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ALTEC 511-E - Version imprimable

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ALTEC 511-E - ALTECMANIAC - 20/10/2014 10:51:12

Bonjour à tous, j'ouvre ce sujet concernant un pavillon ALTEC LANSING peu connu. En effet parmi les innombrables éléments de cette grande marque, il existe un pavillon, qui me semble être un compromis très intéressant, pour qui veut utiliser un une compression aux alentours de 500Hz: le 511-E.
Ce pavillon sectoriel est le bien connu pavillon 511-B adapté pour l'utilisation d'une chambre de compression de 1.4', en lieu et place d'une 1'.
Possédant un clône de ce pavillon sous la forme d'un 511-B raccourci muni d'une bride d'adaptation soudée, celui-ci est monté avec un 288-16H (membrane alu); à l'écoute on retrouve l'équilibre du 511 classique, mais avec une force et une énergie propre au 288, inconnu avec un 802...
Voici les quelques rares images récupérées sur le net:
[attachment=8448] [attachment=8449]
Comme on peut le voir sur la dernière image, il semble bien que le 511-E soit un 511-B modifié, en effet une documentation ALTEC donne des dimensions très différentes entre les 511-A-B et E...mais plusieurs forums américains confirment que cette doc est erronée... Pour la finition extérieure, ce pavillon est proche des 311-60/90, d'une part par la couleur grise, et aussi parce qu'il est recouvert de la même matière le rendant totalement inerte.
Les informations et photos de ce pavillon sont extrèmement rares, mais je sais qu'au moins une personne sur ce forum possède une paire d'o-riri-gine Wink
Pour ma part je dois faire des mesures et des essais: membranes PASCALITE dans les 288-H (un peu dur à 500Hz en alu...), et des 288-C, enfin 288-D car ils sont en 16 ohm...dès que le courage revient...
Bien à vous.
Stéphane M.


RE: ALTEC 511-E - OUEST-TERNE-ELECTRIQUE - 21/10/2014 22:05:01

Slt , Stéf " 288-H (un peu dur à 500Hz en alu...) " à mon avis les 288-16-H et compagnie fonctionnent excessivement bien mais uniquement à partir de 800 Hz.

Le 299 ( ou gros 288 modifié PASCALITE-299 ) me paraîtrait le mieux adapté à ce pavillon à partir de 500 Hz à 12 dB ou 18 dB .

Et je rajouterais que pour ces gros 288 ( G , H , K et L et peut-être le 288 GPA .....faudrait voir ) la menbrane ALU en 8 ohms est à proscrire .

M i C h e L.


RE: ALTEC 511-E - riri - 22/10/2014 15:37:48

Bonjour

Voici quelques photos de mes 511E Altec d'origine dans les détails. Je vous laisse apprécier la qualité de la réalisation de la transition rond carré ainsi que les soudures...

Thierry[attachment=8488][attachment=8489][attachment=8490][attachment=8491][attachment=8492][attachment=8493][attachment=8494][attachment=8495][attachment=8496][attachment=8497]


RE: ALTEC 511-E - riri - 22/10/2014 16:42:13

En complément pour ceux qui veulent réaliser la modif pour transformer le 511b en 511e , la distance entre entre l'arrière de la surface rectangulaire mesuré au niveau du trou central jusqu’au bord extérieur de la fixation moteur est de 294mm.
Maintenant sortez vos outils !!!

Thierry

[attachment=8499][attachment=8500][attachment=8501][attachment=8502]


RE: ALTEC 511-E - jeanphilippe - 22/10/2014 18:29:55

Voila une info tres interessante, merci beaucoup.


RE: ALTEC 511-E - Jean-Louis P - 22/10/2014 23:06:57

Et l'enduit extérieur, Thierry, est rigide ou mou type bitume ?


RE: ALTEC 511-E - riri - 23/10/2014 07:25:06

Jean Louis, l"enduit extérieur reste un petit peu souple et semble ressembler à un anti gravillon pulvérisé au pistolet utilisé en carrosserie auto. l'avantage de ce produit est qu'il peut être peint et sèche sur une forte épaisseur en restant souple, par contre il ne faut pas utiliser le spray qui est trop fluide mais les cartouches et le pistolet approprié.

Thierry
[attachment=8506]


RE: ALTEC 511-E - Jean-Louis P - 23/10/2014 09:44:08

Merci Thierry, c'est top ce produit. Est-ce qu'il a une odeur forte comme certains goudrons ?


RE: ALTEC 511-E - riri - 23/10/2014 10:19:59

Désolé mais il y a très longtemps que je n'ai pas utilisé ce produit et je n'ai plus l'odeur dans la tête mais elle n'a rien à voir avec le bitume. Je travaille dans le milieu des enseignes publicitaires et malheureusement je suis habitué aux odeurs fortes des solvants. Donc précautions habituelles pour la pulvérisation: local ventilé, masque, gants, combinaison de peinture.

Thierry


RE: ALTEC 511-E - ALTECMANIAC - 23/10/2014 11:52:21

Bonjour à tous, concernant le revêtement des 511-E, il me semble identique à celui appliqué sur les 311-90, sur plusieurs forums en langue anglaise ils parlent d'Aqua-plas, et pour avoir vu des 311-90 et utilisé de l'anti-gravillonant de carrossier, le produit ALTEC me semble beaucoup plus épais et dur et même plus dense...
Sur mes 511-B j'ai utilisé un anti-gravillonant, et il est difficille de pouvoir projeter une forte épaisseur, car ce produit est relativement fluide.
Thierry, tu confirmes bien ce que j'avais lu sur le net que les 511-E sont bien des B modifiés, contrairement à la documentation ALTEC, qui donne des dimensions différentes...
Stéphane M.


RE: ALTEC 511-E - riri - 23/10/2014 13:17:52

Bonjour Stéphane M,

Je pense également que le revêtement est identique à celui utilisé sur les 311 et effectivement c'est de l'aquaplas, nom propriétaire utilisé aussi par jbl pour ses hp !!!, mais pour amortir le pavillon il y a plein de solutions efficaces . Concernant les dimensions du 511b vs 511e il est normal que le 511e soit mois profond pour le passage en 1,4 et pour juger si il y'a modif ou pas à partir d'un 511b , je pense avoir fait suffisamment de photos pour te laisser te faire ton propre avis...
J'ai eu en ma possession plusieurs pav altec : 811, 511b, 1505, mr 64, mr 94 et c'est le seul qui semble être conçu de la sorte.


RE: ALTEC 511-E - OUEST-TERNE-ELECTRIQUE - 23/10/2014 13:51:19

Stéphane , dés que tu a une membrane PACALITE dans un moteur 20500 Gauss ( avec TANGERINE dans la mesure du possible ) , j' te préviens , j' rapplique chez toi sans crier gare , avec Alain .

M i C h e L. ( maniac d ' ALTEC ) .


RE: ALTEC 511-E - ALTECMANIAC - 24/10/2014 12:19:43

Bonjour à tous...
@ Michel: t'inquiète dès que j'ai un truc qui fonctionne correctement (!!!...), je te fais signe.

Sinon quelques images glanées sur le net, d'abord des vues sous tous les angles:
[attachment=8519] [attachment=8516] [attachment=8517] [attachment=8515]
L'embouchure, à la finition grossière...
[attachment=8518]
D'autres vues avec des 288:
[attachment=8511] [attachment=8512] [attachment=8513] [attachment=8514]
Une vue en coupe très intéressante d'un 511-B, avec les sections de passage:
[attachment=8510]
Quelques courbes de réponse (toujours du net) d'abord avec un 288-C:
[attachment=8521]
Et avec un GPA 288-H:
[attachment=8520]
Les courbes entre les 288-C et GPA 288-H sont proches et ressemblent à celles obtenues avec des 802/511-B. Elles ne sont pas forcément directement comparables, trop de facteurs différents car leurs origines sont différentes...mais cela donne une idée...
Stéphane M.


RE: ALTEC 511-E - OUEST-TERNE-ELECTRIQUE - 24/10/2014 12:24:01

Slt Stf

Je pense que la PASCALITE va tout changer par rapport à ces 2 dernières courbes , bien que celle du 288 C soit déjà pas mal !!!

Mich.


RE: ALTEC 511-E - jeanphilippe - 24/10/2014 19:30:39

La Pascalite change tout dans le médium c'est pour ca que j'adore la 299.


RE: ALTEC 511-E - castellu - 25/10/2014 10:36:11

Salut Jean-Philippe,
selon toi quelles sont les qualités principales de la pascalite versus les anciennes alu ?

Un amateur de 299 Wink

B r u n o


RE: ALTEC 511-E - OUEST-TERNE-ELECTRIQUE - 25/10/2014 10:41:39

Great Planes Audio produit:

Un gros moteur en ALNICO membrane ALU le " 288 "
Un moteur un peu moins long , ferrite , membrane PASCALITE le " 399 "



En croisant les membranes d 'un moteur sur l ' autre , il serait possible d 'étendre la gamme de 2 H.P. suplémentaires le GPA 299 et le GPA 388 .

Certes la modif. n'est pas difficile à faire , mais oblige à acheter une paire de membranes en plus.

L' importateur français serait il interessé à faire la modif. gratuitement lors de la commande de ce genre de moteur ?

Une version " USINE " de cette préparation avec sérigraphie sur le capot serait la bienvenue , je pense .

Qu' en pensez vous ?

M i C h e L .


RE: ALTEC 511-E - olivecsm - 28/01/2015 09:51:53

Bonjour à tous,

est-ce que certains d'entre vous auraient essayé de monter des 288/299... sur un 511B,
avec adaptateur 1.4'' => 1'',
j'avais vu que certains usaient de ce type de réduction pour augmenter encore l'impacte de leur moteur,
je pense entre autre à l'article Mélaudia "Visite chez Jean Paul" qui utilise des 2482 sur Altec 803.

Cdt
Olivier


RE: ALTEC 511-E - JRBLUES - 28/01/2015 13:31:22

olivecsm a écrit :
Bonjour à tous,

est-ce que certains d'entre vous auraient essayé de monter des 288/299... sur un 511B,
avec adaptateur 1.4'' => 1'',
j'avais vu que certains usaient de ce type de réduction pour augmenter encore l'impacte de leur moteur,
je pense entre autre à l'article Mélaudia "Visite chez Jean Paul" qui utilise des 2482 sur Altec 803.

Cdt
Olivier


Slt Olivier,

Actuellement je suis sur ce type de transformation (voir mon post sur 511B-->511E), mais ai beaucoup de difficultés à trouver la matière qui va bien (bronze ou alu Fertal).

Donc je me "rabats" sur du bois dur pour former l'accroche pavillon---> moteur, collée à l'araldite.
Quant à la pièce support moteur elle sera équipée en son centre d'un raccord cuivre de 1"3/4 sur une longueur de 10 mm ; le tout sera fixé en légère compression sur le "bois dur" lui-même collé au pavillon.

Si cet essai n'est pas concluant, je passerai à une autre façon de réduction 1"4--> 1":
--> à savoir usinage d'une pièce respectant la conicité du moteur , ajustée en conséquence à l'intérieur de la gorge du moteur et alésée en son centre à 1 "et légèrement chanfreinée à l'entrée, donc sortie pièce de phase du moteur pour une meilleure continuité du profil.
--> Cette pièce d'une longueur de 20mm ne sera pas collée, mais simplement en compression sur le pavillon, afin de rendre l'ensemble solidaire.

Voilà tu sais tout.

JR


RE: ALTEC 511-E - ALTECMANIAC - 30/12/2016 20:17:11

riri a écrit :
Bonjour Stéphane M,

Je pense également que le revêtement est identique à celui utilisé sur les 311 et effectivement c'est de l'aquaplas, nom propriétaire utilisé aussi par jbl pour ses hp !!!, mais pour amortir le pavillon il y a plein de solutions efficaces .


Bonsoir à tous , je déterre ce sujet, car je vais bientôt souder mes 511-E personnels, s'en suivront le sablage l'amortissement et la peinture.
Mais concernant l'amortissement, je veux retrouver l'aspect d'origine du pavillon, mais ne trouve pas d'Aquaplast, quelqu'un aurait-il une idée pour un produit de substitution? Par expérience, je sais que les revêtements goudronneux pour automobile (BLACKSON)ne présentent pas le même aspect, ni la même "dureté" que l'Aquaplast , présent aussi sur les pavillons ALTEC 311-90.
Si quelqu'un à des idées de produits, je suis preneur.
Stéphane M.


RE: ALTEC 511-E - Altec vot - 30/12/2016 21:09:35

Pour avoir été plus de 35 ans dans l'automobile et plus particulièrement dans la carrosserie, on utilisait ce genre de revêtement "Aquaplast" que tu trouves sur les 311-90 (j'en ai une paire et donc je parle en connaissance de cause)

Ce n'est pas un produit bitumeux comme tu le trouves dans le grand commerce, (Blackson est le nom d'une marque entré dans le langage commun) mais un produit avec pour certains un durcisseur qui sèche assez vite et devenait très dur.
On l'utilisait pour les bas de caisse des voitures et pour faire certains joint de liaison entre les éléments genre longeron, coupelles d'amortisseurs ect....
Pour mettre de l'épaisseur, il fallait travailler en passes successives (genre 5 minutes pour éviter que cela coule et donne un aspect "dégueulasse")
Pour les aspects différents (fins, vagues voire grosses vagues) il fallait jouer sur les buses, la rapidité des passes et surtout la pression d'air utilisée....
L'avantage de ces revêtements, c'est qu'ils devenaient durs (voire très durs), pouvaient être peints contrairement aux"standards" goudronnés qui séchaient mal, se craquelaient et dont la peinture n'adhérait pas dessus (goudron oblige).
Pour les faire sécher plus vite et les rendre encore plus dur, nous pouvions aussi les chauffer à la lampe infra-rouge.

Maintenant, te donner une marque, je ne me souviens plus.
Nous passions directement par notre fabriquant de peinture (Spies Hecker, Dupont ect ...) qui nous proposait tous ces genres de produits bien souvent utilisés par les constructeurs automobiles....
Cela se présentait sous forme de bidons long que nous fixions sur le pistolet d'antigravillon.
Certains avaient 2 cartouches couplées (un pour l'antigravillon, l'autre pour le durcisseur)

Essaye de t'adresser à une carrosserie, mais si possible importante, qu'il puisse avoir des contacts directement avec le fabriquant de peinture.
il devrait pouvoir te renseigner.. Après, il faut avoir l'équipement qui va avec : compresseur, pistolet spécifique ect..

Eric