MELAUDIA :: forums
Enceintes Papillon - Version imprimable

+- MELAUDIA :: forums (https://forums.melaudia.net)
+-- Forum : espace public (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=10)
+--- Forum : hauts-parleurs (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=30)
+--- Sujet : Enceintes Papillon (/showthread.php?tid=5703)

Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17


Enceintes Papillon - escartefigue33 - 02/06/2016

Bonjour,
J'ai eu plusieurs demandes en MP concernant les enceintes papillon, voici quelques photos pour ceux que ça intéresse :


RE: Enceintes Papillon - nounours - 02/06/2016

bonjour à tous
@Gérard
les ailes du papillons sont aussi en pvc ? j'aperçois , en fin je crois, une petite mousse entre les deux néo 8...

cdt nounours


RE: Enceintes Papillon - Sébastien - 02/06/2016

Bonne idée Gérard,

Les photos étaient et sont toujours sur le forum, mais c'est un aria de les retrouver! Donc, le tout est maintenant synthétisé ici.

Cela dit, j'ai parlé de ton inspirant projet sur Québec DIY. Je trouve que c'est à partager. De plus, je ne sais pas si c'est quelque chose qui t'intéresserait, mais il me semble que je verrais bien un article relatif à ton projet dans l'excellente revue Linear Audio.

À+

Sébastien


RE: Enceintes Papillon - Grand_Floyd - 02/06/2016

Très beaux papillons!Bravo Gérard!


RE: Enceintes Papillon - escartefigue33 - 03/06/2016

Bonjour à tous,

Pour ceux qui prendraient le train en marche, voici une description succincte des Papillon:

La partie médium/aigu est constituée de deux cellules isodynamiques Bohlender Neo8.
J'ai fait de nombreux essais avec divers pavillons qui ont mis en évidence la qualité de ces transducteurs.
Le fait qu'ils soient parfaitement symétriques m'a conduit à la réalisation d'un pavillon dipolaire, d'où les "ailes" constituées des deux moitiés d'un tuyau de 30cm de diamètre et 70cm de longueur.
La directivitée verticale des Neo8 m'a conduit à monter deux cellules en tandem vertical.

La partie grave, coupée vers 300Hz est constituée d'un H-frame de 40cm de diamètre et autant de longueur.
Un HP de 38cm est monté légèrement decalé, d'environ la moitié de la profondeur du cône.

Le système fonctionne en bi-amplification, un MiniDSP se charge de l'aiguillage.
La coupure "naturelle" des Neo8 est assez pentue vers 250Hz.
Le filtre passe-haut du DSP a été réglé juste en dessous, simplement pour protéger les cellules.

La bosse des Neo8 juste après 10k est considérablement aplatie par la mise en pavillon, elle ne nécessite quasiment pas de correction, la courbe de 500Hz à 16kHz tient dans 5dB.
Le H-frame descend très bien jusqu'à environ 35Hz, un boost de 5dB à 30Hz permet d'étendre un peu la réponse dans le grave, on peut sans doute descendre encore.

Les membranes sont alignées verticalement, je n'ai pas encore mesuré la phase qui peut être corrigée par le DSP.

Dans ces conditions, l'écoute est assez étonnante par l'ampleur de l'image sonore, la directivitée est peu marquée et la localisation des sources dans l'espace est tout de même très précise.
Dès les premières secondes d'écoute, la pièce semble considérablement agrandie, les grands ensembles sont rendus avec une dimension très réaliste.

Ce sytème de dimensions relativement modeste constitue un intermédiaire entre les enceintes d'appartement et les grands systèmes à base de pavillons, qu'il n'a évidemment pas la prétention de concurrencer.

Le grave est très suffisant pour l'écoute domestique à un niveau confortable.
Le Médium n'est pas projeté et très bien défini, la douceur et le réalisme des voix sont impressionnants.

Je ne peux que conseiller la réalisation de ces enceintes.
Utiliser du tuyau facilite la construction, mais on peut utiliser d'autres matériaux comme des feuilles de contreplaqué contre-collées, du PVC expansé courbé à chaud etc...
Le H-Frame peut être realisé en bois, de section carrée, hexagonale etc...
La hauteur est d'environ 1m30, mais je vais la réduire de 5cm, pour rapprocher les sources.



Je ne publierai pas de plans, les images parlent d'elles même et j'ai donné les dimensions.
Pour le H-frame, il faut choisir du tuyau de 15mm d'épaisseur, les épaisseurs plus faibles peuvent vibrer.

Les déchetteries industrielles ont généralement une benne pleine de chutes de tuyaux PVC de tous diamètres, renseignez vous dans votre région.

Dans le fil Neo8, vous pouvez trouver des astuces de construction.
Les supports sont réalisés avec des chutes de tuyau PVC de 15mm d'épaisseur.
Pour les mettre en forme, mettez les dans un four a 100°C pendant environ 10mn, n'oubliez pas de mettre des gants épais pour les sortir et laissez refroidir entre deux planchettes maintenues par un serre-joints.

Les Neo8 sont trouvables sur la toile, chez Aliexpress ou PartExpress.
Dans tous les cas, ce sont des copies des Neo8 originaux, mais pour les version rivetées qui ont un cache poussière sur chaque face, je n'ai pas trouvé de différence avec les originaux, ni à l'écoute, ni aux mesures.

La courbe de réponse des Neo8 de chez Aliexpress, qui sont vissés avec un cache-poussière sur une seule face, est meilleure mais la membrane n'est pas constituée de la même matière, Kapton au lieu de Kaladex.
Elle apporte une légère coloration et monte un peu moins haut.

Dans tous les cas, soudez rapidement et sans trop chauffer deux fils souples sur les cosses des Neo8, elles sont très fragiles et ne supportent pas les manipulations.
Ceux qui veulent d'autres précisions ou des photos de détail peuvent m'écrire en MP.

Nota: Je ne vends pas d'enceintes

Gérard


RE: Enceintes Papillon - accuphase - 03/06/2016

Bonjour Gérard,

Super d'avoir regroupé les infos ! aucune recommandations(normes: q , vas, ) pour les 38cm ?

Pierre


RE: Enceintes Papillon - jimbee - 03/06/2016

escartefigue33 a écrit :Le système fonctionne en bi-amplification, un MiniDSP se charge de l'aiguillage...
je n'ai pas encore mesuré la phase qui peut être corrigée par le DSP.

Gérard

C'est le miniDSP 2x4 HD que tu as choisi?
https://www.minidsp.com/products/minidsp-in-a-box/minidsp-2x4-hd


RE: Enceintes Papillon - escartefigue33 - 03/06/2016

@ Accuphase,
Le, HP que j'ai utilisé est inconnu, sans autre marque que "4 Ohms".
C'est un 38cm doté d'une suspension assez raide et doté d'un aimant assez gros.
J'ai mesuré sa FR : 32Hz.

Je pense que l'Alpha15A doit faire l'affaire, d'ailleurs j'en attends une paire, les tuyaux sont déjà prêts.

@ Jimbee,
C'est le MiniDSP Nano 2x8.
1 entrée numérique coax ou toslink et 4 sorties numériques stéréo.
On peut donc filtrer et corriger un système à 4 voies.
Il est programmable en temps réel la doc est téléchargeable sur le site de MiniDSP ou chez Audiophonix, le fournisseur Gaulois.

Gérard


RE: Enceintes Papillon - jimbee - 07/06/2016

Des copies de neo8 => "AudioPur PLA200-6 Planar Ribbon Tweeter (200mm)" chez madisound
https://www.madisoundspeakerstore.com/ribbon-tweeters/audiopur-pla200-6-planar-ribbon-tweeter-200mm/
et chez lautsprechershop à 54€
http://www.lautsprechershop.de/index_hifi_en.htm?http://www.lautsprechershop.de/chassis/audiopur_en.htm


RE: Enceintes Papillon - escartefigue33 - 07/06/2016

Bonsoir,
Je viens de remettre en route mes Papillon après les avoir raccourcies de 8cm environ.
Par la même occasion, j'ai mis un Kanéda209 Mélaudia en médium aigu et un Quad405 avec alim SMPS pour le grave.
Dès la mise en route je n'en croyais pas mes oreilles, que de changement !!!

L'extraordinaire définition du Kanéda change totalement l'écoute, et le Quad dopé met au placard cette daube de D802, qui n'est finalement bon qu'a faire du bruit dans une soirée barbecue.

La grave est d'une fermeté invraisemblable, et le médium et le haut du spectre sont tout simplement somptueux.

Des écoutes sont prévues dans la fin de la semaine...
Surprise assurée !!!

@Jimbee,
J'ai un quartet de NEO8 vissés, copies conformes de ceux que tu as trouvés.
Je ne les ai pas encore essayés sur les Papillon, je suis obligé de retailler un peu leur logement parce qu'elles sont plus épaisses que les originaux, j'hésite, ça marche tellement bien...

Gérard