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The King's Klein - jfti - 02/11/2016 13:24:19

The King's Klein
"Rapport d’écoute de la version version finale des tweeters d'André Klein"  .
Voilà comment aurait dû s’appeler ce compte rendu …Mais il y a bien plus de choses à vous raconter et de belles …
Avant de rentrer dans le vif du sujet, je tiens à m’excuser pour ne pas avoir fait un compte rendu strict, mais je n’ai pu m’empêcher de relater ce mémorable week-end du 28 octobre comme une heureuse et sympathique anecdote …
Prélude :
Jean François, le week-end du 28 tu verras tous les progrès que j’ai réalisé sur les tweeters, j’ai super bien bossé! Il y aura de nombreux amis audiophiles et Christian T le fabricant des chambres de compression Lamar .
Comment résister à une telle invitation ?
Ma dernière écoute avec la première mouture des tweeters date déjà de trois mois, une écoute somptueuse sur un superbe système, une des meilleures à vrai dire …
Pour mémoire :
[attachment=15264]
Tweeters Klein au look western . W.E 555 en double paire sur les pavillons W.E 15B de 100 Hz à 10 KHz . Dans le grave les fameux W.E 18 pouces , tout ce beau monde , full excitation bien sur , rendement moyen 115 Db , filtrage passif 6db avant les hps avec compensation de la linéarité. Un seul ampli acheté chez Audiophonic Tripath très modifié, Oui vous avez bien lu, un simple ampli de chez Audiophonic !…
Le rendez-vous étant pris, reste plus qu’à rouler 800 Km pour atteindre le nooord …
Acte 1 :
Me voici donc par un début d’après-midi froid et grisonnant, frappant à la porte de mon cher ami.
Put…Ça ne marche pas, me dit-il, j’ai démonté le filtre mais comme je l’ai modifié et que je ne me souviens plus de ce que j’ai fait ! (…) mais c’est pas grave, on va attendre Jean H et tout va rapidement rentrer dans l’ordre …!
Peu à peu tous les protagonistes arrivent, découvrent, rassurent et s’activent pour réanimer le système à l’agonie.
Ca bosse dur, les écoutes se succèdent, le système reprend peu à peu des couleurs sans briller pour autant. Mais il est déjà 20 H et d’un commun accord décidons de répondre à l’appel de nos ventres criant famine. Après diner, nous avons prévu de revenir pour continuer le boulot, demain arrivent d’autres visiteurs et les tests des compressions Lamar, il faut absolument que ça marche !
[attachment=15260]
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Acte 2 :
Après un excellent repas , Il est un peu plus de 22H et nous retournons chez notre hôte.
Alors que nous branchons le fer à souder, André.K nous demande de le suivre hors de la maison. Pour un sudiste comme moi, ça commence à cailler dehors, il fait nuit noir, mais sans vraiment poser de question nous le suivons en file indienne et pénétrons dans un autre bâtiment. C’est l’antre de l’usine et malgré quelques lumières tout est monochrome ici, des monstres de machines, des fours à l’arrêt comme pétrifiés semblent nous saluer à notre passage, on pourrait tourner un film. Nous montons un long escalier pour redécouvrir enfin la couleur, une multitude de carreaux colorés comme si on avait voulu forcer le trait d’une transition entre deux univers. A chacun d’entre nous, André tend un sachet scellé. Des pantoufles (?). Là où nous allons, dit-il, le sol est fragile. Bon élève nous enfilons les chaussons blancs.
Il pousse une dernière porte …Et…Nous découvrons, ébahis, un auditorium de 250 M2 avec une hauteur au faitage de plus de 6M , un magnifique parquet sombre et deux monstres suspendus au plafond par de gros câbles d’acier. Il s’agit d’un système Klangfilm Europa Klarton 44010, les caisses de grave sont des pavillons repliés et mesurent 3,8M de large, au cœur, un hautparleur à excitation Siemens 44008 de 70 Cm de diamètre! Dessus, deux pavillons côte à côte, identiques mais avec des compressions différentes, une klangfilm à ruban et une W.E 555. Pour l’aigu nous découvrons la véritable version finale de nos tweeters avec leur boitier d’alimentation indépendant, le degré de finition et d’usinage est absolument hallucinant et le désigne très moderne est radicalement différent des premières versions qui s’apparentaient à un look de 555. Nous tournons autour de ces colosses ne cessant de poser des questions...

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La coupure : 400 Hz/ 7KHz, avant les haut-parleurs. L’amplification : trois amplis, dans le grave l’audiophonic Tripath modifié … Pour le médium et l’aigu : des amplis à tubes AD1 Europa junior Klarton 32611. La lecture numérique est non dématérialisée mais avec extraction d’information et stockage sur disque dur. Convertisseur DIY à base de TDA 1543.
C’est un système très récent, quinze jours à peine, donc pas totalement finalisé, la salle demande encore quelques amortissements mais ne présente aucune résonance particulière, un premier traitement acoustique a été pratiqué sur les murs et le plafond par des dalles perforées issues de recherches sur la correction de salle de concert. Le système étant en marche, nous décidons de l'écouter …
Dès les premières notes, le grave se révèle le maitre du système. Aucune lourdeur, aucun trainage, rien ne peut trahir le fait que nous sommes en présence d’une membrane de 70 Cm , rien sauf qu’au premier coup de timbale on est littéralement scotché au fauteuil ! Nous osons les tambours japonais et les masters d’un solo de batterie très envolé. Jamais je n’avais ressenti autant d’énergie et de légèreté dans le grave, c’est surtout une impression de facilité et d’aisance à reproduire les subtilités des timbres sans aucune distorsion. Ce n’est plus un système ultra performant comme des 38 Altec a charge pavillonnaire ou même de 46,W.E, nous sommes maintenant prets a croire que ... Ce que nous entendons est vraiment le grave originel comme il l’était "avant" l’enregistrement.
Après avoir découvert ce rarissime hp klangfilm qui date d’une centaine d’année, le projet de refabrication à progressivement germer dans l’esprit d’André K. Après démontage il a recréé toutes les pièces de fonderie, le bobinage d’excitation. Les autres matériaux sont le fruit d’une recherche s’apparentant plus à une enquête policière: tissus, feutres, peau de chamois, quant à la texture cartonnée fibreuse de la membrane, elle a été expédiée dans un centre spécialisé des papiers et cartons anciens à Cologne afin de rechercher l’exacte fabrication du produit. A tout moment ce projet aurait pu péricliter car aucun compromis, si petit soit-il n’aurait pu être toléré. La technologie de ce hp est atypique, il n’y a pas de bobine solidaire à la membrane, c’est donc un cône non tronqué, comme un chapeau chinois, l’énergie lui est transmise par un seul point à son sommet lui permettant de propager de façon homogène les vibrations. La suspension interne est inexistante, la membrane est centrée uniquement par la suspension externe réglable en tension, réalisée en peau de chamois et pincée sur le saladier par d’impressionnantes mâchoires métalliques.
Les morceaux s’enchainent, trio classique, jazz, voix, toujours avec la même aisance, les tweeters font preuve d’une très grande finesse et d’une dynamique exceptionnelle, leur bande passante 3KHz à 20 KH leur permettent de s’insérer dans le système avec une telle aisance que jamais ils ne chantent dans leur coin. Le médium à quelques points de dureté, rien de catastrophique mais mériterait qu’on s’y attarde, il y a aussi une résonance des parois du caisson se situant autour de 300 à 500 Hz, le caisson ne touchant pas le sol, il lui est plus facile de rentrer en résonance, il y a encore un delta d’amélioration non négligeable …Mais, même avec ces petites imperfections, le système est fabuleux et n’oublions pas qu’il a été mis en fonction que depuis deux semaines. Mais il est déjà 3H et nous devons rentrer à l’hôtel, reste encore à trouver le sommeil après ça !
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Acte 3 :
Après une courte nuit.
Retour chez André K ou on alterne les écoutes entre deux systèmes, le haut( qui a fait l'objet d'un long descriptif dans le précédent paragraphe ) et le bas,(avec les pavillons 15B) étant toujours en travaux ! L’ampli avec les PX4 est changé pour le Kaneda 228 + de Gilles N, c’est un 2 X 28W . Immédiatement la reproduction devient linéaire et précise, c’est un ampli parfait pour continuer à bosser sur le filtre de façon rigoureuse car il cadre parfaitement le système en lui supprimant tout artifice et rondeur, indiscutablement une très belle électronique.
Au fil de longues heures, à force de travail, de réelles améliorations sont apportées , il est temps maintenant de se pencher sur les très attendues compressions Lamar. Bien construites, de facture moderne, Ces moteurs ont une décompression à l’arrière, ce qui n’est pas pour me déplaire. Utilisant de surpuissants aimants néodynes l’excitation a été abandonnée au profit d’aimants permanents. La pièce de phase est différente, radiale en céramique, les membranes sont en carbone. Finalement, ce n'est pas une copie de 555 comme on pourrait en trouver chez GIP, Ligne Magnétic etc…Mais bien un nouveau moteur ou seul le départ 18mm/ 0,8 pouce rappelle un vague lien de parenté avec le 555, même le pas du filetage est à définir à la commande... Plus petites et plus légères, elles sont installées en lieu et place des W.E 555 sur le15B (en large bande, non filtrées). Dès les premières notes, la sentence tombe comme un couperet sans appel, avantage très net pour les Lamar, plus musicales, comme par enchantement , les points de dureté dans le haut médium disparaissent sans que ce soit, ni au détriment de la richesse des détails, de la précision ou de la dynamique. La descente dans le grave est identique mais les Lamar sont d’une telle supériorité que ça en devient presque gênant au regard de l’aura et du mythe de ces vénérables moteurs 555. Sincèrement, je m’attendais à un match plus serré. Ce qui est particulièrement déconcertant, c’est qu’il n’y a même pas de doute sur quoi que ce soit qui nous amènerait à revenir au moins une fois en arrière et remonter les anciens moteurs, d’ailleurs personne ne le demande ! Nous migrons vers le système du haut ou là aussi les 555 sont remplacés par les Lamar. Même constat, très nette amélioration, les quelques duretés que j’avais mentionnées lors des premières écoutes ont totalement disparues.
C’est donc un choix très intéressant pour tous ceux qui recherche une solution nouvelle pour explorer la zone bas médium , à vrai dire, au regard de ce que j’ai pu entendre , c’est même une merveilleuse solution pour tous ceux qui parte d’une feuille blanche et désirent monter un système à deux ou trois voies avec fréquence de coupure classique autour de 600 Hz sur un pavillon type quatre cellules par exemple. A moins que d’autres produits viennent dans le futur enrichir la gamme, après tout, la compression se nomme "modèle 1", il n’est pas interdit d’espérer …
Conclusion :
Voilà, nous arrivons à la fin de ce week-end extrêmement enrichissant qui s’est déroulé dans une ambiance d’amitié et de convivialité tout à fait exceptionnelle. Je vous cache, bien sûr tous les moments de fou rire avec nos joyeux lurons de chez Mélaudia, moments qui discréditeraient à coup sûr ce " rigoureux" ... C.R , mais qui au final sont pour moi la partie la plus importante de ces rencontres …
Merci à Christian T concepteur des haut-parleurs Lamar que je rencontrai pour la première fois.
Merci à tous pour l'organisation parfaite de ce week-end d'exception .
Un immense merci et un grand bravo à André Klein qui a su aller jusqu’au bout de sa passion en relevant des défis surprenants, réalisant un travail exceptionnel et toujours avec modestie.
Nul doute, une des meilleure rencontre que j'ai vécu .

Jean-François Tiran


RE: The King's Klein - moots - 02/11/2016 13:56:59

Merci! Jean François.

Un très bon compte rendu, avec de belles photos, ça fait rêver...


RE: The King's Klein - jfti - 02/11/2016 14:59:28

j'ai du, dans ce C R, tempérer mon enthousiasme, mais quel Système !!!


RE: The King's Klein - Julien - 02/11/2016 15:04:39

Bonjour,

Merci Jean François, pour ce très bon compte rendu, ménageant le suspens comme cela a été le cas vendredi soir ! Je n'aurais pas dit mieux.

André est un incroyable ''audiophile'', qui ne recule devant aucune difficulté, même les plus ardues et les projets les plus fous ! La reconstruction des HP Klangfilm de 70cm est un exemple de sa passion et de ses capacités ''hors normes''.

J'en ai encore ''plein les oreilles'' (qualitativement bien sûr ! )

Julien


RE: The King's Klein - jfti - 02/11/2016 15:17:29

Bonjour,

Oui, incroyable ... Et je suis certain qu'il ne s’arrêtera pas Là !
Restons donc sur nos gardes !!!
En tout cas il n'est pas facile de réécouter son système après ça ...


RE: The King's Klein - Sébastien - 02/11/2016 18:47:20

Bonjour Jean-François,

Content de te lire sur Mélaudia. Tu es inscrit depuis 2014, mais c'est la première fois que je t'y lis. J'ai grandement apprécié ce compte-rendu. En espérant que tu contribues plus régulièrement.

Ceci dit, comptez-vous chanceux en Europe de pouvoir faire de telles visites auprès d'amis aux systèmes exceptionnels. Ça fait effectivement rêver... Au Québec, nous avons pas du tout la même profondeur de communauté intéressée et possédant des systèmes à haut rendement. Ce qui n'est pas sans me décevoir.

Au fait, comment se comparent ces compressions Lamar à des bas-médium Onken 255ES? Sujet qui m'intéresse.

Merci,

Sébastien


RE: The King's Klein - EBA - 02/11/2016 19:12:10

Bonjour,

Cela force l'admiration devant une telle mise en œuvre.

Que de travail, de patience et de savoir faire pour élaborer un tel système.

Un grand bravo à monsieur André KLEIN.

Le moteur LAMAR semble très performant.

Eric


RE: The King's Klein - EDMONTUS - 02/11/2016 19:35:23

Jean-François , merci pour ce superbe compte rendu !!
Il me tarde d'entendre ces Lamar.
Et surtout bravo à monsieur Klein pour ce super auditorium de rêve.


RE: The King's Klein - sanfrancisko - 02/11/2016 19:38:07

Merci Jean-François pour ce compte rendu que j'ai dévoré ! C'est là qu'on regrette la revue "l'audiophile" dans laquelle tu aurais pu nous en faire un 20 pages !
La recherche pour réaliser ce 70 cm Klangfilm est à lui seul un moment de bravoure et donne toute la noblesse d'une passion. Sa technologie en "chapeau chinois" est vraiment originale et me laisse à penser que ce doit être une voix à suivre surement puisqu'elle semble donner des résultats réalistes.
Quant au Lamar, je découvre. tu as su attiser la curiosité de ton lectorat (auditoire) !

Franck


RE: The King's Klein - jfti - 02/11/2016 20:19:52

Merci à vous tous ...

Au fait, comment se comparent ces compressions Lamar à des bas-médium Onken 255ES? Sujet qui m'intéresse.

Sujet assez délicat ...
Trouver des Onken 255 n'est pas chose simple .
Les Onken TL100 (ancêtre du 255) encore plus difficile à se procurer et sont pour beaucoup d'audiophiles supérieures aux 255.
Après les avoir trouvés et... payés... vous n'avez pas intérêt à ce qui leur arrivent un accident électrique .
N'oublions pas qu'une paire de Lamar coute 2900 euros ttc ! descendent à 80 Hz! ...et les membranes de remplacement sont disponibles...Après , c'est vous qui voyez...!

Le moteur LAMAR semble très performant

Il l'est !

Sa technologie en "chapeau chinois" est vraiment originale et me laisse à penser que ce doit être une voix à suivre surement puisqu'elle semble donner des résultats réalistes.

C'est hélas une technologie totalement abandonnée depuis cent ans , date de fabrication de ce haut-parleur !
Les audiophiles ne mettent pas beaucoup de puissance sur les hps ,mais tous les gens qui font de la sono , qui transportent continuellement leur matériel ont besoin de plus de fiabilité ...


RE: The King's Klein - claude m4 - 02/11/2016 20:22:43

Bonsoir Jean-françois

merci !!!

claude


RE: The King's Klein - jys - 02/11/2016 20:25:00

Que du bonheur à te lire Jean-François !
Ton récit de l'aventure de Mr KLEIN et ses extraordinaires réalisations montrent un sommet dans l'art des Haut-Parleurs.
Le livre de Jean Hiraga m'a fait rêver de ce genre de "très grands ensembles" issus du cinéma. Ils procurent une écoute remarquable de naturel et un espace sonore "grandiose".
Merci encore
Cordialement, Jean-Yves


RE: The King's Klein - Sébastien - 02/11/2016 20:26:49

jfti a écrit :
Merci à vous tous ...

"Au fait, comment se comparent ces compressions Lamar à des bas-médium Onken 255ES? Sujet qui m'intéresse."

N'oublions pas qu'une paire de Lamar coute 2900 euros ttc ! descendent à 80 Hz! ...et les membranes de remplacement sont disponibles...Après , c'est vous qui voyez...!

Le moteur LAMAR semble très performant...


Diantre, fichtre et ours! Mes souvenirs sont déficients, je croyais la paire de Lamar aux environs de 10 000 euros...

Cela dit, ça ne répond pas à ma question de comparaison. Il me semble que José et Gilles qui ont des 255ES étaient de la partie. Je serais curieux d'avoir leur avis objectif sur la question.

À+

Sébastien


Édition: j'ai retrouvé les prix. Elac avait fait une recherche, c'est ici:

http://forums.melaudia.net/showthread.php?tid=5805&pid=70683#pid70683


RE: The King's Klein - folkdeath95 - 02/11/2016 20:56:31

Impressionnant. Tout. Le système, les HP, le travail, la finition du tweeter... (et même les amortos de voiture RC sous la GarrardBig Grin).

Mikael


RE: The King's Klein - jfti - 02/11/2016 22:06:03

Il me semble que José et Gilles qui ont des 255ES étaient de la partie. Je serais curieux d'avoir leur avis objectif sur la question.

Il est très difficile d'avoir un avis objectif tant qu'on n'a pas réalisé de comparatif avec le même pavillon.
Nous en avons discuté , José semble partant pour essayer les Lamar sur ses 200 Wood réplica .


RE: The King's Klein - jfti - 02/11/2016 22:08:34

Bonsoir Claude
Pas mal tes hps , c'est quoi ?


RE: The King's Klein - claude m4 - 02/11/2016 23:03:58

bonsoir Jean-François ,

je ne sais pas ? c'est ancien ,pas très courant ,ça se rapproche (du moins visuellement ) de la photo que tu as posté

Patrick Vercher était resté longtemps à l'observer ...le défunt père Verdier ,ne savait pas non plus (c'est pour dire )

peut être que ton pote ?

claude


RE: The King's Klein - elac310 - 03/11/2016 02:21:27

Merci pour ce compte-rendu qui fait un effet OVNI.

Je découvre pour la première fois ces pavillons de grave (acte 2) de 3,8m de large produits par Siemens/Klangfilm. De même que ces HP anciens de 70cm.

Je n'ai rien trouvé sur le net à leur sujet et je suis spécialement intéressé par la forme interne de ces pavillons. Si quelqu'un sait ou trouver des infos....merci d'avance.


EDIT: il y a un fil "miroir" de celui-ci sur http://ls3-5a-forum.com/phpBB3/viewtopic.php?f=7&t=24328


RE: The King's Klein - Bamboufou - 03/11/2016 14:19:07

les russes semblent aussi passionnés par les sytemes Klangfilm Europa qui utilisent les pavillons Karlson junior de 1930.
[attachment=15274]

http://www.hi-fi.ru/forum/forum98/topic79072/message2073536/#message2073536


RE: The King's Klein - Bamboufou - 03/11/2016 14:21:02

[attachment=15275]


RE: The King's Klein - Bamboufou - 03/11/2016 14:25:28

[attachment=15276]


RE: The King's Klein - jmaudio - 03/11/2016 22:40:16

Salut Jean-François,

Merci pour ce CR absolument... lunaire !! Shy

Découvrir de telles fabrications anciennes et actuelles... suspendues à un même IPN... ça fait presque un peu peur !! Big Grin

Mais c'est tellement énorme que c'en est beau...

Concernant la source, tu écris...

"La lecture numérique est non dématérialisée mais avec extraction d’information et stockage sur disque dur."

Pourrais-tu nous éclairer ??

Encore merci pour le partage.

Jean-Marc


RE: The King's Klein - jfti - 03/11/2016 23:03:04

Bonsoir et merci...

Le fait de télécharger le CD sur un disque dur permet au lecteur d'extraire les information numériques à son rythme, ayant même le temps reprendre un passage difficile à son grès . C'est l'avantage d'un tel système. Avec une platine lectrice conventionnelle la lecture se fait "au fil de l'eau" avec sont lot d'erreurs et d’absence d'informations plus ou moins bien corrigées par le convertisseur .


RE: The King's Klein - PFB - 04/11/2016 01:28:10

jfti a écrit :
Bonsoir et merci...

Le fait de télécharger le CD sur un disque dur permet au lecteur d'extraire les information numériques à son rythme, ayant même le temps reprendre un passage difficile à son grès . C'est l'avantage d'un tel système. Avec une platine lectrice conventionnelle la lecture se fait "au fil de l'eau" avec sont lot d'erreurs et d’absence d'informations plus ou moins bien corrigées par le convertisseur .


C'est la différence entre une lecture synchrone et asynchrone. En lecture asynchrone, le système peut relire les données plusieurs fois pour délivrer un contenu numérique sans erreurs. Ou en tout cas sans erreurs permanentes, c'est l'avantage de la lecture asynchrone "PC", le système de correction n'intervient plus, ou plus précisément il est toujours actif pour le suivit de piste, mais au lieu de délivrer des bits corrigés, le système relit l'info pour la livrer sans erreurs.

Salutations,
PFB


RE: The King's Klein - PFB - 04/11/2016 13:25:51

Bonjour,

J'insiste, mais le système de lecture CD n'a pas d'erreurs en dimension binaire (l'autre dimension étant le temps). Il suffit simplement d'écouter un cd pour se rendre compte de la perfection, car si par malheur un bit changeait de poids en passant de 0 à 1 et que par hasard ce soit le bit de poids fort, cela créerait une augmentation de niveau de l'ordre de 80dB.
Un saut de 80dB me semble détectable à l'oreille et par nous tous :-)
L'extraction des données d'un format à haute redondance codage EFM, interlacées, corrigée par code CIRC pour les erreurs aléatoires sont des méthodes utilisées depuis les années 70 dans l'informatique. Il n'y a aucune erreur possible.
L'informatique n'utilise qu'une dimension (les bits) , l'audio numérique utilise des bits , mais au bon moment, c'est la que réside la petite différence...

PFB


RE: The King's Klein - Josca - 04/11/2016 14:51:58

PFB a écrit :
Bonjour,

J'insiste, mais le système de lecture CD n'a pas d'erreurs en dimension binaire (l'autre dimension étant le temps). Il suffit simplement d'écouter un cd pour se rendre compte de la perfection, car si par malheur un bit changeait de poids en passant de 0 à 1 et que par hasard ce soit le bit de poids fort, cela créerait une augmentation de niveau de l'ordre de 80dB.
Un saut de 80dB me semble détectable à l'oreille et par nous tous :-)
L'extraction des données d'un format à haute redondance codage EFM, interlacées, corrigée par code CIRC pour les erreurs aléatoires sont des méthodes utilisées depuis les années 70 dans l'informatique. Il n'y a aucune erreur possible.
L'informatique n'utilise qu'une dimension (les bits) , l'audio numérique utilise des bits , mais au bon moment, c'est la que réside la petite différence...

PFB

Pas tout compris...Smile cela signifierait pas de différence d écoute?...pourtant...
Cdt
Joscad


RE: The King's Klein - PFB - 04/11/2016 15:12:03

Josca a écrit :
Pas tout compris...Smile cela signifierait pas de différence d écoute?...pourtant...


Les différences que l'on perçoit ne proviennent pas de la dimension binaire.

Si un système génère une erreur c'est qu'elle est permanente et aucun système ne peut la corriger ou que le système est en panne.

PFB


RE: The King's Klein - Josca - 04/11/2016 18:44:03

PFB a écrit :

Josca a écrit :
Pas tout compris...Smile cela signifierait pas de différence d écoute?...pourtant...


Les différences que l'on perçoit ne proviennent pas de la dimension binaire.

Si un système génère une erreur c'est qu'elle est permanente et aucun système ne peut la corriger ou que le système est en panne.

PFB


J'ai du mal à comprendre, peux tu expliquer quelles sont les différences potentielles à l'écoute entre CD et musique dématérialisée?

Cordialement

José


RE: The King's Klein - jeanphilippe - 04/11/2016 23:07:48

Il parait qu'il n'y a plus de moquette chez PFB....
Revenons au sujet du ou des systemes fous d'André, merci.


RE: The King's Klein - elac310 - 05/11/2016 20:37:26

Les grands pavillons de grave Siemens/klangfilm sont peut-être une création récente ?

Par ici, il est question d'une construction datant de récemment :
https://grabcad.com/library/klangfilm-44010-theater-speaker-1

Les pavs semblent avoir été conçus en trois parties.


RE: The King's Klein - gillesni - 06/11/2016 20:03:37

Bonjour,
Oui, et ceux d'André sont en trois parties également.
Mais trouver les haut-parleurs est (pour le moment) quasi impossible....


RE: The King's Klein - Dominique-Tanguy - 06/11/2016 20:40:20

Gilles,

Avant de t'inquiėter des haut parleurs, il faut aussi que tu trouves la pièce ! 😀

Une usine dėsafectėe du côtė de Limoges ?

Dominique


RE: The King's Klein - elac310 - 06/11/2016 20:52:18

gillesni a écrit :
Bonjour,
Oui, et ceux d'André sont en trois parties également.
Mais trouver les haut-parleurs est (pour le moment) quasi impossible....


Je ne serais pas tout à fait surpris qu'une petite boîte (bavaroise ou autre) se mette aussi à refabriquer des répliques de HP Siemens de 70cm de diamètre un de ces quatre....


RE: The King's Klein - gillesni - 06/11/2016 22:40:17

Oui, on y pense parfois, mais déménager ne m'emballe pas vraiment. 10000 vinyles bien rangés à empaqueter, ça calme. Il faudrait vraiment que le lieu soit un coup de cœur, sans parler de problèmes prioritaires à régler avant ça.

Quant aux HP, Je crois savoir qu'André Klein sera bientôt capable de les proposer à la vente, mais le prix sera légitimement à la hauteur du travail à réaliser...

Si cela se fait, je pense donc plutôt aller vers l'estrade. Celle que j'ai écoutée m'a largement convaincu.


RE: The King's Klein - Dominique-Tanguy - 07/11/2016 09:14:26

Il faudrait donc condamner la porte fenêtre ?

Dominique


RE: The King's Klein - gillesni - 07/11/2016 09:56:18

Bonne idée, je vais le dire à Christine...

:I)


RE: The King's Klein - jfti - 07/11/2016 14:09:14

Je crois savoir qu'André Klein sera bientôt capable de les proposer à la vente, mais le prix sera légitimement à la hauteur du travail à réaliser...

Pour en avoir discuté avec André le prix pour une paire devrait se situé autour de 20 000 Eu.


RE: The King's Klein - escartefigue33 - 07/11/2016 15:39:13

Sur le même principe mais beaucoup plus petit, j'ai trouvé ce HP datant de 1918, on l'appelle communément "chapeau Chinois" :
La molette à l'arrière servait à régler le volume en jouant sur l'entrefer...
Gérard

[attachment=15336][attachment=15337][attachment=15338]


RE: The King's Klein - jfti - 07/11/2016 17:01:08

Comme quoi , bien d'autres avant moi, avaient étés inspirés par le nom de "chapeau chinois" au regard de la forme de ce type de haut-parleurs...


RE: The King's Klein - Les Amis du Son - 07/11/2016 17:03:34

Je me demande quel 'rendement' on a avec le hp de grave de 60 cm de diamètre ?
Il y a bien sûr le pavillon replié qui améliore bien les choses, mais le cône est gigantesque et semble fait d'une matière bien épaisse.
Il doit y avoir un différentiel considérable avec la paire de moteurs pavillonnés d'en haut !
Et ça marche ! Etonnant ...


RE: The King's Klein - jfti - 07/11/2016 17:03:45

Étonnant , le réglage de volume par l’entrefer...


RE: The King's Klein - gillesni - 07/11/2016 17:13:34

Bonjour,

Le rendement du moteur Siemens est étonnement haut pour un moteur de ce poids, de mémoire plus de 105 dB, et dans le grave, pas à 1000 Hz...
N'oublions pas non plus que ce moteur est chargé par un grand pavillon, et qu'il bénéficie d'une alimentation par excitation.


RE: The King's Klein - jys - 07/11/2016 17:22:19

escartefigue33 a écrit :
Sur le même principe mais beaucoup plus petit, j'ai trouvé ce HP datant de 1918, on l'appelle communément "chapeau Chinois" :
La molette à l'arrière servait à régler le volume en jouant sur l'entrefer...
Gérard

Merci Gérard,
C'est une pièce rare pour son concept et sa réalisation, la vue en coupe est superbe et l’objet très harmonieux.


RE: The King's Klein - Les Amis du Son - 07/11/2016 17:25:04

"Pour en avoir discuté avec André le prix pour une paire devrait se situé autour de 20 000 Eu. "

Ce prix comprend l'ensemble installé, tel que sur les images ? (sans suspensions, je présume). Je ne le trouve pas démesuré, par rapport à certain hp de monitoring hdg ...


RE: The King's Klein - escartefigue33 - 07/11/2016 17:52:26

jys a écrit :
Merci Gérard,
C'est une pièce rare pour son concept et sa réalisation, la vue en coupe est superbe et l’objet très harmonieux.


Bonjour Jys,
Il ne s'agit pas d'une vue en coupe, mais d'une vue de dessous, je n'aurais pas osé détruire ce vénérable objet.

Gérard


RE: The King's Klein - Les Amis du Son - 07/11/2016 18:12:30

.


RE: The King's Klein - jys - 07/11/2016 18:17:13

Bonjour Gérard,

C'est bien pour cela que je parlais de concept admirable ! l'idée à l'état pur, l'illustration d'un moteur à réluctance variable couplé à un cône.

comme sur le plan, c'est un "montage de laboratoire" habillé d'une superbe ébénisterie...Vraiment un trésor...

Cdt, jean-yves


RE: The King's Klein - Les Amis du Son - 07/11/2016 18:20:56

L'avantage du moteur à excitation, c'est qu'on est maître du rendement obtenu : quelques tours en plus et le rendement s'envole !
Qu'attend-on pour y revenir? en DIY au besoin.
Nos amis aux mains d'argent ne peuvent-ils pas proposer des moteurs de grave à excitation à rendement sur mesure ?
Oui, je sais, vous allez me dire : le haut-rendement, pour quoi faire ? ...


RE: The King's Klein - escartefigue33 - 07/11/2016 19:57:43

On va revenir au thermophone, au fil chantant...Big Grin Big Grin

J'ai pensé un moment au haut parleur hydraulique, il existe des servo valves capables de moduler à fréquence assez élevée, la puissance presque illimitée...
Faut juste insonoriser le groupe hydraulique..
Gérard


RE: The King's Klein - revilo - 07/11/2016 20:05:33

escartefigue33 a écrit :
J'ai pensé un moment au haut parleur hydraulique

C'est marrant, parce que chez Bose ils ont fait l'inverse: des suspensions actives électriques sur le principe du haut-parleur sur une lexus
Big Grin Big Grin

Pour rester sur les chapeaux pointus, j'ai sous la main un HP Radiolavox des années 20 je pense, le moteur et donc la molette de réglage se trouvent sur le face avant du HP.


RE: The King's Klein - Les Amis du Son - 07/11/2016 20:07:03

.


RE: The King's Klein - Les Amis du Son - 07/11/2016 20:22:56

Pour rester dans le genre antiquité très moderne, lisez ces articles datant de 1927 sur un truc ressemblant furieusement au Janus.[attachment=15339]


RE: The King's Klein - escartefigue33 - 07/11/2016 21:04:28

Le nombre des inventions a explosé dans années 1900, je ne suis pas certain qu'on puisse être plus prolifiques de nos jours, même avec nos moyens modernes.
De plus aucun inventeur n'oubliait le côté artistique.
Une visite au musée des Arts et Métiers à Paris permet de découvrir des machines extraordinaires datant du siècle dernier et même bien avant, poignées et manettes étaient décorées de volutes, le moindre pied ou support était artistiquement galbés.
Le charme et la poésie de ces merveilles me laisse béat d'admiration à chacune de mes nombreuses visites de ce musée.
Gérard


RE: The King's Klein - claude m4 - 07/11/2016 21:34:00

bonsoir

http://jcverdier.museum.online.fr/loudspeakers.htm

claude


RE: The King's Klein - jfti - 07/11/2016 22:08:20

Ce prix comprend l'ensemble installé, tel que sur les images ? (sans suspensions, je présume). Je ne le trouve pas démesuré, par rapport à certain hp de monitoring hdg ...

Non , ce prix n'est que celui des deux haut-parleurs Siemens de 70 Cm refabriqués à l'identique des originaux , rien d'autres .
D’après André , ils fonctionneraient mieux que les originaux !


RE: The King's Klein - revilo - 07/11/2016 23:27:27

escartefigue33 a écrit :
Le nombre des inventions a explosé dans années 1900, je ne suis pas certain qu'on puisse être plus prolifiques de nos jours, même avec nos moyens modernes.

Au XIXième il y a eu la révolution industrielle, qui a amené une quantité énorme de moyens et d'outils, soudain mis à disposition du commun des mortels (enfin ... de ceux qui en avaient les moyens). Du coup autour de 1900 la créativité de gens sans moyens énormes a pu aboutir à de nouveaux développements ou inventions, qui étaient impossibles avant ça.
De nos jours on a une nouvelle révolution est celle des moyens de communication. Ceux qui savent saisir l'opportunité, ceux qui ont la créativité qui utilise cet outil, sont les inventeurs d'aujourd'hui. Incompris des "anciens" (comme à l'époque), mais poseurs de briques pour l'avenir ... N'importe qui aurait pu créer facebouk ou twitter, il suffisait d'avoir l'idée et/ou les cou*lles. Certes ça n'a rien à voir avec le sujet qui nous intéresse, mais ça illustre qu'il est aujourd'hui encore possible de faire preuve de créativité révolutionnaire (même si ces phénomènes peuvent laisser les "anciens" pantois et pétris d'incompréhension, tout comme le furent à leur époque la lampe à Edison, le phonographe, le cinéma, la radio, ou même l'idée que la terre soit sphérique)

Pour ce qui est des inventions électromécaniques pour reproduire au mieux les sons enregistrés, plus terre-à-terre et en relation avec ce forum, effectivement,bcp de choses ont été essayées, et il est assez peu probable que des révolution fondamentales soient à attendre de la part de particuliers bricolant dans leur cave avec des bouts de bois et un fer à souder. Mais on se fait plaisir, n'est-ce pas l'essentiel?

escartefigue33 a écrit :
poignées et manettes étaient décorées de volutes, le moindre pied ou support était artistiquement galbés.

C'était le marketing de l'époque ...
En fonderie comme dans tout procédé de moulage, la décoration du modèle importe peu (investissement jouant peu sur le prix à la pièce), donc si tu veux pouvoir "vendre" ton produit, autant rajouter (à moindre cout) des détails décoratifs qui vont te démarquer de la concurrence.
Et puis il ne faut pas oublier que dans les musées, on ne voit que les objets exceptionnels par leur rareté, ou ayant apporté un tournant important dans leur domaine ...


RE: The King's Klein - roger - 08/11/2016 00:18:21

Bonsoir
André <The King's Klein m'a gentiment prêté ce tweeter vu sur les photos du reportage de Jean François .
C'est quelque chose d'exceptionnel !
Ce tweeter est à excitation .
Nous l'avons comparé chez lui en direct avec un tweeter japonais d'exception, très connu pour ces qualités .
Celui de André a dorénavant un nouveau propriétaire .

roger


RE: The King's Klein - thomas - 04/01/2017 12:54:44

Bonjour et un bon nouvel an encore à tous!
Voilà, une paire des tweeters se trouve entretemps chez moi, et pour tout doucement commencer ils sont à présent installé sur une paire Altec Voix du Théatre inspiré par la revue Japonaise Tube Kingdom/Stereo Sound.
[attachment=15960] [attachment=15963] [attachment=15962]
Les résultats sont tout à fait remarquable, l´image sonore est d´une incroyable finesse. Les tweeters sont prévu à servir dans une autre installation plus tard.
Alors je serais intéressé de savoir s´il y a déjà d´autres paires de ces tweeters en service et avec quels résultats?
Thomas


RE: The King's Klein - JRBLUES - 04/01/2017 15:57:55

thomas a écrit :
Bonjour et un bon nouvel an encore à tous!
Voilà, une paire des tweeters se trouve entretemps chez moi, et pour tout doucement commencer ils sont à présent installé sur une paire Altec Voix du Théatre inspiré par la revue Japonaise Tube Kingdom/Stereo Sound.

Les résultats sont tout à fait remarquable, l´image sonore est d´une incroyable finesse. Les tweeters sont prévu à servir dans une autre installation plus tard.
Alors je serais intéressé de savoir s´il y a déjà d´autres paires de ces tweeters en service et avec quels résultats?
Thomas


Bonjour,

C'est ce qu'on appelle de la "bel ouvrage"...

As-tu une idée de prix pour ces bestioles?

La p'tite carte de circonstance [attachment=15964]

JR


RE: The King's Klein - thomas - 04/01/2017 20:21:43

Bonsoir JR,

en fait de très belles réussites!
Une idée du prix...?
Mais oui... on dirait même que je suis plein d´idées...
Alors, le maître d´art doit savoir...

T


RE: The King's Klein - thomas - 07/01/2017 18:09:54

Bonjour à tous,

alors, rien pour l´instant? Peut-être les jours de vacances...
Mais j´ai entendu parler de quelque chose à venir en ce sujet Wink

Pour conclure les jours de congé on va effectuer une petite comparaison de différents modèles de tweeter ce soir.
[attachment=16004]
Je suis curieux du jugement des copains et j´ai bon espoir que chacun trouvera son favori. Pour ma part comme j´avais la tâche de préparer tout, j´ai déjà trouvé le mien... Smile

A+,
Thomas


RE: The King's Klein - brunop - 07/01/2017 20:58:39

Bonsoir Thomas,

On va dire que c'est déjà une comparaison de haut vol.
Si jamais tu jettes le tweeter qui va le moins bien je veux bien aller le chercher dans ta poubelle.
Jft du forum a mis en œuvre les tweeters de André et il est enchanté.

Bien à toi,
Bruno


RE: The King's Klein - Sébastien - 08/01/2017 00:09:22

Bonjour Thomas,

Te bases-tu sur des albums musicaux particuliers pour comparer ces tweeters? Si oui, j'aimerais bien que tu nous partage ta liste.

Merci,

Sébastien


RE: The King's Klein - thomas - 08/01/2017 20:56:11

Bonsoir Bruno,
bonsoir Sébastien,

on écoutait jusqu´au tôt matin, c´était très intéressant. Ma chère épouse faisait membre du jury et je dois dire qu´elle est super demandeuse en ce qui concerne des acquisitions et leur rapport <bénéfice pour le ménage / prix de revient>. Alors, les nouveaux tweeters passaient le cap avec aisance. On disait qu´ils sont des machines de traduction, car la finesse, les timbres et l´intelligibilité de la langue des voix humaines sont poussé à l´extrême et parfaitement raffiné. De petits miracles à l´écoute... si les maillons de la chaîne (médium, grave) peuvent comparer au rendement des tweeters.
Pour la musique on avait que des CD´s, en première lieu des samplers avec de différents morceaux, peut-être bien connus:
[attachment=16020]
et encore quelques-uns en plus.

Thomas


RE: The King's Klein - ChristopheB - 01/02/2018 13:29:27

Bonjour,

Je relisais ce fil et me demandais, un an après le dernier post, où en était la commercialisation du tweeter d'André Klein.

Avez vous des infos à partager ?

Christophe


RE: The King's Klein - naim82 - 26/02/2018 06:18:53

Bonjour,
+1
Je suis moi-même à la recherche d'une voie aiguë de qualité. À tout le moins, serait-il possible d'organiser une écoute lors d'une session à Ablon ? Cela lancerait peut-être une souscription pour une commande groupée .... !
Bonne journée
Patrick