MELAUDIA :: forums
deep groove - personne me disait rien ... - Version imprimable

+- MELAUDIA :: forums (http://forums.melaudia.net)
+-- Forum: espace public (/forumdisplay.php?fid=10)
+--- Forum: vinyle (/forumdisplay.php?fid=45)
+--- Discussion : deep groove - personne me disait rien ... (/showthread.php?tid=6412)

deep groove - personne me disait rien ... - rliyung - 26/01/2017 10:33:13

Bonjour à tous,

J'avais attrapé ce terme il y a déjà longtemps, dans le langage des collectionneurs de vinyles (ce que manifestement je n'étais pas). Je croyais que ça avait trait à la profondeur de gravure du sillon.

https://www.vinylengine.com/turntable_forum/viewtopic.php?f=41&t=27193
https://www.vinylengine.com/turntable_forum/viewtopic.php?t=2893
http://www.forums.stevehoffman.tv/threads/can-someone-explain-to-new-lp-collectors-what-a-deep-groove-pressing-is.146407/

En fait, si j'en crois ce que je viens de lire ci-dessus, c'est que dans le temps, l'emplacement où était collée l'étiquette était "en creux", d'où le terme deep groove.
Selon les labels, ça peut être un indicateurs de datation mais n'a aucun rapport direct avec la qualité sonore.

a+mitiés raoul

RE: deep groove - personne me disait rien ... - folkdeath95 - 26/01/2017 11:43:04

Oui, je crois que c'est une histoire de cercle en creux sur l'étiquette.
Un exemple:
https://londonjazzcollector.files.wordpress.com/2012/10/prestige-dgnodg-1600.jpg
A gauche: standard; à droite: deep groove.

RE: deep groove - personne me disait rien ... - Sébastien - 27/01/2017 12:57:38

Bonjour à vous,

Quelle coïncidence! Hier soir, quelques minutes après la lecture de ce fil, je déballe mon nouveau Leonard Cohen, You want it darker: c'est un deep groove, pressé en 2016.

Sébastien

RE: deep groove - personne me disait rien ... - Julien - 27/01/2017 15:14:57

Salit,

Ben mince,mon exemplaire du Leonard Cohen n'est pas deep groove pour deux sous!! C'est une version EU achetée à Paris le jour de la sortie...

C'est dégueulasse : Vous les "amerloques" vous avez toujours des meilleurs disques que nous autres pauvres "frenchy" Wink Wink

Julien

Sébastien a écrit :
Bonjour à vous,

Quelle coïncidence! Hier soir, quelques minutes après la lecture de ce fil, je déballe mon nouveau Leonard Cohen, You want it darker: c'est un deep groove, pressé en 2016.

Sébastien

RE: deep groove - personne me disait rien ... - Sébastien - 28/01/2017 03:08:28

Julien a écrit :
...mon exemplaire du Leonard Cohen n'est pas deep groove pour deux sous!! C'est une version EU achetée à Paris le jour de la sortie...

C'est dégueulasse : Vous les "amerloques" vous avez toujours des meilleurs disques que nous autres pauvres "frenchy" Wink Wink

Julien

Salut Julien,

Ce serait intéressant de comparer l'écoute des deux versions. Je vais d'ailleurs garder l’œil ouvert quand je passerai chez des amis qui l'ont aussi en vinyle pour voir si ça "groove deep".

Comme les connaisseurs connaissent (sic) maintenant presque tout des anciennes usines qui produisaient des tubes audio, j'aimerais bien trouver plus d'infos sur la qualité des usines de pressage de disques vinyles passées et présentes.

Sébastien

RE: deep groove - personne me disait rien ... - RCGV - 28/01/2017 08:18:52

Sébastien a écrit :
Comme les connaisseurs connaissent (sic) maintenant presque tout des anciennes usines qui produisaient des tubes audio, j'aimerais bien trouver plus d'infos sur la qualité des usines de pressage de disques vinyles passées et présentes.

Sébastien

Bonjour

Peut être un début de réponse....
René

Bon , ça na marche pas

RE: deep groove - personne me disait rien ... - Ludovico - 28/01/2017 09:30:34

Sébastien a écrit :

Sébastien

Actuellement, les meilleures sont Pallas et Optimal. MPO est très bon aussi et c'est en France.
A éviter absolument, GZ vinyl qui fabrique tous les Black To Black.

RE: deep groove - personne me disait rien ... - Sébastien - 28/01/2017 16:10:35

Bonjour Ludovico,

J'ai regardé les sites de Pallas et Optimal, tous deux en Allemagne, mais je n'arrive pas à trouver la liste des albums qu'ils ont pressés. Ce qui serait chouette, quoique il doit en avoir des centaines! Pour reprendre mon analogie avec les usines de fabrication de tubes audio, c'est un peu comme dire: "Cette usine là produit d'excellents tubes!", mais sans savoir lesquels elle produit. En sais-tu un peu plus sur les albums qu'ils ont pressés?

Une autre question qui me chicotte c'est la qualité du vinyle noir vs. celui de couleur. Un ami à moi, qui a une volumineuse collection de vinyles, prétend que les vinyles noirs sont de meilleure qualité. D'ailleurs, le site de Pallas contient une phrase qui nous permet de croire que toutes les vinyles ne naissent pas égaux: "... depending on the batch of the vinyl granulate."

Les joies du matériau...

Sébastien

RE: deep groove - personne me disait rien ... - Ludovico - 28/01/2017 17:12:40

Discogs donne accès à la liste des albums qui ont été référencés comme étant pressés par certaines usines, mais pas complète car c'est un peu comme Wikipedia, ce sont les utilisateurs qui donnent ces infos.

https://www.discogs.com/label/313190-Optimal-Media-GmbH

https://www.discogs.com/label/137255-Pallas

RE: deep groove - personne me disait rien ... - folkdeath95 - 28/01/2017 22:55:06

Sébastien a écrit :
Bonjour à vous,

Sébastien

Au final, ça reste un CD qui s'use, mais avec un sillon plus profond sur l'étiquette...Wink

RE: deep groove - personne me disait rien ... - Sébastien - 29/01/2017 05:01:17

Ludovico a écrit :
Discogs donne accès à la liste des albums qui ont été référencés comme étant pressés par certaines usines, mais pas complète car c'est un peu comme Wikipedia, ce sont les utilisateurs qui donnent ces infos.

https://www.discogs.com/label/313190-Optimal-Media-GmbH

https://www.discogs.com/label/137255-Pallas

Hé merci Ludovico! Super liens! Je viens de faire quelques vérifications et comme de fait, le Beastie Boys, Licensed to Ill, réédition 30e anniversaire que j'ai acheté cette semaine a été pressé à Pallas! Excellent pressage: disque bien plat, aucun bruit de surface, très bonne sonorité.

Sébastien

RE: deep groove - personne me disait rien ... - bebege - 29/01/2017 12:49:22

Ludovico a écrit :
Actuellement, les meilleures sont Pallas et Optimal. MPO est très bon aussi et c'est en France.

Amen.

a+

RE: deep groove - personne me disait rien ... - Ludovico - 29/01/2017 13:01:05

bebege a écrit :

Ludovico a écrit :

Amen.

a+

Ne me dis pas que tu achète des Back To Black...

RE: deep groove - personne me disait rien ... - bebege - 29/01/2017 14:07:54

Pourquoi ?

a+

RE: deep groove - personne me disait rien ... - rliyung - 29/01/2017 14:11:44

Bonjour,

Ce genre de débat me pose à chaque fois la même question : on achète de la musique ou le support ?

Pour moi la réponse est simple, j'achète la musique là où elle pousse, tant pis si elle est de moins bonne qualité.
Il est hors de question que je n'achète pas du Back to Black si ce qui m'intéresse ne sort que chez eux. Je sais, je ne suis pas un audiophile exemplaire.

a+mitiés raoul

RE: deep groove - personne me disait rien ... - Ludovico - 29/01/2017 14:46:14

Tu as raison, on achète la musique, mais puisque les Back To Black sont tous du CD pressé sur vinyle, d'albums largement disponibles sur le marché de l'occasion en exemplaires d'époque (par exemple les Dire Straits), il n'y a aucune raison d'acheter un Back To Black, même à 10€.
En plus de la mauvaise qualité de leurs pressages.

Donc, quand je vois un Back To Black, je l'évite, et je cherche une autre version ou je prends le CD.

RE: deep groove - personne me disait rien ... - Sébastien - 30/01/2017 05:53:45

rliyung a écrit :
Bonjour,

Ce genre de débat me pose à chaque fois la même question : on achète de la musique ou le support ?...

a+mitiés raoul

Salut Raoul,

Les deux!

Sébastien

RE: deep groove - personne me disait rien ... - bebege - 04/02/2017 09:51:06

Ludovico a écrit :

Ben justement, je viens d'en recevoir un (sans le savoir).
Et franchement, il n'y à rien à redire.
Ecoute avec tes oreilles et moins avec les yeux.
Pour être complet, je vais rechercher un original pour comparer.

a+

RE: deep groove - personne me disait rien ... - rliyung - 04/02/2017 11:39:55

Sébastien a écrit :

rliyung a écrit :
Bonjour,

Ce genre de débat me pose à chaque fois la même question : on achète de la musique ou le support ?...

a+mitiés raoul

Salut Raoul,

Les deux!

Sébastien

oui, mais non.

quand on passe à la caisse, on paie et la musique, et le support, mais avant d'acheter, on a un peu réfléchi, c'est là qu'on met en balance l'intérêt de la musique face à la qualité du support.

RE: deep groove - personne me disait rien ... - Sébastien - 04/02/2017 13:34:57

bebege a écrit :

Ludovico a écrit :

a+

J'ai aussi d'excellents pressages Back to Black dans ma collection.

Sébastien

RE: deep groove - personne me disait rien ... - Ludovico - 04/02/2017 16:17:11

bebege a écrit :

Ludovico a écrit :

a+

J'en ai dans ma collection, du temps où je ne connaissais rien à a la qualité des pressages. C'est très mauvais, mais comme les albums qu'ils éditent sont plutôt bien enregistrés, c'est trompeur. Une comparaison avec n'importe quelle autre édition vinyle sera édifiante.
Tout ça car l'usine GZ vinyl fait vraiment du sale boulot.

RE: deep groove - personne me disait rien ... - jys - 04/02/2017 16:54:39

Ludovico, Ras le Bol !
je constate que tes propos de 2017 sont aussi peu recevables et intéressants que les M.... que tu m'a envoyé par MP en 2016.

RE: deep groove - personne me disait rien ... - Ludovico - 04/02/2017 17:28:44

jys a écrit :
Ludovico, Ras le Bol !
je constate que tes propos de 2017 sont aussi peu recevables et intéressants que les M.... que tu m'a envoyé par MP en 2016.

Je n'y peux rien si les pressages Back To Black sont mauvais. Si tu n'aime pas ce que je dis, rien ne t'oblige à lire ni à commenter, mais je donnerai toujours mon avis sur ce que je connais, et en l'occurence, des Back To Black, j'ai.ceux-la, tous aussi mauvais:
Nirvana Unplugged
Alain Bashung l'imprudence
The Who Who's Next

Alors ton avis m'importe peu, surtout depuis ce que tu m'avais répondu sur mon topic qui justifiait amplement ma réaction en MP.

Pour reconnaître un pressage de chez GZ Vinyl, c'est simple, c'est marqué sur le disque:

RE: deep groove - personne me disait rien ... - jys - 04/02/2017 18:21:32

Ludovico a écrit :
.. Si tu n'aime pas ce que je dis, rien ne t'oblige à lire ni à commenter...Alors ton avis m'importe peu...

Est-on sincère quand on est en colère ? http://www.arte.tv/guide/fr/067115-008-A/philosophie

RE: deep groove - personne me disait rien ... - bebege - 05/02/2017 10:33:40

Ludovico a écrit :
J'en ai dans ma collection, du temps où je ne connaissais rien à a la qualité des pressages. C'est très mauvais, mais comme les albums qu'ils éditent sont plutôt bien enregistrés, c'est trompeur. Une comparaison avec n'importe quelle autre édition vinyle sera édifiante.

On va bien voir.
Je me suis fendu d'un billet pour une version originale.
Si jamais l'écart n'est pas justifié, tu vas en prendre pour ton grade.

a+

RE: deep groove - personne me disait rien ... - Ludovico - 05/02/2017 10:51:47

bebege a écrit :

Ludovico a écrit :

On va bien voir.
Je me suis fendu d'un billet pour une version originale.
Si jamais l'écart n'est pas justifié, tu vas en prendre pour ton grade.

a+

Il s'agit de quel album exactement?

RE: deep groove - personne me disait rien ... - bebege - 05/02/2017 10:54:53

Celui_là :

https://www.discogs.com/fr/sell/release/1156724?ev=rb

Ne cherche pas le mint/mint, il est chez moi.

a+

RE: deep groove - personne me disait rien ... - Ludovico - 06/02/2017 15:05:39

bebege a écrit :
Celui_là :

https://www.discogs.com/fr/sell/release/1156724?ev=rb

Ne cherche pas le mint/mint, il est chez moi.

a+

Bientôt chez toi tu veux dire? Il faut reconnaître que sur cet album là il faut quand même débourser pas mal pour un original en état, comme Pastel Blues que je cherche à prix raisonnable… On attend ton retour.

RE: deep groove - personne me disait rien ... - bebege - 11/02/2017 15:26:04

A ma gauche, original mono 1966 neuf (on voit bien le dg) :

[attachment=16326]

a+

RE: deep groove - personne me disait rien ... - bebege - 11/02/2017 15:30:57

A ma droite, réédition stéréo neuve BtB :

[attachment=16327]

a+

RE: deep groove - personne me disait rien ... - bebege - 11/02/2017 15:35:00

Ecoute sur une spu anniversary 90'.
La version mono est enregistrée très haut en niveau à la limite de la saturation, il faut jouer avec le niveau.
La voix est très présente et les instruments en retraits. Détails limités...
La version stéréo est très 'propre', assez ample, instruments bien séparés mais la voix est 'lissée' rien ne dépasse. C'est pas mal du tout quand même.
Je décide donc d'écouter la version mono avec une spu mono pour voir...

[attachment=16328]

Bon, pour être charitable, je n'en dirais pas plus :-))
Il ne me reste plus qu'à le passer sur la clément...

a+

RE: deep groove - personne me disait rien ... - Ludovico - 12/02/2017 08:55:05

C'est a priori une version tirée de ce coffret (pas très cher d'ailleurs…) https://www.amazon.fr/Nina-Simone-Philips-Years/dp/B01EBIHEEG

Il faudrait voir quelles sont les inscriptions sur le disque (réédition stéréo), pour savoir où c'est pressé. Je vais certainement craquer pour Pastel Blues du même éditeur.

RE: deep groove - personne me disait rien ... - rliyung - 12/02/2017 10:33:49

Ludovico a écrit :
...
Il faudrait voir quelles sont les inscriptions sur le disque (réédition stéréo), pour savoir où c'est pressé.
...

Bonjour,

Plus important à savoir, quelle est la captation d'origine. Si la version stéréo a été recréée électroniquement à partir de la mono.

a+mitiés raoul

RE: deep groove - personne me disait rien ... - Julien - 12/02/2017 11:07:27

Vous voyez bien....

Tout le monde se fout de moi avec la mono......

Et puis finalement, ben... Tongue Tongue Tongue

Et qu'on ne réponde pas qu'on a "deux" oreilles car Nina Simone, elle, n'a "qu'une" voix et "un" piano

Eh, eh, eh...

Julien

RE: deep groove - personne me disait rien ... - bebege - 12/02/2017 12:22:39

rliyung a écrit :
Plus important à savoir, quelle est la captation d'origine. Si la version stéréo a été recréée électroniquement à partir de la mono.

'lut
disque sorti en mono ET stéréo, donc à priori, mix différent mais source identique.
J'en dirai plus bientôt...

a+

RE: deep groove - personne me disait rien ... - Ludovico - 12/02/2017 13:49:02

rliyung a écrit :

Ludovico a écrit :
...
Il faudrait voir quelles sont les inscriptions sur le disque (réédition stéréo), pour savoir où c'est pressé.
...

Bonjour,

a+mitiés raoul

Bien sûr, ma remarque ne concerne que le pressage, car j'en ai fait l'expérience, un mauvais pressage ne tient pas dans le temps et on se retrouve avec beaucoup de bruits de surface au bout de quelques passages.

RE: deep groove - personne me disait rien ... - Ludovico - 17/02/2017 19:13:30

Chose promise chose due, j'ai acheté la réédition de Pastel Blues. En cadeau, ils offrent une feutrine "Back To Soul".
Contrairement à ce que je pensais, le pressage est très bon, très silencieux, le son est clair et crispé. A priori pas fait par GZ, il est indiqué fabriqué en Hollande, et physiquement le disque diffère en effet de mes pressages GZ. Enfin, ils ont mis une vraie pochette antistatique, ça devient rare.
Bref pour 15€, il n'y a pas de raison de s'en priver, les originaux sont très chers…

RE: deep groove - personne me disait rien ... - JRBLUES - 17/02/2017 20:44:59

bebege a écrit :
Ecoute sur une spu anniversary 90'.
La version mono est enregistrée très haut en niveau à la limite de la saturation, il faut jouer avec le niveau.
La voix est très présente et les instruments en retraits. Détails limités...
La version stéréo est très 'propre', assez ample, instruments bien séparés mais la voix est 'lissée' rien ne dépasse. C'est pas mal du tout quand même.
Je décide donc d'écouter la version mono avec une spu mono pour voir...

Bon, pour être charitable, je n'en dirais pas plus :-))
Il ne me reste plus qu'à le passer sur la clément...

a+

Slt bebege,

Et toujours la fixation du bras en porte-à-faux ..... une ineptie mécanique, mais bon ce n'est que ma réflexion.

JR

RE: deep groove - personne me disait rien ... - bebege - 18/02/2017 06:35:54

Si tu as des explications plus avancées, je suis preneur.

a+

RE: deep groove - personne me disait rien ... - bebege - 18/02/2017 08:36:50

Ludovico a écrit :
Chose promise chose due, j'ai acheté la réédition de Pastel Blues.

La version movl de 2012 est excellente aussi.
Mon original est pourri (vg).

a+

RE: deep groove - personne me disait rien ... - Ludovico - 18/02/2017 08:54:03

Oui, j'ai hésité avec la MoV… Très bon label de réédition d'ailleurs, même s'ils ne sont pas toujours très transparents quant à la source utilisée.

RE: deep groove - personne me disait rien ... - bebege - 18/02/2017 12:43:26

Je viens de recevoir la version stéréo originale de nina en état mint.
Ecoute prévue sur la rx remise en route ce we.

a+

RE: deep groove - personne me disait rien ... - bebege - 19/02/2017 18:23:35

JRBLUES a écrit :
Et toujours la fixation du bras en porte-à-faux ..... une ineptie mécanique, mais bon ce n'est que ma réflexion.

Alors, pas de réponse ?
Pftttt...........

a+

RE: deep groove - personne me disait rien ... - Ludovico - 24/02/2017 10:56:48

bebege a écrit :
Je viens de recevoir la version stéréo originale de nina en état mint.
Ecoute prévue sur la rx remise en route ce we.

a+

Trouvée sur Discogs aussi? Parce que c'est quand même vraiment pas courant d'en trouver en bon état… (à moins de 100€)

Sinon, pour JR Blues, sur la Raven la fixation du bras est très semblable, et c'est du sérieux.

RE: deep groove - personne me disait rien ... - JRBLUES - 25/02/2017 18:15:10

bebege a écrit :

JRBLUES a écrit :

Alors, pas de réponse ?
Pftttt...........

a+

Slt bebege,

Avec un peu de retard, mais pas toujours dispo le JR.

J'apporte quelques réflexions de bons sens et de méthode:

Ma conception d'une platine est basée sur des principes physiques incontournables visant à optimiser le comportement mécanique et à inhiber les phénomènes vibratoires .
Le socle, le plateau ainsi que l’embase de fixation du bras sont constitués, en général sur une platine digne de ce nom, d’un sandwich de deux plaques épaisses de 10 mm en aluminium anodisé et d’une couche centrale en acrylique. L’assemblage doit s'effectué à partir de tiges filetées en inox non magnétique. La rigidité de l’aluminium combinée aux propriétés d’amortissement de l’acrylique crée un sandwich d’une stabilité exceptionnelle et non résonant, deux caractéristiques très importantes pour une platine vinyle. Le socle doit être divisé en deux parties, le support de plateau et l’embase reposant sur trois pointes en aluminium et en inox. Le support repose sur l’embase par quatre amortisseurs baignant dans de l’huile de silicone et réglables en hauteur par quatre molettes situées aux quatre coins du support.......... etc, etc.......

Voilà une petite description qui j'espère t'apportera des éléments de réponse.

Pour appuyer mes dires deux réalisations qui tiennent la route:[attachment=16522] [attachment=16525]

JR

RE: deep groove - personne me disait rien ... - folkdeath95 - 25/02/2017 21:14:39

Les solutions dans lesquelles le bras est susceptible de bouger par rapport au plateau (support séparé ou découplé), j'ai toujours trouvé ça assez perturbant...

Ta platine à l'air assez chiadée, tu aurais des photos?

Mikael

RE: deep groove - personne me disait rien ... - bebege - 26/02/2017 10:51:50

JRBLUES a écrit :
Pour appuyer mes dires deux réalisations qui tiennent la route:

Des considérations mécaniques sur le vinyle, il y en a quelques-unes. On peut citer lurné, thorens, l'école allemande (kolossalen massen) etc...

En revanche, l'histoire du support désolidarisé du châssis, je suis perplexe... perpendicularité au plateau, écart de fréquence de résonance non maitrisé.

Pour le support sur pointes (surtout pour 4!), très dubitatif aussi.

Mixte alu+acrylique, là aussi, beaucoup d'autres solutions : grande masse, superpositions de plusieurs métaux (pour 'casser' les résonances), matériaux+amortissant, ect...

Mais, ce ne sont que des considérations personnelles confirmées par quelques comparatifs...

a+