MELAUDIA :: forums
Disposition pour 2 tweeters - Version imprimable

+- MELAUDIA :: forums (http://forums.melaudia.net)
+-- Forum: espace public (/forumdisplay.php?fid=10)
+--- Forum: hauts-parleurs (/forumdisplay.php?fid=30)
+--- Discussion : Disposition pour 2 tweeters (/showthread.php?tid=3682)

Disposition pour 2 tweeters - jeanphilippe - 17/03/2014 12:58:33

Je vais avoir 2 tweeters par coté, question béte comment les disposer, horizontalement, verticalement dans l'axe du médium, pour quelques audiophiles qui disposent de deux Onken par coté, assez courant chez les Japonais, j'ai remarqué qu'ils les disposaient verticalement l'un au dessus de l'autre, qui a fait des essais?

RE: Disposition pour 2 tweeters - Sato - 17/03/2014 13:13:02

Bonjour......filtrés comment?

cr

RE: Disposition pour 2 tweeters - stephane - 17/03/2014 13:39:24

Chez Roggero, il sont a gauche et a droite du la compression HM.
http://1.bp.blogspot.com/_-i1wjkiEGro/TA6J3NDwzOI/AAAAAAAABZA/xcytrwTsIVg/s1600/P1010924.JPG

Stéphane

RE: Disposition pour 2 tweeters - jys - 17/03/2014 13:51:02

jeanphilippe a écrit :
Je vais avoir 2 tweeters par coté, question béte comment les disposer, horizontalement, verticalement dans l'axe du médium, pour quelques audiophiles qui disposent de deux Onken par coté, assez courant chez les Japonais, j'ai remarqué qu'ils les disposaient verticalement l'un au dessus de l'autre, qui a fait des essais?

Je ne comprends pas ce questionnement...Tu as le matos, l'expérience et les montages de japonais réputés...
Vas-y, essaye (même les positions non référencées genre un dans l'axe et l'autre vers l'intérieur ou l'extérieur ou vers l'arrière ou...), tu vas te régaler, te faire ta propre idée et la faire partager aux copains...

RE: Disposition pour 2 tweeters - stephane - 17/03/2014 14:00:04

L'avis de Mr Roggero :
"J’utilise pour chaque voie une paire de tweeters connectés en parallèle, disposés latéralement de part et d’autre du pavillon de médium, dont les deux lobes sont très légèrement divergents en azimut. Le but est de tenter un relatif élargissement de zone d’écoute dans ce spectre directif. L’arrangement, j’en suis conscient, produit une légère parallaxe acoustique pour un auditeur placé latéralement, subjectivement non décelable et à relativiser en fonction des ~5, 0 m de distance d’écoute.

S’il fallait modifier les supports (non exclu) les tweeters seraient toujours de part et d’autre du médium mais en vertical : la parallaxe horizontale disparaîtrait laissant place à la verticale (auditeur passant d’assis à debout), mieux admissible à l’esprit.

Les deux tweeters (par voie) sont assez délicats à bien corréler : Lors de l’alignement par rapport au médium on n’en utilise qu’un seul. Ce dernier aligné, en reconnectant l’autre on constate que leur tolérance mutuelle de réglage longitudinal tend aussi vers les 2 mm (vu rigoureusement depuis les mesures analytiques) : les supports / guides de précision spécialement usinés à leur intention ne sont pas superflus."

http://marcel.roggero.online.fr/Marcel-ROGGERO.htm

Stéphane

RE: Disposition pour 2 tweeters - jeanphilippe - 17/03/2014 15:07:55

Bonjour Jys,
Le but d'un forum est de partager, transmettre ses essais. Bien sur que je vais essayer par moi meme mais je voulais déjà avoir le retour de certains essais. On peut tout faire par soi meme dans son coin mais avoir un retour d'expérience est tres productif.
Je ne pourrai pas mettre mes tweeters de chaque coté du pavillon de médium meme si je sais que c'est une tres bonne solution, on obtient un apolito dans le sens horizontal mais je ne peux placer mes tweeters que sur le dessus donc horizontal ou vertical?

RE: Disposition pour 2 tweeters - jys - 17/03/2014 15:55:11

Bien sûr l'Ami,

L'expérience de Rogerro est exceptionnelle et sa délicatesse non dogmatique est à la hauteur de son installation (acoustique irréprochable avec des solutions uniques au monde, électroniques et savoir hors du commun)
Perso, je n'ai pas eu le plaisir de l'écouter mais, pratiquant depuis 30 ans les 'gros systèmes' et les locaux dans lesquels ils sont mis en oeuvre, j'ai acquis la certitude que les 'tweeters' méritent un positionnement spécifique à chaque installation
Ton salon et Tes HPs sont uniques, ton écoute et tes désirs aussi...

RE: Disposition pour 2 tweeters - patriceb - 17/03/2014 16:06:50

Jean Philippe Bonjour
Histoire de donner mon avis sans avoir encore écouté, je ne pense pas qu'un 2em tweeter soit intéressant avec le Yamaha 4281( l'écoute nous diras peut être le contraire ).
Mettre 2 tweeters est peut être bénéfique avec des tweeters "trop petit" . Cas rencontré avec des tweeters excellents, genre TAD Et 703 ou même Onken 5000 ou ils semblent avoir une image trop "petite" par rapport a celle du pav médium. Sur certains système la tentation est alors d'en mettre un 2em ( voir aussi système JP Voiturier )
Perso ce n'est vraiment pas un besoin que je ressens avec le Yam
De plus ça doit pas être facile coté mise en phase.
Cordialement
Patrice

RE: Disposition pour 2 tweeters - Sato - 17/03/2014 16:34:52

Bonjour, moi je deconseille fortement de mettre 2 traducteurs d'aigu couvrant la meme bande de frequence (réponse en peigne, dés que l'on bouge la tete (micro) de 1 ou2 cm...)
Ou bien alors faire qomme J Hiraga , un en diffusion directe, l'autre en ambiance (2404 et 2402)....

Moi j'ai essayé un 2402+T925 en rayonnement directe, je n'ai jamais réussi a faire fonctionner l'ensemble...l'aigu n'était jamais intergré au reste du systéme...;par contre il y avait de l'aigu, çà oui !

RE: Disposition pour 2 tweeters - audiotechno - 17/03/2014 17:07:26

Bonjour Jean-Philippe,

Écoute bien les conseils de Patrice et de Sato.
Mettre 2 tweeters, ça va te brouiller l'écoute!
Pense plutôt aux copains...

Cordialement
Alain

RE: Disposition pour 2 tweeters - brunop - 18/03/2014 09:06:26

Juste une question Alain,
Les aigus ,tu les entends ?
Bruno

RE: Disposition pour 2 tweeters - audiotechno - 18/03/2014 11:21:10

brunop a écrit :
Juste une question Alain,
Les aigus ,tu les entends ?
Bruno

Bonjour Bruno,
A la lecture de ton message, j'ai cru qu'il y avait une contre pétrie, mais je n'ai pas vu ...
Si tu fais allusion aux fameux tweeters Yamaha, alors je te réponds : oui, sans l'ombre d'un doute.
J'ai donc eu récemment l'occasion d'écouter ces tweeters chez Patrice et chez moi, sur mon système.
J'aurai pu, comme je le pensais, douter de mes oreilles et de leurs capacités à entendre les fréquences élevées reproduites par ces tweeters, mais, là, dans ce cas précis, pas besoin de se concentrer pour identifier très nettement ce que donnent ces tweeters.
Je n'avais jamais entendu ça jusqu'à maintenant. Absolument fabuleux.

Mais au fait, pourquoi cette question ?

Alain

RE: Disposition pour 2 tweeters - Les Amis du Son - 18/03/2014 13:40:32

"Je vais avoir 2 tweeters par coté, question béte comment les disposer"

Si c'est pour disposer en double et dans la même configuration deux tweeters au lieu d'un, n'en met qu'un et augmente le volume...ça évitera des problèmes.

Le problème ne serait-il pas que tu veuilles écouter des hp que tu as achetés, plutôt qu'acheter des hp que tu veux écouter ?

RE: Disposition pour 2 tweeters - philou - 18/03/2014 14:54:17

Bonjour,
Et en dipole (ou bipole), cad dire monté dos à dos ?
Un hp émettant vers l'avant et l'autre vers l'arriére.
Phil.

RE: Disposition pour 2 tweeters - jeanphilippe - 18/03/2014 15:00:32

Quel probleme? La meme raison pour laquelle je préfére 2 38cms au lieu de 1, plus de corps et de matiére, le 4205 Yamaha a moins de rendement que le 4281 pour compenser je voulais en mettre 2 pour justement évitrer de pousser le volume et donc augmenter la distorsion, pas res constructif comme remarque, comme d'habitude...

RE: Disposition pour 2 tweeters - pvrx - 18/03/2014 15:26:46

Deux tweeters, quelle drôle d'idée !
A l'oreille, ça crée plutôt une gêne, l'effet de peigne est très sensible. Aux mesures, c'est pire...
Si on dispose d'une distance d'écoute confortable (au-delà de 4 mètres), et que la salle n'est pas trop réverbérante, c'est totalement inutile. Sinon, il faut faire un meilleur choix de tweeter, avec une directivité suffisamment large (exemple du JBJ 2404H, mais ce n'est pas le seul). Et ça change tout.

Pascal

RE: Disposition pour 2 tweeters - Les Amis du Son - 18/03/2014 15:45:59

"Quel probleme? La meme raison pour laquelle je préfére 2 38cms au lieu de 1, plus de corps et de matiére, le 4205 Yamaha a moins de rendement que le 4281 pour compenser je voulais en mettre 2 pour justement évitrer de pousser le volume et donc augmenter la distorsion, pas res constructif comme remarque, comme d'habitude..."

pvrx a déjà répondu sur les problèmes encourus, comme d'autres en début de ce fil...

Si tu veux mettre des notes sur le caractère 'constructif' des interventions, tu n'as pas fini... C'est pas le but d'un tel forum.
Et n'oublies pas qu'on peut te noter toi aussi. Tu es senior member en fonction du nombre élevé de tes interventions, pas de leur pertinence.
Évites les remarques du type "comme d'habitude"... et n'oublies pas de te relire, pour les fautes. Question de politesse.

RE: Disposition pour 2 tweeters - jeanphilippe - 18/03/2014 16:56:50

Tu démarre au quart de tour, je voulais dire que parler de "probleme" n'est pas constructif, le mieux est d?expliquer quelle sorte de probléme sinon autant de pas intervenir surtout en disant que mon probleme est peut etre de vouloir utiliser les hps que j'ai en stock, si c'était le cas j'utiliserais 4 1601B par canal.
Désolé d'étre impoli je ne savais pas que l'on était aussi jugé par les fautes d'ortographe.

RE: Disposition pour 2 tweeters - pvrx - 18/03/2014 17:28:14

jeanphilippe a écrit :
pour compenser je voulais en mettre 2 pour justement éviter de pousser le volume et donc augmenter la distorsion

La distorsion dans l'extrême aigu est encore un faux problème : la distorsion propre d'un très bon tweeter est dérisoire, et pousser le niveau de quelques décibels sera quasiment sans effet sur la distorsion. Ci-après une mesure faite en intérieur à niveau élevé, 85 dB environ au sonomètre de mon iPhone à 5 mètres :
[attachment=6905]
Ajoutons que pour un signal de 8 kHz, par exemple, la première harmonique est située à 16 kHz...

Pascal

PS : j'oubliais que j'avais aussi fait des mesures de directivité à l'époque... Le pavillon en "paire de fesses" fait des miracles, non ?
[attachment=6906]

RE: Disposition pour 2 tweeters - jeanphilippe - 18/03/2014 18:09:02

Tres belle courbe du 2404, il est dommage qu'à l'écoute il ne soit vraiment pas bon comme quoi les courbes... Ok, j'ai bien compris que mettre deux tweeters pose des problémes mais alors pourquoi certains Japonnais ou meme la maison de l'audiophile utilaient deux tweeters Onken, l'un au dessus de l'autre, savent ils ou savaient ils que ce n'est pas bon? Il y a une vingtaine d'années j'utilisais deux tweeters T945 de chaque coté de mon pavillon médium l'écoute était de trés haut niveau, les aigus semblaient sortir du pavillon, appolito à l'horizontal, aujourd'hui je ne peux pas mettre mes tweeters de la meme facon d'où ma question.
Désolé pour les fautes d'orthographe, je ne veux pas étre impoli...

RE: Disposition pour 2 tweeters - folkdeath95 - 18/03/2014 18:52:36

Les Amis du Son a écrit :
pvrx a déjà répondu sur les problèmes encourus, comme d'autres en début de ce fil...

Si tu veux mettre des notes sur le caractère 'constructif' des interventions, tu n'as pas fini... C'est pas le but d'un tel forum.
Et n'oublies pas qu'on peut te noter toi aussi. Tu es senior member en fonction du nombre élevé de tes interventions, pas de leur pertinence.
Évites les remarques du type "comme d'habitude"... et n'oublies pas de te relire, pour les fautes. Question de politesse.

La seconde personne du singulier ne prend pas de "s" à l'impératif présent.
Question de politesse.Wink

Mikael

RE: Disposition pour 2 tweeters - pvrx - 18/03/2014 19:19:49

Mikaël, t'es méchant

RE: Disposition pour 2 tweeters - stephane - 18/03/2014 19:21:41

Citation :
Ok, j'ai bien compris que mettre deux tweeters pose des problémes mais alors pourquoi certains Japonnais

Il semblerai que les Japonais utilise souvent des tweeters et supers tweeters car leurs langue (le Japonais) est repartie sur 3 octaves (la notre étant sur 2 octaves).
Cela vaut ce que cela vaut comme explication.

Stéphane

RE: Disposition pour 2 tweeters - KSTAD - 18/03/2014 19:23:00

Je croyais que la musique adoucissait les moeurs, le réglage des systèmes un peu moins semble t'il!
Thierry.

RE: Disposition pour 2 tweeters - folkdeath95 - 18/03/2014 19:30:01

pvrx a écrit :
Mikaël, t'es méchant

Désolé, ça n'était pas le but (d'où le smiley).

Mikael

RE: Disposition pour 2 tweeters - jeanphilippe - 18/03/2014 21:26:10

Formidable, j'ai je pense posé une question simple et j'ai eu comme réponse des lecons d'ortographe, une explication me disant que les japonais parlaient sur trois octaves au lieu de deux (sans méchanceté) mais quant au fait que certains et non des moindres utilisent par exemple 2 tweeters Onken par voie travaillant sur la meme bande, pas d'argument pertinant, on a meme parlé du 2404 avec sa formidable courbe, je m'attendais à un peu plus de retour d'expérience des audiophiles et peut etre moins des spécialites des courbes et mesures diverses, désolé pour le ton un peu excedé mais bon...

RE: Disposition pour 2 tweeters - patriceb - 18/03/2014 23:03:10

Jean Philippe
A part 2 tweeters positionnés comme les autres HP sur la face avant, pas mal d'enceintes ont un tweeter ( voir 1 tweeter+ médium ) sur l'arrière pour créer une sorte dipôle. Dans les réalisation récentes c'est le cas de Wilson Audio, mais aussi de pas mal d'autres dont les noms m'échappent pour l'instant.
C'est un peu ce que faisait JH avec ses tweeters orientés pour marcher par réflexion.
C'est fortement dépendant de la pièce d'écoute et de sa capacité a réfléchir (matériaux des surfaces, hauteur du plafond...)
J'ai entendu des systèmes ou ça apportait un réel+.
Autre question, le HP doit il être le même, pas sur car on lui demande tout autre chose que le tweeter "principal". Je pense qu'un HP qui descend + et moins directif sera mieux.
Seul l'essais et l'écoute peut valider cette approche.
Cordialement
Patrice

RE: Disposition pour 2 tweeters - Les Amis du Son - 19/03/2014 03:36:49

folkdeath95 a écrit :

Les Amis du Son a écrit :

La seconde personne du singulier ne prend pas de "s" à l'impératif présent.
Question de politesse.Wink

Mikael

Merci de cette précision. Au moins ces fautes n'empêchent pas la compréhension, alors que la frappe trop rapide où on oublie des lettres change les mots...
Et puis son jugement "comme d'habitude" m'avait énervé.
L'incident est clos.

RE: Disposition pour 2 tweeters - stephane - 19/03/2014 07:34:49

Jean Michel en utilisai 2 sous cette forme
http://forums.melaudia.net/attachment.php?aid=5229
http://forums.melaudia.net/showthread.php?tid=3208

Stéphane

RE: Disposition pour 2 tweeters - pvrx - 19/03/2014 09:05:53

Bonjour à tous

J'ai fait allusion à des résultats d'écoute, confirmés par des mesures, et pas le contraire...
Je pense que le choix de type d'écoute conditionne pas mal l'architecture de l'installation.
Si on souhaite une écoute "large", on privilégiera la solution avec tweeter peu directif, et ceux à directivité constante constituent sans doute un bon choix.
Si l'on fait d'abord le choix du tweeter muni d'un pavillon très directif, type JMLC, on devra alors s'accommoder d'un sweet point assez étroit, moins convivial.
La multiplication des sources d'aigu est une tentative de conciliation qu'on paie de toute façon, notamment par l'effet de peigne, qui n'indispose pas tout le monde de la même façon.
Dans une salle réverbérante, il semble que des HP plutôt directifs donnent des résultats plus convaincants, car moins de réflexions sur les parois.
Installer une paire de tweeters permet (exemple de l'installation de Marcel Roggero) d'élargir le pinceau, mais à ce prix-là.
Personnellement, je préfère largement l'utilisation de HP peu directifs, mon installation étant située dans une pièce à vivre et non dans un local dédié.
J'ai d'autre part de vieux souvenirs. Dans mon jeune temps, j'avais réalisé une paire de HP à plasma, la morphologie de l'électrode ressemblant à celle de l'enceinte Magnat, donc omnidirectionnelle par construction. La qualité (linéarité et distorsion) de ce HP était sans aucun doute très mauvaise, mais le son était remarquable de naturel. La directivité des systèmes est devenue pour moi un critère important depuis cette époque.

Pascal

RE: Disposition pour 2 tweeters - brunop - 19/03/2014 10:10:16

Pour Alain,
This is a joke.
Pour être sûr du résultat ,j'en ai acheté une paire,
on verra !
Bruno

RE: Disposition pour 2 tweeters - brunop - 19/03/2014 10:19:44

Jean-Philippe,

Sur mes VOT J'ai fait un montage suggéré par JH avec les ONKEN sur l'avant
et les JBL sur l’arrière orientés à 40° vers l'intérieur, je ne reviendrai
pas en arrière.
Bruno

RE: Disposition pour 2 tweeters - jeanphilippe - 19/03/2014 15:25:12

Merci à vous tous pour vos retours d'expérience.
Je comprends parfaitement que multiplier des tweeters avec une directivité peu prononcée peut effectivement poser des problémes, par contre des tweeters peu directifs surtout dans le haut sont rares, je vais de toute facon faire des essais à reception de ma deuxiéme paire.
Bruno, je connais et j'ai écouté la formule de JH, j'essaierai également cette formule, mais rien ne m'empeche de rajouter une troisiéme paire pour la diriger vers l'arriére... Je plaisante, quoique...

RE: Disposition pour 2 tweeters - olivecsm - 19/03/2014 18:42:07

Salut JP,
pour m'a part j'utilise un 2402 orienté dans le dos du pav' Araï et un 2405 à côté,
ces deux tweeters reprennent des 909,

j'ai revendu pas mal de truc, dont des 2404 auxquels je ne trouvais pas de "qualité", pourtant même moteur,
mais j'ai gardé ce couple de tweeters JBL,

et le meilleurs système que j'ai pu écouter en aigu se compose de TD2001 + 2402 + ET703,
entre le filtrage en peigne, qui arrive de toute façon dès qu'on recule de plus de 3 mètres de l'enceintes,
et l'apport de multiple tweeter (énergie, dispersion, "matière"), j'ai choisi la voie "multiple"

chez AudioMusicae, il y a trois tweeters, 2 Fostex, un vers l'avant, un vers ~ l'arrière (comme les VOT de la NRDS) et un ruban orienté vers le plafond, et j'ai trouvé l'écoute particulièrement bonne, en plus des choix musicaux...

A+
Olivier

RE: Disposition pour 2 tweeters - archib170 - 21/03/2014 09:29:14

bonjour

pvrx a écrit :

PS : j'oubliais que j'avais aussi fait des mesures de directivité à l'époque... Le pavillon en "paire de fesses" fait des miracles, non ?

egalisé, sans doute ??

pvrx a écrit :
Je pense que le choix de type d'écoute conditionne pas mal l'architecture de l'installation.
Si on souhaite une écoute "large", on privilégiera la solution avec tweeter peu directif, et ceux à directivité constante constituent sans doute un bon choix.
Si l'on fait d'abord le choix du tweeter muni d'un pavillon très directif, type JMLC, on devra alors s'accommoder d'un sweet point assez étroit, moins convivial.
La multiplication des sources d'aigu est une tentative de conciliation qu'on paie de toute façon, notamment par l'effet de peigne,

J'ai d'autre part de vieux souvenirs. Dans mon jeune temps, j'avais réalisé une paire de HP à plasma, la morphologie de l'électrode ressemblant à celle de l'enceinte Magnat, donc omnidirectionnelle par construction. La qualité (linéarité et distorsion) de ce HP était sans aucun doute très mauvaise, mais le son était remarquable de naturel. La directivité des systèmes est devenue pour moi un critère important depuis cette époque.

+1 ça mériterait un fil dédié

bien cordialement
francois

RE: Disposition pour 2 tweeters - pvrx - 22/03/2014 02:17:08

archib170 a écrit :
egalisé, sans doute ??

Réponse effectivement égalisée (pavillon CD).

archib170 a écrit :
+1 ça mériterait un fil dédié

C'est une bonne idée, je m'y mets

Pascal

RE: Disposition pour 2 tweeters - folkdeath95 - 22/03/2014 11:29:24

pvrx a écrit :

archib170 a écrit :
egalisé, sans doute ??

Réponse effectivement égalisée (pavillon CD).

Pascal

C'est peut-être une des raisons de la relative mauvaise réputation du 2404. Ceux qui ne l'ont pas trouvé bon appliquaient-ils l'égalisation nécessaire à ce genre de pavillons?

Mikael

RE: Disposition pour 2 tweeters - pvrx - 22/03/2014 12:42:48

Tous les pavillons à "directivité contrôlée" ont une réponse descendante, qui impose une préaccentuation. Les constructeurs, notamment JBL, fournissent les préconisations nécessaires pour en tirer le meilleur parti.
Les courbes de directivité que j'ai présentées ne sont pas impactées par cette égalisation, bien sûr, puisque normalisées sur la réponse dans l'axe.

Pascal

RE: Disposition pour 2 tweeters - olivecsm - 22/03/2014 15:51:38

Salut Mikael,

mon "problème" (qui n'en est pas un) est que j'ai des grands pavillons, avec des 299 ou 2", au choix,
ce type de pav' est "impossible" à raccorder à un tweeter, car le tweeter fait un son "ridiculement petit" en comparaison,
la préaccentuation ne pose aucun souci avec mon BSS366, chaque HP a son ampli dédié,
mais ça ne change rien à la taille "virtuelle" du tweeter,

j'ai du coup, une 1" 909 sur un Araï, et 2 tweeters en complément de la 1",
la 1" sur l'Araï se marie bien mieux avec le grand pavillon, la taille est cohérente,
mais comme toutes les 1" elles ne montent pas aussi haut qu'un tweeter dédié,

j'ai essayé des 2" en tweeter, là c'était bien plus cohérent/homogène en "taille", mais à l'écoute,
c'était moins bon que 1" + tweeter, côté "finesse",

j'ai écouté mes 299 et d'autres, donc celles de Brufa, sur un grand pav' + tweeter,
ça marche "moins bien", même si c'est déjà très bon, que la complication de l'ajout d'une voie dédiée,
de même les 299, au-dessus de 3 à 5K sont moins "fines" que les 909,
tout est histoire de compromis, entre multiplication des sources, amplis, filtrages, coût de revient...
et nombre de voies, recul associé, pour avoir une bonne fusion.

ma méthode, pour trouver le meilleur HP dans sa bande dédiée, c'est de les faire jouer en //, alternativement,
exemple je mets 909 entre 4K et 15K, et 299 idem, je compare les 2 sur cette bande, et je conserve la meilleure solution dans mes conditions d'écoute, j'ai fait de même pour la coupure bas-médium / 299,
car même si je peux couper la 299 sur mon pav' à moins de 220 hz, je trouve que mes BP sonnent mieux, sur certains morceaux, style violoncelle, jusqu'à 450/550 hz,

j'ai donc saucissonné la bande passante, les baffles plans jouent jusqu'à 500 hz, la 299 jusqu'à 4K, les 909 ne sont pas coupées, et les tweeters ne sont là qu'avec une petite capa (1µF sur les 2402 et 0.5µF sur les 2405), j'ai aussi des TL1801 sous 50 hz, et je peux jouer très facilement couper une voie sur le système, faire monter plus la 299, ne pas mettre de tweeter, etc..., dans 80% des cas ça passe, et sur les 20% restant, c'est mieux avec l'ensemble des HPs au "grand complet".

cdt
Olivier

RE: Disposition pour 2 tweeters - pvrx - 22/03/2014 17:32:06

Bonjour Olivier

Quelle est ta distance d'écoute ?
Si tu as des pavillons de grande taille, idéalement cette distance d'écoute devrait être supérieure à 7 ou 8 mètres...
En deça, les réglages deviennent ardus et les raccordements... comme tu vois.
Pour des pavillons de grande taille, le raccordement doit en outre être travaillé en réponse et en directivité. Ton cas étant manifestement difficile, je suggère de prendre le temps de caractériser correctement tes transducteurs, indépendamment les uns des autres, par quelques mesures, sinon tu devras continuer à tâtons.
En as-tu fait ?

Pascal

RE: Disposition pour 2 tweeters - jys - 22/03/2014 17:55:32

Salut Olivier,
Merci pour ce message

J'aime les expérimentateurs qui ont des matos très divers et les mettent en oeuvre dans des ensembles à 'géométrie variable' avec lesquels on change la config pour gouter les joies de musiques diverses en se faisant plaisir à apprécier 'tel large bande sur baffle plan' et/ou 'se prendre un pied à positionner un tweeter à la feuille'...

j'ai lu un jour 'distinguer c'est déja respecter', cela est bien vrai avec les HPs qui tout imparfaits qu'ils soient font de la musique et parfois couler des encres sympathiques