MELAUDIA :: forums
IWATA - Version imprimable

+- MELAUDIA :: forums (http://forums.melaudia.net)
+-- Forum: espace public (/forumdisplay.php?fid=10)
+--- Forum: hauts-parleurs (/forumdisplay.php?fid=30)
+--- Discussion : IWATA (/showthread.php?tid=5154)

IWATA - tonipe - 22/11/2015 18:31:17

Bonjour

Je ne sais pas si j'ai réussi à retrouver la loi d'expansion d'un pavillon IWATA. C'est à vous de juger.
Peut être suis-je passer à coté de certaines hypothèses, vos réactions me le diront.
http://petoindominique.fr/php/pavcomp.php au début du chapitre.

Je lisais dans un autre sujet le reproche fait à certain pavillon d'une directivité qui se resserre quand on monte dans les aigus.
Est-ce vraiment un problème ?

Cordialement, Dominique.

RE: IWATA - PFB - 22/11/2015 18:57:33

tonipe a écrit :
Je lisais dans un autre sujet le reproche fait à certain pavillon d'une directivité qui se resserre quand on monte dans les aigus.
Est-ce vraiment un problème ?

La directivité se resserre pour toutes les sources ponctuelles, cela dépend en gros de la longueur d'onde à émettre et des dimensions de la source. D'une longueur d'onde de 1cm jusqu'à 15m il se passe des trucs.

Dans certains cas le constructeur désire une directivité serrée, dans d'autre pas, c'est selon l'application.

En règle générale il faudrait que la source ait une efficacité homogène sur toute la bande de fréquence (pour laquelle elle a été conçue). L'auditeur percevra alors une balance tonale homogène quelque soit sa position par rapport au HP (mais pas un volume sonore équivalent).

Après tout dépend de l'application, est-ce que l'auditeur est fixe? quelle est la zone d'écoute, quelle est le milieu (champs libre ou salon) et le nombre de sources.

Considérant un milieu réverbérant (nos salons) la directivité (l'index de directivité) d'un HP va déterminer une distance d'écoute (intelligibilité).

PFB

RE: IWATA - tonipe - 22/11/2015 19:54:58

Pour une application Hi-Fi domestique, une directivité plus resserrée dans les aigus est-elle un problème ?

Cordialement, Dominique.

RE: IWATA - folkdeath95 - 22/11/2015 20:01:19

JMLC considérait la directivité resserrée comme un avantage: moins de réflexions dans le local et plus de précision (si ma mémoire est bonne, mais ses écrits sur le forum doivent pouvoir être retrouvés facilement).
Par contre, cela réduit la taille de la zone d'écoute. Pour ceux qui écoutent seuls, toujours installés dans fauteuil méticuleusement placé au sweet-spot et sans trop bouger la tête, ça peut le faire.
D'autres préféreront un pavillon qui arrose plus et permet une écoute à plusieurs ou sans se placer au millimètre dans son canapé.

C'est un choix personnel.

Mikael

RE: IWATA - PFB - 22/11/2015 21:47:08

folkdeath95 a écrit :
JMLC considérait la directivité resserrée comme un avantage: moins de réflexions dans le local et plus de précision

Salut,

La directivité ne signifie pas grand chose, l'évolution de la directivité en fonction de la fréquence est plus significative. On parle d'index de directivité. L'idéal étant une variation d'intensité régulière en fonction de l'angle d'écoute, en fait il suffirait de pivoter les hp pour régler le niveau sonore. On en est loin il suffit d'écouter des HP tournés (par l'arrière) pour perdre les aigus.

Concernant les réflexions, dans nos locaux habituels, je crois deviner qu'il y en aura toujours. Dans l'ordre habituel sol, mur latéraux, plafond, mur derrière l'auditeur.

Si on veut éviter que ces réflexions ne perturbent l'intelligibilité d'un message sonore, il n'y a qu'une solution, se rapprocher de la source. C'est ce que font les ingénieurs son, ils écoutent dès quelques dizaines de cm et jusqu'à 1,5m.

Il y a un autre point à soulever c'est la puissance émise par une source sonore, nous avons tout intérêt à ce que la puissance émise le soit en direction de l'auditeur, car l'énergie émise dans les autres directions perturbe le message par déphasage et "étale" l'énergie perçue (si elle n'est pas absorbée).

On en arrive à un idéal théorique d'une écoute à 20cm d'une enceinte hyper directive en milieu anéchoïde, et ça c'est vraiment pas habituel, déjà que certain audiophiles braillent si on se rapproche de leurs HP...

PFB

RE: IWATA - Jean-Louis P - 23/11/2015 00:05:29

En continuant, à 2cm, ça s'appelle un casque (;-)

En pratique il n'y a pas de loi générale de l'acoustique à rechercher. Certains préfèrent directif, éventuellement selon les caractéristiques acoustiques de leur pièce , d'autres le contraire ... Pour en revenir aux Iwata, ce qui serait intéressant serait de les comparer à des pavillons de même taille approximative, de mesurer et d'identifier les caractéristiques clé. Il existe aussi une feuille de calcul Iwata JMLC que je n'ai pas sous la main, étant en déplacement, et aussi une feuille de calcul Biradial JMLC.

Tonipe, il y a dans votre article des affirmations qui me paraissent aventureuses, pour le moins, et pas forcément sustentées par des faits (par exemple un seul pavillon pour une compression...), ce qui gâche un peu amha le contenu plus intéressant.
Jean-Louis

RE: IWATA - tonipe - 23/11/2015 19:48:06

Bonjour Jean-louis P

J'ai réfléchi à votre remarque, et je reconnais explicitement que vous avez raison.
La meilleure façon de le reconnaître a été de re écrire le passage dans la partie "Adaptation à votre chambre de compression".
Dites moi ce que vous en pensez maintenant...
Sachez Jean-Louis, que je suis ouvert à toutes les remarques, et que je corrige ce qui doit l'être.
S'il y a d'autres points, ils seront corrigés eux aussi.

Cordialement, Dominique.

RE: IWATA - EBA - 23/11/2015 20:01:56

Bonjour Dominique,

La deuxième version du pavillon de M.IWATA n'a pas un rapport L/H constant prêt de son embouchure, c'est voulu par son concepteur pour avoir une meilleur adaptation d'impédance acoustique et peut être d'autres points.

Il n'y a pas d'erreur sur ce point.

D'autre part, le brevet de ce pavillon et ses formules associées ont été publiées, Jean-Michel en a fait l'étude et développé ses propres pavillons hybrides.

Il y a effectivement des feuilles Excel de JLMC qui existent déjà.

Cordialement.

Eric

RE: IWATA - EBA - 23/11/2015 20:06:46

Un exemple,

Le pavillon IWATA JLMC 120 Hz là.

http://forums.melaudia.net/showthread.php?tid=3376&page=13

Post 130.

Eric

RE: IWATA - tonipe - 25/11/2015 20:01:48

Bonjour

La conception des pavillons JMLC est certainement irréprochable sur le plan technique.
Je dis certainement parce que je n'ai pas vérifié en pratique.
Mais qu'est-ce que c'est moche !!! (Avis exclusivement personnel).

Revenons au pavillon IWATA.
J'ai calculé avec des ondes cylindrique.
Si je passe aux ondes sphérique j'aurai un peu plus de surface.
Or il faudrait plus de surface sur les dernières sections...
Je regarde le résultat pratique.

Cordialement, Dominique.

RE: IWATA - jys - 26/11/2015 14:10:28

Une des qualité requise pour faire de la science appliquée: ne pas prendre ses désirs pour la réalité !

Les pavillons JMLC sont basés sur des hypothèses de calcul que la réalisation et les préconisations d'utilisation mettent en évidence.

Perso, sans avoir besoin d'évoquer l'esthétique, je trouve ces profils hyperboliques 'trop court' pour assurer une charge acoustique satisfaisante.

Cordialement, Jean-Yves.

RE: IWATA - PFB - 26/11/2015 18:01:37

jys a écrit :
Perso, sans avoir besoin d'évoquer l'esthétique, je trouve ces profils hyperboliques 'trop court' pour assurer une charge acoustique satisfaisante.

Je pense que c'est l'air du temps, les compressions ont des suspensions de plus en plus raides, des diaphragmes de plus en plus grands et la charge acoustique du pavillon est réduite, la modernité réduit la plage d'utilisation en charge résistive d'un pavillon, c'est indéniable.

C'est une orientation sonore non optimale pour l'audiophile "haut rendement" et une volonté des sonorisateurs de festivals open-air qui ont aucune gêne à utiliser 5-6 voies, à corriger de la mort qui tue avec des puissances du kW qui sont normales.

Au vient d'installer 8,6kW d'amplification dans mon théâtre de 120 places (dans lequel je bosse) alors que ces 25 dernières années les 2x300W ont suffit.

L'audiophile désire élargir l'utilisation de son pavillon, étendre la plage de charge résistive du tromblon et par conséquent il se limite à l'utilisation de chambres "vintage" ou audiophile c'est à dire aux diaphragmes souples et légers et donc de petit diamètre.

PFB

RE: IWATA - EBA - 26/11/2015 18:56:29

Bonjour,

Le 120 Hz IWATA JLMC fait 1,6 M au carré d'embouchure et 1,8 m de longueur pour une gorge de 60 mm et une coupure acoustique de 120 Hz. C'est court, et bien je ne crois pas.

De plus ces pavillons, mesuré sur le EJLMC 600 associé à un moteur TAD 2001, sont moins réactant près de leurs fréquences de coupures, associé à une bande passante très large 1000 hz 10000 Hz 0 DB et 10000 Hz / 20000 Hz avec le 20000 Hz à -5 DB en pente douce.

Ils produisent également moins de distorsion et ont un spectrogramme irréprochable.

Ceux sont des faits, moins de réactance et plus grande plage résistive permette une utilisation plus près de la fréquence de coupure acoustique.

Il n'y pas beaucoup de pavillon qui sont capable de rivaliser avec les IWATA JLMC ou les EJLMC.

L'esthétique passe après la reproduction sonore, c'est que mon humble avis.

Techniquement ils sont en tête et de très loin.

Eric

RE: IWATA - EBA - 26/11/2015 19:07:31

Ah, j'oubliais,

J'ai une paire de IWATA 280 Hz originale qui reproduise la plage bas médium.

Ceux sont également de bons pavillons mais avec une plus forte réactance près de leur fréquence de coupure et une tendance à "pincer du nez" dans le médium aigu.

Eric

RE: IWATA - jys - 26/11/2015 19:37:37

EBA a écrit :
...Le 120 Hz IWATA JLMC fait 1,6 M au carré d'embouchure et 1,8 m de longueur pour une gorge de 60 mm et une coupure acoustique de 120 Hz... C'est court, et bien je ne crois pas.

Bonsoir Eric,

Nous sommes bien d'accord, l'essentiel dans l'efficacité d'un pavillon concernant la coupure dans le bas est la surface de bouche. La longueur du pavillon est fonction de la loi d'expansion choisie.

Un autre paramètre essentiel est le rapport entre le coefficient d'expansion Sb/Sg (surface de bouche/surface de gorge) et la longueur du pavillon qui me semble plus important (longueur d'onde oblige).

J'ai eu le plaisir d'en discuter avec Jean-Michel (que j'ai peu connu, dommage...) qui cherchait la linéarité de l'impédance acoustique à la coupure. Ses pavillons sont effectivement remarquables à ce sujet mais trop 'directifs' à mon goût...désolé...

Cordialement, Jean-Yves

RE: IWATA - jys - 26/11/2015 23:04:18

mea culpa...le message 11 pourrait être mal interprété...
Les travaux de JMLC sont 'sans bavures', les interprétations et contraintes que certains y voient me semblent moins pertinentes.

RE: IWATA - tonipe - 26/11/2015 23:53:42

Bonsoir

L'esthétique n'est pas un critère important pour les uns, il l'est pour d'autres.
D'autre part il faut réfléchir en même temps procédé de fabrication.
Pour mon besoin, IWATA retravaillé convient mieux que JMLC.

Cordialement, Dominique

RE: IWATA - EBA - 27/11/2015 00:18:08

Bonsoir Dominique,

Je suis pas sûr, mais je crois qu'il a peut être une feuille Excel pour les IWATA's tout court.

Nicolas, peux-tu confirmer ou infirmer, s'il te plaît, merci.

Eric

RE: IWATA - nicolasd - 27/11/2015 10:57:39

EBA a écrit :
Bonsoir Dominique,
Je suis pas sûr, mais je crois qu'il a peut être une feuille Excel pour les IWATA's tout court.
Nicolas, peux-tu confirmer ou infirmer, s'il te plaît, merci.
Eric

Salut Eric,

Oui il existe une feuille pour les pavillons "type" Iwata qui gère simplement un profil vertical et horizontal ...

RE: IWATA - tonipe - 27/11/2015 20:31:50

Bonjour

J'ai retrouvé la feuille dans ce sujet : http://forums.melaudia.net/showthread.php?tid=4172
C'est un "IWATA JMLC"

Cordialement, Dominique

RE: IWATA - EBA - 27/11/2015 21:14:23

Bonjour Dominique,

Au lieu de chercher, adresses-toi à Nicolas.

Je ne l'ai pas sollicité par hasard.

Eric

RE: IWATA - tonipe - 22/12/2015 19:03:49

Bonjour

J'ai retravaillé le chapitre, en faisant le calcul non pas avec des ondes cylindriques, mais avec des ondes sphériques dans un premier temps, puis elliptiques dans un 2eme temps.
C'est cette 2eme hypothèse qui s'approche le mieux du plan qui sert de référence, sans utiliser d'artifices avec une fréquence de calcul ou un T variable en fonction de la longueur.

Lorsque l'on fait le parallèle entre une onde elliptique d'un coté, et la méthode JMLC (dont vous trouverez un lien ancien) de l'autre, les choses sont proches.
Je n'ai pas superposé les deux ce soir, mais ma curiosité n'attendra pas longtemps.

Si vous avez des avis, des remarques et suggestions, je suis preneur. Merci pour votre aide.
http://petoindominique.fr/php/pavcomp.php

Cordialement, Dominique.

RE: IWATA - Jean-Louis P - 22/12/2015 22:30:29

Dominique

Pour les adaptateurs rond rectangle, jmlc avait fait une feuille de calcul

Le problème avec les adaptateurs du marché est qu'ils ne donnent pas forcément les angles d'entrée et sortie ni la loi d'expansion utilisée. Moi j'ai construit un adaptateur 1" 2" pour TAD2001 en tranches de CTP mais j'en ai bavé, il vaut mieux à mon avis partir sur de l'impression 3D pour faire un moule ou alors sur une fraiseuse numérique.

Je ne comprends pas la remarque sur une compression 2" : il faut simplement recalculer un pavillon plus grand, non ?

Cdt
Jean-louis

RE: IWATA - tonipe - 23/12/2015 13:05:40

Bonjour

Pour adapter au mieux une compression à un pavillon, il faut d'un coté avoir mesuré le diamètre de sortie de la compression sur 2 ou 3 profondeurs différentes, de l'autre coté mesurer le début du pavillon sur 2 ou 3 profondeurs différentes.
Avec ces chiffres il sera possible de calculer l'adaptateur qui ira le mieux, ou le moins mal.

La méthode de réalisation de l'adaptateur est un autre problème.
Si nous voulons faire les chose dans l'ordre, le calcul en premier, le dessin en second, la réalisation en troisième, en sachant que le dessin est fait en ayant l'idée de la méthode de réalisation.

Cordialement, Dominique

RE: IWATA - tonipe - 31/12/2015 00:11:41

Bonjour

Pavillon IWATA avec forme d'onde JMLC.
En bleu la limite et la forme du pavillon IWATA sur le plan. Les dernières sections sortent totalement du pavillon.

Analyse et correction du plan initial en court.

Cordialement, Dominique

RE: IWATA - EBA - 31/12/2015 00:50:18

Bonjour Dominique,

Le pavillon ouvre beaucoup plus que sur le dessin sur les trois dernières sections.

Il manque quelque chose ou les dernière sections sont à dessiner.

Eric

RE: IWATA - tonipe - 31/12/2015 09:57:41

Bonjour EBA

Voici le plan utilisé pour cette étude. Cela correspond à mon tracé.

Cordialement, Dominique

RE: IWATA - EBA - 31/12/2015 19:47:43

Bonjour Dominique,

Le plan je le connais bien. Si tes nouveaux calculs se rapprochent de ceux de Jean-Michel, cela doit être bon.

D'après Jean-Michel et selon la directivité souhaitée, le rapport hauteur larguer peu être variable.

En discutant avec lui de la construction d'un pavillon bas médium, il me disait que plus la fréquence de coupure est basse plus le rapport L/H à l'embouchure peu descendre.

Il serait bien si ta feuille est mise en ligne, de pouvoir faire varier ce rapport comme sur les feuilles de Jean-Michel.

Ainsi chacun pourra choisir son rapport en fonction de son contexte d'utilisation.

Eric

RE: IWATA - tonipe - 31/12/2015 22:00:30

Bonjour

Jusqu'à maintenant j'ai utilisé une méthode graphique : Un bon tracé, un bon logiciel de CAO, et nous avons toutes les valeurs.
Je ne me vois pas calculer cela en automatique.
Je retiens de cette étude la forme d'onde à garder.

Cordialement, Dominique.