MELAUDIA :: forums
un petit soucis avec prépré Hiraga 2 - Version imprimable

+- MELAUDIA :: forums (https://forums.melaudia.net)
+-- Forum : espace public (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=10)
+--- Forum : vinyle (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=45)
+--- Sujet : un petit soucis avec prépré Hiraga 2 (/showthread.php?tid=6591)



un petit soucis avec prépré Hiraga 2 - andychris - 26/03/2017

Bonjour
Une petite question à ceux qui connaissent bien le schéma de l'Hiraga 2. J'ai trop de gain avec l'hiraga 2, je sais que l'on peut baisser la résistance de 2.2k, c'est ce que j'ai essayé mais le soucis c'est qu'il me faut environ 700 ohm et qu'arrivé à cette valeur il est ensuite impossible de régler le 0V sur les entrées, ça reste à environ 2.7mV, est-ce un problème ? y-a-t-il une solution ?

Merci pour vos avis


RE: un petit soucis avec prépré Hiraga 2 - Grand_Floyd - 26/03/2017

Bonjour,

Tu dois pouvoir y arriver en remplaçant la résistance de 2.2K par un potentiomètre de même valeur!Le signal étant récupéré sur le curseur!Une fois la position idéale trouvée,tu mesures la valeur de chaque branche et tu remplaces le tout par 2 résistances équivalentes à chaque branche.Tu peux aussi laisser le potar,mais on n'aime pas trop ça dans le milieu audiophile!


RE: un petit soucis avec prépré Hiraga 2 - Ludovico - 10/04/2017

Le fait d'avoir trop de gain dépend de la cellule utilisée il me semble, actuellement avec mon H2 je tourne avec une DL103 qui est prévue pour un prépré de gain 20dB, le H2 fait 36dB.
Cela n'empêche pas le son d'être excellent, cela limite simplement la course possible du potard de volume…
Tu as réglé ton problème du coup?


RE: un petit soucis avec prépré Hiraga 2 - PFB - 11/04/2017

andychris a écrit :y-a-t-il une solution ?

A) change le gain ailleurs
B) monte un diviseur en sortie du prépré.
C) abondonne ce circuit qui amplifie le bruit de l'alimentation, bruyant, pisse dans la cellule, aux réglages si instables et qui génère des harmoniques paires si caractéristiques.

N'importe que préampli MC à base de NE5534 sera plus stable, pissera moins, aura le gain qui te convient, sera plus silencieux et sera moins euphonique...



PFB


RE: un petit soucis avec prépré Hiraga 2 - Ludovico - 11/04/2017

PFB a écrit :N'importe que préampli MC à base de NE5534 sera plus stable, pissera moins, aura le gain qui te convient, sera plus silencieux et sera moins euphonique...

L'expérience semble montrer que tous les préamplis phono à base d'amplis OP sont de vraies cochonneries, je rejoins JPG du vert en ce sens qui a tout de même raison sur ce point. En tout cas, chez moi, aucun problème de bruit après avoir bien réglé les entrée à 0V, contrairement à ce que tu dis, et pas du tout euphonique (testé également sur un système haut rendement bien meilleur que le mien).


RE: un petit soucis avec prépré Hiraga 2 - PFB - 11/04/2017

Ludovico a écrit :L'expérience semble montrer que tous les préamplis phono à base d'amplis OP sont de vraies cochonneries

La réalité montre que malheureusement la musique enregistrée actuellement et depuis les années 70 aura passé par des dizaines d'AOP avant d'être livrée sous forme de CD's ou de LP's à l'utilisateur final.

C'est rigolo dans le monde d'à côté, l'AOP est accepté, dans le monde audiophile l'AOP est considéré comme mauvais.


PFB


RE: un petit soucis avec prépré Hiraga 2 - bebege - 11/04/2017

On peut préférer un bon jambon/beurre au burger aussi.

a+


RE: un petit soucis avec prépré Hiraga 2 - Jo Manas - 12/04/2017

bonsoir

depuis de longues années j'écoute du vinyle de plusieurs style et genres et je suis passé par pas mal de systèmes phono à tranasistor ou bien à AOP. Ca fonctionne c'est clair mais je préfère et suis revenu définitivement à des pré phono à tubes.

JoM


RE: un petit soucis avec prépré Hiraga 2 - Ludovico - 13/04/2017

Un simple constat.

Tous les préamplis phono d'entrée de gamme, Musical Fidelity, Nad, Cambridge, sont très moyens.a l'écoute, et sont à base d'AOP.
Les fabricants d'ampli qui pripose l'entrée phono en option, comme Exposure, proposent un modèle d'entrée de gamme à base d'AOP, et le haut de gamme avec des composants discrets.