MELAUDIA :: forums
Enceinte Onken-Ledauphin de Bruno - Version imprimable

+- MELAUDIA :: forums (http://forums.melaudia.net)
+-- Forum: espace public (/forumdisplay.php?fid=10)
+--- Forum: hauts-parleurs (/forumdisplay.php?fid=30)
+--- Discussion : Enceinte Onken-Ledauphin de Bruno (/showthread.php?tid=2949)

Enceinte Onken-Ledauphin de Bruno - Dominique-Tanguy - 02/03/2013 15:47:03

Dans la s?©rie des dessins communiqu?©s par Bruno (Brunop), voici une superbe Onken Ledauphin sabl?©e et enti?®rement d?©montable.

Je dois dire que celle-ci me tente beaucoup...

[attachment=4408] [attachment=4409] [attachment=4410] [attachment=4411]

Cordialement,

Dominique-t

RE: Enceinte Onken-Ledauphin de Bruno - archib170 - 02/03/2013 17:02:05

bonjour
merci a toi et a bruno pour ces documents
c' est sur qu' elle fait envie ,demontable en plus c'est le paradis.
quand on connais les qualit?©s de la 4550/onken de base ,si celle si a un plus ca en fait une exellente base pour un systeme moderne full pavillon.
merci
bien cordialement
francois

RE: Enceinte Onken-Ledauphin de Bruno - brunop - 02/03/2013 18:44:10

Bonjour ?† tous,
Merci Dominique pour l'aide.
Ces caissons r?©alis?©s en 1990 seraient encore chez moi
si ?† l'?©poque je n'avais pas eu besoin d'argent.
Ils sont actuellement chez un membre Melaudia "francoisG"
il pourra peut-?™tre envoyer qques photos.
Ayant aussi test?© les grands pavillons (comme ceux des japonais,le mieux)
je pense que c'est l'ultime ?©tape avant eux avec les Onken ?† pavillon.
Le fait que Jacques Ledauphin est fait l'enceinte arrondie ?† l‚Äôarri?®re,donc
plus profonde aide beaucoup ?† l'excellent r?©sultat.
A ceux qui se poseraient la question sur les parois sabl?©es, le r?©sultat est
sans appel en faveur du sablage.
Je les ai faite faire par un menuisier avec du bouleau de Finlande multi-plis
haute performance.
Pour moi ,les meilleurs r?©sultats obtenus ,l'emploi de quatre 416-8B ,deux ?† deux
mais surtout mont?©s en // et non en s?©rie(mou et sans sans int?©r?™t) .
A bient?Ąt
Bruno

RE: Enceinte Onken-Ledauphin de Bruno - EBA - 03/03/2013 09:33:36

Ce serait bien la prochaine pour moi avec un IWATA 160 au-dessus.

Un grand merci Bruno et Dominique pour ces Infos pr?©cieuses.Cool

Tr?®s cordialement.

Eric

RE: Enceinte Onken-Ledauphin de Bruno - nicolasd - 04/03/2013 10:26:40

EBA a Ă©crit :
Ce serait bien la prochaine pour moi avec un IWATA 160 au-dessus.
Eric

Ouah ! quelle chance d'en avoir la place ... Iwata 160 ? tu vas le sortir comment ? projet sympa ...

RE: Enceinte Onken-Ledauphin de Bruno - buzato - 04/03/2013 18:58:33

bonjour , int?©ressant, je ne vois pas de fran?ßoisG dans la liste des utilisateurs????j'aurais bien pris contact, dans quelle r?©gion???

merci

RE: Enceinte Onken-Ledauphin de Bruno - buzato - 04/03/2013 18:59:54

les caisses qui sont chez Jacques ne sont pas identiques????

RE: Enceinte Onken-Ledauphin de Bruno - archib170 - 04/03/2013 19:10:27

bonjour dominique
les caisses de jacques sont closes avec une partie du pavillon assymetrique, je mettrais une photo ce soir.
pour le pseudo cherche mieux il me semble l'avoir vu ,peut etre dans les PA
amiti?©s
francois
[attachment=4446]

RE: Enceinte Onken-Ledauphin de Bruno - brunop - 04/03/2013 19:30:12

Contactez moi par mail.
Bruno

RE: Enceinte Onken-Ledauphin de Bruno - Charles Fortin - 04/03/2013 21:12:56

Bonjour a tous. Je trouves que les coins arrieres arrondis sont une tres bonne idee et facilitera mieux l'ecoulement de l'air qu'un coin a 90 degre. Dominique, as-tu l'intention d'utiliser ces caissons en sub avec tes enceintes actuelles ou d'en refaire de nouvelles a partir de ces caissons? Bien a vous. Charles.

RE: Enceinte Onken-Ledauphin de Bruno - Dominique-Tanguy - 04/03/2013 22:04:18

Bonjour Charles,

L'id?©e serait de remplacer les VOT par ces caissons Onken, en gardant les 1505B au dessus.

Il faudrait aussi que j'arrive ?† me passer du caisson sub JBL. Bien s?Şr, ces enceintes ne descendront pas aussi bas, mais d'apr?®s Bruno, pour reprendre son expression favorite, "?ßa devrait le faire".

Cordialement,

Dominique

RE: Enceinte Onken-Ledauphin de Bruno - michelr - 05/03/2013 02:50:12

Bonsoir ?† tous,

remplacer les VOT par des Onken, pas s?Şr que ce soit une bonne id?©e ...

Personnellement, j'ai eu des petites Onken ( en fait je les ai toujours ! ), ?©cout?© quelques des Onken 360, et je trouve les VOT incomparablement meilleures
car plus vivantes, spontan?©es et naturelles...

M?™me si elles souffrent d'une bande passante r?©duite dans le grave et d'une neutralit?© ( pas une qualit?© pour moi ... ) discutable, les VOT font , respectent la musique, je vois plut?Ąt les Onken comme faisant de la hifi, question de go?Şt assur?©ment !!!

RE: Enceinte Onken-Ledauphin de Bruno - jys - 05/03/2013 03:40:04

Salut,

Tu l'a tr?®s bien dit, ce n'est pas le m?™me monde... (n'en d?©plaise au 'Lin?©ariseurs')

tubix a Ă©crit :
Bonsoir ?† tous,
les VOT font , respectent la musique, je vois plut?Ąt les Onken comme faisant de la hifi, question de go?Şt assur?©ment !!!

RE: Enceinte Onken-Ledauphin de Bruno - Charles Fortin - 05/03/2013 05:29:30

Bonjour a vous tous. Dominique, c'est une tres bonne idee de vouloir faire une enceinte avec ce type de charge. La frequence de celle-ci descendra naturellement vers les 45Hz, ce qui est quand-meme plus bas que les vot. Effectivement, tu pourras te passer de sub sauf a moins d'en avoir vraiment besoin. Comme Bruno dit, ca devrait le faire. Par-contre tu peux quand-meme utiliser ton sub en dessous de 45Hz ou plus bas selon les mesures pour conserver une certaine fondation ou ampleur dans la musique, surtout que tu possedes deja le sub, c'est pas comme si tu devais choisir de t'en acheter un ou pas. De toute facon, si tu tentes l'experience, tu auras le loisir de l'essayer. Bien a toi. Charles.

RE: Enceinte Onken-Ledauphin de Bruno - Sato - 05/03/2013 08:41:18

Bonjour, sur ce genre de charge, preferez plutot une paire par cot?© de 515, idealement du 8GHP....
Question bande passate rien en dessous de 40Hz....mais ultra dynamique de 40 ?† 250 Hz....la fc pb doit etre cal?©e vers 250/300 maxi...
Le sablage bien sur, est quasi imperatif....
En 4 voies cette charge donne des resultats remarquable....
Perso, je me passe tr?©s bien de caisson de grave...mais c'est plus par obligation, car je n'est pas le sub adequate..il faudrait de mon point de vue un 15GTI coup?© vers 40 Hz.....?† voir...

Bonne journ?©e
cr

RE: Enceinte Onken-Ledauphin de Bruno - Sato - 05/03/2013 08:42:58

Sato a Ă©crit :
Bonjour, sur ce genre de charge, preferez plutot une paire par cot?© de 515, idealement du 8GHP....
Question bande passate rien en dessous de 40Hz....mais ultra dynamique de 40 ?† 250 Hz....la fc pb doit etre cal?©e vers 250/300 maxi...
Perso, je me passe tr?©s bien de caisson de grave...mais c'est plus par obligation, car je n'ai pas le sub adequate..il faudrait de mon point de vue un 15GTI coup?© vers 40 Hz.....?† voir...

Bonne journ?©e
cr

RE: Enceinte Onken-Ledauphin de Bruno - ALTECMANIAC - 05/03/2013 09:16:51

Bonjour tout le monde, pour bien connaitre l'enceinte ONKEN d'origine, je suis du m?™me avis que SATO: superbe enceinte, pour l'avoir ?©cout?©e avec des 515 C ALTEC d'?©poque, tr?®s joli grave, percutant, rien ?† voir avec les autres charge -m?™me 825-, l'?©coute avec des GPA 515G a ?©t?© plut?Ąt d?©cevante...mais je confirme ?† partir de 250Hz, c'est un peu juste, moins riche qu'une 825...Par contre la version modifi?©e Ledauphin est surement diff?©rente.
Pour ma part je poss?®de une 211 ALTEC (grande soeur de la ONKEN), et pas besoin de sub, vue l'?©nergie ?† 40Hz...
St?©phane M

RE: Enceinte Onken-Ledauphin de Bruno - brunop - 05/03/2013 11:18:00

Pour l'avoir construite et essayer beaucoup de 515 differents, si le 515 sera plus dynamique,
pour une utilisation audiophile et pour s'assurer d'un grave sympa ,le 416 8 B me semble mieux
appropri?©.
Des trois personnes qui avons fait le caisson,dont J Ledauphin,sommes pass?©s du 515 au 416.
Maintenant les gouts et les couleurs...
Bruno

RE: Enceinte Onken-Ledauphin de Bruno - michelr - 05/03/2013 13:01:15

Sato a Ă©crit :
Perso, je me passe tr?©s bien de caisson de grave...mais c'est plus par obligation, car je n'est pas le sub adequate..il faudrait de mon point de vue un 15GTI coup?© vers 40 Hz.....?† voir...

Bonne journ?©e
cr

Salut Christophe,

merci encore pour ton invitation de samedi dernier, j'ai pass?© un tr?®s bon moment, comme d'habitude ...Wink

C'est vrai que ?ßa ressemble furieusement ?† ton syst?®me cette charge Onken ...

Un 1505 juste au-dessus risque de ne pas suffire, le caisson de grave est-il exploitable jusqu'?† 500 hz sans gros probl?®me ?

Pour le caisson de grave, c'est vrai, comme je te l'ai encore dit samedi, j'aimerai bien entendre ce que cela pourrait donner en l'incorporant bien, en fait,
je pense qu'il est indispensable !!!

RE: Enceinte Onken-Ledauphin de Bruno - Dominique-Tanguy - 05/03/2013 14:31:41

Je sens venir une confusion... Je ne parle pas des Onken 360 litres, mais d'un mod?®le tr?®s rarement construit dont le type de charge et configuration g?©n?©rale n'a rien ?† voir avec la Onken 360 litres (que j'ai poss?©d?©e pendant de longues ann?©es).

Cordialement,

jys a Ă©crit :
Salut,

Tu l'a tr?®s bien dit, ce n'est pas le m?™me monde... (n'en d?©plaise au 'Lin?©ariseurs')

tubix a Ă©crit :
Bonsoir ?† tous,
les VOT font , respectent la musique, je vois plut?Ąt les Onken comme faisant de la hifi, question de go?Şt assur?©ment !!!

RE: Enceinte Onken-Ledauphin de Bruno - jys - 05/03/2013 16:34:32

Bonjour,

Effectivement je n'avais pas compris et pour le coup la charge pavillon de deux 38 cm superpos?©s dans une grande caisse est tout ?† fait exceptionelle.

Je n'ai pas eu la chance d'?©couter la Onken, mais j'ai des '211 like' (celle avec des pans coup?©s ?† l'arri?®re dont je n'ai jamais trouv?© la r?©f?©rence et dont l'un d'entre vous ?† post?© des photos)

Je confirme, la qualit?© du grave est impressionante sur tous les crit?®res et L?†, y'a pas photo, La A7 sonne comme 'un jouet' ?† cot?©

Dans ta grande pi?®ce, elles devraient se sentir bien ...

Cordialement

Jean-Yves

Dominique-Tanguy a Ă©crit :
Je sens venir une confusion... Je ne parle pas des Onken 360 litres, mais d'un mod?®le tr?®s rarement construit dont le type de charge et configuration g?©n?©rale n'a rien ?† voir avec la Onken 360 litres (que j'ai poss?©d?©e pendant de longues ann?©es).

RE: Enceinte Onken-Ledauphin de Bruno - michelr - 06/03/2013 01:52:04

J'avais d?©j?† corrig?© en r?©pondant ?† Sato qui poss?®de une charge similaire ?† celle que vise Dominique-Tanguy, qui est, celle-ci, vraiment une charge Onken
int?©ressante et sup?©rieure en bien des points ?† une VOT ...

RE: Enceinte Onken-Ledauphin de Bruno - Les Amis du Son - 12/03/2013 23:24:05

Le syst?®me envisag?© par Dominique-Tanguy me rappelle un vieux souvenir qui correspond assez bien. C'est le syst?®me (enfin, un des syst?®mes) de M. Atsuta publi?© par J. Hiraga dans l'Audiophile 40 de 1987, page 25 :
- caisse ?† pavillon JBL D 31050 pour deux Altec 515C
- Pavillon 1005B avec chacun deux 288C
- tweeter Gauss 1502
Il dit avoir consacr?© beaucoup de temps ?† son ?©laboration...

Visible ici : http://www.asrr.org/biblioteca/Revue%20Audiophile/FICHIERS/40/ATSUTA/ATSUTA.html

RE: Enceinte Onken-Ledauphin de Bruno - brunop - 13/03/2013 11:28:03

Le caisson de M.Atsuta est tr?©s diff?©rent par rapport au syst?©me Onken ?† pavillon m?™me
si les deux syst?©mes emploient le m?™me type de HP;
les volumes ,pavillons et principes d'accord sont assez diff?©rents.
Quand aux r?©sultats d'?©coute ,on ne saura jamais.
Cdt
Bruno

RE: Enceinte Onken-Ledauphin de Bruno - Dominique-Tanguy - 19/01/2014 15:17:25

Bonjour Ă  tous,

Je fais remonter ce sujet car cette en enceinte fait rĂŞver beaucoup de participants Ă  ce forum, dont moi mĂŞme.

Le problème est que je suis tellement content de mes VOT qu'il va être difficile, du fait des contraintes d'espace, de réaliser un système plus performant et ces grandes Onken ne peuvent pas rentrer chez moi.

Je me suis amusé à imaginer une version à échelle réduite (0,8), qui utiliserait 2 GPA 414-16B. du coup, ça rentre...

Mais est-ce que ça peut fonctionner ?

Cordialement,

Dominique T

RE: Enceinte Onken-Ledauphin de Bruno - nicolasd - 20/01/2014 11:28:35

Je me suis amusé à imaginer une version à échelle réduite (0,8), qui utiliserait 2 GPA 414-16B. du coup, ça rentre...
Mais est-ce que ça peut fonctionner ?
Cordialement,
Dominique T

Echelle réduite ? ça va pas descendre ... il faut recalculer pour des 30, mais si tu veux que ça descende autant, la surface d'embouchure doit être équivalente et comme la gorge est plus petite le pav sera plus long, donc plus encombrant au final !

RE: Enceinte Onken-Ledauphin de Bruno - jeanphilippe - 20/01/2014 11:55:01

Tout a fait vrai.

RE: Enceinte Onken-Ledauphin de Bruno - Dominique-Tanguy - 20/01/2014 12:34:54

Merci pour le retour. C'est vraiment dommage, après la VOT, c'est la seule enceinte qui me fasse rêver, mais c'est vraiement trop grand...

Cordialement,

Dominique T

RE: Enceinte Onken-Ledauphin de Bruno - Bamboufou - 20/01/2014 13:47:05

Merci pour le retour. C'est vraiment dommage, après la VOT, c'est la seule enceinte qui me fasse rêver, mais c'est vraiement trop grand...

Cordialement,

Dominique T

il te faut les ALTEC 820 C , ^__^ .

deux hp de 38 plus pavillon, le tout en enceintes d'angles, la on combine l'effet du pavillonage et des deux 38 tout en restant raisonnable en terme de volume occupé et en plus elle sont vraiment esthetique a mon gout . ^__^

RE: Enceinte Onken-Ledauphin de Bruno - gillesni - 20/01/2014 17:46:53

Dominique,

Il y a 4 ou 5 ans, après pas mal d'hésitations, mais aussi pas mal d'écoutes de systèmes qui les utilisent, j'ai renoncé à fabriquer les 4550 au profit des ONKEN W (avec des 416 8A) pour compléter mon système dans le grave jusqu'à 200Hz.

Pourquoi?

Je dois avouer que ma 1ère raison était pratique; pas de pavillons, très simples à fabriquer, et surtout bien plus petites (même si elles sont plus grandes et bien plus lourdes que les VOT).

Mais ce n'est pas tout. Dès les 1ères écoutes avec le bon ampli pour les faire fonctionner car elles sont exigeantes, le résultat fut d'un naturel à des lieues des pourtant excellentes voies du théâtre qui resteront peut-être dans mon garage pour un moment.

Et par rapport aux 4550?
L'angoisse que j'avais en ayant l'impression de faire un choix par défaut s'est envolée et je n'ai vraiment aucune frustration par rapport aux différentes 4550 écoutées précédemment ou depuis lors. Et en plus, ça descend réellement jusqu'à environ 30/35Hz.

Maintenant, je comprends mieux le choix de Mr KOIZUMI d'abandonner l'ONKEN Ă  pavillon pour la ONKEN W, une enceinte qu'il jugeait plus neutre pour tout type de musique.

Peut-être qu'un amateur de jazz appréciera cette très légère mise en avant du haut grave/bas médium qu'il est difficile d'atténuer sur les 4550. C'est un parti pris respectable qui peut sembler enrichir le rendu sonore sur certaines musiques. En ce qui me concerne, l'ONKEN W, tout en étant très dynamique, me semble beaucoup plus réaliste et respectueuse des timbres et c'est très important pour l'amateur de musique classique que je suis.

Il m'a paru important que tu puisse faire un choix en connaissance de cause.

Cdt
Gilles

RE: Enceinte Onken-Ledauphin de Bruno - Dominique-Tanguy - 20/01/2014 19:02:10

Bonjour Gilles,

J'ai bien sûr envisagé ces Onken W, mais cela impose de trouver un pavillon bas médium, et tout le monde n'a pas un Onken 200 et le moteur qui va avec sous la main...

Quel pavillon utilises-tu ?

Bien cordialement,

Dominique T

RE: Enceinte Onken-Ledauphin de Bruno - brunop - 20/01/2014 22:51:29

Pour parler de vécu :un ALTEC 1003 fera parfaitement l'affaire et s'accorde
Ă  merveille avec le ONKEN Ă  pavillon
Bruno

RE: Enceinte Onken-Ledauphin de Bruno - gillesni - 20/01/2014 23:14:23

Ce qui est vrais pour les ONKEN W l'est également pour les ONKEN à pavillon. Ces caissons sont effectivement prévus pour un système à 4 voies.

J'ai mis quelques années mais j'ai réussi à me procurer un système ONKEN complet afin de concrétiser un vieux rêve. Cependant, on peut faire très bien avec autre chose. Avant les ONKEN 200WOOD, j'ai longtemps utilisé des GOTO S150 identiques à ceux de Klaus (mis en vente ici même dans la rubrique petite annonce).
Et il existe pas mal de moteurs (dont certains très abordables) capables de les faire fonctionner en bas médium.

Cdt
Gilles

RE: Enceinte Onken-Ledauphin de Bruno - EBA - 23/01/2014 10:18:29

François,

Peux-tu, svp, me transmettre les paramètres exacts pour HORNRESP des 416-8B.

Et puis pendant qu'on y est vous montez quoi dans vos VOT's en plus courant ? je ne vais pas tous les passer.

Cordialement.

Eric

RE: Enceinte Onken-Ledauphin de Bruno - Dominique-Tanguy - 23/01/2014 11:36:31

Bonjour Eric,

J'ai beaucoup de mesures faites avec le GPA 515-8G. Dominique l'utilise Ă©galement.

Amicalement,

Dominique T

RE: Enceinte Onken-Ledauphin de Bruno - Sato - 23/01/2014 11:52:39

Bonjour Gilles, je te rejoins sur la caresteristiques de la 4550 à en faire un peut "trop" dans le haut grave bas médium, par contre il est aussi assez difficile de "gommer" cette empreinte acoustique sous peine de rendre le systéme "mou, et inerte"....une solution testé chez moi voici quelques mois à été de mettre un préampli trés linéaire dans le bas du spectre (Melody 1688)....à l'ecoute cette sensation été atténuée avec une impression de descente dans le bas bien plus affirmé..tubix pourrait en témoigner..
La 4550 n'a jamais été linéaire, et une mesure réalisée via ARTA par exemple montre clairement l'amplification de 3/4 dB à partir de 90/100 Hz du pavillon (réponse en escalier)...par contre quand çà frappe......çà frappe!..
Bonne journée

gillesni a Ă©crit :
Dominique,

Il y a 4 ou 5 ans, après pas mal d'hésitations, mais aussi pas mal d'écoutes de systèmes qui les utilisent, j'ai renoncé à fabriquer les 4550 au profit des ONKEN W (avec des 416 8A) pour compléter mon système dans le grave jusqu'à 200Hz.

Pourquoi?

Je dois avouer que ma 1ère raison était pratique; pas de pavillons, très simples à fabriquer, et surtout bien plus petites (même si elles sont plus grandes et bien plus lourdes que les VOT).

Mais ce n'est pas tout. Dès les 1ères écoutes avec le bon ampli pour les faire fonctionner car elles sont exigeantes, le résultat fut d'un naturel à des lieues des pourtant excellentes voies du théâtre qui resteront peut-être dans mon garage pour un moment.

Et par rapport aux 4550?
L'angoisse que j'avais en ayant l'impression de faire un choix par défaut s'est envolée et je n'ai vraiment aucune frustration par rapport aux différentes 4550 écoutées précédemment ou depuis lors. Et en plus, ça descend réellement jusqu'à environ 30/35Hz.

Maintenant, je comprends mieux le choix de Mr KOIZUMI d'abandonner l'ONKEN Ă  pavillon pour la ONKEN W, une enceinte qu'il jugeait plus neutre pour tout type de musique.

Peut-être qu'un amateur de jazz appréciera cette très légère mise en avant du haut grave/bas médium qu'il est difficile d'atténuer sur les 4550. C'est un parti pris respectable qui peut sembler enrichir le rendu sonore sur certaines musiques. En ce qui me concerne, l'ONKEN W, tout en étant très dynamique, me semble beaucoup plus réaliste et respectueuse des timbres et c'est très important pour l'amateur de musique classique que je suis.

Cdt
Gilles

RE: Enceinte Onken-Ledauphin de Bruno - gillesni - 23/01/2014 12:10:37

Dominique,

C'est là que les 210 ou 211, voir les grands pavillons, quasi linéaires jusqu'à moins de 50Hz, prennent tout leur sens, mais nos maisons étant ce qu'elles sont...

A plus
Gilles

RE: Enceinte Onken-Ledauphin de Bruno - caladois - 10/07/2018 23:17:49

Je suis avec intérêt votre post car je viens d'acquérir une paire de JBL 4550/ Elles sont dans leur jus, et donc je dois les restorer avant d'avoir la possiblités de les brancher.
J'aimerais si possible les exploiter dans une formule d'origine avec deux 38 JBL et un moteur 2 pouces. J'ai déjà les composants, ne me reste plus que le temps et un peu de sueur.

RE: Enceinte Onken-Ledauphin de Bruno - gillesni - 11/07/2018 08:14:34

Beau projet!

Toutefois, attention au choix du couple pavillons/compressions qui doit pouvoir descendre suffisamment pour un raccord correct, les 4550 n'étant pas faites pour monter vers les zones de raccord habituel de 600 ou 700 Hz. Un exemple, ça ne matcherait pas correctement avec le couple pavillon un pouce/TAD 2001 pourtant excellent dans d'autres utilisations.

Quelles sont tes compressions deux pouces?

RE: Enceinte Onken-Ledauphin de Bruno - nicolasd - 11/07/2018 10:40:58

JBL 2480/82, membrane phéno ou Radian, Radian 950 ... + grand pav à partir de 300/400 maxi ...

RE: Enceinte Onken-Ledauphin de Bruno - caladois - 11/07/2018 10:59:37

J'ai des 2441,(ET aussi 2450) avec un pavillon 2350 (coupure à 500hz possible°.
J'ai une paire de westrex 8 cellules, mais en dessous de 650 hz, c'est limite;

En dessous, j'ai déjà les 4 e145 jbl;

RE: Enceinte Onken-Ledauphin de Bruno - nicolasd - 11/07/2018 11:55:22

le 2350, je ne sais pas si c'est le top ... avec des 2441 ça va peut-être un peu gueuler ... faudrait vraiment un grand pav de bas-mid ...

RE: Enceinte Onken-Ledauphin de Bruno - folkdeath95 - 11/07/2018 20:50:06

gillesni a Ă©crit :
Dominique,

Pourquoi?

Et par rapport aux 4550?

Cdt
Gilles

C'est intéressant de relire de vieilles filières des années après.
Gilles, qu'est-ce qui t'a finalement fait basculer vers les 4550? (désolé si tu t'en es déjà expliqué ailleurs)

RE: Enceinte Onken-Ledauphin de Bruno - SĂ©bastien - 11/07/2018 23:18:18

Je me rappelle que Gilles et José avaient permuté leurs enceintes respectives, car les 4550 de José fonctionnaient mieux chez Gilles et les Onken W de Gilles fonctionnaient mieux chez José. Ça doit être un cas de bon voisinage, voire de meilleur voisinage. Cela dit, Gilles pourra peut-être donner davantage de détails.

Ă€+

SĂ©bastien

RE: Enceinte Onken-Ledauphin de Bruno - gillesni - 12/07/2018 01:21:40

Tout d'abord, je ne sais pas si j'aurais opté pour des 4550 classiques. Celles-ci sont différentes de mes enceintes actuelles dont le pavillon est un peu plus long, la coupure un peu plus basse, etc.
Voir les plans plus hauts dans la discussion...

Et puis je dois dire que je n'étais pas arrivé à faire suffisamment bien fonctionner les Onken W chez moi à l'époque. J'avais changé tellement de chose dans le système en si peu de temps...

A l'époque, il n'est pas du tout sûr que j'aurais laissé tomber les W dans une autre salle d'écoute ou dans d'autres conditions d'évolution du système.