MELAUDIA :: forums
JBL 12" ou ALTEC - Version imprimable

+- MELAUDIA :: forums (https://forums.melaudia.net)
+-- Forum : espace public (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=10)
+--- Forum : hauts-parleurs (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=30)
+--- Sujet : JBL 12" ou ALTEC (/showthread.php?tid=3906)

Pages : 1 2


JBL 12" ou ALTEC - richardt - 24/06/2014

Bonjour
Qui pourrait me donner son avis sur le JBL 120
en comparaison d un ALTEC 417 ??
Merci


RE: JBL 12" ou ALTEC - PFB - 24/06/2014

Je préfère l'EVM12 L...

PFB


RE: JBL 12" ou ALTEC - Charles Fortin - 04/07/2014

Bonjour a vous tous. Richard, le JBL-120 possede un moteur plus puissant que celui de l'Altec-417, de ce fait, le JBL est plutot destine au medium, tandis que l'Altec couvrira une bande un peu plus large dans le grave. Le JBL depassera l'Altec en termes de puissance admissible (etc...) et (par le fait-meme) sera plus a l'aise que l'Altec pour "vous clouer sur place". Tout depend de ce que tu recherches, si tu veux un large-bande, l'Altec sera un choix a considerer, par-contre, si tu desires un hp medium, le JBL sera un bon candidat. L'EVM12L prescrit par PFB est aussi un tres bon choix, moins "hi-fi" dans le medium que le JBL mais possede d'excellentes qualitees qui n'ont pas a rougir de qui que-ce-soit. Si possible, il vaut-mieux acheter des hp les plus recents que possible car ils sont plus faciles a trouver, reparer etc... Bien a vous. Charles.


RE: JBL 12" ou ALTEC - OUEST-TERNE-ELECTRIQUE - 04/07/2014

Bonjour Charles , PFB , Richardt et à tout les autres.........

J' utilise actuellement le 417 dans un système à trois voies de 250 Hz 12dB/octave jusqu ' a 2kHz 12dB/ octave.

Le HP de grave est un 38 cm ELECTROVOICE EVM 15 B.............et le haut-mèdium-aigu- est un ensemble UNIVERSITY-SOUND T50 et H600 .

Je connais ce 417 depuis presque 4 décennies, je l 'ai utilisé pleine bande en sonorisation et je pense qu ' il n 'a pas été conçu pour faire vraiment du grave.

Je pense que la qualité de ce HP c' est son rendement et sa dynamique .

Bien à vous tous .
MichEL.


RE: JBL 12" ou ALTEC - JR BLUES - 05/07/2014

OUEST-TERNE-ELECTRIQUE a écrit :Bonjour Charles , PFB , Richardt et à tout les autres.........

J' utilise actuellement le 417 dans un système à trois voies de 250 Hz 12dB/octave jusqu ' a 2kHz 12dB/ octave.

Le HP de grave est un 38 cm ELECTROVOICE EVM 15 B.............et le haut-mèdium-aigu- est un ensemble UNIVERSITY-SOUND T50 et H600 .

Je connais ce 417 depuis presque 4 décennies, je l 'ai utilisé pleine bande en sonorisation et je pense qu ' il n 'a pas été conçu pour faire vraiment du grave.

Je pense que la qualité de ce HP c' est son rendement et sa dynamique .

Bien à vous tous .
MichEL.
Slt OUEST-TERNE-ELECTRIQUE,

J'ai utilisé par le passé le 417 8 H Série 2 et je puis te dire que ça "marche" d'enfer, à mon avis une des meilleures productions ALTEC avec le 406 8 Y (10"), beaucoup moins connu.
Ce 417 utilisé dans la bande 150 --> 1200/1500 n'a pas son pareil sur les cuivres (dôme alu) et sa dynamique/rendement n'est pas en reste.......mais effectivement il n'est pas dédié au grave; associé à un
416 et un couple 511B/802D voilà un système 3 voies super sympa.
Bcdlt

JR


RE: JBL 12" ou ALTEC - OUEST-TERNE-ELECTRIQUE - 05/07/2014

Après avoir écouter un 417 pendant une heure , il faut laisser reposer les tympans pendant 48 heures minimum.........c ' est vrai que ce haut parleur est infernal .


JR , bien d ' accord avec toi pour les 1200 Hz , j 'ai fait l' essai avec un filtre de model 19 ( prété par GHISLAIN, un voisin ) et une 811-B / 802-8-G.......impécable .

Et je me suis trompé ( de trompette ) mon ensemble UNIVERSITY-SOUND T50 et H600 n' est pas pas coupé à 2000 Hz , mais à 1600 Hz à 18dB / octave. ( mea culpa , errare humanum est ).

Pour en revenir à la question de départ , je ne connais pas le JBL 120 , mais je connais bien le JBL 110 , l' ALTEC 417 est mon 30 cm préféré , et le JBL 110 est mon 25cm préféré.

MicHeL.


RE: JBL 12" ou ALTEC - Charles Fortin - 14/07/2014

Bonjour a vous tous. Pour paraphraser Ouest-Terne-Electrique, le JBL-110 est un bon hp comparable (au niveau hi-fi) au 120 mais le 110 montera un peu plus haut que le 120, par-contre, le 120 apportera plus de chair dans le medium. Il y a plusieurs choix possibles et tous, biens utilises, donneront d'excellents resultats. Michel, serait-il possible pour toi de couper ton 417 entre 800 et 1200Hz et utiliser d'autres hp pour le relayer? Bien a vous. Charles.


RE: JBL 12" ou ALTEC - OUEST-TERNE-ELECTRIQUE - 15/07/2014

Bonjour Charles.

800 Hz et 1200 Hz , j 'ai dèja essayé , mais je suis à la recherche d ' un systeme simple et le moins directif possible , donc je ne veux pas me servir de pavillons et moteurs genre ALTEC 811-B / 802-C ou 902 trop directif et qui impose pratiquement pour l ' aigu une quatrième voie .

De plus je ne me sens pas le courage ni la compétence de mettre au point un tel 4 voies tel que : 38 cm , 30 cm , pavillon ( ou 25cm ) et tweeter .

Et je suis très motivé à mettre au point un 3 voies : 38cm , 30 cm et petit pavillon ( ou gros tweeter ).

Bien à toi Charles .....et à vous autres

MicHeL.


RE: JBL 12" ou ALTEC - nicolasd - 15/07/2014

Bonjour,

Le E120 est le bas médium de référence ... utilisé en sono dans les années 80 (par ma pomme aussi, 250/1200), il est redoutable et plutôt neutre (sans doute moins que le Tad) ... à utiliser sans hésiter et sans modération ... (le E110 est un peu plus LB, il descendra plus, pour un pur bass-mid, le E120 est préférable).


RE: JBL 12" ou ALTEC - OUEST-TERNE-ELECTRIQUE - 15/07/2014

Bonjour,

Le 417-8 H est le bas médium de référence .... utilisé en sono dans les années 80 (par ma pomme aussi, 250/1200), il est redoutable et plutôt coloré (sans doute plus que le JBL) ... à utiliser sans hésiter mais avec modération ... (le E110 est un peu plus LB, il descendra plus, pour un pur dynamique bass-mid, le 417 est mon préféré).

@udiophilement,
Michel