MELAUDIA :: forums
Je m'présente Lol - Version imprimable

+- MELAUDIA :: forums (http://forums.melaudia.net)
+-- Forum: espace public (/forumdisplay.php?fid=10)
+--- Forum: galerie - portraits et systèmes (/forumdisplay.php?fid=55)
+--- Discussion : Je m'présente Lol (/showthread.php?tid=5346)

Je m'présente Lol - Lol - 29/01/2016 13:55:47

Bonjour à tous,
je vous lis depuis pas mal de temps et du coup je me suis enfin décidé à m'inscrire histoire de pouvoir participer à vos conversations et vous donner mon avis de temps en temps.

Je vous ferais une petite présentation de mon humble système qui avec ses 2 ans d'existence est encore assez "vert" d'autant que cela ne représente pas mon loisir principal.

Il est composé d'altec 416 et supravox 215 en BP plus altec 909 dans des 511b + JBL 2405 le tout filtré en actif au DCX et dans une pièce dédiée.

Mais le peu de temps que j'arrive à me poser devant, il me donne du plaisir et c'est bien là le principal.

à suivre donc...

RE: Je m'présente Lol - philou - 29/01/2016 14:51:04

Bienvenue Wink

RE: Je m'présente Lol - rliyung - 29/01/2016 15:40:15

Lol a écrit :
...
Il est composé d'altec 416 et supravox 215 en BP plus altec 909 dans des 511b + JBL 2405 le tout filtré en actif au DCX et dans une pièce dédiée.

Mais le peu de temps que j'arrive à me poser devant, il me donne du plaisir et c'est bien là le principal.

à suivre donc...

Bonjour Lol,

Hormis le DCX, pas mal du tout pour un système de seulement 2 ans d'existence.

a+mitiés raoul

RE: Je m'présente Lol - olivecsm - 29/01/2016 16:43:43

Salut mon Lolo,
tu en avais assez d'être cité (par moi) sans droit de réponse Smile

A+
Oliv'

RE: Je m'présente Lol - Lol - 29/01/2016 18:34:00

Merci pour votre accueil Smile

Oui le DCX, je me doute bien qu'il y a mieux, mais bon....

@ Olivier: pas que ;-) mais c'est vrai que tu parles de temps en temps de mon bazard et en plus des fois t'en dis du bien alors...
C'est le sujet electrostatique qui m'a décidé car je trouve sympa cette idée et comme j'ai déjà écouté des cellules coupées à 250 Hz et des Alpha 15 mais pas ensemble, je suis curieux du résultat de l'adaptation !

RE: Je m'présente Lol - Lol - 23/06/2016 21:04:09

Bonsoir à tous,

bon c'est vrai que je ne suis pas très loquace sur le forum, mais comme j'ai posté au sujet de l'infraflex, je profite de ma lancée pour vous présenter un peu plus mon système qui commence à fonctionner pas trop mal Smile

Comme une photo vaut mieux qu'un long discours...
[attachment=14035]

Donc voilà, pièce dédiée en sous sol de 7 m x 3.5 m hauteur 1.9 m
<40 Hz infraflex diam 1m sous 40 Hz ampli Yam P2500S
< 180 Hz Altec 416 8B sur BP en coin ampli clone naim xxx
>180 / <3.5 - 4 kHz Supravox T215SRTF sur BP ampli audio note kit four
>3.5-4 kHz Altec 909 + 511b ampli DIY (pas de moi) ECL 86
puis tweeter jbl 2405

Filtre actif DCX 2496
Source squeezbox touch

Et aussi pour un peu de HC, principalement concerts un lecteur DVD, un intégré HC sherwood et un vieux tritube sony :-)

Une autre photo du "rack"
[attachment=14036]

Voilà, donc comme je disais plus haut, ça commence à bien marcher, en tout cas je suis content du résultat. Mon seul regret pour le moment c'est de ne pas avoir assez de temps pour me poser et juste écouter de la musique...

RE: Je m'présente Lol - Dominique-Tanguy - 23/06/2016 21:28:25

Ah, l'ėcran de tėlé rond, au milieu, c'est original !

C'est quelle marque, B&O ?

Tweeter Yamaha 2405 ?

Dominique T

RE: Je m'présente Lol - Lol - 23/06/2016 21:35:06

Dominique-Tanguy a écrit :
Ah, l'ėcran de tėlé rond, au milieu, c'est original !

C'est quelle marque, B&O ?

Tweeter Yamaha 2405 ?

Dominique T

Oui oui, l'écran de télé rond, c'est parfait pour les programmes vintages de l'ORTF en noir et blanc Big Grin:D
C'est encore mieux et surtout beaucoup moins chère que du B&O !
En revanche c'est vrai que ça attire l'oeil, avant j'avais un fond noir quand j'écoutais de la musique, maintenant avec ce gros machin tout blanc ça me perturbe un peu...

JBL le tweeter bien sûr, j'ai fourché du clavier.

RE: Je m'présente Lol - Dominique-Tanguy - 23/06/2016 21:58:18

En attendant, bienvenue et bonne ėcoute !

Dominique T

RE: Je m'présente Lol - escartefigue33 - 24/06/2016 14:34:12

L'écran de télé c'est Infraflex ou un gong ?

C'est vrai que les bons gongs font les bonzes amis Tongue

Pour virer les deux DCX et le DEQ il suffit d'un MiniDSP.
Evidemment, il faut être en numérique total.

Je remarque la SqueezeboxTouch, incontournable...

Gérard

RE: Je m'présente Lol - revilo - 24/06/2016 14:46:41

Bienvenue ici, Laurent Big Grin Big Grin Big Grin

Pour faire des mesures, tu prends ton infraflex, tu le mets dans la bagnole, et tu l'amènes ici Big Grin

Tongue

J'ai une question pour ceux qui en ont parlé: que reproche-t-on au DCX2496 ?

Merci!

Oliver

RE: Je m'présente Lol - Lol - 24/06/2016 14:51:36

j'vais mettre une bâche noire sur cet infraflex comme ça vous ne vous moquerez plus Tongue

Oui, DEQ + DCX ça partira sans doute un jour, mais c'est un peu compliqué comme mon système est mixte. Pour la squeezebox pas de prob je suis en numérique, mais en HC je suis en numérique entre lecteur DVD et ampli HC duquel je sors en analogique par les sorties pré-out jusque dans le DEQ.

Autre avantage c'est que je peux modifier des trucs en direct sans avoir à connecter un pc, ce qui pour le moment me semble plus simple.

Donc un jour, oui, quand j'aurais un peu plus figé l'ensemble, DSP, najda....

RE: Je m'présente Lol - Lol - 24/06/2016 14:54:48

revilo a écrit :
Bienvenue ici, Laurent Big Grin Big Grin Big Grin

Pour faire des mesures, tu prends ton infraflex, tu le mets dans la bagnole, et tu l'amènes ici Big Grin

Tongue

Merci!

Oliver

Salut Oliver,

c'est qu'à lui tout seul il prend déjà un peu de place dans ma benne ;-)

Pour le DCX, il n'est pas vraiment top semble-t-il en terme de musicalité, de restitution.... Perso, j'suis trop jeune dans le domaine et je n'ai jamais eu l'occasion de faire un comparatif sur le même système, c'est peut être pour ça que pour le moment ça me convient très bien.

RE: Je m'présente Lol - escartefigue33 - 24/06/2016 15:02:41

revilo a écrit :

Merci!

Oliver

Les produits Behringer offrent un rapport qualité/prix très intéressant ce n'est pas cela qui est en cause.
J'ai utilisé longtemps un DEQ2496.
Mais le passage en numérique avec le filtrage par le MiniDSP suivi de 2 DAC à apporté une limpidité telle qu'il me semble impensable de revenir en arrière.
@Lol, je ne connais pas ta localisation, moi c'est Bordeaux, si tu veux en savoir un peu plus...
Gérard

RE: Je m'présente Lol - Lol - 24/06/2016 16:08:40

Merci Gérard pour la proposition, mais je suis un peu loin, dans l'Oise et ne passe vraiment pas souvent dans ta région.

RE: Je m'présente Lol - Grand_Floyd - 24/06/2016 16:44:41

Tien un nouvel oiseau!Bienvenue ici Lol!Nous sommes déjà au moins 4 ici dans la région de Compiègne!Tu dans quelle partie de l’Oise ?

RE: Je m'présente Lol - revilo - 24/06/2016 17:33:25

escartefigue33 a écrit :
Mais le passage en numérique avec le filtrage par le MiniDSP suivi de 2 DAC à apporté une limpidité telle qu'il me semble impensable de revenir en arrière.

OK je vois.
Tu parles de 2 DAC, mais sur le site miniDSP, tous les appareils sont en entres analogiques et/ou numériques, et sorties analogiques. A quelle étape interviennent tes DAC externes ?

RE: Je m'présente Lol - escartefigue33 - 24/06/2016 17:52:49

J'utilise le MiniDSP nano digit 2x8 qui est entièrement en numérique, entrées et sortie.
Gérard

RE: Je m'présente Lol - olivecsm - 24/06/2016 18:12:36

Salut Christian,
y en a un peu plus que ça dans l'Oise...

Lolo, si je n'en trouve pas un d'ici là, de toute façon, ton DCX sera pour moi, donc te tracasse pas,

A+
Oliv'

RE: Je m'présente Lol - Grand_Floyd - 24/06/2016 19:36:11

Mince il va falloir une volière alors!Big Grin Quel coin?

RE: Je m'présente Lol - EBA - 24/06/2016 19:40:14

Bonjour Lol et soit le bienvenu,

Beau système, l'infra çà donne quoi ?

NADJA peut remplacer tes filtres num avantageusement pour une somme justifiée.

Entrée num, SPDIF, USB, I2S et ana CINCH.
2 X 5 sorties ana, sortie num SPDIF et I2S ?

Programmable sur PC, un jeu d'enfant, on charge le filtre de plusieurs programmes filtres personnalisés qui peuvent être commutés sur le filtre en un clique sans le PC.

On peut donc passer du 5.1 au mode stéréo en un clique et de même passer des entrée ana en num ou de 3 voies à 4 voies....

Un couteau suisse.

Pendant 5 ans un DCX 2496 m'a donné beaucoup de plaisir, NADJA est supérieur à l'écoute même si d'après d'autres membres ce n'est pas un DSS ou autres LAKE.

J'oubliais contrôle de volume ana 2X5 voies intégré.

A 600 € non monté, il est difficile de faire mieux.

Un jour, si tu souhaites un exemplaire monté, un membre Mélaudia pourra certainement te le faire ( pas moi ).

Eric

RE: Je m'présente Lol - revilo - 24/06/2016 19:49:19

escartefigue33 a écrit :
J'utilise le MiniDSP nano digit 2x8 qui est entièrement en numérique, entrées et sortie.

OK c'est noté, merci !! Wink

RE: Je m'présente Lol - Lol - 25/06/2016 09:51:10

Grand_Floyd a écrit :
Tien un nouvel oiseau!Bienvenue ici Lol!Nous sommes déjà au moins 4 ici dans la région de Compiègne!Tu dans quelle partie de l’Oise ?

Bonjour Christian,

Montataire, j'espère qu'on aura l'occasion de se croiser. Quand j'aurais fait un peu de place dans ma pièce j'envisage de lancer une petite invit' pour vous faire écouter tout ça Wink

En attendant on se croisera peut être le 16 juillet à Chantilly !!

RE: Je m'présente Lol - Lol - 25/06/2016 09:59:58

@EBA

L'infra, je ne saurais trop te dire, avec exactitude, ça descend très bien, je n'ai jamais eu autant de grave sur mon système, mais je n'ai jamais eu de voie dédiée à l'infra non plus.
ça descend beaucoup lus bas que 2 x 416 + 4 x alpha 15 en BP, j'ai un disque de fréquences qu'il faudrait que je passe pour "juger" à l'oreille, mais le problème avec le grave c'est qu'en avançant ou reculant de 50 cm on se retrouve avec des niveau très différents, alors pas facile de juger.

Je pense aussi, et Oliviercsm le confirmer sans doute que ma pièces à des dimensions qui sont propice à certaines fréquences graves car riens que les 2 416 en bp donne déjà un bonne réponse en bas. Il y a aussi peut être un effet de boost naturel de la pièce sur un fréquence basse qui donne l'impression que ça descend plus bas... bref, il faudrait faire des mesures pour en savoir vraiment plus.

Pour le NAJDA, effectivement, ça semble être l'arme absolue pour mon utilisation, il faudrait que je me penche sérieusement là dessus un de ces jours pour voir si je suis en mesure de monter ça tout seul.

RE: Je m'présente Lol - JRBLUES - 25/06/2016 10:53:34

Lol a écrit :

Grand_Floyd a écrit :

Bonjour Christian,

Montataire, j'espère qu'on aura l'occasion de se croiser. Quand j'aurais fait un peu de place dans ma pièce j'envisage de lancer une petite invit' pour vous faire écouter tout ça Wink

Slt Lol,

Effectivement nous sommes quelques uns dans l'Oise et Montataire c'est à deux pas de chez nous et moi; de surcroît j'y étais hier pour une réunion d'élus (loi NOTRe).

On attend avec impatience ton invit'.......

JR

RE: Je m'présente Lol - Grand_Floyd - 25/06/2016 17:40:14

Lol a écrit :

Ah tu y vas aussiWink!Je serai en principe devant la régie de mixage,endroit idéal pour une bonne écoute,car l'ingénieur du son règle par rapport à ce qu'il entend à cet endroit!

RE: Je m'présente Lol - EBA - 25/06/2016 19:40:33

Bonjour Lol,

Si tu souhaites le fabriquer un jour nous sommes une dizaine à l'avoir déjà fait là :

http://forums.melaudia.net/showthread.php?tid=3055

Il y a tout, même les schémas de câblage complet y compris les connecteurs.

Voilà.

Eric

RE: Je m'présente Lol - Lol - 26/06/2016 10:28:02

JR: oui ce ferais ça un de ces 4 ! quand mon local sera un peu plus "présentable"

Christian: des chances que je sois aussi dans ce coin là histoire de profiter au mieux...

EBA: j'ai déjà un peu parcouru ce post, pour moi c'est surtout un manque de temps a y consacrer car j'ai beaucoup trop de projets en cours qui n'avancent pas ces temps-ci, il faut que j'en termine quelques un quand même avant !!

RE: Je m'présente Lol - ALTECMANIAC - 29/06/2016 19:18:44

Lol a écrit :
< 180 Hz Altec 416 8B sur BP en coin ampli clone naim xxx
>3.5-4 kHz Altec 909 + 511b ampli DIY (pas de moi) ECL 86

Bonjour, j'aurais juste une idée, avec ce matériel tu devrais monter une paire de Model 19, le filtre passif n'est très difficile à réaliser, voir le sujet:
http://forums.melaudia.net/showthread.php?tid=3440
De plus tu peux faire les caisses en agglo de 19, ce n'est pas cher et cela fonctionne très bien, manquerait juste les pavillons H811...si tu possèdes une électronique de qualité, ces enceintes sont fantastiques!!
Car j'ai peur qu'a vouloir monter un système trop compliqué (multi-amp.) tu perdes l'essentiel, à moins que tu n'es suffisamment d'expérience en Hi-Fi??? Je me suis perdu aussi à vouloir trop compliquer les choses.
Mais cela n'est que mon avis...Cool
Amicalement.
Stéphane M.

RE: Je m'présente Lol - jeanphilippe - 29/06/2016 21:20:11

Completement d'accord.

RE: Je m'présente Lol - Lol - 29/06/2016 22:16:03

Bonsoir,
j'en prends bonne note, mais pour le moment je suis vraiment satisfait de tout mon bazard même si ça peut sembler un peu compliqué.
J'étais initialement parti sur du BP après une écoute chez Oliviercsm de son bp double 30 de l'époque.

Le jour ou de toute façon j'envisagerais de mettre ça en boite, je n'irais pas chercher de mariage exotique mais je partirais sur le l'éprouvé tel que ces 19

RE: Je m'présente Lol - ALTECMANIAC - 29/06/2016 23:02:51

Bonsoir Lol, autre conseil essaie d'aller écouter des systèmes très différents du tien, tout passif, large bande, enceintes biblio, si ceux ci sont bien mis en œuvre, je pense que tu découvriras une transparence qu'un DCX ne te permettra jamais d'atteindre...je connais j'en ai un, ainsi qu'un BSS...
Pour exemple l'écoute la plus bleuffante que j'ai faite était sur des clones de JANUS 70, l'écoute était d'une transparence absolue, j'avais les enceintes à 1.5m de moi et le son à 2m derrière celle-ci...incroyable!! cela m'avait fait réfléchir...
Amicalement.
Stéphane M.

RE: Je m'présente Lol - Grand_Floyd - 29/06/2016 23:14:46

+1 pour les filtres numériques : j'ai eu un DCX entièrement tweaké par Selectronic,puis un BSS.Le BSS est un peu mieux que le DCX mais ne vaut pas un bon filtre analogique!Ces appareils sont pratiques pour chercher des réglages,mais une fois ceux-ci trouvés,si on peut faire la même chose en analogique,c'est tout bénéfice : plus de transparence,plus beaux timbres,plus de musicalité!

RE: Je m'présente Lol - Lol - 30/06/2016 07:53:28

Grand_Floyd a écrit :
+1 pour les filtres numériques : j'ai eu un DCX entièrement tweaké par Selectronic,puis un BSS.Le BSS est un peu mieux que le DCX mais ne vaut pas un bon filtre analogique!Ces appareils sont pratiques pour chercher des réglages,mais une fois ceux-ci trouvés,si on peut faire la même chose en analogique,c'est tout bénéfice : plus de transparence,plus beaux timbres,plus de musicalité!

Sans doute. Je n'ai pas une très grande expérience quand à l'écoute de divers systèmes non plus encore qu'il soit assez difficile de vraiment juger tant pour moi la pièce d'écoute joue un très grand rôle là aussi.

J'ai aussi monté ce système pour bricoler et pour le coup je suis encore en phase "d'évolution"

donc à suivre, ma porte est aussi ouverte à ceux qui voudraient venir écouter, mesurer et me conseiller...

RE: Je m'présente Lol - GG14 - 30/06/2016 08:55:23

Citation :
Pour exemple l'écoute la plus bleuffante que j'ai faite était sur des clones de JANUS 70, l'écoute était d'une transparence absolue, j'avais les enceintes à 1.5m de moi et le son à 2m derrière celle-ci...incroyable!! cela m'avait fait réfléchir...

La mesure de la phase du système entre autre pourrait donner un début de réponse.

RE: Je m'présente Lol - escartefigue33 - 30/06/2016 14:43:50

Janus... ça me dit quelques chose, ça ne ressemblerait pas à ça ?

Pour 10€ Big Grin on ne risque pas grand chose...

https://www.leboncoin.fr/image_son/943508356.htm?ca=12_s

gérard

RE: Je m'présente Lol - jeanphilippe - 30/06/2016 15:01:39

Il fait lire l'annonce jusqu'au bout, prix à négocier.... Un Janus à 10 euros il faut etre sérieux.

RE: Je m'présente Lol - Grand_Floyd - 30/06/2016 15:32:45

Il y a du pire et du meilleur dans les Janus:Celui qui était présenté au salon Haute-Fidélité avait un son de "papier" (je ne l'ai pas vu au dernier salon).J'en ai entendu un autre chez un particulier à Rueil-Malmaison,je le trouvais mieux!Le Janus est surtout surprenant/intrigant de par la technologie utilisée mais ne fait pas mieux qu'une bonne compression!

Dans ce reportage sur l'inventeur François Deminière,le son est assez pourri!Ça marche mieux que ça en réalité : https://www.youtube.com/watch?v=ggsI-YOlv7U

Les plans : http://fdacoustic.fr/JANUS70_description.htm

RE: Je m'présente Lol - escartefigue33 - 30/06/2016 15:51:50

jeanphilippe a écrit :
Il fait lire l'annonce jusqu'au bout, prix à négocier.... Un Janus à 10 euros il faut etre sérieux.

T'as déjà entendu causer du second degré ? Tongue Tongue
Gérard

RE: Je m'présente Lol - escartefigue33 - 30/06/2016 16:54:50

Grand_Floyd a écrit :
Il y a du pire et du meilleur dans les Janus:Celui qui était présenté au salon Haute-Fidélité avait un son de "papier" (je ne l'ai pas vu au dernier salon).J'en ai entendu un autre chez un particulier à Rueil-Malmaison,je le trouvais mieux!Le Janus est surtout surprenant/intrigant de par la technologie utilisée mais ne fait pas mieux qu'une bonne compression!

Dans ce reportage sur l'inventeur François Deminière,le son est assez pourri!Ça marche mieux que ça en réalité : https://www.youtube.com/watch?v=ggsI-YOlv7U

Les plans : http://fdacoustic.fr/JANUS70_description.htm

Bonjour Christian,

Je doute que le Janus fasse mieux au niveau définition que nos NEO8, vu la masse de l'équipage mobile.
Je connais quelqu'un qui va faire la comparaison...

Je n'ai jamais trouvé de courbe de réponse d'un Janus, t'as vu ça quelque part ?

Sur la même page LBC il y a le grave qui va avec, sans doute un clone d'Infraflex.

https://www.leboncoin.fr/image_son/943516531.htm?ca=12_s

On ne voit pas grand chose sur la photo, l'auteur a l'air très prudent...

Gérard

RE: Je m'présente Lol - jeanphilippe - 30/06/2016 17:58:30

Pas mieux que les Neo8, ce sont les meilleurs....

RE: Je m'présente Lol - Grand_Floyd - 30/06/2016 18:35:12

Bonjour Gérard,

Je n'ai jamais vu non plus de courbe de réponse de Janus!Pour la définition je ne sais pas,je n'ai jamais entendu de trucs permettant de s'en rendre compte!Au salon tous les ans on avait le même truc de guitare électro-acoustique qui doit passer bien à peu prés sur tout!Mais je ne m'attardais pas sur ce stand!Je dirai que c'est quand-même très enveloppant!

RE: Je m'présente Lol - escartefigue33 - 30/06/2016 19:44:01

jeanphilippe a écrit :
Pas mieux que les Neo8, ce sont les meilleurs....

Je te conseille vivement d'essayer les NEO8 en pavillon.
Je t'invite très cordialement à venir les écouter, ceux qui sont venus n'ont pas regretté le déplacement, et la surprise est immédiate, dès les premières notes...

Je n'affirme pas que c'est la panacée, mais ce qui est certain, c'est que c'est un autre son, pas vraiment ce qu'on entend d'habitude.
Sa caractéristique principale, c'est le naturel, alors quoi demander de plus ?
Gérard

RE: Je m'présente Lol - jeanphilippe - 30/06/2016 20:58:53

Dommage que je sois en RP, sinon je serais venu écouter avec plaisir.

RE: Je m'présente Lol - escartefigue33 - 30/06/2016 22:38:27

Dans quelques mois, Bordeaux sera à 2h de Paris...
Sinon, il y a le bus, 8h de route mais le prix est d'environ 15€, ma fille l'a pris à Pâques, faute de place dans le TGV.
Bien entendu, je t'offre le repas.
Gérard

RE: Je m'présente Lol - jeanphilippe - 30/06/2016 23:09:37

Je pense aller à St Jean D'Illac, je ne sais pas si je l'écris bien, début Aout, donc peut etre à cette occasion... Merci pour ton offre.

RE: Je m'présente Lol - escartefigue33 - 01/07/2016 08:12:50

St Jean d'Illac est à environ 15km de chez moi.
Je dois être dispo la première semaine d'août.
Je t'envoie mon tél en MP.
Gérard

RE: Je m'présente Lol - jacquese - 01/07/2016 14:19:54

C'est toujours ceux qui n'ont pas écouté le Janus qui en parle le mieux Rolleyes

RE: Je m'présente Lol - escartefigue33 - 01/07/2016 14:37:06

Et toi, tu l'as écouté ?

RE: Je m'présente Lol - olivecsm - 01/07/2016 15:45:30

Perso,
j'en ai écouté 3 modèles différents,
2 étaient vraiment excellent, et m'avait à l'époque fait hésiter à changer de bas médium,
mais leur fiabilité vraiment pas terrible, et un son un peu systématique m'ont fait préférer mes pavillons,

Vincent Brient utilise des Janus (perso et modifié par lui),
lorsqu'on connait son niveau d'exigence, les matériels qu'il vend,
et son ancien système, ça n'est certainement pas parce qu'ils sont mauvais qu'il en a fabriqué et servent de démonstrateur.
http://www.6moons.com/audioreviews/totaldac/1.html
http://vincent.brient.free.fr/ruban.htm

Cdt
Olivier

RE: Je m'présente Lol - escartefigue33 - 01/07/2016 16:53:45

J'aimerais bien faire une comparaison avec les NEO8 en pavillons dipolaires.

Si quelqu'un a des Janus sur Bordeaux ?

A moins que je me lance dans la fabrication...

D'après ce que j'ai vu, le Janus ne me semble pas très compliqué à réaliser, le principe est ultra simple et génial.
A part les précautions habituelles avec les aimants néodymes, pas de gros problème à mon avis.
La bobine est réalisable en cuivre avec du circuit imprimé en kapton ou en alu collé sur un support et détouré avec une CNC.
J'ai essayé, on peut graver des pistes de 0,5mm ou moins avec un espace d'isolation de 0,1mm, reste à trouver la bonne colle ?
De l'époxy de faible épaisseur peut servir de support et on peut sans problème faire du double face.
Une fois collé sur le support, l'alu peut même être gravé chimiquement avec de la soude caustique ou du perchlorure de fer qui attaque très bien l'alu.
La sérigraphie permet de déposer l'encre épargne.
Pour le centrage de la bobine, j'ai pensé à une petite pièce très légère usinée en CNC dans de l'Acétal.

Le reste n'est que de la mécanique...

Gérard

RE: Je m'présente Lol - jacquese - 01/07/2016 17:28:41

escartefigue33 a écrit :
Et toi, tu l'as écouté ?

oui, j'ai fait un petit voyage dans les Alpes pour l'écouter, dans son jus. Et des écoutes à Paris avec le système Audionec.

RE: Je m'présente Lol - Grand_Floyd - 01/07/2016 17:29:40

Le principe est simple mais la mise en oeuvre doit être très bien pensée si on ne veut pas avoir de déboire!Par exemple la fixation des aimants doit être très rigide,si on ne veut pas avoir de flèche dû à l'énorme attraction magnétique de ceux-ci!Le choix de la matière pour les rouleaux est un autre problème!Il faut trouver un produit à la fois suffisamment souple ,et rigide,sinon les rouleaux s'affaissent!Sans parler des résonnances parasites.Pareil pour le circuit imprimé : si tu fais un Janus de 50 cm,sil le circuit utilisé est fin,il va avoir tendance à se déformer!Si il est trop épais,le Janus ne va pas monter en fréquence etc...Mais toi Gérard,je pense que tu fera parti des gens capables d'y arriver!

RE: Je m'présente Lol - escartefigue33 - 01/07/2016 18:35:05

[quote=jacquese
oui, j'ai fait un petit voyage dans les Alpes pour l'écouter, dans son jus. Et des écoutes à Paris avec le système Audionec.
[/quote]
Et tu en penses quoi ?

RE: Je m'présente Lol - jacquese - 01/07/2016 19:26:38

C'est un petit peu coloré, mais c'est terriblement musical. L'émotion passe. Les voix : superbes. Le super plus c'est la directivité quasi absente. Tu te balades dans la pièce, le son est le même ! C'est assez bluffant. Bref beaucoup de qualités. En plus ça descend vraiment bas. Parfait pour un système deux-voies.

Chez Monsieur Déminière j'avais apporté mes disques, assez calmes, à part un bon Mike Stern qui envoyait le bois. C'était très bien pour évaluer l'écoute et la musicalité. On a commencé par ses disques puis les miens avec l'Avé Maria de la chanteuse Noa : rapidement beaucoup d'émoi... Le système était bi-amplifié avec filtrage passif. En bas: des gros caissons H-frame avec 2x38 Eminences. Grave hyper léger mais bien présent (certains n'aiment pas), aucun son de boite. Côté filtrage du 12dB comme décrit sur son site. Coté lecteur : un simple lecteur de CD portable de voyage du genre walkman tout plastique !

Chez Audionec c'était différent. Système super optimisé avec les infraplanar. Le problème c'est que le monsieur de chez Audionec passait des morceaux pour faire Ah, oh ! Un gars qui avait une voie hyper grave pour mettre en valeur les LS, etc. Effectivement on faisait ah et oh ! Très démonstratif et au final une frustration d'avoir si peu de belle musique.

J'ai toujours mes 4 demi-moteurs de Janus et les membranes Déminière qui dorment au chaud depuis longtemps. Mais je garde ça pour ma pièce dédiée (en cours).

RE: Je m'présente Lol - Grand_Floyd - 01/07/2016 21:14:16

J'aimerai bien savoir ce que peut donner ce système :

RE: Je m'présente Lol - Dominique-Tanguy - 01/07/2016 22:16:44

Je n'ai pas ėcouté, mais je n'y crois pas trop. J'ai ėcouté des janus en medium, beaucoup de qualités, mais pas ma tasse de thé, et couplage improbable avec des pavillons. Les personnalités sonores sont diffėrentes...

Dominique T

RE: Je m'présente Lol - JRBLUES - 01/07/2016 23:21:31

Dominique-Tanguy a écrit :
Je n'ai pas ėcouté, mais je n'y crois pas trop. J'ai ėcouté des janus en medium, beaucoup de qualités, mais pas ma tasse de thé, et couplage improbable avec des pavillons. Les personnalités sonores sont diffėrentes...

Dominique T

Slt Dominique,

Détrompe toi, pour moi une des meilleures écoutes que j'ai pu effectuées........
..... le Janus seul , avec un 300 B maison un pur régal.

D'ailleurs à ce propos, Vincent a carrément viré le couple pavillon/compression pour le remplacer par ce Janus équipé d'un ruban conducteur Home Made, qui est une bobine mobile réalisée à plat , c'est d'ailleurs un circuit imprimé.

Quant au grave, il est simplement exceptionnel..... il fait partie de mes références avec celui de Marcel Rogerro .

JR

RE: Je m'présente Lol - Dominique-Tanguy - 02/07/2016 09:03:15

Bonjour Jean René,

Dans mon message, je te dis que j'en ai écouté une paire, chez Franck Delbauve. Il ėtaient construits selon la technique que tu évoques.

J'ai trouvé que cela marchait bien, mais pas au point de prendre place dans mon système. De plus, à cause de la différence de rendement, cela impose de passer en actif, donc pas possible pour moi.

Dominique T

RE: Je m'présente Lol - olivecsm - 02/07/2016 09:34:53

En effet, certains montages Janus (2 sur les 3 que j'ai écouté) sont colorés,
c'est pour ça que Vincent a monté les siens, qu'il préfère, et que je n'ai malheureusement pas écouté,

si on se lance dans ce type de réalisation, ça peut valoir la peine de le contacter,
de prime abord, ça semble simple, mais au final, c'est assez complexe d'obtenir qq chose de bon avec les membranes "papier",
un moteur ou un Neo, sont autrement plus facile à mettre en œuvre.

Quant au grave chez Vincent, il est hors concours, ce qui aide bien à en faire un système exceptionnel,
mais ceci a fait dévié du sujet initial,
car Lolo a des moteurs 909, et peut-être bientôt des 299, donc autre approche que celle des rubanoïdes.

Cdt
Olivier

RE: Je m'présente Lol - folkdeath95 - 03/07/2016 15:14:29

Grand_Floyd a écrit :

Ce sont des HP qu'on devine au-dessus des pavillons?

RE: Je m'présente Lol - jimbee - 03/07/2016 15:39:13

folkdeath95 a écrit :
Ce sont des HP qu'on devine au-dessus des pavillons?

Quelques pôv' 38

http://vincent.brient.free.fr/IB_fr.htm

RE: Je m'présente Lol - folkdeath95 - 03/07/2016 15:58:21

Ca calme.Cool
Y a de quoi se faire masser les entrailles.

RE: Je m'présente Lol - Lol - 15/07/2016 15:31:59

Bonjour à tous,

petite évol' dans mon système...
J'ai eu l'occase d'acquérir de belles bien belles 299 qui ont donc pris place sur des MR594 qu'Oliviercsm m'a prêté.

ça donne donc ça sur mon BP:
[attachment=14229]

Hier, j'ai donc passé un peu de temps à installer puis à écouter tout ça.
Pour le moment, j'en suis arrivé à: ne rien changer entre le 416 et le 215, toujours une coupure à 220 Hz 12 dB, puis 12 dB aussi entre le 215 et la 299 mais à 1.2 kHz, et enfin le 2405 en // sur la 299 avec un condo de 2.2 µF.

Réglage rapide sur lequel je suis resté ensuite juste pour écouter de la musique tranquille dans mon fauteuil Cool
ça change des choses par rapport à avant c'est sur, mais j'ai un peu de mal à m'exprimer sur le sujet, donc en vrac: plus de détails, des truc que j'entendais pas ou auxquels je n'avais pas fait attention sur les voies, et surtout une meilleure "précision dans le placement des instruments" . Les guitares claquent mieux aussi.

Bref, c'est pas mal.

J'ai aussi vite fait tester une coupure plus basse à 500 Hz pour raccorder directement au 416 et me passer du 215. Bilan: dans les conditions d'exploitation actuelles, ça ne marche pas, le 215 s'avère indispensable, il n'y a pas photo.
Il y a sans doute plein de pistes à explorer pour tenter de s'en passer comme: mettre le 416 dans une charge type VOT, ou du moins le pavilloner, corriger la 299 comme préconiser par Altec avec le MR594, passer le 416 en passif car j'ai souvent lu qu'il pouvait être "bridé" et sans doute plein d'autre choses encore...

Mais bon, pour moi, il reste tout de même très difficile de passer d'un 38 à une 1.4" même si plein de systèmes tournent comme ça.
Peut être qu'un couple de 285 gmf serait plus "heureux" ?

Pour le moment je vais rester un peu comme ça et profiter....

RE: Je m'présente Lol - JRBLUES - 15/07/2016 17:20:32

Lol a écrit :
Bonjour à tous,

petite évol' dans mon système...
J'ai eu l'occase d'acquérir de belles bien belles 299 qui ont donc pris place sur des MR594 qu'Oliviercsm m'a prêté.

ça donne donc ça sur mon BP:

Hier, j'ai donc passé un peu de temps à installer puis à écouter tout ça.
Pour le moment, j'en suis arrivé à: ne rien changer entre le 416 et le 215, toujours une coupure à 220 Hz 12 dB, puis 12 dB aussi entre le 215 et la 299 mais à 1.2 kHz, et enfin le 2405 en // sur la 299 avec un condo de 2.2 µF.

Réglage rapide sur lequel je suis resté ensuite juste pour écouter de la musique tranquille dans mon fauteuil Cool
ça change des choses par rapport à avant c'est sur, mais j'ai un peu de mal à m'exprimer sur le sujet, donc en vrac: plus de détails, des truc que j'entendais pas ou auxquels je n'avais pas fait attention sur les voies, et surtout une meilleure "précision dans le placement des instruments" . Les guitares claquent mieux aussi.

Bref, c'est pas mal.

J'ai aussi vite fait tester une coupure plus basse à 500 Hz pour raccorder directement au 416 et me passer du 215. Bilan: dans les conditions d'exploitation actuelles, ça ne marche pas, le 215 s'avère indispensable, il n'y a pas photo.
Il y a sans doute plein de pistes à explorer pour tenter de s'en passer comme: mettre le 416 dans une charge type VOT, ou du moins le pavilloner, corriger la 299 comme préconiser par Altec avec le MR594, passer le 416 en passif car j'ai souvent lu qu'il pouvait être "bridé" et sans doute plein d'autre choses encore...

Mais bon, pour moi, il reste tout de même très difficile de passer d'un 38 à une 1.4" même si plein de systèmes tournent comme ça.
Peut être qu'un couple de 285 gmf serait plus "heureux" ?

Pour le moment je vais rester un peu comme ça et profiter....

Slt LOL,

Tout dépend du pavillon...... pou ex:

J'ai 4X38 sur BP , coupure 500 Hz/18dB qui sont relayés par un moteur 1,4" couplé à un pavillon Yamaha....
Je n'ai pas la sensation qu'il manque "quelque chose"

La coupure naturelle du couple en question est à 350 Hz /24 dB et "file" jusque 13 KHz ..... hé oui! ce moteur 18 SOUND monte très bien; toutefois un tweeter Yamaha vient compléter pour assurer le job.

JR

RE: Je m'présente Lol - jeanphilippe - 16/07/2016 00:47:17

Pourquoi couper si bas? 500hz est réellement trop bas, 800 me semblerait plus adapté au pavillon utilisé et le 416 monte tres bien. Un simple BR serait parfait pour le 416, il n'est vraiment pas fait pour un BP.

RE: Je m'présente Lol - Lol - 16/07/2016 09:01:26

JR, ça doit être possible effectivement en fonction du pavillon et du 38, c'est clair que mon couple pav+compression est un peu juste pour descendre à 500 Hz. Sous 1000 Hz je lui préfère de tout façon le 215

JP, oui peut être un problème de charge du 416. Ce dernier fonctionne très bien à mon gout sur un BP, mais au delà de 200-300 Hz, encore une fois le 215 est supérieur à mon sens.

Peu être que ce 215 apporte une coloration qui fait que ça me plait même si c'est pas du tout réaliste, allez savoir, je ne fais aucune mesure et mon oreille c'est juste mon oreille donc....

RE: Je m'présente Lol - tientien - 16/07/2016 10:36:52

@Lol

Il me semble que j'ai lu que la tache blanche de l'infraflex gène tes habitudes d'écoute, rien ne t'empêche de peindre la membrane......tant que tu n'y met pas un kilo de peinture....
Amicalement,
Etienne

RE: Je m'présente Lol - Lol - 12/09/2016 20:11:52

Bonjour à tous,

quelques petites nouvelles de mon système qui est encore en train de bouger, mais là je pense m'approcher d'un truc qui me convient de plus en plus.

Evolution donc après un dimanche aprem enfermé dans le sous sol avec Oliviercsm qui n'était pas venu les mains vides puis qu'avec une paire de 414-8C sous le bras.

L'objectif pour moi étant de passer en deux voies histoire de "simplifier" le système et aussi parce que j'aime bien le concept d'avoir quelque chose qui marche bien en 2 voies.
Comme je l'avais décrit plus haut, le 416 bien qu'entant un super HP ne me donnait pas pleinement satisfaction entre 250 et 700-800 Hz ou pour moi le 215 apportait plus.

Et bien ce 414 donne finalement le résultat escompté. Dans le bas, je perd un peu d'impact, mais clairement vu le niveau de grave obtenu dans ma pièce avec un simple BP, c'est tout à fait acceptable, et puis j'ai de toute façon le "sub infraflex" qui est bien présent. Au raccord avec la 299 sur MR 594 ( à 750 Hz), le 414 sonne beaucoup mieux que le 416 ( en même temps il est capable de monter beaucoup plus haut) et j'obtiens donc le truc que je recherchais.

Finalement cette version 414 + 299 comparé au 416 + 215 + 299 ne perd quasiment rien en bas (c'est même sur certain cd plus confortable), gagne énormément en précision, je pense que le 215 doit "arroser" assez large ce qui donne une scène sonore très "dipôle", là avec le 414 ça me semble plus "monitoring"

Voilà, je pense avoir trouvé une bonne combinaison de hp, il va me rester maintenant encore beaucoup de mise au point pour optimiser tout ça, mais j'ai bon espoir car je me dis qu'en "2 voies" ça sera plus simple qu'en "3 voies"

Me reste aussi à financer ces 414 qui ne sont pas encore à moi !!

PS pour Etienne: ça y est, la grosse tache blanche, j'y pense plus ;-)

RE: Je m'présente Lol - jeanphilippe - 12/09/2016 23:27:05

Si tu cends tes 416 fais moi signe....

RE: Je m'présente Lol - olivecsm - 13/09/2016 08:40:42

Salut à tous,

comme on se voit assez souvent avec Lolo, ça permet de faire pas mal de prêts, essais/tests/comparatifs,
et là, je pense que dans sa pièce très particulière, le compromis obtenu est remarquable,

en premier, il n'y a que dans sa pièce où j'ai entendu un BP taper (au plexus) aussi fort qu'un BR,
c'était le cas avec ses ripoles Alpha15, avec les 416, et maintenant avec ces 414,
pourtant j'en ai écouté des BP, chez moi et sur plein de système,
et j'en possède encore comme référence en double 30,
mais son couplage HP / pièce, je ne l'ai retrouvé nul part, ça aide bien, mais ne permet pas d'extrapoler à une autre pièce, et surtout ne permet pas de conseiller cette approche aux autres, il faut la tester chez soi, par parfois, ça ne fonctionne pas du tout,

le 414 chute sous 50 hz, mais mon ex Infraflex fait bien le job en bas, à un niveau SPL suffisant pour cette pièce,
et permet d'aller descendre à moins de 30 hz, avec un léger boost sur cette fréquence, qui n'est pas désagréable du tout,

le 416 donnait dans les mêmes conditions plus d'ampleur, mais bavait très vite en haut, ce qui faisait perdre en précision, côté timbre, sur les voix il ne tenait pas la comparaison avec le Supravox,

le 414 redonne le même type de mariage / esthétique sonore, un grain de voix incomparable sur du Bashung par exemple, complètement gommé avec le 38,

des différents filtrages testé (6 – 12 – 24 dB), c’est le LR24, coupure à 750 hz qui donne les meilleurs résultats, et de loin, plus précis, le 414 évite de baver au-dessus de 750 hz sur la 299, qui est nettement supérieure à ces fréquences, l’intégration du tweeter 2405 (simple capa) ne se fait bien que lorsque celui-ci est orienté légèrement vers le haut, en « frontal » des chuintantes/sifflantes se font entendre, dommage car en frontal il offre plus de dynamique, qui est le seul point sans doute encore facilement améliorable sur ce système, dans cette pièce,

le filtre/converto est un pauvre DCX d’origine, et comme chez Brufa, c’est tellement drôle d’entendre ce que ce simple appareil est capable de faire lorsque l’adéquation HP / pièce / traitement acoustique est bien fait, que plus d’un audiophile reverrait ses critiques sur ce genre d’appareil,
les notes ont toutes leurs réverb’ et durent très longtemps, la pièce est traité sur tout l’avant, et l’écoute se fait quasi en champ direct au point d’écoute, ce qui arrange largement les choses sur la précision et la définition perçue.

Ce genre de rendu sonore, BP avec impact, ne m’aurait jamais fait envisager le passage aux pavillons, si j’avais eu ça dans ma pièce, mais même avec des double 38, je n’avais pas cet impact, pour retrouver ce même équilibre, j’en suis arrivé à des horn en 46 et un 30 compressé (!),

Peut-être qu’une autre pièce (future) me permettra de revenir à cette simplicité qui permet une absence de coloration et une facilité dans le grave qui change tout à l’écoute,

En dehors de quelques réglages à la marge, la suite serait d’essayer mon BSS, puis un Najda, sur son système, maintenant très abouti, et permettrait de définir des priorités ou des potentiels d’évolutions (filtre passif, actif analogique, BSS, Najda, mini DSP + converto de course, autre tweeter ou couple de tweeters comme mon ensemble 2402+4205, amplis, sources, autres…)
L’avantage de ce type d’écoute, c’est qu’il permet de se rendre compte qu’il n’y a pas qu’une solution possible, et que parfois les petites pièces peuvent avoir un rendu sonore supérieur aux grandes pièces, voir aux auditoriums dédiés,

Toujours compliqué d’établir une hiérarchie des systèmes qui nous plaisent, et pour lesquels on changerait sans souci, mais celui-ci fait partie de mon top 5, en incluant des systèmes aussi extrêmes que celui de Vincent Brient.

A+
Oliv’

RE: Je m'présente Lol - Bamboufou - 13/09/2016 11:08:50

je ne suis pas étonné du résultat obtenu, les 414 ALTEC sont des hp incroyables, et a chaque fois qu'on les ecoute, ils impressionnent toujours autant.
comme ils se font de plus en plus rare, il serait bien de trouver des hp récent équivalent, enfin si ils existent ?

RE: Je m'présente Lol - olivecsm - 13/09/2016 14:44:05

Faudra que NDia nous en parle, mais je crois qu'ils sont "neufs",
ces 414, étaient utilisés en bande étroite sur son système (entre un 416 et une 2001),
ils ont été remplacés par des EV15M, qui descendent moins bas, mais sont encore plus dynamiques et montent mieux (chez lui, raccord à 1.2K avec la 2001 sur Le Dauphin),

Une alternative, en dehors du 414 GPA, peut-être via des 285 GMF,
perso, mes doubles 30 Sphinx, sont assez proches, ils descendent plus, sont plus neutres, mais n'ont pas ce charme et cette qualité Altec qui donne le "frisson" sur les voix.

dans une autre pièce / config, j'aurai tendance à penser qu'un seul 414, surtout en BP, soit trop "petit" pour rattraper une 299, mais chez Lolo, ça passe sans problème,

Cdt
Olivier

RE: Je m'présente Lol - Lol - 05/02/2017 17:31:13

Bonjour à tous,

longtemps que je n'avais pas posté grand chose sur mon système mais comme là il y a eu un peu de changement...

Donc après avoir hésité à faire un filtrage passif avant ampli qui au final ne semblait pas si évident que ça (voir post sur ce sujet), je me suis rabattu pour d'autres raison aussi sur l'achat d'un Najda boxed.

Les autres raisons sont que ça me permet de simplifier le système, j'y entre donc la squeezebox en spdif, le lecteur cd/dvd en optique et l'entrée analogique est utilisée pour soit: carte son pour les mesures, soit sortie ana L/R pour l'ampli HC (quand j'aurais remis tout ça). J'ai donc maintenant une commande de volume pour tout le monde et ça prends moins de place.

L'ayant fraîchement reçu vendredi, je n'ai pas encore eu le temps d'en explorer toutes les finesses et pas non plus vraiment eu le temps de me concentrer sur le rendu.

Donc re-presentation de l'ensemble:
Sources: Squeezebox touch et Cambridge DVD89
Preamp-filtre.... Najda boxed
Infra grave mono <40 Hz clone maim 140 sur Infraflex
Grave-med 40 => 750 Hz LR24 ampli Yamaha P2500S sur altec 414-8B en BP
Med-Aigu > 750 Hz LR24 Ampli DIY SE ECL86 sur Altec 299 pav MR594 + tweeter jbl 2045 avec condo 2.2 µF.

Voilà ou j'en suis: encore plein de choses à paufiner cela va sans dire...

Quelques photo pour illustrer:
Vu BP + MR
[attachment=16770]
[attachment=16285]

Vu d'ensemble de la pièce (l'infraflex est dans mon dos, je ne sais pas ou le mettre...)
[attachment=16286]

Rack des électroniques
[attachment=16287]

et enfin une petite courbe qui n'est pas sans susciter pour moi des tonnes de questions quand au tumulte qui se passe dans les basses fréquences....
[attachment=16288]

RE: Je m'présente Lol - Lililousyllyd - 05/02/2017 17:50:10

En tout cas lorsque que l'on se rend chez lol on est bien reçu 😉

RE: Je m'présente Lol - Lol - 09/08/2017 20:41:45

Voilà,

petite mise à jour de mon système depuis la dernière fois:
les MR594 on été remplacés par des Guigues C300
le Yamaha P2500S par le sphinx de Jean Marc

Et mon najda en panne à été perdu par la poste alors qu'il partait en réparation chez WAF ... :-(

Le DCX a donc repris du service en attendant de trouver une solution ;-)

RE: Je m'présente Lol - gillesni - 09/08/2017 21:08:28

Bonjour,

Et alors, DCX/NADJA, ça donne quoi?

RE: Je m'présente Lol - Lol - 09/08/2017 21:55:06

Bonsoir Gilles,

je pense que le najda va plus loin en terme de définition et de transparence, j'ai je pense eu le meilleur système juste avant qu'il ne tombe en panne.

En revanche, difficile pour moi de quantifier tout de même car je n'ai pas je pense une super oreille, assez peu de mémoire et enfin je n'ai jamais fait de comparaison directe de manière répétitive et rapprochée.

Quand je suis passé du dcx au najda, j'ai aussi supprimé le DEQ qui servait de sélecteur de source et un désymétriseur tascam, le volume numérique de la squeezbox n'a plus été utilisé au profit du volume analogique du najda et enfin, à la mise en service du najda, j'ai effectué le calage de mes voies avec REW alors qu'avec le dcx je ne l'avait fait qu'en mesurant les distances...

Donc beaucoup de changements qui font qu'il est compliqué de quantifier le gain.

Au passage dans l'autre sens, j'ai changé les pavillons et l'ampli de grave...
Mon système me plais toujours, mais je n'ai pas recalé les voies par la mesure pour le moment.

Pour l'avenir, n'ayant plus trop espoir de récupérer mon najda, je n'envisage plus forcément cette solution. Avec les pavillons guigues j'ai une réponse beaucoup plus linéaire dans le haut et l'ajout d'un simple condo sur le tweeter jbl apporte juste ce petit plus qui me convient. J'ai donc juste besoin d'un aiguillage 2 voies au final car je me dis que le DCX pourrait servir uniquement à la gestion du sub.

Voilà, je vais essayer d'ajouter quelques courbes pour avoir vos avis sur ce que je pourrais faire afin d'améliorer ma pièces car je souhaiterais traiter les défauts en hard plutôt que d'apporter des corrections numériques...

RE: Je m'présente Lol - gillesni - 09/08/2017 22:45:47

Je pense que tu aurais tout à gagner à passer au BSS366. En occasion, le prix de celui-ci est devenu très abordable.
Pour ce qui est de ta pièce, si tu peux le faire, son traitement me semble effectivement une priorité.

RE: Je m'présente Lol - Lol - 10/08/2017 07:58:53

Gilles,

pour le bss, je préfère ne pas avoir à repasser sur du matériel symétrique, si je peux rester en deux voies + sub, ça sera sans doute le DCX pour la gestion du sub uniquement et pour la coupure entre le 414 et la 299 un actif analogique ou un passif.

La pièce étant dédié mais de dimensions "compliqués" en sous sol de 7 m x 3.5 m hauteur 1.9 m, je peux faire ce que je veux pour le traitement.
En fait, le son y est déjà plutôt bon, c'est surtout que j'ai des résonances liées aux dimensions ...

RE: Je m'présente Lol - Grand_Floyd - 10/08/2017 08:33:56

Entre le BSS et le DCX,il n'y a pas photo!Le BSS est bien meilleur, moins mauvais que le DCX,et tu peux parfaitement l'utiliser avec des adaptateurs XLR/CINCH.

RE: Je m'présente Lol - gillesni - 10/08/2017 09:45:06

Bonjour,

Si tu restes en filtrage analogique, alors effectivement, le DCX est tout indiqué pour le SUB.

RE: Je m'présente Lol - gillesni - 10/08/2017 09:52:44

Grand_Floyd a écrit :

J'ai déjà écouté le système de Vincent du temps ou il y avait des compressions pour compléter ses pavillons, avant les Janus, puis plus tard avec les Janus.
En plus des pavillons, il y a des 38cm (8 unités?) en manifold pour l'infra, avec un grand volume clos à l'arrière.
A mon avis ça marchait beaucoup mieux avant, avec un grave parmi les mailleurs, et comme le dit Dominique, je ne suis pas convaincu pas les Janus.
Mais j'ai l'impression que son propriétaire le considère aujourd'hui plus comme un outil que comme un système d'écoute personnel. Il a sans doute ses raisons...
En tout cas, il est très sympa, et je suis content que la commercialisation de son DAC (TOTALDAC) se passe bien pour lui.

RE: Je m'présente Lol - Lol - 10/08/2017 10:33:56

Grand_Floyd a écrit :
Entre le BSS et le DCX,il n'y a pas photo!Le BSS est bien meilleur, moins mauvais que le DCX,et tu peux parfaitement l'utiliser avec des adaptateurs XLR/CINCH.

Oui, je sais bien, mais l'idée pour le moment serait de construire des pav pour les 414, améliorer la pièce d'écoute et en fonction du résultat, je choisirais le filtrage.
Si j'ai un son tip top sans avoir besoin de correction, plus besoin de dsp et un simple actif analogique ou un passif fera la taf.

C'est le cheminement que je me suis donnée, je ne sais pas si c'est le plus pertinent, mais ça me parait le plus logique dans le sens ou j'aimerais arriver à un système "simple"

RE: Je m'présente Lol - Grand_Floyd - 10/08/2017 11:23:14

Ok,bonne démarche!