MELAUDIA :: forums
Comparaison condensateurs russes - Version imprimable

+- MELAUDIA :: forums (http://forums.melaudia.net)
+-- Forum: espace public (/forumdisplay.php?fid=10)
+--- Forum: filtres (/forumdisplay.php?fid=35)
+--- Discussion : Comparaison condensateurs russes (/showthread.php?tid=5101)

Comparaison condensateurs russes - Dominique-Tanguy - 31/10/2015 17:45:28

Le condensateur PIO (en vert sur la photo K42Y-2) est ce que j'ai trouvé de mieux pour l'intstant pour filtrer le medium et l'aigu.

J'ai fait pas mal de comparaisons, mais je ne suis pas allé jusqu'au Duelund à 400 Euros pièces...

Mon attention a été attiré sur le K73 (Un PETP) qui fait l'objet de critiques très flatteuses sur certains forums.

Il est à l'écoute actuellement.. Très très prometteur... Pour un prix dérisoire.

Dominique T

RE: Comparaison condensateurs russes - olivecsm - 31/10/2015 19:22:36

Sur mes Yam 4205 j'utilise les mêmes condensateurs, avec des "comme ça" en 0.1µF en //
http://www.ebay.co.uk/itm/0-1uf-5-200V-Russian-teflon-capacitors-FT-2-Lot-2-/251375246661

Tu cherchais quoi faire maintenant, dans l'autre message avec mesure CSD, et bien tu as trouvé Smile

A+
Olivier

RE: Comparaison condensateurs russes - Dominique-Tanguy - 31/10/2015 19:51:00

Ce qui m'étonne, c'est que les tėflons n'ont normalement pas bonne réputation, et là, c'est vraiment excellent !

D'après ce que j'ai lu ailleurs, on ne sait pas vraiment de quoi ils sont faits... Tu as plus d'infos ?

L'affaire du siècle... Du coup, j'en ai une poignėe d'avance. Je les écoute sur le mėdium, demain je vais essayer sur l'aigu.

Dominique T

RE: Comparaison condensateurs russes - JRBLUES - 31/10/2015 19:55:07

olivecsm a écrit :
Sur mes Yam 4205 j'utilise les mêmes condensateurs, avec des "comme ça" en 0.1µF en //
http://www.ebay.co.uk/itm/0-1uf-5-200V-Russian-teflon-capacitors-FT-2-Lot-2-/251375246661

Tu cherchais quoi faire maintenant, dans l'autre message avec mesure CSD, et bien tu as trouvé Smile

A+
Olivier

Slt Olivier,

Intéressant..... tu coupes à combien tes 4205? comme j'en ai une paire en prêt, d'où ma démarche.

Pour ma part je coupe vers les 10 KHz, avec 1x0,63µFpapier huilé Leclanché ++++ différentes technologies en // pour arriver à 0,93 µF.

Connais-tu le rendement de ce tweet? il semblerait se rapprocher du rendement de mes NSD1480N (111dB).

@+

JR

RE: Comparaison condensateurs russes - folkdeath95 - 31/10/2015 20:06:19

Dominique-Tanguy a écrit :
Le condensateur PIO (en vert sur la photo K42Y-2) est ce que j'ai trouvé de mieux pour l'intstant pour filtrer le medium et l'aigu.

J'ai fait pas mal de comparaisons, mais je ne suis pas allé jusqu'au Duelund à 400 Euros pièces...

Mon attention a été attiré sur le K73 (Un PETP) qui fait l'objet de critiques très flatteuses sur certains forums.

Il est à l'écoute actuellement.. Très très prometteur... Pour un prix dérisoire.

Dominique T

C'est marrant, les K42-Y2 sont généralement peu appréciés (je n'ai pas fait l'essai, je parle juste de choses lues à droite ou à gauche).
Généralement, ce sont les K75-10 et les K40-Y9 qui sont conseillés.

Comme quoi, il est toujours bon de comparer soi-même.

Mikael

RE: Comparaison condensateurs russes - Dominique-Tanguy - 31/10/2015 20:13:13

L'avantage de ces condensateurs, c'est qu'ils ne sont pas chers, et qu'on peut s'amuser à tous les essayer !

Je les achète en Lithuanie sur Ebay, le vendeur est parfait. Je commence à avoir une belle collection...

Dominique T

RE: Comparaison condensateurs russes - jeanphilippe - 31/10/2015 20:53:48

Ca fait quelques années que je pratique ces condos russes, K75 et bien les autres, surtout pour filtrer les tweeters, jamais trouvé mieux et en plus comme le dit Dominique c'est pas cher.
Jr, les 4205 se filtre effectivement avec 1uf, le rendement un peu inférieur au JA-4281B, je pense dans les 106db, je le préfere nettement à son grand frere, pour moi un des meilleurs tweeters que j'ai possédés et j'en ai essayé... Jamais de tsin tsin, l'oreille devant on entend de la musique et pas des aigus, essayez avec un 2405 et vous verrez...
J'ai décidé de ne plus utiliser de tweeters donc je me suis séparé de ces merveilles, peut etre une erreur mais bon je ne veux pas stocker.

RE: Comparaison condensateurs russes - olivecsm - 31/10/2015 21:35:05

Salut JR,
j'avais écrit ici quels condo j'utilisais, mais je ne sais plus où, comme ils sont "emballés", je regarderais à nouveau au besoin, mais c'est un panachage qui doit arriver entre 0.5 et 1µF pour reprendre les 299,
leur rendement est assez "faible", je n'ai pas mesuré, mais autour de 105/106 dB, néanmoins ainsi filtré, je n'atténue pas la 299 - je devrais un peu - mais ça passe, lorsque j'aurai le temps, je vais leur dédier un ampli spécifique, pour remonter leur niveau / 299,

j'ai pu les comparer chez moi au 4281B de Dominique, pas vraiment entendu de différence entre les deux modèles, à la limite je dirais même que le 4205 "marchait" mieux car il semble "ouvrir" encore plus, mais bon c'est très subjectif et on veut tjs se convaincre de son matériel,
par rapport au 2405, il va un peu plus loin, surtout sur le critère de directivité, le Yamaha est moins directif, pourtant intuitivement sa forme ferait présager le contraire,
j'ai pu le comparer au TAD 2001, je trouve qu'il monte encore mieux, mais c'est assez ténu, et les timbres sont très similaires, par contre l'ET703 de mon pote va, selon moi, encore plus loin (plus haut),
je n'ai plus le son des ESS en tête, les souvenirs sont maintenant lointains, mais ces Yam' jouent dans la cours des grands, moins connus, leurs prix à moins explosés (vs Onken, Gauss...)
enfin, je conserve tjs en // les 2402, qui pour moi sont la référence ultime sur les cymbales

A+
Olivier

RE: Comparaison condensateurs russes - JRBLUES - 01/11/2015 00:10:26

olivecsm a écrit :
Salut JR,
j'avais écrit ici quels condo j'utilisais, mais je ne sais plus où, comme ils sont "emballés", je regarderais à nouveau au besoin, mais c'est un panachage qui doit arriver entre 0.5 et 1µF pour reprendre les 299,
leur rendement est assez "faible", je n'ai pas mesuré, mais autour de 105/106 dB, néanmoins ainsi filtré, je n'atténue pas la 299 - je devrais un peu - mais ça passe, lorsque j'aurai le temps, je vais leur dédier un ampli spécifique, pour remonter leur niveau / 299,

j'ai pu les comparer chez moi au 4281B de Dominique, pas vraiment entendu de différence entre les deux modèles, à la limite je dirais même que le 4205 "marchait" mieux car il semble "ouvrir" encore plus, mais bon c'est très subjectif et on veut tjs se convaincre de son matériel,
par rapport au 2405, il va un peu plus loin, surtout sur le critère de directivité, le Yamaha est moins directif, pourtant intuitivement sa forme ferait présager le contraire,
j'ai pu le comparer au TAD 2001, je trouve qu'il monte encore mieux, mais c'est assez ténu, et les timbres sont très similaires, par contre l'ET703 de mon pote va, selon moi, encore plus loin (plus haut),
je n'ai plus le son des ESS en tête, les souvenirs sont maintenant lointains, mais ces Yam' jouent dans la cours des grands, moins connus, leurs prix à moins explosés (vs Onken, Gauss...)
enfin, je conserve tjs en // les 2402, qui pour moi sont la référence ultime sur les cymbales

A+
Olivier

Olivier merci de tes précisions, qui confortent mon ressenti actuel sur ces tweeters qu'on "entend pas", mais attention la coupure faite à l'oreille, est vraiment sensible à la nature de la capa et de sa valeur et afin de ne pas mourir idiot, je tenterai bien ces Pio.

Comme toi je n'ai pas ressenti la nécessité d'atténuer ce tweeter, tant il se fait oublier, sa fusion étant pratiquement parfaite; une totale découverte pour moi.

Après cette dithyrambe, le vendeur va peut-être revoir son prix à la hausse.

Total dac avec toi sur le 2402, vraiment ce tweeter m'avait surpris, lors de mon bref passage chez toi, de l'impact qu'il procurait sur tout ce qui est métal quelle niac....

BONNE NUIT
JR

RE: Comparaison condensateurs russes - dom86 - 29/12/2015 21:26:01

Bonsoir Dominique-T,

j'ai voulu entendre par moi même, j'ai modifié mon filtre 4 voies:

Pio K-75 sur la TAD 4003, PIO K 42-Y sur le Fostex T 900 A.

[attachment=12408]

Sur les compressions citées ci-dessus, les timbres sont plus réalistes

qu'avec les SCR feuille d'étain, c'est plus doux avec autant de définition.

J'ai laissé les SCR feuille d'étain sur la bas Médium, c'est plus transparent!.

Bonne soirée.

RE: Comparaison condensateurs russes - Dominique-Tanguy - 24/01/2016 16:44:45

A l'occasion de la mise au propre des mes filtres minimaux, j'ai décidé de faire une comparaison des 4 meilleurs modèles de condensateurs que j'ai en stock.

je rappelle que j'ai la chance d'avoir un filtre très simple, avec une seule valeur de condensateur en série sur le médium. J'ai éliminé les MKP standard; les russes K42, et j'ai retenu :

- Un russe papier (boitier brun sur la photo) dont je ne trouve pas la référence
- Un Mündorf Argent huilé, assez cher, associé à un 1 uF K75 pour faire la valeur
- Papier Huilé russe K75 (Les verts)
- PETP Russe K73

Ma configuration me permet de changer très rapidement. Nous avons fait une sélection d'enregistrements, classique, pop et jazz et nous avons classé selon nos préférences pour chaque écoute avec un petit tableau.

Le Mündorf est le moins bon, de loin. manque total de musicalité. jacqueline prétend qu'il manque des harmoniques. Sur Mozart, dans les Noces par René Jacob, elle trouve même que les instruments jouent faux !

Vient après le Russe brun, probablement papier.

Enfin, les deux derniers ont été difficile à départager (K75 et K73). En théorie, le PETP a beaucoup moins bonne réputation que le K75, pourtant, c'est celui que nous retenons, que nous trouvons le plus musical.

Dominique T

RE: Comparaison condensateurs russes - jeanphilippe - 24/01/2016 21:34:18

Interessant Dominique, que donne le papier huilé brun, tu n'en parles pas trop, PETP c'est quoi déjà?

RE: Comparaison condensateurs russes - jeanphilippe - 24/01/2016 21:36:31

PETP = téflon, désolé.

RE: Comparaison condensateurs russes - calivin - 24/01/2016 21:43:19

Salut Jean Philippe,

Moi aussi je n'aimai pas la chimie avec ses noms à rallonge.
PETP : PolyEthylenes TerePhtalate

Source et autres d'acronymes (PTFE = Téflon) :
http://www.aupi.fr/aupi-produits.php?type=PETP&id_produit=10

Vincent

RE: Comparaison condensateurs russes - Dominique-Tanguy - 24/01/2016 21:47:05

Ce qui est vraiment curieux, c'est que les PETP n'ont pas vraiment bonne rėputation, et ceux là sont sont incroyablement musicaux... Il se passe quelque chose.

Je ne suis pas le premier à les distinguer, et au prix ou on les trouve, l'essai est sans risque.

Pour Jean Philippe, le Mündof ne marche pas, le russe brun est pas mal, mais les k75 et k73 sortent vraiment du lot...

Dominique T

RE: Comparaison condensateurs russes - jeanphilippe - 24/01/2016 22:11:05

Merci Dominique.

RE: Comparaison condensateurs russes - Altec vot - 24/01/2016 23:49:52

Pour ma part, j'utilise depuis longtemps des Pio K40-Y9 (papié huilé)
Je les ai comparé avec biens d'autres condensateurs bien plus cher (Mundorf, SCR,Jantzen, Audin-cap ect...) mais je n'ai jamais trouvé leur égal au niveau musicalité.

Une fois, en compagnie de quelques amis, nous les avons fait une comparaison avec les Pio K75: franchement ça a été un match très serré!

Nous avons fini par opter pour les K40-Y9 qui a notre avis nous paraissaient avoir une meilleure musicalité.

Étant en actif analogique, je ne les utilise plus que pour mes tweeters (1,68uF) et ne compte absolument pas en changer ...

Eric

RE: Comparaison condensateurs russes - Dominique - 25/01/2016 00:24:08

calivin a écrit :
Source et autres d'acronymes (PTFE = Téflon)

PTFE = Polytétrafluoroéthylène

RE: Comparaison condensateurs russes - Bamboufou - 25/01/2016 09:24:58

pour ma part , j'utilise les MBGP papiers huilé ( brun ) pour le grave .
a la mesure ce sont les plus " propres " et ca se confirme a l'ecoute.
pour la compression en petites valeurs, je les mixe avec les k75 .

RE: Comparaison condensateurs russes - PFB - 25/01/2016 16:01:19

Altec vot a écrit :
Étant en actif analogique, je ne les utilise plus que pour mes tweeters (1,68uF) et ne compte absolument pas en changer ...

As-tu essayé des "wet tantalum" ?

PFB

RE: Comparaison condensateurs russes - rliyung - 25/01/2016 18:57:45

Bonjour,

Je m'intéresse actuellement à approvisionner des composants pour refaire mon filtre passif, mes balades sur la toile m'a ramené ce pensum :

Citation :
PIO (Paper in Oil) capacitors
The K40Y-9 and K42Y-2 are high quality PIO capacitors made for military. The conductor is made of aluminum foil and the dielectric is oil saturated paper, glass sealed in a metal body. These capacitors provide excellent sonic characteristics, high tolerance is kept within a wide temperature range.

The K75-10 and K75-24 are high quality PLIO (combined paper / lavsan in oil) capacitors made for military and using a dual dielectric technology. The hybrid dielectric contains both paper and polyethylene-terephtalate. Is oil saturated paper, glass sealed in a metal body. Known as Hi-End quality for audio applications.These capacitors provide excellent sonic characteristics, high tolerance is kept within a wide temperature range. These hi-voltage caps are very difficult to find items with their excellent sound quality.

Qu'en pensez-vous ?

a+mitiés raoul

RE: Comparaison condensateurs russes - Altec vot - 25/01/2016 20:45:40

PFB a écrit :
As-tu essayé des "wet tantalum" ?

PFB

Non, et je t'avouerais que je ne connais pas: peux tu développer et nous expliquer leurs avantages?

Eric

RE: Comparaison condensateurs russes - dom86 - 25/01/2016 20:59:12

Bonsoir Dominique-T, bonsoir Raoul,

j'ai effectué des essais sur les tweeters avec les K-73, l'aigu devient banal

et les notes sont voilées, par contre excellent avec les K-42Y.

Sur le médium K- 75 ou K-42 Y .Sur le BM ( les K-75 ont la même famille de

de son que les anciens SCR PZA) les SCR à la feuille d'étain, sont le meilleur

compromis entre définition et naturel.

Bonne soirée.

Dominique.

RE: Comparaison condensateurs russes - Dominique-Tanguy - 25/01/2016 21:27:49

J'ai essayé les K42, pas convaincu... Le K75 est bon, mais un peu trop hifi à mon gout, je préfēre les K73, mais attention, chez moi, c'est sur le medium.

C'est comme les câbles, il faut voir le système dans son ensemble. L'avantage des condos russes, c'est qu'on peut jouer avec pour rien du tout, c'est pas comme les mica argentės 😉

Surement meilleurs... Mais on ne peut plus jouer !

Dominique T

RE: Comparaison condensateurs russes - PFB - 25/01/2016 22:48:52

Altec vot a écrit :
peux tu développer et nous expliquer leurs avantages?

Les avantages en audio? aucun, les électrochimiques au pentoxide de tantale n'ont pas été développé pour l'audio.

Ce sont des électrochimiques ou l'oxyde d'aluminum est remplacé par du tantale, la constante diélectrique est différente, la couche plus fine, et le rapport volume/ uF est meilleur. On trouve des "wet tantalum" d'environ 1uF à 2000uF et de quelques volts à 125V je crois. C'est assez fiable pour survire à un crash de navette spatiale et c'est parfois utilisé dans des application délicates. Bref rien à voir avec l'audio.

Ce qui est rigolo c'est que c'est un électrochimique, n'importe quel audiophile va tirer un gueule pas possible et il sera pris de nausée. Lors de comparaisons à l'aveugle les quelques essais que j'ai fait, de bêtes électrochimiques étaient parfaitement écoutables, et surprise ces "wet tantalum" également. Après je ne suis pas qqun qui s'affole pour un rien et je me contente de peu.

Faut essayer si t'en trouve à pas trop cher...

PFB

RE: Comparaison condensateurs russes - Dominique-Tanguy - 31/01/2016 16:31:33

Suite aux commentaires de Dom86, j'ai refait des essais comparatifs entre les K42 et les K73 (teflon). Effectivement, le K42 est très bien, proche, très proche des K75... In fine, j'ai laissé les K73.

J'ai lu que les condensateurs pouvaient avoir une sens de branchement (je ne parle pas de polarité...). Par contre, je ne vois pas comment l'identifier sur ces condensateurs russes...

Dominique T

RE: Comparaison condensateurs russes - Dominique - 31/01/2016 16:47:14

Bonjour à tous,
- Classifiction des technologies des condensateurs russes
- Décodage

Je rejoins l'avis de dom86 : les SCR à la feuille d'étain à armature étain, sont le meilleur compromis entre définition, naturel et prix.

RE: Comparaison condensateurs russes - Dominique-Tanguy - 31/01/2016 16:55:03

Bonjour Dominique,

Ou achètes tu les SCR à armature étain ? Si c'est pas cher, j'en commanderai une paire pour comparer aux russes...

Dominique T

RE: Comparaison condensateurs russes - Dominique - 31/01/2016 17:01:18

Bonjour Dominique,

Ou achètes tu les SCR à armature étain ? Si c'est pas cher, j'en commanderai une paire pour comparer aux russes...

Je m'approvisionne à La Maison du Haut-Parleur (MHP)
- Il s'agit des condensateurs de la série "SA" (en bas de page).

NB : Leur système de commande en ligne un peu archaïque n'est pas opérationnel le weekend (à vérifier...)

RE: Comparaison condensateurs russes - Dominique-Tanguy - 31/01/2016 17:12:16

Je l'ai trouvé sur Tout le Haut Parleur, avec ce commentaire :

Le condensateur SCR à armatures étain employé seul, surtout en découplage d'un HP de grave-medium sur une enceinte deux voies, comme il m'a été proposé, laisse apparaître une persistance dans toute la zone médium, avec une petite brillance systématique dans le haut medium, alors que les fréquences aux deux extrémités du spectre sont écourtées, ce qui fait qu'il lui manque de la fluidité, de l'air autour des instruments et de la profondeur, du poids et de la matière sur les notes. La scène sonore est aussi confinée dans la largeur entre les deux enceintes. Il est équilibré mais il lui manque une certaine extension au niveau de la bande passante pour permettre de percevoir une image vrai, en trois dimensions.
Il est donc préférable, à mon avis (mais il faut tester), de le choisir avec une petite valeur (~20% de la valeur totale) pour la zone medium-haut medium, associée en // avec un SCR MKP polypropylène de grosse valeur pour la fréquence du grave à medium. Et pourquoi pas un Styroflex LCR - 0,0068uF ou un Vishay Roederstein / ERO MKP1837 - 0,01uF en // pour apporter en plus cette vie grouillant par les micro informations dans les hautes fréquences...

RE: Comparaison condensateurs russes - Dominique-Tanguy - 31/01/2016 17:34:08

La remarque du client que j'ai copiée ci-dessus m'interpelle... Comment calcule t'on la valeur d'un bypass, comme ici 0,01 uF, pour prévoir son effet sur la bande de fréquence ?

Je pourrais faire facilement faire un essai avec un mica argenté, dans ces petites valeurs, ils ne sont pas trop chers...

Dominique T

RE: Comparaison condensateurs russes - Dominique - 31/01/2016 17:41:59

Bonsoir Dominique,
Il manque la dernière ligne du commentaire !!!
- As-tu vu sur quoi il écoute le gars ? Je comprends mieux ce commentaire. No comment!

RE: Comparaison condensateurs russes - Dominique-Tanguy - 31/01/2016 18:00:51

Ben ça doit quand même bien reproduire 500 ã 10000 Hz, la bande qui m'intéresse...

As tu essayé les petites valeurs en bypass ?

Dominique T

RE: Comparaison condensateurs russes - Dominique - 31/01/2016 18:10:40

Actuellement, je suis sur des filtres Butterworth 12dB à 800Hz
Chaque cellule de filtre se compose d'une self de 2.2mH d'un condensateur de 18µF. Les 18µF sont la combinaison de 3 condensateurs SCR : 10µF MKP + 3.3 µF MKP + 4.7µF SA. Un autre 4.7µF SA est utilisé sur le réseau d'égalisation pour compenser l'atténuation des aigus de la chambre compression.

RE: Comparaison condensateurs russes - Dominique-Tanguy - 31/01/2016 18:23:30

Bonjour René,

Comment expliquer que des valeurs aussi faibles puissent avoir un impact sur l'ėcoute ? C'est très intéressant..

Dominique T

RE: Comparaison condensateurs russes - jeans - 31/01/2016 18:40:26

JBL, sur les filtres de la série monitor (4411), utilise .01mf en parallèle sur tous les condos.

RE: Comparaison condensateurs russes - Dominique - 31/01/2016 18:45:49

jeans a écrit :
JBL, sur les filtres de la série monitor (4411), utilise .01mf en parallèle sur tous les condos.

- Voir PDF joint.

RE: Comparaison condensateurs russes - Dominique-Tanguy - 31/01/2016 18:58:14

Je vais essayer des mica argentés russes, je viens d'en commander une paire.

Bonne écoute !

Dominique T

RE: Comparaison condensateurs russes - Dominique-Tanguy - 31/01/2016 18:59:51

Dominique a écrit :

jeans a écrit :

- Voir PDF joint.

Merci Dominique,

Cela confirme bien l'intėrêt de la solution.

Dominique T

RE: Comparaison condensateurs russes - claude m4 - 31/01/2016 19:03:38

Bonsoir ,

sur les conseils de Francis (ibre) j'ai essayé les clarity cap ,l'on entend de suite la différence (en capas de liaison) et ils ne sont pas aussi chers que les téflons (sans parler des selfs ,c'est idem ,également )

claude

RE: Comparaison condensateurs russes - Dominique - 01/02/2016 13:02:51

Bonjour à tous,
- J'ai commandé ces condensateurs.

RE: Comparaison condensateurs russes - Dominique-Tanguy - 06/02/2016 12:36:15

J'ai reçu les deux condensateurs mica argentės russes. Ce n'est pas le même modèle que ceux que Dominique a commandés. Il a pris des SGM, je crois qu les miens sont des SSG.

La comparaison sera intėressante, Dominique, si ru en a pris plus que deux, je suis intėressé...

Le rėsultat est sans appel. Les enfants sont à la maison, j'ai fait des comparaisons en aveugle et tout le monde a votė en faveur du bypass.

Etonnant...

Dominique T

RE: Comparaison condensateurs russes - Dominique - 06/02/2016 13:13:20

Bonjour Dominique,
J'attends toujours mes 6 condensateurs SGM 0.01µF, "6" condensateurs parce que je compte découpler tous les condensateurs de mes filtres à l'instar de ce que fait JBL :
- 12dB (Grave et Médium) x 2 voies.
- 6dB (Aigu) x 2 voies.

OUPS !!! Je n'ai pas pensé aux amis en passant ma commande Shy Shy Shy
- Si l'ajout de tels condensateurs ne s'avère pas significatif sur les voies Grave et/ou Medium, je pourrai t'en passer offrir une/deux paires...

RE: Comparaison condensateurs russes - jys - 07/02/2016 01:00:35

C'est un changement de paradigme !

Le "condensateur" classifié comme "passif" en Electricité deviendrait "actif" en Audiophilie ?

RE: Comparaison condensateurs russes - Dominique - 07/02/2016 09:24:01

Bonjours Jean-yves,

jys a écrit :
C'est un changement de paradigme !
Le "condensateur" classifié comme "passif" en Electricité deviendrait "actif" en Audiophilie ?

Ben oui, le paradigme de l'audiophile n'est pas plus celui que tu crois ! Mon pov', tu es largué... Shy Shy Shy

RE: Comparaison condensateurs russes - jeans - 07/02/2016 11:44:11

Bonjour René,

J'approuve.

Sceptique autrefois, j'avais comparé deux jeux de filtres passifs, l'un avec 0.01µf en parallèle sur les condos et l'autre sans.
Le ressenti est flagrant dans l'ambiance de l'écoute.

Bien cordialement.
Jean

RE: Comparaison condensateurs russes - jys - 07/02/2016 15:12:29

Eh les gars, c'était une boutade pour me détendre ! Evidemment qu'il y a des différences !
Ayant dès le début de l'Audiophile mis en oeuvre les panachages de technologie dans les filtres passifs, j'ai noté des différences intéressantes
mais je trouve surprenant les prix atteint par certains constructeurs alors qu'il ne se passe rien de plus avec leurs produits.

Merci à D-T d'avoir exhumé ce sujet avec des capas de qualité à un prix acceptable.

Cordialement, Jean-Yves

RE: Comparaison condensateurs russes - Sébastien - 07/02/2016 16:41:50

Le condensateur PIO (en vert sur la photo K42Y-2) est ce que j'ai trouvé de mieux pour l'intstant pour filtrer le medium et l'aigu...

Dominique T

Salut Dominique, bonjour à tous,

J'ai quelques-uns de ces condos russes verts commandés l'année dernière. Je les ai essayés sur ma voie médium et n'ai pas entendu de différence significative avec mes polypro Dayton Audio. Par contre, pas eu la chance encore de comparer sur la voie aigu, surtout parce que je n'ai pas la valeur que j'utilise actuellement.

À+

Sébastien

RE: Comparaison condensateurs russes - Dominique - 22/02/2016 20:08:05

Bonsoir à tous,
Je viens de recevoir mes condensateurs russe mica argenté expédiés de Bulgarie.
J'ai commandé 2 condensateurs à 5% et 4 condensateurs à 10% parce que c'est ce qu'il y avait de disponible sur le site.

[attachment=12971]

A bientôt pour les essais et commentaires ...

RE: Comparaison condensateurs russes - Dominique - 22/02/2016 22:43:01

Le résultat est sans appel !!!
- Étonnant...

J'en ai commandé quelques uns en plus pour Dominique-t.

RE: Comparaison condensateurs russes - jeanphilippe - 23/02/2016 14:30:11

Je viens d'en acheter 40 sur la bay.

RE: Comparaison condensateurs russes - Dominique-Tanguy - 23/02/2016 22:09:11

Dominique a écrit :
Le résultat est sans appel !!!
- Étonnant...

J'en ai commandé quelques uns en plus pour Dominique-t.

Merci Dominique !

Je pourrai comparer avec les miens...

Dominique T

RE: Comparaison condensateurs russes - Dominique-Tanguy - 19/03/2016 15:08:09

Je viens de recevoir les condensateurs Mica de Dominique. La première ėcoute semble montrer une nouvelle amėlioration. Encore plus de tranparence... A confirmer, c'est peut être un effet placebo, mais pour l'instant, je les laisse en place.

Dominique T

RE: Comparaison condensateurs russes - Julien - 19/03/2016 18:06:15

Salut,

Rigolo tous ces tests, surtout que les résultats semblent nettement positifs.

Question: la valeur de 0,01uF est elle importante selon vous.
Je comprends plutôt que c'est une "petite valeur" en fonction des stocks et modèles dispo...

Je pose la question car il me semble que les premiers tests de Dominique T. conncernaient des condos de valeur "significative" genre 0,1 à 1uF...

Julien

RE: Comparaison condensateurs russes - Dominique-Tanguy - 19/03/2016 18:50:44

Honnêtement, je ne comprends pas bien comment cela peut provoquer un tel effet... Peut être une illusion, mais ça ne coûte pas cher d'essayer.

Dominique T

RE: Comparaison condensateurs russes - bebege - 19/03/2016 19:06:09

En découplage ...

http://www.audiophonics.fr/fr/condensateurs-wima-polyester/condensateur-polypropylene-vishay-ero-mkp1837-5mm-001uf-p-6794.html

a+

RE: Comparaison condensateurs russes - elac310 - 28/06/2016 00:03:15

De mon point de vue, les condos russes valent le coup d'être essayés sur les valeurs courantes, en filtrage pur (1 à 50uF) pour l'influence directe sur la sonorité - étant entendu qu'on parle de variations très subtiles pas forcément détectables par quelqu'un d'autre qu'un passionné de son qui connait ses disques sur le bout des doigts, que les HP et le reste du système offre une résolution élevée pour entendre de telles nuances etc.
Les séries K et autres utilisent des combinaisons de diélectriques et de conducteurs qui peut expliquer une sonorité particulière, si on garde à l'esprit la longueur d'un bobinage de condo. La qualité technique et le coulage dans une enveloppe rigide en métal peut aussi expliquer l'absence de vibrations intrinsèques (ou de réaction aux vibrations externes) etc. La revue allemande Hobby Hifi avait mené quelques tests de vibrations à une époque.

Pour les très petites valeurs en découplage (0,01 à 0,1), je pense que les avantages sont autres et se situent en particulier dans les caractéristiques électriques. J'avais cherché à comprendre à une époque en potassant les databook des constructeurs. J'étais arrivé à la modeste conclusion que ce qui était en principe déterminant c'était la valeur Dv/Dt exprimée en volts par micro-seconde, autrement dit la capacité du condo à réagir très vite avec des fronts raides.
J'avais remarqué que dans une technologie donnée, la valeur est d'autant plus élevée que:
a) le condo est de petite valeur: je suppose que petit bobinage = plus de rigidité de celui-ci (?)
b) le condo a une tension de fonctionnement élevée = diélectrique épais qui contribue à rigidifier le bobinage (?); la Dv/Dt étant donnée pour la tension nominale, celle-ci augmente en proportion du rapport entre tension de fonctionnement nominale et tension appliquée effectivement.
EDIT: perso, j'ai fait pas mal d'essais mais je n'ai jamais détecté de changement réel. Mais peut-être que je ne sais pas vers où regarder/écouter...
Il est clair qu'autrefois, le fait de découpler des condos chimiques de m...e avec un petit condo à film de 0,068uF avait certainement du sens.
Découpler un condo qui est assez bon à la base par un autre condo très bon n'est peut-être pas aussi évident. Une expérience intéressante serait de travailler à rebours: refaire le filtrage avec des chimiques de m...e puis comparer avec l'ajout de condos de découplage.

Pour ces petits condos, la technologie de fabrication peut conduire là aussi à des qualités électriques relativement variables. Les condos à armature étain, les condos de type KP ou FKP etc. sont généralement les plus performants sur le rapport Dv/Dt. Et aussi sur le critère de pertes du diélectrique, le fameux "tangente delta" qui varie de 0,quelques chose pour un chimique à 0,0000 quelque chose (ou puissance moins 5) pour un petit condo de compétition. D'où aussi la vieille idée de souder 20 à 30 condos de très petite valeur en parallèle pour arriver à la valeur de filtrage. Mais l'idée de recourir à tant soudures me fait un peu tiquer.
Je n'ai jamais essayé.

Je me méfie aussi des condos à armatures étain: j'en ai eu avec des gros problèmes de faux contacts aléatoires au niveau de la liaison entre fil de sortie et connexion à l'enroulement. Même après que j'ai eu pigé le truc et pris des précautions pour ne jamais les plier trop près du corps du condo, je n'étais pas tranquille. C'est là aussi où la qualité de fabrication d'une marque entre à nouveau en jeu. Mais cette sage précaution devrait être respectée de toute façon pour tous les condos, résistances etc.

Voilà, y'a pas de vaudou. Je cherche toujours (presque) une explication
rationnelle à certaines choses, sachant que je ne suis pas électronicien et que je dois pédaler davantage pour essayer de piger.

RE: Comparaison condensateurs russes - escartefigue33 - 28/06/2016 10:01:28

Bonjour,
Je rappelle qu'il existe d'excellents condensateurs avec des armatures soudées des deux côtés et donc avec une self-induction quasi-nulle disponibles en MKP pour un prix dérisoire chez les grands distributeurs, Farnell, RS etc...

Il est possible que si on compare un condensateur bobiné qui possède une self-induction série plus ou moins élevée avec un autre qui n'en possède pas, on puisse trouver une différence audible.
A ce moment, il n'est pas impossible que, si on trace la caractéristique du filtre, on trouve qu'il ne correspond plus tout à fait au cahier des charges...

La différence appréciée (que je ne conteste pas) ne provient peut être pas de ce qu'on croit...

Gérard

RE: Comparaison condensateurs russes - 2539hal75 - 28/06/2016 12:57:40

Bonjour
Sympa cette discution sans ABX.
J'ai essayé les russes (polystyrene métallisé) mais les valeurs souvent trop faibles me limitaient pour les filtres passifs.
Pour les PIO je n'ai pas voulu tenter car vu les tolérances de leur fabrication sur d'autres produits...
A l'époque après avoir écumé tout ce que les marchands vendaient (excellent souvenir des SCR feuille d'étain) mes références en filtre passif sont depuis 15 ans des Siemens & Halske Papier huilé et des Sprague Styracon B polystyrene métallisés.
Maintenant ils sont tous intouchables car leur qualité sonore s'est su.
Je rappelle ce site qui est à jour en complément d'info :
http://www.humblehomemadehifi.com/Cap.html
et disgression sur les résistances si vous êtes dans les essais sympas, pas chers, qui marchent bien :
http://www.troelsgravesen.dk/graphite.htm
Bonne journée.
Alexandre
[attachment=14100]

RE: Comparaison condensateurs russes - elac310 - 10/07/2016 15:30:53

Suite à mon message 57 ci-dessus, j'ai retrouvé en ligne la doc d'un des types de condensateurs de compétition que j'avais repéré chez Arcotronics (maintenant racheté par un autre) il y a quelques années, pour découpler des gros condos ou en liaison électronique:
http://www.pucko-elektronik.com/download/afolia/a72.pdf

Ce sont des KP (conducteur en feuille métal et donc pas un film à métalisation imparfaite) à faible pertes et si on prend une tension service de 2000V on a des valeurs Dv/Dt étonnantes.

J'en ai vu sur la baie (sortie axiale, couleur jaune), d'un hollandais qui liquide d'anciens stocks apparemment.

RE: Comparaison condensateurs russes - rliyung - 10/07/2016 16:37:22

Bonjour à tous,

En vue de la refonte de mes filtres passifs, j'ai fait quelques provisions.
Il y aura des SCR tout à fait communs, il y aura des Mundorf, il y aura aussi du russe.

Pour les Mundorf, je me suis simplement rapproché de Madotec, l'occasion de faire travailler un ami pour pas plus cher qu'ailleurs.
Pour les russes, j'avais à apprendre, je me suis arrêté sur ces quelques sites :
http://stores.ebay.fr/SOVCOM
http://stores.ebay.com/KW-TUBES
http://rutubes.com/
http://stores.ebay.com/Nixie-Store
http://stores.ebay.com/valtek-2005
http://stores.ebay.com/Click-and-Buy-Now
http://www.ebay.com/usr/vseste
http://stores.ebay.com.au/elena8913
http://stores.ebay.co.uk/Combat-Super-Store
http://stores.ebay.ie/Alex-Radio-Tubes-Store
http://www.sovtube.com/

http://tubes-store.com/
http://tubes-store.com/index.php?cPath=35_41
celui a une page qui donne un topo sur les différentes technologies de PIO russes

http://stores.ebay.com/ELECMENTS13
c'est celui chez qui j'ai finalement commandé, d'une part parce qu'il présente l'offra la plus large, ensuite parmi les marchands que j'ai visités, il est le seul qui propose des paires triées, ce qui me semble important pour l'équilibre de la stéréo, d'autant qu'un assemblage de plusieurs éléments sont nécessaires pour atteindre les valeurs souhaitées

a+mitiés raoul

RE: Comparaison condensateurs russes - 2539hal75 - 11/07/2016 14:07:50

Bonjour
Compliment pour le travail de recherche et bonne idée pour le tri , mon point noir était la disparité des caractéristiques et c'est la raison pour laquelle je m'étais tourné vers Siemens (J'ai eu ce problème avec les résistances Allen-Bradley mais sans échappatoire).
Je me posais la question : leur fabrication est encore effective et donc améliorable ou ce n'est plus que du new old stock ?
Si quelqu'un a la réponse...
Alexandre

RE: Comparaison condensateurs russes - escartefigue33 - 11/07/2016 19:50:40

Bonsoir,
La qualité des condensateurs n'a cessé de progresser grâce à la modernisation des chaînes de production, ce qui permet d'assurer que les condensateurs d'aujourd'hui de grandes marques sont tout à fait irréprochables, et assurément plus réguliers dans leurs caractéristiques que les productions du siècle dernier venant de l'Est.

De plus, avec la généralisation de nouveaux principes comme la MLI, il a fallu concevoir de nouveaux produits adaptés aux forts courants et à la vitesse de commutation des composants de puissance comme les Mosfet.
On peut donc affirmer que de nouveaux condensateurs d'excellente qualité sont disponibles chez les fournisseurs pour l'industrie, avec des self-inductions et RSE très faibles et un prix très raisonnable.

Évidemment, il va se trouver quelques audiophiles pour prétendre que deux condensateurs de même valeur produisent un son différent, j'aimerais bien qu'il me démontrent ça en aveugle...Rolleyes

Gérard

RE: Comparaison condensateurs russes - Dominique-Tanguy - 11/07/2016 20:46:07

Sans vouloir être offensant, tu insistes tellement avec les aveugles que je me demande si ton problème n'est pas tout simplement un début de surditė 😀

Car ne dit on pas "au royaume des ėcoutes en aveugle, les sourds sont les rois" ?

Cordialement,

Dominique T

RE: Comparaison condensateurs russes - escartefigue33 - 11/07/2016 20:58:34

Mais j'ai effectivement un déficit auditif qui commence a devenir préoccupant, je confirme.
Mais j'ai eu dans le passé une excellente oreille, et fait des comparaisons de condensateurs tout seul ou avec des amis et en aveugle.

Il n'y a rien de plus facile que comparer des condensateurs placés sur un filtre passif.

Mes oreilles ne sont pas en cause, ce n'est pas moi qui prétend différencier les condensateurs a l'oreille.

Ma conclusion a toujours été que deux condensateurs de même valeur ont le même son, mais il ne tient qu'à toi à démontrer le contraire.

Gérard

RE: Comparaison condensateurs russes - Dominique-Tanguy - 11/07/2016 21:14:34

En fait, ma dėmarche est simple. Et constante. J'essaye, j'expėriemente, je mesure (ce qui est mesurable, donc assez peu de choses), j'ėcoute et je conserve la solution qui m'apporte le plus de satisfaction, y compris les condensateurs.

Je ne vends rien, pas d'enceintes, pas d'ėlectronique, je partage mes expėriences, et chacun en fait ce qu'il veut.

Comme déjã dit par ailleurs, je pense que le protocoke ABX est une illusion d'impartialité 😀

J'ai écoutė de nombreux gros systèmes, et je n'ai aucune difficulté ã définir ceux que je prėfère, et ce sans me bander les yeux.

Bien cordialement,

Dominique T

RE: Comparaison condensateurs russes - jeanpaulp - 11/07/2016 21:29:43

J'ai entendu de mes oreille: sur le DAC de Dominique est placé un commutateur permettant de changer le condensateur de sortie si je ne me trompe.

Il permute la sortie soit via une capa type mylard remplacée instantanément par une capa au papier huilé ayant une belle boite en fer.
Les aigus sont bien plus fins et transparents avec la capa papier huilé.

Scientifiquement cela ne doit pas s'expliquer simplement.

RE: Comparaison condensateurs russes - Jean-Louis P - 11/07/2016 23:17:28

La distorsion peut être ?

RE: Comparaison condensateurs russes - jeanphilippe - 12/07/2016 01:16:44

Je dirai que le pourquoi du comment je m'en fout un peu, le fait est que les capas suivant leur type ont des sons differents, je reviendrai dessus demain car j'ai eu une surprise à ce propos avec mes filtres passifs shema TN2.

RE: Comparaison condensateurs russes - bebege - 12/07/2016 07:23:11

escartefigue33 a écrit :
Ma conclusion a toujours été que deux condensateurs de même valeur ont le même son, mais il ne tient qu'à toi à démontrer le contraire.

En liaison, c'est très facile. Demande à brunop les essais réalisés en sortie d'un h2 par exemple. Et dans une même série, les écarts entre matériaux (cuivre, alu par exemple) sont audibles et pas qu'un peu.

a+

RE: Comparaison condensateurs russes - escartefigue33 - 12/07/2016 08:36:03

Bonjour,

A quel endroit un condensateur est il le plus critique à votre avis ?

En tête de filtre passif voie haute ?
En liaison ?
Sur la CR ?

Un condensateur bobiné peut présenter une self-induction série non négligeable, cela peut (peut être) expliquer une différence à l'écoute, mais il est aujourdhui facile de trouver des condensateurs non inductifs de très grande qualité comme ceux utilisés en électronique de puissance.
Une composante inductive est un défaut pour un condensateur.

Quand on calcule un filtre passif, on considère un condensateur parfait.
Si le changement de condensateur produit un décalage de la fréquence de coupure, cela peut s'entendre, mais alors il s'agit vraiment d'un très mauvais condensateur.

Gérard

RE: Comparaison condensateurs russes - jacquese - 12/07/2016 12:47:47

Il y a bien d'autres paramètres caractérisant objectivement un condensateur que la capacité, l'inductance et la résistance série. Largement de quoi faire causer sur l'écoute : di/dt, fréquence de résonance mécanique, effet microphonique, vibrations produites, constantes de temps de l'effet mémoire, distorsion versus niveau de charge, niveau de bruit, etc.

Un bon schéma à couplage direct de bout en bout ca évite déjà de se prendre la tête sur les condensateurs de liaison.

RE: Comparaison condensateurs russes - escartefigue33 - 13/07/2016 08:01:48

Bonjour Jacques,
Tu as raison, mais ces défauts ne concernent pas un condensateur récent en bon état et sur un ancien modéle, il faudrait vraiment que ces anomalies soient énormes pour que cela s'entende.
L'effet microphonique dans un filtre passif ne peut produire plus d'énergie qu'il n'en reçoit...
La solution est évidemment le filtrage actif numérique, facilité de mise en œuvre, souplesse de réglage, excellente sonorité.
Le DSP peut aussi être utilisé comme un excellent outil pour déterminer les paramètres d'un filtre, pour celui qui veut absolument rester en passif.
Je viens d'acheter un second MiniDSP pour cet usage.
Je vais réaliser une autre paire de Papillon avec filtrage passif pour un ami, la comparaison devrait être intéressante...
Gérard

RE: Comparaison condensateurs russes - Grand_Floyd - 13/07/2016 08:15:39

Bonjour Gérard,
Le filtrage passif donne de très bons résultats!J'ai commencé par ça et je n'ai pas envie de changer pour l'instant!

RE: Comparaison condensateurs russes - escartefigue33 - 13/07/2016 10:39:03

Bonjour Christian,
C'est sans doute parce que tu n'as pas encore essayé le filtrage actif numérique...Big Grin
Gérard

RE: Comparaison condensateurs russes - dsdn - 13/07/2016 11:22:25

Bonjour
Gérard, je ne dois pas être le seul à pouvoir aimer les deux solutions...
(Mais ça ne fais pas de moi le roi du condoland)Tongue.
L'une est plus chiante et longue à mettre au point, que l'autre. Mais il faut autant d'amplis que de voies, et le filtre + les raccords.
Ca peut faire une belle collec de boites sur le meuble.

DAvid

RE: Comparaison condensateurs russes - gillesni - 13/07/2016 11:47:33

Bonjour,

Je ne sais si le niveau moyen de qualité des condensateurs a monté ces dernières années, mais il est aujourd'hui facile de trouver des produits sérieux avec des disparité de fabrication serrées. Cependant, les choses ne sont pas si simples.

Il y a quelques mois, des amis m'ont conseillé de changer les condensateurs de mon filtre actif/passif Kaneda placé avant les amplis.
Les 1ers étaient les mica argenté Soshin. Ces condensateurs sont effectivement réputés pour faire partie des meilleurs.
Les remplaçants proposés étaient (et sont toujours) les mica argentés Matsuzaki, de fabrication japonaise également.
http://www.matsuzakidenki.co.jp/
[attachment=14219]

Dans ces conditions, les conseilleurs n'étant pas les payeurs, je me suis tout de même demandé s'il était bien opportun de procéder à ce changement, d'autant que tous ces condensateurs sont assez chers?

Eh bien, ayant sauté le pas, j'ai été stupéfié du résultat. Et je suis sûr que n'importe qui peut entendre la différence, tellement l'écart de qualité est important.

Bien sûr, selon l'utilisation, ce remplacement est plus ou moins sensible. Mais en filtrage, en liaison, ou pour une RIAA, ces condensateurs sont prodigieux et ils permettent de se rendre compte de ce que l'on perde sans le soupçonner avec d'autres composants pourtant justement réputés.

Certes, tout le monde n'achètera pas ces condensateurs, mais il faut les avoir écoutés au moins une fois pour savoir ce que de tels produits peuvent apporter.

RE: Comparaison condensateurs russes - escartefigue33 - 13/07/2016 11:56:47

Chez moi, (à part les sources) un coffret (en cours de réalisation) qui contient le DSP+2 DAC, deux amplis et aucun préampli.
ça fait seulement 3 boites...

Bien sûr que les versions actif et passif méritent d'être comparées, ce sera fait bientôt.

L'avantage du filtrage actif est de connecter directement les HP à la sortie des amplis, électroniquement parlant, c'est le top, pas de self ni condensateur. en série ou //.

Gérard

RE: Comparaison condensateurs russes - gillesni - 13/07/2016 11:57:27

dsdn a écrit :
Mais il faut autant d'amplis que de voies, et le filtre + les raccords.

DAvid

C'est vrai, c'est cher, encombrant et compliqué, et je comprends facilement les réticences de certains.
Et même moi, parfois...
Rolleyes
Mais quand ça marche!
Cool

RE: Comparaison condensateurs russes - Grand_Floyd - 13/07/2016 12:10:00

escartefigue33 a écrit :
Bonjour Christian,
C'est sans doute parce que tu n'as pas encore essayé le filtrage actif numérique...Big Grin
Gérard

Du filtrage numérique j'en ai fait sur d'autres choses!Je ne suis pas prêt d'y revenir!J'ai un BSS FDS366T (après avoir eu cette bouse de DCX2496) qui me sert à chercher des réglages mais c'est tout!

RE: Comparaison condensateurs russes - escartefigue33 - 13/07/2016 12:35:49

Moi, je n'ai pas d'idée arrêtée, je teste, je mesure, j'écoute et je choisis ce qui me convient le mieux.

Si le passif marche mieux que le numérique, je l'écrirai ici et je demanderai évidemment l'avis des amis qui viennent écouter.

Gérard

RE: Comparaison condensateurs russes - dsdn - 13/07/2016 13:11:59

gillesni a écrit :

dsdn a écrit :
Mais il faut autant d'amplis que de voies, et le filtre + les raccords.

DAvid

C'est vrai, c'est cher, encombrant et compliqué, et je comprends facilement les réticences de certains.
Et même moi, parfois...
Rolleyes
Mais quand ça marche!
Cool

Le filtrage actif a des vertus indéniables.
Après tout dépends du projets( nombre de voies entre autre), et des fréquences de coupures.
Une deux voie Bas Rendement, ça peut marcher...
Et même remplacer un système HR que j'ai aimé quelques années...
Mes choix sont ils liés à la qualité sonore?
Ca devient psychologique.
Néanmoins, un logiciel de simulation de filtres passifs, en freeware ( ou pas), te fais gagner du temps et aussi de l'argent, mais n'est pas aussi souple qu'un BSS ou autre.

De toute manière mesurer le raccord d'un triphonique, avec une coupure à 100Hz, me pose des problèmes de protôcole...( déja la mesure en soit...c'est pas simple)
A l'écoute en doubles sourds cela n'a posé aucun soucis à personne qui soit passé à la maison.
Raoul qui à entendu de tels systèmes sur Saintes, n'a pas fait de reportage, mais n'a pas trouvé cela déconnant loin s'en faut ( du moins il me semble, il peut en parler).
Alors les mesures oui, mais quand, comment et pourquoi?
Quant aux condos, je trouves qu'il y a des différences sonores.
Ce n'est pas le jour et la nuit, mais c'est présent.
Est ce important :
J'aurais tendance à dire non;
il y a trop de bouleau à faire avant, ( Mais Monsieur votre système n'est pas résolvant, repondit il le cul serré)
De plus je ne veux pas casser le cochonnet pour avoir une paire de condos en or mastiff, pour un produit qui n'est probablement pas fabriqué par la marque éponyme ( mais dans une usine sérieuse), et me faire nické par un placébo .

DAvid

RE: Comparaison condensateurs russes - Grand_Floyd - 13/07/2016 13:28:05

escartefigue33 a écrit :
Moi, je n'ai pas d'idée arrêtée, je teste, je mesure, j'écoute et je choisis ce qui me convient le mieux.

Si le passif marche mieux que le numérique, je l'écrirai ici et je demanderai évidemment l'avis des amis qui viennent écouter.

Gérard

Tu as raison Gérard!Ce qui me fait dire ça c'est l'expérience de plusieurs années!En multiamplifié,je n'ai pas trouvé mieux que le filtrage analogique,et en passif,un filtre bien conçu peu faire des prouesses,mais c'est plus difficile et long à optimiser!Je me suis aperçu que bien souvent on construit des usines à gaz pour un résultat plutôt douteux!

RE: Comparaison condensateurs russes - rliyung - 13/07/2016 13:45:51

dsdn a écrit :
...
De toute manière mesurer le raccord d'un triphonique, avec une coupure à 100Hz, me pose des problèmes de protôcole...( déja la mesure en soit...c'est pas simple)
A l'écoute en doubles sourds cela n'a posé aucun soucis à personne qui soit passé à la maison.
Raoul qui à entendu de tels systèmes sur Saintes, n'a pas fait de reportage, mais n'a pas trouvé cela déconnant loin s'en faut ( du moins il me semble, il peut en parler).
...
DAvid

Bonjour David,

Je confirme que le système de Philippe à Saintes marche bien, particulièrement eu égard aux moyens mis en œuvre.

a+mitiés raoul

( faut que je l'appelle le Philou, c'est peut-être la première année depuis qu'on se connaît où on ne sera pas à Cognac )

RE: Comparaison condensateurs russes - dsdn - 13/07/2016 14:38:35

Bonjour Raoul

Les Charentais ( des terres en plus Rolleyes), c'est pas des fins, tu risques de prendre un coup de fusil, next time.
Je comprends mieux la notion du "kit de survie d'été 2016".
Je ne sais pas si un Kanéda est à l'épreuve des Brennekes, mais tu fais bien de te préparer...Big Grin

DAvid

RE: Comparaison condensateurs russes - escartefigue33 - 13/07/2016 16:06:56

Ce que vous sembler oublier, c'est l'arrivée sur le marché de produits nouveaux comme les DSP récents, dotés d'une puissance de calcul énorme, grâce aux progrès de l'intégration.
Chaque nouveau circuit intégré qui sort est meilleur que le précédent, il suffit de consulter les datasheets.

Nous sommes dans une situation proche de celle qui a révolutionné la photo et mis l'argentique à la retraite.

Le seul frein est le support, ce CD qui n'a pas gagné un bit depuis plus de 20ans.

Les comparaisons que Christian à faites il y a dix ans sont caduques aujourdhui, il ne faut pas avoir peur de se remettre en cause, à moins que ce soit une volonté de refuser le progrès.

Gérard

RE: Comparaison condensateurs russes - escartefigue33 - 13/07/2016 16:09:50

dsdn a écrit :
Bonjour Raoul

Les Charentais ( des terres en plus Rolleyes), c'est pas des fins, tu risques de prendre un coup de fusil, next time.
Je ne sais pas si un Kanéda est à l'épreuve des Brennekes, mais tu fais bien de te préparer...Big Grin

DAvid

Attention avec les Charentais, nous Girondins, savons qu'ils ont un redoutable coup de fourchette...
On sait aussi qu'il faut deux Charentais pour faire un Girondin : 16+17=33 Tongue Tongue
Gérard

RE: Comparaison condensateurs russes - Grand_Floyd - 13/07/2016 18:26:31

escartefigue33 a écrit :
Les comparaisons que Christian à faites il y a dix ans sont caduques aujourdhui, il ne faut pas avoir peur de se remettre en cause, à moins que ce soit une volonté de refuser le progrès.

Gérard

Je te rassure,je suis plutôt pour le progrès mais il ne faut pas que progrès soit seulement synonyme de nouveauté.Pour l'instant je savoure mon filtrage passif,et le numérique sera pour quand j'en aurai marre,mais je me méfie car j'ai déjà été bien échaudé avec des trucs considérés comme les meilleurs du moment (par exemple le fameux SABRE ES9018 qui ne fait pas de musique).Donc pour moi il est urgent d'attendre!

RE: Comparaison condensateurs russes - escartefigue33 - 13/07/2016 19:06:54

L'ES9018 (carte d'Audiophonics)connecté en I²s à un Raspberry pi, avec Volumio, je peux t'assurer que c'est très musical, j'en ai même été surpris.
Quand on sait que le tout ne dépasse pas une soixantaine d'€uros...
Tu as dû tester l'ES9018 dans de bien mauvaises conditions...
Gérard

RE: Comparaison condensateurs russes - Dominique-Tanguy - 13/07/2016 19:46:36

Je partage l'opinion de Christian, je n'ai jamais entendu un DAC ėquipė d'un Sabre 9018 qui me plaise...

Dominique T

RE: Comparaison condensateurs russes - Grand_Floyd - 13/07/2016 20:04:58

escartefigue33 a écrit :
L'ES9018 (carte d'Audiophonics)connecté en I²s à un Raspberry pi, avec Volumio, je peux t'assurer que c'est très musical, j'en ai même été surpris.
Quand on sait que le tout ne dépasse pas une soixantaine d'€uros...
Tu as dû tester l'ES9018 dans de bien mauvaises conditions...
Gérard

J'ai un chinois dont les 8 DACs sont mis en // 2 x 4 pour la stéréo!Les sorties symétriques sont utilisées et il y a un ampli op pour la désymétrisation!C'est la bête application du datasheet du fabricant.J'ai essayé différents AOP et rien n'y fait!Il y a toujours un pincement dans l'aigu!J'ai obtenu de meilleurs résultats en utilisant des transfos Lundahl LL1527 mais malgré tout ça ne chante pas et c'est fatiguant!

RE: Comparaison condensateurs russes - Patrick - 13/07/2016 20:46:47

Bonjour à tous,
Utilisateur d'un Mytek stéréo 192 DSD DAC équipe, de ce convertisseur je n'ai pas remarqué de disfonctionnement particulier.
Toutefois mon seul point de comparaison est un Cambridge équipé du convertisseur Wolfson WM8742.
Pas remarqué de différence marquante notamment en faveur du Cambridge.
Que préférer vous comme convertisseur?
Cordialement.
Patrick

RE: Comparaison condensateurs russes - escartefigue33 - 14/07/2016 09:11:38

J'ai du fabriquer une bonne dizaine de DAC avec du Cirrus, Wolfson, Sabre, BurBrown etc. et j'avoue que la différence est subtile.
Le meilleur est à base de 2xWM8741, que j'ai acheté en kit complet pour moins de 50€.
Il diffère des autres par l'étage de sortie qui ne comporte aucun condensateur et le mode de filtrage, actif.
C'est le seul qui se détache vraiment des autres à l'écoute.

La dureté que trouve Christian ne peut provenir que de l'étage de sortie, je l'ai ressentie avec des AD627 sur un des premiers DAC que j'ai construit, un simple NE5532 était plus musical.

Je pense que tous les convertisseurs se valent à pas grand chose près, la différence se situe dans l'étage I/V et sans doute aussi dans l'alimentation.

Tous les DAC que j'ai construits avaient un rapport S/B > à 100dB.

J'ai eu l'occasion de tester le DAC AudioGD de Jeans, à base de dual WM8741 et étage de sortie a composants discrets, très musical également, malgré un défaut mineur dans la gestion du volume.

Gérard

RE: Comparaison condensateurs russes - dsdn - 14/07/2016 09:21:23

escartefigue33 a écrit :

dsdn a écrit :
Bonjour Raoul

DAvid

Attention avec les Charentais, nous Girondins, savons qu'ils ont un redoutable coup de fourchette...
On sait aussi qu'il faut deux Charentais pour faire un Girondin : 16+17=33 Tongue Tongue
Gérard

Pour toi ce sera du 12...
Les huitres, poissons et autres crustacés, ils n'ont pas une gueule Girondes ?
Bon OK ont peut les pêcher en face de vos côtes ( Rôtie) l'été (uniquement)...
Mais bon c'est pas parce que vous savez pas faire, qu'il faut la ramener,et prendre le bac pour acheter des produits frais...c'est pas régionale ( quoi que, ça vient de changer )
Même si dans ton coin, ils ont fait pisser la vigne, je dois admettre que le soleil Africain ( en dessous de l'estuaire quoi) peut donner un bon gout à votre piquette.
Mais tout juste faire un choix judicieux et connaisseur.
Faudra finir le repas avec un cognac pour faire passer la pilule...( et débuter avec un pineau du crû pour ne pas écorcher le palais).
Et toc!

DAvid

RE: Comparaison condensateurs russes - Grand_Floyd - 14/07/2016 09:35:25

escartefigue33 a écrit :
La dureté que trouve Christian ne peut provenir que de l'étage de sortie, je l'ai ressentie avec des AD627 sur un des premiers DAC que j'ai construit, un simple NE5532 était plus musical.
Gérard

Bonjour Gérard,
Des AOP j'en ai essayé des dizaines dont les NE5532 et AD797 et j'en passe (j'en ai un vrai stock pour essais)mais aucun n'a réussi à me donner satisfaction!Le problème doit venir en partie de la désymétrisation puisque ça va mieux en le faisant à partir de transfos!J'ai essayé aussi en récupérant le signal sur un des AOP et la masse,pour n'avoir qu'un signal simple et ça ne me donnait pas non plus satisfaction!Je me demande si la mise en parallèle des DACs est une bonne idée!Le truc était vendu comme ça et je n'ai pas essayé de bidouiller à ce niveau!De toute façon j'ai abandonné ce DAC,en ayant de meilleurs que ça!

RE: Comparaison condensateurs russes - jeanphilippe - 14/07/2016 10:16:13

Plus beaucoup de rapport avec la comparaison des condensateurs russes...

RE: Comparaison condensateurs russes - rliyung - 14/07/2016 10:26:25

jeanphilippe a écrit :
Plus beaucoup de rapport avec la comparaison des condensateurs russes...

oui, va falloir poser une dérivation.

RE: Comparaison condensateurs russes - dsdn - 14/07/2016 15:12:04

Je préfères les gris aux oranges...Ils sont plus goutus...et en même temps plus fermes.
Les très petites valeurs en PTFe sont vraiment neutres .
En filtrage passif.
En liaison , je n'ai pas fait de tests qui soient révélateurs.
David

RE: Comparaison condensateurs russes - GG14 - 02/03/2017 11:34:24

Pour protéger les compressions, j'avais jusqu'à présent utilisé des condos SCR standard de forte valeur, 150µF, puisqu' étant en actif.
Un audiophile local m'a conseillé de les virer, lui-même utilisant des Duelund.

Un petit tour ici : http://www.humblehomemadehifi.com/Cap.html
Puis sur les tarifs rapportés aux notes ont de quoi poser question.

Ayant un Obbligato de 47µF qui traînait dans un tiroir, ce dernier a remplacé le SCR. Réquilibrage du système par mesures puis écoute.
Gain immédiatement perceptible à l'écoute notamment sur l'extrême aigu.

Obbligato n'est pas russe, mais la matière première est allemande et la façon faite en chine avec l'argument que le bobinage est très serré.
La discussion sur les condos russe m'a fortement intéressée par son rapport qualité prix.
Vous conviennent ils toujours et sont ils toujours recommandables?