MELAUDIA :: forums
ALTEC Voix Du Théatre : Le Club des Vottistes - Version imprimable

+- MELAUDIA :: forums (http://forums.melaudia.net)
+-- Forum: espace public (/forumdisplay.php?fid=10)
+--- Forum: hauts-parleurs (/forumdisplay.php?fid=30)
+--- Discussion : ALTEC Voix Du Théatre : Le Club des Vottistes (/showthread.php?tid=3057)

ALTEC Voix Du Th?atre : Le Club des Vottistes - Les Amis du Son - 24/05/2012 00:33:14

A votre connaissance, existe-t-il un cercle de possesseurs de VoT qui se rencontrent pour des ?coutes ? domicile et des ?changes d'impressions et de conseils, sur la r?gion parisienne par exemple ? ? Si oui, je m'inscris.

RE: ALTEC Voix Du Th?atre : Partage d'exp?riences - Les Amis du Son - 24/05/2012 17:49:51

Bon, puisqu'il y a deux noms, ouvrons la liste des "VOTT addicts" :
1- Christian (Les Amis du Son)
2- Dominique
3- ?

RE: ALTEC Voix Du Th?atre : Partage d'exp?riences - rliyung - 25/05/2012 10:42:18

Les Amis du Son a écrit :
A votre connaissance, existe-t-il un cercle de possesseurs de VoT qui se rencontrent pour des ?coutes ? domicile et des ?changes d'impressions et de conseils, sur la r?gion parisienne par exemple ? ? Si oui, je m'inscris.

Bonjour Christian,

Il y a pas mal d'utilisateurs de VOT en r?gion parisienne et il y a une id?e ? creuser dans ce sens que tu indiques.

Faut juste que quelques bonnes volont?s se d?clarent.

a+miti?s raoul

RE: ALTEC Voix Du Th?atre : Partage d'exp?riences - Les Amis du Son - 26/05/2012 01:50:21

Bonjour Raoul,

Merci de ton appui sur cette id?e; j'esp?re que cela int?ressera un nombre suffisant de VOTTeux.

RE: ALTEC Voix Du Th?atre : Partage d'exp?riences - N-THX - 29/05/2012 17:03:27

Bonjour,

C'est une bonne id?e de cr?er un cercle de possesseurs d'Altec, ou a d?faut un cercle d'amateurs de son...

Moi h?las je suis de Belfort (Franche Comte), un peu loin de Paris. Mais si des amateurs de la r?gion lisent ce topic, qu'ils me contact, Wink

Je poss?de des Altec A6 (double 3156 + 299-8a ) sur lequel j'ai ajout? un tweeter Das K2 (idem JBL 2405) et un filtre 3 voies sur mesure.

J'aimerais bien ?couter des Altec A5 Smile

A bient?t

PS: J'ai aussi une paire d'Infinity Kappa 9

RE: ALTEC Voix Du Th?atre : Partage d'exp?riences - michelr - 11/06/2012 22:57:22

Bonjour, pour les lyonnais amoureux de la VOT, nous sommes trois ? poss?der ces merveilles avec mon entourage, si vous voulez partager vos exp?riences avec les n?tres, ce sera avec plaisir !!!
Les "?trangers" sont bien s?r invit?s ? nous rejoindre s'ils le d?sirent.

RE: ALTEC Voix Du Th?atre : Partage d'exp?riences - Sato - 19/06/2012 19:39:55

Bonjour, je confirme effectivement que Lyon renferme des syt?mes ? base de VOT....qui fonctionnent tr?s bien!
Le 416 8A est effectivement un tr?s bon HP, mais qui ne prend pas beaucoup de puissance (35 W?) ...le 515 GHP bien driv? doit aussi etre bon dans une VOT .......
Michel, si tu souhaite echenger tes 5158GHP contre des 416 8C...no probl?me!
cr

RE: ALTEC Voix Du Th?atre : Partage d'exp?riences - OUEST-TERNE-ELECTRIQUE - 13/04/2013 01:39:24

2- Dominique
3- ?

3- Michel

Apres 10 ans d 'abstinence , je veux bien faire partie des " VOTT- addict- anonyme "

RE: ALTEC Voix Du Th?atre : Partage d'exp?riences - michelr - 13/04/2013 07:21:07

4- Un autre Michel ...

RE: ALTEC Voix Du Th?atre : Partage d'exp?riences - brunop - 13/04/2013 09:46:32

Yes,i am
Brunop

RE: ALTEC Voix Du Th?atre : Partage d'exp?riences - ALTECMANIAC - 16/04/2013 13:29:50

Vott addict...m'ouais...sais pas.
Peut-?tre qui si...un peu...beaucoup...
Bon Ok je m'inscris au clubBig Grin
PS: pour ceux qui ne le savent pas, depuis peu nous avons un des ma?tres des VOTT sur le forum.
Un indice: Il vient de l'Ouest, o?? il fait Terne (pas tant que cela), et il travaille dans l'Electrique. Zavez trouv??
St?phaneM

RE: ALTEC Voix Du Th?atre : Partage d'exp?riences - Les Amis du Son - 24/04/2013 10:52:11

OUEST-TERNE-ELECTRIQUE a écrit :

2- Dominique
3- ?

3- Michel

Apres 10 ans d 'abstinence , je veux bien faire partie des " VOTT- addict- anonyme "

tubix a écrit :
4- Un autre Michel ...

Bon on est deja quatre, on peut d?marrer l'organisation d'un calendrier d'?coutes de nos 4 syst?mes.
Envoyez-moi vos coordonn?es sous MP (je vous les dispatche), et on met au point tout ?a.
Christian.

RE: ALTEC Voix Du Th?atre : Partage d'exp?riences - Dominique-Tanguy - 24/04/2013 19:18:05

Je rajoute mon nom bien s?r, mais j'habite assez loin...

1. christian
2. Dominique
3. Michel (1)
4. Michel (2)
5. Dominique-t

Cordialement,

RE: ALTEC Voix Du Th?atre : Partage d'exp?riences - ALTECMANIAC - 25/04/2013 08:17:20

Bonjour,

H? oh, vous en avez oubli?!! Y-avait Brunop et moi-m?me...on ?tait l? avant!!! ;-)
Donc on r?sume (prenez des notes, j'vais pas r?p?ter!!):
1- Christian
2- Dominique
3- Michel (l'homme ? l'?toile ? 3 branches)
4- Michel n?2
5- Brunop
6- St?phane M (?a c'est moi...)
7- Dominique Tanguy
Et de plus en Bretagne j'en connais d'autres...
St?phane M

RE: ALTEC Voix Du Th?atre : Le Club des Vottistes - castellu - 25/04/2013 09:50:21

Bonjour ? tous,

je ne viens plus aux r?unions faute de temps mais je vous lis toujours avec int?r?t Wink

?a fait un bail que j'ai des VOTT, avec des 416-8B (avant c'?taient des 515C ex-PFB, dont il faut que je me d?cide ? me s?parer...) + 1005B + 299-16 + Electrovoice ST350A.
Le tout avec mon SE 300B transfos Tango (certains ici l'ont ?cout? en configuration SE 45 il y a un bail...) + pr?amp 26 DIY.

Je suis en RP (77), bienvenue aux vottistes franciliens...

? +
B r u n o

RE: ALTEC Voix Du Th?atre : Partage d'exp?riences - gebesoft - 25/04/2013 10:04:14

1- Christian
2- Dominique
4- Michel n?2
5- Brunop
6- St?phane M
7- Dominique Tanguy
8- G?rard

RE: ALTEC Voix Du Th?atre : Partage d'exp?riences - Les Amis du Son - 25/04/2013 16:17:56

ALTECMANIAC a écrit :
Vott addict...m'ouais...sais pas.
Peut-?tre qui si...un peu...beaucoup...
Bon Ok je m'inscris au clubBig Grin
PS: pour ceux qui ne le savent pas, depuis peu nous avons un des ma?tres des VOTT sur le forum.
Un indice: Il vient de l'Ouest, o?? il fait Terne (pas tant que cela), et il travaille dans l'Electrique. Zavez trouv??
St?phaneM

Oui je le connais et je sais d'o?? il tire son expertise Altec...
Mais c'est mieux qu'il le dise lui-m?me...

RE: ALTEC Voix Du Th?atre : Le Club des Vottistes - Les Amis du Son - 25/04/2013 16:23:07

Salut les amis,

Bon je vois que les choses avancent bien.
Mais il va falloir cr?er deux cercles
1er cercle : ceux de la r?gion parisienne stricto sensu
2?me cercle : la province

Quel argument pour cet apartheid ?
le 1er cercle : on peut se voir sur un coup de t?l, simplement en sortant la voiture ou d'un coup de bus
le 2?me : il faut plannifier l'exp?dition, en regroupant par r?gion ( on ne fera pas Brest / Montpellier dans la journ?e...)
A moins qu'on fasse des cercles par grandes r?gions...

Envoyez-moi vos noms - adresse - t?l par MP et je vous renvoie la liste compl?te de m?me.

A vos claviers !

Christian

RE: ALTEC Voix Du Th?atre : Le Club des Vottistes - Dominique - 26/04/2013 09:54:04

Bonjour Christian,

...Envoyez-moi vos noms - adresse - t?l par MP...

- C'est fait !

RE: ALTEC Voix Du Th?atre : Le Club des Vottistes - Dominique-Tanguy - 26/04/2013 17:37:21

Moi aussi, mais j'ai peur, vu mon adresse, d'?tre au moins dans le troisi?me cercle... Smile

RE: ALTEC Voix Du Th?atre : Le Club des Vottistes - lutétien - 26/04/2013 21:50:02

Bonjour ? tous,
je m'inscris dans la liste.

1- Christian
2- Dominique
4- Michel n?2
5- Brunop
6- St?phane M
7- Dominique Tanguy
8- G?rard
9- Lut?tien

Amicalement vott (fallait bien la faire)

Jean-Michel

RE: ALTEC Voix Du Th?atre : Le Club des Vottistes - PFB - 27/04/2013 00:37:57

Par ici aussi mais pas apr?s 1940, donc de la vieille VOTT.

[attachment=4708]
[attachment=4709]
[attachment=4710]

PFB

RE: ALTEC Voix Du Th?atre : Le Club des Vottistes - EDMONTUS - 27/04/2013 10:55:47

PFB a écrit :
Par ici aussi mais pas apr?s 1940, donc de la vieille VOTT.

PFB

Tout simplement superbe ces 38 cm !

Marc

RE: ALTEC Voix Du Th?atre : Le Club des Vottistes - archib170 - 27/04/2013 11:52:49

bonjour pierre francois
c'est un 415 a excitation ,c'est ca?
tu peux en dire quelques mots.
bien cordialement
francois

RE: ALTEC Voix Du Th?atre : Le Club des Vottistes - archib170 - 27/04/2013 12:10:11

pour le club
+1
[attachment=4715]
ici confrontation amicale entre un 805 altec et un vitavox cn157.
bien cordialement
francois

RE: ALTEC Voix Du Th?atre : Le Club des Vottistes - michelr - 27/04/2013 13:22:49

archib170 a écrit :
pour le club
+1

ici confrontation amicale entre un 805 altec et un vitavox cn157.
bien cordialement
francois

Superbe !!!

Et qui est le vainqueur ?

Cordialement.

RE: ALTEC Voix Du Th?atre : Le Club des Vottistes - PFB - 27/04/2013 15:11:30

archib170 a écrit :
c'est un 415 a excitation ,c'est ca?
tu peux en dire quelques mots.

C'est une copie de 415 ? excitation, l'original ?tait mont? dans l'enceinte iconic de Lansing, avec sa chambre 801. L'ensemble est rare et ?gale la cote du mat?riel Western Electric. Le 415 n'a jamais ?t? mont? dans des caisses ? pavillon, c'est donc une h?r?sie, mais c'est assez sympa quand m?me.

Le 415 "replica" est d'origine japonaise il est conforme ? l'original hormis les vis au pas m?trique ainsi que la forme des t?tes de vis.

C'est un 38cm tout papier ? g?n?ratrice droite avec spider "canevasit" (tissu coton impr?gn? de r?sine ph?nolique). La bobine mobile fait 1,5" de diam?tre et son imp?dance est de 6 Ohms. La fr?quence de r?sonance est de 48Hz ? l'air libre, 34Hz dans ma caisse A7-800. L'?lectro aimant est de type "horseshoe" requiert 220V ? 120mA.

Je retourne ? mes essais,

PFB

RE: ALTEC Voix Du Th?atre : Le Club des Vottistes - archib170 - 27/04/2013 18:15:43

merci pierre francois,
c'est vraiment un bel objet.
@tubix
a moteur egal soit le 288 8K.
en deux voies le vitavox (assez proche d'un tad) plus lumineux en haut avec une petite correction.
le 805 meme si il est plus court en haut a beaucoup de matiere en bas et beaucoup de charme en trois voies avec un 2403.
je les aimes bien tout les deux
bien cordialement
francois

RE: ALTEC Voix Du Th?atre : Le Club des Vottistes - michelr - 27/04/2013 19:01:04

Merci, tr?s int?ressant, et, ... logique finalement !!!

Bien cordialement.

RE: ALTEC Voix Du Th?atre : Le Club des Vottistes - roger - 28/04/2013 09:30:04

Bonjour,
poss?de Voix du Th??tre .
roger

RE: ALTEC Voix Du Th?atre : Le Club des Vottistes - Charles Fortin - 28/04/2013 19:42:24

Bonjour a vous, amateurs de vot. Si possible, ce serait bien si il y avait aussi des photos de vos syst?me de son. Bien a vous. Charles.

RE: ALTEC Voix Du Th?atre : Le Club des Vottistes - Dominique-Tanguy - 28/04/2013 20:50:40

Voila qui est fait..

Cordialement,
[attachment=4755]

RE: ALTEC Voix Du Th?atre : Le Club des Vottistes - ALTECMANIAC - 29/04/2013 17:06:08

Bonjour et voila pour moi:
[attachment=4757]

Cette photo est issue du reportage "M?laudia chez les breton", il y a eu peu de modification depuis, sinon le branchement de la grosse VOTT, et un r?glage plus pr?cis des phases avec ARTA -Merci PVRX- maintenant le syst?me me donne beaucoup de satisfaction, mais surtout je ne suis frustr? sur rien...il reste bien quelques petits d?fauts, que le traitement acoustique final devrait r?soudre.
St?phane M

RE: ALTEC Voix Du Th?atre : Le Club des Vottistes - Dominique - 29/04/2013 17:20:47

Bonjour ? tous,
- Et voici les miennes :[attachment=4758]

RE: ALTEC Voix Du Th?atre : Le Club des Vottistes - folkdeath95 - 29/04/2013 17:29:53

Dominique-Tanguy a écrit :
Voila qui est fait..

Cordialement,

Tu n'utilises plus les ailes?

Mikael

RE: ALTEC Voix Du Th?atre : Le Club des Vottistes - Dominique-Tanguy - 29/04/2013 17:46:50

Si, mais uniquement quand je les ?coute... J'ai d? enlever l'aile sup?rieure quand j'ai choisi d'aligner le 2404.

Cordialement,

Dominique-t

RE: ALTEC Voix Du Th?atre : Le Club des Vottistes - rliyung - 29/04/2013 21:08:04

Dominique a écrit :
Bonjour ? tous,
- Et voici les miennes :

Joli Dominique, tes VOT s'harmonisent bien avec ton tableau.

?a me fait penser que quelqu'un a des 1505 de la m?me couleur. Tu serais int?ress? ?

a+miti?s raoul

RE: ALTEC Voix Du Th?atre : Le Club des Vottistes - Charles Fortin - 29/04/2013 22:08:37

Bonjour a vous tous. Merci pour ces belles photos. Vous avez de tres beaux systemes de son et un interieur decore avec beaucoup de gout, wow!!! Bien a vous. Charles.

RE: ALTEC Voix Du Th?atre : Le Club des Vottistes - OUEST-TERNE-ELECTRIQUE - 30/04/2013 20:02:18

Pour ?lire le bureau , il va falloir VOTTER.....!!!..Bien ? vous Michel.

RE: ALTEC Voix Du Théatre : Le Club des Vottistes - Eric VOTT - 03/05/2013 19:38:41

Bonjour,
Bien que je sois peu actif sur les forums, je vous suis avec interet et je serai heureux de faire partie de ce club.
Je suis en region parisienne.
Cordialement

RE: ALTEC Voix Du Théatre : Le Club des Vottistes - jeanphilippe - 04/05/2013 02:07:40

Raoul, combien les 1505?

RE: ALTEC Voix Du Théatre : Le Club des Vottistes - rliyung - 04/05/2013 09:02:16

jeanphilippe a écrit :
Raoul, combien les 1505?

Jean-Philippe,

Nom 'n pipe, le garçon est un discret. Je te réponds en privé.

a+mitiés raoul

RE: ALTEC Voix Du Théatre : Le Club des Vottistes - Dominique - 04/05/2013 09:30:18

Bonjour Raoul,

rliyung a écrit :
Nom 'n pipe, le garçon est un discret. Je te réponds en privé.

- Tu me mets en copie du MP ? Rolleyes

RE: ALTEC Voix Du Théatre : Le Club des Vottistes - OUEST-TERNE-ELECTRIQUE - 14/05/2013 00:54:19

En tant que N° 3 du club des Vottistes , nous nous somme rendu à l ‘improviste chez le N°6 : Stéphane Altecmaniac pour le contrôle technique annuel de sa chaine Hi-Fi .

Pour ce fait , je me suis fait assister du techicien André et de sa mélomane Dominique .

Tout était dans la tolérance des normes actuelles : justesse , précision , phases , dynamique ect.....

Juste le niveau sonore à été dépassé sur un morceau de musique de variété ainsi que sur un morceau de musique électronique , pour 2013 ce genre de problème ne fait pas l 'objet de contre visite mais attention en 2014........( mais peut-être a t 'on voulu nous impressionner ).

Une contre-visite obligatoire a quand même été retenue a cause d ' un léger ronflement intermittent sur la voie infra-grave centrale.
Nous pouvions réparer , mais nous ne pouvons pas être juge et partie .

On nous a fait boire ......., espérait ' t on altérer notre jugement ? ou nous corrompre ? " RATÉ " .............

La contre-visite aura lieu à l ' improviste , sans prévenir , par surprise , la veille du prochain jour férié vers 20 H .

Salutations.

RE: ALTEC Voix Du Théatre : Le Club des Vottistes - ALTECMANIAC - 14/05/2013 08:42:48

Bonjour
Dur dur les contrôles techniques!! Surtout avec le vieux matériel, on sait jamais comment ça vieilli!!Sad C'est sur, les vieux trucs encombrants de 20/30 (voir 40) ans, ça marchera toujours moins bien que les ensembles modernes que l'on trouve dans les supermarchés du son.
Le problème c'est la contre-visite, je vais peut-être devoir tout mettre à la casse...Tongue
Bien à vous, Stéphane M.

RE: ALTEC Voix Du Théatre : Le Club des Vottistes - gillesni - 15/05/2013 10:08:33

Bonjour,

Je ne les utilise pas, mais j'en ai une paire, d'origine américaine, grise anthracite, entièrement en 16 Ohms, avec filtres, moteurs 806A et pavillons 811B peints en vert d'origine.

Un de plus sur la liste.

Cdt
Gilles

RE: ALTEC Voix Du Théatre : Le Club des Vottistes - pipouy - 15/05/2013 11:15:40

Bonjour,
si vous prenez les VOTTistes qui sont entrain d'apprendre, je veux bien que vous me rajoutiez à votre liste.
J'ai donc des A7-500 équipées comme suit:
* boomers 416-8B
* moteurs 806 -8B
* pavillons 511B
* filtres d'origines N501 8A
Sur les conseils d'un ami, je viens de m'équiper avec une interface TASCAM US-144 mkII et d'un micro Apex pour mesurer et faire de jolies courbes avec mes HP.
Après j'ai ce même ami qui va me guider pas à pas car je ne sais pas quoi en faire.
Heureusement je n'habite pas en région parisienne (lol), mais région bordelaise. Par contre pour les rencontres avec des parisiens ça me ferait un peu loin....
Disons que je plussoie cette idée tout en n'ayant pas la possibilité de participer.
cordialement
claude

RE: ALTEC Voix Du Théatre : Le Club des Vottistes - ALTECMANIAC - 15/05/2013 12:13:49

Bonjour Claude (alias Pipouy), tu as une belle base pour commencer, d'autant plus qu'avec un 511, améliorable par quelques modifications simples, l'alignement se fait naturellement: partie plate (avec trous de fixation) à environ 5 cm du bord de la caisse 825, l'ajout d'un tweeter est un plus, moi j'utilise des BEYMA CP21F (c'est pas cher) vers 6.5Khz.
Si tu as l'occasion essaie des 802 à la place des 806, les miens sont en membrane PASCALITE (meilleur à 500Hz).
Et bienvenu au clubCool
Stéphane M

RE: ALTEC Voix Du Théatre : Le Club des Vottistes - patriceb - 15/05/2013 14:29:00

Raoul
Même question/réponse que Dominique
Dominique
As tu l'intention de remplacer tes TH4001 par des 1505 ou est ce un autre montage.
En fait je me pose la même question. Pas de doutes sur le TD 4001 mais sérieux doute sur le pav.
Cordialement
Patrice

RE: ALTEC Voix Du Théatre : Le Club des Vottistes - pipouy - 15/05/2013 14:31:26

Bonjour altecmaniac,
la partie plate avec trous est à 5cm du bord avant des caisses tu veux dire?
Ca fait la partie ronde bien en avant.
On m'avait dit que la partie avant du moteur devait être à la hauteur du bobinage du boomer. Ca fait pas du tout le même placement.
Et l'inclinaison on m'a dit qu'il faut que le trou des pavillons soit dirigés pratiquement sur les oreilles de l'auditeur, et légèrement extérieur.
claude

RE: ALTEC Voix Du Théatre : Le Club des Vottistes - patriceb - 15/05/2013 14:42:56

Bonjour Pipouy
J'enfonce sans doute les portes ouvertes.
Impératif sur le 511 de faire 2 modifs.
- Boucher le renflement près du moteur
- Amortir le pav. bitume ou autre sur la surface plane externe et remplir la cavité près de l'embouchure.
Voir pour ces modifs et placement l'article de Michel Etienne dans l'Audiophile.
A ce prix je me souviens d'une excellente écoute (au rapport QP imbattable) qui n'avait a l'époque été surpassé que par les Onken 500.
Cordialement
Patrice

RE: ALTEC Voix Du Théatre : Le Club des Vottistes - ALTECMANIAC - 15/05/2013 15:33:09

Pipouy, concernant le positionnement du 511, effectivement l'arrondi du pavillon dépasse de la caisse, et les HP me semblent quasiment alignés (j'avoue ne pas avoir vraiment vérifié...Smile), avec des 802, plus long que les 806, sur la photo de la gamme jointe, on devine le pavillon avancé (!!), et lors de mes mesures avec ARTA, le décalage n'était que de quelques centièmes de ms, soit quasiment aligné. Il existe un plan ALTEC des A7 où on voit l'ensemble de coté. Bien sur cela est à confirmer en situation, avec quelques mesures.
Concernant les modifications du pavillon, pour ma part j'ai lissé l'embouchure avec de la patte à modeler (facile à travailler), mis du béton dans l'arrondi (avant) du pavillon, et fabriqué une boite à l'arrière pour mettre du sable, l'écoute en est transformée.
[attachment=4860]
Bien à vous, Stéphane M.

RE: ALTEC Voix Du Théatre : Le Club des Vottistes - pipouy - 15/05/2013 16:50:50

Mince, je viens de faire repeindre à prix d'or mes pavillons à la peinture époxy et ça m'ennuie de les bourrer de plâtre.
Autant acheter d'autres pavillons genre iwata par exemple?

RE: ALTEC Voix Du Théatre : Le Club des Vottistes - ALTECMANIAC - 15/05/2013 17:14:18

Pour ne pas abimer la peinture, tu peux mettre des plaques bitumeuses collées, et pour l'embouchure, avec la patte à modelée tu n'abimes rien.
Quant aux IWATA, c'est toi qui voies...je serais toi je garderais mes 511, modifiés ça marche vraiment bien, mais je changerais les moteurs: les 802 sont très supérieurs aux 806...à mon avis.Smile
Stéphane M.

RE: ALTEC Voix Du Théatre : Le Club des Vottistes - patriceb - 15/05/2013 18:15:13

Pipouy
Le passage des 511 aux Iwata avait été un grand bond....en arrière.
Patrice

RE: ALTEC Voix Du Théatre : Le Club des Vottistes - pipouy - 15/05/2013 21:23:36

Bon pas d'Iwata....
quelles sont les plus values avec les 802 et quelles 802???
claude

RE: ALTEC Voix Du Théatre : Le Club des Vottistes - Jean-Louis P - 15/05/2013 22:23:11

patrice a écrit :
Pipouy
Le passage des 511 aux Iwata avait été un grand bond....en arrière.
Patrice

Bonsoir Patrice,

peux tu préciser sur quels critères ?

Merci beaucoup

RE: ALTEC Voix Du Théatre : Le Club des Vottistes - OUEST-TERNE-ELECTRIQUE - 15/05/2013 23:12:20

Pipouy

Les haut-parleurs ALTEC LANSING 806 : parfait , rien à redire.

Les haut-parleurs ALTEC LANSING 802 : rendement et dynamique plus élevé .

Et les haut-parleurs ALTEC LANSING 802 équipés de la membrane " PASACLITE " provenant des haut-parleurs ALTEC LANSING 909 , globalement mieux , facilité de couper vers le bas à 500Hz sur la 511B, et meilleur linéarité et montée jusqu' à l 'aiguë. Mais à mon humble avis avec une très légère perte de définition par rapport à la membrane aluminium.

Biens à vous
Michel.

RE: ALTEC Voix Du Théatre : Le Club des Vottistes - ALTECMANIAC - 16/05/2013 08:22:53

Bonjour la compagnie...
Concernant les 802, tous les modèles à pièce de phase concentrique se valent, il existe des modèles "tangerine" que je ne connait pas bien. La comparaison avec le 806 est sans équivoque, comme le précise West Terne Electrique: plus de dynamique. La membrane PASCALITE pour moi est un TRES GROS +: plus de soucis à 500hz mais il faut lui ajouter un tweeter vers 6Khz...
Pour avoir écouté des IWATA avec des 288C, le résultat ne m'a jamais satisfait en comparaison à mes 511+802...idem pour tout les autres pavillons pour gros moteur: beaucoup de qualités, mais moins homogènes que les petits moteurs, seul le couple 311-90 + 399 GPA pourrait me faire changer...reste le coût...mais ceci n'est que mon humble avis.
Bien à vous, Stéphane M.

RE: ALTEC Voix Du Théatre : Le Club des Vottistes - OUEST-TERNE-ELECTRIQUE - 16/05/2013 12:11:39

Le passage des membranes ALU aux membranes PASCALITE avait été un grand bond........en a.a.a..vant et un tout petit pas en a.a..a...rrière.

RE: ALTEC Voix Du Théatre : Le Club des Vottistes - patriceb - 16/05/2013 13:31:47

Bonjour
Mon avis sur les Iwata.
Difficultés a la jonction avec les Onken 360 et tendance a corner. Bref un son de pavillon. J'ai essayé beaucoup de moteurs avec : de mémoire ( c'était il y a 25 ans ) Altec, Vitavox, WE et Onken pour finir. J'ai gardé les moteurs Onken mais pas les pavillons.
Patrice

RE: ALTEC Voix Du Théatre : Le Club des Vottistes - pipouy - 16/05/2013 14:30:00

Autre question: comment on connecte et place un BEYMA CP21F par exemple?
Le prix n'est pas prohibitif et si ça apporte une réelle amélioration, j'aimerais bien essayer cette configuration.

RE: ALTEC Voix Du Théatre : Le Club des Vottistes - ALTECMANIAC - 16/05/2013 16:53:04

Salut Pipouy, concernant le positionnement des CP21F, je peux te donner les valeurs de décalage actuelle sur mon système. Il restera à confirmer par des mesures.
Stéphane M.

RE: ALTEC Voix Du Théatre : Le Club des Vottistes - ALTECMANIAC - 16/05/2013 19:15:20

Bonsoir messieurs, dames...
Je viens de vérifier mes alignements entre ma 825/511/CP21F réalisés avec ARTA, et les valeurs sont à zéro à 0.04ms près, la distance entre le bord de la 825 et le 511 est de 55mm (voir photos ci-dessous), comme on peut le voir le 802 et le HP de grave sont quasiment alignés.
Dans le livre "Tout les HP" de Jean HIRAGA, le plan de la 825 s'y trouvant montre un 511 monté et la distance tôle pavillon/bord caisse semble proche de 50mm.
Bien à vous, Stéphane M.
[attachment=4871][attachment=4872]

RE: ALTEC Voix Du Théatre : Le Club des Vottistes - Eric VOTT - 16/05/2013 19:26:35

[attachment=4870][attachment=4873][attachment=4874]

patrice a écrit :
Bonjour Pipouy
J'enfonce sans doute les portes ouvertes.
Impératif sur le 511 de faire 2 modifs.
- Boucher le renflement près du moteur
- Amortir le pav. bitume ou autre sur la surface plane externe et remplir la cavité près de l'embouchure.
Voir pour ces modifs et placement l'article de Michel Etienne dans l'Audiophile.
A ce prix je me souviens d'une excellente écoute (au rapport QP imbattable) qui n'avait a l'époque été surpassé que par les Onken 500.
Cordialement
Patrice

Bonjour à tous,
J’ai une question concernant le pavillon 511B et ses améliorations.
Comme beaucoup sur ce forum, j’ai été très influencé par La Maison de l’Audiophile et la Revue de L’audiophile était pour moi parole d’évangile.
Quand j’ai fait l’acquisition de mes Voix du Theatre en 1995, je me suis empressé de faire les modifications du pavillon 511B comme préconisé, a savoir remplir de plâtre les bords arrondis creux et lisser le renflement de la gorge.
Je suis arrivé à supprimer le son de cloche caractéristique du 511B et suis très satisfait du résultat, et c’est vrai qu’il a un rapport qualité/ prix imbattable.

Mais depuis, grace à internet, j’ai vu sur des photos que le pavillon Onken SC-500 wood possède lui aussi un renflement de gorge. Ce qui le diffère du pavillon Le Dauphin.
Lignolab commercialise un pavillon ressemblant beaucoup au pavillon Onken qui a lui aussi le renflement de la gorge comme on peut le voir sur les photos.
Ce renflement n’existe que sur les pavillons 511B et 811B, pas sur les autres pavillons Altec multicellaires ni 311-90/60.

J’avais lu que le lissage du renflement de la gorge était justifié était justifié pour une application Cinema afin de faire ressortir la Voix, mais dans ce cas pourquoi Onken qui s’adresse à un marché purement domestique l’aurait gardé ?
Ce n’est pas non plus pour compenser une lacune des chambres de compressions Altec 1 pouce, puisque Onken destinait son pavillon pour sa propre chambre de compression.

Si bien que je me demande si il est bien nécessaire de supprimer le renflement de la gorge.
Qu’en pensez vous ?

Cordialement votre

RE: ALTEC Voix Du Théatre : Le Club des Vottistes - patriceb - 16/05/2013 19:38:40

Bonsoir Eric
Je n'ai plus mes pavillons Onken donc je ne peux pas te répondre.
Je ne me souviens pas d'un renflement interne. Je pense qu'après avoir bricolé mes Altec ( et la manip n'était pas simple...) cela m'aurait frappé. Il faudrait vérifier si ce renflement externe n'est pas un renfort d'épaisseur. Avis aux heureux possesseur de Onken
Patrice

RE: ALTEC Voix Du Théatre : Le Club des Vottistes - pipouy - 16/05/2013 19:59:25

Bonsoir à tous,
Je viens avec l'aide d'un ami de faire une première mise en place technique des pavillons 511B de mes VOT.
Il s'avère que les premiers résultats donnent:
- le pavillon droit est placé à 13 cm bord plat avec les trous jusqu'au bord extérieur de la caisse
- le pavillon gauche est lui à 3,5 cm
Les mesures ont été faites avec la Tascam US144 mk2, le micro Apex 220
le logiciel de mesure étant HOLMimpulse.
Les mesures ont été réalisées sans beaucoup de précision, car il s'agissait du réglage du système et le placement du micro n'était pas parfait.

Je pense qu'il est difficile de donner une indication définitive du placement des pavillons, car ça dépend de trop de paramètres.
La pièce, la place d'écoute de l'auditeur, étant par définition uniques pour moi ça ne sera pas 5 cm, du moins je ne crois pas!

On se tient au courant de la suite de nos expériences, car je suis intéressé par des retours de votre part.
claude

RE: ALTEC Voix Du Théatre : Le Club des Vottistes - OUEST-TERNE-ELECTRIQUE - 16/05/2013 20:32:46

Pipouy

En tant que spécialiste , je vais te donner un bon conseil , suis les conseils de Stéphane Altecmaniac.

Àux bons entendeurs, salut !

RE: ALTEC Voix Du Théatre : Le Club des Vottistes - pipouy - 17/05/2013 08:56:59

Bonjour,
merci pour l'avertissement!
Désolé je crois que j'ai un peu mélangé les infos.
Il vaudrait mieux que j'attende la fin du placement pour donner mon avis et que je puisse juger avec mes propres oreilles.
cordialement

RE: ALTEC Voix Du Théatre : Le Club des Vottistes - brunop - 17/05/2013 09:07:58

Salut ouest-terne-electrique,
Je ne savais pas que tu étais spécialiste?
Amitié
Bruno

RE: ALTEC Voix Du Théatre : Le Club des Vottistes - ALTECMANIAC - 17/05/2013 09:43:18

Salut Pipouy, concernant les mesures effectués avec HOLM (je l'ai utilisé un peu), as tu les réponses impulsionnelles basse/médium, cela permet de voir si il y a un Hp qui est en avance sur l'autre, c'est cette technique que j'ai utilisée avec ARTA (Merci PVRX pour son aide), et j'avoue que le résultat sonore en a été transcendé...
Bien à toi Stéphane M.

RE: ALTEC Voix Du Théatre : Le Club des Vottistes - pipouy - 17/05/2013 13:01:48

Bonjour,
bon je suis un vrai blaireau en matière d'informatique et heureusement j'ai un ami qui a distance prend possession de mon ordi (merci TeamViewer8) pour me diriger dans les "prises de son".
Donc HOLMimpluse et REW V5 pour les mesures....
Dur dur l'apprentissage, aussi j'aurais mieux fait de me taire avant d'en parler.
J'ai un problème sur un boomer qui fait des courbes bizarroïdes, mais ça devrait venir de ma sortie hp sur l'ampli transistor que j'ai utilisé et qui a des ratés (donc à réparer). Ce soir je change d'ampli!
Les résultats permettent de caler les HP au poil.
Hier on a plutôt "calé" les Boomers d'ou mes fausses infos sur le calage des pavillons.
Tout à l'heure je débranche les boomers pour lire les résultats des pavillons.
C'est une telle quantité d'infos à mémoriser que pour le moment je balbutie....
Quand j'aurais tout tracé, je vous donnerais quelques infos sur mes résultats.
cordialement

RE: ALTEC Voix Du Théatre : Le Club des Vottistes - folkdeath95 - 19/05/2013 20:29:01

Eric VOTT a écrit :
Bonjour à tous,
J’ai une question concernant le pavillon 511B et ses améliorations.
Comme beaucoup sur ce forum, j’ai été très influencé par La Maison de l’Audiophile et la Revue de L’audiophile était pour moi parole d’évangile.
Quand j’ai fait l’acquisition de mes Voix du Theatre en 1995, je me suis empressé de faire les modifications du pavillon 511B comme préconisé, a savoir remplir de plâtre les bords arrondis creux et lisser le renflement de la gorge.
Je suis arrivé à supprimer le son de cloche caractéristique du 511B et suis très satisfait du résultat, et c’est vrai qu’il a un rapport qualité/ prix imbattable.

Mais depuis, grace à internet, j’ai vu sur des photos que le pavillon Onken SC-500 wood possède lui aussi un renflement de gorge. Ce qui le diffère du pavillon Le Dauphin.
Lignolab commercialise un pavillon ressemblant beaucoup au pavillon Onken qui a lui aussi le renflement de la gorge comme on peut le voir sur les photos.
Ce renflement n’existe que sur les pavillons 511B et 811B, pas sur les autres pavillons Altec multicellaires ni 311-90/60.

J’avais lu que le lissage du renflement de la gorge était justifié était justifié pour une application Cinema afin de faire ressortir la Voix, mais dans ce cas pourquoi Onken qui s’adresse à un marché purement domestique l’aurait gardé ?
Ce n’est pas non plus pour compenser une lacune des chambres de compressions Altec 1 pouce, puisque Onken destinait son pavillon pour sa propre chambre de compression.

Si bien que je me demande si il est bien nécessaire de supprimer le renflement de la gorge.
Qu’en pensez vous ?

Cordialement votre

Excellente question.
L'idéal serait de trouver un Le dauphin et un Onken et de les mesurer avec la même compression pour voir les différences.
Ca risque de ne pas être simple de réunir ces deux pavillons.

Mikael

RE: ALTEC Voix Du Théatre : Le Club des Vottistes - ALTECMANIAC - 19/05/2013 21:36:40

Bonsoir, concernant le renflements des 511, d'après ce que j'en sait, il aurait été fait pour des problèmes de directivité...
Quant à savoir si cela est mieux avec ou sans, j'ai fait le test avec mes pavillons, n'en ayant modifié qu'un seul, l'utilisation de la pâte à modeler permettait une retour en arrière facile, j'ai pu le comparer à l'autre, et la comparaison a été sans appel, plus de détails, suppressions de colorations.
J'ai aussi eu l'occasion de comparer mes pavillons modifiés à des copies de ONKEN 500W (pas parfaites il faut dire), et là aussi les 511 étaient supérieures (à moteur identiques) surtout au niveau de la liaison à 500 Hz, ce qui s'explique aussi par la longueur supérieure des pavillons ALTEC, cet avis était partagé par les 2 personnes présentes, dont le propriétaires des copies. Même si cet avis est anecdotique, il tendrait à prouver que des 511 modifiés, n'ont pas à rougir de la comparaison.
Ceci juste pour conclure, qu'a mon avis la modification des 511 est indipensable, et que couplés à un ensemble ampli/filtrage/haut-parleur bien mis au point, les résultats seront de très très haut niveau, et ceci pour un investissement et une complication modérée. Tout loisir une fois l'ensemble au point des faire des comparaisons. Mais surtout ne pas oublier qu'une enceinte, qu'une chaîne HI-Fi est un tout, et que le couple 825+511 est un ensemble qui fonctionne de manière extraordinaire, écoutez une paire dans une salle des fêtes, et là vous comprendrez, il reste juste d'en supprimmer les petits défauts pour une écoute de proximité.
Bon je crois que vous avez compris que j'aime bien cette enceinte...Smile
Stéphane M.

RE: ALTEC Voix Du Théatre : Le Club des Vottistes - gillesni - 19/05/2013 22:08:06

Bonjour,

Je crois qu'il faut faire attention aux conclusions trop rapides.
Les copies de 500Wood n'étaient pas bonnes car ce pavillon est un 1,4 pouce alors que le Ledauphin est un 1 pouce.

On ne peut donc les comparer avec la même compression.

Ceci étant, j'ai pu comparer les couples Tad 2001/Ledauphin et Onken 455/500Wood. Et bien, dans sa bande d'usage, malgré le renflement du pavillon du couple Onken, le résultat de celui-ci est nettement supérieur au pourtant excellent couple Tad/Ledauphin .
Est-ce du au pavillon, ou la compression, ou les deux ?
Je ne le sais pas, mais le résultat n'est pas discutable pour la partie basse du spectre. Par contre, dans la partie haute, le Onken nécessite obligatoirement un tweeter, ce qui n'est pas obligatoirement le cas du couple Tad/Ledauphin.
Je pense que Koïzumi a fait ce type de test et choisi ce profil de pavillon en parfaite connaissance de cause.

Maintenant, en ce qui concerne le 511, et le 811, il est très possible que la suppression de ce renflement soit effectivement favorable.

Cordialement
Gilles

RE: ALTEC Voix Du Théatre : Le Club des Vottistes - ALTECMANIAC - 20/05/2013 00:11:11

Juste pour compléter mon intervention précédente, la conclusion de la comparaison réalisée 511/ copie ONKEN n'est pas une vérité absolue mais relative au moment, à l'endroit du test...c'était juste pour indiquer qu'un 511 modifié est un excellent compromis, et de toute façon ce qui fera la qualité d'une installation c'est sa mise au point, pour mon cas personnel j'ai mis 20 ans pour arriver au résultat actuel (15 en VOT), améliorable sur les détails, mais au résultat plus que satisfaisant...A mon avis la solution n'est jamais dans le changement perpétuel mais dans l'optimisation; posséder des A7 (-500 de ma préférence) d'origine est une superbe base à améliorée, filtrage, rigidification (ou pas...) ajout d'un tweeter mais c'est surtout la possibilité d'écouter d'autres systèmes qui m'a permis d'acquérir de l'expérience et de prendre du recul par rapport à mon système...une grande aventure!!!
Ceci est ma pensée de la nuitSmile
Stéphane M.

RE: ALTEC Voix Du Théatre : Le Club des Vottistes - pipouy - 20/05/2013 09:14:16

Bonjour à tous,
Altecmania vos interventions qui parlent d'un tweeter me donnent envie de franchir le cap.
Je suppose que ça demande un filtrage particulier et une mise en oeuvre spéciale....
Vous pourriez nous en dire plus sur les modif?
cordialement

RE: ALTEC Voix Du Théatre : Le Club des Vottistes - mezzogio - 20/05/2013 10:20:34

Bonjour
je viens de découvrir ce fil.

je suis aussi l'heureux possesseur de VOT (515 8LF, Pavillon 805B tarfilled avec 299 8A, JBL 2402) et en ai une deuxième paire à la vente sur le boncoin équipée de pavillons guigues de la revue de l'audiophile et de 416 8C.

suis en région parisienne.

Cdlt

RE: ALTEC Voix Du Théatre : Le Club des Vottistes - Ibarbia daniel - 20/05/2013 10:28:46

Bonjour à tous,

Je me rajoute à votre liste, bien que le système se trouve chez mes parents en Bourgogne ( pas de place chez moi RP ).
A7-500,
Equipement 416-8C - 808-8B / 511 modifié / CP21F ( non raccordé pour le moment ) filtrage 18db JMLC.
En ce qui concerne les 511, j'ai mastiqué le renflement de la gorge, scié et joint avec du mastic PU les renforts, et collé des plaques de bitume sur les parois exterieures, ce qui a rendu inerte le pavillon ( pas de résonnances )
Le décalage est d'environ 5 cms avec inclinaison du pav vers le point d'écoute.
Malheureusement, j'ai assez peu d'occasion de faire fonctionner ce système car je bosse les weekends ( service public ) ce qui m'empèche également d'aller aux réunions Mélaudia... je tacherai un jour de pouvoir me libérer pour participer et connaitre les autres passionnés de ces beaux matériels.
-------------------------------------------------------------
A7-500 -416/8C-808-8B/511/CP21F/JMLC18db. 2 X push 300B / Phase Linear 4000 / CD723 / platine TD NAD.

RE: ALTEC Voix Du Théatre : Le Club des Vottistes - Eric VOTT - 20/05/2013 15:05:04

ALTECMANIAC a écrit :
Juste pour compléter mon intervention précédente, la conclusion de la comparaison réalisée 511/ copie ONKEN n'est pas une vérité absolue mais relative au moment, à l'endroit du test...c'était juste pour indiquer qu'un 511 modifié est un excellent compromis, et de toute façon ce qui fera la qualité d'une installation c'est sa mise au point, pour mon cas personnel j'ai mis 20 ans pour arriver au résultat actuel (15 en VOT), améliorable sur les détails, mais au résultat plus que satisfaisant...A mon avis la solution n'est jamais dans le changement perpétuel mais dans l'optimisation; posséder des A7 (-500 de ma préférence) d'origine est une superbe base à améliorée, filtrage, rigidification (ou pas...) ajout d'un tweeter mais c'est surtout la possibilité d'écouter d'autres systèmes qui m'a permis d'acquérir de l'expérience et de prendre du recul par rapport à mon système...une grande aventure!!!
Ceci est ma pensée de la nuitSmile
Stéphane M.

Altecmaniac et Gillesni, Je vous remercie beaucoup pour votre partage d’expérience.
Je suis 100% entièrement d’accord avec la dernière réponse de Stephane.

Moi aussi j’ai mis beaucoup de temps avant d’optimiser mon système et ce n’est pas fini…mais cela fait parti du plaisir. Comme disait quelqu’un sur ce forum, des VOT cela se mérite.
Avant d’acquérir mes VOT j’avais tendance à toujours rester sur ma faim et vouloir toujours changer d’enceintes, mais une fois que j’ai eu ces VOT, bien que pas réglé du tout, j’ai tout de suite senti leur potentiel énorme, ce qui fait qu’au lieu de vouloir changer d’enceintes une fois de plus, je me suis contenté de travaillé leur optimisation. C’est sûr que il y a peut-être mieux dans l’absolu sur tel ou tel point, mais les VOT ont un côté live music très réaliste qui en fait leur charme.

Mon expérience concernant le tweeter, que ce soit avec un pavillon Le Dauphin ou Altec 511B avec driver Altec 802-8D ou TAD 2001, est que son ajout apporte un plus indéniable. J’ai refait l’expérience avec ou sans tweeter de temps en temps, au fur et à mesure que j’améliorais mon système, mais toujours avec le même constat.

Cordialement votre

RE: ALTEC Voix Du Théatre : Le Club des Vottistes - Les Amis du Son - 21/05/2013 04:14:38

Bonjour les amis,

Malgré mon silence je ne reste pas loin des VOTTISTES. La liste s'allonge de ceux qui selon leur souhait exprimé ici désirent faire partie du groupe d'écoutes, mais malheureusement, rares (6 sur 17) sont encore ceux qui m'ont envoyé par MP leurs coordonnées (Nom, Adresse, Tel, Email) en vue d'organiser les rencontres.
Je rappelle que ces renseignements ne sont pas destinés à être publiés tels que sur le forum, mais partagés uniquement au sein de la liste.
A vos claviers !

RE: ALTEC Voix Du Théatre : Le Club des Vottistes - ALTECMANIAC - 21/05/2013 12:02:58

Bonjour, tout à fait d'accord avec Eric VOTT, l'ajout d'un tweeter est un + indéniable, il apporte du relief, et sera toujours plus rapide, à mon avis, qu'une compression même si celle-ci monte à + de 10Khz.
Pour répondre à Pipouy, si tu veux brancher un tweeter, tu peux le faire facilement, au début mes VOTT fonctionnaient avec des filtres N501, je repiquais 2 fils sur l'entrée, ajoutais un condensateur (filtre 6Db/oct) puis un potentiomètre à impédance constante, reste juste à calculer la valeur pour la fréquence choisie.
Concernant les compressions et pavillon ONKEN j'ai quelques photos: pavillon et OS-500
[attachment=4905][attachment=4906]
Il semblerait effectivement qu'il y ait bien un renflement...
A Gilleni j'ai l'impression que le moteur ONKEN est en 1'??
Bien à vous, Stéphane M.

RE: ALTEC Voix Du Théatre : Le Club des Vottistes - Charles Fortin - 21/05/2013 12:20:31

Bonjour a vous tous. Les Amis Du Son, malgre ton silence, tu as fais un excellent choix en optant pour un sub Claude Lacroix. J'imagine que l'integration du sub au reste de ton système s'est faite en douceur. Bien a vous. Charles.

RE: ALTEC Voix Du Théatre : Le Club des Vottistes - gillesni - 21/05/2013 20:44:55

Bonjour Stéphane,

Tu as raison sur le fait que la membrane de ces moteurs ne semble pas beaucoup plus grande que celle des 1 pouce Altec par exemple. Cependant, je confirme bien que les moteurs OS-500MT et OM-455 Esprit sont des 1,4 pouce.

Par contre, il existe bien deux compressions Onken en 1 pouce qui peuvent, entre autres, se monter directement sur les 511B, 811B ou encore sur les Ledauphins. Ce sont les beaucoup plus rares OM-456 Esprit et OM-845 Esprit.
La 456 est quasi identique à la 455, si ce n'est que elle sort en 1 pouce alors que la plus courante (sic) 455 sort en 1,4 pouce.

Il faut préciser que c'est bien l'adaptateur dans lequel est taraudé le pas de vis qui sert à la fixation sur les pavillons qui assure également l'adaptation en 1,4 pouce pour ces deux moteurs 455 et 500. Si on arrivait à le démonter, ce qui n'a rien d'évident à la simple idée de la difficulté à faire réparer ces moteurs si l'opération se passait mal, on se retrouverait effectivement avec deux moteurs 1 pouce facilement utilisables sur des pavillons 1 pouce, les 511B par exemple .

Cordialement
Gilles

RE: ALTEC Voix Du Théatre : Le Club des Vottistes - pipouy - 22/05/2013 09:32:57

bonjour,
pour ce qui concerne la modification de la gorge dans le pavillon 511, le problème es réglé semble t il.
Je n'ai pas de renflement sur la gorge au départ. Un modèle spécial???
J'hésite un peu a supprimer la rondelle en bakélite et à mettre une rondelle de feutre dans le capot.
Il faut aussi découper le petit tamis à la sortie de la compression.
Vous l'avez fait?
http://www.asrr.org/biblioteca/Revue%20Audiophile/FICHIERS/20/ETIENNE/ETIENNE.html
cordialement

RE: ALTEC Voix Du Théatre : Le Club des Vottistes - gillesni - 22/05/2013 09:49:48

Bonjour,

Oui, pourquoi pas, mais attention, découper la grille de protection constitue un tout petit avantage sonore pour un gros risque.
Pour les araignées et autres indésirables, c'est un excellent chemin pour aller pondre vers les profondeurs de la compression.
Sur des compressions une peu chères ou rares, je ne le ferais pas. Le risque d'abimer la membrane en les retirant car elle est bloquée n'est pas négligeable.

Cordialement
Gilles

RE: ALTEC Voix Du Théatre : Le Club des Vottistes - ALTECMANIAC - 22/05/2013 11:46:15

Bonjour,
A Pipouy: le capot interne en bakélite est à supprimer sans hésitation, ne pas oublier d'ajouter une feutrine dans le capot. Pour les grilles avant, sur mes compressions, elles ont été enlevées, le seul risque est concernant les poussières ou autre qui pourraient se déposer dans l'entrefer, voir effectivement de bébêtes, pour ma part cela fait bientôt 20 ans qu'elles sont (les compressions) sans ce cache poussière...jamais eu de soucis. En plus on doit gagner au niveau sonore (jamais fait de comparaison). Si j'ai bonne mémoire, cette grille doit être maintenu avec le carton en sortie de compression.
Si tu n'as pas le renflement au niveau de l'embouchure, c'est peut-être qu'il a déja été bouché...car tous les 511B sont réalisés de la même manière, il me semble????? Je parle de ce renflement indiqué en bout de flèche sur la photo ci-dessous:
[attachment=4912]
Stéphane M

RE: ALTEC Voix Du Théatre : Le Club des Vottistes - pipouy - 22/05/2013 12:46:26

ALTECMANIAC a écrit :
Bonjour,
A Pipouy:
Si tu n'as pas le renflement au niveau de l'embouchure, c'est peut-être qu'il a déja été bouché...car tous les 511B sont réalisés de la même manière, il me semble????? Je parle de ce renflement indiqué en bout de flèche sur la photo ci-dessous:

Stéphane M

Merci
J'ai bien ce renflement sur mes pavillons. J'avais regardé dans le mauvais sens.
Feutre bitumeux collé sur les 2 côtés des parties rondes en bout de pavillons??? Ou quelle matière?
cdt
claude

RE: ALTEC Voix Du Théatre : Le Club des Vottistes - ALTECMANIAC - 22/05/2013 13:52:12

A Pipouy, si tu ne veux pas abimer la peinture de tes pavillons, comme solution (utilisée à mes débuts) tu peux utiliser des sacs de sable, utilisable pour la partie arrondie du pavillon et sur l'arrière mais seulement d'un coté!!!...Eh oui! les loies de la gravité sont telles qu'en retournant le pavillon les sacs tombent...Sad
Sinon les plaques bitumeuses peuvent être une solution, c'est difficille à travailler mais une fois bien collée c'est très performant, par contre je ne sais pas trop où on en trouve...
Je pense qu'il faut que tu essaies comme cela: 511 modifié et amortie (sac de sable) + tweeter filtré en passif à 6 Db (+/-6.5Khz), une autre modif utile: mettre un morceau de feutrine fixé sous le 416, à descendre en arrondi jusqu'a la face avant. Le mieux étant de modifier 1 coté, et comparer avec le non modifié.
Sinon pour ma part j'ai réalisé des doubles parois + du sable sur: face arrière+pavillon (arrondis et pan incliné). Mais certains préfèrent l'écoute sans renfort...question de choix et discution sans fin entre les pours et les contres...Moi je vote pour.Big Grin
Stéphane M.

RE: ALTEC Voix Du Théatre : Le Club des Vottistes - pipouy - 22/05/2013 20:08:55

Bonsoir,
le tweeter j'aimerais essayer. J'ai un problème de non compréhension avec le filtrage . Ou trouver un filtre passif et lequel? Là je suis sec.
Après le renfort des 511 c'est toujours possible d'essayer.
http://www.audiophonics.fr/pinta-amortson-bi10a-phd-amortissant-bitume-autoadhesif-400x500-p-5408.html
Faudrait pas qu'en l'enlevant car il se colle ça fasse venir la peinture.
cordialement

RE: ALTEC Voix Du Théatre : Le Club des Vottistes - lutétien - 22/05/2013 23:46:32

Bonsoir,
J'ajouterais que réduire la surface de l'évent vaut le coup et ne demande pas une connaissance des lois de la physique des plus pointues. Il suffit de visser des planches de différentes tailles et d'écouter.
On gagne dans le bas du spectre, ça descend plus bas. C'est peut être subjectif et sans offrir une courbe de réponse des plus admirative ça fait de l'effet. (j'attends les critiques acerbes)
Boucher le renflement des 511B, je fais confiance à ma mémoire car je l'ai effectué il y a près de 30 ans et l'Alzheimer m'épargne, c'est à faire sans hésitation.
Jean-Michel

RE: ALTEC Voix Du Théatre : Le Club des Vottistes - Jean-Louis P - 22/05/2013 23:47:04

ALTECMANIAC a écrit :
Sinon les plaques bitumeuses peuvent être une solution, c'est difficille à travailler mais une fois bien collée c'est très performant, par contre je ne sais pas trop où on en trouve...

En principe chez les fournisseurs de matériel (peintures, enduits, ...) pour carrossiers.
Il en existe aussi pour le bâtiment (étanchéités).

Cdt

RE: ALTEC Voix Du Théatre : Le Club des Vottistes - Les Amis du Son - 23/05/2013 02:17:20

Bonjour les amis,

Sur le réglage de l'évent, j'ai moi aussi essayé en obturant partiellement avec des morceaux de contreplaqué ou de médium de différentes tailles. Je n'ai jamais trouvé qu'il y avait une différence qui saute aux tympans.

Lorsque je suis passé en actif et que mes 416 8b se sont retrouvés alimentés en direct par le 20watts Hiraga, j'ai retrouvé un vrai grave qui descend naturellement et qui ne manque jamais de vigueur, sans avoir besoin de retoucher aux dimensions de l'évent. J'avais même à une époque ajouté un potard en sortie du 20watts pour régler facilement le volume qui débordait sur certains morceaux.
Puis lorsque j'ai installé l'Infraplanar, j'ai re-réglé l'ensemble en laissant un recouvrement entre le sub et le grave des VOTT, et en paufinant le niveau de l'ensemble à l'oreille. Aujourd'hui, il y a une vraie continuité, le 38cm apportant la percussion et le sub les profondeurs dans une alliance qui rend superfétatoire des réglages d'évent et toute adjonction de panneaux. Et je remarque que mes retouches infinitésimales ont fini par se raréfier, au profit d'une écoute tous azimuths sur Qobuz.

Ces panneaux, eux, avaient apporté en passif un plus très sensible, en ajoutant un très intéressant moelleux, un velouté dans le bas-médium/haut-grave , en même temps qu'un niveau de détail plus fin dans cette plage qui en renforçait l'intelligibilité. Toutes proportions gardées, un peu comme quand le pavillon Sato avait été rajouté au système Onken trois voies.

La leçon de tout cela à mes yeux, c'est que je ne saurais plus me passer de la précision et la finesse des réglages que permet l'actif du DCX. Pour moi, c'est un grand pas en avant, acquis aussi par le positionnement au millimètre des éléments du système. Quand c'est bien réglé, l'artiste est debout devant vous à quatre mètres et son orchestre s'étale de droite à gauche avec une précision confondante et un relief étonnant.

RE: ALTEC Voix Du Théatre : Le Club des Vottistes - Les Amis du Son - 23/05/2013 02:41:38

A propos, qui peut me dire comment apporter des modif à la signature ?

RE: ALTEC Voix Du Théatre : Le Club des Vottistes - ALTECMANIAC - 23/05/2013 08:24:36

Amis véhotistes bonjour, comme "Les amis du son", j'ai essayé de modifier la taille de l'évent, je n'ai rien entendu non plus, maintenant je pense que c'est aussi lié à l'amplificateur, qui peut être + ou - sensible...???
Après beaucoup d'essais en passif, filtres DIY, avec réseau d'atténuation etc, j'en suis arrivé à préférer les filtres d'origine N501...ne maitrisant pas la conception de ces engins, je suis passé en actif, et là fini le bricolage, même si il a fallut apprendre, j'ai enfin pu travailler en maitrisant un peu les choses, et maintenant plus de retour en arrière possible.
Même chose pour l'ajout d'un renfort de grave, mais contrairement à "Les amis du son", je filtre mes 825 en bas (100Hz) ce qui relève le niveau de médium et a amélioré la fusion avec le pavillon.
Bien à vous, Stéphane M.

RE: ALTEC Voix Du Théatre : Le Club des Vottistes - pipouy - 25/05/2013 09:11:41

Bonjour,
je suis toujours tenté par des tweeters. Mais existe-t-il des filtres tout faits et qui seraient adaptés au reste de mes hp?
Autre question: je suis à la recherche de feutre pour les modifs, quelqu'un sait où trouver ça?
cordialement
claude

RE: ALTEC Voix Du Théatre : Le Club des Vottistes - Jean-Louis P - 25/05/2013 09:27:00

On trouve du beau feutre dense à la quincaillerie Weber à Paris. C'est assez cher mais rien à voir avec la thibaude en vente chez les marchands de revêtement de sol qui est très légère.

RE: ALTEC Voix Du Théatre : Le Club des Vottistes - rliyung - 25/05/2013 10:29:44

A propos, qui peut me dire comment apporter des modif à la signature ?

Bonjour,

Cliquer "Panneau de configuration" dans le cartouche en haut de la page, sinon aller directement à :
http://forums.melaudia.net/usercp.php

a+mitiés raoul

RE: ALTEC Voix Du Théatre : Le Club des Vottistes - pipouy - 25/05/2013 13:25:14

Jean-Louis P a écrit :
On trouve du beau feutre dense à la quincaillerie Weber à Paris. C'est assez cher mais rien à voir avec la thibaude en vente chez les marchands de revêtement de sol qui est très légère.

Bonjour,
une adresse mail pour ceux qui n'habitent pas à Paris peut être?
En tout cas ce matin j'ai mis plein de bouquins sur les parties visibles des pavillons et c'est vrai que c'est déjà top.
Ca fait moins résonance dans une pièce vide......
claude

RE: ALTEC Voix Du Théatre : Le Club des Vottistes - patriceb - 25/05/2013 15:49:14

Bonjour
Une adresse pour le feutre ( que m'avait donné Raoul)
Les Ets LAOUREUX près de Rouen mais qui peuvent expédier.
C'est d'ailleurs le fournisseur de Weber.
Cordialement
Patrice

RE: ALTEC Voix Du Théatre : Le Club des Vottistes - pipouy - 25/05/2013 18:09:47

Re et merci Patrice.
J'ai trouvé là aussi une adresse. Je ne sais pas si c'est cher, mais ça a l'air bien!
http://www.comptoirducabriolet.com/search.php?orderby=position&orderway=desc&search_query=feutre&submit_search=Rechercher
cordialement

RE: ALTEC Voix Du Théatre : Le Club des Vottistes - patriceb - 25/05/2013 19:38:14

Voilà l'occasion d'une grande première : VOOT décapotable!!!
Ca doit décoiffer.

RE: ALTEC Voix Du Théatre : Le Club des Vottistes - OUEST-TERNE-ELECTRIQUE - 25/05/2013 20:17:07

Même sans décapoter ça décoiffe déjà !!!

RE: ALTEC Voix Du Théatre : Le Club des Vottistes - pipouy - 26/05/2013 18:16:13

Elle est très bonne, merci!

RE: ALTEC Voix Du Théatre : Le Club des Vottistes - Les Amis du Son - 27/05/2013 15:57:40

<< J'ai trouvé là aussi une adresse. Je ne sais pas si c'est cher, mais ça a l'air bien! http://www.comptoirducabriolet.com/searc >>

On y lit :
INSONORISANT INFRASOUND FEUTRE 20MM - 10M
Absorbant phonique infrasound feutre
Feutre composé de fibres textiles liées par une résine plastique
Excellente tenue dans le temps
Infrasound feutre est souple mécaniquement
Isolation thermique et anti-résonance
Épaisseur de 16 à 21 mm...

Ce qui est constant avec ce genre de pub, et la rend inutile, c'est qu'aucune spécification de fréquence n'est donnée sur laquelle l'atténuation est sensée être efficace, et pas non plus de chiffrage de la diminution à espérer... A quand les Hz et les dB ?
Atténuer des infrasons ? Même le "fameux" court-circuit n'y arrive pas !
-------------
Raoul, merci bien !
-------------

RE: ALTEC Voix Du Théatre : Le Club des Vottistes - madinimarco - 27/05/2013 16:10:16

bonjour à tous, en tant qu'amoureux du son, j'aimerais bien être des vôtres pour les écoutes

RE: ALTEC Voix Du Théatre : Le Club des Vottistes - Les Amis du Son - 27/05/2013 16:23:33

Madinimarco,

En tant qu'individu bien connu de nos services, tu es accepté sans examen.
Bienvenu parmi nous. Ne ménage pas tes conseils avisés et commentaires éclairés aux constructeurs amateurs d'amplis et enceintes....
Christian

RE: ALTEC Voix Du Théatre : Le Club des Vottistes - madinimarco - 27/05/2013 16:51:02

Merci Christian pour ton accueil. j'aurai grand plaisir à échanger et partager.

RE: ALTEC Voix Du Théatre : Le Club des Vottistes - JRBLUES - 27/05/2013 19:49:34

Madinimarco,

En tant qu'individu bien connu de nos services, tu es accepté sans examen.
Bienvenu parmi nous. Ne ménage pas tes conseils avisés et commentaires éclairés aux constructeurs amateurs d'amplis et enceintes....
Christian

Slt à toi Christian,
Suis-je également accepté?
Peut-être pourrais-je me déplacer avec quelques bonnes vieilles "ferrailles".......on pourrait essayer un vieux Bryton 2B: sur l'Infraplanar et pourquoi pas sur les "Té.. â... trales", ce serait surprenant à plus d'un titre.

Bien à toi

JR

RE: ALTEC Voix Du Théatre : Le Club des Vottistes - Les Amis du Son - 27/05/2013 19:55:05

salut JR
Comment vas-tu depuis notre mémorable rencontre à l'auditorium Georges Brassens ?
Bien sûr que ta candidature est acceptée, cela renforce le cercle de amis de la région parisienne.
Envoie-moi par MP tes coordonnées (nom, tel, email, adresse postale). Merci

RE: ALTEC Voix Du Théatre : Le Club des Vottistes - JRBLUES - 28/05/2013 09:16:55

salut JR
Comment vas-tu depuis notre mémorable rencontre à l'auditorium Georges Brassens ?
Bien sûr que ta candidature est acceptée, cela renforce le cercle de amis de la région parisienne.
Envoie-moi par MP tes coordonnées (nom, tel, email, adresse postale). Merci

OK et merci

Tes désidératas sont également exaucés...

JR

RE: ALTEC Voix Du Théatre : Le Club des Vottistes - Les Amis du Son - 31/05/2013 03:07:08

Bonjour les amis,

A l'heure actuelle, le "club des VOTTistes" regroupe 19 personnes.
Le groupe de la région parisienne (7+2):
moi à Drancy, lutetien à Paris, Dominique à Conflans-Ste-Honorine, castellu en Seine et Marne (où?), Eric VOTT à Palaiseau, mezzogio (où?), et Ibarbia daniel (où?).
S'y ajoutent deux membres non VOTTistes mais acceptés:
Madinimarco d'Argenteuil, et JRBLUES à Marest dans l'Oise.
Le groupe des régionaux est le suivant (10):
gebesoft, à côté de Millau, N-THX à Belfort, Tubix à Lyon, OUEST-TERNE-ELECTRIQUE à St Brieux, Dominique-Tanguy à Cologne en RFA, pipouy à Bordeaux, gillesni (où?), castellu (où?), Brunop (où?), ALTECMANIAC (où?).

Pour prévoir les premières écoutes, il faudrait des propositions pour juin. Personnellement, je suis à l'étranger première quinzaine de juin. Que les volontaires se manifestent, sur ces colonnes ou en MP, et que ceux qui n'ont pas encore donné leurs coordonnées se mettent au clavier en MP pour que je diffuse une liste complète aux membres.
Merci.

Amicalement VOTT'
Christian.

RE: ALTEC Voix Du Théatre : Le Club des Vottistes - ALTECMANIAC - 31/05/2013 08:06:09

Eh ben, eh ben Christian, on ne lit ces MP?Smile
J'habite à 20 min de Rennes en Bretagne.
Stéphane M.

RE: ALTEC Voix Du Théatre : Le Club des Vottistes - madinimarco - 31/05/2013 08:28:07

Bonjour les amis,

A l'heure actuelle, le "club des VOTTistes" regroupe 19 personnes.
Le groupe de la région parisienne (7+2):
moi à Drancy, lutetien à Paris, Dominique à Conflans-Ste-Honorine, castellu en Seine et Marne (où?), Eric VOTT à Palaiseau, mezzogio (où?), et Ibarbia daniel (où?).
S'y ajoutent deux membres non VOTTistes mais acceptés:
Madinimarco (d'Argenteuil) d'Ermont, et JRBLUES à Marest dans l'Oise.
Le groupe des régionaux est le suivant (10):
gebesoft, à côté de Millau, N-THX à Belfort, Tubix à Lyon, OUEST-TERNE-ELECTRIQUE à St Brieux, Dominique-Tanguy à Cologne en RFA, pipouy à Bordeaux, gillesni (où?), castellu (où?), Brunop (où?), ALTECMANIAC (où?).

Pour prévoir les premières écoutes, il faudrait des propositions pour juin. Personnellement, je suis à l'étranger première quinzaine de juin. Que les volontaires se manifestent, sur ces colonnes ou en MP, et que ceux qui n'ont pas encore donné leurs coordonnées se mettent au clavier en MP pour que je diffuse une liste complète aux membres.
Merci.

Amicalement VOTT'
Christian.

Bonjour à tous,
Juste une petite rectification qui ma foi ne changera rien puisque n'ayant pas de VOTT, il n'y aura pas d'écoute à mon domicile... Néanmoins, je suis à Ermont, dans le val d'oise.

Cordialement.

RE: ALTEC Voix Du Théatre : Le Club des Vottistes - Les Amis du Son - 31/05/2013 15:28:15

Mille excuses pour mes petites erreurs. Stéphane, je n'ai en dehors de ta ville de résidence aucune adresse précise, ni tel ni email. Peux-tu compléter STP.
J'ai relancé par MP les membres qui n'ont pas donné leurs coordonnées.
Elles sont indispensables pour commencer à organiser des rencontres d'écoute.
Merci de bien vouloir les envoyer.

Christian

RE: ALTEC Voix Du Théatre : Le Club des Vottistes - OUEST-TERNE-ELECTRIQUE - 01/06/2013 14:48:52

Merci les amis du son , du coup des personnes de ma région ont pris contact avec moi .

Bien à vous . Michel.

RE: ALTEC Voix Du Théatre : Le Club des Vottistes - Ibarbia daniel - 01/06/2013 22:50:09

Bonsoir Christian,

les coordonnées ont été transmises par email.

Cordialement

Daniel

RE: ALTEC Voix Du Théatre : Le Club des Vottistes - mezzogio - 02/06/2013 12:04:59

bonjour

mes coordonnées ont aussi été transmises par email
cdlt

RE: ALTEC Voix Du Théatre : Le Club des Vottistes - Ludovico - 14/06/2013 10:06:55

Bonjour.

Complètement par hasard en achetant l'album de Ukandanz, mixé dans un studio à Lyon, PWL. Les enceintes dans le studio sont des VOTT et le reste du matériel tout aussi vintage...

http://blog.transbordeur.fr/2011/02/22/interview-jy-etais-jy-etais-pas-christophe-du-studio-pwl/

RE: ALTEC Voix Du Théatre : Le Club des Vottistes - OUEST-TERNE-ELECTRIQUE - 14/06/2013 10:51:56

Elle est pas belle la vie ?

RE: ALTEC Voix Du Théatre : Le Club des Vottistes - Les Amis du Son - 20/06/2013 12:48:44

Salut les amis,

Je reprends contact après une petite escapade de 15 jours au Cameroun, avec l'objectif de monter une écoute dans la région parisienne dans les prochaines semaines.
Je prends contact avec les parisiens par MP.

RE: ALTEC Voix Du Théatre : Le Club des Vottistes - olivierf - 21/06/2013 14:01:31

je veux rentrer dans le cercle!

je suis à Montréal. Mes VOTT sont équipés comme suit :

caisson 828 avec altec 416-8a
altec 1005B et altec 288C
des JBL 2405 en haut

et tout cela filtré en passif par le filtre développer par Jean Hiraga et publié dans Sound practice.

pour les amateurs faisant une visite chez les cousins, vous êtes les bienvenue pour une écoute et un café!

Olivier

RE: ALTEC Voix Du Théatre : Le Club des Vottistes - Les Amis du Son - 22/06/2013 20:36:51

Salut les amis

Les choses se précipitent.
Cet après-midi j'ai rencontré celui qui va nous accueillir pour notre première écoute.
Cela aura lieu au coeur de Paris, dimanche prochain, le 30/6, de 14h30 à 20h. Son calendrier ne lui permet que cette date. Chez lui, l'espace est compté et il ne peut accueillir que 6 personnes en dehors de votre serviteur. Donc les six volontaires les plus rapides seront les heureux élus de cette première.
Son installation - bien que tout VOTT et tout audiophile tendance rue de Belfort - est particulière et ne manquera pas de vous intriguer. L'écoute est tout-à-fait digne d'intérêt.
ATTENTION pour les cardiaques : 6ème étage sans ascenceur, et c'est raide !

Manifestez-vous de toute urgence.
Je vous communiquerai par MP les coordonnées du lieu et le nom de notre hôte du jour.

Amicalement VOTT'
Christian

RE: ALTEC Voix Du Théatre : Le Club des Vottistes - jys - 22/06/2013 21:18:17

Salut aux VOTistes

Je participerais volontiers

Amicalement votre

Jean-Yves

RE: ALTEC Voix Du Théatre : Le Club des Vottistes - Les Amis du Son - 22/06/2013 21:20:43

Bien reçu : tu es number one !

RE: ALTEC Voix Du Théatre : Le Club des Vottistes - Les Amis du Son - 22/06/2013 21:37:12

leedh a écrit :
je veux rentrer dans le cercle!

je suis à Montréal. Mes VOTT sont équipés comme suit :

caisson 828 avec altec 416-8a
altec 1005B et altec 288C
des JBL 2405 en haut

et tout cela filtré en passif par le filtre développer par Jean Hiraga et publié dans Sound practice.

pour les amateurs faisant une visite chez les cousins, vous êtes les bienvenue pour une écoute et un café!

Olivier

Salut Olivier,

Sois le bienvenu parmi nous ! Les cousins de nos cousins sont nos cousins ...
Envoie-moi par MP tes coordonnées : adresse postale, e-mail, tel, afin que si l'un d'entre nous passe du côté de chez toi, nous puissions lui donner les éléments pour te visiter. Moi-même j'ai de la famille à Toronto, et si l'occasion se présente, je ne manquerai pas de répondre à ton invitation.
Dans l'autre sens, si tes pas te conduisent vers Paris, tu sais ce que tu seras le bienvenu.
Ton installation est parfaitement orthodoxe aux yeux d'un VOTTiste. Est-ce facile de trouver ce genre de matériel par chez toi? Tous les vieux cinémas devaient en être équipés : en reste-t-il encore en service?
Raconte-nous ...

RE: ALTEC Voix Du Théatre : Le Club des Vottistes - Les Amis du Son - 22/06/2013 21:48:05

Merci les amis du son , du coup des personnes de ma région ont pris contact avec moi .

Bien à vous . Michel.

Salut Michel,

En relisant tardivement ton message, je me disais que dans chaque grande région, pourquoi ne pas organiser ces rencontres entre VOTTistes, pilotées par un volontaire qui accepterait cette plaisante charge ? Et pourquoi la Bretagne ne serait-elle pas région pilote dans cette perspective ?

Comme on dit chez nous Breizh bepred !

RE: ALTEC Voix Du Théatre : Le Club des Vottistes - ALTECMANIAC - 23/06/2013 22:49:58

Bonjour amis Vottistes, pour la région bretonne, je veux bien organiser une visite, je pense Michel OTE, que se serait le plus simple? On en cause en privé si tu veux...Smile Bien à toi...
Pour info j'habite à 20min de Rennes, n'hésitez pas à me contacter par MP.
Bien à vous, Stéphane M.

RE: ALTEC Voix Du Théatre : Le Club des Vottistes - Les Amis du Son - 24/06/2013 12:22:07

Salut ALTECMANIA

Bravo pour cette initiative. Je te souhaite une grande réussite.
N'hésite pas à communiquer sur forum les dates et lieu pour les non-bretons qui ne sont pas trop liés par leur emploi du temps ...

RE: ALTEC Voix Du Théatre : Le Club des Vottistes - olivierf - 24/06/2013 18:29:56

C'est vrai que le matériel que je possède provient d'ancien cinéma.

Mais la plupart ont déjà été ramassé et c'est de plus en plus difficile pour un particulier d'être "sur les bon coups".

je suppose que c'est la même chose à Paris mais il y des personnes à Montréal dont le travail à plein temps est d'être à l'affut du matériel à ramasser. ils achètent et revendent au prix fort sur ebay ou autres.

dommage pour nous les audiophiles!

au plaisir!

RE: ALTEC Voix Du Théatre : Le Club des Vottistes - Les Amis du Son - 25/06/2013 03:18:56

Merci Leedh pour tes coordonnées.

RE: ALTEC Voix Du Théatre : Le Club des Vottistes - Les Amis du Son - 27/06/2013 14:09:51

Salut les amis VOTTistes,

On ne peut pas dire que ça se bouscule au portillon... pour l'écoute du système d'un ami des VOTT ce dimanche !
Il est vrai que l'annonce de cette écoute s'est faite un peu trop rapidement : une semaine de délai, c'est sans doute un peu trop court.
Enfin, ceux qui peuvent venir, faites vous connaître !
@+ !

RE: ALTEC Voix Du Théatre : Le Club des Vottistes - Les Amis du Son - 28/06/2013 15:17:10

Salut,
On est vendredi. J'ai l'impression qu'on ne sera que deux pour l'écoute de ce dimanche.
Dommage...

RE: ALTEC Voix Du Théatre : Le Club des Vottistes - OUEST-TERNE-ELECTRIQUE - 20/07/2013 16:20:48

Déclaration sur imprimé C.E.R.F.A n° 211-515-828-416-511-802 de la réunion dans notre petit village Breton des VOTT addicts.

Etaient présents le 18 Juillet 2013 :
Altecmaniac ( maitre des lieux )
Bamboufou
Gwenaël
Tonton-André
Ouest-Terne-Electrique

Etait en retard ce jour :
Ghislain , mais excusé , il était parti chercher un filtre actif au village d 'à coté .

Etait Absente ce jour :
Dominique , retenue pour raisons professionnelles , mais excusée également , pour nous avoir fait parvenir par Tonton-André un excelent gâteau Breton D.I.Y.

Compte-rendu de la réunion , au prochain épisode...........

RE: ALTEC Voix Du Théatre : Le Club des Vottistes - madinimarco - 20/07/2013 21:16:37

olla , je suis dégoutté, je n'ai pas eu de notification de messages.. et j'ai omis d'aller sur le forum.. du coup j'étais disponible mais pas informé pour la rencontre... c'est entièrement de ma faute ... on ne m'y reprendra plus...

j'ai hâte de lire les CR

au plaisir

RE: ALTEC Voix Du Théatre : Le Club des Vottistes - robyboyd - 05/02/2014 22:06:35

Bonjour a tous!

Nouveau venu sur le forum, je me présente: je suis Arnaud, 39 ans, passionné de reproduction sonore et de beaux systèmes depuis mon adolescence.

Après plusieurs années sur des systèmes "conventionnels", je me suis constitué au fil du temps un système basé sur des VOT triamplifées.

Le phenomene déclenchant dans cette quête du graal fut pour moi une écoute faite chez Rinaldo Bassi et son grand système VOT à 4 voies. MEMORABLE!

Aprés constitution de mon système haut rendement, un déménagement me permettant d'envisager une utilisation dans de bonne condition, j'ai mis feu pour la première fois a mon système le week end dernier...

Malgrès un démarrage rapide, sur une enceinte (quelques aménagement reste a faire pour le "vrai" démarrage), le résultat dépassa mes espérances!

Après un premier branchement d'un filtre passif entre ma source et mon filtre actif qui me procura la plus grande joie, je décidais de monter d'un cran dans la mise en route en installant mon "vrai" preampli ( tube, sonic frontiers sur filtre actif kaneda), et là, plus aucun gain! Le preamp à fond me donnait a peine un chuchotement sur l'enceinte qui s'exprimait parfaitement qq instant plutot avec le pre passif! (Je precise que le preamp SF fonctionne parfaitement sur mon autre système, plus "classique")

Quelqu'un peut il m'aider?

Merci à vous.

Arnaud.

RE: ALTEC Voix Du Théatre : Le Club des Vottistes - Dominique - 05/02/2014 22:18:36

Bonjour robyboyd,

robyboyd a écrit :
Quelqu'un peut il m'aider?

- Un lien intéressant ...

RE: ALTEC Voix Du Théatre : Le Club des Vottistes - robyboyd - 06/02/2014 21:28:43

Y'a plus personne au club des Vottistes?

RE: ALTEC Voix Du Théatre : Le Club des Vottistes - Dominique-Tanguy - 06/02/2014 21:34:52

Ben si, mais je crois que Dominique a bien répondu...

Cordialement,

Dominique T

RE: ALTEC Voix Du Théatre : Le Club des Vottistes - felix - 29/05/2014 23:51:47

robyboyd a écrit :
Y'a plus personne au club des Vottistes?

Cordialement
Felix

RE: ALTEC Voix Du Théatre : Le Club des Vottistes - brunop - 30/05/2014 11:02:13

Ca c'est du beau !
J'aimerai ecouter cet ensemble.
Il y a quoi derrière comme électronique?
Cdt
Bruno

RE: ALTEC Voix Du Théatre : Le Club des Vottistes - Les Amis du Son - 31/05/2014 01:04:32

Oui, peux-tu décrire ton montage ?

RE: ALTEC Voix Du Théatre : Le Club des Vottistes - Altec vot - 12/06/2014 17:03:48

Bonjour,
Je suis nouveau sur ce forum et je crois comprendre qu'au travers de ce sujet se trouve des fans d'Altec VOT.
Je suis moi-même un grand fan des VOT, plus particulièrement des 825. Je les améliore au fils des années et à ce jour mon système se compose comme suit dans une price dédiée de 50m2 sous un plafond cathédrale de 4,50 mêtres de haut:
Altec 825 avec Altec 515-16G ou 515B suivant mes humeurs et la musique écoutée
Pavillon Altec 15 cellules reproduction bois par CH Audio design http://www.ch-audio.com/Lportal.html Compression Altec 288-16G Tweeter JBL 2404
Tri-amplification filtrage actif analogique Altec 1631A preampli KRELL KRC-HR
Ampli grave: KRELL KSA 80 ou CREST audio 7001 ( en fonction de la musique)
Ampli médium : 2 blocs mono KRELL KMA 160
Ampli aigu: Amcron PSA2
Platine CD : Sony SCD 777 ES
Platine phono: Lenco L 90 à courroie
Cable principalement DIY : argent/or pur, Cuivre plaque argent/ fil de litz ect...
Comme je vous le disais, mon système a évoluer au fil du temps; filtrage passif DIY puis AltecN500F, pavillon 511B, Altec 311-90 ,mono amplication Atec, puis Krell KSA 80, KMA 160 rtc..Mes dernières modification dans les 6 derniers mois, filtrage actif analogique Altec 1631A, tri-amplification, "wings" sur le coté des VOT, nouvelle platine CD sony SCD 777 ES... Vous comprendrez que mon système est en perpétuel évolution au grés de mes écoutes, lectures ect... Mon prochain projet serait de changer mes 825 par des 817,Onken ou JBL/onken 4550 (mais qui malheureusement ne passe pas ma porte)
Vous trouverez ci-dessous une photo de mon system comme il se présent à l'heure actuelle
[attachment=7464]

J'espère qu'au travers de cette présentation de mon système nous pourrons échanger sur notre passion commune et ainsi les faire progresser pour notre plus grand plaisir.
Eric
Pour ceux que ca intéresse, j'habite en région parisienne dans les yvelines

RE: ALTEC Voix Du Théatre : Le Club des Vottistes - Altec vot - 12/06/2014 17:08:47

Je constate que dans ma réponse précédente, la photo de mon système n'a pas été éditée? La voici donc:
[attachment=7465]

RE: ALTEC Voix Du Théatre : Le Club des Vottistes - jys - 12/06/2014 17:52:42

Nice !...Beau Parcours...

RE: ALTEC Voix Du Théatre : Le Club des Vottistes - richardt - 13/06/2014 09:16:38

en fait une sous branches de MELAUDIA
mais je m excuse de troubler la fete mais le forum n etait il pas consacre en grande partie aux passionnes de HR ???????

RE: ALTEC Voix Du Théatre : Le Club des Vottistes - Altec vot - 13/06/2014 10:23:24

<en fait une sous branches de MELAUDIA
mais je m excuse de troubler la fete mais le forum n etait il pas consacre en grande partie aux passionnes de HR ???????>

Je vous avouerai que je ne comprends pas la réponse de Richardt : pourriez- vous m'expliquer ce que vous voulez dire par là[/b] ?????
Eric

RE: ALTEC Voix Du Théatre : Le Club des Vottistes - Les Amis du Son - 13/06/2014 10:29:32

Salut Richardt

Melaudia étant effectivement constituée d'amateurs de HR, les VOT sont relativement bien représentées au sein de la population des systèmes installés chez les Melaudistes. Mais il y a aussi beaucoup d'autres modèles, et même, les VOT constituent une vaste famille... Et je ne parle pas des enfants "naturels". Le système de Altec Vot en est un bon exemple.

Tu ne troubles aucune fête ...Ta question fait suite à quelle intervention ?

RE: ALTEC Voix Du Théatre : Le Club des Vottistes - Les Amis du Son - 13/06/2014 10:38:04

Salut Altec Vot

"Tri-amplification filtrage actif analogique Altec 1631A "

Le filtre 1631A est un deux voies, dont l'une est très spécifiquement destinée à gérer le pavillon de médium-aigu.
Comment fais-tu pour en tirer trois voies ?
Ton 2404 ne serait-il pas en passif sur tes 288 ?

L'évent de tes caisses de grave semble assez petit par rapport aux originaux... quelle surface as-tu choisie, et pourquoi ?

RE: ALTEC Voix Du Théatre : Le Club des Vottistes - richardt - 13/06/2014 11:22:31

A aucune intervention

RE: ALTEC Voix Du Théatre : Le Club des Vottistes - Altec vot - 13/06/2014 11:31:22

Salut les amis du son,
Effectivement le filtre actif 1631A est un 2 voies et pour l'ajout d'un ampli pour le tweeter, j'ai branché ce dernier sur la deuxième sortie de la voies aiguës du 1631 (une sortie XLR et une sortie Jack ) auquel j'y ai adjoint un filtre passif 6db pour faire démarrer le tweeter à 10.000 Hrtz (1,68 uF) L'ampli a un réglage de volume indépendant ce qui me permet de le régler au petit poil avec les amplis de médium Krell KMA 160.
En ce qui concerne l'évent, je l'ai effectivement réduit car il était en désaccord avec le 38 cms. Je l'ai d'abord mesure avec Arta, puis peaufiné à l'écoute pour un réglage qui me semble optimum... Je ne peux pas vous donner les dimension pour l'instant, car je ne suis pas devant mes VOT. Je vous les transmettrai dans un prochain post dé que j'aurai pu le mesurer; de mémoire, je l'ai réduit de 2/3...
Eric

RE: ALTEC Voix Du Théatre : Le Club des Vottistes - Altec vot - 13/06/2014 13:01:32

Suite à mon post, voilà les mesures de mon évent sur mes VOT
69 cm de large X 10,5 cm de haut
Eric

RE: ALTEC Voix Du Théatre : Le Club des Vottistes - felix - 07/09/2014 01:09:53

brunop a écrit :
Ca c'est du beau !
J'aimerai ecouter cet ensemble.
Il y a quoi derrière comme électronique?
Cdt
Bruno

Hello
I'm still an open answer.
At the time, I listen to the preamplifier JOB Pre2 and power amplifier JOB 225 (Made in Switzerland by Goldmund).

Bass: Altec 803 (16 Ohm)
Cable: Belden 9497

To time, experiment with the interesting circuit
http://www2.famille.ne.jp/~teddy/pre/pre4.htm
regards
Felix

RE: ALTEC Voix Du Théatre : Le Club des Vottistes - JRBLUES - 07/09/2014 18:25:25

Altec vot a écrit :
Salut les amis du son,
Effectivement le filtre actif 1631A est un 2 voies et pour l'ajout d'un ampli pour le tweeter, j'ai branché ce dernier sur la deuxième sortie de la voies aiguës du 1631 (une sortie XLR et une sortie Jack ) auquel j'y ai adjoint un filtre passif 6db pour faire démarrer le tweeter à 10.000 Hrtz (1,68 uF) L'ampli a un réglage de volume indépendant ce qui me permet de le régler au petit poil avec les amplis de médium Krell KMA 160.
En ce qui concerne l'évent, je l'ai effectivement réduit car il était en désaccord avec le 38 cms. Je l'ai d'abord mesure avec Arta, puis peaufiné à l'écoute pour un réglage qui me semble optimum... Je ne peux pas vous donner les dimension pour l'instant, car je ne suis pas devant mes VOT. Je vous les transmettrai dans un prochain post dé que j'aurai pu le mesurer; de mémoire, je l'ai réduit de 2/3...
Eric

Slt Eric,

Effectivement le filtre actif 1631A est un 2 voies et pour l'ajout d'un ampli pour le tweeter, j'ai branché ce dernier sur la deuxième sortie de la voies aiguës du 1631 (une sortie XLR et une sortie Jack )

As-tu gardé les mêmes FC d'origine? à savoir 500Hz; si non où t'es-tu procuré les résistances?
Très astucieux cette reprise de la double sortie via un ampli dédié aigu ou autre, d'autant plus que ce composant sera déjà protégé par le filtre Passe Haut de 500 Hz ou autres FC.

Ces questions parce que je possède également 3 filtres Altec que j'envisage très bientôt de remettre en service afin de remplacer un Behringer CX 3400, au demeurant excellent.

JR

RE: ALTEC Voix Du Théatre : Le Club des Vottistes - Altec vot - 07/09/2014 20:17:52

Bonsoir JR,
Oui, j'ai gardé les mêmes coupures que pour mes compressions de médium à savoir 500 Hz. Comme tu le dis, ça à l'avantage de protéger le tweeter et aussi d'avoir, même si je rajoute une coupure supplémentaire en 6db vers 10.000 Hz, un filtrage actif.
Si tu possède 3 filtres Altec, tu peux dans ce cas la faire une coupure réelle vers 8000 Hz pour le tweeter (il t'en faudrait un 1 de plus pour les 2 voies: si tu en cherches, je sais ou en avoir dans de très bonne condition)
Tu trouveras dans le lien ci-dessous (pages 8 a 12),toutes les explications pour le montage avec 2 filtres par voie ainsi que les résistances à mettre dans les abaques pour fabriquer la fréquence que tu désires. Tu as même la formule de calcul pour calculer les résistances souhaiter à la fréquence désirée.(Mais peut-être que tu as déjà ce manuel?)
http://alteclansingunofficial.nlenet.net/proelectronics/prosignalprocessing/1631A-Manual.pdf
Eric,
PS: personnellement, je préfère les filtre actif analogique comme l'Altec 1631a au filtre actif numérique comme le CX 3400

RE: ALTEC Voix Du Théatre : Le Club des Vottistes - JRBLUES - 07/09/2014 23:05:04

Altec vot a écrit :
Bonsoir JR,
Oui, j'ai gardé les mêmes coupures que pour mes compressions de médium à savoir 500 Hz. Comme tu le dis, ça à l'avantage de protéger le tweeter et aussi d'avoir, même si je rajoute une coupure supplémentaire en 6db vers 10.000 Hz, un filtrage actif.
Si tu possède 3 filtres Altec, tu peux dans ce cas la faire une coupure réelle vers 8000 Hz pour le tweeter (il t'en faudrait un 1 de plus pour les 2 voies: si tu en cherches, je sais ou en avoir dans de très bonne condition)
Tu trouveras dans le lien ci-dessous (pages 8 a 12),toutes les explications pour le montage avec 2 filtres par voie ainsi que les résistances à mettre dans les abaques pour fabriquer la fréquence que tu désires. Tu as même la formule de calcul pour calculer les résistances souhaiter à la fréquence désirée.(Mais peut-être que tu as déjà ce manuel?)
http://alteclansingunofficial.nlenet.net/proelectronics/prosignalprocessing/1631A-Manual.pdf
Eric,
PS: personnellement, je préfère les filtre actif analogique comme l'Altec 1631a au filtre actif numérique comme le CX 3400

Bonsoir Eric,

Merci des infos , qu'effectivement je possédais déjà; suis preneur pour l'acquisition d'un autre filtre Altec.

Non justement et pour cela que je l'utilise, le CX 3400 est analogique et je puis te dire que pour une cinquantaine d'€ c'est vraiment une "affaire"; de surcroît il Eest aussi musical, même si le terme n'est très approprié, par contre il souffle un peu (cela s'entend sur des compressions à 107 dB), mais pour le prix on lui pardonnera....

JR

RE: ALTEC Voix Du Théatre : Le Club des Vottistes - Altec vot - 07/09/2014 23:19:38

Ok, je pensais que le CX 3400 était numérique.....
C'est le problème des berhinger, ils ont souvent du souffle, ce que n'a pas l'Altec.
C'est sûrement du à sa conception et la qualité des composants...
Pour l'acquisition d'un autre filtre Altec, fais moi un MP, ce sera plus simple pour en parler.

Eric

RE: ALTEC Voix Du Théatre : Le Club des Vottistes - claude m4 - 19/10/2014 22:45:29

bonsoir

mini vot

claude

RE: ALTEC Voix Du Théatre : Le Club des Vottistes - gillesni - 19/10/2014 23:15:09

Bonjour
Si quelqu'un cherche un filtre 1631, j'en ai également un, tout neuf dans sa boîte d'origine dont il n'est encore jamais sorti.
Cordialement
Gilles

RE: ALTEC Voix Du Théatre : Le Club des Vottistes - OUEST-TERNE-ELECTRIQUE - 20/10/2014 11:04:11

claude m4 a écrit :
bonsoir

mini vot

claude

M. Serge Kendirgi , importateur de la marque ALTEC ( HIGH-FIDELITY-SERVICES au 7 rue Pierre Sémard 75009 Paris ) m' avait offert la même dans les années 1985-86..mais comme l 'objet était rare , j 'ai préféré quelque mois plus le lui rendre.

Je me souviens qu' elle était fonctionnelle et qu dèrriere il y avait un jack-châssis 3,5mm pour la brancher.

Claude est-ce celle-la même que tu possèdes ?

M i C h e L .

RE: ALTEC Voix Du Théatre : Le Club des Vottistes - Tron_ic - 20/10/2014 13:17:17

Bonjour Claude

claude m4 a écrit :
mini vot

J'adore ! Tongue

Salutations. Tony

P.S
ça viens d'où ? On pourrais en avoir ou c'est DIY ? Wink

RE: ALTEC Voix Du Théatre : Le Club des Vottistes - jys - 20/10/2014 13:39:45

Tron_ic a écrit :
ça viens d'où ? On pourrais en avoir ou c'est DIY ? Wink

C'est dit dans le message précédent: très rare objet que l'importateur et installateur Altec en France montrait aux adeptes pour le fun, à coté de systèmes de sono pro.

RE: ALTEC Voix Du Théatre : Le Club des Vottistes - jeanphilippe - 20/10/2014 16:57:27

Il y avait aussi la miniature de la 210, la verticale.

RE: ALTEC Voix Du Théatre : Le Club des Vottistes - claude m4 - 20/10/2014 18:00:34

claude m4 a écrit :
bonsoir

mini vot

claude

M. Serge Kendirgi , importateur de la marque ALTEC ( HIGH-FIDELITY-SERVICES au 7 rue Pierre Sémard 75009 Paris ) m' avait offert la même dans les années 1985-86..mais comme l 'objet était rare , j 'ai préféré quelque mois plus le lui rendre.

Je me souviens qu' elle était fonctionnelle et qu dèrriere il y avait un jack-châssis 3,5mm pour la brancher.

Claude est-ce celle-la même que tu possèdes ?

M i C h e L .

bonsoir michel et a tous

exactement !!!

elle était parfois exposée en vitrine chez les revendeurs de vot

bonne soirée

claude

RE: ALTEC Voix Du Théatre : Le Club des Vottistes - OUEST-TERNE-ELECTRIQUE - 20/10/2014 18:48:58

c ' est celle Serge et il te l' a offert offert ? ...... ou c 'est une autre ?

RE: ALTEC Voix Du Théatre : Le Club des Vottistes - claude m4 - 20/10/2014 19:06:30

c'est une autre ,c'est un copain qui était revendeur

claude

RE: ALTEC Voix Du Théatre : Le Club des Vottistes - OUEST-TERNE-ELECTRIQUE - 20/10/2014 19:10:27

ch' comprends pas la photo .......c 'est les lampes qui font plus d ' un métre de haut ......ou c 'est la 828 qui fait 10 cm.......

RE: ALTEC Voix Du Théatre : Le Club des Vottistes - claude m4 - 20/10/2014 19:25:21

a droite de la mini vot ,c'est une 211 (une vt 4 c) de même format que la 845

claude

RE: ALTEC Voix Du Théatre : Le Club des Vottistes - Altec vot - 21/10/2014 19:35:41

Ce message s'adresse à <les amis du sons>
Tu m'as envoyé un message en M.P. directement sur ma boîte mail, mais impossible de répondre car a chaque fois que j'envoie une réponse j'ai un message d'erreur en retour (voir ci dessous):
The mail system
<lesamisduson@free.fr>: host mx1.free.fr[212.27.48.7] said: 550 5.2.1 This
mailbox has been blocked due to inactivity (in reply to RCPT TO command)

Je t'ai aussi envoyé un M.P. via le forum mais pas de réponse de ta part à ce jour:
l'as tu reçu ?
Donc pas d'autre choix que d'essayer par le forum directement pour que tu me dises comment répondre a ton mail d'invitation?
Eric

RE: ALTEC Voix Du Théatre : Le Club des Vottistes - Les Amis du Son - 24/10/2014 12:00:57

Mille excuses !

Nouvelle adresse mail :
lesamisduson@yahoo.fr

.

RE: ALTEC Voix Du Théatre : Le Club des Vottistes - Altec vot - 24/10/2014 12:24:31

Mille excuses !

Nouvelle adresse mail :
lesamisduson@yahoo.fr

.

Ok, pas de problème, le principal c'est que nous puissions communiquer
A bientôt,
Eric

RE: ALTEC Voix Du Théatre : Le Club des Vottistes - brunop - 24/10/2014 15:27:10

C'est ou et à quelle heure?
Non, je blague !
Bruno

RE: ALTEC Voix Du Théatre : Le Club des Vottistes - felix - 06/11/2014 02:12:25

Hello
Anybody used the original crossover ALTEC N800D 16 ohms?
I have four pieces. In all four, the capacitors are defective. They measure between 40 - about 100uF instead of 10.5 uF. In order to measure them properly, they must be unsoldered. I'm really amazed ... play now, WEST CAP Bathtub capacitors and fit perfectly into the original casing. The crossovers play again perfectly
Felix

RE: ALTEC Voix Du Théatre : Le Club des Vottistes - PFB - 06/11/2014 08:22:30

felix a écrit :
Hello
Anybody used the original crossover ALTEC N800D 16 ohms?

Hello Felix,

I used original crossovers with my VOTT. You are right some need to be recapped. But as soon as you start to make your own one, your VOTT will reach another world. The N800's are designed with efficiency in mind, but depending and how your particular components are sounding or aged the gain in smoothness will be amazing. Doing you own crossovers allows you to better tailor the frequency response for each components to get a more linear frequency response. Also don't forget, a VOTT in a movie theater differs from a VOTT used for hifi, I don't use my VOTT behind a screen.

I get +/- 5dB from 40Hz up to 20kHz with my home crossover comparing to +/-15dB within the same range with original xover. I can easily integrate a tweeter, I can linearize the impedance, I can over or under amortize a second order filter to equalize a bit a particular band. More play, more fun.

Best regards,

PFB

RE: ALTEC Voix Du Théatre : Le Club des Vottistes - felix - 06/11/2014 21:56:33

Hello PFB
Interesting what you write. I'll call you in the next days.
I wanted to reconstruct the system WE 555 with KS 12024 The Tube Vol.56 Kingdom, where Julien has translated perfectly. Ok, there it played with 803A and 12Ohm crossover.
My 803A is 16 ohms.

I also wanted to say that the vintage Altec crossovers on ebay, N800 or N500 Hz, tighten in the last time the prices.
All the more amazing, I dare say that many crossovers are defective and many do not realize it.
Best regards
Felix

RE: ALTEC Voix Du Théatre : Le Club des Vottistes - zak1717 - 20/12/2014 15:18:16

bonjour à tous. Avé Altec...

une paire pour la hifi, une autre pour le cinéma.
dep 17
pascal.

[attachment=9093][attachment=9094]

RE: ALTEC Voix Du Théatre : Le Club des Vottistes - Dominique-Tanguy - 20/12/2014 17:57:15

Bienvenu Pascal !

C'est très chouette ! Les pavillons bois sont d'origine CH-Audio ou bien fabrication allemande ?

Cordialement,

Dominique T

RE: ALTEC Voix Du Théatre : Le Club des Vottistes - zak1717 - 20/12/2014 20:10:20

merci pour l’accueil, Dominique.

Les pavillons sont d'origine anglaise, avec en ce moment des compressions fostex.

pavillons a petit budget...je précise.

Je suis parti du principe, de me lancer un défi, et faire marcher ces pavillons.

rien n'est gagné , je commence a trouver des émotions plus qu'honorable

J'ai passé plusieurs heures à les rendre présentable, les poncer, enlever les surplus de colle, les surplus de silicone....et faire des essais.

(Les pavillon 511 sont mis de coté, équipé avec les compressions altec...) et restent prés de leur mére...

Plus le résultat prend forme, plus il me faut d'essais décevant, pour peu de progrès ...mais j'améliore doucement...

RE: ALTEC Voix Du Théatre : Le Club des Vottistes - Altec vot - 20/12/2014 20:56:34

Dominique-Tanguy a écrit :
Bienvenu Pascal !

C'est très chouette ! Les pavillons bois sont d'origine CH-Audio ou bien fabrication allemande ?

Cordialement,

Dominique T

Bonsoir,
il ne me semble pas etre des CH audio design.
Je possède une paire de CH1505BWLFull lobed de CH audio design et elles ne semble pas ressembler pas à ceux de Pascal.
A vous de juger avec les photos de mes pavillons
Eric
[attachment=9098]
[attachment=9099]

RE: ALTEC Voix Du Théatre : Le Club des Vottistes - Altec vot - 20/12/2014 21:01:54

"elles ne semblent pas...." serait mieux
désolé pour la faute d'orthographe
Eric

RE: ALTEC Voix Du Théatre : Le Club des Vottistes - zak1717 - 21/12/2014 09:15:25

bonjour
Je ne peu m’offrir les pavillons allemands, cependant je les trouve magnifique...
je découvre ceux de Eric que je ne connaissais pas, belle vot...
(pour les fautes, je vais en faire aussi.....)
je suis surtout intéressé par les expériences, essais et idées, et d'échanger avec des audiophiles, et mélomanes...que des Mtre Capelo.

Au début j'ai voulu des altec 805,1005,ou des 1505...originaux.
j'ai cherché sur le bon coin, ebay, des sites audio.....
Les prix font réfléchir...le transport, etc..

Lors de ces recherches , j'ai vu des réalisations personnelles, et cela me motive de plus en plus...
Le prix du bois en feuille de 5 ou 8mm est abordable, pour que je puisse tenter des essais.
Je suis en recherche de plan,de cotes, et conseils pour tenter un projet.

pascal.

RE: ALTEC Voix Du Théatre : Le Club des Vottistes - olivecsm - 21/12/2014 10:28:51

Salut Pascal,
le prix de revient en DIY d'un pav' multicellulaire n'est pas négligeable,
sans parler du temps de réalisation,
il existe d'autres modèles bien plus facile à réaliser, mais l'esthétique ne sera pas au niveau d'un 15 cellules,
selon les profils JMLC / Tractrix / Iwata, etc...
et en commerciaux, les MR, 2360, etc...

Lecture trouvée sur un autre lien :
http://www.audioheritage.org/vbulletin/showthread.php?33257-My-DIY-Altec-828/page2
https://dl.dropbox.com/u/4500648/Audio/smallVOT.pdf

Cdt
Olivier

RE: ALTEC Voix Du Théatre : Le Club des Vottistes - Altec vot - 21/12/2014 14:15:53

Les pavillons CHaudio design (Shela audio) sont fabriqués par un passionné en Floride aux USA. Malheureusement, il a arrêté la fabrication individuellement et désormais ne les propose plus qu'avec son système complet. Outre la fabrication de son systeme complet, il se concentre dorénavant sur des HP et compressions avec alimentation ainsi que des amplis, preamplis etc...
http://www.chaudiodesign.com
Pascal,
pour que nous puissions t'aider, il faudrait que tu nous parles un peu plus de ton systeme, des problèmes que tu rencontres et de quelles genres d'informations et aides tu voudrais que l'on t'apporte.....

Eric

RE: ALTEC Voix Du Théatre : Le Club des Vottistes - zak1717 - 21/12/2014 22:06:57

bonjour, je souhaiterais trouver des plans avec cote de ces pavillons...
pascal

RE: ALTEC Voix Du Théatre : Le Club des Vottistes - Les Amis du Son - 22/12/2014 01:55:12

Dernière évolution très récente de mon système.
J'ai remplacé un "préampli" réduit à sa plus simple expression -sélecteur 6 voies plus un potard de volume- par un RX 1602 Behringer que j'avais acheté depuis deux ans sans le mettre en service.
Je l'avais signalé dans nos colonnes pour ceux qui cherchaient un outil de bonne qualité, à 8 voies stéréo, et pas cher (~110€ actuellement), jouissant qui plus est de commentaires élogieux d'utilisateurs professionnels sur le Net.
Je ne croyais pas trop à certains de ces avis glanés en particulier sur Fanzine ("plus clair que l'original !..."), mais je dois admettre aujourd'hui pour l'avoir constaté 'de auditu' qu'il propose, comme annoncé par ces utilisateurs, une restitution extrêmement claire et dynamique, et sans souffle, bien supérieure à un boitier pourtant purement passif.
Bien sûr, il faut changer les câbles pour des RCA/Jack 6mm, mais c'est pas ruineux et j'en ai profité pour mettre ma box Orange comme source sur mon gros système (câble de 6 m) pour visionner des vidéos avec un grand son. Résultat parfait.

Je le recommande donc d'autant plus chaudement. Toujours bien entendu sans accointance aucune avec les vendeurs de cette marque, mais pour le partage amical de bons plans et de bonnes adresses...

En résumé, mon système au niveau électronique m'a coûté en prix actuels, la modeste somme de 835€ pour un résultat à mes oreilles extrêmement satisfaisant.
RX 1602 : 110€
DEQ 2496 : 208€
DCX 2496 : 203€
ampli aigu 50 w no-name : 50€
ampli médium FiiO A1 : 75€
ampli grave Topping TP60 :189€

RE: ALTEC Voix Du Théatre : Le Club des Vottistes - Dominique-Tanguy - 22/12/2014 11:36:46

Au delà de la performance intrasèque d'un pavillon du genre 1505B, je crois que l'objet en lui même, son esthétique, la complexité de la fabrication peuvent attirer le collectionneur.

Ces objets, quand ils sont en bon état, prendront de la valeur avec le temps. On peut donc considérer qu'il s'agit d'un investissement plus que d'une dėpense.

C'est l'argument que j'utilise pour convaincre mon épouse... Mais dans le cas du 1505B, pas besoin d'arguments, elle les adore et m'a interdit de m'en séparer...

Concernant le rėsultat, il dépend bien davantage de la mise en oeuvre que du type de pavillon que l'on choisit.

Cordialement,

Dominique T

RE: ALTEC Voix Du Théatre : Le Club des Vottistes - Les Amis du Son - 22/12/2014 12:10:06

salut Dominique,
Je me suis souvent demandé ce qu'apporterait un 15 cellules par rapport à mon pavillon 10 cellules sablé (je n'ai pas fait la comparaison quand je l'ai acheté).
Bien sûr la dispersion du mien est par construction limitée dans l'espace, mais comme je ne sonorise pas une super salle de 5000 places, je pense que dans mon salon il suffit amplement, et la largeur de la scène sonore est d'ailleurs tout-à-fait convaincante.
Après, il y a le côté esthétique, qui compte c'est sûr, mais au niveau du rendu musical, y a-t-il une différence à ton avis ?

RE: ALTEC Voix Du Théatre : Le Club des Vottistes - Altec vot - 22/12/2014 12:42:57

Pour avoir possédé et testé plusieurs pavillons Altec (511B, 811B, 311-90) et maintenant le 1505B avec des lobs de CH audio design, je suis d'accord avec Dominique sur la qualité sonore de ces derniers.
Les 511B étaient un peu trop criards, les 811B un peu mieux mais le défaut persistait. Les 311-90, étaient les meilleurs des 3 mais avaient toujours tendances à projeter le son et les médiums pouvaient devenir envahissants...
Lorsque je suis passé aux 1505B de chez CH audio design, se fut la révélation, le son devint beaucoup plus aéré, moins agressif, plus défini. Les voix étaient mieux placées, tout en restants aériennes etc.. Je pense aussi que les lobs qui ont été rajoutés par le concepteur de CH audio design (Carlos) y sont aussi pour quelque chose.
En effet ces dernières évitent l'écrètage en sortie des multicellulars et lors de mon achat, Carlos me les a fortement recommandés pour disait il: < une meilleure qualité sonore et définition>.
Pour voir écouter plusieurs 1505B original chez des amis, je pense qu'il avait raison dans son argumentaire à propos de ces lobs: Meme si le son restait excellent, j'ai trouvé qu'il manquait quelque chose par rapport à mes 1505 avec lobs...
Quoi qu'il en soit, je conseillerai, si l'occasion se présentait, d'acquérir ces pavillons 1505B, qui pour ma part, parmi tous ceux que j'ai écouté et essayé, sont les meilleurs au niveau qualite de son.

Eric

PS: si vous ne trouvez pas les 1505 les 1005 multicellular sont aussi très bons et iront tres bien des une salle qui n'a pas trop de volume. Ils sont un peu plus directifs et Ils n'ont pas la dispersion verticale des 1505B (10 cellules obligent) mais ce qui va parfaitement pour ces genres de salle avec peu de hauteur de plafond.

RE: ALTEC Voix Du Théatre : Le Club des Vottistes - rliyung - 22/12/2014 16:21:07

salut Dominique,
Je me suis souvent demandé ce qu'apporterait un 15 cellules par rapport à mon pavillon 10 cellules sablé (je n'ai pas fait la comparaison quand je l'ai acheté).
Bien sûr la dispersion du mien est par construction limitée dans l'espace, mais comme je ne sonorise pas une super salle de 5000 places, je pense que dans mon salon il suffit amplement, et la largeur de la scène sonore est d'ailleurs tout-à-fait convaincante.
Après, il y a le côté esthétique, qui compte c'est sûr, mais au niveau du rendu musical, y a-t-il une différence à ton avis ?

Salut Les Amis (dont j'ai oublié le prénom),

Les gorges diffèrent entre les 10 et 15 cellules.
Je n'ai pas eu l'occasion de comparer. J'ai appris de quelqu'un (je ne me souviens plus qui) que la gorge du 15 cellules permettait un meilleur couplage. Ce n'était pas celui qui m'a vendu les miens, je le savais déjà avant.

a+mitiés raoul

RE: ALTEC Voix Du Théatre : Le Club des Vottistes - Les Amis du Son - 22/12/2014 18:39:05

Salut Raoul, moi c'est Christian

Ta remarque sur la gorge m'étonne du fait que sa taille est déterminée par le moteur pour lequel le pavillon est prévu.
Voilà ce qu'en dit la doc de Great Plains Audio :
http://www.greatplainsaudio.com/vintage_altec/HF%20Horns_multicellular_geninfo.pdf
Pour mon 288, c'est 1,5 pouce, et il y a plusieurs gorges pour des moteurs de taille différente,ce que tu n'est pas sans savoir, bien sûr.

Donc ce que tu entends par 'gorge' est autre chose ! Peux-tu m'en dire plus ?

RE: ALTEC Voix Du Théatre : Le Club des Vottistes - Dominique-Tanguy - 22/12/2014 18:42:31

Raoul parle de la pièce d'adaptation (30166 pour une 1505B) dont le profil de raccordement et la matière jouent un role important.

Cordialement,

Dominique T

RE: ALTEC Voix Du Théatre : Le Club des Vottistes - Altec vot - 22/12/2014 19:14:44

La doc Altec explique les differentes gorges (throat) pour 1005B et 1505B
La gorge du 1005B porte la réference 30210 et fait 4 3/4 inches de long (environ 12 cms) alors que la gorge du 1505B porte la référence 30166 et fait 7 1/2 de long (environ 19 cms) et tous les deux peuvent admettre des 288.
Eric

RE: ALTEC Voix Du Théatre : Le Club des Vottistes - claude m4 - 22/12/2014 23:25:32

bonsoir a tous

pour le choix du pavillon ou de son "rendu" cela dépends aussi de la pièce (sa taille) et pour certains ,il faudrait procéder a un égalisation ,(d'après ce que j'ai lu ailleurs )

j'ai essayé un mantaray mr2 5124 ,un 311/90 et un 311/60 , j'ai conservé ce dernier qui me semble plus adapté pour ma petite pièce et qui se comporte mieux dans celle ci que le
311/90.

p.s je viens juste de lire le sujet ,recherche multi cellulaires
qui corrobore ce que je viens d'écrire .

claude

RE: ALTEC Voix Du Théatre : Le Club des Vottistes - Les Amis du Son - 24/12/2014 13:37:48

Merci pour ces précisions sur la pièce d'adaptation...

Serait-ce un sujet sur quoi pourrait porter une recherche d’amélioration ?
Il est vrai que la gorge étant imposée par le moteur d'une part et la bouche par l'entrée du pavillon choisi d'autre part, il ne reste apparemment que la longueur comme variable. Peut-être la matière ? ...

Sur le RX, ça n'a pas l'air d'intéresser grand' monde... Pas assez cher, mon fils ?
Ou peut-être faut-il déménager en rubrique électronique ?

RE: ALTEC Voix Du Théatre : Le Club des Vottistes - Altec vot - 24/12/2014 15:20:21

Les premières gorges (throat) étaient en bronze puis les suivantes en fonderie d'alluminium (je ne connais pas avec exactitude sa composition)
Sur les différents forums sur ce sujet, certains disent que le bronze serait meilleur car moins raisonnant, d'autres disent que cela ne change rien?
Pour ma part, pour avoir écouter les deux versions, je n'ai pas vu de différence ou tout du moins pas audible.

Effectivement la gorge diffère entre le 1005 et le 1505.
Mis à part le nombre de cellules, il y a aussi la différence en longueur et largeur entre les 2: le calcul des differentes gorges a surement du etre fait en fonction de tous ces paramètres (1005 est - large et + long)

J'ai lu sur des forums que certaines peronne avaient mis la gorge du 1505 (30166) sur des 1005B : ils disaient que çela améliorait le rendu.
Je n'en sais pas plus.....
Eric

RE: ALTEC Voix Du Théatre : Le Club des Vottistes - vador53 - 24/12/2014 15:41:18

Bonjour à tous, je me permets d'intervenir pour apporter une précision, mais surtout ne croyez pas que c'est pour être désagréable envers qui que ce soit croyez moi, c'est juste une précision, d'accord.
La fonte d'aluminium n'existe pas, c'est soit de la fonte, fonte lamellaire, à graphite sphéroïdale, etc.
Soit de l'aluminium, alpax, duralumin, etc.
Voila c'est tout, surtout ne prenez pas çà mal c'est juste pour info OK.
Bon Noël à tous

vador53

RE: ALTEC Voix Du Théatre : Le Club des Vottistes - JRBLUES - 24/12/2014 16:58:49

vador53 a écrit :
Bonjour à tous, je me permets d'intervenir pour apporter une précision, mais surtout ne croyez pas que c'est pour être désagréable envers qui que ce soit croyez moi, c'est juste une précision, d'accord.
La fonte d'aluminium n'existe pas, c'est soit de la fonte, fonte lamellaire, à graphite sphéroïdale, etc.
Bon Noël à tous

vador53

Bonjour,

Entièrement d'accord avec toi, à comparer avec les radiateurs en fonte d'alu: comprendre alu fondu, ce qui est grandement différent.

Joyeux NOËL

JR

RE: ALTEC Voix Du Théatre : Le Club des Vottistes - zak1717 - 24/12/2014 19:17:01

bonjour, pour "altec vot"
J'ai vu que tu possède un psa2, sur quoi est il raccordé...ce monstre réputé...
et qu'en pense tu....
On me l'a conseillé pour le grave , bridgé, pour ma salle cinéma.
pascal.

RE: ALTEC Voix Du Théatre : Le Club des Vottistes - Altec vot - 24/12/2014 19:52:46

vador53 a écrit :
Bon Noël à tous

vador53

Bonsoir,
Je remercie Vador53 pour son intervention et surtout sa retenue fort courtoise, mais malheureusemnt, je n'ai jamais parlé de fonte d'alluminium, mais de FONDERIE d'alluminium ce qui est tout à fait différent.
En effet la fonte c'est: < La fonte, en métallurgie, est un alliage de fer riche de 2,1 à 6,67 % de carbone (6,67 % étant le maximum)> http://fr.m.wikipedia.org/wiki/Fonte
Alors que la fonderie d'alluminium c'est : < la fonderie de pièces en alliage d'aluminium destinées aux prototypes et petites séries (aéronautique ou automobile, etc.).
Il se propose de détailler toutes les phases de la réalisation d'une pièce aéronautique basée sur une fonderie par gravité, réalisée à partir d'un moulage sable.> http://fr.m.wikipedia.org/wiki/Fonderie_d%27aluminium.
Tout le,monde peut se tromper...
Comme je le,disais, j'apprecie fortement la retenue courtoise de Vador 53 et que je remercie grandement pour çela, mais moins celle de JRBLUES qui n'avait pas besoin d'en rajouter histoire de se mettre en avant.
Dans ce cas, de la retenue de sa part aurait été de rigueur, surtout qu'il y a erreur sur l'interprétation des mots de mon message......
Bonne fete a tous
Eric

RE: ALTEC Voix Du Théatre : Le Club des Vottistes - Altec vot - 24/12/2014 20:00:49

zak1717 a écrit :
bonjour, pour "altec vot"
J'ai vu que tu possède un psa2, sur quoi est il raccordé...ce monstre réputé...
et qu'en pense tu....
On me l'a conseillé pour le grave , bridgé, pour ma salle cinéma.
pascal.

Oui effectivement, je possède un Amcron PSA2 qui est filtré en actif analogique (Altec 1631A). Personnellement, je le préfère pour son medium aigu que je trouve franchement excellent. Je l'ai donc branche sur mes tweeter qui demarrer vers les 10 000 Hrtz
Bonne fete
Eric

RE: ALTEC Voix Du Théatre : Le Club des Vottistes - Les Amis du Son - 24/12/2014 21:33:28

C'est la veillée de Noël cette nuit mes bons amis.
En ces temps d'apaisement et même de recueillement pour certains, observons une retenue et une bienveillance particulière en ne nous emballant pas, et en évitant les propos fâcheux.
Retenons notre nature trop prompte à se croire insultée, et ne relevons pas ce qui n'est sans doute que maladresse chez notre compagnon de forum.
Et Paix sur la Terre aux hommes de bonne volonté !
Amen.
Frère Christian...

RE: ALTEC Voix Du Théatre : Le Club des Vottistes - Les Amis du Son - 24/12/2014 21:58:50

Eric,
Tu dis que " (1005 est - large et + long) "
alors que comme le mentionnait juste avant un intervenant dont je ne retrouve plus le nom
"La gorge du 1005B porte la réference 30210 et fait 4 3/4 inches de long (environ 12 cms) alors que la gorge du 1505B porte la référence 30166 et fait 7 1/2 de long (environ 19 cms)"...

Comme disait Pythagore juste avant de pondre son théorème, tout le monde peut se tromper.

Bon, je n'ai pas mesuré et de toutes manières, je ne compte pas en changer.
Mais je suis heureux de parfaire ma culture à chaque occasion.

Noyeux Joël !

RE: ALTEC Voix Du Théatre : Le Club des Vottistes - Altec vot - 24/12/2014 22:35:15

C'est la veillée de Noël cette nuit mes bons amis.
En ces temps d'apaisement et même de recueillement pour certains, observons une retenue et une bienveillance particulière en ne nous emballant pas, et en évitant les propos fâcheux.
Retenons notre nature trop prompte à se croire insultée, et ne relevons pas ce qui n'est sans doute que maladresse chez notre compagnon de forum.
Et Paix sur la Terre aux hommes de bonne volonté !
Amen.
Frère Christian...

Amen à toi frère Christian,
C'est la fete, Peace and love, rastafari et ganja a tous les étagesBig Grin

RE: ALTEC Voix Du Théatre : Le Club des Vottistes - Altec vot - 24/12/2014 22:45:49

Eric,
Tu dis que " (1005 est - large et + long) "
alors que comme le mentionnait juste avant un intervenant dont je ne retrouve plus le nom
"La gorge du 1005B porte la réference 30210 et fait 4 3/4 inches de long (environ 12 cms) alors que la gorge du 1505B porte la référence 30166 et fait 7 1/2 de long (environ 19 cms)"...

Comme disait Pythagore juste avant de pondre son théorème, tout le monde peut se tromper.

Bon, je n'ai pas mesuré et de toutes manières, je ne compte pas en changer.
Mais je suis heureux de parfaire ma culture à chaque occasion.

Noyeux Joël !

L'intervenant dont tu ne te rappelles pas le nom, c'était moi.
En fait sur les dimensions, je ne fais que rapporter les indications sur la doc Altec des multicellulaires.
Regarde toi même, et tu verras la différence sur les longueurs et les largeurs entre les 1005 et 1505
1005: 30 inches de large pour 17 1/4 de long
1505: 30 1/2 inches de large pour 16 3/4 de long
Je te l'accorde, la difference n'est pa énorme.... Mais si çela a été fait ainsi, c'est qu'il doit y avoir une raison?
Bonne fete
Eric

RE: ALTEC Voix Du Théatre : Le Club des Vottistes - Les Amis du Son - 25/12/2014 11:59:37

Bonjour Eric,
Ce que j'ai voulu souligner c'est que toi aussi tu fais des erreurs ("1005 est + long" alors qu'il est plus court) et que je ne saute pas sur cette occasion pour te tourner en ridicule. C'est ça l'apaisement que je souhaite, pas un 'peace and love' à la mord moi le joint. J'arrête là sur le sujet en te suggérant d'être plus cool. Point final si tu veux bien. Merci.

RE: ALTEC Voix Du Théatre : Le Club des Vottistes - JRBLUES - 25/12/2014 14:30:58

Altec vot a écrit :

vador53 a écrit :
Bon Noël à tous

vador53

Bonsoir,
Je remercie Vador53 pour son intervention et surtout sa retenue fort courtoise, mais malheureusemnt, je n'ai jamais parlé de fonte d'alluminium, mais de FONDERIE d'alluminium ce qui est tout à fait différent.
En effet la fonte c'est: < La fonte, en métallurgie, est un alliage de fer riche de 2,1 à 6,67 % de carbone (6,67 % étant le maximum)> http://fr.m.wikipedia.org/wiki/Fonte
Alors que la fonderie d'alluminium c'est : < la fonderie de pièces en alliage d'aluminium destinées aux prototypes et petites séries (aéronautique ou automobile, etc.).
Il se propose de détailler toutes les phases de la réalisation d'une pièce aéronautique basée sur une fonderie par gravité, réalisée à partir d'un moulage sable.> http://fr.m.wikipedia.org/wiki/Fonderie_d%27aluminium.
Tout le,monde peut se tromper...
Comme je le,disais, j'apprecie fortement la retenue courtoise de Vador 53 et que je remercie grandement pour çela, mais moins celle de JRBLUES qui n'avait pas besoin d'en rajouter histoire de se mettre en avant.
Dans ce cas, de la retenue de sa part aurait été de rigueur, surtout qu'il y a erreur sur l'interprétation des mots de mon message......
Bonne fete a tous
Eric

Toutes mes excuses!!! je ne pensais pas te heurter à ce point, alors que mon propos était simplement de l'information avec une explication rationnelle (du moins je le pensais) et non pour me mettre en avant, loin de moi cet état de fait.

Lors de mes prochaines interventions (assez rares) je ferai en sorte que........ en formulant courtoisement.

J'espère que tu ne m'en voudras pas.

Bonnes fêtes

JR

RE: ALTEC Voix Du Théatre : Le Club des Vottistes - Altec vot - 25/12/2014 20:30:32

Bonjour Eric,
Ce que j'ai voulu souligner c'est que toi aussi tu fais des erreurs ("1005 est + long" alors qu'il est plus court) et que je ne saute pas sur cette occasion pour te tourner en ridicule. C'est ça l'apaisement que je souhaite, pas un 'peace and love' à la mord moi le joint. J'arrête là sur le sujet en te suggérant d'être plus cool. Point final si tu veux bien. Merci.

Et non Christian, je ne fais pas d'erreur car je ne parlais dans ce message que des côtes des multicellulaires seuls et non de l'ensemble assemblé multicellulaires + gorge.
le multicelulaire 1005 seul est donc effectivement bien + long ( 17 1/4 inches) que le multicellulaire 1505 (16 3/4 inches).
Je ne peux que te renvoyer à mon message ou je donnais ces côtés et à la documentation Altec sur les differentes cotes des multicellulaires seuls pour que tu puisses t'en assurer.(les côtes des differentes gorges seules avec leurs dimensions faisaint parties d'un message précédent à celui-ci)
Malgrés ce que tu dis, Je ne cherche nullement a agresser qui que ce soit, mais juste à faire un rectificatif sur de soit disants erreurs que j'aurais faites. Sache qu'il m'ait arrivé de me tromper et que je l'ai bien volontié reconnu avec mes excuses a la clé.....
Mais, et ce n'est que mon avis, j'estime que quand quelqu'un se trompe, ce n'est pas la peine de l'enfoncer: tout le monde peut se tromper, l'erreur est humaine...
Alors cool a toi frère Christian et que l'appaisement de Noël soit dans tous les cœurs....

RE: ALTEC Voix Du Théatre : Le Club des Vottistes - Altec vot - 25/12/2014 21:38:26

JRBLUES a écrit :
[quote=Altec vot]
[quote=vador53]

Toutes mes excuses!!! je ne pensais pas te heurter à ce point, alors que mon propos était simplement de l'information avec une explication rationnelle (du moins je le pensais) et non pour me mettre en avant, loin de moi cet état de fait.

Lors de mes prochaines interventions (assez rares) je ferai en sorte que........ en formulant courtoisement.

J'espère que tu ne m'en voudras pas.

Bonnes fêtes

JR

Bonsoir JRBLUES,
Ma réponse impulsive est probablement dûe à mon âge et à la susceptibilité que l'on peut acquérir avec le temps qui passe......
Pas de problème, c'est du passé et déjà oublié.
A bientôt sur ce forum et que la musique emplisse nos cœurs de joie....
Bonne fete a toi aussi
Eric

RE: ALTEC Voix Du Théatre : Le Club des Vottistes - zak1717 - 27/12/2014 20:56:06

bonsoir mes frères.......lol

J'ai cru entendre mes vot me demander un cadeaux de noël, elles ne doutent de rien...

Sensible, j'ai donc décidé d'en faire part au" waf..."

J'ai trouvé leur cadeaux sous le sapin, je viens de découvrir le dernier pink floyd...
Avé Altec

RE: ALTEC Voix Du Théatre : Le Club des Vottistes - Les Amis du Son - 28/12/2014 02:33:47

Eric,

Exact, j'aurais dû voir que 17"1/4 et 16"3/4 ne sont pas des dimensions de pièce d'adaptation (4"3/4 et 7"21/2) , mais du pavillon lui-même.
Dont acte.
Bonne année à tous, dans la joie et la bonne humeur !
Christian.

RE: ALTEC Voix Du Théatre : Le Club des Vottistes - jys - 28/12/2014 17:19:40

Altec vot a écrit :
...le multicelulaire 1005 seul est donc effectivement bien + long ( 17 1/4 inches) que le multicellulaire 1505 (16 3/4 inches)...

Diantre ! (17 1/4)-(16 3/4)=1/2 pouce...pas vraiment significatif alors que la différence essentielle est le nombre et la géométrie des cellules...

RE: ALTEC Voix Du Théatre : Le Club des Vottistes - Les Amis du Son - 05/01/2015 00:02:41

En fait, il fallait lire "bien le + long".

RE: ALTEC Voix Du Théatre : Le Club des Vottistes - Les Amis du Son - 10/01/2015 13:40:27

Il me semble que Jean Hiraga avait écrit dans 'les haut-parleurs' que la longueur totale d'un pavillon est en relation directe avec sa fréquence de coupure.
Dans cette perspective, la longueur de la seule pièce de raccordement n'a-t-elle pas qu'une valeur très relative ?

RE: ALTEC Voix Du Théatre : Le Club des Vottistes - felix - 15/01/2015 21:43:30

Il joue actuellement V.O.T. avec Bakoon et IPC LU 1049 et WE 555
B
Felix

RE: ALTEC Voix Du Théatre : Le Club des Vottistes - claude m4 - 15/01/2015 23:50:53

bonsoir

un peu de détails sur le bakoon?

merci pour les photos de la belle installation

claude

RE: ALTEC Voix Du Théatre : Le Club des Vottistes - felix - 16/01/2015 17:02:39

Hello Claude
About the Satri circle there is much to tell. Sorry, my English is technical for this is weak.
a two points that convinces me that the Satri circuit actually brings only benefits. This was confirmed by the Japanese seller and consultant who has a large Western Electric Know how.
No noise, no hum. Absolutely the quietest I've ever had. This brings details and Mirko dynamics where no tube amp offers.
Advantage of impedance discontinuities, which creates a transistor amplifier loose.
This simplifies the operate driver, horn and passive crossover. Plug and PlaySmile
Satri amplifier with V.O.T. IPC and 555 is like a symbiosis.Wink
B
Felix

RE: ALTEC Voix Du Théatre : Le Club des Vottistes - claude m4 - 17/01/2015 23:14:18

hi felix

ok ,i understand (with help of traductor ) ;-)

best regards

claude

RE: ALTEC Voix Du Théatre : Le Club des Vottistes - Les Amis du Son - 05/02/2015 12:29:12

Salut à tous

C'est pas moi qui vend, je viens juste de la voir sur le net.

Très belle affaire à faire pour 3900 € : un ensemble de 6 enceintes de cinéma ALTEC avec hp et filtres !
voir doc ci après.

[attachment=9531]

RE: ALTEC Voix Du Théatre : Le Club des Vottistes - felix - 22/03/2017 00:44:12

Non pas que le Thread se endort.

Ma Voice a un nouvel amplificateur.Smile J'ai eu quelques 2A3 et de l'amplificateur 300B. Mais le LUXE est sensationnel.
Et un petit morceau de câble Western Electric KS 13385L11
Felix

RE: ALTEC Voix Du Théatre : Le Club des Vottistes - claude m4 - 22/03/2017 18:22:47

hi Felix ,

thanks for this views ; i listen Verdier 300 b amplifier at home of the Verdier family ,great amplifier !

i have 845 Verdier

cordially

claude

RE: ALTEC Voix Du Théatre : Le Club des Vottistes - felix - 23/03/2017 00:50:34

Hello Claude
I see it at your avatar. Good choice.Cool
Well, Verdier and SOUND PRARTICS. He describes a lot of truth in his article. Everything starts with the power supply. Ok, this is nothing new. But the amplifier must first be heard to understand it.
And something more positive. Shipping to Switzerland went absolutely without problems.

Here are two pictures of our two dear roommates. They love the V.O.T. about everything. Unfortunately, as a playground.
They were already playing in the movie "KILL BILL".

Have fun
Felix

RE: ALTEC Voix Du Théatre : Le Club des Vottistes - claude m4 - 23/03/2017 19:32:47

hello Félix

cute cats

claude

RE: ALTEC Voix Du Théatre : Le Club des Vottistes - astrom - 04/11/2018 16:35:40

bonjour,

petite question au passage concernant les voix du theatre A7 ou A 5.

dans le cas d'un filtrage actif d'une paire de vott ou le grave est confié a un sub de 46 cm jusqu'a 150 hertz ,( ce qui correspond à la fréquence de coupure mécanique du pavillon de la vott) et que le 38 cm (416-8b) est coupé à 1500 hertz. est ce trop haut pour lui dans cette configuration ? sachant qu'il ne reproduit pas les basses fréquences.
pour 1500 hertz car il s'agit de la fréquence de coupure possible sur un sony ta 4300f.
épargnez moi svp, pourquoi ce filtre actif, untel est mieux etc...
merci

RE: ALTEC Voix Du Théatre : Le Club des Vottistes - Dominique-Tanguy - 04/11/2018 16:54:03

150 Hz, c'est beaucoup trop haut.

Pour raccorder un haut parleur de grave, il faut considėrer la pente acoustique de la coupure naturelle de la VOT, entre 50 et 60 Hz selon le haut parleur utilisé et régler le filtre du grave pour se raccorder sur une pente ėquivalente.

Le pavillon tronqué n'apporte qu'un petit 5 db en terme de niveau, mais cela n'est pas sa seule fonction...

RE: ALTEC Voix Du Théatre : Le Club des Vottistes - astrom - 04/11/2018 17:14:16

bonjour dominique,

je ne sais pas si tu m'as bien lu...
c'est dans le cas d'un filtrage actif sur toute la bande...
ma question porte uniquement sur l'utilisation du 38 cm dans cette bande de frequence de 150 hertz à 1500 hertz...

RE: ALTEC Voix Du Théatre : Le Club des Vottistes - folkdeath95 - 04/11/2018 17:15:33

astrom a écrit :
bonjour,

dans le cas d'un filtrage actif d'une paire de vott ou le grave est confié a un sub de 46 cm jusqu'a 150 hertz ,( ce qui correspond à la fréquence de coupure mécanique du pavillon de la vott) et que le 38 cm (416-8b) est coupé à 1500 hertz. est ce trop haut pour lui dans cette configuration ? sachant qu'il ne reproduit pas les basses fréquences.
pour 1500 hertz car il s'agit de la fréquence de coupure possible sur un sony ta 4300f.
merci

Si c'est pour couper la VOTT à 150Hz en actif, pourquoi ne pas plutôt prendre une 816? Ca sera moins encombrant.
Pour le reste, j'ai peur que 1500Hz reste 1500Hz pour le 416... Ca va être haut. Tu me diras, c'est vers cette fréquence qu'à lieu le raccordement sur les coax Altec (604, 605)...
Mais ça me parait haut quand même. Pourquoi veux-tu le faire monter aussi haut?
Avoir un 15" pour le couper en bas à 150Hz d'un côté et l'obliger à monter à 1500Hz de l'autre, ça me parait un peu tordu, en fait...

Mikael

PS: quel rapport avec le projet 414-8B+TAD2001?

RE: ALTEC Voix Du Théatre : Le Club des Vottistes - Dominique-Tanguy - 04/11/2018 17:17:21

astrom a écrit :
bonjour dominique,

je ne sais pas si tu m'as bien lu...
c'est dans le cas d'un filtrage actif sur toute la bande...
ma question porte uniquement sur l'utilisation du 38 cm dans cette bande de frequence de 150 hertz à 1500 hertz...

J'ai bien lu...

RE: ALTEC Voix Du Théatre : Le Club des Vottistes - astrom - 04/11/2018 17:28:23

folkdeath95 a écrit :

astrom a écrit :
bonjour,

merci

Si c'est pour couper la VOTT à 150Hz en actif, pourquoi ne pas plutôt prendre une 816? Ca sera moins encombrant.
Pour le reste, j'ai peur que 1500Hz reste 1500Hz pour le 416... Ca va être haut. Tu me diras, c'est vers cette fréquence qu'à lieu le raccordement sur les coax Altec (604, 605)...
Mais ça me parait haut quand même. Pourquoi veux-tu le faire monter aussi haut?
Avoir un 15" pour le couper en bas à 150Hz d'un côté et l'obliger à monter à 1500Hz de l'autre, ça me parait un peu tordu, en fait...

Mikael

PS: quel rapport avec le projet 414-8B+TAD2001?

bonjour mickael,

je ne perds pas de vue mon systeme avec altec 414/tad 2001 c'est en cours, test le we prochain je pense.je suis actuellement dans une petite pièce mais dans quelques mois dans une plus grande; et bien que mon idée serait 22a/lamar/46 cm et tad en tweeter, je planche sur des vott avec un 46 cm comme dans ce lien

http://forums.melaudia.net/showthread.php?tid=1619

pourquoi si haut car le sony ta 4300 f n'offre pas beaucoup de possibilité de fréquence de coupure.150,250,400,600,800 puis 1500,2500,4500,6000 et 8000 hertz.
c'est juste que ces questions me viennent, et que j'aime bien y avoir une réponse afin de déterminer, comprendre pour ensuite choisir ce qui me sera permis de réaliser en terme de d'investissement financier, humain et de faisabilité. je ne me disperse pas...je l'ai assez fait...

très bien dominique, je prends note de tes réflexions . pouratnt on voit souvent des système avec 22a et 46 cm jusqu'à 200/250 hertz. mais il est vrai que je crois savoir que le système d'origine avec 22a coupé à 500 hertz...

RE: ALTEC Voix Du Théatre : Le Club des Vottistes - folkdeath95 - 04/11/2018 17:38:14

600 ou 800Hz, c'est très bien pour un 416, amha. Ne t'embêtes pas à le couper plus haut.
Et aussi, ne le prend pas mal, mais je me demande si tu ne te disperserais pas un peu...Wink

RE: ALTEC Voix Du Théatre : Le Club des Vottistes - astrom - 04/11/2018 17:50:38

oui, je comprends, je ne le prends pas mal..Smile mais c'est vrai que je réfléchis à l'avance... une vott + caisson, ou bien une altec 820 + caisson ou 22a.
les gros système onken 360/ onken 4550/jbl 4560 ou altec 817,ne 'emballent pas ...des aprioris ...

ta réponse va dans le sens de dominique . laisser descendre les votts puis caisson de basse en bas avec 416 vers 500/600 comme on le voit souvent.c'etait aussi pour un gain de place...j

RE: ALTEC Voix Du Théatre : Le Club des Vottistes - folkdeath95 - 04/11/2018 18:40:10

Pour gagner de la place, tu peux toujours mettre une 816 à la place des VOTT, avec un raccordement un peu plus haut.

RE: ALTEC Voix Du Théatre : Le Club des Vottistes - jmg - 05/11/2018 13:11:28

Bonjour, sur Altec 604 coupure à 1500 c'est ok;

Mais avec le 38cm pavillonné ce n'est plus bon du tout, il y a fort risque d'entendre la cavité
formée par le pavillon.

Pour ce qui est de la remarque de Dom T : à 100Hz et un peu au dessous le 38 Altec pavillonné
fera mieux qu'un sub...

600Hz plutôt 800 ama

RE: ALTEC Voix Du Théatre : Le Club des Vottistes - felix - 19/11/2018 17:23:04

Yes, since the thread does not fall asleep, I'll show you a tip - Plug and Play - Yes, in the truest sense of the word.

The idea with the Pegasus 409B coaxial chassis in the cabinet Altec 825/828 comes of course from Japan. I tried it.

There are two excellent options. You can, among other things, leave the top half of the two-piece back of the VOT open. And again there is a very special sound. There was something similar from Western Electric.

The 409B are compared to the Vintage chassis, drivers, crossover horns, which is always a small lottery, but is reasonably priced.

Sonically? It plays very well with the 300b Bee Pre from Bottlehead and the Verdier Spirit 300b Luxe. Balanced up to 15 kHz with an incredibly deep, tight bass. Something with an 8 "coax chassis. Well, try it, plug and play.

Felix

RE: ALTEC Voix Du Théatre : Le Club des Vottistes - Mariolmb - 26/11/2018 19:01:55

Bonjour,

Peut etre pas la bonne place pour poser la question,
mais surement celle ou il y a le plus de Vottiste.

J'aimerais savoir si quelqu'un a l'experience de cela:

les plan originaux de la 825 prevoient :
1x4 FIR
SHAPED PIECES
NAILED X GLUED
4 REQ'D
(n.b: ca se trouve a etre les 4 supports arrieres du pavillon de cote des basses.
les derniers modeles usines ne sont pas pourvus de ces 4 artifices, si quelqu'un sait de source sure, (peut etre 4 c'est pour 2 chaque bord ) svp me confirmer,
Je sais par contre qu'il y a de l'experience en ce sens, car j'en ai vu la realisation photographique ici: http://www.mfk-projects.com/Vintage_Altec/Vintage_Altec.html ... 3 ieme photo de gauche...4 supports dont 1 a angle)

Quelqu'un a t'il l'experience en ayant proceder a une modification semblable.
A ce qu'il semble, le nombe de ces supports seraient directement proportionnel a l'epaisseur du mur lateral du pavillon de basse...? 1/4" ou 3/8" (selon plan Altec du 31 aout 2004)
1) avec 2 seulement epaisseur du mur 3/8" (Je l'ai, pas necessaire d'en parler, mais comparaisons appreciees) ca les prend pour donner la forme
2) difference avec les 3 ou 4 pieces de sapin
3) avec d'autres sorte de bois
4) avec du contreplaque

et si oui,
quels sont les impacts
1) graphique
2) distorion
3) musical et ecoute

Si il y a un post qui parle de cela,
juste la reference sera sufffisante.
Mais mes recherches ne m'ont pas permis de trouver cela.

SVP pas d'opinion, juste de l'experience reelle avec du renforcement (bracing ou sablage)
A7 / A5 / 816 ETC C'est tout bon comme experience, en autant qu'il y a un pavillon de med-bass

Merci

Mario