MELAUDIA :: forums
TAD 2001 : frequence coupure ideale? - Version imprimable

+- MELAUDIA :: forums (http://forums.melaudia.net)
+-- Forum: espace public (/forumdisplay.php?fid=10)
+--- Forum: hauts-parleurs (/forumdisplay.php?fid=30)
+--- Discussion : TAD 2001 : frequence coupure ideale? (/showthread.php?tid=2776)

TAD 2001 : frequence coupure ideale? - 0SS-117 - 23/12/2012 20:30:49

Bonsoir,

j'ai un couple TAD 2001 (+pav direct const RCF 64)
+ boomer 1103 akoustic (=tad 1602)

Je souhaite savoir quelle est la frequence de coupure ideal pour la tad 2001...

Car il me semble que plus on descends vers 800, plus il y a des medium charpent?© et "claquant"

pour linstant je suis en frequence de coupure ?†1.1 khz

RE: TAD 2001 : frequence coupure ideale? - stephane - 23/12/2012 20:48:32

Mini 2 fois le cutoff du pavillon.

St?©phane

RE: TAD 2001 : frequence coupure ideale? - 0SS-117 - 23/12/2012 22:26:51

ok

donc 500HzX2=1000HZ?

RE: TAD 2001 : frequence coupure ideale? - stephane - 24/12/2012 00:34:39

Sur la th?©orie, oui, apr?źs il faut faire de essais et mesures.

St?©phane

RE: TAD 2001 : frequence coupure ideale? - 0SS-117 - 24/12/2012 01:23:50

ok,

donc 1.1 khz semble relativement juste...

merci

RE: TAD 2001 : frequence coupure ideale? - olivecsm - 24/12/2012 10:03:09

Slt OSS-177,

je ne pense pas que tu "d?©barques" d'un coup dans la hifi,
en tout cas tu as, d'apr?źs tes questions, ce qui se fait de mieux en matos,
une fois que tu auras affin?© le tout, ?ßa va ?™tre grandiose.

A+
Olivier

RE: TAD 2001 : frequence coupure ideale? - 0SS-117 - 24/12/2012 11:41:12

Re olivier,
non en effet je ne d?©barque pas...cela fait 2 ans que j'ai achet?© mon systeme...mais je ne l'ai pas vraiment "r?©gl?©"
Donc je suis super motiv?© pour comprendre et avanc?© toutes mes lacunes...

=)Et l?† par exemple : pourquoi prendre la valeur du cut-off du PAV et multiplier par deux...(500hzX2=1000)puisque 'sur le papier' le rcf descends ?† 500hz....mon raisonnement aurait ?©t?© de descendre ma fc ?† 800hz, par ex non?(puisuqe la 2001 tad descend bas)

Bien ?† toi, bonnes f?™tes ?† vous
Seb

RE: TAD 2001 : frequence coupure ideale? - olivecsm - 24/12/2012 12:45:55

Salut Seb (donc),

la 2001 descend parfaitement ?† 800 hz, mais le RCF64 n'est pas "?©norme" comme pav',
par ailleurs ?† cette Fc la 2001 manque "d'ampleur", param?źtre "non mesurable",
mais ?† l'?©coute c'est assez flagrant, en bas, la 2001 semble "petite",
n?©anmoins le compromis est ?† tester in situ, d'autant qu'en actif, l'essais prend 5',
afin de trouver le meilleur r?©sultat final, entre le 38 qui monte et la 1" qui descend

sur un grand Iwata, comme celui d'Alain (Audiotechno), je dirais coupe ?† 800 hz,
car rien n'?©gale une CP en d?©tails/finesse/nuances...
sur le RCF, il faut essayer.

en 2 ans, ?ßa reste tr?źs cours, en tout cas, tu as eu la chance et les moyens d'avoir le top du premier coup,
le genre de choix qu'on ne remet plus en cause par la suite.

?† suivre
Olivier

RE: TAD 2001 : frequence coupure ideale? - Dominique-Tanguy - 24/12/2012 13:10:00

Bonjour Seb,

Le mieux serait de faire mesurer ton couple pavillon compression par un voisin (voir dans ce forum) ayant les comp?©tences et le mat?©riel n?©cessaire.

C'est le d?©lai de groupe de l'ensemble qui devrait te permettre de choisir ta fr?©quence de coupure.

Bon No?Žl !

Dominique-t

RE: TAD 2001 : frequence coupure ideale? - 0SS-117 - 24/12/2012 16:48:13

ok!
Un forumeur va venir pour m'expliquer et calibrer tout ?ßa...
j'ai le micro 8000 beringer, carte son, arta.

J'ai commenc?© a me documenter et faire des mesure.

Mais je ne les comprends pas(arrive pas a interpreter)donc il me faut qq qui m'explique.

Bien ?† vous et bonne fetes!

seb

RE: TAD 2001 : frequence coupure ideale? - astrom - 07/01/2019 19:46:07

bonjour Ă  tous,

j'ecoute actuellement la tad 2001 avec un pavillon ph audio 3220 et altec 416-8b en clos , Ă  1200 hertz 12 db.
je trouve que cela monte bien, pas besoin de tweeter mais je trouve aussi cela , un peu "agressif" meme si ce n'est pas le mot.

kaneda, qui possede les gbl ls35 (tad 2001/gpa 414) me dit que plus on coupe bas la tad, plus elle est douce (vers 900/1000 hertz) et que cela joue sur l'Ă©tagement des plans sonores, placement etc...
je compte l'essayer et l'adopter sur mon pavillon vitavox cn 157 car j'aime beaucoup ce pavillon avec les altec 802.
des retours sur la fréquences de coupure "idéale" bien que indépendante du pavillons
merci
romain

RE: TAD 2001 : frequence coupure ideale? - narshorn - 07/01/2019 20:27:19

astrom a Ă©crit :
bonjour Ă  tous,

j'ecoute actuellement la tad 2001 avec un pavillon ph audio 3220 et altec 416-8b en clos , Ă  1200 hertz 12 db.
je trouve que cela monte bien, pas besoin de tweeter mais je trouve aussi cela , un peu "agressif" meme si ce n'est pas le mot.

kaneda, qui possede les gbl ls35 (tad 2001/gpa 414) me dit que plus on coupe bas la tad, plus elle est douce (vers 900/1000 hertz) et que cela joue sur l'Ă©tagement des plans sonores, placement etc...
je compte l'essayer et l'adopter sur mon pavillon vitavox cn 157 car j'aime beaucoup ce pavillon avec les altec 802.
des retours sur la fréquences de coupure "idéale" bien que indépendante du pavillons
merci
romain

Bonsoir Romain,

La fréquence de coupure que tu choisis n'est pas arbitraire, car elle dépend toujours du pavillon auquel tu associes la compression, ainsi que des capacités de ton grave à "monter" convenablement (pour le 414 personnellement je ne dépasserais pas 800Hz à -6dB)
Il faut savoir si le pavillon "charge" correctement la compression à partir d'une certaine fréquence. Pour ce, regarder la réponse SPL brute et sa courbe d'impédance sur pavillon pour voir "comment il charge" le diaphragme de la compression.
Le Vitavoc cn157 est intéressant, imposant ! Qu'attends tu pour faire des mesures ? Wink Sans doute te faudra-t-il relever un poil l'aigu avec celui-ci, car il semble assez profond. A voir in-situ, ce n'est pas prédictible.

Si tu suis mon fil, tu as du voir que récemment j'ai légÚrement abaissé la fréquence de mon filtre. La TD-2001 est de ce fait coupée un peu plus bas, vers les 620Hz.
Cela semble trĂšs bas, mais elle "charge d'assez plus bas" avec mon gros pavillon Smile
Le pire est de faire fonctionner joyeusement un moteur non chargé par un pavillon, ou encore de le couper plus bas que la Fc d'un petit pavillon associé ... Attention aux dégùts Wink !

Pour la TD-2001, TAD recommande 800 Hz comme Fc basse minimum avec un 12dB électrique (qui te modÚle souvent un 24 dB acoustique avec le pavillon), mais cela dépend aussi du pavillon ... En gros avec un pavillon qui "charge" à partir de 300 Hz, en domestique tu peux faire tes essais entre 600 et 800, et cela ne devrait pas poser souci.
La TAD descend trĂšs bien sur un grand pavillon ...

... Par exemple, sur un Arai A-480 tu pourrais la couper vers 800 Hz sans souci ! Wink

Le rĂ©el problĂšme Ă  l'Ă©coute est d'avoir le "bon" calage temporel avec le grave; en fonction de ta Fc, ce paramĂštre sera Ă  varier. La mise au point peut ĂȘtre longue et hasardeuse, mais aussi passionnante et pleine de bonnes surprises !!!

Si le résultat te parait un peu "agressif", la 2001 n'est sans doute pas en cause si elle est en bon état; il faut chercher plutÎt Fc raccord avec le grave/taille de pavillon/calage temporel.

Cordialement.

.

RE: TAD 2001 : frequence coupure ideale? - astrom - 07/01/2019 22:15:38

bonjour nashorn,

merci pour ta réponse détaillée...

effectivement, j'ai choisi cette fréquence car mieux adapté à ce pavillon ph audio 3220 mais aussi parce que mon filtre (mast mutter) auto transfo est un 12 db à 1200 hertz, que j'utilisais avec mes altec 802 avec un adaptateur 1.5 p/1 pouce.
mais qui rallonge le pavillon et réduit l'extension dans les aigus.
j'ai du mal avec les tweeters au dessus pour des raisons de problĂšmes auditifs, peut etre est ce du aussi Ă  une mauvaise adaptation de ma part.

avec le pavillon vitavox , je manquais d'aigu c'est pourquoi j'ai acheté ces moteurs tad en parfait état, pensant pouvoir de passer de tweeter. entre temps, j'ai eu l'opportunité d'acheté des ph audio 3220 , vu les louanges versés sur ceux ci.

j'adore ce pavillon vitavox cn 157 (il image superbement et n'est pas directif, toujours Ă  1200 hertz).

je vais essayer les tad 2001 dessus, mais si il y a un manque d'aigu...autant mettre mes altec 299 coupées à 600 hertz et les tad au dessus .je ne suis pas spécialement partisan des coupure en plein médium, c'est pourquoi 1200 hertz me paraissait etre une bonne solution.seulement, je n'ai pas les outils, le temps, le savoir faire pour mesurer et calcuer un filtre adapté.
aprÚs la solution du filtrage actif , particuliÚrement analogique , me gene car usine à gaz, pas de possibilité de mise en phase etc... et je ne souhaite pas etre en actif numérique.
je sais que je vais devoir y passer aux mesures, mais j'espere trouver un mélaudieu, ou vert prés de chez moi pour m'aider.normalement rififi,inscrit ici meme mais peu actif va passer m'aider dans cette tache.
amicalement
romain

RE: TAD 2001 : frequence coupure ideale? - narshorn - 07/01/2019 23:13:26

Il faut mesurer la TD-2001 sur le Vitavox.
A priori pas de souci pour relever ton aigu s'il en manque un peu,
ça se fait assez simplement en passif

Cordialement

RE: TAD 2001 : frequence coupure ideale? - Le Relais Sonore - 07/01/2019 23:15:28

Bonsoir Romain,

Ayant expĂ©rimentĂ© toutes les combinaisons que tu dĂ©cris et bien d'autres encore Ă  partir de ces mĂȘmes bases materiels, je pense pouvoir rĂ©pondre Ă  tes interrogations.
Si une des questions est bien celle de la possibilité d'utiliser des cn157 montés avec des TD2001 dans l'aigue, la réponse est non. L'ensemble commence à chutter vers 8K et si qui plus est tu ne compte pas utiliser de correction numérique, cest baché. En revanche, dans ces conditions, descendre à 600hz sur les cn157, le td2001 va le faire parfaitement.
Dans les 3220, ces mĂȘmes td2001 vont monter trĂšs correctement (mieux avec un petit eq numĂ©rique ;-)) , mais utiliser les 299 sur les cn157 sur une seule octave (600 -> 1200) n'est pas trĂšs performant.
Il ne te reste plus qu'Ă  trouver une solution pour rajouter une octave en plus vers le bas (300 ->1200) et d'utiliser les td2001 sur les 3220 au dessus .

Edit: tu peux bien sûr éssayer la solution proposée par narshorn. Cela pourrait provisoirement temporiser tes recherches.

RE: TAD 2001 : frequence coupure ideale? - folkdeath95 - 07/01/2019 23:28:35

Sinon, en plus simple et en deux voies, la 2001 sur PH3220, mais avec un filtre adaptĂ© aux HP. Ce qui n'est pas assurĂ© avec le filtre actuel. Comment ĂȘtre sĂ»r qu'il y a rĂ©ellement une coupure Ă  1200Hz Ă  12dB/oct vu ce filtre n'est pas prĂ©vu pour ces HP? Le filtre inadaptĂ© contribue peut-ĂȘtre Ă  l'agressivitĂ© ressentie.

Avec les HP d'Astrom, un truc genre JMLC centré sur 1000Hz permettrait de ne pas faire monter le 416 ni faire descendre trop bas la compression (à cause du PH3220). En plus, comme il faut reculer la compression, ça compense un peu la longueur du pavillon (qui n'est déjà pas trÚs long).

Mikael

Edit: je viens de relire un peu mieux et je n'arrive pas Ă  savoir quel est le cahier des charges. Un systĂšme deux voies ou trois voies?
En trois voies, plutÎt que de chercher un pavillon pour descende à 300Hz comme proposé par Le Relais Sonore, pourquoi ne pas faire 600Hz/4kHz (ou un truc du genre) avec les 299 sur le Vitavox? Un peu comme ce que fait Dominique-Tanguy avec ses 1505.
Astrom semble avoir amassé pas mal de matos, il y a sûrement moyen de faire quelque chose avec sans rien racheter.
Mais il faut avant tout savoir, amha, savoir quelle enceinte il veut (une deux voies avec un 38cm et une 1"? un truc plus complexe à trois voies?) et faire le nécessaire travail de mesure préalable à la conception du filtrage.

RE: TAD 2001 : frequence coupure ideale? - Dominique-Tanguy - 08/01/2019 09:05:00

Bonjour Mikael,

Raoul utilise ėgalement la 2001 en aigu, coupėe encore plus haut je crois.

A la mesure, la 2001 permet de descendre ã 600 Hz sans problùme. A l'ėcoute, la comparaison avec une bonne compression 1,4 pouce est à mon avis à l'avantage de cette derniùre.

Tu poses la bonne question. En deux voies, il faut travailler le filtrage un peu plus. En 3 voies, ce sera une autre Ă©coute, Ă  mon avis meilleure, mais il faudra quand mĂȘme travailler le filtrage, car l'alignement temporel avec un pavillon plus long sera encore plus pĂ©nalisant.

RE: TAD 2001 : frequence coupure ideale? - Le Relais Sonore - 08/01/2019 10:12:33

Bonjour Ă  tous,

Dire qu'il faut travailler Ă  partir de 300hz en trois voies Ă©tait Ă  prendre un peu au second degrĂ© compte tenu de l'impossibiltĂ© de le faire avec le materiel en prĂ©sence. C'Ă©tait un peu un clin d'oeuil sur ce qu'il convient de viser Ă  mon sens, et cela pourrait ĂȘtre une cible Ă  terme en revanche. Il faut rĂ©flĂ©chir globalement en rĂ©partition du nombre d'octaves reproduites par chaque transducteur. Il faut chercher Ă  Ă©quilibrer le plus possible.

Salutation

RĂ©my

RE: TAD 2001 : frequence coupure ideale? - narshorn - 08/01/2019 10:44:17

Pour garder une certaine compacité du systÚme la solution 2 voies me semble le meilleur compromis. Corriger le Vitavox en passif me semble une meilleure solution que d'ajouter un tweeter, l'aigu doit émaner d'une seule source ponctuelle. Sinon couper la 2001 à 8kHz c'est overkill, un moindre moteur aurait suffi ... D'autre part, il est encore plus délicat de faire aboutir parfaitement un filtrage 3 voies, comparé à la version 2 voies, surtout pour l'amateur, fusse-t-il hautement éclairé.
En 3 ou 4 voies on pense ĂȘtre le plus Ă  l'aise mais on aussi multiplie les coupures, sources d'imperfections. A rĂ©server aux experts ...

Cordialement

RE: TAD 2001 : frequence coupure ideale? - Le Relais Sonore - 08/01/2019 10:53:43

narshorn a Ă©crit :
Pour garder une certaine compacité du systÚme la solution 2 voies me semble le meilleur compromis.

Oui restons en aux compromis. C'est plus sage visiblement.

RE: TAD 2001 : frequence coupure ideale? - narshorn - 08/01/2019 11:01:03

Le Relais Sonore a Ă©crit :

narshorn a Ă©crit :
Pour garder une certaine compacité du systÚme la solution 2 voies me semble le meilleur compromis.

Oui restons en aux compromis. C'est plus sage visiblement.

Bonjour RĂ©my,

Je ne connais aucune solution en audio qui ne soit pas un compromis de quelque chose. (...)
Nous rĂȘvons tous d'absolu, mais nous battons avec des solutions toujours imparfaites.
La mise en oeuvre des éléments, quels qu'ils soient, est primordiale.

Un filtre 3 ou 4 voies, ce peut ĂȘtre aussi un sacrĂ© compromis ... Fait Ă  peu prĂšs, c'est juste bien ...
TrĂšs bien rĂ©alisĂ©, c'est ultra-chouette, mais demandera qq mois/annĂ©es d'optimisations supplĂ©mentaires ... A moins d'ĂȘtre un expert, ...
d'oĂč mon avis de se concentrer sur une unique coupure, choisie le mieux possible, et qui soit la plus belle possible ... Smile

Cordialement

RE: TAD 2001 : frequence coupure ideale? - Le Relais Sonore - 08/01/2019 11:27:31

Je suis bien d'accord le compromis est inévitable et pas qu'en audio, il vaut mieux faire simple et bien que de faire compliqué et mal. Mais en fait il faut aussi prendre en compte les ambitions de chacun pour positionner le curseur au bon niveau. Dans ce domaine tu es sans doute mieux placé que moi pour savoir ou se situe Romain.
A moins qu'il ne nous le dise lui-mĂȘme Wink

Edit: je viens de lire un article de Jacques Attali, et je trouve que l'esprit colle bien à ce qui se passe en général sur Melaudia et donc aussi à ce post. Noter que c'est par ce que je me reconnais expréssément dans cette description que je me permet de le citer. Je me considÚre donc comme premier destinataire du message qu'il véhicule. Chacun fera en son ùme et conscience, comme on dit. Je cite donc un extrait de l'article Jacques Attali.

Dans ce monde complexe, il est tentant de choisir, pour tout problĂšme, une solution simple. Et mĂȘme, plutĂŽt, de profiter d’un problĂšme, quel qu’il soit, pour proposer sa propre obsession comme une solution.

Aussi, voit-on les uns et les autres partir de la rĂ©forme qu’ils ont en tĂȘte pour remonter jusqu’au problĂšme qu’on leur pose, quel qu’il soit : Comme si chacun d’entre nous aimait proposer son obsession comme solution de tout problĂšme qui passe. Reprenant, sans le savoir la phrase de Woody Allen : « Je ne connais pas la question, mais le sexe en est certainement la rĂ©ponse. ».

Je vous souhaite une bonne journée.

RĂ©my

RE: TAD 2001 : frequence coupure ideale? - Ragnarsson - 08/01/2019 11:59:15

AprÚs mon écoute chez narshorn, ma conviction est qu'il serait dommage d'utiliser une Tad 2001 en médium dans un systÚme trois voies et qu'utilisée en deux voies elle est magique.
Un pavillon qui fait chuter l'aigue dans l'axe va avoir moins de directivitĂ© et c'est tant mieux. Une compensation de l'aigue est facile Ă  rĂ©aliser mĂȘme en passif. En filtrage passif c'est aussi bien plus facile de bien rĂ©aliser l'alignement temporel des deux haut parleurs que dans le cas de trois ou encore pire quatre.

Je viens de voir que le cn157 est un pavillon 1.4 pouce, tu utilises un adaptateur pour la 2001?
On croirait un pavillon Tad 4001 ou Arai290 mais en 1.4 pouce !
Ils sont en bois ou c'est la version d'origine?

RE: TAD 2001 : frequence coupure ideale? - Lol - 08/01/2019 13:04:42

Bonjour Ă  tous,

Romain, vu que tu possĂšde aussi des 414, je pense que tu pourrais virer cette m*!$e de 416 :-))))) et te faire vraiment la 2 voies ultime avec le couple 414 + 2001 ;-)
Reste à voir quel serait le pavillon le plus adapté pour cela...

RE: TAD 2001 : frequence coupure ideale? - narshorn - 08/01/2019 17:15:47

Je suis bien d'accord le compromis est inévitable et pas qu'en audio, il vaut mieux faire simple et bien que de faire compliqué et mal. Mais en fait il faut aussi prendre en compte les ambitions de chacun pour positionner le curseur au bon niveau. Dans ce domaine tu es sans doute mieux placé que moi pour savoir ou se situe Romain.
A moins qu'il ne nous le dise lui-mĂȘme Wink

En termes de curseur, Romain sait sĂ»rement oĂč il se positionne lui-mĂȘme Wink Shy
Plus sérieusement, le TD-2001 étant un moteur 1 pouce d'une trÚs grande qualité, il me semble naturel de vouloir en tirer le meilleur. Smile
Et Romain semble encore sur sa faim question résultat subjectif, il est donc normal de le conforter/rassurer/guider sur d'éventuels choix importants pour la suite, dans la limite de mes connaissances bien sûr.

Il serait intéressant d'avoir comme donnée la profondeur du pavillon et aussi la présence ou non d'adapteur 1 pouce 4 -> 1 pouce.
Si adapteur, cela rallonge encore le pavillon, d'autre part cela peut perturber l'expansion, et rendre la chute dans l'aigu encore plus prononcée.
Dans ce cas, se passer d'adapteur et charger directement en 1 pouce 4 est peut-ĂȘtre un meilleur choix.
Ce n'est plus le mĂȘme but, en haut il faudra forcĂ©ment complĂ©ter avec un tweeter ... en 1 pouce 4, pas mal de possibilitĂ©s avec Radian, Altec, 18Sound, ...

Il me vient aussi une autre idée (qualitativement parlant).
En terme de retours, quelqu'un a t il déjà utilisé la TD-4002 sans son adapteur natif 1 pouce 5 -> 2 pouces, directement sur ce genre de pavillon ?
A 1 mm prĂšs, cela chargerait bien un pavillon en 1 pouce 4 Ă  mon avis. Et aussi, vu que la gorge compression est raccourcie sans l'adapteur natif, cela monterait quand mĂȘme bien dans l'aigu avec le diaphragme berylium, possible de le corriger en passif ou en actif numĂ©rique, au choix.

Cordialement

.

RE: TAD 2001 : frequence coupure ideale? - Le Relais Sonore - 08/01/2019 18:14:35

Le CN157 est un 1.5 pouce et non pas un 1.4 pouce. L'adaptateur est un P-audio parfaitement adapté et qui ne ralonge pas trop la gorge. La 2001 sur le CN157 coupé vers 600hz avec le petit boost en passif est à tester si l'impératif est de rester simple. En l'absence de dsp et en fonction des pentes choisies, il faudra impérativement aligner les sources sonores verticalement. Il faut aussi amortir les parois du pavillon qui on tendance à raisonner à l'état brut.

RE: TAD 2001 : frequence coupure ideale? - AdrienC - 08/01/2019 18:38:23

Puisqu'il s'agit de ça, je suis en train de penser à tester ça.

J'ai aussi des cn157 (mais vendu Ă  l'Ă©poque par Martin audio en 2"), j'ai mesurĂ© mes compressions (nd1460) avec et sans adaptateur 2" (eminence), qui n'est qu'une bĂȘte expansion conique (comme quasi toujours il me semble). En mesure Ă  la gorge (qui n'a que peu d’intĂ©rĂȘt donc.. ) le comportement est meilleur avec l'adaptateur (en rĂ©ponse et temporel), surtout dans le haut. Normal puisqu'elle est plus chargĂ©e.

J'Ă©tais parti pour construire des a290, mais autre chose Ă  faire de plus urgent.. Alors je comptais justement tester ce dont tu parles narshorn, ce qui me gĂȘne sur mes pavillons c'est le rĂ©trĂ©cissement (Ă  cause du rĂ©alĂ©sage de Martin), je vais donc refaire la gorge des cn157 pour entrer en 1.4" (ce n'est pas un tweeter, je doute que les 2.5mm change grand chose). Je mettrais les mesures comparatives ici (mĂȘme si ça n'aura que peu d'intĂ©rĂȘt puisque mes pavillons sont bidouillĂ©s par Martin.. ).

Je ne suis pas si sûr de gagner dans le haut, est-ce que les 38mm de longueur de pavillon font perdre + que le déficit de charge sans l'adaptateur ? Je verrai bien..

RE: TAD 2001 : frequence coupure ideale? - narshorn - 08/01/2019 18:47:49

Le CN157 est un 1.5 pouce et non pas un 1.4 pouce. L'adaptateur est un P-audio parfaitement adapté et qui ne ralonge pas trop la gorge. La 2001 sur le CN157 coupé vers 600hz avec le petit boost en passif est à tester si l'impératif est de rester simple. En l'absence de dsp et en fonction des pentes choisies, il faudra impérativement aligner les sources sonores verticalement. Il faut aussi amortir les parois du pavillon qui on tendance à raisonner à l'état brut.

Sans l'adapteur P-audio, une compression de type 4002 se couplerait donc bien (en solution alternative Ă  la 2001).

Il faudra aussi tenir compte de la directivité qui semble assez (beaucoup) resserrée en vertical (si c'est identique aux nouvelles versions en _r300, H90 x V20). Cela veut dire un comportement moins CD, donc moins de chute ds l'aigu y compris ds l'axe.
Pour l'alignement, cela simplifie les choses au niveau filtrage, mais cela veut dire aussi qu'on est quasi obligé d'utiliser un grave pavillonné, à moins de déporter fortement le pavillon vers l'avant, vu sa longueur.

Cordialement

RE: TAD 2001 : frequence coupure ideale? - astrom - 08/01/2019 19:33:38

bonsoir Ă  tous,

ouh lal la ! autant de réponse,

je vais essayer de répondre à toutes les questions, désolé si je zappe certaines personnes...

je rappelle que si j'ai pris ces tad 2001 , c'est justement pour me passer de tweeters, car j'ai quelques soucis auditifs avec les aigus (hyperacousie), certains me diront que si ils sont bien intégrés dans le systÚme , ça devrait passer, pourquoi pas !

j'ai bien un adaptateur 1.5 p vers 1 pouce comme dit plus haut.ce qui rallonge le pavillon.
il m'est difficile de le mesurer car il est collé dans la caisse et difficile d'accés.
si cela avait été facile, je me serait adonné à faire plein d'essai avant de poster.j'aurais essayé les 299.
j'avais commençé à perçer le pavillon pour y mettre les 299 mais galÚre.

musicalement et subjectivement, dans mes essais actuels , je préfÚre l"altec 802 au niveau de la musicalité, mais je sens un potentiel supérieur avec la tad 2001 au niveau détails, image sonore et placement des instruments.

l'idée d'une bonne 2 voix me plait plus.sinon, j'aurais expérimenté les 299 à 600 hertz.
le cn 157 est bien le pavillon original de chez vitavox qui équipé la khorn 191 de vitavox.
ajmars m'avait calculé en simulation sur les parametres des hp's 416-8b , un 50 hertz à -4 db en clos dans 125 litres et idem en basse reflexe donc par soucis de facilité de mise en oeuvre , j'ai retenu le clos (pas d'évent à faire).

lol, pourquoi dis tu de virer ce mĂ &Ă  altec 416-8b pour y mettre des 414-8b ?
j'ai bien deux paires de 414, et je souhaite construre des altec 820 avec les deux paires de-414-8b pour ma piece future.
bientot je vais utiliser un caisson push pull de 46 cm gégo.

RE: TAD 2001 : frequence coupure ideale? - astrom - 08/01/2019 19:38:10

Ragnarsson a Ă©crit :
AprÚs mon écoute chez narshorn, ma conviction est qu'il serait dommage d'utiliser une Tad 2001 en médium dans un systÚme trois voies et qu'utilisée en deux voies elle est magique.
Un pavillon qui fait chuter l'aigue dans l'axe va avoir moins de directivitĂ© et c'est tant mieux. Une compensation de l'aigue est facile Ă  rĂ©aliser mĂȘme en passif. En filtrage passif c'est aussi bien plus facile de bien rĂ©aliser l'alignement temporel des deux haut parleurs que dans le cas de trois ou encore pire quatre.

Je viens de voir que le cn157 est un pavillon 1.4 pouce, tu utilises un adaptateur pour la 2001?
On croirait un pavillon Tad 4001 ou Arai290 mais en 1.4 pouce !
Ils sont en bois ou c'est la version d'origine?

qu'entends tu par médium ?
tu pense que le cn 157 va faire chuter l'aigu dans l'axe et etre moins directif, si c'est bien cela, c'est tant ieux.ce que je décrits comme agressif et bien peut etre ce phénomÚne ressenti avec le ph audio 3220, car il semble plus directif, ce que je qualifie "d'agressif" vu sa linéarité.
j'utilise un adaptateur , ce sont bien les vitavox cn 157 original.

RE: TAD 2001 : frequence coupure ideale? - astrom - 08/01/2019 19:43:45

Bonsoir Romain,

Ayant expĂ©rimentĂ© toutes les combinaisons que tu dĂ©cris et bien d'autres encore Ă  partir de ces mĂȘmes bases materiels, je pense pouvoir rĂ©pondre Ă  tes interrogations.
Si une des questions est bien celle de la possibilité d'utiliser des cn157 montés avec des TD2001 dans l'aigue, la réponse est non. L'ensemble commence à chutter vers 8K et si qui plus est tu ne compte pas utiliser de correction numérique, cest baché. En revanche, dans ces conditions, descendre à 600hz sur les cn157, le td2001 va le faire parfaitement.
Dans les 3220, ces mĂȘmes td2001 vont monter trĂšs correctement (mieux avec un petit eq numĂ©rique ;-)) , mais utiliser les 299 sur les cn157 sur une seule octave (600 -> 1200) n'est pas trĂšs performant.
Il ne te reste plus qu'Ă  trouver une solution pour rajouter une octave en plus vers le bas (300 ->1200) et d'utiliser les td2001 sur les 3220 au dessus .

Edit: tu peux bien sûr éssayer la solution proposée par narshorn. Cela pourrait provisoirement temporiser tes recherches.

cela chute vers 8 k, et bien c'est trop tot ...
pourquoi dis tu que ce n'est pas performant d'utiliser l'altec 299 jusqu'a 1200 hertz ? je crois avoir lu que la tad perd ses qualités si coupé au dela de 1500 hertz.pour l'octave 300/600, faut pas rever, à moins d'avoir la compression idéale et pavillon bas médium western electric , sato, ou onken 200 wood et ce n'est pas le cas et l'envie actuellement.juste un ebonne deux voix passive et performante pour ECOUTER DE LA MUSIQUE dont les quelités recherchées sont musicalité, NON directive...

RE: TAD 2001 : frequence coupure ideale? - narshorn - 08/01/2019 20:08:57

astrom a Ă©crit :
juste un ebonne deux voix passive et performante pour ECOUTER DE LA MUSIQUE dont les quelités recherchées sont musicalité, NON directive...

Avec un pavillon long il y a forcément plus de qualités d'adaptation progressive à l'air ambiant,
mais il y a aussi quelques side-effects, notamment la chute dans l'aigu, je dirais c'est normal ... et ça se compense bien.
L'aigu de la TD-2001 étant superbe, pas de mauvaises surprises (ce ne serait pas forcément le cas d'une 2 pouces)
... ci-joint, une mesure brute de la TD_2001 sur mon pavillon C 300 non filtrée en rouge, et sa réponse une fois filtrée en bleu. Le pavillon Guigue fait 45.5 cm de profondeur.

Cordialement

[attachment=23710]

RE: TAD 2001 : frequence coupure ideale? - Lol - 08/01/2019 23:28:59

astrom a Ă©crit :
j'ai bien deux paires de 414, et je souhaite construre des altec 820 avec les deux paires de-414-8b pour ma piece future.

juste une blague concernant le 416 ;-) qui est un trĂšs bon hp, mais qui Ă  mon sens n'est quand mĂȘme pas la meilleure solution au dessus de 400 Hz, le 414 montant tout de mĂȘme beaucoup plus haut que le 416, ça te permettra de dĂ©caler la plage utile de la 2001 et ainsi rester en 2 voies.

RE: TAD 2001 : frequence coupure ideale? - Ragnarsson - 09/01/2019 00:32:29

Medium j'entends avec un tweeter en plus.
Si tu as de l'hyperacousie dans les aigues, un aigue qui chute en pente douce sera bien pour toi.

A voir la courbe non corrigée de narshorn et ayant écouté la version corrigée et filtrée, tu peux y aller en confiance. Je ne sais pas l'impact de ton adaptateur 1 vers 1,5 pouce sera négatif ou pas. J'avais lu un fil sur HCFR ou quelqu'un avait experimenté une 2001 avec adaptateur 1 pouce vers 2 pouces et que c'était bien moins bon que la 4001.

RE: TAD 2001 : frequence coupure ideale? - gilou - 09/01/2019 10:08:31

Bonjour Narshorn

j'ai également un pavillon Guigue1' équipé d'une Cp 902 8T.
les aigus chutent notablement aprĂšs 6 k.
Quelle astuce as-tu utilisé pour allonger la bande passante vers le haut, capa en // sur une R, le tout en série avec la CP ou autre chose?

Gilou

RE: TAD 2001 : frequence coupure ideale? - folkdeath95 - 09/01/2019 11:17:12

Cette chute me semble assez caractĂ©ristique d'une 1" Altec (j'ai la mĂȘme chose avec mes 808 sur un 811). Narshorn n'a peut-ĂȘtre pas eu ce problĂšme Ă  gĂ©rer avec la TAD.
Pour corriger la mienne, je me suis inspiré du filtre bouchon utilisé sur l'Altec 19.

Mikael

RE: TAD 2001 : frequence coupure ideale? - Dominique-Tanguy - 09/01/2019 13:58:00

Bonjour Gilou,

Pour bien préciser les choses, en passif, on ne peut pas remonter l'aigu, mais on peut atténuer le grave. Il faut donc utiliser un réseau d'atténuation sélectif. La pente étant ici assez réguliÚre, on peut utiliser un "low shelf".

Voici le lien vers un calculateur qui peut ĂȘtre utilisĂ© en premiĂšre approche, sachant que la connaissance de l'impĂ©dance du couple moteur pavillon est primordiale.

http://petoindominique.fr/php/filtrerlcp_inv_aff.php

Dans ton cas, il faut plutĂŽt utiliser l'option RC et non RLC.

gilou a Ă©crit :
Bonjour Narshorn

Quelle astuce as-tu utilisé pour allonger la bande passante vers le haut, capa en // sur une R, le tout en série avec la CP ou autre chose?

Gilou

RE: TAD 2001 : frequence coupure ideale? - Ragnarsson - 09/01/2019 14:05:44

Dans le cas d'un filtre passif intégrant une atténuation sur toute la bande, les circuits relevant l'aigue sont bien une augmentation du gain ou une réduction de l'atténuation. Attention à l'impedance qui est impactée par de tels circuits.
On peut utiliser du RC ou du RLC selon les cas, cela dépend de l'allure de la réponse.

En tout cas Ă  l'Ă©coute chez narshorn et les superbes aigues, aucun doute que cela fonctionne.

RE: TAD 2001 : frequence coupure ideale? - narshorn - 09/01/2019 14:12:44

gilou a Ă©crit :
Bonjour Narshorn

Gilou

Bonjour Gilou,

Cp 902 8T ? Connais pas Wink

Techniquement c'est juste un high-shelf. Et non, pas un low-shelf.

Il s'agit d'une capa de faible valeur (1-1,5uF...) en parallÚle sur la R série du LPAD (celle en série avec la compression).
A ne pas confondre avec un simple réseau RC

Comment ça marche. Bien que le LPAD procure en théorie en en pratique une atténuation du signal d'entrée (en voltage) égale sur toute la bande de fréquences,
l'ajout du condensateur parallĂšle, en fonction de sa valeur et aussi de celle de la R sĂ©rie, va "relever" l'extrĂȘme-aigu au-dessus d'une certaine frĂ©quence,
en altérant le rapport préalable déterminé par le LPAD et ce quasi-uniquement dans la bande qui nous intéresse. Chouette.
L'avantage de cette correction en passif, c'est qu'elle ne nécessite pas d'EQ numérique ou analogique avant préamplification/amplification,
n’entraĂźnant donc pas les Ă©tages de gain dans des corrections de signal importantes (genre +10 dB Ă  20 kHz en 6dB/oct.)

Le revers, c'est que son action pénalise la "belle" courbe d'impédance dans l'aigu;
en fonction de l'amplitude de correction demandée, au fur et à mesure l'impédance dans l'aigu chute de plus en plus (module impédance + phase électrique).

Son effet se modélise trÚs bien à l'avance dans Xsim, en lui fournissant une mesure d'impédance et une mesure dans l'axe.
Une fois des valeurs "moyennes" de correction satisfaisantes Ă©tablies, cela peut d'ailleurs se tweaker ensuite Ă  l'oreille,
c'est un des rares rĂ©glages possible oĂč la feuille ait le dernier mot ...

Des fois, ce high-shelf remonte bien le niveau en HF aprĂšs la bosse, mais cela fait gonfler aussi cette derniĂšre.
Il faut alors ajouter un réseau RLC série supplémentaire, en parallÚle du moteur, ou bien un réseau RLC parallÚle,
en sĂ©rie sur le moteur, ou mĂȘme les deux; aux valeurs accordĂ©es,
pour ne tweaker que la bosse et laisser filer l'aigu ajusté à souhait.

Sinon, pour le high-shelf on peut aussi procéder avec une self, de trÚs faible valeur (0,010-0,015 mH, dispos en 1% chez Jantzen Audio)
mais du coup en la plaçant en série entre la R parallÚle du LPAD et la masse.
Plus délicat à ajuster finement, mais comportement différent sur la courbe d'impédance en HF, qui n'a plus tendance à descendre dans l'aigu.
C'est ce que je dois essayer lorsque je les aurai reçues !
Car une courbe d'impédance réguliÚre qui ne plonge pas en HF, c'est aussi un meilleur comportement vis à vis de tout type d'ampli Wink
Bienvenue dans le monde de la sorcellerie des filtres passifs Wink Wink Wink

Cordialement

.

RE: TAD 2001 : frequence coupure ideale? - Ragnarsson - 09/01/2019 14:21:16

Pour le rĂ©glage Ă  l'oreille de la valeur du condensateur du high shelf tu as raison car entre un jeune et un grand ancien cela ve ĂȘtre trĂšs diffĂ©rent et certains dont la perception des aigues n'est plus lĂ  boosteront bien plus que ce qu'indiquera une mesure au micro.

RE: TAD 2001 : frequence coupure ideale? - narshorn - 09/01/2019 14:41:44

Ragnarsson a Ă©crit :
Pour le rĂ©glage Ă  l'oreille de la valeur du condensateur du high shelf tu as raison car entre un jeune et un grand ancien cela ve ĂȘtre trĂšs diffĂ©rent et certains dont la perception des aigues n'est plus lĂ  boosteront bien plus que ce qu'indiquera une mesure au micro.

Cool Je suis juste content que mon réglage, théorique, et mesuré avec le m30 lors de ta venue,
soit validé par au moins deux paires d'oreilles, dont les tiennes ... Wink

Cela veut dire que malgrĂ© tous mes dĂ©fauts et grands pĂ©chĂ©s numĂ©riques, dont je rendrai compte devant l’Éternel,
je n'ai pas encore l'ouĂŻe trop pourrie Big Grin Big Grin Big Grin

Cordialement

RE: TAD 2001 : frequence coupure ideale? - GG14 - 09/01/2019 16:03:04

Citation :

C'est pour çà que l'Ă©quilibre primaire se fera au micro quitte Ă  ajuster d'une fraction de dB Ă  l'oreille. MĂȘme si avec l'Ăąge les frĂ©quences aigues sont bien moins perçues, l'oreille reste sensible Ă  l'Ă©quilibre de la bande passante comme dans la vraie vie.

RE: TAD 2001 : frequence coupure ideale? - narshorn - 09/01/2019 19:11:55

Dominique-Tanguy a Ă©crit :
Pour bien préciser les choses, en passif, on ne peut pas remonter l'aigu, mais on peut atténuer le grave. Il faut donc utiliser un réseau d'atténuation sélectif. La pente étant ici assez réguliÚre, on peut utiliser un "low shelf".

Mieux vaut prévenir ... Equalization - High-pass and low-pass filters:

Wikipedia a Ă©crit :
A low shelf, such as the bass control on most hi-fi equipment,
is adjusted to affect the gain of lower frequencies while having no effect well above its cutoff frequency.

juste pour clarifier

Cordialement

RE: TAD 2001 : frequence coupure ideale? - Dominique-Tanguy - 09/01/2019 20:17:29

Rien ĂŁ faire, il faut que tu cherches la petite bĂȘte et que tu provoques... Franchement, tu es un gars vraiment pĂ©nible...

Ce qui m'amuse beaucoup, c'est qu'aprùs avoir critiquė Jean-Marc, voila que tu te mets à l'encre rouge ! 😀

Ma mention du RC clarifiait les choses... Et je donnais le lien qui permet de calculer kes valeurs.

Je te laisses t'exciter tout seul sur ta dĂ©couverte rĂ©cente des compressions TAD (on les connait depuis plus de vingt ans) et du traitement numėrique (nous sommes dĂ©jĂ  nombreux Ă  l'avoir abandonnė) et je reviendrai lire ici comment tu as ėvoluĂ© dans 10 ans 😀.

Comme je suis partisan de la paix et de la tranquillitĂ©, je vais simplement ėviter les fils oĂč tu interviens.

RE: TAD 2001 : frequence coupure ideale? - narshorn - 09/01/2019 20:20:21

Rien ĂŁ faire, il faut que tu cherches la petite bĂȘte et que tu provoques... Franchement, tu es un gars vraiment pĂ©nible...

Ma mention du RC clarifiait les choses... Et je donnais le lien qui permet de calculer kes valeurs.

Je te laisses t'exciter tout seul sur ta dĂ©couverte rĂ©cente des compressions TAD (on les connait depuis plus de vingt ans) et du traitement numėrique (nous sommes dĂ©jĂ  nombreux Ă  l'avoir abandonnė) et je reviendrai lire ici comment tu as ėvoluĂ© dans 10 ans 😀.

Comme je suis partisan de la paix et de la tranquillitĂ©, je vais simplement ėviter les fils oĂč tu interviens.

Ce n'était pas pour toi, mais bien sûr pour aider d'autres

Cordialement

.

RE: TAD 2001 : frequence coupure ideale? - gilou - 09/01/2019 20:34:53

Merci Ă  tous , je vais essayer une simulation avec Xsim.
mais , de toute façon , j'ai bien l'impression qu'une voie aigu va ĂȘtre nĂ©cessaire.

Gilou

RE: TAD 2001 : frequence coupure ideale? - narshorn - 09/01/2019 23:24:04

gilou a Ă©crit :
Merci Ă  tous , je vais essayer une simulation avec Xsim.
mais , de toute façon , j'ai bien l'impression qu'une voie aigu va ĂȘtre nĂ©cessaire.

Gilou

Pas forcĂ©ment, peut-ĂȘtre peux-tu t'en passer
A mon avis ce serait dommage de rajouter un tweeter au dessus du pavillon Guigue !

Si tu fais une mesure à 70cm dans l'axe avec REW ainsi qu'une mesure d'impédance compression chargée sous DATS ou LIMP,
il serait possible d'Ă©tudier un high-shelf passif
Attention cela ne gÚrera pas la partie filtrage, mais une atténuation, avec un high-shelf en plus
En tout cas, ça ne coûte rien que le temps de faire les mesures ...

Cordialement

RE: TAD 2001 : frequence coupure ideale? - gilou - 10/01/2019 09:51:05

Bonjour Narshorn

je suis pour l'instant en train de chercher du matériel de mesure plus adapté.

quel modĂšle de carte son et quel micro me conseilles-tu?

Gilou

RE: TAD 2001 : frequence coupure ideale? - Ragnarsson - 10/01/2019 11:29:50

Ce qui m'amuse beaucoup, c'est qu'aprùs avoir critiquė Jean-Marc, voila que tu te mets à l'encre rouge ! 😀

narshorn est quelqu'un de rigoureux, qui cherche à bien faire. Ses remarques peuvent parfois agacer alors qu'elles sont généralement constructives.
MĂȘme si tu as raison sur l'aspect signal sur le coup du low shelf high shelf il a raison sur la dĂ©finition. Le principal c'est que le son soit au mieux.

RE: TAD 2001 : frequence coupure ideale? - mastro - 10/01/2019 12:51:08

narshorn a Ă©crit :

Techniquement c'est juste un high-shelf. Et non, pas un low-shelf.

Il s'agit d'une capa de faible valeur (1-1,5uF...) en parallÚle sur la R série du LPAD (celle en série avec la compression).
A ne pas confondre avec un simple réseau RC

bon une fois de plus , on va pas se battre pour quelques mots de travers :-)))

je confirme que le message de Narshorn Ă©tait trĂšs clair ;-)

et qu'une simple petite capa sur la résistance serie du Lpad ,
remonte effectivement bien l'aigu , en passif ...

j'utilise aussi ce principe avec mes Heil AMTV, pour maintenir la mĂȘme
pente aprÚs 8khz , sans le moindre fléchissement ...

c'est un choix qui se valide , essentiellement Ă  l’écoute ....

sa trÚs grande simplicité de mise oeuvre et son coût qui se limite à quelques capas de trÚs faibles valeurs < 3”f trÚs courantes , ne nécessite pas de faire absolument des simus au préalable :-)))))

ça été réglé chez moi , en deux ou trois mesures, en quelque minutes , avec au final le choix d'une capa de 2,2”f ....

ça abaisse juste un peu l’impĂ©dance en fin de bande , comme trĂšs prĂ©cisĂ© plus haut ..

et pour conclure ,je conseille exclusivement ce montage pour
des Hp qui montent naturellement déjà trÚs haut , à plus de 20khz , sans distorsion
et avec une fragmentation minime ......

ce qui est trĂšs rare , en dehors des compressions TAD 2001,Heil AMTV , ???......

:-))))

RE: TAD 2001 : frequence coupure ideale? - mastro - 10/01/2019 13:48:33

Heil Amtv2 filtré, mesuré à 70cm avec ma nouvelle carte son TAScam US366 et mon micro Ecm8000 non calibré :

Rouge : mesure avec rajout d'une capa de 2.2”f sur la résistance série du Lpad :

RE: TAD 2001 : frequence coupure ideale? - gug42 - 10/01/2019 13:59:21

Plouf

RE: TAD 2001 : frequence coupure ideale? - narshorn - 10/01/2019 14:14:29

Un conseil, vérifier toujours avec un coup de DATS ou LIMP,
que dans l'aigu, le module impédance/phase électrique ne chute pas à des valeurs trop basses et torturées ...
à moins d'avoir des amplis spécifiquement conçus pour ce type de charge.

C'est la raison qui me fait prochainement essayer la "correction CD" avec le systĂšme de la self, et non celui de la capa ...

Voir les diffĂ©rences des modules; impĂ©dance+phase Ă©lectrique, entre les 2 versions, et pour la mĂȘme correction SPL en haut :

Comportement HF capa 1.2 ”F

-----------------------

Comportement HF self 0.012 mH

Les couplages HP-amplis peuvent révéler des comportements "étonnants", et parfois indésirables dans certaines configurations "customisées" ;-)
En rÚgle générale en conception, quitte à faire quelque chose de bien, autant travailler la charge de maniÚre à la rendre la plus facile à tout type d'amplification ... Wink

Cordialement

RE: TAD 2001 : frequence coupure ideale? - narshorn - 10/01/2019 17:05:29

mastro a Ă©crit :
Heil Amtv2 filtré, mesuré à 70cm avec ma nouvelle carte son TAScam US366 et mon micro Ecm8000 non calibré :

vert : mesure avec rajout d'une capa de 2.2”f sur la résistance série du Lpad :

mastro, je me trompe peut ĂȘtre mais c'est plutĂŽt en rouge avec capa rajoutĂ©e ?
As-tu fait une mesure d'impédance en HF de ta config ?
Car 2u2, cela commence à faire beaucoup, mais tout dépend aussi de l'impédance (LPAD+HP) de départ

Tu pourrais aussi essayer avec une self au lieu du condo; genre 0,02mH, entre ta R parallĂšle de LPAD et la masse Wink

mastro a Ă©crit :
et pour conclure ,je conseille exclusivement ce montage pour
des Hp qui montent naturellement déjà trÚs haut , à plus de 20khz , sans distorsion
et avec une fragmentation minime ......

ce qui est trĂšs rare , en dehors des compressions TAD 2001,Heil AMTV , ???......

:-))))

Si tu prends nombre de TW à dÎme, chargés par waveguide ce qui améliore la descente;
on constate cette chute, qui peut ĂȘtre traitĂ©e de la sorte Wink)))

Cordialement

RE: TAD 2001 : frequence coupure ideale? - mastro - 10/01/2019 21:01:29

narshorn a Ă©crit :
mastro, je me trompe peut ĂȘtre mais c'est plutĂŽt en rouge avec capa rajoutĂ©e ?
Car 2u2, cela commence à faire beaucoup, mais tout dépend aussi de l'impédance (LPAD+HP) de départ

Tu pourrais aussi essayer avec une self au lieu du condo; genre 0,02mH, entre ta R parallĂšle de LPAD et la masse Wink

Si tu prends nombre de TW à dÎme, chargés par waveguide ce qui améliore la descente;

Cordialement

oups , ci dessus , c'est bien la courbe corrigée qui est en rouge ...

edit : sur la courbe ci dessous , c'est la verte qui correspond Ă  la correction avec la capa ...
je descends pas au dessous de 4 ohm , donc aucun problÚme , avec le rajout de de la capa de 2.2”F ;-)

le test trÚs intéressant , avec une self , ça sera pour plus tard ................;-)

vert : correction SPL avec une capa de 2.2”F sur lpad

RE: TAD 2001 : frequence coupure ideale? - Ragnarsson - 10/01/2019 21:16:28

on peu mĂȘme ajouter un peu des deux pour viser une courbe d'impĂ©dance constante en HF.

A l'occasion je ferai une mesure au delĂ  de 20kHz de mes AMT pour comprer avec tes AMTv2

RE: TAD 2001 : frequence coupure ideale? - narshorn - 10/01/2019 23:50:30

mastro a Ă©crit :

narshorn a Ă©crit :

Cordialement

oups , c'est bien la courbe corrigée qui est en rouge ...

je descends pas au dessous de 4 ohm , donc aucun problÚme , avec le rajout de de la capa de 2.2”F ;-)

le test trÚs intéressant , avec une self , ça sera pour plus tard ................;-)

Merci de ce partage François ;-)

On ne voit pas la courbe de phase Ă©lectrique sur ton graphe ?

Cordialement

RE: TAD 2001 : frequence coupure ideale? - narshorn - 11/01/2019 12:18:58

Ragnarsson a Ă©crit :
on peu mĂȘme ajouter un peu des deux pour viser une courbe d'impĂ©dance constante en HF.

A l'occasion je ferai une mesure au delĂ  de 20kHz de mes AMT pour comprer avec tes AMTv2

Super idĂ©e 👍👍👍 ! Une micro-self et un micro-condo pour Ă©quilibrer la courbe d'impĂ©dance HF ...

(Cela semble marcher, combo "micro-L et micro-C" Ă  courbe cible SPL identique en HF)

C'est vrai qu'on ne connaßt pas l'allure de la courbe d'impédance à 30 voire 40k. Il n'y a guÚre plus d'output SPL, mais nos amplis la voient !
Avec le spectre de bruit HF des enregistrements DSD64 cela peut prĂȘter Ă  polĂ©mique si toutefois la chaĂźne des Ă©lectroniques
transmet intégralement ce bruit aux bornes des HPs.

De mĂȘme, la rĂ©sultante de la combinaison complexe : amp output / cĂąble HP / charge ... est remise sur le tapis.

Cordialement

.

RE: TAD 2001 : frequence coupure ideale? - mastro - 11/01/2019 14:22:04

narshorn a Ă©crit :

Merci de ce partage François ;-)

On ne voit pas la courbe de phase Ă©lectrique sur ton graphe ?

Cordialement

les voila ..... le Heil corrigé avec la capa de 2.2”F , est en Vert (edit) ;-)

ça fait un bail que c'est en place , et aucun ampli externe testé (Hiraga 50W , 20W ? kaneda ou hiraga , SE 300B 8w ,conrad Johnson MV50 ,..., )n'a souffert ... , sauf à saturer sur les TAD 1601a en montant le volume au dessus de la limite de la puissance des amplis :-))))

RE: TAD 2001 : frequence coupure ideale? - narshorn - 11/01/2019 15:07:50

mastro a Ă©crit :
les voila ..... le Heil corrigé avec la capa de 2.2”F , est en rouge ;-)

Merci François Wink c'est tout de mĂȘme Ă©trange, je ne saisis pas, peux-tu la mettre en Ă©chelle +90/-90 degrĂ©s ?
En toute logique ta capa sur le Heil devrait faire baisser l'impédance ET la courbe de phase électrique en HF ...
Par contre, la capa fait remonter vers le positif la courbe de phase acoustique, dans le mĂȘme sens que la courbe SPL donc ... logique Wink

Cordialement

.

RE: TAD 2001 : frequence coupure ideale? - mastro - 11/01/2019 17:52:04

narshorn a Ă©crit :
Merci François Wink c'est tout de mĂȘme Ă©trange, je ne saisis pas, peux-tu la mettre en Ă©chelle +90/-90 degrĂ©s ?
En toute logique ta capa sur le Heil devrait faire baisser l'impédance ET la courbe de phase électrique en HF ...
Par contre, la capa fait remonter vers le positif la courbe de phase acoustique, dans le mĂȘme sens que la courbe SPL donc ... logique Wink

Cordialement

.

oups de oups ???

c'est encore un gros mélange de couleur ??
(en changeant de PC et de version rew , car j'utilise un trĂšs vieux pc XP Ă©quipĂ© d'une entrĂ©e ligne et d'une sortie casque pour les mesures d’impĂ©dances ) :-)))))

je constate qu'avec la capa de 2.2”F , l’impĂ©dance ne baisse qu’aprĂšs 15khz seulement , et avant elle a plutĂŽt tendance Ă  monter ;-))
et la courbe de phase descend effectivement , aprĂšs 5khz ...

il serait trĂšs intĂ©ressant de voir tes mesures d’impĂ©dance et phase avec et sans capa :-)))

vert : sans correction
rouge : correction avec une capa de 2,2”f sur la résistance série du Lpad (4,7ohm)

RE: TAD 2001 : frequence coupure ideale? - astrom - 11/01/2019 19:36:37

Lol a Ă©crit :

astrom a Ă©crit :

juste une blague concernant le 416 ;-) qui est un trĂšs bon hp, mais qui Ă  mon sens n'est quand mĂȘme pas la meilleure solution au dessus de 400 Hz, le 414 montant tout de mĂȘme beaucoup plus haut que le 416, ça te permettra de dĂ©caler la plage utile de la 2001 et ainsi rester en 2 voies.

bonjour a tous,

ce poste devient trop technique pour moi...
lorsque tu dis laurent "ça permettera de decaler la plage utile de la tad 2001" tu sous entends par la, que le fait de couper la tad plus haut, cela permet à la tad de monter plus haut ? et inversement si coupé plus bas ( a la limite de ses possibilités genre 600 hertz/800 hertz elle montera moins par conséquent ?

donc deux choix alors...416-8b Ă  800 hertz et tad ou 414 a 1200/1500 hertz + tad.

RE: TAD 2001 : frequence coupure ideale? - astrom - 11/01/2019 19:37:45

Ragnarsson a Ă©crit :
Medium j'entends avec un tweeter en plus.
Si tu as de l'hyperacousie dans les aigues, un aigue qui chute en pente douce sera bien pour toi.

A voir la courbe non corrigée de narshorn et ayant écouté la version corrigée et filtrée, tu peux y aller en confiance. Je ne sais pas l'impact de ton adaptateur 1 vers 1,5 pouce sera négatif ou pas. J'avais lu un fil sur HCFR ou quelqu'un avait experimenté une 2001 avec adaptateur 1 pouce vers 2 pouces et que c'était bien moins bon que la 4001.

merci du conseil, c'est ce que je presentais apres avoir écouté un systeme qui va dans ce sens.

RE: TAD 2001 : frequence coupure ideale? - astrom - 11/01/2019 19:40:08

narshorn a Ă©crit :

astrom a Ă©crit :
juste un ebonne deux voix passive et performante pour ECOUTER DE LA MUSIQUE dont les quelités recherchées sont musicalité, NON directive...

Avec un pavillon long il y a forcément plus de qualités d'adaptation progressive à l'air ambiant,
mais il y a aussi quelques side-effects, notamment la chute dans l'aigu, je dirais c'est normal ... et ça se compense bien.
L'aigu de la TD-2001 étant superbe, pas de mauvaises surprises (ce ne serait pas forcément le cas d'une 2 pouces)
... ci-joint, une mesure brute de la TD_2001 sur mon pavillon C 300 non filtrée en rouge, et sa réponse une fois filtrée en bleu. Le pavillon Guigue fait 45.5 cm de profondeur.

Cordialement

bonjour,

donc dans mon cas, comme le souligne ragnarsson, pas besoin pour moi de filtré les aigus pour "remonter" la pente ...peut on comparer , et considerer que le guigue 300 et proche du vitavox cn 157 ?

RE: TAD 2001 : frequence coupure ideale? - astrom - 11/01/2019 19:45:52

Bonjour Mikael,

Raoul utilise ėgalement la 2001 en aigu, coupėe encore plus haut je crois.

A la mesure, la 2001 permet de descendre ã 600 Hz sans problùme. A l'ėcoute, la comparaison avec une bonne compression 1,4 pouce est à mon avis à l'avantage de cette derniùre.

Tu poses la bonne question. En deux voies, il faut travailler le filtrage un peu plus. En 3 voies, ce sera une autre Ă©coute, Ă  mon avis meilleure, mais il faudra quand mĂȘme travailler le filtrage, car l'alignement temporel avec un pavillon plus long sera encore plus pĂ©nalisant.

si je devais passer en troi voix , ce serait un autre systeme autour de mes vott (dont je ne peux utiliser actuellement par manque de place) et viendrait se greffer un multi 1505 mk avec altec 299. mais lorsque j'aurais la place, j'aimerais faire une altec 820.je crois que je vais essayer deux configurations :
altec 416-8b Ă  800 hertz en 12 db avec tad 2001 /vitavox cn 157
et altec 414-8b à 1200 hertz avec tad 2001/cn 157 épaulé chacune avec un caisson actif de mes 46 cm gégo.
faut juste trouver un we de disponible pour s'y atteler...courant janvier/fevrier..

RE: TAD 2001 : frequence coupure ideale? - narshorn - 11/01/2019 20:58:03

astrom a Ă©crit :
bonjour,

donc dans mon cas, comme le souligne ragnarsson, pas besoin pour moi de filtré les aigus pour "remonter" la pente ...peut on comparer , et considerer que le guigue 300 et proche du vitavox cn 157 ?

Bonsoir,

La rĂ©ponse sans high-shelf est subjectivement "terne", comparĂ© aux sons dans la rĂ©alitĂ©, cela manque quand mĂȘme de vie et d'Ă©quilibre.
Une fois corrigé cela ne tire pas vers l'aigu, c'est au contraire trÚs naturel. Mais c'est un choix in fine du domaine du personnel Wink

Je ne peux pas te dire pour la comparaison entre pavillons, car je n'ai pas écouté ce Vitavox, ni fait de mesures dessus avec différentes compressions.

La réponse de l'ensemble, à la fois vers le medium et vers l'aigu, est conditionnée au départ par l'association moteur/pavillon, qui ne peut se prévoir à l'avance.

Je t'encourage donc à faire ton montage et des mesures brutes, qui en diront déjà plus long techniquement sur ce que tu peux faire ensuite avec cette association.

En tout cas, une coupure entre 600-800-1000 semble trÚs réaliste et pas du tout fantaisiste pour la 2001 dans l'absolu.
C'est un peu la bonne limite haute pour les 414/416 au vu de leur diamÚtre, pour une 2 voies, si on souhaite une directivité homogÚne à Fc une fois filtré.

Une coupure Ă  1000 pour une 2 voies, c'est dommage pour la 2001, elle peut davantage vers le bas,
et en 2 voies la directivité" sera mieux contrÎlée par le pavillon avec une coupure plus basse, vers 800 Hz;
1000 Hz, à réserver avec des pavillons plus petits et des grave-medium de moindre diamÚtre, genre 17-21 cm

Smile

RE: TAD 2001 : frequence coupure ideale? - Ragnarsson - 11/01/2019 22:20:17

21 Ă  25cm plutĂŽt pour 1000Hz

RE: TAD 2001 : frequence coupure ideale? - narshorn - 11/01/2019 23:21:31

Ragnarsson a Ă©crit :
21 Ă  25cm plutĂŽt pour 1000Hz

Salut Pierre,

Oui tu as raison, dĂ©solĂ©, j'Ă©tais fatiguĂ© par mes mesures d'excess phase de cet aprĂšs-midi ... 😄

Merci de m'avoir corrigé

Bonne soirée à tous

RE: TAD 2001 : frequence coupure ideale? - Ragnarsson - 12/01/2019 08:40:52

MĂȘme si on trouve courament des 30cm raccordĂ©s plus haut, un des critĂšres important est la cohĂ©rence en terme de directivitĂ© avec le ou les autres haut parleurs.

RE: TAD 2001 : frequence coupure ideale? - narshorn - 12/01/2019 12:20:41

astrom a Ă©crit :
je crois que je vais essayer deux configurations :
altec 416-8b Ă  800 hertz en 12 db avec tad 2001 /vitavox cn 157
et altec 414-8b à 1200 hertz avec tad 2001/cn 157 épaulé chacune avec un caisson actif de mes 46 cm gégo.

Bonjour Romain,

DĂ©caler en essai la Fc en fonction des 2 diffĂ©rents HPs de grave tout en gardant le mĂȘme pavillon ne servira pas Ă  grand chose,
car ils auront tous deux un comportement similaire vers Fc une fois filtrĂ©s avec le mĂȘme target

Donc, que ce soit avec le 414 ou le 416, tu peux tenter la coupure Ă  800 Hz en association avec le Vitavox Smile

Le souci réel (et qui se pose à toute combinaison grave/pavillon!), c'est que si ton grave n'est pas pavillonné;
et que si tu poses ton pavillon directement sur ta caisse de grave, il se pose inévitablement la problématique du décalage temporel en profondeur
entre tes 2 centres émissifs grave et medium aigu; ce décalage est une donnée physique, qui a aussi une relation étroite avec la Fc que tu envisageras.

Je sais que ça peut paraßtre obscur, mais cela intervient directement dans le résultat final,
impacte directement la façon de faire le filtrage et la bonne sommation des voies, tant en SPL qu'en raccord en phase.

On pourrait résumer;

1°) bobines "alignées" : filtrage possible dans de bonnes conditions en 12 dB LR ou 24 LR acoustique

2°) bobines non alignées car pav posé sur la caisse : la bobine du medium est en arriÚre de celle du grave (fatalement, avec la longueur du pav qui se rajoute) :
le grave est alors en avance, il faut alors filtrer le grave en ordre plus élevé pour récupérer le délai approprié à Fc, si tu veux un bon calage temporel.

Il y a aussi moyen de faire autrement, plus "simple", mais cela n'exploitera alors pas le potentiel des HPs/pavs en totalité.

Le souci à mettre en oeuvre avec soin est d'obtenir des pentes acoustiques réelles suivant le target, avec la bonne mise en phase entre voies.
Il faut bien considérer les réponses acoustiques finales, et non les ordres des filtres électriques.

Cordialement

.

RE: TAD 2001 : frequence coupure ideale? - narshorn - 12/01/2019 12:23:39

astrom a Ă©crit :
lorsque tu dis laurent "ça permettera de decaler la plage utile de la tad 2001" tu sous entends par la, que le fait de couper la tad plus haut, cela permet à la tad de monter plus haut ? et inversement si coupé plus bas ( a la limite de ses possibilités genre 600 hertz/800 hertz elle montera moins par conséquent ?

La Fc basse (600/800) n'a pas d'impact sur la façon dont la TAD monte en haut ! Smile

Cordialement

.

RE: TAD 2001 : frequence coupure ideale? - astrom - 12/01/2019 12:40:02

narshorn a Ă©crit :

astrom a Ă©crit :
bonjour,

Bonsoir,

La rĂ©ponse sans high-shelf est subjectivement "terne", comparĂ© aux sons dans la rĂ©alitĂ©, cela manque quand mĂȘme de vie et d'Ă©quilibre.
Une fois corrigé cela ne tire pas vers l'aigu, c'est au contraire trÚs naturel. Mais c'est un choix in fine du domaine du personnel Wink

Je ne peux pas te dire pour la comparaison entre pavillons, car je n'ai pas écouté ce Vitavox, ni fait de mesures dessus avec différentes compressions.

La réponse de l'ensemble, à la fois vers le medium et vers l'aigu, est conditionnée au départ par l'association moteur/pavillon, qui ne peut se prévoir à l'avance.

Je t'encourage donc à faire ton montage et des mesures brutes, qui en diront déjà plus long techniquement sur ce que tu peux faire ensuite avec cette association.

En tout cas, une coupure entre 600-800-1000 semble trÚs réaliste et pas du tout fantaisiste pour la 2001 dans l'absolu.
C'est un peu la bonne limite haute pour les 414/416 au vu de leur diamÚtre, pour une 2 voies, si on souhaite une directivité homogÚne à Fc une fois filtré.

Une coupure Ă  1000 pour une 2 voies, c'est dommage pour la 2001, elle peut davantage vers le bas,
et en 2 voies la directivité" sera mieux contrÎlée par le pavillon avec une coupure plus basse, vers 800 Hz;
1000 Hz, à réserver avec des pavillons plus petits et des grave-medium de moindre diamÚtre, genre 17-21 cm

Smile

bonjour nashorn,

tu résumes bien les choses.
par contre quand tu dis que la directivité sera mieux controlée avec une coupure basse de la tad, il me semblait que plus on coupe haut moins le couple pavillon/moteur est à l'aise et donc moins directif, en tenant compte bien sur de la capacité du grave à pouvoir monter.
j'ai l'impression à vous lire qu'il faut jouer entre autre, entre deux notions : avoir une bonne directivite et une bonne mise en phase, or j'ai lu ici meme que le fait de couper plus haut permet une meilleure mise en phase des hp's en filtrage passif lorsqu'ils ne sont pas alignés (bobines).
ne pas oublier dans mon cas que les hp's (414 ou 416) sont en clos.ce qui d'apres certains permet une meilleure jonction (plus haute) entre le boomer et moteur.

RE: TAD 2001 : frequence coupure ideale? - astrom - 12/01/2019 12:41:08

narshorn a Ă©crit :

astrom a Ă©crit :

La Fc basse (600/800) n'a pas d'impact sur la façon dont la TAD monte en haut ! Smile

Cordialement

.

ok, merci.je crois que je veux tenter 800 hertz puis monter progressivement.je devrais me faire aider avec des mesures...

RE: TAD 2001 : frequence coupure ideale? - narshorn - 12/01/2019 12:54:19

astrom a Ă©crit :
quand tu dis que la directivité sera mieux controlée avec une coupure basse de la tad, il me semblait que plus on coupe haut moins le couple pavillon/moteur est à l'aise et donc moins directif, en tenant compte bien sur de la capacité du grave à pouvoir monter.

Non, car le pavillon contrÎlera bien mieux la directivité que le boomer aux alentours de Fc, pris séparément. En fait, les deux "mis ensemble", on cherche une directivité voisine à Fc. Une Fc à 800 permettra un meilleur contrÎle de la directivité car le pav n'y a aucun souci, alors qu'à 1000 Hz le boomer serait déjà en rayonnement plus "pincé", étroit, et le pavillon toujours en mode "large", pour résumer.
Plus le grave est "coupé bas" et plus il rayonne encore assez largement, et cela matche d'ailleurs mieux la directivité du pavillon (dans ses limites propres évidemment)

astrom a Ă©crit :
j'ai l'impression à vous lire qu'il faut jouer entre autre, entre deux notions : avoir une bonne directivite et une bonne mise en phase, or j'ai lu ici meme que le fait de couper plus haut permet une meilleure mise en phase des hp's en filtrage passif lorsqu'ils ne sont pas alignés (bobines).

Oui pour le début; et pour la partie suivante soulignée, pour moi, non Smile !
Et au contraire, vu que tu as un pavillon long, mĂȘme si tu l'avances pas mal sur la caisse, cela te donnera toujours un dĂ©calage important
(correspondant en fait Ă  une Fc optimale plus basse que 1kHz)

astrom a Ă©crit :
ne pas oublier dans mon cas que les hp's (414 ou 416) sont en clos.ce qui d'apres certains permet une meilleure jonction (plus haute) entre le boomer et moteur.

C'est un mythe d'audiophile Shy Shy Shy. Absolument faux Wink
Certains vont sortir le couplet du GD, mais celui dont il est question avec le filtrage et qui nous intéresse est bien loin de celui de l'accord BR ou clos de la boite ...
Deux domaines distincts, donc.

Le clos/BR+volume joue essentiellement sur la réponse grave du couple HP/coffret, pas vers la fréquence de raccord avec le pavillon
Dans tous les cas le volume et le type de charge doivent ĂȘtre adaptĂ©s aux caractĂ©ristiques du HP utilisĂ©

Cordialement

.