MELAUDIA :: forums
Installer un serveur de fichiers - Version imprimable

+- MELAUDIA :: forums (https://forums.melaudia.net)
+-- Forum : espace public (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=10)
+--- Forum : numérique (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=11)
+--- Sujet : Installer un serveur de fichiers (/showthread.php?tid=4869)

Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14


RE: Installer un serveur de fichiers - jeans - 13/01/2016

Bonjour,

Comment lire les fichiers FLAC (sur WD My Passport d'1 TO) avec Mac Book pro ?

Initialement lus avec JRiver sur portable Windows 7.

Avec mes remerciements.
Jean


RE: Installer un serveur de fichiers - audiotechno - 13/01/2016

jeans a écrit :Comment lire les fichiers FLAC (sur WD My Passport d'1 TO) avec Mac Book pro ?
Initialement lus avec JRiver sur portable Windows 7.
Bonjour Jean,
Jriver fonctionne avec Mac (la version Mac est téléchargeable sur leur site) et bien sûr JRiver supporte Flac.
Je ne comprends pas ton problème ???
Au fait, abandonne le Flac qui ne sert plus à rien si on considère le prix du Go aujourd'hui, et Jriver permet de taguer les fichiers WAV à l'identique des Flacs.
Cdlt
Alain


RE: Installer un serveur de fichiers - Jean-Louis P - 13/01/2016

audiotechno a écrit :
jeans a écrit :Comment lire les fichiers FLAC (sur WD My Passport d'1 TO) avec Mac Book pro ?
Initialement lus avec JRiver sur portable Windows 7.
Au fait, abandonne le Flac qui ne sert plus à rien si on considère le prix du Go aujourd'hui, et Jriver permet de taguer les fichiers WAV à l'identique des Flacs.
Cdlt
Alain
Alain, pas tout à fait d'accord sur ce coup: les tags FLAC sont standards. Jriver a peut être un schéma propriétaire, mais quid si changement de logiciel demain ? Le FLAC est lossless, par ailleurs, dès que la taille de la bibliothèque augmente, tu es toujours content d'éviter de passer de 1 à 2 TO ou de 2 à 3. Au global, il y a tout intérêt à être en FLAC à mon avis.

Bien cdt
Jean-Louis


RE: Installer un serveur de fichiers - sanfrancisko - 13/01/2016

audiotechno a écrit :Au fait, abandonne le Flac qui ne sert plus à rien si on considère le prix du Go aujourd'hui,
Alain

Alain !
Comme tu y vas !!! non seulement le FLAC n'est pas mort mais il se développe. Quand je parle du développement du Flac, je pense aux fichiers en hautes définitions qui sont distribués dans toutes les boutiques en ligne vendant des fichiers 24 bits et bien souvent 16 bits aussi (certes sous plusieurs formats dans ce dernier cas). Après on note aussi l'arrivée des nouveaux formats DSD/DXD.
(J'oublie volontairement le MP3 là et les formats propriétaires d'Apple).
Bien évidemment pour la démat personnelle de ses CD, le format wav ou Flac, au regard du prix du teraoctet, n'a que peu d'importance.
Mais si je devais parier sur un format en voie de disparition je parierai plutôt sur le wav au regard des ventes de CD en plein effondrement.

Franck

PS 1 : il existe sous Mac un excellent logiciel de lecture aussi qui s'appelle Audirvana.
PS 2 : Ah si encore un truc. J'ai lu, je ne sais où, que le chiffre d'affaire des ventes de vinyles aux USA venait de dépasser le CA de la musique en streaming. Comme quoi les certitudes ...


RE: Installer un serveur de fichiers - audiotechno - 13/01/2016

Bonjour Jean-Louis, Bonjour Franck,

Je n'ai pas dit que le FLAC était mort et dans ma discothèque dématérialisée j'ai des centaines de fichiers codés en FLAC. Mais j'ai considéré il y a quelques temps qu'il n'était plus la peine de transformer les WAV en FLAC étant donné le coût des disques.
Achetant beaucoup de disques sur Qobuz je télécharge les fichiers en WAV et c'est vrai qu'en FLAC ce serait plus rapide...
Par contre, Jean-Louis, tu m'interroge lorsque tu dis que les tags des fichiers FLAC sont standards.
Je me suis toujours demandé (sans vraiment avoir cherché d'ailleurs) comment et ou étaient stockés les tags.
Tu indiques qu'il y aurait un standard ? Sais-tu ou l'on peut trouver cette information si elle existe ?
Comment savoir si en changeant de logiciel on retrouve bien les tags qu'on a renseignés ?
Cordialement
Alain


RE: Installer un serveur de fichiers - tonipe - 13/01/2016

Bonjour

Je me suis aussi posé la question, pourquoi ripper en Flac alors qu'une simple copie en Wav suffit.
Avec Foobar il n'y a pas de Tags pour les fichiers Wav...
Et Foobar est gratuit contrairement à JRiver.
La version gratuite 30 jours JRiver 17 plante, donc je n'ai pas pu la tester...
Pourquoi payer un logiciel qui plante ???

Cordialement, Dominique


RE: Installer un serveur de fichiers - jeans - 13/01/2016

audiotechno a écrit :
jeans a écrit :Comment lire les fichiers FLAC (sur WD My Passport d'1 TO) avec Mac Book pro ?
Initialement lus avec JRiver sur portable Windows 7.
Bonjour Jean,
Jriver fonctionne avec Mac (la version Mac est téléchargeable sur leur site) et bien sûr JRiver supporte Flac.
Je ne comprends pas ton problème ???
Au fait, abandonne le Flac qui ne sert plus à rien si on considère le prix du Go aujourd'hui, et Jriver permet de taguer les fichiers WAV à l'identique des Flacs.
Cdlt
Alain

Bonsoir Alain,
Ok, les fichiers FLAC seront lus avec JRiver sur Mac Book.
Par contre, je ne pourrai plus télécharger les fichiers FLAC à partir de Qobuz avec Apple ?
Bien cordialement.
Jean


RE: Installer un serveur de fichiers - sanfrancisko - 13/01/2016

J'espère ne pas dire de bêtise mais de mémoire les fichiers des CD sont composés de plusieurs sous fichiers associés dont le wav qui ne comporte que les pistes son. Les infos quand elles existent (ce qui n'est pas si fréquent sur les anciens CD) sont stockés dans un autre sous fichier .cda ? c'est peut être l'explication. Quand on extrait le wav d'un cd du commerce je crois que les infos sont soit prises dans un autre fichier soit cherchées sur le net par le logiciel.
Alors que les fichiers inventés plus tard mp3, flac, ogg, ape etc encapsulent des données textes avec un vaste choix de champs d'information : année, auteur, numéro de piste, code du disque, nom du disque, image de la jaquette etc etc.
Par contre ce moyen de coder le texte peut répondre à de nombreux formats d'où les différentes normes de TAG (metadata encapsulées)

j'ai trouvé ce lien pour tenter une explication plus technique si ça vous dit
https://fr.wikipedia.org/wiki/ID3
https://fr.wikipedia.org/wiki/Compact_Disc_Audio_track

Franck


RE: Installer un serveur de fichiers - rliyung - 13/01/2016

jeans a écrit :Bonsoir Alain,
Ok, les fichiers FLAC seront lus avec JRiver sur Mac Book.
Par contre, je ne pourrai plus télécharger les fichiers FLAC à partir de Qobuz avec Apple ?
Bien cordialement.
Jean

Bonsoir Jean,

L'équivalent du FLAC pour le Mac est l'ALAC, de même que AIFF l'est pour le WAV.
Pour ce qui est du choix du logiciel, sur Mac le plus apprécié est Audirvana, qui coûte environ 60 euros je crois. Il y a aussi Amarra et Pure Music, payants également et peut-être plus chers.
Il me semble que ces lecteurs lisent aussi le FLAC.

Tu semble être passé de Windows à Mac et tu as bien raison.
Pour rester sur le seul thème de la lecture musicale, le noyau OSX semble être meilleur que Windows, si on se réfère à ce qui équipe les pros.

a+mitiés raoul


RE: Installer un serveur de fichiers - jeans - 14/01/2016

Bonjour Raoul,

J'ai opté pour Mac c'est surtout pour l'écran Rétina qui m'a scotché côté photos et vidéo, et si l'OSX est plus musical que Windows c'est encore un plus.
Je vais devoir créer une nouvelle bibliothèque au format ALAC.

Je te remercie pour tes infos.
Amicalement.
Jean