MELAUDIA :: forums
Salle hifi : la correction - Version imprimable

+- MELAUDIA :: forums (https://forums.melaudia.net)
+-- Forum : espace public (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=10)
+--- Forum : acoustique & psychoacoustique (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=33)
+--- Sujet : Salle hifi : la correction (/showthread.php?tid=5871)

Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8


Salle hifi : la correction - Letp84 - 05/08/2016

Salut,

Je viens de terminer les travaux pour une salle hifi de 25 m². J'ai mis en PJ des vues 3D sommaires. Les dimensions : L6.9 m x l3.7 m x H2.63.

[attachment=14360]
[attachment=14361]

La pièce à de la moquette au sol. Pour la moitié des murs c'est du parpaing + platre + papier peint ( murs intérieurs ) . Pour l'autre moitié du BA13 + papier peint + 40 mm polystyrène . Plafond platre + peinture.

Vient maintenant la correction. Je suis un bleu dans ce genre de chose. Je dispose du matériel de mesure mais je débute. En PJ une idée du RT60.
[attachment=14362]
Deux défauts marquants à l'oreille , dans le grave et un écho prononcé.

C'est sommaire pour débuter, mais le reste viendra au fur et à mesure, en fonction des conseils j'espère.

Jean


RE: Salle hifi : la correction - PFB - 05/08/2016

Salut,
Faut remplir de merdier, un auditorium vide c'est horrible à l'écoute.

Ensuite je pense que la mesure du RT60 à un problème...

PFB


RE: Salle hifi : la correction - Letp84 - 05/08/2016

Hum oui, je remplis au fur et à mesure ( mais pas de merdier ) ....

Pour la mesure, il me semble que c'est plutôt dans la partie jusqu'à 200 hz voire un peu au dessus qu'il y a des choses à rectifier ?

Jean


RE: Salle hifi : la correction - pvrx - 05/08/2016

Bonsoir

Il n'y a aucun problème dans le RT60. Il est simplement peu exploitable compte tenu de l'échelle utilisée.
Il faut la dilater dans un rapport 10 à peu près.
La partie la plus intéressante se situe comme d'habitude dans la zone sensible de l'oreille, disons entre 400 et 4000 Hz.
Pour autant qu'on puisse en juger sur l'image, on dépasse 0,6 voire 0,7 seconde vers 600 Hz, c'est beaucoup (et fréquent).
On peut considérer que le RT60 ne devrait pas dépasser 0,5 s. Au-delà, la pièce sera perçue comme sonore (écoutes fatigantes), en deçà le son sera perçu comme un peu amorti (mais tant qu'à faire c'est préférable).
Comment la pièce est-elle meublée, y a-t-il des rideaux ?
Peux-tu décrire un peu plus précisément les défauts que tu ressens dans le grave ?

Pascal


RE: Salle hifi : la correction - Letp84 - 06/08/2016

Salut,

Bon je vais regarder comment dilater cette courbe. Et plus particulièrement dans la zone jusqu'à 4 khz.

L'écoute est globalement assez amortie voire un peu trop.
Pour la disposition de la pièce , elle est pour le moment telle que sur la vue en 3D.
Je compte ajouter dans la pièce une ou deux choses, comme un meuble pour les CDs.

Les deux principaux soucis sont un grave "bourdonnant" et un écho .
Je me suis aperçu hier après midi que le carter de l'écran HC résonnait un max.Je vais regarder comment résoudre ça.

J'ai fait quelques essais et je me suis aperçu qu'en traitant les angles derrières les enceintes le RT60 chutait bien dans la zone 40 - 300 hz . Il était au début à plus de 2.5 ms, et il est aux alentours de 1 ms maintenant.

Jean


RE: Salle hifi : la correction - Letp84 - 11/08/2016

Salut,

Excuses pour la réponse mais j'ai été un peu pris.

Déjà voici un RT60 plus centré sur la zone 0 - 4 khz :
[attachment=14385]

Je dois dire que je suis un peu perplexe sur cette histoire de RT60, ou du moins sur les valeurs à rechercher. Je m'excuse si cela peut paraître basique mais je débute vraiment dans ce domaine.
D'après ce que j'ai pu lire et comprendre et en simplifiant beaucoup, pour un studio , on va viser une valeur très faible (0.1 à 0.3 ms), pour du HC aux alentours de 0.5 ms, et pour de la hifi dans une fourchette de 0.6 à 0.8 ms environ.

Chez moi en dehors de la zone 0-200 hz , on tourne aux alentours de 0.45 à 0.55 ms avec quelques variations. Ce qui donne un son un peu amorti.
Il y a quelques effets d'escalier au dessus, mais j'ai pu faire des essais en disposant des panneaux bois et isolant pour parquet en cellulose. Cela permet d'éviter ces effets d'escaliers et d'avoir une courbe globalement homogène légèrement descendante dans une fourchette plutôt étroite ...

Deuxième chose , les solutions pour le grave. Actuellement on est aux alentours de 1/1.2 ms. Comment traiter ? Les solutions "mousses" semblent de l'avis général assez peu efficace...

A+ Jean


RE: Salle hifi : la correction - gillesni - 13/08/2016

Bonjour,
25 mètres carrés avec de telles dimensions, je ne comprends pas ?


RE: Salle hifi : la correction - folkdeath95 - 13/08/2016

C'est vrai, il y a une erreur.
En réalité, ça fait 25.53m².Wink


RE: Salle hifi : la correction - pvrx - 13/08/2016

Sur REW, il est facile de modifier les échelles.
Il y a un bouton "limits" en haut à droite de l'écran, qui ouvre une fenêtre de paramétrage du graphe.

   


RE: Salle hifi : la correction - gillesni - 13/08/2016

Ok, j'avais mal lu, ce n'est pas 13.70 m, mais l3.70 m.