MELAUDIA :: forums
Installer un serveur de fichiers - Version imprimable

+- MELAUDIA :: forums (https://forums.melaudia.net)
+-- Forum : espace public (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=10)
+--- Forum : numérique (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=11)
+--- Sujet : Installer un serveur de fichiers (/showthread.php?tid=4869)

Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14


Installer un serveur de fichiers - Dominique-Tanguy - 01/08/2015

J'ouvre ce fil pour partager mon expérience quant à l'installation d'un petit serveur de fichier (musique dite dématérialisée). Je me suis dit que cela pourrait aider à démystifier le sujet pour ceux qui hésitent à se lancer...

Cela fait plus de dix ans, avec ma première Squeezebox, que j'écoute et apprécie le côté pratique et la qualité de la musique dématérialisée. Il y a environ 1 an, j’ai décidé de moderniser mon installation.

J'ai fait le tour des différents logiciels disponibles sur différentes plateformes (Windows, Max OS et Linux). Mon choix s'est rapidement fixé sur Jriver, que j'ai découvert grâce à Alain MASSON (merci!). Ce logiciel offre une gamme de fonctions très complètes, dont tout le monde n'a pas forcément besoin, mais que j'apprécie beaucoup. L'égalisation, dans mon cas, est indispensable par exemple...

Par ailleurs, la gestion de la bibliothèque est exemplaire et les possibilités de configuration (multi pièces) sont extrêmement complètes.

Jriver fonctionne avec Linux, Mac OS et PC. J'avais donc l'embarras du choix... Par contre, la configuration matérielle est un critère à ne pas négliger. Un logiciel extrêmement simple comme Daphile, disposant d'une bibliothèque de fonctions très limitée, fonctionnera avec Linux avec une configuration matérielle modeste. J'ai remarqué que Jriver demande plus de puissance processeur et de mémoire pour donner le meilleur de lui même.

Je voulais également un PC discret et silencieux. Le MAC mini m'a immédiatement attiré, mais quand j'ai comparé son prix et ses performances avec un Intel NUC i5, j'ai rapidement écarté le MAC.

Je voulais également pouvoir continuer à travailler avec mes logiciels de mesures favoris, ARTA et REW. ARTA peut fonctionner sous Linux et MAC OS, mais avec un logiciel d'émulation Windows. Par ailleurs, j'ai eu de très bonne expériences de Linux quand j'ai installé des serveurs, mais en station individuelle, il y a un côté usine à gaz qui n'est pas idéal pour mon épouse. J'ai donc décidé de rester avec Windows, mais avec une configuration assez performante.

Le NUC est vendu nu, avec différents type de processeurs et boîtiers. J'ai choisi celui ci :

    Intel BOXD54250WYKH2 Haswell NUC

J'ai choisi un disque dur SSD, de 128 GO, suffisant pour héberger Windows et quelques logiciels (Jriver, REW, ARTA, Audacity, Magix Audio Premium...)

    SanDisk SDSSDP-128G-G25 SSD 128GB SATA III

Enfin j'ai mis 16 Go de mémoire vive Kingston (2 barettes) :

    KINGSTON 8GB 1600MHz SODIMM 1.35V

J'ai ajouté un clavier sans fil, et le PC est relié à la télé:

    Logitech K400 Wireless Touch

Les fichiers musicaux sont stockés sur un serveur NAS. Deux disques de 1TO en miroir pour permettre une évolution rapide en cas de dépassement de capacité :

    DLINK 320

Les fichiers sont stockés non compressés (AIFF ou WAV). Le Dlink est placé à côté de ma boite internet et connecté avec un câble réseau. Le paramétrage avec Jriver est très facile. Le DLINK est un peu bruyant, on doit pouvoir trouver plus silencieux.

Le système me permet d'acouter ma musique, mes aussi des concerts (Philharmonie de Berlin, You Tube) en passant par Jriver à qui je confie l'égalisation.

La sortie du PC vers le Kaneda se fait avec une carte EDEL (USB vers Spdif) mais n'importe quel DAC USB peut faire l'affaire.

J'oubliais, j'ai un petit lecteur Blu-ray connecté au PC. Je peux lire les CD et DVD directement.

On va certainement commenter sur la qualité d'écoute. Moins bon qu'un CD, moins bon que Daphile, moins bon que...

J'ai eu un Studer A730, un Sony SACD 777ES, Un madrigal, j'ai comparé avec Daphile, j'ai essayé Jplayer...

Pour moi, pas de différence. le DAC, la conversion USB/SPDIF ou I2s, et surtout les enceintes et l'ampli ont beaucoup plus d'influence sur le son que le fait de passer de la lecture CD au dématérialisé. Enfin, pour que les puristes s'étranglent, le vinyle est lu par une platine Lenco L70, un DL103 avec transistors dans le porte cellule, un préampli phono Kaneda, et de là, je rentre aussi dans le PC, dans Jriver, avec une conversion AD 24 bit 96Khz...

Bref, je suis absolument satisfait par cette configuration qui est stable depuis plus d'un an.

Dominique T


RE: Installer un serveur de fichiers - stephane - 01/08/2015

Et JRiver 20.0.132 fonctionne sous Windows 10
Mais bientôt JRiver 21

Stéphane


RE: Installer un serveur de fichiers - Dominique-Tanguy - 01/08/2015

Bonjour Stéphane,

Tu n'as pas eu de problèmes de drivers avec Windows 10 ?

Crdt

Dominique T


RE: Installer un serveur de fichiers - stephane - 01/08/2015

Non, j'ai dû désinstaller et réinstaller JRiver, mais après tous fonctionne.
Nota: la mise a jour était de W8.1 vers W10

Stéphane


RE: Installer un serveur de fichiers - Dominique-Tanguy - 01/08/2015

Merci,

Bon ã savoir, je suis aussi en 8.1.

Dominique T


RE: Installer un serveur de fichiers - jeans - 02/08/2015

Bonjour,

Je confirme, JRiver est génial. Je l'utilise depuis la version 18 à 20 et j'ai opté pour la 21. Quand on aime...

Cordialement
Jean


RE: Installer un serveur de fichiers - jeans - 02/08/2015

et le côté convivial de JRiver que je télécommande avec une tablette ou smartphone.


RE: Installer un serveur de fichiers - gillesni - 02/08/2015

Bonsoir,

Merci pour toutes ces infos bien intéressantes.

En ce qui me concerne, sur mon système annexe, j'ai un petit portable dédié assez récent, mais pas très rapide, avec un disque dur externe de 2T, suivi d'une clé M2tech de HiFace, suivie d'un DAC Kaneda N°227.
Franchement, je trouve le son très bon, mais au niveau convivialité, c'est nul à C.!!!

Il faudrait que je puisse voir fonctionner JRiver en vrai pour savoir si ça me peut me convenir, et comment je pourrais l'installer.


RE: Installer un serveur de fichiers - stephane - 03/08/2015

Il est possible de tester JRiver 30 jours gratuitement

Stéphane


RE: Installer un serveur de fichiers - gillesni - 03/08/2015

Merci Stephane,

Je vais aller voir.