MELAUDIA :: forums
Alimentation à 1 ou 2 enroulements sur un transfo - Version imprimable

+- MELAUDIA :: forums (https://forums.melaudia.net)
+-- Forum : espace public (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=10)
+--- Forum : électronique (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=32)
+--- Sujet : Alimentation à 1 ou 2 enroulements sur un transfo (/showthread.php?tid=3015)

Pages : 1 2


Alimentation à 1 ou 2 enroulements sur un transfo - audiotechno - 05/04/2013

Bonjour à tous,

Et plus particulièrement aux électroniciens.

J'ai un ampli à tubes sur l'établi. Je suis sur le point de passer commande des transfos d'alimentation, notamment ceux nécessaires à la haute-tension.

Le coût d'un transfo est en partie lié aux nombres d'enroulements. Au début de ce projet j'étais parti sur l'idée qu'il me fallait deux circuits d'enroulements distincts pour fournir 2 tensions d'alimentations.
En réfléchissant (si,si !) je me suis demandé si il était envisageable de ne disposer que d'un seul circuit d'enroulement.
Ci-joint, un petit schéma pour éclairer mon propos.
Des avis ?
Merci
Alain


RE: Alimentation à 1 ou 2 transformateurs - p ben - 05/04/2013

Bonjour,
Pas compris. 2 Transfos vont couter beaucoup plus qu'un avec 2 enroulements non ?
PBen


RE: Alimentation à 1 ou 2 transformateurs - audiotechno - 05/04/2013

p ben a écrit :Bonjour,
Pas compris. 2 Transfos vont couter beaucoup plus qu'un avec 2 enroulements non ?
PBen

Bonjour Pascal,
Oui, tu as raison. Le schéma n'est pas bon, je le modifie tout de suite. En fait, il ne s'agit pas d'un ou deux transfos, mais d'un ou deux enroulements !
Merci
Alain


RE: Alimentation à 1 ou 2 transformateurs - jaimilson - 05/04/2013

Si les alimentations sont bien stabilisées en aval, c'est ad libitum.

Thierry


RE: Alimentation à 1 ou 2 transformateurs - audiotechno - 05/04/2013

jaimilson a écrit :Si les alimentations sont bien stabilisées en aval, c'est ad libitum.

Thierry

Bonjour Thierry,
Je comprends par "ad libitum" : c'est tout bon...
Non, les alimentations ne sont pas stabilisées, mais correctement filtrées avec, entre autre, une self en tête sur chaque circuit. l'un des circuits est pour alimenter une 300B en classe A, donc une consommation stable. L'autre circuit pour alimenter une petite triode qui consomme presque rien (20 mA).
cdlt
Alain


RE: Alimentation à 1 ou 2 transformateurs - jaimilson - 05/04/2013

audiotechno a écrit :Je comprends par "ad libitum" : c'est tout bon...
Les pages roses, c'est tout bon aussi Smile

audiotechno a écrit :Non, les alimentations ne sont pas stabilisées, mais correctement filtrées avec, entre autre, une self en tête sur chaque circuit.
Je voulais dire propres.

Thierry


RE: Alimentation à 1 ou 2 enroulements sur un transfo - Charles Fortin - 06/04/2013

Bonjour a vous tous. Alain, mis a part le fait que deux transfos coutent plus chers qu'un transfo, pour la regulation en db d'un transfo, il vaut mieux utiliser un gros transfo, meme si la puissance est la meme que deux petits meme en paralleles. Pourquoi? Parce-qu'il y a moins de tours requis pour pour produire 1 volt sur un gros transfo a cause du noyau qui est plus massif qu'un 1 petit transfo, donc, deux petits transfo de 125 watts auront le meme nombres de tours pour produire 1 volts et meme mis en paralleles seront plus sensibles et chuteront plus lors des appels de courant qu'un transfo de 250 watts qui possede moins de tours pour produire 1 volt. La resistance interne du bobinage (primaire et secondaire) sera plus basse sur le gros transfo que les deux petits mis en parelleles. Tu peux confirmer, en communicant avec des ingenieurs en recherches et developpement sur les transformateurs d'une compagnie la plus pres de chez toi. Bien a vous. Charles.


RE: Alimentation à 1 ou 2 enroulements sur un transfo - jerome - 06/04/2013

audiotechno a écrit :Ci-joint, un petit schéma pour éclairer mon propos.
Des avis ?

Le schéma entouré en rouge est faisable, bien sûr, mais quel est le but recherché d'avoir deux redresseurs et deux self de tête ?

Habituellement, et y compris dans les schémas de l'audiophile de la grande époque, on a le transfo, l'enroulement HT et la première cellule de filtrage qui sont mutualisés entre le tube de puissance et le driver.

Si les tensions nécessaires aux deux étages étaient notablement différentes, je comprendrais, mais si on a les mêmes tensions, cela me semble inutilement compliqué.

Jérôme


RE: Alimentation à 1 ou 2 enroulements sur un transfo - audiotechno - 07/04/2013

Charles Fortin a écrit :Bonjour a vous tous. Alain, mis a part le fait que deux transfos coutent plus chers qu'un transfo, pour la regulation en db d'un transfo, il vaut mieux utiliser un gros transfo, meme si la puissance est la meme que deux petits meme en paralleles. Pourquoi? Parce-qu'il y a moins de tours requis pour pour produire 1 volt sur un gros transfo a cause du noyau qui est plus massif qu'un 1 petit transfo, donc, deux petits transfo de 125 watts auront le meme nombres de tours pour produire 1 volts et meme mis en paralleles seront plus sensibles et chuteront plus lors des appels de courant qu'un transfo de 250 watts qui possede moins de tours pour produire 1 volt. La resistance interne du bobinage (primaire et secondaire) sera plus basse sur le gros transfo que les deux petits mis en parelleles. Tu peux confirmer, en communicant avec des ingenieurs en recherches et developpement sur les transformateurs d'une compagnie la plus pres de chez toi. Bien a vous. Charles.
Bonjour Charles,
Tout à fait d'accord avec ce que tu as écrit, mais tu n'as pas lu ce fil depuis le début. J'avais fait une erreur dans les schémas que j'ai publié dans le premier message que j'ai rectifié immédiatement suite à la réponse de PBen. Il ne s'agit pas de 2 transfos, mais de 1 ou 2 enroulements sur le même transfo.
Cordialement
Alain


RE: Alimentation à 1 ou 2 enroulements sur un transfo - audiotechno - 07/04/2013

jerome a écrit :Le schéma entouré en rouge est faisable, bien sûr, mais quel est le but recherché d'avoir deux redresseurs et deux self de tête ?

Habituellement, et y compris dans les schémas de l'audiophile de la grande époque, on a le transfo, l'enroulement HT et la première cellule de filtrage qui sont mutualisés entre le tube de puissance et le driver.

Si les tensions nécessaires aux deux étages étaient notablement différentes, je comprendrais, mais si on a les mêmes tensions, cela me semble inutilement compliqué.

Jérôme

Bonjour Jérome,
C'est effectivement le cas. La différence de tension entre le tube de puissance et le tube driver est de 200V.
D'autre part, je souhaite donner à cet ampli une structure modulaire afin d'expérimenter divers étages drivers. Je n'aurais donc à retoucher qu'un seul circuit d'alimentation...
Je me demande maintenant quel endroit est le plus judicieux pour faire chuter la tension (sur le schéma entouré en rouge) ; Des résistances chutrices entre les secondaires du transfo et les anodes de la deuxième valve redresseuse ou une résistance en sortie de cette valve (avant la self) ?
Alain