MELAUDIA :: forums
radio vintage - Version imprimable

+- MELAUDIA :: forums (https://forums.melaudia.net)
+-- Forum : espace public (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=10)
+--- Forum : vintage (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=19)
+--- Sujet : radio vintage (/showthread.php?tid=3549)

Pages : 1 2


radio vintage - Bamboufou - 19/01/2014

je viens de récupérer un petit poste de radio de marque RADIOLA.

   


RE: radio vintage - Bamboufou - 19/01/2014

   

en ouvrant je m'aperçois que les tubes semblent noir a leur sommet, j'ai bien peur que il ai pris un coup de chaud.

de quelle manière puis-je tester cet appareil ?


RE: radio vintage - Bamboufou - 19/01/2014

   


RE: radio vintage - jeanpaulp - 19/01/2014

Que les lampes aient un dépôt noir métallisé dessus, c'est normal.

Cela rien à voir avec une ampoule électrique grillée, ce dépôt sert à parfaire le vide dans l'ampoule.

Pour tester ce poste, vérifier avec un ohmmètre s'il le cordon secteur n'a pas de court-circuit.

Brancher le poste au secteur lui correspondant arrière de l'appareil ôté et si les lampes rougissent sans fumée et odeur suspecte c'est bon signe.

Bien observer les tubes: si l'anode d'un tube rougit (valves à vide, ou lampe finale BF) stopper l'alimentation, car il se trouve en panne.

Il faudra démonter le châssis et vérifier les condensateurs chimiques de filtrage, et les condensateurs de liaison qui souvent fuient.

Il peut aussi fonctionner du premier coup selon son état.


RE: radio vintage - Bamboufou - 19/01/2014

RCGV, il y a un un transfo juste derriere les lampes de droite et sur le dessus du transfo une sorte de resistance, les supports métalliques semble noircis .
le poste est fait pour fonctionner sous 110 volts, il me faut donc deja un transfo 230-110 volt pour l'alimenter.

Jeanpaulp , je n'y connais vraiment rien en tube, a quoi reconnait-on une anode dans un tube ?
si les tubes fonctionnent bien ils doivent rougir non ? mais si j'ai bien compris il peut rougir a un mauvais endroit dans le tube et la il faut le mettre hors tension rapidement evidement .


RE: radio vintage - Grand_Floyd - 19/01/2014

D'après le plan avec la nomenclature des lampes (série U),il s'agit bien d'un poste tout courant.Donc pas de transfo d'alimentation!Toute ces lampes sont alimentées en série directement par le secteur.Le transfo que l'on voit est le transfo de sortie permettant d'adapter l'impédance du tube de puissance à celle du haut-parleur!


RE: radio vintage - Dominique-Tanguy - 19/01/2014

Bamboufou,

On t'aime bien et tu sembles encore jeune . Arrête de bricoler ce truc, ça semble dangereux !

Dominique T ?


RE: radio vintage - Grand_Floyd - 19/01/2014

Ce schéma devrait correspondre:

[Image: yb8i.jpg]


RE: radio vintage - Bamboufou - 19/01/2014

merci Dominique T pour ta sollicitude, ^__^. ne t'inquiete pas, si je decide de faire remettre en etat ce bidule, ce sera un pro qui mettra les mains dedans. pas si fou que ca le banboufou, hehe

merci Grand_Floyd pour le schema.

demain je ferais des photos plus détaillées des entrailles.

en supposant qu'il ai eu une surtension, quelles sont les 1er éléments a en prendre un coup ?


RE: radio vintage - Grand_Floyd - 20/01/2014

Si tu parles d'une surtension genre "il a été branché sur le 220V alors qu'il est prévu pour du 110V",les filaments des lampes(avec un peu de chance,un seul est cramé car comme ils sont en série ,il a fait office de fusible et les autres ne sont plus alimentés),le condensateur de filtrage si sa tension de fonctionnement maxi a été dépassée,et peut-être quelques résistances!Peut-être aussi le/les voyants du cadran!Le fusible peut avoir cramé,mais peut-être trop tard!