais eu du mal à y croire. Je n'ai pas encore comparé avec mon autre installation dématérialisé, faite sans concession pour mon système principale, mais je ne suis pas sur que l'écart qualitatif soit si énorme. Bref, pour le moment, les morceaux défilent et je ne me pose aucune question...

Et le truc en prime, c'est que je peux aller écouter ça n'importe où, pas besoin de secteur!

RE: Tutoriel : Raspberry + Allo Boss + Volumio - Dominique-Tanguy - 21/08/2017 10:23:15

Tu vois Gilles, plutôt que de construire une salle dėdiėe, tu t'achètes un petit camping car, tu embarques le système et tu pars ėcouter ta musique au bord de l'eau ! 😀

Elle est pas belle, la vie !

Amicalement,

Dominique T

RE: Tutoriel : Raspberry + Allo Boss + Volumio - eball - 29/08/2017 18:46:21

J'ai profité de la prėsence de ma fille pour pirater son compte spotify 😉 afin de faire une évaluation du plugin. C'est excellent, bien que le format OGG de spotify ne soit pas lossless, le rėsultat est plutôt convaincant.

Dominique T

Bonjour,
Il existe également un plugin spotify connect sur github (balbuze) qui permet d'utiliser les applications spotify à la place de l'interface volumio, l'intérêt est que l'application spotify est bien plus ergonomique que l'interface de volumio.

RE: Tutoriel : Raspberry + Allo Boss + Volumio - Dominique-Tanguy - 16/09/2017 16:25:03

Des nouvelles de Volumio !

Il y a depuis très peu de temps un plugin disponible pour intėgrer un server Logitech Media Server (Squeezeserver).

Jusque là me direz vous, qu'est ce que ça change ?

Et bien ça change tout ! 😀

On charge l'application Lumin sur son Ipad ou Iphone, et on récupère toutes les infos et pochettes associėes au mėtadonnėes, comme avec Jriver et Jremote.

Dominique T

RE: Tutoriel : Raspberry + Allo Boss + Volumio - gebesoft - 21/09/2017 19:14:44

Bonjour à tous,
je ne sais pas si vous êtes au courant ou moi qui suis en retard mais le rasp + allo + volumio
peux se visualiser sur la tv avec HDMI.....!!!

RE: Tutoriel : Raspberry + Allo Boss + Volumio - audiotechno - 04/10/2017 17:07:55

gebesoft a écrit :
Bonjour à tous,
je ne sais pas si vous êtes au courant ou moi qui suis en retard mais le rasp + allo + volumio
peux se visualiser sur la tv avec HDMI.....!!!

Bonjour Gérard,
J'utilise exactement cette configuration mais que visualise-tu via la prise HDMI ?
Cdlt
Alain

RE: Tutoriel : Raspberry + Allo Boss + Volumio - audiotechno - 04/10/2017 17:19:16

Des nouvelles de Volumio !
Il y a depuis très peu de temps un plugin disponible pour intėgrer un server Logitech Media Server (Squeezeserver).
Jusque là me direz vous, qu'est ce que ça change ?
Et bien ça change tout ! 😀
On charge l'application Lumin sur son Ipad ou Iphone, et on récupère toutes les infos et pochettes associėes au mėtadonnėes, comme avec Jriver et Jremote.

Dominique T

Bonjour Dominique,
Uniquement sur matériel Apple ?
J'ai quelques pochettes qui s'affichent effectivement mais ce n'est pas systématique (Tel et tablette Samsung)
Je suis rentré de Bretagne et j'ai pu branché le RPI+ DAC ALLO BOSS sur mon système. Qu'est-ce que ça marche bien !
Peu d'heures d'écoute encore, mais la qualité de la stéréo semble excellente et ce qui me ravit le plus : la propreté du son.
Alain

RE: Tutoriel : Raspberry + Allo Boss + Volumio - gillesni - 05/10/2017 15:06:43

Bonjour,

Mon système dématérialisé avec le Rapsberry me semble enfin stabilisé, avec beaucoup d'aide de Dominique Tanguy.

En fait, c'est bon à savoir, mon problème a été résolu grâce à l'usage d'un disque à alimentation externe, les autres faisaient planter le système, sans doute à cause d'une alimentaion du Rapsberry un peu faible pour les gros disques..

RE: Tutoriel : Raspberry + Allo Boss + Volumio - gebesoft - 10/10/2017 09:05:16

Bonjour à tous, Bonjour Alain,

Pour avoir Volumio sur la TV via HDMI c'est à dire gérer l'interface directement sans passer par l'adresse IP d'un PC genre 192.168.1.xxx, il faut :
- Mettre à jour Volumio ( la derniere version est la 2.285) à faire directement dans l'interface Volumio.
- Mettre à jour Raspbian (c'est le support de Volumio issu de Débian) en mode console. Pour cela in faut avoir Putty sur un PC

[attachment=18956]

Rentrez l'adresse IP de Volumio trouvé dans la box du genre : 192.168.1.xxx ou : volumio.local

[attachment=18957]

Identifiant : volumio
MdP : volumio

....A suivre....

RE: Tutoriel : Raspberry + Allo Boss + Volumio - gebesoft - 10/10/2017 09:20:00

Passer en admin : sudo su
Rentrer à nouveau le MdP : volumio

[attachment=18958]

ET faire :
apt-get update
Puis
apt-get upgrade

Et enfin :
apt-get dist-upgrade

[attachment=18959]

Après Volumio devrait se trouver sur la TV

[attachment=18960]

RE: Tutoriel : Raspberry + Allo Boss + Volumio - audiotechno - 10/10/2017 12:11:26

Salut Gérard,
J'ai fait la manip, plus rien ne fonctionne. Je t'ai envoyé un MP
Cordialement
Alain

RE: Tutoriel : Raspberry + Allo Boss + Volumio - gebesoft - 11/10/2017 18:28:24

Bonsoir à tous,

ATTENTION : les dernières versions de Volumio ne sont plus compatibles ssh avec Putty. Il faut le réactiver depuis son PC :
volumio.local/DEV
[attachment=19007]
Puis faire les mises à jours:
apt-get update && apt-get -y dist-upgrade
et repondre Y à la seule question posée!
[attachment=19008]

RE: Tutoriel : Raspberry + Allo Boss + Volumio - gebesoft - 12/10/2017 06:18:01

Bonjour à tous,

Un lien très intéressant :

https://volumio.github.io/docs/index.html

RE: Tutoriel : Raspberry + Allo Boss + Volumio - audiotechno - 12/10/2017 09:50:19

Bonjour Gérard,
Tout ceci me semble bien compliqué par rapport a ce que j'ai fait et utilisé jusqu'à aujourd'hui.
Comme je l'ai indiqué précédemment, j'ai téléchargé la version de Volumio depuis le site volumio.org, puis je l'ai dézippée pour obtenir le fichier .img que j'ai chargé sur une carte SD avec Win32diskimager.
Ensuite j'ai téléchargé l'application Volumio sur mon téléphone et c'est tout !
Par chance, j'ai conservé le fichier de la version précédente que je vais recharger aujourd'hui pour voir si le problème vient de cette nouvelle version.
A ce soir
Alain

RE: Tutoriel : Raspberry + Allo Boss + Volumio - gebesoft - 12/10/2017 11:41:33

Bonjour Alain,
Oui c'est bon si tu utilises seulement ton téléphone....! Je n'ai pas encore essayé cette solution.

RE: Tutoriel : Raspberry + Allo Boss + Volumio - audiotechno - 17/10/2017 14:55:05

Bonjour Gérard, bonjour à tous,

Suite à l'annonce que tu avais fait il y a quelques jours qui permettait d'obtenir Volumio sur un écran HD via la prise HDMI présente sur le Raspberry, j'ai donc téléchargé la "nouvelle version" (2.285) et je l'ai chargé sur la carte Micro-SD utilisée par le Raspberry et là, plus rien ne fonctionnait.
J'ai ramé un peu !
Tout d'abord, il faut savoir que le formatage d'une carte Micro-SD en FAT32 ne se fait pas correctement avec la fonction de formatage de Windows. Il faut utiliser "SD Card Formatter" qui lui, fait le formatage complet de la carte.
Mais je n'étais pas au bout de mes peines car apparemment Volumio à fait une boulette dans la version qui a été mise en ligne le 9 octobre puisque cette version vient d'être remplacée par une nouvelle version publiée le 17 (2.295)
Comme je doutais de mes manips j'étais revenu à la version précédente 2.201 du 13 juin qui elle fonctionnait.
Tout va bien !
Cdlt
Alain
Ceci est une erreur de ma part, voir plus loin le correctif.

RE: Tutoriel : Raspberry + Allo Boss + Volumio - gebesoft - 17/10/2017 16:29:12

Bonjour Alain,

Chez moi la derniere version fonctionne....mais ne pas oublier d'activer le plugin : Touch Display . Pour avoir Volumio sur La TV
[attachment=19074][attachment=19075]

RE: Tutoriel : Raspberry + Allo Boss + Volumio - Jean-Louis P - 17/10/2017 22:20:25

Une question au passage Gérard : est ce que tu utilise le suréchantillonage dans Volumio?

RE: Tutoriel : Raspberry + Allo Boss + Volumio - gebesoft - 18/10/2017 05:39:36

Bonjour Jean-Louis,

Oui....

[attachment=19083]

RE: Tutoriel : Raspberry + Allo Boss + Volumio - gebesoft - 19/10/2017 10:17:24

Bonjour à tous,

Flux WebRadio sur RPI3 Volumio

http://fluxradios.blogspot.fr/p/flux-radios-francaise.html
[attachment=19129]
[attachment=19130]
[attachment=19131]

RE: Tutoriel : Raspberry + Allo Boss + Volumio - Grand_Floyd - 21/10/2017 13:42:07

Dans le numéro de novembre/décembre d'Elektor,une commande de volume (de très bonne qualité selon eux)pour le bestiau,à base de PGA2311!

https://www.elektor.fr/elektor-magazine-fr-novembre-decembre-2017

RE: Tutoriel : Raspberry + Allo Boss + Volumio - gebesoft - 21/10/2017 14:15:29

Bonjour à tous,

Dans le Allo DigiOne, quel est l'intéret d'utiliser la sortie BNC......??

RE: Tutoriel : Raspberry + Allo Boss + Volumio - audiotechno - 26/10/2017 12:13:12

Bonjour Gérard, bonjour à tous,
En rédigeant un article pour mon site au sujet du Raspberry/Dac Allo Boss/Volumio, je me suis aperçu que j'ai fait et écrit une grosse bêtise dans le message #57 au sujet d'une version de Volumio que je pensais erronée. En effet, J'avais indiqué que la version 2.295 ne fonctionnait pas. Bien sûr qu'elle ne fonctionne pas sur Raspberry puisqu'elle est prévue pour fonctionner sur PC !!!
Moralité : pour ceux qui utilisent ce matériel, il faut faire attention lors de la sélection de la version de Volumio sur le site Volumio.org et bien sélectionner la version pour Raspberry.
http://www.audiotechno.fr/html/Raspberry.htm
Cordialement
Alain

RE: Tutoriel : Raspberry + Allo Boss + Volumio - sanfrancisko - 26/10/2017 13:43:00

Bravo Alain pour le travail très clair sur ton site.
Je ne comprends pas mais le blog de Dominique T est vide... Un souci Dominique ?

Je pensais, en m'inspirant des travaux proposés sur le blog Archimago Musing, passer à une autre bestiole Odroid C2. Un peu plus puissante que Raspberry. Cette discussion et l'adjonction d'un DAC de qualité comme le propose Dominique m'a fait revoir ma copie.
J'ai une question : (j'en ai assez des spaghettis qui courent partout.) L'utilisation du raspberry en wifi pour recevoir les infos du NAS risque de poser des problèmes de coupure, ? Qu'en pensez vous ? J'aimerai avoir une liaison courte avec le préampli mais la box sur lequel est branché le NAS est à 4 ou 5 mètres du coup le cable RJ s'additionne au bazar des cables de toutes sortes qui courent partout. Si celui ci pouvait disparaitre ça serait déjà ça.

merci
Franck

RE: Tutoriel : Raspberry + Allo Boss + Volumio - KIKIWILLYBEE - 28/10/2017 15:16:45

Bonjour les gars,
bon Week-End à tous ... :-)

La carte SBC, la + performante NOW est l'ASUS TINKER BOARD (6o Chouettes sur amazon),
elle à une sortie SPDIF (à souder), compatible unbuntu,kodi,et dIETPI,
Elle vient tout juste d'obtenir sa version spécifique de Volumio (pour les allergiques au code ;-) )....
Pour l'accès Wi-fi, pour les cartes SBC qui n'en disposent pas (Sparky...),
il existe des Dongle Wi-fi-USB (à vil prix) jusqu'a 3oo mbit s-1,(433/866 ....)
(au maxi j'ai observé 15o sur un ORICO C2) ,
attention à l'antenne , elle est physiquement quasi absente sur la carte mère d'une RPI 3b /
peut perte est il préférable, selon votre environnement de s'orienter, sur un Dongle pourvu d'une antenne,
le Dongle est alors geré par le chip USB, ET LE CPU (pas de Realtek); mais celà ne dispense malheureusement pas de l'accès filaire semble-t-il,
ces micro-machines ne sont pas toujours très stables.
Pour celà activez la fonction HOTSPOT Wi-fi dans Volumio/Réseaux , et sélectionner/connecter votre routeur, avec sa clef d'accès (WEP/WPA),
puis mot de passe Oui/Non.... (attention à votre mot de passe HOT SPOT)
Sur computer Audiophile, il existe des discussions à propos de l'accès filaire (avec filtre EMI RJ), vs Wi-fi, vs RJ sur USB, et la nécessité d'alimenter ses actifs réseaux, avec des alims. linéaires.......
(De même, un bon refroidissement de votre cpu, lui garantira plus de pérennité, moins de plantage, et un fonctionnement à la fréquence maxi..)
Pour en discuter,
bien à vous,
cdlt,
W :-)

RE: Tutoriel : Raspberry + Allo Boss + Volumio - audiotechno - 29/10/2017 14:03:28

sanfrancisko a écrit :
Bravo Alain pour le travail très clair sur ton site.
Je ne comprends pas mais le blog de Dominique T est vide... Un souci Dominique ?

Je pensais, en m'inspirant des travaux proposés sur le blog Archimago Musing, passer à une autre bestiole Odroid C2. Un peu plus puissante que Raspberry. Cette discussion et l'adjonction d'un DAC de qualité comme le propose Dominique m'a fait revoir ma copie.
J'ai une question : (j'en ai assez des spaghettis qui courent partout.) L'utilisation du raspberry en wifi pour recevoir les infos du NAS risque de poser des problèmes de coupure, ? Qu'en pensez vous ? J'aimerai avoir une liaison courte avec le préampli mais la box sur lequel est branché le NAS est à 4 ou 5 mètres du coup le cable RJ s'additionne au bazar des cables de toutes sortes qui courent partout. Si celui ci pouvait disparaitre ça serait déjà ça.

merci
Franck

Bonjour Franck,
Merci pour le compliment. Cet article a en effet beaucoup de succès.
La puissance n'est absolument pas une donnée nécessaire à la lecture de fichiers musicaux si gros soient ils.
Je comprends bien ton problème de spaghettis !
C'est d'ailleurs pour cela que j'ai opté pour la solution du disque externe connecté en USB, et ça fonctionne très bien, et au moins quand je pars en congés, j'emmène ma discothèque avec moi.
Quand à l'utilisation du Wi-Fi je n'ai aucun problème et le fonctionnement du mode Hot-spot du Raspberry sans antenne est très performant.
Cdlt
Alain

RE: Tutoriel : Raspberry + Allo Boss + Volumio - KIKIWILLYBEE - 31/10/2017 18:03:04

Bonjour les gars,

un nouveau ALL-IN-ONE Dispo chez voluminio,
avec un DAC 1522, une sortie casque optionnelle, un Shield 3D-Printing, un micro écran oled et. telco......

https://volumio.org/product/nanosound-player/

et un shield HAT DAC 1793 /

https://dial-audio.jimdo.com

La carte PI2 DESIGN PRO H5o2 AES/EBU, SPDIF, RCA, CASQUE,
1792, LME, WM88o4

http://www.pi2design.com/502dac_pro.html

En note sur un RPi3B, j'observe en WI_FI un débit de 28.8 Kbits-1,
A Comparer avec les 15o Kbits-1 D'un dongle WI_FI
(mesure sur routeur wi-fi multibandes).

Bien à vous,
W :-)