MELAUDIA :: forums
Onken - Version imprimable

+- MELAUDIA :: forums (http://forums.melaudia.net)
+-- Forum: petites annonces (/forumdisplay.php?fid=12)
+--- Forum: cherche (/forumdisplay.php?fid=14)
+--- Discussion : Onken (/showthread.php?tid=3044)

Onken - JPA46 - 15/04/2013 14:19:51

Bonjour,
Je cherche 2 enceintes Onken 360 bien r?©alis?©es en bois multiplis suivant les plans de L'Audiophile mais pas forc?©ment termin?©es en finitions externes, avec ou sans HP Altec 416-8B. Me faire une proposition par mail via M?©laudia en r?©pondant ?Ü ce message.

Possible ?©change avec une paire de Petites Onken avec HP Altec 414-8B.

RE: Onken - rliyung - 15/04/2013 23:53:03

Bonsoir JP,

Quel est la raison de vouloir passer aux Onken 360 ?

Id?©alement, si c'?©tait possible, fais-toi pr?ôter les 360 que tu voudras acheter et compare aux Petites.
En fonction de ce qu'il y a au dessus, il n'est pas impossible que tu changes d'avis.

a+miti?©s raoul

RE: Onken - JPA46 - 11/05/2013 21:01:21

On peut faire ce que l'on voudra mais .... on ne remplacera jamais un 38 cm par un 30 cm en grave, d'autant qu'aujourd'hui je compte passer du living traditionnel à un futur auditorium à monter en sous-sol.

Sinon la petite Onken fonctionne parfaitement effectivement dans le bas grave en appartement ou en maison, c'est une très bonne solution, de par la tenue dans le grave à petite puissance, elle coupe complètement à 33 ou 34 Hz, par contre entre 50 et 40 Hz et jusqu'à 34 Hz elle fonctionne encore bien mais quand même avec une certaine atténuation à ajuster plus ou moins en jouant sur la surface des évents. Mais pas question de compenser en puissance en très basse fréquence, les membranes bougent trop. Un 38 cm est tout de même plus calme et rassurant.

J'ai eu au même endroit les Onken 360 durant plusieurs années auparavant et je les regrette très très largement mais leur taille ne passait pas le waf ...... Alors oui je répète, je les regrette, la petite Onken n'était qu'un lot de consolation car je pense que la charge Onken en haut rendement avec une membrane légère est un système totalement irremplaçable et je me demande même pourquoi on perd encore son temps avec d'autres types de charges. L'idéal à mon sens serait sans doute la charge Onken avec un coaxial pour la spatialisation.

Voilà cher Ami, mon avis simple et sincère.

RE: Onken - JPA46 - 11/05/2013 21:02:22

On peut faire ce que l'on voudra mais .... on ne remplacera jamais un 38 cm par un 30 cm en grave, d'autant qu'aujourd'hui je compte passer du living traditionnel à un futur auditorium à monter en sous-sol.

Sinon la petite Onken fonctionne parfaitement effectivement dans le bas grave en appartement ou en maison, c'est une très bonne solution, de par la tenue dans le grave à petite puissance, elle coupe complètement à 33 ou 34 Hz, par contre entre 50 et 40 Hz et jusqu'à 34 Hz elle fonctionne encore bien mais quand même avec une certaine atténuation à ajuster plus ou moins en jouant sur la surface des évents. Mais pas question de compenser en puissance en très basse fréquence, les membranes bougent trop. Un 38 cm est tout de même plus calme et rassurant.

J'ai eu au même endroit les Onken 360 durant plusieurs années auparavant et je les regrette très très largement mais leur taille ne passait pas le waf ...... Alors oui je répète, je les regrette, la petite Onken n'était qu'un lot de consolation car je pense que la charge Onken en haut rendement avec une membrane légère est un système totalement irremplaçable et je me demande même pourquoi on perd encore son temps avec d'autres types de charges. L'idéal à mon sens serait sans doute la charge Onken avec un coaxial pour la spatialisation.

Voilà cher Ami, mon avis simple et sincère.

RE: Onken - hifiapart - 11/05/2013 22:45:56

Il me semble que Buzato a une paire sablés.

RE: Onken - Charles Fortin - 12/05/2013 00:11:55

Bonjour a vous tous. Effectivement JPA46 tu as bien raison. Les lois de la phisique sont immuables, on ne remplacera pas un gros hp dans le grave par un plus petit (a moins de tricher sur la puissance et l'excursion du hp). Pour obtenir un grave propre, il vaut mieux un gros hp qui bouge peu, qu'un plus petit qui bouge plus. Bien a vous. Charles.

RE: Onken - JPA46 - 12/05/2013 12:21:26

Quand on divise la surface de la membrane par 2, on multiplie l'élongation par 4, il me semble. Ce qui n'est pas rien, on est vite arrivé à talonner avec un petit HP, quand on voit en plus la surface du HP qui bouge comme le carré du rayon !!!!! Par contre il ne faut pas prendre des HP de grand diamètre qui ont des équipages mobiles pesant 200 g non plus !!!! Or aujourd'hui il n'y a plus que ça dans les HP modernes qui sont fait pour faire du bruit boum-boum de 50 à 100 Hz.

RE: Onken - rliyung - 12/05/2013 13:46:30

Bonjour à tous,

Je ne voudrais faire injure à personne en rappelant que dans "notre discipline", on ne saurait se fier à une seule loi.

S'il est vrai qu'un 38cm descendra mieux qu'un 30cm, il est parfois constaté que le raccord avec la voie au dessus peut être plus favorable avec un 30cm.
Le trou à 600Hz sur une Onken 360 associée à une compression 1" est célèbre. Je n'ai pas souvent eu l'occasion d'écouter d'autre configurations qu'avec la TAD2001 et j'avoue que ça n'a m'a jamais gêné.
J'imagine que ce "trou" ne doit pas tout à fait être le même selon le pavillon et la compression choisis. Ce serait intéressant que ceux qui ont une expérience plus diversifiée viennent la raconter.

a+mitiés raoul

RE: Onken - JPA46 - 12/05/2013 14:18:48

Non seulement un 38 cm descendra mieux en fr√©quence, quoique .... Il sera plut√īt plus √† l'aise en √©longation !

Tout à fait d'accord pour le trou, il faut faire le raccordement en fréquence fonction de l'espace entre les deux HP, donc des diamètres des HP forcément, mais c'est bien pour cela que je vous ai dit que la bonne solution était le coaxial en spatialisation avec une Onken.

Car l'élongation vous en faites quoi, si vous ne pouvez pas pousser la puissance sans prendre la membrane dans les bras. C'est la seule limite du système avec l'extrême extrême-grave bien entendu, aussi. Alors un coaxial, un extrême grave, et toujours une Onken.

Excusez-moi d'avoir voulu vous imposer l'Onken, elle fonctionne quand même pas si mal cette Onken, par expérience .....

RE: Onken - roger - 12/05/2013 16:13:36

Bonjour JPA46, réponse Onken:
A mon sens, la premi√®re chose est de rechercher une fabrication de 360 litres faite en contre-plaqu√© de h√™tre . <le bois multi-plis, tel √©nnonc√© ,est loin d'√™tre parfait comme choix ;( se r√©f√©rer √† l'audiophile n¬į2). La duret√© du c.p.de h√™tre (genre Nantex) donne une r√©sonnance propre de la mati√®re tr√®s claire ,n'intervenant pas aux fr√©quences basses du HP.
Le contre plaqué bouleau de Finlande , très bon multi-plis, n'a pas ses même qualités, densité proche, mais plus tendre , viendra en 2ème position de choix.

RE: Onken - JPA46 - 12/05/2013 16:37:32

Ouf alors l√† je ne suis s√Ľr de rien dans ce domaine du bois, √ßa d√©pend de la colle et de la pression. Comme les nouvelles normes de pollution emp√™chent maintenant d'utiliser certains produits ou en quantit√©s suffisantes pour ne pas d√©passer les valeurs d'√©missions de formald√©hydes, etc, c'est d√©j√† effectif en b√Ętiment quand on construit, le bois choisi hier sous une r√©f√©rence n'a plus rien √† voir avec son √©quivalent fabriqu√© aujourd'hui.

Donc Onken comme √† l'origine il y a au moins 40 ans, inutile d'y croire. Or les colles et la pression interviennent bien pour moiti√© dans les r√©sultats. Faudra faire avec ...... Mais le h√™tre d'on ne sait d'o√Ļ, n'est pas forc√©ment meilleur qu'un bouleau des r√©gions tr√®s froides de la plan√®te. Ce n'est pas le bouleau d'ici plein de s√®ve qui pourrit tout de suite. L√† on marche sur des oeufs, de nouveaux essais seraient n√©cessaires, sinon il faut y croire ...... Ca devient un dogme.

RE: Onken - patriceb - 12/05/2013 17:13:56

Bonjour
Pas sur que la dureté du CP soit la qualité première a rechercher.
Je m'explique, a la belle époque de la MDA j'avais construit mes Onken avec du CP de pin (Batipin je crois) qui n'existe plus. J'en avais discuté a l'époque avec Jean Hiraga ,qui pensait que c'était OK. Pour moi c'était super car beaucoup moins cher que le Nantex.
Aujourd'hui j'ai refait l'expérience avec du CP bouleau. J'ai découvert que l'éventail qualité est très large ( ici aussi la Chine a frappé).
Pour moi l'idéal est un compromis entre rigidité et amortissement.
Le CP très rigide ne fait que déplacer les résonnances.
Je mettrais le bouleau avant le hêtre et l'idéal est sans doute de combiner les 2 pour avoir une discontinuité des transmissions.
Cordialement
Patrice

RE: Onken - JPA46 - 12/05/2013 17:40:01

A la limite l'enceinte devient un instrument de musique, une caisse qu'on excite plus ou moins par le HP, chaque type de bois, de pression, de mélange de colles et de vieillissement donneront un résultat un peu différent. Et là on n'est pas sorti de l'auberge ...... ! Mieux vaut ne pas commencer.

RE: Onken - Jean-Louis P - 12/05/2013 20:56:13

ce qui manque c'est des mesures de caractérisation des vibrations des matériaux. Il y a assez peu de littérature là-dessus, un ou deux articles de l'Audiophile. Avec les nouveaux moyens numériques, PC, cartes d'acquisition, on devrait pouvoir faire des choses au niveau mesure, mais cela n'a pas l'air d'exciter grand monde...

L'idéal je pense est d'éviter d'exciter des toniques trop rapprochées.

RE: Onken - JPA46 - 12/05/2013 21:33:45

Commercialement mieux vaut éviter des études sérieuses sur le sujet qui mettraient à bas beaucoup d'idées préconçues qui font rêver les gogos et dépenser un maximum sans pouvoir comparer.
Je suis de ton avis, de manière réaliste il faut éviter d'exciter des fréquences de résonances de matériaux trop proches qui créeraient effectivement une résonance globale de trop grande amplitude.
Les parois composites sont à mon avis une excellente solution avec du liège entre des parois rigides ou des panneaux sablées, ce qui se faisait d'ailleurs autrefois sur les enceintes de référence et de manière empirique. C'est la solution à laquelle j'adhèrerai le plus sincèrement avec un bon HP.

RE: Onken - hektor malabar - 12/05/2013 22:39:32

hifiapart a écrit :
Il me semble que Buzato a une paire sablés.

Pour l'avoir vu ce weekend, je confirme... elle tra√ģne chez lui, autant qu'elle serve √† quelqu'un Cool

RE: Onken - Charles Fortin - 13/05/2013 12:19:14

Bonjour a vous tous. JPA46, pour les haut-parleurs modernes, les équipages mobiles de 200g et plus est (selon le diametre) reserve aux sub. Mes 21 pouces, l'equipage mobile pese 140g et montent jusqu'a 1000Hz. Tu peux aller voir le site internet de Precision Devices, le hp PD2450 de 24 pouces de diametre monte a 500Hz avec la meme efficacite que 40Hz environ, au-dela de 500Hz, il baisse progressivement, ils ne mentionnent pas le poids de l'equipage mobile. Bien a vous. Charles.

RE: Onken - JPA46 - 13/05/2013 12:25:44

Je sais mais vos HP sont aussi dans les exceptionnels qu'on ne croisent pas tous les jours, déjà de par leur petite série et en conséquence par leur prix, je pense.

RE: Onken - jeanmichellcl - 13/05/2013 12:50:12

JPA46 a écrit :
Non seulement un 38 cm descendra mieux en fr√©quence, quoique .... Il sera plut√īt plus √† l'aise en √©longation !

Tout à fait d'accord pour le trou, il faut faire le raccordement en fréquence fonction de l'espace entre les deux HP, donc des diamètres des HP forcément, mais c'est bien pour cela que je vous ai dit que la bonne solution était le coaxial en spatialisation avec une Onken.

Car l'élongation vous en faites quoi, si vous ne pouvez pas pousser la puissance sans prendre la membrane dans les bras. C'est la seule limite du système avec l'extrême extrême-grave bien entendu, aussi. Alors un coaxial, un extrême grave, et toujours une Onken.

Excusez-moi d'avoir voulu vous imposer l'Onken, elle fonctionne quand même pas si mal cette Onken, par expérience .....

Bonjour,

Je rappellerai quand même qu'à la fréquence de résonance du bass-reflex, il n'y a pas d'élongation de la membrane et que donc entre 30Hz et 45Hz un 414 se comportera de manière semblable à un 416.

De mon expérience la différence d'écoute entre 414 et 416 est plus faible qu'entre différent 416 eux-mêmes.

J'ai entendu très peu d'enceintes Onken qui étaient correctement accordées avec un alignement Bessel ou Butterworth d'ordre inférieur à 4.

Cordiales salutations,

Jean-Michel Le Cléac'h

RE: Onken - JPA46 - 13/05/2013 19:35:19

Vous avez sans doute raison en théorie mais ce n'est pas du tout ce que j'ai constaté aux essais sur certaines modulations basse fréquence, les mêmes d'ailleurs sur les deux enceintes et les deux HP.

RE: Onken - folkdeath95 - 13/05/2013 19:43:29

jeanmichellcl a écrit :
[...]
J'ai entendu très peu d'enceintes Onken qui étaient correctement accordées avec un alignement Bessel ou Butterworth d'ordre inférieur à 4.

Cordiales salutations,

Jean-Michel Le Cléac'h

Et comment peut-on faire ça en partant d'une Onken? En travaillant sur les évents comme cela à été fait lors de rencontres Mélaudia?
Désolé si ma question est idiote.

Mikael

RE: Onken - Charles Fortin - 14/05/2013 01:08:31

Bonjour a vous tous. Pour l'elongation de la membrane, JPA46 voudrais-tu plutot dire, l'excursion de l'equipage mobile. Les Altec 414 et 416 quoique excellents, sont plutot des hp mid-bass et non des vrais bass avec une bobine de 75mm de diametre sur un peu plus de 1/2cm de hauteur et 75watts max environ, pas vraiment destines aux fréquences inferieures a 40Hz, surtout pas a 50watts ou 75watts. Meme si Altec teste le 416 avec du bruit entre 20Hz et 1600Hz a 75 watts, quand j'ai teste ce hp, un bon 15 a 25watts solides a 40Hz était le maximun reel sans risques de trop faire chauffer la bobine ou d'endommager les suspensions. Mes JBL 4311 ont un 30cm 50watts avec une bobine de 75mm de diametre sur 2cm de hauteur (soit plus de 3 fois la hauteur des bobines Altec 414-416) la on peut parler d'un hp destine aux fréquences entre 30Hz et 50Hz, voire un peu plus bas sans trop de distorsions a 20watts. A 30watts solides la bobine du 30cm JBL devient tiede et l'equipage mobile bouge beaucoup mais le supporte, a 50watts reels il chauffe un peu, la bobine sort de l'entre-fer et les suspensions veulent presque arracher. Bien a vous. Charles.

RE: Onken - FLOURY gerard - 14/05/2013 08:23:52

Bonjour Mickael,
si ça peut vous aider , voila qqs mesures ( approximatives ) faites en champ proche sur l'enceinte 360L avec 416 8B , 6/4 et 2 évents
en allant vers l'enceinte close , on voit bien la diminution de la pente de coupure , et surtout le déplacement vers le bas des deux pointes de résonances , de l'amplitude de la premiére
Comme vous l'indique Charles , il ne faut guére espérer avec cette enceinte descendre bien au dessous de 50 Hz , ( sauf peut étre correction active ) , et à mon avis c'est la version deux évents qui donne la restitution la plus naturelle
Bien cordialement

RE: Onken - JPA46 - 14/05/2013 10:35:29

Effectivement quand je parle d'élongation de la membrane, je parle d'excursion de l'équipage mobile, c'est pour moi synonyme. Alors certes à l'époque, les puissances imposées aux HP n'étaient pas non plus celles que l'on a disponible maintenant dans la plupart des cas, voire des centaines de watts.

Je confirme que ce sont de très bon HP bas médium, en grave je pourrai dire qu'ils font ce qu'ils peuvent et le mieux possible, en hifi domestique c'est très correct, sauf qu'on en voudrait un tout petit peu plus si on pouvait avec le 416 dans l'Onken 360 et là, comment pouvoir avoir un soupçon jusqu'à 20 ou 25 Hz avec ? Je n'y crois pas beaucoup, peut-être en augmentant un peu le volume de la Onken encore.... ?

Par rapport au 416, que dire d'un 340ACTLB ou 340ACTLDB, 36 cm, dont je dispose et dans quelle enceinte les monter, peut-√™tre dans un baffle dit infini de 400 litres hors tout comme le pr√©voyait Vega en 70 et comme l'avait utilis√© en enceinte de r√©f√©rence JM-Marcel √† la Revue du Son. Bien s√Ľr toujours avec des puissances du m√™me ordre # 25 Watts ?

Mais toutes vos remarques sont très intéressantes et grand merci pour les courbes qui parlent d'elles-mêmes. On voit qu'on a la possibilité de quelques ajustages par les évents mais ça ne va pas bien loin quand même.

RE: Onken - folkdeath95 - 14/05/2013 18:37:18

FLOURY gerard a écrit :
Bonjour Mickael,
si ça peut vous aider , voila qqs mesures ( approximatives ) faites en champ proche sur l'enceinte 360L avec 416 8B , 6/4 et 2 évents
en allant vers l'enceinte close , on voit bien la diminution de la pente de coupure , et surtout le déplacement vers le bas des deux pointes de résonances , de l'amplitude de la premiére
Comme vous l'indique Charles , il ne faut guére espérer avec cette enceinte descendre bien au dessous de 50 Hz , ( sauf peut étre correction active ) , et à mon avis c'est la version deux évents qui donne la restitution la plus naturelle
Bien cordialement

Merci pour les courbes. Ca correspond plus ou moins aux résultats des expériences que j'ai pu faire en bouchant des évents sur mes Petite Onken. Chez moi, la courbe d'impédance varie de la même façon, mais c'est moins flagrant en ce qui concerne la courbe de réponse. Peut-être qu'en éloignant un peu le micro, pour mieux enregistrer la réponse des évents en plus de celle du HP, j'aurais des résultats plus probants (EBA avait parlé de ça à un moment).

RE: Onken - EBA - 18/05/2013 16:19:16

Salut Micka√ęl et tous,

Pour avoir fait le travail tu as tout sur ce fil :

http://forums.melaudia.net/showthread.php?tid=2274&page=4
Même l'essai d'évents spéciaux.

Pour les ONKEN's, je dirais bien optimisée avec un bois adapté, c'est une enceintes qui descent très bas.
Les basses sont très propres, trop pour certains, puissantes, ressenti des impactes physiques et totalement abscentes qu'en le message n'en contient pas.

Pour moi, qui recherche un son le plus proche du message, c'est une réussite pour une pièce comprise entre 40 m² et 70 m².

A préciser, le niveau de THD sur la bande reproduite est extrêmement faible.

C'est l'antipode des VOT's.

PS : les miennes font 180 kg pièces et sont en bois bakélisé.

Cdt.

Eric

RE: Onken - JPA46 - 18/05/2013 21:24:09

http://forums.melaudia.net/showthread.ph...274&page=4
Désolé mais cette page n'existe plus.

180 kg pi√®ce mais l√† √ßa change tout par rapport √† l'enceinte d'origine de l'Audiophile en France, on ne parle plus de la m√™me chose, par la densit√© du mat√©riau. Parce que si l'on calcule le poids du volume de bois d'une Onken 360 √† # 680 kg le m3 de multipli de h√™tre ou de bouleau de Finlande, on est √† bien moins de 100 kg par enceinte avec la visserie et sans le HP, mais cependant bien plus √©lev√© que toutes les enceintes d'origine Altec en multipli de bo√ģte de camembert.

RE: Onken - EBA - 19/05/2013 15:47:18

Et Non,

A l'origine c'est du SHINABAN remplacé par du NANTEX dans les premières versions françaises ( bois bakélisé ou contre-plaqué extrênement dense > 1,2 t / m3.

Si l'on relit les pages du HP de Jean-Hiraga le Shinaban est très proche du bois Bakélisé mais pressé sous 10 t au lieu de 40 t.

Voilà.

Eric

RE: Onken - JRBLUES - 19/05/2013 19:32:26

Slt JPA 46,

je t'ai envoyé un MP.

Bcdlt

JR

RE: Onken - JPA46 - 19/05/2013 23:22:43

JRBLUES, pas reçu ton MP !

RE: Onken - nicolasd - 21/05/2013 10:54:48

Attention, le Nantex est loin du bois bakélisé. Le bois bakélisé est un bois avec injection de résine phénolique et pressé. C'est extrèmement dense, lourd et cher ... à mon avis pas d'intérêt pour des caisses.

RE: Onken - brunop - 21/05/2013 11:32:34

Pour l'avoir essayé à l'époque, ça résonne et pas là ou on veut

RE: Onken - nicolasd - 21/05/2013 12:40:07

Plus rigide donc on monte en Fr ... pas toujours une bonne chose ...

RE: Onken - EBA - 21/05/2013 23:26:13

Bonjour,

Le SHINABAN est bois bakélisé. Le Nantex est un CP de type marine.

Dans mon jeune temps, mon 2ième JOB a été de diriger une équipe de technicien pour reconditionner, mettre en service et essayer des machines pour le travail du bois de tout type. Du banc de scie d'une scierie, en passant par les scies de débit, puis faconneuses, calibreuses, ponceuses, défonceuses numériques jusqau'à 5 axes ( le début à l'époque ). J'ai pu avec cet expérience faire des essais de ces machines sur tout type de bois et même chez les marins, puisque la zone de travail était du Pays Basque à la Touraine.

Cela ma permis de mettre, par exemple des calibreuses en route chez le fabricants de paneaux CP, en Charente maritime, deux sèvres et vendée qui travaillaient pour 2 activités essentielles à l'époque, le meuble et les fabricants de navires de plaisances.

J'ai pu comprendre le fonctionnement exact de la fabrication d'un CP, du déroulage, coupes des feuilles, orientation de celle-ci et collage par haute fréquence ou non et av différentes presses.

Puis dans un 3ième temps, j'ai fourni, entre autre, aux industriels de toutes natures des plastiques techniques tel que le HD1000, le PP, PA6, mais aussi les PEEK's, Stanyl et les phénoliques, tissus, cotons et bois.

C'est là, en relisant les commentaires de JH dans le HP, que j'ai compris que le Shinaban était un bois Bakélisé. Car seuls les bois bakélisés utilisent des très fines couches croisées de bois enduites de résine phénolique et pressées à chaud sous forte pression ( mimimum 10 t avec des presses à Haute fréquence ).

La société française, PERMALI FRANCE, spécialisée dans les phénoles, entre autre, a amélioré le procédé avec de nouvelles presses de 40 t et fabrique la gamme PERMAWOOD.

Puis chemin faisant, j'ai dirigé une équipe de techniciens qui passaient leurs temps à faire de l'analyse vibratoire sur tout type de process ou machines. On apprend par exemple que tout solide quelqu'il soit à une fréquence de résonnance propre et que c'est quand on excite ce dit solide autour de cette fréquence qu'il émet le plus de vibration et qu'il " amplifie " la fréquence excitatatrice.

Hors si l'on frappe ce fameux SHINABAN ou Bois Bakélisé du doigt comme nous l'a suggéré JH, il en sort en son claire et de moyenne fréquence hors de la bande reporduite par le HP, donc aucune résonnance.

Ces ONKEN's ainsi rélisées sont marquées par aucune coloration de quelque nature que ce soit sauf celle du HP et en prime améliore l'impact physique du registre grave par une grande pureté des sons émis.

Pour avoir essayé, le béton, médium, CP normal, CP marine, agglo, bois plein, le bois bakélisé est de loin le meilleur en terme de neutralité.

Dernier point, seuls les fabricants de ce produit sont capables de l'usiner et couper.

Voilou.

Eric

Cordialement.

Eric

RE: Onken - Joscad - 22/05/2013 08:50:33

Bonjour Eric

Avez vous un contact pour la fourniture de panneaux Lignostone(permawood).
En effet les quantités commandées au titre d'amateur n'intéresse pas trop le fournisseur.
Ce bois composite présente un modul d'élasticité tres intéressant.

Cordialement
Joscad

RE: Onken - JPA46 - 22/05/2013 09:14:17

Je suis tout √† fait d'accord avec cette analyse de EBA, d'un contreplaqu√© dont la r√©sonance serait en dehors du spectre de fr√©quence √©mis par le haut-parleur : 1√®re garantie. Ensuite le fait que cette r√©sonance soit une fr√©quence unique aussi, cela permet de l'√©liminer plus facilement si besoin √©tait, pour parvenir √† un r√©sultat le plus neutre possible. Mais ..... pas √† n'importe quel prix non plus et c'est aussi l√† que √ßa se g√Ęte .....

RE: Onken - nicolasd - 22/05/2013 09:18:46

EBA a écrit :
Le SHINABAN est bois bakélisé. Le Nantex est un CP de type marine.
C'est là, en relisant les commentaires de JH dans le HP, que j'ai compris que le Shinaban était un bois Bakélisé.

Salut Eric,
Je suis ok, même loin de ton expérience, cela dit, je suis étonné pour le bois bakélisé pour les onken. Ce matériaux ne peut se travailler comme du bois, au dela du problème de l'usinage, on ne peut pas coller les panneaux comme en menuiserie, enfin tout doit se faire en assemblage mécanique. Les produits que j'ai connus (Céloron pour la toile ou Macrolon pour le bois), avaient aussi une couleur foncée, assez peu ressemblant aux photos des caisses onken ... mais il y a sans doute d'autres produits ... le coté assemblage me questionne toujours néanmoins.

RE: Onken - nicolasd - 22/05/2013 09:42:46

JPA46 a écrit :
cette résonance soit une fréquence unique aussi, cela permet de l'éliminer plus facilement si besoin était, pour parvenir à un résultat le

Cela ne fonctionne pas comme cela. Les modes de vibrations sont liés certe aux caractéristiques du matériaux mais aussi aux formes des pièces en question ... donc les panneaux de la caisse vibreront très différement, et certainement pas selon une seule fréquence, il y a plusieurs modes ... l'idéal est d'étaler les modes dans la réponse spectrale des différents panneaux assemblés pour ne pas avoir de "tonique" de caisse.

RE: Onken - brunop - 22/05/2013 10:20:47

Un petit complément ,les caisses que j'avais fait faire à l'usine ou je travaillais(effectivement impossible sans l'outillage)
ont servies pour des large-bandes altec 420, bien dans le grave pas terrible dans le médium et pour cause!
Bruno

RE: Onken - JPA46 - 22/05/2013 12:57:30

Ce qui confirme bien l'ensemble de ces observations et de ces remarques fort utiles pour l'avenir Onken ..... Par contre je pense à des tests en champ libre et pas dans une pièce fermée, aussi bonne soit-elle.

RE: Onken - EBA - 23/05/2013 01:33:12

Bonjour à tous,

Je confirme tes dires Bruno, très bien pour les basses jusqu'à environ 500 hz au-dessus attention danger, en-dessous très bien même sans feutre.

Le contact : mon ancienne Boite SEFI département Plastiques à Vannes M. Philippe MESLIN.

Nicolas : le Céleron est en effet un tissu avec une forte proportion de résine phénolique donc pas un bois bakélisé mais un tissu qui effectivement se colle avec des résines époxy en bicomposants.
Le Macrolon est un polycarbonate, pas de le même famille.
Pour ce qui est des toniques de caisse, effectivement chaque panneau à une résonnance propre qui diffère selon le point ou l'on mesure le dit panneau. Mais c'est en son centre de gravité que la résonnance sera la plus basse, et la plus élevé en émission si excitée. Ensuite la caisse (solide ) à une autre fréquence de résonnance d'ensemble elle qui peut être dans la bande passante si pas assez lourde. Ceux sont les panneaux seuls qui peuvet posser des Pb si leurs fréquences de résonnances propres est dans la bande reproduite. A leurs fréquences de résonnance ils deviennent transparents et donc émettent et colorent le message. Si cette fréquence est en dehors de la bande passante, elle ne sera pas excitée donc pas d'émission.

Le bois Bakélisé, reste du bois et se travaille vissé, et collé à la colle blanche sans PB. Euh sauf, faire des avants trous systèmatiquement sinon impossible de visser. Et là acheter des forêt, j'en ai passé une dizaine par enceinte de chaque diamètre.

Cordialement.

Eric

RE: Onken - nicolasd - 23/05/2013 10:21:18

EBA a écrit :
Bonjour à tous,

Je confirme tes dires Bruno, très bien pour les basses jusqu'à environ 500 hz au-dessus attention danger, en-dessous très bien même sans feutre.

Le contact : mon ancienne Boite SEFI département Plastiques à Vannes M. Philippe MESLIN.

Nicolas : le Céleron est en effet un tissu avec une forte proportion de résine phénolique donc pas un bois bakélisé mais un tissu qui effectivement se colle avec des résines époxy en bicomposants.
Le Macrolon est un polycarbonate, pas de le même famille.
Pour ce qui est des toniques de caisse, effectivement chaque panneau à une résonnance propre qui diffère selon le point ou l'on mesure le dit panneau. Mais c'est en son centre de gravité que la résonnance sera la plus basse, et la plus élevé en émission si excitée. Ensuite la caisse (solide ) à une autre fréquence de résonnance d'ensemble elle qui peut être dans la bande passante si pas assez lourde. Ceux sont les panneaux seuls qui peuvet posser des Pb si leurs fréquences de résonnances propres est dans la bande reproduite. A leurs fréquences de résonnance ils deviennent transparents et donc émettent et colorent le message. Si cette fréquence est en dehors de la bande passante, elle ne sera pas excitée donc pas d'émission.

Le bois Bakélisé, reste du bois et se travaille vissé, et collé à la colle blanche sans PB. Euh sauf, faire des avants trous systèmatiquement sinon impossible de visser. Et là acheter des forêt, j'en ai passé une dizaine par enceinte de chaque diamètre.

Cordialement.

Eric

Bonjour Eric,
Oui je me suis gouré pour le macrolon, j'ai retrouvé le nom du bois bakélisé que j'ai connu, c'était Durestos. Mais c'était comme le céloron, avec les résines phénolique, pas collable à la colle blanche, ça reste un thermodur ... je pige pas trop d'ailleurs comment c'est possible pour celui que tu connais.

RE: Onken - EBA - 23/05/2013 16:47:11

Bonjour Nicolas,

C'est tout simple, Les tissus et cotons bakélisés intégrent de la de la poudre de bakélite en quantité plus ou moins importante et leurs trames restent minoritaires par rapport aux mélanges de résine qui sont majoritaires. Ceux sont donc eux qu'il faut coller et non le tissu ou le coton. Le bois bakélisé est constitué de plus ou moins fines couches de bois déroulées enduites de résine ( fine couche ) avec un pourcentage de bakélité beaucoup plus bas. Le bois est majoritaire et c'est donc lui qu'il faut collé.

Les bois bakélisés ont d'excellentes caractéristiques mécaniques à température ambiante et également diélectrique. Ils étaient dans les année 80 et avant le développement des plastiques techniques comme ,l'HD 500 ou 1000 entre autre, utilisés comme glissières à toutes les sauces. Aujourd'hui ils sont devenus très cher et ne servent que dans l'énergie comme pièces usinés en isolement ( génératrice EDF ou transfo HT ).

J'ajouterais que pour des pavillons, les matériaux techniques ont fortement évolués et le bois n'est plus pour moi le seul candidat pour la fabrication de ceux-ci pour résoudre les PB de transmission des ondes par voies mécaniques. Maintenant, la déclinaison de tous ces types de matériaux est très importante et seuls un petits nombres remplissent le cachier des charges sans ajout d'amortissant.

Voilà Nicolas.

Eric

RE: Onken - nicolasd - 28/05/2013 14:40:31

EBA a écrit :
J'ajouterais que pour des pavillons, les matériaux techniques ont fortement évolués et le bois n'est plus pour moi le seul candidat pour la fabrication de ceux-ci pour résoudre les PB de transmission des ondes par voies mécaniques. Maintenant, la déclinaison de tous ces types de matériaux est très importante et seuls un petits nombres remplissent le cachier des charges sans ajout d'amortissant.
Eric

Oui, la transmission solidienne des vibrations ... c'est bien la le problème pour les pavs ... avec certains bois, ça le fait pas du tout ! enfin je veux dire, ça marche pas ... expériences sur les bois (ou composés de bois) qui ont le plus de pertes internes ?

RE: Onken - roger - 03/06/2013 19:20:37

Bonjour EBA.
Tout à fait d'accord avec tes remarques sur l'enceinte Onken, principalement sur le bois bakélisé genre Permalit. Seul bémol ,je ne collerais pas les joints avec de la colle blanche; cette colle vinyl reste molle après séchage . Pas de colle du tout (bois sur bois ) serait ma préférence .
amicales salutations , roger

RE: Onken - roger - 04/06/2013 09:47:42

Bonjour JPA46,
A la parution de l'Audiophile n¬į2 en 1977, Je me suis mis √† l'Ňďuvre des Onken 360 litres. Ma profession √©tait √† l'√©poque modeleur sur bois .J'ai contact√© NANTY (fabriquant du Nantex) pour une commande sp√©ciale pour un contre plaqu√© ayant des feuilles plus fines et de r√©sistance <haute>.Le co√Ľt √©tait + important, j'ai donc demand√© une dimension de plaques calcul√©e afin d'avoir moins de chutes possible .La colle utilis√©e est <colle d'os > que l'on faisait chauffer au bain-marie.
Cette paire d'enceintes dors actuellement chez un ami ,à Bergerac.
Elle est je crois disponible ,et le seul andicap est son prix de revient plus élevé.
Cordialement, roger

RE: Onken - jeanmichellcl - 04/06/2013 11:27:40

Nicolas Davidenko a écrit :

EBA a écrit :
Eric

Oui, la transmission solidienne des vibrations ... c'est bien la le problème pour les pavs ... avec certains bois, ça le fait pas du tout ! enfin je veux dire, ça marche pas ... expériences sur les bois (ou composés de bois) qui ont le plus de pertes internes ?

J'ai lu r√©cemment un message de Tom Danley (le concepteur de l'enceinte Synergy), o√Ļ il disait les excellents r√©sultats qu'il avait obtenus avec du balsa pour construire des pavillons. Dans la m√™me discussion il √©tait dit que le balsa ferait un bon mat√©riau pour membrane de haut-parleur.

(Je le crois car sur mes Cabasse 30BZ18 modifié, j'ai une partie de la membrane qui est en balsa).

Amicales salutations,

Jean-Michel Le Cléac'h

RE: Onken - Charles Fortin - 04/06/2013 11:50:39

Bonjour a vous tous. Pour tout ce qui touche les matieres isolante haute-tension utilisees aujourd'hui dans les transfo ou panneaux dielectriques, bornes etc.., il n'y a pas de bois bekelise mais du Quintex, Nomex et celui qui ressemble a du bois bekelise est plut√īt du Glastic. Voir le lien http://www.glastic.com/en/.../glastic-electrical-products.html.‚Äé Bien a vous. Charles.

RE: Onken - EBA - 04/06/2013 13:30:59

Bonjour Jean-Michel,

Tout est possible, M. IWATA faibriquait ses pavillons avec l'isolant inter couches de trasfo's qui était de la famille des phénol's bakélisés je pense.
Et quelqu'un vient de présenter sur le forum une enceinte Klang au top avec un pavillon en "Bakélite" enfin de la famille.

Roger,

La colle que j'ai utilisé est " SADER colle bois, prise progressive fabriqué par BOSTIK" celle-ci devient translucide et très dure en 1h30. L'enceinte est conforme au montage décrit dans le HP avec cadre et collage vissage pour tous les morceaux.

Amicales salutations.

Eric

RE: Onken - gillesni - 14/06/2013 14:03:41

"J'ai lu r√©cemment un message de Tom Danley (le concepteur de l'enceinte Synergy), o√Ļ il disait les excellents r√©sultats qu'il avait obtenus avec du balsa pour construire des pavillons. Dans la m√™me discussion il √©tait dit que le balsa ferait un bon mat√©riau pour membrane de haut-parleur.

(Je le crois car sur mes Cabasse 30BZ18 modifié, j'ai une partie de la membrane qui est en balsa).

Amicales salutations,

Jean-Michel Le Cléac'h"

Bonjour Jean-Michel,

Je possède aujourd'hui une paire de 288B Altec que Jean-François Guigue avait tout d'abord préparée pour les pavillons Sato qu'un ami utilise en bas-médium.

A partir de membrane d'Altec 299, J.F. Guigue avait donc réalisé une paire de membrane en balsa. A l'écoute du résultat, le choix n'était pas contestable et le résultat était tout à fait bon dans la bande 300 à 800/1000Hz.

Cordialement
Gilles