MELAUDIA :: forums
Salle hifi : la correction - Version imprimable

+- MELAUDIA :: forums (https://forums.melaudia.net)
+-- Forum : espace public (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=10)
+--- Forum : acoustique & psychoacoustique (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=33)
+--- Sujet : Salle hifi : la correction (/showthread.php?tid=5871)

Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8


Salle hifi : la correction - Letp84 - 05/08/2016

Salut,

Je viens de terminer les travaux pour une salle hifi de 25 m². J'ai mis en PJ des vues 3D sommaires. Les dimensions : L6.9 m x l3.7 m x H2.63.

[attachment=14360]
[attachment=14361]

La pièce à de la moquette au sol. Pour la moitié des murs c'est du parpaing + platre + papier peint ( murs intérieurs ) . Pour l'autre moitié du BA13 + papier peint + 40 mm polystyrène . Plafond platre + peinture.

Vient maintenant la correction. Je suis un bleu dans ce genre de chose. Je dispose du matériel de mesure mais je débute. En PJ une idée du RT60.
[attachment=14362]
Deux défauts marquants à l'oreille , dans le grave et un écho prononcé.

C'est sommaire pour débuter, mais le reste viendra au fur et à mesure, en fonction des conseils j'espère.

Jean


RE: Salle hifi : la correction - PFB - 05/08/2016

Salut,
Faut remplir de merdier, un auditorium vide c'est horrible à l'écoute.

Ensuite je pense que la mesure du RT60 à un problème...

PFB


RE: Salle hifi : la correction - Letp84 - 05/08/2016

Hum oui, je remplis au fur et à mesure ( mais pas de merdier ) ....

Pour la mesure, il me semble que c'est plutôt dans la partie jusqu'à 200 hz voire un peu au dessus qu'il y a des choses à rectifier ?

Jean


RE: Salle hifi : la correction - pvrx - 05/08/2016

Bonsoir

Il n'y a aucun problème dans le RT60. Il est simplement peu exploitable compte tenu de l'échelle utilisée.
Il faut la dilater dans un rapport 10 à peu près.
La partie la plus intéressante se situe comme d'habitude dans la zone sensible de l'oreille, disons entre 400 et 4000 Hz.