MELAUDIA :: forums
yamaha JA 4281 B - Version imprimable

+- MELAUDIA :: forums (https://forums.melaudia.net)
+-- Forum : espace public (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=10)
+--- Forum : hauts-parleurs (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=30)
+--- Sujet : yamaha JA 4281 B (/showthread.php?tid=5233)

Pages : 1 2


yamaha JA 4281 B - dom86 - 20/12/2015

Bonjour,

le père Noël du Canada (merci Sébastien) m'a déposé une paire de tweeters

Yamaha JA 4281 B.

       

Aux utilisateurs de ce tweeter, pouvez vous , svp, me donner des

informations: fc , sensibilité, positionnement ,

d'avance merci, bonne soirée.

A+ Dominique.


RE: yamaha JA 4281 B - Dominique-Tanguy - 20/12/2015

Félicitations !

Très facile à filtrer en 6 db avec 1 uF. Il faut l'aligner avec le diaphragme de la compression medium. Environ 105 db de sensibilité.

Beaucoup plus facile à intégrer que les JBL. Il est protégé avec un condensateur sous le capot. Il vaut mieux le court-circuiter.

Dominique


RE: yamaha JA 4281 B - dom86 - 20/12/2015

Bonsoir Dominique,

on accède comment pour l'enlever ?, on enlève la plaque rectangulaire noire

où est marquée la référence Yamaha.

A+ Dominique.


RE: yamaha JA 4281 B - Sébastien - 20/12/2015

Bonsoir Dominique,

Content de savoir les tweeters arrivés en main propre. En espérant que tout s'est bien déroulé à la douane. Effectivement, tu vas devoir dessouder ce condensateur installé là pour la protection en sono je crois. Pour ce faire:

1) tu dévisses les 4 vis en façade;

2) tu retires cette façade que tu viens de libérer;

3) ensuite tu fais face à une plaque contenant en son centre ogive et diaphragme, manipuler avec soin, il faut la soulever pour accéder en dessous, dans la cavité interne et pratiquement vide de la dite compression. Le condo s'y trouve, collé dans le fond;

4) dessouder le condo;

5) je pense que tu devras mettre une nouvelle longueur de câble. Du moins dans la paire que j'ai convertie, je n'ai pas eu le choix de rallonger. Ce n'était plus assez long une fois le condo enlevé;

6) tu refermes le tout.

Comme Dominique, je confirme un excellent fonctionnement filtré avec 1uF.

À+

Sébastien


RE: yamaha JA 4281 B - gillesni - 21/12/2015

Jolis!


RE: yamaha JA 4281 B - JRBLUES - 21/12/2015

Sébastien a écrit :Bonsoir Dominique,

Content de savoir les tweeters arrivés en main propre. En espérant que tout s'est bien déroulé à la douane. Effectivement, tu vas devoir dessouder ce condensateur installé là pour la protection en sono je crois. Pour ce faire:

1) tu dévisses les 4 vis en façade;

2) tu retires cette façade que tu viens de libérer;

3) ensuite tu fais face à une plaque contenant en son centre ogive et diaphragme, manipuler avec soin, il faut la soulever pour accéder en dessous, dans la cavité interne et pratiquement vide de la dite compression. Le condo s'y trouve, collé dans le fond;

4) dessouder le condo;

5) je pense que tu devras mettre une nouvelle longueur de câble. Du moins dans la paire que j'ai convertie, je n'ai pas eu le choix de rallonger. Ce n'était plus assez long une fois le condo enlevé;

6) tu refermes le tout.

Comme Dominique, je confirme un excellent fonctionnement filtré avec 1uF.

À+

Sébastien

Slt Sébastien,

Possédant des 4205, ces derniers ont-ils également ce condensateur de protection?

Si oui, la manip est-elle identique?

Merci des réponses apportées.

JR


RE: yamaha JA 4281 B - Sébastien - 02/01/2016

Salut JR,

Désolé du délais, ta question était complétement passée sous mon radar. Malheureusement, je n'ai jamais eu de 4205. Je ne pourrai donc t'aider.

Sébastien


RE: yamaha JA 4281 B - jeanphilippe - 02/01/2016

Non, le 4205 n'a pas de capa et pas de capot, c'est là l'une des deux differences avec le 4281.


RE: yamaha JA 4281 B - claude m4 - 02/04/2023

(02/01/2016-09:14:18)jeanphilippe a écrit : Non, le 4205 n'a pas de capa et pas de capot, c'est là l'une des deux differences avec le 4281.

bonjour ,

je  "déterre" ce sujet  suite au post de Dominique entre l'alignement de la compression et du tweeter 

personnellement ,du point de vue de l'écoute en suivant  ce que est écrit  pour mois ,c'est moins bien 

bon dimanche 

claude


RE: yamaha JA 4281 B - patriceb - 02/04/2023

Bonsoir
L'alignement des bobines, dès que l'on a des pavillons ça ne marche pas.
Ca serait trop facile. IL faut un peu mesurer et beaucoup écouter. 
En plus ça dépend de la pièce...
Patrice