MELAUDIA :: forums
VOT : comparaison objective filtres série 6 db et JMLC 18 db - Version imprimable

+- MELAUDIA :: forums (https://forums.melaudia.net)
+-- Forum : espace public (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=10)
+--- Forum : filtres (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=35)
+--- Sujet : VOT : comparaison objective filtres série 6 db et JMLC 18 db (/showthread.php?tid=2568)

Pages : 1 2 3 4 5 6 7


VOT : comparaison objective filtres série 6 db et JMLC 18 db - Dominique-Tanguy - 15/08/2012

Bonjour à tous,

Je suis en vacances depuis aujourd'hui et je reste dix jours à la maison. Du coup, j'ai décidé de me lancer dans une expérience qui devrait être instructive.

Tout d'abord, mon système est arrivé à maturité et je suis enchanté du résultat, tant subjectif qu'objectif, car sa mise au point m'a appris à réaliser et interprèter les mesures.

J'aurais pu m'en tenir là et, comme souvent sur les forums, faire du prosélitisme en faveur de ma solution. J'ai préféré me lancer, au prix de l'achat de quelques composants, dans la réalisation d'une deuxième paire de filtres, conçus selon les théories de JMLC.

Pour être tout à fait honnête, les composants choisis ne sont pas aussi couteux que ceux de mes filtres série, mais l'expérience m'a montrée que la qualité des composants jouait un rôle moins important que, par exemple, l'égalisation du pavillon...

Mon idée est donc de mettre en compétition les deux solutions, et publier les résultats sur ce fil.

La mesure de mes HP m'amène à choisir des coupures à 700 Hz et 8000 Hz.

Le filtre quasi optimal à 18 db me donne une coupure de la VOT à 610 hz et du pavillon à 800 Hz,ce qui est parfait par rapport au GD que j'ai mesuré sur le 1505b. Je souhaite laisser filer le 1505b, car j'ai une coupure naturelle à 7000 Hz à environ 12/18 db, ce qui correspond au calcul Excel. Le tweeter sera coupé à 9000 hz, çe qui est parfait pour me débarasser des deux bosses charactéristiques du 2404. Je réalise aussi une compensation d'impédance du 515-8G et du 291-16.

Enfin, le 1505b est égalisé en passif (voir fil spécifique)

J'espère avoir tous les composants le WE prochain.

Voilà pour la présentation du projet, si quelqu'un à des idées, je suis preneur !

Dominique


RE: VOT : comparaison objective filtres série 6 db et JMLC 18 db - EBA - 16/08/2012

Bonjour Dominique,

Une étude de la coupure basse serait pertinante tout en ayant une THD en haut au minimum.
Le filtre de Jean-Michel l'autorise.

Cdt.

Eric


RE: VOT : comparaison objective filtres série 6 db et JMLC 18 db - Dominique-Tanguy - 16/08/2012

Bonjour Eric,

Je joins la courbe de GD que j'ai mesurée avec le 1505B. JMLC conseille de ne pas couper en dessous de 0,3 ms. A priori, je pourrais effectivement couper le médium à 700...

Cordialement,

Dominique

   


RE: VOT : comparaison objective filtres série 6 db et JMLC 18 db - folkdeath95 - 16/08/2012

Excellente initiative. C'est assez courageux, parce que cela nécessite un investissement pour acheter les composants, ainsi qu'un peu de temps passé à réaliser les filtres.
Tout ça alors que tu es content de ta solution actuelle.
Cela va être intéressant de comparer deux solutions très différentes.


RE: VOT : comparaison objective filtres série 6 db et JMLC 18 db - EBA - 16/08/2012

Re Dominique,

Effectivement 700 hz c'est pas mal, surtout qu'il y a décallage de la coupure des 515's vers le bas. Et 9000 à 10000 en haut pour le tweeter c'est pas mal non plus. J'avais déjà fait la préco et effectivement tu évites quelque peu les 2 bosses.

A suivre.

Cdt.

Eric


RE: VOT : comparaison objective filtres série 6 db et JMLC 18 db - Dominique-Tanguy - 16/08/2012

Je trouve donc 530 Hz pour le 515-8G et 700 Hz pour le 1505B.

Je devrais recevoir les composants qui me manquent samedi matin.

Pour Folkdeath95, ce n'est pas vraiment du courage, plutôt de la curiosité et l'envie d'apprendre. Et on ne sait jamais, si ça marche mieux, j'investirai dans des composants de meilleur qualité et j'aurai amélioré mon système...

Dominique


RE: VOT : comparaison objective filtres série 6 db et JMLC 18 db - Dominique-Tanguy - 21/08/2012

Les composants sont arrivés ce midi. J'ai passé l'après-midi à réaliser un premier proto. Il y a du monde...

Les premières mesures sont déjà satisfaisantes. On peut peut-être affiner... A l'écoute, ça marche, et suffisamment bien pour se lancer dans le deuxième et mettre tout ça au propre.

Je n'ai jamais obtenu de CSD aussi bon...

La guerre des filtres aura bien lieu et je sens déjà le souffle des boulets des partisants du filtre 6db série si je conclue que le filtre quasi optimal 18db de JMLC marche mieux...

La suite demain soir !

En attendant, on écoute de la musique avec 6db à gauche et 18 db à droite...

Dominique


RE: VOT : comparaison objective filtres série 6 db et JMLC 18 db - pvrx - 21/08/2012

Très intéressante initiative !
Nous attendons tous tes retours avec une certaine impatience, y compris mesures.
Je suis personnellement un partisan convaincu du filtrage BW18/JMLC, notamment parce que je ne connais pas de tandem Grave/Medium aux caractéristiques suffisamment bonnes pour se relayer correctement à faible pente.
Je connais quelqu'un qui est précisément en train d'en baver sur ce thème, et qui n'a pas fini (voir forum mesures).
Bon courage pour la suite !

Pascal


RE: VOT : comparaison objective filtres série 6 db et JMLC 18 db - HREric - 22/08/2012

Bonjour

Comparaison hautement intéressante et dont, j'imagine, plus d'un guette les résultats avec impatience!! ;-)
Bonnes écoutes!!

A+
Eric


RE: VOT : comparaison objective filtres série 6 db et JMLC 18 db - folkdeath95 - 22/08/2012

pvrx a écrit :Très intéressante initiative !
Nous attendons tous tes retours avec une certaine impatience, y compris mesures.
Je suis personnellement un partisan convaincu du filtrage BW18/JMLC, notamment parce que je ne connais pas de tandem Grave/Medium aux caractéristiques suffisamment bonnes pour se relayer correctement à faible pente.
Je connais quelqu'un qui est précisément en train d'en baver sur ce thème, et qui n'a pas fini (voir forum mesures).
Bon courage pour la suite !

Pascal

En baver, en baver... n'exagérons rien.Big Grin

Par contre, je suis assez jaloux de Dominique-Tanguy qui arrive à insérer le filtre JMLC de façon quasi plug'n play, alors que chez moi, ça pose de problème que ça n'en résoud.Sad