MELAUDIA :: forums
Réglage de mes VOT - Version imprimable

+- MELAUDIA :: forums (http://forums.melaudia.net)
+-- Forum: espace public (/forumdisplay.php?fid=10)
+--- Forum: mesures (/forumdisplay.php?fid=53)
+--- Discussion : Réglage de mes VOT (/showthread.php?tid=5211)

Réglage de mes VOT - Altec vot - 11/12/2015 22:08:29

Bonsoir à tous,

Je viens vers vous, car j’ai besoin de vos conseilles et impressions sur le réglage des mes VOT.

J’ai fait quelques mesures avec ARTA et je constate qu’avec mon tweeter en fonction, j’ai une résonnance avant l’impulsion principale qui à mon avis ne doit pas être très bonne…..
N’étant pas très au fait de l’interprétation des mesures, pourriez vous me dire ce que vous en pensez ?
La ou est placée cette résonnance, cela voudrait dire que mon tweeter est trop avancé ou trop reculé ? Pour information, cette petite impulsion du tweeter est a 0,813ms de l’impulsion principale (raccord VOT /pavillon)
Mon Tweeter est un JBL 2404 filtré en 6 dB avec 1,68 uF en série il est placé à environ 40 cm de la face avant de mon VOT.

Je voudrais préciser aussi, que lorsque je mesure le tweeter indépendamment, je constate qu’il est moins puissant d’environ 3 à 4 dB que mon pavillon multicellulaires Altec 1505 ???? Alors qu’il est donné pour 105 DB et qu’il devrait largement être aussi puissant que mes compressions Altec 288-16 G …..
Ca ne pourrait pas être les condos en séries qui feraient atténuation et baisseraient le rendement du tweeter ????

Pour illustrer mes propos, je vous ai mis des imprimes écran des mesures avec et sans le tweeter :
Impulse, FR et Phase, GD et CSD

Merci par avance pour vos retours et conseilles

Eric

Impime écran sans tweeter
[attachment=12279]
[attachment=12280]
[attachment=12281]
[attachment=12282]

Imprime ecran avec tweeter
[attachment=12275]
[attachment=12276]
[attachment=12277]
[attachment=12278]

RE: Régalge de mes VOT - ALTECMANIAC - 11/12/2015 22:25:14

Altec vot a écrit :
, je constate qu’il est moins puissant d’environ 3 à 4 dB que mon pavillon multicellulaires Altec 1505 ???? Alors qu’il est donné pour 105 DB et qu’il devrait largement être aussi puissant que mes compressions Altec 288-16 G …..

Bonsoir, pour info d'après la doc ALTEC 288-16G+311-90: 109Db à 4' pour 1W.
Amicalement.
Stéphane M.

RE: Réglage de mes VOT - Altec vot - 11/12/2015 23:08:30

ALTECMANIAC a écrit :

Altec vot a écrit :
, je constate qu’il est moins puissant d’environ 3 à 4 dB que mon pavillon multicellulaires Altec 1505 ???? Alors qu’il est donné pour 105 DB et qu’il devrait largement être aussi puissant que mes compressions Altec 288-16 G …..

Bonsoir, pour info d'après la doc ALTEC 288-16G+311-90: 109Db à 4' pour 1W.
Amicalement.
Stéphane M.

Bonsoir,

Oui sûrement, mais, comme tout système, mon système est réglé/étalonné sur l'élément le moins <performant> en l'occurrence mes 515-16G qui sont donnés d'après la documentation Altec dans un 828 pour 104 db pour 4 feet 1 Watt ( vu mes mesures, m'est avis que c'est un peu exagéré...)
Donc, mon tweeter qui est donné pour 105 dB a 1 Watt devrait largement etre au dessu de la <mêlée> et ne devrait pas être a 3 ou 4 dB en dessous .....

Eric

RE: Réglage de mes VOT - jeanphilippe - 21/12/2015 14:14:12

Le 2404 fait peut etre 105 db mais à quelle fréquence? Là est le probléme.

RE: Réglage de mes VOT - Altec vot - 21/12/2015 14:29:11

jeanphilippe a écrit :

Oui tu as tout à fait raison....
J'ai continuer mes essais et j'ai trouvé le,pourquoi de ce manque de rendement de mon JBL 2404 par rapport au reste du sytème: c'est juste une histoire de gain sur l'ampli du tweeter. (Ce qui est complètement idiot de ma part)

En fait, je suis en tri-amplification et mon filtrage actif (Altec 1631A) est un filtrage 2 voix mono coupure à 500 Hz.
Comme j'ai deux sorties par voix, je branche l'ampli du tweeter sur la sortie <high out> (comme celui du médium) mais j'introduis en plus un filtre 6 dB classique afin de couper mon tweeter vers 10.000 Hz.
Ma compression n'a pas de passe bas, je le laisse monter à sa coupure naturelle vers 10.000 Hz et le tweeter prend alors la relève .....
Je suis entrain de continuer mes essais d'optimisation de mes VOT.
Je mettrai en ligne dans ce sujet le resultat de mes courbes et investigations, pour discussion et connaitre vos avis et conseils....

Eric

RE: Réglage de mes VOT - JRBLUES - 21/12/2015 16:19:00

Altec vot a écrit :

jeanphilippe a écrit :

Oui tu as tout à fait raison....
J'ai continuer mes essais et j'ai trouvé le,pourquoi de ce manque de rendement de mon JBL 2404 par rapport au reste du sytème: c'est juste une histoire de gain sur l'ampli du tweeter. (Ce qui est complètement idiot de ma part)

En fait, je suis en tri-amplification et mon filtrage actif (Altec 1631A) est un filtrage 2 voix mono coupure à 500 Hz.
Comme j'ai deux sorties par voix, je branche l'ampli du tweeter sur la sortie <high out> (comme celui du médium) mais j'introduis en plus un filtre 6 dB classique afin de couper mon tweeter vers 10.000 Hz.
Ma compression n'a pas de passe bas, je le laisse monter à sa coupure naturelle vers 10.000 Hz et le tweeter prend alors la relève .....
Je suis entrain de continuer mes essais d'optimisation de mes VOT.
Je mettrai en ligne dans ce sujet le resultat de mes courbes et investigations, pour discussion et connaitre vos avis et conseils....

Eric

Slt Éric,

Je possède cet excellent et musical filtre Altec et envisage également de "ressortir" par le Jack via un ampli dédié (10Y/VT25) pour driver mes Yamaha 4205 qui actuellement sont en passif avec un condo papier huilé de 0,93 µF+ mica argenté afin d'obtenir le 1 µF préconisé pour le filtrage de ces tweeters......
.......je ne manquerai pas de rendre compte du résultat passif--> actif

JR

RE: Réglage de mes VOT - Altec vot - 21/12/2015 16:41:33

Citation :
Slt Éric,

Je possède cet excellent et musical filtre Altec et envisage également de "ressortir" par le Jack via un ampli dédié (10Y/VT25) pour driver mes Yamaha 4205 qui actuellement sont en passif avec un condo papier huilé de 0,93 µF+ mica argenté afin d'obtenir le 1 µF préconisé pour le filtrage de ces tweeters......
.......je ne manquerai pas de rendre compte du résultat passif--> actif

JR

Salut jean René,
Oui, fais moi part de tes impressions sur ce type de branchement: cela sera intéressant de connaitre ton sentiment à ce sujet....
Pour ma part, l'avantage que je vois, c'est qu'on peut mettre un ampli dédié pour le tweeter qui bien sûr sera choisit pour sa bonne reproduction de ces frequences.
De plus, on peut régler le gain indépendamment du reste de autres voix, et ainsi affiner le reglage.

Eric

RE: Réglage de mes VOT - Altec vot - 21/12/2015 20:51:36

Jean René,
J'ai oublié de te préciser que si tu veux faire le branchement via la 2eme sortie Jack <high out> pour un ampli dédié à ton tweeter, il faut bien faire attention que cet ampli soit aussi puissant que celui du médium car sinon ton tweeter aura moins de rendement par rapport à ton médium....
En effet, tu vas régler/aligner ton médium par rapport à ton HP de grave directement par le potard du filtre Altec 1631A.
Comme tu seras branché via la deuxième sortie Jack du filtre, tu auras donc aussi atténué ton ampli de tweeter et donc s'il n'a pas la même puissance ton tweeter ne sera pas aligné sur le rendement de ton médium....

J'espère que mon expliquation est compréhensible, sinon n'hésite pas à me le faire savoir.....

Eric

RE: Réglage de mes VOT - Jean-Louis P - 21/12/2015 22:32:17

Eric, je crois que tu viens de dire deux choses contraires dans tes deux derniers messages. Ce qui compte n'est pas la puissance, mais le gain en tension, soit il peut se régler au niveau de l'ampli (en plus du filtre) avec un potentiomètre sinon il faut faire un réducteur de tension avec deux résistances en entrée de l'ampli avec le plus haut gain.

Cdt
Jean-Louis

RE: Réglage de mes VOT - Altec vot - 21/12/2015 22:37:59

Jean-Louis P a écrit :
Eric, je crois que tu viens de dire deux choses contraires dans tes deux derniers messages. Ce qui compte n'est pas la puissance, mais le gain en tension, soit il peut se régler au niveau de l'ampli (en plus du filtre) avec un potentiomètre sinon il faut faire un réducteur de tension avec deux résistances en entrée de l'ampli avec le plus haut gain.

Cdt
Jean-Louis

Désolé, si je me suis mal exprimé....
Merçi à Jean Louis pour avoir rectifier mon erreur

Eric

RE: Réglage de mes VOT - JRBLUES - 22/12/2015 15:16:02

Altec vot a écrit :

Jean-Louis P a écrit :

Cdt
Jean-Louis

Désolé, si je me suis mal exprimé....
Merçi à Jean Louis pour avoir rectifier mon erreur

Eric

Slt Eric,

Pas de souci, j'avais rectifié;d'autant plus que l'ampli qui va driver ces tweeters est un SE de 10 Y/VT 25 d'une puissance de 1,2 W, mais largement suffisant car je n'écoute pas à donf.

JR

RE: Réglage de mes VOT - Altec vot - 22/12/2015 21:22:53

Bonjour à tous,

Suite a mon premier message, J’ai refait des mesures avec ARTA en scindant les différentes voix et ainsi avoir un meilleur aperçu des choses.
Vous trouverez ci-dessous des imprimes écrans des mesures Impulse, FR et PHASE, CSD (sauf pour le 515 que je n’ai pas réussi à sortir proprement, surement dû a la fréquence basse du grave que le CSD ne peut pas exploiter…)

VOT complète
[attachment=12377]
[attachment=12376]
[attachment=12375]

515 et pavillon
[attachment=12368]
[attachment=12367]
[attachment=12366]

Pavillon et tweeter
[attachment=12371]
[attachment=12370]
[attachment=12369]

515 seul dans VOT
[attachment=12364]
[attachment=12365]

Tweeter seul
[attachment=12374]
[attachment=12373]
[attachment=12372]

VOT voix par voix FR pour que l’on puisse voir les coupures
[attachment=12378]

Sur l’impulse du 515 seul, vous pourrez constater que j’ai le départ de l’impulsion à 6.23 ms puis des grosses vagues qui commence vers 12 ms…
La, j’aurai besoin qu’on m’explique cette impulsion : est –ce que le départ de l’impulsion du grave est bien à 6.23 ms (je suppose que oui vu les autres impulsions des autres voix qui démarre au même endroit) et que serait ces vagues qui démarre vers 12 ms ?

Vous pourrez voir que le CSD avec le tweeter en fonction (VOT complète et Pavillon et tweeter) montre pas mal de hachures à partir de 5000 Hz ? Est-ce normal dû aux ondes de ces fréquences, ou mon tweeter se raccorde mal avec mon pavillon (filtrage 6 dB)
Il se pourrait que j’ai un problème d’impédance sur le tweeter vu les 2 bosses vers 7 et 3,5 KHz : qu’en pensez vous ?
Si oui, peuvent-elles avoir une influence sur la courbe de réponse du pavillon/compression?
Dois-je utiliser un filtre avec une pente plus raide (12 dB , 18 dB) plutôt que le 6dB… ?

Je rappelle que je n’ai pas de passe bas sur la compression et je la laisse aller vers 10.000 Hz à sa coupure naturelle. Sur le tweeter, un filtre passe haut 6 dB qui démarre à environ 10.000 Hz (condos 1.68uF)

Merci à tous pour vos commentaires et aide

Eric

RE: Réglage de mes VOT - Altec vot - 22/12/2015 21:42:17

Je constate dans ma presentation ci-dessus, que j'ai oublié de mettre les mesures du pavillon seul: les voici !

Pavillon seul impulse, FR et PHASE, CSD
[attachment=12379]
[attachment=12380]
[attachment=12381]

Eric

RE: Réglage de mes VOT - Dominique-Tanguy - 22/12/2015 21:52:15

Bonsoir Eric,

J'ai eu ce tweeter, difficile ã raccorder ã cause des deux bosses (fréquence et impédance) autour de 5000 Hz.

La réponse du pavillon est superbe... C'est égalisé j'imagine car on ne reconnait pas la réponse d'un 1505B...

Dominique T

RE: Réglage de mes VOT - Dominique-Tanguy - 22/12/2015 22:25:15

En regardant les courbes d'un peu plus près, je serais tenté de resserer le raccordement pour diminuer le trou à 400 hz.

Crdt

Dominique T

RE: Réglage de mes VOT - Altec vot - 22/12/2015 22:49:27

Dominique-Tanguy a écrit :
Bonsoir Eric,

J'ai eu ce tweeter, difficile ã raccorder ã cause des deux bosses (fréquence et impédance) autour de 5000 Hz.

La réponse du pavillon est superbe... C'est égalisé j'imagine car on ne reconnait pas la réponse d'un 1505B...

Dominique T

Bonsoir Dominique,
Comme tu le dis, effectivement c'est 2 bosses sont problématiques... Je vais faire une courbe d'impedance pour voir ce que cela donne.
Après je vais voir si je peux arriver à l'améliorer. C'est dommage, car j'aime bien le son du 2404
Si je n'y arrive pas, j'essaierai avec un JBL 2405 ou 075 que je possède, mais je les trouve un peu trop directif: on verra...
Pour la reponse du pavillon, aucune égalisation, la courbe est telle que tu la voies sans aucune rectifiquation.
Comme tu peux le voir, le pavillon 1505 en bois de chez CH audio design est bien étudié/construit. Il ya des <lobs> en sortie de pavillon pour éviter l'ecretage, et bien sûr, l'embouchure est en bois.....

Eric

RE: Réglage de mes VOT - Altec vot - 22/12/2015 22:54:09

En regardant les courbes d'un peu plus près, je serais tenté de resserer le raccordement pour diminuer le trou à 400 hz.

Crdt

Dominique T

Difficile de resserrer le raccordement, car je suis en filtre actif analogique Altec 1631A. Pour changer se raccordement, il faut utiliser des modules et ils sont plutôt rares et tres difficile à trouver.
Sur la voix de droite, je n'ai pas le meme trou, ou tout du moins, pas à 400 Hz
Il serait plutôt vers 200 Hz ( il faut que je regarde de plus prêt, mais je ne peux pas à l'heure actuelle: je te dirai)

Eric

RE: Réglage de mes VOT - Dominique-Tanguy - 22/12/2015 23:02:30

Es tu sûr que ce filtre n'intègre pas une correction type CD ?

Dominique

RE: Réglage de mes VOT - Dominique-Tanguy - 22/12/2015 23:08:05

Effectivement, j'ai regardė, et le filtre a un EQ intégré, et le réglage du dėlai. Beaucoup de possibilités...

PatriceB doit habiter dans ton coin... Demande lui de te faire essayer la paire de 6681 B qu'il vend, ça pourrait boucher ton trou ã 400 Hz (mais faire un trou dans ton porte monnaie...)😀

Dominique T

RE: Réglage de mes VOT - Altec vot - 23/12/2015 00:17:56

Citation :
Es tu sûr que ce filtre n'intègre pas une correction type CD ?

Je ne sais pas ce que c'est une correction type CD?
Peux tu m'expliquer....
Les filtres actifs analogiques n'ont pas grand chose à voir avec les numériques: moins de possibilité de reglage, mais pas de conversion numérique/analogique: personnellement, je préfère l'analogique au niveau du son.
Mais bon, je pense que tout ça tu dois déjà le savoir.....

Citation :
Effectivement, j'ai regardė, et le filtre a un EQ intégré, et le réglage du dėlai. Beaucoup de possibilités...

Oui il y a un delai sur le grave et un EQ sur le grave et le médium
Mais je ne m'en sers pas (pour l'instant).

Pour l'instant je tourne dans le grave avec des Altec 515-16G.
Je vais essayer avec mes Altec 515B (J'en ai 2 paires) pour voir s'ils sont plus linéaires en reponse que les 515-16G.
S'il n'y a pas de différence significative, je contacterai PatriceB pour ses 6681 B.....

Pour le JBL 2404, je pense qu'on devrait pouvoir arriver à le faire marcher.
Jean Hiraga l'utilisait apparement avec bonheur. J'ai vu que Bruno aussi l'utilisait sur ses VOT couplé avec un JBL 075.....
Et toi, qu'avais tu comme filtrage sur tes 2404, et qu'elles ont été tes différents essais ?

Eric

RE: Réglage de mes VOT - Dominique-Tanguy - 23/12/2015 11:03:37

CD veut dire Constant Directivity. Dans ton filtre, il y a ce qui s'appelle un mini module pour les pavillons à Directivté Constante, type Mantaray. Je pense qu'il est activé ce qui explique la courbe plate, les 1505B se comportant comme les Mantaray, avec une réponse en cloche. La qualité de fabrication ne peut pas compenser ça...

Tu peux essayer de jouer avec le délai pour éliminer le creux que tu vois sur le CSD, autour de 1000 Hz, juste pour comprendre d'ou il vient.

Les 2404, j"ai essayé 6, 12 et 18 db et je les ai remplacé par des Yamaha. Le meilleur rapport qualité prix en occasion...

Cordialement,

Dominique

RE: Réglage de mes VOT - pvrx - 23/12/2015 12:12:09

Bonjour

J'ai eu entre les mains deux exemplaires du 2404H, que j'ai mesurés rapidement (doc ci-joint).
Pour les HP d'aigu, les tolérances de fabrication de JBL sont très lâches. Un de mes amis a par exemple dû tester huit 2405H pour en trouver deux à peu près pareils...
En tout cas, je me suis rapidement séparé des 2404H...

Pascal
[attachment=12382]

RE: Réglage de mes VOT - Altec vot - 23/12/2015 12:12:54

CD veut dire Constant Directivity. Dans ton filtre, il y a ce qui s'appelle un mini module pour les pavillons à Directivté Constante, type Mantaray. Je pense qu'il est activé ce qui explique la courbe plate, les 1505B se comportant comme les Mantaray, avec une réponse en cloche. La qualité de fabrication ne peut pas compenser ça...

Tu peux essayer de jouer avec le délai pour éliminer le creux que tu vois sur le CSD, autour de 1000 Hz, juste pour comprendre d'ou il vient.

Les 2404, j"ai essayé 6, 12 et 18 db et je les ai remplacé par des Yamaha. Le meilleur rapport qualité prix en occasion...

Cordialement,

Dominique

Il ya effectivement un module d'equalisation à 10.000 Hz sur la partie driver.
3 modules différents sont possibles:
un module de + 4dB, un module de -4dB et un module flat
Sur mon filtre, j'ai un module flat qui normalement ne corrige rien...
A part ce module, il y a aussi un potentiomètre EQ pour pouvoir moduler la courbe si on le désire....
Tu peux voir cela en page 10 sur: http://alteclansingunofficial.nlenet.net/proelectronics/prosignalprocessing/1631A-Manual.pdf
mais tu as sûrement dû déjà regarder....
Tu as piqué ma curiosité, et je vais vérifier si mon filtre influ ou pas sur ma courbe.
Je vais faire une courbe du pavillon sans le filtre actif.

Tu me dis de jouer avec le delay pour éliminer le creux a 1000 Hz.
Mais, il n'y a qu'un delay sur la partie grave de mon filtre dont le passe- bas est à 500 Hz, penses tu que cela va agir sur ce creux a 1000 Hz ??

Pour le 2404, je vais quand même tenter de voir si je peux l'améliorer? Sinon je ferai aussi des essais avec les 2405 ou 075.
Si je n'y arrive pas, je verrai pour ces tweeters Yamaha (je pense que tu parles des JA-4281-B) qui d'après ce que tu dis sont très bons.
Avant de les acheter, je préférerais d'abord trouver quelqu'un qui puisse m'en prêter une paire afin de les essayer sur mon systeme pour voir s'ils s'intègrent bien et surtout que le son me plaise..

Eric

RE: Réglage de mes VOT - Altec vot - 23/12/2015 13:32:10

pvrx a écrit :
Bonjour

J'ai eu entre les mains deux exemplaires du 2404H, que j'ai mesurés rapidement (doc ci-joint).
Pour les HP d'aigu, les tolérances de fabrication de JBL sont très lâches. Un de mes amis a par exemple dû tester huit 2405H pour en trouver deux à peu près pareils...
En tout cas, je me suis rapidement séparé des 2404H...

Pascal

Bonjour Pascal,

Merci pour ton étude sur les JBL 2404 qui est très intéressante
Effectivement, on retrouve bien ces bosses 4 et 7 Kh que je retrouve sur mes courbes: c'est très ennuyeux !
Je comprends mieux mon CSD qui au dela de 5000 Hz est assez <hachuré>
Cela doit être ces bosses, meme si filtrées à 6 dB, qui doivent interférer sur la réponse du pavillon.....
Comme je veux rester en passif, j'aurais effectivement un probleme avec ces tweeters.
Hum..., il va falloir que je me pense sérieusement sur le problème.. Peut être avec une coupure plus raide pour annuler cette interférence avec ma compression/pavillon?
Sinon, pas le choix que de changer pour d'autres tweeters......

Eric

RE: Réglage de mes VOT - JRBLUES - 23/12/2015 17:18:51

Altec vot a écrit :

Cordialement,

Dominique

Il ya effectivement un module d'equalisation à 10.000 Hz sur la partie driver.
3 modules différents sont possibles:
un module de + 4dB, un module de -4dB et un module flat
Sur mon filtre, j'ai un module flat qui normalement ne corrige rien...
A part ce module, il y a aussi un potentiomètre EQ pour pouvoir moduler la courbe si on le désire....
Tu peux voir cela en page 10 sur: http://alteclansingunofficial.nlenet.net/proelectronics/prosignalprocessing/1631A-Manual.pdf
mais tu as sûrement dû déjà regarder....
Tu as piqué ma curiosité, et je vais vérifier si mon filtre influ ou pas sur ma courbe.
Je vais faire une courbe du pavillon sans le filtre actif.

Tu me dis de jouer avec le delay pour éliminer le creux a 1000 Hz.
Mais, il n'y a qu'un delay sur la partie grave de mon filtre dont le passe- bas est à 500 Hz, penses tu que cela va agir sur ce creux a 1000 Hz ??

Pour le 2404, je vais quand même tenter de voir si je peux l'améliorer? Sinon je ferai aussi des essais avec les 2405 ou 075.
Si je n'y arrive pas, je verrai pour ces tweeters Yamaha (je pense que tu parles des JA-4281-B) qui d'après ce que tu dis sont très bons.
Avant de les acheter, je préférerais d'abord trouver quelqu'un qui puisse m'en prêter une paire afin de les essayer sur mon systeme pour voir s'ils s'intègrent bien et surtout que le son me plaise..

Eric

Slt Eric,

Pour ce qui concerne la correction CD, sur mon filtre (idem au tien), est inopérante (mesures à l'appui) ; pour la rendre active il faut remplacer la "barrette" équalisation par une autre avec les résistances qui vont bien (calcul) selon tes desiderata : pas simple, je te l'accorde.

Les deux corrections possibles sur ce filtre sont le boost grave et le delay.

Quant aux tweeters , j'abonde totalement au choix de Dominique: ces Yamaha sont vraiment tip top, avec une petite préférence pour le 4205 (ce n'est que mon avis).

JR

RE: Réglage de mes VOT - Altec vot - 23/12/2015 20:37:38

JRBLUES a écrit :
Slt Eric,

Pour ce qui concerne la correction CD, sur mon filtre (idem au tien), est inopérante (mesures à l'appui) ; pour la rendre active il faut remplacer la "barrette" équalisation par une autre avec les résistances qui vont bien (calcul) selon tes desiderata : pas simple, je te l'accorde.

Quant aux tweeters , j'abonde totalement au choix de Dominique: ces Yamaha sont vraiment tip top, avec une petite préférence pour le 4205 (ce n'est que mon avis).

JR

Salut Jean René,

Merçi pour ces précisions/confirmations sur le filtre Altec.

Concernant les tweeters Yamaha, je peux voir que tout le monde abonde dans leurs sens.
C'est dommage pour les 2404, car j'aimais bien leurs diffusions et <spacialisation> dans la pièce.
Mais bon, si je n'arrive à les régler, il faudra bien me résoudre à leurs trouver des remplaçants.
Comme vous me le conseillez, je regarderai du côté de ces Yamaha, en espérant qu'ils ne soient pas trop directifs?
Personnellement, je n'aime pas trop les aigus directifs, je préfère quand ils sont diffus dans la scène sonore......

Eric

RE: Réglage de mes VOT - Dominique-Tanguy - 23/12/2015 20:47:22

Ils ne sont pas directifs, je les trouve très bien ėlevés, présents quand il faut... Tu peux faire comme Jean Hiraga, garder les JBL orientės vers le mur derrière les enceintes... Mais je crois qu'il utilise des 2402 pour ça...

Dominique

RE: Réglage de mes VOT - Altec vot - 23/12/2015 22:48:24

Ils ne sont pas directifs, je les trouve très bien ėlevés, présents quand il faut... Tu peux faire comme Jean Hiraga, garder les JBL orientės vers le mur derrière les enceintes... Mais je crois qu'il utilise des 2402 pour ça...

Dominique

Je viens d'avoir PatriceB en MP qui m'invite à passer chez lui pour écouter les tweeters Yamaha 4281
Il habite pas très loin de chez moi, je te donnerai mes impressions d'écoute

Eric

RE: Réglage de mes VOT - JRBLUES - 24/12/2015 00:22:11

Altec vot a écrit :

JRBLUES a écrit :
Slt Eric,

JR

Salut Jean René,

Merçi pour ces précisions/confirmations sur le filtre Altec.

Concernant les tweeters Yamaha, je peux voir que tout le monde abonde dans leurs sens.
C'est dommage pour les 2404, car j'aimais bien leurs diffusions et <spacialisation> dans la pièce.
Mais bon, si je n'arrive à les régler, il faudra bien me résoudre à leurs trouver des remplaçants.
Comme vous me le conseillez, je regarderai du côté de ces Yamaha, en espérant qu'ils ne soient pas trop directifs?
Personnellement, je n'aime pas trop les aigus directifs, je préfère quand ils sont diffus dans la scène sonore......

Eric

Eric, justement une des grandes qualités, parmi tant d'autres, c'est que ces tweeters ne sont absolument pas directifs et de surcroît on ne les "entend" pas: ils ne laissent passer que la musique.

JR

RE: Réglage de mes VOT - Altec vot - 24/12/2015 01:58:10

JRBLUES a écrit :
Eric, justement une des grandes qualités, parmi tant d'autres, c'est que ces tweeters ne sont absolument pas directifs et de surcroît on ne les "entend" pas: ils ne laissent passer que la musique.

JR

Ok, merçi Jean René, je vois que tous les avis sur ce tweeter convergent....
A lissue de l'écoute chez Patrice, je vous transmettrai mon impression.

Eric

RE: Réglage de mes VOT - Altec vot - 24/12/2015 03:21:56

J'ai cherché sur le net la doc technique sur les tweeter Yamaha JA 4281-B
http://audio-heritage.jp/YAMAHA/unit/ja-4281b.html
Au vu de la courbe sur cette documentation, il semblerait que ce tweeter soit assez directif....
voir la courbe de réponse à 0°, 30° et 60°: grosse perte de rendement au dessus de 10.000 Hz plus l'on s'écarte de l'axe (- 15 dB a 15 000 Hz a 60°)

Avez vous fait des courbes de votre côté ?

Eric

RE: Réglage de mes VOT - folkdeath95 - 24/12/2015 10:50:26

Altec vot a écrit :
J'ai cherché sur le net la doc technique sur les tweeter Yamaha JA 4281-B
http://audio-heritage.jp/YAMAHA/unit/ja-4281b.html
Au vu de la courbe sur cette documentation, il semblerait que ce tweeter soit assez directif....

Eric

Comme tous les tweeters du même genre (Onken, JBL 2402, Fostex...).
Pour être moins embêté avec la directivité, il faut truc qui diffuse en sortie de tweeter (comme sur les JBL 2404, 2405...).
Après, à l'usage, beaucoup semblent bien s'accommoder de ce problème de directivité, donc...

Mikael

RE: Réglage de mes VOT - Dominique-Tanguy - 24/12/2015 10:54:24

Pas de courbes de courbes de directivité, mais tu ėcoutes la musique en te promenant dans ta pièce ?

Les miens sont orientės vers l'intėrieur, environ 30°.

Plusieurs membres Melaudia ont ce tweeter en région parisienne. Le mieux est d'inviter un popriėtaire de 4205 ou 4281 à venir te le faire écouter chez toi. Il est plug and play.

Dominique T

RE: Réglage de mes VOT - audiotechno - 24/12/2015 11:24:09

Eric,
D'accord avec mes petits camarades, ces tweeters Yamaha (4281B) sont exceptionnels. Quel plaisir de pouvoir écouter des cymbales à un niveau correct !
Une remarque : Couper ce tweeter avec un condensateur de 1 uF donne une fréquence de coupure vers 15000 Hz car l'impédance mesurée est de l'ordre de 10 Ohms, Pour couper vers 10000 Hz il faut 1,6 uF.
Mais il est vrai qu'à ces fréquences les oreilles font peu de différences, soyons réalistes !
Si tu n'es pas loin de PatriceB, tu n'es pas loin de chez moi non plus.
Cordialement
Alain

RE: Réglage de mes VOT - Altec vot - 24/12/2015 11:34:10

folkdeath95 a écrit :
Comme tous les tweeters du même genre (Onken, JBL 2402, Fostex...).
Pour être moins embêté avec la directivité, il faut truc qui diffuse en sortie de tweeter (comme sur les JBL 2404, 2405...).
Après, à l'usage, beaucoup semblent bien s'accommoder de ce problème de directivité, donc...

Mikael

Bonjour Mikael,

J'ai regardé sur les documentations JBL 2404 et 2405 et même si ces tweeters sont (sur le papier) moins directifs que le Yamaha, il n'en demeure pas moins une perte de rendement en fonction de leur orientation
http://www.jblpro.com/pub/obsolete/2405.pdf
http://www.jblpro.com/pub/obsolete/2404.pdf

Si on les compare avec le Yamaha, on peut voir (en fonction de la position de leur pavillon) que cette différence de rendement n'est pas si importante que ça voire même égale....
Donc, pas de problème sur le Yamaha, ça devrait convenir .....(J'aurais dû mieux regarder ce matin (2h21) avant de poster mon message)
Maintenant, il reste la qualite du son et du rendu qu'une documentation ne peut pas vous donner: il faut écouter....

Eric

RE: Réglage de mes VOT - Altec vot - 24/12/2015 11:47:48

Pas de courbes de courbes de directivité, mais tu ėcoutes la musique en te promenant dans ta pièce ?

Les miens sont orientės vers l'intėrieur, environ 30°.

Plusieurs membres Melaudia ont ce tweeter en région parisienne. Le mieux est d'inviter un popriėtaire de 4205 ou 4281 à venir te le faire écouter chez toi. Il est plug and play.

Dominique T

Oui, tu as raison, comme j'ai des tweeters JBL 2405, je vais déjà les amener avec moi pour l'écoute chez Patrice.

Eric

RE: Réglage de mes VOT - Altec vot - 24/12/2015 11:55:03

audiotechno a écrit :
Eric,
D'accord avec mes petits camarades, ces tweeters Yamaha (4281B) sont exceptionnels. Quel plaisir de pouvoir écouter des cymbales à un niveau correct !
Une remarque : Couper ce tweeter avec un condensateur de 1 uF donne une fréquence de coupure vers 15000 Hz car l'impédance mesurée est de l'ordre de 10 Ohms, Pour couper vers 10000 Hz il faut 1,6 uF.
Mais il est vrai qu'à ces fréquences les oreilles font peu de différences, soyons réalistes !
Si tu n'es pas loin de PatriceB, tu n'es pas loin de chez moi non plus.
Cordialement
Alain

Bonjour Alain,
Je vois que tout le,monde s'accorde sur la qualité de ces tweeters....
Comme je l'expliquais, pour ma part, je coupe mes tweeters vers 10.000 Hz avec 1,68 uF.....
J'habite à environ 20 minutes de chez Patrice du côté du Zoo de Thoiry, nous pourrions peut-être aussi nous rencontrer: qu'en penses tu?

Cordialement,
Eric

RE: Réglage de mes VOT - folkdeath95 - 24/12/2015 12:06:57

Altec vot a écrit :
Bonjour Mikael,

J'ai regardé sur les documentations JBL 2404 et 2405 et même si ces tweeters sont (sur le papier) moins directifs que le Yamaha, il n'en demeure pas moins une perte de rendement en fonction de leur orientation

Eric

L'atténuation quand on s'écarte de l'axe est inévitable, mais ces JBL arrosent plus large.
Après, comme le disais Dominique-Tanguy, on écoute rarement en se baladant dans la pièce (ou alors, c'est juste pour faire un fond sonore, auquel cas on est moins regardant sur ces problèmes de directivité). Chez lui, vu la distance entre les enceintes et le canapé, malgré le cône relativement étroit de diffusion des tweeters, la zone d'écoute doit être déjà assez large. A 2m50 des enceintes, ça ne sera pas forcément le cas.
Vu que tu as eu des propositions d'écoutes, tu vas pouvoir te faire une bonne idée de la chose.Wink

Mikael

RE: Réglage de mes VOT - jeanphilippe - 24/12/2015 12:52:01

Pour moi essayer de faire quelque chose avec le 2404 esr une erreur, ce tweeter est réellement mauvais.

RE: Réglage de mes VOT - Altec vot - 24/12/2015 13:14:53

jeanphilippe a écrit :
Pour moi essayer de faire quelque chose avec le 2404 esr une erreur, ce tweeter est réellement mauvais.

Oui tu as peut-être raison....
Personnellement, j'aime bien aller jusqu'au bout des expérimentations et de tout tenter....
Je me dis aussi que Jean Hiraga l'utilisait sur ses VOT et que s'il l'avait choisi ce n'est pas par hasard......
Je sais que son filtre était très spécial (unique?) et qu'il a dû sûrement le travailler pour l'adapter au 2404...
Du reste, on peut voir que Bruno qui a repris les VOT d'Hiraga, à gardé ce tweeter, tout en le couplant avec un JBL 2402 ?
http://forums.melaudia.net/showthread.php?tid=4915

Mais bon, devant tous vos avis sur ce tweeter, je vais quand même regarder ailleurs et faire d'autres essais.
Surtout, que dans ma configuration (coupure à 6dB à 10.000Hz), sa bosse à 7000 Hz me gêne beaucoup, et vient sûrement perturber la fin de la réponse du médium de la compression/pavillon.....

Eric

RE: Réglage de mes VOT - PFB - 24/12/2015 13:28:34

jeanphilippe a écrit :

Je dirais même plus tous les tweeters dont le diamètre de la membrane est supérieur à 15mm sont mauvais.

15mm c'est la longueur d'onde à 23kHz, ça laisse de la marge pour un fonctionnement ideal jusqu'à 20kHz. Bostwick en 1920 fait déjà pigé ce point.

Quand une membrane fait 44mm de diamètre (même annulaire) les emmerdes déboulent vers 8kHz. C'est juste pratique car cela permet de standardiser les tailles d'aimants et de plaque de champs entre les chambres de compressions et les tweeters. Ce qui standardise l'outillage, les posages, les emballages et même le nombre d'articles par palette. Tout un tas d'opérations sont optimisées, sauf la qualité sonore...

De là à imaginer que les constructeurs se tamponnent le coquillage de la qualité de leur produits, c'est un pas que je franchis allègrement pour JBL.

PFB

RE: Réglage de mes VOT - Altec vot - 24/12/2015 13:47:14

PFB a écrit :
Je dirais même plus tous les tweeters dont le diamètre de la membrane est supérieur à 15mm sont mauvais.

15mm c'est la longueur d'onde à 23kHz, ça laisse de la marge pour un fonctionnement ideal jusqu'à 20kHz. Bostwick en 1920 fait déjà pigé ce point.

Quand une membrane fait 44mm de diamètre (même annulaire) les emmerdes déboulent vers 8kHz. C'est juste pratique car cela permet de standardiser les tailles d'aimants et de plaque de champs entre les chambres de compressions et les tweeters. Ce qui standardise l'outillage, les posages, les emballages et même le nombre d'articles par palette. Tout un tas d'opérations sont optimisées, sauf la qualité sonore...

De là à imaginer que les constructeurs se tamponnent le coquillage de la qualité de leur produits, c'est un pas que je franchis allègrement pour JBL.

PFB

Si je comprends bien ce que tu dis, plus le diamètre de la membrane est importante et plus c'est mauvais ?
Si je suis ton raisonnement, le Yamaha JA 4281-B qui à une membrane de 42,6 de diamètre, ne serait pas bon?
Suivant tes critères, quels tweeters conseillerais-tu d'utiliser? (Marque, référence)

Cordialement,

Eric

RE: Réglage de mes VOT - pvrx - 24/12/2015 14:06:21

PFB a écrit :
De là à imaginer que les constructeurs se tamponnent le coquillard de la qualité de leurs produits, c'est un pas que je franchis allègrement pour JBL

Bonjour PFB
Je partage ton avis, mais uniquement pour les tweeters JBL.
Pour les compressions, j'ai une expérience différente. Les paires de 2450J et 2446J dont j'ai publié récemment les mesures avaient des caractéristiques très superposables, et, de mémoire, c'était déjà le cas des 2447H que j'utilisais voici une quinzaine d'années.
Idem pour des 12" 2206H.
Il y a peut-être un chef de produits suspect chez JBL?

Pascal

RE: Réglage de mes VOT - PFB - 24/12/2015 16:48:24

Altec vot a écrit :
Si je comprends bien ce que tu dis, plus le diamètre de la membrane est importante et plus c'est mauvais ?

Effectivement il un y a une relation entre le diamètre de la membrane et la longueur d'onde à reproduire. C'est pour cela qu'on utilise pas un 38cm en tweeter ou un tweeter pour faire des basses.

Altec vot a écrit :
Si je suis ton raisonnement, le Yamaha JA 4281-B qui à une membrane de 42,6 de diamètre, ne serait pas bon?

Effectivement avec une membrane si grande lorsque la longueur d'onde à reproduire approchera le diamètre de la membrane il se passera qqch.

Certes le phénomène peut être atténué ou masqué, mais il serait plus simple d'utiliser une membrane hors de cette zone critique.

Plusieurs choix s'offre à l'utilisation trans-zone critique:
-équalisation musclée comme en sonorisation
-utilisation hors bande, très utilisé par les audiophiles qui coupent haut pour éviter la zone de ferraillage. Par coupure haute, je pense à la coupure électrique du tweeter et à l'utilisation hors de l'axe acoustique.
-choix d'un tweeter à membrane de faible diamètre, au prix d'une tenue en puissance plus faible.

Altec vot a écrit :
Suivant tes critères, quels tweeters conseillerais-tu d'utiliser? (Marque, référence)

Visaton TL 16 H - 8 Ohm
Goodmann Trebax
Altec 3000
Jensen RP302
WE 597
Goto SG06
Onken OS5000

PFB

RE: Réglage de mes VOT - dominiquew - 27/12/2015 13:54:10

Cela me relance à partager mon intérêt sur une compression / tweeter D2 (D2340K) de JBL qui combine 2 membranes annulaires pour arriver a bouger plus d'air, avec moins de masse mobile et une fragmentation de membrane minimum.
La tenue en puissance est aussi impressionnante, au vu des amplis associés

il ya sur youtube des videos des concepteurs expliquant bien les problèmes des membranes sous forme de dômes au dessus de que Khz, les critiques du M2 sont aussi tres bonnes,

lien site officiel:
http://www.jblpro.com/china/jbl-story/innovation/technology/transducers/d2#.Vn_NSeDNEWM

sauf que pas entendu, j'imagine qu'ils appairent les haut paleurs pour leur haut de gamme ;-)

cela dit en dehors de l'onken ( et même pas chez moi), je n'ai pas entendu les autres reference que tu conseille, j'utilise des 2405H personellement en coupure 6dB avec capa .47µF au dessus de mes pavillons iwata/guigue équipés en 2420 avec membrane 2426

Nb sur mes moteurs JBL, les bornes d'origine sont en métal ferreux, avec pour le tweter une visse de +/- 5cm en acier comme conducteur, ce que est loin d'optimum.
je les ai remplacées tres avantageusement par des bornes en laiton et connexion soudées

Dominique

RE: Réglage de mes VOT - Altec vot - 30/12/2015 23:24:34

Bonjour à tous,
J’ai avancé dans mes réglages de mes VOT et essais des tweeters.
Pour les tweeters, j’ai essayé les JBL 075 (2402H mais en Alnico) en lieu et place des 2404.
Sur mon 075, j'ai changé la membrane d'origine pour une membrane JBL <bleue>.
Cette membrane était montée sur les tweeters JBL 077 et qui serait plus performante ....

Il y a un mieux, plus d’impact sur les cymbales, mais il y a une bosse entre 7 et 10.000 Hz que même mon filtrage n’arrive pas à atténuer.
Je vais faire des courbes d’impédances et mesurer le tweeter seul sans filtrage pour voir sa courbe exact. Je pense que quoi qu’il en soit si je devais le garder, je vais devoir refaire mon filtre avec une pente plus raide (18 dB) voire plus basse pour au moins diminuer cette bosse.
Ci-joint JBL 075 FR et phase + CSD filtré en 6 DB vers 10.000 Hz 1.68 uF

[attachment=12409]

[attachment=12410]

Pour l’instant, il est en place, et j’ai réussi a le régler en jouant sur l’EQ du filtre, son placement et le volume de l’ampli d’aigu : la courbe de FR me semble bonne et l’écoute est bonne
J’essaierai dans les prochains jours mon JBL 2405 avec le même filtrage pour voir la différence t
Ci-joint imprime écran FR et PHASE, CSD du VOT complet avec JBL 075

[attachment=12411]

[attachment=12412]

J'ai avancé dans mes mesures et fait des analyses assez étonnantes.
Par exemple, mes impulsions prisent indépendamment une par une, sont sur la même impulsion (environ 6.25 ms) mais quand je prends l'ensemble voire tweeter et pavillon ensemble, le tweeter reste sur la même impulsion et il semblerait que l'impulsion du pavillon/compression recule (7,10 ms) (Je pense que c'est l'impulsion du pavillon ou une autre impulsion inconnue?)
Je vous avouerais que, je ne comprends pas ce décalage, voire cette 2eme impulsion qui apparaît lorsque le tweeter et le pavillon/compression sont mesurés ensemble?
Si je tente de réaligner (reculer) le tweeter sur ce qui me semble être l'impulsion du pavillon, un trou se forme alors à la fréquence de coupure tweeter pavillon/
Je me pose aussi des questions sur ces vagues d'ondes sur mon grave qui apparaissent et qui sont positionnées en fait au double de l'impulsion principal du grave (sommet d'impulsion 6,24 ms et sommet de la vague d'onde 12,48 ms)
Qu'est ce que peuvent bien être ces vagues d'ondes: causées par le pavillon, par l'évent du VOT.....?
Imprime écran de l’ impulsion 515 seul

[attachment=12413]

Imprime écran de l’impulsion compression/pavillon seul

[attachment=12414]

Imprime écran de l’impulsion tweeter seul

[attachment=12415]

Imprime écran de l'impulsion VOT complet (Je n'arrive pas à définir ou est l'impulsion du 515?)

[attachment=12416]

Merci pour vos commentaires et aide
Eric

RE: Réglage de mes VOT - Altec vot - 30/12/2015 23:38:04

Je ne sais pas pas si cela à de l'importance, mais j'ai oublié de préciser que le micro est positionné pour les mesures à 1,55 mètres de la face avant du VOT et à 1.10 mètres du sol

Eric

RE: Réglage de mes VOT - Altec vot - 31/12/2015 10:12:33

Vous pouvez voir en bas à gauche dans mes imprimes écran que les impulsions prisent indépandemment sont alignées (curseur positionné sur l'impulsion principale maximum)

515 : 6.271 ms

Compression/pavillon : 6.271 ms

Tweeter : 6.292 ms
j''ai recalé après coup le tweeter au même niveau que les autres 6.271 ms

Eric

RE: Réglage de mes VOT - jimbee - 31/12/2015 13:11:37

Altec vot a écrit :
Bonjour à tous,

Je vous avouerais que, je ne comprends pas ce décalage, voire cette 2eme impulsion qui apparaît lorsque le tweeter et le pavillon/compression sont mesurés ensemble?
Merci pour vos commentaires et aide
Eric

Bonjour,

Selon cette mesure des deux, la membrane du tweeter est physiquement environ 20 cm en avant de celle de la compression.
Ce décalage de 0,6 ms se retrouve aussi sur le csd.

[attachment=12420]

Les courbes de phase sont en phase minimum, c'est, pour la mesure globale, la réponse d'un large bande imaginaire
ayant la même réponse en amplitude que la VOT complète.

cdt

RE: Réglage de mes VOT - Altec vot - 31/12/2015 13:48:52

Jimbee a écrit :
Selon cette mesure des deux, la membrane du tweeter est physiquement environ 20 cm en avant de celle de la compression.
Ce décalage de 0,6 ms se retrouve aussi sur le csd

Bonjour Jimbee,
Merci pour ta réponse, mais comme je l'ai expliqué dans mon message, les impulsion prises une par une sont bonnes et alignées...
c'est seulement quand je prends les impulsions de la compression/pavillon avec le tweeter que j'ai cette différence d'impulsion qui s'affiche?
Comme je l'ai expliqué, devant ces "bizarreries", j'ai bien sur, reculé mon tweeter afin que les impulsion se chevauchent, et le résultat, c'est que la courbe se creuse ou s'amplifie (gros trou voire bosse..)au raccordement pavillon tweeter, le CSD le monte aussi et à l'écoute, le son est mauvais: : donc l'alignement tweeter reculé, n'est pas bon.....
Pourrais tu m'expliquer comment tu peux voir ce décalage sur le CSD?
Je voudrais juste rappeler que je n'ai pas un seul ampli pour gérer les 3 voix de mon systeme, mais en tri-amplification et donc le volume de l'ampli d'aigu (voire celui du médium, grave) peut être augmenter ou diminuer à souhait....
Si ton analyse est la couleur du CSD en fonction du rendement du tweeter, je peux tres bien, vu ma configuration,l'augmenter si nécessaire...
Dans ce cas, est-ce que ton analyse montré sur mon CSD resterait la même ?

Jimbee a écrit :
Les courbes de phase sont en phase minimum, c'est, pour la mesure globale, la réponse d'un large bande imaginaire
ayant la même réponse en amplitude que la VOT complète.

Je ne comprends ps ce que tu veux dire: pourrais tu developper et expliquer ?

Cordialement,

Eric

RE: Réglage de mes VOT - Altec vot - 31/12/2015 14:39:04

Jimbee,
J'ai oublié de te demander l'analyse (graphique) que tu fais sur mon CSD, est faite avec la VOT complète et donc avec la partie basse du 515: est-ce normal, alors que ton graphe explicatif part depuis la partie basse du 515?
Si tu veux le CSD ( FR + phase et impulse) d'uniquement le pavillon + tweeter tu peux le trouver dans mon message 12. ( il est en 1/24 octave donc plus achuré, mais je pense, exploitable...)

Cdt

Eric

RE: Réglage de mes VOT - jimbee - 31/12/2015 14:40:25

Altec vot a écrit :
Bonjour Jimbee,
Merci pour ta réponse, mais comme je l'ai expliqué dans mon message, les impulsion prises une par une sont bonnes et alignées...

Pour observer l'alignement relatif voie par voie, il faudrait utiliser le branchement en dual channel,
une des deux voies est rebouclée électriquement et sert de référence temporelle à l'autre.
L'impulsion double actuelle
avec les deux voies, montre un décalage d'environ 20 cm.
C'est, à la louche, le décalage des plans d'horizontalité sur le csd
entre les plages 1,5 - 5 kHz et > à 7 kHz.

Comme le raccord compression / tweeter se situe autour de 7 / 8 kHz, ( 5cm de longueur d'onde )
il y a probablement dans cet intervalle de multiples alignements plus fins à obtenir
(en s'inspirant des premières vidéos de Dominique-Tanguy
http://forums.melaudia.net/showthread.php?tid=4329 )
permettant de conserver une réponse amplitude optimisée.

La phase minimum calcule une réponse à l'image de l'amplitude, par la transformée de Hilbert,
l'impact pour la phase du filtrage / alignement d'une multi voies n'y est pas représenté.
Dans arta, view, et décocher minimum phase pour avoir la phase mesurée.

cdt

RE: Réglage de mes VOT - Altec vot - 31/12/2015 15:20:15

jimbee a écrit :
Pour observer l'alignement relatif voie par voie, il faudrait utiliser le branchement en dual channel,
une des deux voies est rebouclée électriquement et sert de référence temporelle à l'autre.
L'impulsion double actuelle
avec les deux voies, montre un décalage d'environ 20 cm.
C'est, à la louche, le décalage des plans d'horizontalité sur le csd
entre les plages 1,5 - 5 kHz et > à 7 kHz.

Ok, merci, tres interessant et je commence à comprendre ton analyse sur le CSD: tu te bases sur l'horizontabilté du CSD...
Idem pour ton explication sur l'analyse des impulsions avec le branchement en dual Chanel. Par contre, je vais étudier ce branchement en dual, mais je t'avouerais que les expliquations que j'ai vu sur son branchement m'ont parus peu compréhensibles pour moi... Donc, j'ai fait au plus simple en single
Mis à part celui de Arta, y a t-il un tutoriel bien fait et plus explicite sur le branchement en dual?

jimbee a écrit :
Comme le raccord compression / tweeter se situe autour de 7 / 8 kHz, ( 5cm de longueur d'onde )
il y a probablement dans cet intervalle de multiples alignements plus fins à obtenir
(en s'inspirant des premières vidéos de Dominique-Tanguy
http://forums.melaudia.net/showthread.php?tid=4329 )
permettant de conserver une réponse amplitude optimisée.

C'est ce que j'ai fait, je me suis servi de la vidéo et de la solution de réglage de Dominique Tanguy pour optimiser ma réponse en amplitude.
C'est ce que j'ai obtenu de mieux avec cette solution ( le tweeter plus reculé ou avancé, gros trous ou bosses sur la courbe de réponse...)
Que préconiserais tu alors, laisser comme cela ou à tout pris mettre l'alignement des impulsions en phase?
Je profite pour remercier grandement Dominique qui m'a aidé en MP pour utiliser cette solution et solutionner un problème que j'avais avec mon ordinateur dédié à la mesure.

jimbee a écrit :
La phase minimum calcule une réponse à l'image de l'amplitude, par la transformée de Hilbert,
l'impact pour la phase du filtrage / alignement d'une multi voies n'y est pas représenté.
Dans arta, view, et décocher minimum phase pour avoir la phase mesurée.

Oui effectivement, je suis en minimum phase sur Arta...
Si je ne coche pas cette case, la phase est extrêmement achurée et pour moi ne me semble pas exploitable: que faire alors, comment l'exploiter et que preconises-tu?

Cdt

Eric

RE: Réglage de mes VOT - jimbee - 31/12/2015 18:11:13

Altec vot a écrit :
Si je ne coche pas cette case, la phase est extrêmement achurée et pour moi ne me semble pas exploitable: que faire alors, comment l'exploiter et que preconises-tu?

Cdt

Eric

Si la phase est hachurée, et avec les repliements qui augmentent en fréquence, c'est qu'elle contient du retard, ou trop de réflexions.
Le retard s'évacue par une manip qui
entre la valeur du predelay lors du fenêtrage.

[attachment=12435]

[attachment=12436]

[attachment=12437]

RE: Réglage de mes VOT - Altec vot - 31/12/2015 19:03:16

Merci Jimbee pour ces expliquations.
Je vais les mettre en pratique dès que possible, mais avec le réveillon qui s'annonce, ce n'est pas possible à l'heure actuelle......

D'autre part, pour le dual channel sur Arta, le tutoriel d'Arta indique 2 possibilités:
Dual Channel measurement, ou un semi dual Channel measurement
Comme tu dois le savoir, en version dual channel measurement, on doit incorporer une protection dans le circuit et le branchement se fait à la sortie HP de l'ampli vers l'entrée droite de la carte son.
Par contre dans le semi-dual channel, un simple loop back suffit entre l'entrée et la sortie droite de la carte son.

Penses tu que la semi-dual Channel measurement peut suffire dans notre cas, ou il faut impérativement brancher en dual Channel measurement complet (avec la protection) pour avoir ces mesures d'impulsions exactes ?

Cdt

Eric

RE: Réglage de mes VOT - jimbee - 31/12/2015 19:44:34

Altec vot a écrit :
Penses tu que la semi-dual Channel measurement peut suffire dans notre cas ?

Suffit bien avec des amplis analogiques.

Bon réveillon!

cdt

RE: Réglage de mes VOT - Altec vot - 31/12/2015 19:52:33

jimbee a écrit :

Altec vot a écrit :
Penses tu que la semi-dual Channel measurement peut suffire dans notre cas ?

Suffit bien avec des amplis analogiques.

Bon réveillon!

cdt

Merçi Jimbee

Bon réveillon et bonne année !

Cdt

Eric

RE: Réglage de mes VOT - Altec vot - 22/01/2016 22:17:32

Bonjour à tous,

toujours dans la continuité du réglage de mes VOT, j'ai fait les courbes d'impédance de tous les éléments de mon système dont mes tweeters (JBL 075 et 2404) que j'ai aussi remesurés en FR avec et sans le filtrage 6 dB

Ce que j'ai pu constater sur les tweeters:

L'impédance du 075 est plus haute que le 2404 (JBL 075 entre 9.5 et 11 ohms alors que le JBL 2404 entre 8 et 9.5 ohms)

Sur les courbes de réponse (075 et 2404) avec et sans filtrage 6 dB, on peut constater que la pente du filtrage n'est pas assez raide ce qui provoque un chevauchement des réponses de la compression et du tweeter (voir les courbes au début du sujet)
je pense qu'il va me falloir passer en 12 dB voire 18 dB et ainsi avoir une coupure plus nette

De même, j'ai fait l'impédance de mes 2X Altec 515-16G dans mes VOT et j'ai pu constater que le F1 des courbes d'impédance ne sont pas les mêmes sur mes 2 HP
l'un est à 115 ohms alors que le second est à 137 ohms.
Pourtant les évents sont les mêmes sur les 2 VOT (69 X 10.5 cm)

je sais que les HP sont rarement identiques. qu'en pensez vous, que faudrait il faire?

De même, comme je pense devoir refaire le filtre du tweete, quel filtre me préconiseriez vous au vu de mes courbes d'impédance et lequel (12, 18 dB, classique, série voire RLC ect... )

Merci d'avance à tous pour vos commentaires et vos préconisations au vu de ces courbes

Cdt

Eric

Impédances des 2 JBL 075
[attachment=12662]

Impédance des 2 JBL 2404
[attachment=12663]

Courbes de réponse des JBL 075 avec et sans filtrage 6 dB
[attachment=12664]

Courbe de réponse des JBL 2404 avec et sans filtrage
[attachment=12665]

Courbe d'impédance de mes Altec 515-16G dans mes VOT
[attachment=12666]

Courbes d'impédance de mes 288-16G dans les pavillons 1505 en bois
[attachment=12667]

RE: Réglage de mes VOT - pvrx - 22/01/2016 22:59:25

Bonsoir

En dehors des 2404, les courbes d'impédance des autres HP sont très proches, rien à redire. Le Zmax des 515 ne pose aucun problème non plus, ce type d'écart est courant, et sans conséquence.
Pour les 2404 (j'en ai eu moi-même une paire), le problème est récurrent chez JBL, en tout cas pour les 2404 et les 2405. Pour constituer une paire, il faut en essayer une dizaine.
En actif, ce n'est pas trop grave, on met en oeuvre les corrections qui vont bien. En passif, on a du temps à passer pour symétriser, bon courage...

Pascal

RE: Réglage de mes VOT - Altec vot - 22/01/2016 23:26:55

pvrx a écrit :
Bonsoir

En dehors des 2404, les courbes d'impédance des autres HP sont très proches, rien à redire. Le Zmax des 515 ne pose aucun problème non plus, ce type d'écart est courant, et sans conséquence.
Pour les 2404 (j'en ai eu moi-même une paire), le problème est récurrent chez JBL, en tout cas pour les 2404 et les 2405. Pour constituer une paire, il faut en essayer une dizaine.
En actif, ce n'est pas trop grave, on met en oeuvre les corrections qui vont bien. En passif, on a du temps à passer pour symétriser, bon courage...

Pascal

Bonsoir Pascal,
Merci pour tes réponses très utiles.
J'avais bien vu que des impédance des 2 tweeters, les meilleures étaient ceux des 075 qui en fait ont des menbrannes bleues des JBL 077.
De tous mes tweeter, c'est ceux là que je pense garder dans un premier temps.
Je suis en actif mais analogique sur mes 288 et 515, alors que sur mes tweeters en passif (comme expliqué 6dB)
Comme on peut le voir sur les courbes de reponses, je pense qu'il va me falloir augmenter la pente de coupure....
J'espère que l'on va pouvoir me conseiller à ce propos et m'aider à concevoir ce filtre.....

Cdt,
Eric

PS: j'ai une paire de JBL 2405 et EV T350A que je n'ai pas encore mesuré: je verrai le résultat comparé au 075

RE: Réglage de mes VOT - Altec vot - 02/02/2016 17:43:42

Bonjour,

Je viens d'acquérir des tweeters Fostex : 3 X T945N et 2X T845, que bien sur j'ai immédiatement mis en place sur mes VOT
Franchement, ce sont d'excellents tweeters surtout le T945N: meilleure précision/finesse dans les aigus, impact sur les cymbales etc....
Je vais donc laisser les Fostex T945N en lieu et place des JBL 075
Je joins les courbes de réponse sans filtrage et courbes d’impédance des 2 Fostex T945N. ainsi que la courbe de réponse et impédance du Fostex T845
Vous pourrez constater que les réponses des 2 Fostex T945N sont bonnes et surtout très proches (ce qui est très bien)

Courbes de réponse sans filtrage 2 Fostex T945N
[attachment=12768]

Coubes d’impédance 2 Fostex T945N
[attachment=12769]

Courbe de réponse Fostex T845
[attachment=12770]

Courbe d’impédance Fostex T845
[attachment=12771]

Pour continuer dans le réglage de mes VOT, j’ai changé le filtre des tweeters à 10.000 Hz de 6Db pour un 18 dB (pente de coupure plus raide)
Cela a beaucoup amélioré les choses, avec un recoupement meilleur (fin de compression début tweeter) il y a moins de voile dû a la superposition des voix et le son est beaucoup plus fin et détaillé…
Je vous mets des imprimes écrans sans filtrage du Fostex T945N et avec filtrage 18dB.
Vous pourrez constater que le 18 dB améliore grandement la courbe de réponse : exit la bosse et la descente de 10 dB à partir de 13.000 Hz et la réponse est plate de 10.000 à 20.000 Hz (la pente de 10.000 Hz à environ 11.000 Hz est normal due à la coupure à -3db)
Ne tenez pas compte de la différence de rendement entre la courbe sans filtrage et avec filtarge 18 dB, car la mesure a été faite sur plusieurs jours avec des réglages différents; en réalité pas ou peu de perte de rendement
Enfin, je vous mets la dernière courbe de réponse de mon VOT complet avec les derniers réglages effectués : placement des chaque voix, filtrage revu, réglage du volume des amplis pour chaque voix (tri-amplification) etc....

FR Fostex T945N sans filtrage et avec filtrage 18 dB
[attachment=12772]

FR VOT complet avec coupure voix par voix
[attachment=12773]

FR et PHASE Vot complet
[attachment=12774]

CSD VOT complet
[attachment=12775]

Mon projet à venir, c’est de remplacer mon filtre passif passe haut 18 dB sur le tweeter (ma compression n’a pas de filtrage passe bas : je la laisse filer à sa coupure naturelle) et de la remplacer par un filtre actif analogique Altec 1631A qui coupera la compression et le tweeter à 10.000 Hz. Ces 2 nouveaux filtres viendront compléter les 2 filtres actif analogique Altec 1631A que j’utilise déjà pour le filtrage à 500 Hz entre le 515 et la compression 288.
J’ai déjà ces filtres, il me faut juste fabriquer un module de coupure à 10.000 Hz
Je vous tiendrai informé de cette nouvelle évolution de mon système.

Bien sur tous vos commentaires et suggestions seront les bienvenues et très appréciés.
Merci d'avance

Cdt

Eric

PS:je précise que toutes les courbes de réponse ont été faites avec le micro à 1,55 mètre de la face avant du VOT et donc le tweeter à 2 mètres du micro (reculé à environ 50 cm de la face avant)

RE: Réglage de mes VOT - pvrx - 04/02/2016 10:32:50

Bonjour

Ces relevés sont plutôt sympathiques.
Et à l'écoute, ça donne quoi ?

Pascal

RE: Réglage de mes VOT - Altec vot - 04/02/2016 21:08:44

pvrx a écrit :
Bonjour

Ces relevés sont plutôt sympathiques.
Et à l'écoute, ça donne quoi ?

Pascal

L'écoute est plutôt fluide et détaillée, les instruments sont bien en place et surtout vrais.
L'image sonore est bien positionnée (ni trop en avant ou arrière) et surtout elle n'a pas tendance à avancer quand on augmente le son mais au contraire, rester bien en place.
les voix sont vrais et réalistes: écoutez des Stabat Matter (Pergoliesi par exemple) Haydn (Cantatas for the Esterhazys enregistrement harmonica mundi) Mondonville ect.. et vous aurez l'impression d'avoir le (les) chanteur (s) en face de vous en chair et en os....(merci aux pavillons multicellulaires)

En ce moment j'écoute <nojazz> qui pourtant est un enregistrement avec beaucoup de détails qui partent dans tous les sens, et qui vite pourrait devenir fouilli si votre systéme ne suit pas.
Et la tout est bien net, les instruments bien en place, tous les détails ressortent avec nettetés: que du bonheur!

Avant ça, j'écoutais Yamamoto, Tsuyoshi trio (Middnight Sugar et Misty) Patricia Barber (A distorsion of love) qui sont des enregistrements de premier ordre avec bien sûr de très bons musiciens de jazz et chanteuse pour P.Barber.
Si vous entendiez la basse sur le morceau Midnight sugar et sur Summertime (P.Barber), le piano sur Misty, je peux vous assurer que c'est un grand plaisir.

L'apport des tweeters Fostex T945N, la coupure de 18dB entre ma compression et mon tweeter (10.000 Hrz) m'a fortement fait progresser dans une partie de mon systeme qui, jusqu'a présent, ne me satisfaisait pas pleinement.
Au vu de cette expérience positive de coupure à 18 dB pour mon tweeter, je vais comme je l'explique dans mon précédent message, installer 2 nouveaux filtres actif analogiques qui du coup feront un vrai passe bande (18dB vers 10.000 Hz) car, pour l'instant, ma compression n'a pas de passe bas.
Je pense que cela devrait encore améliorer les choses.
On peut constater sur les courbes voix par voix, que la fin de la courbe de la compression fait une remontée, qui je pense, doit venir <perturber>la courbe du tweeter à cet endroit là....
Une fois que j'aurai fait l'essai, je vous transmettrai le résultat de cette expérience en mettant les courbes en ligne.

Mais bon, même si j'aime bien le son de mon systéme, il n'en demeure pas moins que j'ai encore plein de choses à expérimenter et découvrir: mon sytème n'est pas figé et évolue au grès du temps, de mes expériences et découvertes.....
Je continue à travailler dessus par petites touches et comme on dit< c'est ces petites choses qui font la différence>

Cdt

Eric

RE: Réglage de mes VOT - Bamboufou - 05/02/2016 05:56:29

nous avons a peu pres le même système , cependant pour le moment je reste en deux voies, des que j'essaye d'ajouter le tweeter, l'ecoute est moins précise.
plusieurs personnes ayant fait l'ecoute chez moi constate la meme chose.
ca semble plus flateur avec le tweeter mais quand il est coupé on retrouve un naturel et plus de finesse.
le tweeter ( jbl 2405 ) était placé en alignement avec la compression et filtré en 12/db .

maintenir une parfaite mise en phase acoustique en 3 voies est tres difficile.

RE: Réglage de mes VOT - olivecsm - 05/02/2016 09:20:51

Bonjour Gilles,

le souci de caler un tweeter, c'est que géométriqueemnt ça n'est bon qu'en un point d'écoute, car les HPs ne sont pas concentriques,
du coup le calage micrométrique n'a de sens qu'au point de mesure,
du coup, il devient intéressant avec des coupures faibles (style 6 db) d'orienter le tweeter non pas en direction du point d'écoute, mais en champs diffus, soit en l'orientant vers l'arrière, le plafond, un reflecteur... voir en multipliant le nombre de tweeters (comme en sono).
Là l'apport d'un (de) tweeter(s) générère plus de bénéfice que de perte,
pour qu'un tweeter unique en frontal calé en phase/niveau apporte un plus, il faut qu'il ai le même lobe de directivité que la pavillon en-dessous au raccord et le même point source, ce qui est impossible en 6 dB, et plus probable avec un filtre à pente plus raide.

A+
Olivier

RE: Réglage de mes VOT - dsdn - 05/02/2016 09:40:42

Bonjour
Le fostex t945N, était réputé, pour avoir la capacité de descendre. Sans correction il ne monte pas, mais à partir de 5khz, ca à une pattate...( écouté chez CICE, il y a longtemps)
Il y a assez peu de tweets qui savent jouer sur cette plage avec autant de rendement et surtout autant d'énergie.
Ce serait une vrai bonne idée que de l'essayer sur ces points forts non?

DAvid

RE: Réglage de mes VOT - jeanphilippe - 05/02/2016 12:06:55

C'était mon tweeter préféré à l'époque où il était encore au catalogue Fostex, deux par coté entourant le haut médium sur mon systeme 4 voies avec les 4550 Onken, une merveille, tres dynamique mais jamais agressif si bien filtré, on peut voir que la coupure à 18db 10khz lui est salutaire... Attention membrane introuvable, ne pas en casser une.

RE: Réglage de mes VOT - dsdn - 05/02/2016 16:51:39

Re
Il y a peu de doc dispos sur le t945n.
http://www.preservationsound.com/wp-content/uploads/2013/09/Fostex_Comps_1981.pdf
On peut voir ici que le t945, peut être coupé dès 3Khz.
Le T945N, était une version visant à concurrencer les JBL 2402. Et ce devaient d'encaisser.
C'est donc un tweeter et non un super tweeter.
Les diaphragmes sont trouvables pour le t945 en Suisse
http://www.rueegsegger-acoustics.ch/Website_3/Fostex-ACR.html.
Mais c'est pas donné...

DAvid

RE: Réglage de mes VOT - dsdn - 05/02/2016 18:27:06

En passant si vous fouinez de ci de la sur les tweeters fostex, je cherches sans vraiment trop y croire des diaphragmes pour des FT65H...

DAvid

RE: Réglage de mes VOT - Altec vot - 05/02/2016 20:53:37

Bamboufou a écrit :
nous avons a peu pres le même système , cependant pour le moment je reste en deux voies, des que j'essaye d'ajouter le tweeter, l'ecoute est moins précise.
plusieurs personnes ayant fait l'ecoute chez moi constate la meme chose.
ca semble plus flateur avec le tweeter mais quand il est coupé on retrouve un naturel et plus de finesse.
le tweeter ( jbl 2405 ) était placé en alignement avec la compression et filtré en 12/db .

maintenir une parfaite mise en phase acoustique en 3 voies est tres difficile.

Bonjour,
Comme Je l'explique, j'ai eu moi-même quelques difficultés à intégrer correctement mon tweeter, mais avec l'apport du Fostex et le filtrage 18dB, je pense avoir trouver le bon <filon>.
Pour ce qui est du 12dB, je n'ai jamais été un grand fan de cette coupure.
J'ai constater que pour arriver à la faire fonctionner, il fallait ne pas rester à une coupure classique à -3dB, mais plutôt chercher augmenter cette écart.
Vous allez me demander de combien? La je n'ai pas de formule toute faite, car tout dépend de nombreux facteurs qui composent le systeme (HP, caisse, piece etc...)
il faut essayer mais je dirais avec un coefficient de 1,2 à 2 par rapport à une coupure classique.
Quand tu dis que nous avons à peu prêt le même système, pourrais tu nous décrire ton système....
J'ai moi aussi, une paire de JBL 2405 et personnellement je ne l'ai pas laissé sur mon système: je lui ai préféré le JBL 075 (avec membrane bleue du JBL 077) que j'ai trouvé avec un meilleur impact et définition.
J'ai aussi gardé longtemps des JBL 2404, car j'aimais bien leur <spacialisation> (Pavillon baby cheek), mais beaucoup de mal à le filtrer(2 bosses ennuyeuses)
Cdt
Eric

RE: Réglage de mes VOT - Altec vot - 05/02/2016 21:12:17

dsdn a écrit :
Bonjour
Le fostex t945N, était réputé, pour avoir la capacité de descendre. Sans correction il ne monte pas, mais à partir de 5khz, ca à une pattate...( écouté chez CICE, il y a longtemps)
Il y a assez peu de tweets qui savent jouer sur cette plage avec autant de rendement et surtout autant d'énergie.
Ce serait une vrai bonne idée que de l'essayer sur ces points forts non?

DAvid

Bonjour,
Si vous regardez les courbes de réponse que j'ai mis en ligne, vous pourrez voir que le Fostex 945 monte jusqu'à 20 Khertz sans souci.
Effectivement, il monte progressivement jusqu'à environ 13 Khertz puis redescend jusqu'à 20 Khertz en perdant 10 dB
Vous pourrez aussi is constater au vu de la courbe de reponse, qu'en le filtrant à 18 dB à 10 Khertz, cela aplani cette courbes qui devient alors droite de 10 à 20.000 Hrtz.
Je ne sais pas pour la <patate> à 5000 Hrtz dont vous nous parlez, mais je peux vous dire qu'à 10.000 Hrtz et au dessus il est d'une finesse et clarté <percutante>.

Cdt,
Eric

RE: Réglage de mes VOT - dsdn - 05/02/2016 21:32:11

Bien sur, on peut aplanir la courbe, en l'utilisant en fin de bande comme vous le faites.
Mais ce n'est pas sa vocation première.
On peut l'utiliser bien plus bas, sans qu'il ne féraille comme beaucoup de fostex le font. Le fait qu'il ai beaucoup d'énergie, de peps, pattate, n'empêche en rien la finesse.
Il mériterait juste un ou deux essais avec une coupure plus basse, pour voir...
Car rares sont les vrais tweeters HR, qui fonctionnent en tant que tel ( coupés entre 3 et 5Khz). Celui ci était réputés, mais le manque de SAV et de pièces n'ont pas permis à Fostex d'implanter le monde pro. Il y avait de beaux produits pourtant.
DAvid

RE: Réglage de mes VOT - Altec vot - 05/02/2016 21:45:35

dsdn a écrit :
C'est donc un tweeter et non un super tweeter.

Tu ne confonds pas avec le Fostex T845 qui effectivement monte rapidement jusqu'à 5000 Hrtz puis droit jusqu'à environ 15 Khrtz ? (voir la courbe du T845 dans mon message)

dsn a écrit :
Les diaphragmes sont trouvables pour le t945 en Suisse
http://www.rueegsegger-acoustics.ch/Webs...-ACR.html.
Mais c'est pas donné...

Je lui à envoyer un mail il ya quelque jours et, malheureusement, il n'en a plus: ils sont tous vendus ...
http://www.rueegsegger-acoustics.ch/Website_3/Fostex-ACR.html

Cdt
Eric
[/quote]

RE: Réglage de mes VOT - dsdn - 05/02/2016 22:14:21

[/quote]Tu ne confonds pas avec le Fostex T845 qui effectivement monte rapidement jusqu'à 5000 Hrtz puis droit jusqu'à environ 15 Khrtz ? (voir la courbe du T845 dans mon message)[quote]

Non. Le T945N à été conçu pour concurrencer le jbl 2402.
Avec la possibillité de changer rapidement l'équipage mobile, qui n'était dispo qu'au compte goutteSad.
Le T945 était plutôt dirrigés studio ( aucune connotation péjorative dans les termes sono et studio)

Le t845 et t850 devraient être coupés plus hauts.
Suivant le filtrage, le t945n, chute aussi vers les 15Khz. Et même s'il est montant, il descends plus bas que ses deux frères T800.
Tu devrais vraiment faire quelques essais, sur des coupures différentes. Ca ne mange pas de pain.
Désolé, je tutois.

DAvid

RE: Réglage de mes VOT - Altec vot - 05/02/2016 22:45:19

dsdn a écrit :
Bien sur, on peut aplanir la courbe, en l'utilisant en fin de bande comme vous le faites.
Mais ce n'est pas sa vocation première.
On peut l'utiliser bien plus bas, sans qu'il ne féraille comme beaucoup de fostex le font. Le fait qu'il ai beaucoup d'énergie, de peps, pattate, n'empêche en rien la finesse.
Il mériterait juste un ou deux essais avec une coupure plus basse, pour voir...
Car rares sont les vrais tweeters HR, qui fonctionnent en tant que tel ( coupés entre 3 et 5Khz). Celui ci était réputés, mais le manque de SAV et de pièces n'ont pas permis à Fostex d'implanter le monde pro. Il y avait de beaux produits pourtant.
DAvid

Quand vous avez une réponse aussi étendue comme celle des Fostex T945n,(3 à 20 Khrtz) il est normal qu'ils perdent de l'énergie en fin de bande passante comme ils le font.
En raccourcissant cette bande, vous allez obligatoirement redonner de la <vigueur> à la bande restante utilisée et donc obligatoirement l'aplanir...
Le principal, c'est de regarder les extrémités de la bande passante de votre HP/tweeter et ainsi vous pourrez voir le maximum et minimum que vous pourrez en tirer....
Le Fostex T945n monte bien jusqu'à 20 Khertz (donc pour moi un super tweeter) et donc le fait de limiter sa bande passante naturelle, va obligatoirement redonner de la <vigueur> sur sa bande restante utilisée et l'aplanir.....
A contrario, le T845 à une bande passante naturelle qui s'arrête à 15 Khertz.
Le fait de le faire démarrer plus haut n'augmentera pas sa bande passante et il ne montera pas plus que ses 15 Khertz.
De mon point de vue, couper le T945n a 3 ou 5 Khertz, n'a aucun intérêt.
A cette fréquence, je préfère largement utiliser une compression/pavillon (par exemple Altec 288 multicellulaires Altec 1505) qui pour moi aura un meilleur rendu, finesse etc.. que pourrait avoir n'importe quel tweeter même un Fostex T945.
Après, chacun son choix....

Cdt,
Eric

RE: Réglage de mes VOT - Altec vot - 05/02/2016 23:23:25

dsdn a écrit :
Non. Le T945N à été conçu pour concurrencer le jbl 2402.
Avec la possibillité de changer rapidement l'équipage mobile, qui n'était dispo qu'au compte goutteSad.
Le T945 était plutôt dirrigés studio ( aucune connotation péjorative dans les termes sono et studio)

Le t845 et t850 devraient être coupés plus hauts.
Suivant le filtrage, le t945n, chute aussi vers les 15Khz. Et même s'il est montant, il descends plus bas que ses deux frères T800.

J'ai une documentation originale Fostex de l'époque (beaucoup plus détaillée et ressente (1983) que celle que l'on trouve en ligne) avec tous les HP,tweeters, compression, pavillons etc... et ce n'est pas ce qu'ils disent:
T 845 frequency range 2,5 -18K lowest crossover recommanded 3K or over sensibility 106dB - 40 mm aluminium diaphragm - power 50W etc...
T 945N frequency range 2- 20K- lowest crossover recommanded 3K or over- sensibility 110dB -40 mm aluminium diaphragm- power 50W etc...
Je ferai une copie prochainement et la mettrai en ligne pour que tu puisses te rendre compte par toi-même

dsdn a écrit :
Avec la possibillité de changer rapidement l'équipage mobile, qui n'était dispo qu'au compte goutte

Qu'est- ce que tu veux dire? La documentation Fostex que j'ai n'en fait pas état, et je n'en ai jamais entendu parlé...

Cdt
Eric

RE: Réglage de mes VOT - dsdn - 05/02/2016 23:35:32

Citation :
De mon point de vue, couper le T945n a 3 ou 5 Khertz, n'a aucun intérêt.
A cette fréquence, je préfère largement utiliser une compression/pavillon (par exemple Altec 288 multicellulaires Altec 1505) qui pour moi aura un meilleur rendu, finesse etc.. que pourrait avoir n'importe quel tweeter même un Fostex T945.

Un t925, ou un de ses descendant semble plus adapté, en ce cas, non?
Après si vous possédiez déja les 945...

DAvid

RE: Réglage de mes VOT - Altec vot - 05/02/2016 23:53:46

dsdn a écrit :
Un t925, ou un de ses descendant semble plus adapté, en ce cas, non?

Pour avoir eu et essayé le T925, même si c'est un très bon tweeter, il n'a pas là même finesse et surtout impact qu'un T945. Il a aussi un peu plus tendance à <ferrailler>en puissance (ne pas oublier que le T925 à une membrane aluminium de seulement 20 mm)
Pour les nouveaux tweeters Fostex, je n'ai jamais trouvé un qui me plaise vraiment:
Je les trouve un peu trop filant et métallique à mon goût...

Mais encore une fois, ce n'est que mon opinion personnel.....

Cdt
Eric

RE: Réglage de mes VOT - jeanphilippe - 06/02/2016 00:23:00

+1 Eric, le T925 n'a rien à voir avec le T945, meme commentaire pour le T925 et les aures tweeters Fostex, le T945 est vraiment à part.

RE: Réglage de mes VOT - dsdn - 06/02/2016 00:23:59

Citation :
Qu'est- ce que tu veux dire? La documentation Fostex que j'ai n'en fait pas état, et je n'en ai jamais entendu parlé...

C'est juste une question pratique. Le
démontage de l'ogive est beaucoup plus rapide avec cette visse centrale, qu'avec le système habituel chez fostex, ou il faut tourner très délicatement l'ogive elle même.
D'ailleurs la version t945, est plus "conventionnel".
Le stock de diaphragme à toujours été restreint chez fostex.

DAvid

RE: Réglage de mes VOT - Altec vot - 06/02/2016 01:14:51

dsdn a écrit :
Le démontage de l'ogive est beaucoup plus rapide avec cette visse centrale, qu'avec le système habituel chez fostex, ou il faut tourner très délicatement l'ogive elle même.

Excuse-moi, mais pour avoir démonté plusieurs tweeters comme : Fostex T945, T845, T925, JBL 075, 2402, 2405,2404 etc..., il ne faut jamais au grand jamais tourner l'ogive central elle même comme tu le dis.
Si tu fais cela, l'ogive etant en contact direct avec la membrane, tu es sûr,en la tournant sur elle même, de vriller/froisser la feuille centrale d'aluminium: la membrane sera alors foutue, bonne à changer.
Tous ces tweeters à ogives etc...ont une vis centrale (soit à l'avant comme le T945 ou T845, soit à l'arrière comme le T925, JBL 2405, 075/2402 etc..) qu'il faut dévisser tout en s'assurant (maintenir l'ogive en place) que justement elle ne tourne pas sur elle même et donc vienne vriller la membrane.
Une fois cette vis dévissée, soulever l'ogive bien perpendiculairement à la menbane.
Faire là manipulations inverse pour la remettre en place...

Je te mets la photo d'une de mes membranes de rechange Fostex et tu verras/comprendras que l'ogive mis en place, elle est directement sur la feuille d'aluminium et que donc il ne faut surtout pas faire tourner cette ogive sur elle meme comme tu le dis, sous peine de drame....

[attachment=12786]

Cdt

Eric

RE: Réglage de mes VOT - dsdn - 06/02/2016 06:51:00

Bonjour
Sur le FT96H, ou sur le ft65H ( et donc surement les ft 50 et 90) qui ont le même genre de membranes, la visse est solidaire de l'ogive. Pour accéder à cette membrane, tu es obligé de tourner l'ogive avec des doigts de fée, pour ne pas froisser, voir couper la bobine. Je pensais que le 925 était conçus de la même manière.

http://images.google.fr/imgres?imgurl=http%3A%2F%2Fimg15.hostingpics.net%2Fpics%2F902535FT96H3grande.jpg&imgrefurl=http%3A%2F%2Fforums.melaudia.net%2Fprintthread.php%3Ftid%3D3739&h=800&w=600&tbnid=289cXtr3Jqp6zM%3A&docid=croY6Q6zjzTq1M&itg=1&ei=c3u1Vq-ZGcq4aoWdtpgO&tbm=isch&iact=rc&uact=3&dur=701&page=1&start=0&ndsp=30&ved=0ahUKEwjvnteXq-LKAhVKnBoKHYWODeMQrQMIIzAC

DAvid

RE: Réglage de mes VOT - Dominique-Tanguy - 06/02/2016 23:58:06

Sur les tweeters Yamaha, par exemple, ll ne faut jamais essayer de tourner l'ogive. Il faut au contraire la maintenir fixe pendant qu'on débloque l'écrou qui la retient derrière.

Dominique T

RE: Réglage de mes VOT - Dominique - 07/02/2016 09:40:02

ll ne faut jamais essayer de tourner l'ogive. Il faut au contraire la maintenir fixe pendant qu'on débloque l'écrou qui la retient derrière.

- https://www.youtube.com/watch?v=POHs1n_PXX4

RE: Réglage de mes VOT - dsdn - 07/02/2016 11:12:08

jepas taper , pas taper, sur la tête de l'idiot.

DAvvid

RE: Réglage de mes VOT - Altec vot - 14/02/2016 19:24:35

Bonjour,

Comme je vous l'avais exposé dans mon précédent message, je suis entrain de changer mon filtre passif 18dB pour mes tweeters (coupure à 10.000 Hertz) par des filtres actifs analogiques Altec 1631A, et ainsi avoir une vraie coupure entre ma compression et mon tweeter.(pour l’instant juste un passe haut sur mon tweeter et pas de passe bas sur la compression que je laisse filer à sa coupure naturelle)
Ce filtre est composé de 2 modules : un de filtrage et l’autre d’égalisation.
Ces modules sont construits par des résistances qui sont calculées en fonction de la fréquence coupure désirée ou l’égalisation désirée.
Vous trouverez dans le document technique Altec ci-dessous, toutes les spécifications et formules de calcul nécessaires pour fabriquer ces modules.

Documentation Altec 1631A
[attachment=12848]

Donc, me voila parti à construire 2 modules de filtrage à 10.000 Hertz (je garde les modules d’égalisation d’origines en « FLAT »)
Commande des résistances nécessaires, triage pour les appairers et soudage dans le bon ordre (très peu de place et surtout faire une soudure précise sous peine de faire fondre le plastique du module)

Soudure des résistances
[attachment=12849]

Une fois fait, passage à l’oscilloscope pour contrôler leurs bons fonctionnements, leurs égalité de niveau l’un par rapport à l’autre et l’adéquation de la fréquence de coupure choisie (10.000 Hertz)

Branchement pour contrôle
[attachment=12850]

Photos oscilloscope
[attachment=12851]

Photos oscilloscope 2
[attachment=12852]

Fréquence de coupure
[attachment=12853]

Il ne me reste plus qu’à brancher ces 2 nouveaux filtres aux 2 existants qui ont une coupure à 500 Hertz.
En effet ces filtres sont des filtres 2 voix en mono, et donc il en faut 2 pour les 2 enceintes et 4 pour 3 voix.
Une fois fait et que j’aurai régler mon système avec ces nouveaux éléments, je mettrai en ligne mes commentaires, les relevés de courbe, CSD etc.., ainsi que mes commentaires d’écouite.

Comme d’habitude, tous vos commentaires et suggestions seront les bienvenues et grandement appréciés
Merci d'avance

Cdt

Eric

PS : Photos de l'intérieure du filtre Altec 1631A

[attachment=12856]

[attachment=12854]

[attachment=12855]

[attachment=12857]

[attachment=12858]

[attachment=12859]

RE: Réglage de mes VOT - Altec vot - 17/02/2016 17:10:38

Après un début de soirée hier soir tout en douceur à l’écoute de mes VOT et un mixte musique classique, jazz, je me suis décider à installer mes nouveaux filtre actif coupure à 10.000 Hertz à la place de mes filtres passif sur mon tweeter comme expliqué dans ce sujet.
Démarrage en douceur du système et je me rends compte qu’il y a un problème sur le tweeter.
En effet, une ronflette est présente sur ces derniers qui n’existait pas quand j’étais en passif ?
J’effectue alors différentes modifications et essais : changement des câbles, entre le filtre et ampli, enlever la terre, rien n’y fait, ronflette est toujours présente?
Je décide de lancer quand même la musique pour voir ce que cela donne
Les 3 voies fonctionnent, mais avec un fond de ronflette sur le tweeter (l’oreille proche du tweeter) persiste par-dessus la musique et surtout je trouve qu’il y a un problème au niveau du rendu global du système (pas aussi bon qu’avant).
Je décide de faire rapidement des courbes de réponses pour avoir une vision plus exhaustive de l’ensemble.
1ere courbe de l’ensemble VOT : tout semble bon jusqu’à environ 10.000 Hertz (je vois bien la coupure passe bas du pavillon/compression à 10.000 Hertz) mais rien de vraiment visible pour le passe haut du tweeter au dessus de 10.000 Hertz ??
Nouvelle courbes avec juste le 38cm + pavillon/compression : tout semble bon et confirmation que le passe bas à 10.000 Hertz est bon.

FR VOT sans tweeter
[attachment=12918]

Courbe avec le tweeter seul, et là surprise : baisse de rendement d’environ 15 dB par rapport au reste du système alors que l’ampli de tweeter est à fond (réglage possible en passif) de plus le passe haut qui normalement devrait être à 10.000 Hertz n’apparait pas mais plutôt vers 5.000 Hertz (début de descente à 6.000 Hertz) et enfin chute de la fin courbe à partir de 15.000 Hertz, alors qu’avec mon filtre passif ce n’était pas le cas ( droit de 11 à 20.000 Hertz).
De plus la réponse d’impulsion n’est pas droite après l’impulsion, mais au contraire très hachurée (résonances ?)

FR tweeter
[attachment=12916]

Impulsion Tweeter
[attachment=12917]

VOT coupure entre pavillon/compression et tweeter
[attachment=12915]

Je continue quelques essais, mais l’heure tardive avançant, je décide de m’arrêter.

Au vu des essais effectués hier soir, le fait que mes essais/contrôles faits à l’oscilloscope sur le filtre actif coupure à 10.000 Hertz (voir dans ce sujet), la seule chose que je vois pour l’instant, c’est que mon ampli de tweeter ( Amcron PSA2)doit avoir un problème qui n’apparait pas en filtrage passif, mais est présent en filtrage actif….

Il me reste donc à remplacer cet ampli (en provisoire au moins pour essai) et voir ce que cela va donner.

Comme d’habitude, tous vos commentaires et suggestions seront les bienvenues et grandement appréciés
Merci d'avance

Cdt

Eric

RE: Réglage de mes VOT - Altec vot - 28/02/2016 19:38:19

Bonjour,
Comme je vous l’avais expliqué, à la suite du branchement des filtres actifs supplémentaires pour une coupure à 10.000 Hertz entre les pavillons et les tweeters, j’avais rencontré un problème (voir explications dans mes messages précédents)
J’ai donc continué mes essais en changeant, en provisoire, mon ampli d’aigu sur une voix par mon 2eme Krell KMA 160 de l’autre voix.
Et, là, plus de problème, je retrouve bien ma coupure à 10.000 hertz sur le passe haut du tweeter et du passe bas de la compression/pavillon….

FR pavillon /compression et tweeter voix par voix avec un autre ampli pour essai
[attachment=13023]

Compression et tweeter avec un autre ampli pour essai
[attachment=13025]

Pensant alors que c’est mon ampli d’aigu qui a un problème, je le dépose pour le passer à l’oscilloscope.
Je ne trouve aucun problème sur toutes les fréquences de 5 à 20.000 hertz aussi bien en sinusoïdale qu’en carré, bien au contraire plutôt très bon, avec de belle traces équivalentes sur les 2 canaux….

La seule chose qui me reste à tester serait mes câbles de liaison entre mon ampli et le filtre actif, mes prises de connexions ou alors la possibilité que cet ampli est en jack mono et non en XLR comme les autres qui provoquerait une résistance/masse etc... qui viendrait perturber le passe haut du tweeter?

Je vais continuer mes essais, et comme d’habitude, tous vos commentaires, suggestions et aide seront les bienvenues et grandement appréciés.

Merci d'avance

Cdt

Eric

RE: Réglage de mes VOT - phill001 - 17/09/2017 17:14:04

Altec vot a écrit :

dsdn a écrit :
Le démontage de l'ogive est beaucoup plus rapide avec cette visse centrale, qu'avec le système habituel chez fostex, ou il faut tourner très délicatement l'ogive elle même.

Excuse-moi, mais pour avoir démonté plusieurs tweeters comme : Fostex T945, T845, T925, JBL 075, 2402, 2405,2404 etc..., il ne faut jamais au grand jamais tourner l'ogive central elle même comme tu le dis.
Si tu fais cela, l'ogive etant en contact direct avec la membrane, tu es sûr,en la tournant sur elle même, de vriller/froisser la feuille centrale d'aluminium: la membrane sera alors foutue, bonne à changer.
Tous ces tweeters à ogives etc...ont une vis centrale (soit à l'avant comme le T945 ou T845, soit à l'arrière comme le T925, JBL 2405, 075/2402 etc..) qu'il faut dévisser tout en s'assurant (maintenir l'ogive en place) que justement elle ne tourne pas sur elle même et donc vienne vriller la membrane.
Une fois cette vis dévissée, soulever l'ogive bien perpendiculairement à la menbane.
Faire là manipulations inverse pour la remettre en place...

Je te mets la photo d'une de mes membranes de rechange Fostex et tu verras/comprendras que l'ogive mis en place, elle est directement sur la feuille d'aluminium et que donc il ne faut surtout pas faire tourner cette ogive sur elle meme comme tu le dis, sous peine de drame....

Cdt

Eric

bonjour

pouvez vous me communiquer le mode opératoire pour démonter un fostex T925?

Merci
Philippe

RE: Réglage de mes VOT - Le Relais Sonore - 17/09/2017 19:47:04

Altec vot a écrit :
je me suis décider à installer mes nouveaux filtre actif coupure à 10.000 Hertz à la place de mes filtres passif

Bonjour,

Tout est décrit dans cette phrase, le retrait du condensateur série entre la sortie de l'ampli et le tweeter fait apparaitre le 50/100/200 Hz (ronflette) précédemment masqué par celui ci .

Salutations

Rémy.