MELAUDIA :: forums
Soekris - Version imprimable

+- MELAUDIA :: forums (http://forums.melaudia.net)
+-- Forum: espace public (/forumdisplay.php?fid=10)
+--- Forum: numérique (/forumdisplay.php?fid=11)
+--- Discussion : Soekris (/showthread.php?tid=5542)

Soekris - PFB - 04/04/2016 15:58:53

Bonjour,

J'ouvre une discussion sur ce petit DAC à échelle.

Il est en cours de montage, test et mesures. Et pour 240€ c'est assez prometteur.

Il devrait remplacer mon autre petit DAC a échelle à base de TDA1543, techniquement le Soekris très largement supérieur.

J'ai un modèle de la série dam1021-02 3em révision.

PFB

RE: Soekris - Grand_Floyd - 04/04/2016 16:07:43

Bonjour PFB,
En même temps le TDA1543 c'est pas un foudre de guerre!Pas trop difficile de le battre!

RE: Soekris - Jean-Louis P - 04/04/2016 22:42:27

Oui, très intéressant, avec un buffer FIFO en entrée http://soekris.eu/shop/dac_modules_diyline_dam1021_en/

Cdt
Jean-Louis

RE: Soekris - Jean-Louis P - 04/04/2016 22:44:40

Le fil de support sur diyaudio http://www.diyaudio.com/forums/vendors-bazaar/259488-reference-dac-module-discrete-r-2r-sign-magnitude-24-bit-384-khz.html

RE: Soekris - Le Relais Sonore - 04/04/2016 23:19:25

211

RE: Soekris - Jean-Louis P - 04/04/2016 23:36:04

Rémy

Quelques questions:
- Tu entres en I2S ou spdif ?
- une seule horloge ou 3 ?
- utilises tu des filtres spécifiques ?
- et enfin par rapport à tes DAC HK Chine ?

A+
Jean-Louis

RE: Soekris - jacquese - 05/04/2016 00:02:04

Bonsoir,
J'ai acheté la version intermédiaire il y a trois mois. Pas encore eu le temps de la testée. C'est un DAC "magnitude" (excellente archi pour un R2R). Sera monté avec une carte USB/I2S WaveIO et une RaspPI.
Cdlt. Jacques

RE: Soekris - Le Relais Sonore - 05/04/2016 00:22:41

212

RE: Soekris - PFB - 05/04/2016 14:41:46

Le Relais Sonore a écrit :
240€ ! Monsieur PFB vous avez changé votre budget minimum pour le numérique !? Verriez vous subitement un avenir à cette technologie ? Smile

Je sais un moment de faiblesse.

Je passe quand même d'un DAC à 36USD excellent quand il est bien mis en oeuvre. A qqch de bien plus cher, mais c'est pour m'amuser avec mon Audio Precision dual domain acquis récemment.

A mon avis va falloir mettre le paquet car le TDA1543A n'a pas d'égal. Ce qui est dommage c'est qu'il est entouré de merdasses, de délires d'électroniciens. Mais bêtement connecté à ma mécanique CDpro2 en I2S (sans merdes inutiles) et utilisé sans circuits de sortie, c'est juste très bon pour lire mes CD.

C'est du low cost, ça va pas vite, mais ça le fait simplement bien. Pour un peu qu'on le sélectionne (on gagne bêtement 6-8dB de distortion à faible niveau) et qu'il bosse seul, ça marche, c'est juste pas assez cher. Pas bcp d'amateurs peuvent faire varier le jitter est mesurer l'efficacité des circuits d'entrée d'un DAC, et les surprises sont au rendez-vous.

PFB

RE: Soekris - Le Relais Sonore - 05/04/2016 14:53:31

216

RE: Soekris - brunop - 06/04/2016 10:57:31

Salut,

Je pratique du cdm9 en I2S sur un TDA 1543 sans rien derrière (au condo prêt),
que de la musique!

cdt
Bruno

RE: Soekris - Le Relais Sonore - 06/04/2016 14:50:40

221

RE: Soekris - Totof le belge - 19/04/2016 09:42:14

PFB a écrit :
Mais bêtement connecté à ma mécanique CDpro2 en I2S (sans merdes inutiles) et utilisé sans circuits de sortie,

Bonjour

Juste pour savoir , qu'entendez vous pas "sans circuits" de sortie exactement ?
et vous attaquez quoi avec ?

Bonne journée

RE: Soekris - PFB - 20/04/2016 13:44:32

Totof le belge a écrit :

PFB a écrit :
Mais bêtement connecté à ma mécanique CDpro2 en I2S (sans merdes inutiles) et utilisé sans circuits de sortie,

Juste pour savoir , qu'entendez vous pas "sans circuits" de sortie exactement ?
et vous attaquez quoi avec ?

Bonjour,

J'attaque avec ma mécanique CDpro et je sors sur une liaison RC.

Tout simple..

PFB

RE: Soekris - Totof le belge - 20/04/2016 14:09:59

PFB a écrit :
J'attaque avec ma mécanique CDpro et je sors sur une liaison RC.

Bonjour

Pour l'attaque je demandais par rapport à l'étage suivant ( ampli ou préampli ou autre ? )
Donc si je comprend bien une liaison RC, ce qui signifie une conversion
numérique analogique par résistance en sortie du TDA1543, c'est bien ça ?

Bonne après midi

RE: Soekris - PFB - 20/04/2016 16:38:24

Totof le belge a écrit :
Pour l'attaque je demandais par rapport à l'étage suivant ( ampli ou préampli ou autre ? )

Non rien, le seul préampli que j'utilise est mon préampli phono. J'utilise des enceintes actives (0,7Vrms = 100dB)

Sinon j'ai un sélecteur de sources, un interrupteur rotatif, et un potentiomètre pour ajuster le volume.

Totof le belge a écrit :
Donc si je comprend bien une liaison RC, ce qui signifie une conversion
numérique analogique par résistance en sortie du TDA1543, c'est bien ça ?

La conversion DA est dans la puce. La sortie étant en courant, la conversion courant - tension se fait par résistance et pour éliminer la composante continue le signal passe par une capa.

Sinon c'est vrai que je suis un peu court au niveau tension de sortie du DAC, j'ai besoin théoriquement d'environ 8Vrms et je n'ai que 2Vrms.

PFB

RE: Soekris - Totof le belge - 20/04/2016 17:42:15

PFB a écrit :
La conversion DA est dans la puce. La sortie étant en courant, la conversion courant - tension se fait par résistance et pour éliminer la composante continue le signal passe par une capa.

Bonsoir

Une résistance comme conversion I/V pour un TDA1543 est la pire des solutions et
c'est même marqué noir sur blanc dans le datasheet de la puce
Je croyais que Pascal (P Ben)avait déjà parlé de nos travaux commun la dessus
issu du forum Aydiyofan Cool
le datasheet stipule une tension aux bornes de sortie du TDA qui doit être la plus faible
possible pour ne pas perturber la gestion interne des puits de courant
Plus la valeur de la résistance est élevée plus la conversion est mauvaise
surtout sur le haut du spectre

Je dois avoir un papier qui traite de ça sur mon disque dur si ça intéresse du monde Sad
Ou Pascal a peut être des notes toutes prêtes Wink

Bonne soirée

RE: Soekris - calivin - 21/04/2016 09:43:23

Bonjour Totof,

Je suis preneur.
J'ai un dac Muse Tda1543 x 4 et un lecteur Philips cd204, ainsi qu'une épave de B&O cdx (cdm-1).
De quoi faire un truc sympa avec un étage de sortie à lampe (http://lampizator.eu/LAMPIZATOR/REFERENCES/AH%20DAC/AHDAC.html)

Merci,
Vincent

RE: Soekris - hfer - 21/04/2016 09:59:25

Bonjour,
J'ai moi même commandé un DAC muse TDA1543 x 4.
Je vais d'abord le tester en sortie passive, quitte à essayer un étage de sortie à tube type Lampizator si cela ne me satisfait pas.
Totof, je suis intéressé si tu as des recos sur cet étage de sortie.
Cdt
Hugues

RE: Soekris - brunop - 21/04/2016 10:05:31

Sur le DAC MUSE 1543 que j'utilise, j'ai mis un bon condo en sortie(BLACKGATE ROUGE)
et surtout je rentre en I2S en by passant le DIR d'entrée et là ça fonctionne fort!!!

Bruno

RE: Soekris - hfer - 21/04/2016 11:33:22

Est-ce que en bypassant le dir, on peut toujours entrer un signal 24/96 khz ?
J'ai un minidsp en amont qui ne permet pas de régler la vitesse d'horloge

RE: Soekris - Le Relais Sonore - 21/04/2016 14:48:33

242

RE: Soekris - Totof le belge - 21/04/2016 15:47:45

Bonsoir

Pour le document sur la conversion par résistance voir ici
Pour le lampizator ce n'est ni plus ni moins qu'un buffer à tube avec une conversion I/V par résistance , c'est pas forcément mieux comme approche
comme beaucoup de sortie DAC soit disant à tube ce ne sont que des buffer , pas des convertisseur I/V
Bonne lecture Tongue

Désolé de polluer ce post sur le Soekris Smile

RE: Soekris - brunop - 21/04/2016 16:47:39

Pour hfer,

En I2S non oversamplé je pense que c'est 16/44

Bruno

RE: Soekris - Totof le belge - 21/04/2016 17:32:50

Re

Le datsheet Phillips parle de WS à maximum 192 Khz en I2S

Le Dir9001 permet d'y accéder de tête Big Grin

Bonne soirée

RE: Soekris - jacquese - 12/12/2018 00:39:56

Pour revenir sur le DAC Soekris, je viens de finir une intégration dans un Streamer / DAC / préampli.

Au programme de ce projet :
- une fonction Streamer avec logiciel MPD,
- Une fonction DAC
- Une section préampli avec gestion de volume analogique, selection des entrées, buffer à transistor
- commande de toute fontion par bouton outélécommande
- 3 entrée numériques : streamer interne, Toslink, Coax
- 3 entrée analogiques

Sur le plan technique :
- 4 alims indépendantes pour alimenter le bazar
- Raspberry + Linux + MPD pour le streamer et toute la gestion numérique interne (boutons, LED, télécommande)
- WAveIO pour la conversion USB/I2S
- Soekris pour le DAC, tweaké au niveau de l'alim du réseau R2R
- sélection d'entrée DIY à coupure totale (point chaud + point froid)
- volume à relais DIY 16 positions
- Buffer DIY
- télécommande UDP sur smartphone
- logiciel client MPD sur smartphone et PC

Sur le plan de l'écoute : très bon DAC, excellent même. Neutre, droit et précis. LE plus musical que j'ai au entre les mains. Merci Soekris.

RE: Soekris - Ragnarsson - 12/12/2018 00:50:31

Peux tu en dire plus sur ton tweak de l'alimentation?

Ce sont des fiches DIN que tu as mis? Pourquoi ce choix, hormis si tu est un fan de Naim ?

RE: Soekris - jacquese - 12/12/2018 01:05:24

Ragnarsson a écrit :
Peux tu en dire plus sur ton tweak de l'alimentation?

Ce sont des fiches DIN que tu as mis? Pourquoi ce choix, hormis si tu est un fan de Naim ?

J'aime bien les prise DIN en ce moment. C'est pas cher, ça prends moins de place que des prises RCA (on passe la stéréo avec une seule prise), boitier tout métal pour la protection. Pour moi, que des avantages (à part peut-être la diaphonie). En plus pas de contrainte. Tout mon matos est DIY.

Concernant le tweak de la carte Soekris : un condensateur très faible ESR+ESL sur chaque alimentation des circuits de commande du réseau R2R (les 74LVC595). Plusieurs centaines de uF sur chaque circuit.

RE: Soekris - Dominique-Tanguy - 12/12/2018 08:55:45

Un autre gars bien ėquipé pour la mesure, et qui s'est intėressė au 1421 :

https://www.audiosciencereview.com/forum/index.php?threads/review-and-measurements-of-soekris-dac1421-multibit-dac.3956/

RE: Soekris - Le Relais Sonore - 12/12/2018 12:50:04

Rien que le nom m'amuse: "Audio Science Review"

RE: Soekris - Dominique-Tanguy - 12/12/2018 13:51:38

J'aime beaucoup son travail... le concepteur des Soekris intervient sur le forum et les échanges sont très intéressants...

RE: Soekris - jsilvestre - 12/12/2018 15:14:51

Bonjour Jacques,

j'aime beaucoup, encore plus compliqué que mes bidouillages!

Si j'ai bien suivi le dac intègre une fifo et une horloge, l'interface usb i2s que j'imagine UAC2 donc asynchrone avec aussi son horloge.
Si c'est bien le cas il est possible de simplifier et d'optimiser en utilisant l'horloge du dac pour synchroniser l'interface usb/i2s, ainsi tout serait synchronisé et plus besoin du "pansement" fifo.
En bidouillant un peu plus il serait possible d'utiliser directement l'interface i2s du raspberry synchronisée par l'horloge du dac. C'est deux lignes à modifier dans un module du noyau.

Pour le réglage du volume, tu récupères le volume de mpd ou est ce indépendant?

Joël

RE: Soekris - jacquese - 12/12/2018 15:36:04

Bonjour Joel,

Yes, le DAC intègre une FIFO en FPGA de taille assez importante et, en fonction de la version du firmware, une constante de temps et un temps de lock plus ou moins long.
Il y a aussi sur la carte des isolateurs galvanique pour la partie I2S.
Je crois qu'on peut récupérer l'horloge maître sur un header mais pas certain.

Pour le volume, c'est pour l'instant séparé de MPD. Un bouton + et un bouton - en façade ou accès via une télécommande UDP séparée du client MPD sur Android.
Je cherche justement une solution pour interagir avec MPD. Si tu as une piste, je prends !

A+

RE: Soekris - jsilvestre - 12/12/2018 16:23:20

Le volume de mpd peut être récupéré en faisant un client dédié qui sera notifié de chaque changement. Si ma mémoire est bonne j'avais testé en quelques lignes de python.
Pour contourner un bug il faut créer une fausse sortie audio supplémentaire dont le volume est activé. De cette façon le volume interne de mpd sera activé mais n'affectera pas la sortie audio principale.
Par exemple avec des sorties sur le serveur Jack:

# Sortie Jack :
audio_output {
type "jack"
name "mpd-monolith"
destination_ports "volmon:inputL,volmon:inputR"
mixer_type "null"
always_on "yes"
}

audio_output {
name "dummy"
type "null"
mixer_type "software"
destination_ports "null,null"
}

Le contrôle du volume est dans mixer_type, à choisir entre "null" pour le désactiver, "software" pour utiliser celui de mpd et "jesèplu" pour utiliser celui de l'interface audio le cas échéant.

L'idée d'origine est la :

https://www.musicpd.org/doc/html/user.html#client-hacks

RE: Soekris - jacquese - 12/12/2018 18:32:17

Intéressant !

Merci Joel, je creuse cette piste.

A bientôt

RE: Soekris - jsilvestre - 13/12/2018 15:31:47

Au sujet du volume par relais, 16 positions c'est 4 relais avec un atténuateur genre r-2r ou 16 relais?
J'avais essayé le r-2r ça marche mais les changements de volume produisent des clics pas très agréables. Depuis j'ai vu qu'il est possible d'éviter les clics :

http://www.vaneijndhoven.net/jos/relaixedpassive/index.html

J'ai regardé les sources, si j'ai bien compris il empêche les combinaisons qui peuvent produire des clics. Je n'ai pas essayé, un jour peut être...

Joël

RE: Soekris - jacquese - 13/12/2018 19:11:10

Bonjour Joel,

Le circuit de gestion de volume utilise 4 relais et une réseau R2R logarithmique.
Lors de la conception du circuit, je ne me suis pas du tout pris la tête avec les glitches. Je n'y ai même pas pensé. Toujours est-il que je ne perçois pas de clic gênant quand je change de volume. Peut être que le logiciel qui contrôle les relais joue un rôle...

A propos de relais, sur cette intégration il y a un truc intéressant : le Soekris DAM1021 est connu pour faire un bon gros plop à l'allumage, à cause de la dissymétrie de consommation entre le rail positif et le rail négatif.
Lors du démarrage, le lecteur est mis en mute via la carte de sélection des entrées (aucune entrée sélectionnée). La sélection est établie bien plus tard quand tout est bien stable. Donc aucun plop pour moi.

Bonne soirée.

RE: Soekris - jsilvestre - 13/12/2018 23:40:41

Alors j'aurais du penser à autre chose qu'aux glitchs à l'époque...!
Possible qu'avec 16 pas les glitchs sont moins gênants qu'avec 64?

Joël

RE: Soekris - jacquese - 14/12/2018 11:50:25

C'est certainement vrai. D'ailleurs, je me demande souvent pourquoi 64 pas ou plus avec souvent 0.5dB pour un projet audio. Des pas à -2 ou -3dB c'est largement suffisant pour un réglage confortable. Et puis ça fait moins de contacts en série...