MELAUDIA :: forums
LE KANEDA 209 selon Grand_Floyd (LA SAGA) - Version imprimable

+- MELAUDIA :: forums (http://forums.melaudia.net)
+-- Forum: espace public (/forumdisplay.php?fid=10)
+--- Forum: électronique (/forumdisplay.php?fid=32)
+--- Discussion : LE KANEDA 209 selon Grand_Floyd (LA SAGA) (/showthread.php?tid=6548)

LE KANEDA 209 selon Grand_Floyd (LA SAGA) - Grand_Floyd - 09/03/2017 21:37:54

Les discussions :
- LE KANEDA 209 selon Grand_Floyd (LA SAGA)
- LE KANEDA 209 selon Grand_Floyd (CG Circuits Imprimés)
- LE KANEDA 209 selon Grand_Floyd (CG Kits composants passifs PCB)
- LE KANEDA 209 selon Grand_Floyd (Composants passifs PCB)
- LE KANEDA 209 selon Grand_Floyd (CG Transistors)
- LE KANEDA 209 selon Grand_Floyd (Les Transistors)
- LE KANEDA 209 selon Grand_Floyd (CG Alimentation)
- LE KANEDA 209 selon Grand_Floyd (A vous de jouer !)

____________________________________________________________________________________________________ ____________________

Je crée cette discussion à la demande de plusieurs personnes ayant entendues et appréciées ma version du KANEDA 209 ,lors de la réunion Melaudia à Ablon-sur-Seine le 26 février dernier.

Tout d'abord,le mérite avant tout,revient essentiellement à Mr.Kaneda,ce grand audiophile japonais concevant des électroniques depuis des décennies!Moi,je n'ai fait que reproduire cet ampli en essayant dans la mesure de mes moyens,de coller le plus possible à la version originale,décrite par Mr.Kaneda dans la revue japonaise MJ!

Pourquoi cet ampli?
Mes écoutes se font beaucoup au 300B (version polypro de la MDA mais dont l'étage d'entrée a été remplacé par un SRPP de tubes BENDIX 6900).Je suis très satisfait de cet ampli mais le problème,c'est qu'il fait tourner le compteur,d'ou l'idée de trouver une solution de rechange moins gourmande et plus écolo par la même occasion!

Le déclic eut lieu lorsque Gilles (gillesni) a ouvert un sujet sur les amplis Kaneda,et en a amené quelques uns à Ablon!J'avais été séduit visuellement par ce 209 sur batterie,consommant si peu qu'il n'y avait même pas de radiateur sur les transistors de puissance.
Les écoutes successives des différents amplis m'en avait fait préférer un,mais je ne savais pas lequel.Je me souvenais seulement que c'était le second des écoutes.Renseignements pris,il s'avérait qu'il s'agissait du 209.

Je décide donc de réaliser ce montage en utilisant des résistances Vishay RN60D puisque celui de Gilles en est équipé (mais pas de Skeleton introuvables en dehors du Japon)et de vieux transistors 2N3055 puisque c'est comme ça qu'est fait celui de Gilles.
La lecture de différents articles m'apprend que Mr.Kaneda monte ses amplis sur des cartes d'essai à trous,en bakélite (ayant aussi lu que la bakélite serait meilleure que l'époxy pour l'audio,mais je n'ai pas vérifié personnellement,et de toute façon ça ne coûte pas grand-chose d'essayer).Je décide donc de faire de même.J'approvisionne aussi les transistors préconisés par Mr.kaneda,à savoir 2SK117BL, 2SJ103BL,2SA606,2SC1161,2SC2240 et 2N3055.

Pour l'alimentation,n'étant pas spécialement un adepte des alimentations sur batteries,celles-ci nécessitant un système de recharge adapté pour ne pas les flinguer prématurément,ce sera donc une alimentation secteur.
L'idée est d'utilisée une alimentation stabilisée à base de LT1083 alimentée par transfo 2 x15V (que j'ai en stock) qui donnera une fois redressé filtré,2 x 21V.Elle sera réglée à 2 x 12V ou 2 x 15V,et l'alimentation auxiliaire,sera prélevée sur les 21V en amont du régulateur.

Pour un premier essai,les puits de courant ne sont pas utilisés (j'aime bien y aller progressivement pour me rendre compte de qui sert à quoi).Je ne sais toujours pas vraiment à quoi servent ces puits de courant.A amener les transistors sur des points de fonctionnement plus favorables,je pense.Mr.Kaneda doit expliquer cela dans ses articles,mais pour moi,le Japonais,c'est du Chinois Big Grin

Première écoute : c'est spatial,dynamique mais un peu dur.Ça féraille et les aigus sont un peu sales,je n'aime pas ça du tout!Sad

Bon,c'est un prototype,maintenant je vais monter les puits de courant pour voir si ça change l'écoute!Et là,catastrophe,j'ai grillé quelque chose!Je n'arrive plus à régler le 0V.Je commence à dessouder des composants pour les tester,et ce qui devait arriver,arrive : les pastilles du circuit imprimé en bakélite se décollent.C'est cuit,je vais refaire tout ça sur un circuit imprimé époxy(tant pis). Parallèment à cela,Gérard (Escartefigues33) est aussi en train de se fabriquer un Kaneda 209,et il a publié des typons,plutôt bien faits.Plutôt que de me casser la tête à redessiner un circuit imprimé(et je suis un peu fainéant aussi),j'utilse le typon 2ième version,de Gérard et me fabrique une paire de circuits imprimés(Gérard en a fait une 3ième version du fait qu'il a des problèmes d'accrochage haute fréquence à 10MHz,mais moi,je n'ai pas ce soucis)) .

Version avec alimentation stabilisée à LT1083.Ne cherchez pas les drivers 2SC1161,pour raison de commodité ils sont implantés côté cuivre!

Je monte le tout,y compris les puits de courant et réécoute!Ce n'est pas mieux.Je décide donc de modifier l'alimentation.J'achète un tranfo 2 x 12V ce qui me donne environ 2 x 17V une fois redressé,filtré.Pas d'alimentation auxiliaire pour l'instant.Tout sera alimenté ensemble.
Ecoute : j'ai perdu un peu de dureté mais ça féraille toujours!Les aigus me paraissent toujours aussi sales.
Quand on voit l'allure des signaux carrés à 50kHz,on peut se douter que des choses ne vont pas.

C'est pas gagné,il va falloir approfondir.
Le câblage étant effectué en ISODA ,câble sonnant assez clair,je le remplace par du MOGAMI 2549 (subjectivement un plus plus rond) sur les entrées,et je recâble la partie alimentation et HP en fil de câblage 2.5² HO7 VK,utilisé dans les armoires électriques .
Résultat de l'opération : ça monte peut-être un peu moins mais ce n'est pas encore ça!Ce n'est pas très dynamique non plus!

Je regarde du côté des résistances et me souviens que les résistances Philips série PRO1, PRO2 et PRO3 ont bonne réputation.Mais de mémoire elles sonnent assez ternes et sont un peu molles.Ça pourrait rééquilibrer le bestiau.Je les essayes.Ça ne va pas,c'est mou et triste comme je le craignais!Je reviens donc aux Vishay.Je remplace aussi au passge les ajustables qui avaient tendance à tourner un peu trop facilement,par des Vishay.C'est un poil mieux dans l'aigu,mais il faut bien chercher.En tout cas ils sont plus fiables.
Il va falloir regarder ce que je peux faire du côté des transistors.Gérard a monté des BD139 comme driver.Ces transistors sont beaucoup plus rapide que les 2SC1161 : 20MHz contre 5 MHz,j'en ai dans un tiroir,je les essaye!

A l'oscillo c'est nettement mieux,mais à l'écoute???Je ne sais plus trop,mais ce n'était pas encore ça.Prochaine étape,remplacement des 2N3055 par des MJ15003 puis des MJ15024 que j'ai en stock.La courbe se redresse un peu,c'est mieux mais ce n'est pas encore un bon ampli.Mr.Kaneda mettant en premier dans sa liste des 2SD218,je décide d'en essayer (en espérant que ceux qu'on trouve sur Ebay soient des vrais).Ils montent à 10MHz à gain unitaire,contre 2.5MHz pour les 2N3055.
Je monte donc des 2SD218,sans conviction au départ!Mais ces transistors sonnent nettement mieux que tous ceux que j'avais essayé auparavant : 2N3055 , MJ15003 et MJ15024.En gros ça percute plus dans le grave avec une impression que ça descend plus bas!Ça monte aussi mieux dans les aigus,avec une sensation de plus grande fluidité et un son plus chaud!

Comme Mr.Kaneda avait aussi mis des 2SD188 dans sa liste,j'en essaye aussi.Là,c'est machine arrière : le médium devient trop présent et agressif.Ils ne restent pas longtemps en place.

Pour aller un peu plus loin je décide de remplacer les 2SA606 (j'ai des doutes sur la qualité de ces transistors achetés sur Ebay)par des transistors plus rapides!Les 2N4033 semblent de bons candidats.On en trouve chez Mouser,ils ne sont pas chers,et après vérification sont assez bien appairés d'origine.Ils montent à 500MHz contre 50MHz pour les 2SA606.
A l'écoute : j'ai perdu ce côté ascendant qui me déplaisait,j'ai plus plus d'intelligibilité et la petite dureté que j'avais eu bien du mal à réduire,a complètement disparu!
Voilà,c'est presque parfait!
L'oscillo parle aussi :

Reste encore une étape : recâbler avec du fil donné pour être de qualité audio.Je cherche ce qui se vend chez Audiophonics et trouve un câble de marque Neotech,un peu cher mais il ne m'en faut pas beaucoup!Je prend donc du fil rigide de 2mm² isolé PTFE.Petite surprise,ce fil est très raide.On croit plier du fil de fer.Ça doit être une question de trempe ou de recuit : http://www.audiophonics.fr/fr/fils-de-cablage/neotech-soct-14-fil-de-cablage-up-occ-ptfe-2mm--p-9833.html
Je ne recâble que le circuit aller/retour du haut-parleur. L’amélioration est flagrante alors que je m'attendais à pas grand-chose : plus de richesse dans les timbres,plus de transparence,aigus plus beaux.
Voici l'intérieur de l'appareil que vous avez entendu à Ablon.Les fils Neotech sont ceux pliés à l'équerre.

Par rapport au schéma d'origine,je n'ai pas mis le potentiomètre de gain VR de 1K,par contre, j'ai mis un atténuateur à résistances de 20K en entrée.A Ablon,il était réglé à fond car l'ampli était piloté par le préampli Kaneda de Gilles.
Les radiateurs sont reliés au 0V de l'alim.Les CINCH sont isolées du chassis.J'utilise une carte de protection DC Vellemann K4700.Je sais,c'est pas bien,il y a les contacts du relais dans le circuit!

Je n'ai pas câblé non plus les transistors de limitation de courant.En cas de courjus ça risque de cramer mais ,même pas peur!Big Grin

En conclusion : tous les ingrédients en place ne le sont pas par hazard mais parce que cet ampli au départ,ne sonnait pas bien,et ce sont mes différents essais qui m'ont amenés à utiliser ceux-ci!Je pense qu'on peut arriver aussi au même résultat(ou mieux) avec d'autres composants.
Cet appareil est toujours à l'état de prototype car susceptible d'évoluer encore!

Dernières modifications 2018 (provisoirement définitives)

- Les condensateurs ERO MKC de 2.2µF + MKS-4 100 nF qui étaient en // avec les 220µF et 2200µF sur les cartes amplis, ont été remplacés par des ARCOTONICS 0.47µF/630V,ce qui donne un son plus chaud.
- Les résistances du circuit de contre-réaction qui faisaient 3.9K/330R ont été remplacées par des valeurs plus faibles (330R/12R) et un potentiomètre de 50R monté en rhéostat a été monté en série avec la 12R . Ce qui permet d’ajuster le gain entre 5.5 et 28, et donc de choisir un facteur d’amortissement le mieux adapté aux enceintes utilisées. Les faibles valeurs de ce réseau ont permis de s’affranchir de problèmes d’accrochages HF qui pouvaient arriver avec les valeurs d’origine de 3.9K/330R.Et à l’écoute il y a plus de relief.
- Le remplacement des résistances de 1.5K , 1.2k , 150R , 330R et 10R par des résistances au tantale apporte plus de richesse dans les timbres et ça restitue mieux les ambiances.
- D’autres transistors de sorties testés, peuvent convenir, comme les 2SD180 qui sont en boitier TO-3 ,ou les 2SC5200 qui sont en boitier TO-264, et qu’il faudra adapter.
- On gagne un peu en profondeur dans le grave en soudant directement les fils des collecteurs sur les boitiers TO-3.
- Il est possible aussi de mettre autre chose que du câble Mogami 2549 sur les entrées.La sonorité peut en être changée,mais c'est affaire de goût et/ou de bon mariage avec les autres éléments de votre système.Il est conseillé quand-même d'utiliser du câble de "qualité audio" sans dépenser des fortunes.
- Le circuit imprimé des cartes ampli a été revu et un circuit imprimé a été créé pour l’alimentation. Il a été ajouté un circuit de protection DC. Ces circuits ont été réalisés en épaisseur cuivre de 70µ au lieu des 35µ couramment utilisés .
[attachment=20454][attachment=20455]

- Une version 30W/8 ohms est obtenue en remplaçant les transfos 2 x 15V/10VA et 2 x 12V/120VA par des 2 x 18V/10VA et 2 x 18V/160VA. Il faut juste retoucher un peu les réglages. La qualité sonore reste la même.

Les schémas :
Carte ampli
[attachment=20453]

Alimentation
[attachment=20452]

Récompenses :
Photo en ma compagnie,souhaitée par Jean Hiraga,qui a beaucoup apprécié cet ampli.J'en suis très honoré!

Remise de "bulles" à consommer avec modération bien entendu,par les souscripteurs de la première commande groupée.
Nous ne nous attendions pas à cette marque de reconnaissance comme on peut le voir sur la photo,et les en remercions.

Je remercie Dominique pour avoir organisé cette CG et l'énorme travail logistique qu'il fournit.

RE: LE KANEDA 209 selon Grand_Floyd (LA SAGA) - folkdeath95 - 09/03/2017 21:48:07

Belle persévérance et beau travail.

Mikael

RE: LE KANEDA 209 selon Grand_Floyd (LA SAGA) - Sébastien - 09/03/2017 21:54:43

Christian,

Je tiens aussi à souligner ta persévérance.

As-tu d'autres projets Kanéda en vue?

À+

Sébastien

RE: LE KANEDA 209 selon Grand_Floyd (LA SAGA) - Grand_Floyd - 09/03/2017 22:03:48

Merci les gars,

Non pas d'autres projets de Kaneda en vue pour l'instant!

RE: LE KANEDA 209 selon Grand_Floyd (LA SAGA) - gillesni - 10/03/2017 02:57:12

Bonjour,

Pour info, le 1er Kaneda N°209 que j'avais amené était en partie de ma fabrication, mais le mérite est faible, puisque j'avais pu bénéficier d'une sorte de kit avec pas mal de composants déjà triés, et que je savais authentiques, puisque fournis par des passionnés japonais...
Et puis j'avais aussi ces fameuses plaques de Masami Hagio, qui n'étaient pas encore en téflon à l'époque, mais qui avaient bien simplifié le montage. Ca ne m'a pas empêché d'avoir quelques soucis de saturation, mais cet ampli est malgré tout remarquable.

Si j'engage les amateurs à essayer de se procurer le plus de références d'origine possible, car il n'y a pas de hasard, il est également vrai qu' il y a beaucoup de faux transistors japonais, en particulier pour certains modèles hors fabrication très recherchés. En effet, nombre d'entre eux sont difficiles à trouver, même au Japon. Ce n'est pas le cas sur place, mais sur le net, on a alors toutes les chances de se faire avoir et d'acheter des transistors frauduleusement marqués, et très éloignés de ce qu'on cherche, d'où l'importance de bien vérifier les valeurs de tout ce qu'on monte. Et en cas de doute, autant prendre de vraies équivalences, au prix d'une possible légère dégradation des performances, plutôt que des transistors soit disant authentiques, mais aux valeurs incertaines et qui feront aboutir à un échec.

En tout cas, bravo pour ton ampli!

RE: LE KANEDA 209 selon Grand_Floyd (LA SAGA) - Sébastien - 10/03/2017 03:34:18

gillesni a écrit :
...il est également vrai qu' il y a beaucoup de faux transistors japonais, en particulier pour certains modèles hors fabrication très recherchés. En effet, nombre d'entre eux sont difficiles à trouver, même au Japon. Ce n'est pas le cas sur place, mais sur le net, on a alors toutes les chances de se faire avoir et d'acheter des transistors frauduleusement marqués, et très éloignés de ce qu'on cherche, d'où l'importance de bien vérifier les valeurs de tout ce qu'on monte. Et en cas de doute, autant prendre de vraies équivalences plutôt que des transistors soit disant authentiques, mais aux valeurs incertaines.

Tiens, ça me rappelle ces histoires de fausses origines de tubes ou bien de tubes rebadgés. Je ne savais pas qu'il y avait aussi de cela dans le monde des transistors...

Sébastien

RE: LE KANEDA 209 selon Grand_Floyd (LA SAGA) - jys - 10/03/2017 04:13:18

J'en profite pour faire le vieux schnock,
Rien qu'avec les 2N3055, on a connu, entre les Motorola, RCA (les bons)
et d'autres de même référence (marqué dessus Wink), des écarts de prix de 1 à 10 voire 1/100 avec des TO3 dont le béta variait dans les mêmes proportions et les autres caractéristiques à l'avenant...difficile dans ces conditions de garantir un "point de fonctionnement judicieusement calculé".
C'est comme pour les aliments et les bienfaits à manger sain Wink

RE: LE KANEDA 209 selon Grand_Floyd (LA SAGA) - brunop - 10/03/2017 11:33:26

Encore une fois CHRISTIAN, tu nous a agréablement impressionné avec ton appareil.
Tu me donne envie d'en construire un.
Il est réconfortant de constater que quand la démarche est de qualité, on arrive à ce
type de résultat qui ne ferait pas rougir Mr KANEDA.
Encore une fois bravo
Bruno

RE: LE KANEDA 209 selon Grand_Floyd (LA SAGA) - Grand_Floyd - 10/03/2017 11:50:02

Merci Bruno,

Tu sera le bienvenu au club des kanedaïstes-deuxcentneufiens !Big Grin

RE: LE KANEDA 209 selon Grand_Floyd (LA SAGA) - JRBLUES - 10/03/2017 15:58:43

Grand_Floyd a écrit :
Merci Bruno,

Tu sera le bienvenu au club des kanedaïstes-deuxcentneufiens !Big Grin

Slt Grand_Floyd,

Je veux bien en faire partie........ et je verrai bien une petite confrontation amicale entre ton 209 et mon 211VT4C GE Schéma Ongaku (4 étages).

Je viens de répondre à Escartefigue sur le fil dédié.

Et encore bravo pour ce 209 aux remarquables qualités d'écoute, mais pas que.

JR

RE: LE KANEDA 209 selon Grand_Floyd (LA SAGA) - gillesni - 10/03/2017 16:07:55

Grand Floyd,
A propos de fournitures, à moins que tu ne veuilles garder cela confidentiel, ce serait intéressant que tu nous dises où tu as trouvé les composants utilisés, en particulier les résistances et les transistors? Mouser?
D'avance merci.

RE: LE KANEDA 209 selon Grand_Floyd (LA SAGA) - Grand_Floyd - 10/03/2017 16:11:00

Salut Jean-René,
Ok pour la confrontation 209/211 ,mais là je crois que ça va être dur!Je te contacterai pour une date!

RE: LE KANEDA 209 selon Grand_Floyd (LA SAGA) - Dominique - 10/03/2017 19:04:08

Bonjour à tous,
Je suis sûr qu'il y en a parmi vous qui attendent sagement et patiemment que quelqu'un prenne l'initiative d'organiser une CG (commande groupée) pour les circuits imprimés et peut-être même une BOM chez Mouser....
- J'en fais partie... Rolleyes Rolleyes Rolleyes

RE: LE KANEDA 209 selon Grand_Floyd (LA SAGA) - gillesni - 10/03/2017 20:08:23

Christian,
Merci pour ces précisions bien utiles.

RE: LE KANEDA 209 selon Grand_Floyd (LA SAGA) - jys - 10/03/2017 20:33:49

Dominique a écrit :
Bonjour à tous,
Je suis sûr qu'il y en a parmi vous qui attendent sagement et patiemment que quelqu'un prenne l'initiative d'organiser une CG (commande groupée) pour les circuits imprimés et peut-être même une BOM chez Mouser....

j'en suis aussi Wink

RE: LE KANEDA 209 selon Grand_Floyd (LA SAGA) - gege 94 - 10/03/2017 20:47:57

Dominique a écrit :
Bonjour à tous,

Bonsoir Dominique et à tous.
Cette éventuelle et future initiative, pourrait aussi m'intéresser, j'ai bien conscience du gros travail réalisé par Christian, que je félicite au passage
bien qu 'ayant passé l'après midi du dimanche à Ablon, je regrette de ne pas m'être suffisamment concentré, lors de l'écoute de son ampli, le dilemme pour moi, étant, qu 'il fallait, pour la circonstance, porter un jugement, sur des CD ou enregistrements qui m'étaient inconnus.
Depuis longtemps, mon attirance est en faveur des électroniques à tubes dont je possède quelques exemplaires, je vais terminer prochainement un petit PP UL à base de 6V6 sans contre réaction générale, dont la puissance
sera à peu de choses près, quasiment celle du Kanéda 209, c 'est à dire aux environs de 10/12 Watts, il y a aussi un autre ampli tout tubes, mais avec des triodes de puissance 6AS7G/6080 d' une puissance un peu inférieure à 10 Watts, mais dont le câblage reste à faire, ce qui prendra encore un peu de temps.... avant de me décider pour une réplique de Kanéda, j'aimerais lui opposer mon PP UL de 6V6 ,et éventuellement le PP de triodes.
gege 94
Voilà.
gege 94

RE: LE KANEDA 209 selon Grand_Floyd (LA SAGA) - Patrick - 10/03/2017 21:00:36

Bonsoir à tous,
J'ai les typons (merci escartefigues33)
Je suis bien sûr interessé par un commande groupée des transistors!
Patrick

RE: LE KANEDA 209 selon Grand_Floyd (LA SAGA) - nounours - 10/03/2017 21:03:14

Dominique a écrit :
Bonjour à tous,

+1
pascal L

RE: LE KANEDA 209 selon Grand_Floyd (LA SAGA) - Jean-Louis P - 10/03/2017 22:17:42

Volontaire pour un jeu de PCB si ca se confirmait (;-)

RE: LE KANEDA 209 selon Grand_Floyd (LA SAGA) - gege 94 - 11/03/2017 02:06:57

Bonsoir.
C 'est peut-être un peu prématuré, mais la nomenclature de tous les composants , des circuits imprimés et de l'alim, SMPS ou classique ,est à faire, tout celà bien évidemment ,pour des considérations bassement matérielles.
gege 94

RE: LE KANEDA 209 selon Grand_Floyd (LA SAGA) - brunop - 11/03/2017 11:22:25

+1
Bruno

RE: LE KANEDA 209 selon Grand_Floyd (LA SAGA) - Grand_Floyd - 11/03/2017 15:34:05

J'ai fait un petit topo de ce qu'il y a dans le mien :

KANEDA 209 version Grand_Floyd

Cartes ampli
Pour 2 cannaux :
Résistances VISHAY série militaire RN60D - 0.25W/70°C - 100ppm - Very Low Noise : -40dB
820K x 2
1.5K x 4
620R x 4
430R x 2
330R x 2
120R x 4
100R x 2
3.9K x 2
270R x 4
1.2K x 4
150R x 4

Résistances de puissance 5W 0.22R MPC74 x 4
Thermistance CTN RL2006-125-73-D1 x 2
Potentiomètres ajustable 50R x 4.

Condensateurs:
220µF/50V ELNA SILMIC II x 4 (découplage alimentation)
2200µF/40V PHILIPS x 2 (alim auxiliaire)
0.1µF/100V LCC + 2.2µF MKC ERO x 6 (découplage des chimiques).Peuvent se remplacer par des WIMA 0.1µF/100V MKS2 + 2.2µF/160VAC MKS4
330pF Styroflex x 2
100pF céramique en parallèle sur la résistance de 3.9K pour casser les overshoots x 2
Transistors :
2SK117BL x 4
2SJ103BL x 2 (générateur de courant constant : les trier en IDSS pour avoir 2mA).
2SC2240 x 4
2SA606 -> 2N4033 X 4
2SC1161 -> BD139 x 4
2SD218 x 4
Diodes :
1S1588 ou 1N4148 x 4

Limiteur de surcharge (facultatif).
En fonction du gain des transistors,il sera peut-être nécessaire d'adapter certaines valeurs de résistance.
Transistors 2 SC2240 x 4
Résistances :
750R x 4
110K x 4

1K x 4

Alimentation principale (commune aux 2 voies) :
Filtre secteur SCHAFFNER FN9222B - 10 - 06 x 1
Porte-fusible 5 x 20 + fusible T 1A.
Porte-fusible interne + fusible T100mA x 1
Interrupteur.
Voyant
Transfo torique 120VA 230/2 x 12V x 1
pont redresseurs D25XB80 x 2
Condensateurs 15000µF/25V x 4

Alimentation auxiliaire (commune aux 2 voies)
transfo moulé 5VA/ 1 x 15V x 1
Pont redresseur RB153 A86 x 1
condensateurs 2200µF/40V PHILIPS x 2

Carte de protection DC VELLEMANN K4700 x 1

Fil de câblage NEOTECH 2mm² pour la puissance.
Câble Mogami 2549 pour les liaisons CINCH/cartes.

Atténuateur DACT à résistances 21 positions 20K sur Ebay : http://www.ebay.fr/itm/DACT-Type-21-Stepped-Attenuator-Volume-20K-for-Preamp-Hi-Fi-Grade-/201654895419?hash=item2ef391833b:g:RZgAAOSwFc5XwUqq

RE: LE KANEDA 209 selon Grand_Floyd (LA SAGA) - Patrick - 11/03/2017 16:00:35

Merci Christian!

RE: LE KANEDA 209 selon Grand_Floyd (LA SAGA) - folkdeath95 - 11/03/2017 16:42:09

Voilà le genre d'initiative qui peut rendre la fabrication d'un Kaneda plus abordable.Cool

RE: LE KANEDA 209 selon Grand_Floyd (LA SAGA) - Dominique - 11/03/2017 16:47:16

Bonjour Christian,

Grand_Floyd a écrit :
J'ai fait un petit topo de ce qu'il y a dans le mien...

Nom d'une pipe, il manque les 2 éléments que tout le monde attend : les 2 circuits imprimés !
- Peux-tu nous en dire un peu plus à leur sujet : où trouver le typon, droits d'auteur ou copyright sur les typons, comment les réaliser soi-même ou à qui confier cette tâche, sérigraphie...

RE: LE KANEDA 209 selon Grand_Floyd (LA SAGA) - Dominique-Tanguy - 11/03/2017 17:37:46

Kaneda ? Plaquette à trous...

Dominique T

RE: LE KANEDA 209 selon Grand_Floyd (LA SAGA) - Grand_Floyd - 11/03/2017 17:42:19

Il n'y a pas de circuits imprimés autres que ceux d'Escartefigues à ma connaissance,et que j'ai moi-même utilisés en partie!Je peux réaliser un typon correspondant mieux à mon montage.Notamment un espacement des pastilles,adapté à la taille des résistances RN60D avec un diamètre de pastille plus conséquent!Des pistes un peu plus large aussi!

RE: LE KANEDA 209 selon Grand_Floyd (LA SAGA) - Dominique - 11/03/2017 17:47:49

Dominique-Tanguy a écrit :
Kaneda ? Plaquette à trous...
Dominique T

- Intégriste ! Smile Smile Smile

RE: LE KANEDA 209 selon Grand_Floyd (LA SAGA) - gege 94 - 11/03/2017 19:15:07

Bonsoir.
Christian a été super rapide , pour répondre à la question posée hier , merci à lui, comme toute réalisation à un coût , il reste donc à chiffrer celle-ci, au moins pour avoir un ordre de grandeur, comme je ne suis pas habitué à Mouser, je ne me vois guère apte à le faire.
Bon WE.
gege 94

RE: LE KANEDA 209 selon Grand_Floyd (LA SAGA) - EBA - 11/03/2017 19:42:49

Bonjour 2 infos,

Quand il y a du volume, il est possible de négocier avec MOUSER ( déjà fait ), il ont un correspondant en France, tel : 05 55 85 79 96.

Il existe des résistances spéciales AUDIO, série PR9372 de chez PRP. Depuis 4 ans, elles sont montées sur mes amplis et donnent d'excellents résultats.

Si une commande importante est passée chez MOUSER, j'ai de quoi faire grimper le volume, SIC, condos HT PP....

Eric

RE: LE KANEDA 209 selon Grand_Floyd (LA SAGA) - Grand_Floyd - 12/03/2017 01:27:30

EBA a écrit :
Bonjour 2 infos,

Quand il y a du volume, il est possible de négocier avec MOUSER ( déjà fait ), il ont un correspondant en France, tel : 05 55 85 79 96.

Il existe des résistances spéciales AUDIO, série PR9372 de chez PRP. Depuis 4 ans, elles sont montées sur mes amplis et donnent d'excellents résultats.

Si une commande importante est passée chez MOUSER, j'ai de quoi faire grimper le volume, SIC, condos HT PP....

Eric

Bonsoir Eric,
Merci pour les infos.
Intéressant ces résistances!Tu peux nous en dire plus?Rendu sonore,transparence ou je ne sais quoi?

RE: LE KANEDA 209 selon Grand_Floyd (LA SAGA) - accuphase - 12/03/2017 06:39:33

[/b]Intéressant ces résistances!Tu peux nous en dire plus?Rendu sonore,transparence ou je ne sais quoi? [b]

Voici quelque chose d'intéressant pour ce projet a propos des résistances:

http://www.diyaudio.com/forums/analog-line-level/252030-salas-hotrodded-dcb1-resistor-tryouts.html

J'ai moi même participé a plusieurs de ces rencontres de comparaison . Scorpion (alias Marc André) a mis un frein a ses descriptions pour éviter des engueulades avec ceux pour qui il est impossible d'admettre que des résistances de même valeur mais de différents fabriquants ont des différences sonores ! en un mot : si ça se voit pas sur un scope c'est inexistant.

Bravo a Christian pour avoir essayé différent transistors (et surtout d'être capable d'en décrire leur sonorité) et en être arrivé a un tel résultat .

Pierre

RE: LE KANEDA 209 selon Grand_Floyd (LA SAGA) - Grand_Floyd - 12/03/2017 14:43:07

Si vous voulez qu'il sonne comme le mien,il vaut mieux effectivement coller au plus prés de ce que j'ai fait.Mais d'autres références peuvent peut-être donner aussi de bons résultats!Chacun peut faire sa propre expérience.Comme on dit"il y a mille et une manière de faire cuire les œufs".D'ailleurs il serait intéressant,de faire des comparaisons entre différentes versions lors de réunions Melaudia!

RE: LE KANEDA 209 selon Grand_Floyd (LA SAGA) - gillesni - 12/03/2017 15:41:26

Bonjour Christian,

En ce qui concerne Teksanyo, on en est à ce jour à bien plus de vingt amplis commandés, par les uns ou les autres.

À ma connaissance, un seul pose problème, un N°209 d’ailleurs, mais à mon avis, il ne s'agit que de réglages de dérive un peu plus délicats que d’habitude, le propriétaire m’a d’ailleurs contacté récemment pour l’aider à refaire la mise au point.

Tout ça pour dire que Teksanyo doit faire les choses correctement, sinon, le nombre d'appareils posant problème serait beaucoup plus important. En tout cas, ils ont les bonnes fournitures disponibles, le savoir-faire, et le débit suffisant pour être très exercés à monter ces appareils.

D’un autre côté, si on prend du soin, il n’y a pas de raison pour que les montages comme le tien, ou d’autres, ne soient pas fiable non plus. Le tout est de faire les choses correctement…

Quant aux autres monteurs, la plupart ne sont pas des professionnels, mais des passionnés qui vouent une telle admiration à Mr Kaneda que ça les poussent à faire les choses du mieux qu'ils peuvent. N'oublions pas que nous sommes au Japon, et faire du mieux qu'ils peuvent veut vraiment dire ce que ça dit.
Le N°225 que m'a monté Masami Hagio il y a plus de trois ans en est un bel exemple...

RE: LE KANEDA 209 selon Grand_Floyd (LA SAGA) - Grand_Floyd - 12/03/2017 15:53:58

Bonjour Gilles,
Merci pour ta réponse.Il et vrai que les japonais sont très méticuleux et perfectionnistes.

RE: LE KANEDA 209 selon Grand_Floyd (LA SAGA) - accuphase - 13/03/2017 16:00:14

Bonjour Christian,

quelque chose que tu n'a pas mentionné dans ce projet ! quel soudure tu utilise ?

Pierre

RE: LE KANEDA 209 selon Grand_Floyd (LA SAGA) - Grand_Floyd - 13/03/2017 16:53:49

Actuellement c'est de la Röhrenlot DIN EN 29453 Sn60Pb38Cu2 trouvée je ne sais plus ou!(sur Ebay peut-être).C'est une soudure Étain/Plomb/Cuivre.Je sais,le plomb c'est pas bien,mais qu'est-ce que ça soude bien!

RE: LE KANEDA 209 selon Grand_Floyd (LA SAGA) - Grand_Floyd - 13/03/2017 17:16:52

J'ai rectifié dans le listing (en rouge),les valeurs des résistances concernant les limiteurs de courant,car elles correspondaient à une alimentation 2 x 7.5V.
Pour 2 x 15V on passe de 510 à 750 ohms et de 11K à 110K.Comme je ne les ai pas câblées je ne peux pas dire si ces valeurs sont correctes.Elles sont susceptibles d'ajustement de toute façon,en fonction du gain des transistors utilisés!
Ce schéma est un peu différent de celui que j'ai utilisé : il n'y a pas les puits de courant,la résistance du transistor 2SJ103 est passée de 620 à 510 ohms (plus de courant constant) et la résistance en dessous du potar de réglage de courant de bias est passée de 100 ohms ,à 510 ohms.Le potar est passé de 50 à 100 ohms.Le réseau RC entre les drains de 2SK117BL passe de 620 ohms/330pF à 2.2K/120pF.Le collecteur du driver 2SC1161 du bas n'est plus relié à la sortie OUT,mais à la masse.Je ne sais pas si il y a une différence à l'écoute!

RE: LE KANEDA 209 selon Grand_Floyd (LA SAGA) - EBA - 13/03/2017 19:10:34

Bonjour Christian,

Les données :
[attachment=16730]

La numérotation
[attachment=16731]

Pour le son, en premier lieu, 12 des amplis équipés sont en Métropole et donnent entière satisfaction à leurs propriétaires.
Maintenant à quel pourcentage participent ces résistances aux résultats finaux ?

Je n'est pas fait de comparaison entre différentes marques et types.

Je suis simplement tombé sur ce produit chez PERCY AUDIO aux US et l'ai trouvé fort adéquat.

Pour les valeurs, la précision est au rendez-vous, celle que vend PERCY AUDIO sont en 50 PPM/C° en 1% de précision.

Pour PERCY AUDIO, tout est dans son catalogue. Pas besoin de lui demandé le dispo, tout ce qui est indiqué en stock dans le catalogue l'est. Les rabais sont indiqués par quantité.

Une Pro-forma, un règlement et cela part par la poste américaine et arrivent chez vous en 8 à 15 jours.

Voilà.

Eric

RE: LE KANEDA 209 selon Grand_Floyd (LA SAGA) - HaH - 13/03/2017 19:18:20

Bonsoir,

Pour info, il y en a aussi là :

http://www.hificollective.co.uk/components/prp_pr9372_metal_film_resistors.html

C'est aussi ce que j'utilise, je viens d'en commander pour un projet //. Jamais eu de problème avec ce fournisseur...

RE: LE KANEDA 209 selon Grand_Floyd (LA SAGA) - EBA - 13/03/2017 19:26:45

Un détail oublié,

Celles que vend PERCY AUDIO sont en 1/2 watt 500V, pas utile pour ce projet mes pour d'autres..

Eric

RE: LE KANEDA 209 selon Grand_Floyd (LA SAGA) - Grand_Floyd - 13/03/2017 20:04:35

Merci Eric et HaH,
Les 1/2 W me conviennent!J'ai tendance à surdimensionner tout ce que je met !

RE: LE KANEDA 209 selon Grand_Floyd (LA SAGA) - Grand_Floyd - 25/03/2017 21:57:32

J'ai refais un schéma correspondant à l'ampli tel que je l'ai fait,ainsi qu'un typon!J'ai supprimé les circuits de limitation de courant qui ne sont pas indispensables et peuvent provoquer des problèmes si ils sont mal calibrés!

NOTA : pour info,le circuit imprimé doit faire 100 mm x 100 mm.Vérifiez que vous obtenez bien ces dimensions.

CE SCHEMA ET CE TYPON NE SONT PAS LES VERSIONS DEFINITIVES RETENUES

RE: LE KANEDA 209 selon Grand_Floyd (LA SAGA) - Dominique-Tanguy - 25/03/2017 22:05:37

Super boulot !

Bravo ! C'est comme ça que j'aime Melaudia !

Dominique T

RE: LE KANEDA 209 selon Grand_Floyd (LA SAGA) - Grand_Floyd - 25/03/2017 22:27:57

Merci Dominique-Tanguy !

Je viens de m'apercevoir d'une petite erreur de position de pastille,sans conséquence mais il y avait 2 trous côte à côte au niveau d'une résistance!J'ai rectifié le typon et remplacé le lien de téléchargement.J'invite ceux qui l'ont déjà téléchargé à le reprendre!

RE: LE KANEDA 209 selon Grand_Floyd (LA SAGA) - jsilvestre - 26/03/2017 11:39:11

Grand_Floyd a écrit :
J'ai refais un schéma correspondant à l'ampli tel que je l'ai fait,ainsi qu'un typon!J'ai supprimé les circuits de limitation de courant qui ne sont pas indispensables et peuvent provoquer des problèmes si ils sont mal calibrés!

Bonjour Grand Floyd

si je peux me permettre une remarque sur le routage du circuit imprimé, la liaison à la masse de la résistance de pied de la contre réaction R7 de 330Ω gagnerait à être prise directement sur la masse de la résistance d'entrée R1.

Actuellement elle chemine par une piste ou passent des courants importants et distordus, ceux qui passent par la capa de découplage de 220µF. Autant éviter!

Joël

RE: LE KANEDA 209 selon Grand_Floyd (LA SAGA) - folkdeath95 - 26/03/2017 12:00:47

Très belle initiative, Grand Floyd.

RE: LE KANEDA 209 selon Grand_Floyd (LA SAGA) - Patrick - 26/03/2017 12:15:14

Bravo Christian,
J'ai le sentiment que des 209 vont bientôt pousser sur un terreau fertile!
Cordialement
Patrick

RE: LE KANEDA 209 selon Grand_Floyd (LA SAGA) - Grand_Floyd - 26/03/2017 13:58:57

jsilvestre a écrit :

Grand_Floyd a écrit :

Bonjour Grand Floyd

si je peux me permettre une remarque sur le routage du circuit imprimé, la liaison à la masse de la résistance de pied de la contre réaction R7 de 330Ω gagnerait à être prise directement sur la masse de la résistance d'entrée R1.

Actuellement elle chemine par une piste ou passent des courants importants et distordus, ceux qui passent par la capa de découplage de 220µF. Autant éviter!

Joël

Bonjour Joël,

Tu as peut-être raison!,néanmoins ,par prudence,je suis parti du typon version B d'Escartefigue33 que j'ai utilisé pour réaliser mon Kaneda,parce qu'il ne m'a posé aucun problème.Sur son typon,cette résistance est implantée de cette manière.
D'un autre côté,le négatif du haut-parleur n'est pas raccordé sur cette masse,mais directement sur l'alimentation.On a donc les courants qui viennent du positif ou du négatif,qui passent dans les transistors,le haut-parleur,puis reviennent directement sur le 0V de l'alimentation sans emprunter les pistes du circuit imprimé.Ça limite les courants dans cette partie.
Je peux éventuellement rerouter si certains le souhaitent!

RE: LE KANEDA 209 selon Grand_Floyd (LA SAGA) - Grand_Floyd - 26/03/2017 14:40:05

Bon aller,ça ne m'a pas pris beaucoup de temps!J'ai remplacé le typon!

RE: LE KANEDA 209 selon Grand_Floyd (LA SAGA) - Jean-Louis P - 27/03/2017 14:25:51

Bonjour Christian

A vue de nez, quel est le prix des composants pour un ampli ?

Est-ce qu'il y aurait des candidats pour lancer la fabrication groupée d'un jeux de CI, nettement moins onéreuse, et pour apparier les transistors ?

Merci
JLouis

RE: LE KANEDA 209 selon Grand_Floyd (LA SAGA) - Grand_Floyd - 27/03/2017 14:38:43

Bonjour Jean-Louis,

Aucune idée du prix de revient,car j'ai acheté au compte-goutte des composants dont certains n'ont pas été retenus!Les condos et le coffret je les avais en stock etc...
A la louche je pense qu'on doit bien s'en tirer pour 200 à 300€ tout compris si on part de rien!

Ce KANEDA acheté au Japon doit coûter dans les 1500€,je crois.Gilles pourra être plus précis.

RE: LE KANEDA 209 selon Grand_Floyd (LA SAGA) - Grand_Floyd - 27/03/2017 15:11:43

A titre indicatif,voici comment sont raccordées les cartes,aux alimentations!

RE: LE KANEDA 209 selon Grand_Floyd (LA SAGA) - Charles - 27/03/2017 16:02:58

Salut à tous,

Grand_Floyd a écrit :

On pourrait quand même faire beaucoup mieux car il n'y à ni découplage du pont de diodes ni même des canaux G/D...en fait selon moi on ne peut faire pire pour alimenter un amplificateur c'est dommage !

cdlt. Charles

RE: LE KANEDA 209 selon Grand_Floyd (LA SAGA) - calivin - 27/03/2017 16:34:00

Tu nous fait un schéma de ta proposition Charles ?
(J'aime bien les schémas).

Cordialement,
Vincent

RE: LE KANEDA 209 selon Grand_Floyd (LA SAGA) - Charles - 27/03/2017 17:06:59

Salut,

Il suffit d'intercaler une self bien dimensionnée entre C3 et C4 sur le rail positif et une seconde entre C5 et C6 sur le rail négatif ! On pourra également optimiser et découpler C4/C6 par de gros PP.

Et bien évidemment utiliser une alimentation par canal !

cdlt.Charles

RE: LE KANEDA 209 selon Grand_Floyd (LA SAGA) - Grand_Floyd - 27/03/2017 18:14:15

Charles a écrit :
Salut à tous,

Grand_Floyd a écrit :

On pourrait quand même faire beaucoup mieux car il n'y à ni découplage du pont de diodes ni même des canaux G/D...en fait selon moi on ne peut faire pire pour alimenter un amplificateur c'est dommage !

cdlt. Charles

Bonjour Charles,

Je décris un montage à la demande de nombreuses personnes,que j'ai réalisé et qui a été entendu lors d'une réunion à Ablon-sur-Seine.Il a été énormément apprécié par la trentaine de personnes présentes à cette réunion,essentiellement des audiophiles qui ont plutôt de l'oreille!Si tu a s lu le compte-rendu sur la réunion à Ablon-sur-Seine (ce dont je doute),tu saurais que j'ai été applaudi,pris en photo avec Jean Hiraga qui a même prêté son appareil photo à quelqu'un pour immortaliser la chose si je puis dire!Si tu regardes les schémas de Mr Kaneda,je suis quasiment conforme à sa description.Faire mieux je veux bien,mais de là à dire qu'on ne peut pas faire pire,il ne faut pas exagérer!Tu parles sans savoir!

Voilà comment Mr.Kaneda alimente cet ampli:

RE: LE KANEDA 209 selon Grand_Floyd (LA SAGA) - calivin - 27/03/2017 20:45:45

Moi quand je dis une connerie, je l'avoue.
Et je reflechie avant d'en dire une deuxième.
Enfin c'est moi.
Cordialement,
Vincent

RE: LE KANEDA 209 selon Grand_Floyd (LA SAGA) - Grand_Floyd - 28/03/2017 09:24:43

J'avais oublié un condo de 100pF sur le schéma de la page 5!J'ai rectifié,c'est C11 en // sur la résistance de contre-réaction R8.Il est nécessaire pour gommer les overshoots !Par contre il est bien présent sur le typon!

RE: LE KANEDA 209 selon Grand_Floyd (LA SAGA) - brunop - 28/03/2017 11:06:20

Bravo CHRISTIAN pour cet exposé brillant, de quelqu'un qui a fait,
qu'on a écouté (Ablon) et enfin qui explique la manip.
Pour Charles :
Kaneda propose ce schéma d'alim ,c'est tout sauf une burne.
Si il y a qqu'un qui connaît bien tous les types d'alim, c'est bien lui.
Le schéma de l'ampli est ainsi fait qu'il a un taux de réjection très important
et il a constaté que ce type d'alim était parfait à l'écoute.

Bruno

RE: LE KANEDA 209 selon Grand_Floyd (LA SAGA) - Grand_Floyd - 28/03/2017 12:27:49

Merci Bruno,
Je rajouterai qui si Charles avait bien examiné le schéma de la carte page 5,il aurait vu que chaque polarité est découplée par un condo de 220µF ELNA SILMIC II en // avec un condo polycarbonate ERO MKC de 2.2µF et un condo polypro MKS4 de 100nF.Les valeurs des condos sur l'alim principale pourraient alimenter un ampli classe A de 25W (ils étaient destinés à l'origine à alimenter un NELSON PASS F5).Tout cela me semble déjà exagéré car on est en classe AB.On peut évidemment aller plus loin en réalisant un filtrage en Pi CLC et en rajoutant en // des condos polypros genre SCR 100µF et d'autres grigris permettant de dormir tranquille!De toute façon je n'avais pas la place dans mon coffret de récupération.Ou alors il aurait fallu faire une alim externe,avec l'inconvénient de câble de liaison (j'aime bien les liaisons courtes).Je rappelle qu'au départ mon but était d'essayer de fabriquer un Kaneda 209 si possible bon,mais avec un maximum de matériel de récupération,ne sachant pas dans quoi je m'embarquais!

RE: LE KANEDA 209 selon Grand_Floyd (LA SAGA) - JRBLUES - 28/03/2017 14:06:05

Grand_Floyd a écrit :
Merci Bruno,
Je rajouterai qui si Charles avait bien examiné le schéma de la carte page 5,il aurait vu que chaque polarité est découplée par un condo de 220µF ELNA SILMIC II en // avec un condo polycarbonate ERO MKC de 2.2µF et un condo polypro MKS4 de 100nF.Les valeurs des condos sur l'alim principale pourraient alimenter un ampli classe A de 25W (ils étaient destinés à l'origine à alimenter un NELSON PASS F5).Tout cela me semble déjà exagéré car on est en classe AB.On peut évidemment aller plus loin en réalisant un filtrage en Pi CLC et en rajoutant en // des condos polypros genre SCR 100µF et d'autres grigris permettant de dormir tranquille!De toute façon je n'avais pas la place dans mon coffret de récupération.Ou alors il aurait fallu faire une alim externe,avec l'inconvénient de câble de liaison (j'aime bien les liaisons courtes).Je rappelle qu'au départ mon but était d'essayer de fabriquer un Kaneda 209 si possible bon,mais avec un maximum de matériel de récupération,ne sachant pas dans quoi je m'embarquais!

Slt Christian,

Encore bravo pour ces précisions très explicites, mais ça, je le savais depuis longtemps...... de surcroît ta réalisation à fait l'unanimité lors des écoutes à ABLON, alors RESPECT.
Tu sais c'qu'on dit chez nous: la caravane passe et les chiens aboient.

Par contre je serai intéressé pour "matcher" avec mon 211/VT4C GE , schéma Ongaku (4 étages) alim double π 1.100 V.

JR

RE: LE KANEDA 209 selon Grand_Floyd (LA SAGA) - Grand_Floyd - 28/03/2017 15:59:41

Salut Jean-René,
Merci pour les éloges.
Je n'ai pas oublié cette comparaison à faire 209/211!Je pourrai passer lundi après-midi si c'est bon de ton côté!

RE: LE KANEDA 209 selon Grand_Floyd (LA SAGA) - Charles - 28/03/2017 20:21:29

Bonjour Grand_Floyd,

Grand_Floyd a écrit :
Je décris un montage à la demande de nombreuses personnes,que j'ai réalisé et qui a été entendu lors d'une réunion à Ablon-sur-Seine.
Il a été énormément apprécié par la trentaine de personnes présentes à cette réunion,essentiellement des audiophiles qui ont plutôt de l'oreille!

Je l'entends bien et c'est très bien bravo ! Mais les résultats auraient été encore meilleurs avec une alimentation correcte et encore meilleures avec une alimentation optimisée.

Grand_Floyd a écrit :
Si tu regardes les schémas de Mr Kaneda,je suis quasiment conforme à sa description.

Je n'ai pas écrit que tu n'avais pas correctement copié le schéma de base. il n'en demeure pas moins que comme je l'ai dit ci avant on pourra faire nettement mieux !

Grand_Floyd a écrit :
Faire mieux je veux bien, mais de là à dire qu'on ne peut pas faire pire,il ne faut pas exagérer!

Désolé mais à titre informatif je réitère ma remarque et te donnes 3 arguments bien qu'il y en ait d'autres :

1) le filtrage est très mauvais en fait il est inexistant !
2) Les courants de C3/C4 et C5/C6 sont partagés par les courants des deux canaux
3) Ces courants se partagent aussi avec les courants de charges et décharges des redresseurs... bref et très objectivement on se trouve en deça de l'alim basique en audio.

Est-ce que tes efforts d'optimisations ne devraient t'il pas inclure aussi l'alimentation ? Peut.être qu'un jour tu pourra essayer et juger par toi même les bénéfices et apports d'une alimentation optimisée.

voilà c'était juste pour donner mon avis sur le circuit d'alim que tu à présenté sans autre but que contribuer à ce fil intéressant.

Grand_Floyd a écrit :
Je rajouterai qui si Charles avait bien examiné le schéma de la carte page 5,il aurait vu que chaque polarité est découplée par un condo de 220µF ELNA SILMIC II en // avec un condo polycarbonate ERO MKC de 2.2µF et un condo polypro MKS4 de 100nF.

Oui j'ai vu mais cela ne change absolument rien ! Ton 220uF trop faible et en // du 15'000uF alors euuu je vois pas sque ça change avoir u 15'220uF. le 2,2uF est insignifiant et je ne parle pas de l'utilisté du 100nano,

cdlt. Charles

brunop a écrit :
Kaneda propose ce schéma d'alim ,c'est tout sauf une burne. Si il y a qqu'un qui connaît bien tous les types d'alim, c'est bien lui.

Il n'en demeure pas moins que si Kaneda ou un autre proposerai ici ou là une burne ça restera pour tjrs une burne et là en l'occurrence s'en est une. Euuu.. Kaneda n'est pas le seul à connaitre tout les types d'alim. Et puis ceux qui connaissent Kaneda et ses réalisations savent qu'il privilégie les alims régulées !

brunop a écrit :
Le schéma de l'ampli est ainsi fait qu'il a un taux de réjection très important

Ce n'est pas une raison ni même une fin en soi.

brunop a écrit :

il te l'a dit ?

cdlt. Charles

RE: LE KANEDA 209 selon Grand_Floyd (LA SAGA) - Grand_Floyd - 28/03/2017 20:41:48

M'en fout!Il est bien comme il est cet ampli.Mon but était d'essayer de faire un Kaneda si possible aussi bon que son auteur,pas de remettre en cause ses choix et de faire mieux.Je l'ai amélioré en changeant certains composants parce qu'il ne sonnait pas bien au départ.En tout cas pas aussi bien que ceux du Japon que j'avais entendu.Je pense que je n'avais pas les bons transistors achetés sur Ebay.J'ai réussi à l'amèliorer depuis.Et puisque tu es si malin,fais-en un à ta sauce et viens nous le faire entendre à l'occasion d'une réunion Melaudia!Si les résultats sont excellents,tu aura la reconnaissance de la communauté Melaudia!

RE: LE KANEDA 209 selon Grand_Floyd (LA SAGA) - Sébastien - 28/03/2017 20:52:28

Pour les besoins de la cause, j'ai dû ressortir un vieil avatar de mon placard.

Sinon, ne me demandez pas ce que je pense de l'alimentation Kanéda schématisée ci-dessus. Je vous répondrai qu'elle a inspiré celle du Kanéda 228, de laquelle je me suis inspiré pour mon Kanéda 228+. Et cette alim, je l'aime... d'amour.

Sébastien

RE: LE KANEDA 209 selon Grand_Floyd (LA SAGA) - Charles - 28/03/2017 22:22:16

Grand_Floyd a écrit :
M'en fout!Il est bien comme il est cet ampli.

Moi s'aussi m'en fou. Je rebondissais juste en donnant mon avis sur le schéma de ton alimentation stéréo.

Grand_Floyd a écrit :
Et puisque tu es si malin,fais-en un à ta sauce et viens nous le faire entendre à l'occasion d'une réunion Melaudia!Si les résultats sont excellents,tu aura la reconnaissance de la communauté Melaudia!

La question n'est pas d'être malin ou pas c'était juste histoire d'échanger points de vues et arguments, mais voilà je crains fort que tu n'y soit pas disposé ni même réceptif j'en suis navré mais je t'assure pas de souci c'est pas bien grave.

Euuu pour la reconnaissance bof m'en fiche un peu car j'ai plus rien à prouver dans ce domaine et à mon âge mon PP à tubes me suffit amplement.

Cdlt. Charles

post sciptum:
Un article assez complet et intéressant...voir les alimentations page 26 et 27 dont je cite le premier passage..
l'audiophile 43 de 1988 article de Pierre Johannet et William Walter

" ce n'est pas au lecteurs de l'audiophile que nous allons apprendre l'extrême importance de l'alimentation dans dans les circuits audio. M Guy Marec et Héphaistos en ont clairement montré le rôle fondamental "

Pour aller plus loin et en Français l'excellent site de JM Plantefève avec de bons schémas de la théorie de la simu et des conseils comme la page dédié aux alimentations

RE: LE KANEDA 209 selon Grand_Floyd (LA SAGA) - JM Plantefeve - 28/03/2017 23:03:08

Charles,

"Ton 220uF trop faible et en // du 15'000uF alors euuu je vois pas sque ça change avoir u 15'220uF. le 2,2uF est insignifiant et je ne parle pas de l'utilisté du 100nano"
Un vrai condensateur, ce n'est pas que des µF, mais aussi des mR et des µH, voire d'autres µF (absorption diélectrique).

Suivant les technologies assemblées, on peut justement tendre vers le condensateur presque parfait en Z=f°(Hertz).

"Pour aller plus loin et en Français l'excellent site de JM Plantefève"
Si on pouvait ne pas m'associer à la critique... puisque j'apprécie la culture et les choix de M. Kaneda.

RE: LE KANEDA 209 selon Grand_Floyd (LA SAGA) - Charles - 28/03/2017 23:42:19

JM Plantefeve,

JM Plantefeve a écrit :
Un vrai condensateur, ce n'est pas que des µF, mais aussi des mR et des µH, voire d'autres µF (absorption diélectrique).

Je suis bien évidemment d'accord mais dans la configuration de l'alimentation qui est utilisée ici je trouve que cela n'est pas très pertinent.

JM Plantefeve a écrit :
Si on pouvait ne pas m'associer à la critique...puisque j'apprécie la culture et les choix de M. Kaneda.

cela n'était pas mon intention puisque comme toi j'apprécie aussi mais pas toujours les choix et la culture de M.Kaneda.

cdlt. Charles

RE: LE KANEDA 209 selon Grand_Floyd (LA SAGA) - gillesni - 28/03/2017 23:51:04

Charles a écrit :

brunop a écrit :

il te l'a dit ?

cdlt. Charles

Bonjour Charles,

Eh bien à moi, il me l'a dit, et la raison est que les résultats sont meilleurs.

Et puis non, il n'utilise pas d'alimentations régulées, tout au moins pas dans ses 20 derniers amplificateurs. Ça ne doit pas être le hasard.

Mais si tu ne le crois pas, et ne nous crois pas, n'hésite pas, fais l'essai toi-même, bien sûr avec le même type d'ampli dont tu pourras trouver le schéma plus haut.
Et viens nous dire après ce qu'il en est.
Quand on sait comment travaille le Pr Kaneda, ça m'étonnerait qu' il fasse ça par hasard...

Ps: Si tu veux me répondre, fais le normalement, avec un message normal, en évitant de reprendre mon propre message en le saucissonnant pour y intercaler tes propres réponses. c'est vraiment pénible à lire. Merci.

RE: LE KANEDA 209 selon Grand_Floyd (LA SAGA) - Grand_Floyd - 29/03/2017 00:24:19

Bonsoir Gilles,

Je comprend qu'il n'utilise pas d'alimentation régulée!Moi-même j'avais fait le constat que ce n'était pas bon!J'en parle au début de ce fil:j'avais de la dureté qui a disparu en passant sur une alim classique!D'accord aussi sur le saucissonage de message!

RE: LE KANEDA 209 selon Grand_Floyd (LA SAGA) - gillesni - 29/03/2017 01:56:33

Bonsoir Christian,

Pour répondre à ta question, le prix d'un N°209 avec alimentation secteur en 220V, livré en France, reviendrait actuellement à environ 1750 €, TVA incluse. Le taux de change favorise plutôt les productions locales en ce moment.
😉

RE: LE KANEDA 209 selon Grand_Floyd (LA SAGA) - brunop - 29/03/2017 09:39:01

Pour CHARLES, le roi du saucissonnage.
On se doute que tu connaisses pas mal de choses mais ce que ,apparemment, tu
ne semble pas savoir, c'est que KANEDA a abandonné depuis longtemps les alim
régulées sur amplificateur, il suffit de suivre ses réalisations.....
Quand à "il te l'a dit", lui non mais JH oui!
Bruno

RE: LE KANEDA 209 selon Grand_Floyd (LA SAGA) - Grand_Floyd - 29/03/2017 10:14:34

@Charles,

Tu dis que tu n'as plus rien à prouver,mais ici on n'a aucune preuve de ce que tu sais faire.Tu restes vague sur la conception de l'alimentation.Fais-nous un schéma selon ton savoir-faire.Si tu sais faire mieux que Mr.Kaneda qui fait des amplis depuis des décennies,il faut argumenter.Donnes des valeurs puisque tu prétends maîtriser le sujet et après on avisera!

RE: LE KANEDA 209 selon Grand_Floyd (LA SAGA) - brunop - 29/03/2017 12:01:05

Salut CHARLES eh plutôt tronic

RE: LE KANEDA 209 selon Grand_Floyd (LA SAGA) - Grand_Floyd - 29/03/2017 12:31:14

J'y pensais aussi!Big Grin

RE: LE KANEDA 209 selon Grand_Floyd (LA SAGA) - Sébastien - 29/03/2017 13:02:48

Adresse IP en Suisse ?! Mon avatar placé hier n'était pas le fruit du hasard... Suisse ou pas, c'est ça un troll. Ça peut être énergivore. Regardons la suite...

Sébastien

RE: LE KANEDA 209 selon Grand_Floyd (LA SAGA) - Patrick - 29/03/2017 13:45:06

Pour revenir danns le fil du fil, j'ai réalisé une compile des travaux de Christian que je peux mettre en ligne sous forme d'un fichier Word s'il est d'accord.
Cordialement.
Patrick

RE: LE KANEDA 209 selon Grand_Floyd (LA SAGA) - Grand_Floyd - 29/03/2017 13:48:39

Bonjour Patrick,

Pas de soucis tu peux faire ça!

RE: LE KANEDA 209 selon Grand_Floyd (LA SAGA) - jys - 29/03/2017 13:49:05

dans le genre "vengeur masqué", il est démasqué Wink

RE: LE KANEDA 209 selon Grand_Floyd (LA SAGA) - Patrick - 29/03/2017 13:55:22

OK Christian,
En pièce jointe tes réflexions et travaux sur le 209.
c'est "brut de décoffrage" et il y a surement à corriger ou arranger, ne te gênes pas pour le faire.

RE: LE KANEDA 209 selon Grand_Floyd (LA SAGA) - jys - 29/03/2017 14:50:42

Christian, Patrick, Merci et Bravo, c'est bien plus clair et lisible comme ça.
A quand la commande groupée ?

RE: LE KANEDA 209 selon Grand_Floyd (LA SAGA) - Grand_Floyd - 29/03/2017 20:10:50

*

RE: LE KANEDA 209 selon Grand_Floyd (LA SAGA) - Dominique - 30/03/2017 08:54:15

Bonjour à tous,

Grand_Floyd a écrit :
Si vous voulez sous-traiter la fabrication des circuits imprimés...

Les tarifs proposés par certains fabricants "en ligne" me paraissent assez dissuasifs (>150€/Unité).
- Quelqu'un a-t-il l'expérience ou un conseil pour le choix d'un fabricant de circuit imprimé ? Ce serait l'occasion d'organiser une commande groupée.

RE: LE KANEDA 209 selon Grand_Floyd (LA SAGA) - Grand_Floyd - 30/03/2017 09:10:49

*

RE: LE KANEDA 209 selon Grand_Floyd (LA SAGA) - Jean-Louis P - 30/03/2017 10:11:42

christian

D'après ce comparateur on peut avoir les circuits à moins de 4 ou 5€/pce pour une commande de 10
http://pcbshopper.com

A ce prix j'en prendrais 3

Cdt
JLouis

RE: LE KANEDA 209 selon Grand_Floyd (LA SAGA) - Grand_Floyd - 30/03/2017 10:34:09

Bonjour Jean-Louis,

Merci pour ce lien très utile!Personnellement je n'en ai pas besoin,mais tous les intéressés pourraient éventuellement se regrouper pour minimiser les frais!

RE: LE KANEDA 209 selon Grand_Floyd (LA SAGA) - Dominique - 30/03/2017 14:30:12

Bonjour à tous,

- A lire par ceux qui souhaitent se lancer dans la réalisation de cet ampli Kaneda 209.

RE: LE KANEDA 209 selon Grand_Floyd (LA SAGA) - jsilvestre - 31/03/2017 00:37:35

Dominique a écrit :
Bonjour à tous,

Grand_Floyd a écrit :
Si vous voulez sous-traiter la fabrication des circuits imprimés...

Les tarifs proposés par certains fabricants "en ligne" me paraissent assez dissuasifs (>150€/Unité).
- Quelqu'un a-t-il l'expérience ou un conseil pour le choix d'un fabricant de circuit imprimé ? Ce serait l'occasion d'organiser une commande groupée.

Bonsoir Dominique,

j'ai fait fabriquer les derniers chez Smart-Prototyping :

http://www.smart-prototyping.com/PCB-Prototyping.html

L'intérêt est dans l'expédition, on peut choisir la Swiss Post Airmail un peu plus dispendieuse mais plus rapide et peut être plus sûre que la poste chinoise.
Et ça marche, je ne sais comment mais le colis arrive avec des tampons de la poste suisse!

seeedstudio est aussi à considérer, leur site permet de vérifier les fichiers gerber. Bien pratique, test avant envoi fortement recommandé!

https://www.seeedstudio.com/fusion_pcb.html

Joël

RE: LE KANEDA 209 selon Grand_Floyd (LA SAGA) - jsilvestre - 31/03/2017 01:42:52

Grand_Floyd a écrit :
Si vous voulez sous-traiter la fabrication des circuits imprimés,voici un lien pour récupérer le fichier Gerber,que les fabricants vous demanderons :

https://mega.nz/#F!X1AgHLIL!KFK3Q-JQOSJL-xRBnjq6fw

Bonsoir Grand_Floyd

je me suis permis de regarder les fichiers gerber et éventuellement un petit point à revoir:

[attachment=16936]

La piste de masse horizontale n'est pas "attachée" au segment vertical, le contact est bien là mais vu qu'il va être produit par dizaines (centaines?) d'exemplaires autant faire au mieux.

J'ai vu aussi que l'espacement du masque de soudure est réglé sur 12mils. C'est un peu trop. Il y a quelques passages entre les pattes un peu serrés. Avec ce réglage la piste serrée n'est pas complètement recouverte de vernis épargne et il y a risque de pont de soudure.
Par exemple ici :

[attachment=16937]

Dans la pratique, pour ce type de routage aux pistes et pastilles larges un bon réglage serait sur la valeur 0. Le risque est de mordre un peu sur les pastilles l'alignement des masques n'est jamais parfait, mais ne dépasse pas quelques mils. Mieux vaut perdre un peu de surface soudable que de risquer des ponts de soudure pas toujours facile à voir et potentiellement destructeurs...

Joël

RE: LE KANEDA 209 selon Grand_Floyd (LA SAGA) - gillesni - 31/03/2017 09:41:23

Bonjour,

Pardon pour le hors sujet, mais je recherche le schéma de l'alimentation du No.235, paru dans le MJ de décembre 2014.
Si quelqu'un pouvait m'en faire une copie, je lui en serait reconnaissant.

RE: LE KANEDA 209 selon Grand_Floyd (LA SAGA) - Grand_Floyd - 31/03/2017 09:53:47

Bonjour Joël,
Merci ,je n'avais pas vu ce mauvais raccord!Tu es toujours de bon conseil.J'ai rectifié cela!Pour le masque de soudure,il était réglé par défaut avec un offset de 0.3mm autour des pastilles mais je ne pensais pas que cette option serait demandée étant donné que ça fait monter les prix.Néanmoins,maintenant,vu le nombre de circuit qui vont être fabriqués,le prix de revient unitaire va baisser et ça vaut peut-être le coup de demander des options.Je l'ai ramené à 0 mm.

Je pense que tout est bon maintenant,mais si vous voyez d'autres anomalies,n'hésitez pas à les signaler.

RE: LE KANEDA 209 selon Grand_Floyd (LA SAGA) - calivin - 31/03/2017 10:32:54

Pauvre petite piste, les pastilles l'entourant ne peuvent s'écarter un peu ?
Vincent

RE: LE KANEDA 209 selon Grand_Floyd (LA SAGA) - Grand_Floyd - 31/03/2017 11:17:29

Bonjour Vincent,

Tu n'as pas tord!Je vais regarder ce que je peux faire.Il est urgent d'attendre avant de récupérer les fichiers Gerber.Big Grin

RE: LE KANEDA 209 selon Grand_Floyd (LA SAGA) - Dominique - 31/03/2017 12:26:03

Bonjour à tous,
Selon ce que j'ai compris et selon mes simulations réalisées sur les sites des vendeurs/fabricants noiches de circuits imprimés, on devrait être à moins de 5.00€/l'unité.
S'entend avec circuit une face, 70u d'épaisseur, sérigraphie, trous métallisés, dorure, perçages, vernis épargne, test, ...

- Ceux qui ont un peu d'expérience peuvent confirmer...

RE: LE KANEDA 209 selon Grand_Floyd (LA SAGA) - Grand_Floyd - 31/03/2017 13:12:39

Bonjour Dominique,
Ça devient vraiment intéressant vu les quantités!Autant demander la totale,ça fera de beaux circuits!Je suis en train de remanier le typon pour avoir les pistes qui passent entre les pastilles,un peu plus large!Je crois que c'est indispensable si on utilise du 70µ!

RE: LE KANEDA 209 selon Grand_Floyd (LA SAGA) - Greg Lagarrigue - 31/03/2017 14:50:02

Bonjour,
cette fine piste pourrait également être remplacée par un strap dans ce genre :

edit : rectif

RE: LE KANEDA 209 selon Grand_Floyd (LA SAGA) - Grand_Floyd - 31/03/2017 15:08:49

Bonjour Greg,

Oui évidemment,mais j'ai déjà pas mal modifié le circuit pour garder des pistes plus larges avec un peu plus d'espace.Pas envie de recommencer,mais ton idée est bonne!

Ça va donner ça :

NOTA : CE N'EST PAS LA VERSION DEFINITIVE RETENUE

RE: LE KANEDA 209 selon Grand_Floyd (LA SAGA) - jys - 31/03/2017 16:01:16

Salut Christian et tous,
Vu le nombre de gars intéressés (les filles ne se comptent pas Wink),
penser à un "Kit Complet", CI (optimisé), Transistors (dans les tolérances), résistances, capas...devrait en aider certains (moi le premier)
à en réaliser un.
Après, le boitier en bois de rose ou en alu...
Impatiemment, Jean-Yves

RE: LE KANEDA 209 selon Grand_Floyd (LA SAGA) - GG14 - 31/03/2017 18:10:23

Citation :
penser à un "Kit Complet", CI (optimisé), Transistors (dans les tolérances), résistances, capas...devrait en aider certains (moi le premier)
à en réaliser un.

Excellente idée, mais toute peine méritera salaire convenable pour celui qui s'y collera.
Une garantie de bonne fin du projet vaudra sans conteste le dit-salaire.

RE: LE KANEDA 209 selon Grand_Floyd (LA SAGA) - Jean-Louis P - 31/03/2017 19:46:18

GG14 a écrit :

Citation :
à en réaliser un.

Excellente idée, mais toute peine méritera salaire convenable pour celui qui s'y collera.
Une garantie de bonne fin du projet vaudra sans conteste le dit-salaire.

Jamais trop vu ça dans un projet collaboratif diy... Les sources de satisfaction ne sont heureusement pas que pécuniaires ?
Après, les coûts bien sûr doivent être compensés, sinon on est dans du business. Il ne peut pas y avoir de garantie de bonne fin mais un esprit d'entraide, à mon humble avis.

Jean-Louis

RE: LE KANEDA 209 selon Grand_Floyd (LA SAGA) - GG14 - 01/04/2017 09:03:38

Citation :
Il ne peut pas y avoir de garantie de bonne fin mais un esprit d'entraide, à mon humble avis.

Le projet qui a été méticuleusement décortiqué et mis au point par Grand Floyd ne vaut que par les composants retenus sur la maquette finale mesurée et écoutée. Si ceux ci sont a disposition de chacun par commande groupée, le projet aboutira avec effectivement l'esprit d'entraide.

RE: LE KANEDA 209 selon Grand_Floyd (LA SAGA) - Charles - 01/04/2017 13:08:13

Salut Grand Floyd

Grand_Floyd a écrit :
Tu dis que tu n'as plus rien à prouver,mais ici on n'a aucune preuve de ce que tu sais faire.Tu restes vague sur la conception de l'alimentation.Fais-nous un schéma selon ton savoir-faire.Si tu sais faire mieux que Mr.Kaneda qui fait des amplis depuis des décennies,il faut argumenter.Donnes des valeurs puisque tu prétends maîtriser le sujet et après on avisera!

Comme je l'ai dit à mon âge et dans le domaine je nai rien à prouver à toi ici ni à d'autres d'ailleurs. On pourra très bien échanger objectivement à tout les niveaux ainsi les plus expérimentés pourront sans autres se faire comprendre par les newbies ou les débutants si ces derniers souhaitent progresser ou se donner la peine de comprendre certaines choses.

Bref, je pense que chacun peux dire ou donner un avis voire même écrire des conneries comme les quelques trolls ou fouteurs de M... que j'ai lu ici où là. je viens ici lire, partager et même me divertir et aucunement pour croire ou apprendre car j'ai depuis longtemps appris et mis en pratique mes compétences pendant des décennies.

J'ai juste écrit que l'on pouvais faire nettement mieux pour filtrer (yen à pas) et découpler l'alimentation qui sera utilisée pour alimenter cet ampli car comme l'as écrit un participant une burne reste une burne !

Comme je l'ai dit je reconnais et j'apprécie les caractéristiques des schémas Kaneda et j'ai ajouté " pas toujours " d'autant plus si on considère l'alimentation montrée ici qui à mon sens est contre productive et vas à l'encontre du bon sens et des performances sonique d'un montage audio.

Je rappelle rapidement qu'il y à quantités d'autres concepteurs ou même artisans tout aussi comptants mais là n'est pas la question.

Pour ce qui est de ta demande de schéma je veux bien le faire même si je pense déjà avoir donnés les grandes lignes et mêmes fourni des arguments. Mais bon dans un second temps car ma femme me presse de me préparer pour aller faire courses et emplettes à la Migros du coin.

Cdlt.Charles

RE: LE KANEDA 209 selon Grand_Floyd (LA SAGA) - calivin - 01/04/2017 13:48:03

Charles a écrit :
Comme je l'ai dit à mon âge ..

Salut Charles,
Quel âge as tu ?

Vincent

RE: LE KANEDA 209 selon Grand_Floyd (LA SAGA) - Charles - 01/04/2017 13:57:08

Salut Vincent

Je vais bientôt fêter mes 63 ans.

Cdlt.Charles

RE: LE KANEDA 209 selon Grand_Floyd (LA SAGA) - calivin - 01/04/2017 14:06:20

Bien.
C'est un peu jeune pour considerer n'avoir plus rien à apprendre, non ?

Vincent

RE: LE KANEDA 209 selon Grand_Floyd (LA SAGA) - Charles - 01/04/2017 14:17:53

calivin a écrit :
C'est un peu jeune pour considerer n'avoir plus rien à apprendre, non ?

C'est pas faux, mais je compense chaque jours en apprenant sur pleins d'autres sujets ! Mais dans le domaine de l'audio j'ai des convictions assez forte acquise par la pratique, l'expérience et l'écoute.

Cdlt.Charles

RE: LE KANEDA 209 selon Grand_Floyd (LA SAGA) - calivin - 01/04/2017 14:24:57

Cool.
Alors un filtrage CLC, quelles sont les fréquences de résonnance, et Q, que tu choisirais ?

Vincent

RE: LE KANEDA 209 selon Grand_Floyd (LA SAGA) - Charles - 01/04/2017 17:50:53

calivin a écrit :
Alors un filtrage CLC, quelles sont les fréquences de résonnance, et Q, que tu choisirais ?

Je pourrait dire ça dépends ! Mais bon en fixant une " zone " exploitable dans le contexte ici, de ce que l'on trouve facilement sur le marché notamment au niveaux des selfs je fixerai une Freq Résonance capacités/self assez basse d'env. 2 ou 3Hz quoique certains n'hésitent pas à aller encore plus bas.

Frés = 1/(2pi x racine(LC))

Selon le tableau ici : http://www.hammondmfg.com/153.htm on pourra choisir et exploiter certaine selfs comme la 159ZC ou la 159ZA. Avec cette dernière on pourra viser cette Fréquence de résonance de 2Hz avec :

C=1/(L x (2pi x fr)²)=1/(.3 x(6,28x2)²)= 0,0211F autrement dit et en valeur standard 22'000uF.

Certains remplacent la self part une simple résistance mais ce faisant nous ne seront bien évidemment plus dans la même gamme d'atténuation ni même de performances sonique. Donc je conseillerai de ne pas hésitez à employer des selfs même avec de faibles ou très faibles valeurs.

En ce qui concerne le facteur Q je ne pense pas qu'il soit opportun ni même très utile que je développe une réponse ici mais il te sera très facile d'en tirer les grandes lignes en consultant quelques pages ailleurs même si mon intuition me dit que tu connais les réponses.

Pour terminer je conseillerai donc vivement à tous ceux qui chercheront à optimiser leurs appareils en choisissant divers composants ou câblages divers en x ou y de réaliser et d'essayer une alimentation correctement filtrée et découplée car cela en vaut vraiment la peine ! Wink

Cdlt. Charles

RE: LE KANEDA 209 selon Grand_Floyd (LA SAGA) - jys - 01/04/2017 22:58:29

Charles,

J'ai, dans deux réunions Mélaudia, entendu ce circuit avec alime batterie simple ainsi que la version secteur de Grand Floyd,
C'est à l'évidence un très bon circuit qui se contente d'alimentations minimalistes sous réserve que les semiconducteurs soient les bons.

Les études et réalisations d'alimentations sophistiquées, on connait !

Dès que j'ai deux modules en marche, je teste les trois types d'alimes: découpage, stabilisée et passif RC et/ou CLC...
Je sais d'avance que les différences "audibles" ne seront pas à l'avantage du plus élaboré. C'est ça "l'expérience".

le plus juste et respectueux des travaux de tous serait que tu expérimentes un peu avec ce circuit particulier avant de le déclarer "mal foutu".

RE: LE KANEDA 209 selon Grand_Floyd (LA SAGA) - JM Plantefeve - 02/04/2017 02:19:25

Charles,

"on pourra choisir et exploiter certaine selfs comme la 159ZC ou la 159ZA"
La 159ZA c'est une résistance série de 6 Ohms et une saturation à seulement 1A DC. Pour alimenter un ampli solid state, c'est vraiment mieux ?

"En ce qui concerne le facteur Q je ne pense pas qu'il soit opportun ni même très utile que je développe une réponse ici"
Quand on évoque le meilleur du filtrage CLC, le facteur Q fait parti du jeu. Par exemple avec la 159ZC devant 22000µ, n'est-on pas sur un filtrage non amorti ?

RE: LE KANEDA 209 selon Grand_Floyd (LA SAGA) - Charles - 02/04/2017 10:33:32

Salut à tous

Jys

jys a écrit :
Dès que j'ai deux modules en marche, je teste les trois types d'alimes: découpage, stabilisée et passif RC et/ou CLC...
Je sais d'avance que les différences "audibles" ne seront pas à l'avantage du plus élaboré. C'est ça "l'expérience".

Dit autrement ça reviendrai à dire : J'ai pas testé, pas écouté ni même comparé mais je sais d'avance les résultats !!! Et ce serai de l'expérience ! Fichtre tu sais c'est un peu trop tiré par les cheveux pour que je puisse comprendre ton raisonnement

jys a écrit :
le plus juste et respectueux des travaux de tous serait que tu expérimentes un peu avec ce circuit particulier avant de le déclarer "mal foutu".

J'ai déjà expérimenté et je ne parle pas du circuit ! J'ai juste dit que l'on pouvait faire mieux au niveaux du filtrage et découplages de l'alimentation.

JM Plantefeve

JM Plantefeve a écrit :
La 159ZA c'est une résistance série de 6 Ohms et une saturation à seulement 1A DC. Pour alimenter un ampli solid state, c'est vraiment mieux ?

Ouuu lala, que non ! Tu as raison j'aurai dû mettre mes lunettes et faire plus attention..colonnes, chiffres Bhaa c'est une erreur désolé ! Cette self est beaucoup trop résistive et ne conviens pas. Mais heureusement il y en à d'autres

JM Plantefeve a écrit :
Quand on évoque le meilleur du filtrage CLC, le facteur Q fait parti du jeu.

Oui c'est certain mais chacun à le droit je pense de décider s'il souhaite répondre, développer ou pas une réponse à son interlocuteur

JM Plantefeve a écrit :
Par exemple avec la 159ZC devant 22000µ, n'est-on pas sur un filtrage non amorti ?

Oui. Avec la ZC faudra reprendre le calcul de l'exemple pour un Cmin correct à une Fc donnée.

Cdlt.Charles

RE: LE KANEDA 209 selon Grand_Floyd (LA SAGA) - Jo Manas - 02/04/2017 13:38:39

Bonjour,

plus tubiste que transistor je lis ce fil intéressant . Hormis le prix je me demandais pourquoi Kanéda utilise ce type d'alimention plutôt qu'un autre. J'ai bien bricolé dans ma jeunesse quelques trucs et me rapelle qu'à cette époque on disaient que c'était mieux avex deux alim séparée.

Suite aux propos de Charles je m'intérroge donc s'il faut privilégier ceci plutôt que cela ? Et aussi si on pourrait utiliser ces nouvelle alim à découpages que l'on trouve à bas prix ?

merci d'avance.

RE: LE KANEDA 209 selon Grand_Floyd (LA SAGA) - jys - 02/04/2017 16:13:50

Charles, tu es l'incarnation de "la grenouille qui voulait se faire plus grosse que le boeuf"

La Grenouille qui se veut faire aussi grosse que le Boeuf
https://www.iletaitunehistoire.com/.../la-grenouille-qui-se-veut-faire-aussi-grosse-que-l...
Une Grenouille vit un bœuf. Qui lui sembla de belle taille. Elle qui n'était pas grosse en tout comme un œuf, Envieuse s'étend, et s'enfle, et se travaille...

Ton découpage parano-mégalo des messages est révélateur ! Tu oublies volontairement les phrases qui te dérangent et chante à tue-tête tes vertus.

A quand l'explosion en vol ?

ps: je vois que tu as commandé HUIT CI ! tu as vraiment un appétit d'ogre !

RE: LE KANEDA 209 selon Grand_Floyd (LA SAGA) - Charles - 02/04/2017 16:43:32

Salut Jo

Jo Manas a écrit :
Suite aux propos de Charles je m'intérroge donc s'il faut privilégier ceci plutôt que cela ? Et aussi si on pourrait utiliser ces nouvelle alim à découpages que l'on trouve à bas prix ?

Ben comme je le suggère on vas plus loin selon moi avec une alimentation un filtrage et un découplage des canaux c'est pourquoi je vois plutôt une alim avec avec un filtrage Pi, mais cela augmente bien sûr le coût et l'encombrement d'autant plus si on souhaite faire un double mono. voici un peu de lecture : http://www.asrr.org/biblioteca/Revue%20Audiophile/FICHIERS/13/ALIM/ALIM.html et ici page 27 : http://www.asrr.org/biblioteca/Revue%20Audiophile/FICHIERS/43/CLASSEA/CLASSEA.html

quant au alim a découpages diu aussi SMPS (switch module power supply) c'est également une bonne voie qui pourra donner selon le module d'excellents résultats ! Voir et lire ce fil intéressant : http://forums.melaudia.net/showthread.php?tid=6523

Cdlt. Charles

Jys
je ne souhaite pas entrer pas votre délire de Trolls alors je vous prie de me laisser tranquille et d'éviter de polluer. merci

RE: LE KANEDA 209 selon Grand_Floyd (LA SAGA) - jys - 02/04/2017 16:57:51

Charles a écrit :
Jys
je ne souhaite pas entrer pas votre délire de Trolls alors je vous prie de me laisser tranquille et d'éviter de polluer. merci

Tu calcules comment la "pollution" ? au nombre de lignes ? au nombre d'intervention impertinentes ? au martèlement d'idées connues de tous ?

Tu es Grotesque !

RE: LE KANEDA 209 selon Grand_Floyd (LA SAGA) - Grand_Floyd - 02/04/2017 18:33:46

J'ai pas mal revu le routage des circuits imprimés.Voici ce que ça donne :

Concernant la fabrication,je pense que du 70µ avec vernis épargne et pistes éventuellement étamées,+ sérigraphie suffirait.Pas besoin de trous métallisés ni de dorure qui risquent de produire des couples galvaniques et qui s'entendraient si j'en croit les articles qui ont été publiés dans l'Audiophile!

Voir ce tableau :
http://www.apper-solaire.org/Pages/Fiches/Tuyaux%20et%20liquide%20caloporteur/Couples%20Galvaniques/index.pdf

RE: LE KANEDA 209 selon Grand_Floyd (LA SAGA) - jys - 02/04/2017 20:35:53

Pour Moi, c'est tout bon !
tes remarques concernant les sophistications des CI à trous métallisés et couples galvaniques vont dans le sens de la simplicité efficace:
simple face (avec quelques straps), cuivre 70µ et implantation "au plus court et logique" sont garants de bons résultats.

RE: LE KANEDA 209 selon Grand_Floyd (LA SAGA) - rliyung - 02/04/2017 21:45:57

jys a écrit :
...
ps: je vois que tu as commandé HUIT CI ! tu as vraiment un appétit d'ogre !
c'en est un autre

Charles a écrit :
...
Jys
tu te comportes exactement comme Tron-ic qu'on a fini par bannir, ça te pend au nez.

RE: LE KANEDA 209 selon Grand_Floyd (LA SAGA) - calivin - 03/04/2017 11:25:07

Bonjour à tous,

J'avoue, honte à moi, j'étais en discussion à l'extérieur lors de l'écoute du 209 de Grand_Floyd à Ablon.
Et contrairement aux écoutes précédentes, celle çi reçut des éloges dithyrambiques.

J'attends donc le match de ce jour pour me décider, 209 vs 211.
Connaissant les hommes, j'ai toute confiance en leur compte rendu.
A vous lire,
Cordialement,
Vincent

RE: LE KANEDA 209 selon Grand_Floyd (LA SAGA) - Grand_Floyd - 03/04/2017 14:13:37

calivin a écrit :
Bonjour à tous,

J'avoue, honte à moi, j'étais en discussion à l'extérieur lors de l'écoute du 209 de Grand_Floyd à Ablon.
Et contrairement aux écoutes précédentes, celle çi reçut des éloges dithyrambiques.

A vous lire,
Cordialement,
Vincent

Bonjour Vincent,

Il va falloir attendre un peu car je n'avais pas eu confirmation de Jean-René et j'ai démonté le Kaneda pour refaire les mesures d'hfe.Je propose à Jean-René de reporter le test à jeudi si c'est possible pour lui!

RE: LE KANEDA 209 selon Grand_Floyd (LA SAGA) - JRBLUES - 03/04/2017 14:58:11

Grand_Floyd a écrit :

calivin a écrit :
Bonjour à tous,

A vous lire,
Cordialement,
Vincent

Bonjour Vincent,

Il va falloir attendre un peu car je n'avais pas eu confirmation de Jean-René et j'ai démonté le Kaneda pour refaire les mesures d'hfe.Je propose à Jean-René de reporter le test à jeudi si c'est possible pour lui!

Slt Christian,

Effectivement, je ne t'avais pas donné de réponse (overbooké), et, c'est ce matin qu"en t'appelant , que j'ai appris que.........

Donc ce sera pour une prochaine fois et donc, je bloque mon jeudi pour cette sympathique confrontation.

JR

RE: LE KANEDA 209 selon Grand_Floyd (LA SAGA) - calivin - 03/04/2017 15:21:08

Merci les amis.
Vos avis vont être pour moi déterminant, car les enceintes de Jean-René se rapproche plus des miennes que de celles écoutées à Ablon.
J'espère que la réservation des CI pourra encore se faire lors de votre compte rendu.

Cordialement,
Vincent

RE: LE KANEDA 209 selon Grand_Floyd (LA SAGA) - Jo Manas - 03/04/2017 16:28:22

Bonjour.

Slt Charles et merci bien pour ta réponse. J'ai regardé et lu les liens et même appris deux trois choses. Vais encore réfléchir si je me lance ou pas dans une réalisation.

merci encore.

RE: LE KANEDA 209 selon Grand_Floyd (LA SAGA) - Grand_Floyd - 06/04/2017 23:37:40

Le Kaneda209 face au SE211

Cette après-midi j'ai amené mon Kaneda209 chez JRBLUES pour le comparer à son SE211.Son SE211,je le connais bien,je l'ai déjà réparé et j'ai pu l'écouter assez longtemps!Cet ampli est remarquable,que ce soit dans le grave,le médium ou l'aigu.Il est l'un des meilleurs amplis que j'ai entendu avec mon 300B.

La chaine de Jean-rené est constituée du matériel suivant :

--> Pavillon Yamaha H 1230
--> Moteur 18 SOUND NSD1480N (1,4")..... pas de capot AR
--> Ampli 211/VT4C GE Scéma ONGAKU (4 étages) TS Magnétic SA (9K),Trans alim 2X380V idem, Valves (2X1 5R4 en série) , Sefs 10 H idem , capas papier huilé Krisrall Cap ( 4X10µF par rail), SCR (2X100 µF +2X50 µF par rail).
Pour info,cet ampli à 25 ans d'âge et les tubes sont toujours d'origine (+ 10.000 H au compteur)
--> Câble plat 2X1,5² cuivre/argent

--> Infraflex D= 900mm (pousseur Audax PR33S100) 100dB/1 W /1M
--> Ampli Bryton 2 B légèrement modifié (câblage)
--> Câble 2X2,5² cuivre

--> Filtres Altec 1631 A (2 voies)

Nous avons commencé par faire une écoute avec le 211 pour avoir un point repère,puis nous sommes passés au Kaneda209.

Constatations : le Kaneda209 sonne bien (je craignais le pire sur de la compression face au 211) on retrouve une spatialisation assez proche de celle du 211,les timbres sont naturels et il n'y a pas d'agressivité.Dans l'ensemble,cet ampli est musical.Si on ne le sait pas,on pourrait croire qu'il s'agit d'un ampli à tubes.J'ai eu du mal à lui trouver des défauts.En repassant au 211,j'ai quand-même trouvé un petit plus.Je dirai qu'il est plus lumineux, mais ce n'est pas le même prix non plus.

Nous avons écouté :
Jacques Brel, Les Marquises
‌CD Test N°5 Prestige Audio Vidéo:
Voix guitare Studios PASSAVANT.
--> Love for Sale
--> Les Feuilles mortes
--> Fever
--> La Foule
--> A Isensatez
--> Cristian Mc Bride:
Gettin'to it

RE: LE KANEDA 209 selon Grand_Floyd (LA SAGA) - Charles - 06/04/2017 23:58:37

Salut,

Est ce qu'il y existe un lien voir peut-être un tread pour des infos plus sur ce SE211 ?

merci bien

Jo
de rien. slt

Cdlt.Charles

RE: LE KANEDA 209 selon Grand_Floyd (LA SAGA) - Sébastien - 07/04/2017 03:17:50

Grand_Floyd a écrit :
...Constatations : le Kaneda209 sonne bien (je craignais le pire sur de la compression face au 211) on retrouve une spatialisation assez proche de celle du 211,les timbres sont naturels et il n'y a pas d'agressivité.Dans l'ensemble,cet ampli est musical.Si on ne le sait pas,on pourrait croire qu'il s'agit d'un ampli à tubes.J'ai eu du mal à lui trouver des défauts.En repassant au 211,j'ai quand-même trouvé un petit plus.Je dirai qu'il est plus lumineux, mais ce n'est pas le même prix non plus.

Bonjour Christian,

J'ai eu un Kanéda 209 chez moi pendant un bout et je l'ai grandement apprécié. Je partage plusieurs points de ton analyse. C'est effectivement un ampli musical, très homogène dans sa présentation et oui, on peut tout à fait croire à du tube, alors que ce n'est pas le cas. Son naturel est aussi très bon.

Pendant ce même temps, j'avais toujours mes PSE 300B de course et ces derniers restaient supérieurs sur certains timbres instrumentaux. Mais pour le reste, le 209 était étonnant et avait ma préférence. En ce sens, Gilles l'a dit et maintes fois répété: le Kanéda 209 est un excellent ampli que je recommande chaudement. De plus, il est extrêmement à l'aise sur des systèmes de haut rendement.

En terminant, je te relance cette question. Je crois qu'elle était restée sans réponse. Le Kanéda 209 made in Mélaudia a-t-il était comparé à l'écoute et aux mesures à un Kanéda 209 fabriqué par Teksanyo au Japon?

Ah oui, un dernier point, c'est une idée concernant la commande groupée. Vous pourriez vous mettre ensemble pour commander des résistances skeleton chez Teksanyo.

À+

Sébastien

RE: LE KANEDA 209 selon Grand_Floyd (LA SAGA) - Grand_Floyd - 07/04/2017 08:19:44

Bonjour Sébastien,

Le SE211 et mon 300B équipé de tubes WE300B et WE274B restent aussi supérieurs dans l'absolu à mon Kaneda209,mais les différences sont assez ténues,ce qui fait qu'on peut s'en contenter sans avoir l'envie d'aller plus loin.On entend de la musique contrairement à beaucoup d'amplis à transistors.Et si on tient compte du prix de revient,et de la faible consommation électrique,ce Kaneda209 devient insurpassable!

Concernant la comparaison à un ampli fabriqué par Teksanyo,je ne sais pas.Pas avec le mien en tout cas qui n'a été comparé qu'au 225 que Gilles avait amené à Ablon.Il faudrait demander à Gilles qui a peut-être fait une comparaison avec celui de Gérard,mais qui est lui-même différent du mien!

Pour les résistances Skeleton,si quelqu'un est en mesure de discuter avec Teksyano(je ne parle pas l'anglais et encore moins le japonais),ce serait intéressant effectivement d'en approvisionner.

RE: LE KANEDA 209 selon Grand_Floyd (LA SAGA) - Sébastien - 07/04/2017 12:46:28

Je crois comprendre que ton 300B utilise les mêmes tubes que le 300B Legend de la MDA. J'ai écouté de tels mono-blocs chez moi en comparaison de mon 228+, c'était sur mes petites Onken avec médium/aigu Onken et c'était magnifique!

Pour les résistances skeleton, je ne sais pas si Gilles voire Bruno qui a commandé des CI pourraient intercéder auprès de Teksanyo. Il faudrait que vous récoltiez l'argent et l'envoyiez à Teksanyo en Yens par la poste. Ça se fait très bien. Gilles et moi l'avons fait plusieurs fois sans problème.

À+

Sébastien

RE: LE KANEDA 209 selon Grand_Floyd (LA SAGA) - JRBLUES - 07/04/2017 13:08:47

Grand_Floyd a écrit :
Le Kaneda209 face au SE211

Cette après-midi j'ai amené mon Kaneda209 chez JRBLUES pour le comparer à son SE211.Son SE211,je le connais bien,je l'ai déjà réparé et j'ai pu l'écouter assez longtemps!Cet ampli est remarquable,que ce soit dans le grave,le médium ou l'aigu.Il est l'un des meilleurs amplis que j'ai entendu avec mon 300B.

La chaine de Jean-rené est constituée du matériel suivant :

--> Pavillon Yamaha H 1230
--> Moteur 18 SOUND NSD1480N (1,4")..... pas de capot AR
--> Ampli 211/VT4C GE Scéma ONGAKU (4 étages) TS Magnétic SA (9K),Trans alim 2X380V idem, Valves (2X1 5R4 en série) , Sefs 10 H idem , capas papier huilé Krisrall Cap ( 4X10µF par rail), SCR (2X100 µF +2X50 µF par rail).
Pour info,cet ampli à 25 ans d'âge et les tubes sont toujours d'origine (+ 10.000 H au compteur)
--> Câble plat 2X1,5² cuivre/argent

--> Infraflex D= 900mm (pousseur Audax PR33S100) 100dB/1 W /1M
--> Ampli Bryton 2 B légèrement modifié (câblage)
--> Câble 2X2,5² cuivre

--> Filtres Altec 1631 A (2 voies)

Nous avons commencé par faire une écoute avec le 211 pour avoir un point repère,puis nous sommes passés au Kaneda209.

Constatations : le Kaneda209 sonne bien (je craignais le pire sur de la compression face au 211) on retrouve une spatialisation assez proche de celle du 211,les timbres sont naturels et il n'y a pas d'agressivité.Dans l'ensemble,cet ampli est musical.Si on ne le sait pas,on pourrait croire qu'il s'agit d'un ampli à tubes.J'ai eu du mal à lui trouver des défauts.En repassant au 211,j'ai quand-même trouvé un petit plus.Je dirai qu'il est plus lumineux, mais ce n'est pas le même prix non plus.

Nous avons écouté :
Jacques Brel, Les Marquises
‌CD Test N°5 Prestige Audio Vidéo:
Voix guitare Studios PASSAVANT.
--> Love for Sale
--> Les Feuilles mortes
--> Fever
--> La Foule
--> A Isensatez
--> Cristian Mc Bride:
Gettin'to it

Slt Christian,

Alors là, chapeau et re chapeau....... en effet ce 209 Made in Christian est un redoutable et remarquable challenger.

Honnêtement je ne m'attendais pas à ce que ce 209 puisse se rapprocher de la "sonorité" tube,et, qui ne connais pas l'élément (209 ou 211) relié aux enceintes , se "dit", se "croit" être en présence d'un ampli tube ........ pas la peine d'en rajouter ça déjà été dit.

Cependant sur les critères de spatialisation, d'articulation et de matière dans le médium aigu, là effectivement la différence , pour des oreilles exercées, est patente et cette 211/VT4C excelle vraiment sur ce registre avec plus de matière, de chair sur l'os, mais là je chipote ........ attention je parle quand même de mon bébé.
Quant au RQP, là le 209 met la barre très haut (cof. de 1X10) par rapport au 211 et pour le poids idem (7Kg 50 Kg), châssis inox poli miroir en 20/10...et, et, le dernier pour la fin: l'écologie au net avantage du 209 , bah ouais 2X100W de dissipation plaque pour la 211 et tout le toutim.....ça chauffe un peu.

Par contre Christian n'a pas parlé de son DAC, que l'on a comparé au mien.... mais je le laisse intervenir.

Pour les indécis , allez-y, foncez, ce 209 c'est vraiment quelque chose...... mon propos est sincère; de surcroît je n'ai rien à vendre.

JR

RE: LE KANEDA 209 selon Grand_Floyd (LA SAGA) - Grand_Floyd - 07/04/2017 13:47:44

Salut Jean-René,

Tu connais bien ton système et tu as pu mieux cerner les différences que moi,mais elles sont assez ténues pour que je n'ai pas eu le temps de m'en rendre compte.La consommation si tu ajoutes le chauffage,est bien plus élevée que ça :
2 filaments de 211 :10V/.325A ça fait 65W
2 filaments de 5R4 : 5V/2A ça fait 20W
4 filaments de 6SN7 : 6.3V/0.6A ça fait 15W
On a 100W à rajouter et je ne tiens pas compte du courant de plaque des 6SN7 qui n'est pas très élevé.
Total : 300W de consommation pour le SE211 contre 11W au repos pour le Kaneda.

Le DAC,je l'avais oublié celui-là : j'avais amené un IS5021 dont j'ai simplement changé les condos de sortie.Bizarement c'était moins bon que celui de Jean-Renénon tweaké : le mien était un peu agressif et moins naturel.Ce qui me surprend c'est que chez moi il est meilleur que 2 autres qui sont restés dans leur jus.
J'ai vivement conseillé à Jean-René de ne pas y toucher!Big Grin

RE: LE KANEDA 209 selon Grand_Floyd (LA SAGA) - JRBLUES - 07/04/2017 17:46:41

Grand_Floyd a écrit :
Salut Jean-René,

Tu connais bien ton système et tu as pu mieux cerner les différences que moi,mais elles sont assez ténues pour que je n'ai pas eu le temps de m'en rendre compte.La consommation si tu ajoutes le chauffage,est bien plus élevée que ça :
2 filaments de 211 :10V/.325A ça fait 65W
2 filaments de 5R4 : 5V/2A ça fait 20W
4 filaments de 6SN7 : 6.3V/0.6A ça fait 15W
On a 100W à rajouter et je ne tiens pas compte du courant de plaque des 6SN7 qui n'est pas très élevé.
Total : 300W de consommation pour le SE211 contre 11W au repos pour le Kaneda.

Le DAC,je l'avais oublié celui-là : j'avais amené un IS5021 dont j'ai simplement changé les condos de sortie.Bizarement c'était moins bon que celui de Jean-Renénon tweaké : le mien était un peu agressif et moins naturel.Ce qui me surprend c'est que chez moi il est meilleur que 2 autres qui sont restés dans leur jus.
J'ai vivement conseillé à Jean-René de ne pas y toucher!Big Grin

Christian, total dac avec toi.......et je le redis, ce 209 est un challenger plus qu'étonnant.
Je vais suivre ton conseil pour le dac, tellement ce dernier me surprend surtout couplé avec le Marantz CD 85,pris en sandwich avec 2 "billots" Ikéa de 5 Kg chacun.

JR

RE: LE KANEDA 209 selon Grand_Floyd (LA SAGA) - phill001 - 08/04/2017 11:22:04

bonjour

cela fait longtemps que je n'ai pas manié le fer à souder.... vous créez l'envie!
Quel est la puissance de ce 209? (je ne suis pas totalement HR)
j'ai des ampli DIY PASS, aleph X et Zen que j'adore,
mais le coté chauffage d'appoint m'a fait repasser sur des puces modernes
et ça ne sonne pas pareil...
pour le comparatif 211/209,
j'ai tjrs eut la même sensation en comparant mes aleph à de bons tubes...
d'un coté la vie, de l'autre la rigueur
mais très peu de chose entre les 2.

Philippe

RE: LE KANEDA 209 selon Grand_Floyd (LA SAGA) - JRBLUES - 08/04/2017 15:01:29

phill001 a écrit :
bonjour

cela fait longtemps que je n'ai pas manié le fer à souder.... vous créez l'envie!

Philippe

Slt Philippe,

Justement tu seras surpris de la "sonorité" de 209 façon Christian...... lors de l'écoute, on n'a pas du tout l'impression d'être face à du transistor et là, c'est un tubiste qui le dit, et donc......

JR

RE: LE KANEDA 209 selon Grand_Floyd (LA SAGA) - Grand_Floyd - 08/04/2017 16:07:50

phill001 a écrit :
bonjour

Philippe

Bonjour philippe,
Le Kaneda209 fait 15/16W RMS sur 8 ohms.A Ablon il a été essayé sur les enceintes colonnes de Jean Hiraga,qui ont une sensibilité de 88/89dB/W/m.Il y avait juste en soutien,un caisson de grave qui devait s'occuper de tout ce qui était en dessous de 50Hz,si je me souviens bien.L'ampli n'a pas mollit.Le niveau était confortable,et la salle est grande!

RE: LE KANEDA 209 selon Grand_Floyd (LA SAGA) - phill001 - 08/04/2017 20:45:46

merci à vous

ce serait pour alimenter des ESS et des supravox 215 RTF 64, en actif

Philippe

RE: LE KANEDA 209 selon Grand_Floyd (LA SAGA) - Grand_Floyd - 09/04/2017 19:05:55

Le typon a profondément été remanié!Je pense que cette fois c'est la bonne.Voici ce que ça donne :

Pour ne pas le confondre avec les précédents,il est en bleu (j'ai aussi remplacé les anciens dans les messages précédents).Si vous en avez en vert,c'est pas bon!

Les résistances ont été redessinées à leur taille réelle.La sérigraphie est plus détaillée afin de faciliter l'implatation des composants.
Certains transistors doivent être couplés thermiquement.C'est indiqué par les flèches --> et <--.Les transistors en boitier TO-92 sont représentés verticalement afin de voir la position des méplats,mais on doit les plier pour que les méplats se touchent,et les coller.Le mieux est de les coller et les plier avant de les mettre en place.Le boitier de droite se retrouve en-dessous.Les 2N4033 sont ronds avec un ergot repérant l'émetteur (TO-39)et sont représentés déjà pliés.Il faut isoler leurs boitiers avant de les coller,sinon ça fume!Les ajustables RV1 et RV2 sont prévus pour 2 implantations différentes en fonction de ce que vous allez trouver (le pas est de 5.08 mm entre les extrèmes,et le curseur peut être à 5.08 ou 2.54 mm.Les condos de 2.2µF ont un espacement entre les pattes possible à 22.5 mm ou 15 mm.
J'ai ajouté 2 pastilles repérées C.Elles sont destinées à relier directement les collecteurs des 2SD218 par un fil et une cosse,afin d'éviter le passage par une vis pour aller sur la piste en-dessous (enfin vous faites comme vous voulez,mais moi je n'aime pas trop ça).
Les fichiers GERBER sont disponibles ici : https://mega.nz/#F!X1AgHLIL!KFK3Q-JQOSJL-xRBnjq6fw

RE: LE KANEDA 209 selon Grand_Floyd (LA SAGA) - Dominique - 09/04/2017 23:24:26

Merci Christian pour ce travail remarquable.
- Après un dernier tour de table des experts pour "auditer" tes ultimes modifications, nous allons bientôt pouvoir envisager de clore la souscription et passer la commande pour les circuits imprimés.

Dans un premier temps, peut-être finaliser le Cahier des charges des PCB :
Dimensions : 100 mm x 100 mm
Support : epoxy
Épaisseur du support : 1.5 mm
Circuit : 1 face
Épaisseur du cuivre : 70 µm
Sérigraphie : oui
Trous métallisés : ?
Pastilles de soudage dorées : oui
Perçages : oui
Vernis épargne : oui
Couleur du vernis épargne : bleu
Test : ?
Autre...

- Merci à ceux qui le souhaitent de faire le tour des sites en ligne des fabricants de PCB et de proposer celui qui semble le plus intéressant selon le cahier des charges ainsi que d'autres critères tels que satisfaction client, délais, tarifs, options, ... Un site pratique pour fonder votre avis : PCBSopper

RE: LE KANEDA 209 selon Grand_Floyd (LA SAGA) - Grand_Floyd - 09/04/2017 23:44:18

Bonsoir Dominique,
Comme je l'ai dit plus haut,je ne suis pas partisan des trous métallisés et des pastilles dorées,qui rajoutent des effets galvaniques!Ces options sont bonnes pour les cartes industrielles,mais pas dans le milieu audiophile.
Sinon la couleur bleue me va bien et les tests si ils ne sont pas trop chers,peuvent éviter d'avoir des circuits loupés.
Pour le reste c'est bon!

RE: LE KANEDA 209 selon Grand_Floyd (LA SAGA) - Dominique - 10/04/2017 00:11:07

Prise en compte des remarques de Christian

Cahier des charges des PCB :
Dimensions : 100 mm x 100 mm
Support : FR4 epoxy
Épaisseur du support (board thickness) : 1.5 mm
Circuits (layers) : 1 face
Épaisseur du cuivre (copper weight) : 2 oz., 70 µm
Sérigraphie (silkscreen) : oui
Trous métallisés : no
Finition (surface finish) : HASL with lead
Perçages : yes
Vernis épargne (solder mask) : yes
Couleur du vernis épargne : blue
Tests : yes
Other...

RE: LE KANEDA 209 selon Grand_Floyd (LA SAGA) - Ivan - 10/04/2017 00:50:06

Bonjour,

Je suis sur Tokyo 2 jours
Quelqu' un peut il me donner les références des résistances skel

RE: LE KANEDA 209 selon Grand_Floyd (LA SAGA) - Grand_Floyd - 10/04/2017 10:18:46

Bonjour,
Je vais essayer de trouver ça!

RE: LE KANEDA 209 selon Grand_Floyd (LA SAGA) - Patrick - 10/04/2017 11:40:57

Encore une fois bravo Christian.
Si j'en crois les 98 télechargements du fichier Word et la liste de commande des CI ton travail a un succès bien mérité.
Bien évidemment je vais en monter un!
Cordialement
Patrick

RE: LE KANEDA 209 selon Grand_Floyd (LA SAGA) - Dominique - 10/04/2017 13:44:12

Bonjour Christian,
- Doit-on prévoir que certaines résistances aient une valeur différente de la valeur nominale notamment en fonction des caractéristiques des transistors ?

RE: LE KANEDA 209 selon Grand_Floyd (LA SAGA) - Grand_Floyd - 10/04/2017 13:44:55

Ivan a écrit :
Bonjour,

Je suis sur Tokyo 2 jours
Quelqu' un peut il me donner les références des résistances skel

J'ai trouvé quelques éléments :
Les résistances SKELETON sont les suivantes :

150R x 2
1K2 x 2
3k9 x 1
330R x1
La puissance,il me semble avoir lu quelque part que c'était 2W

Les 2W font 18mm x 5,5 mm sans les pattes.

Il faudrait dans ce cas revoir le circuit imprimé(encore une fois mais j'ai l'habitude Big Grin ),ou les surélever et plier pour que ça rentre dans les trous espacés de 12,7 mm actuellement.
On va peut-être attendre de tes nouvelles!

RE: LE KANEDA 209 selon Grand_Floyd (LA SAGA) - Ivan - 10/04/2017 13:48:08

Grand_Floyd a écrit :
Bonjour,
Je vais essayer de trouver ça!

Merci, d après ce que je vois , ceux sdont les 330 et 3,9k qui sont en skeleton (une confirmation serait la bien venue)

Selon le prix j en prends une petite ou un grosse poignée et après on verra pour la distribution...

Ivan

RE: LE KANEDA 209 selon Grand_Floyd (LA SAGA) - Grand_Floyd - 10/04/2017 13:53:57

D'après cette photo,il y en a 6.J'ai aussi trouvé un schéma ou les 6 en question ont un *.

RE: LE KANEDA 209 selon Grand_Floyd (LA SAGA) - Grand_Floyd - 10/04/2017 14:04:18

Ce schéma-là aussi :

RE: LE KANEDA 209 selon Grand_Floyd (LA SAGA) - Dominique - 10/04/2017 14:13:48

Résistances Skeleton :
Sur la base de 150 circuits imprimés commandés, il faut prévoir :
150R : 2 x 150 = 300
1K2 : 2 x 150 = 300
3k9 : 1 x x150 = 150
330R : 1 x 150 = 150
Total : 900 résistances Skeleton

RE: LE KANEDA 209 selon Grand_Floyd (LA SAGA) - Ivan - 10/04/2017 14:17:05

Ah oui...

Merci pour le schéma bien net ou il y a aussi les 1.2k et 1.5k

Demain matin, marché aux résistances en espérant qu' il y ai du stock !

RE: LE KANEDA 209 selon Grand_Floyd (LA SAGA) - Grand_Floyd - 10/04/2017 14:22:02

Non,les 1.5K n'y sont pas!Ma liste au message #160 est bonne!Si t'en prend pour tout le monde,ça n'en fait que 900!Big Grin

RE: LE KANEDA 209 selon Grand_Floyd (LA SAGA) - Ivan - 10/04/2017 14:22:43

Je vais voir selon le stock et le prix unitaire...

RE: LE KANEDA 209 selon Grand_Floyd (LA SAGA) - Ivan - 10/04/2017 14:23:58

Ok Christian !
Je lis le schéma sur mon smartphone et y vois pas grand chose !

RE: LE KANEDA 209 selon Grand_Floyd (LA SAGA) - Grand_Floyd - 10/04/2017 14:28:36

Ok,
Par la même occasion,si tu pouvais te rencarder sur la façon qu'il y aurait d'en commander par correspondance,au cas ou il nous en faudrait d'autres à l'avenir!

RE: LE KANEDA 209 selon Grand_Floyd (LA SAGA) - Ivan - 10/04/2017 15:14:27

Oui c est que je vais essayer de faire demain...
Non j y vais avec un ami qui cause local...

RE: LE KANEDA 209 selon Grand_Floyd (LA SAGA) - Grand_Floyd - 10/04/2017 15:34:17

Notice sur les résistances Skeleton qui ne deviennent skeleton que quand on retire la couche de protection:
[attachment=16996]
Tu pourra leur montre ça,si nécessaire!

RE: LE KANEDA 209 selon Grand_Floyd (LA SAGA) - Ivan - 11/04/2017 11:45:00

Non j ai presque toutes les résistances soleil pour 3 Amplis un jeu étant réservé pour Christian en remerciement pour le travail effectué , les 330 n étaient pas en stock, je les ai commandé...
C est un composant assez onéreux 324 yen l unité
Aussi je pense proposé une Cg

RE: LE KANEDA 209 selon Grand_Floyd (LA SAGA) - Ivan - 11/04/2017 11:46:29

Suite de mon message...

Quand je rentre en France

Par contre il faudra peut être modifié le ci pour placer les skeleton de 2 watts...

RE: LE KANEDA 209 selon Grand_Floyd (LA SAGA) - Grand_Floyd - 11/04/2017 12:24:33

Bonjour Yvan,
Merci pour les résistances.Effectivement 234 yens au cours d'aujourd'hui ça fait 2.76€.Donc un jeu de 12 pour 2 cartes ,revient à plus de 33€.Je ne sais pas si ça vaut le coup de modifier le circuit!J'ai commencé à m'en préoccuper, et ça va faire beaucoup de modifs pour gagner de la place.Même pas sûr d'y arriver sans augmenter la taille des circuits.Je ne sais même pas si ça va apporter quelque chose.
Sinon on peut les monter comme ça :

RE: LE KANEDA 209 selon Grand_Floyd (LA SAGA) - Dominique - 11/04/2017 12:40:37

Bonjour Christian, bonjour à tous,
Je pense que la majorité des personnes qui s'investissent dans ce projet souhaitent obtenir les mêmes résultats que Grand_Floyd. Pour se garantir d'atteindre ce but, ils devront (devraient) utiliser mes mêmes composants en plus du même savoir faire.
Je rappelle que l'écoute du Kaneda 209 d'origine, probablement équipé de résistances Skeleton, a moins convaincu l'assistance que celui de Grand_Floyd.
- Donc résistances Vishay RN60D ou Skeleton ? Ne nous dispersons pas ...

RE: LE KANEDA 209 selon Grand_Floyd (LA SAGA) - Grand_Floyd - 11/04/2017 12:56:40

Bonjour Dominique,

Seul l'écoute permettra de savoir.Je vais quand-même essayer de modifier le circuit mais en conservant la double implantation pour le cas ou ces Skeleton apporteraient un plus,mais je ne vais pas m'éterniser là-dessus,sachant qu'on arrivera à les implanter comme j'ai montré plus haut!

RE: LE KANEDA 209 selon Grand_Floyd (LA SAGA) - Ivan - 11/04/2017 14:04:13

Des que j ai un jeu complet de skeleton, je te contacte pour te les envoyer et que tu puisses faire l essai
Les autres résistances sont moins cheres je pense avait assez de stock pour t en fournir un jeu pour un canal, comme ça tu pourra comparer!

RE: LE KANEDA 209 selon Grand_Floyd (LA SAGA) - Grand_Floyd - 11/04/2017 15:21:30

Entendu,merci!

RE: LE KANEDA 209 selon Grand_Floyd (LA SAGA) - Grand_Floyd - 11/04/2017 21:34:18

Petite erreur sans gravité dans ma liste de composants au message #23 :

Les condos 0.1µF/100V ne sont pas des WIMA MSK4 mais des LCC (faciles à reconnaitre,ils sont jaunes).On peut les remplacer par des WIMA 0.1µF/100V MKS2 qui ont le même empattement.
Les condos ERO 2.2µF MKC ne doivent plus se trouver,mais on peut les remplacer par des WIMA 2.2µF/160VAC MKS4.

J'ai rectifié!

RE: LE KANEDA 209 selon Grand_Floyd (LA SAGA) - Jo Manas - 11/04/2017 22:34:24

Bonsoir

juste une question sur les résistances skeleton et-ce que cela en vaut vraiment la peine ? Ou c'est plus ou moins pour se rapprocher au plus près du matériel utilisé par ce monsieur kanéda. merci

JoM

RE: LE KANEDA 209 selon Grand_Floyd (LA SAGA) - Grand_Floyd - 11/04/2017 23:27:12

Bonsoir,
Aucune idée pour l'instant!Je pourrai en parler dans quelques temps quand Yvan m'aura fait parvenir celles qu'il va ramener du Japon.

RE: LE KANEDA 209 selon Grand_Floyd (LA SAGA) - gillesni - 12/04/2017 11:42:02

Dominique a écrit :
Je rappelle que l'écoute du Kaneda 209 d'origine, probablement équipé de résistances Skeleton, a moins convaincu l'assistance que celui de Grand Floyd

Bonjour Dominique,

Je sais bien qu'il est difficile de s'y retrouver dans tous ces appareils Kaneda seulement différenciés par un numéro, mais l'amplificateur universel n'existe pas, et si nous avons plusieurs types de systèmes, nous sommes obligés d'avoir différents types d'amplificateurs.
Encore faut-il avoir le bon au bon endroit...

Donc attention aux conclusions hâtives, il n'y a pas eu de comparaison de N°209 car il n'y avait pas d'autres N°209 que celui de Grand Floyd lors des dernières écoutes d'Ablon.
De plus, comme précisé dans la discussion sur les journées d'Ablon, les enceintes étaient très spécifiques. C'est Jean Hiraga lui-même qui l'a bien spécifié ce jour là, un faible facteur d'amortissement de l'amplificateur était favorable au fonctionnement de ce système de haut-parleurs très particulier sur lequel nous avons écouté le N°209 version Grand Floyd.

L'appareil que nous avions écouté précédemment, le N°225, est un ampli de grande puissance, fait pour tenir le grave, en toutes conditions sur des systèmes multiamplifiés, mais aussi en large bande sur des systèmes à haut rendement. Il a évidemment ( et très volontairement) un fort facteur d'amortissement. Il n'était donc pas très adapté aux enceintes du jour, mais sur des voies du théâtre, ou sur un caisson Onken par exemple, on aurait tout de suite pu se rendre compte de ses immenses qualités...

Pour revenir aux comparaisons entre les différents N°209, j'ai eu l'occasion d'en faire pas mal, mais jusqu'à présent, les originaux n'ont pas été battus. Cela n'enlève rien aux grandes qualités de celui de Grand Floyd, et le mieux sera de refaire ces comparaisons lors d'une prochaine réunion. La liste des futures fabrications, à laquelle se joindrons des originaux que je pourrai apporter, avec également ceux que j'ai déjà moi-même fabriqués, prouve que nous aurons de la matière…

RE: LE KANEDA 209 selon Grand_Floyd (LA SAGA) - Grand_Floyd - 12/04/2017 12:12:42

Effectivement,il serait intéressant de refaire une comparaison avec un Kaneda209 original.Je pourrai ramener le mien à la prochaine réunion, en espérant quelle ne tombera pas le 4 juin,car je serai au festival de musique baroque de Saint-Michel en Thiérache (02).

RE: LE KANEDA 209 selon Grand_Floyd (LA SAGA) - Dominique - 12/04/2017 12:22:09

Bonjour Gilles,

gillesni a écrit :
Donc attention aux conclusions hâtives...

- Je suis évidemment bien d'accord avec toi. Je voulais juste recentrer les discussions sur le sujet "LE KANEDA 209 selon Grand_Floyd"

RE: LE KANEDA 209 selon Grand_Floyd (LA SAGA) - gillesni - 12/04/2017 13:13:14

Pour répondre aux interrogations, il est probable qu'il y ait quelques différences entre les différentes résistances, dont les Skeletons, mais c'est vraiment à la marge et l'essentiel est ailleurs. Par contre, le choix du modèle, ainsi que le tri des transistors sont capitaux.

RE: LE KANEDA 209 selon Grand_Floyd (LA SAGA) - Sébastien - 12/04/2017 16:33:35

Bonjour Gilles, Christian et tous,

Mon ancien Kanéda 209 fabriqué par Teksanyo au Japon présentait un facteur d'amortissement de 70. Christian, quel est le facteur d'amortissement sur le tiens?

De plus, sait-on quel est le facteur d'amortissement du 225?

À+

Sébastien

gillesni a écrit :
Donc attention aux conclusions hâtives... les enceintes étaient très spécifiques. C'est Jean Hiraga lui-même qui l'a bien spécifié ce jour là, un faible facteur d'amortissement de l'amplificateur était favorable au fonctionnement de ce système de haut-parleurs très particulier sur lequel nous avons écouté le N°209 version Grand Floyd.

L'appareil que nous avions écouté précédemment, le N°225, est un ampli de grande puissance, fait pour tenir le grave, en toutes conditions sur des systèmes multiamplifiés, mais aussi en large bande sur des systèmes à haut rendement. Il a évidemment ( et très volontairement) un fort facteur d'amortissement. Il n'était donc pas très adapté aux enceintes du jour, mais sur des voies du théâtre, ou sur un caisson Onken par exemple, on aurait tout de suite pu se rendre compte de ses immenses qualités...

Pour revenir aux comparaisons entre les différents N°209, j'ai eu l'occasion d'en faire pas mal, mais jusqu'à présent, les originaux n'ont pas été battus...

RE: LE KANEDA 209 selon Grand_Floyd (LA SAGA) - gillesni - 12/04/2017 18:31:14

Bonjour,

Je rebondis sur vos commentaires qui me font remémorer ce que j'avais dit de cet ampli N°209 dans le tout 1er message du sujet "Kit Kaneda".
http://forums.melaudia.net/showthread.php?tid=3976&page=1
Que de souvenirs pour moi!

RE: LE KANEDA 209 selon Grand_Floyd (LA SAGA) - Sébastien - 12/04/2017 18:32:58

Salut Gilles,

Une ch'tite question pour toi:

http://forums.melaudia.net/showthread.php?tid=3976&pid=83223#pid83223

À+

Sébastien

RE: LE KANEDA 209 selon Grand_Floyd (LA SAGA) - jys - 12/04/2017 18:46:51

gillesni a écrit :
Bonjour,

Je rebondis sur vos commentaires qui me font remémorer ce que j'avais dit de cet ampli N°209 dans le tout 1er message du sujet "Kit Kaneda".
http://forums.melaudia.net/showthread.php?tid=3976&page=1
Que de souvenirs pour moi!

Ce jour là, Tu as montré une "petite merveille" ! (j'ai été séduit direct Wink)

RE: LE KANEDA 209 selon Grand_Floyd (LA SAGA) - Sébastien - 12/04/2017 19:07:29

Merci Gilles.

J'ai fait suivre quelques traductions intéressantes ici et le message qui le précéde:

http://forums.melaudia.net/showthread.php?tid=3976&pid=83254#pid83254

Sébastien

RE: LE KANEDA 209 selon Grand_Floyd (LA SAGA) - Grand_Floyd - 12/04/2017 19:46:36

Sébastien a écrit :
Bonjour Gilles, Christian et tous,

Mon ancien Kanéda 209 fabriqué par Teksanyo au Japon présentait un facteur d'amortissement de 70. Christian, quel est le facteur d'amortissement sur le tiens?

Bonjour Sébastien,

Je ne l'ai jamais mesuré.Je vais faire ça quand j'aurai un moment!

RE: LE KANEDA 209 selon Grand_Floyd (LA SAGA) - Sébastien - 12/04/2017 23:44:10

Tiguidou!

Et si quelqu'un pouvait trouver les facteurs d'amortissement des Kanéda 224 et 225, ça m'intéresse. Simplement les publier dans la discussion "Kits Kanéda".

Merci,

Sébastien

RE: LE KANEDA 209 selon Grand_Floyd (LA SAGA) - Jo Manas - 13/04/2017 00:09:36

bonsoir

facteur d'amortissement ?? j'en ai entendu parler sans vraiment rien y comprendre.Qu'est ce que c'est exactement et comment ça se mesure ?

merci. JoM

RE: LE KANEDA 209 selon Grand_Floyd (LA SAGA) - Sébastien - 13/04/2017 00:35:29

Bonjour JoM,

Un texte intéressant à ce sujet:

http://dissident-audio.com/Loudspeakers/CriticalLSDamping.pdf

Et ici entre autres sur le forum:

http://forums.melaudia.net/showthread.php?tid=6220

Bonne lecture,

Sébastien

RE: LE KANEDA 209 selon Grand_Floyd (LA SAGA) - Grand_Floyd - 13/04/2017 17:04:05

Bon j'ai un facteur d'amortissement de 61.C'est une chose dont je ne m'étais pas préoccupé et je n'avais pas prévu de potar de réglage.J'ai décidé de le prévoir sur le circuit imprimé pour le cas ou certains voudraient l'optimiser.On pourra soit implanter un petit potar ajustable sur le CI,ce qui évite des longueurs de fils,avec l'inconvénient qu'il faudra régler chaque carte à l'identique,soit monter un potar double en façade,soit ne pas en vouloir et le remplacer par un strap.Chacun sa cuisine.
Voici le nouveau CI avec le potar de GAIN RV3, qui fait 1Kohm linéaire :

RE: LE KANEDA 209 selon Grand_Floyd (LA SAGA) - Sébastien - 13/04/2017 17:09:12

Merci Christian.

Ça se rapproche de la version Teksanyo et ça participe assurément aux très bonnes basses que ce petit ampli peut fournir avec certaines enceintes. Pour ma part, je l'avais essayé avec un caisson de grave de 96 dB de rendement.

Kanéda a déjà conçu un appareil qui permettait l'ajustement du facteur d'amortissement en façade. À brûle pour point, je ne me rappelle plus c'était quel modèle.

À+

Sébastien

RE: LE KANEDA 209 selon Grand_Floyd (LA SAGA) - Grand_Floyd - 13/04/2017 17:28:53

Oui je colle maintenant au schéma donné par Kaneda,mais pour l'instant je n'ai encore pas fait d'essais et ne sait pas ce que ça donne!

RE: LE KANEDA 209 selon Grand_Floyd (LA SAGA) - Dominique - 13/04/2017 18:45:38

Bonsoir à tous,
L'étude de faisabilité de la commande groupée des composant passifs peuplant les PCB est en cours.

Vous trouverez en pièce un document de travail à consulter. Les montants indiqués ne tiennent pas compte des frais annexes tels que les frais de préparation des commandes par les fournisseurs, les frais d'expédition, de reconditionnement, de distribution ...
- Vos remarques, plutôt axées sur le choix des composants, sont les bienvenues.

RE: LE KANEDA 209 selon Grand_Floyd (LA SAGA) - calivin - 13/04/2017 23:15:49

Bonjour Dominique,

2 200uF/40V 1 647-UHE1H222MHD6 Mouser 2,600 € 2,600 € 1,380 € 1,380 € PHILIPS
Ce lien pointe sur du Nichicon.

Par ailleurs, je pense qu'il faudrait commencer par le point dur, pour moi les transistors et leur tri.
Je ne sais pas si les références sont toutes d'actualités, disponibles chez les distributeurs pro ?
Si il faut dégotter du NOS, ça va être du sport.

C'est un beau projet, merci,
Bien cordialement,
Vincent

RE: LE KANEDA 209 selon Grand_Floyd (LA SAGA) - Dominique - 14/04/2017 07:21:56

Bonjour Vincent,

calivin a écrit :
2 200uF/40V 1 647-UHE1H222MHD6 Mouser 2,600 € 2,600 € 1,380 € 1,380 € PHILIPS
Ce lien pointe sur du Nichicon.

Grand_Floyd, comme il aime à le rappeler, "a fait avec des fonds de tiroir". La plupart d'entre nous allons nous tourner vers du matériel neuf que l'on trouve chez les vendeurs de composants. Il faut savoir que Philips n'existe plus en tant que fabricant de condensateur. Nichicon (Muse) est aujourd'hui un leader mondial du marché.

RE: LE KANEDA 209 selon Grand_Floyd (LA SAGA) - calivin - 14/04/2017 07:51:19

Bonjour Dominique,

C'est juste marqué Philips en dernière colonne, sans plus.
Je ne connais pas les Muse, mais les VM et Elna Silmic (chouettes fonds de tiroirs) sont bien.
Philips / BC / Vishay, bien ,juste déçu une fois.
Nippon chemicon sme pas bon.
Pour autant que le contexte de l'époque valide ces appréciations, toujours s'en méfier.

Cordialement,
Vincent

RE: LE KANEDA 209 selon Grand_Floyd (LA SAGA) - Grand_Floyd - 14/04/2017 08:49:18

Bonjour,

Je tiens à préciser que si c'est des fonds de tiroirs,ils sont quand-mêmes ciblés dans la mesure du possible.Les ELNA SILMIC II n'étaient pas là par hazard dans mes fonds de tiroirs.Les 2200µF Philips,par contre je les avais acheté pour un autre projet qui n'avait rien à voir avec la Hi-Fi,mais je les avais quand-même achetés parce que la marque avait bonne réputation.Mais je n'affirme rien quand au choix des condensateurs,n'ayant pas testé d'autres modèles.Disons que si on arrive à coller à mes choix,on plus la certitude d'arriver au même résultat,mais rien n'est imposé.

RE: LE KANEDA 209 selon Grand_Floyd (LA SAGA) - Dominique - 14/04/2017 10:45:45

Bonjour Vincent, bonjour à tous,

calivin a écrit :
Si il faut dégotter du NOS, ça va être du sport....

- Peut-être pas tant que ça!

Voilà ce que j'ai trouvé "dans mes tiroirs" :
[attachment=17006]
Je mets ces condensateurs NOS Philips 2 200µF/35V dans le kit "CG Composants Passifs PCB". Je dispose d'une centaine de pièces neuves jamais soudées et, s'il en était besoin en plus, d'une cinquantaines de pièces à dessouder mais jamais utilisées.

RE: LE KANEDA 209 selon Grand_Floyd (LA SAGA) - Patrick - 14/04/2017 11:36:53

Héhé!
Y a de la ressource chez Dominique!

RE: LE KANEDA 209 selon Grand_Floyd (LA SAGA) - Jean-Louis P - 14/04/2017 15:27:42

Bonjour à tous

Moi ce qui m'inquiète le plus ce sont les transistors, n'ayant pas ce qu'il faut pour les mesurer et ne l'ayant jamais fait.

Pour les transfos, j'ai utilisé pour mes amplis PASS F4 les transfos polonais Toroidy https://sklep.toroidy.pl/en_US/c/Power-transformers/140, très content du résultat et du service.
J'avais négocié pour 3 donc pour 70 ça doit le faire Cool

Pour les alims, j'ai peut-être raté quelque chose dans le flux mais on fait bien un PCB ?

Merci et bon courage
Jean-Louis

RE: LE KANEDA 209 selon Grand_Floyd (LA SAGA) - Grand_Floyd - 14/04/2017 15:56:55

Je peux faire un typon mais il faut d'abord qu'on définisse exactement ce qu'on va mettre!

RE: LE KANEDA 209 selon Grand_Floyd (LA SAGA) - HaH - 14/04/2017 18:50:39

Bonsoir Christian et bonsoir à tous,

L'aventure Kaneda 209 semble avancer à grand pas, mais, j'ai sans doute loupé un épisode, il y a quelque part un schéma plus lisible de cet amplificateur que celui du message 1 ?

D'avance merci.

RE: LE KANEDA 209 selon Grand_Floyd (LA SAGA) - Grand_Floyd - 14/04/2017 20:47:41

Bonsoir,

il y a celui que j'ai refait message #50 page 5.

Sinon l' original plus grand : https://i58.servimg.com/u/f58/16/54/12/44/dsc00112.jpg

RE: LE KANEDA 209 selon Grand_Floyd (LA SAGA) - HaH - 14/04/2017 20:53:28

Bonsoir Christian,

Merci ! Cool Cool Cool

RE: LE KANEDA 209 selon Grand_Floyd (LA SAGA) - Dominique - 15/04/2017 10:01:29

Bonjour à tous,
Nous sommes à 76 (78) intentions de commandes du kit de composants passifs PCB.
- En arrivant au-delà de 100 kits commandés, la facture (de chacun) baisserait sensiblement.

Le fichier en pièce jointe, même s'il reste à affiner, donne une indication sur la part de chacun.

RE: LE KANEDA 209 selon Grand_Floyd (LA SAGA) - Grand_Floyd - 15/04/2017 10:01:42

Concernant l'alimentation,j'utilise ces condensateurs qui faisaient partie de kits d'alimentation pour F5 que j'avais acheté sur Ebay.

Quelqu'un connait-il cette marque?

RE: LE KANEDA 209 selon Grand_Floyd (LA SAGA) - Dominique - 15/04/2017 10:17:38

Grand_Floyd a écrit :
Quelqu'un connait-il cette marque?

- Probablement du Panasonic, série TSW 85° (obsolète).

RE: LE KANEDA 209 selon Grand_Floyd (LA SAGA) - Dominique - 15/04/2017 15:49:41

Bonjour,
- Ouverture d'un fil de discussion dédié aux transistors.

RE: LE KANEDA 209 selon Grand_Floyd (LA SAGA) - Dominique - 18/04/2017 21:39:58

Bonsoir à tous,

Jean-Louis P a écrit :
Est ce qu'il y a qq part la description du contenu de l'alim et le prix estimé ? J'ai peut être zappé quelque chosé si c'est le cas je m'en excuse par avance.

Nous travaillons actuellement, avec Grand_Floyd, à l'élaboration et à la BOM (Bill Of Materials) de cette alimentation. Le schéma et la construction de cette alimentation ne différeront pas de la réalisation de Grand_Floyd pour garantir un résultat identique à ce que nous avons pu écouter à Ablon-sur-Seine.
A priori l'ensemble des composants sauf 1 transformateur d'alimentation devrait être rassemblés sur un circuit imprimé unique. Ce circuit imprimé est lui-même en cours de développement.
Il est probable que les commandes des composants passifs des amplis et celles de l'alimentation seront réalisées conjointement.
Le prix de l'alimentation (stéréo) est estimé aux alentours de 45.00€ transformateur compris.

RE: LE KANEDA 209 selon Grand_Floyd (LA SAGA) - Jean-Louis P - 18/04/2017 21:56:47

Merci pour ces précisions Dominique

RE: LE KANEDA 209 selon Grand_Floyd (LA SAGA) - Dominique - 22/04/2017 20:13:27

Bonjour à tous,
Les appels de fonds pour les kits de composants passifs sont lancés,
- Rendez-vous ici pour la suite...

RE: LE KANEDA 209 selon Grand_Floyd (LA SAGA) - Dominique - 23/04/2017 08:44:35

Bonjour,
Après une série de comparaisons rigoureuses de la part de Grand_Floyd, les 0.1µF/100V LCC + 2.2µF MKC ERO sont remplacés par des 0.47µF/630V Arcotronics NOS ou leur équivalent actuel chez Kemet. Kemet a intégré Arcotronics et continue à produire ses condensateurs à l'identique.
[attachment=17103]

RE: LE KANEDA 209 selon Grand_Floyd (LA SAGA) - Grand_Floyd - 23/04/2017 09:03:02

Bonjour,
Je confirme!Avec ces condos,on va plus loin qu'avec les 2.2µF,que ce soit mes ERO MKC ou les WIMA MKS4 qu'un ami m'a prêté pour essais.Je dirai que les aigus sont plus fins,plus lumineux.Les graves ont plus de profondeur et globalement c'est plus chaud.Avec ou sans les 0.1µF/100V ça sonne pareil donc on peut les oublier.Par contre on a des condos assez volumineux qui font D:15/L:32.J'ai passé quasiment toute la semaine à bouger les composants sur le circuit imprimé,pour leur trouver de la place sans augmenter ses dimensions.

RE: LE KANEDA 209 selon Grand_Floyd (LA SAGA) - Dominique - 23/04/2017 09:18:42

Bonjour à tous,
En pièce jointe, la BOM (Bill Of Materials) du kit de composants passifs du "LE KANEDA 209 selon Grand_Floyd".

Sur cette feuille de calcul, vous pouvez modifier les 2 valeurs écrites en rouge.
- Notez l'impact sur le prix unitaire du kit en fonction du nombre de kits commandés dans la commande groupée.

RE: LE KANEDA 209 selon Grand_Floyd (LA SAGA) - nicolasd - 24/04/2017 09:22:55

.

RE: LE KANEDA 209 selon Grand_Floyd (LA SAGA) - Bébert - 30/04/2017 20:46:31

Bonjour à tous,

je découvre un peu le sujet et les CG associées, quel serait le budget total pour les différents kits(hors boitier)?

RE: LE KANEDA 209 selon Grand_Floyd (LA SAGA) - Dominique - 01/05/2017 09:28:32

Bonjour,
- Toutes les commandes concernant les circuits imprimés et les kits de composants passifs sont passées et validée chez Quick-Teck, Mouser, Conrad, Radiospare et Christianmecaboutique.

La réception du matériel interviendra dans le courant de la semaine à venir sauf les circuits imprimés prévus en 3ième semaine de mai.
Vous devriez donc recevoir conjointement les circuits imprimés et les composants passifs à partir de la 3ième semaine de mai.
L'éventuel trop perçu d'affranchissement vous sera restitué sous forme de timbres poste lors de la livraison.

RE: LE KANEDA 209 selon Grand_Floyd (LA SAGA) - Dominique - 01/05/2017 09:43:25

Bonjour Bébert,

Bébert a écrit :
je découvre un peu le sujet et les CG associées, quel serait le budget total pour les différents kits(hors boitier)?

Les CG concernant les circuits imprimés et les composants passifs sont maintenant fermées. Le prix de revient de 2 circuits imprimés et de 2 kits de composants passifs pour ceux qui ont souscrit est de 60.00€ environ contre plus de 150.00€ hors CG. Ce prix ne comprend pas les semi-conducteurs, les alimentations, les coffrets et accessoires (connectique, câblage, ...).
Un des objectifs de ces commandes groupées est d'arriver à proposer un ampli Kaneda 209 (meilleur que l'original Shy Shy Shy ) pour un budget global inférieur à 250.00€.

Désolé, il semble qui vous arrivez un tardivement...

RE: LE KANEDA 209 selon Grand_Floyd (LA SAGA) - Bébert - 01/05/2017 11:12:00

Merci, effectivement, c'est dommage pour moi...

Je vais regarder très vite ce qu'il en est des autres CG.

Tant pis.

RE: LE KANEDA 209 selon Grand_Floyd (LA SAGA) - jys - 01/05/2017 13:19:56

Je mets un peu la pression pour (me) constituer un "kit complet" Wink
un conseil pour la boite qui va bien chez audio...? (perçages, bornes, sérigraphie 209 Grand_Floyd) ?

RE: LE KANEDA 209 selon Grand_Floyd (LA SAGA) - Dominique - 01/05/2017 14:20:30

Bonjour à tous,

jys a écrit :
Je mets un peu la pression pour (me) constituer un "kit complet" Wink un conseil pour la boite qui va bien chez audio...? (perçages, bornes, sérigraphie 209 Grand_Floyd) ?

Chez Audiophonics, on trouve ce boitier : HIFI 2000 Boitier Galaxy GX388 80x330x280.

Exemple de boitier et de son set d'accessoires : environ 60.00€ l'ensemble.
1 x HIFI 2000 Boitier Galaxy GX388 80x330x280 37,90 €
1 x Interrupteur aluminium anodisé noir Cercle lumineux blanc 250V 5A Ø19mm 4,90 €
1 x Connecteur rapide pour interrupteur et bouton poussoir Ø19mm 1,90 € (le CI alimentation sera prévu pour cet accessoire).
1 x Neutrik NYS367 Embase RCA à souder (Rouge) 2,50 €
1 x Neutrik NYS367 Embase RCA à souder (Noir) 2,50 €
2 x Borniers isolés Plaqué Or 6mm (La paire) 5,90 €
Frais d'expédition 12,10 €

Attention !!! Avec Grand_Floyd ,nous n'avons pas (encore) prévu d'organiser une CG pour le boitier et sa connectique externe parce que vous auriez à supporter 2 fois les frais de transport du boitier (livraison et redistribution).

Nota Bene : Il y aura une CG pour l'alimentation qui intégrera une protection HP sur le circuit imprimé (100mm x 200mm). Cette CG comprendra aussi le transformateur, une IEC Schaffner, un réglage de niveau, le câblage et la connectique internes pour équiper un ampli stéréo.

RE: LE KANEDA 209 selon Grand_Floyd (LA SAGA) - Patrick - 01/05/2017 14:43:40

Oh!
ne sois pas grossier!
merci pour le tuyeau
patrick

RE: LE KANEDA 209 selon Grand_Floyd (LA SAGA) - nicolasd - 02/05/2017 15:36:46

Dominique a écrit :
Nota Bene : Il y aura une CG pour l'alimentation qui intégrera une protection HP sur le circuit imprimé (100mm x 200mm). Cette CG comprendra aussi le transformateur, une IEC Schaffner, un réglage de niveau, le câblage et la connectique internes pour équiper un ampli stéréo.

Dominique, qu'entends-tu par réglage de niveau ? des potards aux entrées ? à la place de R1 ?

RE: LE KANEDA 209 selon Grand_Floyd (LA SAGA) - Dominique - 02/05/2017 16:06:53

nicolasd a écrit :
Dominique, qu'entends-tu par réglage de niveau ? des potards aux entrées ? à la place de R1 ?

Peut-être un potard en façade à double pistes ou à résistances commutées.
- Si par hasard quelqu'un trouve l'objet rare et pas trop cher ... (exemple)

RE: LE KANEDA 209 selon Grand_Floyd (LA SAGA) - Grand_Floyd - 02/05/2017 17:34:36

Bonjour Dominique,

100 kohms ,c'est trop.Ça va bouffer du détail.Je ne monte que des 20K comme ceux-là : http://www.ebay.fr/itm/DACT-Type-21-Stepped-Attenuator-Potentiometer-20K-D-Shape-Shaft-HiFi-grade-/192105859271?hash=item2cba66c8c7:g:ylYAAOSwawpXwVD~

RE: LE KANEDA 209 selon Grand_Floyd (LA SAGA) - Dominique - 02/05/2017 17:40:18

Bonjour Grand_Floyd,

Grand_Floyd a écrit :
100 kohms ,c'est trop.Ça va bouffer du détail.

Je suis d'accord avec toi. Le lien, c'était pour montrer le type de produit.

RE: LE KANEDA 209 selon Grand_Floyd (LA SAGA) - nicolasd - 02/05/2017 18:56:00

Les résistances sont en série avec ces trucs, c'est pas du L pad ?

RE: LE KANEDA 209 selon Grand_Floyd (LA SAGA) - jys - 02/05/2017 19:43:36

Quid d'un bon vieux potard à piste ?

RE: LE KANEDA 209 selon Grand_Floyd (LA SAGA) - JM Plantefeve - 02/05/2017 19:53:43

Bonjour,

Sympathiques ces réseaux commutés sous l'encombrement (et le prix) d'un simple potentiomètre ! Je découvre, merci.

Ce qui m'interpelle tout de même, c'est l'inconnu sur le constructeur (pas de lien datasheet), ou sur un autre modèle, une recopie esthétique à tel point qu'Audiophonics finit par écrire "Précision : Ce sélecteur n'est pas de la marque ALPS".

Décidément. Faire du faux-vrai Kaneta avec de vrais-faux composants, cela ne fait pas drôle ? (joke...)

RE: LE KANEDA 209 selon Grand_Floyd (LA SAGA) - Grand_Floyd - 02/05/2017 20:32:28

Ce sont des chinoiseries!Le premier lien que tu donnes montre exactement le même atténuateur que celui du lien que j'ai donné plus haut!La provenance est de Hong Kong.Alors pour savoir qui fabrique ça...
La photo du potar fermé montre un axe plein,et celle ou on voit l'intérieur montre un axe cannelé,et ceci aussi bien sur Ebay que chez Audiophonics qui a dû pomper les photos de l'autre.!Je me demande bien ce qu'on reçoit!

RE: LE KANEDA 209 selon Grand_Floyd (LA SAGA) - JM Plantefeve - 02/05/2017 21:03:00

Bonsoir Christian,

"Le premier lien que tu donnes montre exactement le même atténuateur que celui du lien que j'ai donné plus haut!"
Je sais, c'est même pour cela que je l'ai utilisé.

Bien à toi, Jean-Marc.

RE: LE KANEDA 209 selon Grand_Floyd (LA SAGA) - Dominique - 04/05/2017 21:20:18

Bonsoir à tous,
Les livraisons des fournisseurs ont commencé, l'ensachage des kit aussi...

[attachment=17188] [attachment=17189]

RE: LE KANEDA 209 selon Grand_Floyd (LA SAGA) - nounours - 05/05/2017 07:02:21

Bonjour à tous
Bonjour Dominique
Sacré Boulot.
Pour l’envoie respectif des kits, tu voulais envoyer au fur et à mesure des réceptions, ou tu envisages un envois du kit complet?
car un envois du kit complet ne me pose aucun soucis, et cela serait plus simple pour toi.

cdt
Pascal L

RE: LE KANEDA 209 selon Grand_Floyd (LA SAGA) - Dominique - 05/05/2017 07:46:36

Bonjour nounours,

nounours a écrit :
Pour l’envoie respectif des kits, tu voulais envoyer au fur et à mesure des réceptions, ou tu envisages un envois du kit complet?

La réponse à ta question est déjà parue dans un des fils de discussion...
- Il devrait y avoir un seul envoi groupé "CG Circuit Imprimé" + "CG Composants Passifs PCB", probablement à partir du 22 mai.

NB 1 : Restent à organiser les souscriptions et les commandes groupées "CG Transistors" et "CG Transfo + Alimentation". Grand_Floyd "travaille d'arrache-pied" à la conception du circuit de cette dernière.
NB 2 : Il n'y aura pas de souscription et de commande groupée pour le Coffret et les Accessoires.

RE: LE KANEDA 209 selon Grand_Floyd (LA SAGA) - nounours - 05/05/2017 08:00:10

Bonjour à tous
Bonjour Dominique

Merci pour la réponse.
Comme d'autres l'ont soulignés, belle aventure, rendue possible par votre investissement personnel, et partage.
Respect et bravo.
cdt
Pascal L

RE: LE KANEDA 209 selon Grand_Floyd (LA SAGA) - nicolasd - 05/05/2017 08:57:47

Merci Dominique et Christian pour votre investissement dans ce projet, je mesure tout à fait le boulot occasionné ... et il va sortir à priori de cette histoire une cinquantaine d'amplis K209 like, je dois dire que c'est assez remarquable ... on se le baptise cet ampli ?

RE: LE KANEDA 209 selon Grand_Floyd (LA SAGA) - Dominique - 05/05/2017 09:13:50

- Pourquoi pas " Grand_Floyd 209 " ?

RE: LE KANEDA 209 selon Grand_Floyd (LA SAGA) - gebesoft - 05/05/2017 09:18:49

Bonjour à tous,

Oui, pourquoi pas....Shy C'est la reconnaissance d'un travail admirable.

RE: LE KANEDA 209 selon Grand_Floyd (LA SAGA) - Patrick - 05/05/2017 10:01:34

"- Pourquoi pas " Grand_Floyd 209 " ?"
Tout à fait d'accord.
Et bravo encore àvous deux pour ce boulot dingue.

RE: LE KANEDA 209 selon Grand_Floyd (LA SAGA) - Dominique - 05/05/2017 10:21:39

Patrick a écrit :

- Ou encore " Mélaudia Grand_Floyd 209 "

RE: LE KANEDA 209 selon Grand_Floyd (LA SAGA) - gebesoft - 05/05/2017 10:26:33

Tu as toujours raison, mais il faudra faire une CG pour fabriquer les faces avant signées......! Big Grin

RE: LE KANEDA 209 selon Grand_Floyd (LA SAGA) - Dominique - 05/05/2017 10:39:56

gebesoft a écrit :
.. il faudra faire une CG pour fabriquer les faces avant

- Je pensais sérieusement à des étiquettes métalliques gravées (ou imprimées) autocollantes.

RE: LE KANEDA 209 selon Grand_Floyd (LA SAGA) - gebesoft - 05/05/2017 10:44:27

Dominique a écrit :

gebesoft a écrit :
.. il faudra faire une CG pour fabriquer les faces avant

- Je pensais sérieusement à des étiquettes métalliques gravées (ou imprimées) autocollantes.

Très bonne idée et moins cher.....!

RE: LE KANEDA 209 selon Grand_Floyd (LA SAGA) - nicolasd - 05/05/2017 10:59:38

Dominique a écrit :

Patrick a écrit :

ou
Mélaudia Grand_Floyd K209 avec le K pour marquer l'affiliation à Kanéda ...

Bonne idée la plaquette gravée ...

RE: LE KANEDA 209 selon Grand_Floyd (LA SAGA) - Jean-Louis P - 05/05/2017 14:58:42

Les faces avant gravées chez Hifi2000 qui fabrique le boîtier Galaxy sont pas chères et de très bonne qualité.
Je pense qu'on pourrait reproduire le design original des amplis Kaneda avec son nom, rendons à Cesar ...

Cdt
Jean-Louis

RE: LE KANEDA 209 selon Grand_Floyd (LA SAGA) - JRBLUES - 05/05/2017 15:14:29

Dominique a écrit :

Patrick a écrit :

Slt àTOUS,

J'aime bien ce LABEL ......

JR

RE: LE KANEDA 209 selon Grand_Floyd (LA SAGA) - jluc64 - 05/05/2017 16:55:59

Bonjour à tous,

superbes idées, je suis avec MGF 209 ou GFK 209 .' ) , mais je pense

que c'est à son papa de baptiser son bébé.

Merci beaucoup aux petites mains.

jluc64

RE: LE KANEDA 209 selon Grand_Floyd (LA SAGA) - Dominique - 06/05/2017 11:05:30

Bonjour à tous,
Un point d'étape sur la "CG Alimentation".
Le produit final prend forme. La platine intègre dorénavant les circuits de protection des HP. Le kit sera fourni avec la majeure partie de la connectique et de la câblerie internes de l'ampli (liaisons entre les circuits imprimés).
En avant première, voici le circuit imprimé de l'alimentation (dans une version non définitive et non opérationnelle). Il mesure 160 mm x 100 mm.

[attachment=17193]

Encore un peu de patience :
- La liste de souscription sera fermée vers le 12 mai et l'appel de fonds sera lancé aussitôt.
- Les commandes auprès des fournisseurs seront lancées en deuxième quinzaine de mai pour une livraison en deuxième quinzaine de juin.

RE: LE KANEDA 209 selon Grand_Floyd (LA SAGA) - Dominique - 06/05/2017 11:28:45

TRANSACTIONS PAYPAL : INFORMATION IMPORTANTE AUX SOUSRIPTEURS

J'ai été notifié par PayPal que, selon leurs outils et autres robots d'analyse, vos transactions réalisées dans le cadre de notre projet "Kaneda 209 selon Grand_Floyd" sont apparentées à des achats de biens et services et que nous avons détourné les règles d'utilisation de PayPal en utilisant l'option "Envoyer de l'argent à des proches" pour ne pas payer de frais.

Je m'en suis expliqué par mail et par téléphone avec les opérateurs de plateforme de PayPal mais ceux-ci, localisés à l'étranger, ne comprennent pas de quoi il est question quand j'évoque la notion d'association "loi 1901" à but non lucratif. Ça n'existe pas chez eux :
« Bonjour Soumaya,
Je me permet de vous fournir quelques précisions valables pour l'ensemble des transactions réalisées sur le compte " melaudia.cg@orange.fr ".
Mélaudia (http://www.melaudia.net/index.php) est une association "loi 1901" à but non lucratif.
Toutes les transactions en crédit ou en débit concerne une opération "Commande groupée" dans le cadre de la réalisation d'un projet collaboratif entre les membres de l'association. Le but de cette "Commande groupée" est d'optimiser les coûts d'achats de matériels chez des fournisseurs en bénéficiant d'avantages commerciaux tels que remises sur quantités.
Il ne s'agit en aucune manière, pour ma part ou pour la part de l'association Mélaudia, de réaliser des ventes de matériels à visée commerciale ou lucrative comme vous pourriez le supposer.
Si, dans le cadre que je vous décris ci-dessus, vous considérez que j'ai utilisé les services de PayPal de manière détournée, merci de me le confirmer.
je vous demande également de me faire savoir comment je devrai à l'avenir continuer à utilser vos services dans ce cadre associatif.

Bien à vous,
Dominique Prod'homme
Membre administrateur de l'association Mélaudia »

Je n'ai pas obtenu de réponse formelle à mes demandes.
En conséquence, il est fort probable que vos prochains appels de fonds ne puissent s'opérer normalement.
Si cela se produit je vous indiquerai la marche à suivre pour réaliser un virement SEPA sur un compte bancaire en solution de contournement.

Le Grand_Floyd K209 (LA SAGA) - Dominique - 12/05/2017 08:16:36

Bonjour à tous,
Notre projet de réalisation de cet ampli Grand_Floyd K209 est en bonne voie.
J'imagine que vous trouvez le temps long pour enfin disposer chez vous de tout le matériel nécessaire à sa réalisation. Il faut dire que cette expérience de CG (Commande Groupée) est une première à Mélaudia à cette échelle. Vous n'imaginez peut-être pas le travail en ingénierie que cela représente pour Grand_Floyd et en back office pour moi-même.

Résumé d'étape :
1) CG Circuits Imprimés : Ils seront chez moi mardi 16 mai.
2) CG Composants Passifs : Presque tout le contenu des kits est ensaché hormis quelques résistances qui me seront livrées dans le courant de la semaine prochaine. Les cornières alu sont attendues pour le 16 mai. Je réfléchis à vous les fournir pré-percées.
3) CG Transistors : La commande est passée et le colis est en cours d'acheminement. Livraison probable chez moi semaine du 22 mai.
4) CG Transformateur + Alimentation + diverses fournitures de câblages Il reste encore quelques aspects techniques à régler avant d'arrêter la liste de matériels et des fournisseurs. Les appels de fonds pourront être lancés à partir du 22 mai. On peut prédire une livraison chez vous vers le 15 juin.
5) Mise en coffret : Je vous rappelle qu'il n'y aura pas de CG. Vous pouvez vous reporter à cette liste de fournitures pour faire vos achats.

Les 3 premières CG pourraient donc faire l'objet d'une distribution groupée aux souscripteurs à partir du 25 mai.

Notez que je serai absent du 14 mai au 21 mai inclus sans que cela ait réellement d'impact sur le suivi et l'avancement du projet. Je ne pourrai donc pas vous rencontrer lors de la prochaine réunion de Mélaudia à Ablon-sur-Seine le 21 mai. Grand_Floyd a prévu de s'y rendre et il aura avec lui quelques petites choses à vous montrer. Vous pourrez le solliciter mais, s'il vous plait, ne l'assaillez pas !
A bientôt.

RE: LE KANEDA 209 selon Grand_Floyd (LA SAGA) - Patrick - 24/05/2017 11:55:52

Pour être plus complet (pièce jointe)
Cordialement.
Patrick

RE: LE KANEDA 209 selon Grand_Floyd (LA SAGA) - Dominique - 24/05/2017 14:29:36

Merci Patrick pour ta contribution à ce projet.

RE: LE KANEDA 209 selon Grand_Floyd (LA SAGA) - Patrick - 24/05/2017 16:27:39

c'est sympa Dominique!
Amicalement.
Patrick

RE: LE KANEDA 209 selon Grand_Floyd (LA SAGA) - Dominique - 26/05/2017 09:36:36

Bonjour à tous,
Les appels de fonds pour les kits "Alimentation" sont lancés,
- Rendez-vous ici pour la suite...

RE: LE KANEDA 209 selon Grand_Floyd (LA SAGA) - Dominique - 31/05/2017 17:41:18

Bonsoir Patrick,

patleguen a écrit :
Les colis rentrent-ils dans une boite à lettre standard ou pas ?
Et sont-ils envoyés avec A/R ou juste en dépôt dans les boites aux lettres ?

- 5 colis sont partis aujourd'hui, tu n'étais pas destinataire de l'un d'eux. Il s'agit des commandes de circuits imprimés seuls qui ont été expédiées en enveloppe à bulles affranchies en Lettre Prioritaire.
- Les 40 autres colis en carton de 21.5 cm x 15.5 cm x 5 cm, dont le tien, seront affranchis en Colissimo, colis suivi sans signature. Vu leurs dimensions, ils pourront donc être déposés dans la boite à lettre normalisée du destinataire et ce probablement à partir de la semaine prochaine.

RE: LE KANEDA 209 selon Grand_Floyd (LA SAGA) - Patrick - 04/06/2017 17:22:31

Voilà (presque) toute l'histoire !
La dernière page est très importante car elle reprend la méthode de réglage de Christian!
(pièce jointe)
Un grand merci à Christian et Dominique.
Patrick

RE: LE KANEDA 209 selon Grand_Floyd (LA SAGA) - gils - 17/09/2017 01:54:49

Bonjour,

edit

cdt.

RE: LE KANEDA 209 selon Grand_Floyd (LA SAGA) - jys - 17/09/2017 02:01:24

Troublant trolling...tu viens d'où gils ?

RE: LE KANEDA 209 selon Grand_Floyd (LA SAGA) - gils - 17/09/2017 13:53:13

jys a écrit :
Troublant trolling...tu viens d'où gils ?

j'ai édité Wink

RE: LE KANEDA 209 selon Grand_Floyd (LA SAGA) - Grand_Floyd - 16/12/2017 16:30:19

Joël (jsylvestre) m'avait fait parvenir des résistances pour tests d'écoute.Ces résistances ne concernaient que le circuit de contre réaction.
Il y avait donc :
2 résistances bobinées de 22 ohms.
2 résistances au carbone aggloméré de 330 ohms
2 résistance bobinées de 470 ohms.

Premiere modif : remplacement des résistances de pied RN60D par les 22 ohms bobinées.
Ecoute ???? Pas de changement (je les laisse en place).

deuxième modif : remplacement des résistances RN60D de 330 ohms par les carbone agglo de même valeur.
Ecoute : le son est plus feutré.

troisième modif : remplacement des résistances de 330 ohms par les 470 ohms bobinées.
Ecoute : on se rapproche des RN60D mais ça semble plus vulgaire.

Après plusieurs semaines,retour aux résistances RN60D d'origine.
Ecoute : surprise!Ça chante mieux.Le son est plus chaud,le grave est plus ample et péchu.

Ce qui est bizarre,est que je ne m'attendais pas a une telle différence lors du retour aux RN60D.Mais peut-être que j'avais une plus grande sensibilité ce jour-là.

NOTA : pour avoir facteur d'amortissement identique,le gain a été réglé à chaque fois à la même valeur par le potar dédié à cette fonction.
Joël m'avait mis en garde contre la possibilité d'entrer en oscillation avec les résistances bobinés,mais ce n'est pas arrivé.

Conclusion : les 470 ohms bobinées sont à oublier.Les carbone aggloméré (sont-ce des Allen Bradley? En tout cas,ça y ressemble) peuvent compenser un système un peu brillant,autrement,les RN60D restent le meilleur choix.
[attachment=20118]

RE: LE KANEDA 209 selon Grand_Floyd (LA SAGA) - jsilvestre - 16/12/2017 22:24:37

Bonjour Christian

intéressant, sur mes bidouilles et oreilles les meilleurs résultats sont avec les bobinées, puis les RN65 et les carbones.
Je ne saurais dire la marque des vieilles carbones c'est un vieux stock d'un ex-dépanneur de l'époque. Il les avait achetées neuves, je ne sais quelle marque s'achetait couramment à cette époque mais elles sont certainement de cette marque.
A moins que vu leur âge ce soit des carbones 14...

Je n'ai pas encore terminé les essais des résistances que tu m'as gentiment prêté, un souci avec un hp toujours pas résolu...

Joël

RE: LE KANEDA 209 selon Grand_Floyd (LA SAGA) - Grand_Floyd - 16/12/2017 23:32:02

Bonsoir Joël,
Comme quoi qu'on ne peut jamais généraliser!Ce qui peut paraître bon sur un système,peut l'être moins sur un autre.Et vice-versa!Chaque système est un cas particulier.Et ça dépend aussi de ce que recherche la personne.
Pour les résistances,tu as le temps.Je vais te renvoyer les tiennes!

Bonne soirée.

RE: LE KANEDA 209 selon Grand_Floyd (LA SAGA) - TOF70 - 29/03/2018 19:12:07

Bonjour à tous,

Vous en êtes à la version 2, moi j'en suis que là Rolleyes
Petit à petit, l'oiseau fait son nid Tongue

RE: LE KANEDA 209 selon Grand_Floyd (LA SAGA) - HaH - 29/03/2018 21:12:17

Bonsoir Christophe,

Le mien n'est même pas commencé Sad Sad Sad

Les beaux jours vont... euh, devraient revenir, un visu semble raisonnablement envisageable ? Qu'en pense-tu ?

RE: LE KANEDA 209 selon Grand_Floyd (LA SAGA) - TOF70 - 01/04/2018 09:37:15

Bonjour Dom,

Normal que tu n'as pas commencé les K209GF, t'es à fond sur les '' CUBE '' Big Grin
Tu vas pouvoir nous donner tes impressions K209GF vs CUBE vs SPHINX

Effectivement, un visu est nécessaire, vu les changements depuis la dernière fois.
Mes tympans crépitent d'impatiences Tongue
Je descends vers Valence fin avril => Suite par mail

RE: LE KANEDA 209 selon Grand_Floyd (LA SAGA) - Grand_Floyd - 01/04/2018 18:51:28

TOF70 a écrit :
Bonjour à tous,

Vous en êtes à la version 2, moi j'en suis que là Rolleyes
Petit à petit, l'oiseau fait son nid Tongue

Bonjours Christophe,
J'aime bien ton armée de K209 au garde-à-vous!Big Grin