MELAUDIA :: forums
VOT + Subwoofer Magnat OMEGA 380 - Version imprimable

+- MELAUDIA :: forums (https://forums.melaudia.net)
+-- Forum : espace public (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=10)
+--- Forum : hauts-parleurs (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=30)
+--- Sujet : VOT + Subwoofer Magnat OMEGA 380 (/showthread.php?tid=6562)

Pages : 1 2


VOT + Subwoofer Magnat OMEGA 380 - Jean-Louis P - 13/03/2017

Bonsoir à tous

J'ai trouvé en Allemagne un caisson à bon prix il y a quelques jours. Posé au fond du salon dans un coin 2,5 m derrière les VOT, avec le niveau au minimum, il apporte déjà un complément d'assise appréciable. Il serait difficile de s'en passer maintenant.

Pas fait de mesures pour l'instant, Je l'ai réglé rapidement au desssous de 60 Hz et compensé la distance avec le DSP Najda en retardant les voies principales de 2,5 m, les Altec 416 8C ne sont pas filtrés en bas, pas inversion de phase sur le sub.

Quelques questions pour accélérer mes réglages :
- avis sur la fréquence de coupure
- filtrage passe haut des woofer altec ?
- vaut-il mieux filtrer sur le DSP ou sur le sub ?
- est ce qu'on gagnerait quelque chose dans ce cas en supprimant carrément le filtrage d'entrée ?

Quelqu'un a t'il le manuel d'utilisation et surtout le schéma électrique, je n'ai rien.

Merci bien
Jean-Louis


RE: VOT + Subwoofer Magnat OMEGA 380 - pvrx - 13/03/2017

Bonsoir Jean-Louis

Ta fréquence de coupure à 60 Hz est bien choisie.
Mais à cette fréquence, tu es sans doute déjà dans la coupure acoustique de la VOT.
Il faut donc être soigneux dans le filtrage, et le faire aux mesures plutôt qu'à l'oreille, de façon à combiner le filtrage "naturel" de l'enceinte et celui du filtre.

Pour le filtrage électrique, il est indifférent de le faire sur le sub (que je ne connais pas) ou sur le DSP.
Comme le réglage de cette voie appellera probablement des égalisations, autant tout faire sur le même appareil, ce qui simplifie la gestion des filtres + EQ.

Je n'ai pas compris de quel filtrage d'entrée tu parles.

Pascal


RE: VOT + Subwoofer Magnat OMEGA 380 - David Altec - 14/03/2017

Bonjour Jean-Louis,
Comme toi (et d'autres) j'ai utilisé l'omega 380 pour allonger vers le bas la réponse des VOT, de mémoire j'avais une coupure un peu supérieure à 50 hz donc très proche de la tienne. J'ai vraiment été surpris de l'excellente cohérence entre le sub et la VOT, alors que dans d'autres utilisations je trouvais le Magnat un peu lourdeau.
A l'époque je n'avais pas de Najda (mais un dcx2496), mais a priori tu y gagnerais à utiliser le filtre du najda, (ne serait-ce que pour le réglage du delay et la qualité avérée du filtre). En revanche je ne sais pas comment shunter le filtre du Magnat.
Cdt,
David

PS : grâce au Najda tu peux aussi supprimer le contrôle de volume du Magnat.


RE: VOT + Subwoofer Magnat OMEGA 380 - Jean-Louis P - 14/03/2017

Merci Pascal et David

Par filtrage d'entrée de l'Omega je pensais précisément à ce passe bas règlé sur 60 Hz.

Après est ce que j'ai intérêt à laisser filer la VOT dans le grave en la complétant par le subwoofer ou plutôt à lui appliquer une coupure franche type 24db et à gérer proprement la transition avec l'extrême grave ?

Il va falloir que je ressorte le système de mesure mais je ne l ai pas utilisé avec le Najda pour l'instant donc il faudra que je réfléchisse 5min, malheureusement pas très dispo en ce moment.

Quelqu'un aurait le schéma électrique ?

Merci à tous
Jean-Louis


RE: VOT + Subwoofer Magnat OMEGA 380 - David Altec - 15/03/2017

Tu ne risque rien d'essayer sans filtrer la VOT : tu dois avoir une pente naturelle assez forte à partir de 60hz vers le bas


RE: VOT + Subwoofer Magnat OMEGA 380 - nounours - 16/03/2017

bonjour à tous
@Jean louis
Une fois le filtrage réglé...
je conseillerais d'avoir un potar facilement accessible pour gérer le volume du sub...
-le soucis vient de la disparité des enregistrements...
Avec un sub, et tweeter,les VOT deviennent vraiment majestueuse.

difficile de se passer de l'ampleur ensuite...bonnes écoutes.
pascal L


RE: VOT + Subwoofer Magnat OMEGA 380 - David Altec - 16/03/2017

Dans ce cas plus simple est de piloter le niveau du sub avec l'interface graphique du najda (en paramétrant le réglage des basses en dessous de 60 hz).
David


RE: VOT + Subwoofer Magnat OMEGA 380 - Les Amis du Son - 16/03/2017

Affirmatif, je confirme, on passe dans un autre monde.


RE: VOT + Subwoofer Magnat OMEGA 380 - David Altec - 16/03/2017

On peut même dire que le magnat oméga 380, c'est le complément indispensable aux VOT pour un prix modéré !


RE: VOT + Subwoofer Magnat OMEGA 380 - Jean-Louis P - 16/03/2017

Merci de vos retours !
Magnat a sorti un New Omega 380 il y a quelques mois dans les 600 €, mais je ne sais pas si les qualités de son grand frère sont préservées.
J'ai payé le mien 200€ d'occase, c'est correct

JLouis, toujours en recherche du schéma (;-)