MELAUDIA :: forums
20Vpp avec tubes : quelle solution - Version imprimable

+- MELAUDIA :: forums (http://forums.melaudia.net)
+-- Forum: espace public (/forumdisplay.php?fid=10)
+--- Forum: électronique (/forumdisplay.php?fid=32)
+--- Discussion : 20Vpp avec tubes : quelle solution (/showthread.php?tid=6760)

20Vpp avec tubes : quelle solution - jacquese - 29/05/2017 22:08:02

Bonjour,

Pour piloter un étage de sortie à MOSFET il me faudrait un étage à tube qui ait les caractéristiques suivantes :
- gain de 10 en BO,
- 20Vpp en sortie
- faible disto (disons 0.5% max à 20Vpp)
- aptitude à piloter une charge capacitive

J'ai essayé quelques trucs mais pas hyper concluants.
SRPP de 6SN7 était OK côté disto mais la bande passante et le déphasage était pas bons avec le MOS en parallèle avec 10K à 20K
Les trucs à charge infinie : trop de gain,
les cathode commune ne tiennent pas la charge.
Bref pas évident de piloter un MOS et ses capacités parasites.

Quelles seraient les solutions adéquates ?

Jacques

RE: 20Vpp avec tubes : quelle solution - AndréJ - 29/05/2017 22:58:03

jacquese a écrit :
Bonjour,

Pour piloter un étage de sortie à MOSFET il me faudrait un étage à tube qui ait les caractéristiques suivantes :
- gain de 10 en BO,
- 20Vpp en sortie
- faible disto (disons 0.5% max à 20Vpp)
- aptitude à piloter une charge capacitive

J'ai essayé quelques trucs mais pas hyper concluants.
SRPP de 6SN7 était OK côté disto mais la bande passante et le déphasage était pas bons avec le MOS en parallèle avec 10K à 20K
Les trucs à charge infinie : trop de gain,
les cathode commune ne tiennent pas la charge.
Bref pas évident de piloter un MOS et ses capacités parasites.

Quelles seraient les solutions adéquates ?

Jacques

Peut être un tube à faible impédance interne et faible µ, genre 5687, E182CC... En SRPP, résistance d'anode ou self d'anode, avec ou sans capa de cathode.

A plus
André

RE: 20Vpp avec tubes : quelle solution - italia - 30/05/2017 00:43:03

http://www.audiodesignguide.com/PowerFollower/index.html
testé fonctionne tres bien
ou: http://www.audiodesignguide.com/Hybrid2011/index.html
conseil:
la D3A ou E280F ou 6E6P-E urss trés bon tube
http://www.bartola.co.uk/valves/tag/6e6p-e

RE: 20Vpp avec tubes : quelle solution - calivin - 30/05/2017 11:16:24

1/2piRC est la fréquence de coupure.
C la partie capacitive de la charge.
R la résistance interne du tube.

Enfin, c'est ce que j'ai en tête.
Cordialement,
Vincent

RE: 20Vpp avec tubes : quelle solution - dsdn - 30/05/2017 12:29:14

Bonjour
il te faudrait un tube avec une Ri inférieur ou égal à 6 K, pour 500 pF de capacité parasite et conserver une bande passante de 50Khz. Combiné avec le gain dont tu as besoin, il faut chercher une triode.
Une 12 Bh7, peut sûrement le faire, une ecc99 serait pas mal du tout.

DAvid

RE: 20Vpp avec tubes : quelle solution - jerome - 30/05/2017 14:33:04

Bonjour,

Une 6V6 en triode a un µ de 10 (un peu juste peut-être si tu veux vraiment un gain de 10), une résistance interne de 2K, ça se trouve partout, mais ça pompe 50 mA...

cf https://frank.pocnet.net/sheets/093/6/6V6GT.pdf

Plus luxe, il y a la 10 / 10Y / 801A, avec aussi un µ de 10, une résistance de 5K, et une super linéarité, mais c'est plus cher.

Sinon, il y a la solution "deux étages", genre 6SN7/ECC82 en liaison directe avec une autre 6SN7/ECC82 en cathode follower, le tout bootstrappé. Moins élégant, sans doute...

A+

Jérôme

RE: 20Vpp avec tubes : quelle solution - EBA - 30/05/2017 19:13:41

Bonjour,

EC8010 avec une réseau de R en entrée pour adapter le gain.

Linéarité de transfert excellente
Faible RI, 2,2K pour 20 Ma
Très faible disto
Puissante, 4 watts
Super son
BP super large

Il y a mon autre tube favori mais c'est très cher, E55L en triode.

Eric

RE: 20Vpp avec tubes : quelle solution - jacquese - 31/05/2017 00:04:54

Merci pour toutes ces pistes. Je vais explorer chacune d'elles !

RE: 20Vpp avec tubes : quelle solution - dsdn - 31/05/2017 09:02:22

Bonjour
On peut balancer des noms d'oiseaux drivers, mais en même temps tu pourrais donner le nom des mosfet pour que l'on puisse connaitre les capas parasites à driver, Jacquese.
Tant qu'a faire filer la topologie du schéma car un PP complémentaire par exemple risque de changer la donne.
Ton challenge est sympas pour des tubards, car il n'exige pas beaucoup de tension de sortie mais une faible Ri. Ce qui n'est pas forcément commun en audio tube.
Des montage à deux étages, srpp, cathodes follower, peuvent être pertinents ou pas. s'il y a volonté de polariser en ab1, AB2 ou B l'étage de sortie, c'est pas la même tambouille et les liaisons ( dangeureuses) ne seront pas envisagées du même oeil.
Eric c'est pas du jeu de balancer un driver avec trop de gain pour l'atténuer avant. J'en ai en stock à ce compte là... ec86, ef184 ( en triode) ,El 183( triode), EF80 ( triode) et bien d'autres à pas cher.
A ce titre une 6V6 ou une El84 balance déja trop de sauce, pour ce cahier des charges, Jérôme...une 10Y, est un poil courte et franchement pas donnée, mais c'est joli.Tongue
une el156 en triode ( chinetoque ou TFK), balance un gain de 10 chargée par une...
Mais prendre un marteaux piqueur pour mettre une cheville dans un mur, n'est pas vraiment une solution...
Italia et andré sont pil poil dans les clous...au 1/4 de tour.
En fouinant bien des petits tubes de régulations peuvent faire l'affaire.

David

RE: 20Vpp avec tubes : quelle solution - AndréJ - 31/05/2017 09:10:41

dsdn a écrit :
Bonjour
On peut balancer des noms d'oiseaux drivers, mais en même temps tu pourrais donner le nom des mosfet pour que l'on puisse connaitre les capas parasites à driver, Jacquese.
Tant qu'a faire filer la topologie du schéma car un PP complémentaire par exemple risque de changer la donne.
Ton challenge est sympas pour des tubards, car il n'exige pas beaucoup de tension de sortie mais une faible Ri. Ce qui n'est pas forcément commun en audio tube.
Des montage à deux étages, srpp, cathodes follower, peuvent être pertinents ou pas. s'il y a volonté de polariser en ab1, AB2 ou B l'étage de sortie, c'est pas la même tambouille et les liaisons ( dangeureuses) ne seront pas envisagées du même oeil.
Eric c'est pas du jeu de balancer un driver avec trop de gain pour l'atténuer avant. J'en ai en stock à ce compte là... ec86, ef184 ( en triode) ,El 183( triode), EF80 ( triode) et bien d'autres à pas cher.
A ce titre une 6V6 ou une El84 balance déja trop de sauce, pour ce cahier des charges, Jérôme...une 10Y, est un poil courte et franchement pas donnée, mais c'est joli.Tongue
une el156 en triode ( chinetoque ou TFK), balance un gain de 10 chargée par une...
Mais prendre un marteaux piqueur pour mettre une cheville dans un mur, n'est pas vraiment une solution...
Italia et andré sont pil poil dans les clous...au 1/4 de tour.
En fouinant bien des petits tubes de régulations peuvent faire l'affaire.

David

Je pense qu'un moyen terme serait vers ce que j'ai cité et que d'autres ont aussi mentionné... triode, fable µ, faible Ri

la EC99 que tu as citée ou la 5687, E182CC, on doit pouvoir en trouver d'autres (Russes ?), sans capa de cathode donc avec une petite CR locale, ça devrait le faire.... j'aime pas trop les designs "marteau pilon", et on doit pouvoir éviter une triode de puissance à ce poste.

Une petite touche personnelle.... la C3m montée en triode....

A plus
André

RE: 20Vpp avec tubes : quelle solution - jacquese - 01/06/2017 11:43:55

dsdn a écrit :
Bonjour

Tu as raison. Le schéma de l'étage de sortie envisagé est celui-ci :

La puissance dissipée pour le MOS est de 40W. Je suis toujours en recherche du meilleur transistor pour cette application, c'est à dire un MOS avec Vdsmax de 400V ou plus, un PD de 75W et faible capacités parasites.
Pour l'instant j'ai simulé avec un IRF732 : 400V, 75W, cin=900pF, cout=300pF, crss=80pF. Mais à peu près certain de trouver mieux coté capa.

Il faut 18.5Vpp en entrée pour sortir les 15W voulus sur 8 Ohms.

Jacques

RE: 20Vpp avec tubes : quelle solution - dsdn - 01/06/2017 12:33:47

Bonjour
Il te faudrait un driver qui ait une Ri inférieur à 2 K pour passer 80 Khz ( ce qui est pas mal.
Le transfo de 600 ohm devrait pouvoir grimper assez haut en bande passante. Ce serait dommage de ne pas en profiter.
Une ecc99 en utilisant les deux triodes en // sait le faire.
Une ecc288 peut le faire; de même qu'une ecc182.

DAvid

RE: 20Vpp avec tubes : quelle solution - jimbee - 01/06/2017 13:23:26

Bonjour,

Ou une 6N30P, avec 10 à 12 ma donne une ri ≈ 2k

RE: 20Vpp avec tubes : quelle solution - jacquese - 01/06/2017 14:13:30

Je crois que j'ai trouvé des choses qui conviennent chez Vishay.

SiHP6PN40D :
- PD 104W
- 311pf / 38pf / 7pF

IRF830B :
- PD 104W
- 325pf / 34pF / 6pF

RE: 20Vpp avec tubes : quelle solution - AndréJ - 01/06/2017 21:56:45

Quelques idées sur le C3m en triode...

[attachment=17442]

[attachment=17443]

A plus
André

RE: 20Vpp avec tubes : quelle solution - italia - 02/06/2017 00:07:04

j'ai 3 pieces costaud
http://ixapps.ixys.com/Datasheet/DS99031C(IXFN80N50Q2).pdf
http://ixapps.ixys.com/Datasheet/DS99031C(IXFN80N50Q2).pdf
les fixation par vis support écrou cassée mais on peut souder sur les cosses ,les"suorce" c'est doublée et c'est bon
500V/72A/890W.... 320A pulse
vien des amplis class D que j'ai réparées a mon ex job
cadeaux se tu veux

RE: 20Vpp avec tubes : quelle solution - italia - 02/06/2017 00:16:35

les pieces Jacques
[attachment=17445]
[attachment=17446]

RE: 20Vpp avec tubes : quelle solution - p ben - 02/06/2017 10:11:26

Bonjour,

Evoquée plus haut, la version russe de ECC99 : Je buche sur un projet Ampli Spud Casque / Ligne avec la 6N6P en architecture SE ou SIPP. Les deux sections sont en // ce qui donne une Ri autour de 1.2 k

En SE, les résultats sont excellents à l'écoute. Au primaire de mon TRS elle délivre 40 Vc sans difficultés pou 2.8 V entrée. Les mesures précises sont en cours. Sur une charge capacitive, pas de pb majeur avec l'IRF.

Sinon, les recos de Eric - EC8010 - ainsi que les C3M en triode, E55L en triode sont aussi très prometteuses. (Je testerai bientôt l'EC8010 à la place de la 6n6p telle qu'indiquée plus haut).

Pascal

RE: 20Vpp avec tubes : quelle solution - jacquese - 02/06/2017 12:02:18

@Italia : je te remercie Italia ! Mais vu les capacités parasites de ce genre d'engin ca ne pourra pas fonctionner.

La C3M semble très bien ! Les EC semble OK aussi. Je vais essayer de trouver les modèles Spice. L'idéal ce sont les triodes conçues pour la régulation DC. Elles sont de Ra faibles.

J'ai simulé avec une triode moyenne puissance du genre 6AS7. Le gain est quand même trop faible. J'obtiens péniblement un gain de 4 ou 5 sous 200V et trop de courant.

RE: 20Vpp avec tubes : quelle solution - italia - 02/06/2017 13:59:52

triode magnifique 6S19P-E en NOS ulyanov
http://www.mif.pg.gda.pl/homepages/frank/sheets/113/6/6S19P.pdf
http://klausmobile.narod.ru/td/data/_6s19p.GIF
https://tubes-store.com/product_info.php?products_id=179

RE: 20Vpp avec tubes : quelle solution - dsdn - 02/06/2017 14:32:17

J'y ai pensé, mais le gain n'est que de 2...
C'est vraiment trop juste.

DAvid

RE: 20Vpp avec tubes : quelle solution - dsdn - 02/06/2017 14:38:40

Une E 130L en triode peut le faire, mais tu vas bouffer du courant méchament.

DAvid

RE: 20Vpp avec tubes : quelle solution - jacquese - 02/06/2017 19:29:26

Petite simulation avec un étage d'entrée constitué de deux 6SN7 en // chargées par 2.5K. La bande passante est déjà largement mieux et valide effectivement un étage avec 2.5K ou moins. L'étage d'entrée consomme un "raisonnable" 15mA sous 175V, soit 2.6W, dans les clous.

On obtient une BP de 100K. Mais avec les MOS SiHP6N40D ca devrait être encore mieux. Avec une unique C3M et polarisation certainement mieux ciblée je pense que c'est bon. Faut sortir la règle et les graphiques...

Jacques

RE: 20Vpp avec tubes : quelle solution - dsdn - 03/06/2017 06:17:29

Bonjour Jacques
Charger ta double 6sn7 avec 2K5, fais forcément baisser l'impédance de sortie du montage, et donc tu as une belle bande passante.
Mais ton driver va te créer quelques soucis coté DHT...
Une triode doit se charger au doigt mouillé, avec trois fois sa Résistance interne pour être dans les clous...
De plus ta HT n'étant pas énorme, ça va être compliqué de trouver un bon candidat tubard, sans utiliser quelques astuces...Self d'anode ou ccs...
Alime modifiée, à peu de frais.

DAvid

RE: 20Vpp avec tubes : quelle solution - jacquese - 03/06/2017 14:08:46

Yes. C'était juste pour faire un test de bande passante. Je n'ai pas l'intention d'utiliser des 6SN7, effectivement à cause de leur Ri. Il faut donc un tube avec un Ri<1K ou deux tubes en // avec Ra<2K.

RE: 20Vpp avec tubes : quelle solution - Patrick - 03/06/2017 15:24:42

A tou hasard,
Je me souviens d'un hybride LED un peu remanié par un DIYEUR.
Y aurait il une réponse partielle au pb posé?
http://gerard.paulhac.free.fr/Audio/Ampli/Ampli.html

RE: 20Vpp avec tubes : quelle solution - jacquese - 03/06/2017 16:29:27

@AndréJ : dans le datasheet Telefunken de la C3M il est indiqué Ri=250KOhms. Pourtant les courbes triodes montrent une excursion dans les dizaines de mA. Il y a une erreur sur la valeur de Ri ?

RE: 20Vpp avec tubes : quelle solution - jimbee - 03/06/2017 16:37:50

jacquese a écrit :
@AndréJ : dans le datasheet Telefunken de la C3M il est indiqué Ri=250KOhms. Pourtant les courbes triodes montrent une excursion dans les dizaines de mA. Il y a une erreur sur la valeur de Ri ?

C'est la valeur de la Ri en penthode, celle en triode à recalculer avec les courbes triode, ≈ 2,5 k par là

https://frank.pocnet.net/sheets/128/c/C3m.pdf

RE: 20Vpp avec tubes : quelle solution - EBA - 03/06/2017 19:29:37

Le tube gagnant,

La E55L à moindre prix, 8608 en triode.

Ri 900 ohms, gain 30 environ, tension d'anode 160V, par contre courant 40 ma mini pour la DHT.

Egalement 6C45P.

Eric

RE: 20Vpp avec tubes : quelle solution - AndréJ - 03/06/2017 23:54:17

jimbee a écrit :

jacquese a écrit :

C'est la valeur de la Ri en penthode, celle en triode à recalculer avec les courbes triode, ≈ 2,5 k par là

https://frank.pocnet.net/sheets/128/c/C3m.pdf

Yep...

RE: 20Vpp avec tubes : quelle solution - AndréJ - 03/06/2017 23:56:16

jacquese a écrit :
@Italia : je te remercie Italia ! Mais vu les capacités parasites de ce genre d'engin ca ne pourra pas fonctionner.

La C3M semble très bien ! Les EC semble OK aussi. Je vais essayer de trouver les modèles Spice. L'idéal ce sont les triodes conçues pour la régulation DC. Elles sont de Ra faibles.

J'ai simulé avec une triode moyenne puissance du genre 6AS7. Le gain est quand même trop faible. J'obtiens péniblement un gain de 4 ou 5 sous 200V et trop de courant.

En fait tu as plein de solutions, reste à choisir celle dont tu préfères les défauts..... (;-)))

Attention tout de même, les triodes de puissance ballasts d'alim ne sont pas des monstres de linéarité...

Si tu veux la lancer en orbite ou la jeter par terre... t'as ça aussi.... ça tient 500G

http://www.mif.pg.gda.pl/homepages/frank/sheets/131/6/6900.pdf

A plus

RE: 20Vpp avec tubes : quelle solution - jacquese - 06/06/2017 10:22:06

Bonjour,
Deux C3M commandées. On va partir là dessus en simple étage cathode commune.
Jacques.

RE: 20Vpp avec tubes : quelle solution - jacquese - 06/06/2017 16:47:19

Voilà où j'en suis arrivé pour la polarisation de la C3M :
- Ri calculée depuis les courbes triode : 12mA par tranche de 20V soit 1.66KO
- J'ai choisi Ra=3.6KO pour une bande passante à peu près correcte. Ce qui fait environ 5mA de swing pour avoir les 19Vpp en sortie.
- Comme c'est l'étage d'entrée, je me suis interdit Vg>1.1V pour pas avoir de courant de grille.
- j'ai cherché un point de polarisation avec un alimentation de 175V (même tension que l'étage de sortie). Ca aurait été beau mais non, rien de linéaire avec cette tension.
- Avec un alim de 220V, j'ai trouvé graphiquement un point de polarisation linéaire : Vg=-3V, I=27mA, Va=128V. Swing en entrée 1.5Vpp

Les graphiques :

La règle qui consiste à choisir Ra = 3 Ri a t-elle une explication dans les courbes d'une triode et est-elle intangible ? Là je suis à Ra=2.1 Ri et j'ai une polarisation qui semble donner un transfert linéaire. C'est quand même incorrect ?

Jacques

RE: 20Vpp avec tubes : quelle solution - AndréJ - 06/06/2017 17:46:50

A mon avis la charge est bien trop faible pour profiter de la linéarité du tube, une charge autour de 10 kohms me parait préférable....

Pour ce tube, je prendrais 10 kohms de charge, 25 mA de repos, -4V de grille au repos.

A plus
André

[attachment=17492]

Tu peux aussi adapter et prendre un recul à -3V si tu veux...

RE: 20Vpp avec tubes : quelle solution - Yves - 06/06/2017 18:47:19

AndréJ a écrit :
A mon avis la charge est bien trop faible pour profiter de la linéarité du tube, une charge autour de 10 kohms me parait préférable....

Pour ce tube, je prendrais 10 kohms de charge, 25 mA de repos, -4V de grille au repos.
. . .

Ouais, mais il faudrait 350V de haute tension !
Peut etre avec une 6C45 ou une 417A ?

Yves.

RE: 20Vpp avec tubes : quelle solution - AndréJ - 06/06/2017 19:14:58

Yves a écrit :

AndréJ a écrit :

. . .

Ouais, mais il faudrait 350V de haute tension !
Peut etre avec une 6C45 ou une 417A ?

Yves.

Je ne vois pas l'intérêt d'un tube avec autant de gain vu le cahier des charges.

La HT à 390V ne pose pas vraiment de problème, sinon, pour réduire la perte en HT, la self de charge est une solution.

Après, il y a tellement peu d'excursion demandée que beaucoup de choses peuvent marcher, même des résistances assez faibles avec le C3m....

A plus
André

RE: 20Vpp avec tubes : quelle solution - dsdn - 06/06/2017 23:04:54

Si je lis pas trop mal, avec 175 V de "head on", les 6s45 à pas cher, sont justes bienvenues avec leurs grosses pentes...
La C3M, c'est beau... mais avec 175 V de HT...
C'est foireux, à mon avis.
Après selfs d'anodes, et autre artifices, sont jouables,et encore...
DAvid

RE: 20Vpp avec tubes : quelle solution - italia - 07/06/2017 02:32:53

les mosfet que j'ai proposee ne peuvent pas foctionner?
a la place des irf 830 pas en driver
c'est pas des buz100 mais en pp sortie en classD un ampli qsc delivre 2500W

RE: 20Vpp avec tubes : quelle solution - dsdn - 07/06/2017 07:05:53

Bonjour
Je racontes des bétises la c3m, avec une belle self d'anode ( ou une ccs) serait pil poil dans les clous...Sad
Mettre une résistance d'anode trop faible, même pour peu d'excursion en sortie, n'est pas forcément une bonne idée ( à mon avis), tu vas malgré tout choper de la dht.

André à raison, 10 K est un minimum pour ce tube, avec des réserves de tensions.
Jacques, Si tu veux simuler un peu avec les tubes, tu as ça: http://vapkse.internet-box.ch/?q=news. ça aide pas mal pour défricher.
DAvid

RE: 20Vpp avec tubes : quelle solution - jacquese - 07/06/2017 09:35:40

italia a écrit :
les mosfet que j'ai proposee ne peuvent pas foctionner?
a la place des irf 830 pas en driver
c'est pas des buz100 mais en pp sortie en classD un ampli qsc delivre 2500W

Côté puissance c'est sans problème. Mais le problème c'est que plus un MOS est puissant plus les capacités parasites sont importantes du fait de la taille des jonctions. Il faut donc viser un MOS qui fournit juste la puissance et le courant nécessaire avec un marge juste correcte pour avoir les capacités les plus faibles. Ici le MOS dissipe 40W en continu, doit fournir des crêtes de 0.5A et supporter une tension Vds de 400V minimum tout en aillant des capacités parasites minimales. Sacré challenge. Le candidat retenu est le SiHP6N40D qui répond à tous ses critères.
Le Mosfet IXFN80N50 répond à la tension, à la puissance, et au courant demandé. Mais son sur-dimensionnement fait que ses capacités parasites sont énormes 12800pF / 1600pF / 440pF. Impossible à driver correctement avec un simple étage d'entrée. Le SiHP6N40D fait 311pF / 38pf / 7pF, soit un bon 50 fois moins.

RE: 20Vpp avec tubes : quelle solution - jacquese - 07/06/2017 09:54:46

dsdn a écrit :
André à raison, 10 K est un minimum pour ce tube, avec des réserves de tensions.
Jacques, Si tu veux simuler un peu avec les tubes, tu as ça: http://vapkse.internet-box.ch/?q=news. ça aide pas mal pour défricher.

Hier j'ai relu une bonne partie des cours de R.Bassi. Il montre qu'une recherche graphique à partir des courbes est l'unique solution viable. Il trouve pour une 12AX7 en étage d'entrée deux charges possibles : 11K et 30K. Il montre que 30K c'est mieux du point de vue distorsion mais qu'en pratique 11K est mieux à l'écoute et que c'est moins sensible au vieillissement des tubes.

Pourquoi 10K est un minimum alors que Ri est dans les 1.7K ?
Je recherche un compromis entre linéarité et capacité à piloter le MOS sans avoir 25° de déphasage à 20KHz en sortie. J'ai l'impression qu'avec 10K on privilégie le distorsion minimale. Toutefois, je débute avec les tubes. Une explication du 10K dissipera certainement mes doutes.

Jacques

RE: 20Vpp avec tubes : quelle solution - Patrick - 07/06/2017 10:43:17

jacquese a écrit :

dsdn a écrit :

Jacques

Bonjour dsdn,
Merci pour ce lien ce lien mais il ne fonctionne pas sur Windows 7 et 10.
Il s'ouvre sur Ipad mais n'est pas utilisable dans l'ntégralité de ses fonctions.
Avec quoi l'ouvres tu?

Cordialement
Patrick

RE: 20Vpp avec tubes : quelle solution - dsdn - 07/06/2017 11:04:16

Bonjour
Il tourne avec mon windows 7...
La prise en main me semble facile.
Sinon tentes de contacter vapske, sur audiyofan ( par exemple).
C'est bien plus pratique que les méthodes graphiques manuelles, point de vue itération, c'est bien plus rapide.
DAvid

RE: 20Vpp avec tubes : quelle solution - dsdn - 07/06/2017 12:07:37

La règle de Bassi sur les résistances de charges, à trois fois Ri concernent les étages de puissances, et s'avère correcte pour obtenir un max de puissance au minima de disto...( une 12ax7 chargée par 11K... il y a gourance, dans la citation sur la ref du tubeTongue)
Pour un driver, on cherche (souvent) le max de linéarité, pour pousser (fort et droit) un tube gourmand ( une triode, n'a pas trop de gain, et une penthode mange de la CR au petit dej).
Tu viens de montrer que l'on est un peu has been, avec nos habitudes de tubards ( enfin dans mon cas)...
Tu n'as cependant que trois points de comparaison dans tes courbes pour intuiter de la linéarité du montage...
Essais et mesures, ne peuvent mentir. Si tu peux pousser ta Ht, ou bien jouer avec une self d'anode, voir une CCS d'anode ( à trois franc)...Tu verras bien ce que ça dis...

DAvid

RE: 20Vpp avec tubes : quelle solution - p ben - 07/06/2017 14:33:57

Bonjour,

Je confirme, pour ce qui est de la disto : Plus la R de charge est élevée, moins il y a de disto. 3xRi est un bon minimum.
Mais, cela se paie en gain, le maximum étant obtenu pour une charge égale à la Ri....

Après, tout est permis. Le point de fonctionnement joue un role important. Un peu de H2 pourra compenser en partie celle due au MOSFET (qui n'amplifie pas tout droit non plus)....Mesure mesure

Pascal

RE: 20Vpp avec tubes : quelle solution - Patrick - 07/06/2017 15:59:16

Merci David,
Pour le moment après inscription ça fonctionne sur Ipad.
C'est super sympa ce logiciel!

RE: 20Vpp avec tubes : quelle solution - dsdn - 07/06/2017 17:04:01

Salut Patrick
Tu me dois 25 crayons à papiers...Smile

Il faut faire gaffe aux limites des simulations...Parfois...

DAvid

RE: 20Vpp avec tubes : quelle solution - EBA - 07/06/2017 19:17:57

Bonjour Jacques,

Il y a cà, je m'en serre pour autre chose, mais il conviendrait peut être et dispo chez MOUSER à 5 €.

C2M1000170D , c'est un SIC.

Eric

RE: 20Vpp avec tubes : quelle solution - AndréJ - 07/06/2017 20:10:56

Je pense aussi que bien regarder les courbes caractéristiques, pour placer les charges et les points de repos, est bien plus rapide et plus instructif que de ne faire que des simulations.... les deux peuvent être faits, bien sûr.

A plus
André

RE: 20Vpp avec tubes : quelle solution - AndréJ - 07/06/2017 20:16:01

jacquese a écrit :

dsdn a écrit :

Hier j'ai relu une bonne partie des cours de R.Bassi. Il montre qu'une recherche graphique à partir des courbes est l'unique solution viable. Il trouve pour une 12AX7 en étage d'entrée deux charges possibles : 11K et 30K. Il montre que 30K c'est mieux du point de vue distorsion mais qu'en pratique 11K est mieux à l'écoute et que c'est moins sensible au vieillissement des tubes.

Pourquoi 10K est un minimum alors que Ri est dans les 1.7K ?
Je recherche un compromis entre linéarité et capacité à piloter le MOS sans avoir 25° de déphasage à 20KHz en sortie. J'ai l'impression qu'avec 10K on privilégie le distorsion minimale. Toutefois, je débute avec les tubes. Une explication du 10K dissipera certainement mes doutes.

Jacques

Je place la droite de charge un peu à l'oeil, pour essayer d'exploiter au mieux les zones les plus linéaires du réseau, tout en restant dans une plage de HT exploitable....

A plus
André

RE: 20Vpp avec tubes : quelle solution - jacquese - 08/06/2017 10:32:23

Bon alors pour être concret, me voilà donc partie à la chasse au point de polarisation à la règle graduée sur les courbes imprimées sur feuille A3 Big Grin en regardant les possibilités en 3xRi et plus...

RE: 20Vpp avec tubes : quelle solution - dsdn - 08/06/2017 11:31:31

jacquese a écrit :
Bon alors pour être concret, me voilà donc partie à la chasse au point de polarisation à la règle graduée sur les courbes imprimées sur feuille A3 Big Grin en regardant les possibilités en 3xRi et plus...

Dans six mois tu seras un tubard confirmé, si comme moi tes doigts sont plus agiles que ma tête, et tu auras sûrement des réflexes...
Dans un an, tu vas utiliser un utilitaire rudimentaire qui conduit aux mêmes conclusions plus rapidement et plus souplement. Accessoirement tu devras me payer 20 crayons à papier en guise de soult...Smile
Je tentes une carrière de macroc...( pour un ancien marin pêcheur, c'est un combleBig Grin...)

David

RE: 20Vpp avec tubes : quelle solution - jacquese - 08/06/2017 16:16:08

dsdn a écrit :
Dans un an, tu vas utiliser un utilitaire rudimentaire qui conduit aux mêmes conclusions plus rapidement et plus souplement.

Ca risque pas Big Grin J'ai bien compris que les utilitaires considèrent les paramètres de base pour les courbes, le mu, le Ri, etc. Et J'ai bien compris que les courbes ne sont pas équidistantes, que le Ri dépend du point de polarisation et du vieillissement du tube. Par contre simuler pour voir si ça fonctionne, là oui.

RE: 20Vpp avec tubes : quelle solution - jacquese - 12/06/2017 11:15:54

Alors, après recherche graphiques dans les courbes + re-calcul, je vais m'arrêter sur : 4.3K pour la charge, un alim à 250V et un point de repos à 134V/27mA.

Il n'y a plus qu'à tester.

Jacques

RE: 20Vpp avec tubes : quelle solution - AndréJ - 29/06/2017 09:14:14

Tu nous diras comment ça fonctionne ...

A plus
André

RE: 20Vpp avec tubes : quelle solution - jacquese - 29/06/2017 12:17:31

Bonjour André,

Ca avance. La conception est finie. J'ai reçu quasiment tout le matériel sauf les transfos et les selfs. Les fichiers de PCB partent pour fabrication ce week-end. Deux blocs mono de prévus.
Le tout va piloter des large-bande en OB sur la bande 200-20000Hz au dessus d'Infraflex.

Les schéma de l'ampli et de l'alim :

Jacques

RE: 20Vpp avec tubes : quelle solution - Julien - 29/06/2017 12:33:30

Salut,

C'est joli comme schéma et l'idée est très bonne je pense?.
Ca me rappelle le Nemesis de Jean Hiraga dans les 80's.

Question : à quoi sert la R de 100 ohms entre secondaire et source ? CR ?

Tu prévois quoi comme transfo de sortie 240mA / 600:8 Ohms ?
ce n'est pas une spécification courante...

je pensais aussi à un truc du genre, moins puissant, avec tube / fet en tandem.
[attachment=17717]

Julien

RE: 20Vpp avec tubes : quelle solution - jacquese - 29/06/2017 12:49:54

Bonjour Julien,

Ah oui, on est pas loin ! Par contre utiliser un IRF9240, tu es joueur, les capacités parasites sont grandes et il ne tient que 200V !

La résistance de 100R c'est juste pour abaisser un peu le FA. Valeur restant à essayer...
Pour le transfo : un 600 ohms pour SE 6C33C de chez Toroidy. J'étais parti la dessus au départ.

Bon courage pour ton projet.