MELAUDIA :: forums
[Donné] DONNE PROJECTEUR TRITUBE - Version imprimable

+- MELAUDIA :: forums (https://forums.melaudia.net)
+-- Forum : petites annonces (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=12)
+--- Forum : vend (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=13)
+--- Sujet : [Donné] DONNE PROJECTEUR TRITUBE (/showthread.php?tid=4182)



[Donné] DONNE PROJECTEUR TRITUBE - jerome - 17/11/2014

Bonjour,

Après des années de vie commune sans ombrage, je me sépare de mon projecteur tritube SONY VPH 1031QM :

   

Il n'y a pas si longtemps (bon, 15 ans, quand même), il était digne de figurer dans une "installation exemplaire" d'un hors-série "home cinéma" de la Nouvelle Revue du Son :


.pdf   NRDS_227H_instal_Prevost.pdf (Taille : 2,95 Mo / Téléchargements : 448)

Aujourd'hui encore, il est loin d'être dépassé, puisqu'il accepte le format natif d'un DVD (576p), et même du 1080i sortant d'un lecteur Blu-Ray. Cependant, pas de 1080p ni de 3D.

Il a deux entrées : RVB sur Péritel, ou composite sur BNC.

Pour les subjectiviste allergiques au numériques, je précise qu'il s'agit d'un modèle 100% analogique (pas de carte d'entrée DVI et encore moins d'HDMI), et même à TUBES (cathodiques, les cartes de traitements sont à transistor, tout de même).

Cette merveille est fournie gracieusement avec :
  • les "spacers" qui permettent de régler la mise au point,
  • le service manual,
  • le manuel d'installation,
  • le manuel d'utilisation,
  • un lecteur DVD H&B DX-3255, qui sort en 576p sur péritel ou composite (il n'est pas sur la photo),
  • cordons d'alim, et liaison vidéo RCA-BNC,
  • un répartiteur vidéo SONY, que l'on n'est pas obligé d'utiliser si on n'a qu'une seule source (il n'est pas sur la photo),
  • le câble spécifique entre le répartiteur vidéo et le projecteur,
  • diverse documentation sur la façon de régler l'engin.

Je précise toutefois les limitations de l'engin :
  • Il n'est pas "plug and play" dans le sens où il faut régler les convergences : comme pour tous les projecteurs tritubes, les tubes doivent géométriquement converger, et cela dépend de la distance de projection. Cela se fait facilement à l'aide des mires de réglages générées par le projecteur,
  • il est peu lumineux, il faut donc le noir (à peu prés) complet pour une bonne projection,
  • il a deux ventilateurs "qui ventilent". Cependant, certain ont préféré débrancher les ventilateurs (12V) pour un silence complet, et ce sans dommage...
  • pas de zoom, lens-shift ni molette de focus (le focus se règle avec les spacers),
  • même s'il s'agit d'un des tritubes les plus "raisonnable", il est quand même gros selon les canons modernes, et lourd (38kg).

Le format natif est 4/3, mais il accepte bien sûr du 16/9 (il y aura alors des bandes noires en haut et en bas).

Pour info, avec une distance de l'arrière du projecteur à l'écran de 4.2m, j'ai une image de 2.3m de base.

Il marche sans problème (c'est à peu prés indestructible), les lentilles ne sont pas rayées et les tubes cathodiques ne sont pas marqués. La coque en plastique a des rayures d'usage, mais n'est pas fendues ni cassée. Il n'y a pas vraiment de limitation de durée de vie pour ces tubes cathodiques, contrairement aux lampes des projecteurs modernes. Je ne sais pas combien il a d'heure au compteur, il a fonctionné régulièrement, au rythme d'un film par week-end en moyenne.

L'image est très douce et agréable, c'est un peu "le son des amplis à tubes" transposé à l'image, avec un rendu légèrement "technicolor".

à l'époque de sa sortie, il coûtait le prix d'une petite voiture... aujourd'hui, je le donne contre bon soins.

Le projecteur est à prendre à Paris dans le 14e arrondissement (pas de livraison car je n'ai pas de voiture, mais je file un coup de main pour le mettre dans votre coffre, bien sûr).

Contact par MP,

Cordialement,

Jérôme


RE: DONNE PROJECTEUR TRITUBE - jerome - 20/12/2014

Le projecteur est parti chez son nouveau propriétaire,
Jérôme