MELAUDIA :: forums
Vinyle et CD - Version imprimable

+- MELAUDIA :: forums (https://forums.melaudia.net)
+-- Forum : espace public (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=10)
+--- Forum : vie sociale (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=34)
+--- Sujet : Vinyle et CD (/showthread.php?tid=3650)

Pages : 1 2


Vinyle et CD - gillesni - 25/02/2014

Bonjour,

Stupéfiant, trente ans plus tard, même Philippe Manœuvre le dit:
http://www.dailymotion.com/video/xz84gu

On nous aurait menti!

Cdt
Gilles


RE: Vinyle et CD - Ludovico - 25/02/2014

Manoeuvre a un peu raison mais en ce qui concerne le rock uniquement où on fait un peu n'importe quoi et on sabote le rendu du CD. Par contre dans d'autres styles, par exemple en jazz où soin est apporté à l'enregistrement et au mastering, le CD c'est super.

Deux choses qu'il dit m'étonnent par contre:

"je n'avais pas branché ma platine vinyle depuis 10 ans": étonnant venant de lui, il s'est fait donc avoir comme la plupart des gens par le CD. Alors qu'il s'est toujours posé comme le spécialiste du rock et défenseur du vinyle.

"la musique c'est convivial": non, ce n'est pas pour rien que je vais me faire une pièce d'écoute totalement insonorisée pour écouter ce que je veux sans déranger les autres autour de moi.


RE: Vinyle et CD - jaimilson - 25/02/2014

gillesni a écrit :Stupéfiant, trente ans plus tard, même Philippe Manœuvre le dit:
http://www.dailymotion.com/video/xz84gu

On nous aurait menti!
Comme le dit Philippe Manoeuvre tout le long de l'entretien, la masterisation est en cause. Sa phrase de conclusion ("Le CD n'a pas tenu ses promesses") résume mal son propos, car elle recelle une ambiguité ("Le CD" peut désigner aussi bien le support). Même ambiguité dans le titre du présent fil.

Malheureusement, il est facile de traiter et même de maltraiter un signal numérique, et ce d'autant plus que les ordinateurs et les logiciels sont puissants. A ce titre, je ressors le cas qui m'a fait acheter un graveur de CD-ROM : la réédition maltraitée des Variations Goldberg par Glenn Gould de Sony Music (vers 2000), à comparer au CD original "DDD" de 1981 (que j'avais eu en prêt). Pas besoin de ressortir des vinyles, ni même des CD "AAD" pour apprécier le massacre !

Thierry


RE: Vinyle et CD - stephane - 25/02/2014

Citation :"je n'avais pas branché ma platine vinyle depuis 10 ans": étonnant venant de lui, il s'est fait donc avoir comme la plupart des gens par le CD. Alors qu'il s'est toujours posé comme le spécialiste du rock et défenseur du vinyle.
Oui, tous les soirs sur OUI FM, il anime une émissions spéciale vinyles.

Un peut de lecture
https://forums.melaudia.net/showthread.php?tid=681

Stéphane


RE: Vinyle et CD - octave - 25/02/2014

Le constat de Manœuvre est surprenant.

A une époque où le marché du CD vacille, les majors s'essoufflent. En pleine vinylemania, les galettes noires ne seraient t elles pas le prochain CD killer ? Ce qui ne manquerait pas de piquant. Elles ont l'avantage d'une duplication moins aisée et pourraient représenter une nouvelle chance pour l'industrie de la musique.

Dans ce contexte, cette manœuvre ne serait elle pas dictée par d'autres intérêts que le seul plaisir des oreilles ?!


RE: Vinyle et CD - jaimilson - 26/02/2014

octave a écrit :Le constat de Manœuvre est surprenant.

Sa conclusion, telle qu'elle est formulée, oui, mais pas son constat. J'ai écouté à la FNAC quelques versions d'oeuvres classiques qui m'intéressaient, ces dernières années. Même avec de telles conditions d'écoute, mauvaises, plusieurs masterings disons trop marketés (!) étaient clairement bons pour la poubelle, y compris du "4D" (sic) de la D. G. qui donnait je ne sais plus quelle forte coloration pas naturelle à je ne sais plus quelle oeuvre qui focalisait mon attention ce jour là !

octave a écrit :Dans ce contexte, cette manœuvre ne serait elle pas dictée par d'autres intérêts que le seul plaisir des oreilles ?!
"manoeuvre", ce serait le cas de le dire Big Grin

En tout cas, "Pourquoi maintenant ?" est toujours une bonne question Smile

Thierry


RE: Vinyle et CD - Ludovico - 26/02/2014

Les vinyles Deutsche Grammophon ont mauvaise réputation au niveau son, j'ignore si cela vient du pressage ou du mastering, en tout cas c'est vrai pour les quelques rares vinyles (coffrets) que j'ai du label. Les CD sont pires?


RE: Vinyle et CD - stephane - 26/02/2014

J'avais entendu dire que les disques avec le sigle "Deutsche Grammophon gesellschaft" sont de meilleur qualité audio que ceux avec le sigle "Deutsche Grammophon".

Stéphane


RE: Vinyle et CD - jaimilson - 26/02/2014

Ludovico a écrit :Les vinyles Deutsche Grammophon ont mauvaise réputation au niveau son, j'ignore si cela vient du pressage ou du mastering,
Il est possible que la même masterisation "4D" (re-sic) serve à presser des vinyls... après conversion numérique-analogique, car j'imagine difficilement un traitement... de faveur pour le vinyle.

Je ne citais D.G. que comme un exemple parmi d'autres, pas pour le mettre en avant.

Ludovico a écrit :Les CD sont pires?
Quels CD sont pires que quels vinyles ? L'entretien avec P.M. est plus précis. J'ai été plus précis.

Faut-il que je reformule et précise concernant le point essentiel : la masterisation ? Allons-y : les possibilités de traitement du signal du moindre PC sont telles que tout est possible, y compris le pire, donc le marketing peut le pire, et il le fait, que ce soit pour que la masterisation ne fasse pas sonner trop mal les chaînes de merde très bas de gamme, ou que ce soit pour promouvoir le SACD (lui, bénéficiant d'un mastering pas saboté correct), ou que ce soit pour rendre inaudible les défauts de prises de son faites à la va-vite,...

Thierry


RE: Vinyle et CD - Ludovico - 26/02/2014

jaimilson a écrit :
Ludovico a écrit :Les CD sont pires?
Quels CD sont pires que quels vinyles ? L'entretien avec P.M. est plus précis. J'ai été plus précis.

Ma question concernait les CD D.G puisque c'était ton exemple.
Tout dépend du style musical en fait, par exemple le label Hat Hut Records réédite en CD des albums de jazz introuvables en vinyle et rien à reprocher sur la qualité.