MELAUDIA :: forums
tubes commandés par l'écran (G2) - Version imprimable

+- MELAUDIA :: forums (https://forums.melaudia.net)
+-- Forum : espace public (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=10)
+--- Forum : électronique (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=32)
+--- Sujet : tubes commandés par l'écran (G2) (/showthread.php?tid=549)



tubes commandés par l'écran (G2) - jerome - 05/02/2009

Bonjour,

Dans le numéro de février 2009 d'electronique pratique, il y a un article tres interessant (comme d'habitude) de Rinaldo Bassi sur un ampli PP avec des tubes de puissance commandés par l'écran.

L'idée n'est pas nouvelle, comme on peut le voir ici :     , mais les informations sont rares, donc elles sont toujours bienvenues.

Ca m'a d'autant plus interessé que j'ai en projet de faire un ampli de ce type (mais en SE).

Ce sont les ampli EAR-yoshino et Shabda qui m'ont donné envie de me lancer :

EAR-Yoshino 859 :
.pdf   Paravicini[1].pdf (Taille : 1,1 Mo / Téléchargements : 951)

Shabda : http://pagesperso-orange.fr/francis.audio2/Concours_Conception_Ampli_part3.doc

Il existe également un ampli de bob Danielak, mais le point de fonctionnement est assez différent : Vg1=-33V et Vg2=+150V. Cela facilite la liaison directe avec le driver, mais la courbe Ip/Up réelle ne donne pas vraiment envie, voir ici.

J'avais parlé des PL519 commandé par l'écran à Jean-Claude Jardine, qui a relevé les courbes de l'EL519 en pseudo-triode et "enhanced triode mode" :

pseudo-triode :    

enhanced-triode :    

On remarque que la EL/PL519 en pseudotriode est interessante (comparable à une 300B), mais en enhanced-triode, la linearité est remarquable, il y a un courant grille, mais il reste raisonnable (cela impose toutefois une liaison directe ou une liaison par transfo interétage).

JC Jardine a également réalisé un prototype dont voici le schéma :    

Je compte m'inspirer de ce shéma, mais avec un étage de sortie parafeed pour pouvoir utiliser les transfos Bourdereau que j'ai.

A suivre...

Jérôme


RE: tubes commandés par l'écran (G2) - jeanmichellcl - 06/02/2009

Bonjour Jérôme,

Un tube intéressant pour un étage final commandé par l'écran est le 12E1

http://tubes.mkdw.net/sheets/025/1/12E1.pdf

Amicales salutations,

Jean-Michel Le Cléac'h

Jérôme a écrit :Shabda : http://pagesperso-orange.fr/francis.audio2/Concours_Conception_Ampli_part3.doc



RE: tubes commandés par l'écran (G2) - jerome - 06/02/2009

Jmmlc a écrit :Un tube intéressant pour un étage final commandé par l'écran est le 12E1

http://tubes.mkdw.net/sheets/025/1/12E1.pdf

Merci, je ne connaissais pas...

J'ai vu que c'est un équivalent des mazdaradio 4Y75R que tu utilises, mais à la différence des 4Y75R il semble facile à trouver...

C'est un candidat interessant. Tu n'aurais pas les courbes "enhanced triode" de ces tubes, par hasard ?

Jérôme


RE: tubes commandés par l'écran (G2) - jeanmichellcl - 06/02/2009

Bonsoir Jérôme,

j'ai chez moi les courbes mesurées par moi même en "enhanced triode" pour la 4Y75R. Je te les passerai.

Mais il est assez facile de passer des courbes de la 12E1 en triode à celles en "triode enhanced" en considérant Ug2 = Ua. Tu relèves les points avec des Ug2 = Ua variant de 50volts en 50 volts et tu traces le réseau de courbe Ia = F (Ug1) pour chaque valeur de Ug2 (multiple de 50volts).

Cela donne des bons résultats sauf pour les courbes d'Ug2 faible.

Les courbes dans le diagramme Ia = f(Ua) pour une valeur donnée de Ug1 et différentes valeur de Ug2 sont en général moins utiles dans ce mode.

Amicales salutations

Jean-Michel Le Cléac'h



Jérôme a écrit :
Jmmlc a écrit :Un tube intéressant pour un étage final commandé par l'écran est le 12E1

http://tubes.mkdw.net/sheets/025/1/12E1.pdf

Merci, je ne connaissais pas...

J'ai vu que c'est un équivalent des mazdaradio 4Y75R que tu utilises, mais à la différence des 4Y75R il semble facile à trouver...

C'est un candidat interessant. Tu n'aurais pas les courbes "enhanced triode" de ces tubes, par hasard ?

Jérôme



RE: tubes commandés par l'écran (G2) - jeanmichellcl - 09/02/2009

Bonjour ,

Dans un précédent message j'ai recommandé l'utilisation du réseau de courbes Ia = f(Vg1) pour différentes valeur de Vg2 (par exemple de 50 en 50 volts).

Le graphique en fichier attaché qui représente ce réseau de courbes pour un tube 6F6 mesuré par moi-même, montre les deux principaux types de polarisation de la cathode et les droites de charge qu'on peut en attendre.

La droite de charge B correspond à une poalrisation fixe du potentiel de cathode par la méthode classique de la résistance entre cathode et terre court-cicuitée par une capacité d'une valeur telle que la constante de temps soit suffisamment basse compte tenue de l'intervalle de fréquence dans lequel l'amplificateur est utilisé.

Comme on le constate, les longueurs des intervalles entre points d'intersection successifs de cette droite avec les courbes correspondant à des valeurs successives de Vg2 ne sont pas constantes. Il faut s'attendre à une certaine distorsion.

Le gain le plus fort est obtenu pour une valeur de Vg1 égale à 0 ou encore des valeurs de Vg1 positives, cas qui est rarement utilisé, pour ne pas dire jamais, en pratique.

La droite de charge B correspond à une polarisation de la cathode par résistance non court-circuitée. Comme on le constate, bien que le gain du tube ainsi polarisé est plus faible, la linéarité est excellente.

C'est ce type de polarisation que j'utilise dans mon amplificateur Shabda.

On pourrait mettre un bémole à cela en disant que ce réseau ne présente pas l'évolution de Ia en fonction de Vga et donc ne donne qu'une idée approximative de la droite de charge réelle, toutefois, on peut très bien si on le veut tracer le réseau de courbe Ia = f(Vga) pour différentes valeur de Vg2 (et pour les deux types de polaristaion) partir de ce réseau Ia = f(Vg1) si on dispose par avance du réseau des courbes du tube utilisé en pentode ou en tétrode. Dans ce cas chaque courbe Ia = f(Va) correspondant à une valeur de Vg2 doit être tracée quasi-parallèlement aux courbes Ia = f(Va) du diagramme en pentode (tétrode) les plus proches (du point de vue de Ia).

Cordiales salutations,

Jean-Michel Le Cléac'h

Jérôme a écrit :Bonjour,

ampli PP avec des tubes de puissance commandés par l'écran.

L'idée n'est pas nouvelle, comme on peut le voir ici : , mais les informations sont rares, donc elles sont toujours bienvenues.



RE: tubes commandés par l'écran (G2) - jerome - 23/04/2009

Bonjour,

J'ai fait un essai sur un bout de table avec une PL519 :
   
Le point de fonctionnement de la PL519 enhanced-triode est le suivant :
Va=550V
Vg1=Vg2=Vg3=0v
Ia=62mA

Voilà le transfo de sortie Bourdereau TS154 :

       

On voit qu'il s'agit d'un transfo avec secondaire 50 ohm (serie) ou 12.5 ohm( parallèle). En mettant les secondaires en //, on a donc un transfo 12K -> 12.5 ohm, ou encore 7.7K -> 8 ohm.

Le primaire permet un courant de 15mA seulement, donc pas question de faire passer les 60mA prévus. De plus, rien ne dit que le transfo supporterait les 550V de HT... Un montage parafeed s'impose donc.

La question que je me posais était "est ce que le transfo arrive a passer assez de la puissance, sans que le noyau ne sature ?". L'essai avait pour but de répondre à cette question.

Le montage d'essai est donc un parafeed, avec self de charge de 10H et condensateur de liaison 1µF/1000V. Ce n'est probablement pas optimisé comme valeur, mais c'est ce que j'avais sous la main.

Le GBF est limité à 15VAC, avec Zout=50 ohm. Avec donc 15VAC sur la grille 2, on obtient environ 8W sur une charge 8 ohm, pour les fréquences entre 50Hz et 40KHz. En dessous de 50Hz, le niveau chute, soit parce que le noyau sature , soit parce que les valeurs des composants du circuit parafeed (la self de 10H et le condo de 1µF) limitent le niveau dans le grave.

L'objectif est d'utiliser ces transfo pour les voies de bas-médium, médium et aigu, donc entre 200Hz et 20KHz. Il s'agit de haut rendement, donc quelques watts suffisent.

Conclusion :ces transfos conviendront à cette utilisation ! Smile

Prochaine étape : choix des valeurs (self et condo de liaison) pour le circuit parafeed.

A suivre

Jérôme