MELAUDIA :: forums
SPUD TOUJOURS E55L DUO T et SE T - Version imprimable

+- MELAUDIA :: forums (http://forums.melaudia.net)
+-- Forum: espace public (/forumdisplay.php?fid=10)
+--- Forum: électronique (/forumdisplay.php?fid=32)
+--- Discussion : SPUD TOUJOURS E55L DUO T et SE T (/showthread.php?tid=3522)


SPUD TOUJOURS E55L DUO T et SE T - EBA - 05/01/2014 19:35:43

Bonjour à tous,

Un nouveau SPUD va voir le jour.Smile
Il s'agit encore d'un SE de la fameuse penthode E55L ( merci Bruno ).

Celui-ci délivrera 2 X 3 watts avant écrêtage avec la mise en // de 2 tubes en mode triode.
Yves va calculé un transfo spécialement pour cet ampli large bande.
Il sera équipé d'une double sensibilité d'entrée et 2 alimentations qui rassemblent le savoir de Pascal, Yves, mes camarades d'audioyfan, et les propositions de J.GEST ( encore merci Bruno).
Elles seront équipées de diodes et MOSFET's à technologie SIC ( idem MOS de M. KANEDA).

Edité le 09/01/ 2014

L'amplificateur.

E55L est certainement une des meilleures penthodes de puissances encore disponible pour réaliser un SPUD puissant sinon la meilleure. Ce tube est extrêmement linéaire en mode triode. Le plan de l'ampli contient toutes les astuces des précédents ( merci Pascal ) permettant de n'avoir aucune capacité dans la partie audio et seulement une seule de faible valeur après les ballasts régulateurs. C'est le transformateur de Yves et le tube qui feront l'ampli puisque il n'y a autrement que quelques résistances....

Edition du 25 Janvier 2014

Ici, le switch permet aux filtres type BSS, Lake, DCX2496 d'attaqués directement l'entrée des tubes car ils ont largement la tension nécessaire pour moduler ces tubes à fond, soit 3w eff.

Suite à la discussion sur l'écoute des SPUD's EC 8010, une version 1,6 watts à un seul tube vous est présentée ci-dessous. Cette version, ultra dépouillée, est spécialement faite pour suivre des filtres types BSS, Lake ou DCX.



L'alimentation.

Après étude des différents types d'alimentation, la régulation par rapport aux variations de tension secteur et d'éventuelles variations de charge sont les 2 points importants, tout en conservant une impédance d'alimentation la plus basse possible.
Ceux sont les nouveaux SIC MOSFETT étudiés pour le solaire qui ont permis un abaissement d'impédance à 0,1 ohms sans amplificateur d'erreur.

En effet, il suffit de choisir un tube ou transistor à grand gain pour l'amplificateur d'erreur pour abaisser l'impédance de façon drastique. Mais cela est au prix d'un schéma beaucoup plus complexe et d'une boucle de contre réaction.

Les tubes ballasts proposés comme les PL 50X ou autres penthodes de balayage ne peuvent plus rivaliser avec les nouveaux MOSFET dont le taux de rejection du, à leurs gains encore plus important et leurs constructions, est sans commune mesure avec n'importe quel tube.
Donc le tube est abandonné à ce poste. Il y a également la gestion des tensions et bruits de chauffage qui n'est jamais simple à gérer.

Le première version proposée fixe la tension de référence par un couple transistor à grand gain et Led. Ce couple fixe un courant constant qui traverse des résistances de références formant ainsi une tension de référence pour les ballasts ( Yves, Pascal, Totof et Greg ).
Simple et efficace.

La deuxième version proposée, fixe un courant traversant un MOSFET à déplétion. C'est sa tension de pincement fixée par une résistance qui va fournir un courant constant aux résistances de référence. C'est Yves qui a eu l'idée de cet type d'alimentation fort simple mais très efficace.
Seul dilemme, les MOS à déplétion ont un gain plus faible qui implique un taux de rejection moins important que le transistor à grand grain.

Cela dit le découplage des résistances de références par une capa devrait éliminer pas mal de chose ( J. GEST ).

Edition du 01 11 2015.

Ci-dessous 2 alimes du même type que le SE E55L T et DUO T avec l'utilisation d'une plaque d'essais spéciale. Les pistes relient 3 trous ce qui aide grandement à supprimer des liaisons de câblage en l'air.



[attachment=11863]
[attachment=11864]

L'une des ces alimes testées est dédiée à l'ampli SE 8608 T.
[attachment=11865]

En voici les plans.
[attachment=7544]
[attachment=8813]


Et la version 1,6 watt et son alimentation.
[attachment=8071]
[attachment=8070]

Cordialement.

Eric


RE: SPUD TOUJOURS E55L DUO T - EBA - 05/01/2014 19:36:52

Technique et mesures E55L SE ET DUO

E55L SE T

L'objet de cet essai est de valider tous les points techniques de cet ampli.

Pour des raisons de sécurité l'alime est l'alime régulée en courant du SE EC8010 ou SE 6C45PI.

[/color]
Les paramètres des 8 tubes étant les mêmes, le bias en semi auto avec une résistance variable et un condo de découplage est remplacé par une résistance de 100 ohms et un condo de découplage de 220 µF.
D'autre part et dans ce cas seulement, l'insertion du transistor BC549C même découplé sur base collecteur génère de la distorsion, (manque de puissance et courant déjà élevé).Par contre le découplage génère plus que 50 m V
rms de perte en sensibilité.

Tous les paramètres sont contrôlés en mêmes temps tant en statique qu'en dynamique.

TABLEAU résumé DES MESURES

[attachment=7548]


D'une façon général ce tube est très stable avec des paramètres statiques constants et très proches sur 8 tubes testés, aucune modification du point de fonctionnement sur 8 tubes testés !

Voir les résultats sur le tableau joint.

Edité le 21/06/2014


Les transformateurs de sortie et leurs caractéristiques propres.


4 tranfo's ont été utlisés pour cet essai, le DA143 avec des impédances primaires réfléchies de 2,4 K et 3k et le DA189 avec une impédance réfléchie de 3,5K, le PATRIDGE TK4519, 2,3K et 3,5 K et le TAMURA F475 5K ( 2,5K sous 16 ohms).Les 2 premiers transfo's ont été calculés par Yves et réalisés par Charly mais pas pour ce tube.
Il m'était curieux de savoir les résultats de mesures avec le DA189 et cette nouvelle lampe E55L par rapport au EC8010 et 6C45P.

Réponse en fréquence

L'oscilloscope TDS 340 a servi à ces mesures pour 2 raisons.
La première est que même en une FE de 192 Khz, une carte son ne passe pas les 100Khz et plonge en dessous de 20 Hz. Pourquoi allez si bas ou si haut. Et bien sur les signaux de très faibles fréquences, nous pouvons observé dans le même temps que l'atténuation du niveau, la distorsion ( déformation ) de la forme du signal sinusoïdal. En haute fréquence les fréquences de résonnance, ( creux suivie d'une bosse plus ou moins importante ) donnent des renseignements précieux sur le comportement de ces transformateurs dans le haut de plage audible. Bien sûr d'autreS outils mais plus limités nous donnerons des informations complémentaires.

Dans le tableau de mesures au début de ce poste est repris la réponse en fréquence de chaque transformateur à -1 db et - 3db y compris les limites dues au THD de forme en basses fréquences. Dans ce même tableau, vous avez également les fréquences de résonnances simple ou double de chaque transformateur.


Distorsion

Chaque transformateur a ses caractéristiques d'impédances primaires réfléchies propres et surtout pas calculéEs pour le tube E55L. Donc les conclusions suivront sur ce point dans le chapitre de chaque ampli.


Phase

les mesures ont été effectuées avec ARTA en 48 KHz et 192 KHz pour avoir une réponse jusqu'à 90 KHz.

Là, ce paramètre est un point caractéristique du transformateur. Nous détaillerons pour chacun d'eux.


Courant statique

Une limite pour le DA 189 et F475 ( 50 ma ) qui n'ont pu êtres testés sur les amplis SE E55L DUO T.

Impédance primaire réfléchie

Les quatre transformateurs ont des impédances primaires réfléchies voisines et parfois multiples (sauf F475), nous observerons lesquelles sont les mieux adaptés pour ce tube pour chaque ampli.

Perte d'insertion

Je passe ce paramètre par flegme. Peut être plus tard.Sad

Réponse sur signaux carrés.

Dans la course, je me suis aperçu que je n'ai pas pris les mêmes échelles pour tous les transfos ce qui pourrait en défavoriser certains alors que les différences sont minimes.

Seuls les réponses sur signaux à 10 KHz seront republiés car pour les carrés 50 Hz, 100 Hz, 200 Hz, 1000 Hz les quatre tranformateurs sont excellents avec des petites nuances.


DA189

Réponse en fréquence et linéarité

Il a la réponse en fréquence la plus étendue dans le haut du spectre av 100 KHz à -1 db et 165 KHz à -3 db. Par contre, il sera conseillé de le limiter à 50 Hz aux basses fréquences avec une remonté d'H2 dans l'extrême grave. C'est normal ont peu pas tout avoir. Sa fréquence de résonnance est également celle qui est la plus élevé avec 400 KHz.
La linéarité de ce transfo est tout simplement une droite 50 hz-100 KHz.

[attachment=7560]



Phase

[attachment=7404]

Nous observons que la courbe de phase minimum commence à s'infléchir très tard, 10 KHz pour perdre 8° à 20 KHz ce qui se traduit comme les amplis SE 6C45PI et EC 8010 par des signaux carrés à 10 KHz strictement carrés.

Signaux carrés à 10 Khz
[attachment=7585]

Très bon transfo, pour voies bas médium, haut médium aigu ou LB à pavillon avec une reprise de l'extrême grave par une autre voie.


F475 TAMURA

Ce transfo 5K n'est pas fait pour le tube E55L. En prise 8 ohms aucun gain av THD importante et en prise 16 ohms tout juste un peu plus avec THD acceptable.

Cependant nous pouvons quand même aborder ses caractéristiques qui sont aussi excellentes.

Réponse en fréquence et linéarité

[attachment=7561]

Un vrai 20 Hz - 50 KHz à - 1 db et un 12 -70 Hz à - 3 db, ceux sont des mesures excellentes pour un petit tranfo et sa fréquence de résonnance est assez haut perchée. Sa réponse sur signaux carrés à 10 KHz est très bonne.

Signaux carrés à 10 KHz
[attachment=7586]

La linéarité de réponse est une droite.

Phase

[attachment=7562]

Pour les généralistes, 2 meSures ont été effectuées, une pour les basses fréquences et une pour les hautes.
Dans le haut du spectre l'inflexion de la courbe de phase démarre à 5 KHz avec 12° environ à 20 Khz ce qui est très bon.

En bas? le SWEEP secoue le transfo ( comme les autres ) mais rien de grave avec une bonne tenue de la phase en dessous de 36° à 20 Hz.

Un excellent généraliste, mais pas pour ce tube.


DA 143

Réponse en fréquence et linéarité

[attachment=7563]

La réponse en fréquence est très étendue dans le haut du spectre, la seconde derrière le DA189, avec une limite basse à 16 Hz. En dessous il y a déformation du signal.
La première fréquence de résonnance est à 95 KHz et la réponse sur signaux carrés à 10 KHz est bonne mais pas excellente.

Signaux carrés 10 KHz
[attachment=7587]


La linéarité est aussi remarquables que les 2 transformateurs précédents.

Phase

[attachment=7564]

Le haut du spectre est bon avec une perte de 8 ° à 20 KHz tout en ayant une inflexion de courbe plus prononcée au-dessus, que les 2 précédents, avec un très léger plat à 90 Khz qui est la première fréquence de résonnance.

En bas ( attention à l'échelle), idem F475 très bien.

C'est également un excellent transformateur généraliste pas fait que pour le tube 300B !


TK 4519

Réponse et fréquence et linéarité

[attachment=7565]

A -1 db 12 hz- 24 KHz, sa réponse est la meilleur dans le bas du spectre et la moins bonne dans le haut. Ce pendant le 20 KHZ est comme les autres au alentour du 0 db et la réponse à - 3db 10 Hz - 68 KHz est déjà excellente.
La première fréquence de résonnance est à 70 KHz et chose étonnante elle ne se voit pratiquement pas sur la courbe de réponse, la deuxième étant à 300 KHz.

Linéarité.

La mesure montre un léger creux à 30 KHz puis un infime à 70 KHz. J'ai demandé le document de mesure de W-WALTER pour voir si le premier creux y était bien et si les mesures corroboraient.
Et bien le premier creux y est et les mesures dans le bas du spectre sont les mêmes. Dans le haut celles, ici faites, sont plus courtes. J'ai donc vérifier avec ARTA et STEP en plus idem.

Phase

[attachment=7566]

La phase montre clairement une première fréquence de résonnance à 70 KHz avec un zone 26 kHz - 70 KHz un peu perturbée. Mais cela ne se voit pas sur la réponse en fréquence et les signaux carrés à 10 KHz sont bons ! Un tour de passe passe.

Signaux carrés 10 KHz
[attachment=7588]

Ce transfo est donc aussi un très bon généraliste avec un plus dans l'extrême grave si, l'ampli suit.

Edition du 22 janvier 2015


Le transfo DA184A vient s'ajouter à la liste est fait pour l'ampli SE E55L DUO.

Cet ampli est réalisé et monté avec ces transfo's.

Réponse en fréquence et linéarité

La bande passante sans condo HT aux pieds des tubes est remarquable.
17 Hz - 45 kHz à -1 DB et 14 Hz - 140 kHz à - 3 DB !

Avec un condos HT de 22 µF mini aux pieds des tubes la réponse en fréquences change.
16 Hz - 80 kHz à -1 DB et 12 Hz - 110 kHz à -3 DB.

Sa linéarité est sans défaut sur toute la bande passante.
J'ai relevé une seule résonnance à 410 kHz !

les signaux carrés sont bons à 10 kHz et deviennent excellents avec le condo HT.




Les amplificateurs

Le E55L SE T

Puissance

La puissance calculée pour une impédance primaire réfléchie de 2K était de 2,5 W pour une lampe.
La puissance mesurée va de 0,9W à 2 W selon les IPR's. Ce qui est déjà pas mal pour une puissance dissipée de 8,35 W et un seul tube. Je ne vois pas la nécessité de pousser ce tube à sa puissance maximum de 10W pour une utilisation sur compressions + pavillons.

Sensibilité

La sensibilité sans transfo's d'entrée n'est pas bonne mais et largement suffisante pour mettre cet ampli derrière un filtre actif type BSS ou autre. Ce qui en fait un très bon candidat pour driver des compressions avec un peu plus de jus pour ceux qui écoutent à des niveaux plus élevés. Un transfo's set up 1/4 résoudra le problème de sensibilité si nécessaire.


Impédance primaire réfléchie

Gilbert PREYALE mentionnait une impédance réfléchie de 3,7 K ce qui m'a amené à faire ces essais.

Les mesures montrent qu'une impédance de 3 K ou plus serait mieux car cette lampe à tendance à produire de la distorsion par harmonique 2 ( H2). Comme dit précédemment, le F475 TAMURA n'a pas l'impédance primaire réfléchie qui correspond à ce tube.


Distorsion

La mesure du spectre à 1 w est faite avec ARTA et une carte QUAD POWER. Il n'est malheureusement pas possible de faire l'analyse du spectre de rang élevé car la THD de la carte masque les résultats.

La mesure H2 dans le tableau de mesures a été faite avec un TEKTRONIX TDS 340.

Les spectres de distorsion sont les plus beaux que j'ai mesurés avec une prédominance nette de H2 sur les autres harmoniques. Ces spectres sont aussi les mêmes à toutes puissances. Les 3 transformateurs ne font pas variés ce paramètre de façon flagrante.

[attachment=7400]
[attachment=7401]
[attachment=7568]


Et sur ces vues de THD en % à 0,5 W et 0,8 W que les courbes d'harmoniques sont vraiment // à toutes fréquences !

DA189
[attachment=7402]

DA143
[attachment=7403]

TK4519
[attachment=7567]

Le niveau général de THD est un peu élevée à la puissance maximale, vers 2%, mais reste plus qu'acceptable pour un étage unique et essentiellement composée de l'harmonique H2 et ce, jusque très proche de l'écrêtage.



Bande passante

Ces meures confirment que ce n'est pas le tube qui réduit la largeur de la bande passante, mais le transfo's de sortie. La bande passante du DA189 est la même dans le haut du spectre qu'avec les tubes EC8010 et 6C45P et élargie dans le bas du spectre pour ce nouveau model ( utilisation en LB à partir de 50 Hz et voir tableau des mesures ).

Les autres transformateurs n'en déméritent pas moins.

En mono tube et pour le E55L SE T, je monterais donc le DA189.


RE: SPUD TOUJOURS E55L DUO T - EBA - 05/01/2014 19:37:53

L'amplificateur E55L SE DUO T

Puissance

Pour cet ampli ont été utilisé les 2 transformateurs pouvant passer le courant statique, le DA 143 ( sur le papier non ) et le TK 4519. Les puissances vont de 2,42 watts a 3,81 watts sous différentes IPR's.

Sensiblité.

Elle s'améliore bien sûr et de façon importante.


Impédances primaire réfléchies.

Pour le TK 4519, en plus des IPR's 2,3K et 3,5 K, les prises intermédiaires ont été utilisées.
Et pour le DA 143 la prise 3K sur 16 ohms et 2,4 K.

Les impédances primaires testées se sont échelonnées de 1,5 K à 3 K.
Pour minimiser la THD au maximum tout en conservant une puissance convenable, les environs de 2,3 K semblent un bon compromis.


Distorsion

Pour la H2 mesurée à l'oscilloscope sur IPR de 2,3 K, TK4519 et 2,4 K, DA143, ceux sont les meilleurs résultats ( voir tableau de mesure post 2).


Les spectres de distorsion sont tout simplement parfaits à 1 W et proche de l'idéal à 0,5 W.
Le niveau n'est pas en reste et passe bien en-dessous de la barre 1 % à 1 W et 0,5 % à 0,5 W.

Les différentes harmoniques restent // sur la vue en %.

Là est tout l'intérêt du doublement des tubes à condition qu'il se marient convenablement ce qui n'est pas toujours le cas.


Spectre TK 4519 2,3 K à 1 W et 0,5 W.
[attachment=7668]
[attachment=7669]

Distorsion en % vs Fréquence
[attachment=7670]


Réponse en fréquence.

La réponse en fréquence est celle du transformateur utiliser soit celle du TK 4519 ou celle du DA143 sur les prise respectives 2,3 K et 2,4 K.


Phase.

La remarque pour la réponse en fréquence est valide pour la phase, se référer au chapitre transformateur post 2.

Cette version E55L DOU T est très prometteuse, elle pourra sans aucun doute travailler en large bande sur de grands systèmes à pavillons uniques ou multiple.


Il y aura donc 2 amplis l'un avec les transfo's TK4519 et l'autre avec les transfo's DA143.

Mais nous verrons que ces deux bases d'amplis ne servirons pas qu'au seul E55L DUO T mais aussi au WE 437A DUO T et E55L / WE 437A hybride.
Un petit concept perso de platine audio échangeable, histoire d'avoir 3 amplis en 1 X 2 donc 6 amplis différents !

Nous verrons plus avant au cour de la réalisation.



Construction des amplis.


L'alimentation

Avec les nouveaux condensateurs MKP à taille réduite, il était intéressant de pouvoir regrouper toute l'alimentation sur une seule carte.

C'est chose faite. Ci-dessous 3 alimentations SIC DIODES et SIC MOS haute tension universelles 550 V régulé max pour 200 ma par canal sans un bruit et indépendante du secteur.

En dehors de cette carte câblée en l'air au fil argenté, il n'y aura plus que la self et le tranfo's d'alime sur le châssis.

[attachment=7705]


RE: SPUD TOUJOURS E55L DUO T - EBA - 09/01/2014 20:06:41

SPUD's E55L construction.

Afin de mettre en œuvre l'idée d'avoir un SPUD SE universel pour les tubes 6C45PI X1, EC 8010 X 2 en //, E55L X 1, WE437A X 1, il fallait trouvé le moyen de changer le bloc audio de chaque type de tube sans tout décâbler, les transfo's de sortie étant commun.

C'est chose faite avec cette plaquette audio, ci-dessous celle de l'E55L SE dessus et dessous.
[attachment=8011]
[attachment=8012]

Tous les composants audio ( excepté, les transformateurs de sortie ) du connecteur RCA, en passant par le potar ALPS les tubes et ses composants sont sur cette plaquette stéreo, câblée en l'air au fil argenté.

Le support est une plaque en acier galva de bricotruc pour étagère et coute 2 € trous d'aération faits.

IL va donc suivre derrière le E55L SE et sur le même ampli le WE437A SE en déssoudant et ressoudant seulement 8 fils masse comprise.
Ceux qui souhaitent essayer ces amplis pourront commencer par des tubes de leurs goûts et les faire évoluer.

L'ampli complet.
[attachment=8013]
[attachment=8014]

Oui, il y a bien des transfo's et non ce n'est pas un ampli à transistors de sortie.
C'est bien un SPUD SE E55L 1,5 watt avec? je pense? la toute première alimentation haute tension régulée à diodes et transistors MOSFET SIC.


Technique

La puissance évolue de 0,5 watt, 0,8 watt à 1,5 watt selon les tubes choisis et surtout la taille du locale, l'efficacité des enceintes et les habitudes d'écoute.

Cette version est la plus musclée en SE et développe 1,5 watt environ, je viens de mesurer 1,7 watt à 75% de la dissipation max du tube E55L. Cependant j'ai limitée la tension G2 donc Anode à 170 V car les docs PHILLIPS donnent G2 175 V max.
Après les premières écoutes le 0,8 watts du EC08010 SE DUO suffit largement. J'ai pu pousser le volume et passer en écoute démonstrative sans ressentir de dureté et THD dans un local de + 120 m².

Sensibilté

Pour moduler ce tube à fond il est nécessaire d'avoir un signal d'entrée de 8,5 VCC pour 1,5 watt environ et 4,7 VCC pour 0,5 watt.

J'ai testé sur DCX suivi de son contrôle de volume multivoies.
En écoute forte, le volume générale est à 13 h, l'ampli de basse 845 à 16 H, le bas médium EC 8010 SE DUO à 8h30 ( Gain 90 ) et le SPUD E55L à fond (gain 30).
Cela signifie que l'hypothèse d'un ampli SE E55L derrière un filtre DCX est validée et largement assez sensible. IL n'est pas nécessaire d'ajouter un transfo's d'entrée 1/4 dans ce cas de figure.


L'intérieur de l'ampli avec ses différentes parties cadrées en rouge.
Celui-ci est doté d'une surveillance de tension des anodes et du courant de cathode ( AMAHA tension de polarisation ).

Le câblage se fait en dipôle comme sur les SPUD's EC8010 mais cette fois-ci avec tous les files de HT au-dessus et tous les files BT et masses ainsi que ceux des polarisations des filaments en-dessous.

[attachment=8015]

CR d'écoute à suivre, pour les mesures remonter le fil E55L SE DA189.

Eric


RE: SPUD TOUJOURS E55L DUO T - EBA - 18/01/2014 19:55:41

Bonjour à Tous,

Ecoute E55L SE en position médium et aigu.

Système :

Vinyle : Platine KENWOOD KD 750 + Cellule ORTOFON.
CD : MARANTZ KD signature, en direct num sur DCX.
Préampli PACIFIC sur batterie DIY
DCX 2496 ( modif Selectronic )
Grave SE 845 diy.
Bas médium SPUD SE EC8010 DUO, 2 tubes //.
Médium aigu SPUD E55L en alternance avec SPUD EC8010 SRPP.

Grave : B15EX ( 38 à excitation ) charge ONKEN optimisée
Bas médium : IWATA + PB950
Médium aigu : EJLMC 600 + TAD 2001
Aigu : T925A Fostex

Première écoute avec le SPUD E55L en continu.

Un seul point : Le doublement de la puissance permet, bien sûr, d'aller vers l'écoute démonstrative.

Pour le reste et rapport avec L' EC8010 SRRP rien n'est moins sûr.

Alors je suis passer à une deuxième écoute.

SE E55L et SRPP EC8010 en alternatif sur les mêmes morceaux dans un temps restreint.

Vinyle KEITH JARET
The Köln Concert face 1.
Impossible de séparer les 2 amplis.

Vinyle RICARDO DEL FRA
Do you feel what i fell
Idem


Vinyle STAN GETZ
Anniversery EL CAHON

SE E55L
Les timbres du saxo sont très réalistes et les envolées magistrales.
Plus de matière.
Cymbales fines et peu agressives.
Equilibre tonal et focalisation des musiciens dans l'espace très bons.

EC8010 SRPP
Les timbres du saxo sont idem, mais les envolées montent moins hauts.
La scène sonore et les applaudissements sont un peu moins définis.
Le piqué des cymbales est meilleur plus physique.


Beethoven
Concerto pour violon

KARAJAN et MUTTER en soliste.

E55L
La dynamique du violon est explosive avec plus de matière.
L'espace entre les différents corps d'instrumentistes est plus aéré et mieux défini en largeur et profondeur avec beaucoup plus de profondeur.

SRPP EC8010
Scène moins profonde.
Les timbres du violon sont également magnifiques, mais un peu moins définis.

CD William SHELLER en concert.
SHYMPHOMAN

E55L
Le piano est un peu plus grand avec des notes qui ont plus de corps et d'appui.
La voie de SHELLER sur ce morceau est particulièrement dure à passer correctement, elle passe un peu mieux avec le E55L.
En fin de morceau les applaudissement sont plus justes et un mieux localisés dans l'espace.



A noter pour le E55L en solo.

CD Disque test La NRDS mai 95
Orgue. Déodat de Séverac

Le placement de l'orgue est le plus profond que j'ai pu écouté sur ce morceau avec dans le même temps une bonne distinction des "pianissimo".

CD Bleu
ESE Sessions Artistes variés.
Ce disque a, de nature, une dynamique explosive.

Looking for a home
Les 2 voies masculines ont une présences saisissantes sur les "fortes" avec des envolées superbes.
Les guitares sont hyper dynamiques, leurs écoutes sont beaucoup plus détaillées.

Slow day
La voie féminine est plus saisissante avec plus de corps.

Ecoute en médium, bas médium.

En préembule, l'écoute qui m'a le plus marqué et celle que j'ai faite à la MDA quand, par hasard, je suis venu chercher le 300B que M. WALTER, lui-même, m'avais monté et câblé.
La porte d'entrée était à un bout de la salle et en regardant droit
devant, nous ( mon épouse et moi ) avons vu sur le sol le fameux ampli 300B, une platine verdier et un lecteur CD ?.
En passant la porte et en regardant à gauche, nous voyons un énorme système et là, William WALTER, nous dit vous avez de la chance de pourvoir écouté cet ampli sur ce système.
W ONKEN + pavillon en escargot, alors jeune, 98 ou 99, je n'ai pas posé de questions.
L'écoute était fabuleuse, hyper réaliste, douce.....
J'avais à l'époque une paire d'enceinte DIY, T120FC, T17FLV2, 10 C01 en passif, un CD ONKYO et une platine SCHLUMBERGER équipée d'une cellule Shure V15V.

Et bien, l'ampli me convenait et je l'ai écouté pendant 15 ans.
Les enceintes, elles étaient très bien mais loin, très loin de ce que nous venions d'écouté, même si à l'époque le positionnement des sources étaient pas celui d'aujourd'hui.

Et bien, cet ampli E55L sur la voie médium, bas médium, avec le SE 8010 DUO en aigu et non le SRPP, est maintenant notre nouvelle référence d'écoute et je vais faire un CR très précis et détaillé.

CD SHELLER en concert.

SYMPHOMAN.
Premières notes, je me suis dit c'est pas possible. J'ai donc revérifié tous les branchements et j'ai revérifié les paramètres du DCX.
Tout est en ordre et pourtant le morceau est transfiguré, le piano a beaucoup plus de richesse harmonique et surtout un corps de la matière que l'on ressent physiquement. La voie est plus limpide et les "forte' passent avec une aisance....
On est dans la salle de concert.
Les harmoniques des notes sont également beaucoup plus longue.

NICOLAS.
Tout simplement saisissant, du grand frisson, l'émotion passe à 200 % !
Sur tous les applaudissements à la fin des morceaux on entend maintenant le publique discuter.

CD Le tour de M

Préambule

Pendant les silences du solo de violoncelle électrique ont ressent la dimension de la salle par les différents auditeurs qui parlent et siffles.

Vinyle RICARDO DEL FRA

Do you fell what i fell.

Bizarrement, il y a très peu d'écart à part un peu plus de matière sur les notes de la contre basse.

I'm old fashioned

Les notes médium, bas médium du saxo sont très réalistes. On entend le grain de la palette du saxo.


STAN GETZ
Anniversery

Les "fortes" du saxo passent bien avec de la spontanéité. Les notes médium, bas médium ont un timbre plus suaves avec du grain.

Vinyle KEITH JARET
The Köln Concert face 1.

Le piano a + de matière avec un timbre plus juste. Il est là, dans la pièce.
La dynamique sur les "fortes" est explosive sans saturer.
Maintenant, on entend KEITH JARET chanter les notes de son piano beaucoup plus tôt dans la chronologie du morceau.

CD Bleu
ESE Sessions Artistes variés.

Looking for a home.

J'ai raté une voie masculine, il y en a 3 au lieu de 2 !§
Les notes des guitares ont plus d'harmoniques avec plus de détails dans les jeux.

SLow day.

On entend maintenant distinctement la respiration de la chanteuse en entre chaque couplet. La voie est plus suave et est saisissante de présence.

Liliana

J'ai ajouté LILIANA car le chanteur, type folklore espagnol, a une bonne palette de timbre médium, bas médium intéressante.

Là, le chanteur est dans la salle, avec des "fortes" de guitare + chant explosifs, saisissant de réalisme.

Beethoven
Concerto pour violon

KARAJAN et MUTTER en soliste.

l'orchestre a plus de "côffre ".

Une aparté sur le SE EC8010 DUO.
Le solo de MUTTER au violon est de toute beauté avec des timbres soyeux.

Conclusion.

Si dans la partie médium et aigu, cet ampli SE E55L ne devance que très légèrement le SRPP EC8010 ( pas sûr pour le SE EC8010 DUO ), il est vraiment excellent dans la partie médium et bas médium.

En résumé, beaucoup de corps et de matière, ont ressent + physiquement la musique.
Des timbres justes avec des harmoniques de notes plus riches et une extinction de notes plus longue quand il y a lieu.

Des "fortes" qui passent tout seul et, dans le même temps, dynamique explosive.

+ de transparence et de détails.

Voilà.

Eric


RE: SPUD TOUJOURS E55L DUO T et SE T - EBA - 25/01/2014 09:43:57

Construction de l'ampli SE 55L DUO T

Tout démarre par les composants et plus spécialement les transfo's et selfs.

Les miens sont faits.

TA E55L DUO T, DB 167 ( 2 tubes E55L en // ).
265V + 2 enroulements 6,3V 1,2 A.

La self de filtrage DB 166, 12 H 250 ma 42 ohms.

Les tranfo's de sortie DA184A : 2K/4-8-16 ohms.

Merci à CHARLY le fabricant.


Construction.

Tout d'abord il est nécessaire de mener une réflexion sur l'emplacement des différents composants et lignes de masse.
C'est opération est la plus délicate, une fausse manipe et ronflette assurée.

Ensuite on passe à la réalisation, puis peinture et enfin montage des différents composants.

Le voilà.

[attachment=9071]
[attachment=9072]
[attachment=9073]
[attachment=9074]

On appplique toujours la même philosophie, avec une partie audio isolée le plus possible de la partie alimentation.

Ecoute

Le système n'a pas changé et est le même que l'écoute du SE E55L T ( post 5 ), à part les amplis.

Le SE E55L DUO T sera placé dans le bas médium en alternative avec le SE EC8010 DUO T et vis et versa pour le médium et aigu,
les autres amplis, SRPP EC8010 et SE E55L T n'étant plus chez moi.

La première version de SE E55L DUO T écoutée sera celle sans condensateurs HT aux bornes HT+ TS / MASSE.

Edition du 05/02/2015

Les disques écoutés en 3 permutations BM SE E55L DUO / MA SE EC8010 DUO, 2 inversés et 3 case départ :

Blues Coast collection E.S.E sessions . Various artists.
Guitares, voies masculines en 1 et féminine en 2.
1 Looking for home
2 Slow day

Piers FACCINI et VINCENT SEGAL
Voies masculines et violoncelle
1 LESCE SOLE

YOUN SUN NAH
LENTO
Voie féminine, guitare, percussions, accordéon, batterie, contre basse et violoncelle.
5 Momento magico
6 Soundless Bye
8 Ghost Riders in the sky

TEST NRDS 08 / 95
1 Verdi, grande formation et voie d'opéra
2 Mozart piano
4 SCHUBERT orchestre en chambre
8 corne muse
9 Beethoven violon et grand orchestre

RICKIE LEE JONES
6 DAT DERE, voie, contre basse, saxo...

Premier constat, cet ampli SE E55L DUO est bien le grand frère du SE E55L T.

On a le même ressenti de matière ou de corps sur les notes et surtout dans le bas médium.
Violoncelle, Piers FACCINI, plage 1 NRSDS grand orchestre.

Les timbres sont justes et les longueurs harmoniques sont profondes ou pas selon la volonté du musicien.
Plage 2 piano NRDS.
RICKIE EE JONES, saxo, on attend bien la palette.
Clavecin NRDS, piqué et harmoniques.

Les "fortes" passent sans aucune THD et ce même à très fort niveaux avec beaucoup de corps et de dynamique sur les grandes formation et sur les voies d'opéra.
NRDS, YOUN SUN NAH Plage 8 et BLUE COST COLLESTION plage une.

L'image 3D est du même tonneau que celle du SE E55L, superbe.
NDRS, Grands orchestre et (chorale non citée).

Dernier essai dans le grave en le permutant avec mon 845.
Et bien c'est le premier ampli à tubes qui fait autant de grave que mes 2 845 et en plus tenu ( FA 4). Attention il faudra minimum 104 DB de sensibilité pour faire fonctionner cet ampli en passif large bande.

Bruit fond nul sur la bande 20 Hz - 20 kHz !

En bref un vrai SPUD large bande de 2 X 3 watts aussi magique que son petit frère.

PS : cet ampli est lourd et j'ai pas bien avis d'aller plus loin, cet version sans condos HT + TS / Masse est plus que réussie.

Cela suit la philo de ces amplis, moins il y a de composants mieux c'est.

Eric














A suivre


Eric


RE: SPUD TOUJOURS E55L DUO T et SE T - EBA - 27/03/2014 19:39:38

L'ampli SE 8608 T

Le Tube


[attachment=12151]

Le marquage est identique au tube E55L car le tube 8608 provient de la même usine anglaise MULLARD, les marquages des codes usine en sont les garants.

Sur 8 tubes, 7 sont de marque AMPEREX et un de marque Philips. Tous ont été fabriqués chez MULLARD même le tube Philips qui porte le code des usines MULLARD.

2 de ces tube portent l'inscription militaire M11EL. Aucun de mes 50 tubes E55L ne portent cette inscription.
[attachment=12152]


En premier lieu et quand on observe de près ce tube, tous les éléments internes sont identiques au tube E55L sauf la plaque.
Celle du tube 8608 est reprise haut du tube en 2 endroits et est alimenté par le téton d'anode, celle du tube E55L enveloppe les autres éléments.
[attachment=12153]
[attachment=12154]


Cela fait immédiatement penser que ce tube est plus ancien que le fameux tube E55L. Et bien non les 2 tubes ont été fabriqués dans les années 70 et ont donc cohabités.
[attachment=12155]
[attachment=12156]

Les mesures

Les tubes 8608

[attachment=12215]

Sur le fichier de meures des tubes ci-dessus, vous remarquerez une disparité très très serrée des caractéristiques de ces tubes.
Pas plus de 100 mV rms de swing d'entrée pour avoir la même tensions V rms de sortie et ce pour un taux de distorsion H2 variant seulement de 2 DB et ce pour un seul tube, les autres ont le même taux d'H2, 30 DB !

J'ai jamais vu cela !

Par contre ce taux d'H2 en valeur absolue est moyen, les meilleurs tubes E55L, un tiers, font mieux, voir fichier des mesures E55L.



La puissance
Pour 150 V de tension d'anode et environ 40 ma, la puissance est de 1,5 watt juste avant écrêtage.

La bande passante
50 Hz - 150 KHz à - 1 DB et 260 KHz à -3 DB.
La résonnance des transfo's détectée est à 600 KHz.


Le bruit de fond
Sur TAD 2001 + EJLMC 600 est nul, pas un souffle.


Les signaux carrés
A 150 Hz, le signal se déforme légèrement sur sa partie basse, signe de la limite de la bande passante.
[attachment=12161]

A 250 Hz, le signal est correct sans déformation.
[attachment=12162]

A 1000 Hz, très propre normal.
[attachment=12163]

A 10 KHz, généralement c'est moins bon, il reste excellent.
[attachment=12164]

A 20 KHz, toujours très bons.
[attachment=12165]

A 50 KHz, il reste acceptable.
[attachment=12166]


Cet ampli est fait et calculé pour driver des compressions + Pavillon d'une sensibilité supérieur à 108 DB et dans une plage de fréquences, 150 Hz - 20 KHz.


La distorsion

Le spectre de distorsion à 1,4 V rms est très bon et les courbes d'harmoniques de distorsion en % à 1,2 V rms montrent qu'une coupure basse vers 150 Hz est souhaitable. Les courbes sont bien espacées sans croisement et ce quelque soit la puissance, vérifié à l'oscillo.
[attachment=12204]
[attachment=12205]

La construction de l'ampli

[attachment=12206]

Sur cette photo générale l'alimentation est en partie gauche et l'audio à droite. Le transfo d'alimentation est au plus loin des transfos de sortie. La carte d'alimentation est entre les 2 parties. Elle est câblée à l'air et tout argent.
[attachment=12209]

La câblage est réalisé en double dipôles avec les masses et le chauffage au fond de l'ampli vers le dessus et les tensions alternatives et continues HT vers le dessous de l'ampli, pas de mélange, ce qui justifie le câblage sans toron.

La parte audio est câblée et implantée pour avoir les liaisons les plus courtes possibles.
[attachment=12207]

La surveillance est devant l'ampli et sur accus.
[attachment=12208]


L'ampli en fonctionnement

[attachment=12083]

[attachment=12084]

[attachment=12085]

L'anode sera isolée dans la version définitive. Les tensions et courants sont contrôlés en live comme les 2 E55L.

Un premier rapport d'écoute du 20 novembre 2015.

[attachment=12086]

En conclusion.

Pour ceux qui écoute à un volume modéré comme moi, cette version SE 8608 procurera beaucoup de plaisir. Pour ceux qui écoute fort + 100 DB en crête, la distorsion d'harmonique 2 risque de s'entendre, il sera judicieux de passer à une version SE 8608 DUO qui abaissera la THD d'harmonique de 2 de 6 DB et multipliera la puissance par 2 soit 3 watts.

Eric


RE: SPUD TOUJOURS E55L DUO T et SE T - EBA - 02/06/2014 19:44:57

Bonjour,

La construction des amplis E55L a reprise.

Une platine de test monophonique va permettre de valider l'impédance primaire réfléchie adéquate et les points de fonctionnement. En effet GILBERT PREYAL a fait des essais et validait 3,7 K pour un seul tube alors que je tablais sur 2K environ.

Elle est composée de L'alime CLC du SRRP 8010 suivie de la régule en courant du SE 8010. Pour des manipes importantes et fréquentes l'alime régulée en courant est un gage de sécurité.
Le transfo d'essai est le DA143 DISSIDENT AUDIO 2,4K et 3K ( Yves et Charly ) ainsi que le DA189 de 3,5K.

Le schéma est conforme au E55L SE T avec un BC 549 C en polar variable.

Les tubes E55L sont de marque MULLARD et neufs.

Ce banc servira également à tester 6 tubes WE 437A neufs et 2 tubes WE436A de mêmes support.

Le câblage et disposition est conforme aux SPUD's SE et SRPP déjà réalisés mais sans châssis pour l'instant.

Eric


RE: SPUD TOUJOURS E55L DUO T et SE T - brunop - 03/06/2014 10:02:26

Salut ERIC,

Dans le bulbe T9 (WE 437 A) ,on a les tubes suivants:
WE 429 A tetrode
WE 418 A tetrode
WE 436 A tetrode
WE 437 A triode
WE 448 A tetrode
La WE 418 A montée en pseudo triode remplace avantageusement la WE 437 A avec 0,5 W de plus
et un prix largement inférieur ,qd on en trouve...
J'ai fais l'essai avec la WE 429 et la WE 418 ,cette dernière est la meilleure.
Bruno


RE: SPUD TOUJOURS E55L DUO T et SE T - EBA - 03/06/2014 19:33:49

bonjour Bruno et tous.

Merci encore une fois à toi, Bruno, pour tes retours et infos précieuses ! Je prends bonne note.

Pour l'assemblée, c'est Bruno qui nous a ,( Pascal et moi-même ), transmit ses infos sur les SPUD's et entre autre sur la E55L.

Le banc est prêt et a fait feu hier soir, à par un petit soucis de tension d'anode faiblarde ( régule) que je n'est pas encore eu le temps de peaufiner ( valeur des R's).

Premier jet, tout va bien même les afficheurs multifonction qui me permettent de surveiller les tubes en permanence ( Vak, Vg, Ik ). Un switch permet de les mettre en mode off pour les mesures dynamiques et ils sont alimentés sur accu.
Ils ont un éclairage de fond bleu MAC.Big Grin

Photos av E55L Mullard, j'ai pas encore ressortie l'oscillo et le géné et ARTA mais cela va pas tarder.Smile

[attachment=7377]
[attachment=7378]
[attachment=7379]
[attachment=7380]

Eric


RE: SPUD TOUJOURS E55L DUO T et SE T - Totof le belge - 03/06/2014 20:19:43

Bonsoir éric

Pour info , sur le forum d'en face Serge allias Vapkse a mis au point
un système de surveillance d'ampli à base d'Arduino nano ou mini (j'ai un doute là)

tu devrais jeter un oeil pour tes 3 écrans , ça fait tout un tas de truc y compris
l'asservissement des régulateurs, une idée à creuser

Voir les liens
utiliser un Arduino dans un ampli à tubes (software)
utiliser un Arduino dans un ampli à tubes (hardware)
et enfin pour aller encore plus loin
afficher les mesures d'un ampli avec un Arduino (diagnostic)

Bonne lecture


RE: SPUD TOUJOURS E55L DUO T et SE T - EBA - 04/06/2014 14:17:40

Bonjour Christophe,

J'ai lu. Serge a fait du bon boulot. N'étant pas informaticien du tout, je passe mon tour !

Mais bravo à Serge, cela est très judicieux.

Eric


RE: SPUD TOUJOURS E55L DUO T et SE T - Totof le belge - 05/06/2014 06:51:55

Bonjour éric

Tout est très simple avec un Arduino et Serge à bien détaillé les étapes
et en plus il peut probablement t'aider au cas ou Big Grin

Ce serait dommage de passé à côté de certain avantage, il n'est jamais trop tard
pour apprendre Wink
Regarde je suis pas informaticien non plus et j'ai implanter un Arduino dans ma bobineuse en commençant de "0" pour ainsi dire , l'avantage de ce langage
pré-compilé, tu ne te tape pas toute la difficulté du "C"
Le jeu en vaut vraiment la chandelle Cool

Bonne journée


RE: SPUD TOUJOURS E55L DUO T et SE T - p ben - 05/06/2014 09:00:50

Bonjour Eric,

Tu n'es donc pas à la pêche ?

Bon boulot, je vois que tu as repris mes méthodes de câblage en broussaille !!

Je m'interroge sur l'alime en tension avec la polar fixe....cela ne laisse que le courant comme variable d'ajustement et cela me gratte un peu. Une surveillance dudit courant serait a envisager plutot qu'une surveillance de la tension que tu peux régler une fois pour toutes.

Bien à toi et Salut à Bruno.

PS : Amha, le roi de la E55L est Mikael Boele....tu peux le trouver sur LinkedIn en cas de besoin.

Pascal.


RE: SPUD TOUJOURS E55L DUO T et SE T - Julien - 05/06/2014 11:10:24

Salut Pascal,

Micheal Boele est le ''roi'' de la E55L ?
Tu en as discuté avec lui à l'ETF ?

c'est vrai qu'il est très connaisseur des tubes en général mais je ne savais pas pour celui-ci...

Julien


RE: SPUD TOUJOURS E55L DUO T et SE T - p ben - 05/06/2014 16:02:28

Bonjour Julien,

Oui, lors du concours de SPUDs il avait amené trois versions avec des E55L dont une en double SIPP...Nous en avions parlé et reparlé en 2013....En 2012, il avait fait un conférence assez fouillée sur le sujet.
(C'est aussi un grand expert en tous tubes à ce que j'ai pu comprendre)

Bien à toi

Pascal.


RE: SPUD TOUJOURS E55L DUO T et SE T - p ben - 05/06/2014 16:11:29

Quelques photos prises à ETF2102....

Le SPUD double SIPP d'E55L
A coté, juste derrière, mon SPUD jaune (µfollower de 6S45P avec Mosfet), unique représentant de notre beau pays, et au fond, les SPUDZILLA de Frank Bloebaum.

[attachment=7386]

[attachment=7387]

PB


RE: SPUD TOUJOURS E55L DUO T et SE T - brunop - 05/06/2014 18:52:19

Alors la ,ETF 2102 j'en reviens pas!
Bruno


RE: SPUD TOUJOURS E55L DUO T et SE T - EBA - 05/06/2014 19:43:26

Salut à tous,

Pascal c'est bien le courant qui est régulé sur cette version d'essai avec ton alime SE SPUD adaptée. Le bateau est pas encore à l'eau, léger retard.

Ah pour être surveillé, il l'est et plus tôt 2 fois qu'une.Big Grin
[attachment=7388]

Superbe penthode de course, ça va marcher très fort, les mesures sont super bonnes.Cool

A suivre.

Eric


RE: SPUD TOUJOURS E55L DUO T et SE T - p ben - 05/06/2014 20:09:38

Bonsoir Eric, dans les schémas que tu as indiqués, la régulation se fait en tension coté plaque et en tension coté cathode (bias).
La variable d'ajustement, c'est donc le courant plaque qui n'est pas régulé...

Dans mes SPUDS SE, c'est le courant qui est imposé et régulé. L'ajustement se fait par la tension plaque.
Il y a une erreur conceptuelle : Le milliampèremètre indique le courant. Or, à priori, celui ci est fixé une fois pour toutes et ne varie pas. Il serait préférable d'afficher la variable d'ajustement, donc la tension dans mes spuds SE, qui risque de varier avec le vieillissement ou le remplacement d'un tube. (Ceci joue aussi si on fixe la tension. Il vaut alors mieux afficher le courant)

En tous cas, si les essais sont prometteurs c'est tant mieux.

Pascal.


RE: SPUD TOUJOURS E55L DUO T et SE T - EBA - 05/06/2014 23:08:08

Bonsoir,

Non non Pascal, j'ai écrit plus avant que pour cet essai j'utilisais la régule en courant du SPUD SE 6C45P ou SE 8010.

Et pour le bias cathode, je l'ai fait en premier lieu en tension BC549C et puis en semi auto avec R variable et condo de découplage.

Pourquoi, et bien le transistor enlève un peu de sensibilité et il me semblait souhaitable d'avoir la sensibilité maximum.

Amicalement

Eric


RE: SPUD TOUJOURS E55L DUO T et SE T - p ben - 06/06/2014 08:15:28

brunop a écrit :
Alors la ,ETF 2102 j'en reviens pas!
Bruno


Lâcheur !

Pascal


RE: SPUD TOUJOURS E55L DUO T et SE T - EBA - 06/06/2014 19:29:16

Bonjour,

CR mesures commencé poste 2.

Eric


RE: SPUD TOUJOURS E55L DUO T et SE T - EBA - 07/06/2014 00:12:41

Bonjour,

Mise à jour post 2, bias, THD, BP et ajout des mesures de phase.

Eric


RE: SPUD TOUJOURS E55L DUO T et SE T - Totof le belge - 07/06/2014 09:42:56

Bonjour éric

Super ton approche , cela montre à quel point le TRS est la pièce maîtresse
d'un ampli , que divers paramètres font sa qualité et que souvent c'est un
ensemble de compromis qui le constitue Big Grin, et non pas sa marque et son type
de tôles pour seul critère Rolleyes.
Encore faut il pouvoir apprécier ces compromis , et là je vois que tu mets le
paquet pour que chacun puisse se faire une idée, j'adore Cool

Je lis ton post avec intérêt et une bonne chose serait de demander à érato
les caractéristiques techniques de tes TRS pour corréler avec tes mesures
pour que chacun puisse comprendre ce qui interagît , c'est pas simple mais
très instructif

Bonne journée à toi


RE: SPUD TOUJOURS E55L DUO T et SE T - gege 94 - 07/06/2014 11:54:41

Totof le belge a écrit :
Bonjour éric

Super ton approche , cela montre à quel point le TRS est la pièce maîtresse
d'un ampli , que divers paramètres font sa qualité et que souvent c'est un
ensemble de compromis qui le constitue Big Grin, et non pas sa marque et son type
de tôles pour seul critère Rolleyes.
Encore faut il pouvoir apprécier ces compromis , et là je vois que tu mets le
paquet pour que chacun puisse se faire une idée, j'adore Cool

Je lis ton post avec intérêt et une bonne chose serait de demander à érato
les caractéristiques techniques de tes TRS pour corréler avec tes mesures
pour que chacun puisse comprendre ce qui interagît , c'est pas simple mais
très instructif

Bonne journée à toi

.
Bonjour.
A chaque fois que j'ai parlé transfos de sortie, j'ai pratiquement écrit les mêmes choses que toi, souvent d'ailleurs on m'a jeté des pierres...ce qui n'a, en rien changé ma façon de voir les choses...
Si ceux qui critiquent tout azimut, ce genre d'objet, et qui ont une confiance aveugle dans ce qu 'ils lisent, ou sont victimes de leurs préjugés (souvent inhérents à leur profession) prenaient un peu de recul, et essayaient de s'imaginer un instant, comment travaillaient ceux, qui hier ont mis au point ces composants majeurs, ils apprendraient peut-être l'humilité!!!!!
gege 94


RE: SPUD TOUJOURS E55L DUO T et SE T - Totof le belge - 07/06/2014 13:47:57

gege 94 a écrit :
Si ceux qui critiquent tout azimut, ce genre d'objet, et qui ont une confiance aveugle dans ce qu 'ils lisent, ou sont victimes de leurs préjugés (souvent inhérents à leur profession) prenaient un peu de recul, et essayaient de s'imaginer un instant, comment travaillaient ceux, qui hier ont mis au point ces composants majeurs, ils apprendraient peut-être l'humilité!!!!!
gege 94


Bonjour Gégé94

Pour ceux la c'est peine perdue, Gérard , ne perds pas ton temps avec ça et mets
le plutôt au profit des gens qui se remettent en question ou qui se pose les bonnes
questions, qui veulent bien entendre et qui se forgent leurs propres connaissances

Ce savoir n'est pas perdu heureusement, mais faut faire attention à le transmettre
car le temps passe , et trop vite malheureusement , et de moins en moins de
gens font l'effort d'apprendre, c'est pour cela que je félicitais éric , car se n'est
pas son métier comme moi d'ailleurs et on a pas peur d'apprendre, faut juste se
donner les moyens ou envies Big Grin

Bon appétit à tous


RE: SPUD TOUJOURS E55L DUO T et SE T - EBA - 09/06/2014 00:50:02

Merci Chistophe,

Après le SE T, le DUO T et là, un super SPUD est né !

[attachment=7422]
[attachment=7423]

Je suis content, une merveille aux mesures et 2,6 watts avec 0,68 % de THD à 1 watt avec un spectre à tomber à la renverse.

Eric


RE: SPUD TOUJOURS E55L DUO T et SE T - EBA - 11/06/2014 18:52:29

Bonjour,

Toujours dans les mesures, ayant relue l'article sur la comparaison des transformateurs de la revue l'audiophile N°39, il manque une page non numérisée sur la réponse en fréquence de TK4519.
Quelqu'un aurait-il l'amabilité de me transmettre cette page.

Merci.

Eric


RE: SPUD TOUJOURS E55L DUO T et SE T - Totof le belge - 11/06/2014 19:35:18

Bonjour éric

c'est ceci que tu cherche

[attachment=7437]

Bonne lecture


RE: SPUD TOUJOURS E55L DUO T et SE T - Julien - 11/06/2014 20:59:08

Salut,

Joli fil Eric, merci de nous faire suivre tes évolutions et progression, ça semble vraiment intéressant!!

Tu nous diras aussi si les Partridge tiennent la route à la mesure et à l'écoute par rapport à ce que tu as d'autre sous la main spécialement fait pour...

C'est toujours bien de "recroiser" avec des références connues et que beaucoup d'entre nous ont chez eux...

Julien


RE: SPUD TOUJOURS E55L DUO T et SE T - EBA - 11/06/2014 22:09:36

Oui Christophe, c'est exactement cela qui est bien conforme à ce que j'ai mesuré mais en avec un peu plus de précision..

Pour les E55L SE et DUO T, les mesures sont terminées jusqu'à la réalisation de vrais amplis plus jolis qui ne resterons plus cas être validés à l'écoute.

J'ai reçu les diodes et MOSFET SIC, par contre mes condos d'alimes VISHAY sont plantés à CHICAGO.

Il faut que je fasse le rapport, c'est long !

Eric


RE: SPUD TOUJOURS E55L DUO T et SE T - EBA - 11/06/2014 23:53:18

Et cherchez l'erreur qui n'en est pas une du tout !

[attachment=7451]

Eric


RE: SPUD TOUJOURS E55L DUO T et SE T - Julien - 12/06/2014 07:06:05

Salut,

Drôle d'idée de faire un SPUD parallèle avec deux tubes différents...

Bah, ça doit fonctionner, les caractéristiques sont suffisamment proches, ne combinaison harmonieuse et hasardeuse de distorsion peut-être Big Grin

Julien


RE: SPUD TOUJOURS E55L DUO T et SE T - Yves - 12/06/2014 09:57:58

Ouais . . .
Harmonique et Harmonieux: même racine Smile


RE: SPUD TOUJOURS E55L DUO T et SE T - EBA - 12/06/2014 14:30:48

Bonjour à tous,

L'idée m'est venue hier pour le couplage puissance sensibilité.
1,6 Watt, 2,25 V rms en entrée.

Harmonieux certainement. IMD normale et un petit spectre de THD fort agréable.

[attachment=7458]

Eric


RE: SPUD TOUJOURS E55L DUO T et SE T - p ben - 12/06/2014 17:03:34

Bonjour,
Oui, pas si drôle cette idée....en fait cela fait un nouveau tube : Les Gm s'ajoutent et les Rho se mettent en //. Donc nouveau réseau de courbes (à tracer! ) et un beau jeu de combinatoire en vue.
On peut aussi marier pentode et triode (par la plaque), cela donne une sorte de triode (coté courbe) mais pentode quand même car G2 !

Bon travail Eric, ce genre de combinaison ne doit pas être éliminée à priori, bien au contraire. Mais comment se fait-il que tu aies tant d'harmoniques de rang > 3 en mono tube ?
En as tu autant avec 2 E55L en // ? ou avec une seule ??
Est-ce que çà marche mieux la tête en bas ?.

Je vais à la plage (soleil force 12 en Normandie, faut pas le rater !)

Pascal.


RE: SPUD TOUJOURS E55L DUO T et SE T - Yves - 12/06/2014 17:10:07

Il y avait des amplis de guitares comme ça Cool


RE: SPUD TOUJOURS E55L DUO T et SE T - EBA - 12/06/2014 17:48:46

Bonjour Pascal et Yves,

Transmission de pensées, vous avez dans vos btes mails une grosses parties des meures et mes interrogations.

Pour la THD> au rang 3 c'est la carte qui produit les principaux piques. Voir spectre joint.
[attachment=7466]
Les spectres de THD à un pouillème prêt sont tous bons.

La tête en bas est beaucoup plus pratique pour les meures.Big Grin

Pour le couple E55L WE 437A, je le voyais bien comme cela Pascal.


Bien à vous.

Eric


RE: SPUD TOUJOURS E55L DUO T et SE T - EBA - 17/06/2014 22:54:23

Bonjour,

Les protos d'amplis sont mesurés. Encore faut-il avoir testé l'alime.

Après un peu de mise au point c'est fait.
Une nouvelle alime est maintenant fonctionnelle à base de SIC MOSFET, c'est celle sur les plans du premier Post avec un ST9360 au lieu d'un MJE350 ( 375 V DC en entrée).
Mais le MJE350 fonctionne sous cette tension, testé par sécurité ..

Les résultats et bien :

600 V max en entrée
Puissance du ballast 200 w
Tension AC relevée au primaire 2,4 K du DA 183, 2,7 m Vrms, 50 Hz. Pour ceux qui ne savent pas ce que cela signifie, c'est simple c'est le niveau à ne pas dépasser en sortie de l'ampli pour ne pas avoir de bruit au point d'écoute.
Impédance de l'alime 0,1 ohms !
Bruit TOTAL en sortie sur l'ampli Hybride E55L WE437A. Nul ! Il y en a pas, 1,7 m Vrms en HF pas de BF !
Stabilité en tension, 0,1 V DC.
Et pour clôturer, température du boitier du ballast avec une T° extérieure de 32 °C et un mini dissipateur + rail alu, 65°C pour 18 w dissipés.

Petite modife, le E55L + WE437A sous 2,4 K passe 2 watts avant écrêtage avec la meilleur sensibilité.

Je vais pouvoir passer aux réalisations stéréo et faire le rapport des premières mesures.

[attachment=7507]

Eric


RE: SPUD TOUJOURS E55L DUO T et SE T - EBA - 19/06/2014 23:55:32

Bonjour,

Mise à jour des plans et texte post 1 complet. Les schémas d'amplis E55L et leurs alimentations spécifiques présentés ont été testés en réel et sont parfaitement fonctionnels.

Eric


RE: SPUD TOUJOURS E55L DUO T et SE T - EBA - 20/06/2014 00:20:34

Mise à jour du tableau de mesures au début du deuxième post.
En prime, WE437A DUO T et l'hybride E55L / WE437A mais sur lesquels je ferais un fil à part.

A suivre

Eric


RE: SPUD TOUJOURS E55L DUO T et SE T - EBA - 20/06/2014 00:36:03

Erreur sur le tableau de mesures publié corrigée début post 2.


RE: SPUD TOUJOURS E55L DUO T et SE T - nicolasd - 20/06/2014 10:58:21

Je pige plus, t'es passé en polar auto ?


RE: SPUD TOUJOURS E55L DUO T et SE T - EBA - 20/06/2014 12:51:06

Oui Nicolas,

Pb de distorsion et de non correspondance du BC549C. Le courant de la E55L est plus élevé et la tension aussi. Après plusieurs essais et au vu des caractéristiques identiques des 8 tubes, je suis repassé en polar auto.

De plus, la nouvelle alime en tension ne protège pas les tubes en cas de dérapage.

Eric


RE: SPUD TOUJOURS E55L DUO T et SE T - p ben - 20/06/2014 14:49:02

Bonjour,
On revient finalement au bons vieux classiques. Reste à trouver la bonne capa.
De plus, pour son calcul, la formule magique de VanderVeen :

[attachment=7552]

Bien cordialement.

Pascal.


RE: SPUD TOUJOURS E55L DUO T et SE T - EBA - 21/06/2014 19:46:27

Bonjour,

Post 2 chapitre tranfo's commencé.

Eric


RE: SPUD TOUJOURS E55L DUO T et SE T - EBA - 21/06/2014 23:58:26

Post 2 tranfo's et ampli E55L SE T mono tube terminé.

Eric


RE: SPUD TOUJOURS E55L DUO T et SE T - EBA - 22/06/2014 15:10:40

Bonjour,

Comme prévu, ajout des signaux carrés 10 KHz pour chaque transformateur dans le post 2. Pour les DA143 et TK4519, ceux sont les signaux 10 KHz de l'ampli E55L SE DUO T prises IPR 2,4K et 2,3 K respectives, les meilleurs.

Bonne fin de journée.

Eric


RE: SPUD TOUJOURS E55L DUO T et SE T - EBA - 30/06/2014 14:10:08

Bonjour,

Le rapport sur les tests de l'amplis E55L DUO T est rédigé post 3.

Il va y avoir des écoutes en perspectives.

Eric


RE: SPUD TOUJOURS E55L DUO T et SE T - nicolasd - 30/06/2014 14:24:30

EBA a écrit :
Il va y avoir des écoutes en perspectives.
Eric


Cool, on attend avec impatience ...


RE: SPUD TOUJOURS E55L DUO T et SE T - EBA - 06/07/2014 13:18:15

Bonjour à tous,

La construction des amplis E55L a commencée par les alimes SIC HAUTE TENSION qui sont faites ( fin post 3 ).

Eric


RE: SPUD TOUJOURS E55L DUO T et SE T - escartefigue33 - 20/07/2014 11:58:43

[attachment=7767]Bonjour,
Qui pourrait m'expliquer quelles sont les différences fondamentales entre un SE et un SPUD ?
Par exemple, le petit SE EL84 Aurexx est il un SPUD ?

Cdlt,
gérard


RE: SPUD TOUJOURS E55L DUO T et SE T - gege 94 - 20/07/2014 12:13:02

Bonjour.
Le regretté Jean Ferrat dans une de ses chansons disait "Que la femme est l'avenir de l'homme" ....par analogie le SPUD largement médiatisé est-il l'avenir de la BF??
gege 94


RE: SPUD TOUJOURS E55L DUO T et SE T - p ben - 20/07/2014 13:42:27

escartefigue33 a écrit :
Bonjour,
Qui pourrait m'expliquer quelles sont les différences fondamentales entre un SE et un SPUD ?
Par exemple, le petit SE EL84 Aurexx est il un SPUD ?

Cdlt,
gérard


Bonjour,

Voici une tentative de définition, d'après les règles du concours de SPUD d'ETF à Berlin en 2012.

Un SPUD, littéralement une patate, est un ampli mono étage.
A ce titre, il peut-être SE, PP, SIPP, SRPP, SEPP....etc.
En principe, cet étage unique devrait être raccordé directement à la source, sans étage de gain entre source et SPUD*....(ceci est souvent un peu irréaliste !). Mais si on considère un SPUD précédé d'un étage de gain, cela constitue un ampli....en pièces détachées, et l'intérêt du SPUD disparaît..Sad...quoique..

La difficulté est donc de fournir une puissance et une sensibilité exploitables directement avec un seul étage. Cool

Le SE 'classique' comporte 2 étages et c'est important : Les deux étages s'unissent pour compenser les non linéarités propres aux amplificateurs à Lampes et la difficulté citée plus haut est résolue. Mais si le THD diminue sensiblement, le spectre d'harmoniques s'enrichit ( à priori, on passe d'un mélange H2 H3 à un spectre d'H2 à 6).Shy

Les version PP ou xxPP des SPUDs permettent de la même façon et encore plus efficacement une bonne compensation des principales harmoniques engendrées par les étages d'amplification et sans élargissement du spectre !

Le SPUD SE par contre offre en totalité les principales harmoniques générées par l'étage, principalement H2 et H3, et est certainement à ce titre le plus 'coloré'.Wink

Le petit Aurex appartient à la famille SE 'classique' alors que le SPUDZILLA de F Bloebaum est un SPUD ! .

[attachment=7768]

Bon Dimanche

Pascal.

* Un transfo élévateur - ou STEPUP - n'est pas considéré comme un étage de gain. De fait, son gain en puissance est < 1 ! Seuls sont considérés comme tels les étages actifs.Rolleyes


RE: SPUD TOUJOURS E55L DUO T et SE T - escartefigue33 - 20/07/2014 16:26:13

Bonjour Pascal,

Merci pour cette explication limpide.
On peut alors dire que le Zen de Nelson Pass est un SPUD, puisqu'il ni compte qu'un seul composant actif sur le trajet du signal.
Et j'ai pu constater qu'il se comportait fort bien sur mes TQWT, un ami l'a essayé sur des TAD et a été agréablement surpris.
Je suis un newbie dans les amplis à tubes, pour le moment, je bobine des transfos alim et sortie...
Les amplis devraient sortir dans les semaines qui viennent, quand je sui parti, je suis très productif.. Tongue

En construction un 300B, un SEKT88, un PP6L6GC et bien d'autres à venir Big Grin

Cordialement,

Gérard


RE: SPUD TOUJOURS E55L DUO T et SE T - GG14 - 20/07/2014 16:26:22

Bonjour,

En fouillant un peu, j'ai retrouvé une conception de SPUD à EC86 dont le schéma se trouve sur une ancienne NRDS.

Celle ci compte tenu du nombre de tubes en parallèle et du nombre de composants nécessaire à la polarisation de chaque s'éloigne du minimalisme requis par le concept.

Le fabricant propose une solution à 8 tubes et une à 24 tubes par canal.

http://ampliatubes.fr/amplificateur-a-tube-mono/40-cristal-8-watts-mono.html

Toujours valide ou hors sujet

Merci pour les avis

GG


RE: SPUD TOUJOURS E55L DUO T et SE T - p ben - 20/07/2014 19:58:00

Il y en a même qui ont fait çà ....

Powered by 2x50 6n1p...soit 100 triodes par voie (2 X 50 en PP)....
[attachment=7772]
Le résultat était EX CEL LENT....

Cordialement

PB


RE: SPUD TOUJOURS E55L DUO T et SE T - GG14 - 20/07/2014 20:40:47

Ce n'est plus un ampli mais un appareil de chauffage.

6.3V x 0.6 A X 100 =378 watts rien que pour chauffer les filaments

+ la HT à la louche 150V X 0.01 A X 200 =300 Watts

Impressionnant. Fallait oser. Bravo quand même

GG


RE: SPUD TOUJOURS E55L DUO T et SE T - gege 94 - 21/07/2014 17:42:30

GG14 a écrit :
Bonjour,

En fouillant un peu, j'ai retrouvé une conception de SPUD à EC86 dont le schéma se trouve sur une ancienne NRDS.

Celle ci compte tenu du nombre de tubes en parallèle et du nombre de composants nécessaire à la polarisation de chaque s'éloigne du minimalisme requis par le concept.

Le fabricant propose une solution à 8 tubes et une à 24 tubes par canal.

http://ampliatubes.fr/amplificateur-a-tube-mono/40-cristal-8-watts-mono.html

Toujours valide ou hors sujet

Merci pour les avis

GG

.
Salut GG.
Une seule question concernant cet ampli avec de multiples EC 86....comment vieilli ce montage???? Qu'en est-il au bout de disons 2000 heures???? Et si d'aventure un ou plusieurs tubes montrent des signes de défaillance on les remplace sur quels critères?????
Pour ce qui me concerne, je n'investirai jamais dans un tel machin!!!!
A+.
gege 94


RE: SPUD TOUJOURS E55L DUO T et SE T - p ben - 01/08/2014 09:13:22

Bonjour

Je reviens sur Spudzilla qui représente AMHA une évolution intéressante du SPUD genre Nelson Pass,

C’est amha un ‘upgrade’ de la solution mono FET qui permet entre autres :
- Une optimisation de la sortie
- Une adaptation de l’entrée, amha indispensable à ce type d’ampli
Ce dernier point (utilisation d’un montage en cathode suiveuse) ne dénature pas réellement la notion de SPUD ni ses qualités intrinsèques.
La puissance sinus max de cet ampli est de 50 W ! mais ses performances en limitent l’utilisation à environ 5W ce qui n’est pas si mal !

[attachment=7803][attachment=7804][attachment=7805][attachment=7806]

Plus :

http://www.holgerbarske.com/etf2012/slides/etf12_048.html
http://www.holgerbarske.com/etf2012/slides/etf12_105.html


Merci à Frank Bloehbaum pour les documents, liens et autorisation.

Cordialement, bonnes vacances pour ceux qui partent !

Pascal.


RE: SPUD TOUJOURS E55L DUO T et SE T - EBA - 05/09/2014 18:54:46

Bonjour,

Le E55L SE donc la version à un seul tube avec sa toute nouvelle alimentation à diodes et ballastes MOSFET SIC est en écoute depuis hier soir.

Il est actuellement sur les voies médium et aigu en lieu et place du EC8010 SRPP.
Un rapport sera fait, après un passage sur la voie bas médium.

Comme d'habitude, pas un bruit une oreille dans le pavillon.Big Grin

Mise à jour du post 4 avec sa construction.

Eric


RE: SPUD TOUJOURS E55L DUO T et SE T - EBA - 06/09/2014 19:53:48

Bonjour,

Poste 4,

La description du SE E55L ( pas que ) dans le détail commence .

Eric


RE: SPUD TOUJOURS E55L DUO T et SE T - EBA - 06/09/2014 22:30:14

Mise à jour.

Les détails de l'intérieur de l'ampli E55L SE.

Eric


RE: SPUD TOUJOURS E55L DUO T et SE T - EBA - 06/09/2014 22:38:47

Mise à jour post 4.


RE: SPUD TOUJOURS E55L DUO T et SE T - EBA - 06/09/2014 22:52:40

Mise à jour post 4.

Sensibilité et compatibilité avec les filtres numériques ou ana.

Eric


RE: SPUD TOUJOURS E55L DUO T et SE T - EBA - 07/09/2014 19:02:37

Bonjour,

Un mot sur la capacité de couplage des transformateurs de sortie.
Dans la première version de cet ampli SE E55L, j'ai volontairement ignoré la capacité HT / Masse placée prêt du transfo de sortie.
La première écoute même si elle était bonne n'était pas au niveau des EC8010.
L'ampli repassé à l'oscillo n'avait plus du tout la même réponse sur signaux carré et coupait à - 1 db à 40 kHz au lieu de 100 kHz.
J'ai donc replacé cette cappa avec différentes valeurs en deçà et au dessus de la valeur calculée par Pascal sur le 6C45PI ou EC8010 SE.

10 µF coupure 80 kHz et signaux carrés 20 kHz meilleurs mais pas parfait.
47 µF coupure maximum 100 kHz et signaux carrés 20 kHz parfait, Pascal.
100 µF idem.

Les 47 µF sont en place.

Bruit de fond, il est apparu hier soir une mini ronflette sur une voie audible à 20 cm du pavillon gauche. Ce matin j'ai refait des mesures et les 2 côtés donnent moins d'un 1 m Vrms de bruit qui n'est théoriquement pas audible.
C'est le câble RCA d'entrée qui porte ce mini bruit.

A ce sujet, le très faible souffle que l'on peut percevoir en mettant l'oreille dans le pavillon n'est pas le même que celui d'un ampli à transistor ou à MOS FET et n'est pas n'ont plus le 50 Hz d'un ampli à tube.
Ce bruit et celui des ballastes SIC + diodes SIC, il est plus grave en tonalité que le bruit du ballaste MOS FET IRF 740 ou 840.

Vous direz, y a-t-il une importance ? Je ne sais pas, toujours est-il que dans le CR d'écoute des choses étranges ( amélioration ) sont nettement audible comme la notion de son avec plus ou moins de matière ou de corp.
Je n'ai jamais écouté une telle différence de matière !

E55L ou alime ?

Je continue l'écoute médium et aigu.

Eric


RE: SPUD TOUJOURS E55L DUO T et SE T - EBA - 08/09/2014 00:19:42

Msie à jour

POST 5

Ecoute E55L SE en position médium et aigu VS EC8010 SRPP.

Eric


RE: SPUD TOUJOURS E55L DUO T et SE T - nicolasd - 08/09/2014 10:30:19

Bonjour Eric,

Je n'ai pas bien compris ton Cr d'écoute du SE E55L ... tu parles globalement de plus de corps, hors il était employé en médium-aigu ... en voie bas-médium ça donne quoi ?


RE: SPUD TOUJOURS E55L DUO T et SE T - EBA - 08/09/2014 13:50:39

Bonjour Nicolas,

Oui, plus de matière et de corps avec une image 3 D + définie et plus profonde, c'est bizarre mais c'est bien cela.

Je ne sais pas à quoi attribuer cette notion de matière, ressenti physique du piano de SHELLER par ex.

J'ai oublié un détail non négligeable, l'extinction des harmoniques des notes est plus longue depuis que j'ai doublé les tubes du SE EC8010 ( bas médium ) .

L'écoute bas médium n'est pas encore faite, logiquement le ressenti matière devrait être plus affirmé.

Eric


RE: SPUD TOUJOURS E55L DUO T et SE T - nicolasd - 08/09/2014 14:46:37

EBA a écrit :
Bonjour Nicolas,

Oui, plus de matière et de corps avec une image 3 D + définie et plus profonde, c'est bizarre mais c'est bien cela.

Je ne sais pas à quoi attribuer cette notion de matière, ressenti physique du piano de SHELLER par ex.

J'ai oublié un détail non négligeable, l'extinction des harmoniques des notes est plus longue depuis que j'ai doublé les tubes du SE EC8010 ( bas médium ) .

L'écoute bas médium n'est pas encore faite, logiquement le ressenti matière devrait être plus affirmé.

Eric


Oui, habituellement on attribue la sensation de "corps" au bas-médium ... bon tout ceci reste intéressant, tes critères sont proches des miens (dans la mesure ou on arrive à trouver des E55L ...)


RE: SPUD TOUJOURS E55L DUO T et SE T - EBA - 11/09/2014 19:48:18

Début du CR E55L en voie médium, bas médium.

Nicolas suit bien tu vas apprécier.

Eric


RE: SPUD TOUJOURS E55L DUO T et SE T - EBA - 13/09/2014 14:26:55

Bonjour,

J'ai terminé l'écoute du E55L SE dans le bas médium.
Un rapport va suivre.

Cela est tellement bon que je ne résiste pas à tout de suite fabriquer la version SE double tubes //.

3 raisons,

1. Savoir si sait plus tôt l'alime ou la E55L qui fait la différences en ayant la possibilité de la comparer à la WE437A //.

2. Diminution drastique de la THD en double tubes.

3. Essais de différents transformateurs dont un 2K sur mesure qui arrive.

A ce sujet vos idées sur le mode de connexion et ou montage rapide des différents transfos de sortie sont les bienvenues.

Pour l'instant ce serait, un trou rectangulaire, surmonté du plaque acier à trou standard qui serait montable sur tous les transfo's et un connecteur X commun.

Cordialement.

Eric


RE: SPUD TOUJOURS E55L DUO T et SE T - EBA - 13/09/2014 14:43:15

La disposition des éléments sur le châssis de ce nouvel ampli.
[attachment=8055]

La self sera à la place du TA et vis et versa.

Il y a pas beaucoup de possibilités, TS imposants, le TA et la self sont à l'intérieur de l'ampli.

Eric


RE: SPUD TOUJOURS E55L DUO T et SE T - EBA - 13/09/2014 16:45:46

CR écoute SE E55L sur la partie médium et bas médium fait en milieu de post 5.

Eric


RE: SPUD TOUJOURS E55L DUO T et SE T - EBA - 15/09/2014 19:28:27

Bonjour,

Je viens de mettre à jour les plans du E55L SE T, partie ampli et alime avec les derniers réglages et modifications.

Eric


RE: SPUD TOUJOURS E55L DUO T et SE T - EBA - 15/09/2014 21:12:30

Attention,

Recommandation :

Ne pas dépasser 165V, 46 ma. Je viens de casser un tube E55L.
Au prix au quel ils sont vendus, cela m'a fait mal au cœur.

Si pour une tension X le courant dépasse cette valeur, baisser la tension.

Eric


RE: SPUD TOUJOURS E55L DUO T et SE T - EBA - 15/09/2014 21:19:27

La surveillance en action.

[attachment=8072]

Eric


RE: SPUD TOUJOURS E55L DUO T et SE T - brunop - 16/09/2014 08:39:34

Salut Eric
Au départ la E 55 L qui est une penthode,
la recommandation est de ne pas dépasser 125 V sur
la G2 ,même en pseudo-triode.
J'ai eu le même probléme à l'époque et avec 155 V/40 mA
plus jamais de probléme.
Bruno


RE: SPUD TOUJOURS E55L DUO T et SE T - nicolasd - 16/09/2014 11:02:08

EBA a écrit :
CR écoute SE E55L sur la partie médium et bas médium fait en milieu de post 5.

Eric


Hum, je sens que ça vient ...

Tu parles du EC8010 en duo, mais il me semble que les 2 versions étaient SE mono tube et SRPP ?


RE: SPUD TOUJOURS E55L DUO T et SE T - p ben - 16/09/2014 13:36:36

bonjour Eric,bonjour Bruno...

Limite G2 : Ceci vaut aussi pour plein de tubes, et empêche souvent de faire fonctionner des pentodes en triode, ou du moins , en limite beaucoup l'utilisation.
Ex : J'ai détruit ainsi de façon systématique des 6j52p, très prometteuses en SPUD et finalement abandonnées,
R Bassi avait aussi fait flasher son ampli avec des grosses pentodes CV57 et l'avait finalement modulé par les G2....au lieu de connecter en triode !
La règle est que la limite de tension d'écran est souvent impérative alors que la limite de tension plaque est plus flexible.

Pascal.


RE: SPUD TOUJOURS E55L DUO T et SE T - gege 94 - 16/09/2014 14:48:18

Bonjour.
Ceux qui connaissent bien Bassi et j'en fait partie ,savent que ce n'est pas un adepte des tétrodes et autres pentodes , utilisées en triode.
La raison pour laquelle il a choisi d attaquer son PP de CV 57 par G2 est tout autre, en attaquant G1 de façon traditionnelle , il a cassé quelques CV 57,et a chercher a y remédier.
En autopsiant, une CV 57 il s'est aperçu que G1 et la cathode étaient extrêmement proches, d'ou déformation de G1, et collision avec la cathode, alors que G2 était toute proportion gardée ,relativement éloignée de la cathode, n'oublions pas que le tube CV 57 est un tube bien particulier, puisque utilisé pour exciter ou amorcer le magnétron du radar.
Pour info supplémentaire , je conseille à ceux que cela intéresse de relire dans LED / Electronique pratique ,le descriptif complet de cet ampli,ainsi que les raisons qui l'on amené à se servir de G2 , au lieu de G1, de mėmoire comme d'habitude chez lui c'est trés bien expliqué.
gege 94


RE: SPUD TOUJOURS E55L DUO T et SE T - brunop - 16/09/2014 15:37:00

Ca tombe bien, j'ai justement un magnétron à la maison !
Non, je rigole...
Bruno


RE: SPUD TOUJOURS E55L DUO T et SE T - EBA - 16/09/2014 21:54:54

Bonjour à tous,

Nicolas va refaire un tour sur le fil SPUD EC8010, j'informe sur les derniers postes que j'ai modifié le SPUD SE EC8010 un seul tube en 2 tubes //. En effet le courant de cathode de L'EC8010 est de 25 ma pour 45 ma de la 6C45P.
Cet ampli fonctionne très bien, seul bémol, il est nécessaire de passer un paquet de tubes pour trouver les bons appairages.

On double la puissance 0,8 W tout en abaissant la THD juste avant l'écrêtage, H2 passe de -30 db à - 36 db. Spectre bien sûr parfait.

La tension limite de E55L donné par PHILIPPS, pas trouvé MULLARD, est de 175 V sur G2.

Je fais un essai à 165 V, merci Bruno pour l'info.

Avant j'étais à 175V, mais quand l'alime chauffe elle dérive un peu, juste assez pour casser un tube.
J'ai aussi retrouvé un papillon sous l'ampli ?

A suivre.

Ecoute, je monte NADJA.

Eric


RE: SPUD TOUJOURS E55L DUO T et SE T - gege 94 - 17/09/2014 16:32:31

Rebonjour.
Après avoir écrit ce matin un post sur le tube CV 57 ,j'ai eu un doute sur la position des grilles G1 G2, et de la plaque.
J'ai ressorti le N° 375 de Février 2009 ,de Led/Electronique Pratique ou est décrit cet ampli, dont j'ai scanné les 2 premières pages qui donnent des explications, avec entre autre une photo de la tripaille interne de ce tube.
A+.
gege 94.
PS : Impossible de joindre les 2 scans


RE: SPUD TOUJOURS E55L DUO T et SE T - Totof le belge - 17/09/2014 17:05:31

Bonjour

Vu que Gégé94 n'y arrive pas voici un lien vers ce numéro de LED/EP
C'est le numéro 335
Bonne lecture Tongue


RE: SPUD TOUJOURS E55L DUO T et SE T - gege 94 - 17/09/2014 17:38:00

Rebonjour.
Décidément ce n'est pas le jour pour moi...le N° de Led /Ep ,ou est décrit cet ampli à base de CV 57 ,est bien de Février 2009, et c'est le N° 335 (et non pas le 375....faute de frappe de ma part !!!!!).
Totof dans le lien que tu as envoyé, le N° 335 n'est pas dans la liste.
Pour ce qui me concerne j 'ai scanné les pages 52 et 53 du N° 335,,relatives à l'historique de ce tube, et à son architecture interne.
A+.
gege.94


RE: SPUD TOUJOURS E55L DUO T et SE T - Totof le belge - 17/09/2014 18:12:39

Rebonjour
Essaye encore Big Grin

A +


RE: SPUD TOUJOURS E55L DUO T et SE T - Patrick - 17/09/2014 18:18:45

Bonjour Gege 94,
j'ai scanné l'article en pdf
je peux te l'envoyer en pièce jointe.
mon mail est cheritat.patrick AT gmail POINT com
contactes moi.
Patrick

ne pas mettre son adresse mél en clair pour éviter les aspirateurs d'adresses (raoul)


RE: SPUD TOUJOURS E55L DUO T et SE T - gege 94 - 18/09/2014 01:13:15

Bonsoir Patrick.
Merci pour ta proposition de m'envoyer le PDF de cet ampli ,pour le moins original.
En fait ,je suis abonné à LED /EP depuis plusieurs années , et bien évidemment je posséde le N° 335, ou la description de cet ampli PP de CV57 est faite.
Pour faire connaître ce tube CV 57 trés particulier, j'ai voulu transmettre quelques infos à travers les 2 premiéres pages ,ou ce tube est décrit, ces 2 pages n'ont pas été acceptées par Mélaudia ,car considérées comme étant un trop gros fichier.
Cordialement.
gege 94


RE: SPUD TOUJOURS E55L DUO T et SE T - EBA - 02/10/2014 20:36:58

Bonjour,

Mise à jour poste 6, fabrication du E55L DUO T.

Eric


RE: SPUD TOUJOURS E55L DUO T et SE T - p ben - 03/10/2014 09:29:12

Excellent 'travail' d'écoute.

Le résultat me semble logique, le confort de la réserve de puissance des E55L me semble patent.
Les différences observées tiennent AMHA aux facteurs d'amortissement différents et à l'effet de compression probable avec les versions EC8010.
A moins que j'aie raté une marche....as-tu fait les essais avec le DCX ou avec Najda ?

Prochaine réunion Mélaudia chez toi ?

Bien à toi

Pascal.


RE: SPUD TOUJOURS E55L DUO T et SE T - EBA - 04/10/2014 13:21:25

Bonjour Pascal,

Les essais ont été fait avec le DCX.
J'ai également fait des commentaires des essais d'écoute avec NADJA sur le fil dédié et ici.
http://forums.melaudia.net/showthread.php?tid=2508&pid=38978#pid38978

Bonne après midi.

Eric


RE: SPUD TOUJOURS E55L DUO T et SE T - calivin - 04/10/2014 17:26:24

p ben a écrit :
Prochaine réunion Mélaudia chez toi ?


Bonjour,
Oui, je suis partant. Le temps d'économiser pour le billet d'avion. J'irai dormir aux Saintes, le calme est extraordinaire après le départ des touristes vers 16h00.
Vincent


RE: SPUD TOUJOURS E55L DUO T et SE T - EBA - 17/10/2014 13:53:08

Bonjour,

Quelques nouvelles.

Après 1 mois environ, le SE E55L fonctionne parfaitement. La tension d'anode est donc fixée à 160V.

C'est ampli est polyvalent ( médium et aigu ou bas médium ) et il me semble que dans la quête du SPUD dépouillé au maximum il va être très difficile de faire mieux.

Le prochain sera le SE E55L DUO ( moins dépouillé ). Il y a bien sûr une baisse de THD, mais au niveau d'écoute requis est-ce que cela s'entendra ?

Nous verrons.

Eric


RE: SPUD TOUJOURS E55L DUO T et SE T - EBA - 30/10/2014 14:10:07

Bonjour,

Ci-dessous le message de Dominique.

Dominique, merci, il est nécessaire que je vérifie la conformité des schémas, car entre les schémas et les réglages finaux, il y a de mémoire quelques points retouchés.

1) Poste 67.

2) Pas de perle ferrite. La carte d'alime est câblée en l'air au fil d'argent av isolant PTFE si nécessaire.
Attention ne pas changer les diodes SIC et les MOS SIC par autres choses, mes résultats d'écoutes publiés sont valides uniquement av les SIC. Photo à suivre.

3) De ce point on relie une des 2 bornes du chauffage en plus d'un des 2 fils chauffage 6,3V.

4). SELECTRONIC

C'est Charly qui va être contant .Cool

Eric


"
Bonjour Eric,

Je désire réaliser ton E55L SE. Merci de nous faire partager tes expériences et connaissances. Cependant n'étant pas un électronicien hors pair, je souhaiterais quelques éclaircissement. Si tu le souhaites, je peux poser ces questions sur le Forum...

1) Sur le schéma de l'ampli post 1, il y a un condensateur de 47µF 400V et il est précisé sur le schéma d'alim "au près des E55L". En regardant la photo de l'intérieur (Post 4 photo 5), et sauf erreur de ma part, je ne vois pas ces condos (visibles sur le "proto"). Sont ils cachés ou les as-tu supprimé suite à essais ?

2) Peux tu m'envoyer une photo de tes carte d'alim, mais côté "soudures". Sur le schéma d'alim, il est préciser des perles de ferrite sur la Zener et le Mosfet, sur les photos du post 3, là encore je ne les vois pas... Prévues, mais inutiles suite à essais ?

3) Sur le schéma schéma d'alimentation au point commun {R 104,R 105,C 104} il est écrit "polarisation filament E55L". Pourrais tu faire un schéma avec l'enroulement d'alimentation du chauffage des E55L pour que je comprennes bien ?

4) Peux-tu me donner la référence et éventuellement le fournisseur de tes Voltmètres et Ampèremètre. Pour ce dernier, peux-tu me préciser où il est raccordé ?

J'espère ne pas de faire perdre ton temps, et je te remercie par avance de tes réponses. De toute façon les transfos sont déjà commandés à Charly !

Cordialement, Dom."


RE: SPUD TOUJOURS E55L DUO T et SE T - HaH - 30/10/2014 19:29:09

Bonsoir Eric,

Merci pour tes réponses.

1) Bien compris.

2) J'ai commandé et j'attends les diodes et MOS SIC avec les références données. D'avance merci pour la(es) photo(s)...

3) j'avais pensé à ce raccordement, maintenant, je n'ai plus de doute.

4) Ok.

Je crois me rappeler que Charly se détend en bobinant des transfos, donc ça doit aller pour lui Cool. Je n'ai jamais été déçu par son travail.

Quand à moi je mise beaucoup sur cet "E55L", il alimentera des TAD 2001 sur pavillons Araï (merci Olivecsm).

Cordialement, Dom.


RE: SPUD TOUJOURS E55L DUO T et SE T - EBA - 06/11/2014 20:23:37

Bonjour à tous,

Pour les intéressés.

Après 2 mois de pêche aux tubes E55L et les photos ci-jointes, les faits suivants sont constatés :
[attachment=8591]
[attachment=8592]

Il n'y pas beaucoup de tubes sur le marché des revendeurs ( pas d'achats sur E-BAY). Après consultation de 10 distributeurs US, seuls 4 avaient des pièces qui sont chez moi ce jour.


Les fabriquants disponibles sont peu nombreux et on les retrouve sous différentes marques.

MULLARD, AMPEREX, PHILIPPS et DARIO.

MULLARD a fabriqués des tubes pour MINIWATT, RCA, SYLVANIA et AMPEREX pour WESTNHOUSE, GE.
Ce dernier a fabriqué des tubes nommés JAN pour l'armée américaine.

Ces 2 fabricants sont faciles à repérer car il y leurs codes usines sur le verre des tubes.

La fabrication des tubes MULLARD et AMPEREX sont identiques, seuls la fabrication des tubes AMPEREX JAN semble renforcée au niveau des points de soudures.

Un stock de 37 tubes neufs est donc constitué et suffisant pour quelques amplis.

Dans le même temps, une commande de 5 ensembles des transfo's pour le SE E55L ou le SE EC 8010 DUO a été passée ( TA, TS, SELF alime ).

Un transfo d'alime prévu pour ces amplis sera fabriqué et nouveau.

Le DA 189 sera disponible en une seule version en 8 ohms ou 16 ohms modifiable par couplage. Charly m'a garantie aucune perte de performance.

D'autre part, je viens de recevoir 2 exemplaires du TS DA184A pour l'ampli SE E55L DUO, il loge également à l'intérieur d'un châssis de 100 mm de haut.

[attachment=8593]

Ce soir, commence une écoute des différents fabricants, AMPEREX, ( AMP JAN ) et DARIO.

Eric


RE: SPUD TOUJOURS E55L DUO T et SE T - dsdn - 06/11/2014 21:42:55

http://www.die-wuestens.de/eindex.htm
Apparement, Jan a du stock en Amperex, et les prix ne sont pas encore trop déconnants, soit 34.68 euros.
Si tu en cherches.

DAvid


RE: SPUD TOUJOURS E55L DUO T et SE T - HaH - 07/11/2014 06:04:50

Bonjour,

Merci pour le lien DAvid

Eric,

je ne sais pas si c'est suite à tes achats de nombreux tube E55L, mais je trouve que l'offre est plus importante que lorsque j'ai commencer mes recherches pour approvisionner ces tubes...

http://www.ebay.fr/sch/i.html?_odkw=e55l&_from=R40&_osacat=293&_from=R40&_trksid=p2045573.m570.l1313.TR0.TRC0.H0.Xe55l+valvo&_nkw=e55l+valvo&_sacat=293


J'ai aussi trouvé des E55L Valvo...

Cordialement, Dom.


RE: SPUD TOUJOURS E55L DUO T et SE T - HaH - 07/11/2014 06:09:45

Re

Désolé, c'est ce lien que je désirais mettre

http://www.ebay.com/sch/i.html?_kw=Mullard+8233+E55L+Tubes

trop tôt, mal réveillé Rolleyes

Cordialement


RE: SPUD TOUJOURS E55L DUO T et SE T - EBA - 07/11/2014 13:36:44

Bonjour David et Dominique,

David, je connais mais il y a un hic, ce monsieur a réemballé ce tube JAN dans un emballage AMPEREX classique.
La manipe ne me plaît guère.

Oui, il y a du choix sur E BAY, sauf que quand on observe bien les tubes, il y a souvent des hics.
Usés, sigle repeint...donc pas pour moi, mes tubes doivent êtres neufs.

Cordialement.

Eric


RE: SPUD TOUJOURS E55L DUO T et SE T - dsdn - 07/11/2014 14:36:11

Citation :
David, je connais mais il y a un hic, ce monsieur a réemballé ce tube JAN dans un emballage AMPEREX classique

Je sais qu'il a normalement bonne réputation et test ses tubes. Parfois un peu cher.
Et puis cette manipe a été pratiquée par toutes les marques commerciales et ou constructeur, alors un changement de badge en plus, ou en moins... Tant que le tube est bon, ça me semble correct.
J'ai regardé Halfin, il annonce un seul tube dispo ( mais il a un gros stock non inventorié je crois), à 80 euros...
Halfin, n'est habituellement pas cher.
DAvid


RE: SPUD TOUJOURS E55L DUO T et SE T - EBA - 07/11/2014 19:10:48

Oui David,

Merci, il y en a d'autres qui ont des stocks, mais comme HALFIL, les prix sont élevés, ICP en France par exemple.

J'ai trouvé également 50 tubes Phillips.

Bon pour l'instant j'ai ce qu'il faut.

Hier soir, l'écoute de 2 tubes AMPEREX JAN était très agréable sans changement particulier à mes oreilles.
Plus je l'écoute, plus je l'apprécie par son côté " çà joue et on se laisse embarquer immédiatement avec beaucoup d'émotion".

Autre avantage de ce tube, ses paramètres statiques sont constants sans grande variation.
Ce qui fait que le remplacement des tubes est Plug and Play ( essais sur 10 tubes, 8 Mullard et 2 Amperex) .

Il y aura simplement à faire une vérification de la THD pour le principe.

Je vais passé les 29 tubes au banc, 8 Mullard étant faits.


Eric


RE: SPUD TOUJOURS E55L DUO T et SE T - HaH - 08/11/2014 06:27:12

Bonjour,

J'ai été voir sur ICP, en effet les prix sont, il me semble, élevés... 89 € le tube E55L Sad

Cordialement, Dom.


RE: SPUD TOUJOURS E55L DUO T et SE T - HaH - 11/11/2014 10:10:55

Bonjour,

J'ai contacté Jan WUESTENS pour savoir les marques des tubes disponibles en stock. Pas de tubes neufs disponibles Sad.

D'après sa réponse, seul Philips a produit ce type de tubes...?!



Cordialement, Dom.


RE: SPUD TOUJOURS E55L DUO T et SE T - EBA - 11/11/2014 13:11:41

Dominique,

Arrête de chercher, tu veux des tubes, je t'en cède et des neufs, disons 4 et en plus aux mêmes caractéristiques audio !!!

MP.

Eric


RE: SPUD TOUJOURS E55L DUO T et SE T - EBA - 11/11/2014 23:57:37

Bonjour,

Quelques précisions et résultats d'écoute du tube E55L.

Tout d'abord j'ai passé mes 37 tubes à la mesure.
Mais quelles mesures ?

Les mesures nécessaires a caractérisé les meilleurs tubes à monter sur ces amplis, SPUD SE E55L et SE E55L DUO.

Pour une même tension régulée a 158 VDC :

Juste avant écrêtage, la distorsion H2 doit être la plus faible avec un bon dégradé de THD.

La tension d'entrée et la tension de sortie juste avant l'écrêtage.

Ce qui me donne le gain et la puissance maximum.


Sur 37 tubes, 10 tubes sont hors caractéristiques,

Soit H2 est trop haute -33 DB pour les plus mauvais alors que les meilleurs tournent à -37 DB, - 38 DB.

Soit la tension de sortie, qui est un facteur déterminant pour le SE E55L , est trop faible 3 Vrms pour les plus faibles et 3,44 Vrms pour les meilleurs 1,12 watt à 1,48 watt sous 8 ohms.



Pour le DUO et avec une réserve de puissance du double et une distorsion H2 à cette puissance d'environ 3 watts qui tombe à - 40 DB minimum, nous pourrons être plus tolérant sans choisir des tubes hors paramètre.

Cela signifie que pour un SE E55L, il faut compter le prix de 6 tubes pour en avoir 4 de bons et pour le SE E55L DUO il est nécessaire de compter 12 tubes pour avoir 2 jeux !

Petite précision, il n'y a malheureusement pas plus de constance sur les MULLARD que sur le AMPEREX et AMPEREX JAN.

Ecoute.

Rien à dire, entre les MULLARD, les AMPEREX et les AMPEREX JAN, mes oreilles ne font aucune différence avec des tubes choisis de mêmes caractéristiques audio.

C'est tout simplement excellent, j'en suis d'autant plus sûr depuis que le nouveau propriétaire du SRPP EC8010 m'a écrit en résumé " un vrai régal ".


Cordialement.

Eric


RE: SPUD TOUJOURS E55L DUO T et SE T - EBA - 14/11/2014 00:41:18

Bonsoir,

Je viens de vider un autre stock, 16 tubes supplémentaires.

Eric


RE: SPUD TOUJOURS E55L DUO T et SE T - Totof le belge - 14/11/2014 07:41:24

EBA a écrit :
...
Rien à dire, entre les MULLARD, les AMPEREX et les AMPEREX JAN, mes oreilles ne font aucune différence avec des tubes choisis de mêmes caractéristiques audio.
...


Bonjour Eric, J'adore cette phrase plein de bon sens et de bonne remise en cause
Et c'est pareil pour tout les tubes n'en déplaise à certains Tongue

C'est les caractéristiques d'un tube dans son schéma d'utilisation qui fait le son
pas le tube en lui même AMHA Smile

En tout cas très beau boulot !, et j'aime beaucoup ton approche Big Grin

A + et très bonne journée


RE: SPUD TOUJOURS E55L DUO T et SE T - EBA - 14/11/2014 19:51:05

Bonjour,

Raymond, un lecteur du forum vient de me recontacter, pour mémoire il a réalisé un ampli SE E55L et un ampli SE PTT141 QUAD, il y a au moins une dizaine d'année et il les écoute toujours.

Il va suivre la construction des amplis SE E55L DUO avec intérêt et il s'en fabriquera peut être un pour comparer avec le sien.

J'en suis bien heureux.

Eric


RE: SPUD TOUJOURS E55L DUO T et SE T - EBA - 14/11/2014 19:53:58

Salut Totof,

Merci, j'apprécie aussi ton travail sur l'autre Forum bleu, même si je n'y vais pas tous les jours.Wink

Bien cordialement.

Eric


RE: SPUD TOUJOURS E55L DUO T et SE T - jys - 14/11/2014 20:16:17

Eh les gars, vous nous donnez envie de tenter l'aventure mais vos 'liens' vert ou bleu ou...ça me dit rien, merci de renvoyer vers des études pertinentes et documentées Wink


RE: SPUD TOUJOURS E55L DUO T et SE T - EBA - 14/11/2014 21:53:16

Bonjour Jean-Yves,

Le travail de Christophe et de mes camarades du forum bleu AUDIYOFAN.ORG n'a rien à voir avec le SPUD E55L.
Ils travaillent sur bien d'autres choses dont une CDIF ( correction différentielle ) très technique et qui a donné de très bons résultats entre autre.

Si tu souhaites tenté le SE E55L ou DUO, tout est ici en début de ce fil post 1,2,3,4,5 et 6.
Je crois en avoir assez publié pour que ce soit réalisable sans problème en DIY.
Il y a tout, le pourquoi du comment, les plans, les mesures sur maquettes réelles, la réalisation et encore les mesures de vérification et les résultats d'écoute + les essais de charges et de différents transfo's.
Les résultats de mesures sont dans l'image du fichier mesure.

S'il te manque quelque chose, tu demandes sur le fil et on te répondra.

Seul le SE E55L a fait l'objet d'une réalisation, le SE E55L DUO sera réalisé en 2 exemplaires en début d'année.

Eric


RE: SPUD TOUJOURS E55L DUO T et SE T - jys - 14/11/2014 22:21:20

Merci Eric, j'ai suivi avec attention mais j'attend le Kit complet pour y aller Rolleyes


RE: SPUD TOUJOURS E55L DUO T et SE T - EBA - 15/11/2014 00:03:36

Jean-Yves,

Entier et fonctionnel oui, mais pas en kit, trop de responsablité.

Il y a un peu de délai.

Si intéressé en MP.

Eric


RE: SPUD TOUJOURS E55L DUO T et SE T - EBA - 26/11/2014 00:28:36

Bonjour,

Entre 2 voyages de déménagement, j'ai eu le temps de faire les patrons de perçage du premier SE E55L DUO.

J'en ai profité pour faire une photo de l'envers de la carte d'alimentation.
Comme je l'ai écrit, celle-ci est câblée en l'air au fil argenté gainé PTFE si nécessaire. La puissance à un diamètre de fil de 1 mm.

[attachment=8799]

Eric


RE: SPUD TOUJOURS E55L DUO T et SE T - EBA - 27/11/2014 23:46:10

Bonjour,

Je passe en phase réalisation du premier E55L SE DUO T.

A ce titre et suite aux différents essais et mesures de tubes, j'ai supprimé les résistance cathodiques de 100 ohms qui sont remplacées par des potars PE30 SERNICE 220 ohms.
Et fait quelques retouches de tensions...

Poste 1.

Eric


RE: SPUD TOUJOURS E55L DUO T et SE T - HaH - 28/11/2014 05:33:19

Bonjour Eric,

Merci pour la photo de la carte d'alimentation.

Suite à ton post 108

Citation :
Arrête de chercher, tu veux des tubes, je t'en cède et des neufs, disons 4 et en plus aux mêmes caractéristiques audio !!!


Je t'ai envoyé un MP sans réponse. Peut-être ne l'a tu pas reçu ou bien étais-tu trop occupé, Mais ta proposition m'intéresse fortement !

Normalement, je ne devrais pas tarder de recevoir les transfos.

Cordialement, Dom.


RE: SPUD TOUJOURS E55L DUO T et SE T - Julien - 28/11/2014 10:30:08

Bonjour Eric,

Il y a un truc qui vaudrait le coup d'être essayé, peut être avant la finalisation de l'ampli dans sa réalisation finale :

Tu prends ton condo C101 de sortie d'alim et tu en connecte le ''pied'' à la cathode au lieu de la masse.
Ca devient un circuit ''ultrapath'' selon Jack Eliano dans les années 2000 (et c'est ''très cool'' Smile ).

Ca évite que la boucle audio de sortie se referme via le condo d'alim et le condo de cathode ''en série''... et cela est censé supprimé les problèmes théoriques de 2 capas chimiques de valeur différentes montées tête bêche.

Comme je suppose que ton alim ne comporte pas d'ondulation, normalement, ça ne pose pas de problème. Mais, potentiellement, cette méthode ''réinjecte'' du bruit dans le circuit car l'ondulation résiduelle d'alim se retrouve amplifié par le tube via sa cathode vers sa plaque (gain ''A''+1 environ, donc beaucoup avec une E55L).

Si trop de bruit en sortie, il faut ajuster le condo C101 (HT vers cathode) avec une valeur inférieure pour qu'il constitue un ''pont diviseur'' de C, avec celui de la cathode de 220µF.
Le rapport entre ces condos devrait théoriquement être égal à ''A'' du tube dans le circuit, mais avec 220µF et 47µF respectivement, tu ne dois pas être loin du A de l'E55L dans ce circuit...

PS : il faut que j'essaie cela sur mon préampli phono avec des 3A/167M dont la typologie est proche, mais avec un sujet de bruit plus important que sur un étage de ''puissance''...

Julien


RE: SPUD TOUJOURS E55L DUO T et SE T - EBA - 28/11/2014 13:55:46

Bonjour Julien,

Et bien, un des amplis est finalisé et tourne depuis 2 mois, c'est le E55L SE et d'ailleurs il rentre en métropole en décembre.

Je m'apprête a réaliser le DUO.

En faite je n'avais pas pris le soin de calculer les capas de découplage ( mal m'en a pris ).

Pour le SE une coupure à 100 Hz donne 16 µF ce qui va supprimer le chimique, surprise !!

Pour le premier DUO qui est destiné a des 555 et pour une coupure à 200 Hz cela fait 8 µF.

Pour le deuxième ( idem ) mais la coupure sera à 140 Hz cela fera 11 µF.

Le 47 µF est un PP. En faite dans ces amplis seule la capa de découplage cathode était chimique.

Comme elle ne le sera plus, le montage fort intéressant que tu m'indiques est-il toujours valide ?


Eric


RE: SPUD TOUJOURS E55L DUO T et SE T - p ben - 28/11/2014 14:11:05

Oups, supprimé. J'avais cru comprendre PP comme PushPull


RE: SPUD TOUJOURS E55L DUO T et SE T - Julien - 28/11/2014 15:13:03

EBA a écrit :
Comme elle ne le sera plus, le montage fort intéressant que tu m'indiques est-il toujours valide ?

Eric


Salut,

Tu n'était pas loin du compte avec ton découplage de 220µF sur la cathode en large bande...

Même avec des condos PP, ça me semble valoir le coup de valider à l'écoute et à la mesure ce que donne la modification du point de référence de la dernière capa de HT en la passant de B+/Masse à B+/cathode.

Le bruit potentiel n'est qu'un ''corollaire'' de ce montage et si tu ne récupère pas de bruit en sortie, il me semble que c'est ''tout bénéf''.

ce que je te dis reste toutefois ''théorique''... mai comme tu bricoles et testes vite et bien, je me disais que tu pourrais essayer cela...

Julien


RE: SPUD TOUJOURS E55L DUO T et SE T - EBA - 28/11/2014 19:41:51

Julien,

Je vais le faire et posterais les résultats de mesures et d'écoute.

Comme je déménage ce weekend cela sera pour un peu plus tard, le temps de tout remonter.

Eric


RE: SPUD TOUJOURS E55L DUO T et SE T - EBA - 28/11/2014 19:53:20

Dominique,

Je ne t'ai pas répondu car j'attends 13 tubes au lieu de 16, ( 3 non valides au tester ) qui m'ont été envoyé par la poste américaine. Je souhaitais un envoi par FEDEX mais le revendeur n'a pas voulu. Et mes tubes sont je ne sais ou !
Cela m'agace, c'est la deuxième fois et la dernière que USPS me joue un mauvais tour !

De plus pour le premier SE E55L DUO, le futur propriétaire m'a pris 12 tubes, 3 QUAD !


Eric


RE: SPUD TOUJOURS E55L DUO T et SE T - HaH - 29/11/2014 06:04:00

Bonjour Eric,

Merci de ta réponse, tu fais comme tu veux ou peux, aucun problème... C'est toujours énervant de ne pas savoir où est sa commande !

J'ai reçu les transformateurs de Charly, yapuka...

Cordialement, Dom.


RE: SPUD TOUJOURS E55L DUO T et SE T - dsdn - 30/11/2014 13:29:03

Bonjour
Julien t'invites à utiliser une capas ultrapth, et cela peut être une vrai bonne idée.
Si l'on utilises une petite valeur, cette capas réduit même le bruit dans une certaine mesure.
J'ai testé avec des 1µF sur SE de 845, mais d'autres l'ont fait.
Marcel Roggero avait fourni une explication fort documentée et le calcul adéquate de sa valeure.
Tu peux éventuellement lui demander.

DAvid


RE: SPUD TOUJOURS E55L DUO T et SE T - EBA - 04/12/2014 18:45:39

Bonjour David,

Qui a les coordonnées de Monsieur ROGERO, il semble intéressant d'en savoir un peu plus sur ce sujet.
Même si les essais sont faciles à faire, les explications du pourquoi du comment + le calcul, sont des bons points à savoir.

Cordialement.

Eric


RE: SPUD TOUJOURS E55L DUO T et SE T - dsdn - 04/12/2014 18:51:52

Bonsoir
Tu peux lui poser la question sur le forum delphi. Si tu causes de tubes, il te lira à coup sûr.
http://forums.delphiforums.com/HAUTE_FIDELITE/messages/?msg=33503.1

DAvid


RE: SPUD TOUJOURS E55L DUO T et SE T - EBA - 04/12/2014 20:18:06

Bonsoir David,

C'est lancé sur DELPHI.

Eric


RE: SPUD TOUJOURS E55L DUO T et SE T - EBA - 06/12/2014 00:14:43

Bonjour,

Le remontage du système dans une nouvelle pièce de 60 M² m'a pris quelques jours.

Pour mémoire l'ancienne pièce faisait + 120 M² et avait quelques points pas simple à régler dont un pan sur la longueur fermé avec un rideau métallique.
Dans ces conditions pas forcément très adaptées, les SPUD's dont le E55L SE fonctionnaient très bien.

L'écoute actuelle se fait à environ 3 mètres soit 2 fois moins loin. Ce qui bien sûr, arrange bien la chose dans une pièces qui n'a pas de murs //.

Etant plus prêt, il y a plus de détails, + de réserve dynamique et encore plus de douceur.

Pour info, une écoute à un niveau moyen se faisait à -5 DB dans l'ancienne pièce et se fait maintenant à - 10 DB sur NADJA.

Eric


RE: SPUD TOUJOURS E55L DUO T et SE T - p ben - 06/12/2014 12:16:36

Bonjour Eric,

Cela fait sauf erreur une puissance divisée par 3 environ. Quels réglages de niveau de sortie utilises-tu avec Najda pour les voies à Spud ?

PB


RE: SPUD TOUJOURS E55L DUO T et SE T - EBA - 06/12/2014 19:00:59

Bonjour Pascal,

2V ou 3 V pour 0 DB, il faut que je reconnecte le PC pour savoir.

Eric


RE: SPUD TOUJOURS E55L DUO T et SE T - EBA - 13/12/2014 19:58:09

Bonjour,

Bonne nouvelle, mes 13 tubes E55L que j'attendais sont dédouanés et en Guadeloupe.
Si tout va bien, ils devraient être à la maison semaine prochaine.

Eric


RE: SPUD TOUJOURS E55L DUO T et SE T - EBA - 15/12/2014 21:38:25

Bonjour,

André m'a aidé et je viens de contacter par mail M.ROGGERO. J'espère qu'il pourra répondre..

Eric


RE: SPUD TOUJOURS E55L DUO T et SE T - EBA - 16/12/2014 00:30:21

Bon,
Je suis en contacte avec M. ROGGERO.

Il semble qu'il y est plusieurs versions et j'ai précisé celle proposée par Julien.

A suivre.

Conversation par mail très agréable et courtoise.

Eric


RE: SPUD TOUJOURS E55L DUO T et SE T - EBA - 16/12/2014 13:32:21

Bonjour à tous,

Je publie la réponse de M. ROGGERO que je remercie encore.
Car là, le montage qu'il propose et ces explications sont très intéressantes.

Le E55L SE étant certainement rendu en France, les essais et mises au point seront faits sur le premier E55L SE DUO.

Bonne après midi et bonne lecture.


"Au niveau d’un étage de sortie asymétrique (SE), comme dans le cas d’un étage symétrique (mais çà parait un peu moins évident), le point « ZERO » réel du montage n’est pas le commun, mais la cathode du (ou des) tube.
Autrement dit, dans un montage SE classique le trajet électronique le plus logique et direct est : anodeprimaire du transfocathode, puisespace cathodeanode du tube, puis le cycle recommence.
* Il est donc logique de refermer la dernière capa de découplage/filtrage/arrêt de la HT (c’est aussi un composant essentiel dans le trajet du signal) non pas à la masse, mais à la cathode du tube final.
* Si ce tube final est en polarisation automatique (par RK décuplée, comme dans votre exemple de montage) et si la dernière capa HT était traditionnellement ramenée à la masse (comme dans votre exemple) le signal devrait traverser DEUX capas en série avant d’atteindre la cathode : celle de découplage HT puis celle de découplage/cathode.

Cà c’est la théorie pure.
Dans la pratique audiophile (subjective) on s’aperçoit qu’en ce faisant, parfois les résultats ne sont pas absolument convaincants..
* C’est pourquoi la meilleure solution consiste à monter DEUX capas de découpla HT : la 1ère « classique » entre point froid du primaire du transfo et masse ; la seconde entre même point froid du primaire du transfo et CATHODE du tube.
* On qualifie alors, parfois, cette dernière capa de « transversale » et c’est ainsi qu’elle peut s’avérer subjectivement la plus bénéfique.
* Par rapport à la valeur de la capa à la masse et au gain du tube, cette capa transversale forme pont diviseur et réinjecte sur la cathode, en inversassions de phase, le signal parasite (éventuel) de ronflement du montage (résiduelle du filtrage, parfois filament direct en altératif..). C’est à mon avis un avantage mineur et dépassé de nos jours, de ce seul point de vue.
* Il existe une formule ultra simple d’estimation de la valeur de cette capa transversale atténuant le ronflement, fonction du gain et de l’autre capa à la masse. Ici ma mémoire me joue un tour, il me faudrait la retrouver mais ce n’est pas grave.
* En effet on s’aperçoit que le calcul reste flou, et que finalement pour compenser ces histoires de ronflement (qui n’éxistent plus guère maintenant) mieux vaut expérimenter graduellement diverses valeurs..
* Voilà pour le bruit de fond, qui doit être proche de 0 chez vous et ne mérite pas autant de littérature..

Le vrai avantage - en HIFI - de la 2ème capa dite « transversale » est d’ordre subjectif.
* Elle ramène à la cathode, selon le trajet le plus court, le signal de puissance.
* Sa valeur peut ne pas être aussi élevée que ce qu’on imagine souvent.
* En effet elle referme directement à la cathode l’essentiel du signal (du bas-médium à l’aigu) ; dans le grave ce retour est assumé avec moins d’inconvénients - à la fois - par la combinaison de toutes les capas.
* Là encore en pratique c’est l’expérimentation qui déterminera quelle valeur de capa « transversale » convient subjectivement le mieux, selon montages !
Ainsi pour mes SE-845 (HT env.1,1 KV) je me suis expérimentalement arrêté sur 2,2 µF (2,5 KV/S).
Mais cette valeur ne constitue pas un exemple, elle peur varier assez fortement selon l’ampli..

Vous voyez donc que, dans la réalité, avec les moyens + valeurs de capas dont nous disposons actuellement « on s’assoit » +/- sur les problèmes de bruit de fond.
Par contre l’apport qualitatif, du point de vue musical, de cette capa transversale est souvent marquant.

Bien cordialement,
Marcel Roggero."


RE: SPUD TOUJOURS E55L DUO T et SE T - Tron_ic - 16/12/2014 14:24:12

Bonjour à tous,

M_Roggero a écrit :
On qualifie alors, parfois, cette dernière capa de « transversale » et c’est ainsi qu’elle peut s’avérer subjectivement la plus bénéfique.

Oui absolument cette capacité dite " transversale " et bénéfique sur tout les montage SE elle est indépendante de la valeur de Ra !
Elle agit plus particulièrement dans le bas du spectre ainsi que sur l'impact et la dynamique générale !

En fait techniquement cette capacité s'appelle " Ci "et Francis Ibre en décrit très bien le fonctionnement dans son livre sur l'annulation du bruit résiduel en SE !

M_Roggero a écrit :
Il existe une formule ultra simple d’estimation de la valeur de cette capa transversale atténuant le ronflement, fonction du gain et de l’autre capa à la masse. Ici ma mémoire me joue un tour...

la Formule est Ci = Ck/u

M_Roggero a écrit :
Ainsi pour mes SE-845 (HT env.1,1 KV) je me suis expérimentalement arrêté sur 2,2 µF (2,5 KV/S). Mais cette valeur ne constitue pas un exemple, elle peur varier assez fortement selon l’ampli..

Sur mes Blocs monos 300B à 600Vdc elle est de 10uF !

M_Roggero a écrit :
Par contre l’apport qualitatif, du point de vue musical, de cette capa transversale est souvent marquant.

Oui, je confirme ! Toutefois dans le cadre d'un SE qui n'alimente que des compressions avec une infinitésimale puissance je doute de cet apport soit marquant ! faut essayer...

Meilleures salutations. Tony


RE: SPUD TOUJOURS E55L DUO T et SE T - Julien - 16/12/2014 17:34:25

Tron_ic a écrit :
[quote=M_Roggero]
Il existe une formule ultra simple d’estimation de la valeur de cette capa transversale atténuant le ronflement, fonction du gain et de l’autre capa à la masse. Ici ma mémoire me joue un tour...

la Formule est Ci = Ck/u

M_Roggero a écrit :


Oui, en première approximation et uniquement pour des questions de réjection de la ronflette présente sur la HT et préamplifiée par le tube, c'est la formule du ''pont diviseur'' de capacité entre cette capacité dite ''transversale'' ou ''ultrapath'' et la capa de cathode.

U est le gain du tube dans le montage et non le Mu statique.

Pour un tube à fort gain (E55L et consort), la valeur reste donc faible, sachant que la capa Ck de cathode se définit usuellement à 3-5Hz conjointement avec Rk.

SI on veut minimiser la ronflette, il faut tweaker ''pile poil'' cette capa transversale, mais c'est probablement sans objet pour le schéma de Eric avec ses alim régulée.

Reste donc l'apport subjectif énoncé par Marcel....

Julien


RE: SPUD TOUJOURS E55L DUO T et SE T - Tron_ic - 16/12/2014 19:04:16

Bonsoir Julien,

Julien a écrit :
Oui, en première approximation et uniquement pour des questions de réjection de la ronflette présente sur la HT...

C'est bien ce que j'ai écris et commenté il me semble ! Wink

Julien a écrit :
U est le gain du tube dans le montage et non le Mu statique.

Comme c'est une approximation j'ai considéré le µ de l'étage comme étant égal au µ intrinsèque du tube, mais on peut très bien optimiser et utiliser le µ réel !

Julien a écrit :
SI on veut minimiser la ronflette, il faut tweaker ''pile poil'' cette capa transversale,

Comme toi, je pense qu'avec l'utilisation d'une alim régulée il ne devrait y avoir " aucune " ondulation résiduelle sur le B+ et donc pas de ronflette !

Salutations. Tony


RE: SPUD TOUJOURS E55L DUO T et SE T - EBA - 16/12/2014 20:03:12

Oui Julien,

M.ROGERRO confirme qu'aux mesures, l'on devrait pas voir grand chose, principalement due à la ronflette qui est nulle.
Mais il vient de me répéter qu'à l'écoute, "généralement", il y a du mieux.

Les 2 exemplaires a venir sont destinés aux pilotages des LMT 555 pour le premier et WE 555 pour le deuxième.

Afin de faire une pierre 2 coups, CK sera calculé pour que la FC soit de 200 Hz pour le premier et 80 Hz pour le deuxième.

Mais cet ampli pourrait être utilisé en large bande, car son TS passe 8 watts à 20 Hz et monte à 70 KHz à -1 DB. Cela signifie qu'avec 3 watts il pourra descendre encore plus bas.

D'autres parts, son facteur d'amortissement devrait être proche de 4, IPR/ (RI/ 2), ce qui n'est pas celui d'un ampli à transistor, mais sans contre réaction c'est déjà pas mal.

Une autre nouvelle, je viens de récupérer 13 E55L neuves en emballage d'origine et, qui plus est, récentes 73 à 80.

Un autre grand acteur électronique à utiliser ce tube, TEKTRONIX, j'ai 6 tubes sous leur nom, 3 sont des AMPEREX et 3 sont des MULLARD.

Je suis bien comptant des les avoir.Smile car j'en ai besoin, le tri est gros mangeur de tubes, espérons que cette fournée sera de bonne facture.


Eric


RE: SPUD TOUJOURS E55L DUO T et SE T - EBA - 16/12/2014 20:13:05

Dernier point,

M.ROGGERO n'intervient que sur DELPHI par amitié pour son ami DAN.
Des CR's de l'état d'avancement de ces essais lui seront faits régulièrement, il pourra ainsi participer.

Eric


RE: SPUD TOUJOURS E55L DUO T et SE T - Tron_ic - 16/12/2014 20:53:17

Bonsoir,

EBA a écrit :
Une autre nouvelle, je viens de récupérer 13 E55L neuves en emballage d'origine et, qui plus est, récentes 73 à 80.

A quel prix trouve t'on une paire Nos de qualité ?

salutations. Tony


RE: SPUD TOUJOURS E55L DUO T et SE T - EBA - 16/12/2014 22:49:48

C'est bien le problème.

Comme déjà écrit, j'ai ramassé tous les stocks sur un peu plus d'une dizaine de distributeurs US.
De plus pour faire une paire il faut compté un tube de perte jusqu'à présent.

Eric


RE: SPUD TOUJOURS E55L DUO T et SE T - EBA - 17/12/2014 22:31:17

Bonjour à tous,

Avancement de la construction de l'ampli E55L SE DUO T est publié post 6 ( mise en châssis avec photos de l'ampli).

A suivre.

Eric


RE: SPUD TOUJOURS E55L DUO T et SE T - Tron_ic - 17/12/2014 23:54:03

Bonsoir EBA,

Quel prix doit t'on compter pour obtenir une paire de ces E55L ?

Salutations. Tony


RE: SPUD TOUJOURS E55L DUO T et SE T - EBA - 18/12/2014 00:32:59

Désolé Tony,

J'ai d'autres amplis à faire. Les miennes ne sont pas à vendre, mais je suis acheteur de tout type marque à l'unité ou par lot.

Eric


RE: SPUD TOUJOURS E55L DUO T et SE T - Tron_ic - 18/12/2014 03:38:44

Bonjour Eric,

Visiblement tu m'à mal compris !

Je souhaiterais juste savoir le prix " médian " pour une paire standard et/ou de qualité supérieure !

Salutations Tony


RE: SPUD TOUJOURS E55L DUO T et SE T - Totof le belge - 18/12/2014 07:40:16

Bonjour à tous
Bonjour Tony

Visiblement toi tu comprend pas Tongue

éric à "rafler" le stock disponible sur la surface des oceans et ne désire
pas en vendre , de ce fait te donner un prix n'a aucun sens !

@ éric joli la présentation du châssis dans le post 6,
pour les afficheurs tu leurs a prévu une alimentation distincte du reste ?

Bonne journée


RE: SPUD TOUJOURS E55L DUO T et SE T - Dominique - 18/12/2014 09:46:20

Bonjour,

Totof le belge a écrit :
éric à "rafler" le stock disponible sur la surface des oceans

- Il en reste encore sur terre...

Je dispose d'une E55L et d'une petite dizaine de 6808 qui semblent être très proches (à confirmer par les sachants) de la E55L.
- Si cela vous intéresse ...


RE: SPUD TOUJOURS E55L DUO T et SE T - Tron_ic - 18/12/2014 12:50:01

Bonjour à tous
Bonjour Totof

Totof le belge a écrit :
Visiblement toi tu comprend pas Tongue

Non ! Visiblement c'est toi qui comprends pas ! Tongue

Totof le belge a écrit :
éric à "rafler" le stock disponible sur la surface des oceans et ne désire
pas en vendre ,

Je n'ai pas demandé si il pouvais en vendre, j'ai juste demandé le prix indicatif d'une paire de tubes !

Totof le belge a écrit :
de ce fait te donner un prix n'a aucun sens !

Ah bon ! Mais il me semble au contraire que donner un prix à toujours un sens ! Surtout si celui qui le donne semble bien connaître ces tubes et " rafle tout les stock " ! Par conséquent, il devrais me semble t'il connaître la moyenne des prix pratiqué pour ces tubes et l'indiquer à titre d'information à la communauté !

La question est pourtant simple, tu ne trouve pas ?

Salutations Tony


RE: SPUD TOUJOURS E55L DUO T et SE T - Dominique-Tanguy - 18/12/2014 13:03:11

Ça y est, on est reparti pour un tour. Nous voici à nouveau dans la cour de récréation. Ça rajeunit !


Dominique T


RE: SPUD TOUJOURS E55L DUO T et SE T - EBA - 18/12/2014 13:09:00

Bonjour Christophe,

Une alime pour les afficheurs est nécessaire si l'on souhaite éclairé les dits afficheurs.
Je suis parti sur un accu qui en essayant de brancher le mode éclairage c'est foutu à cul !
Alors alime, euh non, pas d'éclairage, car le contrôle se fait brièvement et les paramètres statiques sont stables.

L'accu, pas de bruit ! silence, car l'on vient connecté les points de mesures à des endroits stratégiques.

Voilà, Christophe, tu auras tes tubes dans quelques jours.

Eric


RE: SPUD TOUJOURS E55L DUO T et SE T - Tron_ic - 18/12/2014 13:24:45

Bonjour

Dominique-Tanguy a écrit :
Ça y est, on est reparti pour un tour. Nous voici à nouveau dans la cour de récréation. Ça rajeunit !

Je constate à nouveau que tu interviens ici pour porter un jugement !

En ce qui me concerne, j'évite d'intervenir pour ne rien dire, c'est pourquoi je te suggérerais courtoisement d'en faire autant !

Salutations. Tony


RE: SPUD TOUJOURS E55L DUO T et SE T - Totof le belge - 18/12/2014 13:43:16

Bonjour à tous

@ éric , oui c'est une bonne idée , je te disais ça car j'avais tester des afficheurs
similaire pour mon lampemètre et une alimentation indépendante était
obligatoire pour ne pas perturber le montage "scopé" Tongue

@ Dominique , oui c'est vrai qu'on en trouve sur la baie quelques paires
mais il me semble qu'éric parlait d'un sacré tri à faire pour sortir une paire
valable pour son montage , donc l'achat obligatoire par lot, AMHA hein Smile

@ Dominique-Tanguy, ne t'inquiète pas le tout c'est de ne pas répondre à la provocation et de continuer la discussion normalement comme si de rien n'était

Bon appétit à tous


RE: SPUD TOUJOURS E55L DUO T et SE T - Tron_ic - 18/12/2014 13:55:44

Bonjour à tous,

Totof le belge a écrit :
...le tout c'est de ne pas répondre à la provocation....

Je trouve que tu as une bien curieuse façon de voir qui provoque qui ! Rolleyes
Mais bon, cela ne m'étonne pas tu dois probablement être du genre " intolérant " Smile !

J'ai simplement posé une question et malheureusement je n'ai pas eu encore de réponse !

Salutations. Tony

[/quote]


RE: SPUD TOUJOURS E55L DUO T et SE T - Dominique-Tanguy - 18/12/2014 14:04:12

Tony,

Tes messages polluent ma lecture, c'est suffisant pour que j'intervienne. Tu es une vraie nuisance et j'attends avec impatience ta disparition de ce forum.

Dominique T


RE: SPUD TOUJOURS E55L DUO T et SE T - Tron_ic - 18/12/2014 14:19:34

Bonjour

Dominique-Tanguy a écrit :
Tes messages polluent ma lecture,

Ici on est pas sur ton canapé avec ton livre perso ! Le forum et ouvert à tous et tous y ont le droit de s'y exprimer dans le respect des règles de la cordialités ! Visiblement il serais bon que tu t'en rappelle !

Dominique-Tanguy a écrit :
c'est suffisant pour que j'intervienne.

Excuse moi d'avoir la même liberté que toi alors !

Dominique-Tanguy a écrit :
Tu es une vraie nuisance et j'attends avec impatience ta disparition de ce

Encore un jugement personnel et une invective directe ! Tu devrais te renseigner sur l'usages de la bienséance dans les forums et arrêter tes pleurnicheries et appel à la censure !

Salutations. Tony


RE: SPUD TOUJOURS E55L DUO T et SE T - jys - 18/12/2014 15:17:42

Eh ! 'Tony The Coach'

BASTA !


RE: SPUD TOUJOURS E55L DUO T et SE T - brunop - 18/12/2014 17:02:08

Pour éclairer un peu le debat,
Il est évident que ce tube devient rare, surtout que qques professionnels l'utilisent
encore.
Les tubes qui restent sont souvent des tubes rejetés par la mesure , ils ont pour un
certain nombre un probléme de vide ,que pas grand monde vérifie!
Bruno


RE: SPUD TOUJOURS E55L DUO T et SE T - Totof le belge - 18/12/2014 18:02:13

brunop a écrit :
Les tubes qui restent sont souvent des tubes rejetés par la mesure , ils ont pour un
certain nombre un probléme de vide ,que pas grand monde vérifie!
Bruno


Bonsoir

C'est bien comme cela que j'avais compris l'achat de lot par éric, car par le fait
de la grande pente de ces tubes ont y trouve plus de disparités pour un point
de fonctionnement donné , alors en dynamique ça ne peut qu'empirer Sad
donc un tri sévère obligatoire

Mais éric pourra nous confirmer ou infirmer selon Tongue

bonne soirée


RE: SPUD TOUJOURS E55L DUO T et SE T - érato - 18/12/2014 18:23:13

Bonsoir,
Les meilleurs tubes se trouvent à l'usine; la mieux placée pour faire des appairages sérieux. C'est là où les professionnels les achètent. Le reste, ce qui se retrouve sur le marché, à la disposition du grand public, c'est le rebut. Les "bonnes affaires" en fait, n'en sont pas...... ou alors, rarement.
Bonne soirée.

Charly


RE: SPUD TOUJOURS E55L DUO T et SE T - EBA - 18/12/2014 19:52:44

RE,

Le tri est une pratique courante pour moi.
J'ai publié ou effectué différents tris sur différents tubes en THD, niveau et BF, et des mesures de charges.

Par contre, je n'achète pas sur E BAY, qu'aux professionnels qui ont récupéré des lots de maintenance, armée....

300B X 6
845 X 6
VT4C X 6
6AC7 X 40 toutes les marques et types
6SN7 X 16 + 10 EH G + KENRAD+ ...
6SL7 X 40 av 5691....
EL84 X 8
6080 ¨X 12
EC8010 X 65, MULLARD, RTC, DARIO et SIEMENS
E55L X 37 toutes les marques
A venir 14 de plus.

Un bon PF, de la patience et du temps.

On obtient de très bons résultats avec +_ de déchet.

Voilà tout simple.

Eric


RE: SPUD TOUJOURS E55L DUO T et SE T - EBA - 18/12/2014 23:13:33

Pour ce qui est des constructeurs qui sont servis les premiers avec des tubes de qualités supérieurs nous allons bien voir.
J'ai 6 tubes en boites TEKTRONIX qui vont bientôt passer à la question.

Eric


RE: SPUD TOUJOURS E55L DUO T et SE T - EBA - 18/12/2014 23:21:58

Ah j'oubliais,

Il y avait 2 couples très rares sur une des photos du E55L SE DUO T.

Un couple de RCA made in Hollande ? Philips et un couple GE qui ne porte pas les codes MULLARD ou AMPEREX.

Eric


RE: SPUD TOUJOURS E55L DUO T et SE T - folkdeath95 - 19/12/2014 00:01:45

Si la question du prix avait été posée par quelqu'un d'autre que Tony, aurait-on eu le droit à une réponse ou y-a-t-il une omerta?

Mikael


RE: SPUD TOUJOURS E55L DUO T et SE T - EBA - 19/12/2014 00:48:52

il n'y pas d'omerta, Mikael,

Allez voir chez ICP ELECTRONIQUE, j'ai déjà écrit à ce sujet.

Personnellement et pour le moment, j'aurait certainement tout juste assez de tubes pour faire les amplis à venir et leurs rechanges. Le premier exemplaire E55L SE m'a pris 6 tubes, l'exemplaire en cours va m'en prendre 16.
50 tubes sont vite passés !

Il est normal de ne pas donner de prix de quelque chose que l'on a pas à vendre non ?

Je suis acheteur, d'ailleurs j'en ai acheté ce jour, et non pas vendeur.

Eric


RE: SPUD TOUJOURS E55L DUO T et SE T - Tron_ic - 19/12/2014 02:17:27

Bonsoir à tous,

brunop a écrit :
Pour éclairer un peu...

Je suis allé m'éclairer sur le marché et le moins que l'on puisse dire c'est que :

La disponibilité et l'offre sont vraiment très faible et que les prix sont quand même relativement élevé ! Ils varient sur Ebay de 70Euro à plus de 100Euro la paire ! Qualité on sais pas trop ! Sad

EBA a écrit :
il n'y pas d'omerta, Mikael,

Ah bon ! Alors pourquoi ne pas répondre clairement à une question simple et donner un prix indicatif ?

EBA a écrit :
Allez voir chez ICP ELECTRONIQUE

Je suis allé voir, et il n'y à aucune disponibilité ! J'ai même été quelque peu surpris des prix affiché toutes marques confondue !
74 Euros la pièces ! Mhmm la chtite penthode ! Sad

EBA a écrit :
Il est normal de ne pas donner de prix de quelque chose que l'on a pas à vendre non ?

Mais enfin, je ne vois vraiment pas qui ta demandé de vendre tes tubes ! Je n'en veux pas ! J'ai simplement demandé un prix !

Perso, je souhaitais simplement savoir à combien se négociaient ce genre de tubes ! Visiblement tu ne souhaitais et ne souhaite pas communiquer la dessus et je me demandais bien pourquoi ? Maintenant je sais ! Tongue

EBA a écrit :
exemplaire E55L SE m'a pris 6 tubes, l'exemplaire en cours va m'en prendre 16. 50 tubes sont vite passés !

Evidemment ! je comprends donc ton engouement à vouloir en acheter à la pelle ! Tongue

EBA a écrit :
Je suis acheteur, d'ailleurs j'en ai acheté ce jour et non pas vendeur.

Acheteur et/ou vendeur tu fais bien sûr ce que tu veux !

Disons que j'aurais pu te faire économiser un bon paquet d'Euros en passant par mon fournisseur, je lui ai posé la question hier et il à 40 (Philips DARIO) en stock et 70 autres en entrepôts à 15Euros port compris !

Meilleures salutations ! Tony


RE: SPUD TOUJOURS E55L DUO T et SE T - gege 94 - 19/12/2014 12:28:19

érato a écrit :
Bonsoir,
Les meilleurs tubes se trouvent à l'usine; la mieux placée pour faire des appairages sérieux. C'est là où les professionnels les achètent. Le reste, ce qui se retrouve sur le marché, à la disposition du grand public, c'est le rebut. Les "bonnes affaires" en fait, n'en sont pas...... ou alors, rarement.
Bonne soirée.

Charly

.
Bonjour.
Aller chercher des E55L à(aux) usine(s) aujourd'hui me semble particulièrement difficile, parce que à ma connaissance plus personne n'en fabrique...
A la grande époque du tube, les militaires, et certaines administrations (PTT) par exemple avaient des exigences draconiennes , et précises....d'ou des conceptions de tubes, à l'avenant, (Cahier des charges, voir par exemple les datas RTC, pour les tubes WA) les caractéristiques éxigées par les clients, étaient mesurées après un vieillissement d'au moins 200 heures....voilà pour l'essentiel.
Aujourd'hui qu 'avons nous à disposition pour ces tubes particuliers? des rebuts certainement.... mettre la main sur des tubes réservés à la maintenance....là est certainement la question....pour autant que ces stocks spéciaux existent encore.... quand on voit ce qui se passe sur E Bay ou tout et n'importe quoi est vendu, pour ce qui me concerne c'est non.
A+.
gege 94


RE: SPUD TOUJOURS E55L DUO T et SE T - EBA - 19/12/2014 13:34:52

Bon,

Revenons aux fondamentaux.

On achète aux Pro's, On trie, on mesure et on écoute pendant un certain temps, simplissime.

Il n'y en a plus chez ICP, et bien les stocks ont été raflés, il y en avait il y a peu de temps.

Bon courage dans vos recherches.

Eric


RE: SPUD TOUJOURS E55L DUO T et SE T - Rencar-cd - 29/12/2014 15:58:14

J'ai reçu il y a quelques jours le E55L décrit en début de post.
Je l'ai mis en essais sur des petites Onken en versions originales (414A, médium et aigue Onken), monté en 2 voies actives, non encore optimisé, et qui sera bientôt monté en 3 voies actives.
Que dire....

1- la puissance est largement suffisante !!! avec des compressions données pour 105 Db/W/m. Aucune frustration, aucune perte de dynamique sur les fortés. Lorsqu'il sera sur mon gros système avec bas médiums Onken donnés pour 110 Db.... il ne devrait franchement pas y avoir de problèmes, malgré la zone de fréquence utilisée (entre 200 et 800 Hz environ...)

2- impression à la fois de transparence et de corps.... ou de légèreté et de punch... bref, c'est très naturel !

3- l'image stéréo est impressionnante, notamment l'image en profondeur.

Au total, avec seulement 2 heures d'écoute, c'est au dessus des VT 52 et 300B de la maison de l'audiophile (versions condensateurs polypro) et ça me donne envie d'en construire 2 paires de plus....

Si Eric veut bien faire une souscription pour acheter les pièces en nombre ????


RE: SPUD TOUJOURS E55L DUO T et SE T - Tron_ic - 29/12/2014 19:59:27

Bonsoir,

Rencar-cd a écrit :
...c'est au dessus des VT 52 et 300B de la maison de l'audiophile (versions condensateurs polypro)...

Si cela était vrai cela ce saurait ! Tongue

Tu peux préférer tel montage et/ou tel config sur un système donné, mais je ne pense pas que dire " c'est au dessus de " soit un avis crédible et objectif !

Salutations ! Tony


RE: SPUD TOUJOURS E55L DUO T et SE T - Dominique - 29/12/2014 20:45:37

Tron_ic a écrit :
Bonsoir,
Si cela était vrai cela ce saurait ! Tongue
Tu peux préférer tel montage et/ou tel config sur un système donné, mais je ne pense pas que dire " c'est au dessus de " soit un avis crédible et objectif !
Salutations ! Tony

- Merci Tony pour cette "pensée négative".


RE: SPUD TOUJOURS E55L DUO T et SE T - Rencar-cd - 29/12/2014 21:06:07

Tron_ic a écrit :
Bonsoir,

Rencar-cd a écrit :
...c'est au dessus des VT 52 et 300B de la maison de l'audiophile (versions condensateurs polypro)...

Si cela était vrai cela ce saurait ! Tongue

Tu peux préférer tel montage et/ou tel config sur un système donné, mais je ne pense pas que dire " c'est au dessus de " soit un avis crédible et objectif !

Salutations ! Tony


??????

Notre suisse qui se plaint toujours de ne pas être lu avant d'être critiqué ne lit pas ce qu'on écrit les autres avant de critiquer...

J'ai bien décrit ma config... et j'ai comparé en fonction de cette config...

Maintenant, en large bande, je suppose que les 300B sont au dessus... mais je n'ai plus rien en filtrage passif pour comparer...

Mais peut être que mes esgourdes ne sont pas au top.... ce qui serait plutôt dommage, car je suis avant tout musicien et mélomane avant d'être "audiophile"...


RE: SPUD TOUJOURS E55L DUO T et SE T - Grand_Floyd - 29/12/2014 23:44:52

A-t-on besoin d'esgourdes disait Beethoven!Big Grin


RE: SPUD TOUJOURS E55L DUO T et SE T - jys - 30/12/2014 00:13:01

Rencar-cd a écrit :

Tron_ic a écrit :
...Tu peux préférer tel montage et/ou tel config sur un système donné, mais je ne pense pas que dire " c'est au dessus de " soit un avis crédible et objectif !...Salutations ! Tony

??????
...Notre suisse qui se plaint toujours de ne pas être lu avant d'être critiqué ne lit pas ce qu'on écrit les autres avant de critiquer...
... je suis avant tout musicien et mélomane avant d'être "audiophile"...


Salut Rencar-cd ,

Toi, quand tu parles de rendu, on peut te faire confiance et avoir envie de débouler chez toi pour écouter ton son Wink

Amitiés, Jean-Yves


RE: SPUD TOUJOURS E55L DUO T et SE T - Tron_ic - 30/12/2014 03:49:24

Bonjour,

Dominique a écrit :

Tron_ic a écrit :
Bonsoir,
Si cela était vrai cela ce saurait ! Tongue
Tu peux préférer tel montage et/ou tel config sur un système donné, mais je ne pense pas que dire " c'est au dessus de " soit un avis crédible et objectif !
Salutations ! Tony

- Merci Tony pour cette "pensée négative".

Je ne vois pas où est-ce que tu vois une pensée négative dans ce que j'ai écrit ci-dessus ?

Rencar-cd a écrit :
Notre suisse qui se plaint toujours de ne pas être lu avant d'être critiqué ne lit pas ce qu'on écrit les autres avant de critiquer...

Désolé, mais je ne me rappelle pas où est-ce que je me serais plaint et je ne vois pas non plus ou est la critique ?

J'ai simplement dit que l'on ne pouvais pas affirmer " c'est meilleur et/ou au dessus " car pour être crédible faudrait pouvoir le prouver et comme chacun le sais c'est impossible !

Tu préfère le rendu de ton appareil dans ton système, dans ta configuration soit, c'est très bien et je le comprends tout à fait !

Sinon, je pourrais affirmer que les appareils audio à tubes conçus et réalisés en Suisse sont meilleur et au-dessus de toutes les autres réalisations du monde ! Tongue

Tu conviendra avec moi j'en suis sûr que dire cela n'à pas de sens ! Wink

Salutations Tony.


RE: SPUD TOUJOURS E55L DUO T et SE T - Dominique - 30/12/2014 10:14:07

Tron_ic a écrit :
"...je ne pense pas que ..."

Tron_ic a écrit :
Je ne vois pas où est-ce que tu vois une pensée négative dans ce que j'ai écrit ci-dessus ?

- J'aurai dû écrire "pensée négationniste" Rolleyes


RE: SPUD TOUJOURS E55L DUO T et SE T - p ben - 30/12/2014 10:18:49

Bonjour,

Meilleurs voeux à tous.Shy

J'espère que l'an prochain, l'on pourra revenir causer causer ici sans se faire démonter chaque mot avec des raisonnements à 2 balles.Sad
Le post #178 ci dessus reflète ce genre de pollution...J'espère vraiment que l'on sauvera Melaudia !Cool

Bonne année.Smile

Pascal.


RE: SPUD TOUJOURS E55L DUO T et SE T - Julien - 30/12/2014 10:37:05

Bonjour,

Très intéressant Rencar, merci pour le Cr d'écoute. Comparer ce SPUD au 300B de l'audiophile est intéressant car ce 300B est un classique connu de nombreux d'entre nous...

Contrairement à ce que Tron affirme de manière péremptoire, c'est intéressant et merci pour ce retour.

PS: arrêtez de vous engueuler et de polémiquer inutilement, la modération sera moins cool en 2015. Vous avez une chance de repartir sainement à la faveur de la nouvelle année.

Julien


RE: SPUD TOUJOURS E55L DUO T et SE T - HaH - 30/12/2014 13:31:27

Bonjour à tous,

Merci rencar-cd pour ton compte-rendu, ça me donne envie de finir mon prototype plus vite... Mais prudence...

Horrible doute ? Sur le schéma d'alim du SE T la sortie du transformateur est à 230 V. Sur le transformateur que j'ai commandé spécialement pour ce montage le secondaire est noté 265 V ! Essai à vide 275 V !!! Le circuit de régulation va t-il pouvoir encaisser la différence ?

Cordialement, Dom.


RE: SPUD TOUJOURS E55L DUO T et SE T - Tron_ic - 30/12/2014 20:28:32

Bonjour, bonsoir

p ben a écrit :
J'espère que l'an prochain, l'on pourra revenir causer causer ici sans se faire démonter chaque mot avec des raisonnements à 2 balles.

Ben voyons, et bien sûr ce serais toi qui décide quelles seraient les raisonnements à 2 balles ?

Si tu ne supporte pas que d'autres puissent donner un/des avis différents je te suggérerais d'aller dans un club et/ou d'en ouvrir un !

p ben a écrit :
Le post #178 ci dessus reflète ce genre de pollution...

Ah bon, et celui qui pollue c'est moi ? Ben voyons ?

Primo : tu n'est pas honnête
Deuzio : à l'évidence tu ne fais pas preuve de respect
Terzio : ni même de cordialité et d'ouverture d'esprit !

p ben a écrit :
J'espère vraiment que l'on sauvera Melaudia !

Mélaudia, n'à pas à être sauvé !
Mélaudia jusqu'à preuve du contraire est un forum libre où chacun à le droit de s'exprimer !

Bonsoir Julien,

Julien a écrit :
Contrairement à ce que Tron affirme de manière péremptoire

Excuse-moi, mais je ne vois pas ce que j'ai affirmé de manière péremptoire ! Si tu est honnête et objectif tu constatera facilement que c'est notre ami qui à affirmé : " ceci et meilleur que cela "

Bonsoir Dominique,

HaH a écrit :
Horrible doute ? Sur le schéma d'alim du SE T la sortie du transformateur est à 230 V. Sur le transformateur que j'ai commandé spécialement pour ce montage le secondaire est noté 265 V ! Essai à vide 275 V !!! Le circuit de régulation va t-il pouvoir encaisser la différence ?

Mouais, il y aura forcément une dissipation beaucoup plus importante !
Avec une rapide simulation sur PSU, j'obtiens pour une tension sec de 230V et une conso de 47mA une tension avant Régulation de 314Vdc !
Et 362Vdc avec un sec de 265Vac !

Si tel était le cas et je crains fort que cela le soit : 362 - 175 = 187 x 47mA = 8,78 Watts à dissiper ! C'est chaud et nécessite bien sûr un radiateur correctement dimensionné !

Et pourquoi pas essayer une alimentation à valve avec ce TRA ? Tongue
De quels enroulements supplémentaires disposes-tu ?

Salutations. Tony


RE: SPUD TOUJOURS E55L DUO T et SE T - jys - 30/12/2014 20:41:55

INCROYABLE ! Sur tous les sujets ton arrogance est sans limites.

On est chaque jour agressé sur Mélaudia par tes diatribes sans intérêt. BASTA


RE: SPUD TOUJOURS E55L DUO T et SE T - HaH - 31/12/2014 06:06:57

Bonjour,

J'ai compris pourquoi mon transformateur d'alimentation à une haute tension à 265 V !

Lorsque j'ai passé ma commande, je n'ai sans doute pas été assez précis, et de fait le transformateur d'alimentation livré est pour le E55L Duo ! Bon en regardant le schéma d'alimentation de celui-ci, cela devrait pouvoir aller ! Si il n'y a qu'un problème de dissipation je n'aurais aucun soucis pour le proto, vu la taille des radiateurs utilisés ! Il me restera à recommander le bon transformateur...

Comme vous l'aurez tous compris, je ne suis pas un électronicien confirmé, mais juste un "bricolo", donc je ne vais rien changé au schéma d'Eric. De plus le transformateur ne comporte aucun enroulement supplémentaire permettant un redressement par valve.

Cordialement, Dom.


RE: SPUD TOUJOURS E55L DUO T et SE T - EBA - 31/12/2014 11:58:01

Bonjour à tous,

J'ai pas le temps.

Dominique, cela fonctionne sous 230V et sous 265V sans PB ( essais faits sous 265V et le transfo's dédié est sous 265V).
Les MOS SIC sont dimensionnés comme des chars d'asseau, j'y reviendrais.
Prévoir un refroidisseur 40X80X200 simplement pour que l'ampli ne chauffe pas en extérieur.

Eric


RE: SPUD TOUJOURS E55L DUO T et SE T - HaH - 31/12/2014 12:15:10

Bonjour Eric,

Merci pour ta réponse. Côté dimension radiateur, je suis très très largement supérieur à tes dimensions !

Cela me servira d'expérience si je monte la version Duo.

Cordialement, Dom.


RE: SPUD TOUJOURS E55L DUO T et SE T - JRBLUES - 31/12/2014 13:25:04

EBA a écrit :
Bonjour à tous,

J'ai pas le temps.

Dominique, cela fonctionne sous 230V et sous 265V sans PB ( essais faits sous 265V et le transfo's dédié est sous 265V).
Les MOS SIC sont dimensionnés comme des chars d'asseau, j'y reviendrais.
Prévoir un refroidisseur 40X80X200 simplement pour que l'ampli ne chauffe pas en extérieur.

Eric


Bjr Eric,

Un peu hors sujet, bien que..... j'ai reçu les tubes ( 4x 8010 Mullard et 4x 8010 Siemens) ce matin des mains de la postière, et, en bon état.

Y a plus qu'à.......

Excellente année nouvelle

JR


RE: SPUD TOUJOURS E55L DUO T et SE T - EBA - 31/12/2014 16:49:58

Je précise,

Mes EC8010 MULLARD ne sont pas à vendre, j'ai simplement oublié de signaler que les EC8010 SIEMENS n'étaient plus dispo ( 4 restantes) et dans le même temps, JR m'en a commandé 8.
Alors exceptionnellement et pour combler cette erreur, je lui en ai cédé 4 pièces ( chanceux ).

Je rappelle que mon ami Pascal a 10 EC8010 SIEMENS en emballage d'origine et neuves à céder.

Elles peuvent aussi bien servir à un SPUD EC8010 SRPP, SE EC8010 DUO ou en préamp av section RIAA.
L'alime SIC colle aussi pour cette dernière application, un peu musclée ( onéreuse ) mais quelle musicalité !

Bon réveillon.

Eric


RE: SPUD TOUJOURS E55L DUO T et SE T - JRBLUES - 31/12/2014 17:52:43

EBA a écrit :
Je précise,

Mes EC8010 MULLARD ne sont pas à vendre, j'ai simplement oublié de signaler que les EC8010 SIEMENS n'étaient plus dispo ( 4 restantes) et dans le même temps, JR m'en a commandé 8.
Alors exceptionnellement et pour combler cette erreur, je lui en ai cédé 4 pièces ( chanceux ).

Je rappelle que mon ami Pascal a 10 EC8010 SIEMENS en emballage d'origine et neuves à céder.

Elles peuvent aussi bien servir à un SPUD EC8010 SRPP, SE EC8010 DUO ou en préamp av section RIAA.
L'alime SIC colle aussi pour cette dernière application, un peu musclée ( onéreuse ) mais quelle musicalité !

Bon réveillon.

Eric



HEUREUX HOMME QUE JE SUIS......

L'année 2015 s'annonce particulièrement riche en émotions et projets.

Je ne manquerai pas de vous tenir informé.

Excellent réveillon et que le champagne coule à flot!!!!!!!!!!

[attachment=9180]

JR


RE: SPUD TOUJOURS E55L DUO T et SE T - HaH - 01/01/2015 08:18:50

Bonjour,

Permettez-moi de présenter mes meilleurs vœux à toutes et à tous.

Cordialement, Dom.


RE: SPUD TOUJOURS E55L DUO T et SE T - EBA - 01/01/2015 19:48:35

Bonjour Thierry et tous,

Tu nous as pas parler du bruit de fond de l'ampli ?
Normalement il est muet comme une carpe.

Bien heureux que cet ampli te plaise autant.

Je rentre demain, le DUO va pas tarder à suivre.

Eric


RE: SPUD TOUJOURS E55L DUO T et SE T - buzato - 02/01/2015 20:03:39

Bon retour et bonne année 2015 ,j'espère que tu as la chance de voir un peu de neige avant de retourner sous tes latitudes


RE: SPUD TOUJOURS E55L DUO T et SE T - Rencar-cd - 03/01/2015 01:58:22

EBA a écrit :
Bonjour Thierry et tous,

Tu nous as pas parler du bruit de fond de l'ampli ?
Normalement il est muet comme une carpe.

Bien heureux que cet ampli te plaise autant.

Je rentre demain, le DUO va pas tarder à suivre.

Eric


Bonjour Eric.

Oui, quand je l'ai branché, j'ai cru qu'il était en panne.... Et d'ailleurs, un canal l'était : je n'avait pas fait gaffe lorsque je l'ai vérifié avant mise en marche, mais les fils de sortie HP étaient dessoudés sur un canal car un des transfos de sortie était en partie dévissé suite aux vibrations du voyage. Absolument rien de grave, mais juste pour dire que HP branchés ou pas... aucune différence !

Je rentre juste chez moi, quelques essais ce WE et surtout profiter de la musique !

Bonne année à tous !


RE: SPUD TOUJOURS E55L DUO T et SE T - EBA - 03/01/2015 19:31:12

Bonjour Dominique,

Juste des gelées jusqu'à -6°C mais pas de neige.

Mes meilleurs vœux également pour cette nouvelle année et que tu puisses réalisé tous tes projets.


Bien à toi.

Eric


RE: SPUD TOUJOURS E55L DUO T et SE T - HaH - 04/01/2015 20:13:07

Bonjour Eric,

Mon proto de E55L SE est terminé... Malheureusement, il ne fonctionne pas... Deux problémes :

Les deux alimentations fonctionnent de la même façon, mais je ne peux dépasser la tension maximale de 142 V (les deux voies !). J'obtiens un courant de cathode de 37 mA. De moi même j'aurais bien diminué de valeur R 107 (la passer de 220 à 180 voire 150 kOhms). Mais comme je n'en pas de disponible, autant demander !!!

J'ai quand même branché un générateur à l'entrée et un oscilloscope avec une sonde en entrée et une bien évidemment en sortie. Si le transformateur de sortie n'est pas chargé, j'obtiens une "jolie belle" sinusoïde amplifiée. Mais dès que je connecte une résistance ou un haut parleur le signal de sortie s'écroule totalement.

Je ne pense pas que les deux problèmes soient liés, mais je peux me tromper. Si toi ou quelqu'un pouvait me donner des pistes à suivre, j'en serais ravi, car vu le peu de composants, j'ai déjà fait toutes les vérifications d'usage (câblage, valeurs des composants) ! j'ajoute que je n'ai pas branché le condensateur C101, mais là encore je ne vois pas de cause à effet...

Je joins quelques photos, si cela peut aider ? A noter la polarisation filament n'est pas encore connectée, je voulais entendre la différence...

Cordialement, Dom.


RE: SPUD TOUJOURS E55L DUO T et SE T - HaH - 04/01/2015 20:20:05

Re,

Après relecture de mon précédent message, je me demande si il ne faudrait pas plutôt augmenter la valeur de R 107 dans l'alimentation...

Cordialement, Dom.


RE: SPUD TOUJOURS E55L DUO T et SE T - Totof le belge - 04/01/2015 20:26:47

Bonsoir Dom

Sur tes DA189 , ne faut il pas faire des connexions entre les sorties B,C,D,E et F Rolleyes

Bonne soirée à tous


RE: SPUD TOUJOURS E55L DUO T et SE T - HaH - 04/01/2015 20:31:06

Bonsoir Totof,

Bonne suggestion, je vais demander à Charly.

Merci Christophe

Cordialement, Dom.


RE: SPUD TOUJOURS E55L DUO T et SE T - Totof le belge - 04/01/2015 20:33:52

Re

Au cas ou regarde ici

Bonne soirée


RE: SPUD TOUJOURS E55L DUO T et SE T - Yves - 04/01/2015 21:05:21

Quel est ce fil rouge branché sur l'anode (en bas) ?


RE: SPUD TOUJOURS E55L DUO T et SE T - HaH - 04/01/2015 21:09:27

Christophe,

Merci pour le lien, cela pourrait bien résoudre mon problème...
J'ai demandé confirmation à Charly, mais je suis presque sûr que tu as raison !
Malheureusement trop tard pour ce soir...

Cordialement, Dom.


RE: SPUD TOUJOURS E55L DUO T et SE T - HaH - 04/01/2015 21:16:33

Bonsoir Yves,

Le fil rouge branché sur le point "anode du transformateur de sortie" va à un voltmètre pour mesurer la HT. C'est un proto, donc cela ne sera pas définitif.

Cordialement, Dom.


RE: SPUD TOUJOURS E55L DUO T et SE T - EBA - 04/01/2015 21:16:35

Bonjour Dominique,

Pour le fil rouge, Yves a été plus vite que moi.

Oui, il y a des ponts à faire sur les TS, il sont commutables en 4, 8 et 16 ohms sur cette nouvelle version.

Le courant fixe des STN 9360 varie légèrement et cela suffit à augmenter ou baisser la tension de référence.
Dans ton cas passe R107 à 270 K et tu auras 168 V DC maxi en sortie.
Ne dépasses pas 165 V sous peine de cramer les tubes.

Eric


RE: SPUD TOUJOURS E55L DUO T et SE T - HaH - 04/01/2015 21:22:37

Bonsoir Eric,

Bon tout va finir par donc s'arranger...
Bon, je vais passer la résistance à 270 kOhms et je ferais bien attention de ne pas dépasser les 165 V fatidique...
J'ai hâte de pouvoir écouter ce Spud...

Cordialement, Dom.


RE: SPUD TOUJOURS E55L DUO T et SE T - EBA - 04/01/2015 21:22:38

Re,

Il manque les polars filament et tu peux descendre les capa de cathode à 15 µF environ et du coup les passer en polypro.

Eric


RE: SPUD TOUJOURS E55L DUO T et SE T - HaH - 04/01/2015 21:28:05

Eric,

Nos réponses se croisent...
Oui pour les polars filaments, je voulais me rendre compte !
J'essayerais les polypro.

Cordialement, Dom.


RE: SPUD TOUJOURS E55L DUO T et SE T - HaH - 04/01/2015 21:38:03

Re,

Charly vient de me contacter, il m'a envoyé le schéma des connexions. Cela devrait mieux fonctionner...

Merci à tous.

Bonne soirée, dom.


RE: SPUD TOUJOURS E55L DUO T et SE T - Yves - 04/01/2015 23:57:07

Ok pour le fil rouge.
Ne le laisse pas, ça risque de provoquer des instabilités, accrochages ou bruits bizarres.
Par contre, tu peux mesurer côté HT.


RE: SPUD TOUJOURS E55L DUO T et SE T - HaH - 05/01/2015 06:48:01

Bonjour Yves,

Merci du renseignement, je le connecterais côté HT.

Cordialement, Dom.


RE: SPUD TOUJOURS E55L DUO T et SE T - Totof le belge - 05/01/2015 07:39:46

Bonjour Dom

Oui que même avec un condensateur non polarisé et suffisant en tension en série
et à l'autre bout ton scope et tu pourras mesurer la résiduelle de ton alimentation Tongue
Enfin peut être ! si ton scope est assez "précis" vu l'alim Big Grin

Bonne journée


RE: SPUD TOUJOURS E55L DUO T et SE T - HaH - 05/01/2015 20:46:05

Bonsoir,

Après avoir connecté les différents enroulement, déplacer le fil de l'anode à la HT, raccordé le fil de polarisation filaments et enfin passer la 220 k à 270 kOms le Spud fonctionne !

Premiers commentaires à chaud :

Le silence de cet ampli est vraiment impressionnant, "muet comme une carpe" est tout à fait exact.
Pour ce qui est de la musique, j'ai réglé mon système "à l'arrache", donc difficile de se prononcer sauf que les sons semblent très naturels.

Il me reste à régler convenablement mon système et à faire une sélection des tubes.

Cordialement, Dom.


RE: SPUD TOUJOURS E55L DUO T et SE T - EBA - 05/01/2015 21:06:43

Bonjour Dominique,

Il manque, si j'ai bien vu, les 2 grosses capas 47 µF 630 VDC en // de l'alime côté audio.
ELLES SONT PRIMORDIALES, sans elles la coupure haute de l'ampli va être tronquée et il sera beaucoup moins pêchu, bref indispensable ou écoute passable.

Eric


RE: SPUD TOUJOURS E55L DUO T et SE T - HaH - 05/01/2015 21:32:46

Bonsoir Eric,

Pour le moment, j'ai monté des 22 µF et c'est déjà pas mal du tout comme cela ! mais pas de problème, je montrais des 47 µF.

Merci d'avoir mis ton schéma à disposition !

Cordialement, Dom.


RE: SPUD TOUJOURS E55L DUO T et SE T - HaH - 06/01/2015 06:44:21

Bonjour Eric,

Dans ton précédent message, tu précise un condensateur de 47 µF 630 V.
Pourquoi une tension si élevée pour ces condensateurs, sachant que la tension à cet endroit du circuit ne doit pas dépasser 165 V ? Y a t-il une raison particulière ? Si je mets des 47 µF 250 V il y aura t-il une conséquence sur le rendu sonore ?

Désolé de t'ennuyer pour ce détail...

Cordialement, Dom.


RE: SPUD TOUJOURS E55L DUO T et SE T - Tron_ic - 06/01/2015 16:33:53

Bonjour Dom,

HaH a écrit :
Pourquoi une tension si élevée pour ces condensateurs, sachant que la tension à cet endroit du circuit ne doit pas dépasser 165 V ?

Probablement parce que ce sont les modèles qu'il avait en stock ! Big Grin

Effectivement, il n'y à pas de raisons objectives d'aller aussi haut avec la tension d'isolement. Des modèles à 250Vdc iront très bien !
Ne sachant pas comment est la configuration générale de ton alim, (mono/stéréo) je te conseillerais de prendre garde à découpler chaque étage de puissance par son propre condensateur ballast !

HaH a écrit :
..Si je mets des 47 µF 250 V il y aura t-il une conséquence sur le rendu sonore ?

Personnellement, je dis non ! Wink

Salutations. Tony


RE: SPUD TOUJOURS E55L DUO T et SE T - EBA - 06/01/2015 19:31:16

Bonjour Dominique,

Tony t'a donné la réponse même si je reste très méfiant et prends toujours une garde importante avec les condos.

22 µf donne une coupure à 70 kHz au lieu de 100 kHz et modifie la réponse sur les signaux carrés aux hautes fréquences.
Normal, la phase tourne plus tôt et modifie le rendu du haut du spectre.

47 µF est la valeur optimum, souviens-toi du post que je t'ai indiqué à ce sujet sur le même fil.

Eric


RE: SPUD TOUJOURS E55L DUO T et SE T - chanmix51 - 06/01/2015 19:38:52

Sans regarder le schéma, je pense que le condensateur doit être capable de supporter la HT de l'alim non chargée.

En effet si ce condensateur est un condensateur de liaison vers les HP (vu la capa c'est ce que j'intuite) alors dans le cas où le filament du tube lâche, celui-ci arrête de conduire. Le condensateur prend alors toute la HT. Comme l'alimentation est moins sollicitée, à moins d'être régulée (ce que PBen fait peu), sa tension HT augmente et se rapproche encore un peu plus de la limite de tolérance du condensateur. Si celle-ci n'est pas assez élevée, le diélectrique craque et le condo laisse passer la HT.

Balancer la HT en directe sur un HP relié par ailleurs à la masse est sûrement une expérience intéressante mais perso j'éviterais Rolleyes Alors peut être que 250V est une valeur suffisante mais si Éric dit 630V je pense qu'il y a une raison et non ça ne change rien au son. (ça fait des condo plus gros, ça peut être plus joli à la rigueur… erf non même pas)

Amicalement,
Grégoire

Edit: doublé sur la ligne…


RE: SPUD TOUJOURS E55L DUO T et SE T - Tron_ic - 06/01/2015 20:41:48

Bonsoir,

chanmix51 a écrit :
En effet si ce condensateur est un condensateur de liaison vers les HP (vu la capa c'est ce que j'intuite)

Tu devrais je pense regarder le schéma ! Il s'agit ici d'un ampli SE avec TRS, il n'y à pas de " capa liaison HP "

chanmix51 a écrit :
alors dans le cas où le filament du tube lâche, celui-ci arrête de conduire. Le condensateur prend alors toute la HT.

Non ! Pas si il y à une régulation en amont, ce qui est le cas ici !

chanmix51 a écrit :
Comme l'alimentation est moins sollicitée, à moins d'être régulée (ce que PBen fait peu), sa tension HT augmente et se rapproche encore un peu plus de la limite de tolérance du condensateur. Si celle-ci n'est pas assez élevée, le diélectrique craque et le condo laisse passer la HT.

Balancer la HT en directe sur un HP relié par ailleurs à la masse est sûrement une expérience intéressante mais perso j'éviterais Rolleyes Alors peut être que 250V est une valeur suffisante mais si Éric dit 630V je pense qu'il y a une raison et non ça ne change rien au son. (ça fait des condo plus gros, ça peut être plus joli à la rigueur… erf non même pas)

Je pense que tu devrais relire le sujet ainsi que la question posée parce que ta réponse ici n'est pas en rapport !

Salutations. Tony


RE: SPUD TOUJOURS E55L DUO T et SE T - HaH - 06/01/2015 20:48:17

Bonsoir à tous,

Grégoire :

Avec ou sans tube la tension ne varie pas, donc pas de problème si le filament du tube lâche.

Tony :

Il y a bien deux alimentations séparées et chaque primaire du transformateur de sortie est découplé par sa propre capacité.

Eric :

J'ai mis des 22 µF car c'est ce que j'avais dans mon stock, mais maitenant je vais commander sans hésiter des 47 µF (pour la tension je pense 400 V).

Bon la tension d'isolement d'un condensateur n'a pas d'influence sur la restitution sonore... Tant mieux, quoique le diélectrique...

J'ai affiné les réglages de mon système, et l'ampli alimente des TAD 2001 sur pavillons Araï 480 FL coupure 1500 Hz avec filtrage JMLC. Et bien je dois dire que je suis comblé. Cet ampli réponds pleinement à mes attentes. Ce qui me surprend le plus c'est la tenue des notes, le naturel du son, les voies sont remarquables.
Sachant que j'ai encore une marge de progression (condo) et sélection des tubes, je ne regrette absolument pas la construction de cet ampli. Si vous n'avez pas besoin de grande puissance, n'hésitez pas fabriquez le. Je vais juste retoucher les valeurs de R 106 voire R 107.

Encore un grand merci à Eric pour le schéma.
Merci à Charly pour ses transformateurs.
Merci aussi à tous les intervenants m'ayant aidé.


Cordialement, Dom.


RE: SPUD TOUJOURS E55L DUO T et SE T - Grand_Floyd - 07/01/2015 01:37:55

Il semblerait que les condos quand ils servent de liaison liaison sonnent mieux si ils ont une tension d'isolement plus élevée parce que le diélectrique est plus épais et donc plus rigide,ce qui maintient mieux les armatures!C'est ce que j'avais lu sur l'Audiophile ou la NRDS.A vérifier!


RE: SPUD TOUJOURS E55L DUO T et SE T - Rencar-cd - 07/01/2015 16:34:53

HaH a écrit :
Bonsoir à tous,

Grégoire :

Avec ou sans tube la tension ne varie pas, donc pas de problème si le filament du tube lâche.

Tony :

Il y a bien deux alimentations séparées et chaque primaire du transformateur de sortie est découplé par sa propre capacité.

Eric :

J'ai mis des 22 µF car c'est ce que j'avais dans mon stock, mais maitenant je vais commander sans hésiter des 47 µF (pour la tension je pense 400 V).

Bon la tension d'isolement d'un condensateur n'a pas d'influence sur la restitution sonore... Tant mieux, quoique le diélectrique...

J'ai affiné les réglages de mon système, et l'ampli alimente des TAD 2001 sur pavillons Araï 480 FL coupure 1500 Hz avec filtrage JMLC. Et bien je dois dire que je suis comblé. Cet ampli réponds pleinement à mes attentes. Ce qui me surprend le plus c'est la tenue des notes, le naturel du son, les voies sont remarquables.
Sachant que j'ai encore une marge de progression (condo) et sélection des tubes, je ne regrette absolument pas la construction de cet ampli. Si vous n'avez pas besoin de grande puissance, n'hésitez pas fabriquez le. Je vais juste retoucher les valeurs de R 106 voire R 107.

Encore un grand merci à Eric pour le schéma.
Merci à Charly pour ses transformateurs.
Merci aussi à tous les intervenants m'ayant aidé.


Cordialement, Dom.


Je confirme ces impressions d'écoute et je vais probablement me fabriquer 2 paires supplémentaires.
Reste à trouver le temps pour les faire.....

Peut être serait il envisageable de faire des achats groupés de composants pour tirer un peu les prix ?


RE: SPUD TOUJOURS E55L DUO T et SE T - HaH - 07/01/2015 20:09:05

Bonsoir Rencar-cd,

Le gros problème ça va être les tubes E55L !

Pour les autres composants, pourquoi pas, mais y aura t-il assez de candidats pour faire une commande importante ???

Personnellement, je vais très probablement en refaire un autre "Duo ou SE", suivant disponibilité des tubes. Mais j'ai déjà les semi-conducteurs de l'alimentation...

Cordialement, Dom.


RE: SPUD TOUJOURS E55L DUO T et SE T - EBA - 07/01/2015 20:14:44

Bonjour,

J'ai acheté en gros volume.


Et j'ai fait le point sur le coût d'achat ( sous EXCEL av port et taxes ) des pièces du SE E55L T. Celui-ci m'est revenu sans aucune marge à 918 € !

Thierry je te l'ai vendu 1300 € avec 100 € port inclus.

Soit 280 € pour le monter, câbler, le régler et triés les tubes.
Ce point est essentiel pour ne pas se retrouver avec une THD H2 anormalement haute et colorer le message.
Celle-ci varie selon les tubes de -24 DB à - 33 DB pour les meilleurs, ce n'est pas une paille et là est toute la différence !
Cela signifie que seulement les meilleurs tubes E55L sont à monter sur cette version pour en tirer le maximum.
Cela nécessite un stock important de tubes et un tri sévère.

Tu as fait un très belle affaire pour un ampli de cette classe pour ne pas dire plus avec 2 paires de tubes au top niveau.

Il est toujours possible d'acheter des tubes sur E-BAY et de les trier mais cela risque fort de coûter très cher à raison de 2 à 4 tubes par achat.

J'ai les pièces et les tubes pour en faire 2 autres, avis aux amateurs.


Eric


RE: SPUD TOUJOURS E55L DUO T et SE T - Rencar-cd - 07/01/2015 22:33:22

Eric, je sais que je n'ai pas été volé !!!!!Big Grin

Oui, il y a le problème des tubes, j'avais bien compris...
En fait, j'aime bien faire moi même au moins un peu du travail... quand j'ai le temps pour !

Il faut que je termine la finition de mes Sato, car j'ai du les démonter en raison du décollement de la peinture par plaque lié à leur âge, puis test des E55L sur le gros système.

Après seulement, je verrai pour équiper éventuellement les autres voies. Mais ils sont tellement séduisants sur les petites Onken sur la voie médium que.... l'enthousiasme l'emporte !


RE: SPUD TOUJOURS E55L DUO T et SE T - EBA - 08/01/2015 00:46:35

Thierry,

Tiens nous au jus, le CR d'écoute du SE E55L sur des 255ES + SATO m'intéresse. Tu vas aussi beaucoup aimer, voir.....


Dominique,

Effectivement ceux sont les tubes qui salent sacrément la note et il faut les trouver de plus en Europe les PRO's ne sont pas raisonnables.
Enfin un 300B, un VT52 ou KANEDA N° 209 ne sont pas donnés non plus et pour en avoir écouté 2 sur 3, vous avez de sacrés amplis chez vous !

Les fournisseurs de pièces sont un peu éclatés, 4 en Europe et 2 aux US hors tubes ( obligatoires ).

D'autre part, il existe maintenant et à ma demande, un transfo's d'alime DB167A ( plus petit ) et sa self correspondante est la DB122 du SE 6C45PI ou SE EC 8010.

Pour Thierry L, j'ai eu un ennui de peinture sur le SE E55L DUO T, j'ai été obligé de tout démonter et de refaire peindre le châssis.

Eric


RE: SPUD TOUJOURS E55L DUO T et SE T - Dominique-Tanguy - 08/01/2015 09:37:39

Bonjour Eric,

Je suis un peu hors sujet, mais je suis intéressé par la liste des fournisseurs de composants en Europe. Je ne connais que Farnell pour l'instant...

Cordialement,

Dominique T


RE: SPUD TOUJOURS E55L DUO T et SE T - érato - 08/01/2015 09:53:59

Citation :
un transfo's d'alime DB167A ( plus petit )

DB167b ........
Charly


RE: SPUD TOUJOURS E55L DUO T et SE T - EBA - 08/01/2015 14:03:55

Bonjour Dominique,

En Europe il doit y avoir un tas de source. Selon les pièces et leurs prix chez les uns ou les autres :
FARNEL = MOUSER USA un des plus gros au monde
DIGIKEY EU = DIGIKEY USA le second plus gros
AUDIOPHONIC
SELECTRONIC

Avec c'est 4 là, tu devrais trouver ce que tu cherches.

Eric


RE: SPUD TOUJOURS E55L DUO T et SE T - HaH - 08/01/2015 22:17:41

Bonsoir Eric,

Le prix de revient est ce qu'il est, on y peut rien... Je me suis construit deux amplis 2A3, donc pour le coût je ne suis pas surpris. Si on fait un rapport prix/puissance, c'est pas terrible, mais si l'on fait un rapport prix/qualité, c'est beaucoup mieux.

Personnellement, je n'ai jamais posséder d'ampli de renom. Donc pas de comparaison possible, mais ce E55L me comble. Je vais l'essayer sur les JBL 2482.

Côté E55L j'en ai une douzaine, mais malheureusement certainement pas la même qualité que toi, mais j'espère bien trouver mon bonheur... prochainement, je dois me faire prêter un analyseur de spectre, donc j'en saurais plus sur mon stock de tubes...

Pour les composants, outre Mouser, j'ai commandé chez hifi collective et tube town.

Cordialement, Dom.


RE: SPUD TOUJOURS E55L DUO T et SE T - EBA - 09/01/2015 21:58:02

Bonjour,

Un MP très intéressant à plusieurs titres de Dominique, HAH.

"Bonsoir Eric,

Après avoir rajouter 10 µF au 20 déjà présent (côté audio) et avoir affiné la valeur de la résistance d'entrée et après-midi, j'ai pu écouter longuement mon système (3h00) avec le E55L. Aucun soucis de fonctionnement et sur la durée de mon écoute la valeur de la tension n'a varié que d'un petit volt (je n'ai pas pensé à mesurer les valeur du réseaux, mais cela ne me semble pas important)!

Les premières impressions étaient largement sous évaluées.

Pour les fréquences supérieures à 1500 Hz, je gagne en définition et en naturel. J'avais peur de perdre en dynamique par rapport à mon ancien ampli (6L6 SE d'Yves Monmagnon, pêchu à souhait), là encore l'E55L s'en sort haut la main !
Mon grand étonnement est de gagné en définition sur toute la bande passante ! Les graves sont plus précis et secs ! L'image stéréo est renforcée. Et je me répète les voies sont remarquables de réalisme !

Cet ampli m'est revenu à 600€, tubes non compris (et j'avais déjà quelques composants, radiateurs, condensateurs, borniers, prises d'entrées, plaquettes à cosses). Comparé à mon 2A3 (schéma PTsoundlab), il me revient bien moins cher (1100 €) et est de qualité très largement supérieure.

Vu mes ressentis cet après midi, une version SE me suffira largement pour alimenter mes 2482 sur 2360. J'ai déjà quelques composants et je vais commander un jeu de transformateur à Charly.

Tu as créé un super schéma, et je me doute que l'étude a dû te prendre beaucoup de temps (et d'argent), grâce à toi j'ai effectivement un sacré ampli et bientôt deux !

J'espère que beaucoup se lanceront dans l'aventure (sauf problème des tubes...).

Je t'envoie ce mail en message privé pour ne pas être taxé de "fayot" ou d'avoir un avis trop tranché et impartial ! Mais tu peux, si tu le souhaites publier tout ou partie de ce message.

Très cordialement, Dom."


Pour le prix de revient nous sommes d'accord 546 € hors tubes de mon côté car j'ai acheté en gros (toute la liste).
J'ai compté 6 Tubes à 62€ pour en avoir 4 très de bon, c'est un peu en dessous de la vérité pour le SE E55L 8 serait plus juste.

Côté tension d'alime, celle-ci varie par rapport à la légère monté en température des composants de la carte et plus précisément celles des résistances de référence. Elles varie effectivement de 1V à 2V DC en 2 h et se stabilise ensuite.
Cette tension d'alime est complétement indépendante de celle du réseau et c'est voulue.

30 µf, c'est mieux, mais pas encore assez pour éliminer au maximum la rotation de phase dans la bande passante, HF.

Pour le CR, cela rejoint celui de Thierry G et le mien.

Essaye le, sur le bas médium et là tu vas pas en croire tes oreilles.

Oui, j'ai investi du temps et de l'argent, rien que les 60 tubes coûtent + 3500 €.

Mais c'est une valeur sûr qui en mode multi-amplification est sûrement très proche de ce que l'on peut faire de mieux.

D'autres vont suivre, THIERRY L, devrait écouté la version duo d'ici peu et nous aurons encore un autre avis, le châssis est repeint. je vais le chercher cet après midi.

Bien heureux qu'il te plaise autant et bonne construction du deuxième.

J'ai pas vu les R, miles et en audio c'est bien les PRP TECHNOLOGIE ?

Le fourniseur des R's est MICHAEL PERCY aux US.

Cordialement.

Eric


RE: SPUD TOUJOURS E55L DUO T et SE T - HaH - 10/01/2015 09:38:43

Bonjour Eric,

Les résistances sont effectivement des PRP commandées chez hificollective, tu peux les voir sur la troisième photo du "post 196". J'avais également commandé en même temps des "Alen Bradley", je les monterais pour comparer, mais je n'y crois pas trop...

Bon les 47 µF sont commandés !

Cordialement, Dom.


RE: SPUD TOUJOURS E55L DUO T et SE T - EBA - 19/01/2015 00:42:53

Bonjour à tous,

Le SE E55L DUO est presque terminé, 2 fil HT et les condos HT et ou ULTRA PATCH.
Après les contrôles d'usage et la mise en route, des mesures seront effectuées pour régler la première version avec condos ULTRA PATH + HT si nécessaire.

Une petite Photo de l'ampli partiellement rangé.Smile
[attachment=9324]

Cordialement.

Eric


RE: SPUD TOUJOURS E55L DUO T et SE T - EBA - 23/01/2015 00:47:17

Bonjour,

Après les vérifications d'usage et une batterie de meures, les premiers résultats arrivent.
Vous pourrez lire les commentaires de meures sur le DA184A en fin poste 2 édition du 22 janvier 2015.
Ce transfo correspond parfaitement à cet ampli.

Sa puissance sous 160 V est bien de 3 watts. Comme vous le lirez ce SPUD est bien un large bande avec un condo HT aux pieds des tubes. Je dirais même qu'après avoir fait toute une série d'essais qu'avec 100 µF, cet ampli devient un ampli extra large bande avec une bande passante utile de 18 Hz - 20 kHz sans.....

A suivre.


RE: SPUD TOUJOURS E55L DUO T et SE T - Julien - 23/01/2015 15:07:25

EBA a écrit :
Comme vous le lirez ce SPUD est bien un large bande avec un condo HT aux pieds des tubes. Je dirais même qu'après avoir fait toute une série d'essais qu'avec 100 µF, cet ampli devient un ampli extra large bande avec une bande passante utile de 18 Hz - 20 kHz sans.....

A suivre.


Salut,

Bravo, ça a l'air super chouette.

C'est quoi dans ton esprit, le condo HT aux pieds des tubes ?
C'est le condo Ultrapath entre +HT et cathode ?

Julien


RE: SPUD TOUJOURS E55L DUO T et SE T - EBA - 23/01/2015 18:10:37

Bonjour Julien et tous,

Une photo en fonctionnement au-dessus de 1200 HZ sur TAD ET EJLMC 600.
[attachment=9367]

Ecoute sans condos HT, frissons garantis au premier morceau !

Julien, non le condos HT est celui qui est connecté ou pas sur la HT+ du TS et à la masse.

Pourquoi connecté ou pas, j'ai essayé sans ce condo, puis av 22 µF, 47 µF et 100 µF puis 100 µF av ULTRA PATH 10 µF HT+ cathode et enfin 47 µF av ULTRA PATH 10 µF + HT cathode.

Je vais revenir sur ce point et les résultats de mesures.

Pour l'instant écoute sans condo dans les différents registres de fréquences.

A suivre.

Eric


RE: SPUD TOUJOURS E55L DUO T et SE T - p ben - 23/01/2015 19:01:31

Excellent boulot Eric,

A force de Travail, d'écoutes, réglages et mises au point, celui là va rentrer dans la cour des 2A3, 300B...
Il va falloir relancer la fab des E55L....

Pascal.


RE: SPUD TOUJOURS E55L DUO T et SE T - EBA - 24/01/2015 00:43:49

Bonjour Pascal,

Tu vas avoir l'occasion de l'écouter.Wink

Une fois complétement au point, il va certainement faire encore plus de belle musique.

Alors avant que je fasse un CR des mesures, une interrogation sur les mesures avec ou sans capa HT+ DU TS et masse.

Sans, cet ampli coupe à 45 kHz à - 1DB et 140 kHz à -3 DB. Cela signifie que nous avons une pente très douce entre 45 kHz et 140 kHz donc certainement une rotation de phase peu importante jusqu'à 140 kHz ce qui est une super performance.
Les signaux carrés à 10 KHz sont légèrement arrondis sur le haut de leurs fronts montants et à 20 kHz encore jolis mais l'arrondi est accentué.

Avec une capa suffisante, pour cet ampli mini 22 µF la fréquence de coupure à - 1 DB passe à 80 kHz avec une coupure à -3 DB à 110 kHz. Encore une excellente performance mais avec une pente de coupure entre -1 DB et -3 DB très élevée.
Les signaux carrés sont eux grandement améliorés et l'arrondi n'est plus.

Avec une capa plus importante, 100 µF les signaux carrés s'améliorent encore et les sinus à très basses fréquences ne se déforment plus ( inférieurs à 20 Hz ).

Quelle est la meilleure solution, et bien je dirais que c'est l'écoute qui va nous le dire car on pourrait très bien ne pas mettre de capa.

Quelle incidence dans les aigus ? sur la Dynamique ?

Nous allons le savoir. D'autre part il me reste la THD à faire et la phase.

Pour l'instant l'ampli est passé sur la bande 300 Hz - 1200 Hz toujours sans capa.

En ce qui concerne la capa ULTRA PATCH, je n'est rien vu aux mesures en plus ou en moins sur les mêmes mesures.
Ce que m'avait dit M. ROGERO.

Nous ferons l'essai d'écoute avec ces capas aussi.

A j'oubliais, le BF de cette version est tout simplement nul, rien la tête dans le pavillon de médium et rien non plus dans celui du médium aigu.

A suivre.

Eric


RE: SPUD TOUJOURS E55L DUO T et SE T - Totof le belge - 24/01/2015 08:21:11

Bonjour éric

Très beau travail encore une fois Tongue
Félicitations, comme on dit si le ramage se ..., l'écoute devrait être tout aussi
performante.

AMHA et suite à mes expériences personnelle, un ampli doit être capable
de "passer" 5 fois sans "faillir" la limite basse ou haute qu'on veut se
fixer à l'oreille, pour avoir pleine satisfaction auditive
Ce principe c'est vérifié maintes fois sur mon système tant pour les graves
que pour les aigus surtout, mais c'est bien connu aussi qu'il faille
20% de son énergie pour atteindre 80% de satisfaction et que les 20%
restant te demande une énergie exponentielle Rolleyes:rolleyes:

Allez j'attends avec impatience tes comptes rendus en début de post
c'est toujours un plaisir de lire tes travaux car ils sont toujours instructif

Bonne jornée


RE: SPUD TOUJOURS E55L DUO T et SE T - p ben - 24/01/2015 10:05:55

Reb Eric,

Pour ce qui est de l'influence de cette capa, nous en avons parlé et je ne comprends toujours pas.
cela peut venir du Mosfet mais aussi peut-être d'un effet du TRS ou ???? ,? Si quelqu'un à une (des) idées ?

L'impact à l'écoute doit quand même être bien faible.

Pascal.


RE: SPUD TOUJOURS E55L DUO T et SE T - Yves - 24/01/2015 11:01:26

p ben a écrit :
Reb Eric,

Pour ce qui est de l'influence de cette capa, nous en avons parlé et je ne comprends toujours pas.

Moi non plus !
Peut être que la technologie / marque / ESR au delà de 1000Hz de cette capa est plus importante que sa valeur.
Essayer de la shunter par 1 ou 2µF film (polyester pour les pauvres, polypro, teflon, papier huilé pour les riches).

Yves.


RE: SPUD TOUJOURS E55L DUO T et SE T - EBA - 24/01/2015 13:45:36

Bonjour Yves et Pascal,

Ce n'est pas le MOSFET car j'ai fait des essais maquettes av l'IRF en premier lieu.

Les condos sont des POLYPRO donc pas besoin de leurs adjoindre une petite capa.

Si quelqu'un à une explication ?

Eric


RE: SPUD TOUJOURS E55L DUO T et SE T - calivin - 24/01/2015 14:38:05

Bonjour,
Alors c'est une histoire de constante de temps.
L'ESR varie aussi avec la valeur pour la même techno, tu as le matériel pour le mesurer.
Vincent


RE: SPUD TOUJOURS E55L DUO T et SE T - p ben - 24/01/2015 15:45:21

Eric, puisqu'on parle de mesure, et comme je sais que tu as un super scope / Analyseur, peux tu faire une mesure différentielle de la HT entre le +Vb du transfo de sortie et la sortie de l'alime, tout en injectant des fréquences élevées genre 20 ou 30 k Hz dans l'ampli.

En effet, comme le dit Vincent, c'est surement une histoire de constante de temps et celle du bout de fil terminé par le condo de 100 µ est de l'ordre de 2 à 2.5 µS ce qui rentre dans le scope des fréquences observées. Comme le TRS va très haut, cela peut peut-être interagir ?!?

Vos avis sont bienvenus.


RE: SPUD TOUJOURS E55L DUO T et SE T - calivin - 24/01/2015 16:00:55

Je sens que Yves va avoir du boulot pour modéliser le TS à ces fréquences, bonne expérience.
Est ce que la longueur du fil approche la longueur d'onde ?
Vincent


RE: SPUD TOUJOURS E55L DUO T et SE T - EBA - 24/01/2015 18:53:00

Pascal,

Expliques moi un peu plus. Mesures différentielles j'ai jamais fait.

C'est vrai qu'il marche bien ce Scop, surtout pour le BF avec son balayage de fréquence automatique, rien ne lui échappe.


Bien à toi.

Eric


RE: SPUD TOUJOURS E55L DUO T et SE T - Totof le belge - 24/01/2015 19:13:25

Bonsoir éric

Voie A - voie B , c'est comme ça que j'analyse l'équilibre de mes PP ou de mes
déphaseurs au scope, c'est radical, il ne reste que le résidu de la soustraction
visible à l'écran souvent plus facile à lire que les deux entrées affichée simultanément

bonne mesure

A +


RE: SPUD TOUJOURS E55L DUO T et SE T - p ben - 24/01/2015 20:54:39

bon, quand on a pas d'explication, il faut tenter l'improbable....

Donc, voir si une tension prend naissance entre la sortie du régulateur et le +Vb du transfo. On a vu pire.
Ton Tektro de course doit bien avoir un mode différentiel (Voie A - Voie B) ....il mesure la différence entre voies et élimine le mode commun (mon Hameg sait faire çà !).

A priori, ton alime devrait faire barrage à la plupart des bouclages habituels...
sauf si....ramener le point froid de C103 auprès de la 'masse' (point froid du découplage de cathode) donc de l'entrée...ainsi tu devrais éliminer les éventuels problèmes de filasse entre alime et consommateur.
...Bon, je vais diner...Toi tu as encore tout l'après midi !

A+


RE: SPUD TOUJOURS E55L DUO T et SE T - calivin - 24/01/2015 21:45:08

Une autre piste, la composante selfique est plus élevée sur un gros condo, la manip de Yves serait à tester, ou mesure avec ton pont RLC.
Vincent


RE: SPUD TOUJOURS E55L DUO T et SE T - p ben - 25/01/2015 12:03:45

Bonjour,
Oui mais je reste sceptique car le Sic Mosfet confère une résistance interne de quelques fractions d'ohm à l'alime (sauf peut être aux fréquences élevées du fait de la capa gate source. On revient alors au rôle de C103 dans l'affaire)...il devrait donc amortir tout ce qui est branché dessus.

Ce matin je me dis que çà fonctionne bien et dans ce cas, la sagesse dit :
- Pas touché pas cassé !
- la panne, tu sais toujours réparer, mais tu ne sauras jamais pourquoi cela fonctionne !

Reste la curiosité ....


RE: SPUD TOUJOURS E55L DUO T et SE T - EBA - 27/01/2015 00:26:56

Bonjour à tous,

Bon c'est bien de chercher à comprendre, mais parfois...

J'ai préféré avancé sur l'appairage des tubes en distorsion et en niveau.
A ce titre, je signale que les tubes emballés sous le label TEkTRO sont sous les marques MULLARD et AMPEREX et ont les mêmes variations de caractéristiques que les tubes sous leurs emballages standards.

Pour ce qui est des niveaux de distorsion, ils sont bien sûr conformes aux mesures de la maquette, voir le tableau de mesures post 2.

Maintenant écoute en bas médium du SE E55L DUO T en fin de post 6.

Eric


RE: SPUD TOUJOURS E55L DUO T et SE T - EBA - 05/02/2015 21:04:11

Bonjour,

CR d'écoute du SE E55L DUO T est posté en édition de ce jour 05 02 2015 en fin de post 6.

Cordialement.

Eric


RE: SPUD TOUJOURS E55L DUO T et SE T - nicolasd - 06/02/2015 10:17:05

Bonjour Eric,

Pas beaucoup d'analyse comparative avec le EC8010 ... je suis toujours tenté par ces amplis mais le coté appro impossible (+ problème de tri) des E55L rend trop fragile cette solution et cela me bloque ...


RE: SPUD TOUJOURS E55L DUO T et SE T - EBA - 06/02/2015 11:32:01

Bonjour Nicolas,

Le SE EC8010 est aussi de très au niveau. Il est excellent dans la partie médium aigu et comme pour le SE E55L, à part l'effet de matière de corps, les autres critères sont très proches.

Dans le bas-médium, l'effet de matière ou de corps ressenti est plus important et il y a des détails supplémentaires audibles.

Est-ce la notion de puissance qui rentre en ligne de compte ou l'alime sur vitaminée ou la linéarité de L'E55L, L'EC8010 est très bonne aussi....

Le SE EC8010 DUO reste un très bon ampli pour des tailles de pièce d'écoute petite et moyenne.

Le SE E55L DUO est lui plus destiné à des compressions dont le rendement est plus faible qu'habituellement, WE555, LMT 555, Et Ou parce que la pièce d'écoute est très grande, et ou parce que l'ampli est utilisé sur une large plage de fréquence.
Il peu bien sûr être utilisé sur des compressions à très haut rendement, mais franchement je n'en vois pas l'intérêt.

Ce n'est pas pour moi, le meilleur ampli pour ton système.
Je verrais plus tôt un SE EC8010 DUO en haut et un SE E55L dans le bas médium.
Bon pour les tubes et les pièces, je t'aiderais ( aux services rendus ).

Cordialement.

Eric


RE: SPUD TOUJOURS E55L DUO T et SE T - nicolasd - 06/02/2015 12:29:38

EBA a écrit :
Bonjour Nicolas,
Ce n'est pas pour moi, le meilleur ampli pour ton système.
Je verrais plus tôt un SE EC8010 DUO en haut et un SE E55L dans le bas médium.
Bon pour les tubes et les pièces, je t'aiderais ( aux services rendus ).
Cordialement.
Eric


Oui Eric, mais c'est le coté incertain et non pérenne de la solution E55L qui me gêne ... quelle est la durée de vie des tubes ?, il faut prévoir du stock pour assurer ...


RE: SPUD TOUJOURS E55L DUO T et SE T - EBA - 06/02/2015 19:53:36

Re Nicolas,

Les E55L sont données pour 10000 h quand on ne tire pas dessus.
Et c'est le cas 160 V 45 ma max A+G2, nous sommes à deux tiers de P Max. En terme d'échauffement des tubes, 90°C ce qui est une température basse.

3 jeux de tubes me semble raisonnable, 30000h !

Mes 845 sont données elles aussi pour 10000 h, j'ai mis le premier jeu en service en 2007 et bien j'ai toujours pas changé de tubes, alors j'ai mis en vente un de mes jeux de rechange.

Eric


RE: SPUD TOUJOURS E55L DUO T et SE T - JRBLUES - 06/02/2015 20:24:55

EBA a écrit :
Re Nicolas,

Les E55L sont données pour 10000 h quand on ne tire pas dessus.
Et c'est le cas 160 V 45 ma max A+G2, nous sommes à deux tiers de P Max. En terme d'échauffement des tubes, 90°C ce qui est une température basse.

3 jeux de tubes me semble raisonnable, 30000h !

Mes 845 sont données elles aussi pour 10000 h, j'ai mis le premier jeu en service en 2007 et bien j'ai toujours pas changé de tubes, alors j'ai mis en vente un de mes jeux de rechange.

Eric


Slt Eric,

Pour confirmer: sur mon SE 211/VT4C (schéma Ongaku), cela fait maintenant 20 ans que j'ai les mêmes tubes y compris ceux d'entrée et les valves.

En moyenne 15 h d'écoute/semaine et 10 mois de l'année; donc........


JR


RE: SPUD TOUJOURS E55L DUO T et SE T - EBA - 08/02/2015 21:44:13

Bonjour, c'est pour toi Nicolas,

La petite info du dimanche, enfin petite....

Le tube E55L à une sœur et pas une demie, une jumelle que j'ai en stock et avec laquelle je vais faire des essais.
Cette sœur jumelle est trouvable, mais d'abord on va testé avec un nouveau model d'ampli SPUD E55L et XXXX ou XX XXXX cette dernière est introuvable.


Un PP, PP E55L T ou PP XXXX T, l'ampli est en phase d'implantation composants et a des transfo's faits spécialement pour ce model.
2 x 3 watts en pure classe et large bande svp.

Il est normal d'aller au bout des choses et le PP est la phase suivante. Il a des avantages, THD, bruit et un inconvénient step up obligatoire ( transparence, image ?).

Pour ceux qui connaissent, svp, n'ébruitez pas la nouvelle avant les essais, merci.

[attachment=9556]

Eric


RE: SPUD TOUJOURS E55L DUO T et SE T - nicolasd - 09/02/2015 11:58:19

EBA a écrit :
Bonjour, c'est pour toi Nicolas,

La petite info du dimanche, enfin petite....

Le tube E55L à une sœur et pas une demie, une jumelle que j'ai en stock et avec laquelle je vais faire des essais.
Cette sœur jumelle est trouvable, mais d'abord on va testé avec un nouveau model d'ampli SPUD E55L et XXXX ou XX XXXX cette dernière est introuvable.

Un PP, PP E55L T ou PP XXXX T, l'ampli est en phase d'implantation composants et a des transfo's faits spécialement pour ce model.
2 x 3 watts en pure classe et large bande svp.
Il est normal d'aller au bout des choses et le PP est la phase suivante. Il a des avantages, THD, bruit et un inconvénient step up obligatoire ( transparence, image ?).
Pour ceux qui connaissent, svp, n'ébruitez pas la nouvelle avant les essais, merci.

Eric


Oh mais je suis patient, pas de soucis de ce coté la ... :o) ... le PP, oui, W.Walter en avait commis un avec des 6C45, super simple, un transfo devant qui faisait entrée et inverseur et un derrière en sortie ... ça marchait plutôt bien ...
(bon ok, 3 jeux de tubes, je peux voir venir ...)


RE: SPUD TOUJOURS E55L DUO T et SE T - p ben - 09/02/2015 18:57:56

Bonjour Nicolas,

J'ai été tenté aussi et du coup j'en aussi calculé un. résultat sans appel....(utilisé sur TAD2001 avec pavs J321) et pour tout dire, je le préfère aux SPUD SE et SRPP que j'ai du coup mis de coté.

Schéma et mesures ici : http://audiyofan.org/forum/viewtopic.php?f=60&t=9174

Pascal.


RE: SPUD TOUJOURS E55L DUO T et SE T - nicolasd - 10/02/2015 14:39:46

Ah, je vais regarder ceci de près ... je traîne jamais sur Audiyofan ... un tort sans doute ...


RE: SPUD TOUJOURS E55L DUO T et SE T - dsdn - 11/02/2015 18:25:55

Tu récitras 3 U=RI pour ta pénitence!

DAvid


RE: SPUD TOUJOURS E55L DUO T et SE T - JRBLUES - 11/02/2015 18:49:18

dsdn a écrit :
Tu récitras 3 U=RI pour ta pénitence!

DAvid


Ainsi que:
I= U/R
R= U/I

Ce n'est pas moi c'est Mr Ohm.....

JR


RE: SPUD TOUJOURS E55L DUO T et SE T - p ben - 11/02/2015 20:59:47

Ajouter la formule de L.B. (ancien dir technique d'une grande chaine de TV cryptée),

E = mc², plus ou moins 3 db......

a méditer !

PB


RE: SPUD TOUJOURS E55L DUO T et SE T - EBA - 24/02/2015 23:13:25

Bonjour,

Après un mois d'essais le SE E55 DUO T est prêt. Il part pour la métropole cette semaine.

Cette version, destinée à driver des LMT 555, est connectée en 16 ohms.

Cela m'a permis de vérifier les performances de l'ampli sous cette charge.

Rien à dire, les mesures donnent les mêmes résultats qu'en 8 ohms avec juste une bande passante à - 3db à 120 kHz ce qui ne gène en rien.

Une photo du fond, j'ai adopté le principe de la grille de fond avec des pieds ( ou plots Paulstra Radiaflex ) pour une bonne aération et bonne isolation des vibrations mécaniques.
[attachment=9683]

Puis une photo de l'ampli prêt à partir avec 3 jeux de tubes et une batterie de rechange.
[attachment=9682]

A suivre.

Eric


RE: SPUD TOUJOURS E55L DUO T et SE T - EBA - 09/03/2015 13:35:04

Bonjour à tous,

Une photo de l'ampli SE E55L DUO en fonctionnement chez son nouveau propriétaire, Thierry.
[attachment=9807]

Il drive des LMT555 en 16 ohms.

Je poste le CR de la première écoute que m'a envoyer Thierry par mail.

(Bonjour Eric,

Première impression, déjà, aucun souffle, alors que l’autre Spud ronfle un peu (peut être une boucle de masses); il y a une cohérence et unité de définition, de transparence avec l’autre SPUD évidente; bien supérieur au Ming Da que j’avais acheté lors de la vente du stock de JM Le Cleach!

Je vais peaufiner les réglages entre les voies et vous ferais d’autre compte rendu d’écoute, qui est de toute façon déjà très positif!

Bien cordialement, et bravo pour vos réalisations!

Thierry.)

A suivre.

Eric


RE: SPUD TOUJOURS E55L DUO T et SE T - HaH - 30/04/2015 19:24:13

Bonsoir,

Le deuxième E55L est (enfin) fini.Quels déboires et contre-temps, mais j'ai enfin pu l'apprécier sur mes 2482 (pav 2360).

Eric m'avait prévenu :

Citation :
Essaye le, sur le bas médium et là tu vas pas en croire tes oreilles.


C'est la pure réalité ! Je suis toujours étonné de la modification du "rendu sonore" lorsque l'on change un élément d'un système. tout le spectre sonore est chamboulé.
J'ai fini cet ampli en fin de matinée et je me suis dis, avant de déjeuner, je l'écouterais bien... Je remplace mon 2A3 par l'E55L sans changer les réglages. Tout de suite je suis saisis par le nouveau rendu de mon système ! Après le repas, les choses sérieuses. Réglage et en "avant la musique". Après, près de quatre heures d'écoute, cet ampli me satisfait pleinement : plus de corps dans le bas médium, meilleure définition et toujours ce rendu naturel. Dans le négatif, les basses sont mois "sèches". Mais globalement l'écoute avec l'E55L surpasse très largement l'écoute avec le 2A3.

Il me reste à remettre le "proto" au propre Wink

Eric, je te remercie encore une fois Cool

Cordialement, Dom.


RE: SPUD TOUJOURS E55L DUO T et SE T - p ben - 03/05/2015 10:28:22

Bonjour,
On ne peut que féliciter Eric pour son travail de mise au point.... 'pointu'.Smile

Pour savoir de quoi on parle, j'aimerai bien savoir de quel 2a3 il s'agit ?
Au moins connaitre la lampe d'entré et le transfo de sortie (avec impédance réfléchie pour 8 ohm).
Merci d'avance.

Pascal B


RE: SPUD TOUJOURS E55L DUO T et SE T - HaH - 03/05/2015 12:40:39

Bonjour Pascal,

Le 2A3 en question :

http://audiyofan.org/forum/viewtopic.php?f=60&t=8586&start=45

Cordialement, Dom.


RE: SPUD TOUJOURS E55L DUO T et SE T - EBA - 03/05/2015 13:57:44

Bonjour Dominique,

Je suis heureux qu'il te plaise.

Mes oreilles ne m'ont pas trompées et d'autres non plus.

Actuellement il y a également un E55L DUO qui tourne 3 heures par jour sur des LMT555 et Thierry écoute avec un grand bonheur.

Cette lampe est exceptionnelle à plus d'un point.

Une bonne alime SIC.Cool, des schémas simples et dépouillés à l'extrême, voilà la recette.

Eric


RE: SPUD TOUJOURS E55L DUO T et SE T - HaH - 03/05/2015 14:56:15

Pascal,

J'ai répondu un peu vite, désolé. Le schéma est là :

http://ptajan0001.mutu.firstheberg.net/Hifi_SE2A3.16.html

Cdt, Dom.


RE: SPUD TOUJOURS E55L DUO T et SE T - HaH - 03/05/2015 18:21:30

Bonsoir Eric,

Oh que oui qu'ils me plaisent Cool un pour les TAD 2001 sur Araï et l'autre pour les 2482 sur JBL 2360.
Demain, normalement j'aurais du temps pour écouter longuement mon nouvel ampli. Je pourrais confirmer (ou non), mes premières impressions. C'est vraiment dommage que ce tube "E55L" soit si rare... Bon j'en ai une dizaine d'avance, reste à les tester...

Cordialement, Dom.


RE: SPUD TOUJOURS E55L DUO T et SE T - folkdeath95 - 03/05/2015 19:11:47

HaH a écrit :
C'est vraiment dommage que ce tube "E55L" soit si rare... Bon j'en ai une dizaine d'avance, reste à les tester...

Cordialement, Dom.


A ce propos: http://vinylsavor.blogspot.fr/2015/04/tube-of-month-e55l-revisited.html


RE: SPUD TOUJOURS E55L DUO T et SE T - p ben - 04/05/2015 09:09:29

Bonjour,
Merci pour le schéma. Ce 2A3 est basé sur d'excellents choix, le Tandem ECC99 / 2A3 étant un des meilleurs...j'aurais toutefois quelques suggestions pour le 'décolorer', sur un autre fil peut-être.
Pascal.


RE: SPUD TOUJOURS E55L DUO T et SE T - EBA - 04/05/2015 21:53:20

Thomas Meyer ( Vynilsavor ),

utilise ce tube depuis longtemps.
Il n'en reste pas moins qu'il est rare car pour avoir testé, Thomas ne vend pas ses tubes.
Dans les Fan's de tubes, il n'y a pas que lui qui utilise ce tube.


Eric


RE: SPUD TOUJOURS E55L DUO T et SE T - proton56 - 25/05/2015 15:17:06

Bonjour,

Après avoir essayé l'amp ver. 3 (un seul SIT avec une self en série) qui marche très bien, j'hésite à faire un SPUD à tube.
Qu'est ce que tu pourrais me conseiller de simple pour aller avec des TD4001 filtrés en actif ?
Je n'écoute pas fort, je pense que 1w me suffit.
Est qu'on peut encore trouver des E55L SE facilement ?

Est ce que je pourrais récupérer les transfos de sortie d'un ampli 300b pour les essais ?
Est ce qu'il y a moyen de faire un SPUD avec des 300B pour essayer ?

Je vais les alimenter avec un DANGEROUS SOURCE avec +22dBu

Pierre


RE: SPUD TOUJOURS E55L DUO T et SE T - EBA - 26/05/2015 00:28:22

Bonjour Pierre,

Cela dépend de ton budget.

6C45PI en SE 1watt.
ou le EC8010 DUO, un peu plus cher. 1 watt
Les mêmes tubes en SRPP dans les même pris que le second, 1,2 watt pour la 6C45PI.
SE E55L 1 ,6 watt, les tubes sont beaucoup plus chers et introuvables à part sur E-BAY.

Aucun changement de composants, d'alimes n'est possible car les études ont été menées sur tous les points en même temps.

Les débuts de files sont claires et permettent de faire les amplis en DIY.

Les tranfos d'alime, selfs et tranfos de sortie, sont fabricables par Charly et ont été spécialement étudiés pour ces amplis.

Tu trouveras dans ce chapitre électronique, 2 autres files qui se rapportent aux 4 premiers amplis.

Eric


RE: SPUD TOUJOURS E55L DUO T et SE T - EBA - 26/05/2015 00:36:22

Re,

Dominique, HAH,

Après 3 semaines d'essais, m'a fait part de ces commentaires d'écoute.
Je suis bien heureux que cette écoute lui plaise autant et je trouve ces commentaires proches des miens.
Surtout sur cette fameuse notion de corps ou de matière, difficilement descriptible sans écoute.
Dominique va ajouter des photos de sa réalisation.
Cordialement.
Eric

((Bonjour Eric,

Voila trois semaines que mon deuxième "E55L" est fini et alimente avec le premier mon système. Après le prototype, j'ai donc pu soigner un peu plus le câblage et la mise en boîte Cool . J'ai maintenant plus de recul pour donner mes impressions. J'ai écouter, réécouter de nombreux CDs que je connais parfaitement, de différents genre musical et à chaque audition je suis vraiment enchanté, la musique vit vraiment ! Malgré une salle d'écoute rikiki, des caissons de basse non optimisés et des enceintes sous forme de "proto", c'est vraiment un réel plaisir !

Le fait d'avoir deux amplificateurs du même type, alimentant deux bandes de fréquences différentes doit (?) être un plus, surtout si ces amplis sont de grande qualité et cela sur tout le spectre sonore...

Bien que je gagne en définition et en spatialisation, ce qui me frappe le plus, c'est la tenue des notes (sur les cymbales, c'est édifiant) et le naturel des voies. Autre point remarquable, c'est l'apport évident de matière et de corps sur mes 2482 (de 350 à 1500 Hz, filtrage JMLC). Je ne comprenais pas bien ces expressions, là, je les ai entendu Shy. J'ai vraiment l'impression d'utiliser le 2482 dans la continuité des boomers. Même si c'est un peu au détriment de la sécheresse de mes basses. Mais le gain est tellement évident qu'il n'ai pas question de faire un retour en arrière. Normalement j'écoute la musique à un niveau "raisonnable" (je tiens à préserver mes tympans !), vendredi, j'ai monté le volume, peut-être pas à un niveau réaliste, mais tout de même assez fort. Malgré un puissance maxi de 1,6 W, les E55L n'ont montré aucun signe de "faiblesse".

Bref que du bonheur Cool Cool Cool.

Je te remercie de m'avoir permis de faire évoluer mon système d'une façon significative et pour un coup "relativement modéré".

Cordialement, Dom.))


RE: SPUD TOUJOURS E55L DUO T et SE T - HaH - 30/05/2015 13:57:14

Bonjour,

Quelques photos, si cela peut donner l'envie à quelqu'un de se lancer. On trouve régulièrement des E55L, sur Ebay, il y avait une paire de Valvo cette semaine (partie à moins de 70€) ...

Le proto et la version plus soignée :

[attachment=10540]


les photos ne veulent pas se mettre dans l'ordre souhaité, donc commentaires Rolleyes

Photo 1 : intérieur côté alimentation (petite remarque, le proto est monté sans filtre secteur, le "propre" avec ; à l'écoute il ne semble pas y avoir de différence... donc après comparaison et lecture d'autres post sur ce site, je vais le supprimer).
Photo 3 : intérieur circuit d'entrée et support E55L ( le proto est monté avec des transfos de désymétrisation Lundahl, pour celui-ci, je suis dans la réflexion...).
Photo 6 : intérieur vu en totalité.


Les radiateurs sont imposants, mais il n'ont pas besoin d'être si gros, j'ai utilisé mon stock.


RE: SPUD TOUJOURS E55L DUO T et SE T - JRBLUES - 30/05/2015 15:18:50

HaH a écrit :
Bonjour,

Quelques photos, si cela peut donner l'envie à quelqu'un de se lancer. On trouve régulièrement des E55L, sur Ebay, il y avait une paire de Valvo cette semaine (partie à moins de 70€) ...

Le proto et la version plus soignée :




les photos ne veulent pas se mettre dans l'ordre souhaité, donc commentaires Rolleyes

Photo 1 : intérieur côté alimentation (petite remarque, le proto est monté sans filtre secteur, le "propre" avec ; à l'écoute il ne semble pas y avoir de différence... donc après comparaison et lecture d'autres post sur ce site, je vais le supprimer).
Photo 3 : intérieur circuit d'entrée et support E55L ( le proto est monté avec des transfos de désymétrisation Lundahl, pour celui-ci, je suis dans la réflexion...).
Photo 6 : intérieur vu en totalité.


Les radiateurs sont imposants, mais il n'ont pas besoin d'être si gros, j'ai utilisé mon stock.


Bravo Hah, belle réalisation, bien ordonnancée et organisée, le tout rentré au "chausse-pied"; les joues en bois, vraiment top.

JR

PS; n'est-ce pas à toi que j'ai vendu un JBL GTI 15?


RE: SPUD TOUJOURS E55L DUO T et SE T - EBA - 30/05/2015 18:59:06

Bonjour Dominique,

Belle réalisation, toutes mes félicitations.

Cordialement.

Eric


RE: SPUD TOUJOURS E55L DUO T et SE T - HaH - 30/05/2015 19:09:40

Bonsoir Jean René,

Merci pour le compliment. Non je ne t'ai pas acheté de JBL GTI 15.

Bonsoir Eric,

Merci, mais sans ton étude gracieusement publiée, cette réalisation ne serait pas...


RE: SPUD TOUJOURS E55L DUO T et SE T - p ben - 30/05/2015 19:19:11

Bonjour Dominique,

Je suis impressionné. Il est magnifique dessus et dessous !
Comme je sais qu'il fonctionne bien (j'ai écouté son grand frère...), c'est que du bon !

Super boulot !

Pascal B.


RE: SPUD TOUJOURS E55L DUO T et SE T - HaH - 31/05/2015 05:22:15

Bonjour Pascal,

Merci. Moi ce qui m’impressionne, c'est des passionnés comme toi (pas de liste pour n'oublier et blesser personne), qui n'hésitent pas à partager leurs expériences, recherches puis schémas.


RE: SPUD TOUJOURS E55L DUO T et SE T - proton56 - 31/05/2015 21:08:56

Bonjour Eric,

J’hésite entre la version EC8010 (la version à un tube me suffira peut être) et la version E55L.
Et ce que tu te lancerais dans l'aventure avec la pénurie de tubes, et le risque de se retrouver avec un ampli sans tube ?
HaH à l'air d'être rassurant (joli ampli ...).

As tu une idée du budget pour un E55L ?
Il faut tester combien de tube pour en avoir 2 corrects ?
Ça dure combien de temps ?

Pierre


RE: SPUD TOUJOURS E55L DUO T et SE T - EBA - 01/06/2015 00:42:11

Bonjour Pierre,

Peux-tu nous décrire sur quel matériel va être utilisé cet ampli et à quelle impédance:
Sur quelle largeur de bande ?
Dans quel volume de pièce ?
A quelle distance écoutes-tu ?
Quel matériel précède l'ampli ?
Ce matériel sort en asy ou en symétrique ?
Quelle tension de sortie de ce matériel.

Ces questions sont très importantes et vont pouvoir nous aider à te proposer la ou les solutions les plus adéquates / Pertinantes.

Eric


RE: SPUD TOUJOURS E55L DUO T et SE T - proton56 - 01/06/2015 20:48:15

Bonjour Eric,

Je réponds aux questions :

Matériel :
TD4001 16 ohms 110dB-1W-1m

Sur quelle largeur de bande ?
600-20 000Hz

Dans quel volume de pièce ?
160 m3 environ

A quelle distance écoutes-tu ?
Généralement à 3m

Quel matériel précède l'ampli ?
Je prévois de faire un filtre actif à la sauce FIRST WATT avec des 2SK170, j'ai un kit MEZMERIZE en construction.
Vu sur la doc du B4 qui est ressemblant :
output impedance of 125 ohms.
the maximum output is about 10V peak.
The circuit will drive 600 ohm loads at slightly lower output and
higher distortion, but still does a good job.

Ce matériel sort en asy ou en symétrique ?
symétrique

Quelle tension de sortie de ce matériel.
La distorsion commence à monter à partir de 1V / pique de 10v max.

Je vais essayer de faire de mesures de puissance RMS sur les compressions ce WE, ça m’entonnerais que je dépasse 0.1W je n'écoute pas fort.


Merci d'avance..

Pierre


RE: SPUD TOUJOURS E55L DUO T et SE T - EBA - 02/06/2015 00:29:11

Bonjour Pierre,

La disto qui commence à monter à 1 Vp n'est pas très bon mais sous quelle charge. Là, nous allons charger à 50 K, ce qui arrange fortement le bilan de puissance et devrait contenir la disto à un niveau très faible.

A première vue, SE EC8010 DUO qui ne nécessite pas un drive important 1,4 Vp en asy, suffit largement sur cette bande, si tu n'écoutes pas très fort. Je déconseille le SE EC8010, il est trop juste.

Sur cette bande, le SE E55L fonctionne aussi très bien mais nécessite un drive beaucoup plus important, 2,8 Vp pour 0,8 watt P rms.

Au niveau de la qualité sonore et sur cette bande, ils sont tous les 2 excellents.

Par contre il faut soit désymétriser, soit relier le point froid à la masse et perdre la moitié de la tension Vp de sortie ce qui ne devrait pas poser de PB avec le SE EC8010 DUO.


Eric


RE: SPUD TOUJOURS E55L DUO T et SE T - proton56 - 02/06/2015 23:27:43

Eric,

Merci pour la réponse, je vais tenter de faire un SE EC8010 DUO, est ce qu'on peut le transformer en SE EC8010 facilement ?

Quel est le gain en tension ?

Je vais essayer de faire de mesures avec un sonomètre et un metrix ce week-end, je n'écoute pas fort (80 dbA max. à mon avis).
D’après ce que j'ai vu sur le net la différence entre la puissance RMS et les peak peut varier de 6 à 25 dB environ selon les morceaux, ce n'est pas évident de ce faire une idée de la puissance utile sans oscilo.
Si mon tableau est juste, ça devrait mes donner des indications.


db - W - ohms - Volts
89 - 0,008 - 16 - 0,35
92 - 0,016 - 16 - 0,50
95 - 0,031 - 16 - 0,71
98 - 0,063 - 16 - 1,00
101 - 0,125 - 16 - 1,41
104 - 0,250 - 16 - 2,00
107 - 0,500 - 16 - 2,83
110 - 1 - 16 - 4,00



Pierre


RE: SPUD TOUJOURS E55L DUO T et SE T - EBA - 03/06/2015 18:32:00

Bonjour Pierre,

Ton tableau est bon. Le DUO sort 0,8 watt de mémoire sous 16 ohms.

Mais attention la notion de tassement de dynamique n'est pas aisé à quantifier, j'écoute aussi pas très fort et j'ai quand même trouvé les limites du SE EC8010.

J'ai pourtant fait les mesures électriques et acoustiques adéquates au début du file 6C45P.

J'éclaircie un point.
Sur le schéma du SE EC 8010 le transfo de sortie est le DA189.
Pour le DUO c'est le même.
En fait ce transfo est à l'origine fait pour les 6C45P et convient mieux au SE EC 8010 DUO.
La EC8010 à un résistance interne environ du double de la 6C45P.
Soit 2,4K pour 1,2 K environ ( cela dépend du point de fonctionnement ).
Quand on place 2 tubes en // on divise RI / 2.
Mais le SE EC8010 fonctionne quand même avec le DA189 même s'il produit un peu plus de THD du faite de la charge + faible.

Donc il est très facile de passer de 2 tube à 1 tubes, il suffit d'enlever un tube et de faire chuter le courant de 48 ma et 24 ma environ.

Pour les schémas, il y a la possibilité de faire évoluer l'alimentation en prenant celle du SE E55L. IL y aura peut être simplement à ajuster les résistances de la tension de référence pour passer de 160 V à 180 V.
Elle est indépendante du secteur et plus silencieuses.

Je ne sais plus si j'ai publié le schéma du SE EC8010 DUO ?

Point à voir.

Eric


RE: SPUD TOUJOURS E55L DUO T et SE T - EBA - 03/06/2015 18:38:59

Dernier point,

Le TA est le DB167b
La SELF est la DB 122

Cordialement.

Eric


RE: SPUD TOUJOURS E55L DUO T et SE T - EBA - 03/06/2015 18:43:51

Autre point,

Si tu veux approvisionner des EC8010 SIEMENS, Pascal, PBEN en cède.

Eric


RE: SPUD TOUJOURS E55L DUO T et SE T - proton56 - 03/06/2015 21:36:05

Bonjour,

J'ai n'ai pas trouvé le schéma du duo, il y a bien le SRPP, mais j’espère que le duo sera plus fin...
Est que tu peu l'envoyer ?

Je vais essayer de récupérer des tubes de Pascal.

J'ai reçu un devis de Charly.

Une dernière question, est ce que ça peut marcher comme ampli casque (300 ohms) ?

Merci pour tout....


Pierre


RE: SPUD TOUJOURS E55L DUO T et SE T - EBA - 04/06/2015 00:28:22

Pierre,

Le schéma je crois qu'il faut que je le dessine.Rolleyes

Casque, oui mais avec un autre transfo de sortie 3,5 K / 300 ohms à fabriquer et l'alime du SE E55L impérative pour le bruit.

Eric


RE: SPUD TOUJOURS E55L DUO T et SE T - Yves - 04/06/2015 06:46:47

proton56 a écrit :
. . .
Une dernière question, est ce que ça peut marcher comme ampli casque (300 ohms) ?

Oui, il suffit de charger l'ampli par une résistance < 10 ohms et d'alimenter le casque à travers > 100 ohms en série.
Avec un secondaire "adapté" (300 ohms), tu prendrais 1 ou 2 watts dans les oreilles, c'est monstrueux ! !

Yves.


RE: SPUD TOUJOURS E55L DUO T et SE T - EBA - 04/06/2015 19:01:06

Pierre,

Schémas sur le fil EC8010 en POST 6.

Cordialement.

Eric


RE: SPUD TOUJOURS E55L DUO T et SE T - proton56 - 04/06/2015 20:59:16

Merci


Pierre


RE: SPUD TOUJOURS E55L DUO T et SE T - gege 94 - 24/06/2015 14:58:09

p ben a écrit :
Bonjour,
On revient finalement au bons vieux classiques. Reste à trouver la bonne capa.
De plus, pour son calcul, la formule magique de VanderVeen :



Bien cordialement.

Pascal.

.
Bonjour Kamarade Pascal.
Je voudrais revenir sur la formule de VDV pour le calcul de la capa de découplage en // sur la résistance de cathode.
Si j'ai bien compris la formule Ck= Lp/Rk.Za , la valeur de Lp me gêne un peu , parce que celle -ci est fluctuante en fonction de la tension au primaire, et de la fréquence à laquelle est faite la mesure .
J 'ai un cas concret devant les yeux, il s'agit de la valeur de Lp pour un transfo de sortie PP de 6AS7G/6080 , la L primaire à 50 Hz à 230 volts est de 267 Hs, l'Impédance primaire de ce transfo est de 3000ohms, et la résistance unique de cathode 680 ohms
donc Ck= 237/680x3000= 116µF.
Bonavolta sur son site, écrit que la réactance du condensateur à la fréquence la plus basse à transmettre, doit être égale au 1/10 de la résistance de cathode , il dit aussi que rien n'empêche l'utilisation de condensateurs plus gros.
L'auteur du schéma de cet ampli, a choisi une valeur de 200µF pour cette capa de découplage, compte tenu de ce qui est écrit plus haut, je me demande si je dois réduire la valeur de cette capa ou pas?
A bientôt.
Cordialement.
gege 94.


RE: SPUD TOUJOURS E55L DUO T et SE T - jerome - 24/06/2015 17:23:08

gege 94 a écrit :

p ben a écrit :
Bonjour,
On revient finalement au bons vieux classiques. Reste à trouver la bonne capa.
De plus, pour son calcul, la formule magique de VanderVeen :



Bien cordialement.

Pascal.

.
Bonjour Kamarade Pascal.
Je voudrais revenir sur la formule de VDV pour le calcul de la capa de découplage en // sur la résistance de cathode.
Si j'ai bien compris la formule Ck= Lp/Rk.Za , la valeur de Lp me gêne un peu , parce que celle -ci est fluctuante en fonction de la tension au primaire, et de la fréquence à laquelle est faite la mesure .
J 'ai un cas concret devant les yeux, il s'agit de la valeur de Lp pour un transfo de sortie PP de 6AS7G/6080 , la L primaire à 50 Hz à 230 volts est de 267 Hs, l'Impédance primaire de ce transfo est de 3000ohms, et la résistance unique de cathode 680 ohms
donc Ck= 237/680x3000= 116µF.
Bonavolta sur son site écrit que la réactance du condensateur à la fréquence la plus basse à transmettre, doit être égale au 1/10 de la résistance de cathode (dans mon cas 680/10 =68 ohms), il dit aussi ,que rien n'empêche l'utilisation de condensateurs plus gros.
L'auteur du schéma de cet ampli, a choisi une valeur de 200µF pour cette capa de découplage, compte tenu de ce qui est écrit plus haut, je me demande si je dois réduire la valeur de cette capa ou pas.
A bientôt.
Cordialement.
gege 94


Bonjour,

Une remarque : la formule de menno Van der Veen vise à avoir un filtre 12dB avec un amortissement optimum (ni sur-amorti, ni sous-amorti).

Quand on a un transfo existant, il faut faire le choix entre un amortissement optimal (mais une BP moins étendue dans le grave) ou une bande passante étendue (mais un amortissement non optimal).

La fréquence de coupure (-3dB) est donnée par (1/2*pi*Lp)*(Za*(Ri +(µ+1)*Rk))/(Za+Ri).

A toi de voir si la bande passante "écourtée" est un problème ou pas, dans ton système...

Jérôme


RE: SPUD TOUJOURS E55L DUO T et SE T - gege 94 - 24/06/2015 19:20:06

jerome a écrit :
Bonjour,

Une remarque : la formule de menno Van der Veen vise à avoir un filtre 12dB avec un amortissement optimum (ni sur-amorti, ni sous-amorti).

Quand on a un transfo existant, il faut faire le choix entre un amortissement optimal (mais une BP moins étendue dans le grave) ou une bande passante étendue (mais un amortissement non optimal).

La fréquence de coupure (-3dB) est donnée par (1/2*pi*Lp)*(Za*(Ri +(µ+1)*Rk))/(Za+Ri).

A toi de voir si la bande passante "écourtée" est un problème ou pas, dans ton système...

Jérôme

.
Bonsoir Jérome..
Merci pour ta réponse, je vais essayer ta formule pour voir ou je me situe avec les valeurs actuelles du schéma, et celles de Lp,Za , Rk, et Ri.
Cordialement.
gege 94


RE: SPUD TOUJOURS E55L DUO T et SE T - p ben - 24/06/2015 21:05:18

Bonjour,

Merci Jérome, c'est bien sur un compromis.

La valeur de L est effectivement pas bien fixe...Une valeur correspondant à 50 Hz (ou une fréquence proche de la coupure basse souhaitée) avec les conditions normales d'utilisation (courant de repos surtout) doit à mon avis être prise....si on l'a bien sur.
Si on la mesure, c'est facile...

Pascal.


RE: SPUD TOUJOURS E55L DUO T et SE T - gege 94 - 25/06/2015 10:34:17

Bonjour.
Pour en revenir , à la vérification de la valeur adéquate du condo de découplage des tubes 6ASG/6080 dans leur cathode, je suis reparti de la formule de la réactance capacitive qui est
X = 1/C 2pi f, avec X en Ohms, C en Farads, et f en hertz
Dans l'exemple donné hier X est égal à 68 ohms, et comme fréquence de coupure j'ai choisi 10Hz ce qui donne: 68 = 1/6,28x10C = 1000000/62,8C =15923C d'ou C =15923/68 =234,16 µF.
Si je ne me suis pas trompé dans les calculs, cette valeur de 234µF est très proche de 200µF choisi par le concepteur de l'ampli .
Pour le fun , je m'amuserai avec la formule de Jérome à calculer la fréquence de coupure de cet ampli.
Cordialement.
gege 94


RE: SPUD TOUJOURS E55L DUO T et SE T - EBA - 02/10/2015 19:46:49

Bonjour,

Un nouvel ampli SE E55L est en cour de fabrication. Le châssis percé est en peinture, noir satiné.

Avant de câbler définitivement les E55L, je vais essayer la sœur jumelle de la E55L qui est la EL5070 en version européenne et la 8608 en version US.

Ce tube a les même caractéristiques que la E55L avec une tension d'anode limitée à 150V et la connexion d'anode en haut du tube.

Les 8 tubes, marqué Philips et Amperex, ont tous le marquage des usines Mullard.
Il y a également des tubes en version militaitre MIL 11 et des tubes sous emballage TEKTRO.

L'intérêt réside sur le fait que ce tube est encore trouvable à un bon prix.

Quelle sera la qualité d'écoute et des mesures ?

A suivre.

Eric


RE: SPUD TOUJOURS E55L DUO T et SE T - EBA - 02/11/2015 00:45:55

Bonjour,

Le paragraphe sur les alimentations du post 1 vient d'être modifié avec des photos de l'alimentation du l'ampli SE 8608 T fonctionnelle.

J'entends le châssis pour le câbler.

Eric


RE: SPUD TOUJOURS E55L DUO T et SE T - EBA - 16/11/2015 19:17:33

Bonjour,

Le SPUD SE 8608 T est né, il fonctionne ces points de repos sont très proche des E55L.

J'avais très peur de l'étanchéité verre prise anode en haut du tube.

Quelques mesures sont à faire avant de faire une première écoute de ce nouvel ampli SPUD.

Un CR complet dans les premiers posts de mesures et d'écoute, sera fait si la première écoute est satisfaisante.

Eric


RE: SPUD TOUJOURS E55L DUO T et SE T - Dominique - 16/11/2015 21:25:06

Bonjour Eric,

EBA a écrit :
Le SPUD SE 8608 T est né, il fonctionne ces points de repos sont très proche des E55L.
J'avais très peur de l'étanchéité verre prise anode en haut du tube.
Quelques mesures sont à faire avant de faire une première écoute de ce nouvel ampli SPUD.
Un CR complet dans les premiers posts de mesures et d'écoute, sera fait si la première écoute est satisfaisante.

- Merci qui, pour les tubes 8608 ?


RE: SPUD TOUJOURS E55L DUO T et SE T - EBA - 16/11/2015 23:45:55

RE,

Merci Dominique pour les tubes,
les 2 premiers pris au hasard sur les huit ont strictement les mêmes points de fonctionnement et les mêmes swing.

Je ne donnerais que 2 chiffres avant le CR, car cet ampli est une très grande réussite, c'est une formule 1.



Puissance 1,5 watt sous 150 V et 42 ma.
Bande passante sans contre réaction et en pure classe A.
150 KHz à -1 DB et 265 KHz à - 3DB.

Ecoute brève.

Au-dessus de 1200 Hz sur TAD 2001 et pavillon EJLMC 600 avec mon 845 en bas médium.


La bombe des superlatifs, des frissons sur chaque morceau.

L'ampli allumé sans modulation fait le même bruit que quand il est éteint, rien nada, que puik.

Du niveau des E55L et des EC8010 voir à suivre.

Bref, entre 15 euros et 20 dollars le tube, c'est de l'or en barre.

A suivre, pour un CR plus détaillé.

Je suis vraiment très heureux, attention il est nécessaire de valider l'écoute pendant au moins 2 mois.

Eric


RE: SPUD TOUJOURS E55L DUO T et SE T - HaH - 17/11/2015 06:38:59

Bonjour Eric,

Super nouvelle ! Apparemment, les 8608 semblent avoir le même rendu que les E55L. Il va falloir attendre un peu pour être tout à fait sûr...

STP, tu peux rajouter le schéma post 1 ? Merci.

Cordialement, Dom.


RE: SPUD TOUJOURS E55L DUO T et SE T - KSTAD - 17/11/2015 16:46:22

Bonjour a tous,

Je suis l'heureux possesseur de deux SPUD fabriqués par Eric; un E55L DUO équipé d'un transfo permettant de l'utiliser en 16 ohms sur les LMT555 que j'avais acheté a Jean-Michel accouplés a des pavillons rond Vitavox (toujours ceux de Jean-Michel); et d'un QUAD EC 8010 qui s'occupe de la zone au dessus de 1 kilo (TAD 2001 (pav rond Lecléach 550) + 2405)!
J'écoute ces deux amplis depuis maintenant plus de six mois en remplacement des Mind Da 300 (toujours de la même provenance); je dois dire qu'il n'y a pas photo en terme de qualité de timbre, micro informations, dynamique, placement des instrumentistes; c'est d'un naturel confondant!
Bref je les ai adoptés pour quelques années; d'autant que j'ai pris trois jeux de tubes; donc je peux me gaver de musique; ce dont je ne me prive pas!
Un grand bravo a Eric pour son savoir faire et sa gentillesse!
Thierry.


RE: SPUD TOUJOURS E55L DUO T et SE T - calivin - 17/11/2015 18:13:50

Bonjour,

J'aimerais beaucoup ecouter un de tes Spud a Ablon.
Si possible en LB, on a bien ecouté le WE 102d de Julien ; 0,5 watts de mémoire.

Vincent


RE: SPUD TOUJOURS E55L DUO T et SE T - KSTAD - 17/11/2015 18:44:15

Pourquoi pas, mais plutôt le E55L DUO, car le QUAD EC 8010 A vraiment été conçu pour le médium aigu!
Thierry.


RE: SPUD TOUJOURS E55L DUO T et SE T - EBA - 17/11/2015 19:54:29

Bonjour,

Merci Thierry, je suis heureux pour toi.

Bonne idée d'écouter le SE E55L DUO T à Ablon en large bande.
Attention à le recâbler en 8 ohms pour l'occasion et d'avoir un système avec au moins 98 DB de sensibilité.

Il descend bien même si son facteur d'amortissement le prédestine pas forcément à tenir des 38 et +.
Avec ses 3 watts il devrait quand même donner un aperçu de ses capacités de transparence, de qualité de timbres et richesse d'harmoniques....

Il a été conçu pour du LB à haut rendement > 105 DB, dans la bande 50 Hz et + même s'il descend à 15 Hz.

Pour le SE 8608 T qui est totalement terminé et comme je l'ai écrit, un CR détaillé va suivre avec les plans, mesures, photos de l'ampli et écoute factuelle.


Cordialement.

Eric


RE: SPUD TOUJOURS E55L DUO T et SE T - EBA - 21/11/2015 19:15:30

Bonjour,

Les photos de l'ampli SE 8608 T sont publiées post 7 ainsi qu'un CR d'une première écoute.

La construction et les mesures suivront.

Cordialement.

Eric


RE: SPUD TOUJOURS E55L DUO T et SE T - EBA - 21/11/2015 19:55:55

Re,

J'ai oublié de mentionner qu'il est possible de se servir de ces amplis comme filtre actif 6 DB PASS HAUT en modifiant la valeur du condo de cathode selon la formule 1/2PIFRK.

Pour couper une compression + pavillon à 140 Hz avec une RK de 100 ohms cela donne 11 µF, ce qui permet en plus d'utiliser des condos PC ou PP.

Ainsi on ajoute rien et le filtrage est intégré.

A condition d'avoir un signal d'environ 3 Veff en entrée, ce qui devient courant avec les DAC actuel.

Eric


RE: SPUD TOUJOURS E55L DUO T et SE T - p ben - 22/11/2015 10:32:06

Bonjour Eric,

Voilà qui enrichit ta gamme de Spuds de course. Bravo !

Pour ce qui est du filtrage par 'Ck', as tu fait une comparaison entre ce filtrage et un filtrage classique en sortie. (Mesures et écoute ?)

Bon dimanche.

Pascal.


RE: SPUD TOUJOURS E55L DUO T et SE T - EBA - 22/11/2015 14:40:59

Bonjour Pascal,

Il est encore en test d'écoute, il reste 6 tubes à tester pour un verdict plus complet.

Je ne peux tester le filtrage de cathode en 4 voies, il me semble que celui-ci s'adresse à des systèmes LB en 2 voies, grave + LB genre WE + 555 ....

Bien à toi.

Eric


RE: SPUD TOUJOURS E55L DUO T et SE T - calivin - 22/11/2015 18:10:42

Bonjour Eric,

J'ai un doute sur l'équation qui ne correspond pas à C absent, mais peut être est elle approximative dans une certaine zone ?

Vincent


RE: SPUD TOUJOURS E55L DUO T et SE T - EBA - 23/11/2015 19:18:38

Salut Vincent,

CK = 1/ 2PIFRK en Farad

Cette formule est usuelle, il y en a une plus précise qui fait intervenir l'effet selfique de la charge.

Pascal, peux-tu la republier, s'il te plaît ?

Celle-ci est suffisante car il est nécessaire d'ajuster la capacité en fonction des interactions de la courbes de réponse de l'ensemble compression + pavillon et sa fréquences coupure acoustique.

Cordialement.

Eric


RE: SPUD TOUJOURS E55L DUO T et SE T - calivin - 23/11/2015 21:27:19

Salut Eric,

Avec CK = 1/ 2PIFRK, si CK est absent, CK = 0, d'ou F infinie. Ce qui n'est pas le cas.
Cette équation est valable avec CK et RK en pont diviseur, passe haut ou passe bas. Ici CK et RK sont en //.

Cordialement,
Vincent


RE: SPUD TOUJOURS E55L DUO T et SE T - p ben - 23/11/2015 21:40:40

Bonsoir

Voualà : Ck = Lp / (Rk x Za) Smile

Fb = Za * (Ri + (µ+1)*Rk) / ((2 * Pi * Lp) * (Za + Ri))Cool

Lp = self primaire
Za = Impédance réfléchie
Ri = Résistance interne du tube
µ = Coefficient d'amplification

Cela dit, lorsque la fréquence diminue sous Fb, le gain ne tend pas pas vers 0 mais vers le gain de l'étage sans découplage de Rk Rolleyes. C'est donc un coupe bas limité à quelques dB.Cool

Ceci répond à la remarque de Vincent : Quand Ck -> 0, F intervention -> Infini, c'est vrai.
ET Si le coupe bas n'était pas limité à quelques dB, le gain serait alors toujours nul....
Mais ce n'est pas le cas ....et la formule est bonne (ou plutot, elle donne une bonne approximation tant que Fb du filtre est >> Fb du transfo de sortie) et l'étage reste alors à son gain mini à toutes les fréquences (Quand Ck est voisin de 0).

Pascal.

Bonne soirée.


RE: SPUD TOUJOURS E55L DUO T et SE T - calivin - 23/11/2015 22:49:36

Merci Pascal, ça ouvre des perspectives comme disait Eric.

Bonne soirée.


RE: SPUD TOUJOURS E55L DUO T et SE T - p ben - 24/11/2015 10:00:49

Bonjour

Pour compléter, il y a çà aussi :

Intro Wink

Part 2 Rolleyes

Application dans les premiers SPUD's SE que j'avais réalisés Schema voir msg daté 23/10/2013. La 6s45p était alimentée par une source de courant (Ri élevée) + une capa de découplage (Ri faible aux fréquences d'utilisation ) Cool. Ici, la capa avait été majorée pour étendre la courbe de réponse vers le grave. Un valeur optimale pour couper vers 50 Hz était de l'ordre de 40 µF (De mémoire)...
Ce procédé a été abandonné par Eric au profit d'une alimentation totalement transparente, ce qui évite les accidents de la courbe de réponse et aussi les déphasages mal placés.


AMHA : Ces méthodes de correction par l'alime ou par la cathode sont difficiles à manier. Eric a abandonné la correction par l'alime et c'est mieux. Pour la correction par la cathode, je pense que la correction obtenue est trop 'spécifique' et difficile à caser dans un système. La formule de Menno VanDerVeen offre néanmoins l'avantage de réaliser une transition 'propre'.

Pascal


RE: SPUD TOUJOURS E55L DUO T et SE T - EBA - 29/11/2015 00:57:22

Bonjour,

Mise à jour post 7, sur le tube 8608 par lui-même et sur le début des mesures de l'ampli 8608.

Eric


RE: SPUD TOUJOURS E55L DUO T et SE T - EBA - 29/11/2015 18:46:17

Bonjour,

Mise à jour post 7, signaux carrés.

Eric


RE: SPUD TOUJOURS E55L DUO T et SE T - p ben - 30/11/2015 09:50:27

Bonjour Eric,

Superbe !

La petite - mais alors toute petite - sur-oscillation à env 500 kHz est amha sans aucune conséquence....elle peut même être simplement due à la charge utilisée pour les mesures !

Bravo !

Pascal.


RE: SPUD TOUJOURS E55L DUO T et SE T - EBA - 30/11/2015 13:15:28

Bonjour Pascal,

Merci, la mini suroscillation à 50 KHz à toujours été présente sur tous les SPUD's précédents ( instruments de mesures, RG ) et n'est comme tu l'as dit pas gênante.
A vrai dire je ne m'en suis jamais préoccupée.

La distorsion va suivre avec la construction.


Dit, un gros SPUD a base d'un MOS SIC de 270 w avec un g de 13A / V en théorie avec le peu de swing qu'il est nécessaire pour le remuer cela doit marcher. Par contre en classe A ça engloutit un max de watts au PF.

On en reparle en-dehors, je t'appelle.

Eric


RE: SPUD TOUJOURS E55L DUO T et SE T - EBA - 01/12/2015 02:01:09

Bonjour,

La distorsion fin de post 7.

Eric


RE: SPUD TOUJOURS E55L DUO T et SE T - EBA - 01/12/2015 02:23:31

Re,

La construction de l'ampli complète en fin de post 7.

Plus que les meures des tubes et c'est fini.

Eric


RE: SPUD TOUJOURS E55L DUO T et SE T - RV - 01/12/2015 08:00:58

cela vous dirait une rencontre entre Spud?


RE: SPUD TOUJOURS E55L DUO T et SE T - p ben - 01/12/2015 10:51:28

Bonjour,

Yes Hervé, je propose Malendure en Mars ! (avec la permission d'Eric, of course)

Le SIC, pourquoi pas, mais ce n'est plus des Lampes, et comme dit un ami Suisse, c'est moche !

Pascal.


RE: SPUD TOUJOURS E55L DUO T et SE T - JRBLUES - 01/12/2015 13:17:15

p ben a écrit :
Bonjour,

Yes Hervé, je propose Malendure en Mars ! (avec la permission d'Eric, of course)

Le SIC, pourquoi pas, mais ce n'est plus des Lampes, et comme dit un ami Suisse, c'est moche !

Pascal.


Slt Pascal,

Malendure? c'est où "ça"?

Nous aussi on voudrait participer et pas qu'un peu......

JR


RE: SPUD TOUJOURS E55L DUO T et SE T - Grand_Floyd - 01/12/2015 14:20:35

JRBLUES a écrit :

p ben a écrit :
Bonjour,

Yes Hervé, je propose Malendure en Mars ! (avec la permission d'Eric, of course)

Le SIC, pourquoi pas, mais ce n'est plus des Lampes, et comme dit un ami Suisse, c'est moche !

Pascal.


Slt Pascal,

Malendure? c'est où "ça"?

Nous aussi on voudrait participer et pas qu'un peu......

JR

Prépare tes valises ,c'est en Guadeloupe!Big Grin


RE: SPUD TOUJOURS E55L DUO T et SE T - JRBLUES - 01/12/2015 15:05:41

Grand_Floyd a écrit :

JRBLUES a écrit :

p ben a écrit :
Bonjour,

Yes Hervé, je propose Malendure en Mars ! (avec la permission d'Eric, of course)

Le SIC, pourquoi pas, mais ce n'est plus des Lampes, et comme dit un ami Suisse, c'est moche !

Pascal.


Slt Pascal,

Malendure? c'est où "ça"?

Nous aussi on voudrait participer et pas qu'un peu......

JR

Prépare tes valises ,c'est en Guadeloupe!Big Grin


OUPSS!!!!!!!! ça fait un loin; de surcroît je n'aime pas l'avion.

JR


RE: SPUD TOUJOURS E55L DUO T et SE T - EBA - 01/12/2015 19:13:54

Bonjour Hervé ou RV,

A défaut, si tu as du travail de fait sur les SPUD's, nous sommes à l'écoute et preneurs avec grand plaisir.

Nous ne sommes que de modestes DIYEURS.

Publies svp sur un fil dédié.

Un SPUD peu en cacher un autre !

S'il y a des candidats pour Malendure en mars, il faut voir.

Cordialement.

Eric


RE: SPUD TOUJOURS E55L DUO T et SE T - EBA - 01/12/2015 19:43:04

Re,

C'est la fin de publication pour cet ampli SE 8608.

Les résultats de mesures des tubes au début du chapitre mesures post 7 et la conclusion fin de post 7.

Je passe à un autre.

Eric


RE: SPUD TOUJOURS E55L DUO T et SE T - RV - 01/12/2015 21:23:05

bonsoir,
je n'ai pas une grosse experience avec les spud...
en spud pur et dur, càd à tube quelques écoutes plutôt brêves et deja lointaines.

mon experience est plus à base d elements tres tres moche (avec un vilain irf510) voir ici:

http://forums.melaudia.net/showthread.php?tid=4785

hervé

ps malendure est un peu loin pour moi.


RE: SPUD TOUJOURS E55L DUO T et SE T - p ben - 02/12/2015 15:17:39

Reb'

Il y a eu une écoute de SPUDs en Mai à Ablon...
Si les GO sont d'accord, on peut en reprévoir une en 2016...
C'est Eric qui devra faire le voyage !
Tu es localisé dans l'est je crois ?
Les SPUDs - ou quasi spuds - à MOSFET sont intéressants aussi !
Au plaisir,

Pascal.


RE: SPUD TOUJOURS E55L DUO T et SE T - RV - 02/12/2015 21:15:43

oui, l'occasion ne devrait pas tarder à se présenter.


RE: SPUD TOUJOURS E55L DUO T et SE T - EBA - 17/02/2018 19:22:14

Bonjour,

Je viens d'apprendre qu'un lecteur de Mélaudia vient de réaliser un SPUD E55L SE T.

Moi qui pensais que le tube était passé de mode.Sad

Pas tout à fait semble-t-il. Cool

Eric


RE: SPUD TOUJOURS E55L DUO T et SE T - F1HIK - 20/02/2018 22:13:20

Bonjour Eric
mon système est constituer d'un D18 dans l'infra de 285GMF Supravox en isobarique, des Altec 806 et CP21
actuellement ampli TECHNICS SEA1010 sur les Supravox j'ai fini un PP parallèle de EL34 il me manque les tubes ( ce sera pour dans quelques mois)
un SPUD 6C45P sur les 806
j'ai finis un SPUD de E55L
La filtration est faite par un miniDSP C8/12
J'ai également construit le Push de 6C45 pour mes Fostex 206ESR sur pavillon arrière

EBA a écrit :
Bonjour,

Je viens d'apprendre qu'un lecteur de Mélaudia vient de réaliser un SPUD E55L SE T.

Moi qui pensais que le tube était passé de mode.Sad

Pas tout à fait semble-t-il. Cool

Eric




RE: SPUD TOUJOURS E55L DUO T et SE T - F1HIK - 20/02/2018 22:27:25

le grand système
est dans une pièce de 12m sur 8m et malheureusement 2,55 m de haut
le push 6C45 est dans une petit pièces de 3,5M sur 6m et 2,1m de haut

voici ds photos des deux systèmes


RE: SPUD TOUJOURS E55L DUO T et SE T - jys - 20/02/2018 22:40:15

Bienvenue pbfihikmm,
tu vas dans le beau direct, deux systèmes, des pièces agréables, de quoi se faire plaisir avec de (plus) grandes enceintes...
Wink Jean-Yves


RE: SPUD TOUJOURS E55L DUO T et SE T - F1HIK - 20/02/2018 22:49:56

bon super a priori ça marche pour les photos
voici les photos des amplis , SVP de l'indulgence d'abord pour l'orthographe
ensuite je n'ai qu'une main pour construire alors c'est compliquer des faire propre ,j'ai du mal a utiliser des semiconducteurs je n'ai put m'empêcher d'utiliser des 5AR4 et une self sur le SPUD 6C45 j'ai récupéré une série de montage équiper d'IRF840 qui me sert a stabiliser la tension et réduire la ronflette. sur le SE de 6C45 il m'est arriver un pb il y a quelque jours avec la tension d'Alim qui a chuter de 225v a 85v en attendant de récupérer un IRF840 j'ai chunter le montage et ajuster la tension , constatation a l'écoute pas plus de ronflette ( rien en collant l'oreille au pavillon ALTEC 511) il faut que j'écoute plus longuement mais je trouve que c'est mieux.Pour le SE E55L j'ai entrepris ce montage après avoir cher deux tube MULLARD neuf a 30 € malheureusement j'en ai laisser tomber une ( ma main valide a aussi des pb alors parfois je me loupe ) je l'ai remplacer par une DARIO en attendant d'acheter d'autre tube , et la un truc curieux avec ce tube , la première 1/2 h il y a une lumière bleu dans ce tube et un bruit exactement comme une masse en l'air et après la 1/2 h ça rentre dans l'ordre !!!


RE: SPUD TOUJOURS E55L DUO T et SE T - F1HIK - 20/02/2018 22:51:21

j'ai louper quelque photos

câblage du SE 6C45


RE: SPUD TOUJOURS E55L DUO T et SE T - F1HIK - 20/02/2018 22:55:34

câblage E55L


RE: SPUD TOUJOURS E55L DUO T et SE T - F1HIK - 20/02/2018 22:57:39

photos du push 6C45


RE: SPUD TOUJOURS E55L DUO T et SE T - F1HIK - 20/02/2018 22:59:52

manque le dessus

les transfos de sorties sont de Dissident , pour le push les alim également


RE: SPUD TOUJOURS E55L DUO T et SE T - p ben - 21/02/2018 10:31:27

Bonjour,

Jolies réalisations et belles configurations !

Question : Le SPUD PP6s45 - 'Etigues' je crois bien, est devenu un 'intégré'.

Je crois avoir vu deux tubes en plus : Un pré ? un Riaa ?


Bonnes écoutes


RE: SPUD TOUJOURS E55L DUO T et SE T - F1HIK - 21/02/2018 14:49:40

oui j'ai deux 6922 avec leur propre alimentation,valve EZ81 transfo et stabilisation HT et filament ;

POUR les SPUD j'essaierai pas la suite les alim recommander , il faut que j'acheter un oscilloscope , j'ai d'autre projet pour l'avenir dont un push de CV57

il faut que je trouve des astuce pour améliorer mes câblage et me faciliter les soudures


RE: SPUD TOUJOURS E55L DUO T et SE T - F1HIK - 21/02/2018 15:01:49

ces petites puissance me change des amplis que je fabriquer il y a 30 Ans

le dernier étais avec une TH289 sous 4000Volts 4 kw de 1 a 22 mhz
QB4 1100 2 KW
4CX350 300 WATTS en 144 mhz


F1HIK

comment changer le non d'utilisateur car j'ai cafouiller lors de l'enregistrement?


RE: SPUD TOUJOURS E55L DUO T et SE T - EBA - 21/02/2018 19:00:27

Bonjour Jean-Louis,

Très beaux systèmes et belles réalisations d'amplis.

Cela fait plaisir et tu te débrouilles comme un chef.

Il semble que tu n'es pas de ronflettes, dans ce cas nos alimes P BEN / EBA ne sont pas obligatoires.

elles peuvent apporter une sensation de dynamique plus importante et une stabilité d'image sur les "fortés".

Encore bravo, pour les tubes je te réponds.

Cordialement.

Eric


RE: SPUD TOUJOURS E55L DUO T et SE T - F1HIK - 22/02/2018 00:53:04

c'est ampli sont effectivement très silencieux après il faut voir au mesures mais je ne suis pas équipé pour l'instant .le Push de 6C45 avec la partie préampli et également très intéressants sur mes larges bande et la puissance est largement suffisante .ces SPUD sont tellement super que j'envisage ,dans quelques mois, de construire une bloc spécialement pour ma voie centrale avec un push 6C45 pour le 285GMF et un SE 6C45 pour la compression.
demain je vais comparer le SE 6C45 au SE E55L


RE: SPUD TOUJOURS E55L DUO T et SE T - EBA - 22/02/2018 19:12:09

Bonjour Jean-Louis,

Et oui, quand on goute aux SPUD's, il est très très difficile de se séparer de cette écoute hors norme.

J'ai peaufiné avec Pascal, SE 6C45, SRPP 6C45, puis fabriqué SE 8010, TSE 8010, 3 SE E55L, 3 TSE E55L et pour finir TSE WE 437A. L'écoute a toujours été d'un très haut niveau.

Ils sont tous en métropole sauf le TSE 437A qui est chez un propriétaire en Guadeloupe.

Pascal de son côté en a fait aussi un paquet qui ont fait des petits dont son fameux PP de 6C45.

J'ai eu également contact avec des personnes qui ont fabriqués des exemplaires similaires, en PT100, E55L et WE437A dans les années 1980 et qui sont toujours avec ces SPUD's presque 40 ans après !

Je n'ai jamais vu une seule revente de ces amplis sur ce forum.

Au delà des modes et des influences, il y a des produits dont la valeur d'écoute intrinsèque devient indémodable.

Si nous arrivons à valider avec Pascal la dernière version du RIAA, celui-ci viendra se classer dans la même catégorie par son schéma dépouillé à seulement 2 étage et sans TS.

PS : pour ceux qui lisent le sujet pour la première fois, ces amplis sont de faible puissance de 0,5 watt à 4 watts et sont destinés à driver soit des compressions soit des systèmes HR.

Cordialement.

Eric


RE: SPUD TOUJOURS E55L DUO T et SE T - F1HIK - 23/02/2018 23:51:20

Bonsoir

j'ai essayer de comparer le SE 6C45 & E55L pas facile avec l'un des tubes qui fonctionne mal

donc écoute en mono , entre les deux mon coeur balance mais penche plus pour l' E55L je ne sait pas dire ce que je lui trouve de plus mais a therme c'est lui qui sera sur mes ALTEC 806

cet été je ferais les alim recommander , il faut aussi que je fasse de nouvelles caisse pour mes Supravox car la charge isobarique me convient pas , ça sonne bien mais les mesures impulsionnelle sont pas belles le deuxième hp a l'intérieur perturbe .Encore du pain sur la planche .

bonne soirée
Jean Louis F1HIK


RE: SPUD TOUJOURS E55L DUO T et SE T - bobobobo - 24/02/2018 10:02:27

EBA a écrit :
Bonjour,

Je viens d'apprendre qu'un lecteur de Mélaudia vient de réaliser un SPUD E55L SE T.

Moi qui pensais que le tube était passé de mode.Sad

Pas tout à fait semble-t-il. Cool

Eric


cela fait 3 ans que j'utilise la E55L grace a vous , merci les gars Big Grin
v'est vrai que je me suis régalé avec ce petit spud alimentation 5R4GY / CLC
tansfo de sortie Monolith magnetic S9 3K3 mais à a chaque fois que je montait chez Dan et les comparais avec ses blocs mon 300B W91A je me suis rendu compte que le spud simplifiait un peu les timbres par rapport à son ampli à 2 étages pentode/triode qui sonnait plus " vrai "

j'ai donc éssayer pleins de Tweaks pour relever le défit ( self de grille , bias fixe avec pile de 3V, cree shottky diodes sur la cathode ) mais rien n'y a fait.Sad

impossible de rester en posistion d'outsider il a fallut detuire avec regret mon SPUD et reconstruire un SE deux étage à couplage direct avec toujours la E55L mais cette fois en Driver et une classique 2A3.

cela semble prometteur à mes oreilles mais je ne suis pas encore remonté à Grasse pour me prendre la féssé... ou pas ?! Big Grin


RE: SPUD TOUJOURS E55L DUO T et SE T - EBA - 24/02/2018 19:12:51

Bonjour,

Avant les SPUD's, j'avais un 300B Verdier optimisé, très belle écoute.

L'écoute des SPUD's est globalement toujours la même, image 3D superbe et surtout très stable, ce qui éclaircie la position des musiciens et leurs véracités.

Certains instruments comme l'harmonica, la cornemuse, le clavecin sont plus réalistes aux niveaux des timbres.
Ces 3 instruments sont pas faciles à reproduire et bien souvent çà pêche comme s'ils jouaient faux.

C'est là ou je me suis fait la réflexion inverse, la 300B ne rajouterait-elle pas des harmoniques comme la 845 d'ailleurs ?

Attention à l'alime, celles travaillées avec Pascal pendant 5 ans y sont aussi pour quelques choses dans le résultat final.

Elles sont sans constante de temps, peuvent être considérées comme des CC et abaissent la ronflette à un niveau inaudible.

Maintenant, 300B, SPUD et autres réalisations bien faites jouerons dans la même cour avec chacune leurs spécificités.

J'ai d'ailleurs un 300B perso à monter, les modules sont prêts.

Cordialement.

Eric


RE: SPUD TOUJOURS E55L DUO T et SE T - bobobobo - 24/02/2018 20:50:18

je suis bien d'accord mion spud de E55L etait déjà un appareil de trés bon niveau , et si j'arrive à ce niveau avec le SE de E55L/2A3 je serais bien content Big Grin

c'est juste que la comparaison sur les Médiums ONKEN avec les amplis 300B de Dan ne m'a laissé aucune chance . surement la difference entre un Pro qui sait faire et qui a tout les outils pour peaufiner ( ' oscillo de course , CLIO etc..) et votre serviteur avec un juste un multimètre et 2 ou 3 morceau test pour regler Rolleyes


RE: SPUD TOUJOURS E55L DUO T et SE T - EBA - 25/02/2018 01:42:13

Bonjour,

Pour le Spud E55L T j'ai trié 50 tubes E55L et j'ai pris les plus puissants avec les plus faibles taux de Thd.

Puis les PF ont été optimisé en Thd et en dégradé de Thd.

La formule 1 c'est exigent.

Pour ton 2A3 c'est encore un peu plus compliqué. L'appairage driver finale en Thd et en dégradé de Thd est nécessaire et systématique pour ceux qui souhaite aller en haut.

Il n'est pas du tout évident que la E55l soit le tube en pôle position pour driver tes 2A3.
Il est nécessaire d'en tester plusieurs et de garder le meilleur mariage en Bp, Thd et dégradé.

Mr Verdier l'a mis en évidence bien avant les travaux Spud et mon ami Pascal est même capable de le prédire par calcules et simules.

Si tu souhaites une formule 1 fais toi épauler par une personne compétente, tu écoutera la différence.

Maintenant sur des grands systèmes en voie médium, Spud Pse WE437A, là le 300b va avoir du file à retordre.

Comme tout le reste, ces tubes sont introuvables ou inabordables.

Discute avec un pro avant de peaufiner ton nouvelle ampli.

Cordialement.

Eric


RE: SPUD TOUJOURS E55L DUO T et SE T - bobobobo - 25/02/2018 09:43:33

bonjour eric,
oui j'ai tésté plusieur s E55L amperex, mullard et phillips et c'est c'est derniers que j'ai trouvé les plus neutre.

j'ai aussi testé d'autres petite pentode en SPUD et tube driver : la WE437A et la 6E5P don't tout le monde parle mais la E55L est toujurs resté ma préféré.

j'ai monté adapté un schema d'ampli 2A3 DRD ( white loftin) et c'est vrai qu'en faisant varier le bias de la E55L entre 25 et 45ma il y a tout une palette de marriage avec la 2A3 difficile a regler a l'oreille.

si j'arrive pas au résultat souhaité je reviendrais au schema W91a avec une WE310A ou WE717 en pentode driver..

heureusement avec Dan j'ai un pro sous la main , mais je suis sur qu'il garde encore ses meilleures recettes le bougre Big Grin


RE: SPUD TOUJOURS E55L DUO T et SE T - Charles - 25/02/2018 13:32:49

Hello

bobobobo a écrit :
je reviendrais au schema W91a avec une WE310A ou WE717 en pentode driver..

A l'heure actuelle il n'y à plus de penthode WE310A, seul leurs clones Russe sont disponible et même plus performantes si on crédite ce qui se dit sur le forum Elektor. Si tu souhaites il y à pas mal d'infos,de shéma et de théorie pour tirer les performances dans le bon sens.

Cdlt. Charles


RE: SPUD TOUJOURS E55L DUO T et SE T - F1HIK - 26/02/2018 00:47:09

bonsoir

voici le schéma de la stabilisation que utilise avec mes SPUD sur lesquels je place une zener également égale ( a peux près) a la tension que je veux

merci de faire des commentaires par rapport au alim recommander

j'avais 4 de ces self électronique d'ou l'utilisation dans ces montages


RE: SPUD TOUJOURS E55L DUO T et SE T - Charles - 26/02/2018 12:24:34

Salut,

pbfihikmm a écrit :
voici le schéma de la stabilisation que utilise avec mes SPUD, merci de faire des commentaires par rapport au alim recommander

Très honnêtement je ne suis pas pour cette solution. j'y suis même assez retissent après quelques montages et comparaisons. je préfère de loin le mode passif diodes, selfs, condo ou mieux celui avec valve, selfs, condo. Certes c'est plus encombrant et plus cher mais bon c'est celle qui rends le mieux selon moi si c'est correctement calculé. Au fait dans ton schéma ici on ne peut faire que des hypothèses sur le comment tu alimentes l'autre canal ?

Et au fait tu as-essayé avec une alim passive, si non ou pas encore je te suggère d'essayer avec une petite valve type 6z ou EZ81.

Cdlt.

p.s à l'heure actuelle il y à des régulateur HT 3 pattes qui intègrent pas mal de composants.


RE: SPUD TOUJOURS E55L DUO T et SE T - bobobobo - 26/02/2018 19:22:35

oui mais un CLCRC avec les composants qui vont bien est suffisante pour la E55L ,
j'ai essayé le redressent avec pont de diode schottky mais je prefere de loin un tube AZ4 ou une 5R4GY . mes premiers essais de la E55L drivant une 2A3 sont assez concluant , je retrouve le son du SPUD avec plus de chevaux sous le pied. mais ce n'est pas non plus le jour et la nuit .. le jeu en valait t'il la chandelle ? ( en budget surement pas!)
un SPUD PSE de E55L produirai surement le même effet Big Grin


RE: SPUD TOUJOURS E55L DUO T et SE T - F1HIK - 26/02/2018 22:39:22

sur ma version 6C45 , IRF840 a lâcher la tension de sortie est tomber a 80V , de fait en attendant d'un recevoir un neuf , j'ai shunter le montage il fonctionne donc actuellement avec une 5U4GB une self condo et bien cela ne fait pas de bruit et j'ai trouver que c'était mieux a mes oreilles. Apres je n'ai pas de moyen de mesures permettant de voir les résiduelles et puis je ne suis pas assez au point pour faire des affirmations, simplement mon ressentie .Je pense que si P-BEN ou EBA ce fatigue a mettre au point des alim sophistiquer ce n'est pas sans raison . je rappel j'écoute des ALTEC 806 sur ALTEC 511 et l'oreille coller dessus je n'entend que le souffle du filtre actif qui disparait lorsque je le passe sur Mute. en Mai je ferais les alim conseiller pour ces montages mais avant je vais relire et essayer de comprendre le bien fonder de ces alim.


RE: SPUD TOUJOURS E55L DUO T et SE T - Charles - 27/02/2018 10:20:37

Slt

pbfihikmm a écrit :
sur ma version 6C45 , IRF840 a lâcher la tension de sortie est tomber a 80V

Ça ne m'étonne pas plus que ça

pbfihikmm a écrit :
j'ai shunter le montage il fonctionne donc actuellement avec une 5U4GB une self condo et bien cela ne fait pas de bruit

Très bien quoique une 5u4 ne serais-ce que pour sa conso cathode de 3A me semble exagéré. Une petite valve de la série EZ me semble plus indiquée, mais bon.

pbfihikmm a écrit :
et j'ai trouver que c'était mieux a mes oreilles.

c'est ce qui importe au final

pbfihikmm a écrit :
Je pense que si P-BEN ou EBA ce fatigue a mettre au point des alim sophistiquer ce n'est pas sans raison .

Peut-être pour le plaisir de faire sophistiqué ! Wink

Cdlt.


RE: SPUD TOUJOURS E55L DUO T et SE T - EBA - 27/02/2018 19:19:40

Bonjour,

Jean-Louis, tu fais bien de relire le paragraphe alimes, elles ne sont pas si compliquées et elles n'ont pas été conçues comme cela pour rien.

Les ZENER sont sources de bruits, tu remarqueras que ces alimes n'en n'ont pas.

Bien à toi.

Eric


RE: SPUD TOUJOURS E55L DUO T et SE T - F1HIK - 27/02/2018 19:47:57

Tu sait Eric avec une main c'est plus facile pour moi de faire une alim de quelque milliers de volts que ces montages a base de semi conducteur Smile

maintenant que je peux écouter mon système ( a part le Sud E55L Big Grin vue qu'il me manques les tubes)
j'aurais du temps pour trouver des astuces afin réaliser tranquillement les alim recommander pour mes deux SPUD ( 6c45 et e55l)
ou alors il faut que je forme ma femme au soudure Big Grin


RE: SPUD TOUJOURS E55L DUO T et SE T - F1HIK - 27/02/2018 20:02:08

effectivement les schémas sont très simple c'est simplement que ces petits composant sont pas simple a manipuler d'une main .Pour info j'ai commencer ma carrière professionnel en dépannent les derniers TV couleur a tube pour ensuite m"occuper des premier Philips 110° couleur a transistor et la hifi de l'époque , la préhistoireSmile .Actuellement je conçoit et dessine les circuit électrique pour des bateaux


RE: SPUD TOUJOURS E55L DUO T et SE T - F1HIK - 15/03/2018 23:45:19

bonsoir

j'ai reçu une paires de E55L et enfin profiter de l'écoute de mon SPUD
Pour rappel spud SE 6C45 sur mes tweeter , spud SE E55L sur avec ALTEC 806 et Technics SEA1010 sur Supravox 285 GMF.
j'ai comparer sur les 806 alternativement les deux spud sur les 806
je ne suis pas au point pour faire des comptes rendu d'écoute.
mais l'écoute des E55l me plais bien plus que le 6C45 , je trouve que c'est plus limpide plus vif . sur l'écoute de corde J'ai i'impression de mieux percevoir le glissement de l'archet.
il faudrait que je fasse des écoutes avec d'autre personnes afin de vérifier
mais en tous cas se Spud SE E55L est très plaisant


Jean Louis


RE: SPUD TOUJOURS E55L DUO T et SE T - EBA - 24/03/2018 19:35:11

bonjour,

J'avais zappé.

Content que ton ampli SPUD SE E55L te plaise au niveau écoute.


Bien à toi.

Eric


RE: SPUD TOUJOURS E55L DUO T et SE T - HaH - 09/03/2019 18:59:19

Bonjour,

J'ai enfin pu essayer le Spud d'E55L sur les Klipsch RF 7 MK II.

Nous étions sept personnes (dont un musicien/luthier) réunis pour une journée d'écoutes et d'échanges. Plusieurs amplificateurs ont été écouté SE 6L6, Push 6L6, le Spud d'EBA, j'avais aussi amené le Spud de Pascal (PBen), mais malheureusement, nous n'avons pas pu l'apprécier (j'ai mis une prise XLR en entrée et nous n'avions pas d'adaptateur XLR/RCA...).
La pièce d'écoute très correcte, une bonne trentaine de mètres carrés avec une hauteur sous plafond d'au moins trois mètres, les enceintes non placées dans les coins, et dégagées du mur arrière. Tous styles de musique.
Lorsque ce fut le tour du Spud d'E55L, une certaine incrédulité se faisait ressentir au vue de la puissance (surtout après le push de 6L6 !). Il n'en fut rien, nous avons tous été surpris par l'aisance de cet amplificateur à driver ces Klipsch ! Bien sûr le niveau était moindre, mais pas de frustration ou de manque de puissance.
J'ai retrouvé le détail, la définition, l'aération et la tenue des notes de ce Spud ! Seul un manque de matière sur les graves pour certains morceaux.
Cet amplificateur en actif n'a plus à faire ces preuves (pour les médiums et les aigus), mais même sur des enceintes passives il s'en est merveilleusement sorti !

Pour moi, cet écoute a confirmé tout le bien que je pensais de cet amplificateur !

Pour ceux qui se demanderaient la raison de ce compte-rendu, tout simplement pour remercier et faire un retour à Eric. Cela me parait la moindre des choses !


RE: SPUD TOUJOURS E55L DUO T et SE T - EBA - 10/03/2019 20:41:34

Bonjour Dominique,

merci pour le retour.

En SE E55L il est normal que cet ampli est moins de jus sous 70 Hz. Les transfo's de sortie ont été conçus pour une utilisation bas médium à l'aigu .
Le DUO E55L est, par contre, parfaitement adapté en LB haut rendement avec des TS qui descendent en-dessous de 20 Hz.

C'est la grande différence entre ces 2 versions.
Il y aurait des tubes E55L chez E44 électronique à prix abordable.
Bien cordialement.
Eric