MELAUDIA :: forums
Qu'utilisez vous en cable de connection RCA ou XLR? - Version imprimable

+- MELAUDIA :: forums (https://forums.melaudia.net)
+-- Forum : espace public (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=10)
+--- Forum : électronique (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=32)
+--- Sujet : Qu'utilisez vous en cable de connection RCA ou XLR? (/showthread.php?tid=4353)

Pages : 1 2 3


Qu'utilisez vous en cable de connection RCA ou XLR? - jeanphilippe - 13/01/2015

Pendant longtemps je ne croyais que moyennement à la qualité des cordons de liaisons, pour les Hps un peu, pour la modulation un peu moins et puis apres differents essais je me suis rendu à l'évidence, plus on monte en gamme en électronique avec un systeme hp de haut niveau comme du Tad, le changement des cables provoque une amelioration ou une degradation consequente à l'écoute.
J'aimerais que les non croyants s'abstiennent, le sujet n'est pas à ce propos mais connaitre vos expériences.


RE: Qu'utilisez vous en cable de connection RCA ou XLR? - Dominique-Tanguy - 13/01/2015

Bonjour Jean-Philippe,

Je fais partie de ceux qui ont entendu des différences d'un câble à l'autre. Mais je crois qu'il faut faire attention aux effets de mode et à ne pas dépenser des fortunes dans les liaisons. Je crois que l'influence des câbles dépend beaucoup ques caractéristiques des deux appareils que l'on relie.

Pour ma part, j'utilise entre le DAC préampli et l'ampli des câbles symétriques Cardas Golden Cross, que j'ai depuis longtemps, que je ne vendrai pas, et que je ne rachèterais pas aujourd'hui, car trop cher.

Cordialement,

Dominique T


RE: Qu'utilisez vous en cable de connection RCA ou XLR? - jeanphilippe - 13/01/2015

Cardas Golden Cross, je viens d'en acheter une paire d'occasion que j'aurai bientot, ce sera pour l'ampli de graves à partir du filtre actif.
Effectivement il y a aussi une question de mariage entre appareil, pas facile d'essayer avant d'acheter, j'achete donc d'occasion à de bons prix pour pouvoir revendre sans perdre d'argent.


RE: Qu'utilisez vous en cable de connection RCA ou XLR? - Julien - 13/01/2015

Salut,

Je ne suis que "modérément croyant" mais pour te donner - quand même - mon avis:
J'utilise du mogami blindé avec 4 fils + tresse, peu capacitif.

J'y vois plusieurs avantages:
- pas cher
- facile d'empli et de montage sur prise
- double conducteur pour le signal avec une tresse réservée au blindage ( je pense que ce point est important).

J'utilise des XLR uniquement ou presque, ca qui permet même en asymétrique de séparer le blindage des connexions signal. Ca permet d'éviter les boucles de masses induites par des câblages hasardeux entre appareils.
Notamment sur des appareils équipés de transfo soit en entrée soit en sortie, dans lesquels on peut donc bénéficier de l'isolation galvanique des transfo (sortie flottante par rapport au blindage)

Sinon, je pense que du DIY est une bonne piste avec par exemple du bon câble Teflon ou Litz, tressé (2 ou 4), tresse et isolant. On peut alors faire du sur mesure impeccable et même bien fini avec un peu de soin....
Par cher et rudement efficace.

Julien


RE: Qu'utilisez vous en cable de connection RCA ou XLR? - Grand_Floyd - 13/01/2015

Le meilleur câble reste pour moi l'ISODA HA-08 que vendait La Maison de l'Audiophile!Sinon le MOGAMI 2549 est pas mal et bon marché!


RE: Qu'utilisez vous en cable de connection RCA ou XLR? - calivin - 13/01/2015

Bonsoir,
Le Teflon te donnera de la brillance, mais c'était un petit coax.
J'ai opté pour le coax simple âme centrale rigide avec une bonne section (récup).
Vincent


RE: Qu'utilisez vous en cable de connection RCA ou XLR? - jeanphilippe - 13/01/2015

Je ne savais pas que la gaine teflon donnait de la brillance, ok.


RE: Qu'utilisez vous en cable de connection RCA ou XLR? - calivin - 13/01/2015

J'ai toujours vu le gainage teflon sur plaquage argent. Je n'ai pas les moyens d'essayer le massif.
Quelqu'un a t il vu sans argent ? je suis preneur.
Vincent


RE: Qu'utilisez vous en cable de connection RCA ou XLR? - michelr - 14/01/2015

jeanphilippe a écrit :Cardas Golden Cross, je viens d'en acheter une paire d'occasion que j'aurai bientot, ce sera pour l'ampli de graves à partir du filtre actif.
Effectivement il y a aussi une question de mariage entre appareil, pas facile d'essayer avant d'acheter, j'achete donc d'occasion à de bons prix pour pouvoir revendre sans perdre d'argent.
Bonsoir à tous.
Cardas Golden Cross, c'est un très bon choix, à mon avis. Je l'ai utilisé longtemps, maintenant, je suis passé au golden référence.
Par contre, je peux modestement te conseiller de l'utiliser dans le médium.
Ce câble est "magique" dans le médium, donnant aux voix une véracité, une "humanité" que peu d'autres câbles sont capables de procurer.
Avec un golden cross, ça ne "gueule" jamais, mais je le trouve moins bon dans le grave / haut-grave ( un peu "gras" ), et carrément limité dans l'aigu.
Le Référence est moins typé médium, moins "magique", mais plus polyvalent et équilibré.
Pourquoi ne pas l'utiliser en sortie de ta source, c'est ici que tu entendras le plus de différence.
J'avais eu l'occasion de comparer le Cardas golden référence à un Mogami et à un Isoda en présence de JH lors de la mise au point d'un système pour un salon.
Verdict, le Cardas était resté sur l'installation sans discution, il faut tout de même dire que le budget n'était pas équivalent pour les trois protagonistes.
L'Isoda était pas trop mal, le Mogami, carrément largué ...

Cordialement.
Michel.


RE: Qu'utilisez vous en cable de connection RCA ou XLR? - philou - 14/01/2015

Bonjour Jean Philippe,
Est ce que le diy te semble impossible pour toi ?
Méme si tu sais souder ou pas, car il n'est pas nécessaire de savoir souder pour faire ses cables enceinte ou de modulation..
Phil.