MELAUDIA :: forums
kit de survie été 2016 (MELAUDIA est dans le pré) - Version imprimable

+- MELAUDIA :: forums (http://forums.melaudia.net)
+-- Forum: espace public (/forumdisplay.php?fid=10)
+--- Forum: vie sociale (/forumdisplay.php?fid=34)
+--- Discussion : kit de survie été 2016 (MELAUDIA est dans le pré) (/showthread.php?tid=5827)

kit de survie été 2016 (MELAUDIA est dans le pré) - rliyung - 10/07/2016 17:23:20

Bonjour à tous,

C'est l'été, le moment d'en profiter pour prendre le large.
A ceux suffisamment aventureux pour se laisser perdre dans le Gers profond (un endroit paumé de l'Occitanie), il est conseillé de se munir de :
- un ampli Kanéda (modèles 224, 228+ recommandés) ; pour compléter l'essai que j'ai fait du 209 prêté par GillesN
- une paire de Altec 299 16 ohms membranes alu (ou sans membrane, je les ai) ; pour les essayer en tweeter sur une idée de Jean-Philippe

Je devrais avoir rentré le filtre actif 2 voies AJMARS qui me permettra de jouer avec les amplis Preyale qui attendent sagement.
Avec un peu de chance, je serai sans doute assez avancé dans la refonte de mes filtre passifs.

a+mitiés raoul

RE: kit de survie été 2016 - Bamboufou - 10/07/2016 17:45:31

peux tu nous donner quelques infos sur le filtre actif 2 voies d'André ?
j'ai du raté ca.
merci.

RE: kit de survie été 2016 - PFB - 10/07/2016 17:56:40

rliyung a écrit :
- une paire de Altec 299 16 ohms membranes alu (ou sans membrane, je les ai) ; pour les essayer en tweeter sur une idée de Jean-Philippe

???

Curieux, prendre une chambre, avec une grosse membrane en tweeter. C'est cher, inadapté, encombrant et pas terrible.

Bon d'un autre côté, passé 10kHz il ne se passe plus grand-chose... alors sur un malentendu ça peut passer, surtout avec l'âge et du vinyl (ou les 2)

PFB

RE: kit de survie été 2016 - Dominique-Tanguy - 10/07/2016 18:09:31

PFB, tu vas nous énerver Jean-Philippe... 😏

Dominique T

RE: kit de survie été 2016 - rliyung - 10/07/2016 18:47:32

Bamboufou a écrit :
peux tu nous donner quelques infos sur le filtre actif 2 voies d'André ?
j'ai du raté ca.
merci.

J'en montrerai l'intérieur quand je l'aurai en main.
A l'occasion, je demanderai des infos à André. Je sais juste que je pouvais avoir toute confiance dans la provenance.
C'est un 500Hz 12dB.

PFB a écrit :
???

Curieux, prendre une chambre, avec une grosse membrane en tweeter. C'est cher, inadapté, encombrant et pas terrible.

Bon d'un autre côté, passé 10kHz il ne se passe plus grand-chose... alors sur un malentendu ça peut passer, surtout avec l'âge et du vinyl (ou les 2)

Curieux moi aussi.
Et puis, ça se trouve, je pourrai être gagnant côté coût, si j'installais les 299 remplacement des TAD2001 en fonction actuellement, chères et encombrantes, mais que je trouve pas mal adaptées, voire terribles.

RE: kit de survie été 2016 - Bamboufou - 11/07/2016 10:30:49

pour avoir les deux , 299 et 2001, il ne me viendrait pas a l'idée d'utiliser les 299 en lieu et place des TAD 2001 pour un usage en tweeter, ces dernieres vont bien plus haut c'est evident.
Donc si certain envisage l'utilisation d'une 299 en tweeter, cela veut dire que , sur un systeme en deux voies avec ces meme 299, il n'y a aucunement besoin de tweeter ? @___@
j'ecoute effectivement en deux voies mes VOT, l'ajout d'un tweeter est problematique pour differentes raisons.
j'ai un JBL 2405 en tweeter, son raccord n'est pas simple, en terme de frequences couvertes et d'apres mesures, le 2405 ne va pas beaucoup plus loin que la TAD 2001, mais une 2001 donnera peut etre un meilleur équilibre avec la 299 ? je n'ai pas encore fait l'essais avec la 2001.
cependant il me semble qu'il y a tellement de facteurs pouvant influencer la reponse ( position , filtrage, niveau d'utilisation ) que chaque choix est peut etre légitime suivant les resultats.

RE: kit de survie été 2016 - jeanphilippe - 11/07/2016 21:36:10

PFB tais toi et écoute, tu parles trop....

RE: kit de survie été 2016 - jeanphilippe - 11/07/2016 21:42:15

Le mieux c'est avec un 288K ou un 299 membrane alu, sans pavillon.
J'ai un ami qui utilise ca en tweeter depuis 25 ans dans un gros systeme à base de 4550 Onken, pavillons 2250 JBL avec 288-16G, 299 sans pavillon en tweeter, écoute tres réaliste avec enfin des tweeters qui ne font pas des aigus mais de la musique, en actif-passif, tous les amplis Kaneda classe A.

RE: kit de survie été 2016 - PFB - 11/07/2016 22:29:52

jeanphilippe a écrit :
PFB tais toi et écoute, tu parles trop....

J'ai regardé mes mesures avec une 288B en 16 ohms.

La pire zone est de 5kHz à 10Khz, on frise les 20% de distortion, et disons que 20% ça commence à être un chouilla audible, encore que...

Passé 10kHz la linéarité du transducteur tient dans une bande de 30dB il se passe qqch...

Mais bon ensuite le rendement se casse la gueule, la membrane sort d'un fonctionnement idéal, je pense que c'est la suspension qu'on écoute, ou peut-être le support de bobine...Ce qui est parfaitement corrélé à la mesure, le rendement chute et la distortion augmente.

Le rendement se casse la gueule alors forcément les plombages tiennent en place...

PFB

RE: kit de survie été 2016 - jeanphilippe - 12/07/2016 01:21:27

Je ne parle pas du 288b, mais des gros 288 avec 20500 gauss, le B ou C ont un aimant de 16500 gauss quand ils sont neufs... ils sont en alnico.
Pour finir je ne parle pas de mesure mais de musique.

RE: kit de survie été 2016 - samusique - 12/07/2016 19:35:11

Bah si on parle musique j'ai débranché mes 2404 h JBL et je trouve ça plus musical justement.
Curieux....ca monte peut être un peu moins haut mais l’écoute est plus équilibrée, fluide en quelques sorte.

RE: kit de survie été 2016 - jeanphilippe - 12/07/2016 20:21:35

C'est une tres bonne idée d'avoir débranché ce tweeter qui est un des plus mauvais que j'ai essayé...

RE: kit de survie été 2016 - samusique - 12/07/2016 20:37:47

peut être un jour j’aurais l'occasion d'en essayer un autre.

RE: kit de survie été 2016 - Dominique-Tanguy - 12/07/2016 20:55:41

Mais c'est une mauvaise idée de se passer d'un bon tweeter bien raccordė !😀

Dominique T

RE: kit de survie été 2016 - samusique - 12/07/2016 21:05:14

Surement mais pour l'instant les finances suivent pas et puis mieux vaut une 2 voies bien équilibré.

RE: kit de survie été 2016 - Dominique-Tanguy - 12/07/2016 21:09:22

Pour le prix auquel on peut revendre des 2404, on peut acheter des tweeters qui se raccorderont, à mon humble avis, plus facilement...

Un exemple, mais il y en a d'autres :

https://www.conrad.de/de/hochton-horn-mit-treiber-visaton-tl-16-h-150-w-8-311686.html?gclid=CjwKEAjwqpK8BRD7ua-U0orrgkESJADlN3YBpA3sZVC5La2W6FqO6vRfoq7ktfSU8hXf3nxftmGCjBoCO3vw_wcB&insert_kz=NA&hk=SEM&WT.srch=1&s_kwcid=AL!222!3!109161919521!p!!g!!visaton%20tl%2016%20h&ef_id=UTyZLAAAAGI2aaSr:20160712191432:s

Ou celui là :

http://www.parts-express.com/faitalpro-fd371-bullet-super-tweeter-8-ohm--294-1000

Cela dit, le 2404 est un bon tweeter, mais il est difficle à dompter.

Dominique T

RE: kit de survie été 2016 - ALTECMANIAC - 12/07/2016 23:04:07

samusique a écrit :
Surement mais pour l'instant les finances suivent pas et puis mieux vaut une 2 voies bien équilibré.

Bonsoir, je vois que tu utilises un MR 564, pour avoir monté des GPA 399 sur les petits MANTARAY vendus avec (quelle référence???) qui ressemblent fortement aux MR 564, cela montait très bien et était écoutable en 2 voies, à condition de ne pas les faire descendre trop bas...
Stéphane M.

RE: kit de survie été 2016 - samusique - 12/07/2016 23:21:20

Bonsoir j'ai pas trop compris ta question mais oui ça sonne bien a mon oreille.
En fait c'est en allant écouter prés de chez moi chez un "malaudien" qui avait aussi ces pavillons que j'ai trouvé que c’était bien du coup j'ai viré mes chouitteurs.
Je sais pas a combien je coupe, j'ai pas de quoi faire des mesures.

RE: kit de survie été 2016 - jeanphilippe - 13/07/2016 11:16:57

Un tweeter excellent et pas cher, le Visaton TL16, ne shuinte pas trop.

RE: kit de survie été 2016 - sanfrancisko - 13/07/2016 16:28:43

Vous allez dire que je radote pour en avoir déjà parlé mais le JBL 2403 "œil de chat" est vraiment un bon tweeter.
Je ne sais pas si il se trouve facilement par contre.

Je l'ai entendu aussi chez un mélaudiste lyonnais en version bronze intégré dans des VOTT équipées d'un 1505/299. C'etait de toute beauté, finesse et details.

Franck

RE: kit de survie été 2016 - samusique - 13/07/2016 17:50:49

merci des conseils, Philippe, Dominique m'avait déjà conseillé ce visaton.
J'aime bien une 2 voies et puis ce que j'ai écouté de mieux était une 2 voies en actif avec une tad 4003 je crois et aucun tweeter.Superbe !!
Mais il y a tellement d'installation .....

RE: kit de survie été 2016 - ALTECMANIAC - 13/07/2016 21:03:13

samusique a écrit :
merci des conseils, Philippe, Dominique m'avait déjà conseillé ce visaton.
J'aime bien une 2 voies et puis ce que j'ai écouté de mieux était une 2 voies en actif avec une tad 4003 je crois et aucun tweeter.Superbe !!
Mais il y a tellement d'installation .....

Bonsoir, de ce que je vois dans ta signature, tu as tout ce qu'il faut pour avoir un excellent système. Smile
As tu fais une présentation de celui-ci dans "galerie - portraits et systèmes"? Je ne crois pas l'avoir vu...
Stéphane M.

RE: kit de survie été 2016 - samusique - 14/07/2016 17:10:23

Bonjour Stéphane ou je crois avoir fait mes présentations mais il y a bien longtemps...
Mon système donne bien mais je crois qu'on doit pouvoir encore l’améliorer, bien qu'il est évolué depuis son début.
il faudrait un jour que je me décide a faire des mesures et m’équiper.
cdt
Sam

RE: kit de survie été 2016 (MELAUDIA est dans le pré) - rliyung - 14/08/2016 19:28:18

Intéressante catte première quinzaine qui va se terminer. On y trouverait un air de réunion Mélaudia ...

Comme l'année dernière, j'ai eu la visite de Christophe qui vient depuis quelques années pour toute la durée du festival de Marciac. Cette année, dans son coffre il y avait un Hiraga 20W et un Kanéda Gaertner/Kossman.

Par ailleurs, j'ai eu la visite de Gérard/escartefigue venu passer un week-end, pour les festival et aussi pour me faire écouter son Kanéda 209Mélaudia. Il avait également amené un dac Wolfson et sa source Squeezebox.

Pour finir, j'attends en ce moment même la venue de Olivier, un ami toulousain qu'on a connu pour avoir fréquenté les mêmes lieux musicaux. Ce n'est pas (encore) un audiophile à poil dur mais il est sensible à la question. Il m'a dit qu'il venait avec un dac Sony PHA-2 Burr Brown.

A côté de ça je finissais à l'arrache mon nouveau filtre passif et je recevais mon filtre actif AJMARS (apporté par Christophe).

Samedi 6 : visite de Gérard et Christophe
Vendredi 12 : visite de Christophe, le nouveau filtre passif est prêt, on réécoute ses amplis, pas en bi-amp qui marche pas
Samedi 13 : Christophe vient récupérer ses amplis, on réécoute ses amplis ainsi en mono et en bi-amp qui s'est mise à marcher

( la suite arrive )

RE: kit de survie été 2016 (MELAUDIA est dans le pré) - rliyung - 15/08/2016 00:00:29

Samedi 6 : le système tourne avec le filtre d'origine de la Maison de l'Audiophile.

Je propose une première écoute avec le Hafler, juste avant de passer aux amplis visiteurs.

On a laissé assez vite de côté la Squeezebox, parce qu'on voulait pouvoir passer des morceaux de notre choix, Christophe et moi.
Une comparaison rapide des dac Wolfson (Gérard) et Quandhao ESS9018 (à moi) a tourné à l'avantage de ce dernier, plus dynamique, plus vivant.
On est donc resté sur les sources du système résident.

Gérard note un manque de niveau à partir du médium qu'on met sur le compte de la courbe descendante du 15 cellules.
Gérard déballe son appareillage de mesure. Relevé de la courbe de réponse, avec et sans les caissons. Insertion des caissons et réglage à la mesure.
Verdict je les laissais monter trop haut et ils jouaient un peu trop fort. Je m'étais pourtant méfié et je pensais être resté mesuré face à la tentation d'envoyer la sauce.

courbe VOT sans caisson
[attachment=14415]

courbe VOT avec caisson jusque 45Hz
[attachment=14416]

On reprend avec les nouveaux réglages des caissons.
On écarte assez vite le Hafler qui manque de subtilité dans le haut pour se concentrer sur les trois autres.

Le Kanéda209Mélaudia est très fin mais n'a pas l'autorité des deux autres, dans le grave on s'y attendait mais pas que, c'est aussi le cas dans le médium. Mais il faut une comparaison instantanée pour le déceler, ça reste subtil et ça se manifeste sur des passage particuliers.
Les Hiraga 20W et Kanéda Gaertner ont plus de mordant, quand la voix de Diana Krall se fait rauque, on entend plus sa gorge.

RE: kit de survie été 2016 (MELAUDIA est dans le pré) - Sébastien - 15/08/2016 01:49:29

Bonjour Raoul,

Merci pour ce compte-rendu.

Concernant le caisson, il avait effectivement l'air d'envoyer pas mal. Quelque chose comme le 30 Hz à +10/12 dB (à la position d'écoute?).

Est-ce que les écoutes/mesures ont été faites avec ton filtre passif ou le filtre actif d'André?

À+

Sébastien

RE: kit de survie été 2016 (MELAUDIA est dans le pré) - Bamboufou - 15/08/2016 12:06:20

rliyung a écrit :
Samedi 6 : le système tourne avec le filtre d'origine de la Maison de l'Audiophile.

Je propose une première écoute avec le Hafler, juste avant de passer aux amplis visiteurs.

On a laissé assez vite de côté la Squeezebox, parce qu'on voulait pouvoir passer des morceaux de notre choix, Christophe et moi.
Une comparaison rapide des dac Wolfson (Gérard) et Quandhao ESS9018 (à moi) a tourné à l'avantage de ce dernier, plus dynamique, plus vivant.
On est donc resté sur les sources du système résident.

Gérard note un manque de niveau à partir du médium qu'on met sur le compte de la courbe descendante du 15 cellules.
Gérard déballe son appareillage de mesure. Relevé de la courbe de réponse, avec et sans les caissons. Insertion des caissons et réglage à la mesure.
Verdict je les laissais monter trop haut et ils jouaient un peu trop fort. Je m'étais pourtant méfié et je pensais être resté mesuré face à la tentation d'envoyer la sauce.

courbe VOT sans caisson

On reprend avec les nouveaux réglages des caissons.
On écarte assez vite le Hafler qui manque de subtilité dans le haut pour se concentrer sur les trois autres.

Le Kanéda209Mélaudia est très fin mais n'a pas l'autorité des deux autres, dans le grave on s'y attendait mais pas que, c'est aussi le cas dans le médium. Mais il faut une comparaison instantanée pour le déceler, ça reste subtil et ça se manifeste sur des passage particuliers.
Les Hiraga 20W et Kanéda Gaertner ont plus de mordant, quand la voix de Diana Krall se fait rauque, on entend plus sa gorge.

peux tu nous (re) préciser de quoi sont constitué tes caissons stp ?

RE: kit de survie été 2016 (MELAUDIA est dans le pré) - rliyung - 15/08/2016 12:51:46

Bonjour à tous,

Le samedi 6, avec Gérard et Christophe, le système fonctionnait avec le filtre d'origine de la Maison de l'Audiophile.
Mon nouveau filtre passif n'était pas fini et le filtre actif AJMARS était arrivé mais pas encore branché. Ce sera pour les épisodes suivants.

Les caissons sont deux Magnat 380 montés tête-bêche, branchés façon Hiraga (on n'en sort pas).

a+mitiés raoul

RE: kit de survie été 2016 (MELAUDIA est dans le pré) - Bamboufou - 15/08/2016 13:02:31

visiblement Raoul, les caissons Magnat semblent vraiment adapter pour accompagner des VOT.

tu les as placé comment dans ta pièce et par rapport au VOT ? en frontal ?

RE: kit de survie été 2016 (MELAUDIA est dans le pré) - rliyung - 15/08/2016 13:14:42

Bamboufou a écrit :
visiblement Raoul, les caissons Magnat semblent vraiment adapter pour accompagner des VOT.

tu les as placé comment dans ta pièce et par rapport au VOT ? en frontal ?

Les photos présentes dans la page qui vient avec ma signature sont à peu près à jour. Ils sont un peu plus avancés vers le centre et légèrement tournés vers l'auditeur.
En principe, il faut les mettre à droite de l'enceinte droite, mais n'ayant pas la place, je les ai placés derrière. Et ils ont un peu bougé pour moins faire résonner la pièce.

RE: kit de survie été 2016 (MELAUDIA est dans le pré) - Bamboufou - 15/08/2016 14:45:23

merci raoul, ca donne une bonne idée.
ta piece mesure combien en largeur ?

RE: kit de survie été 2016 (MELAUDIA est dans le pré) - rliyung - 15/08/2016 14:59:11

Bamboufou a écrit :
merci raoul, ca donne une bonne idée.
ta piece mesure combien en largeur ?

hélas, que 3m40, hauteur standard 2m50, longueur un peu plus de 8m (la seule dimension qui soit suffisante).

RE: kit de survie été 2016 (MELAUDIA est dans le pré) - rliyung - 15/08/2016 16:40:28

Vendredi 12 : deuxième visite de Christophe

J'ai terminé de câbler mon nouveau filtre passif ( http://forums.melaudia.net/showthread.php?tid=2443&pid=71784#pid71784 ).
Gérard est reparti en me laissant le Kanéda209Mélaudia. On réécoute les mêmes amplis, avec les Hiraga 20W et Kanéda Gaertner.

D'entrée de jeu, le gain apporté par ce nouveau filtre est perceptible. Tout ce qui manquait en haut avec le filtre LDA 2+1 voies est là. Les parties chantées sont excellemment reproduites.
On retrouve les différences de caractère telles qu'on les avait perçues samedi dernier. Avec une sensation particulière vis-à-vis du Kanéda209Mélaudia qui a l'air de peiner un peu. Sans doute qu'il se trouve moins à l'aise face à un filtrage plus complexe ?
Mais encore une fois, c'est loin d'être tranché, plus une question d'atmosphère.

Juste avant que Christophe ne parte, on fait une tentative en bi-amp.
Quelques coups de tournevis dans les dominos et les straps nous voilà prêts.
[attachment=14420]

Ça sonne mais il y a manifestement un souci, on n'arrive pas à équilibrer les niveaux sur la voie de droite.
Pas d'acharnement, je regarderai ça plus tard.

J'ouvre la boîte, j'échange au téléphone avec André, je reviens vers le filtre pour ausculter le dessous des cartes et là euréka !

RE: kit de survie été 2016 (MELAUDIA est dans le pré) - Dominique-Tanguy - 15/08/2016 20:46:35

Raoul,

Je suis circonspect. Le filtre passif de Jean Hiraga comporte un module d'ėgalisation, nėcessaire avec le 1505B (-12db ã 10000 Hz, confirmé par tes mesures). Comment est ce que le filtre actif de Andrė pourrait convenir ?

Cordialement,

Dominique T

RE: kit de survie été 2016 (MELAUDIA est dans le pré) - folkdeath95 - 15/08/2016 20:58:43

Effectivement.
Raoul peut toujours essayer de mettre le circuit bouchon après le filtre actif. Tu crois que ça pourrait marcher?

Mikael

RE: kit de survie été 2016 (MELAUDIA est dans le pré) - Dominique-Tanguy - 15/08/2016 21:02:15

Oui, c'est possible quand on préfère faire compliqué quand on peut faire simple... 😀

Dominique T

RE: kit de survie été 2016 (MELAUDIA est dans le pré) - rliyung - 15/08/2016 22:21:28

folkdeath95 a écrit :
Effectivement.
Raoul peut toujours essayer de mettre le circuit bouchon après le filtre actif. Tu crois que ça pourrait marcher?

Mikael

Dominique-Tanguy a écrit :
Oui, c'est possible quand on préfère faire compliqué quand on peut faire simple... 😀

Dominique T

Bonsoir à vous,

Oui, c'est dans ce sens que c'est câblé, l'ampli médium-aigu arrive sur le circuit bouchon du médium et sur la cellule de filtrage aigu.
C'est pas compliqué puisque je le fais et ça a l'air pas mal.

a+mitiés raoul

RE: kit de survie été 2016 (MELAUDIA est dans le pré) - rliyung - 23/08/2016 16:59:51

Samedi 13 : Christophe passe récupérer ses amplis

Entretemps, j’ai ouvert la boîte, j’ai compris le mode de fonctionnement du filtre AJMARS et validé le branchement.
On se refait une écoute avec Christophe avant la remballe. On se remet dans les conditions de la veille pour une courte séance en mono-amplification puis on passe en bi-amp, Hiraga ou Kanéda Gartner en grave, Kanéda 209Mélaudia en aigu.

Le premier constat c’est qu’il n’est pas facile de régler les niveaux. Il faudra vraiment en passer par la mesure.

L’autre effet évident c’est l’aisance dans la restitution du grave, la liaison directe est vraiment bénéfique. Il faut aussi noter qu’en mono-amp, je réutilise la self de grave du filtre passif LDA, qui n’est sans doute pas au niveau de ce qui m’avait été préconisé chez Mundorf (L300 zéro ohms à 225 euros le bout).

Un dernier point qui m'enchante, c'est la transparence du filtre à André. La comparaison avac/sans n'est pas immédiate mais Christophe et moi sommes d'accord pour reconnaître l’extrême transparence de ce filtre.
J'avais acheté ce filtre sans l'avoir écouté, pariant sur la qualité des choix et du travail de André. Merci Dédé !

Dimanche 14 : écoute avec Olivier

C’était avant tout une rencontre conviviale avec Olivier et sa compagne, le côté audio restant accessoire.
Olivier est venu avec son dac nomade Sony PHA-2 : http://culturehd.com/sony-pha2_3462
[attachment=14458]
Il embarque une puce BurrBrown PCM1795 et le LME49860 en AOP.

D’emblée, Olivier trouve une plus belle restitution du système que la fois précédente où il était venu dans la maison d'avant, il y a à peu près 2 ans. Mais je ne sais plus si j'étais déjà en 15 cellules ou encore avec les Ledauphin.

On se fait un comparatif vite fait avec mon dac (Quanghao ESS9018). De suite on constate l’écart dans la dynamique, la définition, en faveur du mien.
Olivier fait remarquer le gommage de certaines nuances qu’il perçoit sur le Sony mais pas à travers le Quanghao. Ça me rappelle d’un coup un commentaire fugitif de Gérard, il y a une semaine, quand il disait avoir perdu les bruits de bouche de You Sun Nah qu’il entendait sur son dac (BurrBrown également) alimenté par la SqueezeBox.

RE: kit de survie été 2016 (MELAUDIA est dans le pré) - xn - 21/03/2018 22:39:19

rliyung a écrit :
....

courbe VOT sans caisson

...

Bonjour Raoul,
tu raccordes VOT et pavillon vers 500 Hz ? N'y a t'il pas un problème ?
Parce qu'entre 10 et 15 dB de différence de niveau sur une plage aussi large c'est énorme et ne peut pas passer inaperçu !

RE: kit de survie été 2016 (MELAUDIA est dans le pré) - rliyung - 21/03/2018 23:02:41

xn a écrit :
Bonjour Raoul,
tu raccordes VOT et pavillon vers 500 Hz ? N'y a t'il pas un problème ?
Parce qu'entre 10 et 15 dB de différence de niveau sur une plage aussi large c'est énorme et ne peut pas passer inaperçu !

Bonsoir Xavier,

La courbe montre en effet un trou à 500Hz. Tu es le premier à le souligner, mais à l'écoute je n'ai pas relevé d'anomalie, et pareil pour tous ceux qui ont promené leurs oreilles par ici.

a+mitiés raoul

RE: kit de survie été 2016 (MELAUDIA est dans le pré) - xn - 21/03/2018 23:23:30

Certes, mais le trou est bien là. Il serait intéressant de chercher comment il se produit ; d'où ma question de la fréquence de raccord.

RE: kit de survie été 2016 (MELAUDIA est dans le pré) - Dominique-Tanguy - 22/03/2018 09:27:59

Il me semble typique d'une inversion de polarité sur un filtre 12 db. A confirmer en enlevant le lissage de la courbe.

Dominique