MELAUDIA :: forums
remplacement membrane we 555 - Version imprimable

+- MELAUDIA :: forums (http://forums.melaudia.net)
+-- Forum: espace public (/forumdisplay.php?fid=10)
+--- Forum: hauts-parleurs (/forumdisplay.php?fid=30)
+--- Discussion : remplacement membrane we 555 (/showthread.php?tid=2471)

remplacement membrane we 555 - jaco - 01/06/2012 13:22:15

Bonjour,
Je cherche a remplacer les membrane sur des we 555. Elle sont HS.
Quelles sont les r?©pliques, ALE ou autre.
Vos remarque et exp?©rience sur celle-ci sont les bien venus.

RE: remplacement membrane we 555 - jaco - 02/06/2012 08:57:38

Mon syst?®me ?©tait en service il y a 15 ans.
Onken/416, we 555/pavillon hyperbolique maison, tad 2001/ le daufin, t 925.
Je d?©sir me replonger dans la mise au point de ce 4 voies.
Mi a part les Ale que certains disent ?™tre tr?®s correct existe il d autre r?©plique?
Je ne trouve plus le site de "Ale acoustics" ou se trouve les membrane pour WE 555.

RE: remplacement membrane we 555 - Julien - 02/06/2012 22:29:04

Salut

Justement, j'ai aussi cherch?© r?©cemment le site de ALE et pas moyen de le retrouver, l'ancienne adresse ne fonctionne plus...
Questionnner ?©ventuellement GiP laboratories ou Line Magnetic pour voir s'ils vendraient des diaphragmes ?† l'unit?©... Pas sur toutefois.

Julien

RE: remplacement membrane we 555 - jaco - 03/06/2012 11:48:04

Merci Julien,
je vais regarder ces 2 sites.
Connaissez vous la qualit?© de ces 2 copies? ou du mois des infos.
Si quelqu'un a l’adresse de Ale au japon je n’arrive plus a la retrouver.
Amicalement

RE: remplacement membrane we 555 - folkdeath95 - 04/06/2012 21:01:44

jaco a Ă©crit :
Je ne trouve plus le site de "Ale acoustics" ou se trouve les membrane pour WE 555.

Concernant Ale, j'ai trouv?© un lien sur le forum Lenco Heaven:
http://www17.ocn.ne.jp/~ale/

RE: remplacement membrane we 555 - Julien - 05/06/2012 23:12:47

Bonsoir,

Oui, j'ai eu un contact avec ALE en parall?®le avec cette discussion.
Les membranes de remplacement semblent disponibles au japon, 130000 ¥ la paire, c'es le prix "officiel".
Pas cadeau ?©videmment, mais les originales, m?™me les s?©ries relativement r?©centes ( red dot ou Altec) sont devenues hors de prix...

On a compar?© des we555 avec diff?©rents type de membranes en novembre dernier ?† l'occasion du festival ETF, malheureusement sans avoir d'excellente alimentations pour les bobines des moteurs ce qui doit th?©oriquement creuser l'?©cart par rapport ?† ce qu'on a pu entendre.
De mon point de vue:
- Certaines membranes anciennes ne fonctionnent pas terrible (?©tat incertains, bricol?©es, voire rafistoll?©es...)
- Les meilleures sont toutefois les anciennes qui sont en parfait ?©tat
- les ALE s'en sortent tr?®s bien pour des r?©pliques, elles sont tr?®s proches des originales, plut?Ąt claires et rendu tr?®s "propre"...
- je ne connais pas les produits GIP

De mon point de vue pour les utilisateurs de 555, ?ßa vaut clairement le coup du point de vue de la qualit?©, apr?®s chacun jugera le tarif selon ses propres r?©f?©rences, c'est pas donn?©, mais c'est le m?™me prix qu'une paire de mmebranes de TAD 2001...

Julien

RE: remplacement membrane we 555 - angeloitacare - 08/06/2012 19:45:48

salut ?† tous

i sont devenus importateur officiel et distributeur de produits LineMagnetic au Br?©sil. Si il ya un certain int?©r?™t, je peux v?©rifier si LineMagnetic est int?©ress?© ?† vendre des diaphragmes de rechange pour 555. Les commentaires sur AnalogForum de l'Allemagne des audiophiles qui ont fait des comparaisons directes entre le LM555, et les WE555 originaux sont tr?®s positifs:

http://www.audiovoice-acoustics.com/forum/showthread.php?t=585&page=2

les r?©pliques ont ?©t?© jouer ?† partir du premier moment tout ?† fait convaincant. Tr?®s proche de l'original que huit amis qui ont ?©t?© invit?©s ?† une ?©coute pourrait aussi confirmer. Musicalement parlant, les deux pilotes sont pratiquement identiques. Avec la diff?©rence de la tension de champ de 1-2 dixi?®mes de les prendre en charge les originaux pratiquement rien.

Si LineMagnetic est dispos?© ?† vendre uniquement les diaphragmes, le prix devrait certainement ?™tre moins que d'Ale.

Angelo

RE: remplacement membrane we 555 - jaco - 09/06/2012 08:43:54

Bonjour ,

J.ai contact?© par Mail les 3 entreprises: ale, GiP laboratories et Line Magnetic.
Je n'ai re?ßus aucune r?©ponse. Peut ?™tre les adresses Mail ne sont pas les bonnes. Je suis suit preneur si vous en avez d'autres.

Angelo je serai content si pouviez vous renseigner sur les diaphragmes de rechange pour 555.
Je n'ai pas bien compris qui est devenus importateur officiel et distributeur de produits LineMagnetic au Br?©sil.

Julien votre contact chez Ale m‚Äôint?©resse comme je n‚Äôarrive pas a les contacter.

Merci de l‚Äôint?©r?™t que vous porter a ce sujet.
G?©rald.

RE: remplacement membrane we 555 - angeloitacare - 10/06/2012 18:08:57

jaco a Ă©crit :
Bonjour ,

J.ai contact?© par Mail les 3 entreprises: ale, GiP laboratories et Line Magnetic.
Je n'ai re?ßus aucune r?©ponse. Peut ?™tre les adresses Mail ne sont pas les bonnes. Je suis suit preneur si vous en avez d'autres.

Angelo je serai content si pouviez vous renseigner sur les diaphragmes de rechange pour 555.
Je n'ai pas bien compris qui est devenus importateur officiel et distributeur de produits LineMagnetic au Br?©sil.

Julien votre contact chez Ale m‚Äôint?©resse comme je n‚Äôarrive pas a les contacter.

Merci de l‚Äôint?©r?™t que vous porter a ce sujet.
G?©rald.

salut G?©rald

Vous pouvez contact?© Keith Aschenbrenner de Auditorium23 en allemagne , que est le distribuiteur officiel en europe de LineMagnetic. Peut ?™tre il peux aider.

music@auditorium23.de

RE: remplacement membrane we 555 - jaco - 12/06/2012 10:27:24

Bonjour,
J'ai contacte Keith Aschenbrenner de Auditorium23.
Mon anglais n'est pas top.
Line Magnetic vendent les membranes de remplacement uniquement pour le mat?©riel de leur marque Sad
Je poursuit mes recherches. Merci si vous pouvez m'aider.
Un contact chez Ale ou GiP laboratories serait top.
G?©rald.

RE: remplacement membrane we 555 - jaco - 16/06/2012 09:12:17

Bonjour,

LM et GiP laboratories ne vendent qu'en remplacement sur leur fabrication avec preuve de destruction de la membrane d'origine.
Pas facile tout ?ßa...

Il ne reste que ALE. Julien si vous pouvez m'aider a les contacter ce serais sympa, par MP ou Mail si vous le d?©sirer.

G?©rald
.

RE: remplacement membrane we 555 - Julien - 16/06/2012 21:19:28

Bonsoir,

J'ai le contact avec ALE et je vous Envoie copie lundi depuis mon bureau.
Attention, c'est 130 000¥ la paire...

Julien

RE: remplacement membrane we 555 - Julien - 18/06/2012 12:10:42

Bonjour,

Voici comme convenu l'adresse mail de ALE :

ale105@ninus.ocn.ne.jp

Contacter : ENDOU.

rappel : 130000 yens la paire sans les frais d'import... C'est grosso modo le m?™me prix que les TAD2001...

Julien

RE: remplacement membrane we 555 - jaco - 19/06/2012 09:54:34

Bonjour,
Merci Julien pour ce renseignement.
Je les contacte et vous tien au courant.
Si ce projet ce concr?©tise j'aurais besoin d'infos sur le montage r?©glage joint diaphragme etc. A ce tarif pas d‚Äôerreur admissible, LOL.
G?©rald

RE: remplacement membrane we 555 - jaco - 19/02/2019 10:46:10

Bonjour a tous.

J'ai enfin nouvelles membranes.
C'est une fabrication coréen de Byungsoo Yeh.
Une personne très sympathique et professionnelle.
https://we16ahorn.blogspot.com/

Je suis en phase de test et d'essais pour trouver les bons réglage du filtre.
[attachment=24222]

GĂ©rald

RE: remplacement membrane we 555 - PFB - 19/02/2019 11:58:21

jaco a Ă©crit :
J'ai enfin nouvelles membranes.

6 ans et 1/2 pour recevoir les membranes?

L'installation des membranes requiert un peu de savoir faire, elles n'Ă©taient interchangeables sur site....

Ensuite faut passer la chambre au tube à onde plante pour vérifier si tout est ok puis adapter le filtre....

Si je peux ou les membres agréés WE peuvent être d'une quelconque utilité, n'hésite pas à demander.

PFB

RE: remplacement membrane we 555 - jaco - 19/02/2019 13:04:12

Oui c'est long...
Je m’étais découragé.

Pour le montage et réglage, j'ai envoyé les we555, sans le circuit magnétique, et M. Byungsoo Yeh les a montés et réglés.
Quelle est la procédure pour passer a la chambre au tube à onde plante?
Pour le moment elles sont couplées a des pavillons hyperboliques cut of 130Hz.

Avez vous des retours sur ces membranes?

Merci pour votre aide.

RE: remplacement membrane we 555 - YvesA - 19/02/2019 14:17:29

Impressionnant le Blog de ce M. Byungsoo Yeh.
Ca sort de la copie artisanale, je n'imaginais pas qu'il puisse y avoir un tel marché pour des WE non originales !

RE: remplacement membrane we 555 - PFB - 19/02/2019 15:03:59

jaco a Ă©crit :
Pour le montage et réglage, j'ai envoyé les we555, sans le circuit magnétique, et M. Byungsoo Yeh les a montés et réglés.

Ah? curieux, régler une moitié de moteur me semble curieux. Une grosse partie du boulot consiste à coller toute les pièces en avant de la membrane pour limiter les pertes pneumatiques. Et comme sur toute chambre ajuster la bobine mobile dans l'entre-fer dans tous les axes.

jaco a Ă©crit :
Quelle est la procédure pour passer a la chambre au tube à onde plante?

Il faut un tube long si possible rectiligne, mais courbé (grand rayon de courbure) ça va aussi. Egal au diamètre de la sortie de la chambre et une brassée d'équipement de mesure. Le tube sert a charger la chambre sans s'ennuyer avec un pavillon. C'est surtout utile pour une application "full range" avec des cutoff en dessous de 100Hz. Plus la fréquence utile de l'application est basse, plus l'excursion de la membrane augmente et les ennuis avec...

jaco a Ă©crit :
Avez vous des retours sur ces membranes?

Non j'utilisais des WE puis des ALE, J'ai toujours préféré les membranes neuves, au contraire de tout le monde ou presque.

PFB

RE: remplacement membrane we 555 - jaco - 20/02/2019 19:08:07

Voici la mesure avec REW des we555 avec les membrane de M. Byungsoo Yeh, couplées a mon pavillon hyperbolique.

[attachment=24234]

RE: remplacement membrane we 555 - jaco - 21/02/2019 09:54:30

Bonjour,

Que pensent les habitués des we555 de cette mesure.
Micro légèrement désaxé, juste devant l'embouchure, pas de lissage.

Je me pose la question sur le calage temporel des différentes voies,
Calage sur le Max de l’impulsion ou sur le Début de l'impulsion?
A l’écoute sur le début ça me "semble mieux"

RE: remplacement membrane we 555 - LargeBande - 21/02/2019 21:15:55

Bonne continuation Jaco.
Ce moteur est vraiment sublime et unique pour un vintage... Les fabricants de ces membranes semblent être en conformité avec la tradition.

RE: remplacement membrane we 555 - jaco - 13/03/2019 09:56:15

Bonjour,
Voici le pavillon.

RE: remplacement membrane we 555 - jaco - 13/03/2019 10:02:12

[attachment=24488]

RE: remplacement membrane we 555 - hifiapart - 13/03/2019 19:08:48

La seule production avec le voice coil en alu plat comme les origines c’est ALE.
Chez ALE il y a deux générations 1) alu brillant 2) alu mat.
Le 1) est plus légère et très proche de l’origine
Le 2) est plus lourd et proche des Altec
Pour l’écoute je préfère les 1) assez proches des origines 1ère générations
Les 2) sont plus que correct.
Il y a d’autres fabrications actuels mais qui ont hélas des voice coils en cuivre rond les rendent plus lourd et aussi j’ai vu certains qui avaient un alu plus épais.
Si on utilise les 555 sur les pavillons autre que les WE 15, 16, 12 ou 13 ceci ne change pas grand chose. Par contre avec les pavillons longs et en large bande la diffrence des diaphragmes est flagrant. Évidement c’est nécessaire d’avoir un grand système WE bien au point pour se rendre compte, les systèmes “en cours” introduisent trop de variables. Attention aux comparatifs....
Je remplace pour mes clients et dans mon atelier les diaphragms sur les 555 origine et j’ai un stock important de diaphrams ale des deux générations pour cette finalité.
En ce qui concerne les « origines » il faut distinguer les différentes générations durant la vie (longue) des we555. Il y a les voice coils sans dos papier (we555w) ou les spires du voice coil sont assemblés par une espèce de gomme lacque, les plus rares les plus légers...un régal pour les oreilles. Après dos papier sans plis sur la face arrière du dôme, ensuite dos papier avec plis sur l’arrière du dôme du diaphragme et et enfin les altec. Les altec sont assez facile à identifier cars ils ont les fils plats et droit entre les borniers et le voice coil. On voit parfois une coloration jaune sur le diaphragme. Il s’agit d’un traitement anti corrosion pour les applications extérieur et plus particulièrement sur les navires! Et oui les sonorations sur les navires étaient avec des 555....incroyable non? Sonent moins bien car cette résines augmente la masse....

Thats all folks!
Tim

RE: remplacement membrane we 555 - moots - 13/03/2019 20:34:40

Merci, pour ces précisions.