MELAUDIA :: forums
nouveau type d'arnaque internet...prudence... - Version imprimable

+- MELAUDIA :: forums (https://forums.melaudia.net)
+-- Forum : espace public (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=10)
+--- Forum : tout et surtout n'importe quoi (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=57)
+--- Sujet : nouveau type d'arnaque internet...prudence... (/showthread.php?tid=6782)



nouveau type d'arnaque internet...prudence... - nounours - 15/06/2017

Bonjour à tous
Je vous fait part, de ma dernière mésaventure, internet...au cas ou pour vous...

Dans la semaine, Mardi,je reçois un message d'un ami retraité militaire, mais qui est déposé dans les "courriers indésirable..."

C'est bien "son adresse mail", et comme l'on voit que le début du texte, quelque mots, j'ouvre le message..."Bonjour Pascal, je suis..."

"Bonjour Pascal, je suis actuellement en voyage en Gréce, on vient de me voler mes papiers, et carte bancaire, me reste seulement une carte rechargeable...Si tu pouvais me faire parvenir, par mail, des coupons recharge de 250e, (6 au total) soit 1500e je te rembourse a mon retour...
je te dirais ou aller les chercher...

(une seule faute de grammaire dans le message, mais énorme...met la puce à l'oreille...) Ils s'améliorent à ce niveaux...Malheureusement.

Non seulement de chercher à escroquer de l'argent, le message comporte un maleware, qui pourrit l'ordi...quand on donne pas suite...

(j'ai bien sur appelé l'ami en question, sur son fixe, il se trouvait finalement chez lui, à La Rochelle, et qui me dit, une autre personne viens de me dire la même chose, ce matin...)

Si un de vos contacts habituels, ami ou famille arrive dans le courrier indésirable, malgré la bonne adresse mail, à supprimer, bloquer sans ouvrir...
et vérifier par le téléphone si on vous à envoyé le dit "message".

Ils lisent les messageries, savent qui sont les proches, etc....

il faut sinon, si vous l'avez ouvert, aller dans le bios, et c'est un peu galère...(l'ordi s'allumait, s’éteignait, se rallumer incessamment...
"remettre les paramètres par défauts..."

j'ai cru que l'ordi était bon à jeter...
cdt Pascal L


RE: nouveau type d'arnaque internet...prudence... - Grand_Floyd - 15/06/2017

Bonjours nounours,

Merci pour l'info!J'ai informé mes amis.


RE: nouveau type d'arnaque internet...prudence... - patriceb - 15/06/2017

Oui!
Même qu'ils lisent nos échanges Mélaudia.
J'avais eu exactement la même demande d'un membre de Mélaudia , il y quelque temps, avec qui j'avais échangé par MP.
Patrice


RE: nouveau type d'arnaque internet...prudence... - nounours - 15/06/2017

bonjour à tous

Patrice, j'ai pas tout saisi, peu tu en dire plus...
Un "membre" de mélaudia?!!!
cdt
Pascal L


RE: nouveau type d'arnaque internet...prudence... - patriceb - 15/06/2017

Pascal
J'ai reçu a peu près la même demande soit disant d'un membre de Mélaudia ( qui bien sur n'en était pas l'auteur ).
Patrice


RE: nouveau type d'arnaque internet...prudence... - nounours - 15/06/2017

Patrice
Etait-ce arrivé en message indésirable?comme dans mon cas...
cdt Pascal L


RE: nouveau type d'arnaque internet...prudence... - patriceb - 15/06/2017

Honnêtement je ne me souviens pas.
Patrice


RE: nouveau type d'arnaque internet...prudence... - roger - 15/06/2017

Bonjour ,
Voici 2 mois environ, un peu la même chose, mais venant directement sur ma boite mail , < un ami internot Belge bloqué en Afrique , demande urgent envoi d'argent
et remboursement dès retour.
roger