MELAUDIA :: forums
Duelund Synkron pour système à 3 voies - Version imprimable

+- MELAUDIA :: forums (http://forums.melaudia.net)
+-- Forum: espace public (/forumdisplay.php?fid=10)
+--- Forum: filtres (/forumdisplay.php?fid=35)
+--- Discussion : Duelund Synkron pour système à 3 voies (/showthread.php?tid=5956)

Duelund Synkron pour système à 3 voies - JM Plantefeve - 18/09/2016 12:25:54

Bonjour,

Voici un principe d’aiguillage qui m’a mené à d’excellents résultats sur plusieurs systèmes DIY à filtrage passif (et centres émissifs alignés). Excellents résultats à la mesure comme à l’écoute.

Les cibles électroacoustiques LP, BP et HP sont mathématiquement du 4ème ordre avec une fréquence caractéristique unique. La somme des 3 cibles est idéalement unitaire et les 3 phases sont superposées, d’où la désignation « synkron ».

• Mesurer les 3 haut-parleurs de l'enceinte et visualiser les réponses .frd (par exemple avec le Omnimic de Dayton).
  • Tracer les cibles « Synchron » (par exemple avec Mathcad) avec fc et a en paramètres d’ajustement pour que toutes puissent résulter d’une atténuation par filtrage du haut-parleur associé mesuré.
  • Télécharger les cibles choisies, dont il suffit de remplacer l’extension .txt par .frd .
  • Mesurer les 3 haut-parleurs en impédance et sauvegarder les .zma (par exemple avec le Dats de Dayton)
  • Construire dans un logiciel de simulation de filtres, un filtrage électrique élémentaire (premier ordre) pour 3 haut-parleurs (par exemple sous Xsim de Liberty Instruments). Médium en polarité inversée.
  • Affecter aux 3 haut-parleurs les .frd avec l’offset dB nécessaire pour rejoindre le 0dB des cibles, ainsi que les .zma respectifs (sous Xsim).
  • Importer tour à tour les 3 cibles « synchron » (sous Xsim) et travailler la constitution du filtre électrique (quitte à passer au 2nd ordre) et les valeurs de composants pour faire tendre les 3 résultats électroacoustiques vers les 3 cibles (sous Xsim).
  • Veiller à ce que l'impédance globale ne descende pas trop (sous Xsim)

Acheter les composants, les câbler et écouter …

Bien à vous, Jean-Marc.

RE: Duelund Synchron pour système à 3 voies - jimbee - 18/09/2016 14:05:32

Bonjour Jean-Marc,

En pratique, tu essaies de tenir la courbe cible jusqu'à quel affaiblissement?

RE: Duelund Synchron pour système à 3 voies - Dominique-Tanguy - 18/09/2016 14:13:56

Merci Jean Marc,

Un travail intėressant, mais pour les vacances de Noël ! Il y a quand même un peu de travail à faire...

Je n'ai pas bien saisi comment on peut atteindre des courbes cibles du quatrième ordre avec des filtres du premier ou deuxième ordre.

J'ai mal lu ?

DominiqueT

RE: Duelund Synchron pour système à 3 voies - JM Plantefeve - 18/09/2016 14:52:48

Bonjour Jimbee,

"tu essaies de tenir la courbe cible jusqu'à quel affaiblissement?"

Jusqu'à -12dB dans un couloir de 2dB puis jusqu'à -20dB dans un couloir de 4dB. Avec un 34cm SB acoustics, un 15cm Seas et un 22mm Wavecor, c'est jouable avec 11 composants pour une réponse globale tenant dans 3 dB.

Bien à toi, Jean-Marc.

RE: Duelund Synchron pour système à 3 voies - JM Plantefeve - 18/09/2016 15:08:08

Bonjour DominiqueT,

"Je n'ai pas bien saisi comment on peut atteindre des courbes cibles du quatrième ordre avec des filtres du premier ou deuxième ordre."

L'ordre mathématique est 4, mais avec le coefficient "a" généralement choisi, l'allure jusqu'à -20dB est bien plus sage que -24dB/oct. Ainsi un filtre électrique du 2nd ordre et un haut-parleur commençant à couper, peuvent composer un filtre électroacoustique très proche de la cible.

Il est important de voir la courbe dans son allure plutôt que par son asymptote linéaire.

Bien à toi, Jean-Marc.

RE: Duelund Synchron pour système à 3 voies - Dominique-Tanguy - 18/09/2016 15:13:44

J'ai compris, c'est très intėressant, je vais m'amuser avec les simulations quand j'aurai du temps.

Y a t'il une limitation au niveau des fréquences de coupures choisies ? J'utilise mon 1505B sur une plage assez ėtroite, comme un haut parleur relais.

Cordialement,

Dominique

RE: Duelund Synchron pour système à 3 voies - JM Plantefeve - 21/09/2016 14:24:05

Bonjour Dominique,

"Y a t'il une limitation au niveau des fréquences de coupures choisies ?"
Non, les deux fréquences de croisement du système à trois voies seront en symétrie autour de "fc" avec un éloignement fonction de "a".
"a" peut aller de sqrt(2) : il ne subsiste que les voies grave et aigüe autour de "fc", à l'infini : il ne subsiste que la voie médium en full range. Sur les pages 8 à 11 du papier de S. Duelund, il y a cinq graphes en exemples.

"J'utilise mon 1505B sur une plage assez ėtroite, comme un haut parleur relais."
L'idée du haut-parleur relais correspond à un "a" autour de 3.

Bien à toi, Jean-Marc.

RE: Duelund Synchron pour système à 3 voies - jimbee - 21/09/2016 18:01:28

Bonjour,

Courbes avec a = 2,8 les croisements sont vers 415 et 2400 Hz. ( centre 1 kHz )

[attachment=14727]

RE: Duelund Synkron pour système à 3 voies - Dominique-Tanguy - 21/09/2016 18:30:30

Cela semble correspondre pile poil à mon besoin... Je suis de plus en plus tentė par un essai.

Cordialement,

Dominique

RE: Duelund Synchron pour système à 3 voies - Dominique-Tanguy - 21/09/2016 20:38:10

Bonjour Jean-Marc,

Pour tenir dans ces couloirs, je suppose qu'il faut des rėponses très linėaires au dėpart.

J'ai peur que la rėponse de mes pavillons soit un peu chaotique pour que j'arrive ã les faire rentrer dedans...

Je rentre de Paris, en Thalys, et je suis en train de lire l'article de Duelund.

Cordialement,

Dominique

JM Plantefeve a écrit :
Bonjour Jimbee,

"tu essaies de tenir la courbe cible jusqu'à quel affaiblissement?"

Jusqu'à -12dB dans un couloir de 2dB puis jusqu'à -20dB dans un couloir de 4dB. Avec un 34cm SB acoustics, un 15cm Seas et un 22mm Wavecor, c'est jouable avec 11 composants pour une réponse globale tenant dans 3 dB.

Bien à toi, Jean-Marc.

RE: Duelund Synkron pour système à 3 voies - Dominique-Tanguy - 24/09/2016 13:27:42

Bonjour à tous,

J'ai commencé le projet Duelund Synchron.

J'ai mesuré mes 3 HP, en fréquence et en impédance, et j'ai téléchargé Xsim, que je découvre. J'ai créé les 3 drivers auxquels j'ai associé les courbes. J'ai réussi à les afficher.

J'ai téléchargé les courbes cibles que j'ai renommées en FRD.

Comment les importe t'on et comment aligne t'on les échelles ?

[attachment=14782]

Merci !

Dominique

RE: Duelund Synkron pour système à 3 voies - JM Plantefeve - 24/09/2016 15:00:41

Bonjour Dominique,

Les cibles importées de speakerbuilder.dk sont à 0 dB et Xsim ne propose pas de décalage sur la courbe « from file ». Il faut donc affecter les 3 drivers d’un (unique) offset pour rejoindre le 0 dB, tu peux aussi par avance inverser la polarité de S2. Offset à -130 dB à la vue de tes mesures que j’imagine non calibrées en dB absolu. Mais il faudra relier les HPs à l’amplificateur pour pouvoir afficher « Sn » avec offset plutôt que « Sn (driver only) ».

Au passage, cet ensemble à haut rendement a effectivement une réponse plus tourmentée que les trios qui me sont plus habituels (chez Seas par exemple). Des mesures avec lissage en 24eme ou 12eme d’octave sont certainement nécessaires.

[attachment=14783]

Sur Xsim, on ne peut afficher qu’une courbe importée « from file » à la fois. Sur ton image, tu as semble t-il fait l’opération mais le décalage en dB rend invisible la cible. Il faut donc travailler une voie de crossover à la fois. Inutile d’afficher la courbe « system » tant que les 3 filtres ne sont pas pré construits.

[attachment=14785]

Bravo pour cet entrain aux essais de modélisation autour du synkron de Duelund.

Bien à toi, Jean-Marc.

RE: Duelund Synkron pour système à 3 voies - jimbee - 24/09/2016 15:02:47

En cliquant sur l'icône d'un hp, s'ouvre une fenêtre select driver qui propose d'importer la réponse .frd, l'impédance .zma.

RE: Duelund Synkron pour système à 3 voies - JM Plantefeve - 24/09/2016 15:17:42

Bonjour jimbee,

Il semble que l'import frd et zma pour chaque driver ne pose pas de souci à Dominique. Il s'agit plutôt de l'alignement en dB entre mesure (près de 130dB) et cible (0dB).

Donc, sur les drivers : "tune", "mod sensitivity" et -130dB. Ensuite il faut régler le "vertical center" de l'échelle à 0dB (ou -10dB). Mais l'offset est certainement aussi réglable dès l'outil de mesure de Dominique.

Bien à toi, Jean-Marc.

RE: Duelund Synkron pour système à 3 voies - jimbee - 24/09/2016 15:27:24

Oups, oui, en plus c'est à l'image, i'm niaiseux!
Vacheries d'impédances, aussi ..;

RE: Duelund Synkron pour système à 3 voies - JM Plantefeve - 24/09/2016 16:55:39

Jimbee,

"En pratique, tu essaies de tenir la courbe cible jusqu'à quel affaiblissement?"

Pour respecter le concept "synkron", il faut suivre les cibles jusqu'à -40dB. Si on n'y veille que jusqu'à -20dB comme un de mes messages pouvait le laisser entendre, on risque de revenir à une solution de type Linkwitz Riley où les 3 phases ne sont pas synchrones.

Pour viser réellement une cible "synkron" sous Xsim c'est non seulement veiller au SPL mais aussi veiller à la synchronisation des 3 group delay. Et s'accorder que le "synkron" n'est possible qu'avec des distances d'écoute identiques aux 3 voies ( rh = rm = rl ).

Bien à toi, Jean-Marc.

RE: Duelund Synkron pour système à 3 voies - Dominique-Tanguy - 24/09/2016 17:55:14

Merci pour vos retours !

Je vais expėrimenter cela demain. Nous sommes de sortie ce soir...

Les variations d'impėdance sont classiques de ces pavillons. Sur mon filtre JMLC, je les avais corrigėes, sur les conseils de Jean Michel. Mais je n'ai pas ėtė convaincu par l'ėcoute.

Ces HP sont difficiles à mesurer (multicellulaires, effets de peigne).

La diffėrence de niveau du medium est une erreur, j'ai oubliė d'enlever le Lpad qui est montė directement sur le driver. Les niveaux sont naturellement ėquilibrės. Je vais donc les ramener ã 0 db comme indiquė par Jean Marc.

Cordialement,

DominiqueT

RE: Duelund Synkron pour système à 3 voies - jimbee - 24/09/2016 18:57:55

Bonsoir Jean-Marc,

"Pour respecter le concept "synkron", il faut suivre les cibles jusqu'à -40dB."

Jusqu'à -40dB ! Bigre, c'est une figure imposée pour accéder en finale aux jeux olympiques, triple lutz,
mais l'usage central d'une compression, de part sa coupure acoustique, se fait éliminer d'emblée:
42 Hz pour a=2,8 centré à 1kHz

[attachment=14786]

cdt

RE: Duelund Synkron pour système à 3 voies - JM Plantefeve - 24/09/2016 22:07:36

Bonsoir Dominique, bonsoir jimbee,

Mieux vaut attendre la mesure sans le Lpad de la voie medium. La résistance d'insertion modifie l'amortissement électrique et donc la bande passante. Il y a d'ailleurs certainement moyen de se passer de ce Lpad en ne jouant que sur le filtrage fréquentiel, aucune résistance vaut mieux que deux résistances, fussent-elles audiophiles.

Des mesures peut-être aussi davantage lissées. Au 1/12eme ? Mais ce premier jet fait plutôt penser à fc = 1,4kHz plutôt qu'à fc = 1kHz en synkron 3 voies. Ce qui au passage a le bon goût de diminuer la variation de délai de groupe.

Bien à vous, Jean-Marc.

RE: Duelund Synkron pour système à 3 voies - Dominique-Tanguy - 25/09/2016 11:08:05

Grace à vos conseils, j'avance !

Je ne suis pas sûr que e filtrage soit adapté à mon système, mais je fais surtout cet exercice pour apprendre.

Donc voici mon HP de basse, lissé à 6 db/octave, non filtré et filtré à 6 db électrique avec une self de 5.5 mH. la courve, pour l'instant, est une Fc 1000 Hz et a=2.8.

Il faudrait donc rajouter des composants pour la faire chuter d’avantage à la fin ?

Dominique

[attachment=14787]

Edit : La même avec 1400 Hz et 2.8 :

[attachment=14788]

J'ai télėchargė aussi la courbe cible du passe bande, pour le medium. Même avec 1400 Hz, je crois que c'est malheureusement impossible à respecter avec ce genre de pavillons...

Dominique

RE: Duelund Synkron pour système à 3 voies - JM Plantefeve - 25/09/2016 19:51:43

Bonsoir Dominique,

"Je ne suis pas sûr que ce filtrage soit adapté à mon système, ..."
Avec cette méthode d'élaboration de filtre, je crains que très peu de trios de cibles puissent être finement atteints sur ce genre de système. Toutefois, même avec des erreurs de visée non négligeables, cela reste je pense une des meilleures voies qualitatives.

"... mais je fais surtout cet exercice pour apprendre."
Nous apprenons aussi de tes essais, alors en avant !

Bien à toi, Jean-Marc.

RE: Duelund Synkron pour système à 3 voies - Dominique-Tanguy - 25/09/2016 20:02:28

Merci Jean Marc,

Tu m'as permis de dėcouvrir Xsim. Jusqu'à prėsent, je n'avais utilisé que Speaker Corner.

Du coup, j'ai simulé mon filtrage actuel, et j'ai pu expėrimenter quelques amėlorations que j'ai pu mettre en oeuvre cette après midi, et la musique est encore plus belle.

Trés bonne cohérence entre simulation et mesures...

Que du bonheur !

Cordialement,

DominiqueT

RE: Duelund Synkron pour système à 3 voies - JM Plantefeve - 25/09/2016 20:21:57

Merci Dominique,

Je suis rassuré, j'avais peur te te faire perdre ton temps. Et merci à Bill Waslo.

A propos de tes tests de simulation sur la voie grave, le "synkron" s’accommode souvent avec un filtre électrique du type "L" série ; "C+R" parallèle. Un calcul LR2 sur 8 ohms de L et C, peut servir de base avant optimisation graphique progressive.

Bien à toi, Jean-Marc.

Edit : qu'est-ce que "Speaker Corner" ?

RE: Duelund Synkron pour système à 3 voies - JM Plantefeve - 18/01/2017 10:23:41

Bonjour Dominique,

Ce samedi, j'ai pu pratiquer un filtre passif Synkron (cibles Fc=2kHz, a=3) sur un gros système à haut-rendement.
[attachment=16146]
Propriétaire aux anges.
[attachment=16147]

Bien à toi, Jean-Marc.

PS : avec une attention à l'alignement géométrique et aux polarités des haut-parleurs. Aux 2405 et 288, borne plus = borne noire sur les moteurs (voir les fiches JBL et Altec).

RE: Duelund Synkron pour système à 3 voies - JM Plantefeve - 26/06/2017 11:36:12

Ce mercredi 21 juin 18h, à l'occasion de la fête de la musique, installation éphémère d'un système à électronique Full Digital :

[attachment=17646] [attachment=17692]
  • un labo industriel à l'acoustique assez neutre
  • un lecteur DVD Philips en source numérique
  • un nanoDIGI en filtre IIR (réglé la veille pour un trio de cibles électroacoustiques Synkron, système de mesure Omnimic)
  • trois Full Digital Amplifier stéréo VX2 Topping
  • deux enceintes 3 voies (DIY à haut-parleurs SB Acoustics)
  • une playlist de 18 morceaux hétérogènes... pour une séance de 2 heures
  • un peu de Champagne
  • une quinzaine de collègues (hétérogènes) en auditeurs et assistants
Assistants puisque chacun avait accepté de présenter un morceau en une minute, le titre, la petite histoire, l'auteur, les musiciens ... Tous dubitatifs.

Le boulot d'investigation fut pourtant exemplaire à l'écoute de leurs présentations. Du coup, après la playlist, personne n'a parlé de grave profond, de médium clair ou d'aigu précis. Mais d'immersion musicale, de beauté, d'émotion(s), ... et de "quand est-ce qu'on remet çà ?!".

PS : fil associé : http://forums.melaudia.net/showthread.php?tid=6282&page=1

RE: Duelund Synkron pour système à 3 voies - xnwrx - 26/06/2017 13:27:27

Bonjour,
je comprends bien l'intérêt du filtrage "Synkron", toutefois elle ne concerne que le filtre sur une charge résistive. Or chaque HP a sa propre impédance et courbe de phase (électrique), et surtout sa propre phase acoustique notamment liée au bafflage et à la charge utilisée.
Donc il me semble que la puissance acoustique réelle n'est absolument pas la somme des trois puissances.
C'est notamment une des raisons pour lesquelles dès qu'on passe au filtrage numérique, je préfère des filtres à pente très raides, qui évitent de sommer deux ondes qui ne sont pas en phase provenant de deux sources qui ne sont pas co-localisées.
Autant en filtrage passif on n'a pas le choix, autant en actif et numérique, il n'y a plus aucune contraintes et je ne conçois pas qu'on s'en prive. La question est simple : pourquoi faire reproduire à deux transducteurs la même plage de fréquence, surtout si on n'est pas en mesure de maîtriser la phase. Pour moi la réponse est tout aussi évidente : aucune raisonTongue[/b]
Il serait intéressant puisque vous êtes avec le nano-Digi de comparer à l'écoute la solution "Synkron" à la solution LR 48 (le max générable par le nano-Digi).

RE: Duelund Synkron pour système à 3 voies - JM Plantefeve - 26/06/2017 14:59:57

x....,

"chaque HP a sa propre impédance et courbe de phase (électrique), et surtout sa propre phase acoustique notamment liée au bafflage et à la charge utilisée. Donc il me semble que la puissance acoustique réelle n'est absolument pas la somme des trois puissances."

Vous n'avez pas dû bien comprendre l'exposé de mes travaux.
  • Les HPs ont leur propre impédance, oui. Aucune importance en filtrage actif comme juste ci-dessus. En passif, mesure de la courbe d'impédance avec le système Dats, fichier .zma et travail sous Xsim.
  • Les HPs ont leur propre réponse, oui. Je la mesure avec le système Omnimic. En passif, affectation sous Xsim du fichier .frd en duo avec le fichier .zma. En actif, réglage du DSP en temps réel, en Xover et Parametric Equaliser, voie par voie.
En passif comme en actif, cette méthode conduit bien à une somme acoustique linéaire (bien plus facilement en actif, bien sûr).

Ici, le travail DSP est sur les 3 cibles (Duelund 700Hz, A=4), volontairement, la somme n'est pas retouchée. En une heure (une fois le matériel installé), 40Hz à 20kHz dans +/-3dB, sans chambre anéchoïde, en 1/24ème d'octave, c'est honnête.

"je préfère des filtres à pente très raides, qui évitent de sommer deux ondes qui ne sont pas en phase"
Avec des cibles acoustiques "Synkron", les 3 haut-parleurs sont en phase. Le DSP permet d'aligner temporellement les 3 HPs.

"Il serait intéressant puisque vous êtes avec le nano-Digi de comparer à l'écoute la solution "Synkron" à la solution LR 48"
Il serait intéressant que vous étudiiez la différence entre les Group Delay respectifs.

"...je ne conçois pas qu'on s'en prive... "
Pas de souci, concevez comme vous pensez.

RE: Duelund Synkron pour système à 3 voies - xnwrx - 26/06/2017 17:24:43

Bonjour,
je n'ai simplement pas pris le temps de lire, donc pardonnez moi si je passe à coté d' explications. Notamment je pensais que vous obteniez une phase cohérente entre les trois filtres, mais sur une charge résistive. Manifestement ce n'est pas le cas si vous élaborez vos filtres sur la base de mesures acoustiques. Il faudrait que je prenne le temps de lire.
Toutefois pour le retard de groupe, je ne vois pas d'inconvénients avec des filtres raides, étant en FIR.

RE: Duelund Synkron pour système à 3 voies - HaH - 12/08/2017 06:40:11

Bonjour Jean-Marc,

Suite à ta sympathique visite pleine d'enseignements (encore merci pour tous tes conseils, recommandations), et la mise en oeuvre du filtrage "SYNKRO" sur mon système je désirerais m'acheter l'ensemble "Omnimic".

Sur un autre post, j'avais trouvé un micro semblant compatible :

http://www.audiophonics.fr/fr/micros-de-...-9389.html

et ta réponse :

Citation :
UMM-6 : "Compatible with most industry-standard measurement software"
Quelque chose me dit qu'il n'est pas reconnu par le soft Omnimic...
Quand je dis : j'arrive avec un micro usb, j'entends : avec le micro Omnimic.

J'ai trouvé ceci :

https://www.intertechnik.fr/Shop/Accessoires-pour-enceintes/Mesures-et-Software/_-OmniMic-V2_1768,fr,220,133426

Puis-je commander sans risque de me tromper de nouveau ?

RE: Duelund Synkron pour système à 3 voies - JM Plantefeve - 12/08/2017 10:37:06

Bonjour Dominique,

Oui, c'est bien cela. Et ce distributeur ne m'a jamais posé problème.
Il a aussi cette offre Omnimic + Dats. Le Dats mesurant lui les impédances (et calculant les paramètres T&S des HPs, et possédant les fonctions oscillo. capacimètre, inductancemètre).

En ajout à mes travaux sur NanoDigi, cet exercice Najda augmente mon expérience du numérique facile, mais je continue de constater à l'écoute que l'aiguillage passif (bien fait) reste une valeur sûre (à condition de pouvoir aligner mécaniquement). Le Dats est alors incontournable par son efficacité, en duo avec Omnimic.

Et pour illustrer nos travaux : cibles (1.2kHz ; a=2.8 ; 85dB) et mesures (smoothing 1/12th) après réglages Najda, somme calculée sous Xsim (50Hz à 20kHz dans +/-3dB) :

[attachment=18184]

RE: Duelund Synkron pour système à 3 voies - HaH - 12/08/2017 15:32:45

Bonjour,

Merci de ta réponse Jean-Marc.

Pour ceux, qui comme moi, ne sont pas doués et qui seraient intéressés par la mesure avec OmniMic (bouton "Frequency Response" activé et l'application pour le filtre SYNKRO, je vais essayé de détailler les différentes étapes qui nous ont amené à la courbe finale du message précédent.

Première opération faire un repaire au sol comme point de référence et à l'aide d'un fil à plomb "caler" le micro de mesure au milieu du haut-parleur à mesurer (au passage vous pouvez admirer l'outillage "très professionnel" utilisé et comme me l'a fait remarqué Jean-Marc le résultat final est meilleur avec un lest en laiton plutôt qu'en acier Tongue ):

[attachment=18214]

Mise en place du micro pour la mesure du médium (Yamaha 6681 sur MK1003) :

[attachment=18215]

Mesure avec OmniMic :

[attachment=18216]

Répétition de l'opération pour l'aigu (faital sur MK1010):

[attachment=18217]

Mesure avec OmniMic :

[attachment=18218]

idem pour le grave et mesure avec OmniMic :

[attachment=18219]

Jean-Marc, sans vouloir te commander et/ou abuser, merci de corriger mes erreurs, imprécisions, égarements...

RE: Duelund Synkron pour système à 3 voies - JM Plantefeve - 12/08/2017 16:02:44

Très bien. La suite maestro !

petite précision : fenêtrage ce jour là à 1ms après l'impulsion première, et avant les retours parasites. Donc un mode blended, mesure non anéchoïque sous 1kHz, mesure pseudo-anéchoïque au dessus.

RE: Duelund Synkron pour système à 3 voies - HaH - 13/08/2017 06:52:18

Bonjour,

Citation :
Très bien. La suite maestro !

Heu, juste un aspirant apprenti "Padawan" et encore suite à l'indulgence du jury !

Citation :
petite précision : fenêtrage ce jour là à 1ms après l'impulsion première, et avant les retours parasites. Donc un mode blended, mesure non anéchoïque sous 1kHz, mesure pseudo-anéchoïque au dessus.

Autre précision, lors de l'utilisation d'OmniMic dans le but du filtrage SYNKRON, la mesure du système a été faite à partir d'un sweep. Celui-ci peut-être télécharger depuis le site "Dayton Audio". Le numéro de ou des pistes possibles à utiliser s'affiche dans une fenêtre d'Omnimic :

[attachment=18236]

De fait, c'est tout le système qui est testé de la platine CD aux Hauts Parleurs en passant par les ...

RE: Duelund Synkron pour système à 3 voies - HaH - 13/08/2017 08:21:31

Re,

Nous avons nos trois courbes correspondant à chaque HP. A l'aide du lien :

http://www.speakerbuilder.dk/index.asp?id=5&pagetype=content

Il va falloir définir les cibles, en modifiant des paramètres A = X ; Center frq

[attachment=18237]

Les résultats sont téléchargeables avec les boutons "Download HP, LP, BP.

Les fichiers téléchargés ont l'extension .txt, il faut les transformer en .frd

[attachment=18239][attachment=18240]

Il faut revenir au logiciel OmniMic et ouvrir les trois fichiers précédemment téléchargés avec le bouton "Addedcurves" (pensez à mettre du gain dans la boite de dialogue s'affichant). Dans l'exemple A = 4 ; Center FRQ = 1400 Hz :

[attachment=18241]

C'est en affichant ces courbes que la réflexion doit commencer et bien prendre son temps, sinon il faudra tout recommencer :
  • a quel niveau, en gardant en tête qu'il faut mieux atténuer.
  • a quelle fréquences de coupure ? Nous avons débattu avec Jean-Marc, je tenais à ce que le 6681 couvre la plage 400 à 2800 Hz, après quelques essais nous nous sommes accordés sur un A =2,8 ; et une "Center frq" = 1,2 kHz.

[attachment=18243]

La coupure basse est à peu près à 490 Hz, et la Haute à peu près à 2,9 kHz. Maintenant il va falloir appliquer des corrections pour que les courbes initialement relevées des HPs "collent" aux courbes "cibles"...

RE: Duelund Synkron pour système à 3 voies - Dominique-Tanguy - 13/08/2017 17:12:32

Bonjour Dominique,

Je rėalise que Jean-Marc a du ėcoutė chez toi une configuration finalement assez voisine de la mienne, le même aigu, le même moteur de medium, et un double 38, dans une mise en oeuvre diffėrente.

Ce serait intėressant de savoir si l'écoute prėsente des points communs...

Cordialement,

Dominique T

RE: Duelund Synkron pour système à 3 voies - jys - 13/08/2017 17:34:10

Dominique-Tanguy a écrit :
Je rėalise que Jean-Marc a du ėxoutė chez roi

une configuration finalement assez voisine de la mienne, le même aigu, le même moteur de medium, et un double 38, dans une mise en oeuvre diffėrente.
Ce serait intėressant de savoir si l'écoute prėsente des points communs...

je lis cela au second degré Wink

RE: Duelund Synkron pour système à 3 voies - Dominique-Tanguy - 13/08/2017 18:29:40

C'est mon sacré Ipad et la correction auto... Horrible ! Je corrige 😀

RE: Duelund Synkron pour système à 3 voies - HaH - 13/08/2017 18:41:30

Re,

Ah les corrections automatiques, si on y fait pas attention c'est terrible Cool

Entre l'écoute de nos deux configurations, il y au moins une différence fondamentale, mais importante, la pièce d'écoute... Jean-Marc m'a vanté les qualité de ton local... chez moi, c'est pas terrible Sad. On fait avec ce que l'on a !

RE: Duelund Synkron pour système à 3 voies - Dominique-Tanguy - 13/08/2017 18:47:34

Ah ben oui, mais moi, j'ai commencé par construire la pièce avant de construire les enceintes ! 😀

Tu es peut être encore assez jeune pour envisager une nouvelle maison !

Dominique T

RE: Duelund Synkron pour système à 3 voies - HaH - 14/08/2017 10:42:01

Re,

Donc, nous avons trois courbes mesurées des trois HPs et trois courbes "cibles ", il faut que la courbe de chaque transducteur se rapproche le plus possible de la courbe cible correspondante jusqu'à - 20 dB par rapport à la courbe de référence:

[attachment=18277]

pour l'aigu, courbe mesurée :

[attachment=18273]

courbe cible correspondante :

[attachment=18271]

Corrections à partir de l'équalizer du Najda (et c'est là que l'on apprécie la facilité d'utilisation de ce type de produit) :

[attachment=18272] soit [attachment=18274] on obtient (pour être honnête Jean-Marc)[attachment=18275]

Courbe mesurée (noire) + cible (rouge) + obtenue après corrections (bleue):

[attachment=18276]

Je m'aperçois en décrivant le processus que ce n'est pas simple de faire un CR détaillé ! J'espère ne pas être trop confus et/ou soporifique ???

RE: Duelund Synkron pour système à 3 voies - Dominique-Tanguy - 14/08/2017 10:55:31

Non non, c'est clair et certainement trės ėducatif pour nombre d'entre nous !

Dominique T

RE: Duelund Synkron pour système à 3 voies - xnwrx - 14/08/2017 11:26:59

Bonjour,
très bien, c'est clair.
Ce que je ne vois pas, c'est comment est traitée la phase dans cette implémentation, les filtres semblant être des BW 12 dB/Oct, la phase est subie.
De même comment égalisez vous les niveaux pour passer de la courbe mesurée à la courbe cible ?
Concernant le coeff "a", il faut rester dans des valeurs faibles inférieures à 4 car il impact directement le coeff de surtension des filtres et donc le temps de réponse. Plus "a" est grand, plus le temps de réponse est "mou".

RE: Duelund Synkron pour système à 3 voies - JM Plantefeve - 14/08/2017 15:38:10

xnwrx,

Il n'est pas question ici d'aiguiller en Butterworth du second ordre. Mais en Synkron défini mathématiquement par Steen Duelund et documenté dès le premier message. Synkron acoustique, quitte à utiliser du Butterworth, du Linkwitz, du PEQ, électriques, pour y arriver.

La solution numérique mise en œuvre est simplement en IIR. Des cibles analogiques en quelque sorte, en amplitude comme en phase.
Pour le système complet (a=2,8 ; f=1,2kHz), en théorie mathématique : [attachment=18288] En pratique chez Hah : [attachment=18293]. Effectivement, le délai de groupe associé n'est pas constant. Mais ses variations (au delà du Bass-Reflex) sont divisées par deux face à l'ancien réglage en place.

La solution peut être reproduite en passif, mais il faut aligner mécaniquement, mesurer les .zma et régler les L, C et R sous Xsim.
Je me demande combien d'amateurs ne "subissent" pas la phase de leur système...

comment égalisez vous les niveaux pour passer de la courbe mesurée à la courbe cible ?
Hah l'a montré en #40. Mais Dominique devrait préciser l'affectation des canaux.

RE: Duelund Synkron pour système à 3 voies - HaH - 14/08/2017 17:22:06

Jean-Marc, xnwrx,

Citation :
comment égalisez vous les niveaux pour passer de la courbe mesurée à la courbe cible ?
Hah l'a montré en #40. Mais Dominique devrait préciser l'affectation des canaux.

Dans le message 40, j'ai préciser pour l'aigu et sauf erreur de ma part, tout les graphes, et représentations se rattachent à cette voie. Je comptais faire la même chose pour la voie grave et médium, mais je me suis mis à douter de la "clarté" de mes explications et c'est pour cette raison que j'ai posé la question :

Citation :
Je m'aperçois en décrivant le processus que ce n'est pas simple de faire un CR détaillé ! J'espère ne pas être trop confus et/ou soporifique ???

Pour peut-être mieux illustrer les corrections apportées avec l'equalizer du Najda :

Avec les différents filtres que l'on peut sélectionner BW 6 et 12 dB ; LR 12 et 24 dB on obtient les courbes suivantes sans aucunes corrections :

[attachment=18294]

Donc lorsque OmniMic est opérationnel "frequency response", il suffit de comparer la courbe cible préalablement importée avec la courbe mesurée. en "jouant sur les différents filtres ou réglages de l'equalizer paramétrique du Najda, il faut essayer d'obtenir concordance de ces deux courbes (jusqu'à -20dB par rapport au niveau de référence).

Pour exemple, les possibilités du PEQ (fréquence 2500 Hz) :

réglages gain +10 dB ; largeur 6

[attachment=18295][attachment=18296]

réglages gain +10 db ; largeur 14

[attachment=18297][attachment=18298]

réglages gain +10 dB ; largeur 0,1

[attachment=18299][attachment=18300]

Voilà, j'espère avoir répondu à tes interrogations...

RE: Duelund Synkron pour système à 3 voies - xnwrx - 14/08/2017 20:43:46

Merci JM, et Hah,
tout est clair maintenant.
L'objectif est de reproduire par quelque moyen que ce soit les courbes cibles du filtre Synkron. Mais l'intérêt du Synkron c'est bien le fait que la phase des 3 voies est identique. Or en reproduisant la courbe cible d'amplitude par n'importe quel moyen, je ne vois pas comment on peut arriver à la phase du Synkron (sauf à passer par du FIR, mais dans ce cas autant converger vers une phase linéaire).
En fait tel que j'interprète le papier de Duelund, il existe une solution pour avoir une somme des modules plate et une phase identique entre les 3 voies.

RE: Duelund Synkron pour système à 3 voies - JM Plantefeve - 15/08/2017 01:08:57

Xnwrx,

tout est clair maintenant.
Bien !

L'objectif est de reproduire par quelque moyen que ce soit les courbes cibles du filtre Synkron.
Des moyens cohérents, tout de même. Par exemple peu ou prou de boost.

Mais l'intérêt du Synkron c'est bien le fait que la phase des 3 voies est identique. Or en reproduisant la courbe cible d'amplitude par n'importe quel moyen, je ne vois pas comment on peut arriver à la phase du Synkron.
Si on travaille chacune des trois cibles SPL à phase minimale, la phase attendue est respectée à la somme.

En fait tel que j'interprète le papier de Duelund, il existe une solution pour avoir une somme des modules plate et une phase identique entre les 3 voies.
Ce qui est mis en oeuvre chez Dom.

RE: Duelund Synkron pour système à 3 voies - HaH - 15/08/2017 06:53:19

Bonjour,

Citation :
L'objectif est de reproduire par quelque moyen que ce soit les courbes cibles du filtre Synkron.
Des moyens cohérents, tout de même. Par exemple peu ou prou de boost.

xnwrx (tu n'aurais pas un prénom STP ?), pour illustrer les propos de Jean-Marc , les courbes de la voie médium :

[attachment=18302][attachment=18303][attachment=18304]

Il y a bien deux fréquences "boostées" de + 3dB, mais le niveau général de cette bande, a été abaissé de - 2dB. Les filtres "haut et bas" sont des BW 6 dB.

RE: Duelund Synkron pour système à 3 voies - xnwrx - 15/08/2017 10:03:02

Merci à vous deux, c'est très clair HaHWink

RE: Duelund Synkron pour système à 3 voies - jys - 15/08/2017 15:49:38

HaH=Dom
xnwrx=Xavier
ps: ce n'est pas un devoir de vacance !

RE: Duelund Synkron pour système à 3 voies - HaH - 15/08/2017 16:01:40

bug...

RE: Duelund Synkron pour système à 3 voies - HaH - 15/08/2017 16:22:52

Re,

Pour finir, les courbes et réglages de la voies graves :

[attachment=18336][attachment=18337][attachment=18338]

Nous avons maintenant nos trois courbes, et retour au message 30 de Jean-Marc :

[attachment=18339]

il reste à découvrir le résultat par une écoute attentive...

RE: Duelund Synkron pour système à 3 voies - Dominique-Tanguy - 15/08/2017 16:57:09

Ah ! L'ėcoute ! On y arrive ! 😀

Dominique T

RE: Duelund Synkron pour système à 3 voies - HaH - 15/08/2017 17:46:37

rogntudju...

Citation :
Ah ! L'ėcoute ! On y arrive ! 😀

Dominique T

Avant une précision, les voies "médium" sont inversées par rapport au "grave et aigu" :

[attachment=18342]

RE: Duelund Synkron pour système à 3 voies - HaH - 15/08/2017 17:51:20

Re BUG, vu la réussite du moment, je ferais le compte-rendu d'écoute ultérieurement...

RE: Duelund Synkron pour système à 3 voies - xnwrx - 15/08/2017 20:15:33

Big Grin Dom,

Vous n'utilisez pas une courbe cible (cible au sens ISO ou autre, en général plus de grave sous les 200 Hz et médium régulièrement descendant à partir d'une fréquence au choix avec une pente au choix, à l'oreille) ?
Chez moi c'est très efficace.

RE: Duelund Synkron pour système à 3 voies - Dominique-Tanguy - 15/08/2017 21:12:54

La coube ISO, c'est relatif à une mesure au point d'ėcoute. Pour la mise au point du filtre, on utilise une mesure en champ proche, donc pas de courbe iso.

Au point d'écoute, on observe gėnėralement une chute de l'aigu, mais là, on déborde du sujet de la mise au point de l'enceinte pour parler de l'adaptation au local d'ėcoute...

Cordialement,

Dominique T

RE: Duelund Synkron pour système à 3 voies - xnwrx - 15/08/2017 22:54:18

Yes pas de problèmes.

RE: Duelund Synkron pour système à 3 voies - HaH - 18/08/2017 12:59:31

pffffff,

En supprimant un brouillon, je me retrouve, à l'issu de mon plein gré, ici...

Et il reste la miniature... gros désespoir...

RE: Duelund Synkron pour système à 3 voies - Dominique-Tanguy - 18/08/2017 15:37:41

Bonjour Dominique,

Pour une longue contribution, je ne travaille jamais directement sur le forum. Je prépare mes textes avec Word, je sauvegarde et je fais des copiės collės pour l'ėdition.

Cordialement,

Dominique T

RE: Duelund Synkron pour système à 3 voies - HaH - 19/08/2017 05:53:44

Bonjour,

Dominique Tanguy

Citation :
Pour une longue contribution, je ne travaille jamais directement sur le forum. Je prépare mes textes avec Word, je sauvegarde et je fais des copiės collės pour l'ėdition.

Très sage recommandation Wink

Xavier,

J'ai lu avec intérêt ton message sur le fil de Greg, et je comprends mieux tes interventions :

Citation :
Bonjour Greg,
Je suis arrivé sur ce sujet grâce à un lien que vous avez mis sur un autre fil, et je découvre avec joie que nous utilisons le même principe de déconvolution. Comme vous, avec bonheur le gain étant énorme à l'écoute, la phase participant fortement à la clarté et à la spatialisation du message sonore. Dans mon cas c'est un mini-DSP qui me sert de filtre FIR.
A la différence de vous, je corrige le module au point d'écoute, sur la moyenne d'une dizaine de mesures réalisées dans un périmètre de l'ordre d'un mètre autour du point d'écoute, et lissé, afin de ne compenser que les défauts systématiques dans ce périmètre. A l'inverse je corrige, comme vous, la phase en champ proche.
J'ai longtemps hésité entre corriger la phase au point d'écoute ou en champ proche. J'ai finalement opté pour le champ proche, d'une part parce que la mesure de cette dernière est fiable en champ proche (compliqué en champ lointain du fait des réflexions), et d'autre part parce que je me dit que son impact sur le module en champ lointain (au point d'écoute) est pris en charge par la compensation du module.
Si comme pour la phase, je corrige mon module en champ proche, le résultat au point d'écoute n'est pas bon (ma pièce est très réverbérante et assez grande, et les positions du point d'écoute et des enceintes sont proches des murs).
De votre coté, puisque vous compensez tout en champ proche, avez vous fait des mesures au point d'écoute pour voir ce que vos oreilles perçoivent ? Chez moi l'un et l'autre n'ont rien à voir.

Xavier

A l'èpoque de ma prise en main du Najda, Greg m'avait invité à suivre cette voie :

Citation :
RE: Filtrage Mini DSP ou Najda
HaH a écrit :
Bonjour,

Après une petite cogitations :

- Je suis vraiment très naïf, et il me reste beaucoup à apprendre (là, ce n'est pas un scoop).
- Mon expérience d'hier m'a permis, sans doute par un heureux hasard, de "trouver" des réglages positifs, améliorant mon système. Sans doute le fait, que les compressions pour le bas et haut médium sont identiques, et que les pavillons utilisés ont sensiblement de même longueur...
-Il m'est revenu à la mémoire, lorsque je n'utilisais que des hauts parleurs "traditionnels", j'avais réalisé un filtre analogique soustractif (Elektor), et le résultat avait été, là aussi, très positif.

Citation :
Donc la mise en phase du système me semble incontournable !
Il ne suffit pas d'assembler du bon matériel, il faut aussi savoir bien le mettre en oeuvre. Le chemin va être long et compliqué avant d'obtenir le résultat tant attendu...

Dire qu'il te reste beaucoup a apprendre est plutôt une noble preuve de lucidité qu'une preuve de naïveté mon ami ! Nous en somme tous là.
De mon côté c'est également un hasard, le mariage heureux de deux haut-parleurs après de nombreux essais, qui m'a donné une piste a suivre concernant la phase au raccord.
Je pense tout comme toi que la bonne mise en œuvre de notre matériel est bien plus payante que la recherche du haut parleur ultime.
Pour ce qui est du chemin a parcourir, vue que tu es équipé pour de la multi-amplification active avec un Najda pour filtrer tout cela, tu es paré pour filtrer en FIR et donc approfondir dans de bonnes conditions le sujet de la bonne synchronisation des transducteurs, mais les étapes sont nombreuses en effet.
Également une autre approche si tu es en 3 voies :
http://forums.melaudia.net/showthread.ph...1#pid79761

Greg

Malheureusement mon "coefficient de compréhension" étant très faible, voire inexistant, je n'ai pas approfondi le sujet... Il me faudrait un "sacré" accompagnement pour mettre en oeuvre ce type de filtrage, même si je suis toujours très tenté...

Lorsque Jean-Marc, m'a proposé d'appliquer le filtrage "SYNKRON" sur mon système, j'ai tout de suite adhérer.

• Jean-Marc était là pour m'expliquer et réaliser les réglages.
  • Je n'avais pas de risques.
  • Avec le Najda, il y a plusieurs possibilités de garder en mémoire différents réglages. Si le "SYNKRON" ne me convenait pas, je pouvais facilement revenir au LR 4.
  • J'avais utilisé le filtrage "JMLC" http://audiobricolos.over-blog.com/pages/Le_filtrage_JMLC-7914309.html avec bonheur, mais je m'étais mis en doute sur ma mise en oeuvre, en quatre voies. le risque d'erreur étant inexistant avec le LR 4, j'avais abandonné à regret le filtrage "JMLC" . Pour moi, JMLC ou SYNKRON, c'est le même type de démarche, avec l'avantage il me semble, d'une application beaucoup plus simple pour le dernier.

RE: Duelund Synkron pour système à 3 voies - JM Plantefeve - 19/08/2017 08:47:29

Bonjour Dominique-Tanguy,

Pour une longue contribution, je ne travaille jamais directement sur le forum. Je prépare mes textes avec Word
La mise en forme est alors assez éloignée, surtout quand on intègre images, listes et liens. Mais j'aime assez bien celle du forum, j'utilise donc la fonction "sauvegarder comme brouillon". Pour les 7 petits chapitres sur VirtuixCAD, pour la revue du livre de M.Kaneda, je me pose la question de la mise en .pdf, en complément portable.

Bonjour Dominique,

Le lien donné par Greg et que tu cites ci-dessus, est inopérant. Après recherche sur le fil Filtrage Mini DSP ou Najda, le voici full numérique mais IIR.
Pour moi, JMLC ou SYNKRON, c'est le même type de démarche : ce que tu viens d'appliquer, c'est aussi l'intégration des fonctions de transfert des haut-parleurs, je ne me souviens pas que c'était le cas à l'époque du quasi-optimal JMLC.

Bonjour Xavier,

Ce serait intéressant que tu nous livres un fil sur le filtrage FIR. Avec un exemple de mise en œuvre (matériels, considérations, mesures, réglages, écoutes...).

Bien à vous, Jean-Marc.

RE: Duelund Synkron pour système à 3 voies - xnwrx - 19/08/2017 10:17:48

Bonjour à vous,
Il me semble que le filtrage JMLC ne s'intéresse à la phase qu'aux points de raccordement, et qu'avec le Synkron on peut espérer obtenir une phase identique pour l'ensemble des transducers (mais phase non linéaire). C'est de toute façon ce qui peut se faire de mieux en passif ou filtrage numérique IIR. Le seul moyen pour aller au delà nécessite le passage aux FIR.
Aucun problème Jean-Marc pour ouvrir un fil sur le filtrage FIR lorsque je serai rentré de vacances.

RE: Duelund Synkron pour système à 3 voies - HaH - 19/08/2017 10:34:17

Bonjour Jean-Marc,

Citation :
Pour moi, JMLC ou SYNKRON, c'est le même type de démarche : ce que tu viens d'appliquer, c'est aussi l'intégration des fonctions de transfert des haut-parleurs, je ne me souviens pas que c'était le cas à l'époque du quasi-optimal JMLC.

Je ne voulais pas dire que c'était le même type de filtrage, mais la démarche d'essayer un autre type de filtrage JMLC, SYNKRON, FIR, GAFFOPHON... dans l'idée "peu importe la bouteille du moment qu'il y est l'ivresse", (et je peux le dire d'autant plus facilement, que je ne bois pas une goutte d'alcool Tongue, donc le gros qui tache ne me fais pas peur Tongue Tongue).

RE: Duelund Synkron pour système à 3 voies - JM Plantefeve - 19/08/2017 12:06:49

Gaffophone...
M'enfin Dom ! Tu confonds avec le Topophone, outil nécessaire à la mise au point à l'oreille.

- [attachment=18395] désolé, l'effet du Porto certainement...

PS : en réalité, le topophone est en quelque sorte l’ancêtre du Radar (RAdio Detection And Ranging).

RE: Duelund Synkron pour système à 3 voies - xnwrx - 19/08/2017 13:13:51

JM Plantefeve a écrit :
Gaffophone...
M'enfin Dom ! Tu confonds avec le Topophone, outil nécessaire à la mise au point à l'oreille.

- désolé, l'effet du Porto certainement...

A non ! ça ce sont les prototypes d'aides auditives d'Afflelou avant miniaturisation. Le soucis c'est qu'après miniaturisation, elles ne marchent plusBig Grin

RE: Duelund Synkron pour système à 3 voies - HaH - 19/08/2017 13:58:25

Jean-Marc, Xavier,

Ça sent le lâcher de mouette rieuse... Désolé, sans doute l'euphorie d"apprécier un système qui fait de la musique...

RE: Duelund Synkron pour système à 3 voies - HaH - 19/08/2017 15:51:07

Re,

Bon après ces prémices, il est temps de parler du résultat, car c’est quand même le principal. Donc, à la manière de Jacques CHANCEL « et la musique dans tout ça »

Après avoir réalisé les différents réglages, la première écoute du système fût avec le filtrage « SYNKRON ». Jean-Marc a tout de suite perçu les défauts de mon local, très réverbérant. Je me souviens, que lorsque nous avions emménagé dans cette maison, ma première audition m’avait profondément déçue et je m’étais dit que cette pièce était exécrable pour le son, mais n’ayant pas d’autres possibilités, il me faudrait faire avec ! Depuis ma chaine a évolué, et mon système auditif a dû s’adapter et je ne dois certainement plus faire attention ou fortement atténuer ce problème…

Personnellement, j’ai été tout d’abord surpris et quelque peu déçu du résultat ! Mais où étaient donc passées mes basses « d’Enfer » ? Je ne percevais que ce manque, et ignorait le reste ! Bref un jugement partial, prouvant une étroitesse d’esprit indigne de Jean-Marc et de ces efforts ! Nous avons continuez quelques écoutes et Jean-Marc a dû lire ma déception sur mon visage. Il m’a alors proposé de repassé en LR4. Avec le Najda, c’est très simple et l’opération ne demande que quelques secondes. C’est alors que mes neurones se sont reconnectés, et tout ce qui me plaisait dans mes réglages en LR4 m’est apparu comme « surfait, improbable, invraisemblable » ! Pas besoin de boitier « ABX » pour reconnaitre les deux filtrages. Nous repassâmes en « SYNKRON » et c’est seulement à ce moment que j’ai écouté plus attentivement (Diane KRALL, PINK FLOYD,…), et surtout en laissant de côté mes à priori. Une musique, pour moi (en rapport avec mes acquis, mon expérience avec mon système), beaucoup plus détaillée et comme certaines fréquences étaient « avantagées » et ne le sont plus, des informations réapparaissent (Jean-Marc, j’ai trouvé ta formulation parfaite, donc je me suis permis de la « pomper » mot pour mot), et je retrouve la tenue des notes des « SPUD ». Une restitution plus « douce » (loin d’être anémique) et plus naturelle. Par contre, je n’avais pas trop été sensible à « l’élargissement de la bande passante » !

Depuis, j’ai longuement écouté de la musique sur mon système filtré « SYNKRON », de René AUBRY à Michaël JACKSON en passant par Patti SMITH ou DIRE STRAIT et bien d’autres. Les impressions du premier jour (après fonctionnement normal des synapses !!!) se sont confirmées. Puis vint le temps de passer du rock, celui qui bastonne dur, du brut de fonderie, celui qui me fait vibrer (pas vraiment audiophile en somme…) ! Une petite appréhension tout de même… Belle surprise, ça passe, et plutôt bien ! Bien sûr c’est moins spectaculaire et « rentre dedans ». Mais là, je remarque qu’effectivement la bande passante s’est élargie. Il y a plein de sons, occultés avec les anciens réglages, qui m’apparaissent, notamment dans les basses fréquences.

Au final un filtrage simple à mettre en œuvre pour un résultat pleinement satisfaisant. De la musique vivante, facile a écouter, sans aucune fatigue auditive. Certes, des améliorations sont possibles et/ou souhaitables, mais c’est une autre histoire…que je vous raconterais peut-être plus vite que prévue…

J’ai été ravi de rencontrer Jean-Marc, quelqu’un de simple, à l’écoute des autres sachant se mettre à la portée de son interlocuteur. Pour moi, ce fut une journée fort agréable qui est passée beaucoup trop vite… J’avais un million de questions, mais j’ai été, je le pense raisonnable et je n’ai dû, ne lui en poser que la moitié… Jean-Marc est toujours resté égal à lui-même et m’a toujours répondu simplement, mais clairement. Un passionné n’hésitant pas à partager son savoir. C’est une des raisons qui m’a poussé à faire ce compte-rendu, pour à mon tour, essayer de mettre en commun cette expérience, en espérant n’avoir pas dénaturé son fil.

Désolé pour mes maladresses, longueurs et imprécisions…

RE: Duelund Synkron pour système à 3 voies - Dominique-Tanguy - 19/08/2017 16:59:32

Merci Dominique,

Un compte rendu très instructif, et très plaisant à lire !

Bravo à toi et à Jean-Marc !

Dominique T

RE: Duelund Synkron pour système à 3 voies - xnwrx - 19/08/2017 18:59:05

Impecable Dominique.
Je pense que ce qu'il te manque maintenant, c'est une courbe cible au point d'écoute (à moins que vous ne l'ayez faite avec JM).

RE: Duelund Synkron pour système à 3 voies - jys - 19/08/2017 21:17:29

Je pense que Dominique a bien recentré son écoute.
Il avait l'"habitude" d'un son puissant et plaisant et se retrouve dans une acoustique totalement différente, TR, diffusion, réflexion, absorption
Des paramètres essentiels à une écoute sans stress, là est le plaisir qu'on a lors d'une "belle" écoute.
Amitiés, Jean-Yves

RE: Duelund Synkron pour système à 3 voies - JM Plantefeve - 19/08/2017 21:34:39

Bonsoir Dominique,

Oui, très plaisant à lire... Je repense non sans émotion à ce petit périple. Je te suis reconnaissant de m'avoir fait confiance sur ce coup.

De Xavier : Je pense que ce qu'il te manque maintenant, c'est une courbe cible au point d'écoute
Surtout pas Dom. !! Traiter sur le même plan son direct et champ diffus ? Pour quelques Home-Cinema éventuellement, mais pas pour écouter de la musique.

Les deux 38cm JBL2035 à l'horizontale, qui ne sont pas en sub mais montants en fréquence, sont très proche du parquet "miroir". Deux tapis épais en premier pas ?
As-tu eu l'occasion de poser deux tapis lourds d'environ 1m² chacun devant tes deux couples de 15" ?

Bien à toi, Jean-Marc.

RE: Duelund Synkron pour système à 3 voies - HaH - 20/08/2017 12:11:23

Bonjour,

Merci de vos commentaires...

Jean-Marc,

Citation :
Les deux 38cm JBL2035 à l'horizontale, qui ne sont pas en sub mais montants en fréquence, sont très proche du parquet "miroir". Deux tapis épais en premier pas ?
As-tu eu l'occasion de poser deux tapis lourds d'environ 1m² chacun devant tes deux couples de 15" ?

J'ai tenté des "paillassons"...

[attachment=18408][attachment=18409][attachment=18410]

A noter un vrai fil à plomb et à droite le "ZENOTRON" qui va peut-être se métamorphoser en "SPHINX"! Concernant les "paillassons" leur efficacité semble minime, lors de la mesure sur les faital une bosse à 65 Hz (courbes 2) a disparue, par contre sur la mesure des 2035 (courbes 1) ! est-ce significatif ??? Je vais continuer à chercher "des tapis épais"...

J'ai refais des essais avec une autre compression 1 pouce, et j'ai boosté de +3 dB à 40 Hz... Impeccable...

[attachment=18413]

RE: Duelund Synkron pour système à 3 voies - JM Plantefeve - 20/08/2017 15:32:43

Bonjour Dominique,

Je vois que tu as maintenant parfaitement maîtrise de ton système. Très bien !

Pour mesurer le paillasson (ils sont fous ces audiophiles), il faut mesurer à une distance double et ne pas fenêtrer (all plutôt que blended). Pour cette fois aussi observer les réflexions précoces.

Dominique est un élève à l'écoute des consignes et qui gagne en autonomie. M. Plantefève.