MELAUDIA :: forums
Large Bande by WE - Version imprimable

+- MELAUDIA :: forums (http://forums.melaudia.net)
+-- Forum: espace public (/forumdisplay.php?fid=10)
+--- Forum: vintage (/forumdisplay.php?fid=19)
+--- Discussion : Large Bande by WE (/showthread.php?tid=4989)

Large Bande by WE - jys - 19/09/2015 17:23:56

Un HP de rêve avec les documents..
http://www.audiovintage.fr/leforum/viewtopic.php?f=20&t=13740&p=167988#p167988
ps: via Gégé94Wink

RE: Large Bande by WE - stephane - 19/09/2015 17:31:54

Il faut être inscris pour voir les photos.

Stéphane

RE: Large Bande by WE - jys - 19/09/2015 17:42:12

Encore un coup de gégé94 et ses 'documents classés #[?./§@'...
N'ayant aucune compréhension de ces Copyright, le fauteur de trouble est demandé au parloir (je lui renvoie la patate chaude)

RE: Large Bande by WE - Ivan - 26/09/2015 17:36:56

Une paire d'Altec 755E sur buyee à 30500 yen en ce moment:

http://buyee.jp/item/yahoo/auction/p490732939

RE: Large Bande by WE - AndréJ - 27/09/2015 16:20:33

Ça a beau être un Altec avec une base WE, ça reste un HP de petite surface, avec une utilisation limitée à un système d'appoint....

Le prix a l'air très correct.... ça peut intéresser un "petit jeune" qui fait ses premières armes avec ce genre d'approche, le temps de se construire son premier 2A3.

A plus
André

RE: Large Bande by WE - Julien - 28/09/2015 08:59:46

Salut,

Les 755 Altec /WE Sont des large bandes assez bluffants, je n'ai eu l'occasion d'écouter que les "verts" ( 755C) lors du shoot out à l'ETF il y a bien longtemps, et effectivement, la réputation n'est pas galvaudée...
Et il paraît que le 755A est encore meilleur avec un aimant différent et un papier différent aussi pour le cône.

Ces Hp sonnent très "juste" en large bande, ce qui n'est pas si courant finalement.

C'est vrai que la surface émissive est limitée et ça ne donne pas tout "l'air" d'un plus gros système... Mais il y a des jours quand ça ne fonctionne pas comme on veut, on se prend à se penser : "je bazarde tout le bordel, je m'achète une paire de 755 et on n'en parle plus " Sad

Julien

RE: Large Bande by WE - brunop - 28/09/2015 10:09:02

Chiche
Bruno

RE: Large Bande by WE - Ivan - 28/09/2015 10:44:20

AndréJ a écrit :
Ça a beau être un Altec avec une base WE, ça reste un HP de petite surface, avec une utilisation limitée à un système d'appoint....

Le prix a l'air très correct.... ça peut intéresser un "petit jeune" qui fait ses premières armes avec ce genre d'approche, le temps de se construire son premier 2A3.

A plus
André

Ils sont partis à 35000 yen...

RE: Large Bande by WE - AndréJ - 28/09/2015 14:48:20

Julien a écrit :
Salut,

: "je bazarde tout le bordel, je m'achète une paire de 755 et on n'en parle plus " Sad

Julien

Bien heureusement, ce temps est révolu, tout au moins pour moi....

Effectivement, c'est un HP assez juste, tout comme peuvent l'être pour moi le JBL LE8 ou le Diatone P610, par exemple, après, j'ai trop pris l'habitude des 38, et même les 26 de mon système secondaire me paraissent bien petits...

Les Altec, sont partis à un prix que je trouve assez raisonnable finalement.

A plus
André

RE: Large Bande by WE - folkdeath95 - 28/09/2015 19:10:30

Ne pourrait-on pas imaginer une trois voies 416+755+un tweeter (qui serrait dans le même esprit que les deux autres HP)? Je n'ai pas vérifié le rendement du 755, ceci dit...

Mikael

RE: Large Bande by WE - AndréJ - 28/09/2015 19:23:03

folkdeath95 a écrit :
Ne pourrait-on pas imaginer une trois voies 416+755+un tweeter (qui serrait dans le même esprit que les deux autres HP)? Je n'ai pas vérifié le rendement du 755, ceci dit...

Mikael

J'ai peur que ce soit court en rendement en effet....

A plus
André

RE: Large Bande by WE - Ivan - 28/09/2015 22:42:21

Un exemple d'utilisation du 755:

http://calamightysound.com/fr/dans-la-continuite-de-la-revue-de-laudiophile-un-systeme-exemplaire-partie-1-western-electric-755a/

J'aimerai bien y jeter une oreille

RE: Large Bande by WE - rliyung - 29/09/2015 08:28:28

Ivan a écrit :

Bonjour Ivan,

Belle surprise, j'ai retrouvé un nom connu dans l'équipe de calamightysound et encore un autre les commentaires.

a+mitiés raoul

RE: Large Bande by WE - EBA - 29/09/2015 19:40:28

Bonjour,

Quels sont les meilleurs HP pour un LB de très haut niveau ?
Pour aller avec les SPUD's, cela me plairait bien.

Cordialement.

Eric

RE: Large Bande by WE - jys - 29/09/2015 20:27:51

Salut Eric et tous,

J'ai pris plaisir à vous réveiller une envie de HP qui fait de la musique en toute simplicité.

Là où ça coince, c'est quand on cherche le 'meilleur choix' (comme d'ab)...

Certains se contentent d'un FE103 dans un BR by JH (j'ai repéré ça chez gillesni Wink), d'autres se feraient couper en rondelles (métrologiques of course) pour défendre LE 21 cm en TQWT qui surclasse les autres...

J'ai évoqué le 755 pour la superbe conception de la membrane à fractionnement étagé...pour moi qui suis un adepte des LB à membrane Expo c'est un monde merveilleux que les concepteurs semblent avoir oublié (difficile pour un amateur de fabriquer des membranes).

RE: Large Bande by WE - jeanphilippe - 29/09/2015 20:57:34

Ce 755 sont à l'origine des membranes biflex qui équipaient lles 420 pour les 38 et les 412 je crois pour les 30cms.

RE: Large Bande by WE - Julien - 29/09/2015 21:04:23

EBA a écrit :
Bonjour,

Quels sont les meilleurs HP pour un LB de très haut niveau ?
Pour aller avec les SPUD's, cela me plairait bien.

Cordialement.

Eric

Eric,

Je peux te répondre selon ma propre expérience qui n'est évidemment pas universelle Tongue, et sans vouloir commencer une polémique.

La plupart des large bande sont finalement assez mauvais car ils jouent "faux", ce qui ne veut pas dire qu'ils soient impossibles à corriger, soit électriquement (RLC, equalization...) soit par les enceintes (bass reflex, ligne...).

Parmis les pires que ce connaisse, les fostex surtout les grands diamètres haut de gamme : abominablement suraigus et criards!!

Parmis les meilleurs : supravox T215 vintage (pas chers!!), les diatone P610MB (chercher au japon uniquement), les WE755.

Je ne connais pas trop les trucs artisanaux ou exotiques (pHy, Roiene, kilimenjaro...), je ne connais pas les Lowther, assez réputés mais aussi parfois décriés...

Idéalement, on aimerait les avoir à excitation pour pouvoir régler le grave et équilibrer, mais il n'en existe pas beaucoup... Les chinois de LM audio font des 755 à excitation neufs, mais qui ne sont que de lointaines copies des originaux...

J'ai eu des 420A biflex Altec qui étaient vraiment bien mais il fallait un tweeter, alors ça y est, on est dans la mouise et on repart sur des filtres des alignements...

Julien

RE: Large Bande by WE - AndréJ - 29/09/2015 21:32:51

Julien a écrit :
Je peux te répondre selon ma propre expérience qui n'est évidemment pas universelle Tongue, et sans vouloir commencer une polémique.

La plupart des large bande sont finalement assez mauvais car ils jouent "faux", ce qui ne veut pas dire qu'ils soient impossibles à corriger, soit électriquement (RLC, equalization...) soit par les enceintes (bass reflex, ligne...).

Parmis les pires que ce connaisse, les fostex surtout les grands diamètres haut de gamme : abominablement suraigus et criards!!

Parmis les meilleurs : supravox T215 vintage (pas chers!!), les diatone P610MB (chercher au japon uniquement), les WE755.

Je ne connais pas trop les trucs artisanaux ou exotiques (pHy, Roiene, kilimenjaro...), je ne connais pas les Lowther, assez réputés mais aussi parfois décriés...

Idéalement, on aimerait les avoir à excitation pour pouvoir régler le grave et équilibrer, mais il n'en existe pas beaucoup... Les chinois de LM audio font des 755 à excitation neufs, mais qui ne sont que de lointaines copies des originaux...

J'ai eu des 420A biflex Altec qui étaient vraiment bien mais il fallait un tweeter, alors ça y est, on est dans la mouise et on repart sur des filtres des alignements...

Julien

Je pense qu'un des problèmes (à mon avis) de pas mal de LBs serait que les constructeurs vont trop chercher le rendement avec des membranes simples de faible masse, ceux que je préfère (LE8, P610) ne sont pas dans cette optique (je n'aime pas du tout les Supravox, Phy ou Lowther), ont moins de rendement, des membranes plus rigides ou plus travaillées.
Le fractionnement produit un son désagréable à mes oreilles, et souvent je conseille de couper ces HPs autour de 2500/3000 Hz, avec un tweeter de qualité, c'est souvent bien meilleur.

Si on veut aller chercher plus haut, il faut travailler la membrane, de manière performante.

Il y avait semble-t-il un Pionner qui est aussi un peu dans la même veine.... Je ne me souviens plus de la référence.

A plus
André

RE: Large Bande by WE - JRBLUES - 29/09/2015 23:50:21

AndréJ a écrit :

Julien a écrit :

Julien

Je pense qu'un des problèmes (à mon avis) de pas mal de LBs serait que les constructeurs vont trop chercher le rendement avec des membranes simples de faible masse, ceux que je préfère (LE8, P610) ne sont pas dans cette optique (je n'aime pas du tout les Supravox, Phy ou Lowther), ont moins de rendement, des membranes plus rigides ou plus travaillées.
Le fractionnement produit un son désagréable à mes oreilles, et souvent je conseille de couper ces HPs autour de 2500/3000 Hz, avec un tweeter de qualité, c'est souvent bien meilleur.

Si on veut aller chercher plus haut, il faut travailler la membrane, de manière performante.

Il y avait semble-t-il un Pionner qui est aussi un peu dans la même veine.... Je ne me souviens plus de la référence.

A plus
André

Slt André,

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi et je le dis sans aucune animosité, concernant le PHY, car bien mis en oeuvre, ce qui n'est pas facile, c'est quelque chose de redoutable et ce jusque 6/7 KHz, bien qu'il "monte" à 9/10 KHz pour chuter rapidement ensuite ce qui le dispense de filtre, mais il est vrai que le tweeter est indispensable.....
...... un bon ruban filtré 6 dB fait le job.

Pour ma part, je l'avais utilisé (le phy) sur baffle plan de dimensions généreuses, mais pas trop (1250X650X65), le HP étant fixé sur une plaque de bronze de 400x400x15; à la mesure le 50 Hz était à - 3dB .

Avec un SE de 211/VT4C (2X16W) schéma ongaku et les câble feu Salabert c'était quelque chose, surtout lorsque j'avais compensé le manque évident d'aigus par 2 tweeters ruban Peavey (sono) disposés perpendiculairement l'un par rapport à l'autre afin d'améliorer la directivité.
Bon, il est vrai que la puissance il n'aimait pas trop , mais avec un rendement de 94 dB et non 98/99 9A ça "remplissait" une pièce de 35 m².

Un autre candidat également, mais extrêmement fragile est le Manger d'un naturel confondant et des transitoires dignes d'ESL; par contre il faut des W pour le faire bouger malgré une membrane plane d'une très grande légèreté; la particularité, entre autre,de ce HP est la double bobine mobile de 0,4 g, de 70 mm de diamètre que l'on peut relier soit en // ou en série et "poussant" un diaphragme de 190 mm .

JR

RE: Large Bande by WE - gege 94 - 30/09/2015 11:35:49

Bonjour JR.
Pas facile d'avoir des infos sur le fonctionnement du PHY HP 21 LB15, qu 'il soit monté en baffle plan ou en TQWT.
J'ai eu l'occasion de l'écouter, une fois ou deux chez feu HPS, mais il était tellement mal mis en oeuvre dans le local qui lui était réservé , que c'était presque lui faire injure, de mettre en route l'ampli qui le drivait.
J 'ai essayé de te joindre au téléphone ....mais je n'y suis pas arrivé.
Pour dimanche à Ablon je n'y serai pas .
A+.
gege 94

RE: Large Bande by WE - JRBLUES - 30/09/2015 12:00:18

gege 94 a écrit :
Bonjour JR.
Pas facile d'avoir des infos sur le fonctionnement du PHY HP 21 LB15, qu 'il soit monté en baffle plan ou en TQWT.
J'ai eu l'occasion de l'écouter, une fois ou deux chez feu HPS, mais il était tellement mal mis en oeuvre dans le local qui lui était réservé , que c'était presque lui faire injure, de mettre en route l'ampli qui le drivait.
J 'ai essayé de te joindre au téléphone ....mais je n'y suis pas arrivé.
Pour dimanche à Ablon je n'y serai pas .
A+.
gege 94

Slt gégé 94,

Dommage que tu ne sois pas à Ablon dimanche ,on aurait pu échanger de "vive voix" sur ce HP et pas que, car c'est toujours un plaisir de discuter avec un passionné des LB.
Tout à fait d'accord avec toi concernant la mise en oeuvre ou plutôt la non mise en oeuvre volontaire de J...... de HPS qui depuis quelque temps renaît de ses cendres avec d'autres produits ....

C'est en rapportant ces faits à Bernard Salabert , que ce dernier me força un peu la main en devenant "Point écoute" afin d'assurer la distribution de sa gamme de HPs ainsi que les enceintes Ocellia de Samuel Furon qui ne faisait qu'assembler sur les conseils de Bernard.........
........la suite par Tél pour ne pas polluer.

Je te donne mon phone ainsi que mes disponibilités en MP .

@ Bientôt

JR

RE: Large Bande by WE - AndréJ - 30/09/2015 12:39:03

JRBLUES a écrit :
Slt André,

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi et je le dis sans aucune animosité, concernant le PHY, car bien mis en oeuvre, ce qui n'est pas facile, c'est quelque chose de redoutable et ce jusque 6/7 KHz, bien qu'il "monte" à 9/10 KHz pour chuter rapidement ensuite ce qui le dispense de filtre, mais il est vrai que le tweeter est indispensable.....

Pour ma part, je l'avais utilisé (le phy) sur baffle plan de dimensions généreuses, mais pas trop (1250X650X65), le HP étant fixé sur une plaque de bronze de 400x400x15; à la mesure le 50 Hz était à - 3dB .

Avec un SE de 211/VT4C (2X16W) schéma ongaku et les câble feu Salabert c'était quelque chose, surtout lorsque j'avais compensé le manque évident d'aigus par 2 tweeters ruban Peavey (sono) disposés perpendiculairement l'un par rapport à l'autre afin d'améliorer la directivité.
Bon, il est vrai que la puissance il n'aimait pas trop , mais avec un rendement de 94 dB et non 98/99 9A ça "remplissait" une pièce de 35 m².

Un autre candidat également, mais extrêmement fragile est le Manger d'un naturel confondant et des transitoires dignes d'ESL; par contre il faut des W pour le faire bouger malgré une membrane plane d'une très grande légèreté; la particularité, entre autre,de ce HP est la double bobine mobile de 0,4 g, de 70 mm de diamètre que l'on peut relier soit en // ou en série et "poussant" un diaphragme de 190 mm .

JR

J'avais rendu visite à feu Bernard Salabert à son usine il y a quelques années, et nous avions acheté des 21 cm.... après je suis vraiment pas fan... surtout du haut médium, et aussi du grave... (;-)))
Ils ont été finalement utilisés dans une enceinte 3 voies, avec un 38 en dessous et un ruban au dessus.
Je suis un mauvais client pour les LBs... je n'en apprécie que très peu (ce qui ne présage en rien de ce que peuvent aimer les autres bien sûr).
Il y a un HP que j'ai découvert il y a peu, et que j'apprécie beaucoup, c'est le 26 cm SEAS A26RE4, qui n'est pas du tout un large bande, mais un HP qui chute naturellement à 2 kHz et qui peut être utilisé sans filtrage. Il se charge assez naturellement dans 75 litres en clos (Qtc = 0.7) avec un tweeter à dôme qui peut descendre ou avec un ruban (je vais bientôt tester avec des rubans RAAL), je trouve ça vraiment pas mal.

Je ne peux pas parler du Manger, à part en photo, je ne connais pas.

Mon truc c'est surtout les moniteurs classiques deux (ou 3) voies, 38 plus pavillon....

A plus
André

RE: Large Bande by WE - JRBLUES - 30/09/2015 14:16:16

AndréJ a écrit :

JRBLUES a écrit :
Slt André,

JR

J'avais rendu visite à feu Bernard Salabert à son usine il y a quelques années, et nous avions acheté des 21 cm.... après je suis vraiment pas fan... surtout du haut médium, et aussi du grave... (;-)))
Ils ont été finalement utilisés dans une enceinte 3 voies, avec un 38 en dessous et un ruban au dessus.
Je suis un mauvais client pour les LBs... je n'en apprécie que très peu (ce qui ne présage en rien de ce que peuvent aimer les autres bien sûr).
Il y a un HP que j'ai découvert il y a peu, et que j'apprécie beaucoup, c'est le 26 cm SEAS A26RE4, qui n'est pas du tout un large bande, mais un HP qui chute naturellement à 2 kHz et qui peut être utilisé sans filtrage. Il se charge assez naturellement dans 75 litres en clos (Qtc = 0.7) avec un tweeter à dôme qui peut descendre ou avec un ruban (je vais bientôt tester avec des rubans RAAL), je trouve ça vraiment pas mal.

Je ne peux pas parler du Manger, à part en photo, je ne connais pas.

Mon truc c'est surtout les moniteurs classiques deux (ou 3) voies, 38 plus pavillon....

A plus
André

Slt André,

OK et merci de ta franchise concernant les LBs; je retiens ce 26 cm
SEAS que ne connais point, mais la marque si ainsi que la division Haut de Gamme EXCEL.

JR

PS; un excellent 38 est le 18 SOUND 15 W 500 qui monte à 4,5 KHz et 100 dB de sensibilité, QTS 0,52 donc le clos devrait le faire.

RE: Large Bande by WE - jeanphilippe - 30/09/2015 16:40:26

J'avais, il y a quelques années, expérimenté le LB Altec 420A biflex dans une enceinte d'environ 120L BR surmonté d'un médium tweeter ESS à ruban, je ne me souviens plus de la fréquence mais coupé avec un condo et le 420 non filtré, le tout alimenté par un 300B chinois, résultat excellent, JM Piel (RIP) avait adoré et avais été tenté de me les prendre.
Tres beau grave articulé comme sait le faire un 38 Altec, médium vivant et dynamique, le dome alu avait été peint par la suite pour limiter l'agressivité du dome alu, l'accord était tres bon avecl'ESS.
Beaucoup plus longtemps auparavant, j'avais remembrané un 604-8G avec la membrane biiflex du 420, supprimé le pavillon, remplacé par un fin tissu, et coupais la compression avec une capa de 2uf donc qui fonctionnait en tweeter coaxial, résultats étonnant.

RE: Large Bande by WE - jys - 30/09/2015 17:08:38

Enfin, voilà le jeanphilippe comme on aime !

Ce qui est intéressant dans tes expérimentations c'est qu'il semble impossible de trouver l'équilibre (en rendu subjectif) entre le bas et le haut d' Une Membrane.

Merci pour ces éclaircissements Smile

RE: Large Bande by WE - Julien - 30/09/2015 17:16:47

Salut,

Je constate aussi (avec surprise) que les 420A biflex - qui ont eu la cote il y a plusieurs années - semblent se trouver pour pas cher de nos jours... 300-400$ la paire pour des 38cm large bande Smile

Ca me donnerait presque l'envie de ré-essayer si j'avais plus de temps et de place...

Julien

PS : il existe aussi des LB anciens Telefunken qui donnent - je crois - des résultats étonnants dans de petites enceintes ouvertes avec un tweeter JBL posé dessus. On aura peut être l'occasion d'écouter cela à une prochaine sortie à Ablon en 2016.

RE: Large Bande by WE - jeanphilippe - 30/09/2015 17:44:26

Jys, je ne comprends pas ta remarque " impossible de trouver l'équilibre subjectif entre le bas et le haut d'une membrane" ????

RE: Large Bande by WE - jerome - 30/09/2015 17:54:52

Julien a écrit :

Je suis assez d'accord, j'ai toujours été déçu par les Fostex que j'ai écouté, que ce soit un FE103, des 16cm ou des 21cm. Mais la gamme Fostex est tellement vaste qu'il doit bien y avoir un modèle écoutable, quand même...

Idem pour les Lowther, mais je n'ai pas écouté dans de grosses charges, donc c'était plutôt criard.

J'aime bien les Supravox. J'ai fait ré-aimanter et re-membraner par supravox des T215SRTF, dans des boules elipson AS40, avec de la mousse dedans, c'est pas si mal pour un système "de tous les jours". Les charges Picola 2 sont bien aussi, très typées "bas médium", mais ça donne un corps agréable (à mes oreilles : d'autres diront que c'est coloré).

Mais ce que j'ai entendu de mieux, en effet, ce sont les 755C (je n'ai pas eu la chance d'écouter des "A"). Ils sonnent juste, équilibré (la règle des 400.000, j'imagine) et ne sont pas trop frustrant dans le grave. Une valeur sûre, surtout qu'un simple panneau plan suffit à les faire marcher.

A+

Jérôme

RE: Large Bande by WE - tonipe - 30/09/2015 18:55:06

Bonjour

Je ne conçois pas l'utilisation d'un large bande sans une correction en amplitude et en phase acoustique.
La correction en amplitude est légère, la bosse du médium est corrigée, la réponse au dessus de 2000 Hz est ajusté pour suivre la courbe ISO, et les défauts ponctuels sont laissés tel quel. C'est "l'enveloppe" de la réponse qui est corrigée.
La correction de la phase acoustique est la plus importance, et peut être obtenu avec des réglages à l'écoute et avec un peu de méthode.
S'il y a un "esprit" large bande, je ne le partage pas.
S'il y a une recherche d'une solution efficace pour arriver à un bon compromis, je suis avec vous.

Cordialement, Dominique.

RE: Large Bande by WE - jys - 30/09/2015 19:06:00

jeanphilippe a écrit :
Jys, je ne comprends pas ta remarque " impossible de trouver l'équilibre subjectif entre le bas et le haut d'une membrane" ????

Salut JP, il va falloir que tu me donnes le code de communication qui me permettrait de ne pas froisser ta susceptibilité à chacun de mes messages.

Ce qui est HYPER EVIDENT pour quiconque, c'est que la texture et le profil d'une membrane sont clairement déterminants dans le résultat final.

D'où le respect que je porte à ceux qui ont trouvé 'l'équilibre'. Wink

RE: Large Bande by WE - dsdn - 30/09/2015 20:42:07

tonipe a écrit :
Bonjour

Je ne conçois pas l'utilisation d'un large bande sans une correction en amplitude et en phase acoustique.
La correction en amplitude est légère, la bosse du médium est corrigée, la réponse au dessus de 2000 Hz est ajusté pour suivre la courbe ISO, et les défauts ponctuels sont laissés tel quel. C'est "l'enveloppe" de la réponse qui est corrigée.

Il n'y a pour moi aucune recette généraliste applicable, et tout dépend du LB, accompagné de sa charge.La bosse du méduim de certains, n'existerat pas forcément chez d'autres. Les courbes montantes dans l'axe de pas mal de fostex voir de lowther n'auront pas cours sur un Phy...
Je rejoins Julien sur les fostex, seuls deux modèles m'ont semblé sonner juste dans des charges classiques ( équilibre tonal), le fx120 et le fe127. Ce dernier bien qu'un poil raide parfois ( mais pas pire qu'une triangle des années crin crins 90), étaient très tolérant vis à vis de la charge ( Br, clos et BP). Tous les 8 pouces en BLH ou pas m'ont fait "saigné" les oreilles. Un Pav avant rétabli, l'équilibre et permet ( grâce au rendement obtenu sur toute la bande dictée par les dimensions du pav) de ne pas caffouiller sur des messages complexes.
Les phy Hp sont très bien je trouves en TQWT, même s'il leur faut un tweet en haut.
Certaines Dudognon ( comme la tarantelle 24) avec un Lb Véga ne sont pas non plus des écorchoirs.
Une chose est sur POUR MOI, un Lb seul ne peut être une solution envisageable pour reproduire tout type de musique...

DAvid

RE: Large Bande by WE - jys - 30/09/2015 21:57:16

Qui a dit qu'un Haut-parleur large bande devait reproduire tout le spectre ? Surement Pas Moi !

Mais il peut être très agréable et instructif d'écouter ce genre d' 'impossibilité', notamment quand on travaille sur un multivoies.

Il est plus que probable qu'une analyse avec Arta disqualifie le truc d'entrée mais est ce vraiment pertinent ?

RE: Large Bande by WE - AndréJ - 30/09/2015 21:58:43

jys a écrit :

jeanphilippe a écrit :

Ce qui est HYPER EVIDENT pour quiconque, c'est que la texture et le profil d'une membrane sont clairement déterminants dans le résultat final.

Je pense aussi que la rigidité, la masse et son amortissement interne ont une grande importance, tout comme, la self de bobine, qui conditionne tout le circuit magnétique.... etc... etc....

Bref, beaucoup de paramètres pour une alchimie très délicate.... souvent mise à mal par une trop grande recherche de rendement....

A plus
André

RE: Large Bande by WE - jeanphilippe - 30/09/2015 22:41:38

Jys, désolé, ce n'est de la susceptibilité mais juste que je n'avais pas compris ton propos.

RE: Large Bande by WE - EBA - 01/10/2015 19:12:32

Bonjour,

Merci pour vos réponses.

Mes écoutes, il y en a peu.

230 SPCR SIAR, un de mes tous premier. Beau jouet avec un son neutre et clair.

Triangle 17 FLV2, il arrache l'oreille ( a remplacé le 7N7313 ).

7N313 FOCAL, c'est pire.

AUDIOM 8, très beau timbres et super dynamique.

Les Philips à Yves, bon équilibre mais pas neutre.

Les Lowther's à David chargés par un Pav frontal, de très loin les meilleurs, très neutres et dynamiques.

Ses Dudognon's pas mal, mais elles ne jouent pas dans la même cour.

Qui a écouté les LB de M. FERTIN et sa fille ?

Mon but est de trouver un ensemble sans filtrage pour accompagner les SPUD's.
Cet ensemble ne devra pas nécessairement descendre à la cave et monter au grenier, mais avoir des timbres justes, être dynamique et offrir la meilleur image 3D.

Cordialement.

Eric

RE: Large Bande by WE - tonipe - 01/10/2015 19:21:04

Bonjour

Quelque soit le HP retenu, la correction de la phase acoustique est nécessaire : Les coupures acoustique dans le grave et l'aigu font varier la phase acoustique, et ce point doit être corrigé.
Une fois que vous avez ce qu'il faut pour corriger la phase acoustique, la correction en amplitude ne demande rien de plus.
Donc pourquoi s'en passer ?

Il existe d'excellent HP, mais cher.
Un moins bon HP corrigé peut aussi être une alternative plus qu'acceptable.
Pour la phase acoustique, il faut corriger...

Pouvoir corriger, ce n'est pas faire n'importe quoi non plus.
J'ai entendu certaines remarques, et me contente aujourd'hui de ne corriger que "l'enveloppe" et pas les accidents ponctuels.
Dans le grave le HP a des limites. Si vous lui en demandez trop il est moins bon.

Cordialement, Dominique

RE: Large Bande by WE - jys - 01/10/2015 19:42:47

tonipe a écrit :
Bonjour

Quelque soit le HP retenu, la correction de la phase acoustique est nécessaire ... corriger, ce n'est pas faire n'importe quoi non plus...

HEY TONIPE, ton propos est purement théorique et se heurte à la réalité ! Le Haut-parleur est un Transducteur qu'on peut optimiser pour le rendement ou pour le rendu...

C'est une Impasse de considérer le transducteur comme un système linéarisable (en termes mathématiques, qu'on peut résoudre avec un système d'équations linéaires)

Cela montre encore une fois la limite de la compréhension des modèles par certains qui les utilisent sans en avoir compris l'essence.

RE: Large Bande by WE - dsdn - 01/10/2015 20:54:31

EBA a écrit :
Bonjour,

Merci pour vos réponses.

7N313 FOCAL, c'est pire.

Les Lowther's à David chargés par un Pav frontal, de très loin les meilleurs, très neutres et dynamiques.

Cet ensemble ne devra pas nécessairement descendre à la cave et monter au grenier, mais avoir des timbres justes, être dynamique et offrir la meilleur image 3D.

Cordialement.

Eric

Les phy en TQWT sont ce que j'ai écouté de mieux, même s'il faut un tweet, ça tient la route et le grave est convenable.
Les HPs Véga de la dudognon sont dans mes pavs, ils ont perdus leurs coté sombre et court dans l'aigu...Un simple FE206 fait aussi bien que le lowther en pav avant.
Les EMS sont superbes visuellement. Tu peux aussi te renseigner sur les HP fait par feu dodeman 21 alb...sur chassis audax.http://www.toutlehautparleur.com/media/catalog/product/datasheet/audax/AM_21_LB_25_ALBC.pdf

DAvid

RE: Large Bande by WE - tonipe - 01/10/2015 22:18:17

J'ai écouté avec et sans la correction de la phase acoustique.
J'ai amélioré l'écoute, en cherchant les meilleures fréquences d'intervention des corrections.
Je ne sais pas ce que je n'aurai pas compris, ce dont je suis sur c'est que l'amélioration est parfaitement audible.
N'est-ce pas suffisant ?

Cordialement, Dominique

RE: Large Bande by WE - Julien - 01/10/2015 22:32:00

tonipe a écrit :
J'ai écouté avec et sans la correction de la phase acoustique.
J'ai amélioré l'écoute, en cherchant les meilleures fréquences d'intervention des corrections.

Cordialement, Dominique

Salut Dominique,

Pour ma culture personnelle et par intérêt, pourrais tu développer les corrections "de phase" que tu as faites?
Sont elles faites avec un apparel digital au niveau "ligne"?
Quel contrôle fais tu pour les ajuster?

Merci d'avance.

Julien

RE: Large Bande by WE - jimbee - 02/10/2015 09:12:39

Bonjour,

Un résumé de l'emploi de rePhase chez miniDSP:

http://www.minidsp.com/applications/advanced-tools/rephase-fir-tool

en égalisation globale ou filtrage.

crd

RE: Large Bande by WE - JRBLUES - 02/10/2015 11:07:24

dsdn a écrit :

EBA a écrit :
Bonjour,

Merci pour vos réponses.

7N313 FOCAL, c'est pire.

Cordialement.

Eric

Les phy en TQWT sont ce que j'ai écouté de mieux, même s'il faut un tweet, ça tient la route et le grave est convenable.
Les HPs Véga de la dudognon sont dans mes pavs, ils ont perdus leurs coté sombre et court dans l'aigu...Un simple FE206 fait aussi bien que le lowther en pav avant.
Les EMS sont superbes visuellement. Tu peux aussi te renseigner sur les HP fait par feu dodeman 21 alb...sur chassis audax.http://www.toutlehautparleur.com/media/catalog/product/datasheet/audax/AM_21_LB_25_ALBC.pdf

DAvid

Slt David,

Enfin quelqu'un qui parle , fort justement d'ailleurs, du PHY et il est vrai, qu'en TQWT la bande passante va de 40 Hz à 10.000 Hz, comme c'est bizarre, cela ne vous rappelle rien? vous savez la loi des.........
......bon je ne refais pas le film.

Quant au Fertin, j'ai écouté le 12" dans l'enceinte "Bleue"(85 Kg) de Dominique Maffrand et franchement , ça marche! même si l'aigu est quelque peu discret, mais de la voix de Dominique, l'ampli n'était pas au top, voire le préampli.
@ 450,00 € le bout ça devient une affaire pour peu qu'un bon bricoleur s'y attelle : de mémoire la charge doit être d'une cinquantaine de litres en BR (55Hz) pour une sensibilité de 95/96 dB , avec une puissance de 50W , ça permet d'envoyer plus que correctement....... et pourquoi pas une "Chinoiserie" qui fait le buzz.

Bon, je sors.....en plus il fait soleil magnifique, alors profitons.

@ dimanche à Ablon

JR

RE: Large Bande by WE - dsdn - 02/10/2015 11:38:23

Bonjour
Je ne parles que de ce que j'ai écouté, mais pas forcément des conditions.
Les TQWT de phy marchaient bien dans une petite pièce avec des voisins chiants, donc peu de niveau.
Pour écouter dans 40m2 un tarwater, un fugazzi, ou bien https://en.wikipedia.org/wiki/The_In_Sound_from_Way_Out!_(Beastie_Boys_album), avec du niveau, je ne présages pas du résultat.
Mais un LB utiliser en full bande n'est qu'un compromis, qui à forcément ses défauts.

DAvid

RE: Large Bande by WE - tonipe - 02/10/2015 18:50:24

Bonjour Julien

Je suis en court de rédaction d'un chapitre qui explique la méthode que j'utilise actuellement.
Ce chapitre est un brouillon, qui se corrige peu à peu.
Des questions sont une aide précieuse pour savoir et ajouter ce qui manque...
http://petoindominique.fr/php/que_faut_il_corriger.php

Au niveau matériel, je suis en musique dématérialisée, avec un mini PC sous Windows XP.
Pour les CD la correction se fait dans Foobar, auquel j'au ajouté Resampleur SoX et Convolver.
Pour les autres sources j'ai dans le PC : VSTHost et ConvolverVST.
Le même fichier de correction est utilisé par Convolver et ConvolverVST.

La carte son utilisé est une Yellowtec PUC2 Lite avec sont driver ASIO.
Elle est connecté en USB au PC.
Elle est précédée par un SRC 2496 pour les autres sources, et suivit par un DCX 2496 et les amplis de puissance.
Je choisi dans le PC si je lance Foobar ou VSTHost.

Les configurations matériel / logiciel sont expliquées dans http://petoindominique.fr/php/pcmenu.php

Ma chaîne est décrite : http://petoindominique.fr/php/evollinkwitz.php
Le DENON et un A500 sont en panne. Le A500 sera remplacé.
Coupure médium/aigu actuellement en passif.
Le grave est court, coupure à 60 Hz environ, avec la reproduction de la bande 60-130 Hz meilleure que ce que j'avais avec le 38 cm. Comme quoi une bonne panne peut être profitable !!!

Bien sur j'expliquerai ici tout les points qui me seront demandés.

Cordialement, Dominique

RE: Large Bande by WE - EBA - 02/10/2015 19:02:09

Bonjour,

J'ai oublié le 215 SUPRAVOX, écouté chez Yves, coloré à mon goût.

Oui, le LB12 en version EX m'irait bien. J'ai une paire de LB15EX qui joue tous les jours, très bon HP, mais très cher.

S'il y a une paire de 755 qui n'est pas utilisée je suis preneur.

Eric

RE: Large Bande by WE - dsdn - 02/10/2015 22:33:16

Bonsoir

http://www.spectrumaudio.de/

Il y a pas mal de marques assez inconnues, certaines sont sympas. Voir le Hiwell en 8 pouce, par exemple.
http://www.spectrumaudio.de/

DAvid

RE: Large Bande by WE - gege 94 - 05/10/2015 12:28:20

EBA a écrit :
Bonjour,

Oui, le LB12 en version EX m'irait bien. J'ai une paire de LB15EX qui joue tous les jours, très bon HP, mais très cher.

Eric

Bonjour.
De quel LB 12 EX parles-tu , ou plus exactement de quelle marque??
gege 94

RE: Large Bande by WE - Jean-Louis P - 05/10/2015 13:53:53

Fertinhttp://www.emspeaker.com/ems_produit.html

cdt

RE: Large Bande by WE - gege 94 - 05/10/2015 16:48:05

Jean-Louis P a écrit :

Merci beaucoup pour la réponse.
Cordialement.
gege 94

RE: Large Bande by WE - jmg - 26/10/2015 12:15:47

erreur