MELAUDIA :: forums
Onken W en trois voies - Version imprimable

+- MELAUDIA :: forums (http://forums.melaudia.net)
+-- Forum: espace public (/forumdisplay.php?fid=10)
+--- Forum: filtres (/forumdisplay.php?fid=35)
+--- Discussion : Onken W en trois voies (/showthread.php?tid=6583)

Onken W en trois voies - Sébastien - 23/03/2017 18:43:14

Bonjour à tous,

C'est avec grand plaisir que j'accueille chez moi une paire de Onken W réalisée conformément aux plans publiés par Guillaume Philippon dans l'Audiophile no.43 en 1988:

http://www.asrr.org/biblioteca/Revue%20Audiophile/FICHIERS/43/W/W.html

[attachment=16864]

Ces caissons, dont toutes les parois sont sablés, sauf la façade, pèsent plus de 600 lbs chacun. Ils sont démontables en 6 panneaux chacun. C'est quelqu'un au Québec qui les avait fabriqués il y a quelques années au prix de plus de 120 heures de travail. Je ne pensais pas forcément partir là-dessus à court terme, mais l'occasion à saisir s'est présentée. L'ami Olivier me les a prêtés pour essai en vue de poursuivre peut-être avec cela éventuellement. Je les utilise avec une paire de haut-parleurs GPA 416-8B par enceinte. On doit avoisiner les 101 dB de rendement pour la voie grave, sous 4 Ohms. Ils sont branchés en mono-amplification sur mon Kanéda 228+ faisant 49W/canal sous ces mêmes 4 Ohms.

Dans le cas de cet essai, mon idée de départ était de me faire ma propre idée de la sonorité de l'ensemble chez moi en trois voies, couplés aux Onken OS-500MT en médium et aux Onken OS-5000T en aigu. Je dois dire que les premiers essais sont prometteurs. Ça sonne déjà bien, alors que j'anticipais beaucoup plus de complications sonores d'entrée de jeu dûes aux sommations fréquentielles de deux haut-parleurs de ce type côte à côté au-dessus de 350 Hz. Donc, ce bon départ promet, car il reste une somme importante de travail à faire:

-Mesurer l’impédance des deux caissons de grave;

-Ajuster les longueurs d’évents pour un accord bass-reflex optimal;

-Identifier des courbes cibles pour le passe-bas du caisson et le passe-haut du médium.

En ce sens, j'aimerais beaucoup reprendre un concept de filtrage déjà éprouvé et proposé précédemment par Jimbee à savoir un passe-bas en Butt3 pour le grave et un passe-haut en Butt2 pour le médium.

Je vais aussi étudier la possibilité de descendre un peu ma fréquence de raccordement, actuellement à 600 Hz;

-Travail sur les atténuations;

-Calage temporel;

-Travaill avec rePhase pour améliorer la réponse en phase et faire quelques retouches au niveau de la réponse en fréquence avant l'insertion du miniDSP OpenDRC-AN dans le système. Cette approche ayant déjà montrés de belles possibilités dans mon précédant projet.

En chantier,

Sébastien

RE: Onken W en trois voies - Bamboufou - 23/03/2017 20:23:57

j'attends la suite avec impatience ^___^ .
finalement, elles tiennent dans ta piece , c'est déjà une réussite ^___^ .

RE: Onken W en trois voies - Sébastien - 23/03/2017 20:28:43

Oui, Gilles, je fus le premier surpris. Au départ je pensais les essayer debout, ce qui aurait été beaucoup plus envahissant au regard, mais une fois l'espace mesuré, je me suis rendu compte qu'elles pouvaient passer en largeur tout en gardant le canapé au centre et ce, moyennant une petite réorganisation des sources et électroniques.

Sébastien

RE: Onken W en trois voies - rliyung - 23/03/2017 21:18:59

Bonsoir Sébastien,

Il ne restera plus qu'à insérer un bas-médium, (futur) heureux homme.

a+mitiés raoul

RE: Onken W en trois voies - Sébastien - 24/03/2017 01:45:33

Bonjour Raoul,

Effectivement, l'ajout d'une voie bas-médium est une option considérable pour cet ensemble, mais ça marche déjà très bien en trois voies. Il est assez jouissif de basse ce caisson W. Ainsi, l'homme est déjà heureux. Peut-il l'être plus? Pour un audiophile, poser la question, c'est y répondre. Wink

Plus le temps passe, plus je me questionne sur les qualités inhérentes à la production de GPA vs. Altec. D'une part, je n'avais vraiment pas de perte qualitative dans le bas-médium en passant du GPA 414 (petite Onken) au GPA 416 (French Connection). D'autre part, le double GPA 416 par enceinte est loin d'être désagréable dans la zone 350 à 600 Hz. Je ne sais pas si le 416 Altec avait les mêmes qualités. Certains intervenants que j'ai lus semblent en douter.

Bon, je retourne à mes mesures d'impédance...

À+

Sébastien

RE: Onken W en trois voies - Lililousyllyd - 24/03/2017 08:09:11

Bonjour Sebastien
Moi aussi je voulais construire une paire de W d'ailleurs j'ai tout pour le faire.
Mais et je dis bien mais il y a beaucoup de nos amis audiophile qui on freiné mes ardeurs en me disant que le W ça ne marche pas,coupé les 38 différemment,ajout bas médium,elle ne descend pas, ect,ect
Alors mes questions sont sur une échelle de 1a10
Descente dans le bas du spectre ?
Possibilité de records à 500herz?
Et la note de ton ensemble par rapport à quelques choses que tu as déjà écouté ?
Merci
Sylvain

RE: Onken W en trois voies - Sébastien - 24/03/2017 12:10:21

Bonjour Sylvain,

Moi aussi, mes ardeurs étaient quelque peu freinées par des commentaires lus ici et là. Par contre, il y a beaucoup d'exemples de caissons de basse qui fonctionnent en trois voies avec deux 38 cm dans le bas. De plus, j'ai aussi vu des installations japonaises avec la Onken W en trois voies. Tout ça sans compter d'autres commentaires positifs lus/donnés au sujet d'un caisson double 38 cm pouvant aller au delà de 350 Hz sans problème notoire. Donc, je voulais "écouter pour voir". Grand bien m'en pris.

Concernant les notes, je ne suis pas friand de celles-ci. La descente dans le bas du spectre m'apparaît excellente. L'ampleur du grave, l'impact et le sentiment que cela se fait "sans effort" sont beaucoup plus marqués qu'avec mon caisson 416 French Connection avec un seul 38 cm par canal.

Au moment de mettre sous presse, le filtre est à travailler et je suis intéressé à couper plus bas que mes 600 Hz actuels. D'ailleurs, je pensais à 500 Hz avec un Butt3 à 400 Hz et un Butt2 à 600 Hz pour reprendre cette idée de Jimbee:

http://forums.melaudia.net/showthread.php?tid=5830&pid=74616#pid74616

La Onken W transcende tout ce que j'ai écouté chez moi en voie grave. Pour le reste, je suis en terrain connu avec mes voies médium et aigu que je commence à bien connaître.

Prochain essai: Onken 4550 originales ou façon Le Dauphin! (Ça ira peut-être à dans quelques années... Big Grin)

Bonne journée,

Sébastien

RE: Onken W en trois voies - Bamboufou - 24/03/2017 12:24:14

les parametres des GPA etant differents des 416 8B vintages, tu as forcement un équilibre et des performances différentes, je pense que tu dois descendre plus bas qu'avec les vintages puisque les membranes GPA sont plus lourdes.

le fait de choisir une coupure de raccord la plus basse possible te fera gagner en impact , mais toujours le fameux problème a ces frequences, quoi mettre en bas medium pour rester cohérent ?

RE: Onken W en trois voies - Sébastien - 24/03/2017 13:10:21

C'est vrai Gilles, ce ne sont les mêmes HP. De là aussi mon questionnement sur une possible meilleure réponse dans le bas-médium des 38 cm GPA vs. les Altec. Cela dit, l'idée est de profiter d'un caisson qui fait environ le double du volume des 416 FC soit 500 litres vs. 250 litres. La Onken W reste un bass-reflex de 500 L pour deux 38 cm ce qui est très bien, mais ses qualités d'amortissement des parois sablées est assurément très profitable.

Pour l'instant, je ne pense pas insérer de bas-médium et ça me donne l'impression que la fréquence de raccordement caissson/médium pourrait être à 600 Hz sans problème, même si je souhaite la travailler un peu plus bas. À suivre...

À+

Sébastien

RE: Onken W en trois voies - Lililousyllyd - 24/03/2017 13:38:40

Je te remercie Sébastien
Merci

RE: Onken W en trois voies - gillesni - 24/03/2017 14:20:14

Sébastien,

Bravo pour ta trouvaille!
Les W ne courent pas les rues.

Par contre, si tu ne veux pas de bas-médium à terme, c'est 500MT, pas la peine de chercher à les remplacer par des 455, elles ne font pas trop l'affaire dans cette configuration. Et c'est très bien comme ça!

RE: Onken W en trois voies - Bamboufou - 24/03/2017 14:37:23

tu as raison Sébastien de vouloir les exploiter vers 500/600 hz, les mesures sur la revue du son donnaient justement une belle courbe jusqu'a 600hz .
Gilles a raison de te conseiller de garder ton couple pavillon-compression, tu as la quelque chose d'exception.

RE: Onken W en trois voies - Sébastien - 24/03/2017 20:34:16

Gilles et Gilles,

Oui, je reste sur la 500MT à court terme. La 455, ce sera pour un jour si je passe en 4 voies.

Le travail sur le filtrage s'en vient. Je vais simplement commencer par l'accord du caisson. GPA suggère un accord à 29 Hz pour le 416-8B. J'ai fait des mesures d'impédance hier et ça m'a tout l'air d'être dans ces eaux-là. Quand je serai à la maison, je publierai ces mesures. J'aimerais aussi les soumettre à Jean Fourcade pour analyse approfondie. Un peu comme il l'avait fait pour les 416 FC.

Sébastien

RE: Onken W en trois voies - Sébastien - 24/03/2017 23:56:46

Voici mes premières mesures d'impédance des caissons Onken W pour: 2 x GPA 416-8B par enceinte, profondeur d'évent: celle de la façade (35 mm) et tapissés en entier de feutre 10 mm à l'intérieur avec rideau de feutre entre les deux HP et perpendiculaires au centre de l'enceinte.

[attachment=16886]

[attachment=16887]

À priori, je n'ai ni les problèmes de grave boursouflé que j'ai eu au début de mes réglages des 416 French Connection ni de problème de couplage avec ma pièce. Cela dit, comment vous apparaît l'accord bass-reflex?

Sébastien

RE: Onken W en trois voies - Bamboufou - 25/03/2017 14:59:47

vu le peux de difference entre les deux pics, cela semble assez bien réglé.
en générale j'égalise les deux pics, mais dans le cas present cela reste très proche.
si la reponse est bonne dans ta piece, je pense que tu peux laisser ainsi.

RE: Onken W en trois voies - Sébastien - 25/03/2017 16:02:17

Bonjour Gilles,

La réponse dans ma pièce est vraiment très bonne. Il est fabuleux ce caisson Onken W. Là j'écoute du IAM et je trippe. Je ne me considère pourtant pas un comme un "bass freak", mais c'est juste jouissif! Éventuellement, je souhaite écouter un peu plus de jazz ou de violoncelle solo, pour voir comment ça se défend de ce côté.

Enfin, j'ai aussi soumis mon fichier de mesures d'impédance à Jean. J'attends son analyse. C'était très petinent dans le cas des 416 FC. Ça le sera aussi pour les Onken W.

À+

Sébastien

RE: Onken W en trois voies - Dominique-Tanguy - 25/03/2017 17:04:01

Bonjour Sébastien,

Ce serait intėressant de voir la réponse en phase et fréquence à 1 m...

Dominique T

RE: Onken W en trois voies - Sébastien - 25/03/2017 21:41:13

Bonsoir Dominique,

Ça suivra, pour sûr. En terme de distance de mesure, Jimbee me suggérait d'y aller vers 1,3 m pour l'ensemble 2 x 38 cm.

Cela dit, pour l'instant, je préfère faire les choses dans l'ordre (voir message 1). Donc, avant de passer aux mesures de réponse en fréquence et au filtrage, j'attends de voir l'analyse pointue que Jean pourra faire du caisson tel qu'il est présentement et de travailler sur celui-ci si nécessaire. Ensuite, je partirai avec courbes cibles pour travailler le filtrage passif grave/médium et ainsi de suite.

À+

Sébastien

RE: Onken W en trois voies - jefourcade - 31/03/2017 11:10:30

J'ai traité les mesures que Sébastien m'a envoyées.

Voici l'ajustement des paramètres de l'enceinte droite :

On obtient les paramètres suivants (les valeurs de l'enceinte gauche sont entre parenthèse) :

Re = 3.91 ohm (3.93) ; Fso = 29.8 hz (30.7) ; Qeo = 0.70 (0.75) ; Qmo = 8.2 (valeur constructeur) ; Ql = infini gauche et droite ; Qa = 19 (23) ; Qp = 12 (16) ; Fb = 29.56 hz (29.65) ; beta = 1.10 (1.18).

La valeur de beta (facteur d'augmentation de compliance) est calculée pour un Vas de 1054 litres et un volume d'enceinte de 570 litres.

Voici la courbe de réponse simulée et mesurée :

La courbe de réponse de l'enceinte mesurée avec le microphone à l'intérieur de l'enceinte est la courbe brute sans filtrage. Celle-ci est un peu bruité mais suit bien la courbe de réponse en fréquence.

La fréquence de coupure est de 33.9 hz. Il y a une surtension de 3.6 dB.

Il semble y avoir un problème sur la valeur du Qeo (Qes). Je trouve 0.7 la valeur constructeur est plutôt 0.34.

Il faudrait mesurer chaque HP en dehors de l'enceinte. Appairer les HP avec leur fréquence de résonance et remesurer l'impédance des couples choisis en dehors et dans l'enceinte.

Cdl
Jean

RE: Onken W en trois voies - Sébastien - 31/03/2017 12:06:22

Bonjour Jean, bonjour à tous,

Tout d'abord, merci Jean pour ces analyses partant des mesures d'impédance. Éventuellement, comme tu me l'as demandé, je prendrai le temps d'ouvrir les enceintes et de mesurer l'impédance de chaque HP à l'extérieur de l'enceinte. De plus, je pourrai reprendre une mesure davantage à l'intérieur de l'enceinte. La première que j'avais prise était avec le micro rentré de 10-15 cm dans un évent:

[attachment=16938]

À priori, ayant une paire de GPA 416-8B qui a quelques centaines d'heures d'utilisation et une paire qui est nouvelle, j'ai mis un hp nouveau et un hp ancien par enceinte.

Concernant le problème avec Qeo (Qes), en relisant un de tes messages sur ton fil initial où tu analysais les VOT d'Eric, j'ai constaté qu'il y avait aussi quelques valeurs étranges. Je ne sais pas si les miennes iraient dans le même sens:

"On remarque une valeur anormalement élevée du Qeo (le Qms étant de 0.225). Il est probable que ce paramètres « encaisse » les erreurs du modèle."

http://forums.melaudia.net/showthread.php?tid=5513&pid=69678#pid69678

Cela, si je comprends bien, l'accord semble pas mal sur celui suggéré par le constructeur sur son site: 29 Hz:

http://www.greatplainsaudio.com/downloads/416-8B%20Spec%20Sheet.pdf

Par contre, je m'interrogeais sur les faibles valeurs ohmiques des pics. Est-ce dû au fait d'être avec deux HP de 8 Ohms en parallèle? La valeur ohmique minimale descend vers 4 Ohms, c'est normal, mais les pics aussi? Je n'ai trouvé que peu d'exemple dans la littérature dont je dispose et sur le web à ce sujet.

Enfin, je prendrai aussi quelques mesures de réponse en fréquence aujourd'hui que je publierai ici.

Bonne journée à tous,

Sébastien

RE: Onken W en trois voies - Sébastien - 31/03/2017 19:02:55

Dominique-Tanguy a écrit :
Bonjour Sébastien,

Ce serait intėressant de voir la réponse en phase et fréquence à 1 m...

Dominique T

Pour les amoureux de la mesure, j'en ai relevées quelques-unes aujourd'hui:

Réponse en fréquence des deux Onken W à 1.3 m:

[attachment=16939]

Réponse en fréquence au point d'écoute (environ 3 mètres). On y voit davantage le gain apporté par la pièce dans les basses fréquences:

[attachment=16940]

Ici avec phase dépliée. Par contre, ça accentue un trou vers 285 Hz qui est lié à la position du micro. Jimbee et moi avions déjà discuté de ce genre de "trou ajouté" en utilisant la fonction "Add frequency dependent window" dans REW, mais n'avions pas trouvé d'où venait cette mutation:

[attachment=16941]

Enfin, un autre mystère c'est que les W présentent un trou beaucoup plus faible vers les 65 Hz. Avant, avec mes 416 et 414, ce trou était d'environ 15 dB. Étrange... À croire que mon miniDSP est encore en fonction!

Bonne soirée,

Sébastien

RE: Onken W en trois voies - Dominique-Tanguy - 31/03/2017 19:40:04

Merci Sėbastien,

Ce trou spectaculaire est peut être dû à la configuration des deux hp et de la position du micro, une sorte d'annulation de frėquence ?

Il faudrait retrouver les mesures rėalisėes du temps des Onken W de Melaudia pour comparer...

Dominique T

RE: Onken W en trois voies - gillesni - 31/03/2017 20:42:51

Bonjour,

Voici les mesures de Onken W qui se trouvent dans le No.38 de la Revue de l'Audiophile.
Cette enceinte mesurée en champ libre est vraiment très linéaire dès 50 HZ.
[attachment=16942]

Quant au couple 500MT et 500Wood, là aussi, la mesure parle toute seule.
[attachment=16943]

RE: Onken W en trois voies - Sébastien - 31/03/2017 21:17:52

Merci Sėbastien,

Ce trou spectaculaire est peut être dû à la configuration des deux hp et de la position du micro, une sorte d'annulation de frėquence ?

Dominique T

Dominique,

Parles-tu du "trou ajouté" avec l'application du "Add frequency..." ou de celui de la première mesure?

Dans le cas de la première mesure, ce trou disparaît selon le positionnement du micro 20 cm plus haut. Il n'est pas là aussi en champ proche.

Sinon, je suis resté avec 1.3 m de distance du caisson et 1 m en hauteur. C'est ce sur quoi je me base pour mes mesures de référence avant le travail de filtrage passif et ensuite dans rePhase.

À+

Sébastien

RE: Onken W en trois voies - Sébastien - 02/04/2017 12:16:02

J'ai poursuivi mon travail hier. Jimbee m'avait proposé le filtrage du grave avec un Butt3 en passe-bas à 437 Hz et un passe-haut pour le médium en LR2 à 555 Hz pour raccorder vers 500 Hz à -6 dB.

Voici ce que ça donne avec les courbes cibles, prenez note que le médium est aussi filtré en passe-bas en vue de son raccordement avec le tweeter:

[attachment=16954]

J'ai vérifié mes mesures de référence à 1.3 m/1 m des 416 French Connection et j'avais aussi ce trou vers 285 Hz. Il sera confié à rePhase.

Bonne journée,

Sébastien

RE: Onken W en trois voies - Dominique-Tanguy - 02/04/2017 12:31:02

C'est bien, mais je n'ai pas compris ce que tu veux faire avec rephase...

Si le trou est du à une annulation de frėquence liée à la pièce, l'égalisation n'apportera rien de bon...

Dominique T

RE: Onken W en trois voies - Sébastien - 02/04/2017 17:50:50

Je vais voir comment ce trou réagit après une correction dans rePhase. Je reprendrai les mesures de référence après correction à 1.3 m et aussi à la position d'écoute, endroit où le trou ne se présente pas.

À+

Sébastien

RE: Onken W en trois voies - narshorn - 02/04/2017 18:20:06

Sébastien a écrit :
J'ai poursuivi mon travail hier. Jimbee m'avait proposé le filtrage du grave avec un Butt3 en passe-bas à 437 Hz et un passe-haut pour le médium en LR2 à 555 Hz pour raccorder vers 500 Hz à -6 dB.

Voici ce que ça donne avec les courbes cibles, prenez note que le médium est aussi filtré en passe-bas en vue de son raccordement avec le tweeter:

J'ai vérifié mes mesures de référence à 1.3 m/1 m des 416 French Connection et j'avais aussi ce trou vers 285 Hz. Il sera confié à rePhase.

Bonne journée,

Sébastien

Bonjour Sébastien,

Ils sont impressionnants ces caissons !!! Smile Smile Smile

[/EDITE pour ne pas perturbr le fil]

Cordialement

Harold

RE: Onken W en trois voies - jimbee - 02/04/2017 18:49:13

"Si je vois bien, l'ensemble moteur+pav est bon au dessus de Fc et jusqu'à celle-ci en descendant, mais peine à te donner toujours le bon target en dessous Fc ..."

Bonjour,

La cible n'est pas le LR2, heureusement, mais le produit de la mesure initiale de la comp. non filtrée
par un LR2 "académique" à 555 Hz
pour combiner un effet de linéarisation au filtrage.
La somme actuelle, au 1/3 oct, donne cela:

[attachment=16956]

RE: Onken W en trois voies - Dominique-Tanguy - 02/04/2017 18:54:10

Le trou est vraiment génant... Est ce qu'il n'est pas du à une annulation entre la frėquence lue par le micro et un rebond sur le plancher ?

Si Sėbastien nous donne la hauteur du micro, on peut vėrifier...

Dominique T

RE: Onken W en trois voies - narshorn - 02/04/2017 18:59:03

jimbee a écrit :
"Si je vois bien, l'ensemble moteur+pav est bon au dessus de Fc et jusqu'à celle-ci en descendant, mais peine à te donner toujours le bon target en dessous Fc ..."

Bonjour,

La cible n'est pas le LR2, heureusement, mais le produit de la mesure initiale de la comp. non filtrée
La somme actuelle, au 1/3 oct, donne cela:

Ah OK ! Désolé ! :/ Autant pour moi je n'avais pas bien suivi, je pensais que la cible acoustique recherchée était un LR2 Smile

Effectivement, le trou dans la courbe est sans doute dû à un hors-phase dû à une réflexion sur le sol ...

RE: Onken W en trois voies - jimbee - 02/04/2017 19:01:27

Le trou est vraiment génant... Est ce qu'il n'est pas du à une annulation entre la frėquence lue par le micro et un rebond sur le plancher ?

sans doute:
http://www.linkwitzlab.com/frontiers_5.htm#U

[attachment=16957]

RE: Onken W en trois voies - Sébastien - 02/04/2017 20:21:22

narshorn a écrit :
Bonjour Sébastien,

Ils sont impressionnants ces caissons !!! Smile Smile Smile

Cordialement

Harold

Bonsoir Harold,

Ce ne sont pas des caissons, ce sont des armoires normandes! Wink

jimbee a écrit :
...La cible n'est pas le LR2, heureusement, mais le produit de la mesure initiale de la comp. non filtrée
La somme actuelle, au 1/3 oct, donne cela...

Oui, en effet, sinon, ce serait assez dangereux pour leur pérennité.

Concernant la somme présentée, celle-ci est sans le tweeter.

Si Sėbastien nous donne la hauteur du micro, on peut vėrifier...

Dominique T

Oui: c'était à 1,3 m du caisson et 1 m en hauteur.

jimbee a écrit :

sans doute:
http://www.linkwitzlab.com/frontiers_5.htm#U

Mossus, ça ressemble en titi à ce que j'ai! Je suis tellement à des années lumières de la chambre anéchoïque. En plus, la pièce où sont mes armoires normandes d'enceintes est remplie d'un paquet de trucs. C'est tout à fait dissymétrique et irrégulier comme environnement avec le canapé, le fauteuil, un coffre, un pupitre, une table, des étagères, un bahut, tapis, tableau, photos, plusieurs chaises, etc... Il y a même un système de son et souvent des enfants qui courent partout! Big Grin

À+

Sébastien

RE: Onken W en trois voies - Sébastien - 11/07/2017 21:19:40

Sébastien a écrit :
-Travaill avec rePhase pour améliorer la réponse en phase et faire quelques retouches au niveau de la réponse en fréquence avant l'insertion du miniDSP OpenDRC-AN dans le système. Cette approche ayant déjà montrés de belles possibilités dans mon précédant projet....

Profitant de mes premières semaines de vacances, j'ai pu continuer à travailler sur mon projet d'Onken W en trois voies avec l'aide de Jimbee. Voici l'avancée de travaux.

Après plusieurs itérations et de nombreux apprentissages (et ce n'est pas fini), je suis arrivé à un résultat très chouette aux mesures et à l'écoute, le tout via l'utilisation de REW, rePhase et du miniDSP OpenDRC-An. Voici ce que ça donne:

Réponse fréquence/amplitude:

[attachment=17844]

[attachment=17845]

[attachment=17848]

Phase:

[attachment=17846]

[attachment=17847]

Je compte passer quelque temps d'écoute sur ce filtrage. Sa réponse en fréquence se rapproche assez de la courbe ISO 2969/Hiraga:

https://sites.google.com/site/francisaudio69/7-la-correction-acoustique/7-2-quelle-courbe-de-reponse-cible#TOC-3.-Quelle-courbe-de-r-ponse-cible-

Éventuellement j'essaierai une petite retouche dans l'aigu pour m'approcher de la "small room x-curve" que j'ai toujours aimé ou sinon celle près de la East Lake Audio:

http://web.archive.org/web/20130617145454/http://www.uptoyou.fr/technique/isox.html

Je trouve que le miniDSP-OpenDRC, malgré la disponibilité de seulement 6144 taps de correction par canal, est un très bon produit. Je ne sens pas de perte particulière dans le rendu, seulement des gains.

Au passage, j'en profite pour remercier Pos qui a créé le logiciel rePhase, superbe outil, made in France si je ne m'abuse!

https://sourceforge.net/projects/rephase/

Une mention spéciale aux membres Bear et pda0 sur Forum Hifi qui colligent/écrivent/échangent une somme d'informations très utiles sur l'utilisation synergique de REW et rePhase:

http://forum-hifi.fr/thread-1811.html

Et enfin, un grand merci encore une fois à Jimbee pour sa disponibilité, son aide et sa gentillesse.

Sébastien

RE: Onken W en trois voies - Dominique-Tanguy - 12/07/2017 10:22:50

Bonjour Sébastien,

Merci de nous tenir au courant. Très intéressant...

Peut tu confirmer que tes pavillons sont toujours en porte à faux vers l'avant pour aligner les impulsions ? et les tweeters ?

Cordialement,

Dominique

RE: Onken W en trois voies - rliyung - 12/07/2017 10:51:52

...
Il faudrait retrouver les mesures rėalisėes du temps des Onken W de Melaudia pour comparer...

Dominique T

Bonjour à tous,

Nul n'est censé ignorer qu'il y a des choses à lire sur le site principal, suivre :
http://melaudia.net/
>écoutes et travaux
>>mesures
>>> ...
ou directement :
http://melaudia.net/mesures.php
http://melaudia.net/mesure0710.php
http://melaudia.net/mesure0804.php

a+mitiés raoul

RE: Onken W en trois voies - Dominique-Tanguy - 12/07/2017 11:28:38

Bonjour Raoul,

Le message était à l'attention de Sébastien. Les ONKEN W ne m'intéressent pas suffisamment pour être condamné, comme Gaston, à aller fouiller les archives Smile

Dominique T

RE: Onken W en trois voies - Sébastien - 12/07/2017 12:05:11

Bonjour Sébastien,

Merci de nous tenir au courant. Très intéressant...

Peut tu confirmer que tes pavillons sont toujours en porte à faux vers l'avant pour aligner les impulsions ? et les tweeters ?

Cordialement,

Dominique

Bonjour Dominique, bonjour à tous,

Oui, les pavillons sont toujours sortis de 20 cm environ par rapport à la face de l'enceinte. En fait, la majorité du travail a été fait en passif si je puis dire, tant du côté du filtrage, de l'atténuation que du placement des compressions. Visuellement, les Onken W se présentent telles que montrées sur la photo du premier message.

Aux mesures/corrections via rePhase, je suis content d'avoir pu aussi atténuer le trou vers 60 Hz qui était plus important du temps des petites Onken.

Ensuite, c'est agréable de travailler pour les corrections avec un lissage de 1/6e d'octave pour voir précisément les zones à confier à rePhase. D'ailleurs, cet outil présente une immense flexibilité de réglages que l'on peut manipuler à sa guise manuellement via les curseurs intégrés.

Hier, quand mon set-up mesure/REW et rePhase/miniDSP était branché et je n'avais qu'à faire quelques corrections dans rePhase, les envoyer au miniDSP et mesurer. Tout cela assis bien confortablement dans mon fauteuil. Ça permet un travail assez aisé et ergonomique.

Éventuellement, j'aimerais faire comme Gérard (escartefigue33) et faire l'acquisition d'une télécommande afin de pouvoir comparer à l'écoute "on the fly" différents réglages. Mon miniDSP OpenDRC-An en permet quatre en mémoire.

À suivre,

Sébastien

RE: Onken W en trois voies - Sébastien - 13/07/2017 14:03:02

Sous le conseil de Jimbee, aussi à venir un essai avec la courbe B&K et une compensation partielle des rotations de phase dans le grave.

En photo, étude de la courbe B&K (je suis près des appareils et Jimbee est de dos sur la photo):

[attachment=17871]

Sébastien

RE: Onken W en trois voies - xnwrx - 13/07/2017 14:44:28

Sébastien,
le mini-DSP te permet d'utiliser n'importe quelle télécommande infrarouge. Tu prends celle de la télé et tu enregistres une des touches pour switcher de conf sur le mini-DSP (c'est tout simple à faire, il suffit de connecter le PC pour faire le learning).

RE: Onken W en trois voies - Sébastien - 13/07/2017 14:58:20

Oui, j'avais déjà lu la procédure dans le manuel du miniDSP, mais je n'ai pas de télé à la maison. Donc, pas de télécommande. En fait, la seule télécommande que j'ai c'est celle pour le contrôle du volume du potar motorisé de mon préamp. Bref, il faudrait que je m'en achète une nouvelle. Je vais peut-être regarder ça aujourd'hui. Ça vient de me faire penser que j'ai un petit magasin dans le quartier qui tient plein de bébelles électroniques. Il doit bien avoir des télécommandes.

Sébastien

RE: Onken W en trois voies - rliyung - 13/07/2017 15:13:17

Sébastien a écrit :
...
En photo, étude de la courbe B&K (je suis près des appareils et Jimbee est de dos sur la photo):

Sébastien

et ta copine, elle se contrefout complètement de ce que tu fais :o)

RE: Onken W en trois voies - Sébastien - 13/07/2017 15:16:09

C'est exactement ce que je me disais. :-)

Sébastien

RE: Onken W en trois voies - Sébastien - 22/08/2017 18:44:07

Sébastien a écrit :
Sous le conseil de Jimbee, aussi à venir un essai avec la courbe B&K et une compensation partielle des rotations de phase dans le grave...

Dernièrement, j'ai pu mener à terme ce que je souhaitais faire comme travail sur le filtrage de mes enceintes cet été. À ce sujet, j'aimerais commenter mes essais dont la réponse en fréquence cible est celle proposé par B&K:

https://www.bksv.com/media/doc/17-197.pdf

J'ai peaufiné mes réglages via rePhase/REW afin d'importer dans mon miniDSP différentes corrections. Dans l'ordre, j'ai 4 configurations en mémoire:

1- Courbe B&K avec compensation de rotation de phase dans le grave;

2- Courbe B&K;

3- Réponse plate sur toute la bande;

4- Correction 4.5, mon ancienne référence.

Nous pouvons ajouter à cela une cinquième option, la "0" dont j'ai pu bénéficier en configurant une télécommande que j'ai achetée pour utiliser avec le miniDSP. Vraiment chouette! Je peux sauter d'une config à l'autre "on the fly" ou les désactiver (option "0").

Chose certaine après de multiples écoutes, j'adore le rendu B&K. Ça ajoute une belle chair alentours de l'os. En comparaison, les précédentes configs sonnent nettement plus minces.

Par contre, l'essai avec compensation de rotation de phase dans le grave n'a pas encore donné de bons résultats.

En terminant, je joins les mesures des deux canaux avec la réponse B&K en référence, ainsi que les mesures de phase:

[attachment=18445]

[attachment=18446]

Sébastien

RE: Onken W en trois voies - Bamboufou - 22/08/2017 19:18:56

du beau travail, cette courbe ressemble beaucoup a ma courbe actuelle des VOT, enfin ca ne descend pas aussi bas sur dix hertz environ.

RE: Onken W en trois voies - Sébastien - 22/08/2017 21:34:00

Une chose dont je suis content c'est qu'en vue de m'approcher de cette cible, j'ai pu enlever le circuit d'atténuation sur mes tweeters Onken.

Sébastien