MELAUDIA :: forums
Full Digital Amplification : FX-AUDIO D802, vous connaissez ? - Version imprimable

+- MELAUDIA :: forums (https://forums.melaudia.net)
+-- Forum : espace public (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=10)
+--- Forum : numérique (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=11)
+--- Sujet : Full Digital Amplification : FX-AUDIO D802, vous connaissez ? (/showthread.php?tid=4909)



Full Digital Amplification : FX-AUDIO D802, vous connaissez ? - Dominique - 28/08/2015

Bonjour,
Un petit appareil dont personne n'a encore parlé sur Mélaudia et pourtant il semble défrayé la chronique sur d'autres forums.

Il s'agirait (il y a discussion) d'un ampli intégré entièrement numérique sans conversion DAC.

Je viens d'en acheter un sur Aliexpress :
http://www.aliexpress.com/item/FEIXIANG-FX-AUDIO-pure-digital-amplifier-D802C-remote-USB-optical-coaxial-Bluetooth-AUX-input-80W-2/32428321556.html
Il s'agit de la version la plus complète avec entrée analogique, bluetooth, SPDIF, USB, Optique, télécommande, ...
Une version plus simple (D802) existe sans l'entr&e analogique et le bluetooth


Les principaux composants
DIR : AK4113VF
Entrée USB2.0 : VT1630A
entrée analogique : WM8782
Bluetooth : CSR57E6
Amplification numérique : ST STA326
Il n'y a pas de DAC

audiotechno a écrit :Sur le forum Mélaudia j’ai trouvé un lien donné par Olivier Hermant (olivecsm, merci Olivier) je ne sais plus dans quel fil, lien qui pointe vers le nouveau site de Thierry Martin (celui qui avait dédié son site précédent au filtre numérique DCX2496).
Thierry fait un compte-rendu d’un ampli VRAIMENT numérique : ce n’est pas un ampli à découpage mais un DAC de puissance. On y rentre un signal numérique SPDIF et on ressort directement sur les HP !!!
C’est pas cher (une centaine d’Euros, probablement pas assez cher) et ça simplifie considérablement l’installation.
On en parle beaucoup sur les forums en particulier sur Diyaudio
http://audiolalies.blogspot.fr/2015/03/derriere-le-micro-exactement.html
Je vais continuer a me documenter, mais ça a l’air bougrement alléchant…
Amitiés
Dominique a écrit :Bonjour à tous,
Un ampli VRAIMENT numérique ?
- C'est simplement un ampli intégré en classe 'D' précédé d'un DAC.

J'essaye de le commander sur Aliexpress.com depuis 2 jours mais pas de connexion possible (actuellement remise de 12% à 95€).

audiotechno a écrit :Dominique, comme toi probablement, j’ai lu beaucoup de choses ur le Web concernant cet amplli et entre autres, la connerie que tu as relevé :"C'est simplement un ampli intégré en classe 'D' précédé d'un DAC."
- Eh bien non, c’est vraiment un ampli full Digital. Thierry Martin est pourtanjt très clair sur ce point : Je le cite :

un FDA est un amplificateur capable d'assurer la conversion de puissance du flux numérique qu'on lui soumet. Celle-ci, contrairement aux réalisations maintenant bien connues en classe D ou T, assure la conversion du flux numérique en volts et en ampères quasiment au niveau du bornier de raccordement des haut-parleurs, pour faire simpliste, à la différence d'un amplificateur en classe D classique qui accepte en entrée un signal exclusivement analogique, lequel est ensuite échantillonné et amplifié en modulation de largeur d'impulsion (MLI, ou PWM en anglais). Dans un FDA il n'y a aucune étape de conversion A/N du signal bas niveau, fors la conversion de puissance, et ce "bas niveau" fait toute la différence.

Pour s’en assurer, il suffit de télécharger la DataSheet du STA326 : aucune trace d’une conversion DAC ou ADC dans le circuit. Je l’ai ue ce matin mais j’ai oublié de télécharger le PDF et maintenant le site de ST Micro est actuellement inaccessible !

1. The optical fiber cable / coaxial / computer USB input / with AUX input / HiFi Bluetooth reception.
2. Reduce the number of all-digital transmission mode conversion loss, HIFI level sound quality.
3. Supports the input frequency is displayed using 44.1K-192K
4. The use of non-interference EL OLED display
5. luminous remote control
6.HIFI a key switch-through mode
7. The amplifier using STA326 digital amplifier chip, superior performance than STA350BW, 80W + 80W high dynamic design, effortlessly push floor box
8. Bluetooth receiver chip CSR57E6, support lossless transmission
9.Sound Terminal interpretation of the concept of the digital audio stream
13. perfect speaker protection, increase the DC output protection, the use of opto-isolated detection, mcu automatic control, even in the most extreme cases can still provide speaker protection against burning expensive speaker
14. A wealth of input channels: Fiber / Coax / USB / Bluetooth / AUX input <support some phones OTG>
15. The two-channel output (stereo)
16. The sampling rate 44.1-192kHz (coaxial, fiber optic)
44.1-192kHz (computer USB)
17. Support 16-24bit input
18. Frequency response: 18Hz-22kHz
19. Output Impedance: 4-8Ω
20. Maximum output power: 80w / 4Ω 50w / 8Ω RMS
21. Dynamic Range: 102DB
22. SNR: 100db
23. Power 160w (RMS)
24. Size: 178 * 117 * 35mm (not including protruding parts)
25. Weight: 1.36kg


RE: FX-AUDIO D802, vous connaissez ? - folkdeath95 - 28/08/2015

Vu que ça semble être le nouveau truc à la mode, j'en ai entendu parlé sur d'autres forums. Tu nous diras ce que ça donne.Wink

Mikael

PS: juste pour préciser, il y a une conversion numérique->analogique à la fin. Je ne sais pas si une enceinte apprécierait qu'on lui envoie du numérique, ni la "musique" qui en sortirait.


RE: FX-AUDIO D802, vous connaissez ? - Dominique - 28/08/2015

folkdeath95 a écrit :PS: juste pour préciser, il y a une conversion numérique->analogique à la fin. Je ne sais pas si une enceinte apprécierait qu'on lui envoie du numérique, ni la "musique" qui en sortirait.
Oops!, J'ai lu sur la datasheet ou ailleurs que les transistors de sortie fonctionnent en "tout ou rien" (PWM).
Mais tu semble bien connaitre le sujet et le produit. Peux-tu développer ?


RE: FX-AUDIO D802, vous connaissez ? - stephane - 28/08/2015

Il y a des connaisseurs sur ce forum, ici
https://forums.melaudia.net/showthread.php?tid=3055&pid=52276#pid52276

Stéphane


RE: FX-AUDIO D802, vous connaissez ? - Dominique-Tanguy - 28/08/2015

Le sujet est traitė actuellement sur le forum vert. A priori, ça fonctionne bien tant qu'on ne le pousse pas dans ses deniers retranchements...

Rapport qualitė prix imbattable, mais n'a de sens pour moi que si on l'utilise avec une source numėrique dans un ensemble à budget serré.

Après des commentaires dithyrambiques un peu partout, on commence à trouver le même genre de rėserves qu'on a pu faire avec les Flying Mole et autres Class D...

Attendons donc les premiers retours Melaudia...

Cordialement,

Dominique T


RE: FX-AUDIO D802, vous connaissez ? - folkdeath95 - 28/08/2015

Dominique a écrit :
folkdeath95 a écrit :PS: juste pour préciser, il y a une conversion numérique->analogique à la fin. Je ne sais pas si une enceinte apprécierait qu'on lui envoie du numérique, ni la "musique" qui en sortirait.
Oops!, J'ai lu sur la datasheet ou ailleurs que les transistors de sortie fonctionnent en "tout ou rien" (PWM).
Mais tu semble bien connaitre le sujet et le produit. Peux-tu développer ?

Non, je ne connais pas plus le produit que ce que j'ai pu en lire sur le Vert, mais vu que la musique n'est pas du "tout ou rien", à un moment, le signal numérique doit être converti pour être envoyé aux HP. Sur les DAC, ça se passe à bas niveau, ici, c'est après amplification du signal numérique.

Je cite ce qu'en dit AndreJ: "Formellement on devrait appeler ça un convertisseur numérique/analogique de puissance".

Mikael


RE: FX-AUDIO D802, vous connaissez ? - hfer - 28/08/2015

Salut
J'en ai acheté un pour voir.
Je l'ai essayé pendant environ 1 heure en remplacement de mes 300 B sur ma voix médium aigu.
Et ça tenait rudement bien la comparaison.
Maintenant, il s'agit d'une première impression que je n'ai pas eu le temps de confirmer plus avant.


RE: FX-AUDIO D802, vous connaissez ? - JRBLUES - 28/08/2015

Dominique a écrit :Bonjour,
Un petit appareil dont personne n'a encore parlé sur Mélaudia et pourtant il semble défrayé la chronique sur d'autres forums.

Il s'agirait (il y a discussion) d'un ampli intégré entièrement numérique sans conversion DAC.

Je viens d'en acheter un sur Aliexpress :
http://www.aliexpress.com/item/FEIXIANG-FX-AUDIO-pure-digital-amplifier-D802C-remote-USB-optical-coaxial-Bluetooth-AUX-input-80W-2/32428321556.html
Il s'agit de la version la plus complète avec entrée analogique, bluetooth, SPDIF, USB, Optique, télécommande, ...
Une version plus simple (D802) existe sans l'entr&e analogique et le bluetooth


Les principaux composants
DIR : AK4113VF
Entrée USB2.0 : VT1630A
entrée analogique : WM8782
Bluetooth : CSR57E6
Amplification numérique : ST STA326
Il n'y a pas de DAC

audiotechno a écrit :Sur le forum Mélaudia j’ai trouvé un lien donné par Olivier Hermant (olivecsm, merci Olivier) je ne sais plus dans quel fil, lien qui pointe vers le nouveau site de Thierry Martin (celui qui avait dédié son site précédent au filtre numérique DCX2496).
Thierry fait un compte-rendu d’un ampli VRAIMENT numérique : ce n’est pas un ampli à découpage mais un DAC de puissance. On y rentre un signal numérique SPDIF et on ressort directement sur les HP !!!
C’est pas cher (une centaine d’Euros, probablement pas assez cher) et ça simplifie considérablement l’installation.
On en parle beaucoup sur les forums en particulier sur Diyaudio
http://audiolalies.blogspot.fr/2015/03/derriere-le-micro-exactement.html
Je vais continuer a me documenter, mais ça a l’air bougrement alléchant…
Amitiés
Dominique a écrit :Bonjour à tous,
Un ampli VRAIMENT numérique ?
- C'est simplement un ampli intégré en classe 'D' précédé d'un DAC.

J'essaye de le commander sur Aliexpress.com depuis 2 jours mais pas de connexion possible (actuellement remise de 12% à 95€).

audiotechno a écrit :Dominique, comme toi probablement, j’ai lu beaucoup de choses ur le Web concernant cet amplli et entre autres, la connerie que tu as relevé :"C'est simplement un ampli intégré en classe 'D' précédé d'un DAC."
- Eh bien non, c’est vraiment un ampli full Digital. Thierry Martin est pourtanjt très clair sur ce point : Je le cite :

un FDA est un amplificateur capable d'assurer la conversion de puissance du flux numérique qu'on lui soumet. Celle-ci, contrairement aux réalisations maintenant bien connues en classe D ou T, assure la conversion du flux numérique en volts et en ampères quasiment au niveau du bornier de raccordement des haut-parleurs, pour faire simpliste, à la différence d'un amplificateur en classe D classique qui accepte en entrée un signal exclusivement analogique, lequel est ensuite échantillonné et amplifié en modulation de largeur d'impulsion (MLI, ou PWM en anglais). Dans un FDA il n'y a aucune étape de conversion A/N du signal bas niveau, fors la conversion de puissance, et ce "bas niveau" fait toute la différence.

Pour s’en assurer, il suffit de télécharger la DataSheet du STA326 : aucune trace d’une conversion DAC ou ADC dans le circuit. Je l’ai ue ce matin mais j’ai oublié de télécharger le PDF et maintenant le site de ST Micro est actuellement inaccessible !

1. The optical fiber cable / coaxial / computer USB input / with AUX input / HiFi Bluetooth reception.
2. Reduce the number of all-digital transmission mode conversion loss, HIFI level sound quality.
3. Supports the input frequency is displayed using 44.1K-192K
4. The use of non-interference EL OLED display
5. luminous remote control
6.HIFI a key switch-through mode
7. The amplifier using STA326 digital amplifier chip, superior performance than STA350BW, 80W + 80W high dynamic design, effortlessly push floor box
8. Bluetooth receiver chip CSR57E6, support lossless transmission
9.Sound Terminal interpretation of the concept of the digital audio stream
13. perfect speaker protection, increase the DC output protection, the use of opto-isolated detection, mcu automatic control, even in the most extreme cases can still provide speaker protection against burning expensive speaker
14. A wealth of input channels: Fiber / Coax / USB / Bluetooth / AUX input <support some phones OTG>
15. The two-channel output (stereo)
16. The sampling rate 44.1-192kHz (coaxial, fiber optic)
44.1-192kHz (computer USB)
17. Support 16-24bit input
18. Frequency response: 18Hz-22kHz
19. Output Impedance: 4-8Ω
20. Maximum output power: 80w / 4Ω 50w / 8Ω RMS
21. Dynamic Range: 102DB
22. SNR: 100db
23. Power 160w (RMS)
24. Size: 178 * 117 * 35mm (not including protruding parts)
25. Weight: 1.36kg

Bonsoir Dominique,

Désolé, j'en ai déjà parlé sur un autre fil et les retours des acquéreurs sont plus qu'élogieux surtout avec une alim SMPS.........
........maintenant à ces derniers de s'exprimer.

Autre info, HYFORM (DELPHI) a aussi investi dans ce bestiau à pas cher et lui aussi en dit grand bien ce qui en fait "grincer" certains.

Je précise ce FC-SZ80 est bien FULL DIGITAL et que je suis toujours en attente du mien.

JR


RE: FX-AUDIO D802, vous connaissez ? - jmg - 28/08/2015

Bonjour,

j'ai le cousin très proche du d802: FC-SZ80.

J'ai eu un 300B correct puis suis passé à smsl-sa50 avec alim smps,

il y avait aussi ce que d'aucun appelle 'un effet de mode', pourtant

meilleur définition sur le petit classe D mais effectivement la magie

( sur une large plage médium ) du 300B perdue...

Le FC-SZ80 ( même puce principale que le D802 ) dépasse de beaucoup le

smsl, mais ATTENTION j'ai remis une alim smps en lieu et place de l'alim livrée

d'origine.

Je ne suis pas d'accord avec Dominique T, ce n'est pas pour des budgets sérrés mais bel et bien un cador !

Mais ATTENTION ( encore ) pour les gens exigeants du forum,

et qui ont bien raison de l'être,

prendre un modèle avec beaucoup d'options n'est pas une bonne idée ET

il faut changer l'alim.

DE PLUS le FC-SZ80 n'a pas de relais de sortie alors que le d802 si,

pour ceux qui savent le genre de dégâts que peut faire ces choses...

bien cordialement

   


RE: FX-AUDIO D802, vous connaissez ? - Dominique-Tanguy - 29/08/2015

Je ne sais pas si le lien a été donné. Surtout intėressant pour le CR d'ėcoute. Techniquement, il fait la confusion (classique) avec les classe D.

Cela dit, il est loin d'ętre prouvė que la conversion de puissance soit techniquement une meilleure solution.

http://www.audiophile-magazine.com/autour-des-1000/fx-audio-d802/

Dominique T