MELAUDIA :: forums
Pour les amateurs de transfos - Version imprimable

+- MELAUDIA :: forums (https://forums.melaudia.net)
+-- Forum : espace public (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=10)
+--- Forum : électronique (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=32)
+--- Sujet : Pour les amateurs de transfos (/showthread.php?tid=4564)

Pages : 1 2 3 4 5


Pour les amateurs de transfos - Ivan - 31/03/2015

Un lien vers un fournisseur exportant des transfos japonais utilisant de la tôle Finemet:

http://www.acoustic-dimension.com/noguchi/noguchi-finemet-output-transformers-single-ended.htm

Voici le lien chez Hitachi, lequel fabrique cette tôle:

http://www.hitachimetals.com/product/amorphous/

Et le lien vers le fabriquant (en japonais):

http://noguchi-trans.co.jp

Bonne lecture !


RE: Pour les amateurs de transfos - Sébastien - 31/03/2015

Bonjour Ivan,

C'est une excellente nouvelle! Tribute était un des rares artisans qui utilisait le Finemet, mais il ne vend plus aux particuliers ou à ceux qui n'ont jamais fait affaire avec lui. Mes PSE 300B et mon préamp 5687+TS utilisent tous deux des transfos à noyau en nanocristallin Finemet. Ça représente la crème de la crème dans les transfos de sortie actuellement. Donc, cette référence que tu donnes est doublement intéressante.

Au plaisir,

Sébastien


RE: Pour les amateurs de transfos - escartefigue33 - 31/03/2015

Bonjour,
A près de 1600 Euros le transfo FM-50-WS-3K, j'espère qu'ils sonnent bien...Rolleyes
Gérard


RE: Pour les amateurs de transfos - Sébastien - 31/03/2015

Bonsoir Gérard,

Effectivement, c'est très très cher! Audio Note fait encore pire dans ses prix. Mais comme on dit au Québec, y'en a qui se graissent la patte! Et ça se fait sur notre dos...

C'est dommage que Pieter (Tribute) ait arrêté une partie de sa production aux particuliers, car ses prix étaient tout à fait raisonnables.

Sébastien


RE: Pour les amateurs de transfos - escartefigue33 - 01/04/2015

Les transfos de sortie ne me posent plus de problème, je les bobine moi-même.
Après comparaison aux mesures et a l'écoute, je confirme qu'on peut se fabriquer une paire de très bons transfos pour moins de 100 Euros de fournitures... Et un peu de temps.
Oui, les fabricants s'en mettent plein les fouilles, comme c'est déjà le cas pour pas mal de produits "audiophiles".
Bobiner un transfo d'alim par contre, n'a que peu d'intérêt, a moins d'avoir besoin de tensions spéciales, vu le prix des transfos tout faits.
Gérard


RE: Pour les amateurs de transfos - gege 94 - 01/04/2015

Bonjour.
Tout est devenu facile de nos jours,n'importe qui, bientôt sur un coin de table bobinera un transfo de sortie ...et dira je suis le meilleur a grand renfort de com sur les fora audio....
Sauf qu' un transfo d'alim et a fortiori un transfo de sortie se calcule en connaissant parfaitement les lois de l'électromagnétisme, et l'infinie possibilité de jongler avec, les grands bobiniers y sont arrivés au bout de plusieurs années de pratique ....avec plus ou moins de bonheur....comme les luthiers par exemple.
Je viens d'endommager mon violon....pas de luthier à proximité...mais un ébéniste un vrai de vrai (ex école Boulle) comme les luthiers il sait travailler le bois...ce n'est pas pour autant qu'il réparera la table de mon violon....ceci est une image bien entendu..
Pour en revenir à cette mode des amplis SE...qui comme, le disent R.Bassi et Y.Cochet entr'autres ne sont jamais que des schémas des postes de radio des années 20 et 30 pour la partie amplification...
Il me semble que depuis ces années là les schémas ont légèrement évolué....voir les Quad , les Mac Intosch, Marantz et tant d'autres, et les transfos de sortie...comme ceux des Mac Intosch et autres Marantz 8 et 9,Dynaco etc etc...
Quoiqu'en pensent certains les transfos d'alim de qualité ne se calculent pas n'importe commun..et ne réalisent pas en bobinant en vrac..
Comme me l'a souvent dit, mon maître et ami le célèbre bobinier Robert Chrétien dont la réputation à largement dépassé nos frontières, sans jamais une pub dans les revues spécialisées...un transfo ça meurt souvent par usure....usure de l'émail du fil d'ou courts jus entre spires, quand les transfos sont mal bobinés, avec des fils mal tendus, non bloqués par imprégnation, et non protégés contre la pénétration de l'humidité etc etc..
N'ayant pas encore succombé à la mode du SE, je persiste a écouter des amplis PP en Ultra linéaire pour la plupart avec des transfos Chrétien, et celà depuis bientôt 30 ans....c'est vrai, je n'ai pas la changite aigüe!!!!
Partant du principe que le bobinage c'est facile..Gégé saurais-tu me bobiner à l'dentique un transfo PP UL identique à celui de la photo qui est un dérivé de ceux du Marantz 8 B, bobiné par mes soins sur les bobineuses de Mr Chrétien qui sont devenues les miennes, comme ses archives.
Aller je te donne les dimensions du circuit magnétique 80x96x56
gege 94.
PS: Impossible de poster la photo de ce transfo , dont la taille du fichier est trop importante, désolé!!


RE: Pour les amateurs de transfos - Yves - 01/04/2015

gege 94 a écrit :Bonjour.
. . .
Aller je te donne les dimensions du circuit magnétique 80x96x56
Je peux te faire un devis.
Pour quelle quantité ?

Yves.


RE: Pour les amateurs de transfos - escartefigue33 - 01/04/2015

Bonjour Gégé,

Pas de problème pour bobiner ton transfo si tu me donnes le plan... ce que tu ne feras évidemment pas, je commence à te connaître. Wink

Bobiner un transfo est à la porté de celui qui est capable d'un peu de soin et possède une bonne machine, capable de bobiner à spires jointives et d'assurer une tension correcte du fil.
Evidemment, celui qui a des années de pratique ira beaucoup plus vite, mais comme dans beaucoup de domaines, le manque de pratique peut être compensé par plus d'attention et de temps.

Le plus délicat est la calcul du transfo, le diamètre du fil, le choix des isolants, leur épaisseur et le nombre de couches, mais il existe des bouquins très bien faits pour cela, comme celui de Marthe Douriau que tu m'as conseillé et qui m'a été très utile, tout comme tes conseils et ceux d'Yves monmagnon.

Ensuite il y a les mesures qui permettent de caractériser le transfo, voir s'il manque d'inductance, ou s'il y en a trop, si l'inductance de fuite ou la capacité parasite sont trop importants pour la gamme de fréquence qu'il doit reproduire.
C'est là qu'il faut parfois un peu tâtonner, augmenter ou diminuer l'épaisseur de l'isolation changer le sens du bobinage, mais quand on a pigé, on sait ce qu'il faut modifier pour modifier les caractéristiques et obtenir la bande passante recherchée.

Je suis d'accord avec toit en ce qui concerne le SE, ce n'est pas la panacée, et à mon avis plutôt réservé aux systèmes HR pour la voie médium/aigu.

Pour un ampli "full range", il faut passer au PP ou, dans peu de temps, au classe D.

Je n'ai pas la prétention de devenir un professionnel du bobinage, j'ai bien d'autres choses à faire, mais je pense avoir compris l'essentiel, en tout cas ce qui me permet d'arriver à mes fins.
Quand je rencontre une difficulté, je m'y attelle, me donne les moyens de la surmonter, et quand j'ai obtenu le résultat escompté, je passe à autre chose.
Pour les transfos, c'est fait !...
Il m'en reste un à faire, celui qui permet le couplage avec un panneau électrostatique Marti Logan, mais j'ai le modèle...

J'ai monté plusieurs amplis avec mes transfos et ils fonctionnent tous sans surprise.

Ton ami Chrétien bobinait sans doute des transfos de qualité mais il reste un artisan qui n'a jamais atteint le niveau d'un Tribute, ça se saurait.

Depuis six mois, j'ai dû bobiner une bonne vingtaine de transfos et selfs diverses, je viens de bobiner le transfo d'une alim 1kV, isolation renforcée.. et toi ?
Cdlt,
Gérard


RE: Pour les amateurs de transfos - gege 94 - 01/04/2015

Yves a écrit :
gege 94 a écrit :Bonjour.
. . .
Aller je te donne les dimensions du circuit magnétique 80x96x56
Je peux te faire un devis.
Pour quelle quantité ?

Yves.
.
Salut Yves.
Merci pour ta proposition....mais je suis très exigeant ...autrement dit il me faut le même...et bobiné sur la même machine, avec ses dévidoirs....
Bref, comme la machine ses accessoires, et la fiche de fabrication originale sont chez chez moi...je peux donc satisfaire ce besoin....ceci dit j'ai un peu de rechange sur les étagères.
A+.
gege 94


RE: Pour les amateurs de transfos - EBA - 01/04/2015

Bonjour,

C'est peut être de la super ferraille mais les performances annoncées me semblent passables.

Gérard, tu ferais bien de publier les archives de Monsieur CHRETIEN sur AUDIYOFAN, par exemple, cela serait intéressant pour ceux qui souhaitent en faire un bon usage.
Suivre l'exemple de Yves, Pascal, Christophe et d'autres qui publient pour le Fun.

Pour ce qui est du bobinage de ces transfos, je n'y touche pas, Charly et Yves, m'ont montré que cela est bien un métier.

Donc +1 avec Gérard, moi je les achète sans me poser de question, j'ai bien assez des amplis.

Eric