MELAUDIA :: forums
Le système de Olivier - Version imprimable

+- MELAUDIA :: forums (http://forums.melaudia.net)
+-- Forum: espace public (/forumdisplay.php?fid=10)
+--- Forum: galerie - portraits et systèmes (/forumdisplay.php?fid=55)
+--- Discussion : Le système de Olivier (/showthread.php?tid=5309)

Le système de Olivier - olivecsm - 16/01/2016 10:59:43

Salut Marc,
voici les photos de mon système modifié, pas complètement réglé (tests en cours sur les condo d'aigu), mais de nouveau "opérationnel",

les caissons sont des horn 186 (http://hornplans.free.fr/186.html), in situ la réponse descend "flat" à 30 hz, même à 25 hz, mais je les coupe (subsonic) à cette fréquence, en haut la réponse est très propre jusqu'à 150 hz, mais je les coupe à 110 hz, ampli Studer A68.
Le sub (sous 25 hz) est un GTi 15, ampli Mac Mah.

Les bas médium (110 - 300 hz) sont actuellement des Celestion G12 H100, je vais tester cette semaine des 414, pas certain que l'Altec fasse mieux sur cette zone, ampli PP ECL86.

médium (300 - 1.9K) Gauss 4080 (extraordinaire moteur, sur base HF4000, acheté à Thierry, qui n'a pas pu les monter, faute de place, sur ses Sato, mais utilise aussi des HF4000 qui ont remplacé ses 4001) sur grand Delbauve, ampli SE EL84.

haut-médium / aigu, Altec 299 sur MR II 594 et Yam 4205, ampli SE 1626,
à venir, si le budget le permet un test avec des RH3 de JP en remplacement des MR.

Côté grave, je suis comblé, et en dehos du système de Vincent Brient,
je n'ai pas entendu mieux pour le moment, impact, nuance, grain,
l'objectif en testant d'autres 12" est de voir si je peux avoir mieux, plus "vintage", sur le grain des voix...

A+
Olivier

RE: Caisson bassbin (sandvoice) - HaH - 17/01/2016 11:45:42

Bonjour Olivier,

J'aime bien ta démarche, tu oses, tu expérimentes et surtout tu te fais plaisirs Cool. En plus, je trouve qu'il a une sacrée gue..e. C'est toi qui a réalisé les caissons Horn 186 ? Si oui tu as des photos de leur réalisation ?

J'avais été "épaté" en écoutant un de tes systèmes précédents, et je m'étais rendu compte du chemin que je devais accomplir pour essayer de mettre mon système au niveau du tien ! Ton nouvel ensemble sort des sentiers battus, mais il te convient et tant mieux.

Informe nous de tes optimisations et réglages divers...

Cordialement, Dom.

RE: Caisson bassbin (sandvoice) - jeanphilippe - 17/01/2016 12:04:58

J'aime aussi beaucoup ton caisson de grave, ca doit etre comment dynamite, non dynamique je veux dire. Belle démarche originale qui sort des sentiers battus.

RE: Caisson bassbin (sandvoice) - jeanphilippe - 17/01/2016 12:08:16

Pour le bas médium le 414 va manquer de peche et ne sera pas cohérent avec le grave, ce n'est que mon avis, le 417 peut etre serait excellent à condition de virer le dome alu et le remplacer par un dome carton.

RE: Caisson bassbin (sandvoice) - olivecsm - 17/01/2016 13:56:45

Je viens de monter les 414C,
la zone couverte est idem 100-290 hz,
le montage a été vite fait, car ce sont exactement les mêmes trous que les Celestion G12-H100,
j'ai mis +4 dB sur l'Altec, car le Celestion est à 100 dB sur cette zone,
a priori ça semble marcher très bien, les voix sont vraiment top,
il faudra que je teste sur les percu lorsque j'aurai la maison dispo pour faire du bruit,

je ferais ces tests cette semaine, mon pote m'a aussi prêté des Jensen, et m'a dit de tester les 2 approches,
le 414C est "charmeur", les Jensen plus dynamiques,
mais chez lui il est passé aux EV12, entre ses 416 et TD2001 sur Le Dauphin, qui sont vraiment extra...

Pour les caissons je n'invente rien, en fait c'est "l'Ours" qui m'a dit de tester ce genre de caisson,
car il estime que c'est le mieux pour coupler à un pavillon,
son système est ici : http://georges.farine.pagesperso-orange.fr/

Marc, avec ses doubles 38 Altec, doit aller encore plus loin, côté timbre / dynamique...
le problème avec des 46, comme mes RCF, c'est que ça ne monte pas, vraiment pas bon pour de la hifi,
au-dessus de 150 hz, du coup, il faut absolument un bas médium, ce qui complique sévèrement par rapport à des TAD 1801 ou des 38 plus classiques (TAD, Altec, Yam, EV...).

Pour les 417, je ne connais pas, mais mon pote qui me prête tous ces HPs a aussi des tas de HPs à cône alu,
dessus il met du scotch (celui pour faire les peintures) et ça calme sérieusement le bruit de feraille.

A+
Olivier

RE: Caisson bassbin (sandvoice) - sanfrancisko - 17/01/2016 14:33:13

Jean Philippe, Olivier,
comment ça se charge, dans quel type de caisson un 417 ou un 414 dans ces gammes de fréquences ?
Olivier j'ai regardé ton lien et je ne vois pas sur quelle photo regarder.
merci
Franck

RE: Caisson bassbin (sandvoice) - olivecsm - 17/01/2016 18:14:49

Salut Franck,

tout dépend du but et du SPL max recherché,
en usage domestique, une simple planche ou caisse ouverte va donner d'excellents résultats sur ces fréquences,
mais s'il faut du SPL, alors à minima un clos / BR ou pavillon court,
le MT 130 avec des PD121 est souvent utilisé en sono pour reprendre ce genre de caissons,
http://hornplans.free.fr/mt130.html
mais en usage domestique atteindre les 130 db n'a pas d'intérêt, et un BP peut s'avérer cohérent avec un pavillon

le site des frapadingue montre qq bass hors à base d'Altec :
http://georges.farine.pagesperso-orange.fr/contructiion%20pavillon.html
l'avantage des 38, c'est qu'ils peuvent raccorder aux pavillons de bas médium avec 2" ou 1.4", avec un 46 il faut oublier.

A+
Olivier

RE: Caisson bassbin (sandvoice) - dom86 - 17/01/2016 20:40:51

Bonsoir Olivier,

subjectivement , peux tu me décrire la différence à l'écoute entre le système

que j'ai écouté en Août 2015 et la nouvelle configuration .

Bonne soirée.

Dominique.

RE: Caisson bassbin (sandvoice) - olivecsm - 18/01/2016 09:44:23

Salut Dominique,
Par rapport à ta visite, pas mal de changements en effet,
D’abord ce qui n’a pas changé, le médium / aigu et HPs associés, sauf que j’ai remonté le niveau des tweeters, suite à la visite d’un pote qui trouvait que ça ne jouait pas assez fort, du coup, on a forcément plus de détails, de « scintillements », c’est plus hifi, je verrais sur le long terme si cette écoute typé hifi me va ou pas,
Ce qui a le plus changé c’est le retour à une voie dédiée au bas médium, j’avais cette solution avant avec les doubles 30 Sphinx en BP, c’était le meilleur bas médium que je connaissais, mais dans un souci de simplification j’avais supprimé cette voie et je laissais les 1801 monter jusqu’à 300 hz, raccord avec la 2’’, mais ça n’était pas une bonne idée,
J’ai donc remis un seul 30 en BP, jusqu’à maintenant c’était un Celestion G12, excellent HP sur les critères de dynamique / rendement, le meilleur HP que je connaisse sur les guitares, normal, c’est fait « pour »,
Là j’ai mis un Altec 414C, c’est plus chaleureux, les voix de femmes y gagne, mais c’est moins dynamique, ce HP est très typique du son Altec, comme j’adore le son Altec du bas médium à l’aigu, y a des chances que je conserve ce type de HP,
La voie de bas médium apporte un niveau de détail nettement supérieur, et un grain incomparable, un peu comme un 416 vs Beyma, ça n’a rien à voir, et comme je trouve que ça reste la plage essentielle pour les musiques que j’écoute, même si ça complique beaucoup (second filtre actif, ampli en plus), je ne pense pas retirer cette voie dédiée.
Le grave a aussi a nettement changé, le sub JBL est chargé par un BR, ça permet de passer plus de SPL que la ligne acoustique qui était dédiée aux HPs de paramètres proches du Supravox 400 GNA, donc OK avec le HP Magnat, mais pas assez amorti pour le GTi,
Les caissons horn 186, eux, ont un impact et un punch peu commun, le son est très sec, très typé TAD, certains n’aiment pas du tout, car c’est « particulier » et très neutre, le contraire du son Altec qui roule beaucoup sous 100 hz,
Ce type de grave permet d’écouter bien plus fort, car rien ne bave, mais c’est aussi un type de son à cantonner sous 150/200 hz, car trop neutre, ça peut devenir « chiant »
En gros je dirais que c’est le type d’écoute que je recherche, un grave qui ne bave bas, mais un beau bas médium, typé Altec, le bas médium des TAD ne me procurait pas de « frissons » et masquait beaucoup de détails,
Le haut avec les 299 me va très bien, le son TAD en haut est plus neutre, plus monitoring, mais les 2001 / 4001, sont peut-être pour moi trop neutre, et je préfère pour le moment la coloration des Altec,
Le mariage 414 / Gauss 4080 / 299 donne l’impression d’écouter un large bande, un peu comme un super 420A ou 215 srtf, avec bien plus de détails, bien plus de dynamique et plus d’ouverture,
Le sub GTi + horn / RCF ressemble au son TAD / JBL, mais maintenant il percute au corps, ce même à très faible niveau, avec les 1801 pour que ça percute, je devais mettre un niveau très élevé, un peu comme certains HPs JBL qui ne claquent qu’à fort volume,
C’est encore très très loin d’un système comme celui de Vincent, on sent bien que mes Horn ont besoin d’un ampli costaud pour secouer les 46, alors que chez Vincent ce qui impressionne le plus c’est l’absence d’inertie, et l’extinction des notes instantanées,
Néanmoins, pour ma pièce et les moyens mis en œuvre, je vais avoir du mal à faire mieux, je n’ai par exemple aucune correction numérique et pourtant aucune résonnance de pièce, même à fort SPL, le maillon faible reste encore le 414 et sa charge en BP, je vais devoir gérer l’onde arrière et l’amortir bien plus, sans doute via une caisse ouverte mais amortie par chicane, et peut-être, mais là j’en suis moins certain, changer les pav’ MR 594 par des pavillons plus massif / plus neutre, en bois…
Je pourrais avoir un son différent en haut avec des TAD, par exemple des 2001 sur Le Dauphin, ou 4001 sur TH4001 ou RH3, mais ça ne serait pas spécialement « mieux », il y aurait plus de détails et de définition, mais l’intégration pourrait être moins cohérente, que mon « espèce » de large bande.
Par contre, comparativement aux autres systèmes écoutés, sans bas médium dédié, je trouve que c’est nettement mieux avec,
Chez un autre pote qui a des 416, c’est un Supravox 215 qui raccorde au 908 sur 511, on peut facilement passer de la config 416 / 908-511 à 416 / 215 / 908-511, et dès qu’on branche le 215, le 416 parait étouffé.

A+ et à Marc maintenant de décrire la sonorité de son système et du plaisir à l'écoute
Olivier

RE: Caisson bassbin (sandvoice) - ALTECMANIAC - 18/01/2016 14:32:57

olivecsm a écrit :

Là j’ai mis un Altec 414C, c’est plus chaleureux, les voix de femmes y gagne, mais c’est moins dynamique, ce HP est très typique du son Altec, comme j’adore le son Altec du bas médium à l’aigu, y a des chances que je conserve ce type de HP,
le contraire du son Altec qui roule beaucoup sous 100 hz,
Olivier

Bonjour, comme évoqué par Jean Philippe, l'ALTEC 417 est un choix infiniment plus dynamique que le 414, c'est un hp incroyable, on en trouve pour pas (très) cher sur le net (il est monté dans les 6417 RFE), c'est aussi un hp de guitare...
Quant au son ALTEC qui roule sous 100Hz...cela dépend de l'ampli qui l'alimente, j'ai eu l'occasion de testé un THRESHOLD T400 sur une model 19, le grave est d'une tenue incroyable, sec, rapide tout en gardant sa musicalité.
Amicalement.
Stéphane M.

RE: Le système de Olivier - rliyung - 18/01/2016 15:13:31

Olivier s'est lancé dans la description de son système dans le fil consacré au système de Marc.
J'ai séparé les deux sujets.

raoul

RE: Le système de Olivier - jeanphilippe - 18/01/2016 16:25:49

Pour avoir un BM dynamique il faut un fond arriere assez proche du hp et bien amorti bien sur, si on choisit sans fond le son est plus mou, plus neutre mais plus mou.

RE: Le système de Olivier - olivecsm - 18/01/2016 18:51:31

Merci pour ces conseils,
il faut que je prenne un peu de temps pour expérimenter et écouter encore un peu les 414,
le potentiel est là, mais y a encore un peu de boulot...

Avant de chercher des 417, je dois aussi tester les Jensen, re-tester les Sphinx,
faire une boite ouverte, façon combo de guitare, etc...

le "souci", c'est que lorsque ça commence à marcher à mon goût, je passe plus de temps à écouter qu'à bricoler,
j'ai du m'y mettre activement pour remonter un système, car sans musique, c'était pas possible,
mais maintenant, je vais surtout écouter des disques,

Pour info, c'est Dom86 qui m'a fait découvir Jorane, album 16 mm,
depuis j'ai acheté 4 autres de ses albums,

A+
Olivier

RE: Le système de Olivier - olivecsm - 18/01/2016 19:00:51

Support des 2 tweeters en "frontal" à l'essai...
Les 414 ont remplacé les Celestion sur la petite planche à gauche, même fixations.

A+
Olivier

RE: Le système de Olivier - Sébastien - 19/01/2016 02:54:12

Bonjour à tous,

Tout d'abord, merci à Olivier pour ce partage d'informations quant à l'évolution de son système. C'est agréable à lire.

Je n'ai jamais entendu aucun des divers Altec 414 originaux. Par contre, avec les rendus d'écoute que je lis, cela me semble assez différent de la description que je ferais d'un 414 Great Plains Audio.

Par le fait même, cela me fait hésiter entre Altec originaux ou GPA pour un éventuel projet avec le 416. C'est qu'une écoute récente du 515 Altec en VOT ne m'a pas si emballé que ça. Dans l'absolu, pouvoir comparer côte à côte des 414-416 et 515 originaux vs. des GPA serait très instructif. J'aime tellement les 414 de GPA que je ne sens nullement le besoin d'aller vers les originaux.

Enfin, concernant Jorane, content de savoir que vous vous mettez à la musique québécoise! Wink 16mm est un très bon album.

Bonne journée,

Sébastien

ALTECMANIAC a écrit :

olivecsm a écrit :

le contraire du son Altec qui roule beaucoup sous 100 hz,
Olivier

Bonjour, comme évoqué par Jean Philippe, l'ALTEC 417 est un choix infiniment plus dynamique que le 414, c'est un hp incroyable, on en trouve pour pas (très) cher sur le net (il est monté dans les 6417 RFE), c'est aussi un hp de guitare...
Quant au son ALTEC qui roule sous 100Hz...cela dépend de l'ampli qui l'alimente, j'ai eu l'occasion de testé un THRESHOLD T400 sur une model 19, le grave est d'une tenue incroyable, sec, rapide tout en gardant sa musicalité.
Amicalement.
Stéphane M.

olivecsm a écrit :
...Pour info, c'est Dom86 qui m'a fait découvir Jorane, album 16 mm,
depuis j'ai acheté 4 autres de ses albums,

A+
Olivier

RE: Le système de Olivier - olivecsm - 19/01/2016 18:50:22

Salut Seb,
perso, j'aime ces types d'albums, où pour être immergé, il faut écouter d'une traite,
dans d'autres styles, mais sur le "même" principe, j'ai en référence :
- Nik Bartsch's (Ronin - Live)
- Yom & Wang Li (Green Apocalypse)

A+
Olivier

RE: Le système de Olivier - Sébastien - 19/01/2016 19:06:52

Cool, je vais aller écouter des extraits.

Merci,

Sébastien

olivecsm a écrit :
Salut Seb,
perso, j'aime ces types d'albums, où pour être immergé, il faut écouter d'une traite,
dans d'autres styles, mais sur le "même" principe, j'ai en référence :
- Nik Bartsch's (Ronin - Live)
- Yom & Wang Li (Green Apocalypse)

A+
Olivier

RE: Le système de Olivier - olivecsm - 20/01/2016 18:55:29

Les tests du jour,

Altec 414 vs Celestion G12H100 vs Jensen P10R vs Sphinx 30 cm.

les disques / morceaux :
- Ketty Lester, Loves Letters.
- Cash, Hurt.
- Jazz stds - essential Best, The Thrill Is Gone.
- Grand Corps Malade – 3ème temps, Tu es donc j’apprends et Un verbe.
- Gregorio Allegrini – Miserere, Miserere à neuf voix.
- Musica Nuda – Live à Fip, Roxane et Message in a bottle.
- Allain Bashung – L’homme à tête de Chou, Variations sur Marilou.

Plage d'utilisation : 90 hz à 290 hz, BP (ou combo pour le Jensen),

les Jensen et Celestion sont le plus dynamiques,
le 414, le plus charmeur,
le Sphinx, le plus équilibré,

au final, je conserve pour le moment le Sphinx, il apporte un plus en bas médium que les autres n'ont pas, il ne feraille jamais, le Jensen est plus "rude" sur Miserere,
le Sphinx descend plus bas que les autres et permet un raccord facile avec le caisson horn 186, et il se fait oublier assez facilement,
le 414 finit par être souvent envahissant,
le Jensen est un peu trop léger, comme le Celestion,
il ne manque que la dynamique au Sphinx pour être "parfait" sur cette zone de fréquence...

à l'avenir, sans doute acheter ou construire un horn de bas médium façon MT-130, si je le construis, ça sera un expo. que je trouve plus sympa, comme ça : http://www.toutlehautparleur.com/kit-tlhp-tt-112.html
les simulations avec un PD121 sont top, mais même les Celestion irait pas mal, avec une surtention à 100 hz...

Cette construction demandera reflexion et un peu de temps, par ailleurs je devrais remettre des pavillons plus petits sur les 299, j'ai dejà les RCF-HF96, parfait pour cette application, mais un pav' de bas médium exclu définitivement un grand pavillon sur les 299,
choix délicat...

A+
Olivier.

RE: Le système de Olivier - jeanphilippe - 20/01/2016 20:29:06

Bonsoir Olivier, j'avais et je vais refaire un pavillon bas médium qui charge un 25cms Altec, le 406-8Y, j'avais essayé plusieurs 10" comme un Fane et autre, j'étais arrivé au meme constat sauf que le 406 chargé par un pavillon gagne en dynamique et rendement, son chaud et défini, bande passante mesurée 180-1500 +- 1,5db, j'avais également essayé le Tad TM-1201 avec un pavillon du meme type mais recalculé, décevant.

[attachment=12635]

RE: Le système de Olivier - proton56 - 01/02/2016 16:10:06

Bonjour,

Je vous remercie pour toutes vos infos, qui tombent pil poil sur le sujet de mes recherches...

J’ai actuellement des 416 (30-150hZ) / des 414 en baffle plan avec une amorce de pavillon (150-650Hz) / et des 4001 sur pavillon Arai DIY.

Je suis satisfait de l’ensemble mais je vais essayer d’aller un peu plus loin, le medium est le point faible, je cherche à essayer d’autre hp, si possible dans une configuration avec pavillon.

La pèche des ancien 515 dans les 816 me manque un peu…

Je suis en train de négocier des EVM10 (malheureusement reconné avec des membranes pas d’origine).
Mon idée est de faire un peu près la même chose que Arai avec un pavillon plus petit et l’arrière du caisson ouvert.
http://www.geocities.jp/arai401204/Horn/A190E/A190E.html

Est-ce que vous avez essayé les EVM10 ou 12 ? ils ont une courbe montante genre 515 et devraient bien marché en pavillon.
J’hésite entre le 10 et le 12, il me semble que le 10 devrait être plus propre, il paraît qu’il est meilleure pour les voies, par contre il devrait être un peu juste à 150Hz. Le rendement est très proche (97 dB, mais en pavillon je pense que l’on peut atteindre 100bB)

Sinon 18 sound fait une copie des EVM10, je vais essayer de les écouter.

Il y a aussi le DIPOLE10, qui me tente en BP (sans pavillon), mais le rendement est faible, est ce que vous connaissez ? Il prétendent que c'est meilleur que les TAD !

http://aespeakers.com/shop/dipole/dipole10/

Bonnes écoutes

Proton

RE: Le système de Olivier - philou - 01/02/2016 17:45:09

Le Dipole 15 va mieux en plan, le Qts est plus élevé..
Ceux sont vraiment des hp conçus pour le plan.
Quand je gagne au loto, j'en achéte 4 Big Grin

RE: Le système de Olivier - sanfrancisko - 01/02/2016 18:52:52

olivecsm a écrit :
Les tests du jour,
- Allain Bashung – L’homme à tête de Chou, Variations sur Marilou
A+
Olivier.

Histoire de montrer que je lis ce sujet passionnant j'aurai bien proposé plutôt : Serge Gainsbourg pour l'Homme à la Tête de Choux.

Bon courage pour cette belle aventure.
;-)

Franck

RE: Le système de Olivier - olivecsm - 01/02/2016 19:30:14

Si j'ai mis Bashung, ce n'est pas pour rien Smile
mais un seul "L" aurait suffit, c'est navrant
http://www.amazon.fr/dp/B005XAXVTY/ref=dm_cd_album_lnk

côté Gainsbourg, Cargo culte... le top pour tester le grave.

alors BP ou pavillon, le BP c'est facile, un 30 cm descend facilement à 80 hz, même le 414,
un pavillon va gagner beaucoup en rendement et impact sur sa zone d'efficacité, mais au détriment de la taille,
pour le moment je continue avec le 30 Sphinx en BP, sur la zone 90-300, c'est vraiment top, le rendement reste bien suffisant, seul l'impact peut manquer / pav' et encore ça sonne vraiment pas mal.

j'ai prévu de tester, dans qq semaines, des MT-130, forte compression de gorge, avec PD121, ça va couper un poil plus vite, vers 110 hz, mais le horn 186 reste encore bon à cette fréquence, côté impact le Precision Device devrait largement l'emporter, sur le grain de "Mina Agossi , Just Like a Lady : And I Love Her", c'est à "écouter"...

A+
Olivier

allez, 3 autres CDs qui correspondent à ce que j'écoute :
Débat De Boue / Imbert Imbert
Dhafer Youssef
Autour de Nina / Verve (compil)

RE: Le système de Olivier - sanfrancisko - 02/02/2016 12:22:14

olivecsm a écrit :
Si j'ai mis Bashung, ce n'est pas pour rien Smile
mais un seul "L" aurait suffit, c'est navrant
http://www.amazon.fr/dp/B005XAXVTY/ref=dm_cd_album_lnk

côté Gainsbourg, Cargo culte... le top pour tester le grave.

A+
Olivier

allez, 3 autres CDs qui correspondent à ce que j'écoute :
Débat De Boue / Imbert Imbert
Dhafer Youssef
Autour de Nina / Verve (compil)

Je pensais connaitre Bashung et bien non ! pas celui là. Merci.
Franck (lecteur assidu ;-)

RE: Le système de Olivier - proton56 - 02/02/2016 14:09:47

Olivier,

Est que tu peu me donner un avis sur les EVM pour faire du 150-650Hz ?
Il me semble que tu as déjà écouté la version 12".
Je me suis amusé à écouté au casque des comparatif de HP de guitare sur YOU TUBE (c'est mieux que rien...).
Mes préférés sont les EVM12 et les 417, le 417 a plus de grave (courbe plus plate), l'EVM12 semble plus neutre, les JBL ont un joli son bien coloré.

Pour faire un PAV de 150 à 650Hz, la courbe montante des EV semble plus adaptée.

Comme je n'ai pas le courage de tous tester, je vais attendre tes tests, à moins que je trouve des bonnes occases...

Bon tests

Proton

RE: Le système de Olivier - ALTECMANIAC - 02/02/2016 14:17:36

sanfrancisko a écrit :
Je pensais connaitre Bashung et bien non ! pas celui là. Merci.
Franck (lecteur assidu ;-)

Bonjour, de même, une découverte intéressante, 2 grands artistes pour un très bel album...
Stéphane M.

RE: Le système de Olivier - olivecsm - 02/02/2016 19:33:07

Salut Proton,

j'ai pu écouter l'EV12M (pas le S) chez mon pote qui m'a prêté ses 414,
c'est à mes oreilles un des plus beaux bas médium écoutés de tout ce que j'ai pu écouter,
sans doute le meilleur, même si c'est compliqué de faire une hiérarchie à partir d'un certain niveau qualitatif,

ils sont montés en U-frame, ouvert vers l'arrière, HP en façade, plusieurs thibaudes tendues côté ouverture arrière,
le 12M a plus de bas médium que le 12S, sur le papier au moins,
ses EV remplacent ses 414,

je lui ai posé la question, avec il ne couvre que la zone 250-750 hz, coupure basse en 6 dB, en-dessous c'est des 416 dans des Onken 360, au-dessus des 2001 sur Le Dauphin,

il m'a dit qu'en-dessous de 250 hz l'EV descend moins bien que le 414 sur ce petit U_frame, du coup sur la zone 150-250 je ne sais pas ce qu'il peut donner, mais avec un pavillon adapté, ça ne peut être qu'excellent,
le grain sur les sax et les voix avec ce HP est incroyable, et moins coloré que les 414, les EV sont aussi plus dynamiques.

un autre HP particulièrement excellent et moins cher, c'est l'EV15M, sur BP, pour la zone basse et jusqu'à 650 hz, c'est vraiment très bon,
pour avoir aussi des celestion G12H100 (qui sont loin d'être les plus chers du constructeur), en BP, c'est vraiment redoutable, en tout cas, sur la zone > 200 hz, je ne trouve aucun 38 en "boite" qui fasse aussi bien que ces "petits" HPs sur une simple planche, et avec un pavillon (baisse de disto, dynamique), on doit forcément aller bien plus loin qu'une simple planche...

A+
Olivier

RE: Le système de Olivier - Sato - 26/02/2016 16:11:29

Hello, on parle de l'ALTEC 414...

un avis alors, un ami a moi avait des 414 8B (ou peut etre des 16?) chargé en Onken 160 l..; c'était splendide ! rapide, détaillé, c'était raccordé à 250 Hz avec des Satos, son système avait été chroniqué par J Hiraga..franchement çà sonnait ! ... Altec savait bien sur fabriquer des 16 pouces, mais aussi des 12 pouces !!!Smile:)

RE: Le système de Olivier - tientien - 26/02/2016 16:33:16

olivecsm a écrit :
en BP, c'est vraiment redoutable, en tout cas, sur la zone > 200 hz, je ne trouve aucun 38 en "boite" qui fasse aussi bien que ces "petits" HPs sur une simple planche, et avec un pavillon (baisse de disto, dynamique), on doit forcément aller bien plus loin qu'une simple planche...
A+
Olivier

Pas certain que le pavillon fasse baisser la distorsion....la seule chose qu'il fait c'est augmenter c'est le rendement......

A+
Etienne

RE: Le système de Olivier - Rencar-cd - 26/02/2016 20:18:52

Sato a écrit :
Hello, on parle de l'ALTEC 414...

un avis alors, un ami a moi avait des 414 8B (ou peut etre des 16?) chargé en Onken 160 l..; c'était splendide ! rapide, détaillé, c'était raccordé à 250 Hz avec des Satos, son système avait été chroniqué par J Hiraga..franchement çà sonnait ! ... Altec savait bien sur fabriquer des 16 pouces, mais aussi des 12 pouces !!!Smile:)

Ce sont des 414 A, en 16 ohms bien sur.
les caisses sont chez moi sur mon "petit" système.

RE: Le système de Olivier - olivecsm - 26/02/2016 21:06:29

Salut Etienne,
avec un pavillon, le rendement augmente, idem avec la compression, la disto se réduit donc de fait à iso SPL ressenti, c'est entre autre l'intérêt d'un pavillon, en plus de son diagramme de dispersion qu'on peut "adapter",
pour le moment je reste avec mes petits BP en bas médium, ça se marie plutôt bien au reste.

Sur mon système, les 414 sont "sous exploité" sur la seule bande 90-290 hz, et les Sphinx font mieux,
coupé plus haut, pour raccorder à des TD-2001, la donne serait évidement différente

A+
Olivier

RE: Le système de Olivier - tientien - 26/02/2016 21:43:01

olivecsm a écrit :
avec un pavillon, le rendement augmente, idem avec la compression, la disto se réduit donc de fait à iso SPL ressenti, c'est entre autre l'intérêt d'un pavillon, en plus de son diagramme de dispersion qu'on peut "adapter",
A+
Olivier

J'ai cru cela longtemps.... regarde les mesures de pvrx, c'est plutôt édifiant !

Pour la dispersion, elle s'accompagne d'une projection du son qui n'est pas très naturelle surtout dans nos salons, assez petits.

Mais nous ne recherchons peut-être pas la même chose....

A+
Etienne

RE: Le système de Olivier - Dominique-Tanguy - 26/02/2016 21:48:22

Je n'ai jamais entendu de son projeté avec des pavillons bien réglés, c'est tout le contraire...

C'est curieux cette remarque...

Dominique T

I

tientien a écrit :

olivecsm a écrit :
A+
Olivier

J'ai cru cela longtemps.... regarde les mesures de pvrx, c'est plutôt édifiant !

Pour la dispersion, elle s'accompagne d'une projection du son qui n'est pas très naturelle surtout dans nos salons, assez petits.

Mais nous ne recherchons peut-être pas la même chose....

A+
Etienne

RE: Le système de Olivier - Sato - 27/02/2016 09:03:13

Bonjour, je rajouterais que la projection ressentie peu aussi être l'effet d'un déséquilibrez entre les voies graves et le pavillon.... dit autrement il faut impérativement que le grave ne soit pas en retrait autrement on aura toujours cette sensation de son montant...et donc de projection...
cr

RE: Le système de Olivier - JeanMarieB - 27/02/2016 11:03:33

Bonjour
Ce n est pas la 1ere fois que je lis qu un hp avec une courbe montante est bien adapte a une utilisation avec un pavillon.
Quelqu un peut il expliquer pourquoi?
Le profil de la courbe de reponse des moteurs plus pav est souvent descendant, ce qui pourrait reequilibrer le rendu, mais c est pour les frequences aigues, pas pour notre bas medium /haut grave vise...
Cdt, jean marie

RE: Le système de Olivier - tientien - 27/02/2016 11:32:00

Bonjour,

Je parle de mon expérience, c'est donc personnel.
J'avais au début de l'infraflex, en voie médium, un Iwata chargeant un 2482, configuration qu'a écouté JRBlues, grand floyd et ami.
Dans leur compte rendu, ils ne parlent pas de son projeté, c'est donc que le réglage était relativement bon.
J'ai remplacé la voie médium par un JBL 2123 en bp, C'est beaucoup plus cohérent, c'est là que j'ai pu constater la différence et la projection, ce n'est pas en faveur du pavillon.
J'ai bien sûr dû remonter le niveau du médium, le 2123 a un rendement inférieur de plus de 10db.
Que du plaisir !
A+
Etienne

RE: Le système de Olivier - Rencar-cd - 27/02/2016 12:35:20

Je ne suis pas sur que la 2482 soit la meilleur compression produite par JBL, et en tout cas, pas la meilleur produite quelque soit la marque...

Je suis très loin d'être une pointure, et j'ai un peu honte d'intervenir quand je vois le niveau de nombreux intervenants. Néanmoins, j'ai l'expérience de médium à cone de marque Audax (plusieurs PR17)(pas les meilleurs, je conçois) puis pavillons Iwata et Guigue, puis pavillons Le Dauphin avec TAD 2001 puis maintenant pavillons et compression Onken.
Le Guigue projetait ainsi que l'Iwata... mais pas du tout les pavillons sectoriels Le Dauphin et Onken.

Comparés au Guigue et compression TOA 1 pouce, Les 17 cm pro Audax ne projetaient pas mais étaient inférieurs, et de très, mais alors très loin, pour tout le reste ! Alors que dire en passant au TAD puis au Onken ?

Aucune expérience du 2123 donc je ne peux pas définitivement conclure bien sur !

RE: Le système de Olivier - tientien - 27/02/2016 13:30:36

Les 17 cm audax étaient monté comment ?

Etienne

RE: Le système de Olivier - Sato - 27/02/2016 13:54:42

Très bon hp le AUDAX MHD 17 TSM ou RSM....assez stable et linéaire jusqu'à 5 K Hz de mémoire, a reprendre au dessus par un FT66H par exemple !

RE: Le système de Olivier - Sato - 27/02/2016 14:03:44

Par contre de mon point de vue les meilleur HP de medium restent ....les large bandes....je le souvient avoir comparé un HM AUDAX 17 TSM et un FOSTEX FP163....le Fostex dans la zone 400/8 KHZ était supérieure en sensibilité et en restitution ... par contre il prenait peu de watts ..

RE: Le système de Olivier - Rencar-cd - 27/02/2016 16:40:23

tientien a écrit :
Les 17 cm audax étaient monté comment ?

Etienne

C'était il y a 30 ans....
J'avais essayé tout ce qui était conseillé par Audax (je dois avoir encore leur plans en archives), pour finir par les caissons type Jacques Mahul parus dans l'audiophile.
Ce n'était pas si mal ! Je suis resté longtemps comme ça (et je n'avais pas les moyens de faire mieux à l'époque)
Le passage aux Iwata (en fait prêtés) puis aux Guigue, associès à des chambres de compression TOA HFD 252 avait permis de faire un sacré bon en avant sous réserve d'un son parfois un peu projeté mais le défaut principal était l'étroitesse de la zone d'écoute optimale (un des défauts du Guigue). Mais quelle dynamique, quelle aisance, et quelle précision par rapport à l'Audax !

Avec le passage au TAD + Le Dauphin, j'ai fini par revendre les Guigue car la marche était haute entre les 2. En passant aux médiums Onken, je suis passé à autre chose mais je ne revendrai pas pour autant les TAD + Ledauphin. Ils vont aller dans le studio de musique de mes enfants !

RE: Le système de Olivier - Rencar-cd - 27/02/2016 16:49:00

Sato a écrit :
Par contre de mon point de vue les meilleur HP de medium restent ....les large bandes....je le souvient avoir comparé un HM AUDAX 17 TSM et un FOSTEX FP163....le Fostex dans la zone 400/8 KHZ était supérieure en sensibilité et en restitution ... par contre il prenait peu de watts ..

Oui, j'ai eu aussi cette expérience avec des FP203 (que j'ai toujours en stock), modèle méconnu de chez Fostex, et pourtant au moins aussi bon que les Fe208... J'ai été agréablement surpris par rapport au coût de la paire de HP. Mais c'est bien après les Audax donc franchement, je ne ferai pas de comparatif à postériori. En fait, je voulais initialement faire des enceintes LB à pavillon arrière juste pour le fun, et je ne les ai essayés que sur la voie médium.... le projet initial n'ayant pas abouti par manque de temps....

RE: Le système de Olivier - olivecsm - 27/02/2016 21:13:01

Salut Christophe,
la bande du médium est compliquée à reproduire et souvent les larges bandes s'en sortent très bien,
le 215 srtf par exemple est vraiment très bon,
mais au-dessus de 300 hz, aucun HP à cône ne tient la comparaison avec un grand pavillon, que ce soit tes Sato, mes Delbauve, des WE...
où c'est compliqué, c'est sur la bande 80/300 hz, en pavillon c'est "énorme", du coup un HP large bande est souvent ce qui fonctionne le moins mal si l'on n'est pas sonorisateur, sous 100 hz, l'oreille est moins discriminante et les bonnes solutions sont assez nombreuses, là c'est souvent le couplage à la pièce qui peut poser problème.

A+
Olivier

RE: Le système de Olivier - Sato - 28/02/2016 11:15:55

Hello Olivier, en phase avec toi.., bien évidement ayant un système full pavillon..par contre en LB j'étais plutôt Fostex que Supravox.... Chez Fostex, j'ai eu jusqu'à 8 FE123 en voie centrale ( Du n'importe quoi !!!en appartement !), des FP163 (TOP TOP !!!) des FE208 , je trouvais globalement Fostex meilleur que Supravox au dessus de 5 KHz

RE: Le système de Olivier - Rencar-cd - 28/02/2016 12:20:50

Tout à fait.
Le passage à un grand pavillon bas médium est un énorme bon en avant. Difficile de revenir en arrière.
Je fonctionne sur les Sato et Onken 255 ES en compression et c'est géant ! Mais les réglages.... !
J'essayerai plus tard les grand Delbauve avec les mêmes compression.... pour peu que je termine les pavillons, restés à moitié montés suite à l'achat des Sato et par manque de temps.

RE: Le système de Olivier - Sato - 28/02/2016 16:05:57

Hello, je suis passé a coté de ton systéme..... tu as des Onken 255 sur des Sato ?... top top..moi je n'ai que des 299....tu pourrais nous en dire plus sur ton systéme ?..

Rencar-cd a écrit :
Tout à fait.
Le passage à un grand pavillon bas médium est un énorme bon en avant. Difficile de revenir en arrière.
Je fonctionne sur les Sato et Onken 255 ES en compression et c'est géant ! Mais les réglages.... !
J'essayerai plus tard les grand Delbauve avec les mêmes compression.... pour peu que je termine les pavillons, restés à moitié montés suite à l'achat des Sato et par manque de temps.

RE: Le système de Olivier - Rencar-cd - 28/02/2016 20:13:10

Oh, c'est tout simple...

Mon but était de refaire des Onken W en 4 voies tout Onken. Les mêmes qui me faisaient rêver à la maison de l'audiophile

J'ai eu la chance de trouver des 255, ou plutôt, je suis tombé au bon moment. J'ai téléphoné à Dan Bellity il y a 4 ou 5 ans, initialement pour acheter des Goto puisque les 255 étaient introuvables. Manifestement, il devait avoir besoin de liquidités puisqu'il m'a proposer d'acheter sa paire de 255 de réserve (en fait ceux de Marcel Roggero). Affaire conclue au téléphone.... D'autant plus qu'ils étaient franchement moins cher que des Goto neufs !!!

Je me suis heurté aux pavillons 200 wood.... et un mélaudiste a mis en vente ses Sato, qui étaient ceux de William Walter, donc initialement prévu pour les 255 puisqu'il faisait fonctionner ces pavillons, d'abord avec les 255, puis avec des TAD 2001 Fc 250 Hz, avec de long adaptateurs en bois, que j'ai également.... Ce sont des pavillons en bois sablé. Les quelques défauts de conception et l'âge des bêtes ont fait que les fuites de sable commençaient à être intolérables. Ils sont donc démontés et les réparations quasi terminées. Je suis en train de refaire les finitions.

Pour le reste des HP, Onken W, Onken 455 avec pavillons 500W et aigus 5000t

Platine Sonecma Mercure (un monstre !!!), bras SME 3012, cellule DL103
Préampli SRPP ou Kaneda l'Audiophile, ou SP6B Audio Research.
Filtre Najda Melaudia
Ampli "Kaneda" l'audiophile 50W classe A pour le grave, 300B maison de l'audiophile en bas médium et médium, VT 52 maison de l'audiophile dans les aigus. Il y a certainement moyen de faire beaucoup mieux niveau amplification. J'ai essayé les SPUD E55L d'EBA qui vont remplacer les 300B en bas médium dés que les pavillons seront réparés.

Maintenant, je n'ai absolument pas la prétention d'être un metteur au point comme William Walter, Dan Bellity ou Marcel Roggero... j'ai donc encore un peu de travail pour y arriver. Mais le plus important reste finalement la musique... c'est même la finalité !

RE: Le système de Olivier - olivecsm - 28/02/2016 20:34:55

Salut René,
et avec des HPs d'un tel niveau, c'est certain que la musique doit être au top...

Cdt
Olivier

RE: Le système de Olivier - Rencar-cd - 28/02/2016 21:44:35

Il y a du boulot....

Mais le sujet c'est le système de Olivier !
Et d'ailleurs, il me semble que les beaux pavillons Delbauve blanc me sont passés sous le nez à quelques jours prés !
Il faut que je finisse de monter les miens pour comparer avec les Sato....

RE: Le système de Olivier - olivecsm - 29/02/2016 08:41:02

Pour avoir eu l'occasion de comparer les pav' droits et des Sato,
côté bas, c'est idem, et côté coupure haute, les pavillons droits permettent une coupure plus élevée,
typiquement à +2k, même à 5K ça passe encore très bien,
néanmoins ce genre de pavillon reste avant tout dédié au bas médium de 250 (possible à 150 hz suivant moteur, genre 950pb) à 1/1.5K,
et demande un pavillon au-dessus qui ouvre suffisament, minimum en 1", un simple tweeter n'est pas suffisant.
J'ai même fait l'essai un moment (en n'utilisant pas la partie 2") une coupure à 50 hz avec un HP Ferrivox, côté dynamique, ça marchait d'enfer,
mais côté finesse et définition, c'était moins bien que mes 2" Radian de l'époque.

A+
Olivier

RE: Le système de Olivier - Sato - 29/02/2016 12:03:50

Bonjour,

Perso mes Satos sont coupés en passe bas à 1180 HZ en Lr 24
et en passe haut à 250 Hz en Lr 24

RE: Le système de Olivier - olivecsm - 06/04/2016 08:46:38

Salut Christophe (elac310), et à tous

avec Dominique (HaH), on fait pas mal d'essais croisés en ce moment, pour quelques évolutions éventuelles de nos systèmes,

de mon côté, toujours les Gauss en bas médium, en haut-médium / aigu, les 299 sur MR564 (exit le 594) + tweeters,
ça reste toujours le meilleur compromis d’écoute et ce que j'ai entendu de mieux entre patate et ouverture en aigu, pour suivre le grand pavillon,

à l’avenir, en fonction des résultats avec mes futurs Vitavox CN123 + moteur à définir (Gauss / Yam / Altec), je verrais à supprimer ou pas le pavillon des 299 d’aigu, ou à passer sur une 2001 sur pav’ très court (style RCF HF96) ou sans pavillon,

de son côté, Dom’, fait des tests pour reprendre le bas-médium de ses Gauss sur 2360, avec une 2001, voir 2 TD2001 par côté, ou 2001 + 4205 et/ou 2402 et ou 2405 ou double 4205 par côté, 2001 sans pavillon en combinaison multiple (Dom’ je te laisse ajouter une photo si tu souhaites),

on avait causé un moment des « Diffusorkegel » en diffuseur d’aigu, et tu avais envisagé des doubles BMS 4540, où en es-tu de tes essais et projets ?
http://www.lautsprecher-berlin-shop.de/epages/62721881.sf/de_DE/?ObjectPath=/Shops/62721881/Categories/Zubehoer/Diffusorkegel

ensuite, j’ai vu qu’il existait des Karlson Tube, ou K-Tube,
est-ce que quelqu’un a l’expérience de ce genre de diffuseur pour moteur utilisé en aigu ?
http://www.diyaudio.com/forums/multi-way/288153-adding-mid-range-driver-karlson-design.html

Cdt
Olivier

RE: Le système de Olivier - David Altec - 07/04/2016 12:38:32

Salut Olivier,

Où en es-tu avec tes MT 130 + PD 121 (Rq : TLHP propose un RCF à la place des PD dans le MT 130) ? C'est une alternative qui m'intéresse pour réduire la hauteur de mon bazar.

Cdt, David

RE: Le système de Olivier - olivecsm - 07/04/2016 15:23:43

Les HPs ont été commandés / payés le 16/03,
mais depuis cette date tjs en attente d'appro chez TLHP, donc j'attends,
je pourrais bien y monter mes Celestion G12 ou autres, mais les inserts sont déjà en place, et je n'ai pas envie de faire d'autres perçage,

mais ça va, les Sphinx font bien le job en attendant, et pas certain que le MT130 fasse mieux...
Seul certitude avec le MT130, le rendement sera nettement plus élevé que celui du BP, et la compression devrait donner plus d'impact, mais pour le reste, aucune idée...

les MR564, qui sonnent étonnamment bien, sont justement là pour gagner de la place en largeur et caser le MT130

A+
Olivier

RE: Le système de Olivier - David Altec - 01/05/2016 13:27:21

Alors ? Arrivés ces PD 121?
Cdt,
David

RE: Le système de Olivier - olivecsm - 01/05/2016 14:06:55

Ils sont disponibles à l'achat, ça c'est certain,
mais tjs en cours d''arrivage depuis plus d'un mois,
ils doivent arriver à pieds sans doute...

A+
Olivier

RE: Le système de Olivier - Sato - 11/05/2016 19:45:28

Wink alors ce Benq 2000???

RE: Le système de Olivier - olivecsm - 12/05/2016 07:56:59

Salut Chris,

ce benq W2000, en dehors du bruit d'hélicoptère du ventilo, gérable par un carter, mais que j'aurai préféré géré par le constructeur,
est vraiment fabuleux, rien à voir avec les vieux projo que je connaissais,
les contrastes, la luminosité, le rendu, sont vraiment hors norme, et digne d'un bon cinéma,
j'ai en plus ajouté un cable HDMI HDElite pour faire de l'upscaling 1080p du cube canal+,
et j'ai une déf très proche du lecteur BR, c'est franchement jouissif Smile

Mais ce n'est pas tout, côté hifi, j'ai reçu (enfin) mes PD121, et installé les MT-130,
je mettrais une photo plus tard,
le gap par rapport au Sphinx n'est pas aussi important que ce que je supposais,
mais le couplage avec les caissons horn 186 est très bon, ça percute encore plus, et ajoute la seule touche qui me manquait en hifi,
à savoir plus d'impact sur les caisses claires,
le PD121 est un beau bébé, les 414 font vraiment cheap en comparaison, ne parlons même pas des Sphinx,
le rendement du MT-130 est vraiment très élevé, j'ai baissé de -7 dB par rapport aux Sphinx, donné pour 99 dB,
la sumul à +105 dB doit être juste, et ça ne m'étonne pas du tout qu'en sono, on soit à deux ou quatre caissons sub / MT-130,
côté grain, nuances, détails, je ne perds pas / BP,
par contre ça descend un poil moins bas, aux alentours de 90 hz (alors que le Sphinx descend facilement à 30 hz sur BP), mais le horn monte sans problème,

côté hifi, en dehors d'un DCX (ou mieux), pour gérer mon sub, plutôt que le CX3400, je ne vois pas ce que je pourrais améliorer,
ce que j'écoute chez les copains, et assez loin de ce que j'obtiens et recherchais depuis mes débuts en baffle plan, puis ESS, puis VOT,
le chemin a été long, mais payant au final,
pour le grave, j'aurai du m'orienter dès le départ vers cette solution de sono, qui met à des lustres le reste,
sauf évidement les pav' de grave, mais là, on est plus dans la même pièce / maison...

idéalement il faudrait que j'installe le projo dans le salon, avec le système hifi,
mais c'était un choix de ne pas avoir de TV dans le salon, seul moment où toute la famille se retrouve,
et j'en profite finalement plus dans la chambre TV, avec mon casque HC, lorsque les enfants dorment,
et pour les films (hors concert), mes enceintes JM Lab G/D, Ditton (2 Ditton100 tête-bêche en centrale), voie arrière en LB Audax vintage ainsi qu'un sub Sphinx, sont très largement suffisant,

A+
Olivier

RE: Le système de Olivier - Sato - 12/05/2016 11:12:20

Hello Olivier, sacré HP ces P Device, les anglais savent se dépasser quand il le faut, moi un moment j'étais tenté par des PD1850...un HP de mémoire de 22 Kg !!... je voulait faire un système avec 4 PD1850 en grave cinéma et en bas des JBL GTI... finalement je suis parti sur des RCF 18G400 épaulé par des 15GTI...

Avec les PD121 tu devrais avoir une sacré niack !! par contre es tu sur qu'un ALTEC414 n'est pas plus articulé ?.......

Concernant le Benq 2000 tu as fais le bon choix !!! avec une image pareil c'est le début d'un grand systéme HR HC et d'une grande aventure

cr

RE: Le système de Olivier - olivecsm - 12/05/2016 14:10:16

Comme je n'utilise les MT-130 que jusqu'à 285 hz, je n'ai pas trop de pb d'articulation,
par contre je ne crois pas qu'un HP de "sono" puisse suivre un 414 au-dessus de 250 hz,
de même un 414 ne tient pas 10' fasse à un Sato sur cette même zone...

le gros souci de ces HPs de sono, compte tenu de leurs spécificités, c'est justement qu'ils montent mal, comparé à nos std "hifi",
j'avais envisagé les PD1850, mais leur prix est bien plus élevé que ceux des 18G400 ou L18P300,
jutifié uniquement par des tenues en puissances nettement plus élevés, mais je n'ai pas ce genre de besoin,
avec un bête Studer A68 j'atteins un SPL_max plus que suffisant, et la puissance de cet ampli, vu du RCF est ridiculement faible,

on m'avait conseillé les W_Bin 1850 / PD2150, encore plus pêchus que mes horn 186,
le horn 186 a une BP un peu plus large, plus facile à raccorder aux autres HPs, tape moins, mais c'est déjà plus que suffisant dans ma pièce,
ce couple horn 186 / MT-130 est vraiment une alternative aux références 4550 / 211...
inconvénients ça ajoute une voie et un ampli supplémentaire,
et côté look, faut aimer, mais côté prix de revient avec les HPs / filtre / ampli, on est tjs mieux placé qu'avec du Altec,

A+
Olivier

RE: Le système de Olivier - Sato - 12/05/2016 18:36:15

....sacré système...une chose est sure Olivier ...çà doit pousser grave chez toi ! sans le W15 GTI tes caissons 186 descendent à combien ?

RE: Le système de Olivier - olivecsm - 12/05/2016 19:04:14

Les 186 dans ma pièce descendent à 30/35 hz, mais avec du SPL, rien à voir avec une VOT par exemple,
par contre j'ai ré-écouté des voix, le MT-130 est moins bon que le Sphinx sur BP,
je vais devoir potarder un peu les réglages pour retrouver le grain du BP, si possible,
sans doute en coupant plus bas les Gauss 4080, vers 225 hz...

Côté impact ça va, mais des doubles 38 pavillonnés poussent encore plus, c'est certain,

A suivre
Olivier

RE: Le système de Olivier - Sato - 12/05/2016 19:13:03

Hello, a oui ! cela descend comme une 211.....

RE: Le système de Olivier - Sato - 12/05/2016 19:19:07

...mais sauf qu'une 211 fait 2 000 Litres de charge...

RE: Le système de Olivier - olivecsm - 12/05/2016 20:01:25

L'avantage des 211 / 4550... en HP frontal, c'est que ça peut monter,
alors qu'un horn 186 ou un W_bin 1850, au-dessus de 90/120 hz, faut oublier, c'est mauvais,

A+
Olivier

RE: Le système de Olivier - nicolasd - 13/05/2016 08:45:43

olivecsm a écrit :
L'avantage des 211 / 4550... en HP frontal, c'est que ça peut monter,
alors qu'un horn 186 ou un W_bin 1850, au-dessus de 90/120 hz, faut oublier, c'est mauvais,
A+
Olivier

Il n'y a peut-être pas que le facteur pav replié ... c'est le 46 ... un W-bin avec un 38 monte peut-être mieux ?

RE: Le système de Olivier - Sato - 13/05/2016 10:12:30

Hello Nicola peut effectivement jouer un rôle majeur.. par contre les 4550 ou 211 montent très difficilement au dessus de 300/350 Hz, a l'écoute cela devient "flou"
,

RE: Le système de Olivier - jeanphilippe - 13/05/2016 10:20:26

Avec ce genre d'enceintes, obligé d'utiliser un BM coupé à 250hz idéalement, on arrive à 4 voies avec un tweeter inclus, bonjour les réglages de phase, le mariage des timbres etc, tres dure à mettre au point mais quand ca marche c'est magique.
Autre chose, pour le filtrage ce n'est pas moins simple, passif avec une coupure à 250 il faut du lourd concernant la ou les selfs, en actif, on complique en rajoutant un ampli, toujours les problemes de mariage mais bon rien n'est impossible.

RE: Le système de Olivier - nicolasd - 13/05/2016 11:01:36

Sato a écrit :
Hello Nicola peut effectivement jouer un rôle majeur.. par contre les 4550 ou 211 montent très difficilement au dessus de 300/350 Hz, a l'écoute cela devient "flou"
,

300 c'est déja pas mal et permet éventuellement de raccorder avec une 2" bas-médium ...
En sono, les bass-bin avec 38 étaient utilisés jusqu'à 250, mais avec des 30 au dessus en général ...

RE: Le système de Olivier - olivecsm - 13/05/2016 13:25:43

Il y a en effet pas mal de facteurs qui entrent en compte,
le 46 RCF de "sono" de mon horn, même dans une autre charge ne doit monter pas terrible,
en extérieur, sans pb de pièce ajouté, à très fort SPL, pour remuer le ventre, on doit sans doute aller à 200/250 hz,
mais pour raccorder à une 2", faut oublier ce type de HP / charge,
le raccord avec le 30 pavillonné va très bien, mais je n'invente rien, j'ai copié ce qui se fait déjà en sono,
même si comme tout HP fortement compressé, j'entends bien que ce MT-130, fait aussi un peu poum-poum si on le fait monter,
sans doute l'onde et les diffractions membrane / fente de compression,
mais le rendement est là, j'ai encore du baisser son niveau relatif, car je l'entendais trop, le PP ECL86 qui l'alimente est très largement surdimensionné (!),
j'essayerai bien sur d'autres amplis, plus puissant et FA plus élevé, mais pas certain qu'un meilleur contrôle soit nécessaire,

pour le filtrage / raccord des voies, on peut faire du très bon en passif, mais quelle galère comparé à la souplesse d'un BSS,
pour ce qui est des mariages d'amplis, je n'ai jamais rencontré cette légende urbaine,
mes expériences me montrent qu'un mariage de HP (technologie / lobe / rendement...) est bien plus éloigné que les perf de deux amplis différents,
et virer les selfs / capa, vu de l'ampli, les rend tous bien plus semblables,
si les amplis se différencient facilement entre eux lorsqu'ils drivent un filtre passif + HPs, en direct sur un HP c'est une autre histoire,
et trouver un ampli qui tiennent des 46 et soit musical sur un tweeter Yam', je n'ose pas imaginer son prix.

ce WE je ferais qq réglages sur les voix pour ajuster les fréquences de coupures, mais c'est déjà plutôt bon en l'état,
l'essentiel au-dessus de 250 hz, étant toujours joué par le grand pavillon, et ça rien ne le remplace, surtout pas un 38.

Il y a sans doute pas mal d'autres solutions plus simples pour arriver au mêmes résultats, voir supérieurs,
par exemple 2 Altec 816 avec des 515, utilisé sur la bande 60/300 hz ou plus, en dessous 2 GTi 15,
mais comme je ne suis pas parti d'une feuille blanche, c'est petit à petit que j'ai fait évoluer cette section grave pour en arriver là.

La section haute, reste elle aussi très compliqué, avec pas mal de voies, 2" + 1.4" + tweeter,
mais je ne trouve pas les mêmes qualités en plus minimaliste,
il y a plus défnit, avec du TAD, mais je trouve ça moins musical et plus mou,
sous la 299, les Gauss (HF4000 ou 4080 : merci Thierry) sont vraiment bluffantes, et assez peu utilisées,
j'aimerai bien pouvoir les comparer aux Yam' 4681B,

A+
Olivier

RE: Le système de Olivier - olivecsm - 14/05/2016 15:01:01

Photo des MT130,
la peinture est un "loupé", sur le pot, ça me semblait mieux,

par contre côté impact, c'est de mieux en mieux, ou pire (!) suivant comment on l'entend,
j'ai encore baissé son niveau relatif, les HPs doivent commencer à se roder, car ça tape de plus en plus,

en ce moment, Dire Straits: Money For Nothing,
ça cogne, je ne l'avais jamais écouté comme ça...

A+
Olivier

RE: Le système de Olivier - jys - 14/05/2016 17:16:30

Olivier, reste parmi nous, tu es en train de quitter l'orbite terrestre !
Sûr que ton vaisseau doit envoyer ailleurs...
BRAVO !

RE: Le système de Olivier - olivecsm - 14/05/2016 18:21:36

Le réglage et la coupure assez basse de l'ensemble "grave" à 285 hz permet de ne pas trop perdre sur le côté hifi,
grain, timbres, finesse,
et surtout de gagner sur l'aspect "live", j'ai enchainé un paquet de disques,
genre Hadouk Trio (Live à FIP) ou,
road to hell : https://www.youtube.com/watch?v=dmqtjY5kxQo
là, c'est vraiment "d'enfer"

Merci
Olivier

RE: Le système de Olivier - Sato - 14/05/2016 22:03:54

olivecsm a écrit :
Le réglage et la coupure assez basse de l'ensemble "grave" à 285 hz permet de ne pas trop perdre sur le côté hifi,
grain, timbres, finesse,

Merci
Olivier

OUHAAA?? 6 voies sur ton système ??? (d'après la dernière photo)

RE: Le système de Olivier - Sato - 14/05/2016 22:03:54

olivecsm a écrit :
grain, timbres, finesse,

Merci
Olivier

OUHAAA?? 6 voies sur ton système ??? (d'après la dernière photo)

RE: Le système de Olivier - olivecsm - 15/05/2016 09:48:48

non, 7, avec le sub, quasi comme chez toi, la section grave de tes 4550 étant chez moi via horn186 + MT130,

mais je le considère comme un "simple" 4 voies, je peux parfaitement couper ces extrêmes sans gros manque,
les autres HPs n'étant là qu'en // pour épauler les extrémités du spectre,
sub coupé sous 25 hz, et tweeters coupés au-dessus de 15K, en super tweeter,

Tous les supers tweeters sont en // et filtrés par simple capa série,
donc rien de bien compliqué, pas d'ampli ou filtre en plus

un seul ne me suffit pas, sauf à ne garder que le 2402 et atténuer fortement la 299,
le Yam apporte un plus à ce JBL, mais seul il n'a aucun impact sur les cymbales,
dans l'ordre, j'ai les 299 non filtrées en haut, coupure basse à 1.27K sur les petits MR 564,
et en // (coupure en 6 dB à +15K), les 2402 et Yam 4205, et même des Takets batpure,
en gros ces tweeters en // me permettent de ne pas atténuer les 299,
d'ailleurs si j'ai d'autre 2402, mon idée et de faire un appolito super-tweeter avec 2 JBL 2402 qui encadre le yam 4205,
là, côté rendement/impact, je devrais être au niveau des 299 sans atténuation,

idéalement je pourrais remplacer :
- tout ce bazar 299 + tweeters, par des TAD 2001,
mais je trouve les TAD moins musicale et plus fait pour le HC, où leur niveau de détail apporte un réel plus sur des films comme Microcosmos,
- tout le bazar JBL GTi + horn186 + MT130 par des doubles 38 pavillonnés
mais je n'ai pas ces HPs alternatifs.

le calage en phase sous 25 hz et au-dessus de 15K, c'est du pipeau pour fanatiques de la mesure,
c'est excatement comme dire que le tweeter des VOT d'Hiraga qui balançait vers l'arrière aurait du être en phase,
en gros, au point d'écoute à 5m, mes tweeters en // diffractent, filtrent en peigne, après multiples rebonds sur les murs, sol, plafond, ce qui reste du calage initial n'a plus grand chose à voir avec celui mesuré à moins d'1m,
et pourtant sur les voies qui restent "importantes" bas-médium / médium / aigu,
j'ai le chien de Amused to Death / Waters à 17h, les gouttes d'eau de la plage 6 parfaitement derrière le point d'écoute, un son qui tourne sur Touch Yello, bref, ces voies qui donnent la phase sont calées correctement, et ça me suffit bien,

j'ai aussi des LB bicône dans le garage, ainsi qu'une 2 voie avec Sphinx + 2" qui me servira lorsqu'elle sera "propre" pour le HC, ça permet de comparer au système du salon, et de voir qu'auncun bicone ou 2 voies ne tient la comparaison,
j'utilise les HPs sur des plages limitées où ils sont linéaires, aucune correction active ou passive, avec des niveaux de puissance où ils sont très loins de leur maxi, c'est ce qui donne les meilleurs résultats dans ma pièce.

A+
Oliv'

RE: Le système de Olivier - Sato - 15/05/2016 14:21:57

JBL 2402H...pour moi tout simplement l'un des meilleur aigus industriels au monde...;hyper riche, hyper dynamique ...il manque juste un soupçon d'extrême aigu ....

RE: Le système de Olivier - Sato - 15/05/2016 14:23:50

Je te trouve méme plus dynamique qu'un T703!!

RE: Le système de Olivier - gillesni - 15/05/2016 14:37:22

Sato a écrit :
Je te trouve méme plus dynamique qu'un T703!!

Nooonnn???
Wink

RE: Le système de Olivier - Sato - 15/05/2016 18:26:31

Bien mis en œuvre un 2402 est impressionnant à l'écoute...
Bon un TAD 703...est une référence certes !

RE: Le système de Olivier - HaH - 16/05/2016 18:44:39

Bonjour Olivier,

Je rejoins JYS (sur son commentaire, malheureusement pas sur ses compétences), ton OSNI donne envie de voyager... Comme dirait "Francis Zégut" un système comme le tien, doit pouvoir faire des trous dans la tête !

Cordialement, Dom.

RE: Le système de Olivier - jeanphilippe - 16/05/2016 19:08:59

Je ne pense pas que le ET703 soit une référence, d'origine il n'a pas beaucoup d'interet pour moi à l'écoute et aux mesures... Par contre si on change le pavillon ca commence à chanter.

RE: Le système de Olivier - HaH - 16/05/2016 19:44:10

Olivier,

Suite à la lecture du Post de Dominique Tanguy : http://forums.melaudia.net/showthread.php?tid=5654

Si je peux réaliser l'intégration des tweeters dans les pavillons, avec un HF 4000 sur un pavillon HL14-50 (à condition que celui-ci réponde à mes besoins), je devrais pouvoir gagner de la place en hauteur et envisager le remplacement des 2360 CoolWink

Cordialement, Dom.

RE: Le système de Olivier - patriceb - 16/05/2016 19:57:13

Entièrement d'accord avec Jean Philippe.
L'ET703 est loin d'être une reference absolue.
J'ai eu et je n'ai pas gardé. Le Yamaha est nettement supérieur.
Patrice

RE: Le système de Olivier - olivecsm - 16/05/2016 20:58:58

Les associations de haut-médium / tweeters sont souvent "compliquées",
car les tweeters rayonnent trop "petits",

chez moi c'est 299 / 2402 / 4205,
chez mon pote Haï 2001 / ET703,
et je trouve chez lui l'ET703 extraordinaire,
souvent c'est de garder la cohérence entre impact / dispersion qui pose problème,
l'ET703 ne rayonne pas très large, ça l'empêche de bien se marier avec un pavillon qui arrose sur 60° ou plus,
les tweeters Yam' sont bien plus dociles de ce côté,

le comparatif MT130 / Sphinx sur BP, va à l'avantage du MT130 pour ce qui est de l'impact,
mais le BP était plus "facile", je pouvais écouter dans n'importe quelle pièce,
avec le MT130, je perds ce côté "omnidirectionnel",
les timbres ne me semblent pas trop altérés, le grain sur les sax' / violoncelle... reste très bon, les voix passent bien,
je l'ai même coupé à 1.27K (exit le Delbauve pour test), repris par la 299, et ça marche plutôt pas mal,
ça peut faire une bonne base, bien punchy, en 3 voies, caisson / MT130 / 1.4",
reprendre avec une 1", comme le montage typique en sono, en dehors de la 2001, risque d'être un poil "creux" au raccord, un moteur 1" risque de manquer d'ouverture et de "gnaque", sauf peut-être un 2420/2426 sur 2344.

Cdt
Olivier

RE: Le système de Olivier - David Altec - 17/05/2016 21:02:34

Qlivier,
As-tu essayé d'ouvrir l'arrière de ton MT-130 (supprimer la charge close au profit d'un pavillon en BP si on peut dire). Sur les conseils de Jys je l'ai fait sur mes 1/2 Vot et ensuite sur mes pavillons estrade et franchement ça sonne mieux, plus clair. J'ai franchement le sentiment qu'il faut libérer nos HP des boites qui les enferment. En tout cas, ça ne coûte rien d'essayer.
Et en ce qui concerne le court-circuit acoustique... il y a la théorie et la pratique.

sinon, comme toi, j'utilise un W15 GTI, pour prolonger mes pavillons vers le bas, monté en BR dans un volume de 230 l : l'apport est là, mais modeste. Et (vous aller hurler) comme le rendement du JBL n'est pas extraordinaire, je trouve qu'il talonne assez vite malgré son long débattement.

Cdt, David
Cdt,
David

RE: Le système de Olivier - olivecsm - 18/05/2016 08:47:03

Salut David,

je ne l'ai pas fait pour mes MT130, mais c'est prévu, car c'est ainsi que j'utilisais mes VOT, sans demi trappe arrière, ou mes doubles 515 en U_frame,
d'une part je trouvais que le BR n'apportait pas grand-chose à mes VOT in situ (en extérieur c'est différent), et trouvais le son plus rapide sans cette trappe,
mais en supprimant la charge close, on perd aussi un poil d'impact, c'est un compromis d'écoute à trouver à chaque pièce, en ce moment je suis plutôt sur le compromis MT130 "classique" / raccord avec le pavillon un petit peu plus bas,

Pour le W15 GTi, il talonne si on cherche à le faire descendre à iso rendement que des VOT à 15 hz, mais à 20 hz, aucun souci, ta charge doit être accordée trop haut, tu peux boucher les évents, et le passer en clos, il va couper vers 20/25 hz, mais ne va plus talonner,
ça me faisait la même chose lorsque je l'avais monté sur ma ligne acoustique, accordée à 28 hz, depuis que je l'ai passé en BR accordé à 18 hz, il ne talonne plus,
c'est idem pour le Magnat 380, en BR, il talonne très vite si on vire le filtre subsonique, d'autant que lui, n'a pas du tout le même débattement, par contre en clos, aucun souci,
après il reste l'option de les multiplier ces HPs d'infra, comme le montage des double Magnat en face à face, mais ça devient un solution "coûteuse", sans intérêt en hifi,
en HC, la solution la moins chère c'est de n'utiliser qu'un HP d'infra et de mettre des buttkicker,
la sensation sera identique, à un prix nettement inférieur.

A+
Olivier

RE: Le système de Olivier - nicolasd - 18/05/2016 09:22:10

olivecsm a écrit :
chez mon pote Haï 2001 / ET703,
et je trouve chez lui l'ET703 extraordinaire,
Olivier

C'est la seule conf ou j'ai écouté le 703, avec une 2001 en dessous et je l'ai trouvé également superbe ... mais je suis peut-être plus attaché à la richesse des timbres qu'à l'impact ... et je ne connais pas les Yam ...

RE: Le système de Olivier - Le Relais Sonore - 18/05/2016 10:47:58

262

RE: Le système de Olivier - jeanphilippe - 18/05/2016 11:20:19

Quelle BMS, 4552 neodyme ou 4550 ferrite?

RE: Le système de Olivier - Le Relais Sonore - 18/05/2016 12:27:19

264

RE: Le système de Olivier - Le Relais Sonore - 18/05/2016 12:44:11

265

RE: Le système de Olivier - jeanphilippe - 18/05/2016 12:51:19

Tres joli, le 4540 est je crois la version ferrite du 4552 que je possede et que j'adore pour son énergie, sa douceur et en plus il monte tres haut.
Quelle piéce d'adaptation sur le pavillon? Elle semble etre en métal sur la photo.
En tout cas le pavillon est superbe, possibilité d'en acheter?
Merci Rémy.

RE: Le système de Olivier - Le Relais Sonore - 18/05/2016 13:49:34

268

RE: Le système de Olivier - olivecsm - 18/05/2016 13:50:44

J'ai revendu mes 4550 à Chris (ici même),
mais perso, si je trouve ces moteurs très intéressants, surtout au regard de leur prix,
monté sur un petit pav', pour faire des aigus,
elles n'ont rien de comparables aux Yamaha et encore moins aux ET703, malheureusement,

Chris doit faire un montage omni, avec des doubles 4550 en vis-à-vis, sur un diffuseur à fente,
mais je ne sais pas où en est son projet.

Perso, j'ai eu ces moteurs montés sur les Araï 480, montait très haut mais manquait de coffre en bas (vs Altec 908),
puis sur des Iwata1200, et enfin sur les Dayton H45E (https://www.intertechnik.de/Shop/Haut-parleurs/Haut-parleurs-Dayton/Dayton-Waveguide/_H45E_1768,fr,7164,141715)

Pour faire des aigus avec une 1", ces pav' vraiment pas chers sont très intéressants,
Les Iwata1200 sont sur un des (nombreux) systèmes de sono de Haï, avec des 2426J.

A+
Olivier

RE: Le système de Olivier - Le Relais Sonore - 18/05/2016 14:04:53

269

RE: Le système de Olivier - David Altec - 18/05/2016 17:51:57

olivecsm a écrit :

en HC, la solution la moins chère c'est de n'utiliser qu'un HP d'infra et de mettre des buttkicker,
la sensation sera identique, à un prix nettement inférieur.

A+
Olivier

J'ai trouvé mieux et pas plus cher : j'ai deux canapés l'un derrière l'autre : sous la deuxième rangée qui est surélevée j'ai deux 38 montés en BR, et au dos de la première rangée un magnat 380. Le JBL W15 GTI est au milieu, devant mes pavillons de grave et sert sourtout pour la hifi.
Mais tout ça en HC ça déménage et c'est bien mieux que les Buttckicker qui sont surtout une alternative quand on ne peut pas trop faire de bruit.

Cdt, David

RE: Le système de Olivier - David Altec - 26/05/2016 22:19:40

Salut Olivier,

Après pas mal d'essais et de bidouilles, je me range totalement à ton avis concernant les compressions.

J'ai effectivement remisé mes médium Supravox en baffle plan, au profit d'une compression altec 299 a avec pavillon Vitavox complété dans l'aigu par une compression Altec sans pavillon. Le résultat est sans appel : beaucoup plus d'impact, de souffle, de vie.

Je m'étais entêté à conserver mes Heil ESS amt qui ne se marient pas aux compressions, c'était une erreur.
Je confirme donc par l'expérience, tout ce que tu as écrit sur les compressions d'une part et les baffles plan d'autre part.

Mon seul petit regret est d'avoir une moins bonne spatialisation qu'avec les BP et un système plus directif.

Cdt,
David

RE: Le système de Olivier - olivecsm - 27/05/2016 08:22:47

Le gros problème n'est pas vraiment de trouver un couple pavillon/moteur qui fonctionne bien,
il y en a beaucoup en vintage, ou en moteurs neufs et modernes,
comme JRP avec ses 18_Sound, si on lit entre les lignes de ses CR, montrent que ces moteurs font largement aussi bien que des 299/288,
sans les risques d'acheter un moteur rincé, qui est resté sous la pluie lors d'une tournée dans un teknival,

la première fois où j'ai été scotché, c'était avec des 2445 sur 2380, tweeter Fostex et JBL 38 (modèle ?) en BR,
à côté de mes BP + ESS de l'époque, sur le rock, j'ai pris une très grosse claque,

le souci avec les compressions, c'est souvent les voies en-dessous, trouver un mariage qui soit
- suffisamment dynamique pour ne pas avoir un aigu "projeté"
- suffisamment "léger" pour ne pas avoir de rupture de timbre et conserver de la définition
- qui descende assez pour s'affranchir d'un sub, ou au moins d'avoir un raccord suffisamment bas qui ne "s'entend" pas,

les BP / Infraflex et assimilés se marient assez mal aux compressions, comme les ESS / ESL,
le tout pavillon est vraiment compliqué de par son encombrement,
la solution 4550 ou autre double 38 pavillonnés est sans doute le compromis le plus efficace, pour l'impact et la directivité,
les BP de grave, sans doute le compromis au meilleur rapport Q/P, avec leur limitations, comme le manque d'impact,

par ailleurs mes constats évoluent au fil de mes écoutes chez les autres, tests perso, sentiments du moment...
l'avantage de tout ceci, c'est qu'on s'amuse et ça nous permet de tester pas mal de systèmes différents,

avec Dom (HaH) on vient d'acheter des petits pav' Selenium 14-50, pour faire des "tweeter" 2",
il a été super emballé par le résultat couplé à ses Gauss HF2000, qui reprennent ses 2360,
je vais tester sur des moteurs OEM, voir si j'en tire qq chose pour mon HC, et si la directivité (seulement 45°) n'est pas un pb,
et je comparerais à mes 299 sur MR 564...

A+
Olivier

RE: Le système de Olivier - elac310 - 11/06/2016 19:18:09

olivecsm a écrit :
J'ai revendu mes 4550 à Chris (ici même),

(...)
Chris doit faire un montage omni, avec des doubles 4550 en vis-à-vis, sur un diffuseur à fente,
mais je ne sais pas où en est son projet.
(...)
Olivier

En fait des 4540. J'en avais déjà une paire et avec les 2 en plus d'Olive, et je me suis amusé à faire deux couples montés face à face. Les compressions sont vissées/montées sur des adaptateurs filetage/1" (les 4540 ont une sortie à filetage 1 3/8") tenus ensemble par des portions de tiges filetées ce qui permet d'ajuster l'écartement.

[attachment=13904]

Mon idée était d'arriver à une charge fictive des membranes des compressions par ce biais.

Le principe fonctionne.

Branchement sur le système existant en voie d'extrême aigue. J'ai essayé avec quelques petites valeurs de condo de filtrage 6dB (0,33 ; 0,47 ; 0,56 ; 0,68 uF). Cela donne de l'aération en surplus et un côté spectaculaire et surréaliste sur mes McCauley.

Je n'ai pas fait des essais avec des pentes plus raide, ni de réglage d'écartement.
Ni mesures non plus, mais à mon avis il y avait un gros pic dans le haut. 2x4540 en parallèle, ça commence à causer même si l'orientation horizontale entraîne une perte en principe très importante. Le fait que les deux compressions se chargent mutuellement par le face à face doit donner une énergie latérale importante qui vient compenser l'atténuation. En tout cas c'était mon idée.

Je n'ai pas poursuivi les essais car je ne supporte plus le son de tweeters et petites compressions depuis longtemps. La McCauley sur le pav Megaton C9090 monte très haut: certes, c'est un pav à ouverture rapide et qui est donné pour 90° circulaire de diffusion, mais comme il est très peu profond, combiné avec l'amorce de conduit dans la McCauley (comme sur les anciennes grosses compressions) ça file bien haut.

Je n'utilise plus, en mode inversé donc en "boost", de transfo abaisseur de tension à prise multiple. Pas besoin.

Mes essais sont revenus sur le principe de JBL utilisé sur les anciennes enceintes utilisant la 2445: très petite self de 0,020 mH dans le filtrage qui est censée apporter une résonance électrique et donc une accentuation en combinaison avec le condo série. Mais là aussi l'apport est négligeable pour le moment mais je compte encore tester des combinaisons de valeurs à l'occasion.

Comme indiqué dans un autre post de ce jour, j'expérimente en ce moment avec la "polarisation" des condos de filtrage avec une pile de 18V.

RE: Le système de Olivier - Dominique-Tanguy - 11/06/2016 21:20:50

olivecsm a écrit :
par ailleurs mes constats évoluent au fil de mes écoutes chez les autres, tests perso, sentiments du moment...
l'avantage de tout ceci, c'est qu'on s'amuse et ça nous permet de tester pas mal de systèmes différents,
...

A+
Olivier

Bravo Olivier ! Je pense que tu as compris l'essentiel !

Cordialement,

Dominique T

RE: Le système de Olivier - olivecsm - 12/06/2016 09:40:20

Salut Chris,
merci pour la présentation de ce montage atypique de "tweeters"

de mon côté, sur mon système hifi, je ne touche plus à rien, j'achète juste encore plus de disques,
en occasion, comme les CD sont passés de mode, on trouve vraiment des trucs sympas et pas chers,
tout fonctionne comme je veux,

du coup je m'amuse avec le HC,
j'ai monté un Magnat 380 pour le grave, et je fais un montage, type barre de son, pour les principales à base de Supra 215srtf en centrale et Siare + tweeters en G/D (sans doute mes 2" OEM avec pav' Selenium ou des lens type JBL), afin de remplacer les JM Lab et Ditton.

A+
Olivier

RE: Le système de Olivier - Sato - 12/06/2016 09:44:15

olivecsm a écrit :
Salut Chris,

de mon côté, sur mon système hifi, je ne touche plus à rien, j'achète juste encore plus de disques,
en occasion, comme les CD sont passés de mode, on trouve vraiment des trucs sympas et pas chers,

j'ai monté un Magnat 380 pour le grave, et je fais un montage, type barre de son, pour les principales à base de Supra 215srtf en centrale et Siare + tweeters en G/D (sans doute mes 2" OEM avec pav' Selenium ou des lens type JBL), afin de remplacer les JM Lab et Ditton.

A+
Olivier

Hello Olivier, çà dois commencer à "allumer" en HC !!Smile:)Smile

RE: Le système de Olivier - olivecsm - 12/06/2016 14:37:59

Salut Chris,

rien à voir avec le système hifi, mais je coupe la Magnat assez haut (80 hz),
il ne descend pas autant qu'un GTi 15, mais pour monter si "haut" et sur le canal LFE c'est parfait,

pour le reste, je ne sais pas encore, mais comme c'est surtout pour les films (pas trop de concerts),
l'essentiel c'est d'avoir une bonne intelligibilité sur les dialogues et un bon LFE pour les effets.

Cdt
Olivier

RE: Le système de Olivier - Sato - 14/06/2016 18:24:45

Hello Olivier ..un jour tu "unifieras" peut etre les deux approches...HC et Hifi.... cr

RE: Le système de Olivier - olivecsm - 14/06/2016 18:58:27

C'est clair, si la pièce s'y prête, mais ça sera alors dans une autre maison,
néanmoins, je ne suis pas malheureux

A+
Oliv'

RE: Le système de Olivier - elac310 - 09/10/2016 23:42:27

olivecsm a écrit :
Salut Chris,

A+
Olivier

Regarde voir ce que j'ai trouvé récemment comme photo sur le net:
une tête d'aigues faite par B&O (selon un gars qui répond sur ce site http://archivedforum.beoworld.org/forums/p/19873/148552.aspx)
dans les années 1960/1970 à vue de nez:

On dirait qu'il y a aussi deux tweeter qui se font face mais je n'ai pas trouvé d'autres photos pour voir le processus de couplage entre les deux.

RE: Le système de Olivier - olivecsm - 16/10/2016 20:26:46

Salut Chris,

jamais vu ce montage B&O,
mais je vais sans doute essayer sur mon système en mettant les 299 en vis-à-vis, lorsque j'aurai le temps,
juste pour écouter si ça vaut l'investissement,
on doit pouvoir les poser l'une sur l'autre simplement en utilisant 3 goujons, avec leurs poids, une fois posé, ça doit pas bouger, et l'espace de ~3 cm doit être pas mal pour le test de principe...

A+
Olivier

RE: Le système de Olivier - David Altec - 20/03/2017 01:17:54

Salut Olivier,

En regardant ta signature je constate que tu fais descendre ton mt130 à 95 hz : je ne pensais qu'il puisse descendre si bas.
Penses-tu qu'il pourrait constituer la partie basse d'une enceinte centrale hc (l'ampli renvoie généralement les fréquences inférieures à 80 - 90 hz vers le sub et/ou les frontales).
Es-tu finalement satisfait du mt130 par rapport aux autres solutions bas médium expérimentées ?

a+
David

RE: Le système de Olivier - olivecsm - 20/03/2017 09:30:06

Salut David,

les coupures que j'utilise sont liées à 2 raisons,
- la première est que mes horn ont des réponses montantes f(fréquence), du coup, en coupant le MT130 dans sa pente naturelle, ça se compense avec le horn 186 du dessous, qui fait une bosse à 110 hz,
c'est idem pour ma coupure entre MT130 et 299, la sommation donne une réponse plate,
- ensuite, à l'écoute, c'est systématiquement les coupures basses, mais sans aucune correction/compensation, qui me donne le meilleur équilibre, et le plus de définition,

en haut, entre 299 et 2440, là c'est différent, je peux couper de 1K à plus de 5K, entre ces 2 HPs, et obtenir exactement la même courbe de réponse, dans l'axe, mais à l'écoute, ça ne se ressemble pas du tout,
mon choix à 3K est directement lié au type d'écoute que je recherche, mais ça change souvent (ce qui est "trop" facile en actif),
à 3K je bénéficie d'une grande couverture avec la 299, ce qui donne des "facilités" (écoute Altec), les voix passent nickel, les timbres sont vraiment bons,
mais en conservant la 2440 je gagne la pêche des moteurs JBL, les Altec sont assez loin derrière, sur la batterie par exemple, cette pêche par ailleurs renforce l'impact du grave,

j'ai testé la 2440 (membrane 2441) sur mes grands pavillons, c'est de loin, de tous les moteurs testés, le plus linéaire,
en sortie de pavillon, ça tient dans mieux que 3 dB de 350 hz à 17K,
pourtant à l'écoute, coupé si bas ce moteur ne me convient pas,
je lui préfère largement le Gauss 4080 qui a le plus de coffre en bas, ou la 299, qui à les plus "beaux" timbres en haut,
je n'aime bien ces 2440 que coupés au-dessus de 800 hz, contrairement à Sato, qui avait aimé ce moteur (version 340) sur un Sato,
l'approche JBL est la plus juste, et de loin, moins de disto, plus de dynamique, plus linéaire... que mes Gauss ou Altec,
je ne parle même pas de mes BMS / Radian et OEM qui sont hors course, face à ces "ténors",

les mesures, c'est bien, ça me permets de ne pas faire n'importe quoi et généralement confirme les pic de disto que j'ai localisé à l'oreille, d'ajuster les niveaux, caler les impulsions, mais au final, pour l'ajustement et les coupures, je ne me fie qu'à mes oreilles,
car, je ne cherche surtout pas à faire le système le plus neutre possible, mais celui qui me convient à l'écoute,
c'est mon choix, et si la réponse du système est linéaire de 40 hz à +10K, c'est plus une résultante des qualités des moteurs,
je pourrais obtenir la même réponse en intervertissant mes HPs, mais le résultat d'écoute, ne serait pas le même...

Pour ce qui est d'une voie centrale, qui couvre la BP > 90 hz, le MT130 peut largement convenir,
ça monte assez propre à 750/1000 hz, pour être raccordé à un moteur,
l'impact est très bon, les timbres sont propres aussi,
j'ai ouvert la trappe arrière, je trouve que ça ne gagne rien et perd en impact,
coupé à 300 hz, c'est une des meilleures solutions que j'ai entendu,
après dans l'absolu, coupé plus haut, le PD121, n'est pas au niveau, en timbre, qualitatif d'un 414 / 285 GMF ou que mes Sphinx,

dans le garage, j'utilise en BP des doubles 30 Sphinx et mes 4080 sur 2380,
la coupure est à +1K, et c'est impec', même sur les voix,
avec un MT130, ça serait moins bon, mais plus punchy.

à l'avenir, suivant la pièce à dispo, les finances, l'envie..., je mettrais bien 2 MT130 empilés (par côté),
et les horn 186 "ailleurs" (derrière par exemple),
à moins que je ne construise un plus grand horn (que ces MT130) en double 12", non compressé

A+
Olivier

RE: Le système de Olivier - David Altec - 20/03/2017 21:44:59

Salut Olivier,

Merci pour ta réponse concernant le mt 130 et également pour ton comparatif de différentes compressions, il se trouve que ce sujet m'intéresse aussi, mon système ayant pas mal de point communs avec le tien. Je note aussi que pour toi les bms et radian sont à la traîne derrière JBL et Altec.

Cdt
David

RE: Le système de Olivier - olivecsm - 08/06/2017 16:49:36

Bonjour à tous,

Suite à la revente des Grands pav’ Delbauve, pour cause de départ dans plus petits,

J’ai d’abord utilisé mes 299 sur MR564, avec une coupure entre MT-130 et MR entre 800 et 1200 hz, c’était vraiment pas au niveau, son étriqué et criard vs grave,

J’ai ensuite utilisé les 2440 sur 2360, coupure à 800 hz, c’était mieux, mais toujours étriqué, difficile de revenir à la « réalité » d’un petit pavillon, c’est nasillard, ça projette, ou alors il faut se contenter au maxima d’un 38, ou mieux un 30, style 414, pour avoir une cohérence entre grave et aigu,

Bref, j’ai laissé tomber les écoutes en attendant de retrouver des « grands » pavillons,

Et c’est chose faite, Lolo m’a rapporté des EV HR9040A, qui dormaient en Suisse…

La littérature et les pub EV de l’époque disent que c’est pour concurrencer en Low Coast l’Altec 1505 qu’EV a vendu ce pavillon, mais les spec., ce que j’ai mesuré, et écoute in situ, montre que ce pavillon et le concurrent direct de l’Altec 1003 ou Vitavox CN123, ce qui est logique, compte tenu des dimensions de ce pavillon.

Côté ouverture, ça n’a pas les qualités du Delbauve, qui était ce que j’ai entendu de mieux, en hauteur, les 40° d’ouverture sont limites « faibles », ça oblige à reculer un peu le point d’écoute, mais en largeur les 90°, sont impec’,

Côté coupure basse, je ne peux pas descendre autant qu’avant, et j’ai remonté la coupure à 400 hz, mais l’écart qualitatif n’est pas flagrant, car le MT-130 avec PD121 se comporte très bien à cette fréquence, jusqu’à 450/500 hz, ce HP Precision Device peut encore se « frotter » à un moteur, on perd certes en transparence, en qualité de timbre sur le « grain » des cordes, mais dans l’ensemble c’est très correct.

Côté coupure haute, pas besoin de couper ou compenser ce pavillon CD, son atténuation est assez faible couplé à la 299, et j’ajoute un tweeter (en actif en ce moment) Yam’ 4205, coupé à 8.5K,

Le Yam’ n’a pas la pêche d’un JBL 2402, mais il est très fin et se marie très bien avec la 299, les deux compagnons, se complètent parfaitement, sans être « localisable », l’essai avec le 2402 était plus directif et obligeait à rester en place, ce qui n’est pas tjs mon cas lorsque j’écoute la musique,

D’ailleurs, si j’écoute en dehors de la pièce d’écoute, on pourrait croire que j’ai tjs le Grand Delbauve, il n’y a qu’à 2/3 mètres devant les enceintes qu’on se rend compte que le son est plus petit, moins holographique, et plus « hifi »,

Je n’ai pas fait l’essai de monter les 2440 avec adaptateur, pour le moment, je trouve ça très bien avec les 299, et de toute façon, il faudra bientôt tout démonter pour le déménagement,

Mais au moins, j’ai de nouveau envie d’allumer la chaine, ce qui est très bon signe, à l’avenir, je vais conserver ses « petits » pavillons, plus facile à transporter, loger, intégrer… pour le WAF, le look Dark’ Vador, là c’est gère mieux qu’avant, mais perso, je trouve ça chouette,

Je travaillerais peut-être (à l'avenir) sur un solution alternative au MT-130, avec peut-être des 285 ou des EV pavillonnés, pour compenser la légère perte sur la zone 300-400 hz, mais c’est même pas certain…

en mesure, j'ai mis à iso échelle, la 299 sur l'EV (bleu), sur le Delbauve (rouge) et la 292 sur 1003 (vert - Eric).

A suivre,
Oliv’

RE: Le système de Olivier - nicolasd - 08/06/2017 16:56:25

Ce qui fait bizarre c'est que ton pav de médium (l'EV) est beaucoup plus gros que le MT-130 .... tu pourrais refaire un pav pour le PD121 de même largeur (comme le grave d'ailleurs), ça serait sans doute encore plus homogène (aussi esthétiquement ) ...

RE: Le système de Olivier - olivecsm - 08/06/2017 17:24:22

Salut Nicolas,

c'est un peu l'idée, surtout pour l'aspect esthétique, encore qu'à ce niveau, j'ai un WAF qui a capitulé depuis longtemps,
j'ai surtout revendu les grands pav' pour pouvoir transporter ceux là tout seul, là c'est très facile, et léger,
si je fais un horn de bas médium, j'ai plusieurs HPs à tester, je le ferais sans compression, pour "écouter" la différence,
j'ai aussi le double 30 en BP à tester, bref pleins de trucs encore,
mais ce qui va aussi m'intéresser à l'avenir, c'est le kayak, la pêche... bref, ça fonctionne plutôt bien, et le MT-130 n'est pas vraient un pb,

idéalement j'aimerai bien une 4001 dans ces horn, et aucun tweeter, mais côté budget, c'est hors de portée.

Cdt
Olivier

RE: Le système de Olivier - Dominique-Tanguy - 08/06/2017 19:13:59

Ah ben oui, cette nouvelle configuration est certainement beaucoup logeable si on habite dans une chambre de bonne ! 😀

Dominique T

RE: Le système de Olivier - Lol - 08/06/2017 19:28:01

Yep,
c'est pas mal du tout, il sont bien foutus ces pav' :-)
tu devrais tester avec ton double 30, côté look ça le ferait bien aussi.

Pour les 4001, si tu revends tes jbl, tes altec, tes tweeters, et quelques amplis ça fera peut être le taf ;-)

RE: Le système de Olivier - olivecsm - 09/06/2017 08:29:14

Salut Dom'T,
cette config rentre dans le coffre de ma voiture, passe par la petite porte (maison bretonne oblige) du grenier de la future maison,
et au pire, pourra être logé dans le garage, plus bas de plafond,

Salut Lolo, pour les reventes, maintenant l'objectif, c'est le kayak de pêche, la plage est à 3 km,
si tout va bien, car le dossier pour la maison n'est pas complètement finalisé,
les joies de l'administration

A+
Oliv'

RE: Le système de Olivier - nicolasd - 09/06/2017 09:10:08

Ce grand pav EV est sympa, mais dommage que son entrée soit en 1,3" ... quelle cote bizarre ... ?

RE: Le système de Olivier - olivecsm - 09/06/2017 09:56:39

C'est une "sorte" d'Iwata 200,
le 1.3" est assez mystérieux, j'ai des moteurs EV_1824S en 1.3", Olivier (Leedh) va m'envoyer les raccords spécifiques ADH-3,
je les testerais aussi, mais sans enthousiasme, car, sur les spec. ça parait assez "léger" vs Altec 299,
le rendement est 7 dB plus faible, et ça ne monte pas,
par contre le raccord 1.4" sur 1.3" ne se remarque pas du tout, car c'est "conique",

ce soir je vais tester le Yamaha en passif, il va lui manquer 3 dB, pour être comme mon réglage actuel, mais ça ne devrait pas trop changer l'écoute,
et gagner une voie / un ampli.

A+
Olivier

RE: Le système de Olivier - Lol - 09/06/2017 10:18:58

Fais gaffe Oliv, tu vas finir avec une 2 voies en passif si ça continue...; :-)

RE: Le système de Olivier - olivecsm - 09/06/2017 10:25:02

Pour le HC ça sera plus simple à gérer Smile
si tu veux passer... tu pourras récupérer un CX pour tester les Guigue, si le Najda merde encore.

A+
O.

RE: Le système de Olivier - HaH - 09/06/2017 16:53:22

Bonjour Olivier,

Côté esthétique, ça le fait !
Si côté "son" tu es satisfait, tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes !

RE: Le système de Olivier - HaH - 09/06/2017 16:55:23

Re,

faute de 4001, il y a des 4002 :

http://www.ebay.fr/itm/TAD-4002-compression-drivers-pair/263021045335?_trksid=p2045573.c100033.m2042&_trkparms=aid%3D111001%26algo%3DREC.SEED%26ao%3D1%26asc%3D

RE: Le système de Olivier - olivecsm - 09/06/2017 18:07:35

Salut Dom',

en effet, la 4002... comme Jipi, c'est excellent,
mais je vais rester avec mes 299 (et le 4205 en passif, car je ne perçois pas de différence entre actif et passif),
ça ira très bien comme ça Smile
suivant la pièce, j'aurai même les 2440 sur 2380 en voie arrière ! le son est moins ample qu'un gros pavillon, mais beaucoup aimeraient déjà avoir un ensemble de ce niveau, donc je suis plutôt vernis...

Et si tu as le temps de passer avant mon départ, pas de souci
à bientôt
Oliv'

RE: Le système de Olivier - astrom - 16/09/2017 17:47:23

David Altec a écrit :
Salut Olivier,

Après pas mal d'essais et de bidouilles, je me range totalement à ton avis concernant les compressions.

J'ai effectivement remisé mes médium Supravox en baffle plan, au profit d'une compression altec 299 a avec pavillon Vitavox complété dans l'aigu par une compression Altec sans pavillon. Le résultat est sans appel : beaucoup plus d'impact, de souffle, de vie.

Je m'étais entêté à conserver mes Heil ESS amt qui ne se marient pas aux compressions, c'était une erreur.
Je confirme donc par l'expérience, tout ce que tu as écrit sur les compressions d'une part et les baffles plan d'autre part.

Mon seul petit regret est d'avoir une moins bonne spatialisation qu'avec les BP et un système plus directif.

Cdt,
David

bonjour,

est ce des pavillons vitavox cn 157 comme tu souhaitais vendre ?
a combien coupe tu les 299 dans le bas et haut ?
et enfin qu as tu comme vopix de grave ?
merci
romain

RE: Le système de Olivier - PierreRa - 23/02/2018 16:38:31

nicolasd a écrit :
Ce qui fait bizarre c'est que ton pav de médium (l'EV) est beaucoup plus gros que le MT-130 ....

Je ne m'explique pas comment on peut descendre plus bas avec le MT130 qu'avec l'EV compte tenu de la différence de surface de bouche.Sad

nicolasd a écrit :
tu pourrais refaire un pav pour le PD121 de même largeur (comme le grave d'ailleurs), ça serait sans doute encore plus homogène (aussi esthétiquement ) ...

Je serais bien intéressé, quelqu'un pourrait me faire une simul sur Hornresp ?

RE: Le système de Olivier - nicolasd - 23/02/2018 17:36:21

PierreRa a écrit :
Je ne m'explique pas comment on peut descendre plus bas avec le MT130 qu'avec l'EV compte tenu de la différence de surface de bouche.Sad

Je ne pense pas que le MT130 soit très efficace en bas, en tout cas utilisé en limite de bande, comme dans bien des cas en sono ... l'EV sera de toute façon limité par le moteur, mais c'est un beau pav ...

RE: Le système de Olivier - olivecsm - 24/02/2018 13:51:51

Salut Pierre,

le MT-130 coupe à l'air libre à 130 hz (http://hornplans.free.fr/mt130.html), et in situ, plutôt vers 100 hz,
avec une pente assez raide,
l'EV HR9040A (https://www.electrovoice.com/binary/HR9040A%20EDS.pdf), coupe lui à 400 hz, mais in situ on peut le faire descendre un poil plus, le moteur n'y changera pas grand-chose,

Ma configuration actuelle est la suivante :

L18P300 sur horn 186 sous 80 hz / MT130-PD121 sous 300 hz / Altec 299 sur HR9040A / tweeter JA4205 en passif.

Horn 186 / MT-130 LR24, j’utilise la bosse du horn 186 et la coupure du MT-130 pour avoir un raccord flat.

MT-130 / EV 300 hz 6 dB, là aussi le raccord est flat, les HPs se compensent parfaitement.

La pièce est grande (+60m²), aucune tonique, acoustique vraiment hors norme (plafond à +3.5m), mais je ne peux pas plus investir car je ne suis là que de passage, et sans doute amené à (encore) déménager prochainement,

Actuellement le HC est lui aussi parfaitement intégré, ces enceintes servent aux voies avants, écran, Benq W2000, les voies arrières sont les BP double 30 avec moteur BMS sur JBL 2380,

Et franchement, il y a des systèmes encore plus fous, que je n’ai pas eu la chance d’aller écouter, mais ce que je possède est actuellement ce que je connais et écouté de mieux, c’est la pièce qui a « tout » changé.

A+
Olivier

RE: Le système de Olivier - PierreRa - 24/02/2018 22:33:50

Merci olivier pour cette description. Superbe configuration que tu as là!

RE: Le système de Olivier - Dominique-Tanguy - 24/02/2018 22:50:05

Bonsoir Pierre,

Avant de te lancer, pourquoi ne pas essayer de faire quelques écoutes de différents systèmes ?

Bien sûr, c'est un investissement, mais finalement assez raisonable par rapport au coût global que représente un gros sytème...

Cordialement,

Dominique

RE: Le système de Olivier - PierreRa - 24/02/2018 23:26:16

Bonsoir Dominique,
Je sais tu as raison et je prends note.

RE: Le système de Olivier - olivecsm - 25/02/2018 11:25:26

Pierre,

pour descendre plus bas qu'un EV HR9040A il faut des pavillons comme mes aciens horn,
avec une surface de bouche > 1m²,
ils pouvaient être coupés à 160 hz avec des 950pb boostées en bas ou à 250 hz avec des moteurs courants (JBL, Altec),
un 1003 ou CN123 ne descend pas mieux que l'EV,
au final, espérer couper un moteur à 150/200 hz est compliqué/volumineux,

la solution, comme Lolo d'un 12" 414 pavillonné est nettement moins compliquée,
et aura toujours plus de "coffre" en bas,
par exemple un Sato ou le superbe WE15A de Julien ne pourra pas rivaliser sur tous les critères sur la zone 100/250 hz,
un moteur sera plus défini, mais il manquera dans tous les cas d'impact et d'ampleur,

on peut aussi détourner l'utilisation "idéale" du pavillon en ayant des HPs qui se compensent,
mais si tu souhaites une réponse flat et un coupure classique, un EV n'est pas suffisant.

A+
Oliv'

RE: Le système de Olivier - PierreRa - 25/02/2018 12:13:17

Merci Olivier,
J'avais suivi la saga mais sans trop entrer dans le détail. En fait beaucoup d'informations intéressantes.
(Sans vouloir pourrir ton post) Sur cette base et celle de l'utilisation de 2x30 cm comme la simul de Greg, l'idée suivante me paraît intéressante et peut-être plus facile à réaliser (je ne suis pas un expert en menuiserie Sad) et à caser. On peut toujours y ajouter un sub vers le bas si besoin. Je vais essayer plusieurs simuls.

RE: Le système de Olivier - EDMONTUS - 25/02/2018 13:44:23

Le viatvox cn123 avec raccord long chargé du S2 a un cut off situé à 180Hz au lieu de 220 hz avec raccord court ; ce qui permet une coupure électrique aux alentour de 300 hz à -6db avec une pente de 12db/oct.

Marc