MELAUDIA :: forums
Ampli muselant bien les subwofer - Version imprimable

+- MELAUDIA :: forums (https://forums.melaudia.net)
+-- Forum : espace public (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=10)
+--- Forum : hauts-parleurs (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=30)
+--- Sujet : Ampli muselant bien les subwofer (/showthread.php?tid=3458)

Pages : 1 2


Ampli muselant bien les subwofer - jeanpaulp - 07/12/2013

Ayant un HP Mc Cauley 6174 de 46 cm, je cherche un ampli puissant pouvant bien driver un caisson extrême grave équipé de ce HP en ayant de la puissance en réserve.

Un ampli tel que le Bryston 6B peut-t-il bien museler ce HP et ne pas le laisser résonner en accentuant certaines fréquences?

En 2 mot un ampli pêchu ayant un très bon facteur d'amortissement

http://www.ebay.com/itm/Bryston-6B-Monoblock-1-Channel-Amplifier-/331080405484

Merci


RE: Ampli muselant bien les subwofer - jeanphilippe - 07/12/2013

Un amcron VZ5000 serait parfait, le probleme est le bruit des ventilateurs.


RE: Ampli muselant bien les subwofer - Dominique - 07/12/2013

Bonjour jeanpaulp,
Dans la mesure où il est conseillé de disposer d'un ampli du double de la puissance AES du HP, un Proline 3000 me semble aussi particulièrement bien adapté à ce type de HP.
FA aux alentours de 1 000, Classe H, 43 Kg, 60 transistors de puissance (200W chacun), tarif neuf : no comment.
J'utilise cet ampli en mode bridgé sur un caisson JBL 4641. J'ai remplacé les ventilateurs par des Noctua NF-S12B, ventilateurs ULN (Ultra Low Noise).

Pour le filtre sub, j'utilise en ce moment un Xilica xp-4080 uniquement pour la voix sub. J'attends de recevoir un Rekchorm S1. A suivre...


RE: Ampli muselant bien les subwofer - Dominique - 07/12/2013

Bonjour Charles,
Charles Fortin a écrit :Bonjour a vous tous. Dominique, le Proline-3000 a 14 transistors de puissance pour 1100watts-8-ohm par canal donc 28 pour les 2 canaux, c'est deja pas mal pour un ampli a moins de 600euros de cette puissance, il se compare avanteugesement au Phonic XP-5000 (1 transfo par canal) qui est un plus plus cher. Bien a vous. Charles.... (lisez le sujet pour en savoir plus)

- Le Proline 3000 que l'on trouve chez Thomman est vendu avec ses 15 transistors NPN et 15 transistors PNP. par canal pour la partie puissance. Ce qui fait bien 60 transistors au total pour les 2 canaux. Les photos de l'ampli décapoté que l'on trouve sur la toile ne montrent qu'un canal, l'autre situé en dessous n'étant pas visible. J'ai pu vérifier ce que j'avance en démontant le mien.

- Ce Proline 3000 serait équivalent à une paire de Bryston 28B SST qui utilise exactement les mêmes transistors (16 paires par canal contre 15 pour le Proline).

- Comparaison des tarifs (à méditer par jeanpaulp):
Proline : ~ 600 $ l'unité (2 x 1 100 W sur 8 ohm)
Bryston : ~ 15 000 $ la paire (1 000 W + 1 000 W sur 8 ohm)

- A noter que la paire de Bryston n'est pas bridgeable alors que le Proline l'est (3 000 W sur 8 ohm)


Bien à toi.


RE: Ampli muselant bien les subwofer - Charles Fortin - 07/12/2013

Bonjour a vous tous. Jean-Paul, effectivement le Bryston-6B est un bon choix pour ton Mc Cauley 6174. Les choix de Dominique et Jean-Paul sont bons, il faut trouver un moyen de ne pas entendre les ventilateurs, surtout si on est pas un bricoleur. L'ampli Proline 3000 avec 1100watts-8ohms par canal semble un bon candidat pas trop cher. Si l'on desire avoir du sub sans trop debourser d'argent, un ampli de sono fera l'affaire mais "idealement" avec un hp tel que le Mc-Cauley je pencherais plutot pour des amplis classe A-B traditionnels de qualite. Les amplis de sono de forte puissance ne descendent pas aussi bas en infra-grave qu'un bon ampli hi-fi, j'ai 5 amplis de puissance QSC et ne rivalisent pas en qualite et controle du grave avec Rotel RB-1070 qui a un sous-grave plus leger qu'un ex: Mark-Levinson ou Krell. Mais c'est toi qui decide. Bien a vous. Charles.


RE: Ampli muselant bien les subwofer - Charles Fortin - 07/12/2013

Re-bonjour a vous tous. Dominique, mon premier message a ete suprime trop tard et tu as eu le temps de le lire. Pendant que je repondais, je regardais en meme temps sur le net les photo du Proline 3000 et je me suis appercu que l'autre canal etait en dessous avant de suprimer mon premier message, excuse-moi. Bien a vous. Charles.


RE: Ampli muselant bien les subwofer - Dominique - 07/12/2013

Bonjour Charles,
Charles Fortin a écrit :un ampli de sono fera l'affaire mais "idealement" avec un hp tel que le Mc-Cauley je pencherais plutot pour des amplis classe A-B traditionnels de qualite.
- Si je ne m'abuse le Mc-Cauley est un HP de sono et non de "salon". Rolleyes Rolleyes Rolleyes
- Le Bryston que je mets en comparaison est un ampli en classe H (classe souvent utilisée sur les amplis de forte puissance notamment en sono). Ce qui distingue ce Bryston d'un ampli de sono, c'est le refroidissement par convection naturelle (radiateurs) alors qu'en sono on utilise des ventilateurs pour forcer le flux d'air.

Charles Fortin a écrit :Les amplis de sono de forte puissance ne descendent pas aussi bas en infra-grave qu'un bon ampli hi-fi, j'ai 5 amplis de puissance QSC et ne rivalisent pas en qualite et controle du grave avec Rotel RB-1070 qui a un sous-grave plus leger qu'un ex: Mark-Levinson ou Krell.
- Il faut être sûr que les amplis de salon (ex : ton Rotel) ne sont pas en train d'écrêter ce qui dans certains cas laisse penser qu'ils descendent plus bas... C'est pour cette raison aussi qu'il est préconisé de surdimensionner la puissance de l'ampli dédié au grave / sous grave. Plus un signal est écrêté plus il s'apparente à une tension continue. Voilà comment un ampli de petite/moyenne puissance peut détruire un HP gros comme un Mc Cauley.


RE: Ampli muselant bien les subwofer - Dominique - 07/12/2013

Bonjour Charles,
Charles Fortin a écrit :Re-bonjour a vous tous. Dominique, mon premier message a ete suprime trop tard et tu as eu le temps de le lire. Pendant que je repondais, je regardais en meme temps sur le net les photo du Proline 3000 ...
- j'avais compris mais ton message m'était bien utile pour introduire la comparaison avec le Bryston. Tu ne m'en voudras pas ?


RE: Ampli muselant bien les subwofer - Charles Fortin - 07/12/2013

Re-bonjour a vous tous. Ayant repare plusieurs centaines d'ampli de sono, je peux affirmer que dans la majorite des cas ils ne descendent pas aussi bas en sous-grave qu'un bon ampli hi-fi. Meme que dans plusieurs discotheques (lors d'une reprise d'ampli pour une reparation) je remplacais quelque-fois l'ampli de sono par un bon ampli hi-fi si il nous restait plus en stock de gros amplis et dans la majorite des cas l'ampli hi-fi alimentait mieux les enceintes (a pavillons), et lorsque qu'on retournait l'ampli repare apres quelques semaines, le proprietaire des lieux se grattait la tete en se demandant pourquoi un petit ampli de 50watts poussait ses enceintes avec un tel "punch", je ne dirais pas sur le forum les mot crus du proprietaire des lieux a l'egard des distributeurs de materiel de sono. On ne pouvait (naturellement) pas atteindre le meme niveau en dB qu'un gros ampli mais le son etait fort sans trop casser les oreilles et les hp n'etaient pas sur-alimentes et l'ensemble travaillait tres bien. Meme le Crown Macro Reference ne se compare pas au Rotel RB-1090, j'ai fait les comparaisons et le Rotel jouait mieux que le Crown. Bien a vous. Charles.


RE: Ampli muselant bien les subwofer - jeanpaulp - 07/12/2013

Le Bryston 6B serait pas mal, mais c'est un bloc mono (j'ai trouvé un schéma du modèle).
Il me faut donc 2 bloc monos déphasés entre eux à l'entrée si je veux 800 Watts sur 4 Ohms (cela devrait bien suffire!)

Les ventilateurs c'est encore une mesure de fabrication à faible coût et source de "souffle aérien" car les radiateurs à ailettes de grande taille sont assez couteux.

Le Mc Cauley Peut supporter des pointes de 1000W, vu l'utilisation d'écoute dans une pièce de 37 m2, je ne pense pas aller au delà de pointes de 250Watts, donc de la réserve de puissance.

Cela pour des Freq de 70 à 20Hz et rien en cas de musique sans graves.

Ne pourrait-t-on pas supprimer les ventilateurs du Proline 3000? en changeant les radiateurs et le boitier (tweak)

Il faudrait voir cet ampli coffret ouvert!