MELAUDIA :: forums
REW et UMIK - Version imprimable

+- MELAUDIA :: forums (http://forums.melaudia.net)
+-- Forum: espace public (/forumdisplay.php?fid=10)
+--- Forum: mesures (/forumdisplay.php?fid=53)
+--- Discussion : REW et UMIK (/showthread.php?tid=6182)

REW et UMIK - escartefigue33 - 23/11/2016 15:56:46

Bonjour,
Je viens de découvrir qu'il était possible d'utiliser REW avec le micro USB UMIK de MiniDSP sans être obligé de passer par la calibration de la carte son du PC.

http://www.waveflex-caraudio.fr/applications-notes/rew-v5-umik-1/

Ce n'est pas vraiment un site dédié Hi-Fi mais j'ai essayé et ça à l'air de marcher.

La seule manipulation à faire côté PC ou ampli, c'est régler le niveau de sortie.

Les niveaux sont forcément bons puisque le micro est calibré, mais comment se fait la compensation des défauts de la carte son ? (si elle se fait)

En tout cas, cela simplifie notablement les manipulations.
Il me reste à faire une comparaison avec les mesures ARTA.

Gérard

RE: REW et UMIK - escartefigue33 - 24/11/2016 12:22:08

Déception !!!

La calibration du Micro UMIK semble un peu fantaisiste, vérifiée avec un calibrateur à 94dB, REW affiche plus de 100dB...
Il semble que REW ne communique pas directement avec le micro, mais passe par le gestionnaire audio du PC.
Si je baisse le niveau d'enregistrement de la carte son intégrée, la mesure de REW baisse également.
La fonction calibration n'est pas accessible avec UMIK...

Gérard

RE: REW et UMIK - thierry38 - 24/11/2016 13:27:01

Il faut utiliser l'onglet "SPL meter" dans le menu.
pour la carte son,un bout de câble en rebouclage out/in fait l'affaire.

ajuster la valeur avec celle du sonomètre.

RE: REW et UMIK - escartefigue33 - 24/11/2016 16:11:20

Merci Thierry, mais ça ne marche pas, j'ai déjà essayé.
Si je clique sur "Calibrate", j'ai le message suivant en réponse :

"SPL calibration is not required, REW is already calibrated for the USB mic you are using based on the sensitivity data i the mic cal. file"

C'est à dire en gros "calibration pas nécessaire vu que les paramètres de calibration sont dans le fichier que j'ai entré"

Le micro "étalonné" me donne 100.0dB quand je connecte mon calibrateur de sonomètre qui est mesuré à 94dB sur deux autres sonomètres.
Le seul moyen de faire baisser la valeur lue est de baisser le volume input dans la page réglage, ou d'utiliser le gestionnaire des sons Windows pour cette opération.
De toute façon les deux commandes ont le même effet .
Je n'arrive pas de toute façon à faire descendre la valeur lue à moins de descendre à 0,004 en input volume.

J'ai essayé sur 3 PC différents...
Je crains que mon micro ne soit défectueux.
Cordialement,
Gérard

RE: REW et UMIK - escartefigue33 - 24/11/2016 16:18:00

J'ai oublié : le voyant rouge OVER est toujours allumé sur le SPL Meter

Gérard

RE: REW et UMIK - Grand_Floyd - 24/11/2016 16:20:51

Bonjour Gérard,

Ça ne serait pas plutôt une erreur dans le fichier de calibrage?As-tu essayé de retirer ce fichier pour voir ce qui se passe?

RE: REW et UMIK - escartefigue33 - 24/11/2016 17:21:19

Bonjour Christian,
Je l'ai effacé et rechargé plusieurs fois, sans succès, j'ai mis le fichier en PJ.
Je pense que je peux changer le facteur de calibration qui se trouve au début du fichier.
Je ne vois qu'une explication : le Micro est plus sensible de 6 dB.
Evidemment, je peux en tenir compte pour les mesures et retirer 6dB, mais c'est chiant de payer un micro soit disant étalonné pour ce résultat.

A part ça les courbes sont superposables avec celles tracées avec ARTA, mis à part l'erreur d'échelle, et c'est très pratique de pouvoir faire des mesures sans se prendre le chou à paramétrer REW, dommage qu'il y ait ce problème.

Gérard

RE: REW et UMIK - jimbee - 24/11/2016 17:52:58

Avec la troisième colonne: [attachment=15506]

RE: REW et UMIK - escartefigue33 - 24/11/2016 18:06:15

Bonjour Jimbee,

Où as tu trouvé cette troisième colonne ?
Elle indique quoi ?
Puis-je utiliser ce fichier pour la calibration ?

Gérard

RE: REW et UMIK - escartefigue33 - 24/11/2016 18:08:10

C'est la phase ?

RE: REW et UMIK - jimbee - 24/11/2016 18:10:24

oui, la phase. ça marche ou ça coince?
http://forums.melaudia.net/showthread.php?tid=6103

..... [attachment=15507]

RE: REW et UMIK - escartefigue33 - 24/11/2016 19:53:36

Merci Jimbee, j'essaie ça ce week-end.

géniales les images Big Grin Big Grin Big Grin

Gérard

RE: REW et UMIK - Dominique-Tanguy - 24/11/2016 21:51:48

jimbee a écrit :
Avec la troisième colonne:

C'est marrant, je connaissais la cinquième colonne... 😀

Dominique T

RE: REW et UMIK - escartefigue33 - 25/11/2016 10:11:55

Bonjour,
REW ne sait pas faire avec la troisième colonne...
J'ai dû réinstaller.
Je vais essayer de modifier le facteur de calibration qui est sur la première ligne du fichier.

Gérard

RE: REW et UMIK - Grand_Floyd - 25/11/2016 10:26:16

Bonjour Gérard,
Je pense qu'il faut que tu gardes ton fichier car ses valeurs correspondent à ton micro,alors que celui de jimbee correspondent au sien.Il faut comme tu le dit,modifier la valeur SENS.Dans un premier temps la passer à 0 et voir ce que ça donne.Si ça change bien la mise à l'échelle comme on le suppose,il suffira d'essayer différentes valeurs progressivement(valeurs négatives ou positives selon le sens de la mise à l'échelle) jusqu'à trouver celle qui correspond à la mesure avec ton sonomètre ou calibrateur de micro.

RE: REW et UMIK - escartefigue33 - 25/11/2016 11:14:21

Bonjour Christian,
Le fichier modifié par Jimbee est bien celui de mon micro, le N° de série est le même il y a juste ajouté la correction de la phase, je ne sais pas comment il a fait mais c'est intéressant.
Dommage, REW ne sait pas traiter cette information supplémentairee...

Gérard

RE: REW et UMIK - Grand_Floyd - 25/11/2016 11:56:24

Ok mais quand on les compare (je ne parle pas de la colonne de correction de phase ajoutée) ils sont très différents!Qu'a-t'il fait?Déjà rien que l'échelle des fréquences (1ère colonne) est différente!

RE: REW et UMIK - escartefigue33 - 25/11/2016 12:18:44

Effectivement les valeurs sont différentes et il y a de gros écarts, Jimbee va peut être nous expliquer ?

Gérard

RE: REW et UMIK - escartefigue33 - 25/11/2016 13:32:51

J'ai résolu mon problème.
J'ai un peu modifié la valeur de calibration, mais surtout j'ai diminué le gain du micro en cochant "Control input mixer volume que j'ai réglé à 0.100 au lieu de 1.000

En fait ça joue surtout sur la fin d'échelle, avec un gain de 1.000 quand mon calibrateur envoie 114dB, je n'arrive pas à obtenir une valeur supérieure à 105dB en lecture parce que le gain est trop élevé et l'amplificateur est surmodulé, d'ailleurs le bargraph est dans le rouge et over s'allume.

Si je réduis le gain à 0.1, tout rentre dans l'ordre, le bargraph ne va plus dans le rouge et le voyant s'éteint.

Il faut donc bien faire attention au gain réglé dans le gestionnaire audio, qui ne doit pas être trop élevé.
Il est inutile d'aller dans le panneau de configuration, la commande input volume de REW s'en charge, et les modifications sont sauvegardées.
A noter que la réduction du volume ne change pas la valeur affichée dans le SPL Meter, à moins de descendre presque à zéro.

Donc j'ai finalement réussi à régler mon Umik à 94 et 114dB à 0,3dB près, ce qui dépasse la précision de mon calibrateur.

Ouf!!!
Gérard

RE: REW et UMIK - Jean-ClaudeRL - 25/11/2016 13:42:21

Merci Gérard
Jean Claude

RE: REW et UMIK - jimbee - 25/11/2016 14:48:01

escartefigue33 a écrit :
Effectivement les valeurs sont différentes et il y a de gros écarts, Jimbee va peut être nous expliquer ?

Gérard

normalement, je suis la courbe initiale à +/- 0,1 dB :

[attachment=15515]

à +/- 0,0001 dB ou presque:

[attachment=15516]

RE: REW et UMIK - Grand_Floyd - 25/11/2016 16:05:35

escartefigue33 a écrit :
J'ai résolu mon problème.
J'ai un peu modifié la valeur de calibration, mais surtout j'ai diminué le gain du micro en cochant "Control input mixer volume que j'ai réglé à 0.100 au lieu de 1.000
Gérard

Ah oui le gain était réglé trop haut!Normalement par défaut il est à 0.25 quand on vient d'installer REW.Mais j'avais cru que c'était là que tu n'arrivais pas à faire ce réglage,dont tu parles dans ton message #04.

RE: REW et UMIK - escartefigue33 - 25/11/2016 18:22:05

Sur le tuto, ils indiquent qu'il faut régler le gain à 1.000, c'est à dire à fond, je ne me suis pas posé de questions...

Moralité : il faut se méfier des tutos, surtout que celui qui l'a écrit est dans l'audio bagnoles, où les mesures en décibels commencent à 110..Rolleyes

Je viens de vérifier sur deux autres PC dont un IPC sans disque dur qui va très bien pour cet usage, ça colle avec la même valeur de gain...

A retenir donc.

RE: REW et UMIK - escartefigue33 - 25/11/2016 19:03:59

En conclusion, l'utilisation du Micro UMIK-1 avec REW simplifie considérablement les mesures, plus aucune excuse de ne pas s'y lancer.

- Achetez le micro USB UMIK-1 (Audiophonix 95€)
- Téléchargez le ficher de calibration avec le N° du micro, l'enregistrer
- Téléchargez REW
- Branchez le micro USB et lancer REW
Il détecte le micro UMIK et vous demande le fichier de calibration, cliquez dessus
- Configurez le setup comme suit :

[attachment=15521]

Vérifiez que le fichier de calibration est bien rentré :

[attachment=15522]

Ouvrez et lancez SPL Meter :

[attachment=15523]

Soufflez dans le micro et vérifiez que 115dB est atteint à la limite du rouge.
Si ça va trop loin, diminuez le volume (photo 1)
Si ça ne monte pas assez augmentez le volume.

Fabriquez vous une piste de bruit rose (en PJ 2 minutes)

Placez le micro sur un pied, lancez le fichier de bruit rose, régler le volume pour obtenir environ 75dB sur le SPL Meter, et vous êtes prêts à tracer une courbe de réponse avec une excellente précision.

Vous pouvez augmenter ou diminuer le volume, REW

Evidemment, on peut faire bien d'autre choses avec REW, mais obtenir une courbe de réponse en 5 minutes, c'est déjà un bon début...

Gérard

RE: REW et UMIK - escartefigue33 - 25/11/2016 19:08:10

Le fichier de bruit rose ne passe pas en PJ, m'écrire je l'envoie par mail.
Gérard

RE: REW et UMIK - jimbee - 25/11/2016 19:41:54

escartefigue33 a écrit :
Le fichier de bruit rose ne passe pas en PJ, m'écrire je l'envoie par mail.
Gérard

Rew le fait à volonté, avec le générateur -> export en wav

[attachment=15525]

RE: REW et UMIK - escartefigue33 - 25/11/2016 19:55:09

Oui, c'est d'ailleurs ainsi que je l'ai fabriqué.
Merci Jimbee.
Gérard

RE: REW et UMIK - jimbee - 26/11/2016 10:42:37

escartefigue33 a écrit :
Bonjour Christian,
Le fichier modifié par Jimbee est bien celui de mon micro, le N° de série est le même il y a juste ajouté la correction de la phase, je ne sais pas comment il a fait mais c'est intéressant.
Dommage, REW ne sait pas traiter cette information supplémentaire...

Gérard

Si, elle est traitée par Rew.
J'ai expliqué ici comment retrouver la phase - à peu près - avec rePhase.
http://forums.melaudia.net/showthread.php?tid=6103

Mais l’échantillonnage en fréquences original de l'Umik n'est pas conservé quand l'info passe par Rew ou rePhase.
Via les import/export Rew, il y a cependant moyen d'avoir deux fichiers txt avec le même pas en fréquences, dont l'un contient la phase calculée / estimée, puis via Excel, de copier coller cette troisième colonne dans le fichier contenant la courbe d'amplitude originale.

[attachment=15526]

cdt

RE: REW et UMIK - Grand_Floyd - 26/11/2016 11:02:45

Je n'avais pas vu ce fil!Merci jimbee.

RE: REW et UMIK - frider84 - 26/11/2016 13:46:05

Bonjour Gérard

J'avais procédé de la sorte, sauf que dans ''Control input mixer '" le volume ėtait réglé à 1.000, je viens de corriger.
C'est parfait comme ça.
Merci pour toutes ces explications.

Jean Marie

RE: REW et UMIK - escartefigue33 - 26/11/2016 19:26:01

Bonsoir,

J'aimerais que quelqu'un m'explique pourquoi une mesure faite avec REW et le micro UMIK-1 sans le moindre étalonnage autre que celle du micro, et en utilisant simplement la sortie casque du PC comme signal d'excitation, donne le même résultat que si je fais la même mesure avec ARTA connecté à une carte son externe de qualité, avec un micro étalonné également et qui utilise un rebouclage pour compenser la non linéarité de la carte son avec évidemment un étalonnage de la carte ?

J'ai vraiment du mal à comprendre...

A moins que REW soit capable de mesurer la linéarité du signal après l'ampli casque...

J'ai tracé deux courbes avec les deux méthodes, elles sont superposables...

Gérard

RE: REW et UMIK - Grand_Floyd - 26/11/2016 19:32:37

Faut croire que la carte son interne du PC n'est pas trop mauvaise et que les mesures ne sont aussi précises que ce qu'on croit!Il faudrait faire une mesure avec REW sans le fichier de calibrage puis avec le fichier de calibrage et comparer les 2 mesures pour voir ce que ça donne!

RE: REW et UMIK - escartefigue33 - 27/11/2016 10:10:31

Bonjour Christian,
La conclusion, c'est que ça simplifie considérablement la mesure, le PC et le micro seulement à trimballer...
Reste un petit détail pour celui qui est en full digital comme moi, il faut quand même un convertisseur analogique/digital...
Ça doit se trouver en USB.
Gérard

RE: REW et UMIK - escartefigue33 - 28/11/2016 09:19:19

Bonjour,
REW mesure en sinus sweep.
Si le bruit rose peut être utilisé pour mesurer en mode spectre, on obtient une bien meilleure précision si en sinus.
Il est donc nécessaire de connecter la sortie casque ou ligne du PC a l'entrée de l'ampli.
Il suffit simplement de régler le volume de l'ampli vers 75dB en utilisant le générateur de REW en mode pink noise et son indicateur de niveau.

Gérard