MELAUDIA :: forums
SE 845 - Version imprimable

+- MELAUDIA :: forums (http://forums.melaudia.net)
+-- Forum: espace public (/forumdisplay.php?fid=10)
+--- Forum: électronique (/forumdisplay.php?fid=32)
+--- Discussion : SE 845 (/showthread.php?tid=6546)

SE 845 - naim82 - 06/03/2017 23:47:33

Bonsoir à tous,

J'ouvre ici un fil dédié à la réalisation d'un ampli stéréo à base de tubes 845 en montage SE.

1. Le contexte - Pourquoi me lancer dans une telle réalisation, me direz-vous ? il existe d'autres montages plus simples à mettre en oeuvre, notamment par rapport à mon expérience en DIY d'ampli à tubes. C'est vrai ! C'est un concours de circonstances qui m'a conduit sur ce chemin. Lors du dernier événement Melaudia à Ablon, parmi les matériels de William en vente, il s'est trouvé un "kit" de SE 845 basé sur la réalisation publiée dans LED par B. Duval (161-162-163). Je cherchais un ampli à tubes et j'avais beaucoup entendu parlé des triodes 845. J'ai découvert les tubes avec un PREYALE-VALADIER SE5998 et je suis tombé sous le charme. Mais sa modeste puissance limite son utilisation. Après une discussion avec Dominique et Brunop, malgré les embûches à venir, j'ai été convaincu de me lancer dans l'aventure. J'ai aussi la chance d'être entouré de membres Melaudia "pointus" qui pourront m'aider notamment au moment de la mise en oeuvre des hautes tensions et ensuite pour la mise au point.

2. Le besoin (je ne parlerai ici que des transducteurs et de leur charge) - j'écoute en stéréo sur un système multi-amplifié composé pour la voie grave de caisses VOT modèle 828 (sans Wing) équipées d'Audiom 15A (traité en actif) pour reproduire la bande 50 à 457 Hz et pour la voie médium-aiguë, par des grands pavillons GUIGUE 150C2 motorisés par des ALTEC 299-16A (environ 110 dB de rendement, utilisé en LB, juste égalisé en passif). En-dessous de 50 Hz, l'ensemble est soutenu par un caisson d'extrême grave équipé d'un HP HARTLEY HS218 (46cm). Cet ensemble est installé dans une salle d'environ 100 m² de surface pour une faible hauteur sous plafond de 2.5m.
Je destine l'ampli 845 à la voie médium-aiguë.
Remarque : Je prévois de publier une description beaucoup plus complète de mon système (avec photos) dans la partie "galerie - portraits et systèmes".

3. Les contraintes - je souhaiterais, autant que faire se peut, utiliser les composants NOS achetés à Ablon (faisant partie intégrante du kit LED de l'époque). J'en donne la liste ci-dessous (voir photos jointes) :
- 2 x tube 845 achetés appairés chez Fréquence Tubes en 2001,
- transformateurs d'alimentation, de sortie, de chauffage filament 845 et la self : ACEA de 2001
- chassis "alimentation" indépendant,
- lot de condensateurs BHC AEROVOX

4. Les étapes à venir - après avoir parcouru le web, il ressort que l'un des premiers points à déterminer après la destination de l'ampli, est le schéma à mettre en oeuvre, puis viennent le choix de certains composants clés (TS, driver, TA, ...), la réalisation et enfin la mise au point. Mais pour ma part, je souhaiterais commencer par écouter un tel ampli bien mis en oeuvre dans un environnement similaire au mien.

Voilà, l'aventure commence ! Merci d'avance à ceux qui voudront amener de l'eau à mon moulin.

Patrick

RE: SE 845 - Grand_Floyd - 07/03/2017 09:13:58

Bonjour Patrick,

Cette discussion de 14 pages démarrée en 2011 sur le vert,pourrait t'aider dans tes choix : http://www.ls3-5a-forum.com/phpBB3/viewtopic.php?f=5&t=4939

Et aussi sur HCFR : http://www.homecinema-fr.com/forum/amplificateurs-integres-haute-fidelite/club-des-proprios-de-tubes-845-t29798565.html

RE: SE 845 - naim82 - 07/03/2017 14:25:02

Bonjour,

Merci à Christian pour cette première contribution. Je connaissais le premier fil mais pas le second. Je continue à collecter des informations sur les schémas existants en attendant de pouvoir écouter un ou plusieurs SE845.

Pour ceux qui souhaitent me proposer une écoute, vous pouvez m'envoyer un MP et je vous proposerai en retour une (ou plusieurs Smile ) écoutes d'un SE5998.

Patrick

RE: SE 845 - tboll - 10/03/2017 21:52:33

Bonsoir à tous,

Voilà très longtemps que je n'ai pas posté sur ce forum bien que je le lise presque quotidiennement.

Je souhaite juste apporter un modeste témoignage. Dans la réponse de Grand_Floyd, il y a un lien (le deuxième) qui renvoie vers une discussion sur le 845 de BJL.Audioconcept.

Pour situer le "problème", je suis moi-même en train de réfléchir à un projet de 845 et j'ai déjà commandé quelques composants de base et pas les moins chers, transformateurs d'alimentations, de sortie, condensateurs haute tension, etc.

Entre temps, j'ai eu la chance de rencontrer presque par hasard le concepteur de cet amplificateur. C'est un passionné, ça ne fait aucun doute. Nous avons donc parlé de son 845 et de mon projet de 845.

En quelques mots, voici ma déconvenue, il m'a dit qu'il avait développé une nouvel amplificateur encore meilleur que son 845. C'est un schéma fondé sur l'utilisation d'une GM70.
Je n'ai pas pu écouter son 845 mais j'ai fait une écoute de son GM70.

En deux mots, "ça marche". C'est redoutable...

Tout ça pour dire à Patrick que s'il n'en ai qu'à la phase de projet, il a encore la possibilité d'envisager d'autre schémas et l'utilisation d'autres tubes?

Pour moi, c'est trop tard, je suis trop avancé dans mon projet de 845.

Thierry

RE: SE 845 - dsdn - 11/03/2017 04:02:00

Bonjour
Pour un SE de 845, je déconseilles les BHC aerovox ( qui sont belles et costaudes), qui ont une trop grande valeur... du moins en entrée de filtre voir même après.
Quelques simules sur un free log comme PSUD...vous montrerons des "trucs" assez terribles...
Les transfos époque 2001 Led, ne tiennent pas le choc pour l'alimentation filament sous dimensionnées;
ils crament ( au bout de quelques temps) lors du pic de l'allumage avec une alime passive comme décrites à l'époque. Mais sont bien robustes sur la HT.

Désolé, je n'avais pas vu que les transfos d'alime HT et filament étaient séparés...

Enfin et surtout faire attention, il y a 1000V et plus la dedans... Ca piques qu'une fois parait il.

DAvid

DAvid

RE: SE 845 - gege 94 - 11/03/2017 13:33:28

Bonjour.
Pour ton SE de 845 quel schéma as-tu retenu??
Si ton choix se porte sur le SE de LED , il me semble que sur celui-ci l'étage d'entrée et le driver , utilisent le tube combiné ECL 86 qui comporte dans la même enveloppe, une triode et une penthode, la triode étant proche de la 12AX7/ECC83, et la penthode proche de l'EL84.
Pour ce qui est du reste, bien lire,et relire toutes les consignes de sécurité parce que là ça ne rigole pas!!!
A+.
gege 94

RE: SE 845 - claude m4 - 11/03/2017 14:26:49

bonjour ,

en montage s.e , tu as le shéma de Francis avec alimentation séparée

claude

RE: SE 845 - Grand_Floyd - 11/03/2017 14:48:17

Ça sera moi le kamikaz !Big Grin Bon je suis un peu vacciné,j'ai déjà tâté du 800V dans ma jeunesse.Ça m'avait fait comme si on me donnait un coup de bâton sur le bras.J'avais même engueulé des copains qui chahutaient autour de moi,croyant que c'était eux qui avaient fait ça!Big Grin

Bon je vais mettre des gants isolés à 12kV!

RE: SE 845 - naim82 - 11/03/2017 23:34:22

Bonsoir à tous,

Content de vous lire, cela alimente mes réflexions !

@tboll : comme tu as pu le lire plus haut, je suis dans la même situation que toi, j'ai déjà pas mal de composants et non des moindres. Lorsque tu parles de l'écoute du GM70, peux-tu préciser le contexte (mono / multi amplification ? système ? filtrage ?). Et puis, il aurait été vraiment très utile que tu aies pu comparer à l'écoute, son GM70 face à son SE845. Pour ma part, je souhaite utiliser le SE845 sur la partie medium de mon système. Comment comptes-tu utiliser ton SE845 et sur quoi ? as-tu déjà fait un choix pour ton schéma ?

@dsdn : effectivement, dans LED n°163, B. Duval présente une version stabilisée de l'alimentation des filaments des 845, beaucoup plus costaud que la première version. Cette alimentation doit prendre place dans le chassis que j'ai présenté en photo (avec quelques composants). Pour les BHC, j'ai pas de bol, il n'y a que cela dans le kit Sad. Pour les 1000V, je n'ajouterai rien à ce qu'à dit Grand Floyd Tongue

@gege 94 : tu as raison, c'est bien une ECL 86 que B. Duval avait mis en entrée+driver. Ces tubes ne faisaient pas partie du 'kit" que j'ai acheté donc on peut dire que j'ai une certaine liberté de choix. Concernant la sécurité, on ne le répète jamais assez, surtout quand la situation peut-être léthal. Comme je l'ai écrit, avant de me décider, j'ai besoin d'écouter un, voir plusieurs 845 pour me faire une idée. Pour l'instant, j'ai une invitation pour aller écouter un modèle intégré en Bretagne. Je n'ai pas l'occasion d'y aller avant un moment, j'aimerais bien trouver un utilisateur plus près de l'Oise. De plus, on trouve des avis fort différents, pour ne pas dire plus Big Grin, en fonction des schémas suivant les sites .... je ne crois que ce que j'entends dans un contexte qui m'est familier (idéalement).

@ claude m4 : oui merci, je l'ai vu dans "Bien entendu .....", c'est une sacrée réalisation, mais l'écoute d'abord ....

@Grand_Floyd : Smile:)Smile

N'hésitez pas à continuer de commenter, je poursuis mon chemin ....

A+

Patrick

RE: SE 845 - dsdn - 12/03/2017 10:53:56

il y a pas mal de schéma, mais on retrouves communément trois types distincts.
Les doubles ( faux) SRPP façon gromès illustré par F Ibres, j'ai écouté un simple SRPP de 6BX7 ( c'est plus costaud que de ecc83) et c'est vraiment très bien.
Les schémas trois étages avec un driver et un tube de puissance en triode. Il y a un pléthore de tubes employés rien qu'en puissance ecl86, el84, 6L6, EL34, KT88, KT66, R120, 6B4G, 300B et surement d'autres.
Et enfin des schémas à seulement deux étages avec une pentode en entrée el183 et el802 montées par Yves07. En grattant on doit pouvoir trouver d'autres candidats comme la 12gn7 / 12hg7.
Objectivement une GM70, peut dissiper un peu plus, et donne une puissance de sortie plus importante au prix d'un filament plus gourmand.
Il à l'avantage de de demander un peu moins de tension sur sa grille. Cela simplifie la conception du driver et permet d'abaisser la distorsion.
Le prix du tube est accessible.
Je planche sur un schéma en ce moment sur Audiyofan.
http://audiyofan.org/forum/viewtopic.php?f=60&t=9560&start=0

DAvid

RE: SE 845 - p ben - 12/03/2017 11:35:36

Bonjour,

Il y a aussi un schéma astucieux de Yves (07) à trois étages :
Driver du driver en entrée, driver et puissance ! Original et efficace !
Adaptable à la GM70 sans aucun doute.

PB

[attachment=16724]

RE: SE 845 - JRBLUES - 12/03/2017 12:38:21

naim82 a écrit :
Bonsoir à tous,

Content de vous lire, cela alimente mes réflexions !

@tboll : comme tu as pu le lire plus haut, je suis dans la même situation que toi, j'ai déjà pas mal de composants et non des moindres. Lorsque tu parles de l'écoute du GM70, peux-tu préciser le contexte (mono / multi amplification ? système ? filtrage ?). Et puis, il aurait été vraiment très utile que tu aies pu comparer à l'écoute, son GM70 face à son SE845. Pour ma part, je souhaite utiliser le SE845 sur la partie medium de mon système. Comment comptes-tu utiliser ton SE845 et sur quoi ? as-tu déjà fait un choix pour ton schéma ?

@dsdn : effectivement, dans LED n°163, B. Duval présente une version stabilisée de l'alimentation des filaments des 845, beaucoup plus costaud que la première version. Cette alimentation doit prendre place dans le chassis que j'ai présenté en photo (avec quelques composants). Pour les BHC, j'ai pas de bol, il n'y a que cela dans le kit Sad. Pour les 1000V, je n'ajouterai rien à ce qu'à dit Grand Floyd Tongue

@gege 94 : tu as raison, c'est bien une ECL 86 que B. Duval avait mis en entrée+driver. Ces tubes ne faisaient pas partie du 'kit" que j'ai acheté donc on peut dire que j'ai une certaine liberté de choix. Concernant la sécurité, on ne le répète jamais assez, surtout quand la situation peut-être léthal. Comme je l'ai écrit, avant de me décider, j'ai besoin d'écouter un, voir plusieurs 845 pour me faire une idée. Pour l'instant, j'ai une invitation pour aller écouter un modèle intégré en Bretagne. Je n'ai pas l'occasion d'y aller avant un moment, j'aimerais bien trouver un utilisateur plus près de l'Oise. De plus, on trouve des avis fort différents, pour ne pas dire plus Big Grin, en fonction des schémas suivant les sites .... je ne crois que ce que j'entends dans un contexte qui m'est familier (idéalement).

@ claude m4 : oui merci, je l'ai vu dans "Bien entendu .....", c'est une sacrée réalisation, mais l'écoute d'abord ....

@Grand_Floyd : Smile:)Smile

N'hésitez pas à continuer de commenter, je poursuis mon chemin ....

A+

Patrick

Slt Patrick,

Honnêtement je ne te conseille pas d'utiliser la 845 en médium, surtout sur des compressions, mais plutôt une 211/VT4C GE avec un avantage d'un swing /2 , donc un plus grand choix de tubes dont la C3G Téléfunken et donc possibilité de 2 étages et à ce niveau ça compte énormément.

La 845 est très bien en grave/bas-médium , car c'est un tube très pêchu et tu peux le faire fonctionner à partir de 850 V alors qu'une 211 c'est 1050/1100 V et comme le disent certains: on ne touche qu'une fois!!!! sans rire.

Ceci n'est que mon avis, depuis que j'ai réalisé ce 211 (+ de 25 ans) je ne m'en lasse pas bien que 2X100W de dissipation ça chauffe un peu, mais pas suffisant comme chauffage d'appoint par - 20° (boutade).

Je vois que Christian va se charger de la "chose"....... no souci ; il serait intéressant par la suite de confronter, amicalement, ces 2 tubes et ce , sur ton système afin de se rendre compte en situation...

JR

RE: SE 845 - dsdn - 12/03/2017 12:44:59

Effectivement une 211 peut se sembler plus simple à driver, même si l'impédance du driver doit être plus bas qu'avec une 845. L'effet miller est plus important.
Pas mal de tubes peuvent driver cette triode. 6s45, ec86 et ec88, et quelques pentodes.

DAvid

RE: SE 845 - gege 94 - 12/03/2017 13:16:00

Bonjour .
C 'est bien beau que tout un chacun donne son avis, seulement il y a un hic, notre ami a investi dans des composants prévus à l'origine pour un SE de 845.... question, est ce que ses transfos de sortie, et le transfo d'alim seront compatibles pour l'utilisation d'une GM 70, voire d'une 211???
A+.
gege 94

RE: SE 845 - dsdn - 12/03/2017 14:00:03

Pour la 211 c'est du même tonneau pour les filaments, la HT tant en tension qu'en intensité Pour le transfo de sortie c'est aussi jouable.

Pour la GM70 le transfo d'alime filament n'est pas compatible. On pourrait bien sur faire un doubleur de tension, mais supportera t 'il ?
Le transfo de sortie ne devrait pas poser de problème.

DAvid

RE: SE 845 - Grand_Floyd - 12/03/2017 14:51:17

On va un peu/beaucoup à l'aventure dans cette histoire!

RE: SE 845 - JRBLUES - 12/03/2017 16:32:45

dsdn a écrit :
Pour la 211 c'est du même tonneau pour les filaments, la HT tant en tension qu'en intensité Pour le transfo de sortie c'est aussi jouable.

Pour la GM70 le transfo d'alime filament n'est pas compatible. On pourrait bien sur faire un doubleur de tension, mais supportera t 'il ?
Le transfo de sortie ne devrait pas poser de problème.

DAvid

Slt David,

Total dac..... sachant que ces tubes fonctionnent également avec des transfos de 5/6 KOms, l'idéal étant de 8 KOhms pour la 845 et entre 9 et 12 KOhms pour la 211; tout dépend de l'impédance des enceintes.

Pour info, j'ai utilisé des HPS 16 Ohms (Phyhp) réglé sur sortie 8 Ohms (transfo) afin de me retrouver dans la "droite" du tube 211 , mais c'est de l'histoire ancienne et ça ne fait pas vraiment avancer le schmil.........

JR

RE: SE 845 - tboll - 13/03/2017 23:17:33

Bonsoir Patrick, bonsoir à tous

Je sais que j'aurai dû tout noter lorsque je fais cette écoute. Je ne l'ai pas fait mais c'était du très beau matériel (de mémoire largement plusieurs milliers d'euros par élément du système). C'était une écoute excellente (à mon niveau).

C'était un système vinyle, préamplificateur, amplificateur enceinte (Canadienne 95 dB).
Ce qui m'a surtout impressionné, c'est que cet amplificateur et le système en général n'avait "pas de défaut" majeur. Il était à l'aise sur tout les registres et il restait très musical quelque soit le style de musique ou le niveau sonore.

Mon écoute était orienté par le fait que je voulais savoir comment s'en sortait un amplificateur monotriode en large bande. Un monotriode n'est pas forcément le choix préféré de certains en large bande.
Je voulais aussi savoir si les grosses triodes (845, 211 ou GM 70) n'avaient pas (comme on peut le lire parfois) un manque de nuances ou subtilité et de rapidité.
On lit et on entend de tout sur les monotriodes en large bande.

Franchement, j'ai été rassuré, un monotriode en large bande, c'est possible.

Pour mon schéma, il est assez avancé mais je ne suis pas un électronicien et je me fais aider par un ami. Je n'ai pas le niveau pour rentrer dans les détails du schéma.
Pour situer mon optique générale, ce sera un montage à 3 étages pour tirer, dans de bonnes conditions, le maximum de cette 845. J'ai pris aussi l'option du transformateur inter-étages en suivant un peu le design de Sakuma.

Si tu cherches un bon schéma, ça ne va pas être facile. De ce que j'ai compris, pour la 845, il existe plusieurs très bons schémas. Même si je ne réplique pas un des montages de Sakuma, j'aime bien son approche très différente de ce que l'on voit d'habitude. De plus, Hiraga était plus qu'élogieux (un article dans l'Audiophile sur la 845) sur les montages et le génie de Sakuma.
On trouve facilement le site de Sakuma sur le net avec les schémas et les photos.

Bonne soirée

Thierry

RE: SE 845 - naim82 - 14/03/2017 15:52:53

Bonjour à tous,

@dsdn : dans un des posts du fil que tu as mis en lien, Diafan présente le traitement qu'il a fait de la (T)HT dans la construction de son ampli (pour éviter du 1000V, un peu partout). J'ai trouvé l'approche "sécurité", très intéressante Oui il existe pas mal de schémas sur le sujet et quelques bons ... J'aimerais bien faire simple avec une pentode utilisé entrée et driver (type ECL 86) mais quid de la qualité de la restitution ?, et peut-être dans un premier temps, ne pas trop m'éloigner de l'approche LED.

@pben : ce schéma, je l'ai trouvé dans les notes laissées par William. Il avait réalisé une étude documentaire des schémas existants.

@jr blues: j'ai beaucoup aimé les écoutes faites avec ton 211 sur ton système mais gege 94 a bien résumé la situation. D'autre part, j'avoue que ce 845 m'intéresse. Grand Floyd m'a parlé d'une écoute que vous aviez faite ensemble du 845 développé par M. Cocheteux de KTR, qui ne vous avait pas laissé un bon souvenir. Mais est-ce que quelqu'un a déjà écouté la version "évoluée" du kit de B . Duval de LED ?

@gege94 : rien à ajouter, c'est tout à fait cela Smile !

@grand_floyd : merci de remettre l'église au milieu du village Tongue

@tboll : de ce je comprends, tu as fait une écoute d'un GM70 en LB sur une paire d'enceintes, au vu du rendement (95 dB), plutôt équipées de HPs à cône (sauf l'aigu, peut-être à compression ?). Est-ce que les avis de ce concepteur notamment sur la 845 sont issus de la même association ? Si c'est le cas, le rendu sur ton système de reproduction (et du mien, finalement assez similaire, quand je regarde ta description), équipé de compressions dans le médium/aigu sera différent. J'ai effectivement relu le n° de l'Audiophile ou JH parle de 845 et notamment du montage de Sakuma. Mais qu'est ce qui t'as décidé finalement à choisir ta solution (3 étages + transfo inter-étage) ? l'avis de JH, l'originalité, la disponibilité des composants, autre chose ....

Pour l'instant le seul SE 845 qui m'a été proposé à l'écoute est un intégré. C'est celui de Diafan (3 étages + 1 étage avant le réglage de niveau). Les tubes qu'il a retenus sont les suivants : 1x12BH7 en entrée, 1x7027 (équivalent 6L6) en driver de la 845. Comme il est situé dans la Mayenne, c'est un peu loin. Il faut que je m'organise pour y aller un WE et faire d'une pierre, deux coups : une belle écoute et du tourisme avec ma moitié !

A+

Patrick

RE: SE 845 - tboll - 14/03/2017 23:06:03

Bonjour Patrick, bonjour à tous,

Je suis d'accord avec toi, le résultat final sera effectivement largement influencé par l'ensemble du système et notamment par les enceintes.
Je dirai que cette écoute m'a intéressé car c'était un cas d'école d'une situation difficile pour un monotriode (large bande, rendement moyen).
On peut lire facilement sur certains forums qu'un monotriode et même un 845 en large, c'est un mauvais choix, pas de tenue du grave, etc.
L'écoute que j'ai fait me laisse penser que ce n'est pas si simple et qu'un bon résultat est possible même dans cette configuration.

A ta question sur les raisons de mon choix des 3 étages, c'est pas très simple. En tout cas, j'ai peut être tord, mais l'avis de Jean Hiraga est assez incontournable. Je sais que depuis des progrès ont été fait sur les schémas mais je prends quand même en compte en premier les recommandations d'Hiraga.

Tu cites l'originalité du schéma, oui un peu aussi mais si tu cherches un schéma vraiment, mais alors vraiment original, il y a celui qu'Yves (07) a proposé sur son forum. Je ne suis pas doué en électronique et je dois reconnaître que son schéma n'est pas simple du tout (en dépit des apparences). J'ai même un ami qui travaille dans l'électronique qui m'a avoué lui aussi à avoir eu vraiment du mal à comprendre les subtilités du schéma d'Yves. Attention, je ne parle pas du schéma "classique" d'Yves mais du dernier schéma qu'il a posté (environ l'année passée). Même quand Yves a essayé de m'expliquer, j'ai été très vite perdu mais je reste convaincu que ça peut être un excellent schéma. Je ne me suis pas senti à la hauteur.

Pour revenir au schéma, comment dire, il n'est pas finalisé ou plus exactement ils ne sont pas complètement finalisés. J'envisage en effet de construire un prototype modulable. Avec mon ami, nous avons deux visions complémentaires de ce que pourrait être un amplificateur 845. Lui, il est, disons, dans une approche très proche d'Hiraga et de l'époque de l'Audiophile, il verrait donc bien un schéma très "classique".
Moi, je tenterai bien une version "Sakuma". J'aime bien par exemple ses schémas où il attaque la 845 avec une 845 ou une 211.

Depuis plus d'un an, nous réfléchissons tous les deux à comment concevoir un prototype qui nous permettra de faire cette comparaison.

On ne veux pas faire le meilleur amplificateur 845, on veut comparer des versions.

Thierry

RE: SE 845 - naim82 - 15/03/2017 09:54:35

Bonjour tboll,

tu penses au schéma que l'on trouve ici :

http://forum.elektor.com/viewtopic.php?f=156004&t=2716071&sid=6eaa8b9a23d905e14bdae4087abe4b6b

Patrick

RE: SE 845 - naim82 - 15/03/2017 10:57:19

ou au même schéma mais avec une 6c45pi à la place de la el802 ? (pour ceux qui n'aiment pas les pentodes)

C'est vrai que ce schéma à l'air terriblement simple et original (même si je n'ai pas encore compris toutes les subtilités !) mais quels sont les résultats auditifs ?

A+

Patrick

RE: SE 845 - tboll - 15/03/2017 11:41:13

Bonjour Patrick, bonjour à tous,

C'est effectivement ce schéma. Une discussion un peu plus développée est disponible sur le forum d'Yves.
http://www.audiyofan.org/forum/viewtopic.php?f=60&t=9383

C'était un projet d'Yves, je ne sais pas s'il l'a mené jusqu'au bout.

Si tu es à l'aise avec l'électronique, ça peut être une piste.

Ce que j'ai remarqué en démarrant mon projet, c'est qu'au début on a l'impression qu'il y a beaucoup de schémas et puis finalement le choix se restreint très vite.

Bon courage pour trouver le tien.

Thierry

RE: SE 845 - italia - 15/03/2017 12:42:56

je me tue a vous conseiller la GM70 driver interstage sowter 8424
possibilité de driver 1:2 ou 1:1 avec un SE un ou deux etages
SET GM70

RE: SE 845 - naim82 - 15/03/2017 23:43:28

Bonsoir italia,

C'est une superbe réalisation que tu présentes ici et peut-être que la GM70 fera partie de l'un de mes prochains projets mais pour l'instant je vais me concentrer sur l'utilisation de la 845. Si tu as une expérience sur le sujet, j'aimerais que tu nous la partages.

Bonne soirée

Patrick

RE: SE 845 - EBA - 16/03/2017 19:21:13

Bonjour PATRICK,

J'ai eu un Angel que j''ai refait entièrement, il y avait des erreurs de câblages, des erreurs de composant, les condos de liaison défectueux et des points des fonctionnements du SRPP 6SL7 et des 6NS7 en // pas optimum.

Une fois refait, cet ampli est musicale avec une bande passante bonne dans le bas, mais médiocre en haut.

J'ai également refait entièrement un Liang, dont le driver est une version perso, 6AC7 en gain tension directement couplée à une KT66 en pseudo triode et en UF.

La KT66 a une excellente linéarité de transfert en pseudo triode.

Les tubes 845 SHUGUANG sont très robustes et peuvent dissiper 100 watts sans PB.

La paire du Liang est celle d'origine de 2008 et est toujours en bonne forme.

Eric

RE: SE 845 - italia - 17/03/2017 11:38:48

naim82 a écrit :
Bonsoir italia,

C'est une superbe réalisation que tu présentes ici et peut-être que la GM70 fera partie de l'un de mes prochains projets mais pour l'instant je vais me concentrer sur l'utilisation de la 845. Si tu as une expérience sur le sujet, j'aimerais que tu nous la partages.

Bonne soirée

Patrick

mon experience est que il faut des bon transformateurs interstage ou self d'anode et self de grille et des tubes nos made in america europe et russie
et le moins de composants passif au moins dans le traject du son et pas de condensateurs de liaison.
en ce moment je travail sur une 6N1PEV couplage direct avec 6AS7G avec self d'anode et OD3 a la cathode (L et W) qui drive un interstage splitter deux VT25A avec en transfo sortie PP Tribute 20Kpp
mais ca c'est un autre project,[attachment=16800]

RE: SE 845 - italia - 17/03/2017 16:45:51

le proto commencé hier
[attachment=16802]
[attachment=16803]
[attachment=16804]
ce matin avec 400V en test pour les VT25A 60mA chaque tube
le TU fait 20K pp le son est bien plus profond

RE: SE 845 - italia - 17/03/2017 17:03:31

chauffage AC et pas de ronflette pour un proto
la VR150 est dans le coffret aves la self d'anode et l'interstage 50% nickel[attachment=16805]

RE: SE 845 - italia - 18/03/2017 12:15:51

en 420V 50mA TU 20Kpp pour les VT25A
pour la mise au point il me faut deux alim HT reglables
aprés l'alim a valves 816 mercure avec un relays 60"
bien moins critique que les 866A qui faut bien prechauffer se no.......
le bias de la 6N1PEV polarise la 6AS7G avec mon self economique Hexacom de 100H 40mA 820ohm et le IT dephaseur 124B a 35euros
les deux triode en parallele le rendu est plus agreable
bien que théoriquement une seule triode suffit....
mais ce n'est pas des Sowter alors ....
c'est une bonne base se un jouir je monte l'ampli
schema complet mis a jour:

[attachment=16816]

RE: SE 845 - naim82 - 18/03/2017 18:41:12

Bonsoir,

@Eric : j'ai lu tes aventures avec l'Angel ! comme tu l'as vu, je cherche plutôt à utiliser le 845 pour reproduire le haut du spectre. Qu'est ce qui explique, selon toi, le manque de qualité dans le haut : TS, schéma, autre .... ?
Tu décris le schéma du Liang mais tu ne parles pas de ses performances musicales, qu'en est-il ?

@Italia : je comprends que tu préconises une liaison par transformateur entre le driver et la 845. Mais par rapport à un schéma ou la grille du 845 est pilotée par le driver à travers une résistance , quel est l'avantage ?

Patrick

RE: SE 845 - italia - 19/03/2017 00:06:28

pour la liaison de la 845 c'est un transfo interstage ou couplage direct a la cathode du tube driver par alimentation négative
autrement c'est un condensateur qui fait la liaison.
mieux se par un self d'anode se le driver est en SE.
c'est pas une résistance.
les avantage avec un bon transformateur inter stage,
sont multiples a condition d'avoir le bon composant, utiliser le tube driver qui va bien correctement polarisée.
parfois les transformateurs seraient trop gros trop chers pour veiculer des courants alors on peut avoir un condensateur et le transfo au même temps
comme pour mon IT dephaseur du PP VT25A.
c'est comme ça que nos pères montaient des amplis
http://lilienthalengineering.com/100-amplifiers-chapter-1
ensuite les condensateurs de liaison on pris la place pour réduire le cout de fabrication.
mais un tube doit se marier avec un transfo,ainsi les deux font une couple parfaite et ils fonts de la bonne musique
résistances et condensateurs c'est pour le tube des travaux forcées
je vois très mal parti un projet sans tête ne pieds
on ne peut pas juste copier coller, il faut optimiser en fonction des paramètres il faut donc de l’expérience surtout avec une grosse triode a 1Kvolts
même se on prend un schéma bien rodée.
je conseil de se procurer un ampli low cost comme EBA
et l’améliorer avec des meilleurs composants, ici plusieurs vont donner des conseils,moi j'ai horreur des angels shintock etc.
http://www.jacmusic.com/kits/amp/gm70/GM70-index.htm
http://www10.big.or.jp/~dh/

RE: SE 845 - dsdn - 19/03/2017 13:30:07

Bonjour
la liaison par transfo inter étage n'a pas que des avantages.
On peut citer la limitation de la bande passante dudit, transfo entre autre et le cout pas forcément négligeable.
Un bon condo et une résistance ça marche aussi pas mal. De toute manière tu ne poussera pas l'ampli à fond et il y a très peu de chance de voir apparaitre un courant grille sur la 845, donc même l'emploi d'une self de grille est discutable à mon avis.
Pour l'emploi d'une self d'anode sur le driver, il fortement possible de la substituer par une CCS qui coutera une poignée de cerise même avec de très bon transistors comme le dn3545 ou dn2540 à 1 euro 20.
Enfin si tu choisis un schéma à ba[/u]se de SRPP ou double SRPP, ca fonctionne aussi très bien.

DAvid

RE: SE 845 - italia - 19/03/2017 16:04:42

bonne continuation avec tes Fet,
dsdn
deja le self de grille c'est en entrée moins restrictif que un transfo d'entrée
pour la triode de sortie la grille est au secondaire de l'interstage
mais je parle de Rolls Royce pas de voiturette electrique
regarde les travaux de Sakuma
ciao ciao

RE: SE 845 - dsdn - 19/03/2017 17:04:05

Citation :
bonne continuation avec tes Fet,
dsdn
deja le self de grille c'est en entrée moins restrictif que un transfo d'entrée
pour la triode de sortie la grille est au secondaire de l'interstage

Tu fais preuve d'une belle ouverture d'esprit et surtout d'une humilté à toute épreuve. Il ne sert à rien de discuter avec une personne qui a forcément raison. Je n'ai donc pas de réponse à t'apporter.

Pour Naim 82, si tu utilises la 845 pour le méduim haut méduim, il doit être possible de faire confectionner un transfo de sortie dans ce but et donc de privilégier la réponse dans l'aigu au détriment du grave.
Des gens comme Yves07 devraient être en mesure de faire un cahier des charges, et Erato de pouvoir bobiner tout cela.
Bien sur ce ne sera pas une rolls avec le prix qui va avec, mais c'est peut être une vrai bonne idée dans ton cas.

DAvid

RE: SE 845 - Yves - 19/03/2017 17:57:48

italia a écrit :
. . .

Pour le prix d'une Rolls je peux avoir deux TESLA haut de gamme, y'a pas photo !

Citation :

Non, pas de Bugatti Royale non plus Big Grin

Restons simples:

Yves

RE: SE 845 - EBA - 19/03/2017 20:17:00

Bonjour,

Le Angel était pas très bien construit à l'origine, ses TS descendent bas et montent pas très haut dans la configue citée.

Par contre, le Liang ( audio renaissance ), a fait l'objet d'une fort belle construction avec un châssis tout inox et alu.

A l'époque M. LIANG avait limité la puissance à 10 watts et seuls les condos de liaison étaient mauvais.

Un revendeur allemand en avait d'ailleurs fait ses choux gras en revendant cet ampli 4000 € pour 1000 € acheté, modif ?

Cet ampli descend moins, mais monte beaucoup plus haut. La KT 66 en UF permet de pousser l'ampli à 27 WATTS. A 20 watts, les tubes peuvent tenir au moins 9 ans, mes tubes.

Le tube SHUGUANG est fort bien construit et très solide. C'est une copie du tube RCA.
La version B est encore plus fine et est une copie du tube AMPEREX.

Patrick, si tu souhaites mener à bien un tel projet, fais-toi assister par une personne compétente, le KV cela ne plaisante pas.

La limite haute de la bande dépend de l'effet MILLER du schéma et des TS.

Eric

RE: SE 845 - italia - 19/03/2017 23:45:09

le plus simple
http://www.audiodesignguide.com/Claudio845/813amp.html
[attachment=16839]

RE: SE 845 - italia - 20/03/2017 00:06:26

dsdn ecrit:Tu fais preuve d'une belle ouverture d'esprit et surtout d'une humilté à toute épreuve
comment comparer un bon interstage qui est comme un instrument de musique de luthier a un cailloux de mosfet???
et c'est pas moi le luthier, pour l'humilté

RE: SE 845 - italia - 20/03/2017 00:16:23

Yves a écrit :

italia a écrit :
. . .

Pour le prix d'une Rolls je peux avoir deux TESLA haut de gamme, y'a pas photo !

Citation :

Non, pas de Bugatti Royale non plus Big Grin

Restons simples:

Yves

question de gout,
je prefere une bonne vieille rolls 8Lt a carbu a toutes les tesla du monde,
la bugatti royal, mieux que la gioconda!
attention a ton ampli, il vont greffer deux led a la cathode et un mosfet en plaque de la EL802!!!
sans oublier la pile lithium en grille!

RE: SE 845 - dsdn - 20/03/2017 04:49:23

Citation :
comment comparer un bon interstage qui est comme un instrument de musique de luthier a un cailloux de mosfet???

Je ne vois pas ce que la lutherie vient faire la dedans. et je ne compare pas un transfo It avec une CCS, mais une self d'anode avec une CCS, juste par ce que ça à la même fonction.
Tu sais certains font des amplis entiers avec des cailloux, comme tu le soulignes, et ça fonctionne aussi. Surement une question de goûts.

DAvid

RE: SE 845 - Grand_Floyd - 20/03/2017 09:47:44

Tous dépend des cailloux!Des cailloux vendus par les bijoutiers donnent de très bons résultats!Big Grin

RE: SE 845 - Yves - 20/03/2017 11:35:08

italia a écrit :
. . .
attention a ton ampli, il vont greffer deux led a la cathode et un mosfet en plaque de la EL802!!!
sans oublier la pile lithium en grille!

Et pourquoi pas un transformateur inter étage aussi ? Tongue

Yves

RE: SE 845 - naim82 - 20/03/2017 16:31:12

Bonjour à tous,

Wouaaah, on se croirait en campagne présidentielle ! Je ne pense pas que mon modeste projet nécessite que l'on s'écharpe pour lui. Mais je reconnais ici toute la passion que peut générer notre hobby, en restant bien sûr dans les limites du respect de la personne.

@Italia: merci pour les liens, vraiment passionnant l'approche développée par Sakuma San sur les amplis à tube au cours du temps et tes commentaires sur tes choix. Comme je l'ai dit, je possède déjà, pas mal de composants,

@dsdn : désolé d'être béotien, mais qu'est ce que signifie l'acronyme CCS ? effectivement, l'ampli sera utilisé à faible puissance, au vu du rendement des voies qu'il va driver. Je te remercie de proposer des solutions qui peuvent traiter le besoin que j'ai exprimé en début de fil Smile, pour les transfos spécifiques, je vois qu'Yves est rentré dans le fil ....

@Yves : j'ai vu ce schéma dans le dossier de William (ainsi qu'un autre utilisant l'ECL86), sa simplicité apparente a attiré mon attention. Si cela est possible, peux-tu faire un rapide comparatif entre ce type de schéma et celui dont tboll parle dans ce fil, que tu lui as proposé en décembre 2015 et utilisant le même tube pour entrée/driver (EL802) ?

@EBA : dans l'esprit, les choix retenus pour le LIANG seraient donc plus adaptés à mon application. Je vais travailler la compréhension de l'effet Miller avant de poser des questions ... Wink Dans un post précédent, tu parles d'un driver perso à base de 6AC7 que tu as mis en oeuvre sur ce LIANG, est ce à dire que tu as modifié le schéma original ? Sais-tu de quelle origine, sont les TS ?
Concernant le risque lié à la haute tension, c'est Grand Floyd l'homme des Grandes Tensions (électriques Tongue) !

En tous les cas, merci à tous pour vos différentes participations, je commence à voir une petite lueur au bout du tunnel ! Par contre, je n'ai toujours pas de solution pour écouter, dans / à proximité de l'Oise, un SE845.

A+

Patrick

RE: SE 845 - Patrick - 20/03/2017 17:44:03

Un autre Béotien,
c'est quoi un CCS?
cordialement
Patrick

RE: SE 845 - dsdn - 20/03/2017 17:53:08

Bonour

C'est une source de courant.

DAvid

RE: SE 845 - Patrick - 20/03/2017 18:06:34

constant current source?
en tout cas merci David

RE: SE 845 - dsdn - 20/03/2017 18:22:30

oui.C'est une source de courant constant.

DAvid

RE: SE 845 - EBA - 20/03/2017 19:16:44

Bonjour Patrick,

T'aura besoin d'1 watt sur les "fortés" et encore, faire simple.

Un SPUD serait plus judicieux à cette place et te donnera beaucoup de plaisir d'écoute.

Une bonne alime régulée, un seul étage actif avec un minimum de composants, de bons TS minuscules qui passent les 100 kHz à - 1DB et c'est parti pour 20 ans de bonheur et sans un bruit !

Certains audiophiles de ce forum ont appliqué ce principe depuis les années 80 et ont toujours dans leurs systèmes à ce jour ces amplis.

J'en fait parti mais depuis 2013 seulement, je suis un petit jeune.

Eric

RE: SE 845 - EBA - 20/03/2017 19:22:40

J'ajoute qu'un SE 845 serait plus à sa place sur un système qui nécessite 20 watts en LB, y compris la voie grave, même si le facteur d'amortissement n'est que de 2.

Eric

RE: SE 845 - calivin - 20/03/2017 19:37:54

Bonsoir,

Je pense aussi qu'il vaut mieux rester en mono-amplification avec cet outil.
Cordialement,
Vincent

RE: SE 845 - naim82 - 21/03/2017 00:09:33

Bonsoir,

@dsdn : merci pour la signification, j'ai trouvé le lien suivant sur le sujet (que tu dois connaître)
http://forum.elektor.com/viewtopic.php?f=223119&t=2535785

@EBA : fabriquer un SPUD est aussi un de mes projets ... mais pour plus tard Smile j'ai entendu ceux de KSTAD et j'avoue que les voix m'ont beaucoup plu

@EBA & Calivin : oui, c'est peut-être comme cela que cela se terminera, finalement, mais après beaucoup d'essais et pas forcément sur le système actuel !

Patrick

RE: SE 845 - italia - 22/03/2017 17:17:06

au fond vous tous avez raison, faut pas cracher dans la soupe!
je suis réparateur et c'est merci au claquage des transistors et condensateurs électrolytiques,mais aussi merci aux condensateurs de liaison avec supplément tubes etc que je gagne ma vie!!!
juste que depuis j'ai montée des inter stage j'ai réalisée le gain en performances a touts niveaux simplification extrême et on exalte le son des tubes et reproduire plusieurs configurations en qq heures
alors je pratique et je conseil leur utilisation.
un CCS pour 3/4 mA en cathode des 12AU7 pour quais pas mais pas en driver de 845 svp!!!

RE: SE 845 - EBA - 22/03/2017 19:15:02

Ok Patrick,

Alors comme tu as pas besoin de beaucoup de watts, un driver faiblement chargé fera très bien l'affaire.

Tu as écouté les amplis à KSTAD, et bien le superbe son de l'EC8010 devrait être une valeur sûr. De plus elle sera faiblement chargée et ira dans le bon sens pour une bonne BP.

EC 8010 chargé à 22 K, 25K, puis condos de liaison puis 845 chargé à 8K, 1KV, 80 ma par polar fixe. La polar fixe te permet à suivre de monter des 211 VT4C, sans rien changer, seule la polar sera réduite pour passer à 60 ma.

Simple, efficace, silencieux ( EC 8010 ), 845 c'est moins certain et avec une bonne BP si les TS suivent.

Eric

RE: SE 845 - dsdn - 22/03/2017 19:43:46

Mettre une CCS dans la cathode d'un driver SE, je ne sais pas si c'est vraiment pertinent.
Dans son anode, par contre ça permet certaines choses intéressantes.
http://www.redrok.com/MOSFET_DN2540_400V_120mA_25O_Vth-1.5_TO-92.pdf
Ca dissipe 15 Watts, et supporte 400 V.Le courant max est de 500mA.
Je ne vois pas en quoi un transistor ne pourrait ni faire de musique, ni supporter quelques milli Ampères.
A moins qu'on le colle directement sur la 845, bien sûr.
Il y a même des fous qui drivent des 845 avec des transistors... des condos des triodes et des CCS ( sur les triodes)...
http://tubelab.com/designs/845-se/
http://tubelab.com/articles/circuits/power-drive/

Il faut vite faire un bûcher ?

DAvid

RE: SE 845 - italia - 22/03/2017 22:52:19

Il faut vite faire un bûcher ?
avec un mosfet en ccs plaque adieu le tube
je lisait sur le DN2540:with B+ near 450 and plate voltage in the 250v range, I'm just a little concerned about smoke at startup. !!!
........
"""Le LM317 se comporte trés mal au delà de quelques kilohertz, formellement déconseillé !"""
n'est pas Yves ?
......
tubelab avec des fils crocos en but il te monte un ampli de 1Kwatt a 1KVolts
sur une tablette de bois

RE: SE 845 - italia - 22/03/2017 23:32:54

je doit confesser que en m'inspirant de Audioresearch j'ai montée un preampli entrée rca sortie XLR asimmetrique/symmetrique
avec qq modif , trimmer pour le ccs et gros condos huile en sortie
mais c’était un repli car mes transfo sortie ligne prevue trop prés de transfos/self alim j'ai donc virée les transfo sortie,
ccs et condos de liaison!
[attachment=16854]
[attachment=16855]
[attachment=16856]

RE: SE 845 - naim82 - 22/03/2017 23:40:12

Bonsoir,

@EBA : est ce que l'EL802 n'est pas mieux adaptée que la 8010 en tant que driver de la 845 ?

@dsdn & Italia : je serais curieux de mettre au banc d'essai les différentes approches proposées, à la fois en mesure et à l'écoute !

Patrick

RE: SE 845 - dsdn - 23/03/2017 05:00:06

Bonjour

Citation :
@EBA : est ce que l'EL802 n'est pas mieux adaptée que la 8010 en tant que driver de la 845 ?

L'ec8010 va bien sur être trop courte pour pousser à fond la 845, Eric le stipule.

Citation :
je serais curieux de mettre au banc d'essai les différentes approches proposées, à la fois en mesure et à l'écoute !

c'est le but, pour se faire une idée, non?.

DAvid

RE: SE 845 - dsdn - 23/03/2017 15:20:33

Citation :
avec un mosfet en ccs plaque adieu le tube
je lisait sur le DN2540:with B+ near 450 and plate voltage in the 250v range, I'm just a little concerned about smoke at startup. !!!

Je ne comprends pas ce que tu veux dire,
Je ne sais pas pourquoi on voudrait coller 200 V dans un DN2540. C'est bizarre comme idée.
Vu comme ça , il y a peu de chance que cela fonctionne.

DAvid

RE: SE 845 - italia - 23/03/2017 18:49:35

mon SE GM70 avec self d'anode
[attachment=16862]
un ccs a la place peut etre trés critique et peu fiable
un Hammond 126B en 30mA ne coute pas trés cher 35euros+-
je conseil une 2A3 pas la 6L6
http://www.tubes.it/it/752-126

RE: SE 845 - dsdn - 23/03/2017 20:30:19

Citation :
un ccs a la place peut etre trés critique et peu fiable[quote]

30 mA c'est pas la mer à boire pour pas mal de transistors.
Je ne vois pas en quoi c' est critique ?
http://www.pearl-hifi.com/06_Lit_Archive/14_Books_Tech_Papers/Pimm_Gary/Active%20loads%20and%20signal%20current%20control.pdf

Certains ne pensent pas comme toi. et disent même
"The CCS offers performance that is simply not achievable with
inductors."
ou encore
" Transformer and choke loading also
provides a horizontal load line in the midrange frequencies but goes reactive at low
frequencies where the inductance limits the performance and at high frequencies where
the inter-winding capacitance limits the performance."
Dire que l'on aime pas, OK. Dire que ça ne marche pas...mérite d'étayer ta réponse.

DAvid

RE: SE 845 - Charles - 23/03/2017 21:50:50

Bonsoir Italia

Content de découvrir et lire ton fil

italia a écrit :
mon SE GM70 avec self d'anode

Oh oui très bien ..j'aime beaucoup ! Pourrait-tu également poster un schéma de l'alim si c'est possible ?

italia a écrit :
je conseil une 2A3 pas la 6L6

Oui et pourquoi pas une EL156 ?

Merci pour tes bonnes idées et bravo pour ton travail.

Cdlt. Charles

Pss
pas grave mais il manque une R de grille à l'EF184 dans ton schéma

RE: SE 845 - italia - 23/03/2017 22:30:49

c'est le coté artistique de la fabrication qui me passionne
et les tubes les transfo les énormes condensateurs pleins d'huile c'est des composants hautement dynamiques
et c'est le charme
mes réalisations ne suivent pas un schéma prédéfini,
je dessin qq notes ici et la et sans logiciel de simulation
le montage prend vie , quand terminée j'essaye de enregistrer le schema.
une polarisation peut changer plusiers fois avant le choix définitif,
mesure, écoute, mesure, comparaison, plusieurs étapes se suivent et se
sur le papier peut manquer la résistance de grille elle est bien soudée
au socket.
j’évite se possible diodes et transistors, dans mes souvenir et rêves les AC187/188K , OC107, puis les silicium BC107/108/109, 2N3055 m'ont bien formée pour mon activité professionnelle
mais les tubes c'est surtout un plaisir.
je répare aussi des beaux appareils d’époque a tubes, et c'est des bon moments.
récemment des luxmann avec triodes 8045G et GEC KT88 quel bonheur
[attachment=16869]
[attachment=16870]
[attachment=16871]
[attachment=16872]
[attachment=16873]

RE: SE 845 - dsdn - 24/03/2017 17:24:53

Citation :
je dessin qq notes ici et la et sans logiciel de simulation
le montage prend vie , quand terminée j'essaye de enregistrer le schema.
une polarisation peut changer plusiers fois avant le choix définitif,
mesure, écoute, mesure, comparaison, plusieurs étapes se suivent et se
sur le papier peut manquer la résistance de grille elle est bien soudée
au socket.
j’évite se possible diodes et transistors, dans mes souvenir et rêves les AC187/188K , OC107, puis les silicium BC107/108/109, 2N3055 m'ont bien formée pour mon activité professionnelle
mais les tubes c'est surtout un plaisir.

C'est bien, et c'est une façon de faire et de voir les choses.
Peux tu dire que c'est la meilleure, pour autant ?
D'autres préfèrent réfléchir devant une feuille, et pas seulement sur l'établi, avant de passer sur l'établi...

DAvid
PS: depuis le 2N3055 de l'eau à coulé sous les ponts.Wink

RE: SE 845 - Grand_Floyd - 24/03/2017 18:30:28

Belles photos Claudio!Le sujet prend de l'ampleur.Ce fil étant dédié au SE845,je pense qu'il vaudrait mieux que tu crées un fil dédié à ton ampli,pour plus de clarté et une recherche plus simple par la suite!

RE: SE 845 - jys - 24/03/2017 19:25:29

Tu proposes une "canalisation" du flux d'échanges ? Grrr...Wink

ps: Il pourrait créer une discussion "Sakuma sauce Claudio" pour notre plus grand plaisir.

RE: SE 845 - dsdn - 24/03/2017 20:01:35

A priori Naim 82 à trouvé des el 802...
Et donc un schéma pour "test" qui va avec.
Un hérétique sûrement...qui ne va pas rentrer dans un "canal" historique.

DAvid

RE: SE 845 - italia - 24/03/2017 22:15:56

Grand_Floyd a écrit :
Belles photos Claudio!Le sujet prend de l'ampleur.Ce fil étant dédié au SE845,je pense qu'il vaudrait mieux que tu crées un fil dédié à ton ampli,pour plus de clarté et une recherche plus simple par la suite!

sympa mais de quel ampli tu me parle? le SE GM70? lequel, avec IT ou le pauvre en self d'anode écoutée sur Ablon?le PP VT25 c’était juste un essai en semi volant,
jamais je vais monter un ampli qui tien au caprice du tube entrée et avec un driver une VR150 a ses pieds, c’était juste pour écouter les transfo sortie Tribute.
des post je n'ai démarrée plusieurs mais je ne suis pas bon rédacteur.
depuis ce midi je suis équipée de un Rhode Swartz UP350,analyseur audio,
spectre distorsion etc etc deux canaux avec deux generateurs et en plus option spdif/aes etc pour mesure numériques
c'est avec je travaille pendant 8 ans!!!
j'ai l'impression d'avoir retrouvée mes lunettes perdues
je peut enfin compter sur une référence sérieuse
[attachment=16885]

RE: SE 845 - italia - 24/03/2017 22:34:30

dsdn a écrit :
Peux tu dire que c'est la meilleure, pour autant ?
D'autres préfèrent réfléchir devant une feuille, et pas seulement sur l'établi, avant de passer sur l'établi...

DAvid
PS: depuis le 2N3055 de l'eau à coulé sous les ponts.Wink

jamais je n'ai prétendu avoir le meilleur approche, chacun fait ce que il veut ce que lui semble meilleur
les juges passent dans la cage du gorille un jour ou l'autre...
pour le 2N oui je sais mais ca c'est pendant le travail, ici c'est la pause alors W les tubes

edit: j'ai rétabli les balises de citation pour la bonne compréhension - raoul

RE: SE 845 - dsdn - 24/03/2017 23:11:30

Citation :
Tu proposes une "canalisation" du flux d'échanges ? Grrr...Wink

ps: Il pourrait créer une discussion "Sakuma sauce Claudio" pour notre plus grand plaisir.

RE: SE 845 - dsdn - 25/03/2017 08:05:03

Citation :
jamais je n'ai prétendu avoir le meilleur approche

Heureusement que tu respires, sinon tu aurais manqué d'air.
Pour tout dire, tu es un peu gonflé...

Citation :
pour le 2N oui je sais mais ca c'est pendant le travail

Pourquoi racontes tu autant de sornettes sur la "fiabilité" de composants que tu emploi dans ton boulot sans regarder objectivement ( et sérieusement) ce que cela peut apporter en bien ou mal dans ton hobby ?
Tu te lâches, sans "réfléchir" en balançant des composants sur un établis avec des techniques anciennes ( éprouvées certes), en racontant que c'est La seule voie Royale, sans utiliser tes aptitudes Professionnelles.
J'admire profondément ton ouverture d'esprit.

DAvid

RE: SE 845 - italia - 26/03/2017 00:09:38

tu sais je t'admire,
je croix d'avoir rencontrée un ego plus gros que le mien!
c'est bien ce que me plait en ce forum,
plein de vieux lions aux ego démesurée par des milliers d'heures de travail acharnée qui ponde un résultat très souvent ignorée même se nous a coutée des jours de réflexion et d’expérimentations,
peut être ignorée pour une question de cout ou disponibilités ou par l’impératif du stock existant.
quand je répare des cartes de 5Kwatts en class D alim smps au composant
et que en fin d'année les cartes neuves du stock partent en destruction
c'est une grande frustration et on peut lire dans les yeux des collègues et du petit chef le plaisir de te diminuer, il pensent,
" tous ton acharnement au résultat est inutile""
..... nous sommes tous ici pour montrer notre savoir faire, la question ego est primordiale
pour quais je serait admiratif du travail des autres se eux ne me daignent même pas du regard?
je vais donc me gonfler comme un crapaud mais merci a l’entrainement sans exploser.
mais rassure toi je ne suis pas le seul même se je suis unique
pour revenir aux cailloux, ils me donnent la nausée point.

RE: SE 845 - jys - 26/03/2017 00:31:53

Bien dit Claudio !
(on te fait grâce d'un français approximatif mais pertinent Wink )

RE: SE 845 - Charles - 26/03/2017 10:26:21

Salut tous,

Suis un vieux mélomane mais un jeune fan des appareils et du travail de Claudio ! Encore bravo

Bonne continuation mon ami.

cdlt.Charles

RE: SE 845 - calivin - 26/03/2017 11:36:40

Bonjour Claudio,

A grands pas les progrès se font quand on réalise, bravo.
Cordialement,
Vincent

RE: SE 845 - dsdn - 26/03/2017 18:41:08

Citation :
pour revenir aux cailloux, ils me donnent la nausée point.

Va dire ça aux gens qui montent des Kanéda 209 ou Hiraga, ils vont apprécier tes considérations .
Pour le reste de tes écrits, j'ai pas compris la moitié de ce que tu traduis...
Parler d'égo, c'est une chose. Montrer autant de photos, pour n'afficher que des schémas empruntés est révélateur.
Mettre en avant des compétences proffessionnelles me semblent être déplacés ( pour le moins), si c'est pour avouer que tu utilises uniquement certaines solutions sans explications techniques ou même "quelques" bémoles quant à la prépondérance de Tes choix subjectifs, c'est juste un peu moyen.
"mais je parle de Rolls Royce pas de voiturette electrique"
Tu sembles parler d'égocentrisme...
Avec du poignon je m'offrirais une citroen SM ( avec le mécano qui règle le carbu chaque matin), une 304 cabriolet ou une De lorean, voir une Fiat 500 avec trois couches de peintures en sus,. une Panhard ou une 403 pigeot
Mais bon, c'est affaire de goûts personnels.
Si tu touche le Kv, tu n'es ni le premier, ni le dernier...
Si t'es professionnel, tu fermes ta bouches à Pub, tu vires les photos de tes... réalisations (vraiment moches), tu descends d'un ton, et t'essaye de discuter avec des arguments soit chiffrés, soit étayés de manière civilisé.
Si tu n'es pas d'accord tu le dis autrement et avec des formes, s'il te plait.
Connais tu la conception d'éhtique "etica"?

DAvid

RE: SE 845 - dsdn - 27/03/2017 01:05:00

Citation :
Bien dit Claudio !
(on te fait grâce d'un français approximatif mais pertinent Wink )

Avec de si hautes études et diplômes, et un tel étalage de connaissances, en matières de vent qui tourne, t'aurais pas une opinion à toi sur la manière de fournir 300 V Cac sous une impédance assez basse ?
C'est juste le sujet initial, que tu as forcément pratiqué.

DAvid

RE: SE 845 - italia - 27/03/2017 01:06:06

merci pour tous vos encouragements,
je suis sur que c'est évident que ma passion pour les anciens amplis a tubes
n'est pas motivée par un sentiment de supériorité aucune
mais pour témoigner de une époque d'or quand les triodes et les bobinages
savamment réuni sonorisaient La Musique
bien au contraire je ne signe pas mes amplis car je ne fait pas de conception
dans le vrais sens de la recherche pour l'innovation, je ne fait que mettre en pratique
les circuits de l'epoque pour ecouter et mesurer pour curiositée et pour le plaisir .
depuis peu j'ai commencée en independant alors j'investi pour avoir qq selfs et transfo interstages et qq triode dans mes tiroirs car dans le fond j'ai toujours eu ma plus grande admiration pour les premiers ampli a tubes quand les liaisons interstage etayent dinamiques.
seul qq ampli est fabriquée de facon definitive,parfois pour un ami ou melomane, mais souvent c'est des montages temporaires
et les mêmes composants servent a plusieurs configurations d'essay.
alors gardon ce forum un lieu d'exchange et d'enrichissement culturel,
je regret d'avoir manifesté une adversité pour les semi-conducteurs,
j'ai cédé a la provocation
c'est inutile fair la guerre entrer opinions, chacun développe sa passion comme il veut sans besoin de affirmer son choix comme la seule et sainte vérité.
Se je dérange qqun, se il n’est pas heureux tant pis pour lui.

RE: SE 845 - dsdn - 27/03/2017 01:27:38

Citation :
alors gardon ce forum un lieu d'exchange et d'enrichissement culturel,

Ca c'est bien dit.
Pour le reste ton point de vue est respectable, et c'est ton choix, tes goûts et tes idées...
Si tu n'as pas testé autre chose , n'affirmes pas que c'est du crottin pour autant.

Citation :
c'est inutile fair la guerre entrer opinions, chacun développe sa passion comme il veut sans besoin de affirmer son choix comme la seule et sainte vérité.

C'est plus respectueux... Merci
DAvid

RE: SE 845 - calivin - 27/03/2017 10:50:38

Bonjour,

Reste à savoir quel peut être la taille de l'emplacement à menager pour un eventuel interstage en place du condo de liaison ?
Voir Parafeed ?
Parce que notre ami Patrick, avec notre ami Christian doivent en ce moment faire les choix d'implentation physique du schéma de notre ami Yves.

Et donc pourquoi pas un interstage ?
Cordialement,
Vincent

RE: SE 845 - Yves - 27/03/2017 11:07:07

calivin a écrit :
. . . Et donc pourquoi pas un interstage ?

Parce que dans ce schéma l'unique self fait office à la fois de self d'anode pour le driver et de self de grille pour la finale.
Sans condensateur de liaison bien sûr Cool

Yves.

RE: SE 845 - Grand_Floyd - 27/03/2017 11:55:26

calivin a écrit :
Bonjour,

Reste à savoir quel peut être la taille de l'emplacement à menager pour un eventuel interstage en place du condo de liaison ?
Voir Parafeed ?
Parce que notre ami Patrick, avec notre ami Christian doivent en ce moment faire les choix d'implentation physique du schéma de notre ami Yves.

Et donc pourquoi pas un interstage ?
Cordialement,
Vincent

Patrick s'occupe de la partie mécanique et je lui ai suggéré de prévoir un chassis assez grand pour éventuellement,si on change de schéma,prévoir de la place pour implanter un tube supplémentaire ou 2 sur le chassis et de la place pour des trucs en plus à l'intérieur!

RE: SE 845 - naim82 - 27/03/2017 12:21:22

Bonjour,

Je souhaitais vous partager le point d'avancement de mon projet SE845. Tout d'abord j'ai une piste confirmée pour l'écoute d'un schéma à base de 12BH7 et 7027 en amont de la 845 (version B) et peut-être une autre avec 1 unique EL802 (schéma basé sur une proposition de YVES07 de 2005).
Pour le schéma, les contraintes citées dans mes posts précédents ainsi que l'objectif qualitatif m'ont amené à tenter la réalisation du schéma suivant présenté en fichier joint (proposition YVES07 de déc 2015).

Sauf erreur, ce schéma n'a encore jamais été tenté. C'est pourquoi, il est prévu de réaliser un module séparé pour l'entrée et le driver, de manière à pouvoir le remplacer si le résultat n'était pas au rendez-vous. L'équipe projet est composée de Grand Floyd, Yves07 et moi-même.

Bonne journée

Patrick[attachment=16908]

RE: SE 845 - calivin - 27/03/2017 16:28:35

Cool, ça sent la sueur.
j'aime bien le montage modulaire, un seul chassis avec des tasseaux sur lesquels sont fixés des plaques correspondantes à chaque fonctionnalité, par exemple :
Une plaque pour les TS et 845, une autre pour les interstage, encore une autre pour les tubes d'entrée.
C'est mieux qu'une seule plaque pour tout.

Cordialement,
Vincent

RE: SE 845 - Yves - 27/03/2017 16:44:33

Comme ça ?

RE: SE 845 - calivin - 27/03/2017 17:04:15

Original, mais pas mon style, Il y a surement des idées à prendre.
Je pensais à des plaques jointes, positionnées sur le même plan.

RE: SE 845 - italia - 27/03/2017 21:42:42

c'est très bien construit Yves , le PP 211 Nagra et certains Audio Research sont aussi monté en vertical,
comme les anciens amplis de grande puissance WE
j'ai déjà considéré cette architecture pour un prochain
proto de grande puissance j'ai essayée sur plusieurs étages mais la mise au point est difficile l’accès compliquée.
en plus c'est elegant , normal quand on maitrise a ce niveaux.

RE: SE 845 - Yves - 27/03/2017 22:32:31

Merci Claudio mais je ne suis pas le "mécanicien" sur ce projet Smile
Seulemement l'électronicien et le bobineur et je ne suis pas vraiement tenté par les circuits imprimés Cool
Saturation professionelle (tu connais ?).

Yves.

RE: SE 845 - naim82 - 27/03/2017 22:46:36

Bonsoir,
J'avoue que j'aime bien l'idée de la forme de châssis présentée par Yves. Ici il est appliqué à un concept mono. Dans mon cas, les composants dont je dispose pour l'alimentation H.T. sont prévues pour une version stéréo. Des adaptations seraient bien sûr à prévoir mais cela ouvre le champs des possibles par rapport à des implantations plus classiques.
Patrick

RE: SE 845 - italia - 27/03/2017 23:46:33

Yves a écrit :
Merci Claudio mais je ne suis pas le "mécanicien" sur ce projet Smile
Seulemement l'électronicien et le bobineur et je ne suis pas vraiement tenté par les circuits imprimés Cool
Saturation professionelle (tu connais ?).

Yves.

le role du bobineur est primordial , j'ai des transfo 8K primaire secondaire 8/16/32/300/600
n'importe le tube n'importe le montage c'est une déception
même avec une ECL82 en 600ohm!!!!
achetées pour un ampli casque se10Y mais bons pour la poubelle.
la saturation, oui je l'ai fin trop montrée, marre de changer condos totors etc etc
depuis ce matin:
[attachment=16910]

RE: SE 845 - jys - 28/03/2017 00:15:54

Dans le genre "c'est la guerre", vous assurez !

RE: SE 845 - italia - 28/03/2017 00:53:37

[attachment=16911]

RE: SE 845 - jys - 28/03/2017 01:20:59

Euh, moi, fumeur depuis toujours a bien compris que c'est un chemin personnel,
Je n'enfume personne, au propre et au figuré (dire avec certitude aujourd'hui que tel montage "enfonce" tel autre me parait "casse gueule")
Rester à l'écoute des "vieilleries" et des réalisations "modernes" est le moyen de garder les oreilles et nos 100milliards de neurones éveillés.

RE: SE 845 - italia - 28/03/2017 10:14:51

la réplique de une vieillerie des 40' avec uniquement des résistances de polarisation cathode
parfois découplées
peut rendre le vrais son des tubes
avec une grande fidélité et qualités sonore
seule condition les transfo doivent être de grande qualités
c'est pour ça que je compare le bobineur au luthier
l'apparition des grilles et des condensateurs et polarisation passive était motivée pour réduire le cout de fabrication
c'est pour ca que je le retiens "nobles"
en 30' on peut câbler deux tubes et écouter la musique et mesurer,
c'est magique et passionnant
après avec l’évolution des composants et du savoir des ingénieurs,
la class D etc ridiculise toute trace du passée,
bonne continuation

RE: SE 845 - EBA - 28/03/2017 19:34:47

Bonjour Patrick,

Attention à la HT, si celle-ci est dépendante du secteur et que cette tension varie dans des proportions plus importante que +- 5%, cela s'entend et se traduit par un flottement de l'image sonore, vécu.

Seule une alime régulée peut résoudre ce PB.

Yves sait faire ( de lui ), un mos à déplétion en contrôle de tension suivi d'un BALLAST HT et le PB disparaît.
On peut aussi utiliser un transistor pour faire le contrôle, mais 1,2 KV en faible puissance pas facile à trouver.

Si le BALLAST est à grand gain, l'impédance de sortie qui vaut 1/G
devient négligeable, un dixième d'ohm environ et cette alime se comporte comme un vrai CC.

Le mode rejection s'en trouve aussi amélioré.

Dernier point, cette alime peut avoir 2 tensions de sortie régulée, une pour le driver et une pour la finale, de plus elle est variable ce qui peut être utile.

Tu t'ais sérieusement entouré, bonne initiative pour un tel projet.

Eric

RE: SE 845 - Grand_Floyd - 28/03/2017 20:06:57

Intéressant cette alim régulée,mais il va falloir changer de transfo!Il faut prévoir combien de tension en plus pour que ça régule bien?A la limite on peut ajouter un transfo complémentaire qui fournirait juste le surplus de tension en branchant son secondaire en série avec l'autre (dans le bon sens évidemment)!

RE: SE 845 - naim82 - 28/03/2017 21:33:19

Bonsoir Éric,
Nous aborderons le point que tu soulèves lors de notre première revue de projet, demain.
Patrick

RE: SE 845 - Yves - 28/03/2017 22:22:56

Grand_Floyd a écrit :
Intéressant cette alim régulée,mais il va falloir changer de transfo!Il faut prévoir combien de tension en plus pour que ça régule bien?A la limite on peut ajouter un transfo complémentaire qui fournirait juste le surplus de tension en branchant son secondaire en série avec l'autre (dans le bon sens évidemment)!

Si on vise une régulation acceptant +/- 10% de variation, le régulateur devra pouvoir dissiper, dans le pire des cas, 20% de la puissance consommée par la 845, soit un vingtaine de Watts.
Pour moins de 20€ :http://www.mouser.fr/Semiconductors/Discrete-Semiconductors/Transistors/MOSFET/_/N-ax1sf?P=1ypyhz8
Pourquoi pas ?

Yves.

RE: SE 845 - JRBLUES - 28/03/2017 22:53:43

Yves a écrit :

Grand_Floyd a écrit :

Si on vise une régulation acceptant +/- 10% de variation, le régulateur devra pouvoir dissiper, dans le pire des cas, 20% de la puissance consommée par la 845, soit un vingtaine de Watts.
Pour moins de 20€ :http://www.mouser.fr/Semiconductors/Discrete-Semiconductors/Transistors/MOSFET/_/N-ax1sf?P=1ypyhz8
Pourquoi pas ?

Yves.

Slt Yves,

Voilà qui me fait réfléchir pour mon 211 que j'ai gardé dans son jus depuis 25 ans,
mais peut-être qu'une alim de ce type pourrait lui apporter "quelque chose"....... ça m'tente bien cette régul.

JR

RE: SE 845 - Charles - 28/03/2017 23:25:12

Yves a écrit :

Du radiateur en perspective et du gros ! Smile

Celà dit outre l'expérimentation suis quelque peu perplexe de l'apport d'une régulation sur un power stage dans cette config et avec ce tube car je n'en jamais vu ni même entendu dans ce contexte.

quoi qu'il en soit il n'y à pas de gloire sans risque !

cdlt.Charles

RE: SE 845 - EBA - 30/03/2017 19:47:29

Bonjour,

Charles, sur AUDIYOFAN, il y a tous les renseignements nécessaires pour fabriquer ce type d'alime, efficace, silencieuse, à faible impédance de sortie.

Il en a été construite des dizaines.

J'en ai maquetté une, qui sort 570 V et 420V régulée, driver + 300B,et qui fonctionne parfaitement + 12 sur des SPUD.

Celle prévue pour mon 845 Liang. Charly m'a bobiné un transfo HT pour cette alime, je peut regarder le numéro.

[attachment=16934]

Le double BALLAST répartie la puissance dissipée, déjà testé sur celle du 300B.

Attention pas testée, juste dessinée.

Eric

RE: SE 845 - naim82 - 31/03/2017 09:02:25

Bonjour Eric,
Suite à notre revue de projet, nous avons décidé d'étudier la possibilité d'utiliser ce type d'alimentation HT. Sur ton schéma, on peut voir que tu as positionné des perles de ferrite sur les "gate" des CM0080120D et pas sur le IXTT2170D2, tu peux nous en dire plus ?
Patrick

RE: SE 845 - Charles - 01/04/2017 12:30:04

Salut EBA,

Merci pour ces précisions concernant ton alimentations.

Mettre ici en service une tension de plus 1Kv d'accor mais on est quand même loin des 500v et quelques de ton précédent montage et c'est exponentiellement plus problématique et bien plus dangereux. C'est pourquoi on se doit de mettre en place une configuration qui offrira encore plus de sécurité et de fiabilité.

Pour commencer tu pourrais mettre à jour ton schéma avec :

1) un fusible et même une RCTN au primaire transfo
2) un fusible ou autre sur la HT au secondaire
3) mettre des Rés. d'équilibrage sur tout les condensateurs en série
4) mentionner la Réf du câble à utiliser pour la HT
5) montrer et indiquer comment se fait le chauffage des tubes

Il faudrait aussi tenir compte qu'avec l'utilisation de semi-conducteur en redressement il n'y à pas de montée progressive de la HT ! On pourra bien sûr mettre en place des amortisseurs ou des solutions pour y parer mais cela complique notablement la mise en oeuvre du montage et aussi la place que l'on devra y dédier.

Il n'y à pas non plus de temporisation ou autre artifice permettant de différer le chauffage de l'application HT. Donc en l'état la HT sera instantanément présente sur des tubes froids et ça comme chaque tubiste le sais c'est très mauvais !
http://www.chiark.greenend.org.uk/scopes/weyer.txt

Ces deux derniers points sont je pense très importants et pas seulement pour la longévité des tubes qui seront utilisés. En bref, il y à moyen selon moi de faire plus simple, plus sûr, plus fiable et même soniquement plus performant avec l'utilisation d'une ou plusieurs valves mais bon ça c'est une autre histoire.Wink

EBA a écrit :
Le double BALLAST répartie la puissance dissipée,

Double asservissement aussi !

Perso j'aime pas trop les asservissements surtout ceux qui ne sont pas indispensable ou qui n'apporteraient pas de réels avantages ! Et c'est le cas ici car entre nous et très sincèrement je ne vois aucun intérêt ici sur ce power stage.

Quoi qu'il en soit tu à l'air convaincu car tu as écris précédemment qu'une variation de tension de 50V s'entendrai et apporterai comme un " flou " !

C'est très bizarre et j'en suis vraiment très étonné car je n'en vois vraiment pas du tout la raison ni même une relation de cause à effet ! Mais bon c'est peut-être cela qui t'as fait emprunter cette voie mais en ce qui me concerne et tenant compte de mon expérience j'ai depuis longtemps abandonné cette voie et suis revenu définitivement au plus simple.

EBA a écrit :
Dernier point, cette alime peut avoir 2 tensions de sortie régulée, une pour le driver et une pour la finale, de plus elle est variable ce qui peut être utile.

En tenant compte de ton schéma et du split de tes ballast pour cause de dissipation tu devra donc y inclure une troisième cellule d'asservissement et faire chuter selon le Vcc utile de ton driver de 400 à 500Vdc !
Heuuu, honnêtement cela ne me semble pas œuvrer dans le sens de plus de fiabilité ou des performances sonique, mais bon libre à chacun de faire et d'expérimenter.

Cdlt.Charles

RE: SE 845 - EBA - 01/04/2017 19:35:55

Bonjour,

Charles,

Il n'y a point besoin de plus que ce qu'il y a sur le schéma.

Il y bien une double montée progressive de la HT dans ce schéma et elles sont très lentes, bien suffisamment pour que les tubes est le temps de chauffer .

D'ailleurs, Il faudrait passer R107 a 270K.

Il n'y pas d'asservissement ou de boucle d'asservissement, cette alime régulée est bien plus simple et fiable.

Les tensions sont fixées sur les entrées des ballasts et les ballasts suivent ces tensions quelque soit la demande.

Si l'on part sur +- 10% cela fait une variation de 200V DC, soit min 900V et max 1100V. Le PF n'est plus tout a fait à la même place et en dynamique tous les paramètres du tube varient avec le PF. Cela s'entend, cela dépend si le réseau est peu variant ou non.

Les ferrites sont là en sécurité pour les accrochages, jusqu'à aujourd'hui jamais mise en œuvre juste dessinées.

Le schéma est à peaufiner dans les détails, c'est le principe qui est à retenir.

L'alime du 300B sort à 570V, en entrée 630 VDC.

630 V DC ou 1100 V DC, je ne vois pas bien la différence, ces 2 tensions sont toutes aussi dangereuses l'une que l'autre.

Que dire d'1 KV et D'1,1 KV ?

Eric

RE: SE 845 - EBA - 01/04/2017 19:54:09

Pour Patrick,

Il manque 2 autres alime du même types, une double qui fixera la tension d'anode et la G2 du driver ( MJE en entrée ) et une pour la polare fixe de la finale ( MPSA).

Pour les drivers et surtout une penthode, des alimes pour chaque canaux sont bien utiles pour ajuster correctement les PF.
La G2 d'une penthode fixe correctement ou non le pf de celle-ci, la caractéristique de chaque tube étant variable, ces alimes régulées et variables ne sont pas de trop.

Comme je l'ai écrit et réalisé, la polare fixe permet d'utiliser soit une 845 ou une 211 sans rien modifier, juste en ajustant cette polare négative.

Yves connait par cœur ces alimes, il est un des auteurs voir...

Voilà.

Eric

RE: SE 845 - EBA - 01/04/2017 19:59:13

Dernier point,

Le taux de rejection est directement lié au rapport 1/G.
Hors G varie en fonction du gavage du BALLAST.

Mettre 2 ballasts en série permet d'améliorer ce taux de rejection sans autre artifice.

Eric

RE: SE 845 - Dominique-Tanguy - 01/04/2017 20:35:06

C'est curieux, mais le style d'ėcriture de ce Charles me rappelle quelqu'un 😀

Dominique T

RE: SE 845 - naim82 - 02/04/2017 08:52:07

Bonjour Eric,

Merci pour tes explications. Effectivement Yves est à la tâche sur le sujet Smile

Bon dimanche

Patrick

RE: SE 845 - dsdn - 02/04/2017 10:47:46

Bonjour
Mode digression On
Je suis intéréssé par votre alime régulée, car j'ai aussi un projet de SE GM70 en cours.
J'ai dja réfléchi à une alime passive CLC qui devrait fonctionner, du moins sur le papier, j'obtiens une résiduelle de 0.05V CaC.
J'ai donc quelques questions à poser à yves ou Eric.
Je pollue un peu le sujet, mais c'est dans la même veine...
Tout d'abord doit on absolument prendre un fet à déplétion pour M101 ?
Pour M102 et M103 quels sont les charactéristiques importantes des mos fet à retenir.
Autrement dit que représente G ?
Ces deux références coutent aussi cher qu'une self ?
Enfin peut on obtenir le modèle de calcul qui permet de régler cette alim.
Je suis une pine d'huitre en totor...Sad
Mode digression OFF
Sinon c'est vraiment couillus de se lancer dans un montage assez novateur avec ce genre de tube, si en plus à la clef il y a une comparaison avec un montage complètement différent Sakument plus communBig Grin, chapeau naim 82.

DAvid

RE: SE 845 - Charles - 02/04/2017 12:28:54

Salut EBA

EBA a écrit :
Il n'y a point besoin de plus que ce qu'il y a sur le schéma.

même pas un chtit fusible ou disjoncteur ici ou là car on sais jamais pour une raison ou une autre il pourrait survenir un Court-Circuit ! Sans résistance d'équilibrage sur les condos de tête il pourrais très bien arriver que l'un d'eux se charge à plus de 630Vdc qu'il commence par chauffer avant d'exploser ! On est quand même à vide vers les 1,1Kv

Je dit ça je dis rien c'était juste pour dire que je n'avais pas constaté sur le schéma une attention particulière sur la fiabilité et la sécurité et tu as l'air de ne pas trop y porter d'attention. Mais bon c'est ton appareil et tu as l'air de maîtriser et de connaître la situation pour y mettre tes mains.

EBA a écrit :
Il y bien une double montée progressive de la HT dans ce schéma et elles sont très lentes, bien suffisamment pour que les tubes est le temps de chauffer .

Oui c'est vrai, tu à raison il y à des constantes de temps qui ont échappé à mes yeux sans lunettes. A combien évaluerai-tu la durée de la montée de la HT ici ou alors à celle de ton montage précédent.

EBA a écrit :
Il n'y pas d'asservissement ou de boucle d'asservissement, cette alime régulée est bien plus simple et fiable. Les tensions sont fixées sur les entrées des ballasts et les ballasts suivent ces tensions quelque soit la demande.

Euuu jsuis pas de ton avis et je trouve que ton propos est quelque peu contradictoire. D'ailleurs tu le dit toi même dans la phrase suivante.
Du moment que la tension d'entrée des ballasts est dépendante de consignes il y à de mon point de vue un asservissement.

EBA a écrit :
Si l'on part sur +- 10% cela fait une variation de 200V DC, soit min 900V et max 1100V. Le PF n'est plus tout a fait à la même place et en dynamique tous les paramètres du tube varient avec le PF. Cela s'entend, cela dépend si le réseau est peu variant ou non.

Comme je le comprends ça c'est le réglage statique que tu octroies à ton montage et pas une variation qui serait liée au fonctionnement du power stage. J'avoue que je ne comprends pas très bien la problématique que tu décris car comme tu l'écris l'alim devrait suivre quelque soit la demande. Si tu peut éclaircir ça serai bien je t'en serai gré.

EBA a écrit :
Le schéma est à peaufiner dans les détails, c'est le principe qui est à retenir.

Oui le principe est bien mais avec la sécurité et la fiabilité en plus ce serai de mon point de vue encore mieux ! Wink

EBA a écrit :
630 V DC ou 1100 V DC, je ne vois pas bien la différence, ces 2 tensions sont toutes aussi dangereuses l'une que l'autre.

bien sûr d'accord c'est dangereux mais perso je vois une grande différence car c'est presque le double. Par expérience je sais que ça pique à 550Vdc à 1.1Kv je sais pas mais je doute que ce soit proportionnel donc prudence !

Cdlt. Charles

RE: SE 845 - Dominique-Tanguy - 02/04/2017 12:34:37

Alors la, plus de doute, c'est lui !!!

Argh, il est de retour 👹🤕😩😖😉

Dominique T

RE: SE 845 - calivin - 02/04/2017 12:43:19

Bonjour Dominique,

Oui c'est lui, l'affreux est de retour (mais pourquoi est il si méchant ?, pub Orangina).
L'original est drôle, mais lui il fatigue.
Cordialement,
Vincent

RE: SE 845 - jys - 02/04/2017 15:26:33

Agent de la CIA ou du KGB ? chercherait-il à nous déstabiliser ? de fait, il est envahissant !

RE: SE 845 - calivin - 02/04/2017 17:49:31

Salut Jys,

Revoir l'extrait "a witch" du film Anglais "Holly Grail" ou "Sacré Graal", mais c'est mieux en version originale.
Cordialement,
Vincent

RE: SE 845 - dsdn - 02/04/2017 22:39:50

Bonsoir
"Par expérience je sais que ça pique à 550Vdc à 1.1Kv je sais pas mais je doute que ce soit proportionnel donc prudence ! "

U=RI, le corps humain c'est 1Kohms ( par sécurité), et l'intensité critique induit une tension max de disons 30V... Si par "expérience" tu sais que 550 V pique, ne joue plus avec les hautes tensions.
DAvid

RE: SE 845 - Charles - 02/04/2017 23:13:32

Salut dsdn

Oui et mon propos était emprunt d'un geste d'ironie pour dire que j'ai déjà pris un coup avec du 500V mais heureusement jamais avec du 1'100V. et je t'assure que je n'ai aucunement envie de jouer ou d'y mettre les mains.

Cdlt. Charles

RE: SE 845 - dsdn - 03/04/2017 01:07:10

A mon humble avis, et mon expérience dépassé le KV, la sécurité est intransigeante.
Cependant elle l'est tout autant à la moitié... (la mort se fout de la tension, elle est intégrale de 50 à 15 000V)
Ta négligence avec 500 V "bénins" est sûrement piquante, mais tu as eu du bol qu'elle ne soit pas "traversantes" voir même transcendante...
Je vais prendre autant de précautions sur mon projet de SE à 1250 V, que sur un SRPP de 6c33 à 450 V...
Tony sort du corps de Charles.
"Oui et mon propos était emprunt d'un geste d'ironie pour dire que j'ai déjà pris un coup avec du 500V mais heureusement jamais avec du 1'100V. et je t'assure que je n'ai aucunement envie de jouer ou d'y mettre les mains."
Malgré cela tu donnes ton avis sur ce type de montages...
Un cordon de mesure est isolé à 1K5 V... en vente ou tu veux, et présent chez tous les multimètres chinetoques...
A ma connaissance, aucun schéma ne comporte la nature du cablage ( aux considérations audiobizarres particulières exclus), et surement pas son isolation qui est induite par les tensions en jeu.
Des ref de câbles, isolés à + de 1KV sont légions chez Mouser, RS, TME ou ailleurs.
Préciser une chose évidente c'est bien... pour ton premier PP d'el84 (assez mortel si tu mets les mains n'importe ou, n'importe comment).
DAvid

RE: SE 845 - naim82 - 03/04/2017 03:17:24

Bonjour David,
Je te remercie pour les fleurs mais ne m'en jette pas Big Grin. L'innovation ne vient pas de moi. Rendons à César .... Mais j'aime bien l'idée d'essayer des choses nouvelles encadrées par des connaisseurs expérimentés. D'autant que pour Grand Floyd, j'adhère aussi à sa perception de l'écoute. Je ne sais pas si les choix retenus vont donner le résultat que j'attends (d'ailleurs comment décrire ce que j'attends ?). Si ce n'est pas le cas, rien de m'empêchera de revenir à du plus classique. Les risques du projet sont tous mesurés. Avant de mettre le jus, tout aura été contrôlé plusieurs fois, dans tous les sens. Et puis, c'est un des plaisirs de notre passion, lorsque l'on a une maîtrise de l'outil ou de l'instrument (et je ne parle pas de moi), on cherche l'émotion. Je connais certains autres contributeurs de ce fil, soit directement (JR BLUES), soit indirectement par l'écoute de ce qu'ils ont réalisé (EBA). De ce fait et au delà de la technique, je ressens mieux ce qu'ils écrivent. Quant à ceux que je ne connais pas, c'est bien sûr plus difficile pour moi de comprendre leur quête. Le seul "champs de bataille" doit rester, malgré tout, la confrontation auditive directe des matériels dans un environnement accepté par les protagonistes.
Vivement le début du maquettage ... Big Grin
Patrick

RE: SE 845 - dsdn - 03/04/2017 11:02:06

Bonjour
" L'innovation ne vient pas de moi. Rendons à César"
César est inimitable, super sympa et disponible pour partir dans l'aventure.Big Grin
Il faut cependant avoir la volonté de s'embarquer.
" Avant de mettre le jus, tout aura été contrôlé plusieurs fois, dans tous les sens"
Yves m'a dit une fois, si ça marche du premier coup c'est pas normal...Big Grin
Puis il m'a fait remarquer à juste titre que les tartines tombaient toujours du coté beurré. Afin d'éviter ce désagrément il convient donc de beurrer les deux faces...Big Grin
Non sérieusement, il faut souvent remettre sur l'établi l'ouvrage pour le faire éclore. Cela fait aussi parti du plaisir à mon sens.
Je connais aussi Eric , et son alter égo PBen avec qui nous avons partagé quelques "Spudiques" écoutes Angevinnes. Les réglages ne rigolent pas et sont vite faits, mais ça paye. Ses amplis sonnent d'enfer, avec du HR. Plus étonnant certains spuds arrivent à pousser un 38 pas forcément léger.

DAvid

RE: SE 845 - Charles - 03/04/2017 13:58:52

Salut tous,

oui oui c'est clair la sécurité doit être de mise pour tous et à tout niveaux. sur cepoint j'avai remarqué et dit que je n'avais pas vu sur le schéma une attention particulière sur ce point. Puisque on en parle je le rappelle simplemnent parce que je pense que c'est important.

quid des fusibles, disjoncteurs et éléments d'équilibrages ?

Cdlt.Charles

RE: SE 845 - jys - 03/04/2017 17:40:12

Là, Tu deviens intéressant ! Je pense qu'une IA de niveau modeste pourrait engendrer ce genre de "discours"...prêt pour le "Test de Turing" ?

Le test de Turing est une proposition de test d'intelligence artificielle fondée sur la faculté d'une machine à imiter la conversation humaine.
Test de Turing — Wikipédia
https://fr.wikipedia.org/wiki/Test_de_Turing

ps: voir http://future.arte.tv/fr/intelligence-artificielle-pour-aller-plus-loin
et un "beau plantage" http://www.lemonde.fr/pixels/article/2016/03/24/a-peine-lancee-une-intelligence-artificielle-de-microsoft-derape-sur-twitter_4889661_4408996.html

RE: SE 845 - Grand_Floyd - 03/04/2017 18:06:23

Ces schémas sont théoriques pour discuter mais évidemment il y aura les protections nécessaires!Il n'y a pas de résistance d'équilibrage pour les condos en série sur le schéma,mais nous monterons à chaque fois un seul condo supportant 1400V.

RE: SE 845 - EBA - 03/04/2017 19:36:55

Bonjour David,

Le MOS à déplétion est pour cette alime, car je n'est pas trouvé ou mal cherché de transistor PNP qui tienne la tension.

Les BALLASTS sont de technique SIC, comme déjà utilisés sur tous les derniers SPUD ( musicale donc je ne change plus ), mais il ne sont pas obligatoires, des MOS XXX à forte pentes qui percutent vite peuvent aussi bien faire l'affaire.

Jusqu'à 630V en entrée, testé, il y a un PNP qui tient STN9360, voir le schéma du fil 300B. Cette alime est aussi équipée de SIC mais pas les mêmes.

G en SIEMENS est la transconductance d'un MOS, plus elle est élevée plus la pente est forte.

Entre 5 à 10 SIEMENS, c'est pas mal.

Eric

RE: SE 845 - EBA - 03/04/2017 20:01:07

RE,

Petite précision, le mos à déplétion ou un transistor PNP pour les alimention positive, et NPN pour les alimes négatives, fixent la tension qui sera appliqué au ballast et qu'il suivera.

Jusqu'à 200V en négatif, MPSA XX de mémoire, voir alime négative 300B.

Jusqu'à 350V MJE 350 en positif.

Jusqu'à 630V, STN9360 en positif.

1,2 KV voir alime ci-dessus.

C'est la théorie, en faite en régime transitoire, c'est composants ne voient qu'une partie de la tension d'entrée, comme le ballast d'ailleurs, mais par sécurité....

Eric

RE: SE 845 - italia - 05/04/2017 10:22:20

on dirait le RD audioresearch, une usine a gas !
et avec des ballast a transistors 1Kvolts 0.2A une bombe désamorcée
pour un class A SE845 aucun besoin de compliquer autant
une alim a valve suffit car la consommation est constant
pour exemple, se pas d'interstage:
couplage direct au driver alim négative un étage entrée et c'est fait.
mais tout d'abord il faudrait monter un proto pour tester tubes et TU
ça prend une heure et on peut déjà apercevoir le résultat.
après vous optimisez, mais pour pitié ne forcées pas les tubes, laissez
les tubes s'exprimer, ne faite pas un ampli 845 ing XYZ
mais un ampli 845! il faut juste le nourrir correctement et lui donner un signal propre.
et ne venez pas me dire que c'est moi qui a un gros ego!!!
pour moi une triode en SE ce n'est pas plus compliquée que installer une autoradio!
je ne fait pas la leçon messieurs je vous écrit ce que je pense,
c'est juste un conseil, pourquais compliquer quand on peut faire simple
inutile de m'attaquer c'est mon droit de penser.
je sais que cet ampli se ferait dans plusieurs années
alors se vous avez un bon TU et des bon tubes a tester passez a mon atelier
en ces jours j'ai testée un CCS avec LM317 pour un CF de 6N1P-EV comparée
avec polarisation résistance découplée, FFT distorsiomètre RHODE SHWARZ UP350.
déjà pour mettre au point le CCS il faut un distorsiomètre pour le réglage optimal, qui n'est pas meilleur de la polarisation classique
un CCS est utile pour monter une double triode en déphaseur cathode couplée, le ccs aux cathodes en parallèle, c'est la seule application intéressante

RE: SE 845 - dsdn - 06/04/2017 02:45:58

Bonjour Claudio
Ca se défends, et c'est une option comme une autre.
La solution d'Eric est aussi viable qu'une alime en CLC... avec l'avantage d'une meilleure performance.
Par ailleurs monter une ccs avec un LM317, c'est pas forcément la meilleure façon de tester non, un cascode avec des composants corrects...?
DAvid

RE: SE 845 - Sébastien - 06/04/2017 04:40:28

jys a écrit :
Là, Tu deviens intéressant ! Je pense qu'une IA de niveau modeste pourrait engendrer ce genre de "discours"...prêt pour le "Test de Turing" ?

Le test de Turing est une proposition de test d'intelligence artificielle fondée sur la faculté d'une machine à imiter la conversation humaine.
Test de Turing — Wikipédia
https://fr.wikipedia.org/wiki/Test_de_Turing

ps: voir http://future.arte.tv/fr/intelligence-artificielle-pour-aller-plus-loin
et un "beau plantage" http://www.lemonde.fr/pixels/article/2016/03/24/a-peine-lancee-une-intelligence-artificielle-de-microsoft-derape-sur-twitter_4889661_4408996.html

À voir à ce sujet, le film Ex Machina et l'excellente série Westworld disponible sur Google Play.

Désolé pour le hors-sujet,

Sébastien

RE: SE 845 - Patrick - 06/04/2017 15:07:08

@Sebastien
Ex Machina excellent!
Bien d'accord.
Cordialement.
Patrick

RE: SE 845 - EBA - 06/04/2017 19:46:47

Bonjour,

Surtout pour un SE, la distorsion est un paramètre directement dépendant des tubes, et de leurs points de fonctionnement statiques et dynamiques.

Un SE est une machine à produire de L'H2, il est bon qu'il en produise le moins possible.

Les caractéristiques statiques et dynamiques d'un même type de tube peuvent variées fortement, ainsi que celles du couplage driver, finale.

Il en résulte des résultats très différents selon que les points de fonctionnement des dit tubes et de leurs couplages soient volontairement optimisés en distorsion ou non.

Quand il est écrit très différent, cela peut aller d'excellent à catastrophique, avec une THD devenant audible car trop élevée.

Afin de régler au mieux les points de fonctionnement et les couplages des tubes, il est nécessaire que les paramètres de polarisation soient variables, que les tensions d'anode soient variables et de trier les couples driver, finale en gardant les plus performants à la mesure.

Sans effectuer ces étapes, l'ampli donnera un résultat variable non maitrisé, qui pourrait être bon avec beaucoup de chance.

La variabilité permet de faire travailler les tubes au mieux, puis la constance des paramètres de fixer cette performance.

Maintenant, chacun son point de vue.

Eric

RE: SE 845 - Charles - 06/04/2017 23:46:59

Salut Italia,

je suis assez d'accord avec toi probablement parce que j'admire tes réalisations. J'ai déjà eu l'occasion de te le dire mais pourquoi pas le redire bravo.

oui c'est vrai que chacun peut expérimenter à sa façon! Yen à même qui vont jusqu'à faire des grosses alims à découpage très puissantes!!!! Wink

Un proto en 1heure euuu rapide tu es sans doute l'expérience qui parle!! Big Grin moi me faut des jours et des jours!!! Il est pas faux de dire je pense qu'il y aura toujours des personnes ou des génies qui auront tendance à compliquer ce qui n'enlève rien à vouloir s'amuser ou chercher des solutions des voies pour parfois trouve un truc, un je ne sais quoi ou le truc qui fera une petite ou une grande différence. perso je préfère comme toi utiliser des valves avec des ballasts à condo c'est beaucoup plus rapide et énergique de mon point de vue.

dsdn a écrit :
La solution d'Eric est aussi viable qu'une alime en CLC... avec l'avantage d'une meilleure performance.

Tu penses que c'est meilleur dans quel sens ou quel critères ?

Cdlt.Charles

RE: SE 845 - italia - 07/04/2017 01:57:36

une heure c'est pour relier une triode ou deux au banc de mesure et après aux enceintes
se j'ai l'inspiration ça viens tout seul et c'est enthousiasmant
je voudrais partager le plaisir mais je trouve beaucoup d’hostilité
il semble je ne respect pas l'"éthique" et je suis gonflée
a publier mes proto
je vais parler aux machines au moins j’évite les coups et le blues
et ça m’évite de m’étriper
tous les AR et CJ onts des problèmes d'alim zener et transistors
c'est courant
alors je de conseil le ballast car en passif c'est fiable
mais a chacun son loisir
[attachment=16977]
[attachment=16978]
[attachment=16979]

RE: SE 845 - naim82 - 07/04/2017 23:11:10

Bonsoir,
Un petit point sur l'avancée du projet. L'idée du driver EL802 monté en "flottant" (désolé pour le terme impropre) associé à un transfo en entrée à été définitivement adopté. Il fera l'objet d'un module séparé intégré dans la maquette une fois au point. De même que le chauffage filament du 845 se fera bien par une alimentation à découpage. Mais pour l'alimentation HT, après une bonne discussion, nous avons finalement décidé de revenir à une solution plus traditionnelle : pont redresseur suivi d'un filtrage condensateurs / self. Certains composants sont en cours de définition. Les premiers appros seront passés dans les jours qui viennent. Je réfléchis actuellement à l'implantation des composants sur le support du prototype à venir. Le schéma définitif sera publié lorsqu'il sera terminé.
Patrick

RE: SE 845 - Charles - 08/04/2017 12:59:20

Salut naim82

naim82 a écrit :
Un petit point sur l'avancée du projet. L'idée du driver EL802 monté en "flottant" (désolé pour le terme impropre) associé à un transfo en entrée à été définitivement adopté.

On pourrai dire driver avec alim symétrique. Big Grin je trouve le schéma : bien pensé, bien expliqué et très bien optimisé. Sur le plan sonique je sais pas. Sur le chauffage filament c'est vrai qu'il y en a de très performantes et pas chères mais je me demande s'il n'y aurai pas de fâcheuses répercussions sur la reproduction avec par exemple des bruits ou des résidus HF. mais bon on peux filtrer un minimum ou plus.Et puis on gagne énormément en place comparé à ce que j'ai vu ailleurs

naim82 a écrit :
Mais pour l'alimentation HT, après une bonne discussion, nous avons finalement décidé de revenir à une solution plus traditionnelle : pont redresseur suivi d'un filtrage condensateurs / self.

J'aurai plutôt vu avec ce genre d'engin une alim a valve qui apporte plus de progressivité la temporisation très facilement.

Cdlt. Charles

RE: SE 845 - Grand_Floyd - 08/04/2017 13:11:27

Nous conservons un redressement par pont à diode parce que nous avons un transfo qui fait 2 x 330V au secondaire,ce qui va donner environ 930V une fois redressé filtré!Mettre une valve va nous obliger à redresser en mono-alternance et va nous faire perdre au moins 50V.

RE: SE 845 - dsdn - 08/04/2017 13:15:41

Bonjour
Charles, il ne faut pas oublier que le transfo est déja existant... De plus faire un doubleur avec des valves, c'est pas forcément efficace pour gratter les 1400 V...
Quant à la progressivité, si c'est utile ( pas selon IBRE avec du tungsten thorié), une CTN dans le primaire et roule ma poule.
La tempo seule est relativement décriée...par ci par la.

DAvid

RE: SE 845 - Charles - 08/04/2017 14:00:45

C'est entendu si on veut faire avec ce qu'il y a de disponible dans son tiroir. Je pensais plus à une alimentation avec un transfo adapté pour une seule valve ce qui veux dire transfo spécifique. Même pourquoi pas 2 transfos en série avec 2 valves.

Ici l'auteur utilisé un doubleur. C'est une solution, ça fonctionne mais je ne suis pas fan.

Ibre connais très bien ce tube et je partage pour la progressivité sur ce tube mais pas pour les autres. Tte façon avec une valves c'est inclus et la tempo et très favile à faire avec un inter ou un relais.

C'est juste un avis et puis je trouve que ça sonne mieux si comme le driver on optimise l'alimentation .

Cdlt.Charles

RE: SE 845 - Grand_Floyd - 08/04/2017 14:08:45

Nous avons prévu de temporiser la mise en fonction des hautes tensions avec des petits temporisateurs à 3 francs six sous qu'on trouve sur Ebay : http://www.ebay.fr/itm/DC-12v-24v-LED-Display-Cycle-Delay-Timing-Timer-Relay-Switch-Turn-ON-OFF-Module-/122041556572?var=&hash=item1c6a3e5e5c:m:mi4wzCdMQFz8atu5Pq5ywUQ

RE: SE 845 - dsdn - 08/04/2017 15:29:26

C'est entendu si on veut faire avec ce qu'il y a de disponible dans son tiroir. Je pensais plus à une alimentation avec un transfo adapté pour une seule valve ce qui veux dire transfo spécifique.
Depuis le début naim 82 souhaites utiliser un transfo adapté aux 845, qu'il possèdes...(dans un gros torroir Smile)
Les budgets peuvent être élastiques, mais quand ils pêtent ça fait mal...

DAvid

RE: SE 845 - Grand_Floyd - 08/04/2017 16:14:11

Petit copier/coller du premier message de naim82,ou il explique les circonstances qui l'ont amené à cette réalisation:

Bonsoir à tous,

J'ouvre ici un fil dédié à la réalisation d'un ampli stéréo à base de tubes 845 en montage SE.

1. Le contexte - Pourquoi me lancer dans une telle réalisation, me direz-vous ? il existe d'autres montages plus simples à mettre en oeuvre, notamment par rapport à mon expérience en DIY d'ampli à tubes. C'est vrai ! C'est un concours de circonstances qui m'a conduit sur ce chemin. Lors du dernier événement Melaudia à Ablon, parmi les matériels de William en vente, il s'est trouvé un "kit" de SE 845 basé sur la réalisation publiée dans LED par B. Duval (161-162-163). Je cherchais un ampli à tubes et j'avais beaucoup entendu parlé des triodes 845. J'ai découvert les tubes avec un PREYALE-VALADIER SE5998 et je suis tombé sous le charme. Mais sa modeste puissance limite son utilisation. Après une discussion avec Dominique et Brunop, malgré les embûches à venir, j'ai été convaincu de me lancer dans l'aventure. J'ai aussi la chance d'être entouré de membres Melaudia "pointus" qui pourront m'aider notamment au moment de la mise en oeuvre des hautes tensions et ensuite pour la mise au point.

Donc il faut faire avec les éléments en sa possession!

RE: SE 845 - Charles - 08/04/2017 18:03:49

Salut tlm

J'ai bien lu tout les messages y compris le premier et je comprends aussi le contexte. Il n'est pas utile à mon sens de le rappeller car chaque participants peut donner un avis et participer au tread.

D'ailleurs le projet n'utilise plus la regul. C'est un choix tout comme le serais celui d'utiliser un autre transfo ou une qui utilise des valve.

Cdlt.Charles

RE: SE 845 - dsdn - 08/04/2017 19:31:40

"D'ailleurs le projet n'utilise plus la regul. C'est un choix tout comme le serais celui d'utiliser un autre transfo ou une qui utilise des valve."
Le prix n'est plus le même, tout de même .
Dans le schéma initial, c'est une simple alime LC pour l'anode de la 845...C'est peut être un peu short à "cette saison" pour un SE ( et je ne vois pas pourquoi les caps doivent tenir 1400V) ?
Il doit y avoir quelques astuces plus loin...

DAvid

RE: SE 845 - Grand_Floyd - 08/04/2017 20:52:49

Sur le schéma de Yves,on a 1130V une fois les 400V doublés,redressés et filtrés,ce n'est pas du luxe de mettre des condos à 1400V.Il doit d'ailleurs y avoir une erreur : d'après la référence EPCOS B32778G1256K000,ce sont des 1300V.De toute façon la tension inférieure c'est 1100V et ça serait limite.Dans notre cas ,nous aurons 930V et ces 1100V conviendraient,mais il n'est pas exclu que cet ampli évolue dans le futur vers une alimentation stabilisée,qui demandera plus de tension.Nous restons là-dessus.

RE: SE 845 - Charles - 08/04/2017 22:13:17

Salut,

dsdn a écrit :
Le prix n'est plus le même, tout de même .

Je ne pense pas que le prix s'envolera si on choisi un transfo avec un secondaire plus adapté dans le sens d'éviter le doubleur.Et puis ce n'est pas je pense quelques dizaines euros de plus qui feront reculer naim82 d'autant plus si on considère que c'est pas un bricolage il s'agit tout de même d'une 845 c'est un sacré gros tube extrêmement connu et elle le mérite bien je pense. Pour sûr les condos ça coute une blinde s'ils sont de qualité ne pas hésiter donc. Les Epcos cité me semble un très bon choix tout aussi bon que le positionnement de la self.Big Grin

Cdlt.Charles

RE: SE 845 - Grand_Floyd - 08/04/2017 22:42:39

Yves préfère cette solution du doubleur de tension,car le secondaire du transfo aura du fil plus gros et son isolement posera aussi moins de problème!

RE: SE 845 - Charles - 08/04/2017 23:41:52

ok le doubleur peut avoir des avantages et c'est très pratique mais il aura aussi ses inconvénients moi suis pas trop partisan dans le contexte mais bon chacun choisi. Perso je connais pas trop les détails ou les nomes en ce qui concerne l'isolement. J'ai mémoire que sur des transfos HT pour des petits amplis à tubes l'isolement est d'en 1,5Kv ou même 3Kv sur certains autres suis pas spécialiste mais je me dit qu'un fabricant sais ce qu'il fait quand il réalise des transformateurs. Suis pas sûr mais je crois que c'est min 3x la tension utile à vérifier.

RE: SE 845 - Grand_Floyd - 08/04/2017 23:55:52

Normalement c'est 2 x U + 1000V.C'est comme ça que nous devions régler notre banc de claquage pour effectuer des tests!!

RE: SE 845 - Patrick - 09/04/2017 08:31:12

Il me semble que naim82 a évoqué l'almentation SMPS pour les filaments.
en cas de chauffage direct je me posai la question de la polarisation grille!

RE: SE 845 - Grand_Floyd - 09/04/2017 09:13:48

Bonjour Patrick,
Effectivement le chauffage des filaments se "ferait/fera" par SMPS 12V/100W que tu connais bien. J’attend des résistances de puissance de 0.33 ohms qui seront en série pour limiter le courant au démarrage.Il faut que je vérifie que les SMPS ne se mettent pas en sécurité.En effet à froid le filament à une résistance beaucoup plus faible qu'à chaud et un courant important va être demandé à la SMPS,avant qu'il atteigne sa température.Deux choses peuvent se passer : la SMPS limite le courant et le filament arrive à atteindre sa température et tout va bien!Ou bien la SMPS n'accepte pas cette surintensité et se verrouille,et c'est foutu!
La polarisation de la grille est faite à partir de la 802 dont l'alimentation est flottante et ajustable!

RE: SE 845 - Charles - 09/04/2017 09:56:10

Salut tlm

Grand_Floyd a écrit :
Normalement c'est 2 x U + 1000V.

Merci pour cette précision.

Avec un SMPS de cette puissance je pense pas qu'on craigne un problème de sécurité. j'avais employé un modèle moins puissant et il ce comportais très bien. vais regarder si je retrouve le modèle que j'avais utilisé et où jel'avais acheté.

Cdlt.Charles

RE: SE 845 - Grand_Floyd - 09/04/2017 10:16:01

Ok merci Charles!Je verrai en cas de problème,mais le modèle que je veux essayer ne coûtent que 12€,et j'en ai qui alimentent mon MONSTRE,donc ça vaut le coup d'en essayer une,voir si elles sont OK !

RE: SE 845 - italia - 09/04/2017 10:48:45

Grand_Floyd a écrit :
Bonjour Patrick,
Effectivement le chauffage des filaments se "ferait/fera" par SMPS 12V/100W que tu connais bien. J’attend des résistances de puissance de 0.33 ohms qui seront en série pour limiter le courant au démarrage.Il faut que je vérifie que les SMPS ne se mettent pas en sécurité.En effet à froid le filament à une résistance beaucoup plus faible qu'à chaud et un courant important va être demandé à la SMPS,avant qu'il atteigne sa température.Deux choses peuvent se passer : la SMPS limite le courant et le filament arrive à atteindre sa température et tout va bien!Ou bien la SMPS n'accepte pas cette surintensité et se verrouille,et c'est foutu!

mais no c'est pas """foutu"""
sur mon PPGM70 les filaments 20V6A chaque couple GM70avec SMPS 24V/250W
parfois pas de demarrage.
la detection OVP dejouée ca fonctionne impeccable depuis des mois avec en plus un 15000uF/40V philips long life et aucun bruit de fond l'oreil dans le fostex 208 95dB
voir l'image
[attachment=16987]

RE: SE 845 - Grand_Floyd - 09/04/2017 11:02:53

Bonjours Claudio,
Je voulais dire"c'est foutu avec cette alim",mais bien entendu,d'autres possibilités existent!

RE: SE 845 - italia - 09/04/2017 11:10:12

suffit une goutte de soudure sur les strap ou ajouter une résistance 0,X ohm a calibréer

RE: SE 845 - italia - 09/04/2017 11:22:04

Grand_Floyd a écrit :
Bonjours Claudio,
Je voulais dire"c'est foutu avec cette alim",mais bien entendu,d'autres possibilités existent!

c'est vrais que la prochaine fois je prend des 350watts et je bride le ventilateur
https://fr.aliexpress.com/item/NES-350-12-Short-circuit-Original-power-suply-unit-ac-to-dc-power-supply-NES/32702755407.html
et pour la minuterie http://www.ebay.com/itm/201467358203

RE: SE 845 - Grand_Floyd - 09/04/2017 14:35:26

Ton lien Ebay ne fonctionne pas.Néanmoins notre minuterie ne commandera pas la HT mais le primaire du transfo,vu qu'il ne sert qu'à cela(la 802 étant alimentée par un autre transfo)!

RE: SE 845 - Charles - 09/04/2017 14:51:26

Le lien comporte juste une petite erreur à la fin. Faut juste supprimer le http !

Cdlt

RE: SE 845 - jys - 09/04/2017 15:19:21

Charles, après mise en garde de la modération et extrême patience de Christian et ceux qui s'intéressent à ce projet,
Je constate que tu insistes dans le sens "béotien-extrémiste",
Merci de calmer ta prose.

RE: SE 845 - Grand_Floyd - 09/04/2017 15:40:27

De toute façon cette minuterie ne convient pas : le relais à un pouvoir de coupure de 12/15A sous 125VAC et en France,nous sommes en 230VAC.De plus les minuteries dont j'ai donné le lien plus haut,sont commandées.

RE: SE 845 - Patrick - 09/04/2017 15:44:51

@Christian,
En fait je me suis mal exprimé.
Le chauffage filament dans ce cas n'est pas flottant et le "-" sera réuni à la masse!
La polarisation grille sera fixe?

RE: SE 845 - italia - 09/04/2017 16:07:08

dsdn a écrit :
Bonjour
une CTN dans le primaire et roule ma poule.
DAvid

svp je suis intéressée a la référence de"une CTN" qui fait demarrer en doucer un transfo alim +-400Watts ou plus efficacement testée
merci

RE: SE 845 - italia - 09/04/2017 16:48:49

Grand_Floyd a écrit :
De toute façon cette minuterie ne convient pas : le relais à un pouvoir de coupure de 12/15A sous 125VAC et en France,nous sommes en 230VAC.De plus les minuteries dont j'ai donné le lien plus haut,sont commandées.

le relays c'est pas mieux! même caca
ajouter un condo 1KV minimum 3n3 en parallèle au contact

RE: SE 845 - Grand_Floyd - 09/04/2017 19:16:24

Patrick a écrit :
@Christian,
En fait je me suis mal exprimé.
Le chauffage filament dans ce cas n'est pas flottant et le "-" sera réuni à la masse!
La polarisation grille sera fixe?

Effectivement le moins de la SMPS sera relié à la masse et la grille sera polarisée négativement,directement par la 802 dont on peut ajuster la valeur par le potar!

RE: SE 845 - Charles - 09/04/2017 19:19:10

Salut tlm

juste pour dire le relais sur le timer China à un pouvoir de coupure min de 1500W on pourra je pense l'utiliser sans problème sous 230vac 6A. Le truc avec ces gadgets au demeurant fonctionnel c'est qu'on en connais pas la réelle qualité avant de les avoir testés et utilisés.

@italia
J'ai remarqué les supports teflon que tu utilises sur ton ampli GM70 ça m'intéresse car j'aimerais bien upgrader un de ces jours le mien. Pourrais tu me dire ou me donner en MP l'adresse où tu les à acheté.
merci,merci

Cdlt. Charles

RE: SE 845 - Grand_Floyd - 09/04/2017 19:50:12

Le pouvoir de coupure,ce n'est pas qu'une puissance et un courant!Il faut tenir compte aussi de la tension qui dépend de la vitesse de coupure et de l'écartement des contacts!Déjà que c'est Chinois,si on lui applique du 230V alors que c'est prévu pour 125V...

RE: SE 845 - Patrick - 10/04/2017 11:47:04

@Christian,
Le schéma de référence serait celui d'Yves?

RE: SE 845 - naim82 - 10/04/2017 14:09:16

Bonjour Patrick,
Non, ça c'est un schéma de 2006. Pour voir celui que nous allons utiliser, il faut aller au post # 21. Un schéma publié par Yves sur son forum à fin 2015 en proposition alternative pour le projet de. SE845 de Tboll.
Bonne journée
Patrick M.

RE: SE 845 - Grand_Floyd - 10/04/2017 14:17:23

Je le mets ici,car je crois que certains ne regardent pas le bon schéma,d'ou une certaine confusion :

RE: SE 845 - Patrick - 10/04/2017 15:38:59

Vu Christian,
merci

RE: SE 845 - Charles - 17/04/2017 11:02:54

Salut tlm

ne serais-t'il pas profitable d'utiliser une valve ala suite du doubleur afin de profiter et d'une tempo et d'une montée ht progressive ? Hic faut un un enroulement de plus pour le chauffage

cdlt.Charles

RE: SE 845 - Grand_Floyd - 17/04/2017 11:48:46

Oui,mais dans notre cas on doit déjà utiliser un transfo qui ne sorte que 2 x 330V.Alors mettre une valve qui va bouffer une cinquantaine de volts,ça va commencer à faire beaucoup!

RE: SE 845 - Charles - 17/04/2017 12:30:53

salut

pourquoi on doit ? j'ai cru comprendre dans le premier message que ce serait un souhait mais pas vraiment une condition sine qua none ! et puis certains pourraient peut-être y réfléchir et pourquoi pas choisir cette option pour une réalisation. et au pire 50v sur plus d'1Kv c'est peannuts je pense.

Cdlt.Charles

RE: SE 845 - Grand_Floyd - 17/04/2017 12:56:57

Tu as la mémoire courte!On a déjà dit et redit messages #135 et # 140,qu'il fallait faire avec le matériel en notre possession!

RE: SE 845 - Charles - 17/04/2017 13:41:48

je crois pas avoir la mémoire courte c'est juste une idée que je partage ! Tu souhaites utiliser le transfo dans le tiroir ok très bien aucun souci d'ailleurs je l'ai écris dans mon message 137. je dis simplement que d'autres pourraient utiliser un nouveau transfo ou carrément en faire réaliser un sur cdc en tenant compte d'une valve aval. je rappelle aussi que sur le schéma de l'auteur il fait usage d'un transfo de 400v/.3A ce qui me semble bien dimensionné dans l'emploi. je ne connais pas la puissance du transfo dans le kit mais il pourrait être un poil sous dimensionné pour exploiter à fond le possibilité de la 845 et je trouve que c'est dommage juste à cause de ça. Perso j'aurai bien envie d'essayer ce genre d'alim d'ailleurs j'y réfléchi alors voili voilou c'est juste pour dire

cdlt.Charle

RE: SE 845 - Grand_Floyd - 17/04/2017 18:46:29

Arrêtons de radoter et avançons un peu le projet:
Aujourd'hui j'ai fait des essais de chauffage avec les alimentations à découpage pas chères que j'avais.Elles font 100W/12V / 8.5A.Le filament des 845 à froid a une résistance de 0.3 ohm mesuré à 20°C.Ce qui laisse supposer que le courant en théorie devrait atteindre 33A à la mise sous tension.Un peu moins si on tient compte des différentes résistances dans le circuit (fils,contacts).
J'ai donc réalisé le montage vite fait sur une planche selon le schéma donné plus haut,avec 2 résistances de 0.33ohms,un condo de 22000µF,une double self et un condo de 20µF en // sur le filament.

Au départ j'avais réglé l'alim au minimum et celle-ci a bien démarré.J'avais 9V sur le filament.j'ai ajusté la tension à 10V au fur et à mesure de l'échauffement du tube.Au bout d'une heure ça ne bougeait plus du tout et j'avais 10V/3.3A.
Ensuite j'ai coupé le jus et laissé refroidir le tube.J'ai remis sous tension et tout s'est bien passé.Le courant au démarrage en fait ne dépasse pas 5.4A.

RE: SE 845 - Yves - 17/04/2017 21:27:58

Parfait !
Mais 3,3A et 0,33 Ohms, ça ne fait qu'un Watt, tu peux enlever les serre joints Cool

Par contre, un zoom sur l'écran du scope ? ? ?

Yves.

RE: SE 845 - naim82 - 17/04/2017 22:37:51

Bonsoir Christian,
Après la réflexion et les écrits, un peu d'action ! Bonne nouvelle que l'alimentation proposée puissent fonctionner sur le filament du 845 sans se mettre en sécurité, notamment à froid. As-tu pu tester le second 845, histoire de vérifier que le filament était aussi en bonne santé ?
Bonne soirée
Patrick

RE: SE 845 - Charles - 17/04/2017 22:39:44

Qu'en est t'il du niveau de bruit hf ou de la fréquence de découpage aux bornes de la carhode ? Si besoin on pourait intercaler un LPF cible pour en diminuer les effets. je vois aussi un signal hf sur l'écran du scope. Je me demande et pose la question si c'est indiqué de mettre en sortie un très gros condo sur un smps. Cela ne semble pas le cas ici mais cela peut conduite à des dis fonctionnement ou à graver les performances.

Cdlt.Charles

RE: SE 845 - Grand_Floyd - 17/04/2017 22:40:50

Bonsoir Yves,

Les résistances sont données pour 10W sur radiateur et si je calcule le RI² je n'ai pas un Watt mais 3,6W.J'ai mesuré la température et j'avais quand-même 42°C sur le radiateur.Si je laisse ces résistance à l'air libre elles vont peut-être cramer.
L'oscillo est réglé sur 5 mV/carreau et la polution qu'on voit diminue pas mal juste en touchant l'alim.Quand ça sera monté dans un coffret métallique qui fera office de blindage,ça devrait disparaître.
Voici ce qu'on obtient aux bornes du filament :

Mais le filtrage est efficace,voilà ce qui sort aus bornes de l'alim :

Et sur le filament,en conservant les mêmes réglages :

RE: SE 845 - Charles - 17/04/2017 22:49:39

Aa on vois beaucoup mieux maintenant. Merci

RE: SE 845 - Grand_Floyd - 17/04/2017 23:19:09

naim82 a écrit :
Bonsoir Christian,
Après la réflexion et les écrits, un peu d'action ! Bonne nouvelle que l'alimentation proposée puissent fonctionner sur le filament du 845 sans se mettre en sécurité, notamment à froid. As-tu pu tester le second 845, histoire de vérifier que le filament était aussi en bonne santé ?
Bonne soirée
Patrick

Bonsoir Patrick,
Oui,le second tube est bon!Il consomme un peu moins : 3.22A à chaud et 5.28A à la mise sous tension!

NOTA : demain je ferai un essai en remplaçant le condo chimique de 20µF par un polypro de 22µF.On verra si ça améliore le filtrage en haute fréquence!

RE: SE 845 - italia - 17/04/2017 23:27:14

pour mesurer le bruit c'est pas avec des multimètres avec leurs cordons en série qui font le tour de la table et une sonde qui ressemble a l'antenne...
mais câbles courts de section adéquate torsadées et ponter le négatif et la terre sur le bornier de l'alim pour les mesures
croco/bnc blindée vers l'oscillo c'est mieux que la sonde
le problème plus courant avec les smps c'est pas avec la triode de sortie,avec un filtre C/L/C un petit résiduel c'est plus par induction que autre,
mais avec le tube entrée qui deviens microphonique avec ces alim a découpage
je ne comprend pas pour quais

RE: SE 845 - Grand_Floyd - 17/04/2017 23:33:33

Ok Claudio,mais c'était juste un premier jet ,pour voir si l'alim supportait le courant de démarrage!Ce n'est déjà pas si mal en vrac sur une planche.Comme je le disais plus haut,il suffit que je mette la main sur l'alim,pour que la pollution diminue.Je ferai des mesures plus sérieuses quand les bestiaux seront installés dans leur coffret!

RE: SE 845 - italia - 17/04/2017 23:52:42

ok mais on parle mesure bruit....
au moins ponter negatif terre au bornier
se securite suffit tricher avec les strap,deja ecrit
pour le driver je conseil chauffage classique
autrement mlcrophonie
bonne continuation

RE: SE 845 - Grand_Floyd - 17/04/2017 23:56:09

Oui les drivers seront chauffés de manière classique,comme représenté sur le schéma plus haut au message #168!

RE: SE 845 - italia - 18/04/2017 09:46:54

inutile de perdre du temp donc pour le chauffage des 845
sur mon PPGM70 j'ai un condo c'est tout et pas de bruits
se on veut mieux fair une self mode commune et un condo 10000uF
et 200uV de résidu 100Hz.
se on prend mal les mesures on cherche a résoudre des problèmes inexistants
un exemple rapide avec une alim 60W économique en 10':
a l'oscillo rien de tout alors avec mon UP350

RE: SE 845 - Charles - 18/04/2017 09:59:36

Salut italia

Super tes mesures c'est très explicite merci.

Je ne sais pas encoee quel tube adopter pour cet essai soit comme décrit ici une 845 ou alors comme toi la GM70. Auquel cas que me conseillerai tu comme alim smps pour l'usage. Merci pour tes précieuses infos
Cdlt. Charles

RE: SE 845 - Grand_Floyd - 18/04/2017 10:51:35

Intéressant Claudio,mais peut-être que ton alim est plus propre que la mienne.C'est quoi ?

RE: SE 845 - italia - 18/04/2017 12:33:34

je ne croix pas,
c'est une MS-60-12 WEHO= mainwell c'est la basique toute d'origine
j'ajoute un 10000uF ,mais il faut ponter négatif/terre pour mesurer!
voilà image mesure sans self c'est moins propre mais suffisant normalement
sur ton alim on peut remplacer les condos au secondaire avec des low ESR longue vie[attachment=17072]

RE: SE 845 - italia - 18/04/2017 12:47:29

Charles a écrit :
Salut italia

Super tes mesures c'est très explicite merci.

Je ne sais pas encoee quel tube adopter pour cet essai soit comme décrit ici une 845 ou alors comme toi la GM70. Auquel cas que me conseillerai tu comme alim smps pour l'usage. Merci pour tes précieuses infos
Cdlt. Charles

sur mon PPGM70 une alim pour deux tubes, j'ai des 250W S-250-24 a 25Khz et j'ai du tricher sur les OVP (soudure sur pont mesure)car parfois pas de demarrage
mais je conseil des 350W NES-350-24 a 90Khz tu enleve le ventilo et c'est parfait
Cristian la MS -60-12 decoupe a 75Khz

RE: SE 845 - Grand_Floyd - 18/04/2017 13:29:36

Ok la mienne à priori découpe à 50kHz mais il faut voir aussi ce qui y a comme filtrage à l'intérieur.C'est une alim qui ne coûte que 13€ franco de port.On ne peut pas lui demander l'impossible.
De toute façon on fera avec et si ça ne va pas,il sera toujours temps de passer à autre chose.

RE: SE 845 - Charles - 18/04/2017 23:02:14

Salut Italia

je remercie pour tes informations. En relisant tes infos j'ai tout d'un coup eu un doute!!!

italia a écrit :
j'ajoute un 10000uF ,mais il faut ponter négatif/terre pour mesurer!

C'est juste pour mesurer hein ??? car en fonctionnement cela doit être flottant si on utilise une polarisation par res cathode.

et puis je souhaitais ton avis sur quel tube adopter pour un essai la 845 ou la GM70 pour un SE ? et puis il y à le prix et la disponibilité en faveur de la GM70..j^hésite

Tu m'as donné 2 modèles smps pourrais tu svp me confirmer ta sélection pour alimenter un seul tube la 845 10v/3,5a et pour la GM70 qui à besoin de 20V/3a

un grand merci. cdlt Charles

RE: SE 845 - italia - 19/04/2017 00:00:32

multiplier x3 le courant requis
serie MS ou NES MAINWELL le fabricant STEADY sur babacom trois francs six sous
quand la cathode est flottant risque de mlcrophonie
la GM70 neuve 25 et 50euros la ULYANOV NOS
pour la 845 cathode bias mieux un transfo toroidal 12V60W
pour un tube ou 2X12V 120W pour deux 845
inutile compliquer avec smps
je repond avec une tablette pardon