MELAUDIA :: forums
Qui veut revenir au vinyle ? - Version imprimable

+- MELAUDIA :: forums (https://forums.melaudia.net)
+-- Forum : espace public (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=10)
+--- Forum : vinyle (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=45)
+--- Sujet : Qui veut revenir au vinyle ? (/showthread.php?tid=5706)

Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39


Qui veut revenir au vinyle ? - escartefigue33 - 05/06/2016

Bonjour,
Les médias en parlent, le nombre de platines vinyle vendues à doublé ces deux dernières années.
Faut il y voir une mode, qui ne cesse de faire des aller-retour entre les époques ?

Il y a 20 ans, j'ai balancé ma Transcriptor a la déchetterie, j'ai seulement gardé une platine très ordinaire, une Marlux, parce qu'elle est jolie et que, jeune marié sans le rond, je m'étais privé pour me la payer, c'est un souvenir et elle tourne encore.

J'ai quelques dizaines de disques, il m'arrive parfois de la sortir...

J'ai plusieurs albums en vinyle et en CD du même enregistrement.
Il faut reconnaître pour les anciens albums, que ça ne sonne pas pareil, le vinyle est plus agréable à écouter, les CD de mes années rock ont été mastérisés a la va-vite, le son est plat et ne retranscrit pas l'ambiance de l'époque.
Il en est autrement des derniers vinyles, qui sont quasiment indiscernables à l'écoute de la même version en CD.

Donc à part pour ceux qui ont une collection importante de vinyles, je crains fort que cette nouvelle mode soit éphémère, la musique au bout des doigts avec les smartphones ou le dématérialisé, c'est tout de même très pratique...

D'autant plus que les prix s'envolent et que les jeunes généralement peu fortunés ne sont pas prêts à payer dix fois plus cher les pistes qu'ils peuvent écouter en MP3 sur leur smartphone, quasiment gratis.

Personnellement, je ne reviendrai pas en arrière, je suis en dématerialisé total, j'ai numérisés mes vinyles préférés, et vu que j'écoute la musique deux fois par jour, je ne me vois pas recommencer à me lever de mon canapé toutes les cinq minutes pour changer de piste ou de disque.
Je dois être devenu fainéant...

L'avenir nous dira si le vinyle va bouffer les autres supports, mais j'en doute...

Gérard


RE: Qui veut revenir au vinyle ? - Dominique-Tanguy - 05/06/2016

Il y a un vari trafique avec les CD et les fichiers. Je peux en parler, j'utilise toutes les sources, vinyle, fichiers streamés depuis un NAS, fichiers streamés depuis Qobuz, CD.

Dernière expėrince en date : Alain Masson m'a laissė, lors de sa visite il y a quelques annėes, un CD avec des morceaux choisis. L'un d'entre eux est un superbe enregistrement de Kari Bremmes, une chanteuse danoise. J'ai finalement dėcidé d'acheter le CD original. Même enregistrement, et absolument rien à voir, une caricature de la copie dont je dispose. Mais que font ils au moment du pressage du CD ?

Même problëme avec les fichiers, achetės sur Qobuz. 3 versions diffėrentes de Ascenseur pour l'ėchaffaud, toutes diffėrentes, dont deux inėcoutables.

Il y a un mystère, et une certaine opacitė concernant le traitement que subissent les enregistrements.

Dominique T


RE: Qui veut revenir au vinyle ? - EDMONTUS - 05/06/2016

escartefigue33 a écrit :j'ai numérisés mes vinyles préférés, et vu que j'écoute la musique deux fois par jour, je ne me vois pas recommencer à me lever de mon canapé toutes les cinq minutes pour changer de piste ou de disque.
Je dois être devenu fainéant...

L'avenir nous dira si le vinyle va bouffer les autres supports, mais j'en doute...

Gérard

Bonjour Gérard,
Et pourtant le vinyl permet au plus âgés qui écoutent beaucoup de faire de l'exercice, moins avec le Dmat ou le CD ; cela tout en se faisant plaisir ;0))
Perso j'y suis revenu et j'y resterais !

Marc


RE: Qui veut revenir au vinyle ? - bebege - 05/06/2016

Dominique-Tanguy a écrit :L'un d'entre eux est un superbe enregistrement de Kari Bremmes, une chanteuse danoise.

Tu veux la mort de JMW ?

a+


RE: Qui veut revenir au vinyle ? - rliyung - 05/06/2016

bebege a écrit :
Dominique-Tanguy a écrit :L'un d'entre eux est un superbe enregistrement de Kari Bremmes, une chanteuse danoise.

Tu veux la mort de JMW ?

a+

Salut Bebege,

Je crois que JMW est moins connu ici, il va sans doute falloir expliquer, mais ça vaut le coup.

Jean-Marie est un des piliers du forum Haute-Fidelite/Delphi.
Lors des réunions qui avaient lieu à Paris (Rosny, Athis-Mons, Bezons), il avait l'habitude de venir avec un paquet de sampler de la firme nordique. Il en faisait profiter ceux qui voulaient bien s'acquitter de la participation de 1euro (je crois).

Dominique-Tanguy, j'avais eu l'idée il y a déjà longtemps (sans être passé à l'acte), je vais vous faire vous rencontrer, il habite Cologne.
C'est un grand amateur de musique classique, vous devriez vous entendre, au moins là-dessus.

Pour revenir au sujet, moi je ne reviendrai pas au vinyle, pour la bonne raison que je n'étais jamais parti :op

a+mitiés raoul


RE: Qui veut revenir au vinyle ? - bebege - 05/06/2016

Yep

:-))

Pour ce qui est du vinyle, moi je serais d'avis d'arrêter et de passer à la démat.
Et pour les vieux, un peu de sport.
Droite, droite, droite... maintenant l'autre paupière ; gauche, gauche, gauche...
C'est aussi valable pour les oreilles et la ...
Je passe chez les membres débarrasser leur collection.

a+


RE: Qui veut revenir au vinyle ? - Le Relais Sonore - 05/06/2016

339


RE: Qui veut revenir au vinyle ? - bebege - 05/06/2016

Le Relais Sonore a écrit :J'écoute mes vinyls qui passent par un ensemble de correction numérique,

Cela mérite un bannissement à vie.
Tant pour la méthode que la forme.
Que font les modos, ici ?

a+


RE: Qui veut revenir au vinyle ? - Sébastien - 05/06/2016

escartefigue33 a écrit :....Personnellement, je ne reviendrai pas en arrière, je suis en dématerialisé total, j'ai numérisés mes vinyles préférés, et vu que j'écoute la musique deux fois par jour, je ne me vois pas recommencer à me lever de mon canapé toutes les cinq minutes pour changer de piste ou de disque.
Je dois être devenu fainéant...

Effectivement Gérard, "le vinyle, c'est pédestre", avais-je déjà lu un jour dans les z'internets. Avec l'avantage de l'exercice: la forme et au mieux, mourir plus vieux. Puis c'est connu, plus on meurt vieux, moins on est mort longtemps!

De mon côté, ma principale collection est en vinyle. Niveau qualité, on en voit de toutes les couleurs. Du largement-bon-supérieur-au-support-numérique et du mautadit-comment-ont-ils-fait-pour-faire-un-si-piètre-enregistrement. Au fil des ans, j'ai pu faire moult comparaisons du même album en vinyle vs. numérique et n'ai pas pu identifier de corrélation sur la qualité du support.

À+

Sébastien


RE: Qui veut revenir au vinyle ? - rliyung - 05/06/2016

Sébastien a écrit :... plus on meurt vieux, moins on est mort longtemps!
ça c'est la sentence du jour, j'adore.
...
Au fil des ans, j'ai pu faire moult comparaisons du même album en vinyle vs. numérique et n'ai pas pu identifier de corrélation sur la qualité du support.
c'est pas facile mais je m'attache à identifier ceux qui font du bon boulot des autres, là on retrouve une certaine constance, c'est l'objet de mon autre fil.

À+

Sébastien