MELAUDIA :: forums
Préampli MC RIAA - Version imprimable

+- MELAUDIA :: forums (https://forums.melaudia.net)
+-- Forum : espace public (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=10)
+--- Forum : vinyle (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=45)
+--- Sujet : Préampli MC RIAA (/showthread.php?tid=2701)

Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11


Préampli MC RIAA - jeans - 11/11/2012

Bonjour à tous,

Je désire monter un préampli RIAA MC et sollicite votre aide pour le choix d'un circuit.

Je suis équipé de la cellule à bobine mobile

Ortofon MC VIVO RED ( 0,5 mV, >10 Ohms de charge recommandée ) montée sur un bras carbone d'une longueur effective de 218,5 mm de la platine PRO-JECT 1 Xpression 3.

Au hasard de mes recherches j'ai trouvé 2 schémas, le 1 pour cellule MM, le 2 pour cellule MC à partir desquels j'ai "bidouillé" pour retenir le schéma 3 (en PJ). Est-ce correct ? L'alimentation se ferait par batteries.

Je vous remercie pour toutes remarques et suggestions.

Jean


RE: Préampli MC RIAA - jimbee - 11/11/2012

Bonjour,

A première vue, les schémas de Walter sont faits pour que le pré-pré,
schéma 2, soit monté en amont du schéma 1, soit trois étages au total pour une cellule MC.
Le schéma 3 a lui seul n'aurait pas assez de gain et une distorsion supérieure avec une alim de 12 Volts.
Il importe aussi faire un tri dans les fets 2SK170, c'est probablement dans la série GR et avec des Idss d'environ 4,5 à 5 ma qu'il faut tabler, pour une tension d'alimentation de 24 Volts, afin d'optimiser les points de fonctionnement.

crd


RE: Préampli MC RIAA - jeans - 12/11/2012

Bonjour les audiophiles, merci pour votre réactivité.

De jimbee je retiens : 1/ les 3 étages sont impératifs. 2/ Trier les 2sk170 (4,5-5 mA) et rester en 24 Volts pour l'alim.

RCGV utilise des transfos en prépré pour une parfaite immunité aux bruits et pour une aussi bonne musicalité ?

Très bonne journée musicale à tous.
Jean


RE: Préampli MC RIAA - EBA - 12/11/2012

Bonjour,

Le premier étage en 12V.

Pour ma part les suivants en 36V.

Afin d'éviter les bruits et ronflettes, sur accus. Radicale.


Cdt.

Eric


RE: Préampli MC RIAA - jeans - 12/11/2012

Bonjour et merci Eric,

Donc bien dissocier les alim du 1 étage MC à 12V et celui du circuit MC en 36V pour plus de gain ?

Tenant compte encombrement et capacité en courant, piles ou batteries ?

Jean


RE: Préampli MC RIAA - EBA - 12/11/2012

Des piles haute capacité suffisent amplement pour une écoute peu intensive.
Après batterie au plomb avec chargeur.

Cdt.

Eric


RE: Préampli MC RIAA - jeans - 12/11/2012

Encore merci Eric.

Avec la musique.
Jean


RE: Préampli MC RIAA - rliyung - 12/11/2012

EBA a écrit :Des piles haute capacité suffisent amplement pour une écoute peu intensive.
Après batterie au plomb avec chargeur.

Cdt.

Eric

Bonjour Eric,

De mémoire, je n'ai pas les articles sous les yeux, quand l'équipe de l'Audiophile a mis au point la lignée du prépré Hiraga, il y avait 3 versions.

La première avait un circuit un peu différent des v2 et v3.
Les v2 et v3 différaient par l'alimentation, accus pour la v3 qui emportait aussi une capacité faramineuse en condos.

Je crois que c'est aussi à cette occasion qu'ils ont souligné la différence entre l'alim à piles et à accus. Je crois me rappeler que c'est une histoire d'impédance.
D'ailleurs les accus il faut les prendre au plomb et pas autre chose.

Je crois que c'est Jean qui me posait la question en privé.
Il me semble que le prépré de Walther est dérivé du Hiraga v3, avec un seul transistor.

a+mitiés raoul


RE: Préampli MC RIAA - EBA - 12/11/2012

Bonjour Raoul,

Exacte, des batteries au plomb + capa, c'est le top, mais extrainement encombrant.

J'ai déjà 2 batteries de 12 v pour la partie MC et préampli -12V. Je me voyais mal avec 2 de plus pour les 36V.

J'ai opbté arbitrairement pour 4 piles de 9 V, 1200 mha chacune pour la partie RIIA pour une durée de vie d'un an ( Sélectronique ).

De plus, jai obpté pour la version OSBOROF du RIIA que j'ai publié dans DL 103 R je crois ici même.

Réseau R/C sur l'alime 36 V. Attention aux masses. Il parait tout simple, mais de nombreux DIYeurs se sont retrouvés av du souffle.

Pas de souffle, grande dynamique, très peu coloré, timbres justes. une merveille. J'ai pu le comparer à un M005 Thorens neuf ( dans son carton, actuellement ), écrasante supéroirité sur tout les point.

Il va falloir que je vide tout ce que j'ai en surplus.Smile


RE: Préampli MC RIAA - rliyung - 14/11/2012

rliyung a écrit :...
Il me semble que le prépré de Walther est dérivé du Hiraga v3, avec un seul transistor.
...

Je rectifie mon propos, après avoir pu vérifier le catalogue MDA qui porte la description des montages Hiraga et suite à une conversation que je viens d'avoir avec André/AJMARS.

Le Hiraga v1 utilise une paire de bipolaires 2SC1775, les v2 et v3 des 2SB737B. Le WW utilise un fet le 2SK170.
André s'en était fait un de prépré, il a utilisé des MAT03.

Les schémas sont en fait différents, contrairement à ce que j'avais avancé.