MELAUDIA :: forums
Test Daphile - Version imprimable

+- MELAUDIA :: forums (http://forums.melaudia.net)
+-- Forum: espace public (/forumdisplay.php?fid=10)
+--- Forum: numérique (/forumdisplay.php?fid=11)
+--- Discussion : Test Daphile (/showthread.php?tid=3530)

Test Daphile - cedus - 09/01/2014 15:39:34

Bonjour à tous,

Un petit message pour ceux intéressés par la musique dématérialisée.
Même si j'ai toujours un drive que j'utilise de temps à autre (un bon gros Onkyo Grand Integra) je suis passé au dématérialisé depuis quelques temps déjà (2 ans environ).
Jusque là j'avais un PC dédié avec Foobar et les drivers ASIO adéquates qui injectait le tout en USB dans mon DAC TEAC UD 501.
Très content du résultat sonore (notamment pour l'écoute des formats HD et des fichiers DSD) mais l'ergonomie n'était pas au top même en utilisant remote foobar.

Je viens de trouver une solution qui me convient parfaitement.
J'ai commandé un MINI PC fanless ici :
http://www.minipc.de/catalog/il/1529
Taille mini : 15cmx11cmx3.5cm
complété par 2Go de RAM

Puis j'y ai installé Daphile sur une clé USB qui me sert de boot. Il s'agit d'une mini distribution Linux qui ne fait que "lire" de la musique (et ripper des CD) que l'on trouve ici :
http://www.daphile.com/

Le tout est relié à mon réseau maison en Ethernet (mais Daphile gère le WIFI) et est piloté par mon smartphone ou ma tablette via une appli Squeezebox (j'ai choisi Squeeze commander pour 3€).

Pour info ma musique est stockée en FLAC sur un NAS.

Résultat : je suis complètement enchanté.

Avantages:
- Distribution ultra légère qui s'installe simplement sur une clé USB de 2Go (je n'ai aucun DD dans le PC)
- Le mini PC sans écran s'intègre parfaitement dans le salon (Daphile n'a pas d'interface écran tout se contrôle depuis un ordinateur ou une tablette connectée sur le réseau local à travers n'importe quel navigateur internet)
- Qualité musicale au top
- Complètement Plug and Play. Mon DAC a été reconnu automatiquement et après avoir donné l'adresse du NAS j'ai pu accéder à tous mes fichiers.
- Ergonomie totale grâce à la compatibilité Squeezebox. C'est hyper agréable de pouvoir accéder à toute ma musique depuis mon smartphone avec un outil performant.
- Lecture des fichiers HD sans aucun problème. J'ai testé jusqu'à 24/192 pour le PCM et DSD64.
- On peut paramétrer la fréquence du Proc de l'ordi dans Daphile. Vu la légèreté de la distrib j'ai réduit à 800Mhz ce qui est largement suffisant pour Daphile et a bien réduit la température de l'ordi qui n'est refroidit qu'en passif.
- (non encore testé) En branchant un lecteur externe Daphile permet de ripper vos CD directement à l'endroit où vous stockez vos fichiers.
- l'auteur est très ouvert aux remarques et est présent sur de nombreux forums (dont diyaudio.com).

Je vous invite donc à tester Daphile d'autant que cela ne vous demandera aucun investissement. L'installation sur une clé USB de boot permet de le faire démarrer sur n'importe quel ordi. J'ai choisi la solution Mini-Pc car je trouve qu'elle s'intègre mieux chez moi mais rien n'empêche de l'utiliser sur votre portable pour tester tout ça.

Pour info la distrib n'est pas Open Source mais est complètement gratuite.

[EDIT] J'ai testé chez moi Jriver, Mediamonkey et Foobar. J'étais resté au final sur Foobar pour sa puissance, sa versatilité et la qualité de ce que j'entendais. Désormais ça sera Daphile pour moi.

RE: Test Daphile - philou - 09/01/2014 18:05:31

Bonjour Cedus,
Merci de l'info..
Ca semble trés intéressant, méme si j'ai pas tout compris.
Mais je pense qu'il est possible de connecter un SSD sur le Jetway, y placer Daphile et pouvoir piloter le tout en wifi via une tablette (Android ?).
Phil.

RE: Test Daphile - cedus - 09/01/2014 18:19:02

Bonjour Philou,

Oui tu peux également faire ça. Pas besoin de réseau pour le stockage tu peux mettre toute ta musique sur un SSD que tu mets dans le Jetway. L'avantage du NAS est que je peux accéder à ma musique ailleurs que dans mon salon avec mon système principal. J'y accède par un autre moyen dans ma chambre pour renvoyer le son sur un petit système.

Je pilote Daphile effectivement en Wifi avec une tablette ou un smartphone android mais il y a des applis squeezebox aussi sur iOs.

RE: Test Daphile - philou - 09/01/2014 19:40:54

Ok, merci..
Donc dans mon cas, le cout serait d'environ 500 euros, Jetway + SSD + tablette.
Comment tu alimente le Jetway, j'ai vu qu'il tournait sous 12 v dc.
Phil.

RE: Test Daphile - cedus - 09/01/2014 19:44:46

Pour l'instant avec son alim de base vendue avec. Une bête alim à découpage type portable.
Du coup la construction d'une alimentation est rentrée dans ma liste de projet, mais pour l'instant ça me va comme ça.

RE: Test Daphile - Jean-Louis P - 10/01/2014 09:27:53

Très intéressant, merci

Pour les applis Androïd / IOS moi j'utilise MPoD sur iPhone et MPaD sur iPad. Ça fonctionne parfaitement mais la visualisation des noms d'œuvre ou de morceaux longs, comme pour le classique, est trop limitée. Est-ce que le Squeeze Commander permet de gérer cette limitation ?

RE: Test Daphile - cedus - 10/01/2014 11:35:15

Bonjour Jean-Louis,

Je vérifierai ce soir mais j'ai écouté quelques morceaux classiques hier soir avec des noms à rallonge et il me semble bien que Squeeze commander affichait tout. Je regarde ça ce soir pour te confirmer.

RE: Test Daphile - cedus - 10/01/2014 19:28:55

Je viens de lire sur Qobuz le test du NAD M50.
En gros il fait exactement la même chose que Daphile (même le RIP CD) avec une appli propriétaire qui a l'air assez abouti. Ca a l'air d'être une jolie machine.
L'alim est une simple alim à découpage comme sur un PC portable, mais pour faire plus audiophile elle a été intégrée dans le boîtier (pour ma part je préfère l'avoir à un bon mètre de ma source).
Seule différence le prix : 2500€ pour le NAD.
Pour ceux qui sont effrayé à l'idée de créer une clé USB bootable j'imagine que le NAD est une meilleure alternative... Wink

RE: Test Daphile - cedus - 12/01/2014 22:17:07

Bonsoir,

Bon je continue mon monologue mais ça va faire une semaine que Daphile a été installé et je dois dire que le système à changé la simplicité d'utilisation de mon système. C'est vraiment très très agréable (sauf que ma fille de 7 ans trouve ça génial aussi et passe dernière moi pour mettre sa musique qui est aussi sur le serveur).

L'option qui change tout c'est le rippage automatique dès qu'on insère un CD. J'ai acheté un lecteur externe de CD/DVD vendredi soir. Branché en arrivant sur le Jetway ça m'a pris environ une minute à paramétrer (rip en FLAC compression maximum et sauvegarde automatique sur mon NAS). Du coup en 1 week-end j'en suis à une cinquantaine de CD rippé sans aucune contrainte. Je mets un CD dans le lecteur quand j'y pense et quand je repasse devant j'en remets un autre. En plus il rippe pendant qu'il lit de la musique.
Moi qui avait arrêté de ripper ma bibliothèque de CD car ça monopolisait mes soirées je vais pouvoir finaliser ça fissa !

Bon j'arrête là car on va finir par croire que je suis payé par l'auteur de Daphile. D'ailleurs je 'ai contacté pour savoir s'il y avait moyen de donner quelques euros pour le soft car franchement ça le mérite.

[EDIT] pour Jean Louis, j'ai vérifié et Squeeze commander ne tronque aucun titre/interprète/compositeur. Il affiche tout ce qu'il y a à afficher et même si ça prend 3 lignes.

RE: Test Daphile - ricouxxx - 13/01/2014 17:52:37

Hello,
j' ai moi aussi installé Daphile sur un viel ibm X40 (ultraportable de 2004), ma clé Hiface a été reconnue sans pb et le résultat sonore est parfaitement équivalent à Foobar ou jriver installés sur un autre pc et qui attaquent le même dac.
Bref une solution élégante qui permet de recycler le vieux portable qui traine dans le placard depuis des années...Big Grin

Eric

RE: Test Daphile - Jean-Louis P - 14/01/2014 15:41:17

cedus a écrit :
[EDIT] pour Jean Louis, j'ai vérifié et Squeeze commander ne tronque aucun titre/interprète/compositeur. Il affiche tout ce qu'il y a à afficher et même si ça prend 3 lignes.

Merci d'y avoir pensé ! il faut que je vois si c'est compatible avec le player mpdpup que j'utilise sur un petit netbook et qui a l'air similaire à Daphile, que j'essaierai aussi à l'occasion.

A+

RE: Test Daphile - hwood - 16/05/2014 11:29:30

Bonjour,
J'ai commencé il y a quelques années avec Vortexbox, puis après 2 ans avec JRiver Media Player, sur un PC portable Asus - très bien, mais nécessite un ordi avec windows - j’ai essayé Daphile sur une clé USB et au vu des résultats, j’ai décidé de l’adopter pour sa légèreté et le son of course. Je me suis donc constitué un serveur dédié constitué d’un Gigabyte Brix GB-BXCEH-2955 Celeron double cœur faible consommation (un des seuls qui permette d’installer 2 disques SSD : 1 petit SSD mSATA pour Daphile + 1 SSD 512Go pour ma musique en Flac + 4Go de mémoire.
Tout cela tient dans un espace mini et discret (11.5cm x 11cm x 4cm).
J’utilise une tablette Samsung Galaxy Tab3 10.1 : pour accéder à l’interface, connection avec Google Chrome à l’adresse 192.168.00.xx . Sinon Squeezebox Controller (qui fonctionne aussi sur iPhone).
En résumé, pour +/- 500 euros + tablette, un système complet et musical, facile à configurer et accessible quelques secondes après son démarrage. Quel bonheur !

RE: Test Daphile - audiotechno - 16/05/2014 18:45:38

Bonjour,

Parcours presque parallèle !
J'ai commencé avec Foobar, puis, je suis passé à JRiver qui est assez plaisant à utiliser, mais je m'intéresse maintenant à Daphile dont beaucoup disent le plus grand bien.
Pour le moment je rame un peu car j'ai un portable Dell dont je ne peux faire booter Daphile sur une clé USB (dans le Bios on me demander un mot de passe administrateur que bien entendu je n'ai pas) et les essais que je fais avec un CD sur lequel j'ai gravé le .ISO du logiciel ne sont pas probants.
Le mode d'emploi disponible ne me semble pas suffisant.
Mais je ne désespère pas...
Cordialement
Alain

RE: Test Daphile - Dominique-Tanguy - 16/05/2014 20:16:09

Bonjour à tous,

Le week-end dernier, j'ai passé beaucoup de temps à essayer de faire marcher Daphile. J'ai retrouvė Slimserver, que j'utilisais il y a 10 ans, complètement dépassė par des logiciels tel que Jriver. Pas moyen de gérer l'accēs au NAS. J'ai donc utilisé la liaison direct avec un disc externe USB pour faire des comparaisons avec Jriver et le driver USB qui va bien.

Aucun avantage à mettre à l'avantage de Daphile en terme d'écoute, en tout cas chez moi, mais en terme d'ergonomie, c'est un retour dix ans en arrière...

Cordialement,

Dominique T

RE: Test Daphile - pvrx - 16/05/2014 21:17:31

Bonsoir

Personnellement, j'utilise JRiver, sur les conseils de Dominique Tanguy, si j'ai bonne mémoire, après avoir piqué ma crise sur iTunes...
La télécommande JRemote fonctionne très bien, et elle est rapide.
L'ergonomie de JRiver me satisfait bien, et l'écoute est irréprochable.
Concrètement, y a-t-il des lacunes que je n'aurais remarquées, et quels autres produits proposent plus, ou mieux ?

Pascal

RE: Test Daphile - audiotechno - 17/05/2014 11:17:01

Dominique-Tanguy a écrit :
Bonjour à tous,
Le week-end dernier, j'ai passé beaucoup de temps à essayer de faire marcher Daphile. J'ai retrouvė Slimserver, que j'utilisais il y a 10 ans, complètement dépassė par des logiciels tel que Jriver. Pas moyen de gérer l'accēs au NAS. J'ai donc utilisé la liaison direct avec un disc externe USB pour faire des comparaisons avec Jriver et le driver USB qui va bien.
Aucun avantage à mettre à l'avantage de Daphile en terme d'écoute, en tout cas chez moi, mais en terme d'ergonomie, c'est un retour dix ans en arrière...
Cordialement,
Dominique T

Bonjour Dominique,
Plutôt d'accord avec toi en ce qui concerne l'ergonomie qui est par contre très satisfaisante avec JRiver.
Je veux (voulais ?) juste tester l'écoute de ce logiciel, dont l'approche technique est intéressante, pour le comparer avec JRiver comte-tenu ce qu'on peut lire sur quelques forums en termes de qualité d'écoute.
Mais je suis sceptique par avance car je n'avais déjà pas noté de différences entre Foobar et JRiver, alors....
Cordialement
Alain

RE: Test Daphile - Dominique-Tanguy - 17/05/2014 11:35:19

Bonjour Alain,

J'ai fait comme toi, à force d'en entendre parler, j'ai voulu essayer, mais en dehors de la prise de tête, pas convaincu... De toute façon, pas une bonne option pour moi car il est incapable de ranger ma bibliothèque correctement, ce que Jriver fait très bien.

Jriver est bit perfect, j'ai configuré mon petit netpc pour réduire le nombre de services au minimum, mises à jour désactivées, antivirus désinstallé, le PC n'est plus connecté à internet et il est relié par câble au routeur et au NAS, et ça marche très bien.

Au niveau du son, En asio avec le dernier driver de Dangerous Music, mes oreilles (qui sont sans doute mauvaises) ne font pas la différence avec Daphile.

Au fait, je suis passé à MC19, et pas de soucis.

Cordialement,

Dominique T

RE: Test Daphile - samsoul - 17/05/2014 14:04:55

Bonjour à Tous,

Voila pour ma part j'utilise DAPHILE depuis 4 à 5 mois et j'en suis plus que ravi.
Je n'ai pas eu de problème particulier que ce soit pour faire des clé définitive ou bien paramétrer le soft.
Les résultat obtenu sont vraiment bluffant, j'ai mis Foobar au placard ainsi que mon Drive Pioneer PDS06.
Au début j’utilisais un petit netbook emachine pour DAPHILE et maintenant je suis passé sur une tour de bureau acheté d'occaz (100€) processeur AMD ATHLON 2 dual cor 2.7Ghz 4 Go de ram , le tous en SATAII et je peut vous garantir que c'est le jour et la nuit, impossible de revenir en arrière.
Je vais bientôt passé daphile sur un SSD et mettre en place les fameux filtres SOtM.
On peut allé encore plus loin comme quelques amis mais on va encore chercher un billet de 1000 à 1200€.

Pour ceux qui veulent des renseignements ou de l'aide pour paramétrer DAPHILE, je suis dispo.

Cordialement

Sylvain

RE: Test Daphile - franckd - 17/05/2014 15:09:49

Bonjour Sylvain

Tout comme toi j'utilise daphile et c'est un autre monde face à jplay reseau jriver foobar et compagnie .
L'installation sur ssd permet ensuite de se passer de l'écran car daphile boot sur la config réglée.
Dans le bios on peut même décocher toutes les périf inutiles , ensuite monter une alim analogique .

Salutation
Franck

RE: Test Daphile - Dominique-Tanguy - 17/05/2014 16:10:43

Comme quoi on n'entend pas tous la même chose ! Autant la différence entre mode de sortie (asio et wasapi très proche, direct audio moins bon) est sensible à mon oreille, autant je n'entend pas de différence entre Jriver et Daphile.

Attendons le rėsultat de l'expėrimentation menée par Alain...

Cordialement,

Dominique T

RE: Test Daphile - franckd - 17/05/2014 16:57:36

des centaines d'audiophiles y trouvent un gros plus considérable ce n'est pas rien.
Toute personne à ça limite auditive au dessus d'un seuil de qualité ils bloquent, c'est constaté dans de nombreux cas.

RE: Test Daphile - Dominique-Tanguy - 17/05/2014 17:06:29

Oui Franck,

Tu as peut être raison, mais jusqu'à prėsent, ma limite auditive m'a quand même permis d'identifier beaucoup plus de systèmes mal réglés que des bons, même chez les audiophiles qui utilisent Daphile Smile Smile Smile

Avec Daphile, c'est pas le seuil de qualité qui va me faire bloquer, mais c'est l'interface dépassée et les limites de la gestion de la bibliothèque qui m'amèneraient de toute façon rapidement à la crise de nerfs...

Cordialement,

Dominique T

RE: Test Daphile - franckd - 17/05/2014 17:23:05

je ne te vise pas , relis mon message.
On pense tous avoir (audiophiles) la haute intelligibilité de l'oreille, erreur !

RE: Test Daphile - franckd - 17/05/2014 17:25:44

chaque personne trouve son bonheur dans son système audio et sa musique c'est la principale, nul n'est forcé de croire mes il faut voir plus large.....

RE: Test Daphile - Dominique-Tanguy - 17/05/2014 18:21:41

Je suis dėsolé, c'est en anglais, mais malgré tout très instructif :

http://archimago.blogspot.de/2013/06/measurements-part-i-bit-perfect.html

Crdt

Dominique T

RE: Test Daphile - franckd - 17/05/2014 18:42:48

Que des systèmes sous windows mais daphile c'est linux !

RE: Test Daphile - samsoul - 17/05/2014 18:56:41

Franck,

Pour l'instant j'utilise DAPHILE en installation sur une clé en attendant d'acheter un SSD et j'y mettrais ensuite les filtres.
Des amis ont eux poussé assez loin : carte USB 3 SOTM sur batterie, carte mère du PC sur batterie ainsi que les disques dur et pour finir l'interface USB spidif SOTM aussi sur batterie.
Bien sur il faut avoir le budget.
Déjà chez moi l'apport avec DAPHILE sur une tour de PC de bureau est surprenante, je pense encore gagné quelques pouillèmes avec le SSD et les filtres. Après si je veut allez plus loin il faut que je passe sur batterie ou installé la carte USB mais ça prend un peut plus de place et je suis quand même limité sinon madame va pas aimer.
Franck à tu essayer la nouvelle mise à jour de DAPHILE ? Je n'ai pas encore essayer, je vais l'installé sur une autre clé pour me faire une idée.

Je comprend tous à fait que certaines personnes ne voit pas en DAPHILE un player meilleur que Foobar ou Jriver, chacun ces goûts et ses couleurs, et l'audition n'est pas universel, le principal est de prendre son "pied" quand on écoute chez soi.

Dominique T en ce qui concerne l'interface de DAPHILE, Je pense que se n'est pas le but premier de KIMMO, il préfére optimiser et concentrer ces efforts sur la restitution de son soft. D'autre logiciel fond mieux mais comme je dis plus haut à chacun son besoin. Personnellement j'ai choisi la qualité de restitution à l'interface.

RE: Test Daphile - franckd - 25/05/2014 10:30:37

Bonjour Sylvain

La dernière version en 64bits il me semble fonctionne mieux .
Je suis encore sous le charme de daphile c'est franchement une petite merveille.

Amicalement
Franck

RE: Test Daphile - samsoul - 25/05/2014 11:08:16

Bonjour Franck,

Je ne peut pas te dire si la version 64 fonctionne mieux, je n'est pas comparer les deux et vu que mon PC est en 64 bits je n'utilise que cette version.
Heureux de voir que DAPHILE te donne du bonheur, qu'utilise tu comme PC?
J'ai reçu hier le SSD pour installer DAPHILE, c'est vachement plus rapide.

Amicalement,

Sylvain

RE: Test Daphile - franckd - 25/05/2014 11:20:02

oui je te l'avais dit avec un ssd c'est ultra rapide.
J'utilise un pc diy, carte MSI, processeur intel, 2 go ram , alim pico et rien d'autre lle tout ranger dans une baie.

RE: Test Daphile - samsoul - 25/05/2014 17:21:40

Quel type de batterie utilise tu avec le pico PSU?

RE: Test Daphile - franckd - 25/05/2014 17:29:20

aucune !

RE: Test Daphile - samsoul - 25/05/2014 19:23:58

Tu devrais passé sur batterie. J'ai des amis qui l'ont fait est la restitution est un cran au dessus avec des batteries.

Sylvain

RE: Test Daphile - Dominique-Tanguy - 25/05/2014 19:48:44

Dites, je deviens de plus en plus perplexe... Si vous utilisez un DAC sérieux, il ne peut pas être perturbé par le 5 volts du PC (isolation galvanique).

En quoi l'alimentation sur batterie d'un PC peut améliorer quoique que ce soit au flux USB ? C'est de la sorcellerie !

Amicalement,

Dominique T

RE: Test Daphile - franckd - 25/05/2014 20:04:31

Sylvain , je sais bien je ne suis pas novice.

Dominique tu mélanges un peu tout et en plus tu en deviens condescendent je pense.

Il n'y a pas que du 5 volts dans un pc 3.3v +-12v et quelle rapport avec l'usb je ne l'utilise pas le 5 v de l'usb tu vois un peu !

RE: Test Daphile - Dominique-Tanguy - 25/05/2014 20:38:34

Eh les gars, dans ce cas là, communiquez par MP si on n'a pas droit aux explications...

Franck,

Peux tu nous présenter la configuration qui fait que Daphile fait le jour et la nuit avec JRiver ou Foobar ?

Si ce n'est pas trop demander, un peu de justification technique, en plus des commentaires subjectifs, seraient les bienvenus... Il faut faire avancer la science !

Merci !

Dominique

RE: Test Daphile - franckd - 25/05/2014 20:42:48

Tu veux savoir sur la config daphile ?

Sorcellerie et u t'étonnes de ma réaction !!! t'as pas 10 ans

RE: Test Daphile - Dominique-Tanguy - 25/05/2014 21:00:51

Pourriez vous en dire un peu plus sur la configuration ?

Si vous utilisez votre carte son de PC pour sortir un signal S-Pdif, c'est sûr, ça complique les choses...

Dominique T

RE: Test Daphile - franckd - 25/05/2014 21:11:26

Ma config daphile (j'en ai déja parlé) une carte MSI +pro, avec deux cartes son une interne et externe usb avec sa propre alim 5 v, un SSD avec daphile et 2 DD de 2 To c'est tout.

J'utilise une alim 12 v régulée et un pico atx .

La liaison usb par transfo entre la carte usb/i2s du dac.

pourquoi spdif , i2s en paires torsadés c'est bien ,non ?

RE: Test Daphile - Dominique-Tanguy - 25/05/2014 21:20:05

Je crois que tu viens de donner des détails qui manquaient jusqu'à présent... Et qui montrent que avant de considérer les avantages d'un player par rapport à un autre, il y a beaucoup d'autres à considérer...

Dominique T

RE: Test Daphile - franckd - 25/05/2014 21:25:42

erreur c'est exactement la même config qu'avant sous windows mais sous daphile !

RE: Test Daphile - Dominique-Tanguy - 25/05/2014 21:40:08

Je crois que c'est là d'où vient l'erreur...

Daphile te permet d'obtenir un résultat satisfaisant avec une configuration très "light"...

Windows et Jriver, ou Foobar ne sont pas en cause, mais bien plutôt la configuration de ton PC (mémoire vive et processeur).

De plus, avec Daphile, tu te prives de l'ergonomie d'un logiciel moderne et puissant. L'intégration avec Rephase et les fonctions de convolution de Jriver ne doivent pas être négligées ni la possibilité d'intégrer des flux numériques en entrée (Asio In).

Pour en terminer, chacun peut choisir en fonction de ses besoins, et de sa configuration...

Aujourd'hui, on peut pour 600 Euros, mettre en oeuvre un Intel Nuc avec un I5 et 8 Go de mémoire, dédié au son, pour le même prix qu'un lecteur réseau Pioneer, avec une infinité de possibilités en plus, et Jriver qui gère son, vidéo, cd, dvd, blue-ray...

Cordialement,

Dominique T

RE: Test Daphile - franckd - 25/05/2014 21:49:07

ha bon si t'en es sur et bien pas moi, je pense qu'un linux léger et dédié et temps réel est plus enclin à lire de l'audio qu'un windows avec des fonds de taches et des swap memoire etc...

Les plus réputés lecteurs réseau audiophile utilisent linux , tu peux me dire pourquoi ?

RE: Test Daphile - Dominique-Tanguy - 25/05/2014 21:53:14

Je pense que tout ce qui pouvait intéresser les lecteurs de ce fil a ėtė dit...

Je m'en tiens là, je ne vais certainement pas participer à un débat visant à justifier les avantages d'un système d'exploitation par rapport à un autre. A la maison, j'ai Linux, Mac et PC, et je travaille avec ces différents OS depuis 1983...

Amicalement,

Dominique T

RE: Test Daphile - octave - 26/05/2014 00:10:55

franckd a écrit :
Les plus réputés lecteurs réseau audiophile utilisent linux , tu peux me dire pourquoi ?

Sans chercher à initier une nouvelle polémique, l'explication est simple et tient en deux mots : open source. Développer une solution logicielle propriétaire exige des budgets qui dépassent de loin les moyens des sociétés concernées, le besoin et la rentabilité du produit.

L'intervention du fabricant se limite à piocher dans les solutions existantes et éventuellement à relooker l'interface. Ça ne fait pas de l'open source une solution moins bonne ou plus meilleure mais une solution moins onéreuse à mettre à en œuvre.

Dans le même esprit, ces lecteurs réseau audiophiles reposent sur des solutions hardware très light (comme un circuit logique programmable plus accessible aux petites séries) comparées aux ordinateurs que nous possédons.

RE: Test Daphile - samsoul - 26/05/2014 08:13:46

Bonjour à tous,

*Franck, désolé j'éspère que tu n'a pas mal pris le sujet sur l'utilisation d'une batterie, je ne met pas en doute tes compétences dans la matière, c'était juste une question.

Pour répondre à la question concernant le materiel utiliser pour faire tourner DAPHILE, j'utilise une tour de PC avec un processeur ATHLON II de 2,7Ghz avec 4 GO de ram, DAPHILE sur SSD, bibliothèque sur HDD et bientôt les 2 filtres SOtM (filtre ventilo et HDD).
Pour ma part au début je faisait tourner DAPHILE sur un pocket PC emachine 1,6Ghz et 2 GO de ram et bien je peut vous garantir que la difference entre les 2 PC est plus que palpable.
J'éspère bientôt passer aussi sur batterie et voir pourquoi pas sur une carte USB 3 SOtM.
J'ai choisi l'option DAPHILE car en comparaison de mon drive ou l'utilisation de FOOBAR il n'y a pas photo.
Pour l'interface, à vrai dire je m'en moque un peut. Celle de DAPHILE me suffit amplement, c'est simple à utiliser, clair et précis, mon but premier et la qualité de restitution.
Comme j'ai dis plus haut à chacun son truc, le but est de trouver le meilleur pour son système et ses oreilles.

Cordialement

Sylvain

RE: Test Daphile - philou - 26/05/2014 10:50:46

Bonjour Sylvain,
>> J'ai choisi l'option DAPHILE car en comparaison de mon drive ou l'utilisation de FOOBAR il n'y a pas photo.
A tu une idée de comparaison entre Daphile et Foobar en Ramdisk ?
Ou un autre lecteur, mais toujours en Ramdisk..

>> Comme j'ai dis plus haut à chacun son truc, le but est de trouver le meilleur pour son système et ses oreilles.
Tout à fait !!
Phil.

RE: Test Daphile - samsoul - 26/05/2014 14:23:40

Bonjour phil
Non je n'est pas testé foobar en ramdisk mais je pense pas que même en ramdisk cela m'apporte plus que daphile La difference est plus que palpable.

Cordialement

Sylvain[/align]

RE: Test Daphile - Jean-Louis P - 26/05/2014 14:24:22

Il serait tout de même amusant de faire une petite séance de ccomparaison à plusieurs sur les différentes solutions de dématérialisation. Cela n'existe quasiment pas, à ma connaissance, c'est vrai que c'est complexe à mettre en oeuvre car les environnements technques matériels et logiciels peuvent être très différents; En Aveugle ou pas, je ne relance pas la polémique (;-).

Personellement, j'ai choisi d'expérimenter sur une solution à base d'architecture ARM BeagleBone Black à 50€ sous Linux avec Volumio ou Runeaudio + une carte Twisted Pear Audio d'extension permettant de changer de fréquence d'horloge (voir fil sur Diyaudio), encore en cours de développement. Pourquoi aller donner 100 € à Microsoft si on peut l'éviter ? Je gère ma bibliothèque avec Media Monkey sous Windows, puissant et efficace.

Bien cdt
jean-Louis

RE: Test Daphile - philou - 26/05/2014 15:02:23

>> Non je n'est pas testé foobar en ramdisk mais je pense pas que même en ramdisk cela m'apporte plus que daphile La difference est plus que palpable.
Je n'ai pas testé Daphile non plus, car je cherchais plus une solution "clés en main", donc un truc pour les nuls en fait !!
J'avais déjà noté une différence en lisant les fichiers sur une clé usb et un lecteur portable sur la méme clé, mais en lisant directement sur la Ram, comme tu dit c'est palpable..
De plus c'est gratuit, et créer un disque Ram prend 5 minutes et sans devoir étre ingénieur..
Phil.

RE: Test Daphile - samsoul - 26/05/2014 15:45:14

Je pense aussi qu'en fonction du PC utilisé la difference à l'écoute sera plus ou moin présente.
Je n'ai essayer que Foobar (gratuit) c'est un bon lecteur mais chez moi DAPHILE fait toute la difference surtout sur une bonne tour de PC.
Je compte d'içi quelque temps passé le PC sur Batterie, là encore un autre monde.

Cordialement

Sylvain

RE: Test Daphile - philou - 26/05/2014 17:40:18

>> Je compte d'içi quelque temps passé le PC sur Batterie
Oui, mais quelle batterie ?
C'est étonnant que peu de monde s'intéresse à la lecture sur la Ram ??
Phil.

RE: Test Daphile - samsoul - 26/05/2014 21:23:54

Bonsoir,

Une batterie a decharge lente.

RE: Test Daphile - octave - 26/05/2014 22:22:03

Une batterie ne risque t'elle pas d'être juste au regard de la consommation de certaines configurations PC.

La majorité des machines restent malgré tout surdimensionnée pour seulement écouter de la musique.

RE: Test Daphile - Jean-Louis P - 26/05/2014 23:50:54

samsoul a écrit :
Je n'ai essayer que Foobar (gratuit) c'est un bon lecteur

À l'ergonomie très très moyenne cependant ...

RE: Test Daphile - samsoul - 27/05/2014 07:05:17

Bonjour,

Chez un amis, la batterie de 100Ah dure environ 5 à 6 heurs sachant qu'il à brancher deçu le PC (avec 2 disque dur) , la carte USB3 SOtM, et l'interface USB SPIDIF SOtM.

Jean louis, il est vrai que je préfère largement l’ergonomie de Daphile à celle de Foobar.

Cordialement,

Sylvain

RE: Test Daphile - philou - 27/05/2014 08:43:46

Bonjour,
C'est juste que l'ergonomie de Foobar est limite, avec Ramdisk c'est simplement minimaliste, il faut d'abord copier les fichiers à lire sur la Ram avant de cliquer sur play !!
Je me sert d'un autre lecteur pour des écoutes distraites et plus "confortable"..

J'ai longtemps tourné sur batteries de tout types (plomb, gel, Ni Mh, Ion..), avant de me rendre compte qu'une batterie ne stocke pas que du courant, mais aussi des "saletés", interférences, mdi.. Cela doit se passer entre les plaques ou entre anode et cathode, ou les deux ?

Pour lire sur la Ram, il y a d'autres solutions :
faire une partition avec par ex :
http://reboot.pro/files/file/284-imdisk-toolkit/
y placer (sur la partition) un lecteur portable et les fichiers à lire.
Pas trés ergonomique non plus, mais terriblement efficace..
Ou mettre 90 euros dans Jplay qui fait la méme chose en plus ergonomique, mais avec plus de risques aussi, Jplay controle les paramétres de l'alimentation et transforme le pc en fanless. De nombreux cas de crash ont été signalés, et les mess à ce sujet ont été effacés de leur forum !!

Phil.

RE: Test Daphile - audiotechno - 27/05/2014 09:56:13

Jean-Louis P a écrit :

samsoul a écrit :
Je n'ai essayer que Foobar (gratuit) c'est un bon lecteur

À l'ergonomie très très moyenne cependant ...

BonjourJean-Louis,
Non, l'ergonomie de Foobar n'est pas très moyenne, elle est celle qu'on veut bien lui donner, car la modularité de ce logiciel est telle qu'on peut lui donner facilement celle de Daphile et même de JRiver. Il faut simplement apprendre à s'en servir, comprendre comment ça marche et travailler un peu.
De nombreux exemples de réalisation sont visibles sur le Web et certaines sont réellement extraordinaires.
Mais je peux comprendre qu'on ne veuille pas passer des heures à faire ça !
Cordialement
Alain

RE: Test Daphile - audiotechno - 27/05/2014 10:03:05

philou a écrit :
J'ai longtemps tourné sur batteries de tout types (plomb, gel, Ni Mh, Ion..), avant de me rendre compte qu'une batterie ne stocke pas que du courant, mais aussi des "saletés", interférences, mdi.. Cela doit se passer entre les plaques ou entre anode et cathode, ou les deux ?
Phil.

Bonjour Phil,
Une batterie ne stocke pas d'interférence !
IL faut savoir que la décharge d'une batterie n'est absolument pas linéaire et cette non-linéarité génère pas mal de bruit. Tous ceux qui ont essayé d'alimenter des circuits audio, des préamplificateurs notamment, savent qu'il est absolument nécessaire de connecter des condensateurs en parallèle sur des batteries pour réduire ces bruits liés aux variations de leur impédance interne en cours de décharge.
Cordialement
Alain

RE: Test Daphile - philou - 27/05/2014 10:40:57

Bonjour Alain,
Intéressant ce que tu dit..
Donc "filtrer" les batteries, et pourquoi pas les "réguler" aussi pour avoir une tension à peu prés stable au cours de la décharge ?
Désolé, je sort un peu du sujet..
Phil.

RE: Test Daphile - samsoul - 27/05/2014 11:45:18

Quand je parle d'alimenter l'audio avec une batterie, j'inclu qu'il y a en sortie de batterie un ou plusieurs régulateurs, condensateurs et fusibles afin de linéariser et protéger tous ce petit monde ( désolé j'ai oublié de le signaler).
Une batterie n'a pas tous les désagrements de la polution du secteur.

Sylvain.

RE: Test Daphile - Marc Mayet - 12/06/2014 08:39:12

Bonjour,

Connaissez-vous un utilisateur de Daphile dans la région grenobloise ou l'isère?
Merci pour la réponse.

Marc.

RE: Test Daphile - Jean-Louis P - 13/06/2014 00:07:59

Citation :
- Complètement Plug and Play. Mon DAC a été reconnu automatiquement et après avoir donné l'adresse du NAS j'ai pu accéder à tous mes fichiers.

Hello Cedus
Moi je galère depuis 3 jours pour paramétrer l'accès aux fichiers, sur mon serveur Windows avec partage de fichiers Samba/cifs connecté en LAN dans un premier temps puis j'ai tenté sur un disque USB relié directement au serveur comme je n'aboutissait pas, pensant avoir un pb avec le partage ou les sécurité de Windows.

L'appli Daphile s'est elle installée à priori sans problème sur le portable HP assez costaud, j'y accède à travers un navigateur pour faire le paramètrage puis je vais dans le menu "audio player" et là ça mouline pendant des heures avec le message "loading the media server" et impossible d'affiner le diagnostic avec des outils, on n'accède à rien. Je dois faire une erreur bête mais la doct est assez succincteSad. Peux tu publier la copie d'écran de ton paramètrage que je compare au mien ?
Merci d'avance

Jean-Louis

RE: Test Daphile - hwood - 18/06/2014 11:50:41

Bonjour,
Tu as sans doute oublié de cocher share pour partager ton répertoire de musique
[attachment=7514]

RE: Test Daphile - pguerin - 08/09/2014 22:52:36

Bonsoir à tous,

Citation :
Comparatif vite fait Windows 7 vs daphile avec la carte WaveIO

.
Configuration 1 : Windows 7 Pro 32 bits sur une tablette HP slate2, Foobar 2000 avec plugin ASIO, pilote ASIO WaveIO
Configuration 2 : Linux Daphile 14.08 32 bits sur un PC CPU Atom 230

Avec la configuration 2, un gros bon en avant, plus de transparence, plus de dynamique,une scène sonore avec plus profondeur !

RE: Test Daphile - mike152 - 23/09/2016 13:47:32

Bonjour à tous,

Je réveille ce flux Daphile car j'ai un petit soucis à vous soumettre et j'espère que l'un d'entre vous aura la bonne suggestion pour m'en débarrasser.
J'ai installé Daphile sur un Gigabyte BRIX BXBT 2807 munis de 4G Ram et d'un disque SSD sur lequel Daphile est installé ainsi que mes fichiers musicaux.
Lors de la diffusion de musique, à intervalle régulier (chaque 6 ou 7 sec), j'ai une petite interruption de musique.
C'est évidemment assez irritant...
J'avais testé préalablement sur un vieux pc et je n'avais rien eu comme problème.
Ceci évoque-t-il quelque chose chez l'un d'entre vous ?
Ce pc ne serait-il pas à la hauteur ? il est pourtant recommandé ici http://hifipcguide.com/2016/02/gigabyte-brix/
Ou y a-t-il un paramètre à modifier quelque part (j'ai laissé faire Daphile qui a tout installé comme un grand).

Merci de votre attention.

RE: Test Daphile - hwood - 13/10/2016 16:02:17

Bonjour,
J'utilise moi même un Brix (Gigabyte Brix GB-BXCEH-2955 Celeron double cœur (un des seuls qui permette d’installer 2 disques SSD : 1 petit SSD mSATA pour Daphile + 1 SSD 1To pour ma musique en Flac + 4Go de mémoire) et cela fonctionne parfaitement. Peut être est ce un problème de player buffering.
Ci-joint copie d'écran de ma configuration dans "Audio devices => Advanced player settings"
Bonne musique
Hervé

[attachment=14988]

RE: Test Daphile - Jean-Louis P - 13/10/2016 20:19:40

Hello moi j'ai eu un pb similaire mais sur une configuration RPI/Volumio semble t'il pour un problème de driver USB. Donc regarder l'ensemble de la configuration

Cdt
JLouis

RE: Test Daphile - rliyung - 20/12/2016 15:04:45

Bonjour à tous,

Je suivais l'autre fil Media Players http://forums.melaudia.net/showthread.php?tid=6243 quand je vois parler de Daphile. Amusant, une recherche sur le net me fait reboucler sur ce fil.
Le principe du système bootable sur clé USB me séduit assez. Je vais utiliser un vieux Macbook pour essayer, je ne suis pas pressé de dédier une machine à cette fonction. Je vais peut-être échapper à une mise à jour payante de Audirvana.

a+mitiés raoul

RE: Test Daphile - Dominique-Tanguy - 20/12/2016 20:17:09

Radin... (voir mon commentaire sur les radins dans l'autre fil...)

Dominique T