MELAUDIA :: forums
Des pavillons et des Kaneda, dans le Nord, et ailleurs... - Version imprimable

+- MELAUDIA :: forums (http://forums.melaudia.net)
+-- Forum: espace public (/forumdisplay.php?fid=10)
+--- Forum: galerie - portraits et systèmes (/forumdisplay.php?fid=55)
+--- Discussion : Des pavillons et des Kaneda, dans le Nord, et ailleurs... (/showthread.php?tid=4915)


Des pavillons et des Kaneda, dans le Nord, et ailleurs... - gillesni - 30/08/2015 17:19:39

Bonjour,

La semaine dernière , j’ai eu l’occasion de réécouter le système de BrunoP, que je remercie pour son excellent accueil.
Ecouté il y a quelques mois, celui-ci (le système… Wink ) m’avait déjà fait une très bonne impression. Allais-je retrouver ce bel ensemble de qualités que j’avais remarquées alors ?

En rentrant dans le grand salon joliment décoré, l’habitué que je suis des gros systèmes multivoies trouve ces VOT, surmontées du pavillon 1505, finalement assez petites.
[attachment=11343]
En s’approchant, pourtant, elle finissent par devenir imposantes. Deux ailes, ouvertes seulement pour les écoutes, agrandissent les pavillons d’origines. Les 38, Altec ou plutôt Westrex, je crois, sont équipés de membranes Electrovoice.
Au dessus, les pavillons Altec 1505 sont chargés par des compressions Westrex 2090 (proches des Altec 288) .
Derrière ces pavillons, posés sur les Voies Du Théâtre, deux tweeters par canal sont utilisés. L’axe des JBL 2404 se croise en avant de la position d’écoute, alors que les JBL2402 sont dirigés vers le mur central adossé aux enceintes, celui-ci étant recouvert d’un grand résonateur de Schroeder, pourtant très discret car peint à la façon d’un tableau moderne.
[attachment=11345]
Le filtrage est un Hiraga 500/13000.
[attachment=11346]
En bas, le système est complété du maintenant fameux caisson Magnat Omega 380, connecté conformément au message de Bruno d’y il a quelques semaines, et qui apporte ce réalisme que seul un système ayant une belle assise dans le grave peut faire ressentir. On ne le voit pas sur les photos, il est situé à droite des enceintes.

Le système est drivé par un lecteur krell peu courant et très performant , le MD10.
[attachment=11348]
Celui-ci est complété d’un convertisseur de course fabriqué par Bruno lui-même (facade couleur aluminium). Il faut dire qu’il est plutôt bien installé pour ça, avec un superbe atelier très bien équipé, et avec vue sur un parc magnifique. De quoi fabriquer des Kaneda en toute tranquillité !
[attachment=11342]
Justement, l’ampli est un …Kaneda N°172, beau seigneur d’environ 2X60 Watts que certains ont déjà eu le plaisir d’écouter à Ablon. On le voit à la gauche du convertisseur.
Je n’ai pas eu l’occasion d’écouter la source vinyle, mais vu le matériel en service, nul doute qu’elle soit très performante. Jugez plutôt : platine TD 124 + bras 3012+ cellule Denon 103PRO, le tout complété du fameux, mais malheureusement introuvable, préampli Kaneda à tube WE 384A (il en faut juste 14 ultra triés…) que l'on voit posé sur le convertisseur.
[attachment=11347]
Vous savez, ce préampli, c’est l’un des kaneda qui n’ont besoin d’aucun prépré ou transfo, tant leur gain est important, et qui fonctionnent malgré tout dans un silence impressionnant!
Pour avoir écouté un autre préampli Kaneda de conception très proche, son association avec la DL103 enterre sans doute possible la quasi-totalité des couples préampli/cellule, y compris certains très réputés, et dont la seule cellule est hors de prix. Et oui, dans ces conditions là, le résultat obtenu avec la « petite » et économique DL103, ferait bien des envieux parmi ceux qui la critique parfois violemment, et un peu bêtement à mon sens, tant ils sont très loin d’imaginer ce qu’elle a véritablement dans le ventre si on prend soin de bien la mettre en œuvre!
[attachment=11344]
Ce système, qui n’a pas le même style de rendu dans le bas que les systèmes équipés avec des doubles 38, bénéficie d'un grave net, léger et agréable, dynamique tout en étant riche en informations. Le complément du Magnat 380 est incontestable.

Les bas médium/ médium/aigu sont vraiment reproduits avec une fraicheur désarmante, sans aucun coté démonstratif. On sent la patte qui a mis en place un filtrage relativement simple d’aspect, mais diablement au point… pour une reproduction simple et naturelle, sans doute ce qu’il y a de plus difficile à faire. Par exemple, les voies sont magnifiquement reproduites, de manière très sensible.
Le tout est extrêmement musical, avec beaucoup de finesse, beaucoup d'air autour de la musique, malgré un plafond à une hauteur normale, et non traité, ce qui limite théoriquement un peu les performances. On peut écouter longtemps sans trace de fatigue, sans avoir envie d’arrêter.

Et c’est ainsi que l’après midi s’est passée, en écoutant « le temps passé » de Michel Jonasz. Et beaucoup d’autres disques…
Un système vraiment très agréable à écouter dans ce lumineux et grand séjour!
Mais Bruno a encore bien des projets, en particulier celui d’un traitement acoustique élaboré dans une autre pièce de son grand appartement, pour y installer un autre système, toujours à base de VOT. Nous en reparlerons…


RE: Des pavillons et des Kaneda - stephane - 30/08/2015 17:32:34

Le convertisseur est le modèle vue et acheter a ETF, c'est un WEISS modifier ?

Stéphane


RE: Des pavillons et des Kaneda, dans le Nord, et ailleurs... - stephane - 30/08/2015 17:49:35

Après recherche cela semble être un Dac Andrejs sur base Weiss SPDIF.

Stéphane


RE: Des pavillons et des Kaneda, dans le Nord, et ailleurs... - Dominique-Tanguy - 30/08/2015 18:01:38

Merci Gilles,

Compte-rendu très agrėable à lire ! On en veut plus dans le même genre... Ces compte-rendus d'ėcoute sont vraiment des éléments très important pour faire vivre un forum !

Amitiés,

Dominique T


RE: Des pavillons et des Kaneda, dans le Nord, et ailleurs... - olivecsm - 30/08/2015 18:09:32

Merci Gilles pour ce CR d'écoute,
si BrunoP pouvait nous parler de ce Schroeder, tant sur l'aspect technique / fabrication,
que mise en peinture, car c'est un élément rare...

Cdt
Olivier


RE: Des pavillons et des Kaneda, dans le Nord, et ailleurs... - folkdeath95 - 30/08/2015 18:13:24

Très joli système, avec des solutions originales. Le couple de tweeters est peu orthodoxe, sûrement un truc qui doit donner de drôles de résultats aux mesures, mais je présume que JH a passé du temps à peaufiner cette solution pour que ça sonne aux top.
Les VOTT ne s'intègrent pas trop mal dans le salon, je trouve.
Le point qui m'inquiéterais le plus, si j'avais la chance d'avoir un tel système, c'est la "maintenance" de l'étage phono, avec sa tripotée de tubes rares et chers.

Merci pour ce CR.Wink

Mikael


RE: Des pavillons et des Kaneda, dans le Nord, et ailleurs... - jys - 30/08/2015 18:32:05

Merci Gilles pour le CR et Bravo à Bruno pour ses choix,

Cordialement, Jean-Yves


RE: Des pavillons et des Kaneda, dans le Nord, et ailleurs... - Dominique-Tanguy - 30/08/2015 18:43:12

J'espère que les spécialistes en mesure auront remarquė le curieux alignement des haut-parleurs...

Dominique T


RE: Des pavillons et des Kaneda, dans le Nord, et ailleurs... - folkdeath95 - 30/08/2015 18:58:01

Il serait également intéressant d'en savoir plus sur le filtre. Est-ce celui que l'on peut voir dans l'article de Sound Practices sur les VOTT?
Ce CR aiguise l'appétit et la soif de connaissance.Cool


RE: Des pavillons et des Kaneda, dans le Nord, et ailleurs... - Dominique-Tanguy - 30/08/2015 19:07:10

Oublie le filtre de Sound Practices, rien à voir... Celui là est proche de ce qu'on a vu et entendu à Ablons, en plus sophistiqué.

Malheureusement, le schéma n'est pas public.

Amitiés,

Dominique T


RE: Des pavillons et des Kaneda, dans le Nord, et ailleurs... - folkdeath95 - 30/08/2015 19:10:16

Dominique-Tanguy a écrit :
Oublie le filtre de Sound Practices, rien à voir... Celui là est proche de ce qu'on a vu et entendu à Ablons, en plus sophistiqué.

Malheureusement, le schéma n'est pas public.

Amitiés,

Dominique T


C'est dommage, ce secret...Sad J'ai du mal à comprendre.


RE: Des pavillons et des Kaneda, dans le Nord, et ailleurs... - Dominique-Tanguy - 30/08/2015 19:14:07

C'est peut être assez simple, peut-être que JH ne veut pas être emm... par des commentaires oiseux concernant ses choix. A son âge, ils doit avoir l'expėrience de ce genre de problème.

Si tu demandes à Bruno, en t'engageant à ne pas publier, tu devrais obtenir des infos.

Après, il y a la patte du maître (je sais, tu n'aimes pas ce qualificatif 😀)...

Amitiés,

Dominique T


RE: Des pavillons et des Kaneda, dans le Nord, et ailleurs... - folkdeath95 - 30/08/2015 19:36:41

Dominique-Tanguy a écrit :
C'est peut être assez simple, peut-être que JH ne veut pas être emm... par des commentaires oiseux concernant ses choix. A son âge, ils doit avoir l'expėrience de ce genre de problème.

Si tu demandes à Bruno, en t'engageant à ne pas publier, tu devrais obtenir des infos.

N'ayant pas la même configuration, je n'aurais pas grande utilité. C'était surtout par curiosité que je demandais ça, mais je suppose que les possesseurs de VOTT seraient intéressés.
Vu son expérience, je pense qu'il n'a rien à prouver et que les commentaires négatifs éventuels ne devraient pas l'affecter plus que ça. Mais je me trompe peut-être et, de toutes façons, c'est son droit de ne pas vouloir divulguer ses tours de main.

Citation :
Après, il y a la patte du maître (je sais, tu n'aimes pas ce qualificatif 😀)...

Amitiés,

Dominique T

Ca va, tu n'as pas mis de majuscule.Wink

Mikael


RE: Des pavillons et des Kaneda, dans le Nord, et ailleurs... - jeanphilippe - 30/08/2015 19:38:28

Je crois que le convertisseur est celui que Bruno avait recu en main propre, enfin j'espere, lors d'une réunion Melaudia à Rueil, on avait eu le plaisir de l'écouter sur le systéme Onken du club, j'avais adoré, fabriqué par un Russe passionné qui s'était déplacé pour l'occasion.


RE: Des pavillons et des Kaneda, dans le Nord, et ailleurs... - EBA - 31/08/2015 00:40:02

Bonjour,

Bon CR Gilles.

J'ai déjà écouté des tweeters WE alignés de la même façon.

Cà marche.

Eric


RE: Des pavillons et des Kaneda, dans le Nord, et ailleurs... - Julien - 31/08/2015 08:28:30

Bonjour à tous,

Je confirme tout ce que Gilles a dit, ayant eu moi même l'occasion d'écouter le système dans cette configuration.

C'est effectivement assez bluffant pour un système certes imposant, mais quand même assez "raisonnable" (la limite du raisonnable est subjective Rolleyes)

Tout est d'un excellent niveau, rien à dire, mais je crois que la "différence" se fait dans les HP et leur filtre, ainsi que les super tweeters et subwoofer additionnels...

Julien


RE: Des pavillons et des Kaneda, dans le Nord, et ailleurs... - brunop - 31/08/2015 08:29:54

Bonjour tout le monde,

Merci GILLES pour ton sympatique reportage.
Vous aurez deviné que la patte de Jean Hiraga fait le principal.
Ce sont les VOT que Jean utilisait à la NRDS.
Par leur neutralité beaucoup de gens viennent écouter en me disant
que c'est pas mal ,rentrent chez eux ,me rappellent en disant "chez moi
ça marche pas bien".
Le convertisseur utilise une façade WEIS mais le reste ne l'est pas,c'est un dac
BB
Le filtre devient de plus en plus un secret de polichinelle ,la seule
chose que je peux dire, c'est un 12dB Spécial pour le grave(calcul)
c'est un filtre en T désaccordé dans le médium qui :
comble le creux entre 500/700 Htz
enléve la bosse entre 1000/2500 Htz
elargi la bande passante jusqu'à 12000 Htz
met à niveau le medium avec le grave(100/102 dB)
Le 1505 +WESTRX 2090 donnent une courbe de réponse linéaire
remarquable
Les tweeters sont filtrés à 12 dB à partir de 12000 Htz
Le résultat de l'écoute est vraiment incroyable d'humanité.
Pour ce qui concerne le preampli avec Les WE 384A je prie
tout les jours pour qu'il ne tombe pas en panne sinon ce serait
vraiment la galere.Ce sont des tubes introuvables et il en faut
beaucoup pour en avoir un de bon


Bruno


RE: Des pavillons et des Kaneda, dans le Nord, et ailleurs... - stephane - 31/08/2015 13:11:29

Le convertisseur était un ULTRAUDIO.DE utilisant des pièces WEISS et du sur mesure ULTRAUDIO.DE pour les étages de sortie, il a été modifier ?

Stéphane


RE: Des pavillons et des Kaneda, dans le Nord, et ailleurs... - brunop - 31/08/2015 15:06:46

Non pas de modif de dernière minute.

Bruno