MELAUDIA :: forums
ALTEC A8 VOT - Version imprimable

+- MELAUDIA :: forums (https://forums.melaudia.net)
+-- Forum : espace public (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=10)
+--- Forum : vintage (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=19)
+--- Sujet : ALTEC A8 VOT (/showthread.php?tid=3450)

Pages : 1 2 3 4


ALTEC A8 VOT - ALTECMANIAC - 03/12/2013

Bonsoir à tous, pour ceux qui ont lu mon sujet sur la Model 19 récemment rebranchée avec un clône du filtre N1201 d'origine, j'ai émis ma volonté d'essayer ce filtre sur une enceinte peu connue de la gamme "Voix du théatre" ALTEC: l'A8. D'après les quelques (rares) doc que je possède sur cette enceinte, elle est équipée d'origine du 416A et du 806A monté sur le pavillon coudé à 90° référencé 32A, le tout filtré par le N800D. Plusieures versions ont existées, suivant la disponibilité des hp. L'enceinte se présente comme si on avait coupé en 2 une caisse 825: 42'x30'x11(3/4)' pour 42'x30'x24' pour la 825!!!
Il y a quelques années j'avais voulu me construire une paire d'enceinte de faible dimension, habitant à cette époque dans un petit appartement, j'ai donc réalisé une paire de A8 avec une finition plus "domestique" et s'ouvrant par l'avant et non par l'arrière, mais je n'ai jamais réussi à faire fonctionner correctement ces enceintes, en actif ou passif le résultat était de passable à très mauvais: son de canard, manque de grave...elles furent donc mises au placard.
Mais ce soir j'ai pris mon courage et ai descendu mes 2 enceintes pour les essayer avec le filtre N1201, puisant dans mon petit stock de hp, j'ai monté des 401 149 de chez Heatkit, en fait des 416-8A et mes 802D monté en PASCALITE, les membranes alu d'origine étant coupées (faiblesse connue), quelque images:
Les enceintes d'origine ALTEC:
   
La caisse sans sa façade:
   
Les haut-parleurs:
   
L'ensemble prêt à être monté:
   
L'ensemble monté:
   
Les enceintes ont donc été mises devant les Model 19, et positionnées à "l'arrache", premières écoutes et là la CLAQUE!!! Quel son!!! Une très belle scène sonore, je sais que l'ampli la limite en profondeur, mieux que sur les 19, les timbres magnifiques, aucun son de pavillon, une vraie révélation!!! Reste juste le grave un peu court, faut que je fasse quelques mesures, et une tout petit manque (vraiment petit)d'aigu, je pense dû à la membrane PASCALITE, mais c'est parfaitement écoutable comme cela, et qu'importe la musique: classique, blues les premiers essais ont même été fait sur Mickaêl Jackson "His Story" quelle pêche, mais quelle finesse dans les timbres, et une scène sonore plus que "pas mal"!!
Mes bras m'en étaient tombés à l'écoutes des Model 19, et là avec ces A8 j'en perd mon lapin!!! Ce filtre est incroyable!!! Je me demande si les A8 n'ont pas été montées avec le filtre N1209, qui semble être conçu de la même manière que le N1201, mais je n'ai pas le schéma...je vais chercher...
Décidemment les "Voix du Théatre" c'est quelque chose. Quelqu'un a-t-il déjà essayé ces enceintes?
Stéphane M.


RE: ALTEC A8 VOT - ALTECMANIAC - 03/12/2013

Bonjour, après le choc sonore d'hier soir, j'ai ressorti mon matériel de mesure, pour vérifier si mon ressenti était corroboré par le micro. J'ai ainsi mesuré chaque enceinte à 80 cm, le micro à peu près a mi-hauteur entre le 38 et le pavillon, l'ameublement proche n'étant pas identique, les résultats risquent de différer quelque peu:
Voici l'enceinte droite:
   
L'enceinte gauche:
   
Comme on peut le voir j'ai fait varier le potentiomètre HF, si sur la Model 19 son influence est parfaitement visible (remontée de fréquences>12KHz), là l'effet est très faible, cela est surement dû au couple pavillon+compression qui ne veut pas monter. A l'écoute cela se ressent par un son assez mat, et un grave qui semble en retrait, alors que la mesure montre un résultat assez linéaire jusque 60Hz. Il est à noter que le trou visible à 120Hz sur l'enceinte Droite, se retrouve presque de la même manière sur la mesure de la Model 19 placée à droite...la présence d'un canapé tout près explique peut-être cela.
Au résultat des mesures il semble quand même nécessaire d'ajouter un tweeter.Vos avis?
Stéphane M.


RE: ALTEC A8 VOT - folkdeath95 - 03/12/2013

Le schéma du N1209:
[Image: altecn12098anetwork2.jpg]

J'en ai une paire à la maison (achetée sur le forum), mais je n'ai toujours pas pris le temps de les essayer (déjà que je manque de temps pour écouter de la musique).

Mikael


RE: ALTEC A8 VOT - Bamboufou - 03/12/2013

l'A8 est intéressante car le grave n'est pas pavillonné, donc une reponse plus droite.

Yann a essayé le pavillon de l'A8 avec le grave de la model 19 et son filtre N1201. il avait l'impression que c'etait meilleur qu'avec le pavillon 811, il utilisait la 902 8T et le 515 LF.

cela donnait une image tres profonde et large ainsi qu'une grande finesse.

le filtre me parait surprenant sur le papier, une self de 1,06 mH pour couper pour le grave a 1200 ??? ca devrait plutot couper vers les 2000 mH voir plus.


RE: ALTEC A8 VOT - folkdeath95 - 03/12/2013

Les valeurs de la cellule passe-bas se rapprochent d'un filtre type Chebychev.

Mikael


RE: ALTEC A8 VOT - ALTECMANIAC - 03/12/2013

Bonsoir, Mickaël j'avais vu ce schéma du N1209 sur le net, c'est d'ailleurs le seul...mais quand on lit la discussion dont est extrait ce schéma, c'est un relevé, et non un original, d'autant que je suis surpris que le piquage du grave se fasse avant le circuit L-R, alors que sur le N1201 il est après??
Sinon je confirme que le petit pavillon 32A marche vraiment bien, mais semble manquer un peu de "pêche" comparé au 811...et semble monter moins haut.
Mais c'est vraiment une enceinte excellente...
Stéphane M.


RE: ALTEC A8 VOT - folkdeath95 - 03/12/2013

Si tu veux faire tes propres relevés du schéma et faire des essais sur tes enceintes, je peux te prêter les miens, si tu veux.

Mikael


RE: ALTEC A8 VOT - Charles Fortin - 04/12/2013

Bonjour a vous tous. Stephane, oui: j'ai deja eu ces enceintes, elles font partie de mes debuts dans le haut-rendement. Lorsque qu'on travaille dans la sonorisation, on est en contact avec le son (et tout ce qui vient avec) et de fil-en-aiguille on se retrouve avec une quantite incroyable (plusieurs tonnes) de materiel dans la maison (mes parents et amis n'en revenaient pas), j'aurais due avoir pris des photos mais j'avais pas d'appareil photo. Pour faire de la musique, les A8 sont de bonnes candidates. Les seules Altec que je n'ai pas essayees chez-moi, sont les enormes A4 et autres du meme acabit car elles sont trop volumineuses et lourdes pour etre transportees par 2 personnes. C'est bien de voir quelqu'un les apprecier et merci pour les photos. Bien a vous. Charles.


RE: ALTEC A8 VOT - pvrx - 04/12/2013

folkdeath95 a écrit :Le schéma du N1209:

Le schéma est faux (LPAD à l'entrée avant C3)

Pascal


RE: ALTEC A8 VOT - audiotechno - 04/12/2013

pvrx a écrit :
folkdeath95 a écrit :Le schéma du N1209:

Le schéma est faux (LPAD à l'entrée avant C3)

Pascal

Bonjour Pascal,
Je pense que tu as bien regardé le schéma, le LPAD auquel tu fais référence n'est pas monté en LPAD mais en résistance variable, en série avec la self. Curieux montage d'ailleurs de cette self qui est plus ou moins court-circuitée par le réglage de ce LPAD !!!
Bref, schéma bizarre, on dirait qu'il manque des choses...
Cdlt
Alain

Pascal, je ne t'avais pas bien lu, je viens de rectifier mon message. Je suis d'accord avec toi, le schéma est bien faux.