MELAUDIA :: forums
Projet 416 French Connection - Version imprimable

+- MELAUDIA :: forums (http://forums.melaudia.net)
+-- Forum: espace public (/forumdisplay.php?fid=10)
+--- Forum: hauts-parleurs (/forumdisplay.php?fid=30)
+--- Discussion : Projet 416 French Connection (/showthread.php?tid=5641)

Projet 416 French Connection - Sébastien - 13/05/2016 04:12:17

Bonjour à tous,

Le projet d'un nouveau caisson de grave me trotte dans la tête depuis plusieurs mois déjà. Je souhaite essayer un haut-parleur de 15 pouces pour gagner un peu en sensibilité, en impact et en profondeur du grave. J'ai étudié la question entre autres ici avec le fil sur une enceinte bass-reflex que l'on retrouve chez M. Kanéda, ainsi que sur le forum vert où André (Ajmars) m'a donné un bon coup de main.

Partant de certaines contraintes d'espace que j'ai à la maison, André a eu la bonne idée de me proposer une enceinte qui respecte les mêmes dimensions de façade que la Petite Onken, mais dont le volume est plus grand dû au caisson plus profond.

[attachment=13672]

Côté haut-parleur, mon coup de cœur total des dernières années pour les Great Plains Audio m'a directement enligné vers le GPA 416-8B, sorte de Altec 416 contemporain.

[attachment=13673]

[attachment=13674]

C'est en ce sens là qu'André m'a suggéré un plan de départ et a aussi réalisé une simulation avec le GPA 416-8B dans un bass-reflex classique de 250L de volume.

[attachment=13671]

Nous étions partis sur des dimensions d'évents identiques à la Altec 19, mais je les ai agrandies quelque peu pour profiter d'une dimension d'évent généreuse, souvent reconnue comme facteur clé de réussite de la famille Onken.

Viendront au-dessus du dit caisson les compressions Onken OS-500MT et OS-5000T. En ce sens, cela tend vers quelques réalisations effectuées par Koïzumi par le passé.

Nous nous sommes aussi servi de la formule de calcul de correction des extrémité issue du site de Francis Brooke pour déterminer la longueur d'évent qui servira de base aux premiers essais.

Côté renforcement, j'ai hésité un temps à sabler l'enceinte pour ensuite décider de m'inspirer des renforcements et du traitement interne des Onken, petite et 360L.

Aujourd'hui, j'ai acheté mon bois (merisier russe 25mm) et ai fait faire les principales coupes. Une première idée de la façade: costaude et classique:

[attachment=13675]

Enfin, tout ça est bien motivant! J'ai bien hâte à la suite.

Sébastien

Édition: correction dans le titre.

RE: Projet 416 French connexion - rliyung - 13/05/2016 06:43:44

French Connection pour qualifier un projet d'émanation marseillaise, c'est de circonstance.

Coucou André !

RE: Projet 416 French connexion - jefourcade - 13/05/2016 09:39:31

Bonjour,

Pour info j'ai écrit un post récemment sur le réglage d'un BR (voir ici)

Si tu peux mesurer l'impédance de l'enceinte, ça m'intéresse d'avoir ces mesures.

Qu'as-tu pris comme facteurs de pertes pour simuler la courbe de réponse ?

Cdl

Jean

RE: Projet 416 French connexion - Sébastien - 13/05/2016 12:13:56

Bonjour Raoul, Jean et tous,

Pour l'historique, de ce côté-ci de la grande marre, la "French connection" fait référence à un trio de hockeyeurs qui a sévit dans la Ligue Nationale de Hockey:

https://fr.wikipedia.org/wiki/French_Connection_%28hockey_sur_glace%29

Jean, je vais aller voir ton post, mais de mon côté, je ne compte pas prendre de mesure d'impédance de l'enceinte. Quant à la simulation, je crois qu'André l'avait faite avec les paramètres T/S disponibles sur la fiche GPA du 416-8B. C'est tout ce que j'en sais.

À+

Sébastien

RE: Projet 416 French Connection - jeanphilippe - 13/05/2016 13:41:07

Bonjour Sébastien, dommage que tu aies vendu DATS V2, tu aurais pu mesurer toutes les parametres du 416-8B GPA pour calculer l'enceinte qui va avec.
De mon coté j'adore ce logiciel qui renseigne sur beaucoup de parametres pour un hp donné.

RE: Projet 416 French Connection - Sébastien - 13/05/2016 15:26:20

Jean-Philippe,

Je l'ai fait en connaissance de cause, car je ne souhaitais pas rentrer dans ces mesures. D'ailleurs André me disait que pour ses précédents projets avec des HP Great Plains Audio, cela marchait très bien en utilisant les paramètres T/S fournis par GPA qui sont d'ailleurs assez exhaustifs.

À+

Sébastien

RE: Projet 416 French Connection - jefourcade - 13/05/2016 19:46:44

Sébastien,

Je partage l'avis de Jean-Philippe.

Outre le fait qu'il est toujours intéressant de mesurer les HP, il est surtout important de bien accorder l'event.

La mesure de la courbe d'impedance que je t'ai demandée avait pour but de calculer les paramètres de l'enceinte et notamment la frequence de resonnance de l'event. C'est à partir de cette mesure qu'on obtient les resultats les plus précis.

Cdl

Jean

RE: Projet 416 French Connection - jeanphilippe - 13/05/2016 20:46:46

Cela m'a permis de mesurer, un peu tard, l'accord de mes évents sur mes RM-11, fb de 32hz, premier pic legérement plus haut que le deuxiéme, je ne touche à rien, ca marche et meme tres bien.
Grace à DATS je me suis rendu compte qu'une de mes 4001 était légérement désaimantée, heureusement les trois autres en ma possession semblent parfaits.

RE: Projet 416 French Connection - Sébastien - 13/05/2016 22:07:09

Jean et Jean-Philippe,

Comme vous insistez sur l'importance de cet aspect, j'essaierai de faire cette mesure cet été quand je serai dans la construction et les mesures de mes enceintes. De plus, je vais aller relire les passages afférents dans les ouvrages que j'ai à la maison au sujet des enceintes. J'avais déjà lu vite-vite à ce sujet, mais je vais prendre mon temps pour m'assurer de bien comprendre l'enjeu.

Merci du rappel et bonne fin de semaine,

Sébastien

RE: Projet 416 French Connection - Sébastien - 16/05/2016 02:01:12

Comme "l'évent" était favorable, cela combiné à un fort waf du dimanche, quelque peu inattendu, j'ai entrepris la construction des caissons 416 French Connection plus tôt que prévu (je pensais attaquer cela début juillet).

J'ai assemblé 3 faces de chaque évents. Je peinturerai l'intérieur en noir avant de coller le dernier morceau. Il n'est là sur la photo que pour tenir les parois à bonne distance. J'ai aussi collé et vissé tous les renforts de parois internes tels qu'inspirés de ceux des Onken 360L et petite. Tout ça fait en sorte qu'il y a un peu moins de petits morceaux de bois qui traînent à la maison...

[attachment=13694]

À+

Sébastien

RE: Projet 416 French Connection - jys - 16/05/2016 03:46:21

Beau Boulot (bouleau) Seb, Have Fun...

RE: Projet 416 French Connection - Sébastien - 16/05/2016 03:57:14

Merci Jys!

C'est une étape que je trouve très plaisante: collage, vissage, coupe du bois. Il reste encore beaucoup de pain sur la planche, mais le projet prend forme et ira en avançant. Cet été, on pourra parler de comment ça sonne, ainsi que d'ajustement d'évent, de filtrage, etc...

À+

Sébastien

RE: Projet 416 French Connection - Sébastien - 21/05/2016 02:41:18

Aujourd'hui, j'ai pu continuer un peu mon travail. Petit train va loin...

Sans que les côtés soient fixés, ça donne une idée des p'tites bêtes costaudes qui s'en viennent. Je ne sais pas si c'est l'absence des évents laminaires en comparaison des petites Onken, mais les 416 French Connection semblent plus petites de face:

[attachment=13739]

[attachment=13740]

[attachment=13741]

À+

Sébastien

RE: Projet 416 French Connection - Dominique-Tanguy - 21/05/2016 07:46:56

Bravo Sébastien ! ça prend forme !

Dominique T

RE: Projet 416 French Connection - jeanphilippe - 21/05/2016 10:39:04

Si je peux me permettre Sébastien, moi je mettrai un tasseau derriere le facade avant entre l'évent et le hp, la face avant doit etre tres rigide.

RE: Projet 416 French Connection - Sébastien - 21/05/2016 13:02:23

Bonjour à tous,

Merci Dominique!

Jean-Philippe, le tasseau dont tu parles est déjà prévu. Wink Comme dans les petites et grandes Onken 360L. Il fera environ 5 cm x 5 cm en merisier brut. De plus, j'ai aussi prévu un tel tasseau qui irait dans l'autre sens, mais je commence à me demander si ce ne sera pas de trop. Je verrai en cours d'assemblage.

Sébastien

RE: Projet 416 French Connection - Sébastien - 29/05/2016 23:05:28

Voilà où j'en suis rendu. Quelques photos pour le plaisir des yeux:

[attachment=13840]

[attachment=13841]

[attachment=13842]

[attachment=13843]

Il en reste encore beaucoup à faire:

-installer le feutre
-placer le tasseau allant sous le HP
-installer le câblage
-sabler
-peinturer
-fixer les HP

À suivre...

Sébastien

RE: Projet 416 French Connection - philou - 30/05/2016 08:08:28

Bravo Sebastien, bon travail Smile
Ton enceinte va fonctionner jusqu'à quelle fréquence ?

RE: Projet 416 French Connection - Bamboufou - 30/05/2016 10:36:19

bonjour Sébastien, tu peux avoir confiance aux collages, donc j'espere que tu enlèveras les équerres métalliques des events.
bien collé , ce ne bougera pas.

RE: Projet 416 French Connection - Sébastien - 30/05/2016 12:29:59

Bonjour à tous,

Philou, en réponse à ta question, tu peux te référer à la simulation de la réponse en fréquence au message 1 ci-dessus. Par contre, dans le concret, ce sont les mesures qui nous le dirons. À voir dans quelques semaines.

Gilles, oui, je peux enlever les équerres des évents. La fonction actuelle est de pouvoir les enlever facilement au besoin pour ajuster la longueur d'évent.

À+

Sébastien

RE: Projet 416 French Connection - Bamboufou - 30/05/2016 13:35:58

ok, je comprends mieux ^___^

RE: Projet 416 French Connection - Sébastien - 13/06/2016 18:42:00

Bonjour à tous,

J'ai terminé la construction des 416 French Connection ce matin!!! J'aime beaucoup leur look. Elles me font penser à des Onken Harmo-Ballade en version survitaminée. De plus, je suis content d'avoir complété ce projet avant même mes vacances estivales. Ça laissera plus de temps pour travailler le filtrage et faire des essais de pavillons Altec 805 et 1005 avec les compressions Onken.

Cela dit, il me reste à déplacer mes petites Onken, placer les nouveaux caissons, les pavillons et compressions, puis la première écoute aura lieu! Je pense que ça se fera demain. Le travail sur le filtrage suivra aussi probablement rapidement.

Quelques photos des bêtes:

[attachment=13933]

[attachment=13934]

[attachment=13935]

[attachment=13936]

[attachment=13937]

À+

Sébastien

P.s.: désolé pour la piètre qualité des photos, j'ai pris ça rapido-presto avec des emmerdes de batteries sur mon appareil photo et avec le soleil de front.

RE: Projet 416 French Connection - jeanphilippe - 13/06/2016 19:00:53

Bonjour Sébastien, tres beau travail, j'ai hate de voir l'ensemble fini et tes impressions d'écoute.
Il faut que tu rodes les 416, ils sont neufs et ne seront aux spec de GPA une fois le rodage terminé, c'est une étape indispensable sur les Altec.
Avec DATS V2 je te confirme qu'un hp Tad par exemple est loin des specs constructeur quand il est neuf, juste pour le Vas je suis à 350 L au lieu de 500, pour le qts et Fs, meme chose.

RE: Projet 416 French Connection - Dominique-Tanguy - 13/06/2016 19:21:44

Ah ! On attend les premières impressions d'ėcoute avec impatience !

Bravo !

Dominique T

RE: Projet 416 French Connection - Grand_Floyd - 13/06/2016 19:37:23

Bravo Sébastien,

Belles machines à laver!Big Grin

RE: Projet 416 French Connection - jys - 13/06/2016 20:18:27

Ou à nettoyer les oneilles ! Sébastien, si le WAF est d'accord, ça devrait le faire mieux que les 414 (que j'aime bien aussi) Wink

RE: Projet 416 French Connection - Sébastien - 14/06/2016 02:27:57

Merci pour les bons commentaires.

Concernant le rodage, je suis d'accord avec toi Jean-Philippe, il y en a un important. Ce fut le cas avec mes GPA 414-8B. Je donnerai aux 416 le temps qu'ils ont besoin.

Jys, oui, le WAF est d'accord. C'était un peu le deal, mêmes dimensions de façade que les petites Onken. "Seulement", elles sont plus profondes. "Machine à laver" donc? Pas mal ça, oui.

Pour l'instant, je suis impressionné. Je viens de terminer d'installer les nouveaux caissons dans mon salon et à leur vue, j'ai comme une sensation dans la région. Deux quinze pouces en pleine face, c'est viril! Et puis c'est massif ces nouvelles bêtes. Les petites Onken sont parties bien tranquille dans le rangement. Je dois dire que c'est la première fois qu'elles avaient l'air petites.

Première écoute en vue ce mardi,

Sébastien

RE: Projet 416 French Connection - Sébastien - 15/06/2016 04:45:04

Bonjour à tous,

J'ai commencé mes écoutes aujourd'hui, mais c'est le bordel total. Naturellement, le système est complètement débalancé. Il reste énormément de travail à faire. Travail sur lequel je pourrai plancher dans les prochaines semaines. D'autant plus que je tombe en vacances fin juin.

Je ne sais pas trop quoi dire de l'écoute d'aujourd'hui. Certes, je perçois plus de profondeur sur certaines notes de basse, mais moins de précision aussi. De plus, je sais très bien que plusieurs choses doivent être faites avant de porter un jugement quelconque. La première chose consiste à ce que les compressions médium et tweeter soient moins atténuées pour suivre le gain de 2dB du GPA 416-8B vs. le 414-8B.

Après un temps d'écoute, j'ai sorti le micro pour faire un état des lieu. Ça donne déjà plusieurs pistes de travail.

Réponse en fréquence à la position d'écoute:

[attachment=13956]

416-8B de droite filtré avec 3.9mH à 5cm:

[attachment=13957]

RTA position écoute:

[attachment=13955]

Sinon, j'ai écouté beaucoup de contre-basse et de basse électrique et je n'ai pas détecté de résonance de caisson. Ce qui est une bonne chose.

À+

Sébastien

RE: Projet 416 French Connection - Dominique-Tanguy - 15/06/2016 09:54:48

Bonjour Sébastien,

Tu n'as pas mesuré l'impédance du 416 chargé pour vėrifier ton accord BR ?

Dominique

RE: Projet 416 French Connection - Sébastien - 15/06/2016 13:27:51

Non Dominique,

J'avais un Dayton Audio DATS que j'ai vendu, car je ne pouvais pas l'utiliser sur Mac... Sad

Tu me donnes l'idée de demander à un membre de Québec DIY qui pourrait m'aider à prendre cette mesure éventuellement.

Sébastien

RE: Projet 416 French Connection - jeanphilippe - 15/06/2016 13:54:29

Je sais Sébastien , le DaTS est magique pour la mesure de l'impédance d'une enceibte donc de vérifier son accord BR.

RE: Projet 416 French Connection - Sébastien - 15/06/2016 20:33:09

Dominique-Tanguy a écrit :
Bonjour Sébastien,

Tu n'as pas mesuré l'impédance du 416 chargé pour vėrifier ton accord BR ?

Dominique

On vient d'attirer à mon attention une autre façon de vérifier la fréquence d'accord du bass-reflex. Il s'agit de faire une mesure en champ proche du woofer, d'utiliser un lissage au 1/24e d'octave par exemple et de trouver un creux qui se situe à la fréquence d'accord. D'ailleurs, on pouvait l'identifier aisément ici pour mon caisson petite Onken vers 40 Hz:

http://forums.melaudia.net/attachment.php?aid=9332

Je pense que je vais changer le lissage de mes mesures en champ proche d'hier, elles étaient à un lissage de 1/3 d'octave. Déjà j'y verrai plus clair. Entre temps, je pense que je vais ouvrir un fil spécifique au filtrage de mon nouvel ensemble. Il y a beaucoup de travail à venir.

À+

Sébastien

RE: Projet 416 French Connection - Dominique-Tanguy - 15/06/2016 20:39:50

Mais pourquoi ne mesures tu pas l'impėdance avec REW ?

Dominique T

RE: Projet 416 French Connection - folkdeath95 - 15/06/2016 21:17:31

Bah oui, tout bêtement. Sébastien doit être encore sous le coup de l'émotion, ça se comprend.Wink

RE: Projet 416 French Connection - LargeBande - 15/06/2016 21:57:00

Bonjour,
Eh oui, la mesure, c'est tellement pas utile que le jour où on en a besoin malgré tout on se retrouve dans le pétrin. Bon, allez sérieusement, ça peut se faire à l'écoute une courbe d'impédance! Allez!
Désolé Sébastien.

RE: Projet 416 French Connection - Sébastien - 15/06/2016 22:00:56

Dominique,

Je n'avais même plus en tête que REW pouvait faire cela. Je jette un œil ce soir sur le manuel de l'utilisateur pour voir comment m'y prendre. Il me semble qu'il y avait un petit circuit associé, mais je dois avoir tout en stock pour le faire.

Sinon, en coulisse, on m'a suggéré de placer l'accord vers les 50-55 Hz pour obtenir une assise plus solide, chose que j'aimerais bien.

LargeBande,

Là où j'en suis dans mon expérience, je travaille tant à la mesure qu'à l'écoute. Au final, je crois que l'une ne va pas sans l'autre.

Bonne fin de soirée,

Sébastien

RE: Projet 416 French Connection - jefourcade - 16/06/2016 07:14:56

Bonjour,

REW ou LIMP peuvent mesurer l'impédance. Personnellement j'utilise REW pour les mesures acoustiques et LIMP pour la mesure d'impédance. J'ai fait une doc sur la mesure d'impédance ici. Si ça peut d'aider ...

On peut mesurer l'accord du BR avec la mesure de pression du HP en champs proche mais pas autre chose. La mesure de l'impédance permet d'identifier les paramètres qui permettent de simuler la courbe de réponse.

Sébastien a écrit :
Sinon, en coulisse, on m'a suggéré de placer l'accord vers les 50-55 Hz pour obtenir une assise plus solide, chose que j'aimerais bien.

En coulisse alors ... Cet accord est bien trop haut pour un 416 8B et un volume de 250 l. Il faut accorder vers 30 hz.

Si tu peux mesurer la courbe d'impédance et me la passer, je te calculerai l'accord du BR optimal (réponse plate).

Cdl

Jean

RE: Projet 416 French Connection - folkdeath95 - 16/06/2016 07:42:19

Je ne sais pas si Limp peut marcher sur Mac.

RE: Projet 416 French Connection - jefourcade - 16/06/2016 07:48:44

Voici les courbes de réponses du 416-8B dans 250 litres.

J'ai pris les paramètres du 416 donnés par GPA : Fs=22.88 hz, Qes=0.336,
Qms=8.188, Vas=517.7 litres.

Avec un accord à 28 hz :

Léger pic de 0.36 dB à 41 hz. Fréquence de coupure 28.2 hz

Avec un accord à 50 hz :

Gros pic de 8.79 dB à 55 hz et fréquence de coupure de 40.44 hz

RE: Projet 416 French Connection - Dominique-Tanguy - 16/06/2016 10:38:53

Merci,

Cela semble bien confirmer qu'il accorde trop haut, au vu de sa courbe de réponse...

Je confirme, je lui ai proposé REW parce que je ne crois pas que Limp fonctionne avec le MAC.

Dominique T

RE: Projet 416 French Connection - jefourcade - 16/06/2016 11:28:40

Bonjour Dominique,

Oui, ARTA et LIMP ne fonctionne pas sur mac. REW fonctionne sur window et mac mais sur ce dernier les drivers audio ne permettent pas d'échantillonner à 96khz. Le max est 48 khz.

Je travaille sur mac, mais je prends un PC quand je mesure avec REW et LIMP.

Ceci-dit pour la mesure de l'impédance en basse fréquence REW sur mac à 48 khz, c'est bon.

Cdl
Jean

RE: Projet 416 French Connection - Dominique-Tanguy - 16/06/2016 13:05:56

Je n'ai jamais essayé la mesure d'impėdance avec REW. Est ce plus compliquė que Limp ?

Dominique T

RE: Projet 416 French Connection - jefourcade - 16/06/2016 13:17:16

REW procède de la même manière pour mesurer l'impédance et la pression sonore avec par exemple un sinus glissant et une FFT. Il faut disposer de l'équivalent d'une ARTA Box pour calculer l'impédance à partir d'un pont diviseur. LIMP lui peut mesurer l'impédance fréquence par fréquence qui est le mode recommandé.

RE: Projet 416 French Connection - Sébastien - 16/06/2016 13:21:55

Je vous confirme que l'accord est présentement vers 44 Hz:

[attachment=13968]

Sinon, j'ai regardé pour mesurer l'impédance sur REW. Je la mesurerai dès que j'aurai le temps.

À+

Sébastien

RE: Projet 416 French Connection - jeanphilippe - 16/06/2016 14:14:53

44hz oui, le hp n'est pas rodé...

RE: Projet 416 French Connection - philou - 16/06/2016 14:15:15

Bonjour Sébastien,
Ce qui est inquiétant c'est le trou de 15 db à 65 hz :

[attachment=13969]

certainement du à la position du hp, de l'évent, de la position de l'enceinte par rapport au sol, et à l'absence d'amortissant..
As tu essayé en bouchant complétement l'évent, la réponse devrait étre plus linéaire..
Phil.

RE: Projet 416 French Connection - Sébastien - 16/06/2016 16:28:11

Je fais suite à la discussion que j'ai eu hier avec un concepteur d'enceintes québécois. J'avais plusieurs questions à lui poser, car honnêtement, je ne connais pratiquement rien relativement aux fréquences d'accord d'un bass-reflex et autres ajustements de longueur d'évent. D'ailleurs, je partais de plusieurs préjugés qui sont, selon lui erronés. Entre autres, ma prémisse était qu'il faut accorder le plus bas possible. Il me disait que ce n'est pas du tout le cas et qu'une enceinte peut sonner beaucoup mieux si accordée plus haute. Cela pourrait même se traduire par plus de solidité dans le bas du spectre.

De son côté, il me suggère comme piste de travail deux essais: 1) enlever la longueur d'évent au complet, actuellement à 23cm je crois. De sorte que l'évent aurait seulement les 25mm de façade en longueur, et voir ce que cela donne à l'écoute. Il me disait que l'accord risque d'être beaucoup plus haut, vers 55-60 Hz peut-être, mais ça me donnerait une idée si c'est une sonorité vers laquelle je souhaite aller. Ensuite, 2) essayer un évent de mi-longueur, donc environ 10-12cm et à nouveau écouter ce que cela donne. Tout en mesurant pour avoir un repère de la fréquence d'accord exacte.

Jean et Dominique, vous me dites d'accorder plus bas. Donc, si je vous suis bien, je devrais allonger mon évent. Exact? Dans cette optique, disons que je pourrais partir avec 50% plus long, soit quelque chose comme 35 cm de longueur admettons. Bref, je pourrai très bien essayer ces diverses options et voir la plus plaisante à l'écoute.

Philou, le trou dont tu parles était là avec mes petites Onken aussi. Je croyais que c'était un effet de peigne dû à la pièce non? Quand j'aurai plus de temps pour les mesures, je pourrai les reprendre en déplaçant le micro et voir si ce trou se déplace. Comme Dominique l'a déjà dit, en variant le positionnement du micro, on peut obtenir la réponse désirée :-) En plus c'est très drôle, car mardi, j'ai pris des mesures à la position d'écoute espacées de 40 cm chacune et les résultats sont tous différents de façon assez marquante!

À+

Sébastien

RE: Projet 416 French Connection - jimbee - 16/06/2016 17:20:03

Sébastien a écrit :
De son côté, il me suggère comme piste de travail deux essais: 1) enlever la longueur d'évent au complet, actuellement à 23cm je crois. De sorte que l'évent aurait seulement les 25mm de façade en longueur, et voir ce que cela donne à l'écoute. Il me disait que l'accord risque d'être beaucoup plus haut, vers 55-60 Hz peut-être, mais ça me donnerait une idée si c'est une sonorité vers laquelle je souhaite aller.
À+

Sébastien

GPA suggère l'accord à 29 Hz,

http://www.greatplainsaudio.com/downloads/416-8B%20Spec%20Sheet.pdf

c'est aussi le "standard design" qu'indique Unibox,

http://audio.claub.net/software/kougaard/ubdwnld.html

pour une f(-3) à 32 Hz et une réponse droite,
non pas avec une bosse de 8dB à 55 Hz ... berk

RE: Projet 416 French Connection - jeanphilippe - 16/06/2016 18:04:28

Sébastien, je ne veux pas etre lourd mais si tu fais l'accord de ton enceinte avec un hp non rodé ce ne sera pas bon au bout d'un mois.
Il faut faire les choses dans l'ordre sans précipitation.
Pour la Fb Jimbeea raison.

RE: Projet 416 French Connection - Sébastien - 16/06/2016 18:23:41

Jimbee,

Effectivement, j'avais vu cet accord suggéré par GPA. André était parti de cela quand nous travaillions sur la conception du caisson. Par contre, il semblerait que j'en sois loin pour l'instant. C'est à se demander quel longueur aurait l'évent avec un accord vers 30 Hz. Cool

Maintenant pour revenir à la fréquence basse à -3dB, on m'expliquait aussi qu'en conception d'enceinte on va souvent se référer à ce que donne la réponse basse à -12dB, qui avec le gain généré par la pièce donne finalement la réponse réelle au point d'écoute à -3dB. D'ailleurs, après ces explications, j'ai même réalisé qu'elles faisaient sens en regardant la réponse que j'ai obtenue en champ proche vs. celle en RTA au point d'écoute.

Jean-Philippe,

Je ne trouve pas du tout ton propos lourd, ne te sens pas mal à l'aise. J'en parle pour avoir des conseils et suis ouvert à ceux-ci. Pour moi, si j'apprends de nouvelles choses et que mon nouveau caisson est mieux réglé, tant mieux!

Côté rodage, je pourrai éventuellement l'accélérer comme je l'avais fait pour mes petites Onken en faisant jouer des pièces de rodage ou envoyer des signaux de basses fréquences quand je ne suis pas à la maison. Et il y a la musique aussi, les disques tournent!

Sébastien

RE: Projet 416 French Connection - philou - 16/06/2016 18:37:31

Sébastien a écrit :
Philou, le trou dont tu parles était là avec mes petites Onken aussi.

Oui je me souviens de notre discussion à l'époque, et que pour des raisons de waf..
Et cette maudite table basse Wink
Comme je suppose que tu a bataillé ferme avec ta "blonde", et que tu as pris cher en fleurs et autres cadeaux romantiques, je n'insisterais pas Smile

Par amortissant, je pensais à du Dacron ou autre produits que tu trouve dans les oreillers, ils n'ont aucune influence au dessus de 200 hz environ, mais lissent bien les "imperfections" et résonances en dessous, et que tu remarquera à la mesure d'impédance..
Bonne continuation.
Phil.

RE: Projet 416 French Connection - Sébastien - 16/06/2016 18:39:07

jefourcade a écrit :
Voici les courbes de réponses du 416-8B dans 250 litres...

Avec un accord à 28 hz....

Léger pic de 0.36 dB à 41 hz. Fréquence de coupure 28.2 hz

Avec un accord à 50 hz...

Gros pic de 8.79 dB à 55 hz et fréquence de coupure de 40.44 hz

Jean,

Je reviens sur tes simulations. Comment interprète-t-on les résultats du délais de groupe?

Merci,

Sébastien

RE: Projet 416 French Connection - Sébastien - 16/06/2016 18:47:01

Philou, cet été, il faudrait que je te fasse des mesures du système avec et sans table basse. Personnellement, je ne crois pas qu'elle ait une incidence sur le son, mais je suis bien prêt à me tromper. Heille!? Met-on une visite à Montréal, un billet d'avion et un Kanéda 228+ en jeu dans tout ça?... Big Grin (s'cusez-la).

Plus sérieusement, l'amortissant dont tu parles, est-ce pour la pièce d'écoute ou pour l’intérieur des enceintes? Si c'est pour la pièce d'écoute, c'est foutu. Je ne pense pas que ça passe au conseil d'administration.

Sébastien

RE: Projet 416 French Connection - jefourcade - 16/06/2016 19:44:01

Sébastien,

Si j’ai bien suivi, ton évent fait 280 mm x 63 mm, soit 176.4 cm2 avec une profondeur de 23cm. Avec un volume de 250 litre, j’obtiens une fréquence de résonance Fb=27 hz. La valeur de 44 hz est donc étonnante.

A quelle distance as-tu mesuré le HP pour déterminer la fréquence Fb ? Il faut placer le micro très près. Keele suggère une distance inférieure à 0.11 fois le rayon du HP, soit environ 2cm du cone.

Plutôt que de rallonger l’évent tu peux obturer une partie de celui-ci, ce qui aura le même effet (baisser la fréquence Fb).

Le retard de groupe est la dérivée de la phase par rapport à la pulsation. Un retard de groupe qui varie induit de la distorsion de phase. Voici un lien qui en dit plus ici.

Le maximum de retard acceptable dans les basses est un sujet de controverse. L’article parle de 2.5 ms à 100 hz mais ne donne pas de valeur en dessous. A 50 hz, on voit que l’enceinte accordée à 28 hz a un retard de groupe nettement inférieur à celle accordée à 50hz. Il est possible que cette dernière, outre sa distorsion d’amplitude, aura une distorsion de phase plus audible (manque de précision dans le grave).

Cdl
Jean

RE: Projet 416 French Connection - philou - 16/06/2016 20:06:50

Sébastien a écrit :
Philou, cet été, il faudrait que je te fasse des mesures du système avec et sans table basse. Personnellement, je ne crois pas qu'elle ait une incidence sur le son, mais je suis bien prêt à me tromper. Heille!? Met-on une visite à Montréal, un billet d'avion et un Kanéda 228+ en jeu dans tout ça?... Big Grin (s'cusez-la).

Merci de ton humour Big Grin
Pour la table, l'expérience prends 10 minutes, quand madame n'est pas là bien sur..

Sébastien a écrit :
Plus sérieusement, l'amortissant dont tu parles, est-ce pour la pièce d'écoute ou pour l’intérieur des enceintes?

Je te rassure, c'est pour l'intérieur des caisses..
Je suis toujours étonné que personne n'en parle, tout comme je suis toujours étonné qu'un calcul d'accord de BR ne tienne pas compte de la distance entre le hp et l'évent, des dimensions internes, ainsi que d'autres choses qui influent sur l'impédance acoustique de l'enceinte..
Séquence provoc :
"le monde du bass reflex est ainsi fait"
Voilà ca c'est fait, je viens de me faire encore plein d'amis Tongue
Phil.

PS : pour aller dans le sens de Jean, et pour me répèter, bouche les évents et observe ce qu'il se passe, cela prends 10 minutes et tu apprendra des choses..

RE: Projet 416 French Connection - Sébastien - 16/06/2016 20:31:06

Jean,

Petit correctif avec mes excuses, car je n'avais pas mis le plan initial à jour: l'évent fait 280 mm x 80 mm. La mesure que j'ai prise l'a été à 5 cm. J'en ai une du centre, l'autre décentrée. Elles sont pratiquement identiques.

Philou,

La distance HP-Évent a été abordée dans leurs ouvrages par Weems et Dickason si je ne m'abuse. Hormis une distance extrêmement proche, dont je ne me rappelle plus de combien de cm on parle, mais de mémoire elle était infime, cela ne génère pas d'influence considérable à la mesure. J'avais effleuré la question au moment de déterminer la dite distance.

Sébastien

RE: Projet 416 French Connection - Dominique-Tanguy - 16/06/2016 20:41:13

Sébastien,

Ne bricole pas. Mesure l'impédance...

Dominique T

RE: Projet 416 French Connection - Sébastien - 16/06/2016 20:42:40

Côté honnêteté intellectuelle, comparez les réponses en fréquence des GPA 414-8B et 416-8B publiées par GPA:

414-8B:

http://www.greatplainsaudio.com/downloads/414-8B%20Spec%20Sheet.pdf

416-8B:

http://www.greatplainsaudio.com/downloads/416-8B%20Spec%20Sheet.pdf

Je sais que le réalisme des mesures en fréquence de GPA a souvent été contesté, tout comme pour beaucoup d'autres constructeurs, mais là, il y a anguille sous roche...

Sébastien

RE: Projet 416 French Connection - Dominique-Tanguy - 16/06/2016 20:48:26

Sébastien,

Tu n'as pas bien lu leur documentation... Il ne s'agit pas d'une mesure, mais d'un calcul...

Il faut mesurer ton impėdance, tu perds ton temps ã discuter pour rien...

Dominique T

RE: Projet 416 French Connection - LargeBande - 16/06/2016 20:57:18

Sébastien,

Tu n'as pas bien lu leur documentation... Il ne s'agit pas d'une mesure, mais d'un calcul...

Dominique T

TOUT A FAIT.
Vas y Sébastien. Si tu peux le faire à l'écoute, te gènes pas. L'essentiel c'est d'avoir la courbe d'impédance. Merde, pour quoi faire?
Désolé Sébastien !

RE: Projet 416 French Connection - Dominique-Tanguy - 16/06/2016 21:04:22

Large bande,

T'es vraiment nul... Tu vas lui faire perdre un temps fou, un accord bass reflex, ça se règle pas à l'écoute. Ni en critiquant les fiches techniques du constructeur. On est en 2016, il existe des moyens simples pour gagner du temps, pourquoi s'en priver ?

Dominique T

RE: Projet 416 French Connection - Dominique-Tanguy - 16/06/2016 21:11:06

C'est comme le rodage... Je vous invite à relire les compte-rendus publiės ici par PVRX, mesures à l'appui, concernant ce fameux rodage...

Dominique T

RE: Projet 416 French Connection - LargeBande - 16/06/2016 21:14:32

Large bande,

T'es vraiment nul...

[b]Ca, je ne me permettrais pas de le dire à propos de qui que ce soit. C'est pas l'envie qui me manque, mais je n'ose pas. Que Dieu te bénisse ![/b]

Tu vas lui faire perdre un temps fou, un accord bass reflex, ça se règle pas à l'écoute. Ni en critiquant les fiches techniques du constructeur. On est en 2016, il existe des moyens simples pour gagner du temps, pourquoi s'en priver ?
Bah, tu n'imagines pas à quel point je suis d'accord avec toi ! Par contre, les fiches techniques des constructeurs?

Dominique T

RE: Projet 416 French Connection - LargeBande - 16/06/2016 21:32:24

C'est comme le rodage... Je vous invite à relire les compte-rendus publiės ici par PVRX, mesures à l'appui, concernant ce fameux rodage...

Dominique T

A propos, Prévost a fait un doc. dans son blog qui est assez édifiant. Le travail de PVRX va parfois dans ce sens (je salue sa rigueur!).
J'ai des HPs chez moi depuis quelques années et que je mesure régulièrement (j'ai appris à faire des mesures ici), bah je sais pas.

RE: Projet 416 French Connection - Sébastien - 16/06/2016 21:44:38

Sébastien,

Dominique T

Dominique,

Malheureusement pour moi, et peut-être pour certains d'entre-vous aussi, j'ai plus de temps à passer sur le forum qu'à pouvoir faire mon set-up pour mesurer les impédances à la maison. Je ne pense pas que ça aille avant la semaine prochaine au mieux.

Pour revenir aux mesures (simulations) de GPA, je les trouve tout simplement étonnantes de similitudes dans les accidents. C'est étrange...

Enfin, que gagnerais-je en trouvant Fb avec la mesure d'impédance vs. le creux identifié en champ proche?

Merci,

Sébastien

RE: Projet 416 French Connection - LargeBande - 16/06/2016 21:47:59

Sébastien a écrit :

Sébastien,

Dominique T

Dominique,

Malheureusement pour moi, et peut-être pour certains d'entre-vous aussi, j'ai plus de temps à passer sur le forum qu'à pouvoir faire mon set-up pour mesurer les impédances à la maison. Je ne pense pas que ça aille avant la semaine prochaine au mieux.

Pour revenir aux mesures (simulations) de GPA, je les trouve tout simplement étonnantes de similitudes dans les accidents. C'est étrange...

Enfin, que gagnerais-je en trouvant Fb avec la mesure d'impédance vs. le creux identifié en champ proche?

Merci,

Sébastien

Alors Dom'T?

RE: Projet 416 French Connection - Sébastien - 16/06/2016 21:59:37

Autre élément de discussion, comme on...

Sébastien a écrit :
... m'a suggéré de placer l'accord vers les 50-55 Hz...

Et que Jean a simulé pour un accord à 50 Hz un:

jefourcade a écrit :
... gros pic de 8.79 dB à 55 hz et fréquence de coupure de 40.44 hz

Tout en considérant que ma réponse est celle-ci:

http://forums.melaudia.net/attachment.php?aid=13968

Avec un creux aux environ de 8 dB dans ces eaux-là, l'accord à 50 Hz pourrait aplanir la réponse.

En tous cas, au risque de me répéter. J'essaierai ça et vos propositions aussi. C'est en travail. Patience, patience...

Dites, me permettez-vous de terminer avec une citation suisse? Non?! J'y vais quand même: "Y'a pas le feu au lac....".

Allez, tout ça avec un p'tit grain de sel et une bonne bière!

À+

Sébastien

RE: Projet 416 French Connection - Dominique-Tanguy - 16/06/2016 22:05:39

LargeBande a écrit :

Sébastien a écrit :

Sébastien,

Dominique T

Dominique,

Merci,

Sébastien

Alors Dom'T?

Ce que j'en pense, c'est que les mesures de Sėbastien ne valent pas mieux que les simulations de GPA...

Une mesure d'impėdance, c'est facile ã faire. Je pesne qu'à Montreal, on doit pouvoir trouver un PC, même en prêt, et installer Limp dessus en demo. En dix minutes, le problème est rėglé.

Maintenant, chacun est libre de oasser son temps comme il le prėfère, roder des heut parleurs ou peigner des girafes 😀😀😀

Dominique T

RE: Projet 416 French Connection - Dominique-Tanguy - 16/06/2016 22:14:20

LargeBande a écrit :

Sébastien a écrit :

Sébastien,

Dominique T

Dominique,

Merci,

Sébastien

Alors Dom'T?

Ce que j'en pense, c'est que les mesures de Sėbastien ne valent pas mieux que les simulations de GPA...

Une mesure d'impėdance, c'est facile à faire. Je pense qu'à Montreal, on dout pouvoir trouver un PC, même en prêt, et installer Limp dessus en demo. En dix minutes, le problème est rėglé.

Maintenant, chacun est libre de passer son temps comme il le prėfère, roder des heut parleurs ou peigner des girafes 😀😀😀

Dominique T

RE: Projet 416 French Connection - LargeBande - 16/06/2016 22:33:04

[/quote]

Une mesure d'impėdance, c'est facile ã faire. Je pesne qu'à Montreal, on doit pouvoir trouver un PC, même en prêt, et installer Limp dessus en demo. En dix minutes, le problème est rėglé.

Maintenant, chacun est libre de oasser son temps comme il le prėfère, roder des heut parleurs ou peigner des girafes 😀😀😀

Dominique T
[/quote]

Ok.
Moi, je joue au tarot, au poker, aux échecs et parfois je fais un loto ou un tiercé. J'aime pas les Girafes !

RE: Projet 416 French Connection - jeanphilippe - 16/06/2016 22:54:12

Dominique, toujours aussi catégorique, pour le rodage je te prouve quand tu veux avec des mesures avant et apres, je l'affirme le rodage manuel ou par gene est indispensable.
Exemple sur un Tad TL-1801 neuf Fs de 28hz au lieu de 26 , Vas de 350L au lieu de 500L, si je fais la caisse en fonction des specs du hp neuf elle sera trop petite et ne sera pas adaptée, y compris l'accord BR, au hp rodé...
Prvx est certainement tres competent mais Altec, Gpa et meme Jbl conseillaient ou conseillent de roder les hp de grave notamment.
Ne lutte pas, tu as tord.

RE: Projet 416 French Connection - pvrx - 17/06/2016 00:04:22

jeanphilippe a écrit :
Prvx est certainement très compétent mais Altec, Gpa et même Jbl conseillaient ou conseillent de rôder les hp de grave notamment.

Bonsoir, et merci jeanphilippe de me supposer des compétences.
Mais sur ce sujet précis je ne serai pas aussi catégorique.
J'ai réalisé des essais (publiés sur le forum mesures) sur des HP de technologie récente.
J'ai rapporté dans le compte-rendu final une observation inattendue : l'effet de rôdage que je pensais avoir constaté sur une période de 24 heures semble avoir disparu lorsque j'ai refait la mesure 3 semaines plus tard !
La mise en "chauffe" du HP, même quelques minutes seulement, a pour effet de déplacer la Fs, le Qt, et de modifier le Zmax. Il semble d'ailleurs que les valeurs publiées par les constructeurs soient relevées dans ces conditions, ce qui semble pertinent.
Même si ce tour de chauffe fait apparaître des modifications des paramètres du HP, encore sensibles le lendemain de la mesure, on retrouve les mêmes valeurs à froid et "à chaud" trois semaines plus tard.
Pour mes projets, qui excluent l'utilisation de HP vintage ou de leurs répliques, je ne passerai donc plus une minute à rôder les HP.
Mais cette conclusion serait peut-être différente avec les modèles que tu cites.

Pascal

RE: Projet 416 French Connection - Grand_Floyd - 17/06/2016 00:09:26

Si ça peut aider : https://jipihorn.wordpress.com/2014/04/28/enceintes-acoustiques-mythes-a-la-peau-dure/

RE: Projet 416 French Connection - jeanphilippe - 17/06/2016 00:10:39

Je le constate surtout sur les hps qui ont une suspension petits plis genre Tad, Altec, Jbl LE15B

RE: Projet 416 French Connection - Sébastien - 17/06/2016 02:30:20

...Ce que j'en pense, c'est que les mesures de Sėbastien ne valent pas mieux que les simulations de GPA...

Dominique T

Dominique,

Pourquoi donc? J'aimerais bien le savoir. Elles m'ont permis en peu de temps de trouver la fréquence d'accord que j'ai pour l'instant avec mon nouveau caisson. Donc, la question tient toujours, que gagnerais-je de plus à prendre une courbe d'impédance? Je veux seulement comprendre. Ce serait curieux de me le reprocher.

De plus, jusqu'à preuve du contraire, l'hypothèse évoquée au message #67 me semble pertinente.

À+

Sébastien

RE: Projet 416 French Connection - jefourcade - 17/06/2016 07:51:12

Sébastien a écrit :
Donc, la question tient toujours, que gagnerais-je de plus à prendre une courbe d'impédance? Je veux seulement comprendre.

Non, tu n'as pas l'attitude de quelqu'un qui veut comprendre. Et c'est pour ça que tu ne comprends pas.

Je vais moi aussi terminer par une citation (Française) :
"Maintenant, si tu as Compris, tu n'as pas davantage besoin de mes explications ... et si tu n'as point Compris, c'est que tu ne veux pas Entendre, donc que tu ne Comprendras jamais !"

Cordialement
Jean

RE: Projet 416 French Connection - Altec vot - 17/06/2016 09:47:14

Pour plus de clarté sur ce (vaste) sujet, pourrions-nous nous débattre un peu plus en profondeur sur ce réglage de l'accord du bass reflex en utilisant la courbe d'impédance.
En effet, j'ai lu plusieurs choses assez contradictoires:
qu'il fallait que les 2 bosses de la courbe d'impédance soient de même hauteur, puis dans une autre lecture qu'au contraire, il fallait que la première soit plus haute que la deuxième etc....
En tout état de cause, la fréquence d'accord optimal devrait être comprise entre FB=FS et FB=0.383 * Fs / Qts.
Par exemple, si Fs=37 et QTs=0,215 l'accord optimal devrait donc se trouver entre 37 Hrtz et 65,91 Hrtz.
Pour trouver l'accord final/optimal, il faut donc en passer par l'écoute pour trouver la bonne valeur comprise entre ces 2 fréquences ou alors en mesurant la courbe de réponse et en regardant sur cette dernière sa montée au démarrage...

Qu'en pensez-vous, quelle méthodologie appliqueriez-vous pour régler l'accord d'un bass reflex et donc son évent, en fonction d'une enceinte et d'un haut parleur donné??

Cdt,

Eric

RE: Projet 416 French Connection - jimbee - 17/06/2016 09:58:41

Sébastien a écrit :
Avec un creux aux environ de 8 dB dans ces eaux-là, l'accord à 50 Hz pourrait aplanir la réponse.

Il est plus que probable que le creux résulte du placement du micro
de mesure combiné à la réponse modale de la pièce, donnant un nœud de pression.
Ce type d'effet est visualisable avec le "room simulation" de Rew.

RE: Projet 416 French Connection - Sébastien - 17/06/2016 13:22:48

jefourcade a écrit :
...Non, tu n'as pas l'attitude de quelqu'un qui veut comprendre. Et c'est pour ça que tu ne comprends pas...

Jean

Bonjour Jean,

Ce n'est pas vrai. Je pose des questions qui, je crois, m'aideraient à comprendre où vous voulez en venir et quels seraient mes observables pour pourvoir avancer "mieux" en utilisant les mesures d'impédance, mais je n'ai pas de réponse de votre part (Dom'T et toi).

Altec vot a écrit :
Pour plus de clarté sur ce (vaste) sujet, pourrions-nous nous débattre un peu plus en profondeur sur ce réglage de l'accord du bass reflex en utilisant la courbe d'impédance.
qu'il fallait que les 2 bosses de la courbe d'impédance soient de même hauteur, puis dans une autre lecture qu'au contraire, il fallait que la première soit plus haute que la deuxième etc....
En tout état de cause, la fréquence d'accord optimal devrait être comprise entre FB=FS et FB=0.383 * Fs / Qts.
Par exemple, si Fs=37 et QTs=0,215 l'accord optimal devrait donc se trouver entre 37 Hrtz et 65,91 Hrtz.
Pour trouver l'accord final/optimal, il faut donc en passer par l'écoute pour trouver la bonne valeur comprise entre ces 2 fréquences ou alors en mesurant la courbe de réponse et en regardant sur cette dernière sa montée au démarrage...

Qu'en pensez-vous, quelle méthodologie appliqueriez-vous pour régler l'accord d'un bass reflex et donc son évent, en fonction d'une enceinte et d'un haut parleur donné??

Cdt,

Eric

Bonjour Eric,

Merci d'apporter un début d'explication et les questions pertinentes qui viennent avec. Je vais suivre avec attention la suite à ce sujet. Ça pourra certainement m'aider dans mon travail qui débute sur ce nouveau sujet pour moi.

Bonne journée à tous,

Sébastien

RE: Projet 416 French Connection - jefourcade - 17/06/2016 13:50:45

Sébastien a écrit :
... mais je n'ai pas de réponse de votre part (Dom'T et toi).

Ah bon ? Toutes les réponses sont pourtant là : Identification des facteurs de pertes Ql,Qa,Qp d'un BR (lien déjà donné dans mon message #3). Je ne vois pas ce que je pourrai dire de plus.

Voici une autre bonne réponse :

jimbee a écrit :
Il est plus que probable que le creux résulte du placement du micro
de mesure combiné à la réponse modale de la pièce, donnant un nœud de pression.
Ce type d'effet est visualisable avec le "room simulation" de Rew.

RE: Projet 416 French Connection - jefourcade - 17/06/2016 13:57:03

Altec vot a écrit :

Bonjour,

L' écoute ne permet pas de régler un BR, pas plus que la mesure de la pression dans la pièce car celle-ci est dépendante des modes de cette pièce.

Il y a deux méthodes pour régler un BR, la première est de mesurer la pression en champs très proche mais il faut mesurer à la fois le cone du HP puis l'évent et faire la sommation. Ce n'est pas très précis.

La deuxième est de mesurer les paramètres du BR à partir de la courbe d'impédance et d'en déduire à partir de la mesure de la pression à l'intérieur de l'enceinte, la courbe de réponse (voir le lien que j'ai donné dans mon précédent message). Cette dernière méthode est bien meilleure.

Cdl

JF

RE: Projet 416 French Connection - Sébastien - 17/06/2016 14:47:13

Jean,

Là, ton propos est on ne peut plus explicite. Je vais retourner lire le sujet que tu as mis en lien.

Merci,

Sébastien

RE: Projet 416 French Connection - folkdeath95 - 17/06/2016 21:32:35

Altec vot a écrit :
Eric

Pour illustrer ce dilemme:
[attachment=13978]
[attachment=13979]
Cette approche est sûrement contestable. Comme tu le dis, tout le monde de semble pas être d'accord (comme à peu près tout le temps en hifiBig Grin).

Mikael

RE: Projet 416 French Connection - Sébastien - 17/06/2016 21:39:35

folkdeath95 a écrit :
....Cette approche est sûrement contestable. Comme tu le dis, tout le monde de semble pas être d'accord (comme à peu près tout le temps en hifiBig Grin).

Mikael

Mikael,

Merci pour le lien. C'est dans dans "Bien entendu..." d'Ibre? Si c'est le cas, je vais aller voir ça.

Les désaccords en audio? Les années me le confirment et ce fut vivement le cas cette semaine.

Bon, j'ai surtout hâte d'essayer ça en pratique et d'entendre ce que ça donne à l'écoute. Rien ne vaut l'expérience.

À+

Sébastien

RE: Projet 416 French Connection - folkdeath95 - 17/06/2016 21:52:25

Oui, c'est dans le bouquin de Francis Ibre.

RE: Projet 416 French Connection - philou - 17/06/2016 21:56:11

Une mesure dans l'évent renseigne aussi de ce qu'il se passe à l'intérieur de l'enceinte Wink

RE: Projet 416 French Connection - Dominique-Tanguy - 17/06/2016 22:20:54

philou a écrit :
Une mesure dans l'évent renseigne aussi de ce qu'il se passe à l'intérieur de l'enceinte Wink

Oui, comme le thermomètre dans le trou de balle...

Dominique T

RE: Projet 416 French Connection - philou - 18/06/2016 08:07:05

Bonjour Dominique,
L'expression est certes un peu grivoise, mais oui cette mesure permet de connaitre la température de l'enceinte Big Grin
Quand je dit "dans l'évent", c'est à qq cm à l'intérieur (comme un thermomètre Wink), une mesure en champ trés trés proche quoi..
Phil.

RE: Projet 416 French Connection - Altec vot - 18/06/2016 09:13:42

jefourcade a écrit :
Bonjour,

L' écoute ne permet pas de régler un BR, pas plus que la mesure de la pression dans la pièce car celle-ci est dépendante des modes de cette pièce.

Il y a deux méthodes pour régler un BR, la première est de mesurer la pression en champs très proche mais il faut mesurer à la fois le cone du HP puis l'évent et faire la sommation. Ce n'est pas très précis.

La deuxième est de mesurer les paramètres du BR à partir de la courbe d'impédance et d'en déduire à partir de la mesure de la pression à l'intérieur de l'enceinte, la courbe de réponse (voir le lien que j'ai donné dans mon précédent message). Cette dernière méthode est bien meilleure.

Cdl

JF

Bonjour,
Merci pour ta réponse et cette étude sur le BR fort intéressante et précise.
Je vais étudier tout cela (pour ma part, pas simple au premier abord), la mettre en pratique sur mes VOT et voir ce que cela donne.
Comme tu l'indiques, je vais partir sur la 2eme méthode.

Sinon, j'avais mis en ligne sur Melaudia, la courbe d'impedance de mes deux 515-16G dans mes Vot http://forums.melaudia.net/attachment.php?aid=12666
Comme vous pouvez le voir, mon BR est reglé à environ 50 Hertz avec un Fs de mes 515 à 37 hertz et un QTs à 0,215:
Un commentaire peut-être ?

Cdt,

Eric

RE: Projet 416 French Connection - Altec vot - 18/06/2016 09:21:58

folkdeath95 a écrit :

Cette approche est sûrement contestable. Comme tu le dis, tout le monde de semble pas être d'accord (comme à peu près tout le temps en hifiBig Grin).

Mikael

Merci Mikael pour cette lecture très intéressante.
Comme Je l'expliquais, c'est à peu prêt cette méthode que j'ai appliqué pour régler mon BR sur mes VOT et ainsi voir l'effet de la modification de l'évent sur le courbe de réponse mais aussi sur la courbe d'impédance.

Mais bon, comme tu le dis cette approche est surement contestable et peut-être pas la bonne?

Cdt,

Eric

RE: Projet 416 French Connection - jefourcade - 18/06/2016 09:27:11

Bonjour Eric,

Si tu peux mettre ton fichier de mesure d'impédance sur le forum (ou me le donner en MP) je pourrai l'analyser (il faut exporter la mesure en fichier texte).

Cependant les scripts que j'ai développé modélisent un BR à rayonnement direct et ne sont adapté au cas des charges pavillonnaires.

Mais c'est intéressant de voir ce que ça donne.

Cdl

Jean

RE: Projet 416 French Connection - Altec vot - 18/06/2016 09:59:22

jefourcade a écrit :
Bonjour Eric,

Si tu peux mettre ton fichier de mesure d'impédance sur le forum (ou me le donner en MP) je pourrai l'analyser (il faut exporter la mesure en fichier texte).

Cependant les scripts que j'ai développé modélisent un BR à rayonnement direct et ne sont adapté au cas des charges pavillonnaires.

Mais c'est intéressant de voir ce que ça donne.

Cdl

Jean

Bonjour Jean,
Pas de problème, je vais faire cela dans la journée!
Comme tu dis ça sera intéressant de voir le resultat sur une charge pavillonnaire.

Je pense dans un premier temps te l'envoyer en MP, mais je ne sais pas si via le forum cela peut passer (j'ai lu des commentaires qui disaient ne pas pouvoir)?
Si je n'y arrive pas, je te demanderai ton adresse mail direct

Cdt,

Eric

RE: Projet 416 French Connection - jimbee - 18/06/2016 10:09:40

folkdeath95 a écrit :

Mikael

Ah, les petits dessins de Ibre...
Les réponses impulsionnelles sont bien moins dramatiques
(ses illustrations correspondent en fait, non pas à la réponse impulsionnelle comme affirmé p 163, - b.e. 2eme ed.- mais à la réponse à un échelon )

[attachment=13983]

et la forme de la courbe d'impédance dépend
aussi des facteurs de pertes,

http://forums.melaudia.net/showthread.php?tid=5513&pid=69476#pid69476

https://sites.google.com/site/francisaudio69/5-l-enceinte-acoustique/5-6-comment-calculer-une-enceinte-bass-reflex#TOC-5.6.1-QUELLE-COURBE-DE-R-PONSE-EN-FR-QUENCE-

Unibox donne tous ces graphes:

http://audio.claub.net/software/kougaard/ubdwnld.html

bases :

http://www.acommeaudio.fr/?q=node/48#overlay-context=

http://jm.plantefeve.pagesperso-orange.fr/simul-hp.html

RE: Projet 416 French Connection - Sébastien - 18/06/2016 13:04:05

Altec vot a écrit :
...Comme vous pouvez le voir, mon BR est reglé à environ 50 Hertz avec un Fs de mes 515 à 37 hertz et un QTs à 0,215:
Un commentaire peut-être ?

Cdt,

Eric

Bonjour Eric,

Je pense que le mieux serait que tu crées une discussion spécifique au réglage de tes VOT. Non pas que ce ne soit pas intéressant, au contraire, mais plutôt pour que ce fil se concentre sur le réglage relatif au caisson bass-reflex 416 French Connection.

Merci de ta compréhension,

Sébastien

RE: Projet 416 French Connection - Altec vot - 18/06/2016 14:01:00

Je ne voulais pas poluer le fil de Sebastien, mais cela est venu dans la conversation vu que Jean nous a dit que <les scripts que j'ai développé modélisent un BR à rayonnement direct et ne sont adapté au cas des charges pavillonnaires.>

Comme tu utilises aussi pour tes réglages le fil <Identification des facteurs de pertes Ql,Qa,Qp d'un BR > je vais peut être continuer sur ce dernier ou alors dans un fil que j'avais déjà ouvert <reglage de mes VOT>

Messieurs les modérateurs, à vous de voir si vous voulez déplacer mes écrits sur l'un de ces 2 sujets cités ci-dessus.....

je vais donc envoyer à Jean mon fichier en mesure d'mpedance en MP, a lui de voir ce qu'il pense être le meilleur pour me répondre sur l'un des 2 sujets afin d'en faire profiter la communauté Melaudia.

Cdt,

Eric

RE: Projet 416 French Connection - Sébastien - 21/06/2016 18:20:50

Bonjour à tous,

Dans les derniers jours, j'ai assemblé mon "jig" d'impédance tel que montré à la p. 36 du manuel d'utilisateur de REW:

http://www.roomeqwizard.com/REWhelp.pdf

J'utilise bel et bien la sortie écouteur pour le signal. Par contre, je n'avais pas de résistance de 100R en stock. Donc, j'ai travaillé avec une 75R/5W ou une 150R/2W. Jtalden sur le forum de REW me disait que ça devrait être correct.

J'ai un faible signal qui se rend aux HP, mais je n'arrive pas à obtenir de signal dans mon "In" et "Ref in" dans REW. On me dit que le input est trop faible. J'ai essayé d'arranger cela avec ma carte son, ainsi qu'en vérifiant et inversant différents branchements de mon jig, plus mille et un changements d'options de toutes sortes dans REW, mais ça ne fonctionne toujours pas. Les mesures que j'obtiens ne sont pas du tout exploitables.

En espérant pouvoir faire fonctionner cela sous peu...

Sébastien

RE: Projet 416 French Connection - philou - 23/06/2016 08:16:39

Bonjour Sébastien,
Des news ?
Lorsque j'utilisais Limp, je me servais d'un ampli car le signal était trop faible pour alimenter le hp..
Phil.

RE: Projet 416 French Connection - jimbee - 23/06/2016 10:20:00

Sébastien a écrit :
Bonjour à tous,

Dans les derniers jours, j'ai assemblé mon "jig" d'impédance tel que montré à la p. 36 du manuel d'utilisateur de REW:

Bonjour Sébastien,

Pas réussi à faire marcher la mesure d'impédance rew avec le schéma de connexions indiqué p.36 du manuel Rew, par contre, en utilisant la connexion indiquée pour Arta / limp, où les rôles L et R sont inversés, ça fonctionne bien ( sortie casque et 100 ohms )

[attachment=14020]

[attachment=14021]

RE: Projet 416 French Connection - Grand_Floyd - 23/06/2016 11:43:43

Effectivement il y a une erreur dans le schéma fourni REW : si on le respecte,la mesure additionne la valeur du HP à la résistance.Donc si on a une résistance de 100 ohms et un HP de 8 ohms , on mesure 108 ohms.Tout rentre dans l'ordre en inversant les entrées!

RE: Projet 416 French Connection - Sébastien - 23/06/2016 15:20:39

Bonjour Philou, Jimbee et Christian,

Je travaille fort depuis quelques jours pour arriver à prendre mes mesures d'impédance. Je pense que ça fait 4 heures de "gossage" comme on dit chez nous pour ne même pas encore arriver à prendre une mesure utilisable qui pourrait effectivement prendre que 10 minutes.

J'essaie de fournir le maximum d'informations aux gens sur le forum de REW pour recevoir de l'aide, mais pour l'instant, toujours ce fichu beaucoup trop bas niveau pour mon "In" et "Ref in" si je sors de ma sortie casque de ma carte son. Je vais peut être aller me chercher une résistance 100R aujourd'hui et essayer ça plus tard.

Sinon, par rapport au dessin d'implantation que tu fournis Jimbee, mes RCA partent double de l'arrière de ma carte son M-Audio/M-Track et sont ensuite soudés aux endroits appropriés. Quant à lui, mon fil d'écoute part de son jack 1/8 et ensuite, le fil est ouvert est soudés aux endroits appropriés.

À+

Sébastien

RE: Projet 416 French Connection - jimbee - 23/06/2016 16:54:56

Si la fonction "check levels" ne marche pas, --> " continue anyway" et alors les niveaux ref in et in s'affichent.

RE: Projet 416 French Connection - Sébastien - 23/06/2016 17:01:52

Oui, Jimbee, c'est ce que je fais toujours, mais une fois la mesure faite, on m'indique que mon "Input" est beaucoup trop bas. Je joins un extrait de précisions (en anglais) écrites hier sur le forum de REW:

Some precisions:

1) with my 1/8 jack connected to headphone plug in my soundcard, I've got the "In" in the red zone without any possibility to decrease it. And I've got "In" at -59 dBFS and "Ref In" at -63 dBFS;

2) with my 1/8 jack connected to "Insert" (channel 1) in my soundcard, "Output" level's the same, but I get an easy adjustment at -26 dBFS in the "In". "Ref in" still around -70 dBFS. Impedance measure with this setting is like the one below.
It seems that it recognized my 74R4 resistor. Good.

3) with my 1/8 jack connected to "Insert" (channel 2) in my soundcard, "Output" level's the same, but I get an adjustment at -26 dBFS in the "Ref In", with nothing more in the "In".

Sébastien

RE: Projet 416 French Connection - philou - 23/06/2016 17:36:23

Sébastien a écrit :
Sinon, par rapport au dessin d'implantation que tu fournis Jimbee, mes RCA partent double de l'arrière de ma carte son M-Audio/M-Track..

Hum, as tu un lien vers ta carte ?
J'ai eu une Fast Track, qui ne fonctionnait pas pour Limp, je l'ai revendu pour acheter une Fast Track Pro, car sur cette dernière les inserts sont au centre des prises XLR..
Et peut étre qu'avec des photos de ton bazar complet, quelqu'un pourrait y voir, comment dire, clair ?

RE: Projet 416 French Connection - Sébastien - 23/06/2016 17:42:05

Philou,

Je suis en congé cet après-midi. Je vais prendre ça en photo. C'est effectivement un sacré bazar fait à l'arrache.

Sinon, ça fait plusieurs fois que ma carte son me fait du chi-chi et je considère l'idée d'une carte son externe qui va mieux avec REW. Des suggestions?

Séb

RE: Projet 416 French Connection - philou - 23/06/2016 18:08:11

Dayton DATS, mesures en 2 clics, pas de bazar à sortir du placard, pas de réglages, pas de craintes d'envoyer du trop lourd dans les HP ou la carte Big Grin
Et une carte son basique pour les mesures de réponse..

PS : je me souviens avoir claqué mon artabox contre un mur, elle a résisté, mais je me suis bien défoulé aprés deux semaines de galére Sad

RE: Projet 416 French Connection - Sébastien - 23/06/2016 18:10:54

C'est ça que j'avais et l'ai vendu à JP, car je ne pouvais m'en servir sur mon Mac...

Séb

RE: Projet 416 French Connection - jimbee - 23/06/2016 18:50:52

Sébastien a écrit :
1) with my 1/8 jack connected to headphone plug in my soundcard, I've got the "In" in the red zone without any possibility to decrease it. And I've got "In" at -59 dBFS and "Ref In" at -63 dBFS;

Avec une carte basique, normale, sortie casque et entrée ligne,
il devrait y avoir moyen de régler les niveaux pour obtenir le Ref In vers
-12 dB pour situer, et alors le In sera environ -22 dB en dessous pour
un rapport 100 Ohms / 8 Ohms. Obligement...
Une photo du câblage ?

[attachment=14026]

RE: Projet 416 French Connection - philou - 23/06/2016 18:56:13

Ha ok, je comprends, je suis désolé pour toi..
Et à l'époque, tu n'avais pas les moyens pour acheter un PC ?
Bon, je sors Big Grin

RE: Projet 416 French Connection - Sébastien - 23/06/2016 20:10:11

Merci Jimbee,

Je regarde tout ça à l'instant. Je vais aussi installer ma résistance de 100R que je viens de rapporter.

Philou,

J'ai dû faire des choix et le PC n'était pas sur ma liste. J'ai préféré investir dans des compressions Onken ;-)

Sébastien

RE: Projet 416 French Connection - Sébastien - 23/06/2016 20:37:32

Voici les photos du bazar:

[attachment=14031]

[attachment=14032]

[attachment=14033]

La pince croco jaune est connectée au + du HP et la noire au -

Jimbee, je remarque que dans ton dessins d'implantation tu as branché le deuxième canal de la sortie casque à son opposé sur l'entrée RCA. De mon côté, je l'ai laissé flottant comme sur le schéma de REW. Je peux essayer avec cette modif et ma nouvelle résistance 100R.

Sébastien

RE: Projet 416 French Connection - Sébastien - 23/06/2016 20:56:29

Je commence à me demander si mon erreur n'est pas aussi bête que celle-ci: je ne devrais pas utiliser les deux RCA à l'arrière de l'appareil, mais plutôt le "Insert" sur le dessus de ma carte son. Donc, ça me prendrait un jack 1/4 stéréo, connecté là et cannibalisé à l'autre bout pour aller dans mon circuit à la place des RCA...

RE: Projet 416 French Connection - jimbee - 23/06/2016 21:21:11

Sébastien a écrit :
Jimbee, je remarque que dans ton dessins d'implantation tu as branché le deuxième canal de la sortie casque à son opposé sur l'entrée RCA.

Non non, une sortie: fil jaune (left) , right resté en l'air, non connecté.

Sur tes photos, le fil blanc de la sortie casque c'est bien la masse???
et pas le noir ?

RE: Projet 416 French Connection - Sébastien - 23/06/2016 21:27:09

Là, je termine de tout vérifier au multi-mètre en terme de conductivité. Pour la sortie casque:

Blanc = gauche = Tip

Rouge = droite = Ring

Noir = masse = Sleeve

Mon erreur. Je refais le branchement comme il faut et j'ai aussi préparé un nouveau câble 1/4" stéréo pour essayer via l'insert de ma carte son. Par contre, étrangement, son câble blanc ne montre aucune conductivité avec l'embout mâle!

Je sens que ça avance,

Sébastien

RE: Projet 416 French Connection - Sébastien - 23/06/2016 22:00:36

Sébastien a écrit :
Je commence à me demander si mon erreur n'est pas aussi bête que celle-ci: je ne devrais pas utiliser les deux RCA à l'arrière de l'appareil, mais plutôt le "Insert" sur le dessus de ma carte son. Donc, ça me prendrait un jack 1/4 stéréo, connecté là et cannibalisé à l'autre bout pour aller dans mon circuit à la place des RCA...

Je viens d'essayer cette hypothèse, mais ça ne me ramène pas à des mesures concluantes:

[attachment=14038]

Je vais réessayer avec le branchement comme avant au niveau des RCA à l'arrière de la carte son. Par contre, j'ai tout remis en ordre côté sortie casque. Voilà les derniers résultats:

[attachment=14037]

Je m'arrête ici pour l'instant.

Sébastien (découragé)

RE: Projet 416 French Connection - jimbee - 23/06/2016 23:21:08

Selon tes photos, le câblage n'est pas conforme à celui que j'ai
utilisé :
la sortie gauche doit aller directement à l'entrée droite ( rouge= right = ref in ) et à l'entrée gauche ( in) après le pont diviseur formé par Rref et Z.

RE: Projet 416 French Connection - Sébastien - 24/06/2016 03:25:20

Jimbee,

Je vais regarder tout ça et te renvoyer une photo de l'état des choses. Le câblage n'est plus le même que sur la photo depuis que j'ai corrigé un premier lot d'erreurs. Tout porte à croire qu'il en reste d'autres... :-)

Merci encore pour ton aide et ta patience envers un débutant.

À+

Sébastien

RE: Projet 416 French Connection - jimbee - 24/06/2016 08:52:43

Sébastien a écrit :

L'arrière offre les sorties symétriques main out, pas des entrées.

https://storage101.ord1.clouddrive.com/v1/MossoCloudFS_ad29221c-ac1c-4d51-bc49-56d483fb7e01/maudio_documentation/M-Track-UserGuide-v1.1.pdf?temp_url_sig=fb4a7fe9d977406300518bf203d34f405be672e2&temp_url_expires=1466836906

Les entrées ligne sont de face, jack symétrique: guitar / ligne
ou asymétrique avec insert, brochage probable:

[attachment=14039]

RE: Projet 416 French Connection - Sébastien - 24/06/2016 20:28:27

Bonsoir Jimbee,

Exit le schéma du manuel de REW et ses suites trouvées sur le net, j'ai fait tabula rasa et j'ai repris du début en utilisant exclusivement le schéma que tu m'as fourni au message #107. À la photo, ça donne cela:

[attachment=14044]

Pour cela, j'utilise ma sortie casque d'écoute de la M-Track et l'entrée "Insert". On voit cela sur la photo un peu floue ici:

[attachment=14043]

Et, ça commence à donner des mesures qui peuvent ressembler à quelque chose. Par exemple:

[attachment=14045]

Par contre, je vais prendre le temps d'étudier davantage ce que tu me décrivais lors de ton dernier message de ce matin. Il me semble qu'il y a quelque chose qui cloche encore. Ce n'est pas normal que mon impédance ne descende pas sous 20 Ohms environ.

De plus, après 2000 Hz, ça reste à 100R, comme si la résistance était prise dans le calcul:

[attachment=14046]

Qu'est-ce que tu penses de tout ça?

À+

Sébastien

P.s.: au besoin, je peux t'envoyer mon fichier REW par courriel.

RE: Projet 416 French Connection - Grand_Floyd - 24/06/2016 21:28:04

Bonjour Sébastien,

Il y a encore quelque chose qui ne colle pas dans tes mesures!Les valeurs d'impédance sont trop élevées.Ça devrait ressembler à ça par exemple :

RE: Projet 416 French Connection - philou - 24/06/2016 21:40:00

Ce qui m'étonne, c'est qu'il n'y ai pas d'ampli dans le circuit Shy
Sur la sortie casque, on mesure surtout du bruit, non ?

RE: Projet 416 French Connection - jimbee - 24/06/2016 21:41:42

Sébastien a écrit :
Bonsoir Jimbee,
......
Pour cela, j'utilise ma sortie casque d'écoute de la M-Track et l'entrée "Insert".

C'est pas fini !
Les entrées "insert" sont mono. Donc il te faut deux jacks
( à trois contacts - tip , ring et masse- ) pour fournir les signaux retour aux deux entrées insert gauche et droite,
où ne sont utilisés que ring et masse pour simple entrée ( selon schéma précédent ).

[attachment=14048]

RE: Projet 416 French Connection - Grand_Floyd - 24/06/2016 22:53:17

philou a écrit :

Si tu as une bonne carte son ça ne pose pas de problème!La courbe que j'ai publié plus haut est obtenu à partir d'une sortie casque d'une E-MU 0404 USB §

RE: Projet 416 French Connection - Sébastien - 25/06/2016 03:06:53

Bonjour à tous,

Grand_Floyd a écrit :
Bonjour Sébastien,

Il y a encore quelque chose qui ne colle pas dans tes mesures!Les valeurs d'impédance sont trop élevées....

Oui, je suis d'accord avec toi. Comme je le disais plus haut, ce n'est pas réaliste que ça ne descende pas sous 20 Ohms.

philou a écrit :

Philou,

On dit beaucoup de bien de la mesure d'impédance via une sortie casque dans le manuel d'utilisateur de REW. Voir ici, section "Impedance measurement" à partir de la p.36:

http://www.roomeqwizard.com/REWhelp.pdf

En plus, ça demande quelques composantes de moins que de passer par l'ampli.

jimbee a écrit :
C'est pas fini ! Les entrées "insert" sont mono. Donc il te faut deux jacks ( à trois contacts - tip , ring et masse- ) pour fournir les signaux retour aux deux entrées insert gauche et droite, où ne sont utilisés que ring et masse pour simple entrée
(selon schéma précédent ).

Jimbee,

Je me doutais bien que ce n'était pas fini! Big Grin Je n'en suis pas encore à LA mesure recherchée, mais ça avance.

Je pourrais aller m'acheter un autre jack 1/4 à 3 contacts. Par contre, comme je n'ai besoin que de deux câbles conducteurs, ring et masse comme tu le dis ci-dessus, ne pourrais-je pas utiliser simplement un jack 1/4 mono à 2 contacts (un câble signal, un câble masse)? Je pose la question, car j'en ai un ou deux déjà à la maison de celui-ci.

Merci,

Sébastien

RE: Projet 416 French Connection - Grand_Floyd - 25/06/2016 08:39:09

Voici une photo de mon montage provisoirement définitif Big Grin que j'avais réalisé!
J'ai mis du rouge sur la CINCH canal droit pour ne pas me tromper et le cordon Jack 3.5 va dans la sortie casque!Il est conforme au schéma de la notice de REW sauf qu'il faut permuter les entrées gauche et droite.Mon repérage tient compte de ça!

RE: Projet 416 French Connection - jimbee - 25/06/2016 08:52:07

Sébastien a écrit :
Bonjour à tous,
Je pourrais aller m'acheter un autre jack 1/4 à 3 contacts. Par contre, comme je n'ai besoin que de deux câbles conducteurs, ring et masse comme tu le dis ci-dessus, ne pourrais-je pas utiliser simplement un jack 1/4 mono à 2 contacts (un câble signal, un câble masse)?

Sébastien

Visualise comment marche un insert. Comme tu as besoin de ring (in) et masse, un jack "mono" ne disposant que de tip et masse:

[attachment=14056]

Où bien avec tes jacks mono, utilise les entrées d'à côté guitar/ligne position ligne.

sauf erreur, pour résumer: [attachment=14057]

RE: Projet 416 French Connection - Sébastien - 25/06/2016 12:43:50

Ok. Dans ce cas-là, comme j'ai déjà la moitié de faite avec le jack TRS, je pense que je vais compléter la manœuvre comme cela et m'acheter un autre jack de ce type.

Pour l'instant, je quitte pour la fin de semaine. Les travaux pourront reprendre lundi ou mardi. J'en donnerai des nouvelles.

Bonne journée,

Sébastien

RE: Projet 416 French Connection - Bamboufou - 25/06/2016 19:01:27

Grand_Floyd a écrit :
Voici une photo de mon montage provisoirement définitif Big Grin que j'avais réalisé!
J'ai mis du rouge sur la CINCH canal droit pour ne pas me tromper et le cordon Jack 3.5 va dans la sortie casque!Il est conforme au schéma de la notice de REW sauf qu'il faut permuter les entrées gauche et droite.Mon repérage tient compte de ça!

donc le raccordement a la carte son se fait de cette façon ?

[attachment=14062]

RE: Projet 416 French Connection - Grand_Floyd - 25/06/2016 20:13:54

C'est bien ça!

RE: Projet 416 French Connection - Bamboufou - 25/06/2016 21:33:24

merci, quelques cordons a realiser et je vais pouvoir passer aux mesures ^___^

RE: Projet 416 French Connection - jefourcade - 26/06/2016 05:39:56

Dans la mesure du possible, il est préférable d'utiliser un amplificateur de puissance pour mesurer l'impédance d'un haut-parleur.

Pour cela il faut un circuit un peu plus sophistiqué avec diodes de protection pour ne pas endommager la carte son.

On peut se fabriquer ce montage mais on peut aussi l'acheter tout fait :
http://www.mini-cooper-clubman.de/html/hifi_measurement.html

RE: Projet 416 French Connection - Grand_Floyd - 26/06/2016 07:43:43

J'ai déjà essayé avec et sans ampli de puissance,et c'était pareil!Mais ce petit montage est intéressant pour sécuriser la carte!Je conseille vivement à ceux qui ne sont pas familiarisés (les autres aussi) avec l'électronique,de l'utiliser!

RE: Projet 416 French Connection - Sébastien - 27/06/2016 03:39:34

Bonjour à tous,

Corrigez-moi si je me trompe, mais ceci est ma première mesure d'impédance réussie:

[attachment=14085]

Si ma mémoire est bonne, le point le plus bas entre les deux résonances est la fréquence d'accord. Elle serait donc vers 29 Hz. Euh... exactement comme celle suggérée par le constructeur? Vous me faites une blague ou quoi? C'est arrangé avec le gars des vues?!

Enfin, j'aimerais bien avoir vos avis.

Sébastien

RE: Projet 416 French Connection - philou - 27/06/2016 08:03:32

Et bien, bravo, il faut saluer ta persévérance Wink
Pour la fréquence d'accord, c'est ça..

RE: Projet 416 French Connection - Grand_Floyd - 27/06/2016 08:15:54

Ben voilà une courbe qui ressemble à quelque chose maintenant!Smile

RE: Projet 416 French Connection - jeanphilippe - 27/06/2016 12:02:23

Le second pic étant plus important que le premier, l'évent est un peu trop long.
Sinon, vérifier que le 29hz correspond à 0,39XFs/Qts.

RE: Projet 416 French Connection - Sébastien - 27/06/2016 12:18:21

Jean-Philippe,

En partant de la doc de GPA:

Fs = 22.88 Hz

Qts = 0.323

Donc: 0.39 x 22.88 = 8.92

8.92/0.323 = 27.6

Je commence mes vacances demain et j'aurai beaucoup plus de temps pour poursuivre le travail. Par contre, je ne figure pas encore l'influence concrète des longueurs d'évents sur les fréquences d'accord et les résonances. En d'autres mots, quelle variation engendrerait un évent 5 cm plus court, 5 cm plus long? Il faudrait par exemple que je me fasse un évent demi-longueur pour voir son incidence.

Est-ce que le travail sur les pics de résonances ferait varier la fréquence d'accord?

À+

Sébastien

RE: Projet 416 French Connection - Sébastien - 27/06/2016 13:20:05

jefourcade a écrit :
Bonjour,

...Si tu peux mesurer la courbe d'impédance et me la passer, je te calculerai l'accord du BR optimal (réponse plate).

Cdl

Jean

Bonjour Jean,

Peux-tu m'envoyer ton courriel en MP? J'aimerais t'envoyer mon fichier de mesure REW d'hier pour que tu y jettes un œil.

Merci,

Sébastien

RE: Projet 416 French Connection - jefourcade - 28/06/2016 06:39:21

Voici les résultats d'analyse des fichiers d'impédance des enceintes "416 French Connection" :

Je suis parti des données constructeurs du 416 8B : Fs=22.88 hz, Qes=0.336, Qms=8.188, Vas=518 l.

L'identification des paramètres de l'enceinte gauche donne :

Re=6.13 , Fso=23.10 hz, Qeo=0.333, Qmo=8.109, Ql:infini, Qa=25, Qp=10, Fp=28.72 hz, Vab=199.2 l.

Les courbes d'ajustement :

La simulation de la réponse de cette enceinte donne les graphiques suivants :

La fréquence de coupure est de 33.39 hz avec une réponse très plate. L'élongation est calculée pour un niveau de 100db à 1m.

L'identification de l'enceinte droite donne :

Re=6.27 , Fso=23.06 hz, Qeo=0.333, Qmo=8.122, Ql:infini, Qa=26, Qp=10, Fp=29.31 hz, Vab=197.1 l.

Les courbes d'ajustement :

La simulation donne :

La fréquence de coupure est de 34.2 hz.

Voici quelques remarques :

- Les deux enceintes sont vraiment très similaires.
- Les fréquences d'accord (28.7 et 29.3 hz) sont cohérentes avec le calcul théorique de l'évent. En effet un évent de 280mm x 80 mm soit une surface de 224 cm2, avec une profondeur 23 cm dans 250 l résonne à 29.3 hz.
- Le volume calculé de l'enceinte est de 200 litres. En reprenant les dimensions intérieures de l'enceinte : 600 mm x 800 mm x 520 mm, soit 249.6 litres et en enlevant le HP (10 l), les tasseaux (2l) et l'évent (5 l) on obtient 232 litres. L'identification donne une valeur inférieure, mais celle-ci est faite avec le Vas constructeur (on ne mesure en fait que Vas/Vb).
- Les pertes par fuite sont négligeable (Ql infini) les pertes par absorption dans l'enceinte faibles (Qa=26).
- Les pertes dans l'évent donnent Qp=10. Ce coefficient est un peu faible, ce qui signifie que les pertes sont un peu élevées (sur mes ONKEN j'ai 30). As-tu fait un traitement particulier ? Ceci étant la valeur est suffisamment élevée pour que ça ne change pas fondamental la réponse.

Si je reprends l'enceinte droite en changeant seulement Qp avec Qp=30, voici les courbes que j'obtiens :

Ca change un peu la fréquence de coupure qui passe à 32.9 hz. On voit par contre l'effet très net sur la courbe d'impédance dont le pic de résonance le plus bas remonte (Qp joue sur le premier pic, Qa sur le deuxième pic, et Ql simultanément sur les deux).

En l'état tes enceintes me paraissent très bien.

Pour aller plus loin, il faudrait :
- mesurer les résistances des bobines,
- démonter les HP et mesurer leur impédance pour calculer Fs, Qes, Qms,
- mesurer la réponse en fréquence en plaçant un microphone à l'intérieur de l'enceinte (attention le niveau sonore est très élevé dans l'enceinte, il faut injecter un signal faible pour ne pas risquer d'endommager le micro).

Cdl

Jean

RE: Projet 416 French Connection - jeanphilippe - 28/06/2016 09:59:13

Sébastien as tu rodé tes hps? Apres rodage la Fs descend et le Vas augmente ains que le qts.

RE: Projet 416 French Connection - Sébastien - 28/06/2016 11:26:58

Bonjour Jean,

Un grand merci pour cette analyse! J'ai quelques questions et commentaires. Les voici:

Lorsque tu dis que: "La fréquence de coupure est de 33.39 hz avec une réponse très plate.", fait-on référence à Fc à -3dB?

Concernant: "L'élongation (qui) est calculée pour un niveau de 100db à 1m.", y a-t-il un lien à faire avec la sensibilité du HP donné pour 98 dB?

Quant aux pertes dans l'évent, tu affirmes que celles-ci "...donnent Qp=10. Ce coefficient est un peu faible, ce qui signifie que les pertes sont un peu élevées (sur mes ONKEN j'ai 30). As-tu fait un traitement particulier ? Ceci étant la valeur est suffisamment élevée pour que ça ne change pas fondamental la réponse."

Je trouve cela intéressant que ton analyse montre cela, car bien que je ne sois pas certain de savoir à quoi sont dues les pertes dans l'évent, je peux dire par contre que celui-ci n'est pas scellé aux endroits où il y a contact entre celui-ci et la face interne de l'enceinte. Il y a donc quelques interstices et imperfections à corriger quand la longueur de l'évent sera ajustée et que celui-ci pourra être collé à l'enceinte.

Enfin, tout cela est captivant. À l'avenir, comme les mesures d'impédance me prendront réellement "seulement 10 minutes" et non une semaine de galère, je suis bien tenté de profiter des petites Onken qui dorment sagement dans un coin de la maison pour relever aussi leur impédance. Cela pourra assurément m'en apprendre.

Jean-Philippe,

En réponse à ta question, pour l'instant, j'ai écouté peut-être une trentaine d'heures de musique. J'ai aussi utilisé à quelques reprises le générateur de fréquence de REW pour faire fonctionner les HP quand j'étais à l'extérieur de la maison. Les HP ont dû faire quelques heures à 35 Hz et quelques autres à 80 Hz. C'est pas mal ça pour l'instant.

Bonne journée à tous,

Sébastien

RE: Projet 416 French Connection - jeanphilippe - 28/06/2016 20:14:05

Si tu rajoutes 4 heures à 15hz tu seras parfait.

RE: Projet 416 French Connection - Sébastien - 28/06/2016 20:18:13

Y a-t-il danger pour ma maison centenaire?

Sébastien

RE: Projet 416 French Connection - Sébastien - 29/06/2016 03:49:11

J'ai poursuivi mon exploration en essayant les 416 French Connection avec un évent de seulement 25 mm de long.

Honnêtement, c'est peut-être le fait de ne pas avoir encore assez écouté mes nouvelles enceintes, mais j'ai peine à faire la distinction à l'écoute entre les deux fréquences d'accord. C'est subtile. Pour vous situer, la nouvelle fréquence d'accord est aux environs de 38 Hz:

[attachment=14101]

Il reste un quelque chose qui m'agace dans ce grave de mes nouvelles enceintes et ce, peu importe l'accord à 29 ou 38 Hz. Dans mes notes d'écoutes, j'ai écrit qu'il fallait qu'il soit dégraissé.

Mes petites Onken offrent un grave plus tenu, plus propre, plus sec et qui descend fort bien. C'est ce que je préfère. Avec le 15 pouces, je sens un peu plus d'impact, sur les grosses caisses par exemple, plus d'ampleur et un poil plus de dynamique, mais au détriment du reste il me semble.

Par contre, j'ai été très attentif aux enregistrements de voix que je connais bien et je ne constate pas de différence flagrante dans ce registre avec mon nouvel assemblage.

Ce mercredi, je pense que je vais fabriquer un évent de mi-longueur et l'essayer aux mesures et à l'écoute jeudi peut-être. Je vais aussi essayer d'ajouter de l'isolant acoustique à l'intérieur de l'enceinte comme on me l'a suggéré. Ensuite, le travail sur le filtrage commencera. Je veux voir dans les prochaines semaines où je peux mener les enceintes.

À suivre....

Sébastien
-----------
Édition: ajout et retrait de texte.

RE: Projet 416 French Connection - jefourcade - 29/06/2016 07:05:03

Sébastien a écrit :
Lorsque tu dis que: "La fréquence de coupure est de 33.39 hz avec une réponse très plate.", fait-on référence à Fc à -3dB?

Oui

Sébastien a écrit :
Concernant: "L'élongation (qui) est calculée pour un niveau de 100db à 1m.", y a-t-il un lien à faire avec la sensibilité du HP donné pour 98 dB?

Non, l'élongation est calculée pour une puissance acoustique donnée de 0.062 W qui correspond à 100 db à 1m pour une onde sonore sphérique. L'élongation ne dépend pratiquement que de la surface du diaphragme. Tout autre 38 cm donnerai le même résultat. Ce calcul est surtout intéressant pour comparer des charges (closes contre BR par exemple).

Sébastien a écrit :
Quant aux pertes dans l'évent ... je peux dire par contre que celui-ci n'est pas scellé aux endroits où il y a contact entre celui-ci et la face interne de l'enceinte.

Ca peut effectivement avoir un effet. Il faudra remesurer une fois l'évent scellé.

Cdl

Jean

RE: Projet 416 French Connection - jefourcade - 29/06/2016 07:12:04

Sébastien,

les essais que tu fais en changeant la taille de l'évent sont bien sur intéressant mais je ne pense pas que tu puisses en tirer des résultats concluant.

Vouloir compenser un creux ou un pic de la réponse de la salle en déplaçant la fréquence d'accord est à mon avis voué à l'échec.

Personnellement je te conseille de rester sur la longueur initiale et d'essayer d'optimiser le placement de l'enceinte et de l'auditeur si tu le peux.

Si tu as une pièce rectangulaire, tu peux essayer de dégrossir le problème avec la fonction Room Simu de REW.

Cdl

Jean

RE: Projet 416 French Connection - jeanphilippe - 29/06/2016 10:48:18

Tout à fait, de plus ce que tu dis Sébastien de la difference entre 414 et 416 est assez vrai, mais comme le dit Jean le placement dans la piece et le traitement de celle ci prennent pkus d'importance avec le 416 qui va exiter d'avantage toutes les résonnances de le piece.
Mais oui le haut grave est meilleur avec le 414.

RE: Projet 416 French Connection - jefourcade - 29/06/2016 15:06:05

Sébastien,

Voici l'ajustement de la nouvelle enceinte (droite) avec un évent de 25 mm :

Les courbes :

Les paramètres sont :

Ql = infini, Qa = 59, Qp=14, h=1.8597, a = 2.3409, Fso = 22.67 hz, Qeo=0.338, Qmo=8.26.

Ca donne Fb=42 hz et un volume intérieur de 221 litres. La perte par absorption Qa diffère (on passe de 26 à 59). Cette valeur de 59 est plus cohérente avec le fait que tu n'as pas d'absorbant dans l'enceinte. Sagit-il d'un effet dont tu as parlé, à savoir le non scellement de l'évent de 23 cm ? A voir. Il faudra remesurer une fois que tu auras scellé l'évent.

La fréquence d'accord change évidemment et passe à 42 hz. Le volume apparent change aussi et passe de 197 litres à 221 litres. Il est normal que le volume augmente puisque tu as supprimé l'évent. Cependant l'écart est plus important que prévu.

Voici la courbe de réponse :

La fréquence de coupure remonte à 36hz et on observe une forte surtension de plus de 5db.

Concernant tes enceintes avec le 414, je n'ai pas réussi à identifier les paramètres (résidus trop élevés). Pourrais-tu mesurer les impédances des bobines ?

Cdl

Jean

RE: Projet 416 French Connection - Sébastien - 29/06/2016 16:59:16

Bonjour Jean, Jean-Philippe et tous,

Tout compte fait, c'est vrai que c'est absurde pour moi d'essayer avec un évent mi-longueur quand je n'entends même pas de différence notoire entre les deux fréquences d'accord. De plus, à être collé sur l'arbre, je ne vois pas la forêt. Je n'ai même pas songé à éloigner les enceintes des murs arrières par exemple. Jouer avec le positionnement est une avenue à essayer.

Pour l'instant, je vais remettre l'évent de 230 mm et ajouter de la matière absorbante acoustique. Je vais voir aux mesures et à l'écoute ce que ça donne. Je vous reviens là-dessus plus tard aujourd'hui.

Jean, en terminant, l'impédance des bobines de mes petites Onken donnent pour la 1: 6R6 et pour la 2: 6R5.

À plus tard,

Sébastien

RE: Projet 416 French Connection - philou - 29/06/2016 17:14:19

Sébastien a écrit :
... et ajouter de la matière absorbante acoustique. Je vais voir aux mesures et à l'écoute ce que ça donne...

Quelle matière et à quel endroit ?

RE: Projet 416 French Connection - Sébastien - 29/06/2016 20:30:25

Voilà, c'est fait et avec grand bonheur! J'ai ajouté de l'absorbant acoustique dans mes enceintes. Il s'agit tout bonnement d'oreillers en polyester. J'ai placé trois de ces oreillers par enceinte: une de chaque côté et la dernier adossée au fond de l'enceinte, entre le rideau de feutre et le fond.

De plus, j'ai remis en place l'évent de 23 cm. Comme le veut l'expression consacrée, il n'y a pas photo. C'est de loin la meilleure sonorité que j'ai jusqu'à maintenant avec ce caisson. J'ai retrouvé les qualités de timbres et la précision du grave des petites Onken, mais avec l'ampleur du 38 cm et davantage de profondeur dans la réponse quand les fréquences y sont. Je suis très content.

Suite à mon écoute, j'ai relevé les impédances des deux enceintes. Cela m'a permis de constater deux choses: 1) la fréquence d'accord a diminué aux environ de 26 Hz et les deux pics sont beaucoup plus près en hauteur. Ils n'ont que 4-5 Ohms de différence:

[attachment=14111]

Voilà pour les travaux de la journée. Je vais envoyer mon fichier REW à Jean. Ce serait intéressant s'il pouvait en faire l'analyse.

Bonne soirée,

Sébastien

RE: Projet 416 French Connection - jefourcade - 29/06/2016 20:33:59

Pas de probleme, envoie. As-tu sceller l'event ?

RE: Projet 416 French Connection - Sébastien - 29/06/2016 20:46:38

jefourcade a écrit :
Pas de probleme, envoie. As-tu sceller l'event ?

Non Jean, je ne l'ai pas encore scellé.

Sébastien

RE: Projet 416 French Connection - Sébastien - 29/06/2016 20:50:53

Je viens de t'envoyer le fichier.

S.

RE: Projet 416 French Connection - jeanphilippe - 29/06/2016 21:17:40

Bravo Sébastien, l'accord BR semble bon, l'écoute est bonne que demande le peuple comme on dit ici.

RE: Projet 416 French Connection - philou - 29/06/2016 21:58:06

Sébastien a écrit :
Voilà, c'est fait et avec grand bonheur! J'ai ajouté de l'absorbant acoustique dans mes enceintes. Il s'agit tout bonnement d'oreillers en polyester. J'ai placé trois de ces oreillers par enceinte: une de chaque côté et la dernier adossée au fond de l'enceinte, entre le rideau de feutre et le fond.

Tu veut dire que tu as conservé les enveloppes des oreillers ?
3 oreillers 60x60 cm font à peu prés 450 gr de polyester, tu peut encore mettre 150 gr... La première bosse sera à 30 Ohm environ..
Le mieux est de mettre que l'intérieur des oreillers, en fixant avec des fils tendus entre les parois..
Phil.

RE: Projet 416 French Connection - Sébastien - 30/06/2016 02:25:52

Jean-Philippe,

Le peuple demande de la bonne musique qu'il aime et un petit cordial pour agrémenter le tout! Certes, il reste encore beaucoup de travail, mais disons que ce changement du rendu sonore généré par l'isolant interne me fait bien plaisir.

Philou,

Ton commentaire recoupe exactement celui que m'a donné Robert que j'ai eu au téléphone plus tôt aujourd'hui. C'est lui qui m'avait suggéré le coup des oreillers de polyester. On s'était laissé là-dessus hier. Par la suite, avec le commentaire positif de Jean sur l'évent de 23 cm et mon incapacité à distinguer mes deux fréquences d'accord, il était clair pour moi que je souhaitais remettre l'évent de 23 cm et ajouter de l'isolant dans l'enceinte.

Cela dit, c'est après coup que Robert m'a dit qu'il utilisait seulement le polyester des oreiller, comme toi. En ce sens, je pourrais tout à fait ouvrir les dits oreillers éventuellement et en ajouter le contenu d'un par enceinte. Why not?

À+

Sébastien

RE: Projet 416 French Connection - jefourcade - 30/06/2016 07:05:05

Voici les résultats de l'enceinte avec absorbant :

L'ajustement :

On voit que les résidus sont un peu plus élevées mais ça reste acceptable.

La réponse :

Les paramètres ajustés sont : Ql : infini , Qa = 11, Qp =7, h=1.1632, a=2.615, Fso=22.67 hz, Qeo=0.348, Qmo=8.5.

On déduit : Fb=25.63 hz et Vb=198 l.

On remarque :
- la baisse de Qa ce qui est tout à fait normal puisqu'on a ajouté un absorbant dans l'enceinte.
- une légère baisse de Fso (la fréquence de résonance du HP dans l'enceinte) que j'avais également remarqué sur mes enceintes en présence d'absorbant.
- une baisse de la fréquence d'accord qui passe à 25 hz, que j'avais également remarqué sur mes enceintes.

On remarque également une augmentation des pertes dans l'évent (Qp) qui s'explique moins bien.

Si l'on supperpose les deux courbes d'impédances (avec et sans amortissant) on obtient :

Ne pas tenir compte de l'échelle, il semblerai qu'il y ait un problème avec REW et la superposition de courbes d'impédances. On remarque bien la diminution du premier pic (Qp diminue) et également la diminution du deuxième (Qa diminue) ainsi que le glissement de la courbe vers la gauche (Fb diminue).

La courbe de réponse reste plate mais la fréquence de coupure remonte à 35.7 hz du fait des pertes plus élevées.

Il faudrait comprendre pourquoi la perte dans l'évent est élevée (Qp faible) et revenir vers un accord à 29 hz.

RE: Projet 416 French Connection - philou - 30/06/2016 09:00:48

Bonjour,
@Jean, le fait d'ajouter des oreillers (avec enveloppe) diminue le volume..
Sans enveloppe (polyester seul), le volume ne change quasiment pas, je dirais 0,3 à 0,5 litre pour 4 contenus d'oreillers..

@Sébastien, je suppose que le contenu est constitué de polyester fibre creuse, qui a une densité un peu plus importante que le Dacron Hollofil qui semble le meilleur amortissant possible.
Dans tous les calculs de BR, l'accord ne tient pas compte de paramétres importants comme la position de l'évent dans l'enceinte, ou de la position de l'enceinte dans la pièce. En particulier la position de l'évent par rapport au sol..
Ce qui veut dire qu'il faut régler la longueur de l'évent à l'écoute, non pas sur le grave mais sur le bas medium.
Tu peut confectionner une forme en carton par ex, aux dimensions internes de l'évent, et que tu glissera dans l'évent afin d'augmenter ou diminuer la longueur (en installant un évent plus court bien sur).
Il faut que l'amortissant soit poreux à l'air, pour de grands volumes comme le tien, il faut éviter de le tasser, ce qui le rendrait moins poreux..
Bonne continuation.
Phil.

RE: Projet 416 French Connection - philou - 30/06/2016 09:12:29

Bonjour Jean,
Sur ton premier graphique, il y a deux courbes, une rouge "mesurée" et une bleue "calculée". Est ce que "calculée" veut dire que tu tient compte de l'amortissant, de sa densité, de sa quantité et de son emplacement ?

Au risque de me répéter, une mesure dans l'évent (avec et sans amortissant) renseigne sur beaucoup de choses..

RE: Projet 416 French Connection - jefourcade - 30/06/2016 11:01:02

philou a écrit :
le fait d'ajouter des oreillers (avec enveloppe) diminue le volume..
Sans enveloppe (polyester seul), le volume ne change quasiment pas, je dirais 0,3 à 0,5 litre pour 4 contenus d'oreillers..

Bonjour,

Je parle du du volume apparent, c'est à dire du volume qui définit la compliance acoustique de la boite. Ce volume est calculé à partir des mesures d'impédances. Ce volume augmente quand on place un matériaux absorbant dans l'enceinte. Il augmente d'un facteur que l'on appelle le facteur d'augmentation de compliance (généralement noté β). Celui-ci varie théoriquement entre 1 quand l'enceinte ne possède pas de matériaux absorbant à 1.4 quand celle-ci est complétement remplie.

philou a écrit :
Sur ton premier graphique, il y a deux courbes, une rouge "mesurée" et une bleue "calculée". Est ce que "calculée" veut dire que tu tient compte de l'amortissant, de sa densité, de sa quantité et de son emplacement ?

La courbe calculée est celle qui resulte de l'ajustement des paramètres de l'impédance par rapport aux mesures, notamment l'estimation de Qa la perte par absorption. Ce paramètre montre l'effet global de l'absorbant dans l'enceinte qui dépend de sa densité, de sa quantité et de son emplacement.

philou a écrit :
Au risque de me répéter, une mesure dans l'évent (avec et sans amortissant) renseigne sur beaucoup de choses..

C'est surement interessant de faire ces mesures. La question est : que déduits-tu de ces mesures ? Ces mesures te permettent-elles de calculer Qa ? Si oui, comment ?

philou a écrit :
Dans tous les calculs de BR, l'accord ne tient pas compte de paramétres importants comme la position de l'évent dans l'enceinte, ou de la position de l'enceinte dans la pièce. En particulier la position de l'évent par rapport au sol..

Le calcul à partir de la section et de la longueur de l'évent, effectivement non. Mais la mesure de la fréquence d'accord que je calcule résulte de l'analyse de la mesure d'impédance et la valeur mesurée prend bien en compte les paramètres dont tu parles.

philou a écrit :
Ce qui veut dire qu'il faut régler la longueur de l'évent à l'écoute, non pas sur le grave mais sur le bas medium

Non, je ne suis pas d'accord avec ca.

Cdl

Jean

RE: Projet 416 French Connection - philou - 30/06/2016 11:47:25

Merci Jean pour ces explications..
Donc ta "simulation" est faite à partir de la mesure d'impédance, donc aprés coup.
Je n'ai jamais compris pourquoi lorsque l'on ajoute de la matiére dans une enceinte son volume augmente ?
Problème de terminologie, sans doute.

Qa ? je ne sais méme pas ce que c'est, faut dire que je ne "simule" pas (avant construction) de la méme façon, j'ai besoin d'une quarantaine de paramétres, mais ça c'est avant, car j'ai laché le bass reflex depuis belle lurette.
Une mesure dans l'évent permet de connaitre la courbe de réponse de celui ci et savoir ce qu'il "rejette" comme fréquences. Sans amortissant il y a beaucoup de medium, sans il n'y a que du grave. Sans faire de mesure on s'en rend compte en collant son oreille sur l'évent..
On peut y voir aussi certains pics qui résultent d'un mauvais placement de l'évent et/ou du hp dans l'enceinte.
Mais bon, cela ne prends que 2 minutes à faire..

RE: Projet 416 French Connection - Sébastien - 30/06/2016 12:12:27

philou a écrit :
....Je n'ai jamais compris pourquoi lorsque l'on ajoute de la matière dans une enceinte son volume augmente ?...

Robert m'expliquait cela hier. Comme ça m'apparaissait contre-nature, j'étais moi-même très surpris, mais beaucoup moins quand il m'a expliqué que le fait que les ondes sonores ont plus de chemin à parcourir pour "contourner voire passer à travers les particules absorbantes" fait en sorte que c'est comme si elles font face à une enceinte de plus grand volume.

jefourcade a écrit :
....Il faudrait comprendre pourquoi la perte dans l'évent est élevée (Qp faible) et revenir vers un accord à 29 hz.

Jean, deux choses: 1) j'ai réalisé une fois le premier évent réinstallé hier que j'avais inversé les deux en rapport à la première enceinte sur laquelle ils étaient. Cela peut donner des changements en subtilité millimétrique, mais ça a peut-être influencé les plus récents résultats.

2) Actuellement, le positionnement des oreillers fait en sorte que ceux sur les côtés viennent s'accoter sur la fin de l'évent et reviennent un peu vers celui-ci. Encore là, cela a peut-être eu son influence.

Pour moi, les prochaines étapes seraient d'ouvrir les oreillers afin de disperser l'absorbant dans l'enceinte et ensuite de reprendre les mesures d'impédance. Cela dit, à l'écoute, c'est nettement mieux et c'est ça qui compte.

À+

Sébastien

RE: Projet 416 French Connection - philou - 30/06/2016 13:01:17

Sébastien a écrit :
Robert m'expliquait cela hier. Comme ça m'apparaissait contre-nature, j'étais moi-même très surpris, mais beaucoup moins quand il m'a expliqué que le fait que les ondes sonores ont plus de chemin à parcourir pour "contourner voire passer à travers les particules absorbantes" ..

Les fibres de polyester font qq diziéme de mn, combien de chemin fait en plus une onde qui mesure 6,86 m ?
Les effets ne sont visibles qu'à delà de 200 hz environ..
Pour le placement de l'amortissant, si tu peut essayer :

[attachment=14123]

RE: Projet 416 French Connection - Sébastien - 30/06/2016 13:43:39

Philou, pour ce positionnement, le figures-tu dans la zone que tu montres dans une portion particulière de l'enceinte? Avant, arrière, avant-arrière, dernier tiers, etc...? Actuellement, j'ai un oreiller complet exactement là, mais dans le dernier tiers, soit entre le rideau de feutre et la face interne arrière.

Au fait, pourquoi de l'absorbant précisément dans la portion haute de l'enceinte? Je suis curieux.

Sébastien

RE: Projet 416 French Connection - thierry38 - 30/06/2016 14:06:15

Hello;
La longueur d'onde ne change pas la célérité.
à 20Hz ou 1000Hz,la vitesse est la même (vers 345m/s à 25°c).dans l'air "simple"

les fibres rallongent le parcours,la vitesse "diminue"---->la compliance (=volume) augmente.

p=masse volumique (=1.2 Kg/m³)
c=célerité

on trouve des sub en clos rempli de laine,ce qui permet d'augmenter le volume de 10~15%.

RE: Projet 416 French Connection - philou - 30/06/2016 14:19:12

Sébastien a écrit :
Au fait, pourquoi de l'absorbant précisément dans la portion haute de l'enceinte? Je suis curieux.

L'amortissant doit remplir entre la moitié et les deux tiers supérieur de l'enceinte..
Pourquoi ? parce que c'est là que cela fonctionne le mieux Tongue
Je pourrais approfondir, mais ne le souhaite pas, j'ai déjà parlé ici des feuilles Mathcad que j'utilise, mais comme disait mon pére (qui était charcutier), cela s'est fini en eau de boudin Sad

PS : les fibres ne rallongent pas le parcours, mais modifient les courbes de vitesse et de pression à l'intérieur de l'enceinte..

RE: Projet 416 French Connection - Sébastien - 30/06/2016 16:54:30

Thierry,

Merci pour les détails.

Je reviens du magasin avec deux autres oreillers. Je vais rouvrir les enceintes et les oreillers, disperser tout ça dans les enceintes et écouter et mesurer.

À+

Sébastien

RE: Projet 416 French Connection - thierry38 - 30/06/2016 19:20:34

Citation :
les fibres ne rallongent pas le parcours, mais modifient les courbes de vitesse et de pression à l'intérieur de l'enceinte..

Disons que cela reste implicite,
par exemple une ligne acoustique voit sa longueur augmentée avec de l'amortissant.
l'onde parcours + de chemin---->friction sur les fibres---->T° augmente---->pression augmente---->vitesse diminue.(adiabatiquement).
("un peu" l'inverse de l'effet Venturi).

on retrouve les classiques:
force--->déplacement
vitesse---->résistance (friction)
masse--->accélération.

Vance Dickason (p53) ou Mario Rossi en + pointu.

RE: Projet 416 French Connection - Sébastien - 30/06/2016 19:55:16

Armé des mes deux nouveaux oreillers, ainsi que d'un exacto, j'ai ouvert mes enceintes et éventré les dits oreillers. Ciboulot! Ça prend de la place du polyester quand ce n'est pas contenu!

Bref, j'ai dispersé le contenu de quatre oreillers par enceintes et suis passé aux mesures d'impédance et à l'écoute. Une mesure:

[attachment=14126]

La fréquence d'accord semble encore un chia plus basse que 25 Hz et les deux bosses se sont écrasées, particulièrement la première. Elles sont plus écartées en valeur, de plus d'une dizaine d'Ohms.

À l'écoute, quelques différences vs. les 3 oreillers contenus: meilleure lisibilité des voix, plus homogène, basse encore un peu plus tenue et "sèche", mais un peu de perte d'ampleur et d'assise dans le bas. Pour ma part, je préférais la précédente mouture.

Mes prochains travaux iront à la semaine prochaine, mais je me demande quelle avenue prendre. Jean semble pencher vers un retour à 29 Hz, ce qui demanderait d'enlever de l'isolant par rapport aux trois oreillers essayés hier, mais j'ai peur que la basse soit encore un peu trop brouillon et pas assez dégraissée dans le bas...

Bonne soirée,

Sébastien

P.s.: Jean, serait-ce pertinent que je t'envoie mon plus récent fichier de mesures REW?

RE: Projet 416 French Connection - philou - 30/06/2016 20:19:12

Sébastien a écrit :
Bref, j'ai dispersé le contenu de quatre oreillers par enceintes et suis passé aux mesures d'impédance et à l'écoute.

D'aprés ta mesure, je pense tu as placé l'amortissant dans toute l'enceinte, et notamment devant l'évent..
Il faut le mettre entre la moitié et les deux tiers supérieur de l'enceinte, il doit cacher le hp mais pas l'évent. D'ou ton impression de moins de basses et ton cr d'écoute..
La premiére bosse devrait étre vers 30 Ohm..
Une photo avec l'amortissant, lorsque tu ouvre à nouveau la boite ?

RE: Projet 416 French Connection - Sébastien - 30/06/2016 21:24:09

Bonne déduction Philou! L'amortissant occupe la majeure partie de l'enceinte. J'ai pris soin du mieux que je le pouvais à ne pas cacher les évents, mais le fait que tu me le demandes m'a mis la puce à l'oreille. Je viens d'aller voir dans l'évent et je me rends compte qu'en refermant l'arrière de l'enceinte, inévitablement le tout s'est tassé vers l'avant. Bref, les évent n'ont plus beaucoup de dégagement...

Le contenu des quatre oreillers ouverts prend beaucoup de place, je me demande si je n'en mettrais pas moins. Mais si je te suis bien, tu placerais toute cette quantité de polyester dans la moitié ou le 2/3 supérieur de l'enceinte? Ça ne fait pas un peu beaucoup? Et du retiens le tout par des fils tendus? As-tu une photo de ce procédé?

Sinon, je garde en tête la piste des 3 oreilles fermés comme hier. C'était pas loin d'être "parfait". La solution tourne peut-être tout près de cela...

À+

Sébastien

RE: Projet 416 French Connection - philou - 30/06/2016 22:22:28

Fais un compromis, un oreiller de chaque coté, au milieu juste de la fibre qui reposera sur des fils tendus tous les 4 cm entre les cotés, ou de la moustiquaire, ou grille, ou tout ce qui laisse passer l'air et qui puisse soutenir le fibre polyester..
Photos ? hum, faut que je fouille dans mes archives du disque dur qui se trouve au grenier Rolleyes

[attachment=14127]

RE: Projet 416 French Connection - jefourcade - 30/06/2016 23:00:21

Sébastien,

Si tu bouches de manière quelconque le trajet entre le hp et l'évent du diminue le paramètre Qa qui est déjà très bas.

Quand je parle de remonter l'évent vers 29 hz, c'est en agissant sur la profondeur de l'évent une fois que tu auras choisi ta configuration d'amortissement.

Personnellement, je ne mets de l'amortissement que sur les murs intérieurs de l'enceinte :

Cdl

Jean

RE: Projet 416 French Connection - philou - 01/07/2016 08:36:52

Bonjour Jean,
En attendant que Sébastien revienne après avoir détruit ses oreillers, ce qui ne va pas plaire à Morphée..

Je pense que nous ne parlons pas de la méme chose, s'agissant de fibres creuses polyester, ou du Dacron Hollofil (voire de la laine naturelle ou de verre), je considère ces matériaux comme des "amortissants", car leur densité est trés faible. Pour le Dacron 5,5 kg/m3..
Si je vois bien tu utilise de la Thibaude qui a une densité de 415 kg/m3..
Je considère ce matériau comme un "absorbant", car les ondes ne le traversent pas. Il est uniquement plaqué sur les cotés de l'enceinte..
Dans le cas d'un amortissant, les ondes doivent le traverser entièrement pour qu'il soit efficace. Plus ou moins selon les matériaux, à l'écoute la différence est audible sur le medium. Le pire étant la laine de verre, qui donne un son mat..

Derivation and Correlation of the Viscous Damping Coefficient :
http://www.quarter-wave.com/TLs/Damping_Coefficient.pdf
Phil.

RE: Projet 416 French Connection - Sébastien - 01/07/2016 14:04:39

Messieurs,

Sorti de mes oreillers, je quitte pour 3 jours dans la magnifique région de Charlevoix. Le travail sur les enceintes reprendra la semaine prochaine avec de nouveaux essais d'isolant acoustique et peut-être de longueur d'évent. C'est à suivre...

Bonne fin de semaine,

Sébastien

RE: Projet 416 French Connection - Sébastien - 04/07/2016 18:45:17

Bon lundi tout le monde,

J'espère que vous avez passé une belle fin de semaine. Par ici, les travaux ont repris. Ce matin, j'ai fait de nouveaux essais avec isolant acoustique et dimensions d'évent.

En fait, ce que je visais était un isolement acoustique similaire à celui des 3 oreillers pleins utilisés la semaine dernière, mais tout en rapprochant la fréquence d'accord près de 29 Hz. Ainsi, j'ai conservé 3 oreillers, surtout placés dans le 2/3 haut de l'enceinte et j'ai réduit la longueur d'évent à 10 cm. Voilà ce que ça donne:

[attachment=14145]

Une comparaison avec mon meilleur ajustement de la semaine dernière::

[attachment=14146]

Jean, pourrais-tu analyser mon fichier REW, en fait, surtout la mesure en rouge? Si cela s'enligne bien, je pense que je placerais un évent de 10 cm à ma deuxième enceinte et j'écouterais cela un temps.

Merci,

Sébastien

RE: Projet 416 French Connection - Sébastien - 05/07/2016 20:30:17

Comme je voulais voir ce que cela donnait à l'écoute, j'ai installé un nouvel évent à chaque enceinte, celui-ci fait au total 128 mm de profondeur. J'avais oublié de calculer les 23 mm d'épaisseur de la face avant.

J'ai dans chaque enceinte trois oreillers de polyester pleins. Ils sont surtout dans le 2/3 supérieur de l'enceinte. Un sur chaque côté et le dernier entre le rideau de feutre et la face arrière. Cet arrangement ne gêne pas du tout la transmission HP-évent.

À l'écoute, c'est très bien. Ça se rapproche beaucoup de ce que j'obtenais de mieux la semaine dernière. J'ai profité de la matinée pour prendre une mesure d'impédance de chaque enceinte. Voici ce que ça donne:

[attachment=14165]

La fréquence d'accord me semble bonne, tout comme le choix du matériau absorbant. Je crois que Jean pourra éventuellement donner son analyse de ces plus récentes mesures.

Bonne soirée,

Sébastien

RE: Projet 416 French Connection - Dominique-Tanguy - 05/07/2016 20:51:32

Bonsoir Sėbastien,

A mon avis, tu peux en rester là pour l'accord. Concentre toi sur le filtrage.

Cordialement,

Dominique T

RE: Projet 416 French Connection - Sébastien - 05/07/2016 21:23:17

Bonsoir Dominique,

Je suis du même avis que toi. Pour la suite, je souhaite faire l'essai d'un pavillon Altec 805B avec mes compressions médium Onken. Tant qu'à travailler sur le filtrage, j'aimerais voir si cela vaut la peine de le faire avec ce pavillon que José et Gilles ont beaucoup apprécié avec leur médium Onken (Tanaka aussi).

À+

Sébastien

RE: Projet 416 French Connection - Dominique-Tanguy - 05/07/2016 21:29:58

je n'ai pas encore vu de mesures comparatives entre un moteur Onken chargé par un pavillon Onken, et le même moteur chargé par un pavillon 805. Je suis très intėressé.

Outre les diffėrences géométriques (sectoriel contre multicellulaire), le matériau, (métal contre bois sablė) va jouer un rõle non nėgligeable au niveau de l'ėcoute (et moins à la mesure).

Dominique T

RE: Projet 416 French Connection - Sébastien - 06/07/2016 04:23:17

Dominique,

Il y aura des mesures. Je les publierai ici. Par contre, il me semble que PVRX avait émis quelques réserves quant aux mesures de multi-cellulaires dans certains contextes. Il faudrait que je retrouve les détails de cela avant de débuter mes travaux.

Ah tiens, j'ai retrouvé cela:

http://forums.melaudia.net/archive/index.php/thread-2556.html

Donc, je devrais privilégier les mesures en RTA avec bruit rose sur REW. Pascal parlait de les faire d'une distance de 50-70 et 100 cm.

Sébastien

RE: Projet 416 French Connection - jefourcade - 06/07/2016 05:48:23

Bonjour Sebastien,

J'ai bien reçu tes fichiers. Voici les paramètres ajustés :
Ql : infini , Qa = 12, Qp =8, h=1.304, a=2.030, Fso=24.6 hz, Qeo=0.311, Qmo=7.9.

Ca donne une fréquence d'accord de : Fp=32 hz et un volume de 255 l.

La courbe de réponse :

La fréquence de coupure est de 35.5 hz.

On a un accord un peu haut (32 hz), l'évent est un peu court. Il y a une remonté du volume apparent importante (255 litres) un peu étonnante.
Pourrais-tu faire une photo de l'intérieur de l'enceinte ?

Cdl
Jean

RE: Projet 416 French Connection - pvrx - 06/07/2016 07:50:39

Sébastien a écrit :
Il me semble que PVRX avait émis quelques réserves quant aux mesures de multi-cellulaires dans certains contextes.

Les différentes cellules se comportent comme autant de HP rayonnant à peu près en phase. L'effet de peigne est donc certain.
Pour s'en assurer, il suffit de faire des sweeps en changeant la position du micro de quelques centimètres à chaque fois, il y a de quoi être dégoûté...

La meilleure façon d'apprécier la réponse d'un multicellulaire est de faire la mesure en bruit rose (le tiers d'octave est parfait) en effectuant un moyennage spatial (en promenant le micro à la main pendant la mesure dans un espace de quelques dizaines de centimètres dans le même plan vertical) jusqu'à stabilisation de la courbe sur l'écran.
La bonne distance est de l'ordre du mètre ou un peu plus. Plus loin, la contribution de la pièce devient trop forte.

Un autre problème lié à l'utilisation de multicellulaires est celui du raccordement avec un tweeter, car leurs diagrammes de rayonnement sont très différents au voisinage de la fréquence de coupure.

Pascal

RE: Projet 416 French Connection - Sébastien - 06/07/2016 13:15:21

Bonjour à tous,

Jean, je pourrai prendre une photo de l'intérieur de l'enceinte quand je l'ouvrirai à nouveau. En fait, hormis un oreiller fixé de chaque côté de l'enceinte et un autre entre le rideau de feutre et la face arrière, il n'y a pas d'autre changement. Cela dit, je pourrais probablement me faire une rallonge d'évent en carton et jouer avec les ajustements pour voir l'influence sur la longueur. Par contre, je me demande si j'entendrais la différence. Ça, je n'en suis vraiment pas certain. De plus, je constate que c'est difficile de savoir précisément la fréquence d'accord avec REW. Avant ton analyse de fichier, j'estimais être à 30 Hz.

Pascal, merci pour les précisions. Je garderai cela en tête au moment des mesures.

Bonne journée,

Sébastien

RE: Projet 416 French Connection - jeanphilippe - 06/07/2016 13:55:58

Attention, trop de matériau absorbant bouffe pas mal de nuances dans le grave- bas médium, ne jamais oublier l'écoute.

RE: Projet 416 French Connection - Sébastien - 07/07/2016 02:46:09

Je suis d'accord avec toi Jean-Philippe. Je pense avoir déjà rencontré ce problème il y a 3 ans environ lorsque j'avais construit mes premières enceintes, les AMA 3x100 conçu par Francis Ibre. Je n'avais pas respecté tout à fait les mêmes matériaux absorbants et au final, je crois qu'il y en avait trop. Cela dit, j'avais abandonné le projet pour partir vers les petites Onken.

La semaine dernière, l'option avec le contenu de plusieurs oreillers ouverts allait un peu dans ce sens là, quoique beaucoup plus subtilement qu'avec les AMA 3x100.

Ce jeudi, je rencontre le monsieur pour les pavillons Altec 805B. Nous allons commencer par voir si un des adaptateurs qu'il a fonctionne avec les compressions Onken. C'est la première étape. Je vous en donnerai des nouvelles.

À+

Sébastien